Bnjours j'ai une petite question à propos de la conversion. je pense partir au maroc dans 3 mois et je voudrai savoir quelles sont les meilleurs moyens pour convertir sa monnaie, est ce qu'on peut demander à sa banque une carte banquaire qui nous permettrai de retirer de l'argent au maroc ou autre pays comme on le fait en france. pour moi c'est mieux que de passer dans un bureau de change, je ne sais pas combien de sous je vais prendre ni combien de temps rester.
Bonjour, pour 3 semaines au Maroc je me demande s' il faut changer les euros en dhirams ou peut on payer certaines choses en euros.
Question pourboire que faut il donner pour des services courants; guide ; gardiennage véhicule, hotel..
Merci de vos renseignements.
Cordialement.
Marc.
Merci de vos renseignements.
Cordialement.
Marc.
salut a tous
ca fait une paille que je ne suis pas allé au maroc en bateau et j aurais voulu savoir comment ca se passe maintenant qu il ont ouvert tanger med
est ce qu on arrive loin de la ville? combien ca fait en petit taxi pour rejoindre le centre? et toutes les infos que vous pouvez me communiquer
d autre part est ce qu il y a toujours des bateaux qui arrivent a l ancien port ?
j ai aussi entendu dire que l agence ctm qu il y avait a la sortie du port (le vieux, je ne sais pas comment on l appelle du coup maintenant) etait fermée pouvez vous me dire ou se trouve la nouvelle?
je suis egalement preneur si vous avez un plan pour payer les billets de bateau moins cher
merci d avance a tous🙂
Bonjour,
en novembre nous avons organisé un week end de 3 jours a Marrakech, nous seront 3 couples. j'aimerai sortir une journée de Marrakech, mais je ne sais pas ou aller. que me conseillez vous? nous sommes plus attirés par la decouverte humaine, culturelle, naturelle et traditionnelle des marocains plutot que visiter les monuments ou sites historiques. Par exemple nous preferons partager un verre de thé avec des marocains dans une zone non touristique, plutot que de s'assoir dans un bar branché touristique de la ville. Alors que me conseillez vous? Ou aller? quel coin dans la ville ou autour de la ville correspondrait plus a nos attentes?
De plus, sur Marrakech? quel hammam traditionnel me conseillez vous?
Merci
dianna
Bonjour,
Mon ami et moi partons au maroc (arrivée marrakech et retour marrackech) du 9 au 20 janvier 2012 (est ce haute ou basse saison).
Nous souhaitons avoir un voyage assez dense mais pas infaisable,
d'autant plus que nous n'avons pas le permis et que nous voyagerons en bus ou taxis.
De plus nous aimons les voyage sac à dos, vraiment petit budget (dans l'idéal maxi 20 euros / jour / pers),
nous ne sommes pas exigeants (pas besoin de piscine..un lit dans une pièce pour l’hôtel/auberge et c'est bon).
Nous sommes plus nature (villages), que ville.
Sachant cela quels itinéraires, bons plans en tout genre et hébergements nous conseillez vous ?
merci d'avance !
Sachant cela quels itinéraires, bons plans en tout genre et hébergements nous conseillez vous ?
merci d'avance !
Fin septembre, je vais dans le désert marocain avec une copine (donc on sera 2 filles)
Je cherche une agence qui propose des "tours de 3-4 jours" dans le Sahara avec bivouac dans les dunes et balade à dos de dromadaire ! Pour cette excursion départ de Ouarzazate, le 29 septembre. Si éventuellement des personnes cherchent à faire le même voyage et partager les frais n'hésitez pas à me contacter. On a un petit budget, mais qui est correcte !
Dans l’idéal, on cherche une excursion avec le maximum possible de dromadaire ! Des fois, j'ai l'impression que dans beaucoup de ces excursions : on regarde juste le paysage en 4*4 et c'est pas ça que je veux ! On est toute les deux assez sportive! J'ai plusieurs pistes mais si quelqu'un l'a déjà fait, a une agence à conseiller, ou des contact etc...
Je prends les infos ! Si vous avez des adresses d’hôtel (voir de Spa) pas cher mais bien sur Ouarzazate ou Marrakech, je prends aussi !
Merci d'avance !
Je cherche une agence qui propose des "tours de 3-4 jours" dans le Sahara avec bivouac dans les dunes et balade à dos de dromadaire ! Pour cette excursion départ de Ouarzazate, le 29 septembre. Si éventuellement des personnes cherchent à faire le même voyage et partager les frais n'hésitez pas à me contacter. On a un petit budget, mais qui est correcte !
Dans l’idéal, on cherche une excursion avec le maximum possible de dromadaire ! Des fois, j'ai l'impression que dans beaucoup de ces excursions : on regarde juste le paysage en 4*4 et c'est pas ça que je veux ! On est toute les deux assez sportive! J'ai plusieurs pistes mais si quelqu'un l'a déjà fait, a une agence à conseiller, ou des contact etc...
Je prends les infos ! Si vous avez des adresses d’hôtel (voir de Spa) pas cher mais bien sur Ouarzazate ou Marrakech, je prends aussi !
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
nous arrivons à Marrakech à la mi-juillet pour une virée de trois semaines dans le pays. Nous sommes un couple avec un adolescent.
On aimerait privilégier les endroits sympas (pas trop tourisme de masse) et rallier les différents points en bus.
Notre seule certitude est de nous arrêter à Essaouira. Notre fils est fana de planche à voile.
On aimerait éviter les villes ou endroits supposés "dangereux". Je sais que l'insécurité existe partout mais il y a peut-être des endroits plus privilégiés (?)
Auriez-vous des idées d'itinéraires alliant nature, mer et beaux endroits à voir ? Le Maroc n'en manque pas 🙂
Certains d'entre vous ont testé le système d'hébergement via Airbnb ?
Merci et bonne journée !
nous arrivons à Marrakech à la mi-juillet pour une virée de trois semaines dans le pays. Nous sommes un couple avec un adolescent.
On aimerait privilégier les endroits sympas (pas trop tourisme de masse) et rallier les différents points en bus.
Notre seule certitude est de nous arrêter à Essaouira. Notre fils est fana de planche à voile.
On aimerait éviter les villes ou endroits supposés "dangereux". Je sais que l'insécurité existe partout mais il y a peut-être des endroits plus privilégiés (?)
Auriez-vous des idées d'itinéraires alliant nature, mer et beaux endroits à voir ? Le Maroc n'en manque pas 🙂
Certains d'entre vous ont testé le système d'hébergement via Airbnb ?
Merci et bonne journée !
Salut🙂!
certains de mes amis franco marocains me disent que c'est tous le temps la crise au Maroc.Donc pas de soucis pour eux.
Pour ceux qui sont là bas, est ce que vous partagez le même avis?
A+
Lexa😎
certains de mes amis franco marocains me disent que c'est tous le temps la crise au Maroc.Donc pas de soucis pour eux.
Pour ceux qui sont là bas, est ce que vous partagez le même avis?
A+
Lexa😎
Bonjour,
est-il judicieux de planifier chaque jour de mon séjour à Marrakech?Je pars en formule demi-pension dans un hôtel(avenue de la Ménara), et voudrais profiter pleinement de cette semaine:pensez-vous que 150 euros suffisent?Pourrai-je me déplacer sans soucis en soirée (de la place à l'hôtel)?Merci!Partir seule à cette période(début août) est une première pour moi:tant de proches y sont allés...j'aimerais pouvoir partager leur joie!
Bonjour,
Nous revenons de deux semaines au Maroc et nous avons été déçus du premier au dernier jour...
Comme nous préférons voyager seuls plutôt qu'en "organisé", nous avons subi toutes les escroqueries possibles et imaginaires!!!!
Pas moyen de demander un renseignement sans devoir payer!!! impossible de faire plus de 4 pas (au chiffre près) sans être accosté de façon plus ou moins harcellante par un mendiant , même les fonds de cola, des enfants nous les quémandaient!
Les points positifs : la gentillesse dans les riads et les paysages!!!!
Un jour, j ai refusé de payer une fois de plus, un gamin qui voulait absolument recevoir de l argent pour jouer le guide(on en trouve tous les 5 mètres), il s'est faché sérieusement, m'a traité de tous les noms d'oiseaux, un commerçant m'est soi-disant venu en aide!!!!
