Bien le bonjour à vous chers Voyageurs,
Je suis un apprenti dans l'univers du Voyage et j'ai besoin de conseils.
Contexte : Je vais au Mexique 2 mois, je suis vidéaste et je compte filmer avec une caméra semi-pro DV. Mon objectif est de réaliser un Documentaire Carnet de Voyage.
Tout ça, à mes frais.
Questions :
Est-il risqué de filmer au Mexique ? Et si oui, quel type de précautions puis-je prendre ?
Je vais voyager en Bus et à pied, avez-vous des trucs pour protéger l'Équipement de la pluie et des Chocs et pour faciliter son transport ?
Merci de votre aide précieuse,
M. Bourque, novice dans votre Univers
Buenos dias.
Je pars dans une semaine pour l'Amérique centrale, pour 30 jours. Est-ce difficile de traverser la frontière Mexique - Bélize ? Bélize - Guatemala ? Je n'ai toujours pas de billet de retour, je suis très flexible pour mon itinéraire. Quels sont les endroits à éviter dans la trajectoire Cancun, Chatumel, Bélize City, Caye Caulker ??? Quelqu'un aurait des coups de coeur pour le Guatemala...
Merci
Je pars dans une semaine pour l'Amérique centrale, pour 30 jours. Est-ce difficile de traverser la frontière Mexique - Bélize ? Bélize - Guatemala ? Je n'ai toujours pas de billet de retour, je suis très flexible pour mon itinéraire. Quels sont les endroits à éviter dans la trajectoire Cancun, Chatumel, Bélize City, Caye Caulker ??? Quelqu'un aurait des coups de coeur pour le Guatemala...
Merci
Bonjour à tous!!
Je pars en mai/juin prochain découvrir ces trois merveilleux pays. Seulement une crainte: j'ai HORREUR des araignées, les poilues là! Que voulez-vous c'est ma maladie! Elle est pas si grave, mais elle me bloque. J'aimerais savoir en gros si vous en avez vu dans ces pays. Je sais qu'il y en a, mais j'ai pas l'intention de m'enfoncer dans la jungle, seulement pour Tikal. Dans les villes, les hôtels c'est fréquent d'en croiser? Dommage pcq j'aimerais tellement voir les autres animaux et les merveilles que la jungle a à offrir! Je suis déjà allée dans la péninsule du yucatan, et je n'en ai pas vu, ni dans l'ouest américain, mais si un jour j'en croise une, je sais pas comment je vais réagir.!! Merci de vos conseils, si jamais aussi vous avez des bonnes adresses ou autres conseil concernant ces destinations n'hésitez-pas!!!
Je pars en mai/juin prochain découvrir ces trois merveilleux pays. Seulement une crainte: j'ai HORREUR des araignées, les poilues là! Que voulez-vous c'est ma maladie! Elle est pas si grave, mais elle me bloque. J'aimerais savoir en gros si vous en avez vu dans ces pays. Je sais qu'il y en a, mais j'ai pas l'intention de m'enfoncer dans la jungle, seulement pour Tikal. Dans les villes, les hôtels c'est fréquent d'en croiser? Dommage pcq j'aimerais tellement voir les autres animaux et les merveilles que la jungle a à offrir! Je suis déjà allée dans la péninsule du yucatan, et je n'en ai pas vu, ni dans l'ouest américain, mais si un jour j'en croise une, je sais pas comment je vais réagir.!! Merci de vos conseils, si jamais aussi vous avez des bonnes adresses ou autres conseil concernant ces destinations n'hésitez-pas!!!
Hello,
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.
bonsoir,
je pars en juin prochain au Mexique en couple avec notre fille de 16 ans, pendant 3 semaines en sacs à dos.
Ok, pas de bijoux, pas de fringues de marque, pas de liasses de billets débordant des poches, app. photo discret, ....
En terme d'insécurité à Mexico et au Chiapas, qu'en pensez-vous ? quelle est votre expérience récente ? quels conseils ?
Quels sont les incontournables de Mexico pour 2 jours ou départ immédiat pour Tuxtla ?
Notre itinéraire : Mexico, Tuxtla (par avion ?), San Cristobal (canyon, marché, villages ) Palenque, Calakmul, Campéche, Uxmal, Mérida, Chiken Itza, Tulum ou Cozumel (plongée sur 2 à 3 j), retour par avion à Mexico.
Nous nous déplacerons majoritairement avec les transports locaux, voir touristiques. Rien n'est réservé, mais je pense trouvé au fil des jours les hébergements nécessaires. Avez-vous des références "remarquables" tant en sites , en resto qu'en chambres. Et le retrait d'argent, est-il aisé dans la plupart des villes ? (ce qui éviterait d'en avoir trop sur soi)
Vos remarques et avis nous seront précieux.
Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps à nous répondre
Bonne route à tous les assoiffés de découverte
retour du mexique, après 15 jours, nous avons passé un excellent séjour, malgré quelques déboires ;pour plus d'info
me contacter
Bonjour,
Etudiant de 19 ans, en 2ème année d'un BTS Audiovisuel en région Parisienne, j'ai pour projet de partir cet été au Mexique, à la rencontre du peuple Huichol, grâce à une bourse de voyage (Zellidja) qui permet de partir seul en voyage à la rencontre d'autres cultures... Passionné de voyages, d'Art et des cultures indigènes, j'ai pu découvrir ce peuple il y a quelques mois et lire deux magnifiques livres sur leur mode de vie, qui m'ont réellement passionné...
Je souhaiterais donc partir pour une durée d'un peu plus d'un mois (1 mois étant le minimum pour obtenir la bourse), tout d'abord visiter la capitale Mexicaine, puis m'enfoncer dans le pays pour tenter de rejoindre des villages où vivent les Huichol. Mais partir seul nécessite une certaine organisation, sachant que cette bourse ne me permet pas de partir avec une association, j'ai besoin de contacts sur place, que cela soit pour l'hébergement, les conseils, les trajets...
J'ai contacté par email 3 associations localisées en France (Au fil des mondes, Arutam et une autre dont j'ai oublié le nom) mais aucunes ne m'ont répondu...
Je leur ai demandé ceci : (en espérant que des connaisseurs du pays, dont le forum semble être rempli :mrgreen: puissent m'apporter quelques réponses...
Tout d'abord, je souhaiterais savoir si mon projet est viable, s'il est possible de s'aventurer seul dans ces régions (accessibilité ?), par quels moyens de transport, quels routes emprunter ? Quelles villes/villages vous semblent les plus intéressants pour découvrir leur culture ? Est-il possible d'entrer réellement en contact, d'échanger avec eux par le biais de l'anglais/espagnol ? Car j'ai vu qu'ils parlaient principalement une langue native uto-aztèque qui semble peu accessible... Enfin, votre association a-t-elle des contacts sur place, pour l'hébergement dans les villes, ou des personnes parlant leur langue, enfin, tout ce qui pourrait m'aider durant mon voyage ?
Je me pose beaucoup de questions et suis encore aux premières étapes de mon projet, pour lequel je dois rendre un dossier d'ici le 31 janvier, et bien que j'ai déjà effectué pas mal de recherches, je n'ai encore que peu d'informations concrètes sur les réelles possibilités que j'ai pour aller à la rencontre de cette culture.
Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite une bonne soirée !
Etudiant de 19 ans, en 2ème année d'un BTS Audiovisuel en région Parisienne, j'ai pour projet de partir cet été au Mexique, à la rencontre du peuple Huichol, grâce à une bourse de voyage (Zellidja) qui permet de partir seul en voyage à la rencontre d'autres cultures... Passionné de voyages, d'Art et des cultures indigènes, j'ai pu découvrir ce peuple il y a quelques mois et lire deux magnifiques livres sur leur mode de vie, qui m'ont réellement passionné...
Je souhaiterais donc partir pour une durée d'un peu plus d'un mois (1 mois étant le minimum pour obtenir la bourse), tout d'abord visiter la capitale Mexicaine, puis m'enfoncer dans le pays pour tenter de rejoindre des villages où vivent les Huichol. Mais partir seul nécessite une certaine organisation, sachant que cette bourse ne me permet pas de partir avec une association, j'ai besoin de contacts sur place, que cela soit pour l'hébergement, les conseils, les trajets...
J'ai contacté par email 3 associations localisées en France (Au fil des mondes, Arutam et une autre dont j'ai oublié le nom) mais aucunes ne m'ont répondu...
Je leur ai demandé ceci : (en espérant que des connaisseurs du pays, dont le forum semble être rempli :mrgreen: puissent m'apporter quelques réponses...
Tout d'abord, je souhaiterais savoir si mon projet est viable, s'il est possible de s'aventurer seul dans ces régions (accessibilité ?), par quels moyens de transport, quels routes emprunter ? Quelles villes/villages vous semblent les plus intéressants pour découvrir leur culture ? Est-il possible d'entrer réellement en contact, d'échanger avec eux par le biais de l'anglais/espagnol ? Car j'ai vu qu'ils parlaient principalement une langue native uto-aztèque qui semble peu accessible... Enfin, votre association a-t-elle des contacts sur place, pour l'hébergement dans les villes, ou des personnes parlant leur langue, enfin, tout ce qui pourrait m'aider durant mon voyage ?
Je me pose beaucoup de questions et suis encore aux premières étapes de mon projet, pour lequel je dois rendre un dossier d'ici le 31 janvier, et bien que j'ai déjà effectué pas mal de recherches, je n'ai encore que peu d'informations concrètes sur les réelles possibilités que j'ai pour aller à la rencontre de cette culture.
Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite une bonne soirée !
Salut à tous,
Nous partons du 27 juin au 15 juillet au Mexique, arrivée et départ de Cancun. Nous sommes à la recherche d'une voiture de location pour faire notre périple dans le Yucatan. Est-ce que l'un d'entre vous connait une agence fiable et la moins chere possible? Pour le moment, le mieux que nous ayons trouvé est EuropCar pour 340€ pour 15 jours. Peut-être qu'une agence locale serait plus intéressante? Je vous remercie pour vos réponses,
@ bientôt,
Cédric
Nous partons du 27 juin au 15 juillet au Mexique, arrivée et départ de Cancun. Nous sommes à la recherche d'une voiture de location pour faire notre périple dans le Yucatan. Est-ce que l'un d'entre vous connait une agence fiable et la moins chere possible? Pour le moment, le mieux que nous ayons trouvé est EuropCar pour 340€ pour 15 jours. Peut-être qu'une agence locale serait plus intéressante? Je vous remercie pour vos réponses,
@ bientôt,
Cédric
Bonjour à tous,
Nous partons 🙂 le 7 juillet au Barcelo Tropical, à Puerto Aventuras et sommes en train de regarder les excursions possibles. On me dit que les 2 parcs sont très différents l'un de l'autre, bien que l'on puisse nager avec les dauphins dans les 2.
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une différence de prix et son coup de coeur ? Il me semble que les distances sont assez identiques par rapport à Puerto Aventura. (J'ai trouvé les sites internet des deux parcs, un en anglais et un en espagnol)
D'avance je vous en remercie.
P.S. Aux personnes à qui j'ai envoyé mon fichier comparatif des hôtels de Playa del Carmen, j'aimerais bien savoir s'il vous a rendu service. 😉
Nous partons 🙂 le 7 juillet au Barcelo Tropical, à Puerto Aventuras et sommes en train de regarder les excursions possibles. On me dit que les 2 parcs sont très différents l'un de l'autre, bien que l'on puisse nager avec les dauphins dans les 2.
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une différence de prix et son coup de coeur ? Il me semble que les distances sont assez identiques par rapport à Puerto Aventura. (J'ai trouvé les sites internet des deux parcs, un en anglais et un en espagnol)
D'avance je vous en remercie.
P.S. Aux personnes à qui j'ai envoyé mon fichier comparatif des hôtels de Playa del Carmen, j'aimerais bien savoir s'il vous a rendu service. 😉
Bonjour !!
Je part pour le Barcelo Maya a riviera maya et j aimerais savoir si quelqu un va y etre du 11 fév au 18 fév . Avez vous des suggestions a faire ou des endroits, choses a ne pas faire etc...ou a ne pas manquer . C est la premiere fois au mexique et je suis un ptit peut insécure pas tres aventureuse, vous suggerer quoi ??? Comment sont les douanes du mexique ??estce compliquer ?exigent ? pas trop souriant ? quoi évité a cette endroit ?quest ce qui est permis de ramener dans notre pays ?
Est ce possible de se promener avec camera video ou vaut mieux cacher ca, les pourboirs, ont donne quoi quest ce qui est aprecier ??cadeau ? argent americaine ou pesos ?? Faut il toujour tiper le serveur soit au bar ou resto ??
J attend vos précieux conseil pour un voyage mieux organiser sans probleme !!
Merci de m aider !! stely !!😉
Je part pour le Barcelo Maya a riviera maya et j aimerais savoir si quelqu un va y etre du 11 fév au 18 fév . Avez vous des suggestions a faire ou des endroits, choses a ne pas faire etc...ou a ne pas manquer . C est la premiere fois au mexique et je suis un ptit peut insécure pas tres aventureuse, vous suggerer quoi ??? Comment sont les douanes du mexique ??estce compliquer ?exigent ? pas trop souriant ? quoi évité a cette endroit ?quest ce qui est permis de ramener dans notre pays ?
Est ce possible de se promener avec camera video ou vaut mieux cacher ca, les pourboirs, ont donne quoi quest ce qui est aprecier ??cadeau ? argent americaine ou pesos ?? Faut il toujour tiper le serveur soit au bar ou resto ??
J attend vos précieux conseil pour un voyage mieux organiser sans probleme !!
Merci de m aider !! stely !!😉
Bonjour,
En préparant un voyage pour la Thailande, je suis tombé sur deux trois offres pour le mexique. Et de fil en aiguille je me renseigne car je sais que ma femme aimerait y aller. Je prépare le voyage de noce (surprise, que ma femme pense impossible) pour me donner une idée de combien ça couterait pour le mexique. Je voudrais des belles plages, j'ai cru voir que la region de riviera maya etait tres belle. Je voudrais aussi avoir la possibilité de voir ces fameuses pyramide maya. Y'a t-il des plages lagon? du snokerling? de bons hotels? Les congés etant déja posées, ça sera entre le 01/02 et le 17/02, une dizaine de jours de repos pour ma chérie:)
Merci d'avances
En préparant un voyage pour la Thailande, je suis tombé sur deux trois offres pour le mexique. Et de fil en aiguille je me renseigne car je sais que ma femme aimerait y aller. Je prépare le voyage de noce (surprise, que ma femme pense impossible) pour me donner une idée de combien ça couterait pour le mexique. Je voudrais des belles plages, j'ai cru voir que la region de riviera maya etait tres belle. Je voudrais aussi avoir la possibilité de voir ces fameuses pyramide maya. Y'a t-il des plages lagon? du snokerling? de bons hotels? Les congés etant déja posées, ça sera entre le 01/02 et le 17/02, une dizaine de jours de repos pour ma chérie:)
Merci d'avances
Bonjour,
J'arrive a cancun le 14 septembre 2012 et je vais reste 1 ou 2 semaines sur la ville et apres je veux rejoindre le Costa Rica avant le 19 Novembre 2012 car je dois prendre un vol pour aller visite l'Afrique du Sud. Quelle moyen de transport sur pour traverse tout les pays sans probleme?
Aussi j aimerai visite les pays que je vais traverse donc si vous avez des coups de coeur je suis a votre ecoute.
Et si l'on veut se joindre a moi sa serai avec plaisir.😎
Merci😏
J'arrive a cancun le 14 septembre 2012 et je vais reste 1 ou 2 semaines sur la ville et apres je veux rejoindre le Costa Rica avant le 19 Novembre 2012 car je dois prendre un vol pour aller visite l'Afrique du Sud. Quelle moyen de transport sur pour traverse tout les pays sans probleme?
Aussi j aimerai visite les pays que je vais traverse donc si vous avez des coups de coeur je suis a votre ecoute.
Et si l'on veut se joindre a moi sa serai avec plaisir.😎
Merci😏
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site. Je viens de réserver un séjour de 10 jours au ventaclub playa maroma début mars. La plage a l'air belle mais je n'ai aucune info sur cet hotel, quelqu'un peut il me renseigner : clientèle, climat, activités sportives, visites et leur organisation notamment tulum et chichen itza (organisées par l'hôtel, location de voiture préférable ??), chambres à privilégier, conseils avant le départ, dégâts après Wilma....
Merci d'avance pour vos réponses.
Charlotte
Je suis nouvelle sur ce site. Je viens de réserver un séjour de 10 jours au ventaclub playa maroma début mars. La plage a l'air belle mais je n'ai aucune info sur cet hotel, quelqu'un peut il me renseigner : clientèle, climat, activités sportives, visites et leur organisation notamment tulum et chichen itza (organisées par l'hôtel, location de voiture préférable ??), chambres à privilégier, conseils avant le départ, dégâts après Wilma....
Merci d'avance pour vos réponses.
Charlotte
Salut tout le monde!
Je pars en Amérique centrale début octobre. M'y étant pris au dernier moment ( comme d'hab') pour réserver le billet, je me trouve dans l'obligation financière d'aterrir à Cancun (mex). Mon but étant de filer directement ensuite au guatemala. Et tjrs pour des raisons financières, je n'ais plus vraiment le choix, ce sera un aller simple. Seulement voilà, quand j ai voulu sortir du Mexique la dernière fois, ils m ont pris la tête pour je ne sais plus quel formulaire...
Ma question est donc: si j'aterris avec un billet aller simple, vont-ils me laisser passer ou pas? Le visa c'est pas la peine, je pense. Mais bon.. Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super sympa!
a bientot
Je pars en Amérique centrale début octobre. M'y étant pris au dernier moment ( comme d'hab') pour réserver le billet, je me trouve dans l'obligation financière d'aterrir à Cancun (mex). Mon but étant de filer directement ensuite au guatemala. Et tjrs pour des raisons financières, je n'ais plus vraiment le choix, ce sera un aller simple. Seulement voilà, quand j ai voulu sortir du Mexique la dernière fois, ils m ont pris la tête pour je ne sais plus quel formulaire...
Ma question est donc: si j'aterris avec un billet aller simple, vont-ils me laisser passer ou pas? Le visa c'est pas la peine, je pense. Mais bon.. Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super sympa!
a bientot
Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Bonjour
Nous projetons un voyage en couple de 23 jours dans le Yucatan au mois de mars(du 6 au 30).
J'ai besoin de vos conseils pour savoir si notre budget nous le permettrait:
hors billets d'avion, nous disposons d'une 100aine d'euros par jour max.
Notre style de voyage est de ne rien réserver à l'avance pour être libre de rester ou pas sur les diverses étapes; est-ce envisageable sans prises de tête à cette période?(en tenant compte aussi que le solstice aura lieu le 21/3 à Chichen Itza)
Cinquantenaires, nous apprécions un minimum de confort (pas de camping/dortoirs/sdb partagées), et j'envisage la location d'une voiture, peut-être sur 15j.
Mes recherches sur booking et autre m'inquiètent, car je ne vois rien de correct à moins de 30/60€.
Le déroulé que j'imagine, est d'atterrir à Cancun, filer sur Holbox ou Cozumel pour décompresser quelques jours, puis louer une voiture pour faire le tour classique de la péninsule, et finir sur l'une ou l'autre île .
Merci d'avance pour votre aide;
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de trouver quelques réponses, car trop de questions restent en suspens...Merci d'avance à ceux/celles qui prendront le temps de me réponse.
Je prévois de partir dès que possible avec un ami d'enfance..mais pas mal de choses m'inquiètent, lues sur des forums.
Sans vouloir effrayer, nous sommes en train de préparer cela depuis 2 semaines seulement, après que j'ai quitté mon emploi (abandon de poste soit faute lourde = chômage), cela fait trop longtemps que je pense à voyager et ce nouveau boulot (débuté en septembre 2015) ne me sied guère...
A savoir que mon rêve au départ était de voyager avec pour seul compagnon -autre que mon pote- un sac à dos, mais j'ai un chat depuis l'adolescence dont je refuse de me séparer, d'où le choix du VR. J'ai donc pensé à débarquer en avion du Canada, où on aurait acheté un VR pour filer vers les USA et ensuite zigzaguer dans toute l'Amerique du Nord (on veut rien louper, que se soit en paysage ou fiesta), puis finir au Mexique voire un peu plus bas si on y arrive (Costa Rica et enfin, Panama).
On a pensé aussi à acheter un VR en France et l'envoyer au Canada, mais une fois renseignés sur les tarifs (seaworld), cela parait évident que le prix est assez conséquent..nous pensons alors qu'il sera moins coûteux d'en acheter un sur place, sauf que dans ce cas c'est la revente qui nous inquiète...d'ailleurs si certain(e) d'entre vous ont des conseils pour les cas d'achats/revente aux USA et/ou au Mexique, on est preneurs^^ Si nous finissons notre périple au Mexique, nous n'aurons pas le temps de remonter aux USA et encore moins au Canada...Si encore ce n'est pas le visa qui nous bloque : pensez-vous possible de renouveler le visa aux USA pour 6 mois comme le B2 n'est que valable 6mois ? Nous avons lu que dans 70% des cas, c'est refusé...car plus ou moins selon le bon vouloir du fonctionnaire en face de nous...Sauf que si tel est le cas, en plus de louper la moitié de notre voyage, nous serons alors obligés de revendre le VR au Mexique puisque nous ne pourrons plus entrer aux USA...
M'enfin, nous pensons partir en octobre une fois les VISA en main (si tenté de croire que je puisse l'obtenir), mais sommes du coup pas rassurés vis à vis de la météo, comme nous pensions arriver au Nord (au Canada puis le nord des USA, et descendre peu à peu en zig zag, littéralement, pour ne rien louper). J'ai cru comprendre sur "quand partir.com" que vers la Californie et Las Vegas c'est pas mal en novembre décembre, mais pour janvier-février-mars, je ne sais pas trop où la météo est des plus favorable... Quelqu'un sait-il nous conseiller sur la météo canada-usa entre octobre et mai?
