Discussions similar to: Change Ouzbékistan
FR
Change au Kazakhstan et en Ouzbékistan
Bonsoir,

J'ai lu qu'en Ouzbékistan il était préférable de faire le change ailleurs que dans les bureaux de change officiels mais qu'en est il pour le Kazakhstan ? Vaut il mieux avoir des € ou des $ ?

Merci
Open
Change en Ouzbékistan
Bonjour

Je vais partir en circuit en Ouzbekistan et je ne sais pas s'il est préférable de prendre des euros ou des dollars pour le change

Merci de vos précisions
Open
Asie Centrale: Ouzbékistan, Tadjikistan ou Kirghizistan?
Bonjour la communaute!!!

Voila je prepare un petit trip en Asie centrale (2eme tentative en 10 ans...) au mois d Octobre. Je pars avec un ami, et nous avons environ un mois peut etre un peu plus, max 6 semaines. Je suis plutot du genre a prendre mon temps et en un mois je pense que c est soit un pays voire deux max. Le dilemne: quel pays? Ouzbekistan et son architecture m ont toujours attires, mais j entends pas toujours forcement du bien de l accueil et de l ambiance en general en tant que voyageur. Le kirghizistan semble de plus en plus populaire, facile d acces et tres interessant avec son programme de logement chez l ahbitant. Enfin le Taddjikistan, m as l air super aussi, Authentique, superbe par la nature et ses habitants.

Quelles sont vos impressions, vos suggestions? aussi le mois d octobre va certainement influencer nos choix, sachant que l ont va commencer par les montagnes ou du moins les altitudes plus eleves au debur avt qu il ne fasse trop frois et trop de neige.

Merci pour votre aude et vos conseils,

Alex😉
Open
Change avant un voyage en Asie Centrale
Bonjour à tous! Me voilà de retour d'un voyage en Ouzbékistan, Kirghizistan et Tadjikistan et j'ai en ma possession quelques billets ("sums" Ouzbeks, "somonis" Tadjiks et "soms" Kirghiz) que je n'ai pas pu rechanger en France. Le change se fait en général sur place dans les marchés (... ou chez le boucher du coin par exemple!) donc si vous voulez gagner un peu de temps et avoir l'esprit tranquille, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partir avec un peu d'argent local en poche! J'habite à Bordeaux. A+
Open
Eté 2027 - Combiné Ouzbékistan / Kirghizistan en famille: avis sur le prix et le programme?
J'ai changé les modes de transport sur ce nouvel itinéraire.

J1 Tachkent - Transfert immédiat Gare -> Train de nuit J2-J3 Khiva - 2 nuits - Arrivée matin / Visite à pied J4-J6 Boukhara - 3 nuits - Train (6-7h) J7-J9 Samarcande - 3 nuits - Train (1h30) J10 Tachken - 1 nuit - Train (2h) + Vol vers Bichkek / Nuit Bichkek J11-J15 - Kochkor - 5 nuits - Route (2h30) / 4x4 pour Song-Kul J16-J18 Karakol - 3 nuits- Route (4h) / Lac Issyk-Kul J19 Bichkek - 1 nuit - Route (5h) / Retour vers capitale J20 Départ - Vol retour
Open
Withdrawing Money in Uzbekistan
Hi there,

It’s been a while since I’ve traveled outside an area packed with ATMs, so I’m wondering about Uzbekistan and the best exchange options. The guidebooks aren’t very chatty on the topic.

From what I gather, transport and hotels will be booked and paid via bank transfer to a local agency. For personal expenses, is it better to bring euros, dollars, or can we still find ATMs along the Silk Road cities to withdraw cash with our bank card?

Catherine
Open
Conduire en Ouzbékistan, possible?
Bonjour à tous, Je vais en Ouzbekistan en décembre 2020 et je souhaite savoir s’il est possible de conduire par soi-même?

J’ai lu le contraire sur des blogs réalisés il y a quelques années mais peut-être que cela a changé entre-temps.

Merci pour vos réponses:-) Daniel
Open
Francs suisses pour l'Ouzbékistan et taux de conversion
Bonjour,

Je pars pour l'Ouzbekistan d'ici peu, et j'ai quelques questions:

-Est-il possible d'échanger des francs suisses (CHF) sur place? -Les guides parlent de taux de conversion officiel et officieux. Les deux existent-ils encore aujourd'hui? Où me conseillez-vous d'échanger mon argent pour optimiser le taux de change? (je suis backpacker sans agence de voyage)

Merci d'avance
Open
Le Kazakhstan et l'Ouzbékistan pendant le ramadan?
Bonjour, Est ce que c'est un bon plan de visiter le Kazakhstan et l'Ouzbékistan pendant le ramadan? Leur rapport à la religion étant different aux autres pays musulmans, est ce que leur mode de vie change à cette période ? Avez vous vécu cette expérience ? Merci 🙂
Open
Voyage Kirghizistan - Ouzbékistan en septembre / octobre
Bonjour à tous,

Voilà nous sommes (moi et ma femme) sur le point de partir (enfin dans quelques semaines) au Kirghizistan et en Ouzbekistan du 2 Septembre au 11 Octobre. Le programme est d'environ faire 3 semaines en Kirghizistan et 3 semaines en Ouzbekistan. Le roadtrip est déjà fait depuis longtemps, par contre j'ai quelques questions concernant l'Ouzbekistan :

