Hello à tous,
Je dois faire ce jeudi la demande pour nos visas chinois (à moi, mon épouse et mes 2 filles) depuis Hanoi. Au départ, je partais de l'idée que le visa touriste était de max 30 jours... donc j'ai préparé mon dossier en fonction, i.e. avec un itinéraire de 30 jours (entrée par Lao Cai et vol 30 jours plus tard depuis Beijing vers Tokyo).
Cependant, en lisant l'un ou l'autre blog, je pense comprendre que le nombre de jours de validité du visa dépend de la durée de l'itinéraire que nous fournirons à l'ambassade... donc, en gros, si je dis que nous serons en Chine du 30 avril au 14 juin, nous recevrons un visa de 45 jours (sur un max de 3 mois). J'hésite donc très fort à revoir l'itinéraire pour nous donner une marge supplémentaire... mais cela implique que je prenne le risque de déplacer notre vol vers Tokyo! Si jamais on nous dit finalement non, c'est 30 jours max, nous serons un peu dans le c... euh embêté, quoi ^^
Quelqu'un peut-il m'éclaircir sur le sujet?
Merci d'avance!
Stef
Bonjours a tous!
j'ai plusieurs question a vous poser, certaine sont assez précise c'est pourquoi j'ai décidé de creer un nouveau topic..
1/ je voudrait savoir si il est possible de renouveler sont visa 3 ans avant sa date de fin de validité (automne 2021 il me semble) ?
car j'ai prévu d'allez en chine (et peut-être en asie du sud EST) pendant plus longtemp que 3 ans. j'aimerais ne pas avoir a revenir pour faire un nouveau visa..
j'anticipe donc une nouvelle question : est il possible de renouveler son passeport a partir de labas ou je dois imperativement aller en france? (j'ai vu sur le net que je dois revenir en france mais je voudrais savoir si c'est reelement aussi stricte ou si c'est plus souple?)
2/ Maintenant, a propos des justificatifs de domicile. la j'ai un appartement donc la "quittance de loyer" en est un. mais quand je serais partis et que j'aurais besoin de faire de nouveau visa, je compte utilisé un papier prouvant que "j'habite" chez mes parents mais comment doit être se papier? une simple lettre avec signature ou il y a un vrai formulaire a remplir? ou je pourrait toujours utilisé ma "quittance de loyer" même apres avoir quitter mon appart depuis plusieurs année^^ (suffirait d'un petit coup de photoshop pour les dates non?)
3/ Pour avoir un VISA on nous demande une photocopie du passeport. vous photocopier que la partie "identité" du passeport? (les 2 premires pages) ou vous imprimé tous (y compris les visa) ? pour la chine c'est pas plus stricte?
4/ puis pour finir, quand on nous demande un relevé de compte, (j'ai de l'argent de coté mais plus de travail) je dois prendre une photo de mon compte bancaire sur la page internet de ma banque? je laisse mon numero de compte et tous?
voila, merci!! c'est des petits truc qui m'inquiète^^
j'ai plusieurs question a vous poser, certaine sont assez précise c'est pourquoi j'ai décidé de creer un nouveau topic..
1/ je voudrait savoir si il est possible de renouveler sont visa 3 ans avant sa date de fin de validité (automne 2021 il me semble) ?
car j'ai prévu d'allez en chine (et peut-être en asie du sud EST) pendant plus longtemp que 3 ans. j'aimerais ne pas avoir a revenir pour faire un nouveau visa..
j'anticipe donc une nouvelle question : est il possible de renouveler son passeport a partir de labas ou je dois imperativement aller en france? (j'ai vu sur le net que je dois revenir en france mais je voudrais savoir si c'est reelement aussi stricte ou si c'est plus souple?)
2/ Maintenant, a propos des justificatifs de domicile. la j'ai un appartement donc la "quittance de loyer" en est un. mais quand je serais partis et que j'aurais besoin de faire de nouveau visa, je compte utilisé un papier prouvant que "j'habite" chez mes parents mais comment doit être se papier? une simple lettre avec signature ou il y a un vrai formulaire a remplir? ou je pourrait toujours utilisé ma "quittance de loyer" même apres avoir quitter mon appart depuis plusieurs année^^ (suffirait d'un petit coup de photoshop pour les dates non?)
3/ Pour avoir un VISA on nous demande une photocopie du passeport. vous photocopier que la partie "identité" du passeport? (les 2 premires pages) ou vous imprimé tous (y compris les visa) ? pour la chine c'est pas plus stricte?
4/ puis pour finir, quand on nous demande un relevé de compte, (j'ai de l'argent de coté mais plus de travail) je dois prendre une photo de mon compte bancaire sur la page internet de ma banque? je laisse mon numero de compte et tous?
voila, merci!! c'est des petits truc qui m'inquiète^^
Nous devons nous rendre à Shanghai pour Noël et passer 3 jours auprès de notre petite fille, étudiante. Nous serons 5, avec ses parents et sa soeur. Devons-nous faire un visa traditionnel... pour moins de 72 heures sur place ou de Transit ?
Merci de nous renseigner ou bien nous donner une adresse précise.
Au plaisir de vous lire rapidement.
Bonsoir,
Pour faire une demande de visa pour la Chine, il faut fournir un billet avion A/R.
Mon Retour s'effectue 55 jours après mon Aller ( donc plus de 30 jours) actuellement autorisé.
Si ma demande de visa est refusée au consulat ( pour 60j. au lieu de 30) même si j'ai bien ficelé mon dossier : Itinéraire, réservation des hôtel.....
