Discussions similar to: Construction golf complexe immobilier Cayo Coco
FR
Deux semaines à Cuba
Bonjour , nous sommes un couple de 22 ans et nous partons a cuba en Août .

Nous nous aimerions savoir les itinéraires qui serait bien pour ce voyage en sachant que nous partons 2 semaines . Nous voulons loger dans les casa particular au alentours de la havane , Vinales , Pinar del rio , Maria la Gorda , Trinidad , Cienfuegos .

Quels sont les visite a ne surtout pas louper ? Peut-on faire du cheval ? et comment peut on ce déplacer? (le plus économique) En louant une voiture j'ai entendu que ça peut être dangereux si nous avons un accrochage ou autres?
Open
Vacances de la construction à Cuba
Bonjour, est-ce que c'est une bonne idée de vouloir partir dans le sud durant les vacances de la construction et quel est le meilleur moment pour acheter pour avoir un bon prix? Merci
Open
Quoi apporter à Cuba pour les Cubains
Bonjour a tous Je pars dans 10 jours à Cuba version sac à dos Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’ On besoin les cubains et ne trouve pas À mettre dans 2 bagages Uniquement à donner ce n’ Est pas pour vendre. Merci
Open
Développement de l’hôtellerie à Cuba
Le gouvernement cubain a fait le choix de mettre en place une hôtellerie de luxe, toute la Havane se transforme. Comptant sur la Clientèle américaine qui depuis l'autorisation du Gouvernement américain vient plus nombreuses, cette année elle devrait avoir dépasser la Clientèle français Sur La Havane Parc Central l'hotel Manzana Kempisky à ouvert ses portes les prix démarrent à 350 euros la galerie marchande situé au dessous de l'hotel est occupé par des grandes marques une boutique de cigares avec canapé pour la dégusation En bas du Prado sur la droite , les ruines ont été remplacé par la construction d'un hotel 5*, sur la gauche à l'angle du Malecon le projet d'hotel 5* est en cours de réalisation. Sur la place d'armes face au fort derriere l'arc un hotel 5* vient de commencer sa construction. il fera le pendant avec l'hotel Isabela Place Vieja à la place de la façade en ruine dans l'angle un hotel 5* est en construction En province la situation est identique à Baracoa 1 hôtel supplémentaire sur le Malecon , Holguin 2 hôtels en Centre ville etc

Les prix sont au niveau de hostellerie de luxe en France Pour le dernier hôtel inauguré sur le parc central l'hotel Manzana les prix en septembre sont les suivants La moins chere 38m2 440 euros la chambre normal 520 euros petit déjeuner inclus la suite familiale 720 euros petit dejeuner inclus la suite de luxe 1385 euros

La galerie marchande est identique en luxe, Mango, Mont Blanc, Canon, une boutique de luxe italien une boutique de cigare avec salon fumoir etc





Open
Idée de reportages autour des Cayo Coco, Santa Maria ou autres?
Bonjour je suis reporter photo et je cherche des idées de sujets sur cette partie de cuba entre santa clara, ciego de avila, trinidad et les cayos (coco, santa maria, guillermo, largo etc..), bref dans ce triangle. Quelqu'un connaitrait il un lieu pittoresque, . photogénique, inconnu du grand public, où il s'est passé des trucs rigolos, ou un truc sur l'environnement ou tout autres sujets. Donnez moi des idées!! Merci
Open
Achat d'une résidence à Matanzas (ville)
Est-ce qu'il y en a qui sont au courant comment cela fonctionne pour acheter une résidence à Cuba (Ville de Matanzas) les lois ont changées apparemment. Si il y a quelqu'un qui aurait fait des recherches à ce sujet ou acheter là-bas! Ce serait gentil de partager
Open
Une semaine en casa dans le centre de Holguin
Voici comment s'est déroulée notre semaine dans la ville de Holguin. Munis de quelques adresses prises ici et là sur le web, notre première casa n'était pas disponible. Mais il est vrai qu'il n'y avait qu'une seule chambre avec cuisine équipée. Une autre située juste au dessus possède une chambre mais disponible que demain. On nous réfère à Villa Selva et un des propriétaires nous accompagne [ça sent la proprina]. Tarif annoncé 20 cuc avec déjeuner léger pour 2. L'endroit est cependant exigu dont l'accès avec plusieurs marches étroites. En revanche, il y a un stationnement sécuritaire et la construction d'une terrasse sur le toit est en cours. Calle Luz Caballero No 21. On n'y passera deux nuits.

