Discussions similar to: protéger sac couchage condensation
FR
Matériel de camping et de trek pour six mois en Amérique du Sud
Salut,

Ce n'est pas mon premier message sur notre voyage de +-6 mois en Am du sud avec madame à partir de octobre 2008 (jusque +- mi-avril). Au programme générale : Argentine (jusque Ushuaia), Perou, Bolivie, Chili, Equateur (+ quelques jours au panama ou Vénézuela pour plage de rêve pour remecier madame)

Je pense doucement au matériel pour pouvoir profiter d'une promo intéressante quand elle se présentera.

Nous ferons un peu de camping (le plus possible) et des trecks (pas uniquement mais il y en aura). Notre programme n'est donc pas encore défini et ne le sera sans doute que dans les grandes lignes (6 mois faut se laisser vivre aussi et ne pas tout prévoir). Donc nous dormirons bien entendu en altitude mais pas uniquement.

Mais croyez vous :

qu'un sac de couchage (+sac a viande) allant jusque -5°c c'est bon ? nous aurons une couverture de survie pour mettre sur le sol pour l'humidité.

Une tente : faut-il qu'elle soit double toit?

Les veste Gore-tex doivent être très très chaude ou bien surtout coupe-vent épais bien imperméables (on va prendre de la flotte sur la tronche à ces périodes)?
Open
Sac de couchage chaud ou association de plusieurs légers?
Bonjour, Toujours en prépa d'un périple à vélo à durée indéterminée, j'en suis au choix du sac de couchage; Suite à une virée à l'arrache cet été en partie en stop et très peu équipé (toile de tente exterieure et sac de couchage quechua S15 (degrés), le froid m'a donné quelques nuits blanches; Or, en plus de ce sac, j'ai aussi un drap de sac (coton) mc kinley et un sursac quechua adapté à des températures de + 3° C environ; Deux éléments que je n'avais pas emmené Mon interrogation est de savoir si la combinaison de ces trois équipements, suivant les températures, pourrait suffire pour 2, 3 voire 4 saisons, y compris pour des temperatures en dessous de 0° ? et donc économiser sur un sac de couchage, d'autant je n'ai toujours pas trouvé le sac couchage idéal, ni trop lourd, ni trop cher, ni trop "léger" pour le froid; Le sursac comme le drap de sac permet aussi un meilleur isolement du froid, par contre l'effet de condensation du sursac est peut-être problématique S'il y a des avis, merci d'avance !
Open
Achat d'un sac de randonnée/trek
Bonjour à vous, Mon Sac de rando Quechua, qui m'a accompagné pour mes premier trek et voyages, et en train de rendre l'âme (fermeture éclair). Je pourrais peut-être le réparer, mais j'aimerais profiter de l'occasion pour en acheter un nouveau, afind e palier aux défauts de celui-ci. Mais voilà, une quantité de sac existe, et j'ai trouvé peu d'avis sur des sac de différentes marque... Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils. Je cherche un sac : Budget autour des 150€ Utilisation : Pour faire des trek de 3 à 10 jours (avec tente, donc, du volume pour la mettre dans le sac) mais aussi comme sac de voyage (c'est plus pratique qu'une valise) Confortable (pour faire des treks) Volume : Mon Quechua faisais 60+10. je trouve ça bien (je suis grand en plus, 1m95). ça permet de mettre la tente, et sac de couchage, tout en laissant encore de la place, et en configuration voyage, ça permet de ne pas être limité. Equipement : La capote protège pluie intégré, poches latérale, possibilité de fixer quelque chose sur l'extérieur (un sac de provision, ou poubelle, ou chaussure...). C'est ce qui me manque le plus sur le sac actuelle. Dès que je ne veux pas mettre un truc dans le sac, mais sur le sac, ça devient galère. Porte baton (je pense bientot devenir un adpete), si possible, poche sur la ceinture, pour pouvoir et glisser la carte et une ou deux barres céréales... Durée de vie : au moins 5 ans

voilà, je suis à l'écoute de vos avis.

Merci d'avance et à bientot.