Mon billet d'avion est il perdu ? ou bien existe -il une assurance "Refus de visa " Merci
B'jour, b'soir,
Au risque de relancer un sujet existant, je ne trouve pas de trop de reponse récente à une de mes questions. Pour aller au plus court, je prévois un petit trip de 6 mois en Asie, dont 2 mois en Chine. Arrivée à Beijing depuis Katmandou en avion. J'ai lu que le visa chinois était generalement valable pour une durée de 30j depuis sa date d'emission pour rentrer sur le territoire. En ce qui me concerne, je compte faire un sejour d'1 mois en Inde, suivi d'1 semaine au Nepal avant d'entrer sur le territoire chinois... ce planning annulerait donc le visa que j'aurais obtenu en France avant mon depart (et encore plus avec les delais de traitement et d'envoi )
Est-il assez simple d'obtenir, actuellement (donc depuis fin 2016), un visa chinois à l'etranger comme en Inde ou au Népal (rappel: je n'y reste qu'une semaine)..? Quelles sont les formalités, pieces a prevoir..?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés... J.C
Au risque de relancer un sujet existant, je ne trouve pas de trop de reponse récente à une de mes questions. Pour aller au plus court, je prévois un petit trip de 6 mois en Asie, dont 2 mois en Chine. Arrivée à Beijing depuis Katmandou en avion. J'ai lu que le visa chinois était generalement valable pour une durée de 30j depuis sa date d'emission pour rentrer sur le territoire. En ce qui me concerne, je compte faire un sejour d'1 mois en Inde, suivi d'1 semaine au Nepal avant d'entrer sur le territoire chinois... ce planning annulerait donc le visa que j'aurais obtenu en France avant mon depart (et encore plus avec les delais de traitement et d'envoi )
Est-il assez simple d'obtenir, actuellement (donc depuis fin 2016), un visa chinois à l'etranger comme en Inde ou au Népal (rappel: je n'y reste qu'une semaine)..? Quelles sont les formalités, pieces a prevoir..?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés... J.C
Bonjour, je prépare un voyage de trois mois en Asie et je souhaiterais obtenir avec ma compagne le fameux visa depuis l'ambassade de Chine d'Hanoï. Il y a des tonnes de renseignements divers et variés à propos de cette discussion somme toute très classique mais j'ai tout de même quelques questions.
J'arriverais très tôt (vers 5h30) depuis un train d'Hué à Hanoï et donc nous irions directement faire la queue à l'ambassade. Certaines personnes parlent d'une queue interminable, d'autres ne le mentionnent même pas. Qu'en est-il en général au mois d'avril ? Nous essaierons de l'obtenir un mardi matin, est-il possible de se balader 2 jours à Ninh Binh en attendant les 4 jours ouvrés ou faut-il absolument rester à Hanoï des fois que nous ayons besoin de nous pointer à la dernière minute à leur bureau ?
Si nous ne l'obtenons pas, est-il possible de réessayer une semaine plus tard à Hong Kong car nous y passerons 3-4 jours avant de partir vers Yangshuo pour une balade de 30 jours dans la Chine (hors HK) ?
Merci à tous ! :)
J'arriverais très tôt (vers 5h30) depuis un train d'Hué à Hanoï et donc nous irions directement faire la queue à l'ambassade. Certaines personnes parlent d'une queue interminable, d'autres ne le mentionnent même pas. Qu'en est-il en général au mois d'avril ? Nous essaierons de l'obtenir un mardi matin, est-il possible de se balader 2 jours à Ninh Binh en attendant les 4 jours ouvrés ou faut-il absolument rester à Hanoï des fois que nous ayons besoin de nous pointer à la dernière minute à leur bureau ?
Si nous ne l'obtenons pas, est-il possible de réessayer une semaine plus tard à Hong Kong car nous y passerons 3-4 jours avant de partir vers Yangshuo pour une balade de 30 jours dans la Chine (hors HK) ?
Merci à tous ! :)
Je vais ce 29 août 2017 demander un visa L au bureau des visas à Bruxelles. Dès l'accueil il y a une vérification des documents : la photo qu'on obtient dans les Telematon n'est pas bonne : il faut un fond blanc bonux et pas grisatre. Depuis quelques jours on ne peut remplur la demande en bleu. Cela doit être fait en noir. J'avais différencié chaque ville visitée par une couleur de papier différente : les feuilles doivent être blanches. Je signale à la guichetière que c'est écrit nul par : "je vous en informe maintenant". Cerise sur le gateau : je pars 39 jours, je ne peux pas dépasser 30 jours : je dois dès lors fournir une preuve de la possession de 39 j x 50 euro par ma banque : validité de l'attestation de 3 jours, attestation de mon employeur mentionnant le nombre de jours que je possède encore et pour chaque étape : ce que je commte visiter !!! Dans la mesure où il fallait être en possession des réservations des hôtels et des billets d'avions, il n'y a pas moyen de diminuer la durée. C'est à croire qu'on ne veut pas voir de touristes individuels.
Bonjour à tous,
désolé d'ouvrir un énième sujet sur le visa chinois mais je ne m'en sors pas. J'aimerais demander un visa touriste pour 3 semaines (fin juillet-début août) mais je ne comprends pas bien comment m'y prendre. Tout d'abord les tarifs évoqués sur le site de l'ambassade chinoise sont de 60 euros par personne (+ ou-) mais dès que je me retrouve sur le site du centre de visas (visaforchina) le prix est de 126 euros. De plus, ils demandent une attestation de ressources. Si j'ai bien compris il s'agit de mes derniers bulletins de paie. Or, je reçois les miens toujours avec deux ou trois mois de retard. Est-ce que ça peut être un problème ?
Pour l'attestation d'hôtel, puis-je ne fournir que la réservation d'une seule nuit ?
Enfin, le déplacement à Paris (Lyon, Marseille, etc. ne conviennent pas) est-il obligatoire ? Une seule personne peut-elle s'y rendre ? Comment s'y prendre ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
J'aimerai avoir vos conseils et retournes d'expérience.