Et bien devinez : il était de combine avec le gamin...car après faire semblant de vouloir m'offrir le thé chez lui, il nous a fait entrer dans un magasin 200 m plus loin, là, impossible, de refuser d'acheter un napperon 10 fois son prix car le nouveau vendeur traitait le premier de lui avoir amener "des pigeons" qui ne voulaient rien dépenser!!! là, j ai réellement paniqué et j ai acheté ce napperon; le comble, c est que le "gentil monsieur" qui allait nous offrir le thé à disparu en disant : voici mon ami qui va vous reconduire à votre hotel(le gamin qui m avait traité en premier était de retour dans le magasin).
Moi qui est en principe de nature franche et directe, j ai joué l hypocrisie comme eux , et j ai suivi le gamin, tout sourire en lui donnant deux euros et une boisson!!! evidemment, le thé ne nous a jamais été servi, à cet endroit car d'autres commerçants l ont fait, dans les jours suivants!!!
Voilà une anecdote qui était la première de bien d'autres... C est sûr, on y retournera pas car notre budget ne nous permet pas de donner deux euros tous les 4 pas....et d acheter des napperons à 25 euros dans toutes les boutiques.
Je suis certaine, déjà que des dizaines de messages vont suivre, tous insultants à mon égard, ce qui prouvera encore que ce que je dis est vrai!
En passant, je signale que je vais au moins une fois par an, en turquie et là, j adore!!!!
Dom
Nous revenons de deux semaines au Maroc et nous avons été déçus du premier au dernier jour...
Comme nous préférons voyager seuls plutôt qu'en "organisé", nous avons subi toutes les escroqueries possibles et imaginaires!!!!
Pas moyen de demander un renseignement sans devoir payer!!! impossible de faire plus de 4 pas (au chiffre près) sans être accosté de façon plus ou moins harcellante par un mendiant , même les fonds de cola, des enfants nous les quémandaient!
Les points positifs : la gentillesse dans les riads et les paysages!!!!
Un jour, j ai refusé de payer une fois de plus, un gamin qui voulait absolument recevoir de l argent pour jouer le guide(on en trouve tous les 5 mètres), il s'est faché sérieusement, m'a traité de tous les noms d'oiseaux, un commerçant m'est soi-disant venu en aide!!!!
Et bien devinez : il était de combine avec le gamin...car après faire semblant de vouloir m'offrir le thé chez lui, il nous a fait entrer dans un magasin 200 m plus loin, là, impossible, de refuser d'acheter un napperon 10 fois son prix car le nouveau vendeur traitait le premier de lui avoir amener "des pigeons" qui ne voulaient rien dépenser!!! là, j ai réellement paniqué et j ai acheté ce napperon; le comble, c est que le "gentil monsieur" qui allait nous offrir le thé à disparu en disant : voici mon ami qui va vous reconduire à votre hotel(le gamin qui m avait traité en premier était de retour dans le magasin).
Moi qui est en principe de nature franche et directe, j ai joué l hypocrisie comme eux , et j ai suivi le gamin, tout sourire en lui donnant deux euros et une boisson!!! evidemment, le thé ne nous a jamais été servi, à cet endroit car d'autres commerçants l ont fait, dans les jours suivants!!!
Voilà une anecdote qui était la première de bien d'autres... C est sûr, on y retournera pas car notre budget ne nous permet pas de donner deux euros tous les 4 pas....et d acheter des napperons à 25 euros dans toutes les boutiques.
Je suis certaine, déjà que des dizaines de messages vont suivre, tous insultants à mon égard, ce qui prouvera encore que ce que je dis est vrai!
En passant, je signale que je vais au moins une fois par an, en turquie et là, j adore!!!!
Dom
On m'en avait parlé à Marrakech , c'est confirmé par un article ; les droits d'entrée de certains monuments seront multipliés par 7 pour les étrangers .
https://www.bladi.net/monuments-historiques-maroc-prix,51517.html
C'est vrai que le prix était souvent ridicule ( 10 dhs)
Espérons que cette manne sera utilisée pour l'entretien des nombreuses merveilles abandonnées qui tombent en ruines (comme la Kasbah de Telouet )
Est-ce que je rêve ?
C'est vrai que le prix était souvent ridicule ( 10 dhs)
Espérons que cette manne sera utilisée pour l'entretien des nombreuses merveilles abandonnées qui tombent en ruines (comme la Kasbah de Telouet )
Est-ce que je rêve ?
Bonjour,
tout est dans le titre.
Retour d'expériences, réactivité, fiabilité, coûts.
merci de la lecture voir des retours
A.
tout est dans le titre.
Retour d'expériences, réactivité, fiabilité, coûts.
merci de la lecture voir des retours
A.
Bonjour,
Nous avons passés 10 jours au Maroc en avril.
Nos conditions de voyage : arrivée en avion à Marrakech, location d'une petite voiture (la moins chère), voyage "nature" (surtout observation des oiseaux) et camping sauvage (petite tente igloo).
Circuit effectué : massif du Toubkal dans le Haut Atlas, puis descente plus au sud (par la route 203), ensuite direction Ouarzazate (via la N 10), ensuite on a continué vers l'est (toujours la N10) pour aller dans les Gorges de Todra, la Vallée des Roses, les Gorges du Dadès...
Retour vers Ouarzazate et remontée vers Marrakech (N 9)
Dernier jour passé à l'est de Marrakech, dans les collines des environs de Sidi-Rahal (route 210).
Nous avons adoré les paysages, même si la lumière était épouvantable et peu propice à la belle photo de paysage (une espèce de brume poussiéreuse en permanence)
Nous avons eu de chouettes contacts avec quelques Marocains, mais , la plupart du temps nous avons été sans cesse harcelés !
Que ce soit pour essayer de nous faire acheter des bijoux, des fossiles, des pierres ou pour nous demander de l'argent, des stylos ou des bonbons !
C'était épuisant ! Nous avions eu l'impression de passer nos journées à fuir...
Où que nous allions, même en rase campagne, enfants ou adultes arrivaient pour nous solliciter ! Nous avions beau refuser, ils insistaient...
Il n'y a que le dernier jour, passé à l'est de Marrakech que nous avons été tranquilles....
Avez-vous vécu la même chose ?
Que faire ? Comment réagir ?
Nous avions peut-être mal choisi notre itinéraire ? Notre dernière journée, passée dans un coin sans aucun touriste, me fait penser qu'il faut éviter tous les "beaux coins " réputés et donc fréquentés par les touristes ?
Touristes qui ne sont d'ailleurs sans doute pas sans responsabilité dans cet état de fait ?
J'avoue que malgré la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants (ceux qui ne harcèlent pas ), nous hésitons à retourner au Maroc...
Bonjour à toute la communauté!
Nous partons en février 2018 pour deux semaines, avec nos deux filles 4 et 6 ans au sud Maroc. primo, avez-vous des idées sur des hébergements sympa et abordable à sidi ifni? si la ville est sympa et qu'il existe une cuisine de rue, nous pouvons nous contenter d'une chambre familiale, sinon un petit appart bien situé pas cher ferait bien l'affaire. l'idée est de pouvoir être libre et de pouvoir partir quand nous le souhaitons, c'est pourquoi nous ne cautionnons pas forcément de réserver à l'avance via airbnb et autres...
Peut-on être autonome par les bus ou taxi pour bouger aux alentours?
ensuite qui connaît le spot de grimp' à Tafraoute? est-il possible de trouver le matos directement sur place, nous ne comptons emporter notre matériel.
le projet est donc de faire avec AR à Marrakech, sidi ifni, Tafraoute et Taroudant peut être,
via inezgane spécialement pour le marché...
habitués à voyager en totale autonomie, nous connaissons le Maroc grosso modo, mais un peu quand même...
Cependant voilà un moment que nous ne sommes pas descendus aussi bas... alors merci pour vos bons conseils!
Sonia
Bonjour à tous !
Mon frère et moi allons partir au Maroc durant un mois entre Juin et Juillet. J'ai eu la chance d'y allée plusieurs fois étant petite mais pour petit frère c'est la première fois. Nous sommes d'origines marocaines mais nous avons été coupés très tôt de nos origines et avons pris la décision de retrouver nos racines, je parle quelque mots mais pas suffisement pour échanger de vraies conversation.