Roseleigh
Open
Trek Patagonie-Chili-Argentine
salut à tous , je suis romain, j'ai 24ans et je viens de finir ma 5eme année de médecine.. je me prépare a entamé une année sabbatique de 1er aout 2010 à 1er aout 2011.. je pars début novembre jusqu'a mi avril direction argentine, chili et bolivie..

en effet je vais travailler 3premiere semaine dans une estancia an patagonie argentine a 400km au nord de el calafate. puis je compte faire de début decembre a mi janvier le tour de la patagonie a pied en solitaire avec sac a dos, sac couchage sarcophage, tente, et popotes... puis je reviens mi janvier mi février a l'estancia bossé.. puis je fait le chili du sud au nord, avec désert d'atacama, pour finir fin mars en bolivie ... et mi avril je rentre en france

mais le seul truc c'est que je n'ai jms fait de trek comme ca de tte ma vie, j'ai donc besoin de conseils sur un peu tout ! donc si tu veux bien m'aider .... ;)

mes premieres questions : - est ce faisable de faire la patagonie en décembre janvier SEUL avec une tente , ou faut il que je privilégie les auberges ? sachant que j'aimerai sortir des sentiers battus .. - que me conseil tu comme tente : j'ai vue la Vaude ultra light taurus (un peu cher !) mais je pense le top ou la jamet anetto 4000 (un peu lourde mais seulement 120euros !) est elle autoportante ? - pour le duvet : que me conseil tu comme température de confort ? avec un bedlinnen en plus ? j'ai vue le deuter atmosphere 750 qui semble pas mal : http://www.snowleader.com/...sphere_750_3260.html sinon pense tu qu'un moins chaud mais avec bedlinnen suffisent ? en effet j'ai un duvet lafuma 0°C en confort, et 2100kg ... - en ce qui concerne le matelas que me conseille tu ? est ce que les alvéolé sont vraiment top, ou un autogonflant suffit ? - pour ce qui est de la popote, quelles sont les choses indispensables? le réchaut gaz ou fuel? on m'a dit que le fuel c mieux, et que le top c le XGK de msr (mais encore 150euros) - pour les habits que me conseils tu pour cette région de la patagonie ? - pour la bouffe , je trouverais sur place facilement ou difficile ? riz/pates ou privilégié les lyophylisés? - que me conseil tu comme itinéraire a faire et a surtout pas manqué ! - quelle carte a acheté ? nécessité d'un GPS ou Boussole ??

comme tu peux le constater je suis un sportif (habitant grenoble, raid mais pas plus de 5jours dans ma région, parapente, équitation, ski, natation, escalade....) mais c'est la premiere fois que je pars comme ca a la grande aventure SEUL et au bout du monde !!! donc si tu peux m'aider c'est vraiment cool etant donné que je pars que début novembre tu as le temps de me répondre.. mais sache que j'attends avec impatience tes reponses

cordialement romain
Open
"Sur sac" de couchage
Une petite question Utilisez vous un "sur sac "de couchage lorsque vous dormez à la belle etoile ? je pars avec une tente dans mes bivouac cyclocamping mais je souhaite , si le temps le permet, éviter de monter la tente et dormir à la belle Merci de me donner vos retours d'expériences.
Open
Sac fourre-tout pour faire de la photographie dans les Annapurnas?
Bonjour à tous , étant tout nouveau sur ce forum et regardant les divers sujets depuis de nombreuses semaines, je me suis dit qu'il était enfin temps de poster :D

Je m'apprête à faire le Tour des Annapurnas au népal à partir du 24 Octobre pendant 3 semaines. Etant l'heureux possesseur d'un D90 + Sigma 10/20 f 4 5.6 Ex Dc HSM ( UGA ) et 18 /50 f2.8 Ex DC MAcro HSM + 50 mm f1.8( pour les portraits ) , je cherche le meilleur compromis Accessibilité / Confort / Isolation pour mon sac photo.

J'ai bien entendu lu les autres sujets du forum , mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais. Je vais me trimballer un sac a Dos de 40 L voire 50 dans le Dos, donc il me faut absolument un sac ventral... Enfin sur le haut du torse serait le top... De plus , comment pourrais- je l 'isoler du froid au maximum.... ??? L'altitude ne sera t elle pas un gros problème ? nous allons monter à 5400 m...