J'en profite pour poser quelques questions en sup' : - on a lu qu'il est interdit de stationner quasiment partout en VR aux USA et au Canada (pas encore renseignés pour le Mexique), mais nous pensions partir fin septembre voire début octobre, le temps d'obtenir les visas puisque je viens à peine d'effectuer ma demande de passeport. Sauf que visiblement d'octobre à mai, tous les campings sont fermés...est-ce vraiment aussi strict et si oui, où peut-on aller entre octobre et mai ? - pour le visa, je suis inquiète : j'ai lu sur divers forums que pour l'obtenir, il faut absolument prouver qu'on ne veut pas rester/travailler aux USA, qu'il faut plus de 30000€ sur le compte, démontrer à quel point on veut revenir en France, que des gens nous attendent, etc... Je suis pas inquiète pour mon pote même s'il a vendu son appartement l'année dernière, il a son CDI (10 ans dans la même boîte) et beaucoup de famille...J'ai de la famille mais très restreinte, pas de chéri ou d'enfant. Je n'ai plus de travail, et comptais donner mon préavis à mon proprio pour partir (je vais pas payer un loyer pendant un an pour rien...) mais n'aurais donc carrément plus de logement en France (je me demande d'ailleurs comment faire vis à vis de la France avec ça, d'un point de vue administratif ?). Pour l'argent, mon pote pensait me verser 10 ou 15000€ sur le compte pour faire semblant que c'est à moi..en gros, je crains sérieusement que le VISA me soit refusé, qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je parer au mieux à cet éventuel échec ? Et si vraiment, pensez-vous que j'arriverai à l'obtenir avant fin septembre ? Je pense obtenir mon passeport max fin juin, j'espère alors que 3mois suffiront pour obtenir le VISA (puisqu'il y a le RDV à l'ambassade à Paris en plus de la paperasse), je ne trouve pas de délais concrets sur le net...
Voilà voilà, ça fait pas mal de questions donc encore merci pour ceux/celles qui auront la patience de lire et répondre à ce pavé ^^
Harmony
J'en profite pour poser quelques questions en sup' : - on a lu qu'il est interdit de stationner quasiment partout en VR aux USA et au Canada (pas encore renseignés pour le Mexique), mais nous pensions partir fin septembre voire début octobre, le temps d'obtenir les visas puisque je viens à peine d'effectuer ma demande de passeport. Sauf que visiblement d'octobre à mai, tous les campings sont fermés...est-ce vraiment aussi strict et si oui, où peut-on aller entre octobre et mai ? - pour le visa, je suis inquiète : j'ai lu sur divers forums que pour l'obtenir, il faut absolument prouver qu'on ne veut pas rester/travailler aux USA, qu'il faut plus de 30000€ sur le compte, démontrer à quel point on veut revenir en France, que des gens nous attendent, etc... Je suis pas inquiète pour mon pote même s'il a vendu son appartement l'année dernière, il a son CDI (10 ans dans la même boîte) et beaucoup de famille...J'ai de la famille mais très restreinte, pas de chéri ou d'enfant. Je n'ai plus de travail, et comptais donner mon préavis à mon proprio pour partir (je vais pas payer un loyer pendant un an pour rien...) mais n'aurais donc carrément plus de logement en France (je me demande d'ailleurs comment faire vis à vis de la France avec ça, d'un point de vue administratif ?). Pour l'argent, mon pote pensait me verser 10 ou 15000€ sur le compte pour faire semblant que c'est à moi..en gros, je crains sérieusement que le VISA me soit refusé, qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je parer au mieux à cet éventuel échec ? Et si vraiment, pensez-vous que j'arriverai à l'obtenir avant fin septembre ? Je pense obtenir mon passeport max fin juin, j'espère alors que 3mois suffiront pour obtenir le VISA (puisqu'il y a le RDV à l'ambassade à Paris en plus de la paperasse), je ne trouve pas de délais concrets sur le net...
Voilà voilà, ça fait pas mal de questions donc encore merci pour ceux/celles qui auront la patience de lire et répondre à ce pavé ^^
Harmony
Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 qui projetons de partir 6 mois, entre février et août 2016, parcourir l'Amérique du nord en camping-car.
Nos itinéraires à l'étude: a) Mexique-ouest USA-ouest Canada ou b) ouest USA-Alaska-ouest Canada.
Tout ou presque reste à faire pour ce grand projet, et je recherche des informations, conseils, bons plans, ... sur ce forum, parmi ceux qui ont déjà tenté l'aventure, ou sont en train de la vivre..
Ce voyage est un grand classique, mais il n'empêche que les mêmes questions se reposent à chaque fois: vaut-il mieux acheter un RV sur place ou le faire venir de France ? A ce sujet, je voudrais savoir:
1. pour ceux qui l'ont déjà fait, dans le cas d'un achat de RV sur place aux USA, quel est le délai constaté pour la revente ?
2. Est-ce facile de revendre à un américain (formalités, ..) ?
3. Existe-t-il des revendeurs qui gardent votre RV pour essayer de le vendre et s'occupent des papiers de vente ?
4. la compagnie Highway Campers propose une option de rachat garanti: l'avez-vous testé ? Combien cela vous a-t-il coûté ? Ils nous ont fait un devis pour un prix de vente à 12000 $, rachat garanti à 4000 $, avec une assurance à 1500 $ pour 6 mois.
5. Connaissez-vous d'autres compagnies qui proposent un rachat garanti (buyback) ? C'est à ce jour le seul devis que nous ayons.
6. si j'ai bien compris, le transport par conteneur est moins cher que par roro. Mais est-ce qu'un camping-car de 23 pieds minimum (pour une famille de 5) tient dans un conteneur ?
7. par conteneur ou roro, avez-vous des devis de transport de camping-car Europe-Mexique (Cancun) ? ou Europe-Floride ?
8. si vous avez un camping-car à vendre en février ou mars 2016, entre la côte sud-ouest des USA et le Mexique (Cancun), voire le Québec..., n'hésitez pas à nous contacter, cela peut nous intéresser. Idem si vous cherchez à acheter un RV en août 2016 ... (a priori vers Vancouver).
Merci d'avance pour votre aide !
PS: sans doute d'autres questions à venir...
Nous revenons de 18 jours au Mexique. Nous avons décidé de partager notre expérience. Vous trouverez le déroulement de notre périple, annoté de conseils, prix, remarques, déceptions ou enchantements. Tout ceci découpé par grandes régions visitées (Mexico et ses alentours, Oaxaca, Chiapas, Péninsule du Yucatan).
Facile de voyager au Mexique hors période haute (fêtes de Pâques, Nöel – Nouvel an, …). Il y a des AJ, pensions ou hôtel en quantité, pour tout budget, partout. Nous réservions 1 ou 2 jours à l’avance mais globalement nous aurions pu arriver sans réservation et trouver aisément des chambres doubles avec salle de bain bon marché (300 à 500$Me hors Riviera Maya).
Pour les déplacements, il est facile de réserver une place de bus (comptoir ticketbus dans toutes les villes ou www.ticketbus.com.mx). Les bus Seconde Classe s’arrête partout où le demande un passager. Les bus 1ère Classe font, eux, quelques arrêts pré-déterminés. Les bus GL et Platinium font moins d’arrêt et offrent un confort supplémentaire et des sièges couchettes ; idéal pour dormir quelques heures tant bien que mal pour les longs trajets de nuit. Les terminaux de bus sont souvent très grands, équipés de tout commerces. Pour les petits trajets, taxis, collectivo et agences de voyages offrent de nombreuses possibilités pour des tarifs abordables.
Pour les visites des sites archéologiques, la valeur sûre est de s’y rendre le matin le plus tôt possible. Moins de touristes, climat plus agréable, peu de vendeurs… l’après midi beaucoup de monde, risque de pluie, etc…
Dimanche 8 août 2010 Lever à l’aube pour rallier Roissy CDG et notre vol de 9h35 pour Amsterdam puis 14h45 pour Mexico. Etape à Amsterdam, le prix à payer pour bénéficier de vols intéressants via les billets Prime AF.
Mexico et ses alentours
L’arrivée à Mexico est impressionnante. On voit clairement la chape de pollution posée sur la ville et le survol des quartiers à basse altitude avant atterrissage est saisissant. On récupère nos bagages, on prend un taxi prépayé (paiement à l’aéroport – 120$Me-, taxi enregistré, moyen le plus sûr de rejoindre le centre historique) pour nous rendre à l’hôtel Isabel (M° Isabel la Catolica) que nous avions réservé depuis la France (420$Me la chambre – hôtel agréable). Repos bien mérité après 21h de voyage.
Lundi 9 août Petit déjeuner sur place. Je teste le moletes (à base de haricots rouges… bof bof). Nous prenons le bus jusqu’au terminal Norte d’où nous trouvons un bus pour Teotihuacan. A peine arrivés, nous constatons que l’écran de notre appareil photo est cassé. Le drame ! Retour à l’époque argentique avec notre numérique utilisé avec le viseur, sans voir les photos prises. Après la pollution de Mexico, grand soleil sur les hauteurs du site de la 1ère civilisation précolombienne majeure du Mexique. Nous visitons le palais, la pyramide du soleil, le musée et la pyramide de la lune d’où la vue sur l’avenue des morts et l’ensemble du site est imprenable. Pour revenir sur Mexico, il suffit s’attendre au carrefour à l’entrée 2 qu’un bus passe. Après avoir réservé notre bus pour Puebla et Oaxaca nous entamons la visite de Mexico (Zocalo, Cathédrale). Visite tronquée par une pluie orageuse. Achat de parapluie, balade rapide dans les rues jusqu’à une sorte de cantine (rue 5 de Febraro, entre Mesones et Republica) où nous goûtons poulet, légumes et très bonne soupe de maïs pour quelques dizaines de $Me.
Mardi 10 août Métro jusqu’au terminal TAPO (est), petit déjeuner sur place en attendant notre bus puis 2h de bus jusqu’à Puebla. Transfert du terminal CAPO en taxi (prépayé) jusqu’à notre hôtel Virrey de Mendosa (300$Me – agréable mais literie moyenne). Nous partons ensuite à la découverte de Puebla. Le contraste avec Mexico est saisissant. La ville est calme, propre… Nous visitons le zocalo, déjeunons à Zanahoria, un resto végétarien. Attention il y a un snack à l’avant et un vrai resto plus sympa à l’arrière. Ensuite nous découvrons la bibliothèque Palafoxiana avant de faire le tour de la ville avec un bus ADO (1h30 – 75$Me – peu intéressant si ce n’est le passage par les forts surplombant la ville). Comme la veille nous réservons nos bus pour les étapes suivantes puis visite de la cathédrale, du quartier autour du zocalo, de l’église San Domingo (très intéressante). Nous tentons ensuite de manger dans un marché au nord-est de la ville, El Mercadi el Alto. Arrivés sur place, une horde de serveuses nous sautent dessus pour tenter de remplir leurs petits restos vides. Peu à l’aise, nous rebroussons chemin, sous la pluie (comme la veille 1h d’orage en fin d’après midi) pour aller manger près du zocalo (resto au carrefour 6 oriente & 2 norte)
Oaxaca
Mercredi 11 août Retour à CAPO en taxi, 4h15 de bus pour Oaxaca. Après dépôt des bagages à l’hôtel Lupita (300$Me – accueil agréable mais chambre proche de l’entrée ultra bruyante et quelques cafards). Avant de parcourir la ville, nous passons par le marché du 20 Noviembre pour déjeuner. Inévitablement, je goûte au chapulines (sauterelles grillées) puis au tamal oaxaquena (gâteau de semoule et chocolat cuit dans une feuille de bananier). Nous visitons ensuite le Centro cultural San Domingo (intéressant même si un peu long) et l’église San Domingo. Intervient la question existentielle. Que visiter demain ? Monte Alban ou Hierve el Agua ? Impossible de faire les deux sur la même journée a priori. On reste une journée de plus ? Non… Et puis finalement, oui ! Nous passons donc chez ticketbus changer nos billets pour 6$Me par personne (0,5€) et ainsi rester une journée de plus dans le coin. Vient l’heure de la pluie quotidienne de l’après midi. Nous nous posons sur le zocalo avant de continuer la découverte d’Oaxaca et de filer dîner.
Jeudi 12 août La journée commence par un petit-déj chez Tartamiel, une boulangerie créée par une française. Bonne viennoiserie mais pas non plus transcendant. Nous avons prévu un tour Tule, Teotitlan, Mitla et le clou du spectable Hierve el Agua. D’une agence à une autre, les prix varient ; 200 à 300$Me par personne semble être la bonne fourchette. Attention les entrées des sites ne sont pas comprises. Avec un peu de recul le tour lui-même est un peu décevant. El tule ? Un grand arbre moyennement intéressant où l’on passe 15min. Teotitlan ? Finalement on nous dépose chez un artisan tisseur. Commercial avant tout. Yagul ? Des ruines où l’on retient surtout le point de vue sur la vallée. Evidemment on n’échappe pas au resto en bord de route. 120$Me pour un buffet. Pas le choix ! Mitla ? Intéressant. Visite des ruines zapotèques / mixtèques et de l’église coloniale. Le déjeuner ? Fabrique de Mezcal ? Intéressant mais à nouveau à but commercial. Hierve el agua ? Hélas la pluie a rendu la route impraticable et aucun chauffeur de bus ne voulait s’y aventurer. Raté. A refaire ? Je crois que nous pendrions un bus seconde classe pour Mitla, visite locale et tentative de collectivo pour Hierve el agua. Beaucoup moins cher, tout aussi intéressant. Et cette formule permet de commencer le matin par Monte Alban et de faire cette boucle en fin de matinée et sur l’après midi. Cela dit, le tour nous a permis de découvrir des personnes très sympas et d’échanger sur les boucles que nous avions chacun prévues. Retour à Oaxaca, dîner à la Rustica. Pas donné mais très bonne adresse italienne ; histoire de calmer nos estomacs peu habitués aux haricots rouges… Avant de rentrer dormir, nous profitons du début des festivités pour la vierge, fêtée du 12 au 17 août dans le sud du Mexique.
Vendredi 13 août Petit déjeuner à la Pasteleria la Vasconia. On vous la déconseille. Vieillot. Viennoiserie sèche. Nous prenons ensuite un bus pour Monte Alban depuis Mina 509. Après 45min nous sommes sur le site. Début d’une splendide matinée. Le site est parfait. au sommet d’une montagne, une fois au centre les ruines semblent flottées dans le ciel. Une impression de zénitude totale. Nous passons près de 3h à visiter tranquillement l’ancienne capitale zapotèque. De retour à Oaxaca nous déjeunons au Café Royal. Très bonne adresse, service agréable, belle présentation, bonne cuisine (hamburger, salade, ratatouille…). Avant notre bus de nuit pour San Cristobal nous visitons le centre de Oaxaca et sa cathédrale. Direction enfin le terminal de bus. Bus ADO GL de nuit pour San Cristobal de la Casas. 11h en bus couchette, ce qui permet de dormir quelques heures malgré tout.
Chiapas
Samedi 14 août Nous arrivons à San Cristobal pas complètement frais. Nous nous rendons à notre hôtel pour nous doucher, nous changer et faire une courte « sieste ». Nous avons choisi de poser nos affaires à la Posada Belen (300$Me), petit hôtel situé, normalement, sur une place calme du nord de la ville. A notre arrivée, nous découvrons sur les répétitions des festivités à la vierge. Petite place calme disait le GDR… 1h plus tard nous partons visiter la ville (Covento Santo Domingo, grand marché, rues piétonnes du centre, zocalo…). La ville est agréable. La surprise est de retrouver des rues encombrées. En effet Mexico, Puebla, Oaxaca interdisent le stationnement des voitures dans les rues, qui paraissent du coup moins chargées. A San Cristobal nous retrouvons les embouteillages, les rues chargées… les festivités ne doivent pas aider non plus. Nous déjeunons à Madre Tierra. Bonne adresse, calme, où nous goûtons les lasagnes et une quiche dans un patio ensoleillé. Le pain est divin. Nous tentons une sieste à notre hôtel… en vain étant donné le niveau sonore des répétitions. Du coup, petite balade, pasteleria et organisation de nos réservations (prochains hôtel et bus). Après midi à un rythme très tranquille. Nous dînons ensuite au Mayambé. Super cadre, zen, bonne carte thaï, indienne, végétarienne. Avant d’aller « dormir », nous nous arrêtons pour profiter de la fête sur la place face à l’hôtel. La musique est à son maximum. Le marimba (groupe musical composé d’un instrument local, le marimba, une sorte de grand xylophone en bois, où jouent 2 à 3 personnes en même temps) anime la foule. Il y a même quelqu’un sur le clocher de l’église sonnant à tue-tête les cloches. Sympa 30min. Fatigant toute une nuit. La fête stoppe à 4h du matin. Notre nuit commence…
Dimanche 15 août … Nuit très courte puis qu’à 6h du matin la procession suivante arrive sur la place et la musique reprend avec les cloches… Petit déjeuner au Bugambilias, très bonne adresse. Direction ensuite le terminal de bus puis Palenque. 6h de bus sous un déluge. Voyagez coté droit pour admirer le paysage… si il fait beau. A Palenque nous avons décidé de dormir dans la jungle. Difficile de réserver à l’avance. Nous nous rendons donc à El Pachan en taxi (pas de collectivo après 18h). Coup de chance il reste une chambre chez Margarita & Ed que tous les guides recommandent. C’est propre, beau, le tout en pleine jungle (du coup, un peu cher – 400$Me pour une ch dble avec douche). Ambiance impressionnante. Il pleut (beaucoup), la jungle est très bruyante, il fait chaud. On a plus le sentiment d’un climat sud-est asiatique. Nous dînons à Don Mucho, resto où se retrouvent tous les voyageurs de El Pachan. Ambiance cool, service sympa, restauration pas trop mal même si pas donnée. On retrouve à El Pachan des habitués à la cool, des voyageurs de passage, des archéologues… un beau melting-pot. En manque de $Me, Don Mucho est le seul endroit de la jungle où l’on peut changer des €. Pas de distributeur. Retour de nuit à notre chambre. Evidemment la lampe frontale nous fait le coup de la panne. Retour donc sans trop de lumière avec une petite pluie, des chemins inondés, des bruits un peu partout et une végétation luxuriante. On voulait de la sensation, c’est fait même si cela ne dure que 10min.
Lundi 16 août Nous avions prévu initialement de nous balader dans la jungle. Finalement nous optons pour un tour l’après midi vers Agua azul. En attendant, nous partons aux ruines de Palenque. Il ne pleut plus. Il fait chaud et humide. Le cadre est déroutant. En pleine jungle se dresse de très belles ruines. Le matin « à la fraiche » il n’y a pas trop de vendeurs et peu de touristes. Du coup, la découverte n’est que plus agréable. En 2h nous faisons le tour du site. On file prendre une douche dans notre chambre, déjeuner chez Don Mucho (encore) puis départ à midi pour Misol Ha et Agua azul. Après 1h de route en collectivo nous arrivons à la cascade de Misol Ha où nous restons 45min. Débit impressionnant, chutes vertigineuses, très bel endroit. On peut même passer derrière la cascade, version brumisateur mal réglé, on en ressort bien humide. 1h30 plus loin nous atteignons Agua azul. Comme prévu, à cause des orages, les eaux sont marrons ce qui rend le cadre moins charmant et les baignades plus difficiles. On monte tout en haut du site, admirer les différents points de vues sur ces bassins bouillonnants, ces rapides et petites chutes d’eau. Très sympa. En revanche moins sympa, le timing. Le tour prévoit 3h sur place… sauf qu’au bout de 30min il se met à pleuvoir, que l’on ne peut pas se baigner et que finalement nous passerons 2h à jouer au p’tit bac dans un bar. Un peu long donc. De retour à El Pachan nous patientons au Don Mucho jusqu’à notre bus de nuit pour Campeche. Pour l’anecdote, au moment d’aller prendre un taxi pour Palenque Pueblo, la pluie a de nouveau inondé le chemin ; ce qui nous oblige à marcher dans 20cm d’eau avec tous nos bagages… Cocasse, mais pas terrible pour les chaussures qui devront sécher dans le bus. 5h de bus pour Campeche.
Péninsule du Yucatan
Mardi 17 août Arrivée à 4h15 à Campeche sans avoir fermé l’œil. Nous rallions notre hôtel qui est en fait une auberge de jeunesse, La Parroquia (230$Me ch double sans salle de bain). Après négociation, nous récupérons pour quelques heures dans un dortoir. Réveil à 11h, déjeuner sur place et visite de la ville. Les guides encensent Campeche ; nous sommes globalement déçus. La ville semble défraîchie, sale. Nous faisons à aller-retour au terminal 2ème classe pour acheter nos billets de bus pour Uxmal le lendemain. Balade sur le front de mer et là, surprise. Au loin, les plateformes off-shore crachant leurs fumées et la mer est plate, marron et huileuse… Nous passons une partie de l’après midi sur internet à chercher un hôtel pour Tulum (étape finale) puis pause à l’Italian coffee en attendant la fin de l’averse quotidienne. Visite du musée Baluarte San Carlos (sans intérêt), cathédale. Nous dînons ensuite au Marganzon, très bonne adresse. Pour finir cette journée dans le même esprit nous ratons le spectacle de nuit à la Puerta de la Tierra. Dommage car finalement de nuit la ville est plus agréable et le spectacle semblait intéressant. Retour à l’hôtel dans notre chambre double exiguë et quelque peu étouffante.
Mercredi 18 août Lever à l’aube, pour attraper le bus 2e classe de 6h pour Uxmal. Qui dit 2e classe dit folklore, arrêts un peu partout, bus peu rapide… ça vaut le coup d’œil ! Ce bus matinal transporte tous les élèves des maisons isolées vers le village d’Hopelche. Enfants en costume d’écolier, étudiants… Puis après 3h30, le bus nous dépose à un carrefour, à 500m du site archéologique d’Uxmal. Il est moins de 10h mais il fait déjà très chaud. Le site, dans la jungle est très beau. Nous passons 2h30 pour visiter les différents vestiges. Nous avons ensuite prévu de rallier Merida. Rien de plus « simple ». Retourner au carrefour et attendre le prochain bus. Il est prévu pour 12h34… il arrivera à 12h43. Pas mal. 1h30 plus tard nous sommes à Merida où nous ne resterons finalement pas. Nous changeons de terminal pour prendre un bus ADO 1ère classe pour Valladolid. Un peu las de changer d’hôtel tous les jours, nous réservons un hôtel avec (petite) piscine pour les 2 prochaines nuits. Hotel Zaci (496$Me – ch dble avec climatisation). Petite baignade, visite du zocalo, dîner au restaurant de l’hôtel Meson del Marques complèteront la fin de notre journée.