- Est il mieux de faire Osh - Tashkent ou Osh - Ferghana ? et comment s'y prendre et a quel prix ? - Est il vraiment sûr de faire du change sur le marché noir ? d'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est oui, vous confirmez ? - J'ai lu qu'il est plus sympa de faire les visites dans le sens Tashkent - Khiva - Boukhara - Samarcande que Tashkent - Samarcande - Boukhara et Khiva ? - Si c'est dans ce sens là, quel est le moyen de transport petit prix (et a quel prix) pour faire Tashkent Khiva ? j'ai entendu parler d'un train grande vitesse mais il s'arrête peut être à Navoï ? J'avais penser a un moment prendre l'avion mais trop cher, surtout qu'on est pas très pressé. - Auriez vous des connaissances pouvant nous faire découvrir les trois villes de Khiva, Boukhara et Samarcande ? Nous ne cherchons pas a passer par un guide, mais je parle plutôt de locaux, bénévolement (pas non plus toute la journée) et plus dans le partage (on pourra très bien les inviter au restaurant ou quelque chose comme ça pour les remercier) J'ai vu que quelqu'un avez donné des contacts pour Khiva et Boukhara mais si vous avez d'autres connaissances...

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Summer 2027 - Uzbekistan/Kyrgyzstan Family Trip (19 Nights)
Hello,

Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:

Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €

Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Open
Paying when arriving in the middle of the night at Tashkent Airport
Hi,

In two weeks, we’re arriving in Tashkent around 1 a.m. I don’t think my hotel accepts Mastercard—is it better to bring dollars to pay, or will I be able to withdraw some som there?

Same question: I don’t think I’ll be able to buy an eSIM at 1 a.m., but has anyone seen it done that late?

Thanks.
Open
Du bleu plein les yeux (Iran et Ouzbékistan)
Il y a 3 ans , nous sommes partis 2 semaine en Iran .Circuit classique : Téhéran, Chiraz, Persepolis, Yazd, Kashan .Nous avions tout préparé par nous mêmes et nous avons une la chance à Chiraz d'être accueillis par une famille iranienne car un membre de notre famille les connaissait Allez en Iran : le pays est magnifique, les monuments grandioses( le bleu des mosquées et des palais ..juste sublime!) et les gens adorables !Ce pays a été diabolisé mais partout où nous sommes allés, nous avons été hyper bien reçus . Une petite galère pour le visa en arrivant à l'aéroport mais pour le reste , no problem. Les transports publics d'une ville à l'autre sont très bien et pas chers . Grâce à l'agence Apochi, nous avons réservé tous les hôtels car sur place il n'y a pas possibilité de retirer d'argent donc prévoir le maximum avant de partir .Bien sûr, il y a des bureaux de change partout . Cette année, nous avons poursuivi notre périple sur la route de la soie en Ouzbékistan où grâce à une agence locale " registon travel" nous avons vu les sites incontournables à notre rythme avec des guides très compétents . Partout , aucun problème et la plupart des gens parlent anglais . N'hésitez pas , partez à la découverte de ces 2 beaux pays.
Open
L'Ouzbékistan en tourisme indépendant
- Au niveau Guides Touristiques, ce pays est bien maltraité par les Editeurs. Il existe "Le Petit Fûté", un guide Olizane pas très récent et, en anglais, le guide Lonely Planet "Asie Centrale" qui traite de plusieurs pays, dont l'Ouzbékistan. - Sur place, il n'y a pas d'Offices de Tourisme au sens où nous l'entendons en France. Lors de mon voyage d'avril 2017, il m'a été dit qu'à Tashkent, il s'était ouvert un O.T. (à vérifier). A Khiva, bien visible, central, un panonceau indique "Tourist Office" ; effectivement, il existe un bureau avec une jeune personne charmante mais qui n'a aucune documentation à fournir et, à titre personnel, elle n'a pu me renseigner sur des questions un peu pointues. Il faut savoir qu'en fait ce Tourist Office est privé, propriété d'une Agence locale. Qui sera tout à fait à même de vendre des prestations, mais pas comme nos O.T. à fournir gratuitement de la documentation, des plans, des cartes, etc... A noter que les Agences réceptives locales connaissent parfaitement leur pays (ses qualités et ses défauts) et qu'elles sont de bon conseil. Et ce, dans les 4 villes principales. Les guides francophones sont nombreux et on peut les prendre à la journée (ou + bien sûr). - Si vous vous intéressez à l'Ouzbékistan (et aux pays limitrophes) sous l'aspect politico-économique, sachez qu'il existe un site en français sur Internet "novastan.org" qui permet de suivre l'actualité de l'Asie Centrale.
Open
Solo en sac a dos en Asie centrale
Bonjour a tous

Je projette d aller découvrir une partie de l Asie centrale, en y allant par voie terrestre et en rentrant par avion depuis Tachkent.

Des témoignages sur des virées similaires ?

Les possibilités, les impasses, ... ?

Merci de vos avis.

Béatrice
Open
Compte rendu pratique de deux semaines en Ouzbékistan
Bonjour à tous,

Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).

Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).

Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).

Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :

1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !

Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !

2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).

Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.

3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.

Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !

Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).

L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.

De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).

4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.

De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !

J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).

Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois à court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !

Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.

5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.

Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !

Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.

S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).

Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !

Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).

Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.

Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.

Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !

Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.

Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !

Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !

Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.

Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !

Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.

La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !

Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.

Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.

Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.

Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.

La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).

J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
Open
Combien coûtent les voyages en Ouzbékistan?
Pour beaucoup de gens dans le monde l'Ouzbékistan est un pays totalement inconnu et le pays n'est pas encore accepté comme une destination de rêve pour beaucoup. Pour le prix des voyages le pays peut vraiment devenir la destination pour planifier un prochain voyage. Essayons de faire un calcul approximatif d’un voyage en Ouzbekistan pour avoir une idée sur 3 catégories de budget pour 2 personnes; 1. Confort. Hôtels 4 -5*. Presque toutes les villes importantes du pays ont des hotels approprié pour ce type de voyage et le logement peut coûter environ 65USD p / p dans une chambre double / twin avec petit déjeuner. Manger dans un bon restaurant avec menu international coûte pas loin de 25-30 USD par jour p / p et les autres dépenses (transport, guide, billets d'entrée aux musées..) coûtent environ 45 USD. Donc, le budget pour un jour est environ 135 USD. 2. Budget. Hôtels 3-4 *. C'est le style le plus populaire parmi les voyageurs qui visitent l’Ouzbékistan et cela offre du choix énorme pour l'hébergement. Les hôtels de ce type sont construits d'une manière traditionnelle et sont parfaits pour vivre une vraie atmosphère locale. Hébergement: 35 USD p / p dans une chambre double / twin avec petit déjeuner. Manger dans un bon restaurant local: 15USD par jour (déjeuner et dîner). Et avec toutes les dépenses supplémentaires le budget d’un jour sera environ 95 USD. 3. Économique. Chambre d'hôtes, B & B, Hôtels 2-3 *. La meilleure variante pour les randonneurs, les étudiants et les amateurs d'aventure qui essaient d'être hors des sentiers battus. Ce type d'hébergement est intéressant pour un séjour en famille car ces entreprises sont principalement familiales qui offre un acceuil convivial, très hospitalier et une approche locale. Le coût de l'hébergement: 20 USD p / p dans une chambre double / twin avec petit déjeuner. Manger près des bazars ou des petites maisons de thé coûte environ environ 9-10 USD. Le coût total pour une journée avec transport, guide, billets d'entrée aux monuments est à moins de75 USD. Ou 30-35 USD par jour pour l'hébergement et les repas pour ceux qui veulent rester indépendant sans être accompagné par un guide.

Cette petite étude montre que les voyages en Ouzbékistan peuvent être aussi bon marché que 35 USD par jour ou peuvent être 135 USD et plus pour une journée avec tous les services inclus. Et suivant cela vous pouvez facilement avoir une idée sur le coût moyen de voyage en Ouzbékistan pendant la saison touristique.
Open
Trip en Ouzbékistan pour septembre
Bonjour, Pour les 60 ans de mon épouse en Septembre, je souhaite lui réserver la surprise de visiter ce pays dont Samarcande dont elle me parle depuis des...années. Je voudrais y aller du 30 septembre 2017 au 14 octobre 2014, pour visiter les sites majeurs, un mélange de nuits passées dans de bons hôtels mais aussi en B2B et yourtes. Ce que nous aimons bien est de partir le matin visiter à pied une ville par nous mêmes. J'ai lu pas mal de posts intéressants et autres sites mais comme on dit "trop d'infos tue l'info" J'ai qques petites questions de synthèse pour ne pas trop m'éparpiller :

Peut on faire plus que ces 4 villes en 11j (vol déduit) ; Taschkent, Samarcande, Boukhara, Khiva ? Vaut-il mieux atterrir à Urgench puis faire Khiva, Boukhara, Samarcande, Taschkent pour un retour Taschkent => Paris ou l'inverse ? Si oui, que ne faut-il pas manquer ? j'ai lu qu'il faut réserver le train Tashkent à Samarcande 24h à l'avance via www.advantour.com/uzbekistan/trains.htm. Je suppose qu'on peut le faire directement sur place ? Si oui 24h à l'avance aussi ? Du fait que les habitants ne parlent ni français ni anglais, dois-je réserver ce trip via une agence ou prendre un guide local avec une organisation personnelle (vols, hotels, etc..)? Si certains ont des expériences positives et négatives avec des agences, merci de me dire lesquelles. Visa ne semble plus obligatoire , exact ? Malgré sa position géographique, la sécurité ne semble pas un problème, exact ? Beaucoup de vols se font via Aéroflot. Les avis semblent partagés mais sans que ce soit Quatar Airlines, peut-on considérer que c'est acceptable en ce qui concerne la sécurité, le confort et les transferts pour nous et nos valises ? comment gérer le change ? partir avec la monnaie locale ou avec des $ ou changer sur place ? trouve t on facilement des bureaux de change dans les 4 villes pré-citées ?