À la recherche d'une autre casa, on croise The Cat in The Moon sur Miro. Donc très près du centre. Tarif : 20 cuc + 3 pour un bon déjeuner. Si la rue Miro est animée pendant la journée, elle devient très tranquille dans la soirée. Il este possible de préparer ses aliments puisqu'il y a une cuisine équipée. Plusieurs chambres disponibles.

Deux paladars se méritent la 1ère et 2e place des belles découvertes de la semaine : La Parrillada de la Musica, calle Fomento #253 et Calle Cuba au No 301. Les deux sont un peu à l'écart du centre et moins touristiques. Prix en M.N. pour l'équivalent de 5 CUC avec une bière nationale.

Belle semaine (et chaude). L'objectif était de minimiser les coûts reliés au voyage en notamment les déplacements lointains. Il y a quand même plusieurs centres d'intérêts dans la ville de Holguin. Et il faut passer flâner un après-midi dans l'un des nombreux parcs de la ville.

Partout la ville est en changement. Plusieurs édifices se convertissent en hébergement touristique ou en restaurant. Près du parc central, vous avez un vendeur de hot-dog ambulant à 10 MN.

Si vous avez des questions?
Open
Séjour de 2 semaines à Cuba en avril
Bonjour à tous Voila je pars du 13 au 27 avril a cuba en couple. Nous arrivons a la havane je pensais comme itinéraire 13/4 arrivée havane et nuit sur place 14/4 havane 15/4 havane 16/4 départ pour vinales 17/4 vinales visite vallee 18/4 vinales avec visite cayo jutias 19/4 départ cienfugos 20/4 départ trinidad 21/4 trinidad visite 22/4 trinidad placge ancon ou vallée los ingénios 23/4 départ varadero 24/4 varadero 25/4 varadero 26/4 varadero 27/4 départ aéroport la havane j'hésite encore sois loué une voiture soit le faire en bus ou taxi collectivo, car arrivé sur les villes souhaitent plutot utilisé excursion ou taxi autre hésitation l'arrêt a cienfugos peut être a enlever et gagner une journée après trinidad pour faire santa clara Ne souhaite pas réduire varadero car besoin de repos avant de réenvoler vers paris si vous avez des idées suis preneuse que ce soit pour les excursions ou les casas suis en recherche de casas à la havane quel quartier privilégié ? de préférence casa parlant un peu français et dernière question site mycasaparticular.com est il a recommander , Bon je vous remercie tous d'avance après vous avoir abreuver de mes questions
Open
Que peut-on offrir aux Cubains
bonjour Nous partons pour Cuba prochainement - Que peut on emporter dans nos bagages qui pourrait leur être utile et qui leur ferait plaisir ? nous irons en casa à Vinalies, Soroa, playa Largo, Cienfuegos Trinidad j'ai lu plusieurs avis mais des avis qui datent un peu .. :certains parlent des tisanes, des savons, des boites plastiques, des stylos, des feutres..etc (choses que je pourrai effectivement mettre dans mes valises) . et d'autres personnes ne sont pas d'avis à offrir quelque chose .. qu en est il aujourd'hui surtout après Irma ? pourriez vous me donner vos avis. Par avance Merci pour vos réponses
Open
Quel cayo à Cuba?
Bonjour

