Bonjour,
Je dois me rendre en Chine et y faire un périple pour raisons professionnelles; je ne suis jamais allée sur cette destination et j'aimerais un petit éclairage sur différentes choses pratiques svp
J'aimerais savoir quel est le moyen de transport le plus pratique et le moins onéreux pour la Chine intérieure svp entre, le train ou l'avion?
et quel est l'ordre de prix par rapport à ce que l'on trouve en France svp?
Internet est il accessible partout et est il judicieux d'utiliser un traducteur en ligne pour communiquer dans les zones plus isolées ?
Concernant la salubrité et la nourriture, peut on manger sans crainte dans les echopes de rue?
Concernant le visa, aller à Taïwan permet il de renouveler son visa svp et donc de refaire une entrée en Chine continentale?
Concernant quelques visites y a t il des horaires qui permettent d'éviter la horde des touristes Chinois?
Quel mode de transport pour des coins plus ou moins inaccessibles, louer un vélo, un scooter, faire du stop?
La Chine est elle une destination secure quand on se balade seule à travers le pays svp?
Une Coréenne m'a raconté qu'on faisait du vol d'organes sur des étrangers...en avez vous entendu parlé, légende urbaine ou réalité ?
Je crois que c'est tout
En vous remerciant :)
Oyé !
Malgré la galère pour trouver un job étudiant cet été, on a quand même décidé de partir (repartir pour mon copain) en Chine au mois de juillet. On a réussi à trouver des billets à un peu moins de 400 euros pour Pékin. Or, on est prêt à dépenser chacun 700 euros en tout (ce qui fait 300 euros sans billets d'avion + visa) pour trois semaines. Mon copain qui a passé un an en Chine pense que c'est possible, surtout si on laisse tomber Hong Kong (ça sera moins compliqué) et qu'on se concentre dans le nord, et le Chine intérieur (voir pourquoi pas la Mongolie ^^)
Est-ce que c'est vraiment possible (si on mange chacun pr 3 euros pas jours et qu'on dort en dortoir) ??
Malgré la galère pour trouver un job étudiant cet été, on a quand même décidé de partir (repartir pour mon copain) en Chine au mois de juillet. On a réussi à trouver des billets à un peu moins de 400 euros pour Pékin. Or, on est prêt à dépenser chacun 700 euros en tout (ce qui fait 300 euros sans billets d'avion + visa) pour trois semaines. Mon copain qui a passé un an en Chine pense que c'est possible, surtout si on laisse tomber Hong Kong (ça sera moins compliqué) et qu'on se concentre dans le nord, et le Chine intérieur (voir pourquoi pas la Mongolie ^^)
Est-ce que c'est vraiment possible (si on mange chacun pr 3 euros pas jours et qu'on dort en dortoir) ??
Bonjour à tous, voici mon récit de voyage (en octobre dernier) pour ceux souhaitant se rendre au Xishuangbanna.
Tout d'abord pour l'hébergement, nous avons logés au Mango-well-hotel , un hôtel tout neuf, tenu par un jeune super sympa (parlant un peu l'anglais). Un chauffeur est venu nous chercher à l'aéroport. Concernant les prix, c'est plus que raisonnable, et la chambre est super grande et tout équipée (salle de bains, air conditionnée, ...). Mango well hotel , tel: 150 1212 9628 , mail: 1010016502@qq.com Tarifs : 78 yuan pour une Twin et 88 yuan pour une double. Si vous séjournez là bas, merci de dire que vous venez de la part de Gael et Lan , et de lui envoyer le bonjour 🙂. L'avantage de cet hôtel c'est aussi qu'il est situé à deux pas du Manting park !
Nous avons ensuite visités le Manting Park (40 yuan , 8h-17h). Ça vous donnera un bon aperçu des constructions typiques Dai, d'ailleurs le temple Dai au milieu du parc est sublime ! Une petite astuce: si vous souhaitez revisiter ce parc mais ne pas repayer votre billet d'entrée : faites le tour du parc (il vous faudra marcher 5 bonnes minutes), et vous allez arriver devant une porte à l'arrière du temple, là vous pouvez entrer personne ne vérifiera, mais garder votre billet, il a très peu de chances qu'ils regardent la date 😉!
Il y a des représentation de "show" d'éléphants (plusieurs fois par jour). Comme la plupart des gens, les éléphants m'attirent aussi, mais quand j'ai vu comment ils les traitent, ça fait peur, et même de la peine ! Ceux sont juste des animaux de cirque qui sont là juste pour le business. Lors de la représentation, les dresseurs leur taper même dessus assez violemment (avec des bâtons de bois), du coup on est partis. Et par la même occasion on n'a pu discuter avec des gens qui sont allés à la vallée des éléphant, le show est tristement le même, et personne n'a vu d'éléphants sauvage ! Du coup, nous nous ne sommes pas rendus à la vallée des éléphants (géographiquement éloignée aussi !!).

Le second jour , nous sommes allés voir la pagode blanche à Damenglong : le trajet s'est fait en bus. Le bus vous déposera à l'entrée du village où se trouve la pagode. Après l'ascension de quelques dizaines de marches, vous voilà enfin arrivé ! Il n'y avait strictement personne (le calme absolu), et nous courrira même après pour nous vendre le billet d'entrée (qu'on aura négocié 😛). Vous ferez le tour assez rapidement, et une vieille dame vous proposera même de revêtir (fillet et/ou garçon) des habits Dai pour une poignée de yuan !

Nous avons ensuite mangé dans une maison Dai (tout se passe à l'étage).

Le troisième jour, nous nous sommes rendu au parc des minorités Dai (Dai Minority Park). Il y avait pas mal de trajets en bus, d'autant plus que nous avons du prendre une route a rallonge (à travers la forêt sauvage) pour cause de travaux (ce qui a sacrément rallongée la durée !). Une fois sur place, ne vous fiez pas aux rabatteurs, et sachez que vous pouvez manger à l'intérieur du parc (certains chauffeurs vous mentiront pour gagner quelques sous de courses...). Dans ce parc (prix d'entrée : 65 yuan), vous allez voir des temples et constructions de différentes minorités, des personnes tout en costumes (bien que ça fasse bien "fake"), mais surtout vous allez pouvoir assister et éventuellement participer à la fameuse fête des eaux (plusieurs fois par jour) ! Je dirais juste pour ça, ça vaut le coup de se rendre à ce parc. Bien sur, c'est fait à la sauce chinoise, mais il y avait un réel partage avec le public : c'était très sympa ... Le parc est assez grand et vous avez de quoi vous occupez pour la journée 😉.

Le quatrième jour, nous sommes baladés dans quelques parcs dans Jinghong, avant de se rendre au jardin tropical (Tropical Flowers and Plants Garden). L'entrée était de 40 yuan. Un moment de "rafraichissement" au mileu de plantes et espèces typique du Xishuangbanna. le parc est assez grand, et vous verrez des panneaux un petit peu partout interdisant la "cueillette" des fruits.

Enfin, le dernier jour a été un peu plus "galère" ... On a voulu se rendre aux chutes de Mandian. Déjà il y avait confusion sur le nom (et oui la langue chinoise...). On a pris un bus qui nous a déposé au village voisin, et de là nous avons du louer une camionnette pour nous rendre à Mandian, mais le chauffeur nous a dit que ce n'est plus comme avant, que le lieu a été laissé à l'abandon, ... Ce que je peux vous dire, c'est que nous n'avons pas pu aller au bout de la randonnée, que le lieux etaient infestés de moustiques (quand on sait que le risque de paludisme n'est pas nul dans cette région...gloups 🤪), et on chercher notre chemin tellement que rien n'était tracé ! Donc aucune chute d'eau pour nous, mais un treck dans la "jungle", à traverser des rondins d'arbres au milieu de l'eau... Inutile de vous dire que nous étions ... seuls !!! Le lieux est d'autant plus reculé, heureusement un garde forestier nous raccompagnera à notre hôtel (très sympa 🙂). Il nous rassurera vis à vis des moustiques, et nous expliquera que les sangsues sont beaucoup plus dangereuses dans cette zone (il revenait d'un campement de 4 jours dans la jungle).

Enfin le soir, on s'est baladé le long du mékong à Jinghong. Il y a une partie de la ville complètement "thaïlandaise" : il y avait des danses dans la rue, énormément de bars et de ventes de produit thaï, et des ventes de pierres (jade, ...). Si vous êtes un noctambule cet endroit vous plaira assurément ! (à même pas 10 minutes à pied de l’hôtel Mango). Ils étaient aussi en train de construire un genre de village en plein centre ville, avec des sculptures d’éléphants géantes à l'entrée ...
Donc en conclusion, le Xishuangbanna c'est une ambiance plus calme et "tropicale" que la Chine intérieur. On s'y rend surtout pour prendre son temps et flâner. Le symbole est bien sur l'éléphant, que vous ne croisez qu'en bête de cirque dans différents parcs. Les gens sont plutôt cool et sympa. Une bonne expérience à refaire 😉.
PS : si vous avez aimé ce récit, je pourrai vous en poster d'autres sur les rizières de Yuanyang, Dali , Kunming , Jianshui ou encore Dongchuan (les terres rouges) ... Et toujours mon récit sur le lac Lugu : http://voyageforum.com/discussion/lac-lugu-retour-voyage-photos-d6365185/
Tout d'abord pour l'hébergement, nous avons logés au Mango-well-hotel , un hôtel tout neuf, tenu par un jeune super sympa (parlant un peu l'anglais). Un chauffeur est venu nous chercher à l'aéroport. Concernant les prix, c'est plus que raisonnable, et la chambre est super grande et tout équipée (salle de bains, air conditionnée, ...). Mango well hotel , tel: 150 1212 9628 , mail: 1010016502@qq.com Tarifs : 78 yuan pour une Twin et 88 yuan pour une double. Si vous séjournez là bas, merci de dire que vous venez de la part de Gael et Lan , et de lui envoyer le bonjour 🙂. L'avantage de cet hôtel c'est aussi qu'il est situé à deux pas du Manting park !
Nous avons ensuite visités le Manting Park (40 yuan , 8h-17h). Ça vous donnera un bon aperçu des constructions typiques Dai, d'ailleurs le temple Dai au milieu du parc est sublime ! Une petite astuce: si vous souhaitez revisiter ce parc mais ne pas repayer votre billet d'entrée : faites le tour du parc (il vous faudra marcher 5 bonnes minutes), et vous allez arriver devant une porte à l'arrière du temple, là vous pouvez entrer personne ne vérifiera, mais garder votre billet, il a très peu de chances qu'ils regardent la date 😉!
Il y a des représentation de "show" d'éléphants (plusieurs fois par jour). Comme la plupart des gens, les éléphants m'attirent aussi, mais quand j'ai vu comment ils les traitent, ça fait peur, et même de la peine ! Ceux sont juste des animaux de cirque qui sont là juste pour le business. Lors de la représentation, les dresseurs leur taper même dessus assez violemment (avec des bâtons de bois), du coup on est partis. Et par la même occasion on n'a pu discuter avec des gens qui sont allés à la vallée des éléphant, le show est tristement le même, et personne n'a vu d'éléphants sauvage ! Du coup, nous nous ne sommes pas rendus à la vallée des éléphants (géographiquement éloignée aussi !!).