Je pars pour la Nouvelle-Zélande, pays pour lequel j'ai obtenu un visa working Holiday.
On a un an pour arriver et on peut rester un an une fois que c'est validé.
Je veux aller las bas par la route par la Russie et la CHine.
Je n'ai pas d'experience avec les visas d'où ma naiveté.
Le visa russe est valable 30 jours et je pensais que c'était 30 jours une fois qu on arrivait las bas. Mais hier j'ai eu une mauvaise surprise en cherchant le visa car la durée n'est que de 13 jours.
Parce que ke planing je pensais qu'il était un titre indicatif et je ne pensais pas que ce serait ces dates qui définiraient e visa je pensai que c'était 30 jours d'office.
Pour la Chine je pense que ce sont les dates des billets d'avion qui définissent la durée du visa. Est ce bien cela?
Le visa chinois est valable 30 jours aussi mais je ne veux pas me faire avoir une 2ème fois.
Merci de vos retour.
J'aimerai avoir vos conseils et retournes d'expérience.
Je pars pour la Nouvelle-Zélande, pays pour lequel j'ai obtenu un visa working Holiday.
On a un an pour arriver et on peut rester un an une fois que c'est validé.
Je veux aller las bas par la route par la Russie et la CHine.
Je n'ai pas d'experience avec les visas d'où ma naiveté.
Le visa russe est valable 30 jours et je pensais que c'était 30 jours une fois qu on arrivait las bas. Mais hier j'ai eu une mauvaise surprise en cherchant le visa car la durée n'est que de 13 jours.
Parce que ke planing je pensais qu'il était un titre indicatif et je ne pensais pas que ce serait ces dates qui définiraient e visa je pensai que c'était 30 jours d'office.
Pour la Chine je pense que ce sont les dates des billets d'avion qui définissent la durée du visa. Est ce bien cela?
Le visa chinois est valable 30 jours aussi mais je ne veux pas me faire avoir une 2ème fois.
Merci de vos retour.
bonjour,
je suis francais et je voudrais savoir s'il est possible de faire une demande de visa pour la chine depuis le canada ou je suis actuellement ?
en outre, je voudrais savoir comment il est possible d'obtenir un visa de plus de 30 jours ?
merci beaucoup d'avance pour vos reponses !!!
je suis francais et je voudrais savoir s'il est possible de faire une demande de visa pour la chine depuis le canada ou je suis actuellement ?
en outre, je voudrais savoir comment il est possible d'obtenir un visa de plus de 30 jours ?
merci beaucoup d'avance pour vos reponses !!!
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, et ayant un projet de voyage de quelques mois à travers l'Asie, je pense que mon inscription est une bonne chose ! 🙂
Pour commencer j'ai quelques questions et confirmations à poser et avoir à propos du visa chinois.
Je compte au cours de mon voyage traverser la Chine en arrivant par la Mongolie en train, et en ressortant par la voie maritime vers la Corée du Sud 3 ou 4 jours plus tard. Je compte ensuite après 2 semaines passées en Corée revenir en Chine (toujours par bateau) et y rester ce coup ci 3 semaines, pour enfin quitter définitivement la Chine pour la Mongolie, en train toujours. J'ai prévu de prendre un visa touristique double entrée, valable 3 mois.
1) Je pense avoir bien compris, mais juste pour confirmation : si la validité de mon visa expire le 30 juin, je peux quand même rentrer le 29 juin pour ma seconde et dernière entrée et rester en Chine 30 jours ? C'est à dire que je ne dois pas rentrer le 30 Mai pour ressortir le 30 juin?
2) Pour les visa chinois il faut un certificat de vol aller et retour. Or je vais rentrer en train et en sortir aussi. Première question : on parle bien juste d'un seul aller-retour et pas d'un certificat aller-retour pour chaque entrée-sortie ? Seconde question : Faut-il absolument que je réserve des vols que j'annulerai par la suite ou des billets de train font l'affaire ?
Merci à tous pour vos réponses !
Valentin
Tout nouveau sur ce forum, et ayant un projet de voyage de quelques mois à travers l'Asie, je pense que mon inscription est une bonne chose ! 🙂
Pour commencer j'ai quelques questions et confirmations à poser et avoir à propos du visa chinois.
Je compte au cours de mon voyage traverser la Chine en arrivant par la Mongolie en train, et en ressortant par la voie maritime vers la Corée du Sud 3 ou 4 jours plus tard. Je compte ensuite après 2 semaines passées en Corée revenir en Chine (toujours par bateau) et y rester ce coup ci 3 semaines, pour enfin quitter définitivement la Chine pour la Mongolie, en train toujours. J'ai prévu de prendre un visa touristique double entrée, valable 3 mois.
1) Je pense avoir bien compris, mais juste pour confirmation : si la validité de mon visa expire le 30 juin, je peux quand même rentrer le 29 juin pour ma seconde et dernière entrée et rester en Chine 30 jours ? C'est à dire que je ne dois pas rentrer le 30 Mai pour ressortir le 30 juin?
2) Pour les visa chinois il faut un certificat de vol aller et retour. Or je vais rentrer en train et en sortir aussi. Première question : on parle bien juste d'un seul aller-retour et pas d'un certificat aller-retour pour chaque entrée-sortie ? Seconde question : Faut-il absolument que je réserve des vols que j'annulerai par la suite ou des billets de train font l'affaire ?
Merci à tous pour vos réponses !
Valentin
Bonjour,
Je file sur Bangkok en janvier et il est probable que je prenne un vol air china via Pékin...
Concernant le visa de transit de 72h, est-il uniquement valable sur un vol Paris-BKK via Pékin ? Où est-ce possible de prendre un vol Paris-Pékin, de rester seulement 72 h et d'avoir un autre vol pour Pékin-BKK ?