Je pars avec ma petite famille le 03 avril pour la Havane (11 jours). Nous avons pris l'option de faire nos réservations (déplacements et hôtels) sur place. Bon choix, mauvais choix? Compte tenu des tarifs pratiqués depuis la France et sur les conseils d'un ami cubain, nous nous risquons à cette décision. Bref! votre avis sur le choix de notre Cayo : Santa Maria, coco, guillermo ? Certes ce sont des sites certainement similaires (hôtels, hôtels et hôtels), mais bon. Nous souhaiterions trouver un cayo ayant les plages les plus longues et jolies, avec des hôtels confortables. Si vous avez des propositions autres je suis preneur puisque nous n'avons rien réservé du tout pour les raisons ci-dessus nommées.😛😛

Bonne semaine. François
Open
Cayo Santa Maria ou Playa Pilar pour farniente à Cuba
Nous sommes indécises sur nos derniers jours de farniente à Cuba Nous hésitons entre deux lieux se situant dans "los jardines del rey" soit Cayo Maria nous serions hebergées sur Remedios soit la playa Pilar et dans ces cas là nous serions sur Moron.

Des deux lieues quel serait le plus authentique ? quel est celui que vous avez aimé ?
Open
Internet à Cuba fin décembre 2014
Bonjour

On peut noter une amélioration de la vitesse de transmission d’internet, fin décembre dans les hôtels de La Havane (hôtel Sevilla), la rapidité était suffisante pour consulter le web et utiliser sa messagerie. Chez Ectesa même vitesse, par contre dans les 2 cas le coût reste excessif et rédhibitoire pour les cubains. En province, j’ai essayé chez Ectesa à Baracoa, la vitesse n’as pas changé, la nouvelle tour de télécommunication du Rio Toa ayant souffert il y a 3 semaines suite à une pluie tropical intense qui a entrainé des inondations et des déracinements Il est possible que cela soit du à ses problémes.

Pour Corréos de Cuba, utilisé par les cubains pour récupérer et envoyer des mails, à faible coût, la vitesse n’a pas changé, toujours aussi lent mais pas trés grave pour une messagerie. Mais Google et sa messagerie (gmail) est toujours bloqué. Pour l’instant la visite du patron de Google à Cuba n’a servi à rien, les cubains n’ont toujours pas accès

Les étiquettes WIFI sont présentes dans de nombreuses cafétérias du groupe Gaviota. Je n'ai pas fait de test
Open
Excursion Cayo Santa Maria
Bonsoir Nous allons au Melia las dunas en février 2015 avec notre fille de 12 ans.

Je voudrais regarder d'avance les excursion disponible à CSM. Pouvez vous m'indiquer quels sont les meilleurs excursion a cayo santa Maria?

http://www.cayosantamaria.info/excursions_fr.html

J'ai entendu dire que l'excursion en catamaran est ordinaire, est ce le cas?

Avez vous déjà fais l'excursion Aventure à la montage? Avez vous aimez?

Merci
Open
Avis sur Camaguey à Cuba
Bonjour à tous,

Pour la première fois, je vais à Cuba au mois de février, j'y reste 11 jours et je me demandais si ça valait le coût de pousser jusqu'à Camaguey, qui est quand même à 9h de bus. Je ne connais personne qui soit aller à Cuba ou qui soit à même de me conseiller... je me tourne donc vers vous, qu'en pensez-vous ? (sachant que je veux par contre absolument passer par vinales) Camaguey vaut-elle vraiment la peine d'être visiter ? Bien sûr j'ai conscience que tout est bon à voir et qu'un tel pays recèle des choses magnifiques dans chacun de ses coins, malheureusement en 11 jours, il faut faire des choix.