Alors le programme c'est de passer un peu de temps en famille et 15 jours pour visiter le Maroc. Passionnée par la photo, la nature, je voudrais que notre voyage ne soit pas dutout touristique, enclin aussi à la spiritualité. même si une escale à Marrakesh s'impose et pourquoi pas une nuit en riyad. J'aimerais beaucoup faire une excursion dans le desert (2 ou 3 jours) avec balade à dos de dromadaire.
Qu'en pensez vous ? J'ai regardé les tarifs et nous ne pouvons pas mettre 200 euros et ce qu'il y a des possibilité de trouver sur place des opportunité ?
Merci d'avance Nour :)
Mon frère et moi allons partir au Maroc durant un mois entre Juin et Juillet. J'ai eu la chance d'y allée plusieurs fois étant petite mais pour petit frère c'est la première fois. Nous sommes d'origines marocaines mais nous avons été coupés très tôt de nos origines et avons pris la décision de retrouver nos racines, je parle quelque mots mais pas suffisement pour échanger de vraies conversation.
Alors le programme c'est de passer un peu de temps en famille et 15 jours pour visiter le Maroc. Passionnée par la photo, la nature, je voudrais que notre voyage ne soit pas dutout touristique, enclin aussi à la spiritualité. même si une escale à Marrakesh s'impose et pourquoi pas une nuit en riyad. J'aimerais beaucoup faire une excursion dans le desert (2 ou 3 jours) avec balade à dos de dromadaire.
Qu'en pensez vous ? J'ai regardé les tarifs et nous ne pouvons pas mettre 200 euros et ce qu'il y a des possibilité de trouver sur place des opportunité ?
Merci d'avance Nour :)
Salut à tous ,
j' envisage de partir au maroc, sac à dos, avec 1 euro par jour.
pensez-vous que cela est-il possible?
peut-on conter sur la générosité des gens?
quelques conseils pour bien marchander?
si vous voyez d'autres choses?
merci à tous
j' envisage de partir au maroc, sac à dos, avec 1 euro par jour.
pensez-vous que cela est-il possible?
peut-on conter sur la générosité des gens?
quelques conseils pour bien marchander?
si vous voyez d'autres choses?
merci à tous
Bonsoir,
Nous avons l'intention cet été d'aller au Maroc avec ma fille qui aura 22 ans. Elle veut Voir - des paysages - de l'eau - rivières ou cascades- la mer sans forcement jouer à l'escalope - des montagnes + ifrane - le desert!!!!!!!! - les villes Marakeck, Ouarzazate, Casa, Rabat/Salé, Meknes, Fes, .. - manger dans des boui-bouis en médina ... ma fille est végétarienne mais on devrait trouver - Aller chez le coiffeur en médina..... se faire des trucs de filles ....mais en fin de voyage
Arrivée casa ou rabat- mais je sais que casa est plus pratique - je pensais un retour le 11 aout
Marrakech direct en train de jour pour profiter du paysage sinon on dors sur place et on profite de la soirée 1 jour et demi voir 2 jours - jardin majorelle et visite de la ville - pas de courses ouarzazate 1 journée et retour sur marrakech on aimerait repartir de nuit en direction de Fes(en train)
FES - Volubilis, Moulay Yacoub ou sidi Harazem, Ifrane + amis+medina Meknes : visite + famille+médina Casablanca : visite +medina - mosquée car non musulmanes c'est la seule que l'on peut visiter Rabat - visite + famille+médina.. mais j'aimerais passer le 10 Aout à salé afin d' y fêter mon demi siècle
Voila mais là je ne sais plus faire pour m'organiser afin de ne pas décevoir ma fille pour son premier voyage au Maroc ..... Ma fille est organisée, elle bouge et en un jour dans une ville d'Europe elle profite au max
A préciser j'ai oublié la langue et je pense que nous bougerons sac au dos ..plus pratique.
merci de votre lecture et conseils ps : pour la location de voiture elle aura 2 ans et demi de permis .. peut-elle conduire car elle est vraiment chiante quand je suis au volant !
Bien à vous
A
Nous avons l'intention cet été d'aller au Maroc avec ma fille qui aura 22 ans. Elle veut Voir - des paysages - de l'eau - rivières ou cascades- la mer sans forcement jouer à l'escalope - des montagnes + ifrane - le desert!!!!!!!! - les villes Marakeck, Ouarzazate, Casa, Rabat/Salé, Meknes, Fes, .. - manger dans des boui-bouis en médina ... ma fille est végétarienne mais on devrait trouver - Aller chez le coiffeur en médina..... se faire des trucs de filles ....mais en fin de voyage
Arrivée casa ou rabat- mais je sais que casa est plus pratique - je pensais un retour le 11 aout
Marrakech direct en train de jour pour profiter du paysage sinon on dors sur place et on profite de la soirée 1 jour et demi voir 2 jours - jardin majorelle et visite de la ville - pas de courses ouarzazate 1 journée et retour sur marrakech on aimerait repartir de nuit en direction de Fes(en train)
FES - Volubilis, Moulay Yacoub ou sidi Harazem, Ifrane + amis+medina Meknes : visite + famille+médina Casablanca : visite +medina - mosquée car non musulmanes c'est la seule que l'on peut visiter Rabat - visite + famille+médina.. mais j'aimerais passer le 10 Aout à salé afin d' y fêter mon demi siècle
Voila mais là je ne sais plus faire pour m'organiser afin de ne pas décevoir ma fille pour son premier voyage au Maroc ..... Ma fille est organisée, elle bouge et en un jour dans une ville d'Europe elle profite au max
A préciser j'ai oublié la langue et je pense que nous bougerons sac au dos ..plus pratique.
merci de votre lecture et conseils ps : pour la location de voiture elle aura 2 ans et demi de permis .. peut-elle conduire car elle est vraiment chiante quand je suis au volant !
Bien à vous
A
Bonjour,
Je suis vraiment dans une impasse (ya pire dans la vie, ok!). Je passe mes journées à lire les pages de voyageforum, tripadvisor, easyjet ou booking.com et je n'arrive pas à me décider.
Je me rends à marrakech du 17 au 24 septembre inchallah avec mon mari et mon fils de 2 ans. Il y a tellement de choix que je ne sais que faire!
On voudrait bien visiter la ville et faire du shopping mais également quelques excursions, les cascades, essaouira etc. Un riad: l'ambiance a l'air cool, c'est proche du cente mais on peut pas facilement accéder en voiture surtout si on veut louer un véhicule toute la semaine pour aller se balader. En même temps, j'ai un peu peur que les proprio/gérant soient un peu trop sur notre dos! J'aime bien la convivialité mais pas l'espionnage; aussi en tant que mère de famille j'aime bien disposer d'un frigo or dans les riads ils ne font jamais mention d'un frigo... Les grands hôtels avec parc, piscine géante etc sont souvent excentrés. Si il faut prendre 50 navette, se ruiner en taxi etc c'est pas la peine; mais ils ont l'avantage d'avoir un parking gratuit... Dans les riads j'ai l'impression qu'on étouffe, que les enfants ne sont pas les bienvenus, qu'il y a trop de bruit et de pollution au centre ville... Dans les hôtels éloignés j'ai l'impression que l'on est qu'un client parmi tant d'autres et que le service sera limite (franchement les commetaire sur tripadvisor font parfois peur!!).
Je connais le maghreb (séjourné x fois en Algérie) et je ne veux pas d'une chambre minable pleine d'humidité, carrelage pourri et les cafards comme amants la nuit :). Je veux une belle chambre/suite/appart clean digne d'un 3 étoiles européens...
En résumé... Il faudrait un parking pas trop loin Pas trop de bruit brouhaha pollution du centre centre de la médina Qqch qui ne soit ni intimiste ni industriel Qui accepte les enfants de 2 ans Avec des activités de repos (piscine, hamam...) Petit déj compris ou pas trop cher Avec un resto si jamais Frigo dans les chambres... Et dans mon budget à savoir 500/600E pour 7 nuit.
En flanant je suis tombée sur... Dar Ilham pour laquelle j'ai craqué mais double du prix! (Eloigné mais class!) Riad O2: beau, calme, cool, bonnes critiques... mais... ou quelques autres comme chouia chouia etc. Marrakech Garden: appart pas cher, super class, avec piscine, parc, parking etc mais d'après les commentaire c'est hyper loin, pas fréquentés, les taxis connaissent pas...