Le second jour , nous sommes allés voir la pagode blanche à Damenglong : le trajet s'est fait en bus. Le bus vous déposera à l'entrée du village où se trouve la pagode. Après l'ascension de quelques dizaines de marches, vous voilà enfin arrivé ! Il n'y avait strictement personne (le calme absolu), et nous courrira même après pour nous vendre le billet d'entrée (qu'on aura négocié 😛). Vous ferez le tour assez rapidement, et une vieille dame vous proposera même de revêtir (fillet et/ou garçon) des habits Dai pour une poignée de yuan !

Nous avons ensuite mangé dans une maison Dai (tout se passe à l'étage).

Le troisième jour, nous nous sommes rendu au parc des minorités Dai (Dai Minority Park). Il y avait pas mal de trajets en bus, d'autant plus que nous avons du prendre une route a rallonge (à travers la forêt sauvage) pour cause de travaux (ce qui a sacrément rallongée la durée !). Une fois sur place, ne vous fiez pas aux rabatteurs, et sachez que vous pouvez manger à l'intérieur du parc (certains chauffeurs vous mentiront pour gagner quelques sous de courses...). Dans ce parc (prix d'entrée : 65 yuan), vous allez voir des temples et constructions de différentes minorités, des personnes tout en costumes (bien que ça fasse bien "fake"), mais surtout vous allez pouvoir assister et éventuellement participer à la fameuse fête des eaux (plusieurs fois par jour) ! Je dirais juste pour ça, ça vaut le coup de se rendre à ce parc. Bien sur, c'est fait à la sauce chinoise, mais il y avait un réel partage avec le public : c'était très sympa ... Le parc est assez grand et vous avez de quoi vous occupez pour la journée 😉.

Le quatrième jour, nous sommes baladés dans quelques parcs dans Jinghong, avant de se rendre au jardin tropical (Tropical Flowers and Plants Garden). L'entrée était de 40 yuan. Un moment de "rafraichissement" au mileu de plantes et espèces typique du Xishuangbanna. le parc est assez grand, et vous verrez des panneaux un petit peu partout interdisant la "cueillette" des fruits.

Enfin, le dernier jour a été un peu plus "galère" ... On a voulu se rendre aux chutes de Mandian. Déjà il y avait confusion sur le nom (et oui la langue chinoise...). On a pris un bus qui nous a déposé au village voisin, et de là nous avons du louer une camionnette pour nous rendre à Mandian, mais le chauffeur nous a dit que ce n'est plus comme avant, que le lieu a été laissé à l'abandon, ... Ce que je peux vous dire, c'est que nous n'avons pas pu aller au bout de la randonnée, que le lieux etaient infestés de moustiques (quand on sait que le risque de paludisme n'est pas nul dans cette région...gloups 🤪), et on chercher notre chemin tellement que rien n'était tracé ! Donc aucune chute d'eau pour nous, mais un treck dans la "jungle", à traverser des rondins d'arbres au milieu de l'eau... Inutile de vous dire que nous étions ... seuls !!! Le lieux est d'autant plus reculé, heureusement un garde forestier nous raccompagnera à notre hôtel (très sympa 🙂). Il nous rassurera vis à vis des moustiques, et nous expliquera que les sangsues sont beaucoup plus dangereuses dans cette zone (il revenait d'un campement de 4 jours dans la jungle).

Enfin le soir, on s'est baladé le long du mékong à Jinghong. Il y a une partie de la ville complètement "thaïlandaise" : il y avait des danses dans la rue, énormément de bars et de ventes de produit thaï, et des ventes de pierres (jade, ...). Si vous êtes un noctambule cet endroit vous plaira assurément ! (à même pas 10 minutes à pied de l’hôtel Mango). Ils étaient aussi en train de construire un genre de village en plein centre ville, avec des sculptures d’éléphants géantes à l'entrée ...
Donc en conclusion, le Xishuangbanna c'est une ambiance plus calme et "tropicale" que la Chine intérieur. On s'y rend surtout pour prendre son temps et flâner. Le symbole est bien sur l'éléphant, que vous ne croisez qu'en bête de cirque dans différents parcs. Les gens sont plutôt cool et sympa. Une bonne expérience à refaire 😉.
PS : si vous avez aimé ce récit, je pourrai vous en poster d'autres sur les rizières de Yuanyang, Dali , Kunming , Jianshui ou encore Dongchuan (les terres rouges) ... Et toujours mon récit sur le lac Lugu : http://voyageforum.com/discussion/lac-lugu-retour-voyage-photos-d6365185/
Bonjour à tous
Néophyte, je fais appel à vos connaissances pour avoir quelques conseils. Voila je me lance. Au début septembre 2005, j'aimerai partir en Chine pour 15 jours. J'ai fait des recherches sur les agences de voyages du net et ce que j'ai trouvé me semble assez chère. Peut être que je me trompe. A vous de me le dire.
Voici le voyage que j'aimerai faire:
http://www.promovacances.com/b/U01/BF/BCHIN/SAI00520061/sejour.htm
Desole pour la pub 😕
J'aimerai si vous le pouvez me dire si ce voyage vous semble correct. Si il y a des choses à voir en plus ou à supprimer. Je prends tous les conseils! D'ailleurs je regarde les sujets des forums
Septembre est une bonne période pour partir?
Merci d'avance 🙂
Néophyte, je fais appel à vos connaissances pour avoir quelques conseils. Voila je me lance. Au début septembre 2005, j'aimerai partir en Chine pour 15 jours. J'ai fait des recherches sur les agences de voyages du net et ce que j'ai trouvé me semble assez chère. Peut être que je me trompe. A vous de me le dire.
Voici le voyage que j'aimerai faire:
http://www.promovacances.com/b/U01/BF/BCHIN/SAI00520061/sejour.htm
Desole pour la pub 😕
J'aimerai si vous le pouvez me dire si ce voyage vous semble correct. Si il y a des choses à voir en plus ou à supprimer. Je prends tous les conseils! D'ailleurs je regarde les sujets des forums
Septembre est une bonne période pour partir?
Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Suite a tout ce qui ce passe au japon, j'ai préférer annuler ce voyage pour cet été, et je me reporte vers la chine et tout particulièrement le tibet (rêve d'enfance) à la place. J'ai compris que le mois d'aout n'étais pas vraiment la période idéale pour ce voyage malheureusement..;
Est ce envisageable la visite de pékin , la muraille de chine , la chine intérieure + lhassa et le retour a pékin en 18j. De ce que j'ai compris entrer au tibet est plus facile en passant par la chine que par le nepal, mais que dernièrement les permis était bloqué (je ne sais pas si c'est en provenance du népal ou aussi en provenance de chine, si vous avez la réponse;)). Voila j'essaye de préparer ce nouveau voyage, soyé indulgent si mes questions sont basiques;)
Merci,
Suite a tout ce qui ce passe au japon, j'ai préférer annuler ce voyage pour cet été, et je me reporte vers la chine et tout particulièrement le tibet (rêve d'enfance) à la place. J'ai compris que le mois d'aout n'étais pas vraiment la période idéale pour ce voyage malheureusement..;
Est ce envisageable la visite de pékin , la muraille de chine , la chine intérieure + lhassa et le retour a pékin en 18j. De ce que j'ai compris entrer au tibet est plus facile en passant par la chine que par le nepal, mais que dernièrement les permis était bloqué (je ne sais pas si c'est en provenance du népal ou aussi en provenance de chine, si vous avez la réponse;)). Voila j'essaye de préparer ce nouveau voyage, soyé indulgent si mes questions sont basiques;)
Merci,
Bonjour à tous ! Je viens ici pour vous parler d'un projet que j'ai avec un ami. Comme tout les jeunes, nous souhaitons voyager!
Pour l'instant, voici les premières idées de notre voyage : Aller à Moscou, prendre le transsibérien jusqu’à Pékin (En faisant des haltes pour visiter pendant les arrêtes du train, je crois qu'il existe un billet exprès pour cela). Puis en chine, visiter ! (j'ai peut être un contact en chine qui pourrait nous loger). Mais personnellement j'adorerais pouvoir visiter (idéalement passer plusieurs jours) dans un temple Shaolin. Puis prendre l'avion pour l’Australie (visite + Travail là bas avec le visa holiday/work. Voici les bases de notre voyage ! Bien sur, pour le retour, j'aimerais passer par les USA (suivant l'argent qu'il nous reste^^) ainsi que voyager au Japon (même si cela, je pense qu'il vaudrait mieux que je reparte un autre jour faire que le Japon). Je ne suis pas contre faire des "détours" Cambodge, Thaïlande, Vietnam.. idéalement dormir chez l'habitant et travailler pour eux.
Je viens vers vous aujourd'hui car je n'ai jamais vraiment voyagé et j'aimerais avoir vos avis sur notre projet, vos conseils. Ce que vous pensez du trajet ainsi que vos astuces.
Cordialement ! Je vous remercie d'avance ! Cela ne presse pas, c'est dans plus d'un an !
Pour l'instant, voici les premières idées de notre voyage : Aller à Moscou, prendre le transsibérien jusqu’à Pékin (En faisant des haltes pour visiter pendant les arrêtes du train, je crois qu'il existe un billet exprès pour cela). Puis en chine, visiter ! (j'ai peut être un contact en chine qui pourrait nous loger). Mais personnellement j'adorerais pouvoir visiter (idéalement passer plusieurs jours) dans un temple Shaolin. Puis prendre l'avion pour l’Australie (visite + Travail là bas avec le visa holiday/work. Voici les bases de notre voyage ! Bien sur, pour le retour, j'aimerais passer par les USA (suivant l'argent qu'il nous reste^^) ainsi que voyager au Japon (même si cela, je pense qu'il vaudrait mieux que je reparte un autre jour faire que le Japon). Je ne suis pas contre faire des "détours" Cambodge, Thaïlande, Vietnam.. idéalement dormir chez l'habitant et travailler pour eux.
Je viens vers vous aujourd'hui car je n'ai jamais vraiment voyagé et j'aimerais avoir vos avis sur notre projet, vos conseils. Ce que vous pensez du trajet ainsi que vos astuces.
Cordialement ! Je vous remercie d'avance ! Cela ne presse pas, c'est dans plus d'un an !
Je me souviens que quand j'étais enfant, c'était donc hier, et que je partais en colonie de vacances comme cela arrivait deux à trois fois dans l'année, j'avais très souvent un gros problème dans la corrspondance. Que ce soit à 6 ans, quand on vous mache le travail, à 12 ans, quand on te l'impose pour ne pas être privé de veillée, ou à 16 ans, quand tu te retrouves un peu plus livré à ta plume sans qu'un moniteur vienne à te le rappeler, le plus souvent, mes cartes postales arrivaient bien après mon retour sans que la poste y soit pour grand chose quand elles n'étaient pas tout bonnement perdues sur les routes ensoleillées de la jeunesse insouciante.
Apparement, rien à changer... Vingt ans plus tard, tout pareil. Les boîtes aux lettres débordent de prospectus et j'ai toujours autant de mal à "trouver des timbres"...
Mes parents sont au courant depuis longtemps; toi, tu découvres. C'est dur. Mais parfois, au détour d'un chemin, le miracle arrive. Tu réouvres la valise dont tu ne t'es servie depuis les précédentes vacances et elle est là, perdue au milieu d'une poche vide, la carte postale qui n'est jamais arrivée! Depuis neuf mois!!!
Neuf mois en arrière... La fin du mois de juin dernier...