Jeudi 19 août Grass’mat’ ! Changement de chambre pour cause de fan ultra bruyant. Nous avons décidé d’aller à Chichen Itza en fin de journée pour pouvoir profiter du spectacle de nuit. En attendant, visite du Covento San Bernardino et de la Calle 40A. Petit déj’ au restaurant de l’hôtel Maria de la Luz. On mange bien mais finir par un serveur demandant lourdement une propina et pestant que la somme laissée n’est pas suffisante ternit le repas. Direction la piscine lorsque l’orage arrive… Plan bis : internet. Nous retournons ensuite au terminal de bus pour nous rendre à Chichen Itza. Finalement nous prenons un collectivo qui est un peu moins cher (20$Me) et un peu plus rapide. 40min plus tard nous sommes à la nouvelle merveille du monde. Nous visitons le site en 2h car à 16h30 les gardiens nous poussent dehors pour fermer le site à 17h. Grosse frustration car finalement le site est remplis de vendeurs mexicains, un véritable supermarché en plein air. Et puis visiter un site l’après midi n’est finalement pas la bonne solution, il y a beaucoup de monde, il fait moins beau… Bref on ressort de Chichen avec un sentiment mitigé alors que le site est splendide. Particularité de Chichen, c’est le seul site où l’on ne monte plus sur les pyramides. Du coup il n’y a pas de point de vue global pour admirer l’étendue du site. Le son et lumière nocturne commence à 20h. En attendant, nous patientons un peu sur place avant de retourner à Piste, le village à 2km pour trouver un endroit où dîner. Retour ensuite pour le spectacle de nuit. Intéressant, calme. A refaire, nous prendrions l’audio guide en français. Finalement la meilleure option est certainement de venir le soir pour le son et lumière et de revenir le lendemain matin à la fraîche pour visiter les ruines sans la foule et les vendeurs. Retour à Piste en taxi puis bus jusqu’à Valladolid (bus Oriente à 21h, 22h …).
Vendredi 20 août Nous prenons un bus pour Tulum (2h) puis un taxi pour la zone hôtelière sur la plage. Après 2-3 visites, nous choisissons Tita Tulum (1260$Me la cabanas double sur la plage avec salle de bain et terrasse privée). L’arrivée est un peu déroutante. Personne. Temps maussade. Au moment d’envisager de piquer une tête dans l’eau, il se met à pleuvoir… après 12 jours de baroude, on se demande ce que l’on va faire s’il pleut tous les jours ici aussi… Finalement le soleil revient et ne nous quittera plus pendant les 3 jours à venir. Sous le soleil, le paradis s’installe. Cocotiers, sable blanc fin, plage déserte, eau turquoise… Idéal ! Nous déjeunons sur place, puis partons visiter les ruines de Tulum. Un peu de monde en fin de journée, mais cette fois ci le site reste assez calme, il n’y a pas de vendeur et la lumière sur ces ruines en bords d’océan est parfaite. Quelques photos « fond d’écran » plus tard, nous nous rendons au village de Tulum pour dîner à El nave. Bon resto italien. De retour à notre hôtel nous finissons la journée par une balade sur la plage. Il y a des tortues qui viennent pondre… nous espérons en voir avant notre départ. Pas ce soir en tout cas…
Samedi 21 août Petit déj sur place avant d’être récupéré par un collectivo. Nous avons réserver la veille une journée avec le Cesiak dans la réserve de la biosphère de Sian Kaan. Notre guide de la journée, Ben, nous explique le programme et ce que nous allons peut être voir. Très vite je comprends que nous ne verrons pas de dauphin d’eau douce… ils sont dans la partie inaccessible aux touristes. Tant pis. Une fois sur place, introduction au parc puis balade en petit bateau dans le parc. On y découvre les rivières d’eaux saumâtres, la mangrove, des oiseaux, des termitières géantes, une lagune, un temple maya, quelques poissons. Vient ensuite la descente de la rivière. On se met à l’eau, le dos sur un gilet de sauvetage qui nous sert de bouée et nous voilà partis pour 1h de dérive au gré du courant de la rivière dans une eau transparente. Très sympa. Puis les bateaux nous récupèrent et nous partons coté mer, voir la rencontre des rivières d’eau douce avec la mer. Sur le chemin du retour, nous avons la chance de voir 1 crocodile. Après le parc, Ben nous emmène dans une cénote où nous nous baignons avant de déjeuner sur place. Puis retour à notre hôtel après cette très bonne journée. Fin de journée entre plage, mer et hamac, le tout en dégustant une margarita. Dîner sur place. Balade sur la plage, toujours pas de tortues !
Dimanche 22 août Ce matin nous avons décidé de tenter l’expérience snorkeling à Akumal. Tous les locaux décrivent ce site comme idéal pour découvrir le snorkeling. Nous nous rendons sur place en taxi (150$Me – pas plus cher que taxi pour le Tulum village + collectivo). Un peu après Akumal nous allons à Yal-ku, une lagune dédiée au snorkeling. 130$Me pour l’entrée et 60$Me par pièce d’équipement. Quelques brasses plus loin nous pouvons admirer de nombreux poissons de toutes les couleurs, quelques petits coraux sans grand intérêt, de belles raies évoluant sur le fond. Hélas pas de tortues pour nous… Bref très belle découverte. Pour revenir à Tulum l’option collectivo est la meilleure car dans, ce sens, le taxi coûte 300$Me. Donc taxi jusqu’à la voie rapide puis collectivo jusqu’à Tulum pueblo. Déjeuner sur place et retour à notre hôtel pour une après midi farniente. Le soir nous tentons de marcher sur la route de la côte pour trouver un resto… finalement après 10min de marche dans le noir, entourés de bruits peu rassurant, nous regagnons la plage puis notre hôtel. Concrètement sans voiture, il faut choisir un hôtel avec resto car il n’est pas évident de se déplacer sans appeler un taxi. Balade digestive sur la plage… soudain un petit groupe attire notre attention. Nous nous dirigeons vers eux lorsque nous comprenons qu’il y a des tortues. Non pas une femelle en pleine ponte, mais des petites tortues naissantes, luttant contre les reliefs de la plage pour regagner la mer. Spectacle très émouvant !
Lundi 23 août Après une dernière baignade et un dernier déjeuner sur place, nous rallions le village pour prendre un bus direction Playa del Carmen. Après 1h de trajet, nous regagnons notre hôtel Maya Bric (500$Me). Shopping, balade dans la ville, plage, baignade… bref un programme digne d’une station balnéaire. A notre grande surprise Playa del Carmen n’est pas complètement dénaturé. Certes on est loin du paradis de Tulum mais tout aussi loin des images de Cancun que l’on peut connaître. Dîner au Tarraya (bon mais pas top).
Mardi 24 août Petit déj’ au pied de notre hôtel. Re-belotte shopping et plage. Puis déjeuner à 100% Natural. Très bonne adresse. Bus pour l’aéroport de Cancun où nous avons un vol Mexicana pour regagner Mexico. A Mexico nous avons réservé le même hôtel qu’au départ. Nous dînons sur place. Mauvaise surprise lorsque nous nous couchons et que démarrent les travaux d’entretien du hall de réception de l’hôtel. Quelques minutes plus tard nous obtenons une chambre à l’écart, plus haut, bien plus calme.
Mercredi 25 août Nous profitons de cette dernière journée pour visiter ce que nous n’avions pas vu à l’aller à Mexico. Nous suivons plus ou moins la balade proposée par le Lonely Planet. Zocalo, Palacio nacional, calle Moneda et calle Madero, théâtre Bellas Artes. Nous marchons ensuite jusqu’à la Plaza Garibaldi pour y découvrir le marché de la Lagunilla. Transition métro pour nous rendre à Gadalupe, découvrir la ou plutôt les basiliques et le suaire de la vierge (décevant). Retour au centro historico pour déjeuner à Los Murales, buffet végétarien. Adresse sans trop d’intérêt. Nous récupérons enfin nos sacs à l’hôtel, taxi, aéroport… retour à Paris via Amsterdam. La bonne surprise est notre surclassement en business pour le vol Mexico – Amsterdam… Clap de fin sur 17 jours parfaits.
Le Mexique nous a offert de superbes paysages, un climat agréable malgré les quelques heures de pluies quotidiennes, 4 jours de repos sur la Riviera maya, des ruines pré-colombiennes toutes plus belles les unes que les autres… On recommande.
Pour finir, le Mexique c’est également des gens que l’on aura croisés, recroisés, re-recroisés… le parcours que nous avons fait est finalement assez classique pour les européens. En revanche pas ou peu d’américains jusqu’à Valladolid. A partir de Chichen et sur la Riviera Maya, les rapports s’inversent. On ne parle plus espagnol mais anglais ; on ne négocient plus en pesos mais en dollars ! Les américains sont partout, tout est fait pour eux. Tout cela dit, pour l’anecdote surtout, voici en forme de clin d’œil les personnes ou groupes qui auront rythmé notre périple. Leur point commun ? On les a rencontrés, on a souvent discuté et au final on ne connaît finalement même pas leur prénom. Si vous vous reconnaissez, sachez qu’on ne vous a pas oubliés ! 1- Le groupe de 18-25 ans de Levallois accompagné par un collègue de promo de Ruth (2C) reconverti en prof de français et guide au Mexique. Rencontrés à Teotihucan puis à sur la route de Hierve el Agua. 2- La famille clichée « ouest-parisien » (désolé pour le cliché). Un couple et 3 enfants, tous en bermuda / bateaux. Vu à Oaxaca et dans différents bus. 3- Les Londoniennes. Sans conteste celles que nous auront le plus souvent croisées. Deux joviales étudiantes anglaises rencontrées à Oaxaca et revues à San Cristobal, Palenque… 4- L’instit’ marseillais ayant exercé à Sarcelle village avec qui nous avons passé une journée lors de l’excursion vers Mitla et Hierve el Agua. 5- Le couple de français également rencontré lors de cette journée autour de Oaxaca avec qui nous avons longtemps débattu sur le Mezcal et les visites au Mexique. 6- L’américain (qui n’en était peut être pas un) dormant seul dans les terminaux. Vu dans différents bus. Par magie il était toujours avant nous dans les terminaux, assoupi sur son sac. 7- Les 2 italiens de Vénétie avec qui nous nous sommes disputés un taxi pour finalement nous retrouver dans le bus Palenque – Campeche. Hasard des rencontres ils venaient de la région italienne où je vais régulièrement travailler. 8- La catalane baroudeuse solo à la quarantaine. Vu à Palenque, Campeche et Uxmal. 9- La bande de pote type ESC (nouveau cliché) vu à Oaxaca, Monte Alban, San Cristobal 10- Pedro… le seul dont on connaît le prénom. Normal il a été notre chauffeur de taxi autour de Tulum pendant 3 jours et nous a remis sa carte à chaque voyage…
Dimanche 8 août 2010 Lever à l’aube pour rallier Roissy CDG et notre vol de 9h35 pour Amsterdam puis 14h45 pour Mexico. Etape à Amsterdam, le prix à payer pour bénéficier de vols intéressants via les billets Prime AF.
Mexico et ses alentours
L’arrivée à Mexico est impressionnante. On voit clairement la chape de pollution posée sur la ville et le survol des quartiers à basse altitude avant atterrissage est saisissant. On récupère nos bagages, on prend un taxi prépayé (paiement à l’aéroport – 120$Me-, taxi enregistré, moyen le plus sûr de rejoindre le centre historique) pour nous rendre à l’hôtel Isabel (M° Isabel la Catolica) que nous avions réservé depuis la France (420$Me la chambre – hôtel agréable). Repos bien mérité après 21h de voyage.
Lundi 9 août Petit déjeuner sur place. Je teste le moletes (à base de haricots rouges… bof bof). Nous prenons le bus jusqu’au terminal Norte d’où nous trouvons un bus pour Teotihuacan. A peine arrivés, nous constatons que l’écran de notre appareil photo est cassé. Le drame ! Retour à l’époque argentique avec notre numérique utilisé avec le viseur, sans voir les photos prises. Après la pollution de Mexico, grand soleil sur les hauteurs du site de la 1ère civilisation précolombienne majeure du Mexique. Nous visitons le palais, la pyramide du soleil, le musée et la pyramide de la lune d’où la vue sur l’avenue des morts et l’ensemble du site est imprenable. Pour revenir sur Mexico, il suffit s’attendre au carrefour à l’entrée 2 qu’un bus passe. Après avoir réservé notre bus pour Puebla et Oaxaca nous entamons la visite de Mexico (Zocalo, Cathédrale). Visite tronquée par une pluie orageuse. Achat de parapluie, balade rapide dans les rues jusqu’à une sorte de cantine (rue 5 de Febraro, entre Mesones et Republica) où nous goûtons poulet, légumes et très bonne soupe de maïs pour quelques dizaines de $Me.
Mardi 10 août Métro jusqu’au terminal TAPO (est), petit déjeuner sur place en attendant notre bus puis 2h de bus jusqu’à Puebla. Transfert du terminal CAPO en taxi (prépayé) jusqu’à notre hôtel Virrey de Mendosa (300$Me – agréable mais literie moyenne). Nous partons ensuite à la découverte de Puebla. Le contraste avec Mexico est saisissant. La ville est calme, propre… Nous visitons le zocalo, déjeunons à Zanahoria, un resto végétarien. Attention il y a un snack à l’avant et un vrai resto plus sympa à l’arrière. Ensuite nous découvrons la bibliothèque Palafoxiana avant de faire le tour de la ville avec un bus ADO (1h30 – 75$Me – peu intéressant si ce n’est le passage par les forts surplombant la ville). Comme la veille nous réservons nos bus pour les étapes suivantes puis visite de la cathédrale, du quartier autour du zocalo, de l’église San Domingo (très intéressante). Nous tentons ensuite de manger dans un marché au nord-est de la ville, El Mercadi el Alto. Arrivés sur place, une horde de serveuses nous sautent dessus pour tenter de remplir leurs petits restos vides. Peu à l’aise, nous rebroussons chemin, sous la pluie (comme la veille 1h d’orage en fin d’après midi) pour aller manger près du zocalo (resto au carrefour 6 oriente & 2 norte)
Oaxaca
Mercredi 11 août Retour à CAPO en taxi, 4h15 de bus pour Oaxaca. Après dépôt des bagages à l’hôtel Lupita (300$Me – accueil agréable mais chambre proche de l’entrée ultra bruyante et quelques cafards). Avant de parcourir la ville, nous passons par le marché du 20 Noviembre pour déjeuner. Inévitablement, je goûte au chapulines (sauterelles grillées) puis au tamal oaxaquena (gâteau de semoule et chocolat cuit dans une feuille de bananier). Nous visitons ensuite le Centro cultural San Domingo (intéressant même si un peu long) et l’église San Domingo. Intervient la question existentielle. Que visiter demain ? Monte Alban ou Hierve el Agua ? Impossible de faire les deux sur la même journée a priori. On reste une journée de plus ? Non… Et puis finalement, oui ! Nous passons donc chez ticketbus changer nos billets pour 6$Me par personne (0,5€) et ainsi rester une journée de plus dans le coin. Vient l’heure de la pluie quotidienne de l’après midi. Nous nous posons sur le zocalo avant de continuer la découverte d’Oaxaca et de filer dîner.
Jeudi 12 août La journée commence par un petit-déj chez Tartamiel, une boulangerie créée par une française. Bonne viennoiserie mais pas non plus transcendant. Nous avons prévu un tour Tule, Teotitlan, Mitla et le clou du spectable Hierve el Agua. D’une agence à une autre, les prix varient ; 200 à 300$Me par personne semble être la bonne fourchette. Attention les entrées des sites ne sont pas comprises. Avec un peu de recul le tour lui-même est un peu décevant. El tule ? Un grand arbre moyennement intéressant où l’on passe 15min. Teotitlan ? Finalement on nous dépose chez un artisan tisseur. Commercial avant tout. Yagul ? Des ruines où l’on retient surtout le point de vue sur la vallée. Evidemment on n’échappe pas au resto en bord de route. 120$Me pour un buffet. Pas le choix ! Mitla ? Intéressant. Visite des ruines zapotèques / mixtèques et de l’église coloniale. Le déjeuner ? Fabrique de Mezcal ? Intéressant mais à nouveau à but commercial. Hierve el agua ? Hélas la pluie a rendu la route impraticable et aucun chauffeur de bus ne voulait s’y aventurer. Raté. A refaire ? Je crois que nous pendrions un bus seconde classe pour Mitla, visite locale et tentative de collectivo pour Hierve el agua. Beaucoup moins cher, tout aussi intéressant. Et cette formule permet de commencer le matin par Monte Alban et de faire cette boucle en fin de matinée et sur l’après midi. Cela dit, le tour nous a permis de découvrir des personnes très sympas et d’échanger sur les boucles que nous avions chacun prévues. Retour à Oaxaca, dîner à la Rustica. Pas donné mais très bonne adresse italienne ; histoire de calmer nos estomacs peu habitués aux haricots rouges… Avant de rentrer dormir, nous profitons du début des festivités pour la vierge, fêtée du 12 au 17 août dans le sud du Mexique.
Vendredi 13 août Petit déjeuner à la Pasteleria la Vasconia. On vous la déconseille. Vieillot. Viennoiserie sèche. Nous prenons ensuite un bus pour Monte Alban depuis Mina 509. Après 45min nous sommes sur le site. Début d’une splendide matinée. Le site est parfait. au sommet d’une montagne, une fois au centre les ruines semblent flottées dans le ciel. Une impression de zénitude totale. Nous passons près de 3h à visiter tranquillement l’ancienne capitale zapotèque. De retour à Oaxaca nous déjeunons au Café Royal. Très bonne adresse, service agréable, belle présentation, bonne cuisine (hamburger, salade, ratatouille…). Avant notre bus de nuit pour San Cristobal nous visitons le centre de Oaxaca et sa cathédrale. Direction enfin le terminal de bus. Bus ADO GL de nuit pour San Cristobal de la Casas. 11h en bus couchette, ce qui permet de dormir quelques heures malgré tout.
Chiapas
Samedi 14 août Nous arrivons à San Cristobal pas complètement frais. Nous nous rendons à notre hôtel pour nous doucher, nous changer et faire une courte « sieste ». Nous avons choisi de poser nos affaires à la Posada Belen (300$Me), petit hôtel situé, normalement, sur une place calme du nord de la ville. A notre arrivée, nous découvrons sur les répétitions des festivités à la vierge. Petite place calme disait le GDR… 1h plus tard nous partons visiter la ville (Covento Santo Domingo, grand marché, rues piétonnes du centre, zocalo…). La ville est agréable. La surprise est de retrouver des rues encombrées. En effet Mexico, Puebla, Oaxaca interdisent le stationnement des voitures dans les rues, qui paraissent du coup moins chargées. A San Cristobal nous retrouvons les embouteillages, les rues chargées… les festivités ne doivent pas aider non plus. Nous déjeunons à Madre Tierra. Bonne adresse, calme, où nous goûtons les lasagnes et une quiche dans un patio ensoleillé. Le pain est divin. Nous tentons une sieste à notre hôtel… en vain étant donné le niveau sonore des répétitions. Du coup, petite balade, pasteleria et organisation de nos réservations (prochains hôtel et bus). Après midi à un rythme très tranquille. Nous dînons ensuite au Mayambé. Super cadre, zen, bonne carte thaï, indienne, végétarienne. Avant d’aller « dormir », nous nous arrêtons pour profiter de la fête sur la place face à l’hôtel. La musique est à son maximum. Le marimba (groupe musical composé d’un instrument local, le marimba, une sorte de grand xylophone en bois, où jouent 2 à 3 personnes en même temps) anime la foule. Il y a même quelqu’un sur le clocher de l’église sonnant à tue-tête les cloches. Sympa 30min. Fatigant toute une nuit. La fête stoppe à 4h du matin. Notre nuit commence…
Dimanche 15 août … Nuit très courte puis qu’à 6h du matin la procession suivante arrive sur la place et la musique reprend avec les cloches… Petit déjeuner au Bugambilias, très bonne adresse. Direction ensuite le terminal de bus puis Palenque. 6h de bus sous un déluge. Voyagez coté droit pour admirer le paysage… si il fait beau. A Palenque nous avons décidé de dormir dans la jungle. Difficile de réserver à l’avance. Nous nous rendons donc à El Pachan en taxi (pas de collectivo après 18h). Coup de chance il reste une chambre chez Margarita & Ed que tous les guides recommandent. C’est propre, beau, le tout en pleine jungle (du coup, un peu cher – 400$Me pour une ch dble avec douche). Ambiance impressionnante. Il pleut (beaucoup), la jungle est très bruyante, il fait chaud. On a plus le sentiment d’un climat sud-est asiatique. Nous dînons à Don Mucho, resto où se retrouvent tous les voyageurs de El Pachan. Ambiance cool, service sympa, restauration pas trop mal même si pas donnée. On retrouve à El Pachan des habitués à la cool, des voyageurs de passage, des archéologues… un beau melting-pot. En manque de $Me, Don Mucho est le seul endroit de la jungle où l’on peut changer des €. Pas de distributeur. Retour de nuit à notre chambre. Evidemment la lampe frontale nous fait le coup de la panne. Retour donc sans trop de lumière avec une petite pluie, des chemins inondés, des bruits un peu partout et une végétation luxuriante. On voulait de la sensation, c’est fait même si cela ne dure que 10min.
Lundi 16 août Nous avions prévu initialement de nous balader dans la jungle. Finalement nous optons pour un tour l’après midi vers Agua azul. En attendant, nous partons aux ruines de Palenque. Il ne pleut plus. Il fait chaud et humide. Le cadre est déroutant. En pleine jungle se dresse de très belles ruines. Le matin « à la fraiche » il n’y a pas trop de vendeurs et peu de touristes. Du coup, la découverte n’est que plus agréable. En 2h nous faisons le tour du site. On file prendre une douche dans notre chambre, déjeuner chez Don Mucho (encore) puis départ à midi pour Misol Ha et Agua azul. Après 1h de route en collectivo nous arrivons à la cascade de Misol Ha où nous restons 45min. Débit impressionnant, chutes vertigineuses, très bel endroit. On peut même passer derrière la cascade, version brumisateur mal réglé, on en ressort bien humide. 1h30 plus loin nous atteignons Agua azul. Comme prévu, à cause des orages, les eaux sont marrons ce qui rend le cadre moins charmant et les baignades plus difficiles. On monte tout en haut du site, admirer les différents points de vues sur ces bassins bouillonnants, ces rapides et petites chutes d’eau. Très sympa. En revanche moins sympa, le timing. Le tour prévoit 3h sur place… sauf qu’au bout de 30min il se met à pleuvoir, que l’on ne peut pas se baigner et que finalement nous passerons 2h à jouer au p’tit bac dans un bar. Un peu long donc. De retour à El Pachan nous patientons au Don Mucho jusqu’à notre bus de nuit pour Campeche. Pour l’anecdote, au moment d’aller prendre un taxi pour Palenque Pueblo, la pluie a de nouveau inondé le chemin ; ce qui nous oblige à marcher dans 20cm d’eau avec tous nos bagages… Cocasse, mais pas terrible pour les chaussures qui devront sécher dans le bus. 5h de bus pour Campeche.
