Bonjour à tous !
Un peu sur le modèle des discussions qui ont pu s'ouvrir au fil des derniers mois, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire (provisoire) que mes 3 amis et moi avons bâti pour notre séjour au Rwanda du 18 février au 3 mars. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont détaillé leur parcours et partagé leur expérience. C'est extrêmement utile (même si j'ai bien du mal à trancher entre toutes les options !!) !
Voici ce qu'on a pour le moment prévu - l'idée pour moi étant de savoir plus ou moins où nous allons dormir, on décidera de nos activités une fois sur place :
1. S 18 MUSANZE – arrivée à 12h40 (jour)
2. D 19 MUSANZE
3. L 20 MUSANZE
4. M 21 RUBAVU
5. M 22 RUBAVU
6. J 23 KIBUYE
7. V 24 KIBUYE
8. S 25 CYANGUGU
9. D 26 CYANGUGU
10. L 27 HUYE
11. M 28 KIGALI
12. M 1 KIGALI
13. J 2 AKAGERA
14. V 3 – départ à 16h20
Quelques questions :
- est-il possible de réaliser cet itinéraire sans une voiture personnelle ?
- pour la 1ère nuit, nous envisageons de séjourner au Red Rock à Musanze. Peut-on y accéder en arrivant à 12h40 à Kigali ? L'hôtel nous propose un pick-up à l'aéroport, mais j'ai peur que ça douille !
- à défaut d'aller voir les gorilles, on pensait faire comme excursions l'ascension du mont Bisoke (ou les Golden Monkeys), la forêt de Nyungwe et le safari à Akagera. Bon, c'est classique évidemment, mais ça vous paraît intéressant pour une 1ère visite au Rwanda ?
- nous faut-il réserver les hôtels à l'avance ?
Merci d'avance :)
Antoine
Le but de ma rubrique est de donner des infos pratiques et objectives issues de mon retour d'expérience récent au Rwanda & Ouganda. Je m'adresse surtout aux personnes qui voyagent comme moi en individuel, sac à dos, avançant au gré des rencontres et des imprévus...
Il n'y a aucune prétention, ni recommandations exhaustives ou intéressées dans mes lignes.
Je rencontre naturellement les gens, ne programme rien, ne loue rien, ne réserve rien à l'avance 😉
Il s'agit nullement d'un carnet de voyage qui provient d'un déroulé de parcours défini à l'avance par un tour opérateur. Je ne fréquente ni les lodges, ni les 4*4, ni les restos guindés, ni les agences qui ont pignon sur rue ou sur le web.
C'est très facile et rapide d'obtenir son visa en allant sur le site d'IREMBO. Il suffit de remplir le formulaire de demande tout en précisant qu'on souhaite régler le montant en arrivant à l'aéroport de Kigali. Si vous n'allez qu'au Rwanda et Ouganda, inutile de prendre le VISA complet East Africa car il vous reviendra à 100€ au lieu de 70€ (40€ visa Rwanda et 30€ visa Ouganda, facile à obtenir à la frontière terrestre quand on rentre en Ouganda via Kisoro ou Kabale)
Que ce soit au Rwanda ou en Ouganda, il existe une formule Buffet au déjeuner (jusqu'à 16h) dans de nombreux restaurants. La formule est bon marché et pratique pour ceux qui aiment les légumes, grand choix en général (produits frais du jour), environ 3/4€ sans viande Pas la peine d'apporter son sac de couchage, les chambres sont toujours propres. Fourniture de couverture si nécessaire, moustiquaire fournie.
RWANDA 😉
Le REMERA MODERN GUESTHOUSE est d'un bon rapport Q/P à KIGALI (33€ chambre 2 grands lits), situé près de l'aéroport, propre, personnel très sympa, quartier Remera (minibus réguliers pour le quartier Rugenge et la gare routière). Resto chez Lando, tout près, grand choix et bonne cuisine. Le mémorial du génocide à Kigali est inévitable. Le rôle qu'a joué la France et nos responsables politiques et militaires à l'époque est très bien détaillé, à gerber… N'hésitez pas à vous rendre au bureau des archives en fin de visite. La personne à l'accueil répondra à vos interrogations. Facile de voyager dans les minibus qui vont de villes en villes, places assises assurées L'URUMULI HOTEL a MUSANZE, tout près de la gare routière, sommaire mais propre. Demander l'annexe de l'autre côté de la rue, plus calme (20$ twin room) Tout près, à 15kms à la campagne, ne pas rater le Foyer de charité REMERA, véritable havre de pays, grande sérénité, paysages superbes et vue imprenable sur les volcans et le lac Ruhondo. La formule est un peu cher (35$ twin room avec petit déjeuner copieux et excellent), mais ça vaut vraiment le déplacement à condition que vous ne soyez pas allergiques aux religieux, 8/10$ en taxi. Possibilité de dortoir, moins cher (repas complet 5$, excellent) Pour info, il y a beaucoup de foyers catholiques au Rwanda. Dans la plupart d'entre eux, vous ne ressentez pas l'influence religieuse. Ce sont de très bonnes adresses et les personnes qu'on fréquente sont bienveillantes comme toute la population Rwandaise en général. A GISENYI évitez l'Auberge de Gisenyi, chambres spartiates, douche froide, bruyant car la cour du resto juxtapose les chambres, qualité du resto limite. On a préféré le CENTRE D'ACCUEIL ST FRANCOIS XAVIER tout près, resto excellent rapport Q/P, twin room à 20$ (possibilité petite chambre pour 1 pers à 5$), plage toute proche N'hésitez pas à louer une mototaxi pour aller dans la vallée à Pfunda (à 10kms) dans les champs de thé, possibilité de visiter l'usine Pfunda (10$ entrée). Demander au chauffeur de pousser un peu plus loin car les champs de thé sont plus jolis à flanc de colline sur la route de Kibuye. A KIBUYE, l'emplacement du HOME ST JEAN mérite qu'on y passe quelques jours, sa terrasse qui surplombe le lac du haut de la colline est l'endroit idéal pour se reposer, le resto est excellent, la vue à 360° est imprenable et les lits ont une taille normale contrairement à ce qui est écrit dans le futé (twin room pour 25$) La balade d'une demi journée sur l’île Napoléon vaut le déplacement, surtout pour voir le vol des milliers de chauve-souris dans le ciel. Pour aller à BISESERO, prendre le bus qui va à CYANGUGU et descendre à GISHYITA à 20kms de KIBUYE. De là, il est très facile de trouver une mototaxi pour monter à Bisesero par la piste à 10kms environ. Le lieu est historique et les explications données par le guide francophone au mémorial nous laisse bouche bée, on est redescendu à pieds… A BUTARE, le HOME MERE DU VERBE, sans prétention, est économique et propre (10$, la chambre pour 1 personne avec SDB privative + ptit déj), face à la cathédrale. La campagne environnante est très verte et agréable à arpenter pour faire des rencontres (beaucoup de rizières dans la vallée) Le musée Ethnographique est intéressant. Il est préférable de combiner cette visite avec celles des 2 autres musées à NYANZA (tout proche) car ça permet d'obtenir une réduction de 30 % sur l'ensemble (12,50$ au lieu de 18$). Pour ma part, c'est le musée d'histoire ancienne à Nyanza que j'ai préféré. Non seulement, l'ancien palais reconstruit en chaume est très beau, le dernier palais du roi est également très élégant mais il y a aussi les vaches royales qu'il ne faut pas rater. Pour aller au parc de l'AKAGERA, nous nous sommes arrêté à RWAMANAGA, au FOYER ST AGNES sur la route principale, très bien, propre et calme mais un peu cher (30€ pour une twin room avec ptit dej). Tout près, l’hôtel chic DEREVA où paraît-il, il y a moyen de trouver une chambre à moins de 10$ dans une annexe toute proche (à vérifier), demander à Peter au restaurant. On a logé également au centre d'accueil AVEGA AGAHOZO en sortie de ville vers l'Akagera : calme, propre mais sommaire (twin room pour 10$ avec sanitaires à l'extérieur). C'est un foyer d’accueil pour femmes seules après génocide (discrétion indispensable) Il n'y a aucune agence à Rwamanaga, ni à Kayonza pour aller au parc de l'Akagera. Soit vous louez un véhicule avec chauffeur sur place (mais ce ne sont pas des pros et vous risquez de ne pas voir beaucoup d'animaux), soit vous contactez une agence de Kigali. Peter de l’hôtel Dereva nous a mis en contact avec l'agence EVB (Eastern View Back tour) de Kigali (mail voir photo ci-jointe / +250 788352146). Le patron Ezéchiel est venu en personne nous prendre directement à l’hôtel à 5h pour être à l'entrée du parc au lever du jour. Très sérieux, professionnel, honnête et ponctuel, il parle bien le français et connaît par cœur le parc. Il nous a fait un prix d'amis pour la basse saison (prise en charge à Rwamanaga, route jusqu'à l'entrée, 7h de visite en RAV4, retour à l’hôtel à Rwamanaga, le tout 120$ pour 2 – compter 40$/pers pour l'entrée du parc en sus)
OUGANDA 😉
Le peuple Ougandais est très chaleureux et accueillant, agréable comme au Rwanda, moins muselé, plus naturel et plus festif (probablement le poids de l'histoire en moins) Le petit futé est vraiment mauvais, méfiez vous car il peut vous induire en erreur. Le pire exemple concerne la route qui est préconisée pour aller aux marais de MABAMBA à partir d'ENTEBBE. Il faut impérativement prendre le bac/ferry (gratuit), ou prendre une pirogue motorisée. Pour cela, il faut d'abord aller à NAKIWOGO, prendre le bac, puis prendre une mototaxi pour aller au port de Mabamba situé à 10kms environ. De là, plusieurs pêcheurs vous proposeront leur service pour aller voir l'oiseau à bec de sabot dans les marais. Autres exemples dans l'hôtellerie : A KABALE, l'Edirisa se nomme dorénavant le Muséum Hôtel / A RUTINDA (lac Bunyonyi), le Jajama panorama n'existe plus / A KASEZE, au White house GH, il est précisé qu'il faut éviter le restaurant alors qu'il est d'un bon rapport Q/P, nombreux choix, propre et terrasse agréable. A KISORO, éviter le GOLDEN MONKEY GH, cher, pas sympa et bruyant. Lui préférer le VIRUUNGA Hôtel de l'autre côté de la rue, chambres plus spacieuses autour d'un patio, lits récents, SDB propres (prix allant de 10$ pour un grand lit à 15$ pour une twin room, ou lit dans un dortoir à 3 lits pour 5$). Pour aller voir les gorilles, 450$ en novembre et 600$ à partir du 01 décembre (début de saison). Personnellement, j'ai boycotté mais je comprends que les prix soient élevés, si cela peut contribuer à la sauvegarde de l'espèce, pourquoi pas ? (1500$ côté Rwanda, moins cher côté RDC) Sur la route principale, en face des bus, vous trouverez des véhicules particuliers qui peuvent vous emmener à KABALE (12€ le véhicule complet pour faire les 80kms), ça vaut le coup car il s'agit d'une des plus belles routes d'Afrique qui surplombe en fin de parcours le lac Bunyonyi. Au lac BUNYONYI, de l'autre côté du lac, juste en face de RUTINDA, une GH familiale vient d'ouvrir il y a 6 mois, le KANSIIME BACKPARKERS, emplacement idyllique et paradisiaque ouvert par Anne Kansiime, comédienne Ougandaise. On s'y sent bien comme à la maison, le staff est convivial et toujours disponible. C'est l'endroit idéal pour se reposer (site web www.kansiimeanne.ug), lit à 12€ avec ptit dej dans un dortoir de 6 places. Les chambres sont disposées dans des chalets indépendants en pleine nature. Le village et l'école situés au-dessus du GH sont accessibles facilement à pied (pas de voitures). En remontant un peu plus haut, on peut admirer les 29 îles du lac. Tous les soirs, Isidore fait un feu de camp autour duquel on peut se réunir sous les étoiles, un must…(traversée de Rutinda à la Guest house en canoë pour 1€) A KASEZE, l’Hôtel ACIF sur la Kilembe road est récent (10€ la chambre grand lit, très propre, calme, personnel sympa), situé pas loin de l'axe principal. La ville est bruyante les soirs de WE. Le SANDTON Hôtel possède une annexe pour les petits budgets au centre ville (12,5€ grand lit) Possibilité de se baigner dans une piscine d'eau chaude naturelle en plein milieu des champs de canne à sucre à 2kms du centre (Kiwa héritage) Il y a possibilité de louer un véhicule classique avec chauffeur sans passer par une agence pour aller au parc du Queen Elisabeth, mais attention car les herbes sont hautes et on ne perçoit pas toujours les animaux à distance. Bien définir son parcours avant le départ. A FORT PORTAL, l'AK NEW GENERATION LODGE situé de l'autre côté de la route en face du RWENZORI TRAVELLER'S INN est récent et d'un bon rapport Q/P malgré la taille des chambres qui sont petites. Chambres calmes, disposées autour d'un patio pour 10€ Si vous souhaitez vraiment être au calme, à 2kms du centre, en pleine campagne, allez chez Immaculée au MAASAÏ VILLA GUEST & BACKPACKER'S HOME, situé près du Tooro botanical garden. Le lieu est reposant et le hamac est agréable pour bouquiner dans le jardin. Les chambres sont sommaires mais propres, les matelas sont fermes et la douche est chaude, mais c'est surtout la bonté et la gentillesse d'Immaculée qui marque le passage (10€ la chambre, visible sur booking) Aller sur le parking des taxis au centre ville et faites directement votre trip avec un chauffeur pour aller voir les volcans, les forêts et la campagne environnante qui est magnifique (Fred, sérieux et honnête / +256 772479910, prise en charge à 7h, retour à midi – repos, puis prise en charge à nouveau à 16h30 avec retour à 19h, le tout pour 50$ la journée) Compagnie de bus LINK (couleur verte) sérieuse et rapide (peu d'arrêts) pour aller à KAMPALA A JINJA, le NEW DANIEL GH, un peu désuet mais bon rapport Q/P, la terrasse du bar/resto est agréable (12€ avec bon ptit dej à l'anglaise)
Bon Voyage dans ces 2 pays extraordinaires !