Un très grand merci d'avance aux voyageurs qui me répondront.
Open
Location de voiture à Cuba
Bonjour

Je souhaite louer une voiture pour notre séjour à Cuba en juillet prochain. Chez Autoescape par exemple, ils proposent de prendre une assurance avec 2 choix possibles : - franchise standard - franchise premium (inclus bris de glace, roues et haut de caisse) Que me conseillez vous ? sachant que j'ai lu qu'il faut en plus prendre une assurance d'environ 15 CUC à régler à Cuba lors de la prise de la voiture

Si vous avez loué votre véhicule via le net, par quel site êtes vous passé ? Merci
Open
Circuit de quinze jours à Cuba
bonsoir !

nous voulons partir 15 jours à Cuba au mois d'aout... vu que le pays est grand et que nous n'avons pas bcp de tps, j'aimerais savoir quel serait le "circuit" idéal si on part du principe qu'on voyagerai autour plutot vers l'ouest et le centre. il y a des noms d'endroit qui reviennent souvent comme Vinales, Trinidade, Varadero...

je pense qu'on va louer une voiture, mais pour l'instant je n'arrive pas vraiment à mettre tout ça dans le bon ordre !!

Playa, nature et culture voilà nos envies (oui je sais, c'est pas très original..) il y a aussi la rencontre avec les cubains, mais je pense que les Casas nous aideront pour ça.

merci de m'éclairer si cela ne vous dérange pas :)
Open
Que faire à partir de Varadero?
Bonjour à tous!

Nous avons eu la possibilité de partir avec le comité d'entreprise de mon conjoint à Cuba, pour un prix défiant absolument toute concurrence! Nous partons du 11 au 19 Mars 2012. Nous passons là-bas 7 jours : 2 jours où on fait un circuit avec le reste des voyageurs de l'entreprise (la havane et Vallee de Vinales), et 5 jours "libres" où nous logeons dans l'hôtel Mercure 4 Palmas à Varadero.

Nous ne sommes absolument pas du genre à rester nos fesses à bronzer à l'hôtel, et souhaterions partir les journées, seuls, pour pouvoir voir du pays et être plus près de la population, parce que d'après ce que j'ai lu Varadero est une usine à touriste.

Donc ma question : comment se déplacer seul au meilleur prix (bus? Taxis?), à savoir que nous ne somme pas du tout réfractaires à l'idée de prendre des bus avec les locaux (nous l'avons fait au Mexique pendant une semaine)? Que voir qui ne soit pas trop éloigné de Varadero (le but est tout de même de rentrer dormir à l'hôtel le soir, pas forcément y manger on peut se débrouiller pour manger à l'extérieur).

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

A bientôt!

Anaïs 😊
Open
Cadeaux à Cuba?
Bonjour, après avoir consulté les rubriques sur: " Quoi apporter à Cuba en cadeaux" je me rends compte que les messages sont de 2008 et moins... J'aimerais savoir s'il y a d'autres objets à la mode 2011 pour les Cubains que je peux apporter. Merci
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Voyage de plus d'un mois à Cuba
Bonjour à tous,

Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Open
Retour de 2 semaines à Cuba
Nous rentrons de 2 semaines à Cuba et malgré un assez bon séjour en général je confirme que 24h a la Havane sont bien suffisantes!!! nous etions dans une casa du vieja habana pourtant plébiscitée sur tripadvisor et bien quelle déception, une micro chambre dans un immeuble sordide comme les 9/10eme du reste a la Havane chez des gens qui se foutaient pas mal des touristes mais surtout à s'en mettre plein les poches, un seul diner ( à 19h svp sinon après plus d'électricité!!!) chez eux nous a suffi camarones plutôt vulgaires crevettes congelées, on les a vues sortir du congel! on a donc essayé les restos de la Havane pas mieux en particulier le fameux Jardin d'oriente!!! ah celui la a fuir non seulement le personnel est désagréable au possible mais comme nous avions encore faim apres un plat de crevettes et oui encore......nous avons demandé des spaghettis a 20H30 et bien réponse on en a plus!!! on croit réver. Nous avons quitté la Havane et sa pollution avec grand plaisir avec notre loc ation de voiture en direction de Vinales ou bien sur nous avons eu droit a l'arret sous un pont d'un jinitero se faisant passer pour la police pour mieux nous arnaquer mais bon on était au courant et je lui ai répondu en espagnol comme il le méritait.....