Concernant les batteries j'en ai deja 2 de rechange, donc en les gardant pres du corps je pense qu'il n'y aura pas de souci !! Merci de votre aide , d'autres questions me viendront à l'esprit par la suite :)

Guillaume
Open
Tente Light ou hamac avec moustiquaire
Je voyage en VTT, en particulier à Madagascar avec très peu de bagages ( sac à dos de 35L avec 5/7kg de charges).Je m'interroge sur le choix d'une tente Light "autoportante"(Igloo) de moins d'1kg ou d'un hamac équipé d'une moustiquaire et d'une couverture de survie en guise de toit. Le poids final serait le meme, mais avec l'avantage de ne pas avoir à prendre de matelas autogonflant.Si vous avez un avis sur la question, il sera le bienvenue!

Merci
Open
Vêtements Gore Tex pour faire du vélo?
Bonjour,

Je suis curieux de savoir comment vous faites pour vous protéger au mieux de la pluie en vélo. Pour ma part, j'ai acheté il y a 2 ans une veste et un pantalon en gore tex XCR de marque Bike wear et aujourd'hui je trouve le Gore tex inutile en vélo. Non pas que la protection ne soit pas bonne, l'eau ne passe pas, mais parce que au bout de 1 ou 2h de vélo sous la pluie et habilllé en gore tex, je transpire bcp. A tel point que je suis trempé de chez trempé.... Alors quand on dit que le gore tex est respirant, je crois qu'il faut relativiser! Et puis il y a à mon avis un phénomène de condensation : dehors il pleut et fait 15-20 degrés et sous votre veste en gore tex il fait bcp plus chaud.... donc l'humidité apparait naturellement. Pour moi le seul avantage du gore tex sur un simple imperméable est de repousser cette transpiration de qq minutes... 30mn, 1h, 2h... ca dépend de l'effort (montée ou plat).

Aujourd"hui je reprends un simple imperméable Fusalp payé 30-40 euros et qui va très bien. en dessous je mets un polo technique léger pour pas que l'imper colle trop à la peau + 1 sweat un peu chaud s'il fait froid. Et ca va très bien!

Et puis un simple imperméable à l'avantage de sécher bcp plus vite qu'une veste gore tex XCR triple épaisseur.....et ca prend moins de place dans les saccoches!

Aujourd"hui à mon avis le Gore Tex peut etre utile en randonnée où on transpire bcp moins qu'en vélo, mais de la à dire que le gore tex est indispensable, non!

Alors comment vous etes équipé pour la pluie? Gore tex ou pas? Pour ceux qui ont un ensemble en gore tex, vous en etes content???

Voila sinon je vend ma veste gore tex, mais bon maintenant je ne sais pas s'il y aura bcp d'intéressés, je ne suis pas très bon vendeur. 🙂
Open
Argentique par grand froid (avec de la neige en prime)
Bonjour,

Je pars au Québec en février prochain. Donc au programme : neige et froid. J'ai 2 reflex argentique et un compact numérique.

Il ont bien survécu à ma semaine dans les Alpes l'hiver dernier, mais il faut dire qu'il faisait vraiment bon, voir chaud au soleil. La j'ai un peu peur de l'effet du froid sur eux... Avez vous des conseils pour les proteger, si vous avez déjà vécu la même situation ?

Merci !
Open
Choisir le duvet Lestra Sport Meije 900+ pour mon vélo?
Bonjour a tous,

J'ai achete mon premier duvet en plume il y a qques mois... J'ai (betement) achete un meije 900+ indique pour un temperature limite confort de -19 deg. L'argument du vendeur du vieux campeur etait que dans un duvet en plume on ne transpire pas quand il fait chaud (quand on dort a 15degres meme ouvert je suis degoulinant de sueur) En fait quand il fait 0 deg, j'ai froid aux pied. En dessous de -5 deg j'ai froid partout... Dans le duvet je suis juste habille d'un pantalon epais et d'un t shirt.

Mais le plus gros probleme est que des qu'il fait moins de 5deg, au matin le duvet est trempe sur le dessus. En dessous de zero degres c'est encore pire... Si cela n'est pas trop genant quand on fait une rando de 2 jours en montagne, ca l'est un peu plus quand on part pour 7 mois de velo... le matin on range le sac mouille, on le ressort mouille le lendamin soir... et j'ai trop peur qu'il finisse par pourrir... Alors voila je me demande est-ce que ce sac est specialement pas respirant ou est ce que c'est la meme chose pour tous les sacs de couchage en plume ???