Merci d'avance pour vos retours Jean-Luc
Open
Les citadelles du désert en Ouzbékistan
Nous serons en Ouzbekistan en septembre et à partir de Khiva nous prévoyons d'aller découvrir les citadelles du désert. En dehors de Toprak Kala et Kyzyl Kala qui semblent être les incontournables, lesquelles pouvez vous nous conseiller et faisables dans la journée? Merci de vos retours d'expérience. Brigitte
Open
Itinéraire d'un mois Kirghizistan - Ouzbékistan - Tadjikistan en été
Bonjour amis voyageurs,

mon amie et moi préparons en ce moment un voyage d'un mois en Asie centrale cet été. C'est la première fois que nous voyageons dans cette région du monde. Nous avons l'habitude des transports en commun, des galères éprouvantes sur le coup qui font les meilleurs souvenirs une fois sortis d'affaire. Nous ne sommes pas frileux et assez sportifs, nous aimons les longues randos, voire les ascensions éprouvantes. Mais nous avons tout les deux eu plutôt l'habitude de voyager dans des pays plus touristiques que ceux là (ça n'est pas difficile vous me direz, si je comprends bien...) même si nous nous arrangeons toujours pour sortir des sentiers battus. Par exemple, nous n'avons jamais eu à purifier notre eau... Ca vous donne une idée de notre profil ! ^^

Je fais donc appel à vos connaissances pour nous donner quelques conseils d'itinéraires car les guides classiques ont l'air vraiment peu complet. Nous arrivons et repartons de Bichkek et pendant le mois nous prévoyons de visiter quelques villes d'ouzbekistan en descendant par la vallé de Ferghana depuis Bichkek, puis de traverser la frontière tadjik, passé quelques jours dans les monts fan et traverser le pays jusque dans le Pamir pour remonter jusqu'au kirghizistan et retourner à Bichkek. Bien que nous aillons un vol AR depuis le Kirghizistan, ce n'est pas le pays que nous souhaitons visiter le plus.

Est-ce que cette première idée de boucle vous semble intéressante et réaliste ? Merci de vos conseils.

A bientôt Lucas
Open
Pré-versement avec guide en Ouzbékistan: arnaque ou pas?
Nous sommes en négociation avec un guide accompagnateur pour un sejour d'une dizaine de jours en Ouzbekistan. Pour la reservation il est demandé de verser un acompte (c'est tt à fait normal) mais demande un règlement via western union (car pas de compte bancaire) et une copie de nos passeports pour les hôtels. Est ce que quelqu'un a déjà procédé de la sorte, est ce dans les habitudes du pays? Si vous pouvez me faire part de vos retours d'expérience...
Open
Itinéraire Kirghisistan - Ouzbékistan
Bonjour

Nous prévoyons un voyage de 1 mois avec un départ à Bishkek (Kirgh.) et une fin de voyage à Tashkent (Ouzb.). Nous arrivons à Bishkek mi Septembre.

Nous prevoyons de passer environ 10 jours au Kirgh. En sachant que nous traverserons la frontière des deux pays via Dostyk (Och), auriez vous des idées de parcours pour le Kirgisistan?

Je pensais faire ce parcours : Bishkek -> Karakol ->Tamga - Bokonbaevo -> Kochkor -> Och.

Nous souhaitons faire 1-2 trek en cheval : des idées? il va surement faire froid à cette période, peut être y a t'il des treks plus adaptés?

Merci! Benjamin
Open
Avis sur durée et programme pour un séjour en Ouzbékistan
Et voilà, c'est décidé, nous serons en Ouzbékistan l'été prochain. Je me réjouis de découvrir ce pays et je recours déjà à vos avis :

- combien de jours passer à Khiva ? en comptant prendre une journée pour aller visiter les citadelles du désert. Je pensais y passer trois jours complets, plus une journée pour les citadelles, est-ce trop ?

- je souhaiterais faire une excursion de deux jours au départ de Boukhara vers Samarcande en passant par les monts Nurata, avec une nuit dans un village de montagne. Je ne souhaite pas aller au lac Aydarkul. Connaissez-vous une bonne agence organisant ce genre de tour ?

- combien de jours à Samarcande ?

- je ne trouve pas d'adresse mail de contact de l'Alliance française à Tashkent ?

Merci pour vos avis ...
Open
Retour d'expérience voyage en individuel en Ouzbékistan en août 2018
Bonjour à tous

Tout juste de retour d’un séjour de deux semaines en Ouzbékistan, nous avons envie d’alimenter ce forum en remerciement des informations reçues aussi pour nos voyages antérieurs, et surtout pour vous donner envie de découvrir ce pays extraordinaire en individuel. Car les choses bougent, et il n’a jamais été aussi facile et accessible de s’y rendre et de découvrir les lieux mythiques. Le moment est vraiment propice pour découvrir un pays dans lequel le tourisme ne joue pas (encore) un rôle prépondérant, et où règne un accueil et une gentillesse rarement rencontrés et vraiment touchants. Nous sommes revenus ravis de ce voyage qui s'est passé en toute sérénité.