J'ai peur de réserver une semaine direct et de le regretter. Devrais-je réserver 3 jours ici et 3 jours là + 1 nuit à essaouira?
Je ne sais vraiment pas quoi faire... Trop de choix tue le choix! Riad? Hôtel? Apparthôtel? Pas trop perdu, clean, cool, beau...
Merci de votre aide! Oui je sais, je suis compliquée! 😏
Je suis vraiment dans une impasse (ya pire dans la vie, ok!). Je passe mes journées à lire les pages de voyageforum, tripadvisor, easyjet ou booking.com et je n'arrive pas à me décider.
Je me rends à marrakech du 17 au 24 septembre inchallah avec mon mari et mon fils de 2 ans. Il y a tellement de choix que je ne sais que faire!
On voudrait bien visiter la ville et faire du shopping mais également quelques excursions, les cascades, essaouira etc. Un riad: l'ambiance a l'air cool, c'est proche du cente mais on peut pas facilement accéder en voiture surtout si on veut louer un véhicule toute la semaine pour aller se balader. En même temps, j'ai un peu peur que les proprio/gérant soient un peu trop sur notre dos! J'aime bien la convivialité mais pas l'espionnage; aussi en tant que mère de famille j'aime bien disposer d'un frigo or dans les riads ils ne font jamais mention d'un frigo... Les grands hôtels avec parc, piscine géante etc sont souvent excentrés. Si il faut prendre 50 navette, se ruiner en taxi etc c'est pas la peine; mais ils ont l'avantage d'avoir un parking gratuit... Dans les riads j'ai l'impression qu'on étouffe, que les enfants ne sont pas les bienvenus, qu'il y a trop de bruit et de pollution au centre ville... Dans les hôtels éloignés j'ai l'impression que l'on est qu'un client parmi tant d'autres et que le service sera limite (franchement les commetaire sur tripadvisor font parfois peur!!).
Je connais le maghreb (séjourné x fois en Algérie) et je ne veux pas d'une chambre minable pleine d'humidité, carrelage pourri et les cafards comme amants la nuit :). Je veux une belle chambre/suite/appart clean digne d'un 3 étoiles européens...
En résumé... Il faudrait un parking pas trop loin Pas trop de bruit brouhaha pollution du centre centre de la médina Qqch qui ne soit ni intimiste ni industriel Qui accepte les enfants de 2 ans Avec des activités de repos (piscine, hamam...) Petit déj compris ou pas trop cher Avec un resto si jamais Frigo dans les chambres... Et dans mon budget à savoir 500/600E pour 7 nuit.
En flanant je suis tombée sur... Dar Ilham pour laquelle j'ai craqué mais double du prix! (Eloigné mais class!) Riad O2: beau, calme, cool, bonnes critiques... mais... ou quelques autres comme chouia chouia etc. Marrakech Garden: appart pas cher, super class, avec piscine, parc, parking etc mais d'après les commentaire c'est hyper loin, pas fréquentés, les taxis connaissent pas...
J'ai peur de réserver une semaine direct et de le regretter. Devrais-je réserver 3 jours ici et 3 jours là + 1 nuit à essaouira?
Je ne sais vraiment pas quoi faire... Trop de choix tue le choix! Riad? Hôtel? Apparthôtel? Pas trop perdu, clean, cool, beau...
Merci de votre aide! Oui je sais, je suis compliquée! 😏
Salut tous les voyageurs,
je pars au maroc, 1 mois j'aimerai savoir si à cette saison il y a des endroits plus judicieux à aller voir que d'autre. Se qu'il ne faut pas louper, ect...
merci
jess
je pars au maroc, 1 mois j'aimerai savoir si à cette saison il y a des endroits plus judicieux à aller voir que d'autre. Se qu'il ne faut pas louper, ect...
merci
jess
Salut à toutes/tous :
Me voici rentrée d'un mini séjour à Marrakech dont voici mon mini report :
J'ai acheté mes billets via le site web de la Royal Air Maroc au mois de janvier : 154 eur AR pour un vol direct.
Personnellement, à l'achat, je n'ai pas trouvé le prix trop excessifs pour un vol direct Marseille-Marrakech. La cie nationale semble elle aussi devoir s'aligner sur les tarifs pratiqués par Ryanair qui effectue des vols sur plusieurs villes marocaines via sa plate forme Marseillaise.
Le jour du départ, il y avait une grêve en France des aiguilleurs du ciel, nous sommes donc partis avec 1h de retard.
J'ai trouvé le service à bord correct, c'était surtout du personnel d'origine sénégalaise, hôtesses sympas, j'ai pu avoir 2 plateaux repas, peut-être que cela a été possible car il y avait quelques places de libres et nous n'étions plus en période de vacances de printemps de l'Académie de Marseille.
Venons-en à présent sur mon ressenti vis-à-vis de Marrakech :
Météo : excellente, j'ai eu durant les 4 jours, du soleil et des températures entre 28 et 34° le jour de mon retour.
Dés mon organisation du séjour, je ne tenais pas à séjourner dans un hôtel car je voulais expérimenter un séjour en Riad. J'ai bien fait, car j'ai beaucoup apprécié le personnel et le confort du riad.
Lors de mes diverses sorties et visites dans la ville, à aucun moment je me suis sentie en insécurité. Bien au contraire, je dirais même que je me suis sentie plus en sécurité au Maroc qu'en France... Je dis cela au cas où certaines personnes hésiteraient à se rendre au Maroc parce qu'ils-elles auraient des craintes. Allez-y !!
Concernant l'entrée dans les aéroports, depuis plusieurs jours, il est interdit à tout accompagnant de pénétrer à l'intérieur des aéroports marocains, seuls les voyageurs munis d'un titre de transport sont autorisés à rentrer dans l'aéroport.
Dans la ville, bien sûr, j'y ai vu beaucoup de mendicité, mais ceux qui connaissent Marrakech savent qu'à Marrakech, la mendicité est un "sport national", on vous tend souvent la main pour vous demander une pièce, j'ai toujours refuser. La seule fois où j'ai donné une pièce, c'est à une personne qui m'a accompagné jusqu'à mon riad car je ne m'y retrouvais plus parmi toutes ces ruelles, sinon, par principe, je refuse.
Concernant les souks, comme il a été dit dans un précédent post, j'ai trouvé pénible toutes ces mobylettes et ces vélos qui vont et viennent devant et derrière vous. C'est la seule chose que j'ai trouvé pénible à Marrakech. Après, pour tout le reste, je dirais que c'est aussi "çà" le charme de Marrakech...
Quant aux sollicitations de vous demander sans cesse de bien vouloir rentrer dans les échoppes pour voir ce qu'il y a à vendre, je répondais par un "non" si cela ne m'intéressais pas, voire si je me décidais à y rentrer, je prévenais le vendeur d'entrée de jeu, que je ne lui achèterais rien et je n'ai rencontrer aucun souci à ce sujet. Car il faut bien reconnaître que certains insistent à tout prix afin que vous rentriez dans leur boutique.
Plusieurs fois, près de lieux touristiques ou du moins là où il y avait quelque chose à voir, les gens m'arrêtaient pour me dire que par là il y avait le Mellah et la Synagogue, par là Les Jardins Majorelles... sans pour autant me demander quelque chose en retour. D'ailleurs, ces mêmes personnes m'indiquaient le chemin tout en marchant dans le sens inverse du mien. J'ai trouvé çà comme une forme de politesse afin d'encourager les touristes à ne plus bouder le Maroc.
J'ai entamé plusieurs fois la discussion avec des marocains sur le tourisme, ils sont conscients qu'il y a eu une baisse des touristes français et ils sont contents d'en rencontrer. D'ailleurs, je leur ai dit qu'à mon retour, je prônerai du positif à ceux qui hésitent encore de se rendre au Maroc.
J'ai vu que les espagnols et anglais étaient nombreux, bien que j'ai croisé beaucoup de français aussi, je n'ai pas entendu parler italien, par contre, j'ai vu tout un groupe d'asiatiques qui pour certains d'entre eux portaient un masque sur la bouche. Peut-être des japonais ?