Merci
Je file sur Bangkok en janvier et il est probable que je prenne un vol air china via Pékin...
Concernant le visa de transit de 72h, est-il uniquement valable sur un vol Paris-BKK via Pékin ? Où est-ce possible de prendre un vol Paris-Pékin, de rester seulement 72 h et d'avoir un autre vol pour Pékin-BKK ?
Merci
Bonjour
Nous démarrons notre tour du monde en famille le 4 août en passant par Madagascar puis le Botswana. Nous rallions ensuite la Chine. Je souhaite faire mes demandes de visa pour la Chine avant notre départ de France, du coup 4 mois avant l'entrée en Chine. Es-ce possible ?
Merci de vos réponses et conseils.
Catbalou
Dernière étape de notre tour du monde, nous avons regagné l’Europe depuis Pékin par le Transsibérien… Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu car la demande de visa russe à Pékin a été pleine de rebondissements. Résultats pour nous : plus de 2 semaines bloqués à Pékin et près de 300 € perdus car nous n’avons pas pu prendre le Transsibérien pour lequel nous avions nos billets.
Voici tous nos conseils pour obtenir un visa russe de tourisme à Pékin sans éviter nos erreurs :
1/ Ne pas se fier aux informations sur les sites Internet officiels : elles ne concernent PAS les passeports étrangers.
2/ ATTENTION AU DELAI INCOMPRESSIBLE DE 10 JOURS OUVRES ! Le délai pour obtenir un visa russe à Pékin si vous avez un passeport français avec un « simple » visa touristique chinois est de 10 jours ouvrés à compter du lendemain du dépôt de la demande… Nous avons déposé notre dossier le jeudi 7 juillet et nous n’avons récupéré nos passeports que le vendredi 22 juillet. Ce délai est incompressible. Pas moyen de payer plus cher pour réduire ce délai ou même d’être prévenu si le visa est prêt avant.
3/ Où déposer sa demande ? Vous pouvez déposer votre dossier soit au service consulaire de l’Ambassade, soit au Russian Visa Center. - Au service consulaire de l’Ambassade : uniquement sur rendez-vous, et 4 rdv seulement par jour. Quand nous avions regardé en ligne, tous les créneaux étaient déjà pris - Au Russia Visa Center : là aussi, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, il y a des créneaux toute la journée toutes les 10 minutes. Pas de panique si vous n’avez pas pris rdv : il y a plein de guichet et ils reçoivent sans problème les gens qui viennent déposer leur dossier. C’est un service directement lié à l’Ambassade et c’est ici que nous avons déposé notre demande. L’Ambassade et le Visa Center ne sont distants que de quelques centaines de mètres. Le Russian Visa Center est au 4ème étage d’un immeuble au pied de la station de métro Dongzhimen : super pratique donc !
4/ Les pièces du dossier Là aussi, ça a été plein de surprises. Nous avions bien préparé notre dossier avec tous les éléments listés sur le site Internet (ou presque) mais les demandes ne collent pas à ce qui est affiché : - La lettre d’invitation d’un organisme officiel de tourisme : pour nous, c’est Real Russia (avec qui on avait acheté nos billets de Transsibérien…. D’ailleurs pas du tout utile d’avoir acheté en avance via un intermédiaire malgré leur professionnalisme. Voir notre article sur « Acheter des billets de Transsibérien à Pékin) qui nous avait fait cette lettre. o Attention : PAS besoin d’un ORIGINAL, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade de Russie o Bien vous enregistrer avec tous vos prénoms : on a eu une petite frayeur car David n’avait pas donné tous ses prénoms à Real Russia pour qu’ils fassent la lettre d’invitation.
- Le formulaire à remplir en ligne à l’adresse indiquée sur le site de l’Ambassade (https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx). Un seul « piège » selon nous : dans les destinations, ne PAS sélectionner « Transsibérien » si vous comptez prendre le Transsibérien. Oui, c’est très surprenant et on ne comprend toujours pas mais c’est comme ça (le gars nous explique que ce n’est pas une destination… euh oui OK mec, mais c’est pas moi qui l’ait mis dans votre menu déroulant !). Bref, nous, on nous a proposé de le changer contre 50 yuans par personne pour qu’il fasse la modif + 1 yuan par personne pour imprimer la page modifiée.
- Une photo d’identité de 3,5 cm x 4,5 cm : rien de particulier à signaler. Ils n’ont pas pris la règle pour vérifier exactement les dimensions.
- Une attestation d’assurance médicale : c’est le document qu’ils ont le plus précisément vérifié devant nous. Nous avions une super attestation de Chapka (notre assurance pour le tour du monde) mais il a tout vérifié ligne par ligne… et il a tiqué sur le fait qu’il n’y ait pas de signature en bas, seulement un tampon. Après tractations et longues discussions avec son chef, il a accepté le document… mais peut-être qu’un petit grigri ajouté en bas du document en guise de signature nous aurait évité quelques frayeurs. J’dis ça, j’dis rien.
Et c’est tout ! - PAS de billets d’avion ou de train pour entrer dans le territoire ou en sortir, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade - Et donc pas de confirmation de réservation d’hôtels, ni d’extraits de comptes bancaires, contrairement à ce que j’avais pu lire ça et là.
5/ Le prix Prix par visa : - 266 yuans de frais consulaires - 240 yuans de frais techniques (peut-être évitables si on dépose directement sa demande au service consulaire de l’Ambassade), Soit un total de 506 yuans par visa, environ 68 €. Nous avons quant à nous dû ajouter 51 yuans par personne pour modifier le formulaire en ligne et retirer « Transsibérien » des destinations en Russie (cf. plus haut)
6/ FAQ - Durée de validité du visa : Le visa est délivré sur une période correspondant strictement à votre demande. Il n’est pas valable pour une durée standard de 30 jours ou 3 mois à partir de la date de délivrance. Ainsi, si comme nous, vous indiquez que vous séjournerez en Russie jusqu’au 31 juillet, votre visa est délivré jusqu’au 31 juillet.