Il s'agit nullement d'un carnet de voyage qui provient d'un déroulé de parcours défini à l'avance par un tour opérateur. Je ne fréquente ni les lodges, ni les 4*4, ni les restos guindés, ni les agences qui ont pignon sur rue ou sur le web.
C'est très facile et rapide d'obtenir son visa en allant sur le site d'IREMBO. Il suffit de remplir le formulaire de demande tout en précisant qu'on souhaite régler le montant en arrivant à l'aéroport de Kigali. Si vous n'allez qu'au Rwanda et Ouganda, inutile de prendre le VISA complet East Africa car il vous reviendra à 100€ au lieu de 70€ (40€ visa Rwanda et 30€ visa Ouganda, facile à obtenir à la frontière terrestre quand on rentre en Ouganda via Kisoro ou Kabale)
Que ce soit au Rwanda ou en Ouganda, il existe une formule Buffet au déjeuner (jusqu'à 16h) dans de nombreux restaurants. La formule est bon marché et pratique pour ceux qui aiment les légumes, grand choix en général (produits frais du jour), environ 3/4€ sans viande Pas la peine d'apporter son sac de couchage, les chambres sont toujours propres. Fourniture de couverture si nécessaire, moustiquaire fournie.
RWANDA 😉
Le REMERA MODERN GUESTHOUSE est d'un bon rapport Q/P à KIGALI (33€ chambre 2 grands lits), situé près de l'aéroport, propre, personnel très sympa, quartier Remera (minibus réguliers pour le quartier Rugenge et la gare routière). Resto chez Lando, tout près, grand choix et bonne cuisine. Le mémorial du génocide à Kigali est inévitable. Le rôle qu'a joué la France et nos responsables politiques et militaires à l'époque est très bien détaillé, à gerber… N'hésitez pas à vous rendre au bureau des archives en fin de visite. La personne à l'accueil répondra à vos interrogations. Facile de voyager dans les minibus qui vont de villes en villes, places assises assurées L'URUMULI HOTEL a MUSANZE, tout près de la gare routière, sommaire mais propre. Demander l'annexe de l'autre côté de la rue, plus calme (20$ twin room) Tout près, à 15kms à la campagne, ne pas rater le Foyer de charité REMERA, véritable havre de pays, grande sérénité, paysages superbes et vue imprenable sur les volcans et le lac Ruhondo. La formule est un peu cher (35$ twin room avec petit déjeuner copieux et excellent), mais ça vaut vraiment le déplacement à condition que vous ne soyez pas allergiques aux religieux, 8/10$ en taxi. Possibilité de dortoir, moins cher (repas complet 5$, excellent) Pour info, il y a beaucoup de foyers catholiques au Rwanda. Dans la plupart d'entre eux, vous ne ressentez pas l'influence religieuse. Ce sont de très bonnes adresses et les personnes qu'on fréquente sont bienveillantes comme toute la population Rwandaise en général. A GISENYI évitez l'Auberge de Gisenyi, chambres spartiates, douche froide, bruyant car la cour du resto juxtapose les chambres, qualité du resto limite. On a préféré le CENTRE D'ACCUEIL ST FRANCOIS XAVIER tout près, resto excellent rapport Q/P, twin room à 20$ (possibilité petite chambre pour 1 pers à 5$), plage toute proche N'hésitez pas à louer une mototaxi pour aller dans la vallée à Pfunda (à 10kms) dans les champs de thé, possibilité de visiter l'usine Pfunda (10$ entrée). Demander au chauffeur de pousser un peu plus loin car les champs de thé sont plus jolis à flanc de colline sur la route de Kibuye. A KIBUYE, l'emplacement du HOME ST JEAN mérite qu'on y passe quelques jours, sa terrasse qui surplombe le lac du haut de la colline est l'endroit idéal pour se reposer, le resto est excellent, la vue à 360° est imprenable et les lits ont une taille normale contrairement à ce qui est écrit dans le futé (twin room pour 25$) La balade d'une demi journée sur l’île Napoléon vaut le déplacement, surtout pour voir le vol des milliers de chauve-souris dans le ciel. Pour aller à BISESERO, prendre le bus qui va à CYANGUGU et descendre à GISHYITA à 20kms de KIBUYE. De là, il est très facile de trouver une mototaxi pour monter à Bisesero par la piste à 10kms environ. Le lieu est historique et les explications données par le guide francophone au mémorial nous laisse bouche bée, on est redescendu à pieds… A BUTARE, le HOME MERE DU VERBE, sans prétention, est économique et propre (10$, la chambre pour 1 personne avec SDB privative + ptit déj), face à la cathédrale. La campagne environnante est très verte et agréable à arpenter pour faire des rencontres (beaucoup de rizières dans la vallée) Le musée Ethnographique est intéressant. Il est préférable de combiner cette visite avec celles des 2 autres musées à NYANZA (tout proche) car ça permet d'obtenir une réduction de 30 % sur l'ensemble (12,50$ au lieu de 18$). Pour ma part, c'est le musée d'histoire ancienne à Nyanza que j'ai préféré. Non seulement, l'ancien palais reconstruit en chaume est très beau, le dernier palais du roi est également très élégant mais il y a aussi les vaches royales qu'il ne faut pas rater. Pour aller au parc de l'AKAGERA, nous nous sommes arrêté à RWAMANAGA, au FOYER ST AGNES sur la route principale, très bien, propre et calme mais un peu cher (30€ pour une twin room avec ptit dej). Tout près, l’hôtel chic DEREVA où paraît-il, il y a moyen de trouver une chambre à moins de 10$ dans une annexe toute proche (à vérifier), demander à Peter au restaurant. On a logé également au centre d'accueil AVEGA AGAHOZO en sortie de ville vers l'Akagera : calme, propre mais sommaire (twin room pour 10$ avec sanitaires à l'extérieur). C'est un foyer d’accueil pour femmes seules après génocide (discrétion indispensable) Il n'y a aucune agence à Rwamanaga, ni à Kayonza pour aller au parc de l'Akagera. Soit vous louez un véhicule avec chauffeur sur place (mais ce ne sont pas des pros et vous risquez de ne pas voir beaucoup d'animaux), soit vous contactez une agence de Kigali. Peter de l’hôtel Dereva nous a mis en contact avec l'agence EVB (Eastern View Back tour) de Kigali (mail voir photo ci-jointe / +250 788352146). Le patron Ezéchiel est venu en personne nous prendre directement à l’hôtel à 5h pour être à l'entrée du parc au lever du jour. Très sérieux, professionnel, honnête et ponctuel, il parle bien le français et connaît par cœur le parc. Il nous a fait un prix d'amis pour la basse saison (prise en charge à Rwamanaga, route jusqu'à l'entrée, 7h de visite en RAV4, retour à l’hôtel à Rwamanaga, le tout 120$ pour 2 – compter 40$/pers pour l'entrée du parc en sus)
OUGANDA 😉
Le peuple Ougandais est très chaleureux et accueillant, agréable comme au Rwanda, moins muselé, plus naturel et plus festif (probablement le poids de l'histoire en moins) Le petit futé est vraiment mauvais, méfiez vous car il peut vous induire en erreur. Le pire exemple concerne la route qui est préconisée pour aller aux marais de MABAMBA à partir d'ENTEBBE. Il faut impérativement prendre le bac/ferry (gratuit), ou prendre une pirogue motorisée. Pour cela, il faut d'abord aller à NAKIWOGO, prendre le bac, puis prendre une mototaxi pour aller au port de Mabamba situé à 10kms environ. De là, plusieurs pêcheurs vous proposeront leur service pour aller voir l'oiseau à bec de sabot dans les marais. Autres exemples dans l'hôtellerie : A KABALE, l'Edirisa se nomme dorénavant le Muséum Hôtel / A RUTINDA (lac Bunyonyi), le Jajama panorama n'existe plus / A KASEZE, au White house GH, il est précisé qu'il faut éviter le restaurant alors qu'il est d'un bon rapport Q/P, nombreux choix, propre et terrasse agréable. A KISORO, éviter le GOLDEN MONKEY GH, cher, pas sympa et bruyant. Lui préférer le VIRUUNGA Hôtel de l'autre côté de la rue, chambres plus spacieuses autour d'un patio, lits récents, SDB propres (prix allant de 10$ pour un grand lit à 15$ pour une twin room, ou lit dans un dortoir à 3 lits pour 5$). Pour aller voir les gorilles, 450$ en novembre et 600$ à partir du 01 décembre (début de saison). Personnellement, j'ai boycotté mais je comprends que les prix soient élevés, si cela peut contribuer à la sauvegarde de l'espèce, pourquoi pas ? (1500$ côté Rwanda, moins cher côté RDC) Sur la route principale, en face des bus, vous trouverez des véhicules particuliers qui peuvent vous emmener à KABALE (12€ le véhicule complet pour faire les 80kms), ça vaut le coup car il s'agit d'une des plus belles routes d'Afrique qui surplombe en fin de parcours le lac Bunyonyi. Au lac BUNYONYI, de l'autre côté du lac, juste en face de RUTINDA, une GH familiale vient d'ouvrir il y a 6 mois, le KANSIIME BACKPARKERS, emplacement idyllique et paradisiaque ouvert par Anne Kansiime, comédienne Ougandaise. On s'y sent bien comme à la maison, le staff est convivial et toujours disponible. C'est l'endroit idéal pour se reposer (site web www.kansiimeanne.ug), lit à 12€ avec ptit dej dans un dortoir de 6 places. Les chambres sont disposées dans des chalets indépendants en pleine nature. Le village et l'école situés au-dessus du GH sont accessibles facilement à pied (pas de voitures). En remontant un peu plus haut, on peut admirer les 29 îles du lac. Tous les soirs, Isidore fait un feu de camp autour duquel on peut se réunir sous les étoiles, un must…(traversée de Rutinda à la Guest house en canoë pour 1€) A KASEZE, l’Hôtel ACIF sur la Kilembe road est récent (10€ la chambre grand lit, très propre, calme, personnel sympa), situé pas loin de l'axe principal. La ville est bruyante les soirs de WE. Le SANDTON