En fait je voudrais meme savoir quel duvet faudrait il prendre pour de la rando velo en pays froid (-10 mini), plume / synthetique ? est ce que le meije 900+ est un duvet bas de gamme ???

merci pour vos reponses...
Open
Cyclo-camping l'hiver en France?
Hugh at all!

Mon "trip" en Afrique smblant compromis, je cherche une soluce de secours. j'aimerais avoir vos impressions sur un Tour de France hivernale, en velo donc, et en camping sauvage "autonomique"😉.

Des astuces, des experiences, des mises en gardes?

MERCI d'avance!
Open
Choix de matériel pour 3 semaines en Islande
Bonjour à tous !

Après la Chine en novembre-décembre, je me tourne vers des contrées plus nordiques pour ce mois d'août : l'Islande !

Faute de budget conséquent, j'ai décidé de faire le voyage en mode camping sauvage (et camping tout court de temps en temps pour prendre une douche...) et auto-stop (ou bus...je n'ai pas encore décidé). Seul soucis, tout le matériel de camping dont je dispose n'est pas prévu pour du trek : tente 2 secondes ronde, tapis de sol trop lourd, gros duvet...bon au moins j'ai un drap de soie, c'est ça de moins à acheter. Et comme j'ai de gros soucis de dos, je dois partir le plus léger possible (dans l'idéal moins de 10kg sur le dos...dur dur...).

Bref, je recherche donc une tente très légère (si ça peut tourner à 1-1.5kg ce serait parfait), un sac de couchage et un tapis de sol. Mon budget est assez restreint, si je peux dépenser moins de 200€ pour l'ensemble ce serait bien. Je précise que je pars seul, donc une tente une personne me suffit, si je peux y faire rentrer mon sac à dos. Pour info, je mesure environ 1m80 et d'un gabarit assez épais :p

J'ai arpenté plusieurs forums, et une tente revient souvent : la Ultralight T2 de Decathlon. Mais ce modèle n'est plus disponible ! Les autres modèles conseillés tapent dans un budget trop élevé pour moi ou trop lourd.

Auriez-vous par hasard des conseils, des références ? J'habite dans la région de Toulouse, si ça peut aider pour les boutiques...sinon par le net.

En vous remerciant,

Kurina
Open
Étanchéité du tapis de sol des tentes de randonnées?
Voilà j'ai une t2+ ultralight et sous la flotte elle finie par laissé passez la flotte par le sol que feriez vous pour évitez cela, je pensais mettre une couverture de survie en matière plastique(donc non bruyante ou un tapis de sol léger et solide)?

De la bombe d'étanchéité? merci
Open
Vélo et matériel ultra léger
En voyage cet été, j'ai rencontré en Turquie un allemand en voyage pour une année environ. Il roulais sur un vieux vélo de course, roues de 700, en bon état bien sûr. Il faisait le trajet Europe-Asie centrale

Ce qui m'a surtout fait réfléchir, c'est le peu de bagage de ce voyageur à vélo. Sur le porte bagage, un sac étanche, c'est tout. Pas plus de 8-10kg de bagages.

En gros, une tente, quelques habits et c'est tout. Pas de réchaud, peu d'habits de rechange.

Il avait déjà voyagé de cet manière en Amérique du sud pendant une longue période.

C'est une évidence que le poids est gênant en vélo. Mais en prenant moins de choses, on limite parfois aussi son confort. C'est donc un équilibre à trouver.

Pour ma part, je songe à m'inspirer de cet exemple. Pas la peine d'emporter 4 sacoches peut-être. Ma prochaine destination sera probablement l'Islande. Il me faut donc des habits chauds et imperméables, pas toujours légers et souvent très chers. J'ai du mal à savoir vers quel équipement me tourner.

Nous pourrions utiliser ce post pour échanger des infos, pouvant nous aider dans la recherche de l'allègement...
Open
Température sous la tente
🏴‍☠️j'aurais peut-etre du poser cette question sur un forum plus spécialisé mais je fais appel aux VFistes et leurs bonnes âmes..... 😛

J'aimerais savoir s'il y a une différence entre la température extérieure et la température dans une tente où dorment 2 personnes.

Par exemple, s'il fait 10°C dehors, fait-il 10°C aussi dans la tente, ou gagne t'on quelques degrés, ou est-ce vraiment négligeable...

je sais que c'ets une question qui parait ridicule mais j'aime bien me poser de ptites questions existencielles ridicules parfois 😄😇 (je vous rassure, c'est parce que je suis blonde...)