- 2 semaines à Pékin sans passeport, problème ou pas ? Nous avons eu un peur d’être coincé mais finalement cela ne nous a pas posé de problème : prenez bien en photo la page principale de votre passeport ET votre visa chinois, cela pourrait vous être demandé (ce fut le cas pour nous dans un hôtel). Pour toutes les visites où des documents d’identité sont demandés, la carte nationale d’identité suffit.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez davantage d'infos ou si vous voulez une info précise !
Notre blog de voyage : http://onvafaireuntour.wix.com/voyage
Allez, bonne route ! Oriane & David
Voici tous nos conseils pour obtenir un visa russe de tourisme à Pékin sans éviter nos erreurs :
1/ Ne pas se fier aux informations sur les sites Internet officiels : elles ne concernent PAS les passeports étrangers.
2/ ATTENTION AU DELAI INCOMPRESSIBLE DE 10 JOURS OUVRES ! Le délai pour obtenir un visa russe à Pékin si vous avez un passeport français avec un « simple » visa touristique chinois est de 10 jours ouvrés à compter du lendemain du dépôt de la demande… Nous avons déposé notre dossier le jeudi 7 juillet et nous n’avons récupéré nos passeports que le vendredi 22 juillet. Ce délai est incompressible. Pas moyen de payer plus cher pour réduire ce délai ou même d’être prévenu si le visa est prêt avant.
3/ Où déposer sa demande ? Vous pouvez déposer votre dossier soit au service consulaire de l’Ambassade, soit au Russian Visa Center. - Au service consulaire de l’Ambassade : uniquement sur rendez-vous, et 4 rdv seulement par jour. Quand nous avions regardé en ligne, tous les créneaux étaient déjà pris - Au Russia Visa Center : là aussi, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, il y a des créneaux toute la journée toutes les 10 minutes. Pas de panique si vous n’avez pas pris rdv : il y a plein de guichet et ils reçoivent sans problème les gens qui viennent déposer leur dossier. C’est un service directement lié à l’Ambassade et c’est ici que nous avons déposé notre demande. L’Ambassade et le Visa Center ne sont distants que de quelques centaines de mètres. Le Russian Visa Center est au 4ème étage d’un immeuble au pied de la station de métro Dongzhimen : super pratique donc !
4/ Les pièces du dossier Là aussi, ça a été plein de surprises. Nous avions bien préparé notre dossier avec tous les éléments listés sur le site Internet (ou presque) mais les demandes ne collent pas à ce qui est affiché : - La lettre d’invitation d’un organisme officiel de tourisme : pour nous, c’est Real Russia (avec qui on avait acheté nos billets de Transsibérien…. D’ailleurs pas du tout utile d’avoir acheté en avance via un intermédiaire malgré leur professionnalisme. Voir notre article sur « Acheter des billets de Transsibérien à Pékin) qui nous avait fait cette lettre. o Attention : PAS besoin d’un ORIGINAL, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade de Russie o Bien vous enregistrer avec tous vos prénoms : on a eu une petite frayeur car David n’avait pas donné tous ses prénoms à Real Russia pour qu’ils fassent la lettre d’invitation.
- Le formulaire à remplir en ligne à l’adresse indiquée sur le site de l’Ambassade (https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx). Un seul « piège » selon nous : dans les destinations, ne PAS sélectionner « Transsibérien » si vous comptez prendre le Transsibérien. Oui, c’est très surprenant et on ne comprend toujours pas mais c’est comme ça (le gars nous explique que ce n’est pas une destination… euh oui OK mec, mais c’est pas moi qui l’ait mis dans votre menu déroulant !). Bref, nous, on nous a proposé de le changer contre 50 yuans par personne pour qu’il fasse la modif + 1 yuan par personne pour imprimer la page modifiée.
- Une photo d’identité de 3,5 cm x 4,5 cm : rien de particulier à signaler. Ils n’ont pas pris la règle pour vérifier exactement les dimensions.
- Une attestation d’assurance médicale : c’est le document qu’ils ont le plus précisément vérifié devant nous. Nous avions une super attestation de Chapka (notre assurance pour le tour du monde) mais il a tout vérifié ligne par ligne… et il a tiqué sur le fait qu’il n’y ait pas de signature en bas, seulement un tampon. Après tractations et longues discussions avec son chef, il a accepté le document… mais peut-être qu’un petit grigri ajouté en bas du document en guise de signature nous aurait évité quelques frayeurs. J’dis ça, j’dis rien.
Et c’est tout ! - PAS de billets d’avion ou de train pour entrer dans le territoire ou en sortir, contrairement à ce qui est indiqué sur le site Internet de l’Ambassade - Et donc pas de confirmation de réservation d’hôtels, ni d’extraits de comptes bancaires, contrairement à ce que j’avais pu lire ça et là.
5/ Le prix Prix par visa : - 266 yuans de frais consulaires - 240 yuans de frais techniques (peut-être évitables si on dépose directement sa demande au service consulaire de l’Ambassade), Soit un total de 506 yuans par visa, environ 68 €. Nous avons quant à nous dû ajouter 51 yuans par personne pour modifier le formulaire en ligne et retirer « Transsibérien » des destinations en Russie (cf. plus haut)
6/ FAQ - Durée de validité du visa : Le visa est délivré sur une période correspondant strictement à votre demande. Il n’est pas valable pour une durée standard de 30 jours ou 3 mois à partir de la date de délivrance. Ainsi, si comme nous, vous indiquez que vous séjournerez en Russie jusqu’au 31 juillet, votre visa est délivré jusqu’au 31 juillet.