Quelques éléments pratiques : Une politique très récente d’ouverture au tourisme a aboli plusieurs obstacles qui ont auparavant alourdi le voyage en individuel

- Il existe maintenant la possibilité d’un e-visa, avec un coût réduit. Cela ne marche pas encore à tous les coups (version beta) mais 20 $ plutôt que 60 $ sans besoin de passer par l’ambassade, c’est appréciable. - Plus besoin de déclarer le détail des espèces apportés lors de l’entrée dans le pays (dans la limite de 2000 US$ / personne), ni lors de la sortie. - Plus besoin de montrer lors de la sortie du territoire les ‘registration cards’ que chaque hôtel vous remet avec soin lors de la sortie du pays (avant, on faisait apparemment le compte de toutes les nuits pour restreindre l’hébergement chez les particuliers). - Les touristes peuvent maintenant acheter librement une carte SIM (pratique pour internet et appels) - L’infrastructure hôtelière est en train de s’élargir avec une offre de qualité : nous avons plusieurs fois logés dans les hôtels ou plutôt guesthouses ouverts depuis moins de 6 mois - Et last but certainement pas least, surprise très agréable : suite à une libéralisation de la politique monétaire intervenue cette année, le taux officiel du soum a été largement divisé par deux. Cela veut dire que par un coup de baguette magique, tout est devenu deux fois moins cher, dans un pays qui ne l’était déjà pas tant que ça, et que le marché noir n’a plus de raison d’être. 1 Euro vaut maintenant dans les 9 000 soums (oui, on devient vite millionnaire..) Pour vous donner une idée : à 4, nous n’avons pratiquement jamais mangé pour plus de 200 000 soums, soit 22 – 23 Euros, et parfois bien moins que cela. Le budget global s’est élevé en gros à 250 € / personne / semaine tout inclus (y compris l’achat de beaux souvenirs), en logeant dans des B&B ou guesthouse avec sdb privatif et air conditionné.

Question température : nous sommes partis dans la deuxième moitié d’août et avons assisté à une baisse de températures de 35-39 °C au début du voyage, à 25 – 32 °C vers la fin. Donc tout à fait gérable. Mais le mois de juin / juillet ont dû être terribles cette année, avec des températures dépassant le 45 °C. Clairement à éviter.

Notre trajet effectué sur 2 semaines: Tachkent, puis vol pour Nukus (à l’ouest du pays), et à partir de ce point , retour par la route étape par étape vers Tachkent, en passant par Khiva, Bouchara, Boysun, et Samarkand. Comme sur 15 jours, il fallait faire des choix, nous avons fait l’impasse sur la partie Mer d’Aral (Moynok) et sur la vallée de la Ferghana, qui doit être très différente du reste du pays, et certainement aussi intéressants. Mais nous avons inclus Boysun, un gros bourg au sud du pays, proche de la frontière afghan. Il ne nous a pas apparu très clairement pourquoi cette région a été déclarée patrimoine (immatériel) Unesco, mais nous avons beaucoup apprécié les paysages montagneux après tant de kilomètes avalés sur le plat, et aussi le fait d’être vraiment à l’écart de toutes les routes touristiques, et encore plus en contact direct avec la population.

Pour les déplacements : L’essentiel s’est fait par ‘taxi’ (voiture avec chauffeur) qu’on peut facilement trouver partout, via les hôtels par exemple. Les prix sont négociables, en douceur. A avoir en tête : c’est un pays assez étendu, très majoritairement plat et désertique (type steppe). Les déplacements entre villes peuvent donc être un peu longs, pe. 450 km, soit bien 6 heures de route. Cependant, alors même que nous avons fait pas mal de déplacement, cela ne nous a pas posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille de la voiture et surtout du coffre (les voitures roulent au gaz et le coffre est donc réduit). Les routes sont dans un état variable, mais beaucoup de travaux sont en cours pour les améliorer ou pour créer de sortes d’ « auto-routes ». Les ouzbeks sont à notre avis de bons chauffeurs, sachant manier nids de poule et routes parfois imprévisibles avec beaucoup de calme, et nous n’avons pas vu d’accidents sur la route.

Nous avons pris le train uniquement pour le trajet Samarkand – Tachkent (prévoir le billet de train en avance, ces trains sont souvent complets), et comme indiqué, un vol pour le trajet au début : Tachkent – Nukus.

Pour les réservations des B&B / guesthouses / hôtels, nous n’avons que peu prévu par avance. Mais tout est très simple via booking ou autres plateformes : on peut réserver sans même avoir à indiquer la carte de crédit. Si vous souhaitez toutefois d’avoir un meilleur tarif et/ ou faire profiter les locaux plutôt que booking, n’hésitez pas à appeler l’établissement de votre choix pour réserver en direct. Tous nos logements étaient à minima corrects, plus souvent bons ou très bons, avec un gros coup de cœur pour un boutique hotel à Samarkand, situé dans la vielle ville, dans une vielle bâtisse traditionnelle, et offrant un accueil particulièrement attentif.