Hôtel possède une annexe pour les petits budgets au centre ville (12,5€ grand lit) Possibilité de se baigner dans une piscine d'eau chaude naturelle en plein milieu des champs de canne à sucre à 2kms du centre (Kiwa héritage) Il y a possibilité de louer un véhicule classique avec chauffeur sans passer par une agence pour aller au parc du Queen Elisabeth, mais attention car les herbes sont hautes et on ne perçoit pas toujours les animaux à distance. Bien définir son parcours avant le départ. A FORT PORTAL, l'AK NEW GENERATION LODGE situé de l'autre côté de la route en face du RWENZORI TRAVELLER'S INN est récent et d'un bon rapport Q/P malgré la taille des chambres qui sont petites. Chambres calmes, disposées autour d'un patio pour 10€ Si vous souhaitez vraiment être au calme, à 2kms du centre, en pleine campagne, allez chez Immaculée au MAASAÏ VILLA GUEST & BACKPACKER'S HOME, situé près du Tooro botanical garden. Le lieu est reposant et le hamac est agréable pour bouquiner dans le jardin. Les chambres sont sommaires mais propres, les matelas sont fermes et la douche est chaude, mais c'est surtout la bonté et la gentillesse d'Immaculée qui marque le passage (10€ la chambre, visible sur booking) Aller sur le parking des taxis au centre ville et faites directement votre trip avec un chauffeur pour aller voir les volcans, les forêts et la campagne environnante qui est magnifique (Fred, sérieux et honnête / +256 772479910, prise en charge à 7h, retour à midi – repos, puis prise en charge à nouveau à 16h30 avec retour à 19h, le tout pour 50$ la journée) Compagnie de bus LINK (couleur verte) sérieuse et rapide (peu d'arrêts) pour aller à KAMPALA A JINJA, le NEW DANIEL GH, un peu désuet mais bon rapport Q/P, la terrasse du bar/resto est agréable (12€ avec bon ptit dej à l'anglaise)
Bon Voyage dans ces 2 pays extraordinaires !
Bonjour à tous,
J'avais déjà posté ici s'agissant de mon voyage trois semaines cet été au Rwanda, que je viens de terminer !
Comme je n'avais pas eu le temps de prévoir (que ce soit les réservations ou même l'itinéraire), je suis parti à la découverte sans savoir ce que j'allais faire avec seulement les premières nuits réservées à Kigali.
J'ai donc voyagé au fil de mon instinct et des rencontres, ce qui m'a conduit à passer 4 jours à Goma (en DRC), et 2 jours à Kabale (Ouganda) près du Lac bunyonyi.
Arrivé à Kigali tard dans la soirée (par Turkish Airlines, avec un arrêt à Istanbul), je me suis rendu en taxi au Discover Rwanda Youth Hostel, où j'avais réservé en dortoir pour 16 dollars la nuit. Le trajet en taxi m'a coûté 10 000 RwF (soit environ 12 euros, étant précisé que 1 euro = quasiment 900 RWF).
C'est un des établissements les moins chers que j'ai trouvé, et il était également recommandé pour les backpackers.
Concrètement, l'auberge est pas mal et bien remplie (mais il y a six dortoirs je crois, donc franchement même sans réserver c'est jouable si vous êtes seul ou à 2). Plutôt bien situé (à 45 mn à pied du centre ville, ou 10 mn en mototaxi) avec un bar très sympa à côté (Ogopogo).
C'est parfait pour ceux qui voyagent seuls car il y est facile de faire des rencontres. Ils font également restaurant, les plats le soir sont à 4,50 euros et c'est correct. Jamais testé le buffet le midi en revanche, et le petit déjeuner le matin est inclu.
Je suis resté environ 4 jours à Kigali et ses environs, où j'ai énormément marché. Je sais que plusieurs agences/hostels proposent des Kigali Tours (certains ont l'air très sympas) mais je n'ai pas utilisé ce biais là pour visiter Kigali.
Evidemment, le mémorial du génocide est à voir absolument, il est très bien fait. Le quartier musulman de Kigali est également très cool pour se balader (Nyamirambo). Je suis allé une journée à Nyamata, où il y a un mémorial. Il s'agit d'une église où 5 000 personnes environ ont été assassinées. Saisissant et choquant.
Bref, j'ai commencé doucement mon voyage et j'ai pu prendre le temps de préparer certaines excursions que je comptais faire. Je recommande à ce titre l'office du tourisme du Rwanda, il y a deux bureaux à Kigali (l'un étant dans le gros immeuble Union Trade Center dans le centre de Kigali). Ils sont très sympas et m'ont donné une liste de guides/d'agences proposant les excursions.
Je fais une parenthèse ici : les excursions sont chères si vous voulez aller dans les parcs ou autres, et ça devient vraiment cher si vous passez par une agence. Il faut vraiment prendre contact avec le plus d'agences ou de guides individuels possibles pour faire jouer la concurrence et bénéficier de prix moins chers. Par ailleurs, j'ai eu du mal à trouver des agences dans lesquelles je pouvais "joindre" un groupe de touristes pour payer moins cher.
Après 4 jours à Kigali, je suis parti une journée au parc national de l'Akagera, à l'est du pays. Il est recommandé d'y passer deux jours, mais cela était un peu cher pour moi. J'ai donc payé cette excursion 125 dollars (prix le moins cher que j'ai pu trouvé et qui était justifié par le fait que nous étions 3), ce qui comprenait les frais d'entrées du parc + transport avec un guide/chauffeur.
Le parc est très sympa : hippos, antilopes, girafes, buffles, éléphants, singes..pas vu les lions qui viennent juste d'être introduits! J'ai trouvé qu'une journée c'était pas mal et permettait de voir quand même beaucoup de choses! Le départ se fait tôt en revanche, à 5h du matin...
Les agences me proposaient généralement des tarifs exorbitants pour deux jours, entre 500 et 800 dollars tout compris. Il vaut mieux prendre contact avec des guides/chauffeurs individuels et faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix, et surtout trouver des gens avec qui partager les frais (si vous voyagez seul).
Le lendemain, direction le Lac Kivu avec un bus pour Gisenyi, près de la frontière Congolaise. J'y suis resté environ trois jours, où j'ai pas mal glandouillé avec des voyageurs que j'avais rencontré : balades auprès du lac, baignades, hot springs à Nyamyumba...
Je suis resté au Discover Hostel (il y en a un à Kigali et à Gisenyi) au même prix. J'ai quand même passé une nuit à la fin au centre d'accueil saint francois xavier, à 5 mn à pied. Je recommande ce dernier car les prix sont attractifs : chambre entre 11 et 16 euros!
Plusieurs personnes ont fait le Congo Nil Trail (trajet en vélo de plusieurs jours le long du lac), ce qui avait l'air pas mal. Je m'étais renseigné auprès d'une agence (rwandan adventures) mais les prix proposés étaient prohibitifs (600 dollars pour 4 jours de mémoire). Il est possible de louer l'équipement (auprès notamment du Discover Hostel) pour environ 60 dollars par jour si je me souviens bien, ce qui n'est pas non plus donné.
J'ai hésité à le faire mais j'ai préféré mettre mon argent pour voir les gorilles des montagnes. A cet égard, il est possible de les voir dans trois pays : Rwanda, Ouganda et RDC, étant précisé que le permis au Rwanda coûte 750 dollars, 600 en Ouganda (je crois), et uniquement 400 en RDC! Initialement, je voulais les voir au Rwanda mais tout était déjà réservé, et je m'étais dit que j'essayerai peut-être d'aller les voir en Ouganda ou en DRC.
C'est finalement en RDC que je suis allé. Il est possible d'obtenir un visa touriste de 14 jours si vous faites une activité dans le parc national Virunga, situé à côté de Goma (la ville étant elle-même situé à la frontière avec le Rwanda et juste à côté de Gisenyi, ce qui est très pratique!).
Le site du MAE déconseille fortement d'aller en RDC et notamment à Goma et dans le parc. La situation peut en effet assez vite bouger, mais en ce moment la ville et le parc (du moins en partie) sont sécurisés. Il n'y a pas de problème à y aller.
Pour obtenir le visa donc, il faut payer 100 euros + s'inscrire à une activité du parc. A partir de Goma, les deux principales sont les gorilles et l'escalade du volcan Nyiragongo.Je n'avais pas prévu mais j'ai fait les deux! Ce qui valait vraiment le coup.
Pour les Gorilles, je suis malheureusement passé par une agence lorsque j'étais à Kigali, ce que je n'aurai pas dû faire. J'ai payé environ 750 dollars pour qu'ils gèrent tout et notamment le visa, le permis gorille, les transports et mon hébergement à Goma avec les repas la première journée. Franchement, je regrette car cela revenait trop cher et j'aurais très bien pu gérer cela tout seul.
A Goma, je suis resté dans une auberge Tony Guest House, à 20/25 dollars la chambre (l'agence voulait me mettre dans une auberge loin du centre et j'ai demandé celle-là notamment car je connaissais des voyageurs qui y étaient). L'auberge est très bien situé dans le centre. L'hygiène est relative et il y avait parfois pas d'électricité/d'eau, mais les chambres sont correctes, et c'est une des moins chères que j'ai trouvé.
A Goma, pour manger, je suis notamment allé dans une cantine recommandée par les locaux et mon guide (le Bradt) : Chez Magali, pas loin de mon auberge. Concrètement, c'est un buffet qui propose pas mal de trucs, c'est pas mal mais pas non plus à sauter au plafond (en moyenne 5 dollars le repas). Je suis aussi allé au Salt and Pepper, un restaurant indien pas mal du tout (il y en a beaucoup!).
Au niveau des activités, les gorilles et l'escalade du Volcan sont vraiment fantastiques et je ne peux que recommander.