- 2 semaines à Pékin sans passeport, problème ou pas ? Nous avons eu un peur d’être coincé mais finalement cela ne nous a pas posé de problème : prenez bien en photo la page principale de votre passeport ET votre visa chinois, cela pourrait vous être demandé (ce fut le cas pour nous dans un hôtel). Pour toutes les visites où des documents d’identité sont demandés, la carte nationale d’identité suffit.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez davantage d'infos ou si vous voulez une info précise !
Notre blog de voyage : http://onvafaireuntour.wix.com/voyage
Allez, bonne route ! Oriane & David
Bonjour, comment obtenir un visa de + de 30 jours pour la Chine, depuis le Sichan ou le Yunnan?
Avec mes remerciements.
Bonjour,
Je suis actuellement en Chine avec un visa valable jusqu'au 4 juin.
J'ai repéré un billet d'avion pour sortir du pays le 4 juin mais avec un transit dans une autre ville chinoise (Tianjin) le 5 juin, soit un jour après la fin de validité de mon visa.
Quelqu'un saurait si c'est problématique ?
Merci !
Bonjour,
Je vais faire un stage en Indonésie pour trois mois et à la suite de ce stage, je souhaite visiter quelques pays (5 jours pour chaque) comme le japon, Hong Kong, la Thaïlande etc mais mon problème est le suivant:
-je suis de nationalité sénégalaise résidente en France et donc je ne bénéficie pas de l'exemption de visa dont dispose les français. Où dois je alors faire les demandes de visa pour le japon, la Thaïlande etc sans avoir à retourner jusqu'en France.
J'espère que ma question est claire , merci d'avance pour vos réponses.🙂😄
Je vais faire un stage en Indonésie pour trois mois et à la suite de ce stage, je souhaite visiter quelques pays (5 jours pour chaque) comme le japon, Hong Kong, la Thaïlande etc mais mon problème est le suivant:
-je suis de nationalité sénégalaise résidente en France et donc je ne bénéficie pas de l'exemption de visa dont dispose les français. Où dois je alors faire les demandes de visa pour le japon, la Thaïlande etc sans avoir à retourner jusqu'en France.
J'espère que ma question est claire , merci d'avance pour vos réponses.🙂😄
Bonjour,
Comment obtenir un visa en venant en sac à dos de la Mongolie et sans billet d'avion? Où passer au niveau de la Mongolie pour rejoindre la Chine sans trop de difficultés administratives? Est il plus judicieux de réaliser son visa d'ici en France avant de partir? Je suis preneuse de conseils de voyages récents car j'ai parcouru que les modalités administratives évoluent facilement et notamment en contraintes. Merci par avance aux lumières de ceux me répondant. Meilleurs voeux.
Nathalie
Comment obtenir un visa en venant en sac à dos de la Mongolie et sans billet d'avion? Où passer au niveau de la Mongolie pour rejoindre la Chine sans trop de difficultés administratives? Est il plus judicieux de réaliser son visa d'ici en France avant de partir? Je suis preneuse de conseils de voyages récents car j'ai parcouru que les modalités administratives évoluent facilement et notamment en contraintes. Merci par avance aux lumières de ceux me répondant. Meilleurs voeux.
Nathalie
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Bonjour,
Pour être sûre d'avoir bien compris : le visa donne le droit d'entrer dans les trois mois qui suivent en Chine. Mais la sortie de Chine peut avoir lieu en dehors de ces trois mois, dans le mois qui suit l'entrée, c'est bien ça ?
Nous arriverons en Chine (j'espère) le 30 juin prochain, je peux donc demander le visa à partir du 30 mars ?
Quand je remplis le formulaire en ligne de demande de visa, un pop-up apparaît qui recommande de n'introduire la demande que dans les 2 mois qui précèdent.
J'aimerais m'y prendre le plus tôt possible pour ne pas avoir de surprise et pouvoir ensuite faire d'autres réservations l'esprit tranquille.
Merci !
Pour être sûre d'avoir bien compris : le visa donne le droit d'entrer dans les trois mois qui suivent en Chine. Mais la sortie de Chine peut avoir lieu en dehors de ces trois mois, dans le mois qui suit l'entrée, c'est bien ça ?
Nous arriverons en Chine (j'espère) le 30 juin prochain, je peux donc demander le visa à partir du 30 mars ?
Quand je remplis le formulaire en ligne de demande de visa, un pop-up apparaît qui recommande de n'introduire la demande que dans les 2 mois qui précèdent.
J'aimerais m'y prendre le plus tôt possible pour ne pas avoir de surprise et pouvoir ensuite faire d'autres réservations l'esprit tranquille.
Merci !
bonjour à tous,
je compte partir cet été en chine et trop content de trouver des tarifs intéressants j'ai acheté un AR Marseille Pékin.
départ Marseille le 15 juillet arrivée Pékin le 16 juillet
retour de Pékin le 15 août.
D'après action visa cela fait 31 jours donc plus de 30 jours.
D'après le chinese visa application center de Marseille, il faut compter à partir du lendemain de son arrivée sur le sol chinois, ce qui ferait 30 jours.
Qui dois-je croire ? Et si cela fait plus de 30 jours, faut-il changer la date d'un des vols?
Merci d'avance pour vos réponses
Hi there, I’m planning a three-month trip: my itinerary would be a flight from Paris to Hong Kong, then Hong Kong to Ho Chi Minh City, and later leaving from Lao Cai to enter China before flying back from Hong Kong.
If I exit the Hong Kong airport upon arrival to find a hotel (since my flight to Vietnam leaves the next morning), will I lose the benefit of the 90-day visa exemption? Especially since I plan to spend 3 days in Hong Kong before my return flight at the end of the trip?