Pour conclure, quelques faits marquants pour nous :

- La curiosité très bienveillante et la très grande gentillesse des ouzbeks, ainsi que leur calme – tout semble posé, même dans les bazar. Pas de mendicité, ni sollicitations insistantes. - Le fait de bouger dans un pays qui semble (encore) écarté de la mondialisation : les écrans de toute sorte jouent un rôle minime, aucun Hamburger McDo ou autre à l’horizon, les gens préfèrent faire leurs courses au bazar plutôt que dans les (très rares) supermarchés, les habits sont souvent traditionnels sans être folkloriques… au sujet des habits d’ailleurs, les ouzbeks y consacrent beaucoup d’attention, et tendent à être ‘bien habillés’ en toute circonstance (ce qui peut trancher avec le côté plus négligé des touristes, à l’exception des italiens, toujours impressionnants d’élégance…) - Au sujet du tourisme d’ailleurs, beaucoup de tourisme intérieur au pays, et aussi pas mal de touristes d’autres pays d’Asie Centrale (ce qui pour notre regard inexpérimenté fait tout aussi ‘couleur locale’), pas mal de coréens et quelques japonais aussi… le côté ‘asiatique’ est bien présent. - Bien sûr, l’incroyable beauté des monuments dans les villes mythiques, parfois à couper le souffle. Un diner au restaurant la terrasse à Khiva au coucher du soleil fait partie de grands moments magiques de ce voyage - Mais aussi le fait d’une remodélisation à outrance des villes, qui tendent à détruire les veilles maisons pour construire du tout moderne, ou qui cachent les parties anciennes derrière des murailles pour qu’elles soient moins visibles pour les touristes qui suivent du coup un parcours presque balisé. Cela est poussé à l’outrance dans la ville de Chakrizabh, ville de naissance de Tamerlan.

Un dernier conseil: à défaut d’apprendre l’ouzbek, apprenez un tout petit peu de russe… nous ne l’avons pas fait et l’avons vraiment regretté !

Avec plaisir pour répondre à des questions.

ninouz

-
Open
Choisir ses périples en Ouzbékistan
Bonjour à tous les forumeurs :)

Je viens faire appel aux connaissances et aux sentiments des voyageurs ayant parcourus l'Ouzbékistan. Mon compagnon et moi-même réservons un voyage de deux semaines via une agence locale. Je me retrouve à devoir faire des choix car 15 jours ne sont évidemment pas suffisants pour faire tout le pays. Et me voilà hésiter. J'ai demandé à ce que la vallée de Ferghana soit ajoutée à mon programme. Du coup, mon agent a supprimé le périple des citadelles dans le désert. J'aurais donc aimé avoir votre opinion sur ce qu'il y aurait, selon vous, de mieux à faire. J'ai aussi la possibilité de supprimer ma journée à Tashkent, ville moderne qui me tente beaucoup moins que les citadelles et Ferghana. Que me conseilleriez-vous d'enlever ?

Sinon voici le détail de notre voyage : Khiva Boukhara Nourata Yanguigazgan (village de bergers kazakhs) Aydarkul lake Hayat avec un trekking d'une journée et demi dans les montagnes Samarcande Chakhrisabz Samarcande Tashkent Kokand Richtan Ferghana Marguilan Tashkent
Open
Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d'Ouzbékistan?
Bonjour,

Je planifie un voyage en Ouzbékistan, déjà décalé une fois mais cette fois j’espère que ça va se faire. Quelques questions pour ceux qui y sont allés... Il y en a beaucoup, n’hésitez donc pas à répondre partiellement, c’est bien sûr le point 1 qui est clef, car il faut que j’achète TRES rapidement le billet d’avion (ce week end je pense) !

1. Visites « secondaires » et durée globale J’ai compris qu’en ne visitant que les quatre villes principales, 2 semaines était plus que suffisantes, voire trop. Or, les autres possibilités pour enrichir le voyage semblent parfois assez peu appréciées ou en tout cas suscitent des avis assez contrastés. Donc, voilà ma question : sachant que je suis allé en Iran, que je voyage en indépendant et solo, que je n’ai rien contre la rando en général si on y voit vraiment de beaux paysages et que je n’apprécie pas les choses trop artificielles/touristiques, me recommanderiez-vous les ajouts suivants et pour quelle durée chacun ? - a. Shakrizab (travaux finis ? vraiment trop rénové et artificiel ?) - b. Alentours Shakrizab : randonnées intéressantes et faisables seul ? Le Petit Futé en ligne parle de Langar, son musée et ses montagnes proches (rando en indépendant possible ?), de Boysun et de son musée, et de Termez qui aurait de nombreux sites archéologique dans ses environs (facile à visiter, intéressants ?) - c. Vallée de Ferghana (quelles villes à part Kokand et Fergana ? Namangan et Fayaz Tepe valent-ils le coup ?). Prévoir 3 jours en tout depuis Tachkent ? - d. Montagnes de Nourata : les paysages valent-ils la peine ? Quel village choisir pour faire des randonnées seul ? Possible d’y aller en transport en commun ou trop galère ? Compter 2,5 jours est-il raisonnable (aller + installation, puis un jour de rando, puis retour le matin) ? - e. Nukus : musée seulement ? Un « trésor » d’après le site du Petit Futé (?). AR dans la journée pertinent ? - f. désert du Kyzyl-Koum : faisable seul ?! - g. autre ?