Alors???? qui a déjà mesuré, testé, c'est rendu compte que?

Merci pour vos réponses en tous cas (s'il y en a....)🏴‍☠️
Open
Trek pour l'Annapurna
salut, J'ai le projet de partir en trek pour l'annapurna. Peut on faire cette expédition en autonomie, Et est il possible de louer sur place duvet doudoune. si oui, quell est la qualité du matos? et aussi avez vous une idée du budget pour cette aventure ? Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Open
Aide sur le choix de tente / duvet pour trek en Islande et tour du Mont Blanc
Bonjour à tous !

Je cherche un petit peu d'aide pour un Trek en Islande ( 20 jours en autonomie) et le célèbre tour du Mont Blanc !

Je ne m'y connais pas grand chose aux résistances des tentes et au réel besoin des duvet (températures).

J'aimerais que vous me conseillez, je voyage seul !

Je cherche donc une tente :

- Solide (Résistance au vent et à la pluie intense donc imperméabilité parfaite) - 1 Place (voir 2 places) - Facile et rapide à montée - Budget 100/150€ - Possibilité de rester assis dedans (je fais 1M72)

J'avais vu la tente de chez Décathlon la T2 Ultra-light Pro ( http://www.decathlon.fr/tente-2-personnes-bivouac-randonnee-t2-ultralight-pro-id_6539976.html )

Mais j'ai des doutes sur la résistance ! Alors si quelqu'un à des retours je suis preneur !

Ensuite j'ai vu la Tente Minima SL de chez CAMP ( http://www.croque-montagne.fr/tente-ultralegere-minima-1-sl-camp-tente-mul__p69351.html )

Je sais pas du tout quoi en penser mais elle me paraissait bien.

Bien sur si vous avez d'autre modèle à me conseiller je suis preneur !

Ensuite pour le Duvet, j'ai un budget de 120€, je cherche du Synthétique et je sais pas du tout quoi prendre !

Merci à vous,
Open
Avis sur ma liste d'équipement pour le trek des Annapurnas en octobre 2011?
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les nombreux post concernant l'équipement nécessaire pour le tour des Annapurnas, et voici la liste que j'en ai déduit. Je suis loin d'être une habituée je pense donc que ma liste a besoin de modifications, ajouts, suppressions... Vos avis me seraient d'une grande aide, à savoir que nous serons deux filles et que nous n'aurons ni porteur ni guide.

Pour la marche : 1 pantalon rando D4 léger transformable en pantacourt 1 micropolaire polartec 1 veste windstopper 1 sous pull laine merino D4 (pour la marche et la nuit) 1 sous pull en synthétique (au cas ou le laine mérino ne sèche pas bien ?) 1 collant type damart (pour la marche et la nuit) 2 tee shirt respirant D4 2 paires de chaussettes de trekking (des modèles à conseiller ?) 1 paire de chaussette chaude (de ski?) pour le passage du col 1 paire de chaussures rando (Lowa) 1 bonnet polaire 1 cache cou polartec 1 casquette 1 paire de gants polaire D4 légers (suffisant ?) 1 paire de gants soie 1 sursac anti-pluie (quelle matière me conseillez-vous ? ceux de D4 sont-ils suffisants?) Bâtons de marche

Pour le soir : 1 doudoune en duvet ou synthétique (lesquelles me recommandez-vous?) 1 sac de couchage duvet (je pense au blue kazoo (229 euros, en connaissez-vous d'autres avec le meme rapport poids/chaleur pour moins cher ?) 1 sac à viande en soie 1 serviette microfibre (quels conseils ? j'ai entendu parlé de "serpillères" très petites et pas chères qu'en pensez-vous?)

EN CE QUI CONCERNE LA PLUIE, je ne sais vraiment pas quoi faire. Tout ce matériel (not. doudoune et sac de couchage) coute cher et je ne l'ai pas encore, or une gore tex coute très chere aussi. Et à ce que j'ai entendu elle prend la pluie de toute façon. Je me disais qu'un simple poncho pourrait faire l'affaire dans ce cas. Qu'en pensez-vous ?