Pour les gorilles, beaucoup de choses ont été écrites donc je n'y reviens pas, mais franchement c'est génial de les voir d'aussi près ! La marche pour aller les voir varie selon la famille, mais au Congo les familles à observer sont relativement proches (1H30 max) donc pas de difficultés. Attention juste aux fourmi rouges qui sont vraiment agressives/grosses/méchantes et qui me bouffaient la jambe à travers mon pantalon/mes chaussettes :)!
Pour le volcan, il faut payer 300 dollars pour l'activité. Cela commence le matin vers 11 heures, on arrive au sommet en moyenne au bout de 5 heures, on dort en haut dans des "huts" qui sont rudimentaires mais pas mal du tout, et on repart tôt le matin suivant pour descendre le volcan. J'ai également payé 56 dollars de transports aller retour.
Pour les préparatifs, il faut prévoir des vêtements chauds car il fait froid en haut, ainsi qu'un sac de couchage. Je n'avais absolument rien de tout ça, et il est possible de réserver un package avec sac de couchage / vêtements chauds / nourriture / eau / cuisinier auprès du parc. Au début je ne voulais pas le faire car cela coûtait trop cher, mais j'ai du m'y résigner (difficile de louer un sac de couchage à Goma, je n'avais qu'un petit sac à dos et avait laissé mon gros sac à GIsenyi...). C'était tout de même très cher : 136 dollars (ça passe à 80 si vous résidez au Mikeno Lodge, dont la nuit coûte environ 200 dollars).
L'escalade du volcan en elle-même est sympa mais pas évidente, cela monte bien ! On passe de 1 900 mètres (point de départ) à 3 400. Il y a quatre pauses prévues, mais on en a fait quelques unes supplémentaires vers la fin.
Et, au sommet, c'est magique, le plus grand lac de lave du monde, que l'on voit de près ! Le volcan est en activité (il y avait le National Geographic et des scientifiques qui l'étudiaient quand j'y étais) et c'est impressionnant.
Franchement, je n'ai pas regretté l'argent dépensé, que ce soit pour les gorilles ou le volcan !
Retour ensuite au Rwanda à Gisenyi pour récupérer mes affaires. Là, dilemne, il me restait encore quelques jours, et je n'avais plus beaucoup de budget. J'ai hésité entre aller au Parc national des volcans pour voir les golden monkeys ou faire un trekk, mais finalement je me suis rendu, sur les conseils de voyageurs, en Ouganda, au Lac Bunyonyi.
Le lac se situe pas loin de la frontière Rwandaise, donc c'est plutôt aisé d'y aller. Si vous n'avez pas de visa pour l'afrique de l'EST (EAC), il faut payer 50 dollars à la frontière. Pour se rendre au lac, il faut aller à Kabale (possible d'y aller depuis Gisenyi comme je l'ai fait mais aussi évidemment de Kigali).
Je suis resté dans deux auberges/hôtels : Edirisa Guest House, au bord du lac et plutôt sympa, et le White Horse Inn, dans la ville de Kabale, à 20 minutes en boda boda (moto taxi) du lac. Les deux sont plutôt bien (Edirisa à 24 dollars, un peu cher pour ce que c'est, et le White Horse Inn à 30/35 dollars mais vraiment très bien).
Le lac est vraiment magnifique et je recommande de louer un "bateau" pour se balader entre les ïles. Je n'ai pas fait de tour organisé donc je ne peux pas vous recommander, mais certains avaient l'air vraiment pas mal. C'est clairement un bon endroit juste pour se balader et se relaxer tranquillement (ce que j'ai fait).
La totalité des voyageurs rencontrés étaient très élogieux sur l'Ouganda et je suis bien décider à le visiter par la suite!
En tout cas, mais je le savais déjà avant, voyager en Afrique n'est pas donné, surtout au Rwanda où c'est (comparativement) un peu cher, notamment les auberges et évidemment les activités. Il faut donc souvent choisir entre telle ou telle activité en sachant qu'on ne pourra pas tout faire.
Il est toutefois possible de manger pour pas cher (sur les marchés ou dans des petits bouis bouis), et les transports ne coûtent pas grand chose (le bus ne coûte vraiment rien, les moto taxis un peu plus mais cela reste vraiment abordable).
Si certains ont des questions, n'hésitez pas!
J'avais déjà posté ici s'agissant de mon voyage trois semaines cet été au Rwanda, que je viens de terminer !
Comme je n'avais pas eu le temps de prévoir (que ce soit les réservations ou même l'itinéraire), je suis parti à la découverte sans savoir ce que j'allais faire avec seulement les premières nuits réservées à Kigali.
J'ai donc voyagé au fil de mon instinct et des rencontres, ce qui m'a conduit à passer 4 jours à Goma (en DRC), et 2 jours à Kabale (Ouganda) près du Lac bunyonyi.
Arrivé à Kigali tard dans la soirée (par Turkish Airlines, avec un arrêt à Istanbul), je me suis rendu en taxi au Discover Rwanda Youth Hostel, où j'avais réservé en dortoir pour 16 dollars la nuit. Le trajet en taxi m'a coûté 10 000 RwF (soit environ 12 euros, étant précisé que 1 euro = quasiment 900 RWF).
C'est un des établissements les moins chers que j'ai trouvé, et il était également recommandé pour les backpackers.
Concrètement, l'auberge est pas mal et bien remplie (mais il y a six dortoirs je crois, donc franchement même sans réserver c'est jouable si vous êtes seul ou à 2). Plutôt bien situé (à 45 mn à pied du centre ville, ou 10 mn en mototaxi) avec un bar très sympa à côté (Ogopogo).
C'est parfait pour ceux qui voyagent seuls car il y est facile de faire des rencontres. Ils font également restaurant, les plats le soir sont à 4,50 euros et c'est correct. Jamais testé le buffet le midi en revanche, et le petit déjeuner le matin est inclu.
Je suis resté environ 4 jours à Kigali et ses environs, où j'ai énormément marché. Je sais que plusieurs agences/hostels proposent des Kigali Tours (certains ont l'air très sympas) mais je n'ai pas utilisé ce biais là pour visiter Kigali.
Evidemment, le mémorial du génocide est à voir absolument, il est très bien fait. Le quartier musulman de Kigali est également très cool pour se balader (Nyamirambo). Je suis allé une journée à Nyamata, où il y a un mémorial. Il s'agit d'une église où 5 000 personnes environ ont été assassinées. Saisissant et choquant.
Bref, j'ai commencé doucement mon voyage et j'ai pu prendre le temps de préparer certaines excursions que je comptais faire. Je recommande à ce titre l'office du tourisme du Rwanda, il y a deux bureaux à Kigali (l'un étant dans le gros immeuble Union Trade Center dans le centre de Kigali). Ils sont très sympas et m'ont donné une liste de guides/d'agences proposant les excursions.
Je fais une parenthèse ici : les excursions sont chères si vous voulez aller dans les parcs ou autres, et ça devient vraiment cher si vous passez par une agence. Il faut vraiment prendre contact avec le plus d'agences ou de guides individuels possibles pour faire jouer la concurrence et bénéficier de prix moins chers. Par ailleurs, j'ai eu du mal à trouver des agences dans lesquelles je pouvais "joindre" un groupe de touristes pour payer moins cher.
Après 4 jours à Kigali, je suis parti une journée au parc national de l'Akagera, à l'est du pays. Il est recommandé d'y passer deux jours, mais cela était un peu cher pour moi. J'ai donc payé cette excursion 125 dollars (prix le moins cher que j'ai pu trouvé et qui était justifié par le fait que nous étions 3), ce qui comprenait les frais d'entrées du parc + transport avec un guide/chauffeur.
Le parc est très sympa : hippos, antilopes, girafes, buffles, éléphants, singes..pas vu les lions qui viennent juste d'être introduits! J'ai trouvé qu'une journée c'était pas mal et permettait de voir quand même beaucoup de choses! Le départ se fait tôt en revanche, à 5h du matin...
Les agences me proposaient généralement des tarifs exorbitants pour deux jours, entre 500 et 800 dollars tout compris. Il vaut mieux prendre contact avec des guides/chauffeurs individuels et faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix, et surtout trouver des gens avec qui partager les frais (si vous voyagez seul).
Le lendemain, direction le Lac Kivu avec un bus pour Gisenyi, près de la frontière Congolaise. J'y suis resté environ trois jours, où j'ai pas mal glandouillé avec des voyageurs que j'avais rencontré : balades auprès du lac, baignades, hot springs à Nyamyumba...
Je suis resté au Discover Hostel (il y en a un à Kigali et à Gisenyi) au même prix. J'ai quand même passé une nuit à la fin au centre d'accueil saint francois xavier, à 5 mn à pied. Je recommande ce dernier car les prix sont attractifs : chambre entre 11 et 16 euros!
Plusieurs personnes ont fait le Congo Nil Trail (trajet en vélo de plusieurs jours le long du lac), ce qui avait l'air pas mal. Je m'étais renseigné auprès d'une agence (rwandan adventures) mais les prix proposés étaient prohibitifs (600 dollars pour 4 jours de mémoire). Il est possible de louer l'équipement (auprès notamment du Discover Hostel) pour environ 60 dollars par jour si je me souviens bien, ce qui n'est pas non plus donné.
J'ai hésité à le faire mais j'ai préféré mettre mon argent pour voir les gorilles des montagnes. A cet égard, il est possible de les voir dans trois pays : Rwanda, Ouganda et RDC, étant précisé que le permis au Rwanda coûte 750 dollars, 600 en Ouganda (je crois), et uniquement 400 en RDC! Initialement, je voulais les voir au Rwanda mais tout était déjà réservé, et je m'étais dit que j'essayerai peut-être d'aller les voir en Ouganda ou en DRC.
C'est finalement en RDC que je suis allé. Il est possible d'obtenir un visa touriste de 14 jours si vous faites une activité dans le parc national Virunga, situé à côté de Goma (la ville étant elle-même situé à la frontière avec le Rwanda et juste à côté de Gisenyi, ce qui est très pratique!).
Le site du MAE déconseille fortement d'aller en RDC et notamment à Goma et dans le parc. La situation peut en effet assez vite bouger, mais en ce moment la ville et le parc (du moins en partie) sont sécurisés. Il n'y a pas de problème à y aller.
Pour obtenir le visa donc, il faut payer 100 euros + s'inscrire à une activité du parc. A partir de Goma, les deux principales sont les gorilles et l'escalade du volcan Nyiragongo.Je n'avais pas prévu mais j'ai fait les deux! Ce qui valait vraiment le coup.
Pour les Gorilles, je suis malheureusement passé par une agence lorsque j'étais à Kigali, ce que je n'aurai pas dû faire. J'ai payé environ 750 dollars pour qu'ils gèrent tout et notamment le visa, le permis gorille, les transports et mon hébergement à Goma avec les repas la première journée. Franchement, je regrette car cela revenait trop cher et j'aurais très bien pu gérer cela tout seul.
A Goma, je suis resté dans une auberge Tony Guest House, à 20/25 dollars la chambre (l'agence voulait me mettre dans une auberge loin du centre et j'ai demandé celle-là notamment car je connaissais des voyageurs qui y étaient). L'auberge est très bien situé dans le centre. L'hygiène est relative et il y avait parfois pas d'électricité/d'eau, mais les chambres sont correctes, et c'est une des moins chères que j'ai trouvé.
A Goma, pour manger, je suis notamment allé dans une cantine recommandée par les locaux et mon guide (le Bradt) : Chez Magali, pas loin de mon auberge. Concrètement, c'est un buffet qui propose pas mal de trucs, c'est pas mal mais pas non plus à sauter au plafond (en moyenne 5 dollars le repas). Je suis aussi allé au Salt and Pepper, un restaurant indien pas mal du tout (il y en a beaucoup!).
