Bonjour,
Une amie et moi faisons un trip en Amerique du Sud. Nous arriverons de Lima à Bogota dans la nuit du 2 au 3 aout et nous avns un vol de Caracas le 6 septembre. Je suis un peu perdue en regardant tous les sites, quand au trip à faire. Les histoires de sécurité au Venezuela me refroidissent un peu. je sais qu'il ne faut pas etre parano mais du coup je ne sais comment faire. Nous voyageons à la routarde, et j'aimerais savoir quel semblerait l'itinéraire le plus sympa pour ces quelques semaines dans ces 2 pays.
SI certains d'entre vous les connaissent bien..
Merci beaucoup!
Ilhame
Hi everyone,
I’d love to explore Colombia next winter and, of course, I’m really keen to discover the country’s natural wonders. However, I know that despite impressive progress, there are still security issues in Colombia, and that remote mountainous forest areas were once favored by guerrillas and drug traffickers as hideouts. I assume things are different now. I’m well aware that big cities like Bogota, Medellin, and Cartagena require extra vigilance, but that seems pretty normal in itself.
But I’d like to know if it’s possible—and safe enough—to rent a car and explore the national parks and nature reserves on my own, without a guide (such as Parque Nacional Natural Chingaza, Parque Nacional Natural Páramo de Iguaque, Parque Nacional Natural Serranía de los Yariguíes, Pico Cristóbal Colón, etc.).
Of course, I’m also aware of the dangerous wildlife (pumas, jaguars, snakes, spiders, crocs, etc.), but that’s another story.
Thanks for your replies! :-)
But I’d like to know if it’s possible—and safe enough—to rent a car and explore the national parks and nature reserves on my own, without a guide (such as Parque Nacional Natural Chingaza, Parque Nacional Natural Páramo de Iguaque, Parque Nacional Natural Serranía de los Yariguíes, Pico Cristóbal Colón, etc.).
Of course, I’m also aware of the dangerous wildlife (pumas, jaguars, snakes, spiders, crocs, etc.), but that’s another story.
Thanks for your replies! :-)
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend? Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding, Cocora Valley, Hiking, Nearby villages. Flight to 3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one. Short night hike. Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus. Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback! Have a great day!
Seb
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend? Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding, Cocora Valley, Hiking, Nearby villages. Flight to 3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one. Short night hike. Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus. Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback! Have a great day!
Seb
Salut tout le monde,
Je prévois un p'tit voyage d'un mois en janvier 2016 et j'hésite entre ces deux magnifiques pays que sont le Venezuela et la Colombie...
Tous les retours que j'ai eu sur la Colombie sont plus que positifs ( ici sur le forum ou de la part d'amis ayant séjourné là-bas ) donc mes questions se tournent plus vers le Venezuela. je pensais a un itinéraire : Caracas - Choroni - Morrocoy - Merida+llanos - Ciudad Bolivar+Canaima - Caracas. -Cela vous semble-t-il jouable au vu de la situation actuelle ? -Qu'en est-il du taux de change ? est-ce comparable a l'Argentine ou changer au marché noir est facile et plutôt safe ? -Les excursions se payent en Bolivars ou en dollars ? -Des recommendations ou suggestions ? 😉
merci pour votre aide.
a+, el niño
Je prévois un p'tit voyage d'un mois en janvier 2016 et j'hésite entre ces deux magnifiques pays que sont le Venezuela et la Colombie...
Tous les retours que j'ai eu sur la Colombie sont plus que positifs ( ici sur le forum ou de la part d'amis ayant séjourné là-bas ) donc mes questions se tournent plus vers le Venezuela. je pensais a un itinéraire : Caracas - Choroni - Morrocoy - Merida+llanos - Ciudad Bolivar+Canaima - Caracas. -Cela vous semble-t-il jouable au vu de la situation actuelle ? -Qu'en est-il du taux de change ? est-ce comparable a l'Argentine ou changer au marché noir est facile et plutôt safe ? -Les excursions se payent en Bolivars ou en dollars ? -Des recommendations ou suggestions ? 😉
merci pour votre aide.
a+, el niño
Bonjour à tous
je voyage prochainement en Colombie Je voudrai avoir des infos pour rejoindre Pasto à San Agustín ok il y à des bus , en 2 temps : Pasto-Popayán Popayán -San Agustín
-infos sur la durée du voyage ? j'ai la notion de 6h+5h -est ce qu'il existe des bus direct ?, est -ils possible de les prendre la nuit ? je pensais y aller en avion pour gagner du temps , mais il n'existe pas de vol direct apparemment, ils passent tous par Bogota
En vous remerciant par avance pour votre aide, conseils..... felicie
je voyage prochainement en Colombie Je voudrai avoir des infos pour rejoindre Pasto à San Agustín ok il y à des bus , en 2 temps : Pasto-Popayán Popayán -San Agustín
-infos sur la durée du voyage ? j'ai la notion de 6h+5h -est ce qu'il existe des bus direct ?, est -ils possible de les prendre la nuit ? je pensais y aller en avion pour gagner du temps , mais il n'existe pas de vol direct apparemment, ils passent tous par Bogota
En vous remerciant par avance pour votre aide, conseils..... felicie
Bonjour à tous,
Premières recherches pour un voyage de 5/6 semaines cet été.(je vais évidemment lire les posts parus)
Nous: couple +/- cinquantenaire ayant l'habitude de voyager sac à dos.
Objectifs : découvrir la diversité du pays tant
au niveau nature (différents milieux naturels, différents écosystèmes) au niveau culture (villes, villages, campagnes)
Manière de voyager :
plutôt en bus locaux, pourquoi pas une voiture, un scooter, sur un temps pour aller dans des endroits difficiles d’accès en transport en commun, avion pour l’Amazonie. guest house, petits hôtels avec de préférence sdb dans la chambre, plus spartiate si nécessaire dans des zones reculées ou il n'y a que ça, et pourquoi pas un "claquage" de budget dans des sites fabuleux (écolodge par exemple) restos locaux en solo, sauf si obligatoire d’être guidé plutôt circuit classique ("les incontournables") plus des zones d’intérêts ornithologiques, la mer, les plages n'étant pas obligatoire. des hors circuits ? Mitu par exemple !
Des idées, des conseils ?
par exemple au niveau sécurité en ce moment ? (votre point de vue, je suis évidemment allé voir le site du ministère des affaires étrangères) par exemple peut on se promener "sans danger" dans les campagnes, dans les parcs pour faire de l'ornithologie en solo jumelles autour du cou?
merci Yann et Anne
au niveau nature (différents milieux naturels, différents écosystèmes) au niveau culture (villes, villages, campagnes)
Manière de voyager :
plutôt en bus locaux, pourquoi pas une voiture, un scooter, sur un temps pour aller dans des endroits difficiles d’accès en transport en commun, avion pour l’Amazonie. guest house, petits hôtels avec de préférence sdb dans la chambre, plus spartiate si nécessaire dans des zones reculées ou il n'y a que ça, et pourquoi pas un "claquage" de budget dans des sites fabuleux (écolodge par exemple) restos locaux en solo, sauf si obligatoire d’être guidé plutôt circuit classique ("les incontournables") plus des zones d’intérêts ornithologiques, la mer, les plages n'étant pas obligatoire. des hors circuits ? Mitu par exemple !
Des idées, des conseils ?
par exemple au niveau sécurité en ce moment ? (votre point de vue, je suis évidemment allé voir le site du ministère des affaires étrangères) par exemple peut on se promener "sans danger" dans les campagnes, dans les parcs pour faire de l'ornithologie en solo jumelles autour du cou?
merci Yann et Anne
Hola
Je pars au mois de Septembre dans le sud de la Colombie et je voudrais visiter la ville ( ou village ) de Mocoa qui est semble-t-il magnifique , je recherche des infos sur la possibilité de s'y rendre ( sans danger particulier ) et de savoir si on peut y dormir facilement et si on trouve des DAB pour retirer de l'argent .
Que me conseillez vous d'y faire pour passer un agréable séjour ?
Bonjour à tous, en février 2016 je pars avec ma femme au Pérou pour 10 a 15 jours environs et nous rejoindrions ensuite nos parents en Équateur. Peut on traverser la frontière sans danger et si oui par ou?
Et j'ai la même question pour la frontière entre l’Équateur et la Colombie.
Ou connaissez vous une compagnie aérienne qui assure ces trajets pour pas très cher?
Merci d'avance pour vos réponses.
nous avons très envie d'aller en Colombie, deux semaines (Bogota, Armenia et la vallée du café, côte caraibe : Santa Marta et Palomino, Cartagena) mais sommes effrayés par tout ce que nous pouvons lire ici où là. Qu'en est-il du danger d'un tel voyage, en prenant évidemment les précautions d'usage. Merci à tous
ClaireetPhil
Bonjour
Nous envisageons d'aller dans le sud de la Colombie , pour visiter Tierradentro et San Agustin or j'ai entendu parler de grèves et d'émeutes dans cette région . Qu'en est-il exactement ? Si quelqu'un parmi vous se trouve dans le coin , ce serait sympa de me renseigner .
Merci d'avance .
Nous envisageons d'aller dans le sud de la Colombie , pour visiter Tierradentro et San Agustin or j'ai entendu parler de grèves et d'émeutes dans cette région . Qu'en est-il exactement ? Si quelqu'un parmi vous se trouve dans le coin , ce serait sympa de me renseigner .
Merci d'avance .
Bonjour
Je serais bientôt à Bogota et ensuite je souhaite aler à villa de leyva. Savez vous s il existe des tours ou agences qui organisent le trajet en porte à porte, ceci pour éviter d aller au terminal del norte avec les difficultés de trafic. ?
Je loge à chapinero
Merci
J'ai publié notre voyage en 2 posts:
- étape 1 et 2: Cartagena, Minca, Taynora et Palomino
https://voyageforum.com/discussion/cartagena-cote-caraibe-d9284202/
La 3ème semaine nous avons parcouru Villa de Leyva, Barichara, Mompos, Cartagena en voiture.
Infos pratiques Rythme colombien: levé tôt vers 6h30, repas vers 12h30-14h00, 19h00-21h00, couché tôt Transport: Les routes colombiennes sont principalement bétonnées mais pas parfaites, la circulation est dense et lente, comptez une vitesse moyenne de 50km/h en roulant bien. Certaines routes secondaires sont en terre et assez cahoteuses mais faisable sans 4x4 (nous avions une Renault Logan). Nous avons circulé principalement en voiture avec une carte papier du pays et maps.me (pas besoin de connexion) qui se situait partout mais faut faire attention car souvent maps.me nous a fait prendre des raccourcis au niveau km mais qui n’en sont pas au niveau timing (chemins de terre bien cabossés). Vaut mieux aimer conduire car beaucoup de camions, mobylette, tuctuc, personnes et animaux sur la route. Sécurité: beaucoup de contrôle policier ou militaire sur les routes mais aucune sensation de danger tant que l’on roule de jour. Nous n’avons jamais été contrôlé, seulement une fois quand on était avec un van et un chauffeur. Eau: pas toujours potable, se renseigner sur place en fonction du lieu Nourriture: il y a beaucoup de petits villages autour des routes où il y a toujours moyen d’acheter des arepas, saucisses ou empanadas, pleins de bons jus de fruits frais.
Artisanat: chaque région a sa spécificité, beaucoup d’artisanat de qualité dont les fameux mochilas, poterie, chapeau, ponchos, etc.
Jour 14: location voiture à Chia, visite de la Cathédrale de sel: croix du chemin de croix en pierre/sel d’une très belle simplicité, invitant à l’introspection. Trajet jusqu’à Villa de Leyva. Balade sur la place principale et les rues adjacentes; belle harmonie architecturale coloniale, sans compter les ravissantes illuminations de noël. Beaucoup de magasin d’artisanat colombien. Dîner au resto el mercado principal, bon mais sans doute un peu plus cher. Logement: hostal Renacer (180.000 cop/nuit/ 4pers. petit dej inclus)
Jour 15: plusieurs petites visites à faire sur la route vers Santa Sofia (fossiles, ruines) à vélo, à cheval ou en voiture. Faute de temps, nous ne nous sommes arrêtés qu’à la Casa de Baro ou casa terracota (maison construite entièrement en argile, avec pleins de détails amusants, sympa à faire avec des enfants) et au couvent Santo Ecce-homo et avons continué la route jusqu’à Barichara. Plus rapide de passer par San Gil pour y accéder mais on a suivi maps.me qui nous a fait prendre à Socorro un superbe chemin de terre d’état moyen mais découverte de la belle place du village de Cabrera. Visite du beau taller de papier de la Fundación San Lorenzo de Barichara, création en papier en vente sur place. Dîner Al Cueco (bon resto tenu par un italien de Rome) Logement: hôtel Victoria Barichara (390.000 cop pour 4, petit dej inclus, service adorable, belle architecture coloniale, belle piscine avec jacuzzi, table de ping pong, á 5’ en dehors du village)
Jour 16: belle balade matinale jusqu’à Guane sur le Camino Réal (ancien chemin en pavé), 1h15, beau village à l’architecture coloniale. Retour vers Barichara en bus. Excursion jusqu’au Pozos naturales de Curiti: rivière agréable où nager, avec qques bassins, monter jusqu’au 2eme ou 3eme, trop de monde au 1er, très local, uniquement des colombiens du coin venus pique-niquer et se baigner le dimanche en famille ou entre amis. Très authentique. Balade dans les ruelles de Barichara, boutiques d’artisans, églises, parque de las esculturas (belle vue sur la vallée). Dîner sur ma grand place el fogaton, terrasse sympa. Logement: hôtel Victoria Barichara
Jour 17: Départ aux aurores pour prendre le petit déjeuner au Refugio La Roca, à chicamocha (accessible également via le téléférique + bus), délicieux. On espérait y prendre un cours d’escalade sur roche (boulder) mais il pleuvait. Route assez chargée jusqu’à Bucaramanga puis plus tranquille jusqu’à Mompox. Traversées de palmeraies, élevage, pause-lunch le long de cienagas, proche du Rio Magdalena (pleins d’oiseaux) à hauteur d’El porvenir, Colombie profonde. Chaleur et moustique à Mompos, bien se protéger. Diner au très bon resto el fuerte. Logement: Casa de los viajeros, 135.000 cop/nuit/4pers. sans petit déj (logement un peu excentré des rues coloniales plus touristique, très simple mais propre avec air co et ventilateur).