Peut-être ai-je oublié des choses importantes ou au contraire en ai-je trop mis ? Si vous pouviez me faire part de vos expériences et conseils je vous en serais reconnaissante. J'essaie de préparer au mieux ce trek qui est mon premier, et ce n'est pas toujours évident de choisir son matériel lorsqu'on n'a jamais fait de la haute montagne.

Merci à tous !
Open
Randonnée dans le Queyras fin septembre
Comme indiqué dans le titre je souhaite partir fin septembre, enfin dans une semaine ... N'ayant pas eu de vacances depuis Noel dernier, un grand besoin d'évasion... En mode Sac à Dos et itinérance et fuir la foule de Paris... Je me suis dis vu l'époque que les Alpes du Sud valait mieux et ai pensé au Queyras. Je commencer à potasser les intinéraires possibles.

Naturellement j'ai tout de suite pensé au mode bivouac, car plus libre de l'endroit et plus près de la nature...

Seul truc, c'est que je pars toute seule.. Un peu par la force des chose, trouvé personne motivé et qui a des vacances à cette période.. Mais ca me va bien aussi... Je suis habituée à partir sur plusieurs jours en rando et l'ai déja fait plusieurs fois en camping sauvage mais jamais seule.. J'ai fait un peu de rando quasi tous les week end (quand le temps le permettait) en Savoie cet été) L'effort ne me fait pas peur donc ni le sac... enfin à mon rythme... je prends mon temps et j'apprécie...

En fait ma question est donc, fait-il vraiment froid à cette époque dans le Queyras pour du bivouac ? Ou est-ce faisable avec une tente correcte et un duvet 0°C (qu'il faut que j'achète d'ailleurs...) ? Enfin en altitude, il ne fait jamais bien chaud... Mais je suis plus habituée au temps d'aout en fait... Est ce que le bivouac est autorisé ?

J'ai jeté un coup d'œil du coté des refuges au cas ou... Vu les réactions que j'ai eu suite à ma réponse Où je partais en vacances... Je sais bien qu'a écouter certaines personnes on ne ferai jamais rien... Mais, ca m'a posé quelques questiosn du coté du raisonnable ou non de la chose... Je suppose que certains refuges doivent être ouverts... au pire pas gardés.. Mais j'ai un peu de mal à trouver des infos claires en fait...

Demain je me procure le topo guide et vais fouiner un peu pour trouver un itinéraire sympa... et surtout grosse contrainte avec un départ et une arrivée accessible en train.. car pas de voiture...

Voilà... Je suis bien sure ouverte à toute suggestion de parcours, d'idée, etc...

Merci beaucoup !!!

Séverine
Open
Voyage à vélo avec sacoches et tente: le poids?
Voilà, je pars dans 24 jours faire mon tour d'Europe pour 6 mois en solitaire. Ça fait 8 mois que je prépare tout ça (le trajet, le matériel, l'entrainement, les paperasses…). Et aujourd'hui première petite balade en situation, bon j'avais déjà fait plusieurs petites sorties avec les sacoches, mais là c'est la première que je fais une sortie avec tout ce que j'ai l'intention d'emmener. Et ben je suis un peu surpris, il y a une belle inertie, il faut faire gaffe à la tenue du guidon. Alors je me demande si le poids n'est pas excessif : > vélo + sacoche guidon + bidons + porte bagages : 21 kilos > 4 Sacoches : plus ou moins 6 kilos chacune (soit 24 kilos) > La tente + le sac avec le couchage : 5 kilos Au total 50 kilos et sachant que je pèse 63 kilos… je me demandais si ce n'était pas un peu trop, qu'en pensez-vous chers confrères ?…

En même temps je ne vois pas trop ce que je pourrais enlever, j'ai l'impression que tout est indispensable…

Ci-joint une photo prise aujourd'hui du tank !

Greg

Open
Tour du Mont-Blanc: jouable en bivouac?
Bonjour à tous,

De retour du GR20, je suis saisi d'une grosse envie de m'enfuir à nouveau dans la montagne, en autonomie complète et, cette fois, en solo. Le tour du Mont Blanc m'a été conseillé par pas mal de GRistes mais j'ai une inquiétude quant à la météo. J'entends beaucoup de monde parler d'orages et je souhaite faire du bivouac (pour le fun + budget très serré). Le départ est à définir, mais ça serait vraisemblablement entre le 20 Aout et le 5 septembre... Donc c'est ma première question: est-ce jouable en bivouac? ou c'est vraiment s'embarquer dans une galère quotidienne et la certitude de revenir avec une tente moisie? 😕

Ensuite, à quelles températures doit-on s'attendre à cette période de l'année? un duvet -3° plus sac en soie est-il suffisant (tjs dans l'idée du bivouac)? Niveau fringues, est-ce qu'une polaire intermédiaire + un coupe vent + t-shirt manches longues chaud + bonnet + gants sont suffisants? Certains supperflus (gants par ex)?