Je quitte Manille rempli d'appréhension à l'idée d'entamer ce qui promet d'être la plus dure expérience linguistique du voyage, la Chine. D'après ce que j'en entends d'autres voyageurs, la crise de nerfs est derrière chaque porte, chaque pas, chaque raclement de gorge. Finie la vie à ce la couler douce dans les eaux anglophiles des Philippines, retour aux idéogrammes et au mîme dans le meilleur des cas avec un sas de décompression à l'aller puisque Hong-Kong m'attend, moi et mon vol à 30 dollars.
Dans la cabine, je ne dors pas une seconde, je cligne à peine des yeux plongé que je suis dans le LP chinois lourd de plus de mille pages que je viens à peine d'acheter. A la course aux informations, je suis dernier mais compte bien refaire mon retard!
Pour l'instant, le plus urgent, ce sont les fondamentaux. "Bonjour - au revoir - merci", c'est un bon début. Ensuite, ébaucher un itinéraire, bon courage!! Enfin, alors que l'avion entame sa descente, Hong Kong et principalement comment s'y rendre et où y dormir. Le plus simple pour rejoindre le "centre-ville" est de prendre le métro. Sitôt mes sacs sur mes épaules, je m'engouffre. A ma grande surprise, l'anglais est omniprésent, l'équipée rendue facile. Je decends à la recherche de la surface. Un escalator, puis un autre, je me faufile difficilement dans la foule du début de soirée. Un nouvel escalier mécanique, j'atteins la sortie. Halluciné. A mesure que j'approche le bout du tunnel, l'horizon s'ouvre pour la première fois. Tu penses avoir tout vu des villes du monde, think again. En face de moi, des immeubles se dressent dans la nuit. Plus j'avance, plus j'attends d'en voir les sommets. Plus j'avance, plus je me tords le cou. Plus j'avance, plus je suis écrasé de démesure. Il est 21h, le ciel est noir nuit et la chaussée est baignée de lumière comme en plein jour. Tout n'est que verticalité, tu marches sur le trottoir et pourtant tu es pris de vertiges. Tes yeux reviennent à l'horizontale, passe une Ferrari, tiens puis une autre. Tout le monde a l'air de conduire une Batmobile. Ca surprend quand on a encore la tête dans la mangrove!! J'ai l'impression d'avoir débarqué dans le 5ème élément et me surprends de n'y voir aucune voiture volante!!
Le réveil des fondamentaux sonne mon retour sur terre. La GH, où peut-elle bien se cacher dans ce labyrinthe colossal? T'es en Chine au milieu des gratte-ciels et tu vas devoir trouver ton nord de ton sud. C'est là qu'Hong Kong se savoure. Un rapide coup d'oeil permet de se rendre compte que la ville est la capitale mondiale des plaques de rues et en plus dans les deux langues!! Merci les anglais!! Je m'enfonce dans les boulevards jusqu'à faire face à un immeuble d'habitations de plus de vingt étages. Le numéro fait pourtant foi. C'est ici sauf que rien ne l'indique. J'attends quelques secondes en attendant que quelqu'un veuille bien ouvrir la porte. En posant mes sacs à terre au milieu des boutiques clincantes, je suis le clochard de Beverly Hills. Ca ne dure pas. Un jeune couple arrive et eux ne sont pas chinois, c'est sûr, comme le Porc Salut, c'est écrit dessus, ils sont norvégiens. Je me faufile derrière eux et entreprends la conversation au cours de laquelle j'apprends que c'est bien une GH puisque eux y dorment. Ils m'indiquent où trouver la réception qui me donne ma clé d'un dortoir de quatre personnes que je vais partager avec... Les norvégiens!!! C'est une bien belle coïncidence parce qu'ils sont biens sympas et riches d'une belle énergie. Ca fait déjà 24 heures qu'ils sont dans les parrages et peuvent m'enseigner de précieuses leçons, notamment sur le cout de la vie et la viabilité de se restaurer dans les chaines de restauration rapide en général et dans celle qui vend des Double Whopper cheese & bacon en particulier. On célèbre mon apprentissage en s'essuyant le jus de viande de nos comissures de lèvres et en décidant de synchroniser nos montres imaginaires et nos emplois du temps encore plus hypothétiques pour le lendemain et plus si affinités en commençant par la demande d'un visa chinois, ça devrait nous occuper un moment.
Voilà pourquoi le réveil sonne. Pas question d'y passer toute la journée, plus tôt on commence, vous connaissez la suite, sachant qu'il y a en prime une petite trotte les yeux en l'air pour y aller. En chemin, c'est comme la veille, je me sens toujours tout petit, un pou sur la tête de Desireless que, par ailleurs, j'entends de ci de là, merci la chanson française à l'étranger!!!
En bas de l'immeuble accueuillant le bureau des visas, la queue est déjà longue. Avec mes deux compères, on patiente. Une heure. Puis on rentre dans le batiment où à l'entrée, on me confisque mon briquet, merci la confiance!! La porte de l'ascenseur s'ouvre sur une salle immense où les gens en finissent patiemment avec la chaîne bureaucratique. Deux heures de patience au terme desquelles mon passeport noyé des temps laossiens a fait sourcillé mon interlocutrice et son supérieur. Mais ils ont quand même la grace de le prendre. Merci la chaîne bureaucratique!
On sort de la dedans au son du gong quand midi vient fermer la porte sur le nez des retardataires. On est bien entamé et passer du froid climatisé des bureaux polissés à la chaleur des trottoirs n'aide en rien. A Hong Kong, la consommation électrique correspondant à la climatisation équivaudrait avec la consommation électrique du Danmark tout compris même le chauffage. A Hong Kong cependant, quand tu passes ta vie dehors, comme dans le désert, l'hydratation est la clé de la survie. Ayant bien appris notre leçon, on met en pratique jusqu'à réalterner pied gauche et pied droit sur les coups de 14h. Aux grés des circonstances et des instincts on se promène. Puis, lassés, le tramway prend le relai jusqu'au bord du Victoria Harbour, le port d'où part le Star Ferry, bateau traversant la baie qui tient autant du transport en commun que de l'excursion touristique. Le voyage de quelques minutes m'ouvre les yeux sur cette ville dont je n'ai eu pour l'instant qu'un bref aperçu. Les gratte-ciels sont omniprésents. Pas un immeuble de la baie ne regarderait la tour Montparnasse en levant les yeux. C'est une concentration de géants comme nulle part ailleurs qui, alors que le soleil se couche sur l'empire, se pare de mille et une et une et une lumières pour le grand plaisir des passants qui s'ammacent sur les quais comme des papillons de nuit hypnotisés par un lampadaire. A l'issue du retour en bateau, chacun est ravi de sa journée, c'est le retour aux fondamentaux. Les norvégiens, qui l'ont ressacé toute la journée doivent faire une lessive, ni facile ni bon marché dans une ville où les montres en or se vendent en plus grand nombre que les pots de rillettes. Pour rendre la pillule plus digeste, je les convaincs de laver leur linge sale en famille, à la maison, comme des grands. Ne nous manque qu'un seau qu'on pourra surement trouver sous la référence Inisbluk dans l'Ikea voisin de notre hotel.
Nous voilà donc, lessivé d'une journée de marche dans une mégalopole tropicale, à traquer le seau dans un supermarché taillé pour le viking. Saleté de standardisation mais terrain de jeu idéal pour jeunes loins de chez eux. Dès qu'on voit un ballon, une assiette en plastique, un coussin, ça devient autant de parties de foot, de freesbee, de batailles de polochons jusqu'à la sortie au grand amusement de tous les clients dont les sourires se débrident. Chez Ikéa, on est chez nous ou presque. Il n'est seulement pas possible d'utiliser la machine à laver fictive. Dommage... M'y ferais bien enfermer toute la nuit dans le Ikea...
De retour à la chambre déjà en sérieux bordel, surtout du fait de l'espace disponible, chacun vaque à ses affaires jusqu'à ce qu'un fil recouvert de vêtements qui gouttent vienne transformé le plafond en une toile d'araignée hallucinée et le sol en une éponge expiatoire. Règne en ces murs une atmosphère de maison mobile, c'est plaisir et pas seulement pour nous protéger de la pluie qui s'active à tomber en trombes dès le réveil du matin suivant. Tant que ça ne dure pas. De toute façon nous sommes vendredi et on ne peut récupérer notre passeport que le lundi suivant un weekend aussi chaumé en Chine que partout ailleurs, merci pour eux. Aujourd'hui n'est donc pas consacré aux visites. C'est surtout pour mes deux norvégiens l'occasion de revoir une connaissance locale rencontrée en vadrouille quelques mois auparavant. Le monde est petit, je m'en rend compte tous les jours quand je ne prends pas des bus pour des dizaines d'heures.
On appelera le gars "X" non pas pour protéger son anonymat, encore que, mais parce que je ne me souviens plus de son prénom. X est singapourien d'origine mais du haut de ses 25 ans, il a plus ou moins toujours vécu à Hong Kong sauf quand il a dû aller étudier aux Etats-Unis. X est d'une famille de la riche bourgeoisie qui, elle, est retournée vivre à Singapour ce qui implique que, de retour de voyage, il loge temporairement dans une chambre immense avec vue d'un palace de la ville dans laquel il nous propose de le rejoindre. A l'intérieur, une immense fenêtre tient en lieu et place d'un mur, la baignoire est plus grande que ma salle de bain parigote, le minibar "offre" du quinze ans d'age. Et X au milieu, il fait tout petit même si bien à son aise. Il est de retour chez lui après six mois de bourlingue en Asie Centrale et il tient à le faire savoir en nous conviant tous pour une soirée en mode quatre étoiles, les glands dans les petits plats!!
La fin d'après-midi défile comme une matinée de mariage. Chacun se pare de ses plus beaux atouts dans la limite risible du disponible pour moi et dans la limite du sec pour la Norvège. Chacun prend une douche et se déodorise, Jurgen et moi nous rasons de près, c'est trop la fête!! Je sors en prime ma dernière et quasi-seule acquisition futile du voyage, un jean acheté à Cebu tellement large qu'il couvrirait mes pieds chaussés chez Zavatta, qu'il me faut le soulever telle Marie-Antoinette en robe parapluie au moment de gravir des escaliers escarpés, tellement confortable que j'ai l'impression de savoir ce que c'est que de porter une jupe longue, les petits draps dans les grands!!!
On a rendez-vous devant un des plus vieux restaurant de la ville où une table a été réservée pour six. Quand nous l'atteignons après un rapide trajet en métro, les trois autres sont là, il y a X ainsi que deux amis à lui, Y et Z, la vie est bien faite. Comme il pleut toujours, un employé du restaurant les couvre en permanence à l'aide d'un parapluie de la taille d'un parasol. Le temps de nous présenter et un deuxième employé arrive avec un deuxième parasol-parapluie, les clients sont couvés. On nous amène à notre table. X s'occupe de la carte et commande pour tout le monde. X, Y et Z parlent tous un anglais parfait, les sujets de conversation se suivent jusqu'à être coupés par une toute autre farandole, celle des plats. La table rectangulaire n'est pas assez grande, qu'à cela ne tienne, une table d'appoint est apportée. Poissons, crustacés, viandes, légumes et vins s'embouteillent devant l'étonnement non feint des yeux. Il est sous-entendu que X régale, j'espère sincèrement que c'est vrai!!! Et puis, comme de toutes façons, faut pas gacher, chacun saisit ses baguettes et se régale de toutes les saveurs qui se succèdent dans des portions indécentes qui viendront à peine à bout de la moitié du festin proposé. Apparemment, en Chine, pour la nourriture, on ne compte pas... Au moment de l'addition, Jurgen entrevoit le montant par dessus l'épaule de X. La rumeur court depuis sur une somme approchant les mille euros... Mille euros sur lesquels on a peut-être ingéré 600, ça vous donne le "doggy bag" à 400, doggy bag dont il n'a pas fallu se charger. Aux dires de X, "à Hong Kong, les pauvres, ils ont assez à bouffer!" (sic) En tout cas, incroyable premier repas traditionnel comme je n'en aurais certainement plus. Malgré les conneries que X, Y ou Z sortent parfois, X, X, X, hourraaaaaa!!!!