Jour 18: visite matinale de Mompos, balade dans les rues, visite de taller de joaillier qui expliquent tout le processus de création en travaillant, visite du cimetière. Balade en bateau dans les marais, nage dans le rio Magdalena, martin-pécheurs, iguanes et autres oiseaux. Dîner de nouveau à el fuerte (délicieux gaspacho, pizza, pâtes). Logement: Casa de los viajeros
Jour 19: visite matinale d’un autre taller de joaillerie, route vers Cartagena, un peu plus encombrée. Traversée de village sur le chemin, vendant toujours des saucisses et de l’artisanat. Belle route. Dépôt de la voiture à l’aéroport, taxi vers le bout de l’isla Baru (80.000 cop), bateau privé de l’hôtel. Dîner et logement Ecohotel islabela sur l’isla Marina dans les islas del Rosario, 610.000 cop/nuit/4pers. petit déj inclus, très belle cabane avec vue sur la mer, isolée, bonne nourriture. Des touristes arrivent à la journée entre 10h00 et 14h00 pour bronzer sur la petite plage principale et y manger mais pas trop dérangeant car il y a moyen de ne pas les voir. L’île est ensuite très calme.
Jour 20: snorkeling dans la baie devant notre cabane avec paddle, nage, lecture, hamac, farniente, balade en bateau dans les splendides mangroves. Dîner et logement Ecohotel islabela sur l’isla Marina
Jour 21: farniente sur la plage, lunch, départ vers Cartagena à 14h, balade dans Cartagena, diner sur la place de San Pedro de Claver. Logement Peria House hôtel, 230.000 cop/nuit/4pers., choisi uniquement parce qu’il était proche de l’aéroport mais sinon cela n’a pas d’intérêt d’être si loin du centre.
Bon voyage!
La 3ème semaine nous avons parcouru Villa de Leyva, Barichara, Mompos, Cartagena en voiture.
Infos pratiques Rythme colombien: levé tôt vers 6h30, repas vers 12h30-14h00, 19h00-21h00, couché tôt Transport: Les routes colombiennes sont principalement bétonnées mais pas parfaites, la circulation est dense et lente, comptez une vitesse moyenne de 50km/h en roulant bien. Certaines routes secondaires sont en terre et assez cahoteuses mais faisable sans 4x4 (nous avions une Renault Logan). Nous avons circulé principalement en voiture avec une carte papier du pays et maps.me (pas besoin de connexion) qui se situait partout mais faut faire attention car souvent maps.me nous a fait prendre des raccourcis au niveau km mais qui n’en sont pas au niveau timing (chemins de terre bien cabossés). Vaut mieux aimer conduire car beaucoup de camions, mobylette, tuctuc, personnes et animaux sur la route. Sécurité: beaucoup de contrôle policier ou militaire sur les routes mais aucune sensation de danger tant que l’on roule de jour. Nous n’avons jamais été contrôlé, seulement une fois quand on était avec un van et un chauffeur. Eau: pas toujours potable, se renseigner sur place en fonction du lieu Nourriture: il y a beaucoup de petits villages autour des routes où il y a toujours moyen d’acheter des arepas, saucisses ou empanadas, pleins de bons jus de fruits frais.
Artisanat: chaque région a sa spécificité, beaucoup d’artisanat de qualité dont les fameux mochilas, poterie, chapeau, ponchos, etc.
Jour 14: location voiture à Chia, visite de la Cathédrale de sel: croix du chemin de croix en pierre/sel d’une très belle simplicité, invitant à l’introspection. Trajet jusqu’à Villa de Leyva. Balade sur la place principale et les rues adjacentes; belle harmonie architecturale coloniale, sans compter les ravissantes illuminations de noël. Beaucoup de magasin d’artisanat colombien. Dîner au resto el mercado principal, bon mais sans doute un peu plus cher. Logement: hostal Renacer (180.000 cop/nuit/ 4pers. petit dej inclus)
Jour 15: plusieurs petites visites à faire sur la route vers Santa Sofia (fossiles, ruines) à vélo, à cheval ou en voiture. Faute de temps, nous ne nous sommes arrêtés qu’à la Casa de Baro ou casa terracota (maison construite entièrement en argile, avec pleins de détails amusants, sympa à faire avec des enfants) et au couvent Santo Ecce-homo et avons continué la route jusqu’à Barichara. Plus rapide de passer par San Gil pour y accéder mais on a suivi maps.me qui nous a fait prendre à Socorro un superbe chemin de terre d’état moyen mais découverte de la belle place du village de Cabrera. Visite du beau taller de papier de la Fundación San Lorenzo de Barichara, création en papier en vente sur place. Dîner Al Cueco (bon resto tenu par un italien de Rome) Logement: hôtel Victoria Barichara (390.000 cop pour 4, petit dej inclus, service adorable, belle architecture coloniale, belle piscine avec jacuzzi, table de ping pong, á 5’ en dehors du village)
Jour 16: belle balade matinale jusqu’à Guane sur le Camino Réal (ancien chemin en pavé), 1h15, beau village à l’architecture coloniale. Retour vers Barichara en bus. Excursion jusqu’au Pozos naturales de Curiti: rivière agréable où nager, avec qques bassins, monter jusqu’au 2eme ou 3eme, trop de monde au 1er, très local, uniquement des colombiens du coin venus pique-niquer et se baigner le dimanche en famille ou entre amis. Très authentique. Balade dans les ruelles de Barichara, boutiques d’artisans, églises, parque de las esculturas (belle vue sur la vallée). Dîner sur ma grand place el fogaton, terrasse sympa. Logement: hôtel Victoria Barichara
Jour 17: Départ aux aurores pour prendre le petit déjeuner au Refugio La Roca, à chicamocha (accessible également via le téléférique + bus), délicieux. On espérait y prendre un cours d’escalade sur roche (boulder) mais il pleuvait. Route assez chargée jusqu’à Bucaramanga puis plus tranquille jusqu’à Mompox. Traversées de palmeraies, élevage, pause-lunch le long de cienagas, proche du Rio Magdalena (pleins d’oiseaux) à hauteur d’El porvenir, Colombie profonde. Chaleur et moustique à Mompos, bien se protéger. Diner au très bon resto el fuerte. Logement: Casa de los viajeros, 135.000 cop/nuit/4pers. sans petit déj (logement un peu excentré des rues coloniales plus touristique, très simple mais propre avec air co et ventilateur).
Jour 18: visite matinale de Mompos, balade dans les rues, visite de taller de joaillier qui expliquent tout le processus de création en travaillant, visite du cimetière. Balade en bateau dans les marais, nage dans le rio Magdalena, martin-pécheurs, iguanes et autres oiseaux. Dîner de nouveau à el fuerte (délicieux gaspacho, pizza, pâtes). Logement: Casa de los viajeros
Jour 19: visite matinale d’un autre taller de joaillerie, route vers Cartagena, un peu plus encombrée. Traversée de village sur le chemin, vendant toujours des saucisses et de l’artisanat. Belle route. Dépôt de la voiture à l’aéroport, taxi vers le bout de l’isla Baru (80.000 cop), bateau privé de l’hôtel. Dîner et logement Ecohotel islabela sur l’isla Marina dans les islas del Rosario, 610.000 cop/nuit/4pers. petit déj inclus, très belle cabane avec vue sur la mer, isolée, bonne nourriture. Des touristes arrivent à la journée entre 10h00 et 14h00 pour bronzer sur la petite plage principale et y manger mais pas trop dérangeant car il y a moyen de ne pas les voir. L’île est ensuite très calme.
Jour 20: snorkeling dans la baie devant notre cabane avec paddle, nage, lecture, hamac, farniente, balade en bateau dans les splendides mangroves. Dîner et logement Ecohotel islabela sur l’isla Marina
Jour 21: farniente sur la plage, lunch, départ vers Cartagena à 14h, balade dans Cartagena, diner sur la place de San Pedro de Claver. Logement Peria House hôtel, 230.000 cop/nuit/4pers., choisi uniquement parce qu’il était proche de l’aéroport mais sinon cela n’a pas d’intérêt d’être si loin du centre.
Bon voyage!
Je vous partage notre itinéraire en Colombie, de fin décembre 2018 à mi-janvier 2019, en famille (2 ados) et avec des amis.
Comme nous avons fait 3 étapes, j'ai coupé mon post en 2:
- étape 1: Cartagena et la côte caraïbe en voiture
- étape 2: los llanos et Tenjo chez des colombiens, pas de renseignements à vous donner si ce n'est que la région est très riche en faune et en flore et peu touristique.
- étape 3: Villa de Leyva, Barichara, Mompox, Cartagena en voiture
Infos pratiques Rythme colombien: levé tôt vers 6h30, repas vers 12h30-14h00, 19h00-21h00, couché tôt Transport: Les routes colombiennes sont principalement bétonnées mais pas parfaites, la circulation est dense et lente, comptez une vitesse moyenne de 50km/h en roulant bien. Certaines routes secondaires sont en terre et assez cahoteuses mais faisable sans 4x4 (nous avions une Renault Logan). Nous avons circulé principalement en voiture avec une carte papier du pays et maps.me (pas besoin de connexion) qui se situait partout mais faut faire attention car souvent maps.me nous a fait prendre des raccourcis au niveau km mais qui n’en sont pas au niveau timing (chemins de terre bien cabossés). Vaut mieux aimer conduire car beaucoup de camions, mobylette, tuctuc, personnes et animaux sur la route. Sécurité: beaucoup de contrôle policier ou militaire sur les routes mais aucune sensation de danger tant que l’on roule de jour. Nous n’avons jamais été contrôlé, seulement une fois quand on était avec un van et un chauffeur. Eau: pas toujours potable, se renseigner sur place en fonction du lieu Nourriture: il y a beaucoup de petits villages autour des routes où il y a toujours moyen d’acheter des arepas, saucisses ou empanadas, pleins de bons jus de fruits frais. Artisanat: chaque région a sa spécificité, beaucoup d’artisanat de qualité dont les fameux mochilas, poterie, chapeau, ponchos, etc.
Etape 1: Cartagena et la côte caraïbe (Minca, Tayrona, Palomino) Jour 1: vol Santiago - Bogota - Cartagena Logement: Hostal Casa Relax, 440.000 cop/nuit/4pers. (quartier Getsemani, patio avec piscine, sympa, bon petit déjeuner, pas prendre la chambre côté rue, accueil chaleureux)
Jour 2: balade dans le vieux quartier, lunch, balade sur les murailles, dîner à El Santisimo (bon mais un peu cher). Logement: Hostal Casa Relax
Jour 3: visite du Fort, bateau privé (négocié sur place au port le plus proche du fort) vers Punta aréna sur Tierra Bomba pour avoir un peu de fraîcheur pendant les heures chaudes, poisson grillé et baignade dans la mer, retour en bateau publique et bus, messe du 24.12 à Trinidad, dîner La Fabricca (resto italien/international, jardin sympa) Logement: Hostal Casa Relax
Jour 4: trajet en minibus privé pour 9 jusqu’à Minca. Belle balade de Minca à l’hostal Mundo Nuevo (1h30), dans la Sierra Nevada, en passant par le Plan B, le potager en permaculture de mundo nuevo. Superbe vue sur la vallée et montagne, logement incroyable: ancienne finca de café transformée en hôtel, tous budgets (chambre avec sdb privée, dortoir, hamac), cuisine végétarienne délicieuse (possibilité d’y manger midi et soir), hamacs et billard et possibilités de balade à partir de l’hostal. Dîner et logement: Mundo Nuevo (45.000 cop/nuit/pp lit dans dortoir baño compartido, 180.000cop/nuit/chambre 2pers avec baño privado, petit déjeuner compris; 15.000 cop almuerzo o cena).