Pour l'instant je m'arrête là, je vais consulter les sites de différents membres pour l'itinéraire lui-même. D'autres questions viendront sans doute plus tard!! 😉

Merci d'avance pour vos conseils avisés ! Nicolas 😉
Open
Choix d'une tente pour la Patagonie
Bonjour

En vue d'un voyage en Patagonie prévu entre la fin de l'année et début 2016 je cherche à changer ma tente actuelle qui ne conviendra pas dans le cadre de ce voyage, elle est beaucoup trop lourde. C'est une tente bon marché acheté dans un magasin de sport "généraliste" genre Decathlon.

Après avoir échangé quelques mail avec Sokomano j'ai commencé à m'intéresser à la Hubba Hubba NX de MSR. La raison est qu'il ma dit était très satisfait de sa Hubba Hubba HP. Cela a donc été mon point de comparaison.

Mes principaux critère sont :

- Suffisamment résistante pour les supporter les vents de cette région. C'est le cas de la Hubba Hubba HP, je suppose qu'il en est de même pour la Hubba Hubba NX - Le poids, aussi léger que possible. Je voyagerai seul pour ce voyage, la charge ne pourra donc pas être partagée - Autoportante. pour ce voyage je ne pense pas que ce soit une nécessité, mais vu l'investissement j'essaie aussi de penser aux voyages futurs. - Volume assez important. Avec ma tente actuelle j'ai l'habitude d'avoir pas mal d'espace à l'intérieur. Ou alors il faut que je trouve une tente 1 place assez grande. La MSR Hubba me semble vraiment petite.

Comme autre alternative je verrais la MSR Nook, qui est un peu plus légère. Mais elle n'est pas autoportante il me semble.

Avez-vous d'autres suggestion ?
Open
Hamac ou tente?
Bonjour, lors des mes bivouacs j ai toujours dormi sous une tente, mais en surfant sur ce forum je me suis aperçu que certaine personne utilisais des hamac, plus de détail http://www.hennessyhammock.com/ ! Avez vous des expériences avec des hamac ? sont' ils plus pratique que les tentes ? sont - ils étanche a la pluie ? Pour ma part j' imagine qu'il doivent être plus léger, et plus vite installé ( quoique certaine tente sont vite montée ) par contre j' émet quelque doute sur leur étanchéité lors d' un gros orage d' été !! par contre le fais de n' avoir pas de contact avec le sol peut être intéressant ? alors vos avis m' intéresse ?
Open
Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo?
Bonjour à vous tous... C'est la première fois que je m'inscris sur un forum... Mon projet du printemps 2009 est dans le titre... Mais quel itinéraire ??? J'évite facilement le massif vosgien par la plaine d'Alsace mais après !!! Un soucis : éviter quand cela est possible la montagne... donc frôler le Jura et peut-être emprunter la vallée du Rhone ou les contreforts du Massif Central..puis les Cévennes. J'adore grimper mais vu la distance, il faut que je ménage mes mollets pour qu'ils m'amènent jusqu'en Ariège.. Si vous avez des tuyaux (routes bis calmes) je suis preneur..... Je projète des journées de 100/150 km maxi...En attendant, je m'entraine, "je mange du kilomètre"... A bientôt de vous lire !!
Open
Traversée de la France par les GR: parcours?
Bonjour à tous,

Après le GR34 en 2015, le GR20 en 2016 (entre autre), mon projet pour 2017 serait de traverser la France à pied, et si possible en passant par un maximum de GR.

Mon idée initial, départ de Bray-Dunes et arrivée à Lamanère, soit les 2 extrémités de la France. Pour partir de Bray-Dunes, pas trop de souci, il y a une gare pour accéder au départ du GR120. Par contre, en ce qui concerne Lamanère, il va probablement falloir que j'envisage à la place une arrivée au bout du GR10 à Banyuls-sur-Mer.