Pour tous celles et ceux qui connaissent ce pays, je ne vous fais pas les louanges de l'excellente cuisine marocaine, je me suis fait un mini séjour gastronomique à vouloir manger, tajines, crêpes marocaines, pain, jus d'oranges, pâtisseries et thé à la menthe.
Je dois dire que sur place, on apprécie encore plus ses succulents mets, le décor, l'ambiance aidant. Quant à tous les petits détails de la vaisselle marocaine, j'ai adoré.
Donc, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce court séjour de 4 jours à Marrakech et j'espère bien pouvoir y retourner à la demi-saison.
Me voici rentrée d'un mini séjour à Marrakech dont voici mon mini report :
J'ai acheté mes billets via le site web de la Royal Air Maroc au mois de janvier : 154 eur AR pour un vol direct.
Personnellement, à l'achat, je n'ai pas trouvé le prix trop excessifs pour un vol direct Marseille-Marrakech. La cie nationale semble elle aussi devoir s'aligner sur les tarifs pratiqués par Ryanair qui effectue des vols sur plusieurs villes marocaines via sa plate forme Marseillaise.
Le jour du départ, il y avait une grêve en France des aiguilleurs du ciel, nous sommes donc partis avec 1h de retard.
J'ai trouvé le service à bord correct, c'était surtout du personnel d'origine sénégalaise, hôtesses sympas, j'ai pu avoir 2 plateaux repas, peut-être que cela a été possible car il y avait quelques places de libres et nous n'étions plus en période de vacances de printemps de l'Académie de Marseille.
Venons-en à présent sur mon ressenti vis-à-vis de Marrakech :
Météo : excellente, j'ai eu durant les 4 jours, du soleil et des températures entre 28 et 34° le jour de mon retour.
Dés mon organisation du séjour, je ne tenais pas à séjourner dans un hôtel car je voulais expérimenter un séjour en Riad. J'ai bien fait, car j'ai beaucoup apprécié le personnel et le confort du riad.
Lors de mes diverses sorties et visites dans la ville, à aucun moment je me suis sentie en insécurité. Bien au contraire, je dirais même que je me suis sentie plus en sécurité au Maroc qu'en France... Je dis cela au cas où certaines personnes hésiteraient à se rendre au Maroc parce qu'ils-elles auraient des craintes. Allez-y !!
Concernant l'entrée dans les aéroports, depuis plusieurs jours, il est interdit à tout accompagnant de pénétrer à l'intérieur des aéroports marocains, seuls les voyageurs munis d'un titre de transport sont autorisés à rentrer dans l'aéroport.
Dans la ville, bien sûr, j'y ai vu beaucoup de mendicité, mais ceux qui connaissent Marrakech savent qu'à Marrakech, la mendicité est un "sport national", on vous tend souvent la main pour vous demander une pièce, j'ai toujours refuser. La seule fois où j'ai donné une pièce, c'est à une personne qui m'a accompagné jusqu'à mon riad car je ne m'y retrouvais plus parmi toutes ces ruelles, sinon, par principe, je refuse.
Concernant les souks, comme il a été dit dans un précédent post, j'ai trouvé pénible toutes ces mobylettes et ces vélos qui vont et viennent devant et derrière vous. C'est la seule chose que j'ai trouvé pénible à Marrakech. Après, pour tout le reste, je dirais que c'est aussi "çà" le charme de Marrakech...
Quant aux sollicitations de vous demander sans cesse de bien vouloir rentrer dans les échoppes pour voir ce qu'il y a à vendre, je répondais par un "non" si cela ne m'intéressais pas, voire si je me décidais à y rentrer, je prévenais le vendeur d'entrée de jeu, que je ne lui achèterais rien et je n'ai rencontrer aucun souci à ce sujet. Car il faut bien reconnaître que certains insistent à tout prix afin que vous rentriez dans leur boutique.
Plusieurs fois, près de lieux touristiques ou du moins là où il y avait quelque chose à voir, les gens m'arrêtaient pour me dire que par là il y avait le Mellah et la Synagogue, par là Les Jardins Majorelles... sans pour autant me demander quelque chose en retour. D'ailleurs, ces mêmes personnes m'indiquaient le chemin tout en marchant dans le sens inverse du mien. J'ai trouvé çà comme une forme de politesse afin d'encourager les touristes à ne plus bouder le Maroc.
J'ai entamé plusieurs fois la discussion avec des marocains sur le tourisme, ils sont conscients qu'il y a eu une baisse des touristes français et ils sont contents d'en rencontrer. D'ailleurs, je leur ai dit qu'à mon retour, je prônerai du positif à ceux qui hésitent encore de se rendre au Maroc.
J'ai vu que les espagnols et anglais étaient nombreux, bien que j'ai croisé beaucoup de français aussi, je n'ai pas entendu parler italien, par contre, j'ai vu tout un groupe d'asiatiques qui pour certains d'entre eux portaient un masque sur la bouche. Peut-être des japonais ?
Pour tous celles et ceux qui connaissent ce pays, je ne vous fais pas les louanges de l'excellente cuisine marocaine, je me suis fait un mini séjour gastronomique à vouloir manger, tajines, crêpes marocaines, pain, jus d'oranges, pâtisseries et thé à la menthe.
Je dois dire que sur place, on apprécie encore plus ses succulents mets, le décor, l'ambiance aidant. Quant à tous les petits détails de la vaisselle marocaine, j'ai adoré.
Donc, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce court séjour de 4 jours à Marrakech et j'espère bien pouvoir y retourner à la demi-saison.
On a trop aimé faire :
- La toute première chose que l’on a faite en arrivant, c’est de filer dans la médina. Sans plans, sans guides. On voulait juste voir à quoi ça ressemblait. On est arrivé à Bab Boujloud, et l’on est descendu droit devant nous. C’était la première fois que l’on filait dans une médina. C’était une impression étrange. À mi-chemin entre l’angoisse de se perdre et le plaisir de la découverte. En ce qui me concerne, dans la médina, c’est comme si j’étais en apnée. J’ai souvent besoin de reprendre mon souffle.
- Les artisans de Fès sont vraiment nombreux. Il y en a plein et dans tous les corps de métiers. Voir les artisans travailler le bois par exemple est un vrai moment sympa. Tailler des carreaux d’argile émaillée (zelliges) pour en faire des assemblages géométriques de différentes couleurs.
- Discuter de tout et de rien avec des gens. Il n’est vraiment pas rare, en déambulant dans des ruelles souvent hors plans, de rencontrer des habitants assis sur une chaise devant chez eux ou un épicier. Il suffit de saluer pour que la conversation s’engage. C’est très sympa, convivial. Il faut avoir du temps devant soi quand même. Mais on est là aussi pour ça. Prendre du temps…
- Ce qui est très étonnant c’est de passer parfois devant des grands murs et de voir une toute petite porte. On se dit que derrière doit se cacher un palais somptueux, magnifique, incroyable. C’est le cas. Nous avons eu la chance de visiter le Riad Mokri. Il ne faut pas louper cette visite. Il faut prendre son temps. Et surtout aller visiter les jardins. C’est extraordinaire. Un grand moment. C’est comme une oasis en plein cœur de la médina et la vue sur la ville est à couper le souffle tandis que les hauts murs ocres protègent le jardin.
- Pendant le festival des musiques sacrées du monde, il y a souvent des scènes dans la ville. Nous avons été invité dans un Riad pour une soirée. Le concert était assez sympa. Mais ce que nous avons apprécié le plus, c’était d’être installé sur des tapis dans le patio. Nous n’étions qu’une cinquantaine de personnes pour assister au concert. Le cadre était fantastique. On se serait cru revenu mille ans en arrière.
- Croiser des fontaines sur des petites places. Il y en a plusieurs dizaines. Certaines ne sont pas très bien entretenues, mais d’autres sont somptueuses.
- Les visites des hauts lieux de la médina. Nous n’avons jamais été déçu. Des medersas, des fondouks, des palais. Bon, au bout d’un moment, à moins d’être un inconditionnel des fondouks et autres merveilles architecturales, symboliques et spirituelles, il faut varier les plaisirs. Cependant, ces monuments de la médina de Fès, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, valent vraiment le détour. On peut citer entre autres, la medersa Bou Inania et son magnifique patio, sa voûte de stalactites et sa fontaine. Le fondouk Nejjarine avec une vue exceptionnelle sur les toits. Il abrite également le musée des Arts et Métiers du bois. La medersa Attarine et des décors exceptionnels. La mosquée Karaouiyne, une des plus ancienne université du monde.