Jour 5: belle balade jusqu’à Pozo Azules à partir de l’hôtel, baignade pour les plus courageux (1h30); de la, balade jusqu’à la plus ancienne finca de café La Victoria (cette balade est assez longue sous le soleil et sur une route en béton, mieux vaut faire au moins un trajet ou les 2 en voiture ou moto, trouvables sur place), lunch au bistrot de la Victoria (bons sandwichs), hamacs et jeux à l’hôtel. Couché du soleil au point de vue de l’hôtel. Dîner et logement: Mundo Nuevo
Jour 6: levé matinal pour observer les oiseaux en compagnie d’un guide: découverte de 2 variétés de toucans, singes (de loin), pic et une multitude de beaux oiseaux, lunch à l’hôtel. Balade jusqu’à la finca de café La Candelaria (15’), visite intéressante de la fabrication du café et du cacao avec dégustation. Balade jusqu’au Mirador pour voir le coucher du soleil (45’). Dîner et logement: Mundo Nuevo
Jour 7: trajet mundo Nuevo-Minca en jeep, bus privé jusqu’à Santa Marta, location d’une voiture et route jusqu’à Palomino. À refaire, je prendrais un logement plus proche du parc Tayrona, sans le dépasser car les routes sont encombrées et il est difficile de rouler à plus de 50km/h. Sauf à avoir plus de temps et pousser jusqu’à Guajira. Balade sur la plage, lunch et dîner restaurant sur la plage. Logement: Prima luna beach hôtel, 330.000 cop/nuit/4pers. (piscine, restaurant sur place, chambre pas exceptionnelle)
Jour 8: visite du parc Tayrona (58.000 COP/personne, pour être sûr de pouvoir y entrer, réservez vos places via internet): balade à cheval (organisé sur place) jusqu’à cabo San Juan et retour à pied par les plages et très beaux sentiers dans la forêt, possibilité de se baigner dans la mer, superbes plages, qques endroits où manger. Prendre toute la journée au minimum, arriver tôt. Resto et Logement: Prima luna beach
Jour 9 à jour 13, découverte de los Llanos et Tenjo chez des amis colombiens.
Infos pratiques Rythme colombien: levé tôt vers 6h30, repas vers 12h30-14h00, 19h00-21h00, couché tôt Transport: Les routes colombiennes sont principalement bétonnées mais pas parfaites, la circulation est dense et lente, comptez une vitesse moyenne de 50km/h en roulant bien. Certaines routes secondaires sont en terre et assez cahoteuses mais faisable sans 4x4 (nous avions une Renault Logan). Nous avons circulé principalement en voiture avec une carte papier du pays et maps.me (pas besoin de connexion) qui se situait partout mais faut faire attention car souvent maps.me nous a fait prendre des raccourcis au niveau km mais qui n’en sont pas au niveau timing (chemins de terre bien cabossés). Vaut mieux aimer conduire car beaucoup de camions, mobylette, tuctuc, personnes et animaux sur la route. Sécurité: beaucoup de contrôle policier ou militaire sur les routes mais aucune sensation de danger tant que l’on roule de jour. Nous n’avons jamais été contrôlé, seulement une fois quand on était avec un van et un chauffeur. Eau: pas toujours potable, se renseigner sur place en fonction du lieu Nourriture: il y a beaucoup de petits villages autour des routes où il y a toujours moyen d’acheter des arepas, saucisses ou empanadas, pleins de bons jus de fruits frais. Artisanat: chaque région a sa spécificité, beaucoup d’artisanat de qualité dont les fameux mochilas, poterie, chapeau, ponchos, etc.
Etape 1: Cartagena et la côte caraïbe (Minca, Tayrona, Palomino) Jour 1: vol Santiago - Bogota - Cartagena Logement: Hostal Casa Relax, 440.000 cop/nuit/4pers. (quartier Getsemani, patio avec piscine, sympa, bon petit déjeuner, pas prendre la chambre côté rue, accueil chaleureux)
Jour 2: balade dans le vieux quartier, lunch, balade sur les murailles, dîner à El Santisimo (bon mais un peu cher). Logement: Hostal Casa Relax
Jour 3: visite du Fort, bateau privé (négocié sur place au port le plus proche du fort) vers Punta aréna sur Tierra Bomba pour avoir un peu de fraîcheur pendant les heures chaudes, poisson grillé et baignade dans la mer, retour en bateau publique et bus, messe du 24.12 à Trinidad, dîner La Fabricca (resto italien/international, jardin sympa) Logement: Hostal Casa Relax
Jour 4: trajet en minibus privé pour 9 jusqu’à Minca. Belle balade de Minca à l’hostal Mundo Nuevo (1h30), dans la Sierra Nevada, en passant par le Plan B, le potager en permaculture de mundo nuevo. Superbe vue sur la vallée et montagne, logement incroyable: ancienne finca de café transformée en hôtel, tous budgets (chambre avec sdb privée, dortoir, hamac), cuisine végétarienne délicieuse (possibilité d’y manger midi et soir), hamacs et billard et possibilités de balade à partir de l’hostal. Dîner et logement: Mundo Nuevo (45.000 cop/nuit/pp lit dans dortoir baño compartido, 180.000cop/nuit/chambre 2pers avec baño privado, petit déjeuner compris; 15.000 cop almuerzo o cena).
Jour 5: belle balade jusqu’à Pozo Azules à partir de l’hôtel, baignade pour les plus courageux (1h30); de la, balade jusqu’à la plus ancienne finca de café La Victoria (cette balade est assez longue sous le soleil et sur une route en béton, mieux vaut faire au moins un trajet ou les 2 en voiture ou moto, trouvables sur place), lunch au bistrot de la Victoria (bons sandwichs), hamacs et jeux à l’hôtel. Couché du soleil au point de vue de l’hôtel. Dîner et logement: Mundo Nuevo
Jour 6: levé matinal pour observer les oiseaux en compagnie d’un guide: découverte de 2 variétés de toucans, singes (de loin), pic et une multitude de beaux oiseaux, lunch à l’hôtel. Balade jusqu’à la finca de café La Candelaria (15’), visite intéressante de la fabrication du café et du cacao avec dégustation. Balade jusqu’au Mirador pour voir le coucher du soleil (45’). Dîner et logement: Mundo Nuevo
Jour 7: trajet mundo Nuevo-Minca en jeep, bus privé jusqu’à Santa Marta, location d’une voiture et route jusqu’à Palomino. À refaire, je prendrais un logement plus proche du parc Tayrona, sans le dépasser car les routes sont encombrées et il est difficile de rouler à plus de 50km/h. Sauf à avoir plus de temps et pousser jusqu’à Guajira. Balade sur la plage, lunch et dîner restaurant sur la plage. Logement: Prima luna beach hôtel, 330.000 cop/nuit/4pers. (piscine, restaurant sur place, chambre pas exceptionnelle)
Jour 8: visite du parc Tayrona (58.000 COP/personne, pour être sûr de pouvoir y entrer, réservez vos places via internet): balade à cheval (organisé sur place) jusqu’à cabo San Juan et retour à pied par les plages et très beaux sentiers dans la forêt, possibilité de se baigner dans la mer, superbes plages, qques endroits où manger. Prendre toute la journée au minimum, arriver tôt. Resto et Logement: Prima luna beach
Jour 9 à jour 13, découverte de los Llanos et Tenjo chez des amis colombiens.
Bonjour les voyageurs,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont visité la Colombie en parlant seulement le français ou l'anglais et si votre voyage a été agréable? J'aimerais partir bientôt donc ça ne me laisse pas le temps de peaufiner mes connaissances de l'espagnol (qui sont très limitées) et mon conjoint n'en possède aucune. Nous aimerions partir deux semaines et notre itinéraire souhaité est principalement constitué de lieux touristiques ( Bogota, Villa de Leyva, Barichara, Guane, Salento, Valle de cocora et Cartagena). La seule chose qui nous retienne en ce moment est notre méconnaissance de cette belle langue qu'est l'espagnol!
En vous remerciant à l'avance!
Marie-France
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont visité la Colombie en parlant seulement le français ou l'anglais et si votre voyage a été agréable? J'aimerais partir bientôt donc ça ne me laisse pas le temps de peaufiner mes connaissances de l'espagnol (qui sont très limitées) et mon conjoint n'en possède aucune. Nous aimerions partir deux semaines et notre itinéraire souhaité est principalement constitué de lieux touristiques ( Bogota, Villa de Leyva, Barichara, Guane, Salento, Valle de cocora et Cartagena). La seule chose qui nous retienne en ce moment est notre méconnaissance de cette belle langue qu'est l'espagnol!
En vous remerciant à l'avance!
Marie-France
Bonjour à tous,
Je rentre d'un séjour de 3 semaines en Colombie (axé sur Bogota, la région des Caraïbes et la région du café), et souhaite vous faire partager ici quelques unes de mes impressions, en espérant qu'elles seront utiles pour ceux qui entreprendraient de visiter ce superbe pays !
Pour commencer, l'extrême gentillesse des Colombiens n'est pas un mythe, ils sont dans leur très grande majorité très chaleureux, prêts à aider et à discuter, jamais je ne me suis senti aussi bien accueilli qu'en Colombie !
En ce qui concerne la sécurité (puisque le sujet revient régulièrement sur le tapis, mais je ne tiens pas à alimenter une quelconque polémique, je ne donne que mon ressenti), je ne me suis jamais senti en danger, et même encore moins que dans les autres pays d'Amérique latine que j'ai visités récemment, où je n'ai pourtant pas ressenti de danger particulier non plus (Mexique, Pérou, Bolivie, Brésil). Evidemment ce n'est pas en restant simplement 3 semaines sur place que je peux tirer des conclusions péremptoires, définitives et généralisables sur ce sujet, mais je tiens par là à répondre à ceux qui hésiteraient à se rendre en Colombie simplement en raison de cette question-là. Je pense honnêtement qu'en suivant les précautions d'usage (valables d'ailleurs pour tous les pays d'Amérique latine et bien d'autres : ne pas afficher ostensiblement sa richesse, ne pas se balader n'importe où ou à n'importe quelle heure, etc.) il y a de très faibles chances qu'il vous arrive quoi que ce soit, même si la probabilité est évidemment plus forte qu'en France. A noter d'alleurs que la police et l'armée sont extrêmement présentes, dans les villes, dans les villages et sur les routes (les effectifs doivent être impressionnants !).
Un petit descriptif rapide de l'itinéraire et de mes impressions lieu par lieu :
BOGOTA : ville immense, où la météo est souvent instable et grise, et qui rappelle curieusement l'Amérique latine bien sûr mais parfois aussi le Royaume-Uni (oui oui ! par la météo, certains immeubles en brique, l'architecture même de certaines maisons). En 2 jours pleins, on a juste eu le temps de faire les "classiques" : quartier ancien de la Candelaria et ses graffitis, Musée de l'Or (superbe), Musée Botero, vue de la ville depuis le Cerro de Monserrate. On a pu aussi, pour mieux connaître la ville et ne pas s'en tenir à la Candelaria, se balader longuement à pied dans d'autres quartiers, notamment Macarena et Chapinero. J'aurais voulu aussi me rendre au marché de Paloquemao, mais le manque de temps et la fatigue m'ont fait renoncer. Nous logions dans le quartier de Macarena, quartier très sympa (avec de très bons restaurants)et assez sûr, qui permet aussi de se rendre facilement à pied aussi bien à la Candelaria et à Monserrate qu'au centre des affaires.
CARTHAGENE : une ville qui m'avait toujours fait rêver, mais dont j'avais très peur qu'elle dégage une ambiance beaucoup trop touristique. Bref je pensais que je n'allais pas aimer ... En définitive, si l'hypercentre historique (le quartier de Calamari) est effectivement un peu trop propret et aseptisé, il n'en reste pas moins superbe et assez agréable, et je n'ai pas trouvé les vendeurs ambulants si pénibles que cela (en tout cas j'ai connu pire). Par ailleurs, les deux autres quartiers anciens, San Diego et Getsemani, bien qu'assez touristiques, laissent entrevoir un peu plus la vie locale et sont très agréables. A ce titre, je conseille de passer au moins une soirée sur la petite place de l'église Santissima Trinidad à Getsemani, où touristes mais aussi locaux sont présents, dans une ambiance à la fois très animée et très agréable. En résumé, Carthagène reste une ville coloniale superbe qu'il faut connaître, son authenticité a certes été compromise par le tourisme mais l'ambiance y reste malgré tout assez agréable.
MOMPOS : un de mes coups de coeur. Une petite ville coloniale difficile d'accès, située un peu à l'intérieur des terres, au bord d'un bras du fleuve Magdalena abandonné par les bateaux de commerce depuis un siècle. Je voulais me rendre à Mompos pour plusieurs raisons : la beauté coloniale de la ville, son côté figé dans le temps, son authenticité (du fait de son isolement ; les touristes étrangers se comptaient d'ailleurs sur les doigts d'une main lors du week end que j'y ai passé) et évidemment le fait que cette ville fasse penser à Macondo, la localité imaginaire dont Gabriel Garcia Marquez retrace l'histoire dans Cent Ans de Solitude. Effectivement le trajet pour s'y rendre comme pour en partir est long et assez pénible (la route est extrêmement mauvaise par moments), mais le périple en lui-même est très intéressant et permet de traverser la Colombie "profonde" de la région Caraïbes. Par ailleurs, d'importants travaux routiers semblaient en cours, donc peut-être que dans les mois qui viendront l'accès à Mompos sera plus aisé (ce qui je l'espère n'affectera pas le charme lié à son isolement). En tout cas Mompos est une petite ville coloniale vraiment superbe, calme et authentique, qui semble comme hors du temps. C'est un véritable plaisir que d'y flâner. On y trouve aussi 5 ou 6 très belles églises colorées, un superbe cimetière, etc.. La présence du fleuve ajoute au charme de Mompos. Nous en avons profité pour faire un tour en bateau de 3-4 heures (pour 25 000 pesos) sur le fleuve et dans la Cienaga Pijino, pour découvrir les milieux "amphibies" entourant Mompos et la faune (oiseaux notamment) qui y vit.