Et ça ne fait que commencer...
Z a sa voiture garée pas loin et comme c'est une énorme voiture allemande avec l'étoile encerclée sur la calandre, il y a en effet de la place pour six. C'est donc l'heure d'un "Hong Kong by night" comme aux plus belles des "Paris by night" d'il y a quelques années comme quand on avait emmené Sully, l'appelé Réunionais en Picardie qui découvre la métropole en hiver, en virée motorisée à travers la ville magnifique. A travers le toit ouvrant ouvert de la berline, les immeubles nous toisent, la brise raffraichit, ça ne change pas de d'habitude; ça sent le cuir vachette, c'est une première!!!
L'équipée motorisée s'arrête dans le parking souterrain d'un centre commercial luxueux. Après une montée d'ascenseur comme on change de planète, les portes s'ouvrent devant un bar duquel une musique enjouée nous parvient. A l'intérieur, le décor est minimaliste et l'ambiance tamisée. Un long bar trone au centre d'une ribambelle de canapés blancs. C'est du meilleur gout même si ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Pandore est ailleurs, disséminée dans la salle. Quand elle te saute aux yeux, telle une sirène, elle ne te lache plus. Machinalement, comme en entrant où que ce soit, je regarde les gens. Seulement, ici, les gens ne sont pas des gens. Tous les êtres humains présents sans même une exception sont d'une beauté renversante. Les gars ont tous la machoire carrée et le muscle pectoral fier. Les filles, euh... Comment dire? C'est à un point tel que tu te demandes ce que tu fais là, sur la même planète, si tes pouces opposables ne sont pas la seule chose que vous ayez en commun. De tous les styles, de toutes les couleurs, neuf mois plus tard, je n'ai pas oublié! Et X, Y et Z semblent connaître tout le monde, les poignées de mains et les bises sont nombreuses et souvent ponctuées de rires automatiques. Puis, comme c'est apparemment la coutume ce soir, on nous convit à rejoindre notre table réservée. Les cartes arrivent. X les intercepte et commande X bouteilles pour tenter de rassasier la dizaine de personnes assises autour de la table. Visiblement, en Chine, pour la boisson comme pour la nourriture, on ne compte pas non plus!!
Posé là, j'ai à ma gauche les norvégiens et à ma droite Z. Après un temps, lui et moi engageons la discussion. Je le questionne gentiment sur lui et il en fait de même avec moi. Puis le grand manitou es-question se met en marche et il raconte un peu plus.
- Comment tu connais X? Vous êtes des potes d'enfance? - Ah ça ouais, ça remonte. On était d'abord à l'école ensemble puis on a été membres du même club avant qu'il ne s'en aille pour les USA. - Et ton tatouage, là, qui dépasse de ton col, c'est quoi? - C'est un dragon, je viens de le finir. Il part de la base de mon pied jusqu'en haut de mon cou ondulant sur tout mon corps.
Il lève le bas de son patalon jusqu'à son genou et me montre. Effectivement.
- Ca a une signification particulière pour toi le dragon? - C'est avant tout une histoire de bandes. - Comme le club avec X? - Ouais si on veut... - Tu fais quoi pour eux? - Ben, plus rien maintenant, mais au départ comme je connaissais pas mal de gosses riches, je tentais de leur vendre de la drogue. - Et ensuite? - Ensuite, j'ai pris du galon, j'ai vendu aux vendeurs. - Et ensuite? - Ensuite j'ai vendu des femmes.
Vendu des femmes???????????? Le gars entre le rhum et le whisky me raconte qu'il vendait des femmes????? Carton rouge, merci bien!!!!! La prochaine fois, la grosse bagnole, ce sera sans moi!!!! Je préfèrais mille fois quand le type n'était qu' "Y", pas un mafieux de la pire espèce en puissance!!! Je retourne vers mon côté gauche pour y rester n'oubliant pas de laisser divaguer mon regard vers ces summums de beauté que sont les femmes en général et ce soir là en particulier. Il est bon de se raffraichir la tête pour oublier cette histoire bien sordide!!
Les verres succèdent aux verres. De A à Z, tout le monde monte en régime pour le club. Car pour aller du boulevard du restaurant à la rue du strip-tease, il faut bien passer par la case avenue de la discothèque et toucher 20.000 francs!!
Toujours un groupe de plus de dix personnes, tout le monde ne peut monter dans la Zmobile, tant mieux, je me dévoue et passe mon tour. Avec la Norvège et X qui décide de nous accompagner, on prend un taxi et on se retrouve là-bas! Tony Montana rincé au whisky pour chauffeur, non merci!!!
Le club est en plein centre-ville et déchire le silence loin aux alentours. Il a beau être près de 1h, les voisins devront encore patienter pour ne pas sentir leur lit bouger au (gros) son des basses. A l'extérieur, le bas peuple attend de voir donner le feu vert pour bouger son corps avec les beautiful people de Hong Kong. Deux cerbères et une femme, gardienne en chef, controlent les allers et venues. Dans la foulée de X, le reste du groupe entre. Pas moi... La physionomiste déteste mon pantalon qu'elle trouve trop large pour sa piste de danse à l'esprit trop étroit. Je suis déchiré et je ne parle pas que du rhum. La femme me fait comprendre que si je change de pantalon, alors plus de problème. Un jean plus passe-partout fera l'affaire. Seulement, et d'une, on habite pas tout près, et de deux,
- Qu'est ce qu'elle vient me prendre la tête avec mon pantalon cette c...e?!? Que je me calme?? D'accord. Bon alors, je fais l'aller-retour?? A tout de suite!!
A toute blinde, je cours trouver un taxi trop heureux de me faire boucler la boucle. En sortant du taxi, je cours. En montant l'escalier, je cours. En enfilant un autre pantalon, je cours. En vingt minutes, je suis de retour pour voir les autres non pas remuer leur derrière à l'intérieur mais assis autour d'une table disposée spécialement à l'extérieur. Finalement, j'aurais pû garder mon pantalon. (sic) Tant pis, je me venge sur la boisson porté par cette ambiance de retrouvailles.
Les heures passent, quatre heures sonnent. Tout le monde est passablement dans un état second. Si ça devait s'arrêter là, ce ne serait que justice. Mais X n'a pas encore rendu les armes. Il est bien décidé à vivre une sixième mi-temps. Au point où on en est, on suit. Deux taxis sont réquisitionnés. X nous fait arrêter devant un immeuble à l'allure anodine. Un code pour rentrer? X passe un coup de fil et l'épreuve du digicode. On est alors six ou sept entre une porte d'ascenseur qui tarde à s'ouvrir et des boites aux lettres. Normal. L'ascenseur arrive, on grimpe les étages les uns après les autres. La porte se réouvre directement sur un appartement. Pas de palier, pas de sonnette, tout de suite dans le vif du sujet.
Dans un coin, un bar sombre. Des chaises sont réparties le long des murs. Et au centre, une danseuse qui peine à éveiller l'intéret des derniers clients présents. Des boîtes de strip-tease, je n'ai pas dû en voir plus que trois mais celle-ci est bizarrement et de loin la plus glauque. Jurgen s'ennuie, sa copine baille, moi aussi, les deux. Après un dernier cocktail, il est dit que la soirée s'achève. La Norvège et la France saluent et remercient Singapour. Je salue rapidement X une dernière fois en sachant que, de quelque manière que ce soit, le gars est une légende, une comète improbable devant qui toutes les portes s'ouvrent, un seigneur de la nuit responsable d'une belle barre de fer plantée dans ma tête qui aurait dû penser à prendre une aspirine avant d'incuber pour la nuit une sacrée gueule de bois.
Pas de réveil. Il nous reste à tous au moins trois jours à Hong Kong donc pas de réveil. Dehors, il pleut toujours, ce n'est pas engageant pour un samedi... Au moins peut-on se réconforter à l'idée qu'une embellie est attendue dès le lendemain... Il sera alors temps de vaquer à l'extérieur. En attendant, on se dégourdit un peu les cartes avant que Jurgen ait l'idée du jour. En face de chez nous est construit un cinéma immense, allons donc nous faire une toile! Une seule rue à traverser, on est tous vite convaincu et vite suffisamment couvert pour affronter ces cordes passagères. Au guichet du cinéma, c'est la tuile artistique, le multiplex n'en est finalement pas un. Il n'y a qu'une seule salle montrant un seul film, la merveille absolue de l'été 2009 avec son scénario écrit sur un timbre poste, ses gentils très très gentils et ses méchants très très méchants, le retour des transformers, Transformers II. Transformers II qui vous apprend que les chinois n'ont pas d'armée, que Petra et Louxor c'est au même endroit, que merci l'Amérique!!! Que merci aussi mon après-midi cinéclub!!! Les norvègiens agés d'une petite vingtaine d'année ont adoré, moi non plus. Vivement la censure, vivement les excursions, vivement le soleil!!!
Au retour du navet, on s'équipe pour manger en chambre et attendre demain de pieds fermes. L'a intérêt à être coopératif!!!
Il l'est, un peu. Il ne pleut plus pour l'instant, c'est l'essentiel. Toujours les fondamentaux. Ca nous donne en tout cas le courage de reprendre notre baton de marcheur, du métro jusqu'à un téléphérique (sic), jusqu'au plus grand "bouddha en bronze assis à l'extérieur" du monde. Pour s'y rendre, le téléphérique est une nouvelle occasion d'apprécier ou de vomir l'architecture locale. Cela permet également d'apprécier qu'à Hong Kong, il y encore de la verdure, des collines entières recouvertes de forêts de la base au sommet entourées d'une mer calme. C'est l'écrin dans lequel repose notre Bouddha géant sur l'île de Lantau qui nous occupe jusqu'au soir entre deux averses soudaines. Comme à l'aller, le retour s'effectue en téléphérique.
En rentrant en ville, on tombe sur un restaurant de sushis à volonté qui a bien fait de se trouver là, patientant longtemps avant notre capitulation.
Une fois à la chambre, le fil sur lequel pendaient les vêtements secs s'est cassé la figure ermportant avec lui son chargement. La piaule ressemble à un champ de bataille. Plus que deux jours. Plus que deux jours avant Pékin. Mardi.
Mais avant, lundi. Lundi, le bureau des visas est censé nous rendre nos passeports. Nous y allons gaiement en fin de matinée sous un soleil qui aura mis quatre jours à percer d'entre les nuages. A l'extérieur, comparée à la dernière fois, la file d'attente est anecdotique par rapport à la dernière fois et par rapport à la foule omniprésente d'une rue moyenne. En quinze minutes, on me reconfisque mon briquet!! Quinze minutes plus tard, mon droit d'entrée dans l'Empire du Milieu en poche, je récupère cette fois mon bien. Depuis le temps que je ne carambouille plus les briquets des autres, ça fait tache quand on me carambouille le mien!!