Also, I’d like to know if the inbound flight to Vietnam will be enough to board and get a visa on arrival, or do I need to prove that I’ll exit the country after 45 days? Since I want to visit Sapa and cross into China by land via Lao Cai, do I also need to prove my departure from China, even though I already have a round-trip ticket from Paris to Hong Kong and back for three months?
If I exit the Hong Kong airport upon arrival to find a hotel (since my flight to Vietnam leaves the next morning), will I lose the benefit of the 90-day visa exemption? Especially since I plan to spend 3 days in Hong Kong before my return flight at the end of the trip?
Also, I’d like to know if the inbound flight to Vietnam will be enough to board and get a visa on arrival, or do I need to prove that I’ll exit the country after 45 days? Since I want to visit Sapa and cross into China by land via Lao Cai, do I also need to prove my departure from China, even though I already have a round-trip ticket from Paris to Hong Kong and back for three months?
bonjour ,
Je compte me rendre en Chine cet été pour une durée supérieure à 30 jours mais inférieure à 60 jours . Il est très difficile d avoir des renseignements au niveau des consulats ou agence . La réponse est toujours floue :faîtes votre demande vous verrez , sachant qu il faut fournir les billets avions aller retour pour la demande , j aimerais avoir une réponse avant si quelqu un s est trouvé dans ce cas récemment ? Faut il demander un simple entrée avec le nombre de jours supérieur à 30, faut il demander un multi entrées pour avoir le droit de rester plus que 30 jours ? Et dans ce cas , obligé de sortir de Chine et d y rerentrer pour que le visa reparte pour 30 jours supplémentaires ?
Merci d avance de partager votre expérience si vous avez été dans ce cas .
Bonjour à tous,
je souhaiterais me rendre à Hong-Kong pour une durée de 3 mois, et avec toutes les informations sur le net je suis complètement perdue. Certains disent que le visa délivré pour un ressortissant francais est valable 90jours. Mais je ne trouve aucune documentation sur le sujet? Et dans ce cas, puis-je entrer à Hong-Kong sans visa, et faire ma demande le jour de mon arrivée? Pourriez vous m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance!!
je souhaiterais me rendre à Hong-Kong pour une durée de 3 mois, et avec toutes les informations sur le net je suis complètement perdue. Certains disent que le visa délivré pour un ressortissant francais est valable 90jours. Mais je ne trouve aucune documentation sur le sujet? Et dans ce cas, puis-je entrer à Hong-Kong sans visa, et faire ma demande le jour de mon arrivée? Pourriez vous m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance!!
Bonjour,
Mon amie et moi partons au mois d'avril pour une durée indéterminée en direction du Cambodge en camion pour traverser l'ex-Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la mer Caspienne, le Kazakhstan, la chine et enfin l'Asie du sud-est. Après avoir fait pas mal de recherches, on s'est vite rendues compte que la traversée de la frontière chinoise en véhicule était plutôt onéreuse et compliquée, on a donc décidé de laisser le camion au Kazakhstan pour continuer à pied et en transports en commun et passer la frontière chinoise à pied. Toujours est-il que les frontières chinoises ont l'air plutôt bien gardées et on se questionne sur l'obtention du visa chinois depuis le Kazakhstan. Quelqu'un saurait-il s'il est possible de l'obtenir à Astana? Ou bien plutôt à Istanbul? Ou dans un autre pays frontalier ou proche de la chine car nous serions en camion jusqu'au Kazakhstan et qu'à partir du moment où le visa est délivré, il nous reste seulement 3 mois pour passer la frontière chinoise.
Mon amie et moi partons au mois d'avril pour une durée indéterminée en direction du Cambodge en camion pour traverser l'ex-Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la mer Caspienne, le Kazakhstan, la chine et enfin l'Asie du sud-est. Après avoir fait pas mal de recherches, on s'est vite rendues compte que la traversée de la frontière chinoise en véhicule était plutôt onéreuse et compliquée, on a donc décidé de laisser le camion au Kazakhstan pour continuer à pied et en transports en commun et passer la frontière chinoise à pied. Toujours est-il que les frontières chinoises ont l'air plutôt bien gardées et on se questionne sur l'obtention du visa chinois depuis le Kazakhstan. Quelqu'un saurait-il s'il est possible de l'obtenir à Astana? Ou bien plutôt à Istanbul? Ou dans un autre pays frontalier ou proche de la chine car nous serions en camion jusqu'au Kazakhstan et qu'à partir du moment où le visa est délivré, il nous reste seulement 3 mois pour passer la frontière chinoise.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à Hanoi pour une durée d'un an et j'aimerais retourner en Chine l'année prochaine. J'aimerais prendre le train entre Hanoi et Nanning, mais je trouve peu d'informations concernant l'achat des tickets.
1. Dois-je me procurer mon ticket directement à la gare d'Hanoi? 2. J'ai lu que le ticket coûte approximativement 300 yuans. Quelqu'un peut-il me confirmer cette info?
J'ai aussi du mal �� savoir s'il est possible de faire un visa chinois à Hanoi. Si quelqu'un a des infos (documents à fournir, etc), je suis preneuse.
Merci beaucoup!
Je suis actuellement à Hanoi pour une durée d'un an et j'aimerais retourner en Chine l'année prochaine. J'aimerais prendre le train entre Hanoi et Nanning, mais je trouve peu d'informations concernant l'achat des tickets.
1. Dois-je me procurer mon ticket directement à la gare d'Hanoi? 2. J'ai lu que le ticket coûte approximativement 300 yuans. Quelqu'un peut-il me confirmer cette info?
J'ai aussi du mal �� savoir s'il est possible de faire un visa chinois à Hanoi. Si quelqu'un a des infos (documents à fournir, etc), je suis preneuse.
Merci beaucoup!