SANTA MARTA : la première ville fondée par les Espagnols, mais il ne reste pas grand chose de la période coloniale, à part une belle cathédrale blanche et quelques bâtiments. Si le front de mer est bien aménagé, la plage du centre ne paraît pas particulièrement propre. Bref la ville n'a pas beaucoup de charme urbanistiquement parlant, certains quartiers comme le quartier du marché ne sont pas très engageants (et sans doute dangereux une fois la nuit tombée), mais l'ambiance y est authentique malgré un tourisme lié au fait que Santa Marta est un bon camp de base pour faire des excursions dans les alentours.
MINCA : à une heure en collectivo de Santa Marta. Petit village situé à 600 m d'altitude, et qui permet de pénétrer un peu dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous y avons fait une courte excursion d'une journée, juste le temps d'aller au village (sans intérêt) et de marcher (pendant plus d'une heure) jusqu'aux petites chutes d'eau de Pozo Azul. Bon c'est agréable mais à mon sens rien d'impérissable. Difficile cependant de se faire une idée plus précise après un passage assez express de quelques heures !
PARQUE TAYRONA : très touristique, mais à faire (l'entrée est à une heure en collectivo de Santa Marta). Un bon moyen de concilier jungle et plage. La jungle est assez variée, avec des plantes parfois assez étonnantes, on y aperçoit en très grand nombre de gros lézards et parfois des singes. En ce qui concerne les plages, elles sont très belles, mais attention les amateurs d'eaux cristallines, transparentes et calmes (ce que je ne suis pas) pourraient être déçus. Les courants sont forts et beaucoup de plages sont d'ailleurs interdites à la baignade. J'ai justement aimé le côté sauvage de ces plages, qui combinent palmiers et fortes vagues allant se fracasser sur les rochers. Il faut parfois beaucoup marcher entre les différentes plages, ce qui peut être particulièrement exténuant (notamment entre Canaveral et Arrecifes), il me paraît donc déconseillé de vouloir faire le parc en une journée et de ne pas y passer la nuit. Il vaut mieux aussi se charger le moins possible ! Après un vol Santa Marta-Medellin, direction la région d'Antioquia !
JARDIN ***** : l'énorme coup de coeur de ce voyage. Un village situé à 3h de route au Sud de Medellin, évoqué en quelques lignes seulement dans les différents guides et même carrément absent de l'édition en cours du Lonely Planet !!! Un endroit superbe et authentique, qu'on a envie de garder pour soi comme un secret afin d'éviter qu'il ne devienne trop touristique ! Selon moi c'est le village idéal pour faire la région du café en Colombie (même s'il ne se trouve pas officiellement dans l'Eje Cafetero), bien plus que Salento (qui est un village bien plus marqué par le tourisme, moins joli, et où les plantations de café ne sont finalement pas si présentes que cela). On y retrouve un peu le même genre d'architecture qu'à Salento (et autres villages de ces régions : façades blanches avec balcons, fenêtres, volets et portes en bois très colorées), mais de façon plus importante et avec une place principale tout simplement divine, la plus belle place de village qui m'ait été donné de voir (place dominée par ailleurs par une belle église néogothique). Cette place principale est en plus extrêmement animée et souvent noire de monde, de jour comme de nuit, avec, le week end, les "cowboys" des environs qui viennent parader sur leurs chevaux et s'arrêter boire des verres dans l'un des innombrables bars que l'on peut trouver sur la place. On y croise aussi de superbes "chivas". Bref on peut passer des heures sur cette place à observer l'animation et la vie locales ! Le cadre est superbe : un écrin de verdure et de montagne, avec aussi bien des prairies que des plantations de café et des bananiers en abondance ! Les activités sont nombreuses, à tel point que malgré 3 nuits sur place nous sommes loins d'avoir tout fait : téléphérique et "garrucha" (caisse en bois destiné aux transports locaux) pour observer de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs ; observations d'oiseaux (certains très étonnants) ; aller manger dans une "truchera" des environs (restaurants spécialisés dans la truite qu'on peut éventuellement pêcher soi-même), balade à pied ou à vélo dans les environs (mais attention il faut être sportif car il y a beaucoup de montées et de descentes) ; balades à cheval ; chutes d'eau comme la Cueva del Esplendor ; visite d'une plantation de café ; etc..
MEDELLIN : ville où je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps. La ville s'insère dans un superbe cadre verdoyant de montagnes. Le centre n'est pas des plus agréables mais doit pouvoir s'apprécier davantage avec une connaissance plus affinée du lieu et éventuellement une visite guidée. Le quartier riche, ombragé et "trendy" d'El Poblado est quant à lui très agréable, idéal pour se loger et sortir le soir. Cette ville, je pense, ne s'apprécie pleinement que si on prend en compte ses mutations récentes, qui lui ont permis de passer de "ville la plus dangereuse du monde" à une sorte de laboratoire visant à un mieux-être urbain (téléphériques et escalators extérieurs pour mieux relier les quartiers défavorisés des hauteurs au reste de la ville, etc.). Bref, bien que n'étant pas du tout fan des visites guidées, j'aurais aimé avoir eu le temps d'en faire une afin de mieux comprendre les mutations de cette ville.
PIEDRA DEL PENOL ET GUATAPE : je voulais au départ faire une excursion d'une journée depuis Medellin afin de visiter Santa Fe de Antioquia. Nous nous sommes finalement rendus à la Piedra del Penol et à Guatape. La Piedra del Pienol (sorte de pain de sucre assez incongru dans le paysage) offre une très belle vue sur les campagnes environnantes en partie inondées il y a quelques années par la mise en place d'une retenue d'eau. Pour moi cependant il n'y a rien d'exceptionnel ou de particulièrement inoubliable. En ce qui concerne le village de Guatape situé juste à côté, le côté un peu "Disney" des "zocalos" qu'on trouve sur les maisons me rebutait un peu a priori, trouvant cela un peu artificiel. Finalement j'ai trouvé le village très agréable par son côté insolite et coloré.
MANIZALES ET LE PARC NATUREL LOS NEVADOS : malgré un beau site montagnard assez particulier, la ville de Manizales ne m'a pas paru d'un grand intérêt. Elle peut surtout servir de point de départ pour rayonner dans les environs (parc Los Nevados et éventuellement plantations de café autour du village de Chinchina, si on n'en a pas déjà visitées auparavant : avec les environs de Jardin, c'est pour moi effectivement autour de Manizales qu'on trouve les plus beaux paysages liés au café). Ayant déjà visité une plantation de café près de Jardin, Manizales a donc servi d'étape uniquement pour faire une excursion dans le Parc Los Nevados. J'ai longtemps hésité sur le moyen de la faire, ne disposant que d'une seule journée. Les moyens de transports publics jusqu'au parc ne semblant pas vraiment exister, et comme on est en montagne, passer par un guide et/ou une agence semblait préférable. Les possibilités classiques sont de monter jusqu'aux abords du sommet du Nevado del Ruiz en van (mais le fait d'avoir un contact limité avec la nature ne me tentait guère) ou, après un trajet en van, de faire une randonnée de quelques heures autour du Nevado de Santa Isabel (mais cela impliquait de se lever extrêmement tôt et d'avoir un niveau de fatigue pas trop important, ce qui n'était pas évident après plusieurs jours de voyage bien remplis). J'ai donc finalement opté, par le biais d'une agence, pour une descente à vélo depuis les abords du sommet du Nevado del Ruiz jusqu'aux environs de Manizales. Cela a été une solution très agréable, un peu physique mais pas trop, permettant de profiter de 3 étages de végétation différents : le paramo et ses frailejones, la forêt, les prairies d'élevage.
SALENTO : comme je l'ai dit, j'ai largement préféré Jardin. Salento est un village très touristique (en tout cas le week end), les boutiques de souvenirs abondent sur la rue principale ; les plantations de café occupent finalement une place réduite dans la campagne environnante, où ce sont les prairies qui dominent d'assez loin, ce qui fait du coup que Salento me paraît assez peu réprésentatif de la "région du café" colombienne. Il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup aimé Salento malgré tout. Le côté touristique n'empêche pas la préservation d'une certaine authenticité, l'ambiance est agréable et bon enfant. J'ai pu aussi y tester (comme beaucoup d'autres "gringos" j'imagine !) le jeu du tejo. Les paysages de prairies sont superbes et la brume, souvent présente, enveloppe le paysage d'un côté mystérieux qui lui donne beaucoup de charme. Enfin c'est à côté de Salento que se trouve la célèbre vallée de Cocora, où, au milieu de prairies de montagnes, s'insèrent des palmiers de cire perchés sur des troncs vertigineux. Un des paysages les plus insolites qu'il m'ait été donné de voir.
Voilà, désolé pour la longueur de ces quelques impressions. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas !
Je rentre d'un séjour de 3 semaines en Colombie (axé sur Bogota, la région des Caraïbes et la région du café), et souhaite vous faire partager ici quelques unes de mes impressions, en espérant qu'elles seront utiles pour ceux qui entreprendraient de visiter ce superbe pays !
Pour commencer, l'extrême gentillesse des Colombiens n'est pas un mythe, ils sont dans leur très grande majorité très chaleureux, prêts à aider et à discuter, jamais je ne me suis senti aussi bien accueilli qu'en Colombie !
En ce qui concerne la sécurité (puisque le sujet revient régulièrement sur le tapis, mais je ne tiens pas à alimenter une quelconque polémique, je ne donne que mon ressenti), je ne me suis jamais senti en danger, et même encore moins que dans les autres pays d'Amérique latine que j'ai visités récemment, où je n'ai pourtant pas ressenti de danger particulier non plus (Mexique, Pérou, Bolivie, Brésil). Evidemment ce n'est pas en restant simplement 3 semaines sur place que je peux tirer des conclusions péremptoires, définitives et généralisables sur ce sujet, mais je tiens par là à répondre à ceux qui hésiteraient à se rendre en Colombie simplement en raison de cette question-là. Je pense honnêtement qu'en suivant les précautions d'usage (valables d'ailleurs pour tous les pays d'Amérique latine et bien d'autres : ne pas afficher ostensiblement sa richesse, ne pas se balader n'importe où ou à n'importe quelle heure, etc.) il y a de très faibles chances qu'il vous arrive quoi que ce soit, même si la probabilité est évidemment plus forte qu'en France. A noter d'alleurs que la police et l'armée sont extrêmement présentes, dans les villes, dans les villages et sur les routes (les effectifs doivent être impressionnants !).
Un petit descriptif rapide de l'itinéraire et de mes impressions lieu par lieu :
BOGOTA : ville immense, où la météo est souvent instable et grise, et qui rappelle curieusement l'Amérique latine bien sûr mais parfois aussi le Royaume-Uni (oui oui ! par la météo, certains immeubles en brique, l'architecture même de certaines maisons). En 2 jours pleins, on a juste eu le temps de faire les "classiques" : quartier ancien de la Candelaria et ses graffitis, Musée de l'Or (superbe), Musée Botero, vue de la ville depuis le Cerro de Monserrate. On a pu aussi, pour mieux connaître la ville et ne pas s'en tenir à la Candelaria, se balader longuement à pied dans d'autres quartiers, notamment Macarena et Chapinero. J'aurais voulu aussi me rendre au marché de Paloquemao, mais le manque de temps et la fatigue m'ont fait renoncer. Nous logions dans le quartier de Macarena, quartier très sympa (avec de très bons restaurants)et assez sûr, qui permet aussi de se rendre facilement à pied aussi bien à la Candelaria et à Monserrate qu'au centre des affaires.
CARTHAGENE : une ville qui m'avait toujours fait rêver, mais dont j'avais très peur qu'elle dégage une ambiance beaucoup trop touristique. Bref je pensais que je n'allais pas aimer ... En définitive, si l'hypercentre historique (le quartier de Calamari) est effectivement un peu trop propret et aseptisé, il n'en reste pas moins superbe et assez agréable, et je n'ai pas trouvé les vendeurs ambulants si pénibles que cela (en tout cas j'ai connu pire). Par ailleurs, les deux autres quartiers anciens, San Diego et Getsemani, bien qu'assez touristiques, laissent entrevoir un peu plus la vie locale et sont très agréables. A ce titre, je conseille de passer au moins une soirée sur la petite place de l'église Santissima Trinidad à Getsemani, où touristes mais aussi locaux sont présents, dans une ambiance à la fois très animée et très agréable. En résumé, Carthagène reste une ville coloniale superbe qu'il faut connaître, son authenticité a certes été compromise par le tourisme mais l'ambiance y reste malgré tout assez agréable.