A l'issue de cette minute paperasserie, la journée nous appartient encore. La norvège quitte également Hong Kong le lendemain pour la Chine intérieure, tachons d'en tirer le meilleur. On se jète alors dans une très longue promenade, passant entre autre par le plus long tapis roulant du monde. (NDLR : ça devient n'importe quoi tous ces "les plus / du monde"!!) Puis, dans un timing parfait, on se retrouve au pied du peaktram un peu avant le coucher du soleil. Le peaktram est une sorte de train qui gravit quasiment à la verticale le long du Victoria Peak jusqu'à un sentier long de trois bornes qui permet de dominer toute la ville qui s'éclaire dans la lumière décroissante quand tu choisis bien ton moment, comme nous on fait!
La gare du bas est encastrée entre les immeubles, immeubles que nous dépassons à un tiers de la montée, puis c'est la forêt, tout de suite, dense, humide, spectaculaire, jusqu'à la gare haute qui abrite, malgré la forêt, un Burger King. De là, on commence donc notre marche à s'étonner des cascades et du nombres d'oiseaux jusqu'à la cerise sur le gateau : tout Hong Kong à nos pieds comme une immense île flottante!! Pharaonique est un adjectif qui ne peut même pas s'appliquer tant c'est gigantesque, la ville verticale. Enfin, comme prévu, le soleil s'est finalement couché, on peut lui faire confiance pour être à l'heure. La lumière venue du sol a progressivement remplacé celle venue du ciel. Feu d'artifice quotidien pour une autre ville lumière.
On achèvera de célébrer ces quatre à cinq jours passés ensemble en buvant quelques bières au lit. Tout est permis. Comme l'idée d'un prochain article.
Apparement, rien à changer... Vingt ans plus tard, tout pareil. Les boîtes aux lettres débordent de prospectus et j'ai toujours autant de mal à "trouver des timbres"...
Mes parents sont au courant depuis longtemps; toi, tu découvres. C'est dur. Mais parfois, au détour d'un chemin, le miracle arrive. Tu réouvres la valise dont tu ne t'es servie depuis les précédentes vacances et elle est là, perdue au milieu d'une poche vide, la carte postale qui n'est jamais arrivée! Depuis neuf mois!!!
Neuf mois en arrière... La fin du mois de juin dernier...
Je quitte Manille rempli d'appréhension à l'idée d'entamer ce qui promet d'être la plus dure expérience linguistique du voyage, la Chine. D'après ce que j'en entends d'autres voyageurs, la crise de nerfs est derrière chaque porte, chaque pas, chaque raclement de gorge. Finie la vie à ce la couler douce dans les eaux anglophiles des Philippines, retour aux idéogrammes et au mîme dans le meilleur des cas avec un sas de décompression à l'aller puisque Hong-Kong m'attend, moi et mon vol à 30 dollars.
Dans la cabine, je ne dors pas une seconde, je cligne à peine des yeux plongé que je suis dans le LP chinois lourd de plus de mille pages que je viens à peine d'acheter. A la course aux informations, je suis dernier mais compte bien refaire mon retard!
Pour l'instant, le plus urgent, ce sont les fondamentaux. "Bonjour - au revoir - merci", c'est un bon début. Ensuite, ébaucher un itinéraire, bon courage!! Enfin, alors que l'avion entame sa descente, Hong Kong et principalement comment s'y rendre et où y dormir. Le plus simple pour rejoindre le "centre-ville" est de prendre le métro. Sitôt mes sacs sur mes épaules, je m'engouffre. A ma grande surprise, l'anglais est omniprésent, l'équipée rendue facile. Je decends à la recherche de la surface. Un escalator, puis un autre, je me faufile difficilement dans la foule du début de soirée. Un nouvel escalier mécanique, j'atteins la sortie. Halluciné. A mesure que j'approche le bout du tunnel, l'horizon s'ouvre pour la première fois. Tu penses avoir tout vu des villes du monde, think again. En face de moi, des immeubles se dressent dans la nuit. Plus j'avance, plus j'attends d'en voir les sommets. Plus j'avance, plus je me tords le cou. Plus j'avance, plus je suis écrasé de démesure. Il est 21h, le ciel est noir nuit et la chaussée est baignée de lumière comme en plein jour. Tout n'est que verticalité, tu marches sur le trottoir et pourtant tu es pris de vertiges. Tes yeux reviennent à l'horizontale, passe une Ferrari, tiens puis une autre. Tout le monde a l'air de conduire une Batmobile. Ca surprend quand on a encore la tête dans la mangrove!! J'ai l'impression d'avoir débarqué dans le 5ème élément et me surprends de n'y voir aucune voiture volante!!
Le réveil des fondamentaux sonne mon retour sur terre. La GH, où peut-elle bien se cacher dans ce labyrinthe colossal? T'es en Chine au milieu des gratte-ciels et tu vas devoir trouver ton nord de ton sud. C'est là qu'Hong Kong se savoure. Un rapide coup d'oeil permet de se rendre compte que la ville est la capitale mondiale des plaques de rues et en plus dans les deux langues!! Merci les anglais!! Je m'enfonce dans les boulevards jusqu'à faire face à un immeuble d'habitations de plus de vingt étages. Le numéro fait pourtant foi. C'est ici sauf que rien ne l'indique. J'attends quelques secondes en attendant que quelqu'un veuille bien ouvrir la porte. En posant mes sacs à terre au milieu des boutiques clincantes, je suis le clochard de Beverly Hills. Ca ne dure pas. Un jeune couple arrive et eux ne sont pas chinois, c'est sûr, comme le Porc Salut, c'est écrit dessus, ils sont norvégiens. Je me faufile derrière eux et entreprends la conversation au cours de laquelle j'apprends que c'est bien une GH puisque eux y dorment. Ils m'indiquent où trouver la réception qui me donne ma clé d'un dortoir de quatre personnes que je vais partager avec... Les norvégiens!!! C'est une bien belle coïncidence parce qu'ils sont biens sympas et riches d'une belle énergie. Ca fait déjà 24 heures qu'ils sont dans les parrages et peuvent m'enseigner de précieuses leçons, notamment sur le cout de la vie et la viabilité de se restaurer dans les chaines de restauration rapide en général et dans celle qui vend des Double Whopper cheese & bacon en particulier. On célèbre mon apprentissage en s'essuyant le jus de viande de nos comissures de lèvres et en décidant de synchroniser nos montres imaginaires et nos emplois du temps encore plus hypothétiques pour le lendemain et plus si affinités en commençant par la demande d'un visa chinois, ça devrait nous occuper un moment.
Voilà pourquoi le réveil sonne. Pas question d'y passer toute la journée, plus tôt on commence, vous connaissez la suite, sachant qu'il y a en prime une petite trotte les yeux en l'air pour y aller. En chemin, c'est comme la veille, je me sens toujours tout petit, un pou sur la tête de Desireless que, par ailleurs, j'entends de ci de là, merci la chanson française à l'étranger!!!
En bas de l'immeuble accueuillant le bureau des visas, la queue est déjà longue. Avec mes deux compères, on patiente. Une heure. Puis on rentre dans le batiment où à l'entrée, on me confisque mon briquet, merci la confiance!! La porte de l'ascenseur s'ouvre sur une salle immense où les gens en finissent patiemment avec la chaîne bureaucratique. Deux heures de patience au terme desquelles mon passeport noyé des temps laossiens a fait sourcillé mon interlocutrice et son supérieur. Mais ils ont quand même la grace de le prendre. Merci la chaîne bureaucratique!
On sort de la dedans au son du gong quand midi vient fermer la porte sur le nez des retardataires. On est bien entamé et passer du froid climatisé des bureaux polissés à la chaleur des trottoirs n'aide en rien. A Hong Kong, la consommation électrique correspondant à la climatisation équivaudrait avec la consommation électrique du Danmark tout compris même le chauffage. A Hong Kong cependant, quand tu passes ta vie dehors, comme dans le désert, l'hydratation est la clé de la survie. Ayant bien appris notre leçon, on met en pratique jusqu'à réalterner pied gauche et pied droit sur les coups de 14h. Aux grés des circonstances et des instincts on se promène. Puis, lassés, le tramway prend le relai jusqu'au bord du Victoria Harbour, le port d'où part le Star Ferry, bateau traversant la baie qui tient autant du transport en commun que de l'excursion touristique. Le voyage de quelques minutes m'ouvre les yeux sur cette ville dont je n'ai eu pour l'instant qu'un bref aperçu. Les gratte-ciels sont omniprésents. Pas un immeuble de la baie ne regarderait la tour Montparnasse en levant les yeux. C'est une concentration de géants comme nulle part ailleurs qui, alors que le soleil se couche sur l'empire, se pare de mille et une et une et une lumières pour le grand plaisir des passants qui s'ammacent sur les quais comme des papillons de nuit hypnotisés par un lampadaire. A l'issue du retour en bateau, chacun est ravi de sa journée, c'est le retour aux fondamentaux. Les norvégiens, qui l'ont ressacé toute la journée doivent faire une lessive, ni facile ni bon marché dans une ville où les montres en or se vendent en plus grand nombre que les pots de rillettes. Pour rendre la pillule plus digeste, je les convaincs de laver leur linge sale en famille, à la maison, comme des grands. Ne nous manque qu'un seau qu'on pourra surement trouver sous la référence Inisbluk dans l'Ikea voisin de notre hotel.
Nous voilà donc, lessivé d'une journée de marche dans une mégalopole tropicale, à traquer le seau dans un supermarché taillé pour le viking. Saleté de standardisation mais terrain de jeu idéal pour jeunes loins de chez eux. Dès qu'on voit un ballon, une assiette en plastique, un coussin, ça devient autant de parties de foot, de freesbee, de batailles de polochons jusqu'à la sortie au grand amusement de tous les clients dont les sourires se débrident. Chez Ikéa, on est chez nous ou presque. Il n'est seulement pas possible d'utiliser la machine à laver fictive. Dommage... M'y ferais bien enfermer toute la nuit dans le Ikea...
De retour à la chambre déjà en sérieux bordel, surtout du fait de l'espace disponible, chacun vaque à ses affaires jusqu'à ce qu'un fil recouvert de vêtements qui gouttent vienne transformé le plafond en une toile d'araignée hallucinée et le sol en une éponge expiatoire. Règne en ces murs une atmosphère de maison mobile, c'est plaisir et pas seulement pour nous protéger de la pluie qui s'active à tomber en trombes dès le réveil du matin suivant. Tant que ça ne dure pas. De toute façon nous sommes vendredi et on ne peut récupérer notre passeport que le lundi suivant un weekend aussi chaumé en Chine que partout ailleurs, merci pour eux. Aujourd'hui n'est donc pas consacré aux visites. C'est surtout pour mes deux norvégiens l'occasion de revoir une connaissance locale rencontrée en vadrouille quelques mois auparavant. Le monde est petit, je m'en rend compte tous les jours quand je ne prends pas des bus pour des dizaines d'heures.