Côté matériels, pas de souci, je suis déjà équipé (ou en cours d'achat pour optimisation).

La raison de ce sujet, le parcours ! Je suis un peu perdu sur l'itinéraire possible, et surtout pour que le parcours puisse ne pas excéder 6 semaines cet été. Auriez vous une idée des GR utilisables ?

Merci par avance, Bon week end !

Ez
Open
Choix d'une première tente de randonnée (vélo)
Bonjour à tous,

Je sais que ce topic est déjà revenu à de nombreuses occasions, mais à force de fouiller dans les vieux sujets, je m'y perds et il semble que le marché évolue aussi pas mal d'années en années... (Beaucoup de liens morts et de modèles non précisés dans les réponses).

J'aurais aimé avoir votre avis pour l'achat de ma première tente de randonnée/cyclotourisme.

Pour cette année, elle serait à priori utilisée une quinzaine de fois, principalement aux Pays-bas, en Belgique et en France, mais aussi au Québec (en septembre).

L'idée est de l'utiliser principalement pour des voyages à vélo. Je n'arrive pas à me décider parmi tous les modèles, mon cahier des charges étant à peu près le suivant:

- Une tente pour 2 personnes (mais dont l'usage principal est à 1 personne, donc je n'ai pas besoin d'une tente qui tire vers le 3 personnes) - 3 saisons (à priori au Benelux et en France de mars à octobre) - Si possible double toile et résistante aux intempéries (pas les orages/ouragans, mais il pleut beaucoup dans nos pays ;)) - Avec la possibilité d'être assis au moins sous une partie de la tente - Avec abside pour pouvoir mettre des sacoches type ortlieb (back normalement) et un minimum cuisiner par sale temps (si possible être assis dans l'abside, mais ce critère peut sauter) - Si possible max 200€: vu qu'il s'agit d'un premier achat, je vais voir à l'usage, je n'ai à priori pas besoin d'une tente de compet'... - Un minimum durable et de qualité - Qui se monte facilement seule - Pas trop lourde (mais vu que c'est pour le vélo, je pense pas que l'ultra léger soit nécessaire), mais surtout compacte

Auriez vous de quoi éclairer ma lanterne? J'en trouve à tous les prix, mai je souhaiterais, non pas quelque chose de fou au niveau technique, mais que je ne jette pas à la poubelle après 50 nuits sous la tente...

Merci d'avance et désolée pour la récurrence du sujet!

Céline
Open
Tente 1 place pour faire l'Eurovélo 6
Bonjour,

J'ai 28 ans et j'ai comme projet d'effectuer l'EUROVELO 6. Je suis donc à la recherche d'une tente 1 place. Mon cahier des charges est le suivant (sachant que je mesure 1m88):

-Tente double toit, -Possibilité de monter la tente intérieur séparément, -Abside pour éventuellement faire la popote, -Pouvoir tenir assis une fois dedans, -LEGERE poids total d'environ 1Kg, -Résistante au vent (au moins 85 km/h) et à une forte pluie ou pluie légère sur plusieurs jours, -Si possible double entrée.

J'en ai déjà repéré une: La MOMENT DW de chez TARPTENT. Mais j'aimerais avoir également vos avis.

Merci
Open
Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager?
Bonjour

Nous prévoyons un séjour de 15 jours en alaska durant l'été 2011 .. Pas beaucoup de post sur cette destination (idem brochures ..) Après des heures de recherche sur le net et sur ce forum, nous avons réussi à mettre en forme notre circuit

Cependant, j'ai deux points à éclaircir :

impossible de trouver une location de truck camper abc.motorhome m'a répondu qu ils n'en avaient plus, ni en juillet, ni en août (!) et me propose un 21 foot ... connaissez vous un autre loueur qui loue un truck camper svp ?

d'autre part nous aurions la possibilité de partir soit à partir du 15 juillet, soit à partir du 15 août ... laquelle choisir ? sachant :

en juillet ce serait l'idéal pour voir les ours mais y a t il vraiment trop de moustiques à cette période ??? (nous les craignons ...)

en aout : plus d'ours à katmai ???? et le climat ?? (bq plus froid qu'en juillet ?)

merci beaucoup pour vos réponses ..

en espérant qu'un passionné d'Alaska passera par là .. Bonne journée 🙂 Isabelle
Open

You might also like