Nous aussi une casa chez des gens adorables a Vinales "Casa Margarita" ou la jeune Yuliet nous a un peu reconfortés apres nos 3 jours très pénibles à la Havane et je lui ai laissé plein d'échantillons de parfums comme a chaque casa ainsi que des savons sauf celle de la Havane la famille Ténardier locale.....

Nous sommes ensuite passé a Playa larga pour visiter la cienega de Zapata et ses oiseaux endemiques , bon sympa mais pas grand chose à voir en réalité et nous nous sommes surtout fait bouffer par les moustiques, quant au snorkeling a côté idem très pauvre en poissons! et surtout glacée!

Trinidad ensuite avec une casa chez des gens adorables et d'une grande générosité , je leur ai dit en passant que je n'arrivais pas a acheter de miel aucune boutique n'en vendant et bien il est parti dans sa cuisine en m'offrant un litre de miel qu'il n'a jamais voulu que je lui paie sans compter ses petits café a chacun de nos retours et un pti rhum le soir en guise de somnifere il nous disait! alors je recommande vivement cette casa chez Elvis et Mercedes. La plage de Playa Ancon meme si elle est large et belle, l'eau est trouble et oui meme en Janvier pas tres chaude en tout cas moins qu'a Varadero et surtout je m'y suis a nouveau fait dévorer par tous les insectes moustiques, fourmis, puces bref la totale! Quelqu'un m'avait recommandé la plage de la Boca, tres mauvaise info c'est un port ou se deverse toutes les merdes du coin!!!! Ah j'oubliais pour se garer a Playa larga comme à Playa Ancon il faut cracher au bassinet du soit disant gardien du parking et oui je répéte on est les vaches à lait sur cette ile!

Sinon Trinidad Jolie ville mais nous nous attendions a autre chose.....assez surfait j'avoue et hyper touristique plus rien de très authentique si ce n'est les vendeuses de broderie et encore..... quant a la casa de la musica et la trova surtout fief de jiniteros avec européennes plus que matures et vieux pépés délabrés avec de jeunes putes du coin! c'est la vie vous me direz et bien moi ça me dégoute et surtout c'est un bar plus que quelconque.sans oublier de préciser que mi janvier il faisait très frais aussi bien a la Havane, vinales, pl larga et Trinidad seul Varadero avait une btemperature agréable en soiirée

Au final Varadero, jolie maison chez des gens assez sympa (et a 50 m de la superbe plage ou la personne! loin des all inclusive au moins ou s'entassent moultes populations qu'on voit défiler parfois dans la ville avec leurs bracelets echappés d'on ne sait quel ghetto !) dans cette casa beaucoup de blablabla de la part du proprietaire sur sa façon de cuisiner la langosta et qui se la racontait un peu beaucoup..... en résumé la langouste était tres seche sans saveur et tres surement congelée....comme partout! en plus mon mari a été malade le dernier soir , un peu trop de soleil.... et sa femme a été adorable a ne plus savoir quoi faire, pendant ce temps son mari nous servait comme si de rien n'était son diner la de camarones toujours minuscules et trop cuites en s'inquietant de notre départ du lendemain et insistant sur le fait qu'il fallait impérativement qu'on parte le lendemain au plus tard a 14h ! n'ayant rien mangé non plus du fait de la situation je lui ai demandé de garder le diner pour le lendemain midi et bien il a fallu insister pour l'avoir le lendemain donc malgré le fait que cette casa était tres agreable malgré de temps en temps des odeurs indefinissables.... et que l'hotesse est adorable son mari devrait apprendre un minimum de savoir vivre ....