On appelera le gars "X" non pas pour protéger son anonymat, encore que, mais parce que je ne me souviens plus de son prénom. X est singapourien d'origine mais du haut de ses 25 ans, il a plus ou moins toujours vécu à Hong Kong sauf quand il a dû aller étudier aux Etats-Unis. X est d'une famille de la riche bourgeoisie qui, elle, est retournée vivre à Singapour ce qui implique que, de retour de voyage, il loge temporairement dans une chambre immense avec vue d'un palace de la ville dans laquel il nous propose de le rejoindre. A l'intérieur, une immense fenêtre tient en lieu et place d'un mur, la baignoire est plus grande que ma salle de bain parigote, le minibar "offre" du quinze ans d'age. Et X au milieu, il fait tout petit même si bien à son aise. Il est de retour chez lui après six mois de bourlingue en Asie Centrale et il tient à le faire savoir en nous conviant tous pour une soirée en mode quatre étoiles, les glands dans les petits plats!!
La fin d'après-midi défile comme une matinée de mariage. Chacun se pare de ses plus beaux atouts dans la limite risible du disponible pour moi et dans la limite du sec pour la Norvège. Chacun prend une douche et se déodorise, Jurgen et moi nous rasons de près, c'est trop la fête!! Je sors en prime ma dernière et quasi-seule acquisition futile du voyage, un jean acheté à Cebu tellement large qu'il couvrirait mes pieds chaussés chez Zavatta, qu'il me faut le soulever telle Marie-Antoinette en robe parapluie au moment de gravir des escaliers escarpés, tellement confortable que j'ai l'impression de savoir ce que c'est que de porter une jupe longue, les petits draps dans les grands!!!
On a rendez-vous devant un des plus vieux restaurant de la ville où une table a été réservée pour six. Quand nous l'atteignons après un rapide trajet en métro, les trois autres sont là, il y a X ainsi que deux amis à lui, Y et Z, la vie est bien faite. Comme il pleut toujours, un employé du restaurant les couvre en permanence à l'aide d'un parapluie de la taille d'un parasol. Le temps de nous présenter et un deuxième employé arrive avec un deuxième parasol-parapluie, les clients sont couvés. On nous amène à notre table. X s'occupe de la carte et commande pour tout le monde. X, Y et Z parlent tous un anglais parfait, les sujets de conversation se suivent jusqu'à être coupés par une toute autre farandole, celle des plats. La table rectangulaire n'est pas assez grande, qu'à cela ne tienne, une table d'appoint est apportée. Poissons, crustacés, viandes, légumes et vins s'embouteillent devant l'étonnement non feint des yeux. Il est sous-entendu que X régale, j'espère sincèrement que c'est vrai!!! Et puis, comme de toutes façons, faut pas gacher, chacun saisit ses baguettes et se régale de toutes les saveurs qui se succèdent dans des portions indécentes qui viendront à peine à bout de la moitié du festin proposé. Apparemment, en Chine, pour la nourriture, on ne compte pas... Au moment de l'addition, Jurgen entrevoit le montant par dessus l'épaule de X. La rumeur court depuis sur une somme approchant les mille euros... Mille euros sur lesquels on a peut-être ingéré 600, ça vous donne le "doggy bag" à 400, doggy bag dont il n'a pas fallu se charger. Aux dires de X, "à Hong Kong, les pauvres, ils ont assez à bouffer!" (sic) En tout cas, incroyable premier repas traditionnel comme je n'en aurais certainement plus. Malgré les conneries que X, Y ou Z sortent parfois, X, X, X, hourraaaaaa!!!!
Et ça ne fait que commencer...
Z a sa voiture garée pas loin et comme c'est une énorme voiture allemande avec l'étoile encerclée sur la calandre, il y a en effet de la place pour six. C'est donc l'heure d'un "Hong Kong by night" comme aux plus belles des "Paris by night" d'il y a quelques années comme quand on avait emmené Sully, l'appelé Réunionais en Picardie qui découvre la métropole en hiver, en virée motorisée à travers la ville magnifique. A travers le toit ouvrant ouvert de la berline, les immeubles nous toisent, la brise raffraichit, ça ne change pas de d'habitude; ça sent le cuir vachette, c'est une première!!!
L'équipée motorisée s'arrête dans le parking souterrain d'un centre commercial luxueux. Après une montée d'ascenseur comme on change de planète, les portes s'ouvrent devant un bar duquel une musique enjouée nous parvient. A l'intérieur, le décor est minimaliste et l'ambiance tamisée. Un long bar trone au centre d'une ribambelle de canapés blancs. C'est du meilleur gout même si ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Pandore est ailleurs, disséminée dans la salle. Quand elle te saute aux yeux, telle une sirène, elle ne te lache plus. Machinalement, comme en entrant où que ce soit, je regarde les gens. Seulement, ici, les gens ne sont pas des gens. Tous les êtres humains présents sans même une exception sont d'une beauté renversante. Les gars ont tous la machoire carrée et le muscle pectoral fier. Les filles, euh... Comment dire? C'est à un point tel que tu te demandes ce que tu fais là, sur la même planète, si tes pouces opposables ne sont pas la seule chose que vous ayez en commun. De tous les styles, de toutes les couleurs, neuf mois plus tard, je n'ai pas oublié! Et X, Y et Z semblent connaître tout le monde, les poignées de mains et les bises sont nombreuses et souvent ponctuées de rires automatiques. Puis, comme c'est apparemment la coutume ce soir, on nous convit à rejoindre notre table réservée. Les cartes arrivent. X les intercepte et commande X bouteilles pour tenter de rassasier la dizaine de personnes assises autour de la table. Visiblement, en Chine, pour la boisson comme pour la nourriture, on ne compte pas non plus!!
Posé là, j'ai à ma gauche les norvégiens et à ma droite Z. Après un temps, lui et moi engageons la discussion. Je le questionne gentiment sur lui et il en fait de même avec moi. Puis le grand manitou es-question se met en marche et il raconte un peu plus.
- Comment tu connais X? Vous êtes des potes d'enfance? - Ah ça ouais, ça remonte. On était d'abord à l'école ensemble puis on a été membres du même club avant qu'il ne s'en aille pour les USA. - Et ton tatouage, là, qui dépasse de ton col, c'est quoi? - C'est un dragon, je viens de le finir. Il part de la base de mon pied jusqu'en haut de mon cou ondulant sur tout mon corps.
Il lève le bas de son patalon jusqu'à son genou et me montre. Effectivement.
- Ca a une signification particulière pour toi le dragon? - C'est avant tout une histoire de bandes. - Comme le club avec X? - Ouais si on veut... - Tu fais quoi pour eux? - Ben, plus rien maintenant, mais au départ comme je connaissais pas mal de gosses riches, je tentais de leur vendre de la drogue. - Et ensuite? - Ensuite, j'ai pris du galon, j'ai vendu aux vendeurs. - Et ensuite? - Ensuite j'ai vendu des femmes.
Vendu des femmes???????????? Le gars entre le rhum et le whisky me raconte qu'il vendait des femmes????? Carton rouge, merci bien!!!!! La prochaine fois, la grosse bagnole, ce sera sans moi!!!! Je préfèrais mille fois quand le type n'était qu' "Y", pas un mafieux de la pire espèce en puissance!!! Je retourne vers mon côté gauche pour y rester n'oubliant pas de laisser divaguer mon regard vers ces summums de beauté que sont les femmes en général et ce soir là en particulier. Il est bon de se raffraichir la tête pour oublier cette histoire bien sordide!!
Les verres succèdent aux verres. De A à Z, tout le monde monte en régime pour le club. Car pour aller du boulevard du restaurant à la rue du strip-tease, il faut bien passer par la case avenue de la discothèque et toucher 20.000 francs!!
Toujours un groupe de plus de dix personnes, tout le monde ne peut monter dans la Zmobile, tant mieux, je me dévoue et passe mon tour. Avec la Norvège et X qui décide de nous accompagner, on prend un taxi et on se retrouve là-bas! Tony Montana rincé au whisky pour chauffeur, non merci!!!
Le club est en plein centre-ville et déchire le silence loin aux alentours. Il a beau être près de 1h, les voisins devront encore patienter pour ne pas sentir leur lit bouger au (gros) son des basses. A l'extérieur, le bas peuple attend de voir donner le feu vert pour bouger son corps avec les beautiful people de Hong Kong. Deux cerbères et une femme, gardienne en chef, controlent les allers et venues. Dans la foulée de X, le reste du groupe entre. Pas moi... La physionomiste déteste mon pantalon qu'elle trouve trop large pour sa piste de danse à l'esprit trop étroit. Je suis déchiré et je ne parle pas que du rhum. La femme me fait comprendre que si je change de pantalon, alors plus de problème. Un jean plus passe-partout fera l'affaire. Seulement, et d'une, on habite pas tout près, et de deux,
- Qu'est ce qu'elle vient me prendre la tête avec mon pantalon cette c...e?!? Que je me calme?? D'accord. Bon alors, je fais l'aller-retour?? A tout de suite!!
A toute blinde, je cours trouver un taxi trop heureux de me faire boucler la boucle. En sortant du taxi, je cours. En montant l'escalier, je cours. En enfilant un autre pantalon, je cours. En vingt minutes, je suis de retour pour voir les autres non pas remuer leur derrière à l'intérieur mais assis autour d'une table disposée spécialement à l'extérieur. Finalement, j'aurais pû garder mon pantalon. (sic) Tant pis, je me venge sur la boisson porté par cette ambiance de retrouvailles.
Les heures passent, quatre heures sonnent. Tout le monde est passablement dans un état second. Si ça devait s'arrêter là, ce ne serait que justice. Mais X n'a pas encore rendu les armes. Il est bien décidé à vivre une sixième mi-temps. Au point où on en est, on suit. Deux taxis sont réquisitionnés. X nous fait arrêter devant un immeuble à l'allure anodine. Un code pour rentrer? X passe un coup de fil et l'épreuve du digicode. On est alors six ou sept entre une porte d'ascenseur qui tarde à s'ouvrir et des boites aux lettres. Normal. L'ascenseur arrive, on grimpe les étages les uns après les autres. La porte se réouvre directement sur un appartement. Pas de palier, pas de sonnette, tout de suite dans le vif du sujet.
Dans un coin, un bar sombre. Des chaises sont réparties le long des murs. Et au centre, une danseuse qui peine à éveiller l'intéret des derniers clients présents. Des boîtes de strip-tease, je n'ai pas dû en voir plus que trois mais celle-ci est bizarrement et de loin la plus glauque. Jurgen s'ennuie, sa copine baille, moi aussi, les deux. Après un dernier cocktail, il est dit que la soirée s'achève. La Norvège et la France saluent et remercient Singapour. Je salue rapidement X une dernière fois en sachant que, de quelque manière que ce soit, le gars est une légende, une comète improbable devant qui toutes les portes s'ouvrent, un seigneur de la nuit responsable d'une belle barre de fer plantée dans ma tête qui aurait dû penser à prendre une aspirine avant d'incuber pour la nuit une sacrée gueule de bois.