Péninsule du Yucatan
Mardi 17 août Arrivée à 4h15 à Campeche sans avoir fermé l’œil. Nous rallions notre hôtel qui est en fait une auberge de jeunesse, La Parroquia (230$Me ch double sans salle de bain). Après négociation, nous récupérons pour quelques heures dans un dortoir. Réveil à 11h, déjeuner sur place et visite de la ville. Les guides encensent Campeche ; nous sommes globalement déçus. La ville semble défraîchie, sale. Nous faisons à aller-retour au terminal 2ème classe pour acheter nos billets de bus pour Uxmal le lendemain. Balade sur le front de mer et là, surprise. Au loin, les plateformes off-shore crachant leurs fumées et la mer est plate, marron et huileuse… Nous passons une partie de l’après midi sur internet à chercher un hôtel pour Tulum (étape finale) puis pause à l’Italian coffee en attendant la fin de l’averse quotidienne. Visite du musée Baluarte San Carlos (sans intérêt), cathédale. Nous dînons ensuite au Marganzon, très bonne adresse. Pour finir cette journée dans le même esprit nous ratons le spectacle de nuit à la Puerta de la Tierra. Dommage car finalement de nuit la ville est plus agréable et le spectacle semblait intéressant. Retour à l’hôtel dans notre chambre double exiguë et quelque peu étouffante.
Mercredi 18 août Lever à l’aube, pour attraper le bus 2e classe de 6h pour Uxmal. Qui dit 2e classe dit folklore, arrêts un peu partout, bus peu rapide… ça vaut le coup d’œil ! Ce bus matinal transporte tous les élèves des maisons isolées vers le village d’Hopelche. Enfants en costume d’écolier, étudiants… Puis après 3h30, le bus nous dépose à un carrefour, à 500m du site archéologique d’Uxmal. Il est moins de 10h mais il fait déjà très chaud. Le site, dans la jungle est très beau. Nous passons 2h30 pour visiter les différents vestiges. Nous avons ensuite prévu de rallier Merida. Rien de plus « simple ». Retourner au carrefour et attendre le prochain bus. Il est prévu pour 12h34… il arrivera à 12h43. Pas mal. 1h30 plus tard nous sommes à Merida où nous ne resterons finalement pas. Nous changeons de terminal pour prendre un bus ADO 1ère classe pour Valladolid. Un peu las de changer d’hôtel tous les jours, nous réservons un hôtel avec (petite) piscine pour les 2 prochaines nuits. Hotel Zaci (496$Me – ch dble avec climatisation). Petite baignade, visite du zocalo, dîner au restaurant de l’hôtel Meson del Marques complèteront la fin de notre journée.
Jeudi 19 août Grass’mat’ ! Changement de chambre pour cause de fan ultra bruyant. Nous avons décidé d’aller à Chichen Itza en fin de journée pour pouvoir profiter du spectacle de nuit. En attendant, visite du Covento San Bernardino et de la Calle 40A. Petit déj’ au restaurant de l’hôtel Maria de la Luz. On mange bien mais finir par un serveur demandant lourdement une propina et pestant que la somme laissée n’est pas suffisante ternit le repas. Direction la piscine lorsque l’orage arrive… Plan bis : internet. Nous retournons ensuite au terminal de bus pour nous rendre à Chichen Itza. Finalement nous prenons un collectivo qui est un peu moins cher (20$Me) et un peu plus rapide. 40min plus tard nous sommes à la nouvelle merveille du monde. Nous visitons le site en 2h car à 16h30 les gardiens nous poussent dehors pour fermer le site à 17h. Grosse frustration car finalement le site est remplis de vendeurs mexicains, un véritable supermarché en plein air. Et puis visiter un site l’après midi n’est finalement pas la bonne solution, il y a beaucoup de monde, il fait moins beau… Bref on ressort de Chichen avec un sentiment mitigé alors que le site est splendide. Particularité de Chichen, c’est le seul site où l’on ne monte plus sur les pyramides. Du coup il n’y a pas de point de vue global pour admirer l’étendue du site. Le son et lumière nocturne commence à 20h. En attendant, nous patientons un peu sur place avant de retourner à Piste, le village à 2km pour trouver un endroit où dîner. Retour ensuite pour le spectacle de nuit. Intéressant, calme. A refaire, nous prendrions l’audio guide en français. Finalement la meilleure option est certainement de venir le soir pour le son et lumière et de revenir le lendemain matin à la fraîche pour visiter les ruines sans la foule et les vendeurs. Retour à Piste en taxi puis bus jusqu’à Valladolid (bus Oriente à 21h, 22h …).
Vendredi 20 août Nous prenons un bus pour Tulum (2h) puis un taxi pour la zone hôtelière sur la plage. Après 2-3 visites, nous choisissons Tita Tulum (1260$Me la cabanas double sur la plage avec salle de bain et terrasse privée). L’arrivée est un peu déroutante. Personne. Temps maussade. Au moment d’envisager de piquer une tête dans l’eau, il se met à pleuvoir… après 12 jours de baroude, on se demande ce que l’on va faire s’il pleut tous les jours ici aussi… Finalement le soleil revient et ne nous quittera plus pendant les 3 jours à venir. Sous le soleil, le paradis s’installe. Cocotiers, sable blanc fin, plage déserte, eau turquoise… Idéal ! Nous déjeunons sur place, puis partons visiter les ruines de Tulum. Un peu de monde en fin de journée, mais cette fois ci le site reste assez calme, il n’y a pas de vendeur et la lumière sur ces ruines en bords d’océan est parfaite. Quelques photos « fond d’écran » plus tard, nous nous rendons au village de Tulum pour dîner à El nave. Bon resto italien. De retour à notre hôtel nous finissons la journée par une balade sur la plage. Il y a des tortues qui viennent pondre… nous espérons en voir avant notre départ. Pas ce soir en tout cas…
Samedi 21 août Petit déj sur place avant d’être récupéré par un collectivo. Nous avons réserver la veille une journée avec le Cesiak dans la réserve de la biosphère de Sian Kaan. Notre guide de la journée, Ben, nous explique le programme et ce que nous allons peut être voir. Très vite je comprends que nous ne verrons pas de dauphin d’eau douce… ils sont dans la partie inaccessible aux touristes. Tant pis. Une fois sur place, introduction au parc puis balade en petit bateau dans le parc. On y découvre les rivières d’eaux saumâtres, la mangrove, des oiseaux, des termitières géantes, une lagune, un temple maya, quelques poissons. Vient ensuite la descente de la rivière. On se met à l’eau, le dos sur un gilet de sauvetage qui nous sert de bouée et nous voilà partis pour 1h de dérive au gré du courant de la rivière dans une eau transparente. Très sympa. Puis les bateaux nous récupèrent et nous partons coté mer, voir la rencontre des rivières d’eau douce avec la mer. Sur le chemin du retour, nous avons la chance de voir 1 crocodile. Après le parc, Ben nous emmène dans une cénote où nous nous baignons avant de déjeuner sur place. Puis retour à notre hôtel après cette très bonne journée. Fin de journée entre plage, mer et hamac, le tout en dégustant une margarita. Dîner sur place. Balade sur la plage, toujours pas de tortues !
Dimanche 22 août Ce matin nous avons décidé de tenter l’expérience snorkeling à Akumal. Tous les locaux décrivent ce site comme idéal pour découvrir le snorkeling. Nous nous rendons sur place en taxi (150$Me – pas plus cher que taxi pour le Tulum village + collectivo). Un peu après Akumal nous allons à Yal-ku, une lagune dédiée au snorkeling. 130$Me pour l’entrée et 60$Me par pièce d’équipement. Quelques brasses plus loin nous pouvons admirer de nombreux poissons de toutes les couleurs, quelques petits coraux sans grand intérêt, de belles raies évoluant sur le fond. Hélas pas de tortues pour nous… Bref très belle découverte. Pour revenir à Tulum l’option collectivo est la meilleure car dans, ce sens, le taxi coûte 300$Me. Donc taxi jusqu’à la voie rapide puis collectivo jusqu’à Tulum pueblo. Déjeuner sur place et retour à notre hôtel pour une après midi farniente. Le soir nous tentons de marcher sur la route de la côte pour trouver un resto… finalement après 10min de marche dans le noir, entourés de bruits peu rassurant, nous regagnons la plage puis notre hôtel. Concrètement sans voiture, il faut choisir un hôtel avec resto car il n’est pas évident de se déplacer sans appeler un taxi. Balade digestive sur la plage… soudain un petit groupe attire notre attention. Nous nous dirigeons vers eux lorsque nous comprenons qu’il y a des tortues. Non pas une femelle en pleine ponte, mais des petites tortues naissantes, luttant contre les reliefs de la plage pour regagner la mer. Spectacle très émouvant !
Lundi 23 août Après une dernière baignade et un dernier déjeuner sur place, nous rallions le village pour prendre un bus direction Playa del Carmen. Après 1h de trajet, nous regagnons notre hôtel Maya Bric (500$Me). Shopping, balade dans la ville, plage, baignade… bref un programme digne d’une station balnéaire. A notre grande surprise Playa del Carmen n’est pas complètement dénaturé. Certes on est loin du paradis de Tulum mais tout aussi loin des images de Cancun que l’on peut connaître. Dîner au Tarraya (bon mais pas top).
Mardi 24 août Petit déj’ au pied de notre hôtel. Re-belotte shopping et plage. Puis déjeuner à 100% Natural. Très bonne adresse. Bus pour l’aéroport de Cancun où nous avons un vol Mexicana pour regagner Mexico. A Mexico nous avons réservé le même hôtel qu’au départ. Nous dînons sur place. Mauvaise surprise lorsque nous nous couchons et que démarrent les travaux d’entretien du hall de réception de l’hôtel. Quelques minutes plus tard nous obtenons une chambre à l’écart, plus haut, bien plus calme.
Mercredi 25 août Nous profitons de cette dernière journée pour visiter ce que nous n’avions pas vu à l’aller à Mexico. Nous suivons plus ou moins la balade proposée par le Lonely Planet. Zocalo, Palacio nacional, calle Moneda et calle Madero, théâtre Bellas Artes. Nous marchons ensuite jusqu’à la Plaza Garibaldi pour y découvrir le marché de la Lagunilla. Transition métro pour nous rendre à Gadalupe, découvrir la ou plutôt les basiliques et le suaire de la vierge (décevant). Retour au centro historico pour déjeuner à Los Murales, buffet végétarien. Adresse sans trop d’intérêt. Nous récupérons enfin nos sacs à l’hôtel, taxi, aéroport… retour à Paris via Amsterdam. La bonne surprise est notre surclassement en business pour le vol Mexico – Amsterdam… Clap de fin sur 17 jours parfaits.
Le Mexique nous a offert de superbes paysages, un climat agréable malgré les quelques heures de pluies quotidiennes, 4 jours de repos sur la Riviera maya, des ruines pré-colombiennes toutes plus belles les unes que les autres… On recommande.
Pour finir, le Mexique c’est également des gens que l’on aura croisés, recroisés, re-recroisés… le parcours que nous avons fait est finalement assez classique pour les européens. En revanche pas ou peu d’américains jusqu’à Valladolid. A partir de Chichen et sur la Riviera Maya, les rapports s’inversent. On ne parle plus espagnol mais anglais ; on ne négocient plus en pesos mais en dollars ! Les américains sont partout, tout est fait pour eux. Tout cela dit, pour l’anecdote surtout, voici en forme de clin d’œil les personnes ou groupes qui auront rythmé notre périple. Leur point commun ? On les a rencontrés, on a souvent discuté et au final on ne connaît finalement même pas leur prénom. Si vous vous reconnaissez, sachez qu’on ne vous a pas oubliés ! 1- Le groupe de 18-25 ans de Levallois accompagné par un collègue de promo de Ruth (2C) reconverti en prof de français et guide au Mexique. Rencontrés à Teotihucan puis à sur la route de Hierve el Agua. 2- La famille clichée « ouest-parisien » (désolé pour le cliché). Un couple et 3 enfants, tous en bermuda / bateaux. Vu à Oaxaca et dans différents bus. 3- Les Londoniennes. Sans conteste celles que nous auront le plus souvent croisées. Deux joviales étudiantes anglaises rencontrées à Oaxaca et revues à San Cristobal, Palenque… 4- L’instit’ marseillais ayant exercé à Sarcelle village avec qui nous avons passé une journée lors de l’excursion vers Mitla et Hierve el Agua. 5- Le couple de français également rencontré lors de cette journée autour de Oaxaca avec qui nous avons longtemps débattu sur le Mezcal et les visites au Mexique. 6- L’américain (qui n’en était peut être pas un) dormant seul dans les terminaux. Vu dans différents bus. Par magie il était toujours avant nous dans les terminaux, assoupi sur son sac. 7- Les 2 italiens de Vénétie avec qui nous nous sommes disputés un taxi pour finalement nous retrouver dans le bus Palenque – Campeche. Hasard des rencontres ils venaient de la région italienne où je vais régulièrement travailler. 8- La catalane baroudeuse solo à la quarantaine. Vu à Palenque, Campeche et Uxmal. 9- La bande de pote type ESC (nouveau cliché) vu à Oaxaca, Monte Alban, San Cristobal 10- Pedro… le seul dont on connaît le prénom. Normal il a été notre chauffeur de taxi autour de Tulum pendant 3 jours et nous a remis sa carte à chaque voyage…
Bonjour,
je souhait visiter le mexique et je voulais savoir si le réseau ferroviaire était bien développé. Quelles compagnies puis-je prendre? ya t-il un site internet pour regarder les trajets, gares et horaires?
En fait je reste seulement une semaine. Quels sites me conseillez-vous de visiter en premier?!!
merci pour les infos!
ju
merci pour les infos!
ju
hello à tous,
j'aurais besoin de retours d experience de personnes ayant loué une voiture dans le yucatan. en effet on part 10 jours et je pensais louer une voiture pour plus de libertés mais le souci c' est que j ai super peur que l'on se fasse racketer par la police.
j'ai besoin de conseils sur la technique à adopter :
- est ce que le fait de parler espagnol est un avantage ? - doit-on leur donner le permis ou juste une photocopie ? s ils nous disent que la photocopie est illégale es ce qu'il y a un risque de finir au poste? - j ai surtout peur pour les trajets oü on quitte une ville pour une autre avec nos valises car dans ce cas on peut dire qu on a laissé l argent a l'hotel ou les vrais papiers mais ils peuvent se rendre compte qu'on a toutes nos valises - est ce que vous retirez tout votre argent avant de partir ou vous prenez aux distributeurs dans les grandes villes ? retirer a un distributeur n est pas risqué? - est ce que si la police nous demande une mordida on peut appeler l' ambassade ou le loueur? - enfin c' est quoi le risque réel de refuser de payer ce qu ils demandent ou de trop négcier ? se retrouver coincer dans une cellule 1mois?
merci beaucoup pour vos conseils
j'aurais besoin de retours d experience de personnes ayant loué une voiture dans le yucatan. en effet on part 10 jours et je pensais louer une voiture pour plus de libertés mais le souci c' est que j ai super peur que l'on se fasse racketer par la police.
j'ai besoin de conseils sur la technique à adopter :
- est ce que le fait de parler espagnol est un avantage ? - doit-on leur donner le permis ou juste une photocopie ? s ils nous disent que la photocopie est illégale es ce qu'il y a un risque de finir au poste? - j ai surtout peur pour les trajets oü on quitte une ville pour une autre avec nos valises car dans ce cas on peut dire qu on a laissé l argent a l'hotel ou les vrais papiers mais ils peuvent se rendre compte qu'on a toutes nos valises - est ce que vous retirez tout votre argent avant de partir ou vous prenez aux distributeurs dans les grandes villes ? retirer a un distributeur n est pas risqué? - est ce que si la police nous demande une mordida on peut appeler l' ambassade ou le loueur? - enfin c' est quoi le risque réel de refuser de payer ce qu ils demandent ou de trop négcier ? se retrouver coincer dans une cellule 1mois?
merci beaucoup pour vos conseils
bonjour
pour notre circuit dans le Yucatán que pourriez vous me dire sur la zone entre
Bacalar et le golfe du Mexique ?
quelle route emprunter ? quelle durée de trajet prévoir ? des villes étapes ?
option 1 : passer par Campeche car visiter le site de Calakmul me tente bien ( route 186 ) ou cela fait il trop de chemin et le plus simple et rapide est il de rejoindre Merida par la route 293 (option 2) ?
sur ce centre du Yucatán qu'y a t il à découvrir ?
merci de vos conseils ou propositions
Hello tout le monde,
Il y a plusieurs discussion sur le forum parlant du Yucatan en famille mais ça fini par me mettre le doute sur le choix de notre parcours.
Nous avons 2 filles de 2,5ans et presque 5 ans et nous partons en avril prochain.
Voici notre programme avec location de voiture :
• Cancun : 1 nuit • Tulum : 5 nuits (nous avons trouvé une Posada à Chemuyil) • Bacalar : 3 nuits • Valladolid : 3 nuits • Rio Lagartos : 3 nuits • Holbox : 5 nuits
Nous avons envie de profitez sans courrir tout le temps, du coup nous avons supprimé Mérida (Uxmal, Izama...) Si nous avions pas d'enfants le sujet serait plus simple évidement :-)
Je ne sais pas si c'est la bonne option sachant qu'on souhaite faire de la plage et des activités nautiques, des visites de sites historiques, on aime aussi beaucoup visiter les villes sans oublié les animaux, la nature.... surtout avec des jeunes enfants.
Merci à vous pour vos précieux conseils. Une bretonne
Il y a plusieurs discussion sur le forum parlant du Yucatan en famille mais ça fini par me mettre le doute sur le choix de notre parcours.
Nous avons 2 filles de 2,5ans et presque 5 ans et nous partons en avril prochain.
Voici notre programme avec location de voiture :
• Cancun : 1 nuit • Tulum : 5 nuits (nous avons trouvé une Posada à Chemuyil) • Bacalar : 3 nuits • Valladolid : 3 nuits • Rio Lagartos : 3 nuits • Holbox : 5 nuits
Nous avons envie de profitez sans courrir tout le temps, du coup nous avons supprimé Mérida (Uxmal, Izama...) Si nous avions pas d'enfants le sujet serait plus simple évidement :-)
Je ne sais pas si c'est la bonne option sachant qu'on souhaite faire de la plage et des activités nautiques, des visites de sites historiques, on aime aussi beaucoup visiter les villes sans oublié les animaux, la nature.... surtout avec des jeunes enfants.
Merci à vous pour vos précieux conseils. Une bretonne
bonjour,
Je termine la visite du Guatemala par Tilapila et j'aimerais traverser au Mexique par la frontière la plus au sud pour rejoindre Tapachula au Mexique et ensuite aller jusqu'à Puorto Angel par la route qui longe le Pacifique. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ???
Si vous avez des infos sur cette frontière et sur les bus, vos conseils et idées seront bien appréciés. merci !
Je termine la visite du Guatemala par Tilapila et j'aimerais traverser au Mexique par la frontière la plus au sud pour rejoindre Tapachula au Mexique et ensuite aller jusqu'à Puorto Angel par la route qui longe le Pacifique. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ???
Si vous avez des infos sur cette frontière et sur les bus, vos conseils et idées seront bien appréciés. merci !
bonjour a tous je suis a la recherche d, un emploi dans des centres d, appels en langues francaise dans les pays suivants mexique , bugarie , canada , roumanie si possible m, envoyer des details a mon adresse mail takouam@yahoo.fr car je voudrais avoir une idees au niveau de l, invitation a m, envoyer , pour mes formalites .merci a toutes lequipe de voyages forum.
je voudrais avoir les reponses et l, experience de ceux qui ont fait ces pas avant moi et aussi beaucoup de conseils merci ....
Bonjour à tous,
Enfin, enfin j'ai le temps de faire ce carnet, 9 mois après les faits. Retour à Vancouver sur les chapeaux de roues et après ça a été boulot, boulot, boulot. Les vacances devenant rapidement un lointain mirage...Mais retournons à nos moutons; avant toutes choses, j'aimerais remercier Pierre et Francis pour leurs judicieux conseils et surtout Benoît de TouraCancun qui a tout arrangé avec la voiture de location puisque le passage vers le Guatemala en traversant le Bélize (aller-retour) a nécéssité pas mal de paperasseries, sans parler de petite surprise. Sans sa disponibilité, sa connaissance du coin et sa réactivité, mon rêve d'aller à Tikal se serait arrêté à Chetumal.
3 Avril Départ vol Air Transat Vancouver-Cancun. Rien à signaler. L'eau est payante mais pas les sodas... La logique m'échappe! Arrivé à Cancun, petite attente pour récupérer la voiture de location mais rien de grave sauf que je me retrouve sur l'autoroute pour Valladolid de nuit. J'avais lu pas mal d'histoires effrayantes sur la conduite de nuit dans le coin mais rien de tout cela, fort probablement parce que ce tronçon d'autoroute est payant. Arrivé sans encombre à Valladolid. Pas mal de problème pour trouver mon hôtel pourtant pile centre-ville sur le Parque Francisco Canton. Je finirais par me rendre compte que mon GPS, pourtant mis-à-jour avant de partir, me raconte n'importe quoi. Je trouverai la destination en demandant les directions à un passant, baptême du feu, cela faisait une éternité que je n'avais pas dit un mot d'espagnol. L'hôtel est en face de la cathédrale dans une batisse historique très sympa. Petit tour à pied sur la place centrale après toutes ces heures assis, le vent chaud sur le visage: les vacances commencent!