C'était la premiere fois pour moi a Cuba, la seconde pour mon mari mais je n'y retournerai pas on sent trop que le touriste est la vache à lait, les gens sincères comme ceux rencontrés a Vinales et Trinidad dans les casas sont une faible minorité alors il existe plein d'endroits magnifiques dans le monde autant aller en visiter d'autres
Open
Cuba du 16 juillet au 12 août 2013
Bonsoir, En famille (3 enfants :15,13,9 ans), nous partons visiter Cuba dans quelques jours. Arrivee le 16 juillet a La Havane nous en repartirons le 12 aout. Entre temps visite de la vallee de Vinales, Cienfuego, Trinidad, et l'Oriente. En un mot un tour de l'ile :) Nous sommes a l'ecoute de tous conseils sur l'hebergement (quel mode ? casa ou hotel ? faut il reserver ?), circuit et lieu a ne pas manquer, transport (est ce facile de louer une voiture confortable sur place pour 5 personnes? est ce facile de conduire ? quelle distance doit on envisage par jours selon l'etat des routes ?), bonnes tables (on aime bien manger et manger de la cuisine locale. Langoustes biensur mais tout autres plats tipiques)... Pour le moment nous sommes sur un circuit La Havane, Soroa, Vianles, La fe, retour la havane, cienfuego, Trinidad, Camaguey, bayamo, Santiago, Baracoa, Moa, Cayo Saetia, Las tunas, Remedios/Cayo coco, Santa clara, Varadero, La Havane ... en 28 jours. Il reste qu'il semble etre incoutornable d'etre a Santiago pour le carnaval mais QUAND EST CE ;) Y a t il des bons plans a envisage type certaints lus de ci de la comme le catamaran a cayo blanco, un "safari photo" a cayo saetia (j'arrive pas a comprendre ce que cela peut etre), circuit autour de maria Lagorda, crocodiles a Sabanalamar... N'hesitez pas vous qui connaissez a nous conseiller ... Nous sommes habitués a de tells periples cuba venant après l'inde, la thailande, la chine ... Merci de vos reponses par avance
Open
Cuba: Fidel Castro "dans un état végétatif"
Fidel Castro serait "dans un état végétatif" après une importante attaque, selon un médecin vénézuelien repris notamment par la presse américaine et l'agence Associated Press. «Il a subi un accident vasculaire cérébral et ne reconnaît absolument personne», a déclaré le Dr Marquina au sujet de l'ex-chef d'État âgé de 86 ans. «Les gens qui sont cet état ont du mal à manger et finissent par perdre leurs capacités neurologiques», a-t-il ajouté. «Il pourrait ne pas y avoir de changement dans son état pendant plusieurs semaines, a noté le Dr Maquina. Mais une chose est certaine : le public n'aura plus l'occasion de le revoir.» Des rumeurs annonçant sa mort ont circulé, démenties par des sources officielles cubaines. La santé du "Lider maximo" est de toute façon un sujet de sécurité nationale à Cuba, où la communication sur le sujet est rare et incomplète

source:http://www.letelegramme.com
Open
Cuba, une révélation personnelle, mais...
Bonjour, je vais expliquer mon cas.

Je suis allée à 2 reprises à Cuba en compagnie de mon mari où nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons gardé contact. Nous sommes allés en avril et en juillet 2012.

Par ces 2 voyages, nous avons fait des dons à des cubains et leur famille, de choses qui pour nous sont bien accessibles mais pour eux difficile à se les procurer. Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.

Au retour de notre 2ème voyage, notre entourage, famille et amis, ont été sensibilisé par la pauvreté à Cuba. Nous avons eu la chance de passer une journée entière dans une famille cubaine et constater de nous-mêmes la réalité cubaine. Pourtant, malgré leur situation, ces gens nous ont accueillis presque comme des rois, dans la mesure de leur moyen et nous ont servi un repas, du même genre que celui qu'ils s'offrent au jour de l'an, ce qui était pourtant un repas bien simple, du genre à ce qu'on pourrait manger un soir de semaine. Loin de moi l'idée de critiquer, mais dans le but d'exprimer ma gratitude envers cette famille, qui nous a reçu du mieux qu'ils pouvaient, avec autant de générosité. Si je peux ouvrir une parenthèse, le repas était excellent et non, nous n'avons eu aucun effet secondaire suite à ce repas.