2. Détails pratiques a. Résas : niveau hôtels, en mai faut-il réserver ou peut-on trouver facilement en arrivant le jour même (en gamme budget) ? D’ailleurs, est-il moins cher de réserver sur place ou par les booking.com et autres ? b. Cours du Soum : Où le trouver (au marché noir) ? J’ai trouvé 6800/euro à l’hiver 2016... c. Période : je pense y aller en mai : cela fait-il une différence d’y aller en début ou en fin de mois (festival, fréquentation touristique, prix...) ? d. Guide : le Petit Futé est-il complet et pertinent ? Mieux que le LP Asie centrale ? e. Budget : 30 euros par jour en mode routard sans avion ou transport privé une fois sur place (10 euros la nuit et 5 euros max par repas + 10 pour entrées/transport/extras) ? C’est réaliste ? Trop peu ?

Merci beaucoup à tous ! Et à tous ceux qui ont déjà laissé des CR de voyage détaillés !
Open
Itinéraire 15 à 20 jours en Ouzbékistan
Hello à tous les voyageurs!

Je souhaite visiter l'Ouzb. pour une 15/20 jours. Je vais arriver dans ce pays via le Kirghisistan, par Och donc.

Nous pensons faire les classiques : sarmacande, boukhara et khiva. Nous partirons de Tachkenk pour revenir en france.

Pourriez vous m'indiquer si ces durées sont adéquates en fonctions des villes: - Sarmacandes : 3 jours - Boukhara : 4 jours - Khiva : 3 jours - Tachkenk : 3 jours

Auriez vous des idées entre le transfert de la frontière avec le Kirghisitan et les villes citées dessus? Des villes vallent elles le coup dans la vallée (Adigan? Fergana?)?

D'un point de vu transfert, j'ai cru comprendre que le train était bien développé en Ouzbekistan. Les 4 villes sont elles reliées?

Un autre truc me taraude! Il faut apparement tous les soirs demander aux hotels un certificat d'enregistrement. savez vous si les guest houses/ B&B délivrent elles aussi ces certificats?

Merci !! Benjamin
Open
Quinze jours en Ouzbékistan en individuel
Comme les conseils dispensés sur ce forum nous ont bien aidé à préparer notre voyage nous revenons sur ce forum pour livrer nos impressions sur notre séjour de 15 jours en Ouzbékistan, notamment sur les points qui nous avaient inquiétés avant le départ.

L'arrivée à l'aéroport :

Nous sommes parties avec Uzbekistan Airways, réservé au téléphone via Saberatours à Paris, très efficace et en plus le numéro est gratuit. Les formalités douanières sont relativement rapides, en une petite heure nous avions récupéré nos sacs, passé la douane et transité jusqu'au terminal des vols internes pour prendre notre vol direction Ourgentch. Il faut compter 10€ pour le taxi, sans doute moins cher en négociant ou en ne prenant pas ceux qui se trouvent directement à la sortie du terminal. Il est inutile de changer de l'argent dans le taxi, ils vous feront miroiter des taux super avantageux (qui ne le sont pas du tout). Il n'est pas nécessaire d'avoir des soums dans le prochain terminal (vu qu'il n'y a rien d'autre qu'un distributeur de barres chocolatées fossilisées et qu'une fontaine à eau est en libre accès.

La nécessité d'un guide

Aucune ! Voyager dans ce pays s'est avéré très facile. Pour les logements nous avions fait nos réservations sur internet en contactant directement les hôtels. Les taxis entre les villes se réservent très facilement auprès de l’hôtel, même la veille du départ (idem pour les trains mais quelques jours avant). Il en est de même pour trouver des guides francophones à la journée, les hôtels en connaissent tous et les tarifs ne sont pas élevés (30$ pour 4 pour une journée à Khiva, dans les citadelles du désert et à Boukhara). Les guides sont accrédités tous les deux ans et nous n'avons jamais été déçues. Ils peuvent être utiles notamment dans la mesure où il y a peu d'indications sur les monuments et où les guides papiers francophones ne sont pas trop nombreux... Nous avions également prévu un tour dans les montagnes de Nourata via une agence, que nous avons finalement fait par nous même pour moitié moins cher. Les guesthouses des montagnes peuvent facilement vous trouver un taxi pour vous chercher et vous ramener sur Samarcande ou Boukhara.

Les prix (pour les taxis ils s'entendent par voiture) :

- Taxi Khiva – Boukhara : 8h de route, 65$ - Taxi Boukhara - Montagnes de Nourata : 6h de route avec arrêt dans une poterie (Abdullo Narzullaev à Gidjuvan, visite gratuite en français), 60$ - Taxi montagnes de Nourata - Samarcande : 4h de route, 40$ - Samarcande - Tachkent : 4h de route, 40$ - Taxi pour les citadelles du désert : 40$ Les taxis jaunes, les voitures privées ou les Damas (petits minibus) sont toujours moins chers que les taxis proposés par l’hôtel, si c’est un confort de réserver par l’hôtel pour les longs trajets c’est une perte d’argent pour les petits trajets, par exemple :

Samarcande - Bazar d’Ourgout, 25$ en taxi touristique, 4€ en taxi jaune

Trajet pour l’aéroport de Tachkent, 10$ par l’hôtel, 8000 soums (1,2€) en taxi jaune.