4 avril Déjeuner très copieux à l'hôtel (prix raisonable) et démarrage pour les ruines d'Ek Balam, petit site hors des sentiers battus qui a pour caractéristique d'être un des seuls à avoir conserver ses frises. L'entrée du temple qui reprend la gueule d'un jaguar frappe les imaginations. L'ascension de la pyramide principale particulièrement impressionnante; c'était mon tout premier site.

J'aurais pû m'arrêter au Cénote Xcan Ché mais vu le nombre de guides qui attendaient pour te mettre le grapin dessus, j'ai rebroussé chemin. 2ième étape de la journée le cénote Ik kil puisque sur le chemin de Chichen Itza. Le cénote lui-même est imprésionnant mais il y avait beaucoup trop de monde pour envisager s'y baigner: je passe mon chemin... Visite de Chichan Itza, sous la pluie. C'est très très touristique mais les petits commerçants du site ne seront pas aussi ennuyants et collants que ça. Le site est dégagé et propre, les dimensions des édifices surprennantes. La pluie tombant de plus en plus fort et la cohue ne m'incite pas à la rêverie donc je reprends la route vers Mérida en faisant le détour par Izamal. Là aussi la pluie abrégera la visite et puis, de toute façon, on fait vite le tour. La petite gargotte sur le coin du monastère, à côté du monument du Frère Diégo de la Landa est familiale très sympatique. J'arrive à Mérida en début de soirée. Encore une fois mon GPS capote... Je me résous à utiliser celui du téléphone (la facture sera salée). Petite tour dans le coeur historique à l'architecture coloniale colorée et souper sur la terrasse du parc de Santa Lucia: Première expérince avec la cuisine nouvelle/fusion méxicaine réussie. Ça compensera l'hôtel qui était et restera la catastrophe majeure de ce voyage: booking.com a eu droit à son rapport! :-(