Par les photos que nous avons prises et montrées à notre entourage, beaucoup d'entre eux ont senti le besoin de faire des dons pour les cubains. Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres. J'apprécie leur aide et leur bonne intention. J'avoue aussi que j'aimerais pouvoir aider le plus de cubains possible. D'un autre côté, la limite de bagages pour le transport aérien ne nous aide pas. Déjà que pendant toute l'année, nous essayons d'acheter des choses qui pourraient être utiles pour les cubains, payer un supplément pour le transport, ferait en sorte de réduire l'aide qu'on pourrait leur apporter et réduire par le fait même la quantité qu'on pourrait leur emmener.

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir un prix réduit pour une valise comportant des dons humanitaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?

J'aimerais démarrer un mini organisme pour venir en aide aux cubains où je pourrais amasser des biens, etc pour eux et leur emmener. Par contre, sans cet aide, je ne vois pas trop comment rendre ce projet réalisable.

Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir à ce sujet :)

Bien à vous,

Karmi :)
Open
Retour d'un mois à Cuba... impressions
Hola les Forumistes, je ne suis pas très présent ici depuis longtemps, mais j'avais le besoin de partager mon récent séjour dans mon île de coeur. Mon souhait n'est pas de soulever une quelconque polémique, mais au contraire faire part de mon vécu, en mode..."local". Bref, depuis bientôt 10 ans de voyages à Cuba j'ai tout de suite senti une grande désillusion, une absence de cette fameuse joie de vivre, autant à Camaguey, dans un premier temps, qu' à La Havane ensuite...Au fil des jours, Camaguey, ville très "alegre" en temps normal, est silencieuse, très peu de "musica"..seule la rue centrale Républica reste bondée et animée. Files d'attente aux points de vente, pénurie...d'oeufs( la faute au cyclone Irma ?), comme toujours il manque de tout, mais l'attitude des gens a changé...l'accueil est plus "sec", beaucoup de personnes sont sans activité... "no es facil", "necesito dinero", "intentar la visa" sont les commentaires les plus récurents. De retour à Centro Habana, l'impression se confirme...en pire. Toute la zone vers le malécon est jonchée de poubelles à ciel ouvert...pas d'entretien, la population montre elle ainsi sa désillusion ? pas de sans abri à Cuba ? si si, la nuit au bas des immeubles...Bien sur, les quartiers de Vedado ou Miramar ne donnent pas cette image, ils restent les quartiers aisés de la Capitale...on voit même au Vedado, de nouvelles constructions modernes "d'architecte", qui remplacent certaines villas coloniales qui allaient s'écrouler (d'ou vient l'argent ?? ah oui de "afuera" ). Mais la vieille Havane non plus n'échappe pas à l'impression. Mis à part la fameuse rue Obispo et la zone déja rénovée, à quelques rues on s'entasse encore dans des "solars" éclatés ou passent l'eau et le vent..sur les visages aussi, la désillusion est majoritaire...seuls les gamins semblent insouciants et rieurs, surtout au foot. Oui, la brève période "Obama" est bien passée, celle ou on sentait un esprit de "renouveau"..et pourtant, quelle affluence ! le tourisme bat des records, pas un mais Deux paquebots de croisière dans la baie, les décapotables américaines tournent à plein régime...pourtant le soir la Habana Vieja est bien calme...donde esta la alegria ?? Malgré cette impression, et au moment du passage de pouvoir de Raul Castro, comment ne pas garder espoir pour cette formidable population, d'un réel changement, et d'un futur meilleur, tout en gardant ses valeurs de famille et de solidarité qui elles, sont toujours présentes. Hasta siempre Cuba !🙂
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open

You might also like