Pas de réveil. Il nous reste à tous au moins trois jours à Hong Kong donc pas de réveil. Dehors, il pleut toujours, ce n'est pas engageant pour un samedi... Au moins peut-on se réconforter à l'idée qu'une embellie est attendue dès le lendemain... Il sera alors temps de vaquer à l'extérieur. En attendant, on se dégourdit un peu les cartes avant que Jurgen ait l'idée du jour. En face de chez nous est construit un cinéma immense, allons donc nous faire une toile! Une seule rue à traverser, on est tous vite convaincu et vite suffisamment couvert pour affronter ces cordes passagères. Au guichet du cinéma, c'est la tuile artistique, le multiplex n'en est finalement pas un. Il n'y a qu'une seule salle montrant un seul film, la merveille absolue de l'été 2009 avec son scénario écrit sur un timbre poste, ses gentils très très gentils et ses méchants très très méchants, le retour des transformers, Transformers II. Transformers II qui vous apprend que les chinois n'ont pas d'armée, que Petra et Louxor c'est au même endroit, que merci l'Amérique!!! Que merci aussi mon après-midi cinéclub!!! Les norvègiens agés d'une petite vingtaine d'année ont adoré, moi non plus. Vivement la censure, vivement les excursions, vivement le soleil!!!
Au retour du navet, on s'équipe pour manger en chambre et attendre demain de pieds fermes. L'a intérêt à être coopératif!!!
Il l'est, un peu. Il ne pleut plus pour l'instant, c'est l'essentiel. Toujours les fondamentaux. Ca nous donne en tout cas le courage de reprendre notre baton de marcheur, du métro jusqu'à un téléphérique (sic), jusqu'au plus grand "bouddha en bronze assis à l'extérieur" du monde. Pour s'y rendre, le téléphérique est une nouvelle occasion d'apprécier ou de vomir l'architecture locale. Cela permet également d'apprécier qu'à Hong Kong, il y encore de la verdure, des collines entières recouvertes de forêts de la base au sommet entourées d'une mer calme. C'est l'écrin dans lequel repose notre Bouddha géant sur l'île de Lantau qui nous occupe jusqu'au soir entre deux averses soudaines. Comme à l'aller, le retour s'effectue en téléphérique.
En rentrant en ville, on tombe sur un restaurant de sushis à volonté qui a bien fait de se trouver là, patientant longtemps avant notre capitulation.
Une fois à la chambre, le fil sur lequel pendaient les vêtements secs s'est cassé la figure ermportant avec lui son chargement. La piaule ressemble à un champ de bataille. Plus que deux jours. Plus que deux jours avant Pékin. Mardi.
Mais avant, lundi. Lundi, le bureau des visas est censé nous rendre nos passeports. Nous y allons gaiement en fin de matinée sous un soleil qui aura mis quatre jours à percer d'entre les nuages. A l'extérieur, comparée à la dernière fois, la file d'attente est anecdotique par rapport à la dernière fois et par rapport à la foule omniprésente d'une rue moyenne. En quinze minutes, on me reconfisque mon briquet!! Quinze minutes plus tard, mon droit d'entrée dans l'Empire du Milieu en poche, je récupère cette fois mon bien. Depuis le temps que je ne carambouille plus les briquets des autres, ça fait tache quand on me carambouille le mien!!
A l'issue de cette minute paperasserie, la journée nous appartient encore. La norvège quitte également Hong Kong le lendemain pour la Chine intérieure, tachons d'en tirer le meilleur. On se jète alors dans une très longue promenade, passant entre autre par le plus long tapis roulant du monde. (NDLR : ça devient n'importe quoi tous ces "les plus / du monde"!!) Puis, dans un timing parfait, on se retrouve au pied du peaktram un peu avant le coucher du soleil. Le peaktram est une sorte de train qui gravit quasiment à la verticale le long du Victoria Peak jusqu'à un sentier long de trois bornes qui permet de dominer toute la ville qui s'éclaire dans la lumière décroissante quand tu choisis bien ton moment, comme nous on fait!
La gare du bas est encastrée entre les immeubles, immeubles que nous dépassons à un tiers de la montée, puis c'est la forêt, tout de suite, dense, humide, spectaculaire, jusqu'à la gare haute qui abrite, malgré la forêt, un Burger King. De là, on commence donc notre marche à s'étonner des cascades et du nombres d'oiseaux jusqu'à la cerise sur le gateau : tout Hong Kong à nos pieds comme une immense île flottante!! Pharaonique est un adjectif qui ne peut même pas s'appliquer tant c'est gigantesque, la ville verticale. Enfin, comme prévu, le soleil s'est finalement couché, on peut lui faire confiance pour être à l'heure. La lumière venue du sol a progressivement remplacé celle venue du ciel. Feu d'artifice quotidien pour une autre ville lumière.
On achèvera de célébrer ces quatre à cinq jours passés ensemble en buvant quelques bières au lit. Tout est permis. Comme l'idée d'un prochain article.
la Chine a demande a ses agences de voyages de retirer la france de ses catalogues a effet immediat
alors qu'on a envoye des emissaires de marque (un ancien premier ministre ainsi que le 2e personnage politique de notre etat: le president du senat) pour s'excuser d'incidents pendant le passage de la flamme chez nous alors que les incidents ne sont pas imputables a notre pays
apres le boycott de Carrefour en chine (qui emploie 99.9% de chinois et qui vend 99.9% de produits chinois)
apres l'aide que la France a envoye en Chine en hommes pour les aider dans les secours suite aux catastrophes qui viennent de survenir
la Chine, forte de tous les maux dont on l'accuse, se permet le culot de nous boycotter au niveau touristique
j'espere que ca servira de leçon au gouvernement a vouloir encore rabaisser notre pays en baissant notre pantalon devant leurs dirigeants...
la Chine, forte de tous les maux dont on l'accuse, se permet le culot de nous boycotter au niveau touristique
j'espere que ca servira de leçon au gouvernement a vouloir encore rabaisser notre pays en baissant notre pantalon devant leurs dirigeants...
salut! j arrive en chine depuis le kazakhstan, destination xian, quelques infos et tuyaux, plans sympas dans la region autour de xian seraient les bienvenus. J ai rendez vous a vec une amie en chine nous devons nous retrouver quelque part, elle opte yunan et moi j arrive par xian, que choisir!!! merci pour vos conseils!!!
Bonjour à tous !
Merci de nous donner des conseils sur les hôtels, les déplacements en avion ou en train, l'existence de guides privées francophones ou anglophones avec leur téléphone et leur mail si possible ...
Nous irions via Air France le 14 juillet PARIS Shangai et Retour le 31 PEKIN - PARIS ; vols directs Boeing 777 - tarif moyen pour les neuf personnes 880 euros taxes comprises ;
L'hotel à Shnagai serait l'ASTOR HOTEL ; pas d'hotel pour l'heure à Guilin et à Pékin ;
Programme : 4 jours Shanguai - 5 jours Guilin - 6 jours PEKIN
Merci de vos conseils
Merci de nous donner des conseils sur les hôtels, les déplacements en avion ou en train, l'existence de guides privées francophones ou anglophones avec leur téléphone et leur mail si possible ...
Nous irions via Air France le 14 juillet PARIS Shangai et Retour le 31 PEKIN - PARIS ; vols directs Boeing 777 - tarif moyen pour les neuf personnes 880 euros taxes comprises ;
L'hotel à Shnagai serait l'ASTOR HOTEL ; pas d'hotel pour l'heure à Guilin et à Pékin ;
Programme : 4 jours Shanguai - 5 jours Guilin - 6 jours PEKIN
Merci de vos conseils
Bonjour,
Je souhaite aller en Chine à partir du 8 novembre durant à peu près 2 semaines.
Malheureusement je ne trouve aucun vol intérieur (sur le site ctrip) allant à Zhangjiajie de Chengdu, Xi'an, Guilin ou même Pékin pour cette période.
L'un d'entre vous a-t'il déjà été à Zhangjiajie en novembre ? Comment s'y rendre ?
Pensez-vous qu'il est trop tôt pour que les vols soient affichés à cette période ?
Sinon à la place je pensais me rendre au mont Huangshan mais même problème il n'y a aucun vol en novembre et j'aurais préféré éviter de passer par Shanghai...
Si vous avez une autre suggestion d'endroits à visiter facilement accessible en avion à cette période je suis preneuse.
Bonjour à tous
nous comptons partir en Chine avec nos enfants en juillet 2015 et nous sommes entrain de préparer notre itinéraire. Nous pensons prendre un vol intérieur de Sanya à Pékin, Shangaï ou Hong-Kong. Nous avons cherché sur ctrip mais il est inscrit qu'il n'y a aucun vol disponible. Sur elong, le vol Sanya à Pékin est à 2310 yuan soit 300€/personne...
Savez-vous si c'est normal ? Avez-vous une idée de prix ? Est-ce que les prix vont baisser ?
Merci d'avance pour vos réponses. Chrystelle
Merci d'avance pour vos réponses. Chrystelle
Bonjour à tous !
Nous sommes une bande de 6 étudiants et nous partons en chine 3 semaines du 11 au 31 juillet.
Nous aimerions réserver un vol intérieur le 23 juillet de Xian à Guilin mais sur ctrip.com il n'y a apparemment pas de vol disponible !
Serait-il raisonnable de ne rien réserver et d'acheter nos billets sur place, sachant que nous sommes 6 et que nous arrivons à Xian le 21 juillet. Doit on se rendre à l'aéroport pour acheter notre billet ou les tenanciers de l'auberge de jeunesse où nous résiderons peuvent l'acheter pour nous ?
Un grand merci !
Serait-il raisonnable de ne rien réserver et d'acheter nos billets sur place, sachant que nous sommes 6 et que nous arrivons à Xian le 21 juillet. Doit on se rendre à l'aéroport pour acheter notre billet ou les tenanciers de l'auberge de jeunesse où nous résiderons peuvent l'acheter pour nous ?
Un grand merci !
😉Simulation de vol interieur et compagnies.
je viens de faire une simulation pour un vol XIan- shanghai pour le 21/09/2011 sur C-trip.com
les 2 billets : 1060 Yuan Vol MU521 (MU: la compagnie????)
su elong.net/
les 2 billets : 2520 Yuan
Aurais-je mal fait ma simulation? la différence de prix est énorme? Aurais-je mal écrit la ville de départ? Je ne comprends pas? Quelqu'un pourrait-il faire la simulation? surtout que je ne comprends pas le nom de la compagnie sur C-TRIP?🏴☠️
je viens de faire une simulation pour un vol XIan- shanghai pour le 21/09/2011 sur C-trip.com
les 2 billets : 1060 Yuan Vol MU521 (MU: la compagnie????)
su elong.net/
les 2 billets : 2520 Yuan
Aurais-je mal fait ma simulation? la différence de prix est énorme? Aurais-je mal écrit la ville de départ? Je ne comprends pas? Quelqu'un pourrait-il faire la simulation? surtout que je ne comprends pas le nom de la compagnie sur C-TRIP?🏴☠️
Bonjour à tous,
Je viens de lire avec intérêt la discussion concernant le prix des vols intérieurs en chine qui date de 2016.
Est-ce toujours d'actualité en 2018 ? Le fait de devoir prendre 4 billest change t'il qqchose ?
Si j'ai bien compris il faudrait réserver à J-30 environ via Ctrip ou Elong, correct ?
Une connaissance parlait de tout réserver (avions et trains) via une agence chinoise qu'elle connait et a utilisé avec succès (depuis la belgique): est-ce mieux ou moins cher que via Ctrip qui me semble très efficace ?
Les horaires des avions sont-ils plus ou moins fiables ? et ceux des trains ?
Dernière question: en voyageant à 4 pour les petites et moyennes distances le taxi est-il une possibilité efficace et raisonnable en termes de prix par rapport au bus ?
Merci d'avance pour les réponses
Cordialement 😉
Nicolas
Je viens de lire avec intérêt la discussion concernant le prix des vols intérieurs en chine qui date de 2016.