- Le souk des potiers. On le voit de loin. Oui. C’est là où l’on voit la grosse fumée noire. Il faut aller voir comment ça fonctionne. C’est intéressant. Et puis franchement, on peut acheter des tas de poteries vraiment pas chères et très belles.
- Le musée Dar Batha. C’est le musée des arts traditionnels. Ce que l’on a vraiment adoré, c’est le jardin intérieur et les galeries à colonnade.
- Aller au concert des musiques sacrées à Bab Makina. Bab Makina est un endroit incroyable, plein de charme. Les murailles sont belles et le soir lorsque le soleil rase les couleurs sont vraiment incroyables.
- Les tombeaux Mérinides. Pour l’atmosphère, la vue et la djellaba bleue que vous pouvez vous acheter “pas chère qualité berbère“ à un type qui est là mais que vous ne porterez sans doute jamais…
- Prendre le taxi pour 10 dirhams la course.
On a trop aimé manger :
- Souvent on déjeunait sur une terrasse d’un des restaus de Bab Boujloud. Poulet frites, couscous, tajines… C’est pas cher du tout et assez bon. On apprécie surtout la vue sur les toits, l’incroyable passage de la foule, les cris des gens, la vie qui défile.
- Le buffet du Palais Jamaï, L’oliveraie. Le palais Jamaï, c’est le Sofitel de Fès. Un lieu magnifique. Le buffet est pantagruélique. C’est assez déroutant. Si vous aimez manger, vous allez être servi. En plus, la vue est exceptionnelle. Si en plus vous avez le bonheur de loger sur place… À noter que vous pouvez manger dehors !
- Dîner au Palais de Fès. Nous avions réservé une table. Un employé du restaurant est venu nous chercher à pied. Nous logions vers Bab Boujloud. Notre guide, costaud, tenait par la main notre fils. Nous avons pris le menu complet. Les assiettes d’entrée sont arrivées sur un immense plateau, servi à boute de bras. Une myriade d’entrées. Ensuite, tajine, pastilla au pigeon…
On a trop aimé boire :
- Un coup sur la terrasse du café clock. La carte change un peu des autres. Sur la terrasse, c’est un régal pour les yeux.
- Ben le thé à la menthe. Cérémonial garanti. Théière plongeante et thé bien sucré dégringolant dans un verre (avec éclaboussures quand même). Oui mais bon, on peut pas y échapper et c’est très bon.
- Une bière fraîche un soir. Il avait fait bien chaud, lourd. Le soir tombant, un petit air s’est levé.
- Un coup sur la Mezzanine, en face du jardin Jnan Sbil. Belle terrasse, musique internationale, ambiance internationale aussi et boissons aussi. Ça change donc. Très sympa et personnel agréable.
On a trop aimé notre logement :
- Jnan Palace : Dans la ville nouvelle. La première fois que nous sommes allés à Fès, nous avons logé dans la médina, près de Bab Boujloud, dans un Riad. La seconde fois, nous avons décidé de dormir en dehors de la médina. Nous avons choisi cet établissement. C’est un bel établissement. Propre et personnel sympa. La piscine est agréable. Le petit-déjeuner est bon. Si c’était à refaire, on referait. Donc…
- Riad Hala, 156 Derb Lakram : En immersion dans la médina. Pas loin de Bouanania et de Bab Boujloud. Petit Riad pas cher, propre avec un personnel très sympa. Mon fils avait oublié son doudou, il nous l’ont renvoyé pas la Poste !
On a trop aimé laisser filer le temps :
- Le soir, près du tombeau des Mérinides, en observant le soleil couchant sur la médina. Franchement, un vrai bon moment de détente. Loin du brouhaha de la ville et de la promiscuité de la médina, un endroit pour se reposer la tête et les jambes.
- Le soir sur la place de Bab Boujloud. Il y a des conteurs. Des gamins qui ouvrent de grands yeux. Pendant le festival, il y a une scène avec des concerts gratuits.
- À la piscine du Jnan, les après-midi, quand on n’arrivait pas à trouver d’air… Pas oublier la crème solaire quand même.
Qu’est-ce que l’on a moins aimé ?
- Il est parfois bien difficile de se promener seul dans la médina. Un jour, on avait pris un taxi jusqu’à la place R’Cif. On revenait du souk des potiers. On avait envie de prendre notre temps, de se balader tranquillement en couple et de flâner tout bêtement. Lorsque le taxi nous a déposé, il a klaxonné pour avertir les “guides“ de notre arrivée. Je lui ai fait remarqué que je n’en voulais pas. Mais ils étaient déjà devant la porte du taxi à attendre qu’on descende. J’ai refusé. Ils insistaient. On a essayé de rentrer dans la médina, mais ils étaient après nous. Impossible de discuter. À un moment, un des derniers qui s’accrochaient encore m’a dit que j’étais raciste… Ça devenait vraiment chaud. On a fait demi-tour et repris un autre taxi. Les “guides“ nous insultaient… À noter que cela ne nous est jamais arrivé à Bab Boujloud !
- Les faux guides. Les guides officiels ont des vrais cartes. Alors certains se font peut-être des fausses cartes… Mais enfin si vous avez un guide avec une carte, c’est mieux. Sinon, si vous allez vous balader seuls et que vous vous perdez, vous avez toujours des enfants qui se feront un grand plaisir de vous ramener moyennant finance. Normal.
- Le prix du billet pour l’entrée au festival à Bab Makina…
- Des retraités Français gueulant sur des serveuses du Jnan Palace parce qu’elles n’allaient pas assez vite “Faut toujours leur gueuler dessus, ils comprennent que ça…“ et cherchant du regard l’approbation de leurs voisins. Heureusement, tout le monde s’est offusqué, nous compris. Ils se sont levés et sont partis rapidement !
Bonus :
- Un jour, près de la piscine du Jnan, les gars ont tué un petit serpent. Je leur ai demandé s’il était dangereux. Ils ont un peu secoué les épaules, pas très sûrs d’eux et m’ont répondu : C’est Chbib !
- J’ai acheté une djellaba bleue vers le tombeau des Mérinides. Jamais servi, très bon état, faire offre…
- La médina de Fès est la plus grande du monde et est inchangée depuis le XIIe siècle.
- À Fès, on estime que les artisans (à peu près 30 000) subviennent au besoin de 150 000 personnes.
- Les zelliges sont des petits carreaux de terre cuite émaillée fabriqués à partir d’une argile cuite suivant un processus qui n’a pas varié depuis un millénaire. Ils se présentent sous la forme de petits carreaux de 10cm x 10cm recouverts d’émail. Les pièces sont découpées selon un gabarit précis, puis assemblées dans une structure géométrique. Ces tableaux de faïence sont utilisés comme revêtements décoratifs sur les murs, les colonnes et parfois sur les sols. Fès est la capitale du zellige grâce à la qualité exceptionnelle de son argile.
- La médina de Fès est un labyrinthe de ruelles (plus de 1000) inchangées depuis des siècles. On compte dans la médina près de 200 mosquées. Chaque quartier s’organise autour d’une mosquée, d’une fontaine, d’une école coranique, d’un souk.
- Le moucharabieh assure la double fonction d’aérer et d’adoucir l’intensité de la lumière. Il permet aussi de voir sans être vu…
- Au Mac Do de Fès y font des Mac Arabia !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas et Bons voyages à tous !
- La toute première chose que l’on a faite en arrivant, c’est de filer dans la médina. Sans plans, sans guides. On voulait juste voir à quoi ça ressemblait. On est arrivé à Bab Boujloud, et l’on est descendu droit devant nous. C’était la première fois que l’on filait dans une médina. C’était une impression étrange. À mi-chemin entre l’angoisse de se perdre et le plaisir de la découverte. En ce qui me concerne, dans la médina, c’est comme si j’étais en apnée. J’ai souvent besoin de reprendre mon souffle.