Au niveau des activités, les gorilles et l'escalade du Volcan sont vraiment fantastiques et je ne peux que recommander.
Pour les gorilles, beaucoup de choses ont été écrites donc je n'y reviens pas, mais franchement c'est génial de les voir d'aussi près ! La marche pour aller les voir varie selon la famille, mais au Congo les familles à observer sont relativement proches (1H30 max) donc pas de difficultés. Attention juste aux fourmi rouges qui sont vraiment agressives/grosses/méchantes et qui me bouffaient la jambe à travers mon pantalon/mes chaussettes :)!
Pour le volcan, il faut payer 300 dollars pour l'activité. Cela commence le matin vers 11 heures, on arrive au sommet en moyenne au bout de 5 heures, on dort en haut dans des "huts" qui sont rudimentaires mais pas mal du tout, et on repart tôt le matin suivant pour descendre le volcan. J'ai également payé 56 dollars de transports aller retour.
Pour les préparatifs, il faut prévoir des vêtements chauds car il fait froid en haut, ainsi qu'un sac de couchage. Je n'avais absolument rien de tout ça, et il est possible de réserver un package avec sac de couchage / vêtements chauds / nourriture / eau / cuisinier auprès du parc. Au début je ne voulais pas le faire car cela coûtait trop cher, mais j'ai du m'y résigner (difficile de louer un sac de couchage à Goma, je n'avais qu'un petit sac à dos et avait laissé mon gros sac à GIsenyi...). C'était tout de même très cher : 136 dollars (ça passe à 80 si vous résidez au Mikeno Lodge, dont la nuit coûte environ 200 dollars).
L'escalade du volcan en elle-même est sympa mais pas évidente, cela monte bien ! On passe de 1 900 mètres (point de départ) à 3 400. Il y a quatre pauses prévues, mais on en a fait quelques unes supplémentaires vers la fin.
Et, au sommet, c'est magique, le plus grand lac de lave du monde, que l'on voit de près ! Le volcan est en activité (il y avait le National Geographic et des scientifiques qui l'étudiaient quand j'y étais) et c'est impressionnant.
Franchement, je n'ai pas regretté l'argent dépensé, que ce soit pour les gorilles ou le volcan !
Retour ensuite au Rwanda à Gisenyi pour récupérer mes affaires. Là, dilemne, il me restait encore quelques jours, et je n'avais plus beaucoup de budget. J'ai hésité entre aller au Parc national des volcans pour voir les golden monkeys ou faire un trekk, mais finalement je me suis rendu, sur les conseils de voyageurs, en Ouganda, au Lac Bunyonyi.
Le lac se situe pas loin de la frontière Rwandaise, donc c'est plutôt aisé d'y aller. Si vous n'avez pas de visa pour l'afrique de l'EST (EAC), il faut payer 50 dollars à la frontière. Pour se rendre au lac, il faut aller à Kabale (possible d'y aller depuis Gisenyi comme je l'ai fait mais aussi évidemment de Kigali).
Je suis resté dans deux auberges/hôtels : Edirisa Guest House, au bord du lac et plutôt sympa, et le White Horse Inn, dans la ville de Kabale, à 20 minutes en boda boda (moto taxi) du lac. Les deux sont plutôt bien (Edirisa à 24 dollars, un peu cher pour ce que c'est, et le White Horse Inn à 30/35 dollars mais vraiment très bien).
Le lac est vraiment magnifique et je recommande de louer un "bateau" pour se balader entre les ïles. Je n'ai pas fait de tour organisé donc je ne peux pas vous recommander, mais certains avaient l'air vraiment pas mal. C'est clairement un bon endroit juste pour se balader et se relaxer tranquillement (ce que j'ai fait).
La totalité des voyageurs rencontrés étaient très élogieux sur l'Ouganda et je suis bien décider à le visiter par la suite!
En tout cas, mais je le savais déjà avant, voyager en Afrique n'est pas donné, surtout au Rwanda où c'est (comparativement) un peu cher, notamment les auberges et évidemment les activités. Il faut donc souvent choisir entre telle ou telle activité en sachant qu'on ne pourra pas tout faire.
Il est toutefois possible de manger pour pas cher (sur les marchés ou dans des petits bouis bouis), et les transports ne coûtent pas grand chose (le bus ne coûte vraiment rien, les moto taxis un peu plus mais cela reste vraiment abordable).
Si certains ont des questions, n'hésitez pas!
Bonjour,
Je prépare un voyage en famille de 2 semaines au Rwanda, du 30 mars au 13 avril 2018.
1000 collines - 1000 questions. - Alors merci de m'éclairer...
Voici mes premières questions. Vos réponses m'aideront à continuer...
- Pour visiter Nyungwe Façon idéale de visiter le parc ? Expériences de trek ou autres dans ce parc. Les propositions "officielles" de trek, chimpanzés... sont très chères, je voudrais faire le bon choix. Si je loue une voiture, est-ce qu'à cette saison un 4 x 4 est indispensable ? L'endroit le plus près, hors du parc, pour y passer la nuit, moins cher que dans le parc c'est Gisakura ? Sans voiture, comment rejoindre le parc ?
- Nyanza / Butare Est-ce que les musées sont ouverts durant le week-end de Pâques - et durant la période de la commémoration ?
- Akagera Sans guide, le risque est grand de ne pas voir d'animaux ?
Merci d'avance mmclaude
Voici mes premières questions. Vos réponses m'aideront à continuer...
- Pour visiter Nyungwe Façon idéale de visiter le parc ? Expériences de trek ou autres dans ce parc. Les propositions "officielles" de trek, chimpanzés... sont très chères, je voudrais faire le bon choix. Si je loue une voiture, est-ce qu'à cette saison un 4 x 4 est indispensable ? L'endroit le plus près, hors du parc, pour y passer la nuit, moins cher que dans le parc c'est Gisakura ? Sans voiture, comment rejoindre le parc ?
- Nyanza / Butare Est-ce que les musées sont ouverts durant le week-end de Pâques - et durant la période de la commémoration ?
- Akagera Sans guide, le risque est grand de ne pas voir d'animaux ?
Merci d'avance mmclaude
Bonjour à tous,
Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.
Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.
Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.
Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.
Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Bonjour
Je crois que mon Bradt arrivera trop tard alors je viens demander de l'aide au forum 😉
Voilà, j'arrive à 21h50 à Kigali donc le temps de passer la douane, de récupérer les bagages etc, il sera tard 🏴☠️
Donc mon souci c'est pour réserver où dormir car je n'arrive pas à visualiser où se trouvent les hébergements que je trouve sur booking ou autre
En fait, je veux prendre un bus pour Gisenyi le lendemain matin et je veux juste un endroit pas cher (30€ max), plutôt propre, proche de la gare de bus de Nyabugogo et qui accepte les arrivées tardives (ce que je ne suis pas sûre des congrégations religieuses)
Alors si quelqu'un peut m'aider sur ce détail là, ça serait vraiment génial
Merci d'avance 🙂
Hi there,
It’s been 3 years since I was last there, so I don’t have any recent references. Apparently, the French Canal+ subscription—and MyCanal—won’t work in Rwanda 😡 (whereas in Germany, Italy, the Netherlands, and I think—but not sure—in Kenya or Tanzania, there’s no issue 🤪).
I’ll be there during the 12th and 13th matchdays of the championship, but I have no idea where in the city (and especially which broadcaster?) to go.
Back in the day, Canal+ Rwanda mostly showed (exclusively?!?! 🤨) European football, basketball, and Formula 1. TV5 also broadcasted a Ligue 1 match live. But what about rugby?
Worst-case scenario, how can I get around this with a simple VPN?
Thanks in advance!
It’s been 3 years since I was last there, so I don’t have any recent references. Apparently, the French Canal+ subscription—and MyCanal—won’t work in Rwanda 😡 (whereas in Germany, Italy, the Netherlands, and I think—but not sure—in Kenya or Tanzania, there’s no issue 🤪).
I’ll be there during the 12th and 13th matchdays of the championship, but I have no idea where in the city (and especially which broadcaster?) to go.
Back in the day, Canal+ Rwanda mostly showed (exclusively?!?! 🤨) European football, basketball, and Formula 1. TV5 also broadcasted a Ligue 1 match live. But what about rugby?
Worst-case scenario, how can I get around this with a simple VPN?
Thanks in advance!
Bonjour
Avant de réserver un billet d'avion pour le Rwanda j'aimerais savoir s'il existe des motos taxis pour me véhiculer dans les villes ...
L'expérience de l'Afrique de l'ouest à été une bonne expérience pour mes os de 72 ans en moto taxi pas tou jours avec casque...mais désormais ces pays francophones ne sont plus du jour..vu le ministere des affaires etrangeresdonc je dois me retourner vers les pays de l'Afrique de l'est. ..enfin ceux où je n'ai encore mis les pieds. Je ne veux pas aller 2 fois dans les mêmes pays
Je voyage toujours et encore en individuelle mais mon âge demande des adaptations
Merci de me répondre
Carassou
Bonjour,
Après deux séjours récents en Ouganda (un 1er relaté dans ce carnet : De retour d'Ouganda : un voyage à prix modéré, c'est possible ! et un second -une boucle Jinja - Kidepo - Masindi -Entebbe- pour lequel, c'est promis, je vais bientôt commencer la rédaction d'un carnet !) je poursuis mon exploration de la région par un court voyage au Rwanda.
Après avoir lu une bonne partie des discussions sur cette destination, et armée du Bradt Guide, j'aimerais avoir les avis et conseils des connaisseurs de ce pays, au regard de mes attentes et des contraintes de ce voyage.
Voilà donc le contexte : - je serai au Rwanda en avril, en pleine saison des pluies ! ; - je voyage, comme toujours, avec un budget modéré (voire un petit budget). Je peux casser la tirelire si ça en vaut le coup, mais la tirelire demeure assez petite... ; - j'utiliserai les transports collectifs. J'adore utiliser les services des taxis motos (mais ce sera la saison des pluies... 🤪 ). A défaut, s'il le faut vraiment et exceptionnellement, je pourrais recourir aux services d'un taxi ; - j'ai envie d'un séjour assez relax : je souhaite avoir du temps pour relaxer, bouquiner... L'idée n'est pas de tout voir (de toute façon, en 11 jours, on oublie...) mais de profiter de la nature, des villages... Et aussi, bien sûr, de mieux comprendre l'histoire récente de ce pays ; - je ne souhaite pas visiter l'Akagera (j'aime bien les safaris mais j'en ai bien profité en Ouganda) ; - je soigne actuellement une blessure au pied. Les longs treks, ce n'est donc pas pour moi.
Je passerai du temps à Rubavu (Gisenyi) et probablement également à Karongi (Kibuye).
Pour le reste, je me pose les questions suivantes : - quid de Musanze (Ruhengeri) ou Huye (Butare) comme base pour explorer la campagne rwandaise ? - mon 1er et dernier jours au Rwanda seront des jours fériés (dimanche de Pâques et Fête du travail le 1er mai). Cela vaut-il le coup de se trouver dans la capitale ces jours-là (ou vais-je trouver une "ville morte?). Le mémorial du génocide sera-t-il ouvert ? Y aurait-il moyen de faire un stop à Kigali en cours de séjour ? Cela serait-il "rationnel" au regard des transports ? Et cela en vaut-il la peine ? ; - y a-t-il des guesthouse ou des fermes qui pourraient constituer un but de voyage en soi ? Des endroits exceptionnels où se poser et où juste "profiter du temps qui passe" ? - et toutes autres idées, conseils... au regard des caractéristiques spécifiques de mon voyage.