5 avril Debout aux aurores pour évacuer de cet hôtel pourri. Balade en ville, déjeuner et premiers achats, entre autre une chemise brodée locale, un chapeau et de la crême solaire avant de plonger vers le sud. Arrivée à Uxmal vers 10h30, il fait chaud mais ça reste plaisant. Le site d'Uxmal sera vraiment mon premier gros coup de foudre: le coin est vallonné, pas beaucoup de monde et des vestiges spectaculaires. Je vais révasser longtemps du haut de la pyramide derrière le palais du gouverneur.

Mais la chaleur finira par me déloger: il est 15h et ça plombe! Je pars prendre possession de ma chambre à Santa Elena. La piscine ne se refuse pas! Souper dans un petit restaurant local au rapport qualité prix imbattable et retour à Uxmal pour visiter le musée du chocolat dont ils venaient d'angliciser le nom à Choco Story... Petit musée fort bien conçu et ludique. Petite cérémonie de bénédiction maya en plus. Ça faisait un peu adapté à la clientèle nord-américaine mais la petite discussion avec le "prêtre" ensuite a été fort éducative: un monsieur très généreux. Cette magnifique journée se terminera par le son et lumière sur le site d'Uxmal. Nous étions 10 spectateurs: c'était fabuleux!

6 avril Déjeuner au bungalow et départ pour Tulum où je dois récupérer les autorisations administratives pour sortir la voiture de location du Mexique. J'ai pris les routes secondaires qui traversaient des petits patelins où la population assise au bord de la rue te regarde passer le regard vide. À ce moment-là, je me suis demandé ce qui pouvait bien se passait dans la tête de ces mayas qui voient des flots de touristes visiter des vieilles pierres mais qui semblent pas le moindrement intéressés par les gens eux-mêmes... En tout la cas l'argument que le tourisme amène le dévoloppement ne semble pas se réaliser dans ces petits villages. Arrivé à 15h à Tulum quand je débarque aux bureaux de locations, le courrier n'est pas arrivé et les gars font la sieste. Je pars me baigner en attendant.