- Les artisans de Fès sont vraiment nombreux. Il y en a plein et dans tous les corps de métiers. Voir les artisans travailler le bois par exemple est un vrai moment sympa. Tailler des carreaux d’argile émaillée (zelliges) pour en faire des assemblages géométriques de différentes couleurs.
- Discuter de tout et de rien avec des gens. Il n’est vraiment pas rare, en déambulant dans des ruelles souvent hors plans, de rencontrer des habitants assis sur une chaise devant chez eux ou un épicier. Il suffit de saluer pour que la conversation s’engage. C’est très sympa, convivial. Il faut avoir du temps devant soi quand même. Mais on est là aussi pour ça. Prendre du temps…
- Ce qui est très étonnant c’est de passer parfois devant des grands murs et de voir une toute petite porte. On se dit que derrière doit se cacher un palais somptueux, magnifique, incroyable. C’est le cas. Nous avons eu la chance de visiter le Riad Mokri. Il ne faut pas louper cette visite. Il faut prendre son temps. Et surtout aller visiter les jardins. C’est extraordinaire. Un grand moment. C’est comme une oasis en plein cœur de la médina et la vue sur la ville est à couper le souffle tandis que les hauts murs ocres protègent le jardin.
- Pendant le festival des musiques sacrées du monde, il y a souvent des scènes dans la ville. Nous avons été invité dans un Riad pour une soirée. Le concert était assez sympa. Mais ce que nous avons apprécié le plus, c’était d’être installé sur des tapis dans le patio. Nous n’étions qu’une cinquantaine de personnes pour assister au concert. Le cadre était fantastique. On se serait cru revenu mille ans en arrière.
- Croiser des fontaines sur des petites places. Il y en a plusieurs dizaines. Certaines ne sont pas très bien entretenues, mais d’autres sont somptueuses.
- Les visites des hauts lieux de la médina. Nous n’avons jamais été déçu. Des medersas, des fondouks, des palais. Bon, au bout d’un moment, à moins d’être un inconditionnel des fondouks et autres merveilles architecturales, symboliques et spirituelles, il faut varier les plaisirs. Cependant, ces monuments de la médina de Fès, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, valent vraiment le détour. On peut citer entre autres, la medersa Bou Inania et son magnifique patio, sa voûte de stalactites et sa fontaine. Le fondouk Nejjarine avec une vue exceptionnelle sur les toits. Il abrite également le musée des Arts et Métiers du bois. La medersa Attarine et des décors exceptionnels. La mosquée Karaouiyne, une des plus ancienne université du monde.
- Le souk des potiers. On le voit de loin. Oui. C’est là où l’on voit la grosse fumée noire. Il faut aller voir comment ça fonctionne. C’est intéressant. Et puis franchement, on peut acheter des tas de poteries vraiment pas chères et très belles.
- Le musée Dar Batha. C’est le musée des arts traditionnels. Ce que l’on a vraiment adoré, c’est le jardin intérieur et les galeries à colonnade.
- Aller au concert des musiques sacrées à Bab Makina. Bab Makina est un endroit incroyable, plein de charme. Les murailles sont belles et le soir lorsque le soleil rase les couleurs sont vraiment incroyables.
- Les tombeaux Mérinides. Pour l’atmosphère, la vue et la djellaba bleue que vous pouvez vous acheter “pas chère qualité berbère“ à un type qui est là mais que vous ne porterez sans doute jamais…
- Prendre le taxi pour 10 dirhams la course.
On a trop aimé manger :
- Souvent on déjeunait sur une terrasse d’un des restaus de Bab Boujloud. Poulet frites, couscous, tajines… C’est pas cher du tout et assez bon. On apprécie surtout la vue sur les toits, l’incroyable passage de la foule, les cris des gens, la vie qui défile.
- Le buffet du Palais Jamaï, L’oliveraie. Le palais Jamaï, c’est le Sofitel de Fès. Un lieu magnifique. Le buffet est pantagruélique. C’est assez déroutant. Si vous aimez manger, vous allez être servi. En plus, la vue est exceptionnelle. Si en plus vous avez le bonheur de loger sur place… À noter que vous pouvez manger dehors !
- Dîner au Palais de Fès. Nous avions réservé une table. Un employé du restaurant est venu nous chercher à pied. Nous logions vers Bab Boujloud. Notre guide, costaud, tenait par la main notre fils. Nous avons pris le menu complet. Les assiettes d’entrée sont arrivées sur un immense plateau, servi à boute de bras. Une myriade d’entrées. Ensuite, tajine, pastilla au pigeon…
On a trop aimé boire :
- Un coup sur la terrasse du café clock. La carte change un peu des autres. Sur la terrasse, c’est un régal pour les yeux.
- Ben le thé à la menthe. Cérémonial garanti. Théière plongeante et thé bien sucré dégringolant dans un verre (avec éclaboussures quand même). Oui mais bon, on peut pas y échapper et c’est très bon.
- Une bière fraîche un soir. Il avait fait bien chaud, lourd. Le soir tombant, un petit air s’est levé.
- Un coup sur la Mezzanine, en face du jardin Jnan Sbil. Belle terrasse, musique internationale, ambiance internationale aussi et boissons aussi. Ça change donc. Très sympa et personnel agréable.
On a trop aimé notre logement :
- Jnan Palace : Dans la ville nouvelle. La première fois que nous sommes allés à Fès, nous avons logé dans la médina, près de Bab Boujloud, dans un Riad. La seconde fois, nous avons décidé de dormir en dehors de la médina. Nous avons choisi cet établissement. C’est un bel établissement. Propre et personnel sympa. La piscine est agréable. Le petit-déjeuner est bon. Si c’était à refaire, on referait. Donc…
- Riad Hala, 156 Derb Lakram : En immersion dans la médina. Pas loin de Bouanania et de Bab Boujloud. Petit Riad pas cher, propre avec un personnel très sympa. Mon fils avait oublié son doudou, il nous l’ont renvoyé pas la Poste !
On a trop aimé laisser filer le temps :
- Le soir, près du tombeau des Mérinides, en observant le soleil couchant sur la médina. Franchement, un vrai bon moment de détente. Loin du brouhaha de la ville et de la promiscuité de la médina, un endroit pour se reposer la tête et les jambes.
- Le soir sur la place de Bab Boujloud. Il y a des conteurs. Des gamins qui ouvrent de grands yeux. Pendant le festival, il y a une scène avec des concerts gratuits.
- À la piscine du Jnan, les après-midi, quand on n’arrivait pas à trouver d’air… Pas oublier la crème solaire quand même.
Qu’est-ce que l’on a moins aimé ?
- Il est parfois bien difficile de se promener seul dans la médina. Un jour, on avait pris un taxi jusqu’à la place R’Cif. On revenait du souk des potiers. On avait envie de prendre notre temps, de se balader tranquillement en couple et de flâner tout bêtement. Lorsque le taxi nous a déposé, il a klaxonné pour avertir les “guides“ de notre arrivée. Je lui ai fait remarqué que je n’en voulais pas. Mais ils étaient déjà devant la porte du taxi à attendre qu’on descende. J’ai refusé. Ils insistaient. On a essayé de rentrer dans la médina, mais ils étaient après nous. Impossible de discuter. À un moment, un des derniers qui s’accrochaient encore m’a dit que j’étais raciste… Ça devenait vraiment chaud. On a fait demi-tour et repris un autre taxi. Les “guides“ nous insultaient… À noter que cela ne nous est jamais arrivé à Bab Boujloud !
- Les faux guides. Les guides officiels ont des vrais cartes. Alors certains se font peut-être des fausses cartes… Mais enfin si vous avez un guide avec une carte, c’est mieux. Sinon, si vous allez vous balader seuls et que vous vous perdez, vous avez toujours des enfants qui se feront un grand plaisir de vous ramener moyennant finance. Normal.
- Le prix du billet pour l’entrée au festival à Bab Makina…
- Des retraités Français gueulant sur des serveuses du Jnan Palace parce qu’elles n’allaient pas assez vite “Faut toujours leur gueuler dessus, ils comprennent que ça…“ et cherchant du regard l’approbation de leurs voisins. Heureusement, tout le monde s’est offusqué, nous compris. Ils se sont levés et sont partis rapidement !
Bonus :
- Un jour, près de la piscine du Jnan, les gars ont tué un petit serpent. Je leur ai demandé s’il était dangereux. Ils ont un peu secoué les épaules, pas très sûrs d’eux et m’ont répondu : C’est Chbib !