Merci d'avance de vos retours.
Après deux séjours récents en Ouganda (un 1er relaté dans ce carnet : De retour d'Ouganda : un voyage à prix modéré, c'est possible ! et un second -une boucle Jinja - Kidepo - Masindi -Entebbe- pour lequel, c'est promis, je vais bientôt commencer la rédaction d'un carnet !) je poursuis mon exploration de la région par un court voyage au Rwanda.
Après avoir lu une bonne partie des discussions sur cette destination, et armée du Bradt Guide, j'aimerais avoir les avis et conseils des connaisseurs de ce pays, au regard de mes attentes et des contraintes de ce voyage.
Voilà donc le contexte : - je serai au Rwanda en avril, en pleine saison des pluies ! ; - je voyage, comme toujours, avec un budget modéré (voire un petit budget). Je peux casser la tirelire si ça en vaut le coup, mais la tirelire demeure assez petite... ; - j'utiliserai les transports collectifs. J'adore utiliser les services des taxis motos (mais ce sera la saison des pluies... 🤪 ). A défaut, s'il le faut vraiment et exceptionnellement, je pourrais recourir aux services d'un taxi ; - j'ai envie d'un séjour assez relax : je souhaite avoir du temps pour relaxer, bouquiner... L'idée n'est pas de tout voir (de toute façon, en 11 jours, on oublie...) mais de profiter de la nature, des villages... Et aussi, bien sûr, de mieux comprendre l'histoire récente de ce pays ; - je ne souhaite pas visiter l'Akagera (j'aime bien les safaris mais j'en ai bien profité en Ouganda) ; - je soigne actuellement une blessure au pied. Les longs treks, ce n'est donc pas pour moi.
Je passerai du temps à Rubavu (Gisenyi) et probablement également à Karongi (Kibuye).
Pour le reste, je me pose les questions suivantes : - quid de Musanze (Ruhengeri) ou Huye (Butare) comme base pour explorer la campagne rwandaise ? - mon 1er et dernier jours au Rwanda seront des jours fériés (dimanche de Pâques et Fête du travail le 1er mai). Cela vaut-il le coup de se trouver dans la capitale ces jours-là (ou vais-je trouver une "ville morte?). Le mémorial du génocide sera-t-il ouvert ? Y aurait-il moyen de faire un stop à Kigali en cours de séjour ? Cela serait-il "rationnel" au regard des transports ? Et cela en vaut-il la peine ? ; - y a-t-il des guesthouse ou des fermes qui pourraient constituer un but de voyage en soi ? Des endroits exceptionnels où se poser et où juste "profiter du temps qui passe" ? - et toutes autres idées, conseils... au regard des caractéristiques spécifiques de mon voyage.
Merci d'avance de vos retours.
hi there
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work. I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts. So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza Ngenda Akagera, Kibungo, Lake Muazi Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas) Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions: -Is French still widely spoken? -Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info? -Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back? -Is it possible to go hiking solo? -Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share. Looking forward to exchanging more!
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work. I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts. So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza Ngenda Akagera, Kibungo, Lake Muazi Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas) Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions: -Is French still widely spoken? -Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info? -Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back? -Is it possible to go hiking solo? -Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share. Looking forward to exchanging more!
Nous revenons d'un séjour de 15 jours au Rwanda. Pays que nous avons adoré, de par ses paysages, ses habitants, la propreté, la sécurité... J'y reviendrai dans un autre post.
Mais je voudrais mettre en garde ceux qui voudraient visiter la forêt de Nyungwe.
Depuis le 1/07, le parc n'accepte plus le cash. Pas de problèmes direz-vous, il suffit de payer avec une carte de crédit. Sauf que... le centre d'Uwinka (les autres je ne sais pas), d'où part la canopy walk, n'a pas de lecteur de cartes😠. Et donc, après vous avoir demandé d'introduire vos données (nom, adresse, passeport, nr carte de banque...) dans l'ordinateur, on vous demande de signer le paiement avec votre digipass (la petite calculette de la banque), ... que je n'avais pas avec moi 😠. Le règlement prévoit bien que le cash peut être accepté dans des circonstances exceptionnelles, mais en l'absence de son supérieur hiérarchique, l'employé n'a pas osé en prendre la responsabilité. Conclusion : nous avons dû renoncer à toute balade et le centre a perdu 240 USD (nous étions 4).
Par contre, le thé africain (lait et gingembre) que nous y avons pris était excellent 😛
Bonjour,
Nous partons au Rwanda en juillet et avons l'intention de passer une nuit à l'Akagera. Nous serons 8 adultes répartis en 2 4x4.
Nous logerons dans le sud, une partie à l'Akagera lodge, les autres dans le camping clôturé Muyumbu. Nous préférons en effet quitter le parc par le sud car une voiture (enfin ses passagers 😉) reprend l'avion ce jour-la en fin d'après-midi et nous ne voulons pas prendre le risque de le rater.
Quelle est la meilleure façon de visiter le parc, sachant que nous arriverons le 1er jour vers 8.30-9.00, que nous logeons dans le sud, que 4 d'entre nous quitterons le parc vers 12.00 le lendemain et vers 15h pour les autres ? J'imagine que le mieux est de directement monter au nord le 1er jour, mais pour combien de temps ? Et pour le reste du parc ? Quels sont les endroits à ne pas manquer ?
Une autre question que je me pose est la suivante. Nous louons une voiture avec chauffeur à Kigali, et ne prendrons pas de ranger (pas de place dans les voitures). Est-ce que les chauffeurs ont généralement l'habitude de circuler dans l' Akagera ? Comment savoir s'ils auront les bons réflexes dans une situation critique avec les animaux 😕🏴☠️ ?
Claire
Nous partons au Rwanda en juillet et avons l'intention de passer une nuit à l'Akagera. Nous serons 8 adultes répartis en 2 4x4.
Nous logerons dans le sud, une partie à l'Akagera lodge, les autres dans le camping clôturé Muyumbu. Nous préférons en effet quitter le parc par le sud car une voiture (enfin ses passagers 😉) reprend l'avion ce jour-la en fin d'après-midi et nous ne voulons pas prendre le risque de le rater.
Quelle est la meilleure façon de visiter le parc, sachant que nous arriverons le 1er jour vers 8.30-9.00, que nous logeons dans le sud, que 4 d'entre nous quitterons le parc vers 12.00 le lendemain et vers 15h pour les autres ? J'imagine que le mieux est de directement monter au nord le 1er jour, mais pour combien de temps ? Et pour le reste du parc ? Quels sont les endroits à ne pas manquer ?
Une autre question que je me pose est la suivante. Nous louons une voiture avec chauffeur à Kigali, et ne prendrons pas de ranger (pas de place dans les voitures). Est-ce que les chauffeurs ont généralement l'habitude de circuler dans l' Akagera ? Comment savoir s'ils auront les bons réflexes dans une situation critique avec les animaux 😕🏴☠️ ?
Claire
Bonjour à tous,
On prépare un nouveau départ avec ma compagne, pour l'Afrique de l'Est cette fois, pour 2 semaines début septembre.
On hésite encore entre Ouganda et Rwanda, auriez-vous des remarques, propositions, pistes... pour nous aider à trancher ?
Dans les 2 cas, vu le tarif, on fait l'impasse sur les gorilles.
On part avec l'idée de 2 jours de safari (éventuellement self-drive), 2 ou 3 jours de rando, 2 jours d'explo à moto... On aimerait varier les paysages, pouvoir rencontrer un peu les gens, prendre le temps de gouter tranquillement le rythme du pays...
Un budget d'environ 1500€ pour 2 (hors avion et visa), ça passe ?
Pour le Rwanda, on a déjà fait un peu le tour des infos, on trouve moins sur l'Ouganda. Des trucs à ne pas rater et endroits à voir ? Y a-t-il beaucoup de route à faire de l'un à l'autre ? Difficile ? (apparemment, le Rwanda semble assez accessible niveau routes).
merci de vos retours :)
Bonjour,
Nous partons au Rwanda en juillet à 8 adultes. 4 seront à moto, les autres en 4x4 avec chauffeur et bagages. Nous comptons faire le tour "classique" du pays.
Depuis quelques jours, je reçois via les news sur internet des informations alarmantes sur la sécurité (risque de contagion des conflits en RDC et Ouganda, risque de terrorisme dans la forêt de Nyuwge...).
http://www.france-rwanda.info/2019/04/le-canada-et-l-allemagne-demandent-aux-citoyens-de-quitter-le-rwanda-immediatement-alors-que-la-tension-de-la-guerre-monte.html
J'ai vérifié sur le site du min des affaires étrangères au Canada, l'info relayée est exacte. Par contre, le min des affaires étrangères belge ne déconseille pas les voyages au Rwanda mais invite à la vigilance. J'aimerais savoir ce qu'il en est car je n'ai aucune envie d'annuler ce voyage, mais je dois dire que ces infos m'inquiètent. Claire
http://www.france-rwanda.info/2019/04/le-canada-et-l-allemagne-demandent-aux-citoyens-de-quitter-le-rwanda-immediatement-alors-que-la-tension-de-la-guerre-monte.html
J'ai vérifié sur le site du min des affaires étrangères au Canada, l'info relayée est exacte. Par contre, le min des affaires étrangères belge ne déconseille pas les voyages au Rwanda mais invite à la vigilance. J'aimerais savoir ce qu'il en est car je n'ai aucune envie d'annuler ce voyage, mais je dois dire que ces infos m'inquiètent. Claire
Bonjour,
J'aimerais admirer les champs de pyretres au Rwanda.Je sais qu'il leur faut 1600 m et de l'humidité.
Donc dans quelles régions a t'on la possibilité de les voir en fleurs ? Est ce que juillet août serait propice?
Merci de me répondre
Carassou
Bonjour à vous tous, voyageurs et explorateurs!
à partir de mi-janvier 2018 je pars visiter et découvrir Le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya. Comme je voyage à très petit budget, il me sera malheureusement impossible de faire un safari dans chacun des pays. Je devrai donc, idéalement, choisir une destination pour en faire qu'un.
Je me perds un peu à travers mes recherches et je n'arrive pas à choisir. Considérant que je serai là-bas d'environ mi-janvier à mi-avril (par rapport à la température) et que j'ai un petit budget, quelle serait la ou les meilleure(s) option?
merci pour votre précieuse aide,
Virginie
à partir de mi-janvier 2018 je pars visiter et découvrir Le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya. Comme je voyage à très petit budget, il me sera malheureusement impossible de faire un safari dans chacun des pays. Je devrai donc, idéalement, choisir une destination pour en faire qu'un.
Je me perds un peu à travers mes recherches et je n'arrive pas à choisir. Considérant que je serai là-bas d'environ mi-janvier à mi-avril (par rapport à la température) et que j'ai un petit budget, quelle serait la ou les meilleure(s) option?
merci pour votre précieuse aide,
Virginie
Bonjour,
Je projete un voyage au Rwanda en Mai ou Juin, seul, probablement pour 2 semaines ou un peu plus.
Voici mes questions:
- est-il possible/prudent de se baigner dans le lac Kivu ? L'eau y est-elle de bonne qualite ?