MOMPOS : un de mes coups de coeur. Une petite ville coloniale difficile d'accès, située un peu à l'intérieur des terres, au bord d'un bras du fleuve Magdalena abandonné par les bateaux de commerce depuis un siècle. Je voulais me rendre à Mompos pour plusieurs raisons : la beauté coloniale de la ville, son côté figé dans le temps, son authenticité (du fait de son isolement ; les touristes étrangers se comptaient d'ailleurs sur les doigts d'une main lors du week end que j'y ai passé) et évidemment le fait que cette ville fasse penser à Macondo, la localité imaginaire dont Gabriel Garcia Marquez retrace l'histoire dans Cent Ans de Solitude. Effectivement le trajet pour s'y rendre comme pour en partir est long et assez pénible (la route est extrêmement mauvaise par moments), mais le périple en lui-même est très intéressant et permet de traverser la Colombie "profonde" de la région Caraïbes. Par ailleurs, d'importants travaux routiers semblaient en cours, donc peut-être que dans les mois qui viendront l'accès à Mompos sera plus aisé (ce qui je l'espère n'affectera pas le charme lié à son isolement). En tout cas Mompos est une petite ville coloniale vraiment superbe, calme et authentique, qui semble comme hors du temps. C'est un véritable plaisir que d'y flâner. On y trouve aussi 5 ou 6 très belles églises colorées, un superbe cimetière, etc.. La présence du fleuve ajoute au charme de Mompos. Nous en avons profité pour faire un tour en bateau de 3-4 heures (pour 25 000 pesos) sur le fleuve et dans la Cienaga Pijino, pour découvrir les milieux "amphibies" entourant Mompos et la faune (oiseaux notamment) qui y vit.
SANTA MARTA : la première ville fondée par les Espagnols, mais il ne reste pas grand chose de la période coloniale, à part une belle cathédrale blanche et quelques bâtiments. Si le front de mer est bien aménagé, la plage du centre ne paraît pas particulièrement propre. Bref la ville n'a pas beaucoup de charme urbanistiquement parlant, certains quartiers comme le quartier du marché ne sont pas très engageants (et sans doute dangereux une fois la nuit tombée), mais l'ambiance y est authentique malgré un tourisme lié au fait que Santa Marta est un bon camp de base pour faire des excursions dans les alentours.
MINCA : à une heure en collectivo de Santa Marta. Petit village situé à 600 m d'altitude, et qui permet de pénétrer un peu dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous y avons fait une courte excursion d'une journée, juste le temps d'aller au village (sans intérêt) et de marcher (pendant plus d'une heure) jusqu'aux petites chutes d'eau de Pozo Azul. Bon c'est agréable mais à mon sens rien d'impérissable. Difficile cependant de se faire une idée plus précise après un passage assez express de quelques heures !
PARQUE TAYRONA : très touristique, mais à faire (l'entrée est à une heure en collectivo de Santa Marta). Un bon moyen de concilier jungle et plage. La jungle est assez variée, avec des plantes parfois assez étonnantes, on y aperçoit en très grand nombre de gros lézards et parfois des singes. En ce qui concerne les plages, elles sont très belles, mais attention les amateurs d'eaux cristallines, transparentes et calmes (ce que je ne suis pas) pourraient être déçus. Les courants sont forts et beaucoup de plages sont d'ailleurs interdites à la baignade. J'ai justement aimé le côté sauvage de ces plages, qui combinent palmiers et fortes vagues allant se fracasser sur les rochers. Il faut parfois beaucoup marcher entre les différentes plages, ce qui peut être particulièrement exténuant (notamment entre Canaveral et Arrecifes), il me paraît donc déconseillé de vouloir faire le parc en une journée et de ne pas y passer la nuit. Il vaut mieux aussi se charger le moins possible ! Après un vol Santa Marta-Medellin, direction la région d'Antioquia !
JARDIN ***** : l'énorme coup de coeur de ce voyage. Un village situé à 3h de route au Sud de Medellin, évoqué en quelques lignes seulement dans les différents guides et même carrément absent de l'édition en cours du Lonely Planet !!! Un endroit superbe et authentique, qu'on a envie de garder pour soi comme un secret afin d'éviter qu'il ne devienne trop touristique ! Selon moi c'est le village idéal pour faire la région du café en Colombie (même s'il ne se trouve pas officiellement dans l'Eje Cafetero), bien plus que Salento (qui est un village bien plus marqué par le tourisme, moins joli, et où les plantations de café ne sont finalement pas si présentes que cela). On y retrouve un peu le même genre d'architecture qu'à Salento (et autres villages de ces régions : façades blanches avec balcons, fenêtres, volets et portes en bois très colorées), mais de façon plus importante et avec une place principale tout simplement divine, la plus belle place de village qui m'ait été donné de voir (place dominée par ailleurs par une belle église néogothique). Cette place principale est en plus extrêmement animée et souvent noire de monde, de jour comme de nuit, avec, le week end, les "cowboys" des environs qui viennent parader sur leurs chevaux et s'arrêter boire des verres dans l'un des innombrables bars que l'on peut trouver sur la place. On y croise aussi de superbes "chivas". Bref on peut passer des heures sur cette place à observer l'animation et la vie locales ! Le cadre est superbe : un écrin de verdure et de montagne, avec aussi bien des prairies que des plantations de café et des bananiers en abondance ! Les activités sont nombreuses, à tel point que malgré 3 nuits sur place nous sommes loins d'avoir tout fait : téléphérique et "garrucha" (caisse en bois destiné aux transports locaux) pour observer de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs ; observations d'oiseaux (certains très étonnants) ; aller manger dans une "truchera" des environs (restaurants spécialisés dans la truite qu'on peut éventuellement pêcher soi-même), balade à pied ou à vélo dans les environs (mais attention il faut être sportif car il y a beaucoup de montées et de descentes) ; balades à cheval ; chutes d'eau comme la Cueva del Esplendor ; visite d'une plantation de café ; etc..
MEDELLIN : ville où je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps. La ville s'insère dans un superbe cadre verdoyant de montagnes. Le centre n'est pas des plus agréables mais doit pouvoir s'apprécier davantage avec une connaissance plus affinée du lieu et éventuellement une visite guidée. Le quartier riche, ombragé et "trendy" d'El Poblado est quant à lui très agréable, idéal pour se loger et sortir le soir. Cette ville, je pense, ne s'apprécie pleinement que si on prend en compte ses mutations récentes, qui lui ont permis de passer de "ville la plus dangereuse du monde" à une sorte de laboratoire visant à un mieux-être urbain (téléphériques et escalators extérieurs pour mieux relier les quartiers défavorisés des hauteurs au reste de la ville, etc.). Bref, bien que n'étant pas du tout fan des visites guidées, j'aurais aimé avoir eu le temps d'en faire une afin de mieux comprendre les mutations de cette ville.
PIEDRA DEL PENOL ET GUATAPE : je voulais au départ faire une excursion d'une journée depuis Medellin afin de visiter Santa Fe de Antioquia. Nous nous sommes finalement rendus à la Piedra del Penol et à Guatape. La Piedra del Pienol (sorte de pain de sucre assez incongru dans le paysage) offre une très belle vue sur les campagnes environnantes en partie inondées il y a quelques années par la mise en place d'une retenue d'eau. Pour moi cependant il n'y a rien d'exceptionnel ou de particulièrement inoubliable. En ce qui concerne le village de Guatape situé juste à côté, le côté un peu "Disney" des "zocalos" qu'on trouve sur les maisons me rebutait un peu a priori, trouvant cela un peu artificiel. Finalement j'ai trouvé le village très agréable par son côté insolite et coloré.
MANIZALES ET LE PARC NATUREL LOS NEVADOS : malgré un beau site montagnard assez particulier, la ville de Manizales ne m'a pas paru d'un grand intérêt. Elle peut surtout servir de point de départ pour rayonner dans les environs (parc Los Nevados et éventuellement plantations de café autour du village de Chinchina, si on n'en a pas déjà visitées auparavant : avec les environs de Jardin, c'est pour moi effectivement autour de Manizales qu'on trouve les plus beaux paysages liés au café). Ayant déjà visité une plantation de café près de Jardin, Manizales a donc servi d'étape uniquement pour faire une excursion dans le Parc Los Nevados. J'ai longtemps hésité sur le moyen de la faire, ne disposant que d'une seule journée. Les moyens de transports publics jusqu'au parc ne semblant pas vraiment exister, et comme on est en montagne, passer par un guide et/ou une agence semblait préférable. Les possibilités classiques sont de monter jusqu'aux abords du sommet du Nevado del Ruiz en van (mais le fait d'avoir un contact limité avec la nature ne me tentait guère) ou, après un trajet en van, de faire une randonnée de quelques heures autour du Nevado de Santa Isabel (mais cela impliquait de se lever extrêmement tôt et d'avoir un niveau de fatigue pas trop important, ce qui n'était pas évident après plusieurs jours de voyage bien remplis). J'ai donc finalement opté, par le biais d'une agence, pour une descente à vélo depuis les abords du sommet du Nevado del Ruiz jusqu'aux environs de Manizales. Cela a été une solution très agréable, un peu physique mais pas trop, permettant de profiter de 3 étages de végétation différents : le paramo et ses frailejones, la forêt, les prairies d'élevage.
SALENTO : comme je l'ai dit, j'ai largement préféré Jardin. Salento est un village très touristique (en tout cas le week end), les boutiques de souvenirs abondent sur la rue principale ; les plantations de café occupent finalement une place réduite dans la campagne environnante, où ce sont les prairies qui dominent d'assez loin, ce qui fait du coup que Salento me paraît assez peu réprésentatif de la "région du café" colombienne. Il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup aimé Salento malgré tout. Le côté touristique n'empêche pas la préservation d'une certaine authenticité, l'ambiance est agréable et bon enfant. J'ai pu aussi y tester (comme beaucoup d'autres "gringos" j'imagine !) le jeu du tejo. Les paysages de prairies sont superbes et la brume, souvent présente, enveloppe le paysage d'un côté mystérieux qui lui donne beaucoup de charme. Enfin c'est à côté de Salento que se trouve la célèbre vallée de Cocora, où, au milieu de prairies de montagnes, s'insèrent des palmiers de cire perchés sur des troncs vertigineux. Un des paysages les plus insolites qu'il m'ait été donné de voir.
Voilà, désolé pour la longueur de ces quelques impressions. Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas !
Bonjour
Nous allons partir en colombie en mai et nous pensons faire quelques jours a bogota ensuite pereira ou mon ami a de la famille. Ensuite c rartagene et santa marta. On repartira a bogota pour rentrer en suisse. Combien de jour pensez vs qu il faut rester a chaque fois? Nous pensons faire les trajets en avion pour gagner du temp et par securité? (3 semaines de voyage) que pensez vous de ne reserver que les vols d avance? Les hotel directement sur place?
merci pour votre aide
Charly
Nous allons partir en colombie en mai et nous pensons faire quelques jours a bogota ensuite pereira ou mon ami a de la famille. Ensuite c rartagene et santa marta. On repartira a bogota pour rentrer en suisse. Combien de jour pensez vs qu il faut rester a chaque fois? Nous pensons faire les trajets en avion pour gagner du temp et par securité? (3 semaines de voyage) que pensez vous de ne reserver que les vols d avance? Les hotel directement sur place?
merci pour votre aide
Charly
je reviens d un voyage de plus de 3 semaines en colombie , j ai loue un vehicule , si des renseignements complementaires vous interesse , je suis a votre disposition
Bonjour,
Je réfléchis (déjà..) à un itinéraire pour un voyage en famille l'été prochain (juillet).
J'essaie de faire des choix ce qui est difficile.. Entre autres, je pensais à la base faire 2-3 nuits de balnéaire à Mucura ou autre île San Bernardo ou aux îles del Rosario et 2 nuits à Bahia Solano ou El Valle ou Nuqui côté Pacifique, surtout pour voir les baleines.
En y repensant, je me disais que ce serait plus simple, moins de trajet, de faire 4-5 nuits à Bahia Solano, El Valle ou Nuqui. Nous connaissons les Caraïbes, et, au moins en termes de plage, couleurs, soleil, nous savons à quoi nous y attendre. Par contre nous ne connaissons pas du tout le Pacifique en Amérique Latine, à part la garua des côtes péruviennes ou équatoriennes...
J'ai donc quelques questions, sachant que nous ne recherchons pas du tout du balnéaires de type hôtel moderne etc.., plutôt des bungalows proches d'une plage, et que nos enfants de 12 et 10 ans sont des nageurs corrects, sans plus:
- est-ce qu'en juillet dans cette région (Bahia Solano, El Valle, Nuqui..), il pleut vraiment énormément et souvent ou plutôt typiquement tropical, une grosse averse en fin de journée?
- est-ce qu'on voit quand-même un peu le soleil et le ciel bleu pendant la journée? Il y a plein de très belles photos sur Internet mais les blogs de voyages parlant de la région parlent plutôt de ciels gris toute la journée..
- est-ce qu'il est possible de se baigner sans trop de danger (hors marées) sans être d'excellents nageurs?
- est-ce qu'il y a des endroits bien pour le snorkeling?
Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps pour me répondre!
Yvan
Je réfléchis (déjà..) à un itinéraire pour un voyage en famille l'été prochain (juillet).
J'essaie de faire des choix ce qui est difficile.. Entre autres, je pensais à la base faire 2-3 nuits de balnéaire à Mucura ou autre île San Bernardo ou aux îles del Rosario et 2 nuits à Bahia Solano ou El Valle ou Nuqui côté Pacifique, surtout pour voir les baleines.