Hi there,
Let me explain. I’m cutting it close for arriving around Chinese New Year in Guizhou. There are very few options to maximize (30 days) my stay—otherwise, it’s more like 25 days. I’ve found a "possibility," but for the return flight, the plane is scheduled at 12:50 AM, which is 50 minutes after midnight. So my question is: at what point am I considered "to have left China"? Is it when I clear customs or something else? Thanks.
Let me explain. I’m cutting it close for arriving around Chinese New Year in Guizhou. There are very few options to maximize (30 days) my stay—otherwise, it’s more like 25 days. I’ve found a "possibility," but for the return flight, the plane is scheduled at 12:50 AM, which is 50 minutes after midnight. So my question is: at what point am I considered "to have left China"? Is it when I clear customs or something else? Thanks.
Bonjour amis voyageurs,
je voudrais vous raconter, à toute fin utile, le refus du visa de transit à Pekin. En effet, dans le cadre d'un voyage personnel à destination de l'Indonésie, je souhaitais profiter d'un arrêt à Pekin pour effectuer un transit au sein de la ville de Pekin(durée < 144h).
Les conditions étaient réunies et les documents imprimés: billet pour la prochaine destination avec une marge en terme de timing, réservation d'un hôtel à Pekin payée, attestation d'assurance. D'ailleurs, l'agent d'escale à Paris avait bien vérifié que j'étais éligible lors de l'enregistrement
le refus n'a pas été motivé mais les 3 différents agents des douanes chinoises avec qui j"ai échangé (à différents moments) ne se sont attardés que sur mon passport (valable jusqu'en 2024 , avec plusieurs pages vierges) outre mon identité, ils se sont attardés sur les différents tampons des pays visités avec la même conclusion: vous devez partir.
mon passport ne comprend pas de pays posant problème à mon sens (j'ai d'ailleurs effectué un voyage aux Etats-unis cette année, sans aucun problème).
je ne sais pas si cela arrive fréquemment avec les ressortissants français mais j'ai pensé utile de vous le signaler. En provenance de Paris, j'étais le seul dans ce cas mais d'autres personnes ont subi le même refus: 1 voyageur seul (Russophone certainement d'une république du caucase), 2 hommes (un jeune et certainement son père, provenance identique), un jeune couple .
j'ai du annuler mon voyage car hormis un retour à Paris dans les 8h suivants mon arrivée à Pekin, les solutions proposés par Air china ne convenait pas pour me permettre de poursuivre mon voyage.
n'hésitez pas à signaler vos expériences similaires.
je voudrais vous raconter, à toute fin utile, le refus du visa de transit à Pekin. En effet, dans le cadre d'un voyage personnel à destination de l'Indonésie, je souhaitais profiter d'un arrêt à Pekin pour effectuer un transit au sein de la ville de Pekin(durée < 144h).
Les conditions étaient réunies et les documents imprimés: billet pour la prochaine destination avec une marge en terme de timing, réservation d'un hôtel à Pekin payée, attestation d'assurance. D'ailleurs, l'agent d'escale à Paris avait bien vérifié que j'étais éligible lors de l'enregistrement
le refus n'a pas été motivé mais les 3 différents agents des douanes chinoises avec qui j"ai échangé (à différents moments) ne se sont attardés que sur mon passport (valable jusqu'en 2024 , avec plusieurs pages vierges) outre mon identité, ils se sont attardés sur les différents tampons des pays visités avec la même conclusion: vous devez partir.
mon passport ne comprend pas de pays posant problème à mon sens (j'ai d'ailleurs effectué un voyage aux Etats-unis cette année, sans aucun problème).
je ne sais pas si cela arrive fréquemment avec les ressortissants français mais j'ai pensé utile de vous le signaler. En provenance de Paris, j'étais le seul dans ce cas mais d'autres personnes ont subi le même refus: 1 voyageur seul (Russophone certainement d'une république du caucase), 2 hommes (un jeune et certainement son père, provenance identique), un jeune couple .
j'ai du annuler mon voyage car hormis un retour à Paris dans les 8h suivants mon arrivée à Pekin, les solutions proposés par Air china ne convenait pas pour me permettre de poursuivre mon voyage.
n'hésitez pas à signaler vos expériences similaires.
Bonjour à tous !
Je pars en Nouvelle-Zélande dans quelques jours et mon voyage comporte un vol interne en Chine de Pékin à Kunming (d'une durée inférieur à 24h) je voulais savoir si je n'ai pas le besoin d'effectuer un visa.
Je vous remercie d'avance, je pars dans très peu de temps je serrais très reconnaissant de votre aide, merci !
Je pars en Nouvelle-Zélande dans quelques jours et mon voyage comporte un vol interne en Chine de Pékin à Kunming (d'une durée inférieur à 24h) je voulais savoir si je n'ai pas le besoin d'effectuer un visa.
Je vous remercie d'avance, je pars dans très peu de temps je serrais très reconnaissant de votre aide, merci !
Bonjour,
Je voyage en ce moment en Chine, en particulier a Pekin, Je suis arrivé le 17 aout avec un visa L touriste d'une durée d'un mois, j'ai fait une extension de mon visa touriste, au PSB, ils m'ont donc refait un visa d'un mois, maintenant je voudrais savoir, j'ai lu qu'il etait possible de faire deux extensions, (par an ?) Pensez vous que j'ai une possibilité de voir ma demande acceptée ? Je pensais la faire de nouveau a Pekin,
En vous remerciant
Je voyage en ce moment en Chine, en particulier a Pekin, Je suis arrivé le 17 aout avec un visa L touriste d'une durée d'un mois, j'ai fait une extension de mon visa touriste, au PSB, ils m'ont donc refait un visa d'un mois, maintenant je voudrais savoir, j'ai lu qu'il etait possible de faire deux extensions, (par an ?) Pensez vous que j'ai une possibilité de voir ma demande acceptée ? Je pensais la faire de nouveau a Pekin,
En vous remerciant