Est-ce toujours d'actualité en 2018 ? Le fait de devoir prendre 4 billest change t'il qqchose ?
Si j'ai bien compris il faudrait réserver à J-30 environ via Ctrip ou Elong, correct ?
Une connaissance parlait de tout réserver (avions et trains) via une agence chinoise qu'elle connait et a utilisé avec succès (depuis la belgique): est-ce mieux ou moins cher que via Ctrip qui me semble très efficace ?
Les horaires des avions sont-ils plus ou moins fiables ? et ceux des trains ?
Dernière question: en voyageant à 4 pour les petites et moyennes distances le taxi est-il une possibilité efficace et raisonnable en termes de prix par rapport au bus ?
Merci d'avance pour les réponses
Cordialement 😉
Nicolas
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais voyagé en Chine et ne connais pas du tout ce pays. J'y vais trois semaines à partir du 9 décembre, et j'ai quelques questions à vous poser à propos des déplacements intérieurs :
A mon arrivée à Beijing à 15 heures, j'aimerai partir directement pour Shanghai. Quelle est la meilleure solution ? Le train ou l'avion ? Si c'est le train, la gare est facile à atteindre depuis l'aéroport ? Les billets, on peut les acheter au guichet ou il est préférable de réserver ?
Ensuite j'irai à Kunming : y a-t-il des compagnies à éviter, d'autres à privilégier ?
Merci de vos réponses :) !
Je n'ai jamais voyagé en Chine et ne connais pas du tout ce pays. J'y vais trois semaines à partir du 9 décembre, et j'ai quelques questions à vous poser à propos des déplacements intérieurs :
A mon arrivée à Beijing à 15 heures, j'aimerai partir directement pour Shanghai. Quelle est la meilleure solution ? Le train ou l'avion ? Si c'est le train, la gare est facile à atteindre depuis l'aéroport ? Les billets, on peut les acheter au guichet ou il est préférable de réserver ?
Ensuite j'irai à Kunming : y a-t-il des compagnies à éviter, d'autres à privilégier ?
Merci de vos réponses :) !
bonjour
1 mois en Chine cet été, avec qques vols interieurs, devons nous acheter les billets en France ou en Chine (dispo, prix...).
Quel est la solution pour rejoindre Shangai a Dali le plus rapidement? merci
Bonjour,
quelqu'un connait elong.net ?
quelqu'un connait elong.net ?
Bonjour,
Quels sont les conseils concernant les vols intérieurs ? Compagnies recommandées au niveau tarifs ? Vaut-il mieux commander sur internet, s'en occuper depuis la France, ou alors prendre une fois sur place ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Quels sont les conseils concernant les vols intérieurs ? Compagnies recommandées au niveau tarifs ? Vaut-il mieux commander sur internet, s'en occuper depuis la France, ou alors prendre une fois sur place ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour, je pars en Chine cet été et j'ai besoin d'un petit conseil.
Après avoir visité Pékin, je veux partir dans le sichuan. J'ai lu que les auberges de jeunesse sur place trouvait des billets moins chers pour les vols interieurs:est-ce que quelqu'un a testé?
combien de temps faut-il attendre pour espérer avoir un vol en juillet?
Sinon plan B, est-ce que quelqu'un a testé les billets sur elong les site de reservation?est-ce que c'est fiable?
merci pour vos informations
Bonjour
est ce que quelqu'un connait le site Ctrip pour les vols intérieurs en Chine? J'ai trouvé des vols à prix défiants toute concurrence par rapport aux autres sites et du coup je suis un peu perplexe. Je veux relier X'ian à Shenzhen avant de rejoindre HK. Merci de vos conseils
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de faire en avion Guilin - Lijiang Zongdhian - Pékin
si oui sur quelle compagnie ?
Autre questions : Quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur les rando possible dans la région de guilin et tout particulièrement l'épine dorsale du gragon, ou les 3 sites panoramiques + le dragon de jade ?
Je cherche aussi des renseignements sur le trek dur les gorges du saut du tigre + le prolongement possible vers zongdhian
merci
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de faire en avion Guilin - Lijiang Zongdhian - Pékin
si oui sur quelle compagnie ?
Autre questions : Quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur les rando possible dans la région de guilin et tout particulièrement l'épine dorsale du gragon, ou les 3 sites panoramiques + le dragon de jade ?
Je cherche aussi des renseignements sur le trek dur les gorges du saut du tigre + le prolongement possible vers zongdhian
merci
bonjour a tous, quelqu'un pourrais me renseigner sur le prix des vols interieurs en chine, je dois y passer 10 jours entre le 21 et le 31 Aout et je compte faire pekin-shanghai puis shanghai- hongkong.? merci
Bonjour,
Je prépare un voyage en Chine pour le mois d'avril, et je pense passer soit par Ctrip soit par Elong pour les vosl intérieurs (j'ai déjà les vols internationaux). Quels sont vos retours sur ces sites webs? Est-il possible de recevoir les billets en France à l'avance, ou au moins de tous les récupérer le même jour en Chine (Hong Kong dans mon cas)? Quid du mode paiement si les billets sont récupérés sur place (carte, etc.)? Il y a-t-il des compagnies aériennes à éviter (China Airlines est mentionné sur certaines "listes noires")?Merci d'avance, et je suis aussi preneur de tout autre tuyau pour des vols intérieurs à tarif intéressant...avec toutefois la fiabilité d'avoir les billets sans trop galérer sur place :-)
Merci et bonne soirée!
Je prépare un voyage en Chine pour le mois d'avril, et je pense passer soit par Ctrip soit par Elong pour les vosl intérieurs (j'ai déjà les vols internationaux). Quels sont vos retours sur ces sites webs? Est-il possible de recevoir les billets en France à l'avance, ou au moins de tous les récupérer le même jour en Chine (Hong Kong dans mon cas)? Quid du mode paiement si les billets sont récupérés sur place (carte, etc.)? Il y a-t-il des compagnies aériennes à éviter (China Airlines est mentionné sur certaines "listes noires")?Merci d'avance, et je suis aussi preneur de tout autre tuyau pour des vols intérieurs à tarif intéressant...avec toutefois la fiabilité d'avoir les billets sans trop galérer sur place :-)
Merci et bonne soirée!
Bonjour,
J'ai lu que c'était moins cher d'acheter des billets pour des vols intérieurs en Chine sur place, mais de combien est-ce moins cher?? (ca m'aiderait à préparer mon itinéraire de savoir à peu près le prix...)
Par exemple pour un KUNMING-BEIJING, que je trouve à 1540 Y sur internet (english.ctrip.com), à combien pensez-vous que je puisse le trouver la bas, sachant que ce sera aux alentours du 1er aout?
Merci beaucoup pour votre aide!
J'ai lu que c'était moins cher d'acheter des billets pour des vols intérieurs en Chine sur place, mais de combien est-ce moins cher?? (ca m'aiderait à préparer mon itinéraire de savoir à peu près le prix...)
Par exemple pour un KUNMING-BEIJING, que je trouve à 1540 Y sur internet (english.ctrip.com), à combien pensez-vous que je puisse le trouver la bas, sachant que ce sera aux alentours du 1er aout?
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour
Je suis actuellenent a Chengdu, et e cherhe a rejoindre Shanghai vers le 6 aout. Le soucis c est aue je nai pas le temps en train et aue jai un budget limite.
Dans l hotel ou je suism on me donne un prix de 1400Y pour Chengdu-Shanghai (cher) mais je ne sais pas si il ya plusisuers compagnies, comment my prendre pour trouver eventuellenent - cher ...
En gros comment si vous avez des infos sur les vols interieurs en chine..
Je suis actuellenent a Chengdu, et e cherhe a rejoindre Shanghai vers le 6 aout. Le soucis c est aue je nai pas le temps en train et aue jai un budget limite.
Dans l hotel ou je suism on me donne un prix de 1400Y pour Chengdu-Shanghai (cher) mais je ne sais pas si il ya plusisuers compagnies, comment my prendre pour trouver eventuellenent - cher ...
En gros comment si vous avez des infos sur les vols interieurs en chine..
Bonjour,
j'aimerais savoir d'après vos expériences quelle est la meilleure compagnie (surtout niveau sécurité) pour les vols intérieurs chinois?? faut il réserver les vols à l'avance (shanghai-Guilin précisément) pour le mois d'aout. Enfin, est ce que qqun sait si il y a des vols directs entre Shanghai et Guilin?? est si oui, avec quelle compagnie??
Merci
j'aimerais savoir d'après vos expériences quelle est la meilleure compagnie (surtout niveau sécurité) pour les vols intérieurs chinois?? faut il réserver les vols à l'avance (shanghai-Guilin précisément) pour le mois d'aout. Enfin, est ce que qqun sait si il y a des vols directs entre Shanghai et Guilin?? est si oui, avec quelle compagnie??
Merci
Hello,
Je part en Chine a la fin du mois et je voudrais savoir si quelqu'un connait un moyen ou un site internet pour trouver des vols interne pour se rendre de la province de Zhejiang a Tapei (Taiwan)...
Merci pour les infos...
Je part en Chine a la fin du mois et je voudrais savoir si quelqu'un connait un moyen ou un site internet pour trouver des vols interne pour se rendre de la province de Zhejiang a Tapei (Taiwan)...
Merci pour les infos...
Bonjour,
je voudrais partie 2 mois en Asie et je pensais faire Pékin-Chengdu-Lhassa-Katmandu-Dehli. J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux prendrer des vols internes plutôt que se déplacer en voiture ou bus ou autre. En fait je me pose plusieures questions telle que est-ce que 2 mois ça suffit? Je voudrais relier Lhassa à Katmandu en voiture, combien de temps faut il et combien cela peut il couter? Les vols internes en Chine sont ils très cher ( dans le sens prix explosifs!!) si vous avez un ordre de grandeur ce serait sympa de m'en faire part. Je voudrais également savoir si voyager toute seule en temps que fille c'est prendre des risques ou il n'y a rien à craindre?
Voilà en fait je prépare mon premier voyage et je suis un peu perdue alors si vous pouver me donner des conseil ce serait vraiment sympa
merci d'avance
je voudrais partie 2 mois en Asie et je pensais faire Pékin-Chengdu-Lhassa-Katmandu-Dehli. J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux prendrer des vols internes plutôt que se déplacer en voiture ou bus ou autre. En fait je me pose plusieures questions telle que est-ce que 2 mois ça suffit? Je voudrais relier Lhassa à Katmandu en voiture, combien de temps faut il et combien cela peut il couter? Les vols internes en Chine sont ils très cher ( dans le sens prix explosifs!!) si vous avez un ordre de grandeur ce serait sympa de m'en faire part. Je voudrais également savoir si voyager toute seule en temps que fille c'est prendre des risques ou il n'y a rien à craindre?
Voilà en fait je prépare mon premier voyage et je suis un peu perdue alors si vous pouver me donner des conseil ce serait vraiment sympa
merci d'avance
Bonjour,
Nous souhaitons passer une bonne semaine en Mongolie intérieure, nous sommes à Pékin, nous nous déplacerons en train, mais nous ne savons pas trop où aller, nous souhaitons du calme, de la nature, dormir chez l'habitant, et pourquoi pas dans une yourte...
MERCI d'AVANCE
MERCI d'AVANCE