- est-il utile de reserver les hebergements en avance ou bien ou trouve facilement hotels, auberges ou airbnb ?
- pour le trek des gorilles je ne suis pas sur de le faire a cause du prix. Peut-on simplement arriver et le faire au dernier moment ? Si je decide de ne pas voir les gorilles, est-il possible de faire des petites randos dans le parc des volcans ?
- quel est le meilleur moyen pour visiter le parc de l'Akagera lorsqu'on est seul ? Peut-on conduire soi-meme (un idee du prix de la loc depuis Kigali ?) ?
- de maniere generale est-ce une bonne idee de louer un voiture et de conduire soi meme pendant l'integralite du trip ?
- je voyage souvent (en europe) avec un velo pliable. Est-ce opportun de l'amener ? Le but n'etant pas de me deplacer dans le pays en velo mais plutot de me balader a chaque etape et d'explorer les environs. C'est un bon velo, robuste, mais pas vraiment adapte a de mauvaises pistes.
Merci !
hi there
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works. I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!! I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh… Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car?? If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali? Thanks so much for your help… Best regards
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works. I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!! I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh… Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car?? If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali? Thanks so much for your help… Best regards
Bonjour à toutes/tous !
Je me permets ce message pour avoir votre avis sur le fait de partir cet été au Rwanda, car oui, comme vous le savez, la destination fait partie des quelques rares pays ouverts au français pour cette période estivale.
De ce que j’ai lu, les voyageurs seront donc testés avant le départ, et avant chaque entrée en parc national, ce qui est bien entendu une très bonne chose.
Cependant, bien que cela fasse de nombreuses années que je souhaite partir au Rwanda, j’ai quelques craintes, malgré cette volonté locale de relancer le tourisme :
Pourrai-je prendre les transports locaux ? (compte tenu de la question des masques, proximité avec les gens, etc.), même si je prendrai des fois des taxis ; L’ensemble des commerces/restaurants, et autres seront-ils ouverts ? (plus du tout de confinement sur place ?), car l’idée étant d’apprécier la vie locale, j’espère ne pas me retrouver dans un désert urbain… 3 semaines au Rwanda, cela n’est-il pas trop ? en même temps, vu que je n’ai pas envie de courir… Des idées d’itinéraires « hors des sentiers battus » ? Possible de loger chez l’habitant, éco-tourisme etc. ? Je voyagerai seul, et n’ai qu’une maigre idée du coût de la vie… auriez-vous une fourchette de prix pour 3 semaines en solo sans se priver ? Y-at-il selon vous des choses particulières que je devrais savoir, en lien avec la période « Covid » actuelle ?
Enfin, d’autres personnes parmi vous comptent-elles partir au Rwanda cet été ? Espérant avoir quelques retours sur le sujet dans les prochains jours… Bonne journée à vous, et merci !
Adrien
Je me permets ce message pour avoir votre avis sur le fait de partir cet été au Rwanda, car oui, comme vous le savez, la destination fait partie des quelques rares pays ouverts au français pour cette période estivale.
De ce que j’ai lu, les voyageurs seront donc testés avant le départ, et avant chaque entrée en parc national, ce qui est bien entendu une très bonne chose.
Cependant, bien que cela fasse de nombreuses années que je souhaite partir au Rwanda, j’ai quelques craintes, malgré cette volonté locale de relancer le tourisme :
Pourrai-je prendre les transports locaux ? (compte tenu de la question des masques, proximité avec les gens, etc.), même si je prendrai des fois des taxis ; L’ensemble des commerces/restaurants, et autres seront-ils ouverts ? (plus du tout de confinement sur place ?), car l’idée étant d’apprécier la vie locale, j’espère ne pas me retrouver dans un désert urbain… 3 semaines au Rwanda, cela n’est-il pas trop ? en même temps, vu que je n’ai pas envie de courir… Des idées d’itinéraires « hors des sentiers battus » ? Possible de loger chez l’habitant, éco-tourisme etc. ? Je voyagerai seul, et n’ai qu’une maigre idée du coût de la vie… auriez-vous une fourchette de prix pour 3 semaines en solo sans se priver ? Y-at-il selon vous des choses particulières que je devrais savoir, en lien avec la période « Covid » actuelle ?
Enfin, d’autres personnes parmi vous comptent-elles partir au Rwanda cet été ? Espérant avoir quelques retours sur le sujet dans les prochains jours… Bonne journée à vous, et merci !
Adrien
Bonjour à tous !
Nous sommes 2 et projetons de faire une boucle cet été en self-drive entre l'Ouganda et le Rwanda sur 3 semaines. Après avoir lu pas mal de posts, j'ai établi une liste de sites susceptibles de nous intéresser.
Clarifions bien les choses, cette liste n'est pas une proposition d'itinéraire (elle serait irréalisable), mais constitue plutôt une boucle idéale que nous devons élaguer. Mon but est de bénéficier de vos expériences pour identifier les éventuels "doublons" (il n'est peut-être pas nécessaire, par exemple, de faire Akagera + Nyungwe + Murchin Falls + Kidepo) et autres sites moins conseillés (en raison de la saison, de l'état des routes...). Je précise que nous n'irons pas voir nos amis les Gorilles et que nous sommes allés en Namibie (si nous avons très envie de refaire quelques game drives, nous avons aussi très envie de faire des randos et de découvrir les paysages propres à cette région de l'Afrique).
Voici la liste (O : Ouganda, R : Rwanda) :
(O) Entebbe (O) Lac Mburo (R) Akagera (R) Kigali (R) Nyungwe (R) Kibuye (R) Gisenyi (R) Parc des volcans (O) Lac Bunyanyi (O) Bwindi (O) Ishasha (O) Kazinga (O) Fort Portal (O) Murchin Falls (O) Kidepo (O) Sipi Falls (O) Entebbe
Sur quoi devrions-nous nous concentrer ? N'hésitez pas à me signaler d'autres incontournables. Notre plan est encore très ouvert !
Dans l'attente de vos avis éclairants, Merci à tous !! 😉
Nous sommes 2 et projetons de faire une boucle cet été en self-drive entre l'Ouganda et le Rwanda sur 3 semaines. Après avoir lu pas mal de posts, j'ai établi une liste de sites susceptibles de nous intéresser.
Clarifions bien les choses, cette liste n'est pas une proposition d'itinéraire (elle serait irréalisable), mais constitue plutôt une boucle idéale que nous devons élaguer. Mon but est de bénéficier de vos expériences pour identifier les éventuels "doublons" (il n'est peut-être pas nécessaire, par exemple, de faire Akagera + Nyungwe + Murchin Falls + Kidepo) et autres sites moins conseillés (en raison de la saison, de l'état des routes...). Je précise que nous n'irons pas voir nos amis les Gorilles et que nous sommes allés en Namibie (si nous avons très envie de refaire quelques game drives, nous avons aussi très envie de faire des randos et de découvrir les paysages propres à cette région de l'Afrique).
Voici la liste (O : Ouganda, R : Rwanda) :
(O) Entebbe (O) Lac Mburo (R) Akagera (R) Kigali (R) Nyungwe (R) Kibuye (R) Gisenyi (R) Parc des volcans (O) Lac Bunyanyi (O) Bwindi (O) Ishasha (O) Kazinga (O) Fort Portal (O) Murchin Falls (O) Kidepo (O) Sipi Falls (O) Entebbe
Sur quoi devrions-nous nous concentrer ? N'hésitez pas à me signaler d'autres incontournables. Notre plan est encore très ouvert !
Dans l'attente de vos avis éclairants, Merci à tous !! 😉
bonjour
j ai l intention de me rendre au rwanda en janvier 2021 en prenant une location de voiture .je suis photographe , je vais donc aller 2 jours au parc akagera. par contre je me pose des questions car je vois que la moindre activité est payante . peut on quand meme se promener , voir des choses , rencontrer le peuple rwandais sans avoir a mettre la main au porte monnaie !! par exemple au lac y a il des ballades a faire par soi meme ? au parc des volcans quel est le prix pour entrer ( je ne veux pas voir de gorilles ni faire des trecks) juste me promener et admirer les paysages c est possible? y a il d autres coins a privilegier au rwanda sans devoir faire des activités?
merci pour vos reponses
Bonjour à tous,
Après de nombreuses lectures, je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur mon itinéraire. Nous partons à 3 au Rwanda et Ouganda. Au Rwanda, nous ne serons que 10 jours, ensuite direction Ouganda pour 12 jours.
Au Rwanda, on fera tout nous mêmes et self drive. Nous comptons louer un petit 4x4. Nous ne ferons ni gorilles, ni chimpanzees vu que ces excursions sont déjà prévues en Ouganda. Nous adorons la nature (et la photo) et passons généralement beaucoup de temps dans les parcs quand nous sommes en Afrique - donc on veut passer deux nuits dans l'Akagera.
Voici la première ébauche:
J1: arrivée à Kigali vers 19h. Nuit à Kigali. J2. Kigali J3. Prise de la voiture, direction Huye/Butare. On ne sait pas encore si dormir là bas, ou aux alentours pour être plus proche de la foret de Nyungwe J4. Nyungwe- les prix des rando étant assez chères, on pensait n'en faire qu'une. Laquelle? Pas certain que le Canopy walk nous intéresse tous les trois, on a lu pas mal d'avis mitigés là dessus. J5 direction Kibuye, lac Kivu- visite du mémorial Bisesero au passage J6 Détente Kibuye, lac Kivu J7 Gisenyi- parc des volcans?? Si on ne fait ni gorilles, ni chimpanzees, quelle balade serait à recommander? On a entendu parler de la rando pour visiter la tombe de Diana Fossey? J8 A déterminer. Nuit près d'Akagera pour y être tôt le lendemain J9-10 Akagera nat park, nuits en camping dans le parc J11 Retour sur Kigali, et nuit sur place J12 départ vers la frontière ougandaise où notre chauffeur ougandais nous attendra
Est-il facile de se déplacer à Kigali en bus ou transport en commun? Nous avons repéré un logement pas cher mais correct pas loin de l'aéroport.
Des avis pour une compagnie de location de voiture?
Tout conseil est le bienvenu. Je sais que ça ne fait pas beaucoup de jours.
Merci 🙂
Après de nombreuses lectures, je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur mon itinéraire. Nous partons à 3 au Rwanda et Ouganda. Au Rwanda, nous ne serons que 10 jours, ensuite direction Ouganda pour 12 jours.
Au Rwanda, on fera tout nous mêmes et self drive. Nous comptons louer un petit 4x4. Nous ne ferons ni gorilles, ni chimpanzees vu que ces excursions sont déjà prévues en Ouganda. Nous adorons la nature (et la photo) et passons généralement beaucoup de temps dans les parcs quand nous sommes en Afrique - donc on veut passer deux nuits dans l'Akagera.