En y repensant, je me disais que ce serait plus simple, moins de trajet, de faire 4-5 nuits à Bahia Solano, El Valle ou Nuqui. Nous connaissons les Caraïbes, et, au moins en termes de plage, couleurs, soleil, nous savons à quoi nous y attendre. Par contre nous ne connaissons pas du tout le Pacifique en Amérique Latine, à part la garua des côtes péruviennes ou équatoriennes...
J'ai donc quelques questions, sachant que nous ne recherchons pas du tout du balnéaires de type hôtel moderne etc.., plutôt des bungalows proches d'une plage, et que nos enfants de 12 et 10 ans sont des nageurs corrects, sans plus:
- est-ce qu'en juillet dans cette région (Bahia Solano, El Valle, Nuqui..), il pleut vraiment énormément et souvent ou plutôt typiquement tropical, une grosse averse en fin de journée?
- est-ce qu'on voit quand-même un peu le soleil et le ciel bleu pendant la journée? Il y a plein de très belles photos sur Internet mais les blogs de voyages parlant de la région parlent plutôt de ciels gris toute la journée..
- est-ce qu'il est possible de se baigner sans trop de danger (hors marées) sans être d'excellents nageurs?
- est-ce qu'il y a des endroits bien pour le snorkeling?
Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps pour me répondre!
Yvan
Bonjour,
Nous partons avec ma copine au Panama + Colombie du 1er au 20 février 2017. Nous arrivons à Panama City et nous rejoindrons la Colombie par une petite croisière sur les îles San Blas (avec San Blas adventure avez-vous des retours sur eux ?). L' arrivé à Capurgana est prévu pour le 7 février ce qui laisse peu de temps pour la Colombie en elle même. Nous avons donc prévu de nous concentrer sur la côte Caraïbe en visitant Carthagène le Parc Tayrona et la Sierra Nevada de Santa Marta. 10 jours pour cette région est ce suffisant ? Ensuite nous pensons rejoindre Medelin le 17 puis Bogota le 18 en bus.
Voila pour le programme, j'ai vraiment peur que nous devions le faire un peu au pas de course.. Peut être faudrait-il mieux faire des choix pour mieux profiter de certains sites ? Par exemple pour le Parc Tayrona est-il possible de le visiter en 3 jours à pied et de trouver des logements facilement ?
Une dernière question : si quelqu'un a déjà fait la croisière Panama/Colombie, est-ce faisable de rejoindre Carthagène en 2 jours depuis Capurgana ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Nous partons avec ma copine au Panama + Colombie du 1er au 20 février 2017. Nous arrivons à Panama City et nous rejoindrons la Colombie par une petite croisière sur les îles San Blas (avec San Blas adventure avez-vous des retours sur eux ?). L' arrivé à Capurgana est prévu pour le 7 février ce qui laisse peu de temps pour la Colombie en elle même. Nous avons donc prévu de nous concentrer sur la côte Caraïbe en visitant Carthagène le Parc Tayrona et la Sierra Nevada de Santa Marta. 10 jours pour cette région est ce suffisant ? Ensuite nous pensons rejoindre Medelin le 17 puis Bogota le 18 en bus.
Voila pour le programme, j'ai vraiment peur que nous devions le faire un peu au pas de course.. Peut être faudrait-il mieux faire des choix pour mieux profiter de certains sites ? Par exemple pour le Parc Tayrona est-il possible de le visiter en 3 jours à pied et de trouver des logements facilement ?
Une dernière question : si quelqu'un a déjà fait la croisière Panama/Colombie, est-ce faisable de rejoindre Carthagène en 2 jours depuis Capurgana ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Hola
Je viens de rentrer au bercail après avoir passé 4 semaines en Colombie du sud , si vous avez besoin d'infos concernant certaines villes - transport - etc ... n'hésiter pas , je me ferais un plaisir à vous répondre .
Villes ou villages visités :
- Cali
- Popayan
- San Agustin
- Tierradentro
- Tatacoa
- Salento
- Jardin
- Medellin
- Villa de Leyva
Je voudrai remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à préparer mon voyage avant et pendant mon séjour .
Hasta luego
Danielito
Bonjour,
je pars pour la Colombie du 20 novembre au 13 décembre et suis en train d'élaborer mon parcours... Pour certaines étapes j'ai un doute vue la longueur du trajet mais si vous me dites que cela vaut la peine...il s'agit de :
- marché de Silvia le mardi (je pense y passer la nuit du lundi au mardi si vous connaissez un petit hôtel)
- Mompox : 2nuits pour visiter ville + balade sur fleuve et alentours
- en une journée depuis santa Marta aller au parc Tayrona
Sinon je cherche une plage coté Caraibes jolie, calme, pas trop fréquentée où me poser en fin de parcours pendant 4 jours mais où l'on puisse se baigner...j'avais pensé à Palomino mais la mer y est agitée et me baigner en riviére...bof bof... ou bien depuis Carthagènes aller sur Baru, playa blanca ou autre... Merci d'avance pour vos suggestions en espérant que ceux qui sont partis cet été enrichissent ce forum en relatant leur expérience...
Je ne reculerais pas mais j'avoue faire des cauchemars à cause de l'insécurité et en voyant le prix des hôtels et des transports peu adaptés à mon budget serré... Si vous avez des tuyaux pour les visites (par exemple le moyen le plus économique de visiter san agustin...) Merci, Laurence
Sinon je cherche une plage coté Caraibes jolie, calme, pas trop fréquentée où me poser en fin de parcours pendant 4 jours mais où l'on puisse se baigner...j'avais pensé à Palomino mais la mer y est agitée et me baigner en riviére...bof bof... ou bien depuis Carthagènes aller sur Baru, playa blanca ou autre... Merci d'avance pour vos suggestions en espérant que ceux qui sont partis cet été enrichissent ce forum en relatant leur expérience...
Je ne reculerais pas mais j'avoue faire des cauchemars à cause de l'insécurité et en voyant le prix des hôtels et des transports peu adaptés à mon budget serré... Si vous avez des tuyaux pour les visites (par exemple le moyen le plus économique de visiter san agustin...) Merci, Laurence
Bonjour,
Je prévois un séjour d' un mois en colombie au mois de mai. Ca fait quelques jours que je traine sur le net et je tombe tout le temps sur les mêmes coin à visiter.... la cité perdue, les environs de santa marta pour la plage, cali pour la salsa, le désert de tatacoa, bogota et cartagena... n'y a t'il pas autre chose à voir ? on ne parle jamais des villes situées plus vers l'est, est-ce du a leur dangerosité ? (san jose del guaviare, puerto carreno, San felipe, Mitu, Miraflores...). J'ai peur que tous ces endroits si souvent évoqués soient saturés de touristes ou que l'on me prenne pour une vache à lait... mais peut être que je me trompe car à ce que j'ai cru comprendre la colombie n'est pas encore très touristique. Je suis surtout intéressé par les paysages et la nature. Concernant les éventuels treks dans la foret je n'ai vu que des truc hors de prix partant de leticia, d'autant plus qu'il faut s'y rendre forcément en avion (beurk, dès que je peux j'évite) ou en bateau depuis le pérou. Ca ne se fait vraiment pas un trek dans la forêt en venant par l'ouest ? Dernièrement j'ai fait un trek dans le désert au Maroc, je n'avais rien prévu, sur place j'ai trouvé facilement un guide local pour pas cher (et au moins on est sur que ça profite aux locaux...), ca ne se fait pas pour l'amazonie ? Autre chose, ça se fait de camper avec sa tente ? est-ce dangereux ? A tout hasard si certains ont des traces GPS de trek ou des itinéraires précis je suis preneur.
Je sais, ça fait beaucoup de questions :-)
Merci d'avance
Je prévois un séjour d' un mois en colombie au mois de mai. Ca fait quelques jours que je traine sur le net et je tombe tout le temps sur les mêmes coin à visiter.... la cité perdue, les environs de santa marta pour la plage, cali pour la salsa, le désert de tatacoa, bogota et cartagena... n'y a t'il pas autre chose à voir ? on ne parle jamais des villes situées plus vers l'est, est-ce du a leur dangerosité ? (san jose del guaviare, puerto carreno, San felipe, Mitu, Miraflores...). J'ai peur que tous ces endroits si souvent évoqués soient saturés de touristes ou que l'on me prenne pour une vache à lait... mais peut être que je me trompe car à ce que j'ai cru comprendre la colombie n'est pas encore très touristique. Je suis surtout intéressé par les paysages et la nature. Concernant les éventuels treks dans la foret je n'ai vu que des truc hors de prix partant de leticia, d'autant plus qu'il faut s'y rendre forcément en avion (beurk, dès que je peux j'évite) ou en bateau depuis le pérou. Ca ne se fait vraiment pas un trek dans la forêt en venant par l'ouest ? Dernièrement j'ai fait un trek dans le désert au Maroc, je n'avais rien prévu, sur place j'ai trouvé facilement un guide local pour pas cher (et au moins on est sur que ça profite aux locaux...), ca ne se fait pas pour l'amazonie ? Autre chose, ça se fait de camper avec sa tente ? est-ce dangereux ? A tout hasard si certains ont des traces GPS de trek ou des itinéraires précis je suis preneur.
Je sais, ça fait beaucoup de questions :-)
Merci d'avance
J'hésite entre deux pays pour ma prochaine destination , fin janvier ?
Colombie, cartagena
Mexique, Puerto Vallarta
Les deux me semblent intéressants point de vue architecture et culturel ( bouffe, musique etc... ) Les deux semblent avoir des plages peu attirantes pour se baigner ( eau brune, gros sable etc... ) La Colombie devrait avoir une température plus chaude en ce temps de l'année.
Le Mexique devrait être plus développer pour faire des excursions et la bouffe meilleure.
Pour le reste, j'ignore si ce que je pense est vrai ou est fondé sur les spéculations des autres voyageurs ?
Je n'arrive pas à faire un choix, je me dis que Puerto Vallarta c'est vraiment peu cher et en même temps il y a personne dans mon entourage qui a posé les pieds là-bas, donc c'est peut-être parce qu'ils ont eu des mauvais commentaires, ça me rassure pas😕
Si vous avez fait les deux, svp, j'aimerais bien avoir d'autres infos ! A+
Colombie, cartagena
Mexique, Puerto Vallarta
Les deux me semblent intéressants point de vue architecture et culturel ( bouffe, musique etc... ) Les deux semblent avoir des plages peu attirantes pour se baigner ( eau brune, gros sable etc... ) La Colombie devrait avoir une température plus chaude en ce temps de l'année.
Le Mexique devrait être plus développer pour faire des excursions et la bouffe meilleure.
Pour le reste, j'ignore si ce que je pense est vrai ou est fondé sur les spéculations des autres voyageurs ?
Je n'arrive pas à faire un choix, je me dis que Puerto Vallarta c'est vraiment peu cher et en même temps il y a personne dans mon entourage qui a posé les pieds là-bas, donc c'est peut-être parce qu'ils ont eu des mauvais commentaires, ça me rassure pas😕
Si vous avez fait les deux, svp, j'aimerais bien avoir d'autres infos ! A+
Bonjour à tous!
Cet été, avec ma femme, nous partirons 3 semaines en Colombie.
Nous commençons à avoir une idée assez précise des endroits que nous souhaiterions visiter, mais j'ai encore du mal à articuler le voyage afin de perdre le moins de temps possible dans les transports.
Où attérir ? D'où repartir ? Quels vols internes privilégier ? Comment enchaîner les lieux cités plus bas?
En gros, nous voudrions visiter:
- la zone du café et ses alentours (Salento, Jardin, Médellin, Guatape...)
- les îles San Andres, Providencia
- la côte Caraïbes ( Carthagène - Tolu - Santa Maria - parc de Tayrona - Palomino - Minca)
- le "centre" : Villa de Leyva - Mongui - San Gil
Merci pour votre aide ! 😉
Manu
Nous commençons à avoir une idée assez précise des endroits que nous souhaiterions visiter, mais j'ai encore du mal à articuler le voyage afin de perdre le moins de temps possible dans les transports.
Où attérir ? D'où repartir ? Quels vols internes privilégier ? Comment enchaîner les lieux cités plus bas?
En gros, nous voudrions visiter:
- la zone du café et ses alentours (Salento, Jardin, Médellin, Guatape...)
- les îles San Andres, Providencia
- la côte Caraïbes ( Carthagène - Tolu - Santa Maria - parc de Tayrona - Palomino - Minca)
- le "centre" : Villa de Leyva - Mongui - San Gil
Merci pour votre aide ! 😉
Manu
Bonjour,
Je me doute que les remarques vont pleuvoir. J’ai observé le système, depuis octobre 17. Péremptoires, taquines ou carrément désobligeantes, elles fusent plus que les aides pures. Je n’y répondrais pas. C’est NOTRE voyage que je relate. Ce n’est pas une ‘’leçon colombienne’’, c’est, je l’espère, une petite contribution pour les voyageurs de mon calibre.
Jeune et jolie, pas téméraire, plus backpacker mais pas de goûts de luxe, avec un budget à peu près confortable (bien sûr, j’ai déjà lu et entendu çà sur 15j. Tout est relatif) tournant entre 4 et 5000 € (5mil en zone rouge) à 2, pour un petit mois. Tout compris.