L'argent :

Il est inutile d’emmener des dollars, les euros s’échangent partout et il est même possible de payer en euros. Les prix sont souvent indiqués en dollar mais l'euro est accepté partout. Il vaut mieux prévoir quelques billets de 5€ et des pièces de 2€ et 1€ de façon à pouvoir faire l’appoint lors des conversions ou pour des petits achats. Il faut également penser à demander le prix en soums, parfois c’est plus avantageux de payer en euros qu’en soums ou inversement. Nous changions à chaque fois dans les hôtels (1€ = 6600 à 6800 soums) et ceux qui ne changeaient pas faisaient venir un changeur dans la demi heure.

La météo : La chaleur était largement supportable, c'est très sec. L’endroit où nous en avons le plus souffert dans notre périple c’était dans le métro parisien… La ville la plus chaude est de loin Boukhara mais il suffit d'éviter de se promener pendant les heures les plus chaudes. On trouve de l'eau en bouteille facilement (1500 soums en moyenne). Pour la tenue vestimentaire nous avions opté pour des pantalons légers et des T-shirts mais nous avons regretté de ne pas avoir emmené plus léger. Le short (hors mini short) pour les hommes et les femmes est bien accepté. Même dans les visites des monuments il est rare qu'on nous demande de nous couvrir (nous n'avons vu ça qu'à l'allée des mausolées à Samarcande).

Les yourtes :

Nous avions initialement prévu de dormir dans une yourte. Après avoir mangé dans les yourtes à Ayaz Kala nous avons éliminé cette étape de notre circuit. A partir du camp hormis marcher 1h autour de la citadelle il n'y a pas grand chose à faire ou il fait du moins trop chaud pour le faire. Les températures ne baissent pas avant 18h30 et la nuit tombe assez vite. Sans doute que l'après-midi et la nuit dans les yourtes sont plus intéressantes au printemps quand le désert est fleuri et qu'il y fait moins chaud. Quant à la randonnée chamelière, ou plutôt le tour du camp sur un dromadaire, elle nous a semblé bien artificielle.

La sécurité :

Zéro problème en 15 jours, pas de violence, pas d'arnaque... Le seul danger peut venir des routes, pleines de nids de poule et une conduite assez sportive (mais d'autres pays sont bien pires à ce niveau là).

La nourriture : Meilleure que ce à quoi les forums et les guides nous avaient préparés. Pour avoir suivi la préparation des repas, la fameuse huile de coton ne nous a pas semblé être beaucoup utilisée (plutôt de l'huile de tournesol). C'est néanmoins relativement gras et tous les touristes rencontrés avaient été malades au moins une fois. Prévoir de quoi faire face à une bonne tourista !

La langue : Pour ceux qui maitrisent le russe c'est le paradis il est parlé par presque tout le monde. L'anglais est parlé dans les hôtels et plus ou moins sur les lieux touristiques. Il y aura toujours quelqu'un de disposé à faire l'interprète si nécessaire (pour les taxis notamment!). L'allemand est également assez répandu, devant le français.

Notre circuit : Le plus bateau qu'il soit 4 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours dans la montagne, 3 jours à Samarcande et 1 jour à Tachkent.

Nos logements :

-Meros B&B à Khiva : Très bien situé, ambiance familiale, les deux frères peuvent vous trouver des guides, des taxis très rapidement, repas sur le toit pour 4€ par personne avec une très belle vue.

- Rustam & Zukhra à Boukhara : très bien situé, actuellement en travaux, deux sœurs et toute leur équipe aux petits soins

- Nuratau Hiking Guesthouse à Hayat (narzullo-musaev@mail.ru) : un très beau logement dans un cadre de rêve, repas dans la famille (on peut participer à la préparation) et un accueil très sympathique. Narzullo parle anglais et est biologiste dans la réserve, il se fera un plaisir de vous faire découvrir les environs. Il nous a envoyé un taxi pour nous chercher à Boukhara et nous en a également trouvé un pour le retour à Samarcande. L’accueil réservé aux voyageurs individuels est complètement différent de celui réservé aux groupes, beaucoup plus convivial et paisible, nous vous conseillons de passer directement par Narzullo plutôt que de réserver via le site nuratau (moitié moins cher en plus ) - Emir B&B à Samarcande : Nous avions initialement réservé chez Jahongir B&B, en arrivant nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’hôtel était complet et que notre réservation ils s'en foutaient bien... Nous avons eu droit à plein de version différente de la part du patron (problème de mail, confusion avec deux autres jaunes filles, coupure de courant etc...), bref une montagne de mauvaise foi. Heureusement les deux employés, désolés pour nous, nous ont accompagnés en taxi au B&B Emir où nous sommes finalement restées. La situation est proche du Gour Emir et à 10 minutes à pied du Registan, il y a mieux situé mais nous n’avions que 2 jours complets à Samarcande donc pas trop le temps de chercher ailleurs.

-Topchan Hostel à Tachkent : Nous n’avons pas visité Tachkent donc impossible de parler de la situation mais en tout cas c’était une très bonne ambiance, l’occasion de rencontrer des gens en transit du monde entier dans une atmosphère conviviale, top !

Les enregistrements (ovir) sont faits directement par les hôtels. Ne pas oublier de les garder précieusement et éviter de les ranger au fond de son sac à dos puisqu'il faudra les ressortir à chaque nouveau logement.

En tout cas, ce voyage a tenu ces promesses : un pays exceptionnel dans lequel il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, nous avons été conquises!
Open

You might also like