Une heure plus tard les papiers sont là comme promis. Je les récupère et je mets le turbo pour arriver à Bacalar juste à la tombée de la nuit. Petit hôtel familial fort sympathique dans le coin populaire de la ville. Souper au bord de la lagune, restaurant jeune au menu Tex-Mex. Bouffe pas mauvaise mais pas fascinante, C'était surtout l'emplacement.
7 avril Le grand jour des frontières et de l'aventure. Passage de la frontière Mexique-Bélize assez chaotique malgré que je me sois bien préparé et documenté. Panneaux contradictoires, on passe d'un guichet à l'autre pour finalement arriver à celui qui tamponne les passeports pour sortir moyennant un lubrifiant administratif. Quand j'ai objecté que ce n'était pas légal, le douanier m'a ris au nez et m'a dit qu'il avait tout son temps. Ce qui n'était pas mon cas, j'ai donc finis par débourser les 30$C. Pas de problème côté bélizéen: les démarches d'assurance et les papiers pour la voitures sont rondement menés sans lubrifiant administratif. Les douaniers avaient clairement apprécié ma plaisanterie que le Bélize et le Canada étaient civilisés puisque nous partageons le même chef d'état. Après tout cela, je prend le "Northern Hwy" vers Belize City. Highway étant une appellation trompeuse car c'est au mieux une route secondaire mais c'est la seule asphaltée du Bélize (le reste sont des pistes). Un peu avant Belize City je bifurque vers Belmopan, le "Northern Hwy devient alors le "Western Hwy". Arrêt bouffe dans un restaurant-galerie d'art avant Santa Elena/San Ignacio: une excellente addresse. Finalement me voilà après 4h de route à la frontière guatemaltèque. Là ça va se compliquer un peu. Le poste de douane est un Bordel et les "pourboires" règnent en maître... Cette fois-ci je décide de faire l'idiot qui ne comprend pas bien. De guerre lasse, le fonctionnaire fait mes papiers (la ligne derrière moi s'allongeait). Grosse explication, il voulait garder mes documents, mais j'en avais besoin pour le retour et ils n'ont pas de photocopieuse! Me voilà parti en ville (donc entré au Guatemala, la voiture étant restée au poste frontière) avec un petit môme du coin qui savait où me dépanner. Je reviens avec les photocopies, on me tamponne tous mes papiers et mon passeport et me voilà au Guatemala en bonne et dûe forme cette fois-ci. En plus, grâce au môme, j'avais évité le premier attrape-tourites: un péage sur le pont au dessus de la rivière qui marque la frontière. Je prends le ponton en dessous comme les locaux! Reprise de la route dans un paysage vallonné alternant champs et jungle jusqu'à El Remate.

Là, toutes mes embrouilles administratives sont récompensées: l'hôtel au bord du lac est super, le personnel et Rosita, la proprio, sont charmants et chaleureux. Après un magnifique couché de soleil, je passerai une soirée avec Rosita et ses collaboratrices à discuter de mes aventures et de la situation au Guatemala. Malgré mon charabia, elles ont maintenu la conversation en espagnol me corrigeant gentillement ici et là. Première soirée au bord du lac Péten et déjà, après quelques heures, ce coin de pays me séduit.

8 avril Le grand jour! Je vais réaliser mon rêve de môme, bercé par le dessin animé " Les mystérieuses cités d'or" et découvrir Tikal. La veille, Rosita et ses collaboratrices avaient eu les larmes quand je leur avait raconté pourquoi j'avais conduit jusqu'à là. Après une baignade avec les enfants du village dans le lac, un bon déjeuner me voilà parti. Journée d'émerveillement à Tikal. Je couche dans le parc, l'hôtel est cher et sans intérêts, mais c'est le prix à payer pour pouvoir contempler le coucher et le lever du soleil du haut du temple IV.




9 avril Debout à 3h30 du mat. RDV à l'entrée du site à 4h. Excursion du nuit dans la jungle pour voir le lever du soleil. Vagabondage sur le site juste pour le plaisir et retour à El Remate pour le lunch. Excursion à Yaxha. Cette journée a été particulièrement émouvante voire spirituelle. Le lever du Soleil du haut du temple IV à Tikal, le coucher du haut du temple principal à Yaxha. Les ruines, la jungle, les singes hurleurs, les milliers d'oiseaux aux couleurs éclatantes, les chants de tout ce beau monde: indescriptible! Soirée en ville et souper avec Rosita et son équipe sur la terrasse de l'hôtel. Je suis le seul client. Nous discuterons jusqu'à des heures impossibles.


10 avril Matinée emplettes et dernier déjeuner, bien copieux afin de tenir toute la journée. Dernière conversation et c'est l'heure des aux-revoirs larmoyants. Je quitte El remate le coeur serré en me jurant de revenir découvrir le reste de ce pays et ses habitants attachants. Le reste de la journée sera la répétition du trajet aller, moin d'ennui cette fois-ci, je savais exactement quoi faire. Arrivée en fin d'après-midi à Bacalar. L'hôtel familial est à un block de la plage: je ne résiste pas à piquer un plongeon dans la lagune et dodo.

11 avril Matinée repos, belle discussion avec le propriétaire de l'hôtel descendant de mémonite puis plage jusqu'en milieu d'après-midi. Déception au cénote azul. Décidement je n'ai pas de chance avec les cénotes! Je remonte ensuite jusqu'à Tulum où je passe la nuit dans un hôtel-bungalow appartenant à chef cuisinier local et son associé français installé au Mexique depuis 13 ans. Souper magnifique, le meilleur de tout mon séjour!

12 avril Cette fois-ci je commence la journée de bonne heure par les cénotes. J'avais choisis les classiques: Gran Cenote et Dos Ojos. Fabuleux ! Surtout que dans les deux cas je sortais quand les masses débarquaient.


Après-midi à la plage et à faire les courses avant de m'avancer vers Akumal où j'avais loué un bungalow tout équipé. Ce soir je cuisine et je termine la soirée en sirotant un rouge chilien au bord de la piscine avec la proprietaire qui me lance dans une grande comparaison du fédéralisme canadien avec celui du Mexique! Malgré le sujet plutôt érudit j'ai pu tenir la conversation en espagnol. j'étais pas peu fier! ;-)

12 avril Journée repos et snorkeling dans la baie des tortues à Akumal et dans le lagon Yal-Ku. Le premier est une usine à gaz touristique, le deuxième site est moins achalandé et il y a beaucoup plus de choses à voir. Soirée calme au bungalow.
Enfin, enfin j'ai le temps de faire ce carnet, 9 mois après les faits. Retour à Vancouver sur les chapeaux de roues et après ça a été boulot, boulot, boulot. Les vacances devenant rapidement un lointain mirage...Mais retournons à nos moutons; avant toutes choses, j'aimerais remercier Pierre et Francis pour leurs judicieux conseils et surtout Benoît de TouraCancun qui a tout arrangé avec la voiture de location puisque le passage vers le Guatemala en traversant le Bélize (aller-retour) a nécéssité pas mal de paperasseries, sans parler de petite surprise. Sans sa disponibilité, sa connaissance du coin et sa réactivité, mon rêve d'aller à Tikal se serait arrêté à Chetumal.
3 Avril Départ vol Air Transat Vancouver-Cancun. Rien à signaler. L'eau est payante mais pas les sodas... La logique m'échappe! Arrivé à Cancun, petite attente pour récupérer la voiture de location mais rien de grave sauf que je me retrouve sur l'autoroute pour Valladolid de nuit. J'avais lu pas mal d'histoires effrayantes sur la conduite de nuit dans le coin mais rien de tout cela, fort probablement parce que ce tronçon d'autoroute est payant. Arrivé sans encombre à Valladolid. Pas mal de problème pour trouver mon hôtel pourtant pile centre-ville sur le Parque Francisco Canton. Je finirais par me rendre compte que mon GPS, pourtant mis-à-jour avant de partir, me raconte n'importe quoi. Je trouverai la destination en demandant les directions à un passant, baptême du feu, cela faisait une éternité que je n'avais pas dit un mot d'espagnol. L'hôtel est en face de la cathédrale dans une batisse historique très sympa. Petit tour à pied sur la place centrale après toutes ces heures assis, le vent chaud sur le visage: les vacances commencent!

4 avril Déjeuner très copieux à l'hôtel (prix raisonable) et démarrage pour les ruines d'Ek Balam, petit site hors des sentiers battus qui a pour caractéristique d'être un des seuls à avoir conserver ses frises. L'entrée du temple qui reprend la gueule d'un jaguar frappe les imaginations. L'ascension de la pyramide principale particulièrement impressionnante; c'était mon tout premier site.

J'aurais pû m'arrêter au Cénote Xcan Ché mais vu le nombre de guides qui attendaient pour te mettre le grapin dessus, j'ai rebroussé chemin. 2ième étape de la journée le cénote Ik kil puisque sur le chemin de Chichen Itza. Le cénote lui-même est imprésionnant mais il y avait beaucoup trop de monde pour envisager s'y baigner: je passe mon chemin... Visite de Chichan Itza, sous la pluie. C'est très très touristique mais les petits commerçants du site ne seront pas aussi ennuyants et collants que ça. Le site est dégagé et propre, les dimensions des édifices surprennantes. La pluie tombant de plus en plus fort et la cohue ne m'incite pas à la rêverie donc je reprends la route vers Mérida en faisant le détour par Izamal. Là aussi la pluie abrégera la visite et puis, de toute façon, on fait vite le tour. La petite gargotte sur le coin du monastère, à côté du monument du Frère Diégo de la Landa est familiale très sympatique. J'arrive à Mérida en début de soirée. Encore une fois mon GPS capote... Je me résous à utiliser celui du téléphone (la facture sera salée). Petite tour dans le coeur historique à l'architecture coloniale colorée et souper sur la terrasse du parc de Santa Lucia: Première expérince avec la cuisine nouvelle/fusion méxicaine réussie. Ça compensera l'hôtel qui était et restera la catastrophe majeure de ce voyage: booking.com a eu droit à son rapport! :-(

5 avril Debout aux aurores pour évacuer de cet hôtel pourri. Balade en ville, déjeuner et premiers achats, entre autre une chemise brodée locale, un chapeau et de la crême solaire avant de plonger vers le sud. Arrivée à Uxmal vers 10h30, il fait chaud mais ça reste plaisant. Le site d'Uxmal sera vraiment mon premier gros coup de foudre: le coin est vallonné, pas beaucoup de monde et des vestiges spectaculaires. Je vais révasser longtemps du haut de la pyramide derrière le palais du gouverneur.

Mais la chaleur finira par me déloger: il est 15h et ça plombe! Je pars prendre possession de ma chambre à Santa Elena. La piscine ne se refuse pas! Souper dans un petit restaurant local au rapport qualité prix imbattable et retour à Uxmal pour visiter le musée du chocolat dont ils venaient d'angliciser le nom à Choco Story... Petit musée fort bien conçu et ludique. Petite cérémonie de bénédiction maya en plus. Ça faisait un peu adapté à la clientèle nord-américaine mais la petite discussion avec le "prêtre" ensuite a été fort éducative: un monsieur très généreux. Cette magnifique journée se terminera par le son et lumière sur le site d'Uxmal. Nous étions 10 spectateurs: c'était fabuleux!

6 avril Déjeuner au bungalow et départ pour Tulum où je dois récupérer les autorisations administratives pour sortir la voiture de location du Mexique. J'ai pris les routes secondaires qui traversaient des petits patelins où la population assise au bord de la rue te regarde passer le regard vide. À ce moment-là, je me suis demandé ce qui pouvait bien se passait dans la tête de ces mayas qui voient des flots de touristes visiter des vieilles pierres mais qui semblent pas le moindrement intéressés par les gens eux-mêmes... En tout la cas l'argument que le tourisme amène le dévoloppement ne semble pas se réaliser dans ces petits villages. Arrivé à 15h à Tulum quand je débarque aux bureaux de locations, le courrier n'est pas arrivé et les gars font la sieste. Je pars me baigner en attendant.