Je poste cette première partie de notre périple (26j) pour les futurs visiteurs de ce beau pays et de ce peuple magnifique. Pour ceux qui, comme moi, peineront plusieurs semaines à se renseigner, trouveront leurs questions sans réponses se perdrons dans la fonction ‘’recherche’’ datant trop ou trop pauvre ou poseront des questions jugées trop bêtes…… Des nulles ou nuls, comme moi, mais qui aiment le voyage 😉 Depuis une petite trentaine d’année………
Il faut dire que cette destination a été la pire que j’ai jamais ‘’fréquentée’’ sur les forums, si ce n’est il y a qqs années pour le Panama. Mais ce pays n’était pas si rebattu que la Colombie en 2018……. Enfin….mieux vaut éviter les rancoeurs.
Nous avons donc surtout suivi les conseils de Fred, le bon samaritain 😉 (Merci encore Fred) et visité la région du café (après 3 nuits à Medellin. Gardenia appartments à Laureles. Booké 133000/ » nuits. Très bien) en allant à Salamina (Casa Carola. Super ambiance et patron) puis Jerico (Cabanas y flores. Cher et pas bien à part le site) et enfin, la belle Jardin (La Casona. Bien).
Nous avons loué une voiture à Medellin pour ce tour. Entre une erreur de visée dans les prévisions, de notre part, et un changement de vol (horaire et durée) de celle d’Avianca de putamadre ! Nous ne voulions pas être tributaires des bus, comme nous l’avions vécu (en light) pour Piedra del Penol et Guatape.
Sans gros problèmes à part pour les grandes villes. Comme souvent, nous avons utilisé le ‘’GPS autochtone’’, en demandant et redemandant si on était bons sur nos plan checkés la veille. Je pense que les colombiens connaissent plutôt bien leur pays, mais leur région, c’est sûr. Les signaux routiers ne sont pas très organisés et quelques fois, les routes mal ou pas goudronnées (plutôt rarement quand même sur ce tour là). Avec qqs ‘’nids de poulasses’’ parfois D
Nous avons payé 837 000 COP pour 6 jours, couverts à 100% avec Localiza. Nissan March (Micra).
Pour ceux qui ont conduit à l’étranger dans des pays qui circulent anarchiquement, ça n’a rien d’extraordinaire. Je me souviens par exemple des topes mexicains, beaucoup plus rudes et surtout beaucoup plus nombreux et surprenants qu’ici. Ou même de la conduite à œillères des asiatiques.
Salamina est en effet une alternative (presque sans touristes fin janvier) à Salento, (très bas dans la zone) magnifique avec la vallée de Samaria et ses palmiers de cire géants. Jerico est superbe et très sympa (avec une viande exquise chez Isabel) et…….. Jardin, vous le savez déjà toutes et tous, est super.
Nous avons payé nos hôtels entre 82 et 150 mille COP dans l’Eje cafetero. Sans aucunes résas et en obtenant un rabais à tous les coups.
Restitution du véhicule (acquis en ville) à l’agence aéroport et le fameux vol Avianca pour Santa Marta.
Evidemment, bien rodés et aimant cette liberté, on reloue à l’arrivée. L’agence Localiza est en ville, donc, 29000 cop de taxi.
C’est bizarrement plus cher, puis, après une longue discussion (avec notre espagnol limité et notre humour dérisoire :) nous obtenons 3 jours et dépôt de la voiture à Cartagena (la même Nissan, avec 1000km de moins !) pour 585 000COP . On prend.
Santa Marta, nous ne l’avons que très peu vu, mais rien d’attirant pour nous. Un gros accident nous bloque une 1/2h à la sortie et nous roulons de nuit jusqu’à El Zaïno (à 2km du Parque Tayrona)…… Enfin !! nous allons le voir ce parc !!!!
Alors là, c’est le moment où l’on se dit qu’on ne pourrait pas vivre avec des amis 😉
L’hôtel Monte Verde, très beau, nous a été conseillé par un pote, il avait oublié de nous dire que la patronne (très belle aussi ) aimait plus l’argent que les relations humaines :D
Et que les bruits de la route, fort fréquentée, ne s’arrêtaient pas de la nuit et résonnaient dans ce jardin vertical (à flanc de colline) et donc dans les huttes avec des moustiquaires en guise de fenêtres. Bien hermétique !
A décharge, l’hôtel dispose d’une petite piscine, bienvenue en fin d’aprèm’. Il est vraiment beau avec son jardin montant à la réception. Et la cuisine est bonne. C’est déjà ça, c’est déjà ça….. comme dirait Alain S. 😊
Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison ). La seule magie est que nous avons tenu les 2h1/2 de marche pour aller voir au bout, la plage Cabo San Juan de Guia, et donc les 2h1/2 retour. 5h en tout. Pour nous, C’EST magique !😊
Une jolie forêt tropicale, des plages imbaignables ou bondées. Bon, le fait d’être un samedi et le dernier jour d’ouverture ont sûrement joué sur la fréquentation, mais ce n’est pas ce qu’on a pu entendre de l’avis d'autres voyageurs…. Donc, rien de féérique pour nous. Ah oui ! 133mil COP pour nous 2 et la voiture (13000 pour la caisse).
Plus tard, nous avons vu aussi de belles plages plus à l’est (ex :Los Angeles), mais pas baignables non plus.
Donc, celles etceux qui loupent le parc pour ces 28j de fermeture, ne râlez pas.... Nous, qui avons monté notre trip autour de ce dernier jour d’ouverture. On regrette un peu. Pas grave ! Il fallait voir de nos propres yeux.
Après 2 nuits et trois petit tours, nous allons…… à Minca. (Casa Antonio. Bien. 120mil après négo)
La réputation du petit bourg fait renifler plus fort l’argent aux habitants (normal). Les visites se font toujours par des chemins défoncés et les motos (4X4 pour les plus riches) se louent aux tarifs forts : 30 000 de l’heure en location pure (tous les motards sont des loueurs potentiels) et le même prix par personne pour une destination alentour. Aller-retour.
Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.
Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.
Rdv pris, on assure en partant un peu avant. Après un km de piste (pour mûles ou quads), nous renonçons. Toujours cette règle de la majorité et de la raison ou du tort...... Tous ceux à qui nous avions demandé, nous avaient mis en garde : ‘’vous ne passerez pas avec ça’’. En fait, seule la finca en soi, était optimiste……
Ce matin, nous partons pour Carthagène. (suite au prochain épisode)
Je me doute que les remarques vont pleuvoir. J’ai observé le système, depuis octobre 17. Péremptoires, taquines ou carrément désobligeantes, elles fusent plus que les aides pures. Je n’y répondrais pas. C’est NOTRE voyage que je relate. Ce n’est pas une ‘’leçon colombienne’’, c’est, je l’espère, une petite contribution pour les voyageurs de mon calibre.
Jeune et jolie, pas téméraire, plus backpacker mais pas de goûts de luxe, avec un budget à peu près confortable (bien sûr, j’ai déjà lu et entendu çà sur 15j. Tout est relatif) tournant entre 4 et 5000 € (5mil en zone rouge) à 2, pour un petit mois. Tout compris.
Je poste cette première partie de notre périple (26j) pour les futurs visiteurs de ce beau pays et de ce peuple magnifique. Pour ceux qui, comme moi, peineront plusieurs semaines à se renseigner, trouveront leurs questions sans réponses se perdrons dans la fonction ‘’recherche’’ datant trop ou trop pauvre ou poseront des questions jugées trop bêtes…… Des nulles ou nuls, comme moi, mais qui aiment le voyage 😉 Depuis une petite trentaine d’année………
Il faut dire que cette destination a été la pire que j’ai jamais ‘’fréquentée’’ sur les forums, si ce n’est il y a qqs années pour le Panama. Mais ce pays n’était pas si rebattu que la Colombie en 2018……. Enfin….mieux vaut éviter les rancoeurs.
Nous avons donc surtout suivi les conseils de Fred, le bon samaritain 😉 (Merci encore Fred) et visité la région du café (après 3 nuits à Medellin. Gardenia appartments à Laureles. Booké 133000/ » nuits. Très bien) en allant à Salamina (Casa Carola. Super ambiance et patron) puis Jerico (Cabanas y flores. Cher et pas bien à part le site) et enfin, la belle Jardin (La Casona. Bien).
Nous avons loué une voiture à Medellin pour ce tour. Entre une erreur de visée dans les prévisions, de notre part, et un changement de vol (horaire et durée) de celle d’Avianca de putamadre ! Nous ne voulions pas être tributaires des bus, comme nous l’avions vécu (en light) pour Piedra del Penol et Guatape.
Sans gros problèmes à part pour les grandes villes. Comme souvent, nous avons utilisé le ‘’GPS autochtone’’, en demandant et redemandant si on était bons sur nos plan checkés la veille. Je pense que les colombiens connaissent plutôt bien leur pays, mais leur région, c’est sûr. Les signaux routiers ne sont pas très organisés et quelques fois, les routes mal ou pas goudronnées (plutôt rarement quand même sur ce tour là). Avec qqs ‘’nids de poulasses’’ parfois D
Nous avons payé 837 000 COP pour 6 jours, couverts à 100% avec Localiza. Nissan March (Micra).
Pour ceux qui ont conduit à l’étranger dans des pays qui circulent anarchiquement, ça n’a rien d’extraordinaire. Je me souviens par exemple des topes mexicains, beaucoup plus rudes et surtout beaucoup plus nombreux et surprenants qu’ici. Ou même de la conduite à œillères des asiatiques.
Salamina est en effet une alternative (presque sans touristes fin janvier) à Salento, (très bas dans la zone) magnifique avec la vallée de Samaria et ses palmiers de cire géants. Jerico est superbe et très sympa (avec une viande exquise chez Isabel) et…….. Jardin, vous le savez déjà toutes et tous, est super.
Nous avons payé nos hôtels entre 82 et 150 mille COP dans l’Eje cafetero. Sans aucunes résas et en obtenant un rabais à tous les coups.
Restitution du véhicule (acquis en ville) à l’agence aéroport et le fameux vol Avianca pour Santa Marta.
Evidemment, bien rodés et aimant cette liberté, on reloue à l’arrivée. L’agence Localiza est en ville, donc, 29000 cop de taxi.
C’est bizarrement plus cher, puis, après une longue discussion (avec notre espagnol limité et notre humour dérisoire :) nous obtenons 3 jours et dépôt de la voiture à Cartagena (la même Nissan, avec 1000km de moins !) pour 585 000COP . On prend.
Santa Marta, nous ne l’avons que très peu vu, mais rien d’attirant pour nous. Un gros accident nous bloque une 1/2h à la sortie et nous roulons de nuit jusqu’à El Zaïno (à 2km du Parque Tayrona)…… Enfin !! nous allons le voir ce parc !!!!
Alors là, c’est le moment où l’on se dit qu’on ne pourrait pas vivre avec des amis 😉
L’hôtel Monte Verde, très beau, nous a été conseillé par un pote, il avait oublié de nous dire que la patronne (très belle aussi ) aimait plus l’argent que les relations humaines :D
Et que les bruits de la route, fort fréquentée, ne s’arrêtaient pas de la nuit et résonnaient dans ce jardin vertical (à flanc de colline) et donc dans les huttes avec des moustiquaires en guise de fenêtres. Bien hermétique !
A décharge, l’hôtel dispose d’une petite piscine, bienvenue en fin d’aprèm’. Il est vraiment beau avec son jardin montant à la réception. Et la cuisine est bonne. C’est déjà ça, c’est déjà ça….. comme dirait Alain S. 😊
Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison ). La seule magie est que nous avons tenu les 2h1/2 de marche pour aller voir au bout, la plage Cabo San Juan de Guia, et donc les 2h1/2 retour. 5h en tout. Pour nous, C’EST magique !😊
Une jolie forêt tropicale, des plages imbaignables ou bondées. Bon, le fait d’être un samedi et le dernier jour d’ouverture ont sûrement joué sur la fréquentation, mais ce n’est pas ce qu’on a pu entendre de l’avis d'autres voyageurs…. Donc, rien de féérique pour nous. Ah oui ! 133mil COP pour nous 2 et la voiture (13000 pour la caisse).
Plus tard, nous avons vu aussi de belles plages plus à l’est (ex :Los Angeles), mais pas baignables non plus.
Donc, celles etceux qui loupent le parc pour ces 28j de fermeture, ne râlez pas.... Nous, qui avons monté notre trip autour de ce dernier jour d’ouverture. On regrette un peu. Pas grave ! Il fallait voir de nos propres yeux.
Après 2 nuits et trois petit tours, nous allons…… à Minca. (Casa Antonio. Bien. 120mil après négo)
La réputation du petit bourg fait renifler plus fort l’argent aux habitants (normal). Les visites se font toujours par des chemins défoncés et les motos (4X4 pour les plus riches) se louent aux tarifs forts : 30 000 de l’heure en location pure (tous les motards sont des loueurs potentiels) et le même prix par personne pour une destination alentour. Aller-retour.
Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.
Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.