- J’ai acheté une djellaba bleue vers le tombeau des Mérinides. Jamais servi, très bon état, faire offre…
- La médina de Fès est la plus grande du monde et est inchangée depuis le XIIe siècle.
- À Fès, on estime que les artisans (à peu près 30 000) subviennent au besoin de 150 000 personnes.
- Les zelliges sont des petits carreaux de terre cuite émaillée fabriqués à partir d’une argile cuite suivant un processus qui n’a pas varié depuis un millénaire. Ils se présentent sous la forme de petits carreaux de 10cm x 10cm recouverts d’émail. Les pièces sont découpées selon un gabarit précis, puis assemblées dans une structure géométrique. Ces tableaux de faïence sont utilisés comme revêtements décoratifs sur les murs, les colonnes et parfois sur les sols. Fès est la capitale du zellige grâce à la qualité exceptionnelle de son argile.
- La médina de Fès est un labyrinthe de ruelles (plus de 1000) inchangées depuis des siècles. On compte dans la médina près de 200 mosquées. Chaque quartier s’organise autour d’une mosquée, d’une fontaine, d’une école coranique, d’un souk.
- Le moucharabieh assure la double fonction d’aérer et d’adoucir l’intensité de la lumière. Il permet aussi de voir sans être vu…
- Au Mac Do de Fès y font des Mac Arabia !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas et Bons voyages à tous !
Bonjour !
Je pars à Marrakech fin juillet et début août, et j'ai d'ores et déjà quelques questions pratiques à poser aux connaisseurs et connaisseuses de ce pays.
1/ Trajet aéroport de Marrakech-centre de ville vers minuit : le bus 19 ne fonctionne pas après 21h. Est-il possible de prendre le bus 11 ? Ou faut-il prendre un taxi ?
2/ Les bureaux de change de l'aéroport sont-ils ouverts la nuit ? Ou faut-il compter sur un bureau de change dans la ville ?
3/ Est-il indispensable de prendre des chambres climatisées pour survivre à la chaleur ?
4/ En terme d'organisation de la journée, à quel moment de la journée faut-il prévoir une "pause" dans les visites pour laisser passer les grosses chaleurs ? Si je prévois un temps de repos ou des visites à l'intérieur de bâtiments entre midi et 16h, ça suffit ?
Merci d'avance pour vos judicieuses remarques !
Je pars à Marrakech fin juillet et début août, et j'ai d'ores et déjà quelques questions pratiques à poser aux connaisseurs et connaisseuses de ce pays.
1/ Trajet aéroport de Marrakech-centre de ville vers minuit : le bus 19 ne fonctionne pas après 21h. Est-il possible de prendre le bus 11 ? Ou faut-il prendre un taxi ?
2/ Les bureaux de change de l'aéroport sont-ils ouverts la nuit ? Ou faut-il compter sur un bureau de change dans la ville ?
3/ Est-il indispensable de prendre des chambres climatisées pour survivre à la chaleur ?
4/ En terme d'organisation de la journée, à quel moment de la journée faut-il prévoir une "pause" dans les visites pour laisser passer les grosses chaleurs ? Si je prévois un temps de repos ou des visites à l'intérieur de bâtiments entre midi et 16h, ça suffit ?
Merci d'avance pour vos judicieuses remarques !
Bonjour.
Nous avons récupéré notre voiture de location et commencé notre road trip, par contre des qu'on veut se garer sur le moindre lopin de terre il y a des gens en gilet fluo qui demandent de l'argent, est-ce normal ou une "arnaque"? Meme sur le parking du restaurant où nous avons mangé on nous a demandé de payer
Nous avons récupéré notre voiture de location et commencé notre road trip, par contre des qu'on veut se garer sur le moindre lopin de terre il y a des gens en gilet fluo qui demandent de l'argent, est-ce normal ou une "arnaque"? Meme sur le parking du restaurant où nous avons mangé on nous a demandé de payer
Ceci est un essai pour voir si les photos passent ...
Sur les routes de l'Anti Atlas on rencontre souvent ces petites bêtes , la suite viendra plus tard , si tout se passe bien .


Bonsoir je vais me rendre à Marrakech pour une semaine en Juillet. Étant dans la photo, je recherche des endroits uniques à capturer avec mon appareil. J'ai parcouru beaucoup de sites pour pouvoir avoir des idées mais ce sont toujours les mêmes et malheureusement les plus touristiques qui reviennent.
Est ce que vous connaissez des lieux magiques que vous pouvez partager avec moi ? Des idées de cafés et restaurants sympa ?
Beaucoup de sites conseillent des day trips dans les villages berbères et à Essaouira. Est ce que cela vaut le coup ?
Ayant vécu plusieurs années en Algérie, je cherche vraiment à découvrir des choses vraies à Marrakech. Donc le shopping dans la médina ou le trajet en chameau ou autre attrape-touriste ne m'intéresse pas vraiment.
Merci beaucoup pour vous retours
Beaucoup de sites conseillent des day trips dans les villages berbères et à Essaouira. Est ce que cela vaut le coup ?
Ayant vécu plusieurs années en Algérie, je cherche vraiment à découvrir des choses vraies à Marrakech. Donc le shopping dans la médina ou le trajet en chameau ou autre attrape-touriste ne m'intéresse pas vraiment.
Merci beaucoup pour vous retours
Bonjour
peut-on aller dans un hotel ou un riad sans etre mariés ? Nous sommes un couple francais avec un enfant. Il me semble avoir lu que des riad refusent les couple snon mariés, c'est vrai ? merci
peut-on aller dans un hotel ou un riad sans etre mariés ? Nous sommes un couple francais avec un enfant. Il me semble avoir lu que des riad refusent les couple snon mariés, c'est vrai ? merci
Bonjour à tous,
Je compte voyager un peu au Maroc et surtout assister au festival Gnaoua à Essaouira. Le reste du séjour sera consacré à la visite de Fès et Marrakech. C'est en fait une amie d'origine marocaine qui m'a donné l'idée de faire ce voyage et de l'accompagner. Il semble toutefois qu'elle n'avait pas perçu toutes les implications que cela pourrait avoir. Après avoir appris que je devrais prendre une chambre séparée partout où l'on irait, ce qui fait déjà nettement plus cher, elle me dit maintenant que nous risquons (enfin, surtout elle) de subir une forte réprobation de la population locale si l'on nous voit ensemble où que ce soit. Bref, ce qui m'apparaissait comme une expérience vraiment sympa - voyager au Maroc avec quelqu'un qui connaît bien le pays, sa langue et ses coutumes - tourne au cauchemar avant même d'avoir commencé, et il est trop tard pour annuler sans perdre beaucoup d'argent. Est-ce exagéré ?
Hi there,
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April. What do you think of this rate? This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Thanks
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April. What do you think of this rate? This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Thanks
Mauvaise nouvelle pour ceux qui vont en Mauritanie ou au Sénégal.
http://www.rapideinfo.biz/larmee-marocaine-se-deploie-a-nouveau-dans-la-zone-sahraouie-de-guergarat/
Je connais un Sénégalais qui est sur la route, il devrait se présenter à Guerguerat dans 5 ou 6 jours, normalement, je devrais avoir des nouvelles.
http://www.rapideinfo.biz/larmee-marocaine-se-deploie-a-nouveau-dans-la-zone-sahraouie-de-guergarat/
Je connais un Sénégalais qui est sur la route, il devrait se présenter à Guerguerat dans 5 ou 6 jours, normalement, je devrais avoir des nouvelles.
Bonjour tout le monde.
Nous serons au Maroc le mois de Septembre.
Nous aimerions faire escale trois ou quatre jours pour visiter Eljadida.
Pour aussi nous rendre compte de comment est la vie sur place.
Quels sont les quartiers a éviter, a visiter, agréables a vivre.....
Visiter quelque logements, dans le cadre d'une future expatriation.
Connaissez vous un hôtel ou une résidence près de la mer?
Propre et a un prix raisonnable.
Merci.
Philippe.🙂
PS.Piscine et vue sur mer seraient appréciées mais pas indispensables.
Philippe.🙂
PS.Piscine et vue sur mer seraient appréciées mais pas indispensables.