Une heure plus tard les papiers sont là comme promis. Je les récupère et je mets le turbo pour arriver à Bacalar juste à la tombée de la nuit. Petit hôtel familial fort sympathique dans le coin populaire de la ville. Souper au bord de la lagune, restaurant jeune au menu Tex-Mex. Bouffe pas mauvaise mais pas fascinante, C'était surtout l'emplacement.
7 avril Le grand jour des frontières et de l'aventure. Passage de la frontière Mexique-Bélize assez chaotique malgré que je me sois bien préparé et documenté. Panneaux contradictoires, on passe d'un guichet à l'autre pour finalement arriver à celui qui tamponne les passeports pour sortir moyennant un lubrifiant administratif. Quand j'ai objecté que ce n'était pas légal, le douanier m'a ris au nez et m'a dit qu'il avait tout son temps. Ce qui n'était pas mon cas, j'ai donc finis par débourser les 30$C. Pas de problème côté bélizéen: les démarches d'assurance et les papiers pour la voitures sont rondement menés sans lubrifiant administratif. Les douaniers avaient clairement apprécié ma plaisanterie que le Bélize et le Canada étaient civilisés puisque nous partageons le même chef d'état. Après tout cela, je prend le "Northern Hwy" vers Belize City. Highway étant une appellation trompeuse car c'est au mieux une route secondaire mais c'est la seule asphaltée du Bélize (le reste sont des pistes). Un peu avant Belize City je bifurque vers Belmopan, le "Northern Hwy devient alors le "Western Hwy". Arrêt bouffe dans un restaurant-galerie d'art avant Santa Elena/San Ignacio: une excellente addresse. Finalement me voilà après 4h de route à la frontière guatemaltèque. Là ça va se compliquer un peu. Le poste de douane est un Bordel et les "pourboires" règnent en maître... Cette fois-ci je décide de faire l'idiot qui ne comprend pas bien. De guerre lasse, le fonctionnaire fait mes papiers (la ligne derrière moi s'allongeait). Grosse explication, il voulait garder mes documents, mais j'en avais besoin pour le retour et ils n'ont pas de photocopieuse! Me voilà parti en ville (donc entré au Guatemala, la voiture étant restée au poste frontière) avec un petit môme du coin qui savait où me dépanner. Je reviens avec les photocopies, on me tamponne tous mes papiers et mon passeport et me voilà au Guatemala en bonne et dûe forme cette fois-ci. En plus, grâce au môme, j'avais évité le premier attrape-tourites: un péage sur le pont au dessus de la rivière qui marque la frontière. Je prends le ponton en dessous comme les locaux! Reprise de la route dans un paysage vallonné alternant champs et jungle jusqu'à El Remate.

Là, toutes mes embrouilles administratives sont récompensées: l'hôtel au bord du lac est super, le personnel et Rosita, la proprio, sont charmants et chaleureux. Après un magnifique couché de soleil, je passerai une soirée avec Rosita et ses collaboratrices à discuter de mes aventures et de la situation au Guatemala. Malgré mon charabia, elles ont maintenu la conversation en espagnol me corrigeant gentillement ici et là. Première soirée au bord du lac Péten et déjà, après quelques heures, ce coin de pays me séduit.

8 avril Le grand jour! Je vais réaliser mon rêve de môme, bercé par le dessin animé " Les mystérieuses cités d'or" et découvrir Tikal. La veille, Rosita et ses collaboratrices avaient eu les larmes quand je leur avait raconté pourquoi j'avais conduit jusqu'à là. Après une baignade avec les enfants du village dans le lac, un bon déjeuner me voilà parti. Journée d'émerveillement à Tikal. Je couche dans le parc, l'hôtel est cher et sans intérêts, mais c'est le prix à payer pour pouvoir contempler le coucher et le lever du soleil du haut du temple IV.




9 avril Debout à 3h30 du mat. RDV à l'entrée du site à 4h. Excursion du nuit dans la jungle pour voir le lever du soleil. Vagabondage sur le site juste pour le plaisir et retour à El Remate pour le lunch. Excursion à Yaxha. Cette journée a été particulièrement émouvante voire spirituelle. Le lever du Soleil du haut du temple IV à Tikal, le coucher du haut du temple principal à Yaxha. Les ruines, la jungle, les singes hurleurs, les milliers d'oiseaux aux couleurs éclatantes, les chants de tout ce beau monde: indescriptible! Soirée en ville et souper avec Rosita et son équipe sur la terrasse de l'hôtel. Je suis le seul client. Nous discuterons jusqu'à des heures impossibles.


10 avril Matinée emplettes et dernier déjeuner, bien copieux afin de tenir toute la journée. Dernière conversation et c'est l'heure des aux-revoirs larmoyants. Je quitte El remate le coeur serré en me jurant de revenir découvrir le reste de ce pays et ses habitants attachants. Le reste de la journée sera la répétition du trajet aller, moin d'ennui cette fois-ci, je savais exactement quoi faire. Arrivée en fin d'après-midi à Bacalar. L'hôtel familial est à un block de la plage: je ne résiste pas à piquer un plongeon dans la lagune et dodo.

11 avril Matinée repos, belle discussion avec le propriétaire de l'hôtel descendant de mémonite puis plage jusqu'en milieu d'après-midi. Déception au cénote azul. Décidement je n'ai pas de chance avec les cénotes! Je remonte ensuite jusqu'à Tulum où je passe la nuit dans un hôtel-bungalow appartenant à chef cuisinier local et son associé français installé au Mexique depuis 13 ans. Souper magnifique, le meilleur de tout mon séjour!


12 avril Cette fois-ci je commence la journée de bonne heure par les cénotes. J'avais choisis les classiques: Gran Cenote et Dos Ojos. Fabuleux ! Surtout que dans les deux cas je sortais quand les masses débarquaient.


Après-midi à la plage et à faire les courses avant de m'avancer vers Akumal où j'avais loué un bungalow tout équipé. Ce soir je cuisine et je termine la soirée en sirotant un rouge chilien au bord de la piscine avec la proprietaire qui me lance dans une grande comparaison du fédéralisme canadien avec celui du Mexique! Malgré le sujet plutôt érudit j'ai pu tenir la conversation en espagnol. j'étais pas peu fier! ;-)

12 avril Journée repos et snorkeling dans la baie des tortues à Akumal et dans le lagon Yal-Ku. Le premier est une usine à gaz touristique, le deuxième site est moins achalandé et il y a beaucoup plus de choses à voir. Soirée calme au bungalow.
Bonjour à tous et toutes
Je compte partir deux semaine en mi-avril au Yucatan et à Tikal. L'itinéraire qui suit vous parait-il trop ambitieux? Y a-t-il des choses que je pourrais zapper ou à l'inverse ajouter? Je voyage seul et en voiture, j'imagine que ça ne devrait pas poser de problèmes majeurs.
Jour1: Atterrissage à Cancun 14h50. récupère la voiture de loc. direction Valladolid pour la soirée et la nuit
Jour2: Chichen Itza + Ek Balam + un cenote Soirée à Izamal
Jour3: Mérida ( je m'interroge beaucoup sur Mérida) Cenote et fin d'après-midi et spectacle son et lumière à Uxmal Nuit à Santa Elena
Jour 4: Trajet Santa Elena - Bacalar
Jour 5: Trajet Bacalar - El Remate (Guatemala) via Belize (où je ne prévois pas de visite)
Jour 6: Tikal: Y être pour le levé ou le coucher du soleil? Je penche pour les deux, tant qu'à y être
Jour 7: matinée tranquille + Yaxha
Jour 8: Trajet El Remate - Bacalar
Jour 9 Bacalar
Jour 10 Bacalar-Tulum. Visite des ruines avec la lumière du soir
Jour 11 Gran cenote puis trajet sur Akumal
Jour 12 Lagon Yal-Ku puis trajet Akumal - Paamul
Jour 13 snorkeling puis trajet Paamul-Chiquila-Holbox
Jour 14 Holbox
Jour 15 trajet Holbox - aéroport de Cancun
Merci pour vos suggestions et conseils avisés ;-)
Jour1: Atterrissage à Cancun 14h50. récupère la voiture de loc. direction Valladolid pour la soirée et la nuit
Jour2: Chichen Itza + Ek Balam + un cenote Soirée à Izamal
Jour3: Mérida ( je m'interroge beaucoup sur Mérida) Cenote et fin d'après-midi et spectacle son et lumière à Uxmal Nuit à Santa Elena
Jour 4: Trajet Santa Elena - Bacalar
Jour 5: Trajet Bacalar - El Remate (Guatemala) via Belize (où je ne prévois pas de visite)
Jour 6: Tikal: Y être pour le levé ou le coucher du soleil? Je penche pour les deux, tant qu'à y être
Jour 7: matinée tranquille + Yaxha
Jour 8: Trajet El Remate - Bacalar
Jour 9 Bacalar
Jour 10 Bacalar-Tulum. Visite des ruines avec la lumière du soir
Jour 11 Gran cenote puis trajet sur Akumal
Jour 12 Lagon Yal-Ku puis trajet Akumal - Paamul
Jour 13 snorkeling puis trajet Paamul-Chiquila-Holbox
Jour 14 Holbox
Jour 15 trajet Holbox - aéroport de Cancun
Merci pour vos suggestions et conseils avisés ;-)
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple qui compte se rendre au Mexique au début du mois de janvier 2015, ce voyage est notre premier "grand" voyage, nous louerons une voiture. Afin de réaliser au mieux et dans les meilleures conditions ce voyage, avez-vous des conseils? Que pensez-vous de notre parcours ( que je détaille ci-dessous)?
J1 : Arrivée à 8h à TUXLA GUTIERREZ De Nice, on passe par Paris, arrivons à Mexico pour ensuite débarquer à Tuxla : donc, après un peu de repos, nous pensons au Parc MADERO avec el jardin botanico del Doctor Faustino MIRANDA et el museo regional de Chiapas... Y a t-il plus intéressant à voir, à visiter?
2ème jour :Départ le matin de Tuxla pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (estimation googlemaps de 85 KM soit 1 heure de route)
Des choix seront à faire entre toutes les idées suivantes: Eglise de San Juan Chamula Templo Santo Domingo Joyeria quinto sol o Tierre de ambar (vente de véritable ambre) Mercado de Artesanias de Santo Domingo y Mercado Municipal Jose Castillo Tielemans (marchés) Grottes de San Cristobal
3ème jour : SCDC et ses ALENTOURS
Au nord de SCDC : faire le choix entre CHAMULA, ZINACANTAN, SAN PEDRO CHENALHO (à environ 30KM de SCDC)
4ème jour : SCDC > TONINA > PALENQUE (213 KM soit 3h30) Une fois arrivés, visite de PALENQUE
5ème jour : PALENQUE Ruines de Palenque au cœur de la jungle
6ème jour : PALENQUE > CAMPECHE (175 KM soit 2h10) Prévoir pour l’après-midi... avez-vous une idée d'un endroit à voir absolument?
7ème jour : CAMPECHE
Baluarte de Santa Rosa ( Pinacothèque de Campeche avec œuvres des artistes locaux) Baluarde de Santiago (Jardin botanique) Catedral Bazar artesanal ah kim pech
8ème jour : CAMPECHE
Au sud de Campeche, site d’EDZNA ( 60 kilomètres soit 45 minutes de Campeche) 19h : spectacle de son et lumière à l’intérieur du site archéologique d’EDZNA
9ème jour : Campeche > MERIDA (175KM soit 2h10)
Sur la route : passer par UXMAL ? Est-ce que le détour est nécessaire?
MERIDA Plage de Progreso 19h : spectacle de danse et de musique mexicaine à l’angle du paseo montejo et de la rue 47
10ème jour : MERIDA Museo del mundo maya Plaza de la independencia y su Catedral 21h : spectacle de son et lumière sur les murs du musée del mundo maya
11ème jour : MERIDA > CHITCHEN ITZA (123 KM soit 1h30)
Site archéologique de Chitchen Itza, prévoir une demi-journée
Cenote, laquelle?
12ème jour : Chitchen itza > TULUM (160KM soit 2h30) Plage Cenotes (encantado et/ou beh ha)
13ème jour : TULUM Site archéologique de Tulum
14ème jour : TULUM Parc XEL HA ( à 10 minutes du centre de Tulum?)
15ème jour :
Prévoir quelque chose le matin Départ de Tulum pour CANCUN ( 115KM soit 1h30) 17h : être à l’aéroport de CANCUN pour départ pour Paris puis Nice.
Même si nous avons une idée précise des villes à visiter nous avons encore quelques doutes sur les sites à ne pas louper.
Belle route à vous.
Charlah.
Nous sommes un jeune couple qui compte se rendre au Mexique au début du mois de janvier 2015, ce voyage est notre premier "grand" voyage, nous louerons une voiture. Afin de réaliser au mieux et dans les meilleures conditions ce voyage, avez-vous des conseils? Que pensez-vous de notre parcours ( que je détaille ci-dessous)?
J1 : Arrivée à 8h à TUXLA GUTIERREZ De Nice, on passe par Paris, arrivons à Mexico pour ensuite débarquer à Tuxla : donc, après un peu de repos, nous pensons au Parc MADERO avec el jardin botanico del Doctor Faustino MIRANDA et el museo regional de Chiapas... Y a t-il plus intéressant à voir, à visiter?
2ème jour :Départ le matin de Tuxla pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (estimation googlemaps de 85 KM soit 1 heure de route)
Des choix seront à faire entre toutes les idées suivantes: Eglise de San Juan Chamula Templo Santo Domingo Joyeria quinto sol o Tierre de ambar (vente de véritable ambre) Mercado de Artesanias de Santo Domingo y Mercado Municipal Jose Castillo Tielemans (marchés) Grottes de San Cristobal
3ème jour : SCDC et ses ALENTOURS
Au nord de SCDC : faire le choix entre CHAMULA, ZINACANTAN, SAN PEDRO CHENALHO (à environ 30KM de SCDC)
4ème jour : SCDC > TONINA > PALENQUE (213 KM soit 3h30) Une fois arrivés, visite de PALENQUE
5ème jour : PALENQUE Ruines de Palenque au cœur de la jungle
6ème jour : PALENQUE > CAMPECHE (175 KM soit 2h10) Prévoir pour l’après-midi... avez-vous une idée d'un endroit à voir absolument?
7ème jour : CAMPECHE
Baluarte de Santa Rosa ( Pinacothèque de Campeche avec œuvres des artistes locaux) Baluarde de Santiago (Jardin botanique) Catedral Bazar artesanal ah kim pech
8ème jour : CAMPECHE
Au sud de Campeche, site d’EDZNA ( 60 kilomètres soit 45 minutes de Campeche) 19h : spectacle de son et lumière à l’intérieur du site archéologique d’EDZNA
9ème jour : Campeche > MERIDA (175KM soit 2h10)
Sur la route : passer par UXMAL ? Est-ce que le détour est nécessaire?
MERIDA Plage de Progreso 19h : spectacle de danse et de musique mexicaine à l’angle du paseo montejo et de la rue 47
10ème jour : MERIDA Museo del mundo maya Plaza de la independencia y su Catedral 21h : spectacle de son et lumière sur les murs du musée del mundo maya
11ème jour : MERIDA > CHITCHEN ITZA (123 KM soit 1h30)
Site archéologique de Chitchen Itza, prévoir une demi-journée
Cenote, laquelle?
12ème jour : Chitchen itza > TULUM (160KM soit 2h30) Plage Cenotes (encantado et/ou beh ha)
13ème jour : TULUM Site archéologique de Tulum
14ème jour : TULUM Parc XEL HA ( à 10 minutes du centre de Tulum?)
15ème jour :
Prévoir quelque chose le matin Départ de Tulum pour CANCUN ( 115KM soit 1h30) 17h : être à l’aéroport de CANCUN pour départ pour Paris puis Nice.
Même si nous avons une idée précise des villes à visiter nous avons encore quelques doutes sur les sites à ne pas louper.
Belle route à vous.
Charlah.
Je veux voyager sac à dos cet été dans le sud du Mexique, la moitié des gens me disent que c'est bien trop dangereux et l'autre que tout ira bien si je respecte les règles habituelles de sécurité.
Quels conseils me donneriez-vous ? Quels endroits visiter? Quelle est votre expérience?
Merci
Quels conseils me donneriez-vous ? Quels endroits visiter? Quelle est votre expérience?
Merci