Rdv pris, on assure en partant un peu avant. Après un km de piste (pour mûles ou quads), nous renonçons. Toujours cette règle de la majorité et de la raison ou du tort...... Tous ceux à qui nous avions demandé, nous avaient mis en garde : ‘’vous ne passerez pas avec ça’’. En fait, seule la finca en soi, était optimiste……
Ce matin, nous partons pour Carthagène. (suite au prochain épisode)
Bonjour à tous
Je compte aller visiter la Colombie en Novembre, j'ai des petites idées d'itinéraire, mais je voudrais être sûr de ne rien manquer et ne rien rater ;) si vous avez des suggestions je suis preneur.
merci
Je compte aller visiter la Colombie en Novembre, j'ai des petites idées d'itinéraire, mais je voudrais être sûr de ne rien manquer et ne rien rater ;) si vous avez des suggestions je suis preneur.
merci
un petit retour d'info en vrac suite à un voyage de 4 semaines en famille en colombie.
Notre boucle : bogota, neiva, Tatacoa, San agustin, Armenia, Salento, Medellin, Guatape, Carthagene, Santa Marta. C'est assez speed en 4 semaines. ça fait 2 ou 3 nuits dans chaque étape.
sécurité : sujet souvent abordé, beaucoup plus cool que ce que l'on peut imaginer vu d'Europe. Sur notre boucle nous n'avons jamais ressentit aucun risque , sauf peut être la nuit à Bogota. évidemment, c'est toujours une question de sensation de risque, ça veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de problème comme partout.
La population est accueillante, jamais collante. On négocie très rarement les prix. sauf un peu les taxis.
Les bus grandes lignes sont très confortables. souvent du wifi. des prises de courant quelques fois.
très bonne impression du bus de nuit San Agustin -> Armenia. 12h où on a pu vraiment dormir ce qui est parfois rare.
Montagne : 2 jours au dessus de Salento jusqu'au Paramo à 4200m au pied des volcans de los Nevaods. Attention, on a eu beaucoup de pluie en aout. à 4000m ça calme les ardeurs. Je conseil la finca Argentina plutot que la finca Primaverra au départ de la Cocora. Moins de monde et acceuil bien meilleur dans la famille. un de nos meilleurs souvenir de colombie. Beaucoup de boue rendant la rando difficile.
La mauvaise réputation donné dans le guide sur Taganga ne semble pas justifiée. On s'y est sentit tout a fait en sécurité, même le soir. la petite plage n'est pas extraordinaire, mais ambiance sympa au couché du soleil quand les locaux viennent faire trempette.
Parc Tayrona : beau mais énormément de monde le WE où on y était. vu la file d'attente à l'entrée principale (Zaino) on a décidé de rentré à l'entrée du milieu : Colabazo. On était tout seul. On a compris pourquoi : le sentier qui rejoint la plage de Cabo san Juan est difficile : 4h via El publito. ça monte et ça descend beaucoup. pire dans l'autre sens. avoir beaucoup d'eau. ça choque d'arriver à la plage bondé en arrivant de ce sentier très isolé. Bonne option mais dur. retour classique par el zaino : en 2h de marche + 3000COP de bus.
Penser à réduction avec carte étudiante originale + passeport -26 ans : de tête 18000 au lieu de 42000COP.
Il faut imprétaivement les passeports à l'entrée pour tous.
En faisant gaffe au budget, on a dépenser 4000€ sur place à 5 pour 4 semaines. Pratiquement toutes les auberges ont une cuisine. ça a limité les frais le matin ou a midi. Resto le soir.
On a pas utilisé nos medoc anti palud, Peu de moustiques dans notre boucle. On a pas utilisé nos moustiquaires.
voila pour les infos qui peuvent compléter ce que l'on trouve déjà sur les forums.
Je viens apporter une petite contribution ayant profité des discussions pour preparer mon voyage . Nous rentrons d'un voyage de deux mois Perou Bolivie. Colombie . Je suis pret à donner des renseignements précis si certains le souhaitent .
Nous avons passé 17 jours au Pérou avec un circuit en bus plus avion de Lima , Arequipa , Cuzco , Puno .
2 nuits 2 jours à Lima , 5 jours à arequipa , dont 3 dans le canyon de Colca , 7 jours à Cuzco avec une super organisation grace à William français installe à Cuzco chez qui nous avons logé et qui nous a organisé un superbe sejour , avec chaque jour des randonnées , où nous avons pu marcher et visiter la région de Cuzco et ses multiples sites . Nous avons logé chez lui , chambre très confortable avec salle de bains privée pour un prix tres correct et tres proche à pied du centre ville ( je peux vous indiquer ses coordonnées. Il nous a aidé aussi pour la suite du voyage , Puno , Lac Titiccaca J'ai pas mal de petits conseils et renseignements sur ce séjour au Pérou', prete à vous répondre
Ensuite 16 jours en Bolivie , Lapaz , salar , Potosi , Sucre , santa cruz et les missions jésuites
Enfin le nord de la Colombie , Ciudad Perdida et Guajira 12 jours
Bonjour tout le monde!
Mes billets en poches pour decouvrir La colombie (du moins une partie) je sollicite la communaute pour me conseiller et me donner qq avis pour preparer mon voyage et surtout bien en profiter sur place.
Periode: du 30/04/2013 au 15/05/2013 soit 15 jours sur place Recherches: nature (faune/flaure/plages/jungle), activites(visites, trek leger et accessible, nightlife, salsa, rencontres routardes et locales), un peu de farniente au soleil/plages pour finir Le sejour (si possible), budget herbements: en moyenne entre 20 et 30€
Itineraire ideal: Bogota, leticia, cali, zone cafe, medellin, cartagene, parc tayrona,
Moyen de transport: avion tant que possible (pour optimiser mon temps au maximum)
Pensez vous que sur 15 jours cet itineraire est jouable et si oui, combien de jours passeriez vous par etapes?
Si selon vous il y a trop d etapes (ce que je pense), quelles seraient pour vous les etapes a priviligier? Et les etapes dont je pourrai me dispenser?
Quels sont vos meilleurs plans, tuyaux, adresses sur ces etapes? :) hebergements, restos, sorties, visites, activites, tour operator... Autres? :)
Concernant les reservations de billets d avions, selon vous combien est il possible generalement de les booker 1 ou 2 jours avant le vol ou est il preferable d anticiper plus large?
Que pensez vous du couchsurfing en colombie? Accesible ou plutot a eviter?
Argent: Selon vous, que dois je : Retrait CB au fur et a mesure de mon voyage? Arriver avec une somme en euro et changer sur place? (cela sous entend voyager peut etre trop de cash) Travellers cheques?
Objets de valeurs: Je l ai bien enregistre: a eviter au maximum! :) Cependant concernant l'appareil photo? Impossible pour moi d imaginer partir sans appareil ou avec un jetable! :s que me conseillez vous? Je peux avoir un compact reflex ou appareil numerique classique et ancien... Vous l aurez compris la qualite des photos s en fera ressentir :( mais le refex risque d attirer l oeuil... Informatique: est il envisageable de partir avec une tablette ou pocket pc? (que je n utiliserai pas en lieu public) Ou trop risque? connexion internet wifi genralement disponible en colombie? Dans les hotels?
Securite: Je pense avoir deja lu beaucoup de choses... Vigilence et prudence seront les Maitres mots, ils seront presents a mon esprit mais sans pour autant qu ils en deviennent obsessionels. Si vous avez des lieux, quartiers, zones que vous qualifiez de dangeureux/a eviter dans les etapes/villes de mon itineraire, pourriez vous me le faire savoir svp :)
Je vous remercie d avance pour votre aide qui sera une contribution certaine a la preparation de mon voyage et de son deroulement sur place! :)
En esperant vous lire bientot! :)
Enjoy!
Cedric
Mes billets en poches pour decouvrir La colombie (du moins une partie) je sollicite la communaute pour me conseiller et me donner qq avis pour preparer mon voyage et surtout bien en profiter sur place.
Periode: du 30/04/2013 au 15/05/2013 soit 15 jours sur place Recherches: nature (faune/flaure/plages/jungle), activites(visites, trek leger et accessible, nightlife, salsa, rencontres routardes et locales), un peu de farniente au soleil/plages pour finir Le sejour (si possible), budget herbements: en moyenne entre 20 et 30€
Itineraire ideal: Bogota, leticia, cali, zone cafe, medellin, cartagene, parc tayrona,
Moyen de transport: avion tant que possible (pour optimiser mon temps au maximum)
Pensez vous que sur 15 jours cet itineraire est jouable et si oui, combien de jours passeriez vous par etapes?
Si selon vous il y a trop d etapes (ce que je pense), quelles seraient pour vous les etapes a priviligier? Et les etapes dont je pourrai me dispenser?
Quels sont vos meilleurs plans, tuyaux, adresses sur ces etapes? :) hebergements, restos, sorties, visites, activites, tour operator... Autres? :)
Concernant les reservations de billets d avions, selon vous combien est il possible generalement de les booker 1 ou 2 jours avant le vol ou est il preferable d anticiper plus large?
Que pensez vous du couchsurfing en colombie? Accesible ou plutot a eviter?
Argent: Selon vous, que dois je : Retrait CB au fur et a mesure de mon voyage? Arriver avec une somme en euro et changer sur place? (cela sous entend voyager peut etre trop de cash) Travellers cheques?
Objets de valeurs: Je l ai bien enregistre: a eviter au maximum! :) Cependant concernant l'appareil photo? Impossible pour moi d imaginer partir sans appareil ou avec un jetable! :s que me conseillez vous? Je peux avoir un compact reflex ou appareil numerique classique et ancien... Vous l aurez compris la qualite des photos s en fera ressentir :( mais le refex risque d attirer l oeuil... Informatique: est il envisageable de partir avec une tablette ou pocket pc? (que je n utiliserai pas en lieu public) Ou trop risque? connexion internet wifi genralement disponible en colombie? Dans les hotels?
Securite: Je pense avoir deja lu beaucoup de choses... Vigilence et prudence seront les Maitres mots, ils seront presents a mon esprit mais sans pour autant qu ils en deviennent obsessionels. Si vous avez des lieux, quartiers, zones que vous qualifiez de dangeureux/a eviter dans les etapes/villes de mon itineraire, pourriez vous me le faire savoir svp :)
Je vous remercie d avance pour votre aide qui sera une contribution certaine a la preparation de mon voyage et de son deroulement sur place! :)
En esperant vous lire bientot! :)
Enjoy!
Cedric
Bonjour à toutes & à tous !
Comme vous pouvez le constater vu l'intitulé de mon message, je suis assez méfiant.
En effet j'ai lu pas mal d'articles, de sujets à propos de la sécurité en Colombie, concernant les agressions mineures & majeures qui vont du simple vol au meurtre. Mais aussi que les touristes sont mal vus et sont les cibles parfaites.
Pour tout vous expliquer j'ai une correspondante en Colombie que je connais depuis assez longtemps et avec laquelle j'aimerai bien partager au minimum deux semaines l'été 2013. (Qu'est-ce qu'on ferai pas pour une fille lol). Elle va essayer de venir en Espagne ce qui serait plus facile pour moi mais il faut quand même que j'envisage la possibilité d'aller à Bogotá si elle ne peut pas venir.
Sans vouloir être " rassuré " (un peu si quand même) j'aimerai avoir quelques témoignages à propos de vos expériences en Colombie particulièrement à Bogotá si vous y êtes allés. Ce qu'il faut faire, ne pas faire, si c'est assez dangereux ou pas. Je n'ai vraiment pas envie d'être pris en otage 😐
Aussi je suis tout nouveau niveau voyage ce sera la première fois que je voyage aussi loin. Mis à part le passeport que faut-il niveau administratif? Faut-il un nouveau passeport là-bas pour retourner en France? Je sais que je passe pour un débile mais bon 😄 Beaucoup de questions trottent dans ma tête.
Je vous remercie d'avance et j'espère bien m'entendre avec tout le monde,
Cordialement,
Kévin, néophyte sur voyageforum.
Comme vous pouvez le constater vu l'intitulé de mon message, je suis assez méfiant.
En effet j'ai lu pas mal d'articles, de sujets à propos de la sécurité en Colombie, concernant les agressions mineures & majeures qui vont du simple vol au meurtre. Mais aussi que les touristes sont mal vus et sont les cibles parfaites.
Pour tout vous expliquer j'ai une correspondante en Colombie que je connais depuis assez longtemps et avec laquelle j'aimerai bien partager au minimum deux semaines l'été 2013. (Qu'est-ce qu'on ferai pas pour une fille lol). Elle va essayer de venir en Espagne ce qui serait plus facile pour moi mais il faut quand même que j'envisage la possibilité d'aller à Bogotá si elle ne peut pas venir.
Sans vouloir être " rassuré " (un peu si quand même) j'aimerai avoir quelques témoignages à propos de vos expériences en Colombie particulièrement à Bogotá si vous y êtes allés. Ce qu'il faut faire, ne pas faire, si c'est assez dangereux ou pas. Je n'ai vraiment pas envie d'être pris en otage 😐
Aussi je suis tout nouveau niveau voyage ce sera la première fois que je voyage aussi loin. Mis à part le passeport que faut-il niveau administratif? Faut-il un nouveau passeport là-bas pour retourner en France? Je sais que je passe pour un débile mais bon 😄 Beaucoup de questions trottent dans ma tête.
Je vous remercie d'avance et j'espère bien m'entendre avec tout le monde,
Cordialement,
Kévin, néophyte sur voyageforum.