Voici la première ébauche:
J1: arrivée à Kigali vers 19h. Nuit à Kigali. J2. Kigali J3. Prise de la voiture, direction Huye/Butare. On ne sait pas encore si dormir là bas, ou aux alentours pour être plus proche de la foret de Nyungwe J4. Nyungwe- les prix des rando étant assez chères, on pensait n'en faire qu'une. Laquelle? Pas certain que le Canopy walk nous intéresse tous les trois, on a lu pas mal d'avis mitigés là dessus. J5 direction Kibuye, lac Kivu- visite du mémorial Bisesero au passage J6 Détente Kibuye, lac Kivu J7 Gisenyi- parc des volcans?? Si on ne fait ni gorilles, ni chimpanzees, quelle balade serait à recommander? On a entendu parler de la rando pour visiter la tombe de Diana Fossey? J8 A déterminer. Nuit près d'Akagera pour y être tôt le lendemain J9-10 Akagera nat park, nuits en camping dans le parc J11 Retour sur Kigali, et nuit sur place J12 départ vers la frontière ougandaise où notre chauffeur ougandais nous attendra
Est-il facile de se déplacer à Kigali en bus ou transport en commun? Nous avons repéré un logement pas cher mais correct pas loin de l'aéroport.
Des avis pour une compagnie de location de voiture?
Tout conseil est le bienvenu. Je sais que ça ne fait pas beaucoup de jours.
Merci 🙂
Bonsoir,
J'arrive à Kigali le 10 Février à 22h passés (vol AF sud) et quitte dès le lendemain au guidon d'une moto de location. Où effectuer un change "zen" (rapide, sûr et taux correct) ?
Merci à Rotsaka ! 😉
Loïc
J'arrive à Kigali le 10 Février à 22h passés (vol AF sud) et quitte dès le lendemain au guidon d'une moto de location. Où effectuer un change "zen" (rapide, sûr et taux correct) ?
Merci à Rotsaka ! 😉
Loïc
Bonjour.
Je cherche vainement la liste de tous les tours opérateurs locaux du RWANDA, voire même la recommandation de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
Merci de votre aide. Cordialement
Je cherche vainement la liste de tous les tours opérateurs locaux du RWANDA, voire même la recommandation de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
Merci de votre aide. Cordialement
Bonjour,
Nous cherchons a visiter le parc de l'akagera depuis Kigali en mode économique. Idéalement nous voudrions passer la nuit la bas en louant du matériel. Quelqu'un l'a t'il fait récemment et pourrais nous aiguiller? Louer avec ou sans chauffeur, depuis Kigali ou plus près du parc, ou louer le matériel de camping?
Tout info est bienvenue!
Merci
Gabrielle
Bonjour
Nous revenons de 3 semaines au Rwanda en famille et je vais essayer de vous faire un retour de cette expérience magique ! Ce forum nous a beaucoup aidé à préparer ce voyage (une mention spéciale à Rotsaka ...)
Nous voyageons à 5 avec 3 enfants de 7, 10 et 11 ans en mode "routard". Nous souhaitions découvrir un pays d'Afrique centrale et le Rwanda nous a enchanté à tout point de vue : des paysages sublimes, des habitants chaleureux et extrêmement accueillants, une faune et une flore d'exception, aucune difficulté pour trouver des hébergements et des repas à petit prix. Un magnifique voyage à tout point de vue.
Avant de présenter notre parcours, une petite alerte cependant, le mode routard en famille au Rwanda n'est pas le plus simple. En dehors des établissements très touristiques, nous avons trouvé peu d'indications sur les activités à faire avec des enfants (seul le petit futé existe en français et les informations ne sont pas très fiables), les déplacements ne sont pas toujours faciles pour 5 personnes, les distances et les temps de trajet sont plus qu'approximatifs .... Ceci étant dit, on rencontre toujours quelqu’un pour vous renseigner ou vous aider... donc aucune galère à déplorer !
Nous nous sommes déplacé en bus et en voiture+chauffeur pour les plus grands trajets et à pied dans les villes. Je pense cependant qu'une location de voiture est une bonne option pour voyager en famille. Nous avions hésité ne sachant pas trop comment étaient les routes et les indications routières. Les axes principaux sont en très bon état et des routes s'aménagent un peu partout. Avec un bon GPS il n'y a aucun souci pour se déplacer. Avoir une voiture nous aurait permis quelques petites excursions supplémentaires depuis Gisenyi ou Kitabi par exemple.
Notre parcours a été le suivant : - arrivant en fin de journée à Kigali nous avions prévu une nuit à la Maurice Guesthouse. Très bon accueil, ils sont venus nous chercher à l’aéroport. Repas et petit dej très copieux. Ils nous ont amené à la gare routière le lendemain et aidé à prendre nos billets. 2 chambres très confortables avec moustiquaires 90€ - Direction le foyer de charité de Remera, un lieu magique à voir absolument, le cadre est réellement enchanteur, l’accueil et le confort au top. Nous avions suivi les conseils du petit futé et tenté la dernière partie à pied… à éviter ! 1h30 annoncé, nous avons marché 2h30 et fini à l’arrière d’un pick up pendant plus de 30 min… heureusement ! Le foyer nous a mis en contact avec un chauffeur pour faire le tour des lacs le lendemain. Très chouette journée avec une petite balade guidée en bateau sur le lac. - Nous avons ensuite rejoint Gisenyi en bus pour 4 jours au bord du lac Kivu. o Logement : Kunda village guesthouse, chez Emmanuel, le fondateur d’une association qui vient en aide aux enfants. Confort sommaire, propreté des chambres ok mais sanitaires un peu limite. Pas de petit dej. 48€. Accueil sympathique mais peu d’accompagnement dans la prévision des activités, nous nous sommes débrouillés tout seul pour découvrir cette ville très sympathique. o Activités : farniente et promenade au bord du lac et baignade pour les enfants qui ont noué des contacts très rapidement (nous en avons profité pour rencontrer rwandais et congolais très nombreux avec qui nous avons beaucoup échangé). Visite de la bibliothèque en construction d’Emmanuel et contacts avec une autre association d’aide aux enfants des rues (soulofrwanda.org). Visite à la petite barrière et du marché à proximité. Marché de Gisenyi. o Nous avons beaucoup aimé prendre un café et déjeuner au Calafia café (il y a des jeux pour les enfants) et passé une très bonne soirée au New Tam Tam beach. - Nous avons poursuivi sur Kibuye, toujours au bord du lac Kivu mais avec des paysages très différents. Nous avons logé au Macheo ecolodge, site magnifique surplombant le lac. Nuit dans une hutte familiale : 75,5€. Il y a la possibilité de louer des tentes. - Nous avons été mis en contact avec Emmanuel qui nous a organisé deux sorties : o Sur le lac avec visite de l’île Napoléon et baignade o Balade de 4 heures à pied - Nous avons préféré rejoindre notre prochaine étape à Kitabi en voiture, le trajet étant un peu compliqué et long en bus (2 changements). Emmanuel nous a arrangé un contact. o Logement au Kitabi Ecocenter en tente. Equipe très sympathique et cadre magnifique. Logement en huttes ou en tentes. Repas simples mais copieux. Confort sommaire mais très propre, eau chaude pour la douche sur demande, bouillottes pour la nuit. Nuit 54€ pour 2 tentes. o Possibilité de faire des visites guidées sur place (observation faune et flore), un peu cher pour une famille (20$ par personne) mais très sympathique. o Après maintes hésitations, nous avons fait le canopy walk. Le centre nous a organisé le trajet en voiture (70$). Un peu déçus et frustrés de cette balade qui est très chère (60$/personne au-delà de 7 ans) et ne dure que 2h, sans grande explication sur la faune et la flore. Nous avons appris (une fois le permis payé) que les autres trails moins chers (40$/personne) permettent un accès au parc pour la journée. Il est donc possible de faire 2 de ces trails dans la même journée (à l’exception du canopy). Attention les départs sont à heures fixes et le paiement se fait en CB (ou sur internet avant). - Etape d’une nuit à Kigali. Nous sommes retournés à la Maurice Guesthouse. - Départ pour 2 jours dans le parc de l’Akagera. Cette partie du voyage avait été organisée à l’avance. Nous avions prévu une nuit à l’extérieur du parc à l’akagera rhinolodge (un peu cher pour une nuit de transit) et une nuit à l’intérieur (Karenge bushcamp, très confortable, une équipe adorable, un repas exceptionnel et un cadre magique… c’était le cadeau de Noël des enfants, nous n’avons pas regretté l’investissement !). Nous avions une voiture avec chauffeur pour les 3 jours. Ce parc est superbe. Des paysages magnifiques et très variés et des animaux en pagaille : impalas, zèbres, hippo, crocos, girafes, zébus, singes, éléphants, antilopes… Pour rejoindre le rhinolodge nous avons fait un détour par les chutes de Rusumo sur les conseils du petit futé… je ne le recommande pas… Les chutes sont chouettes mais l’environnement pas top. La route était en cours de réaménagement, le voyage a donc été un peu long. Sur place, il est nécessaire de passer par la zone de transit et de négocier avec les douaniers, les chutes étant en tanzanie… beaucoup de démarches et de temps d’attente pour pas grand-chose … A mon avis, il vaut mieux partir de Kigali en début de matinée pour entrer dans le parc avant 12h et rejoindre le bushcamp vers 16h. Les animaux sont surtout dans la partie nord du parc où se trouve le camp. Le lendemain matin petite boucle matinale, retour au camp pour un méga petit dej et nouvelle boucle avant de sortir. Le bushcamp fournit le panier déjeuner. - Retour à Kigali avec un arrêt pique-nique au bord du lac Muhasi. Très chouette - Nous avons ensuite passé 3 jours à Kigali au Peponi Living Space. Hotel choisi pour sa piscine et pour retrouver un peu de confort (65€ pour 2 chambres). Un service de voiture nous a permis de facilement rejoindre les lieux de visite. Nous revenions à l’hôtel en taxi. o Activités : marché de Kigali, musée de la campagne contre le terrorisme (musée très intéressant situé dans l’enceinte du parlement, préféré au mémorial sur le génocide car je craignais la brutalité des images pour les enfants), galerie d’art Inema Art Center (très bien), musée Richard Kandt (intéressant sur l’histoire coloniale).
Bilan budget : 220€/jour 90€ pour les nuits (60 sans la nuit dans l’akagera), 35€ pour les repas, 55€ pour les activités (21€ sans les parcs), 45€ pour les transports (18€ sans les 3 jours pour l’Akagera)
N’hésitez pas, visitez ce magnifique pays et n’hésitez pas à me solliciter pour plus d’infos !!!
Nous revenons de 3 semaines au Rwanda en famille et je vais essayer de vous faire un retour de cette expérience magique ! Ce forum nous a beaucoup aidé à préparer ce voyage (une mention spéciale à Rotsaka ...)
Nous voyageons à 5 avec 3 enfants de 7, 10 et 11 ans en mode "routard". Nous souhaitions découvrir un pays d'Afrique centrale et le Rwanda nous a enchanté à tout point de vue : des paysages sublimes, des habitants chaleureux et extrêmement accueillants, une faune et une flore d'exception, aucune difficulté pour trouver des hébergements et des repas à petit prix. Un magnifique voyage à tout point de vue.
Avant de présenter notre parcours, une petite alerte cependant, le mode routard en famille au Rwanda n'est pas le plus simple. En dehors des établissements très touristiques, nous avons trouvé peu d'indications sur les activités à faire avec des enfants (seul le petit futé existe en français et les informations ne sont pas très fiables), les déplacements ne sont pas toujours faciles pour 5 personnes, les distances et les temps de trajet sont plus qu'approximatifs .... Ceci étant dit, on rencontre toujours quelqu’un pour vous renseigner ou vous aider... donc aucune galère à déplorer !
Nous nous sommes déplacé en bus et en voiture+chauffeur pour les plus grands trajets et à pied dans les villes. Je pense cependant qu'une location de voiture est une bonne option pour voyager en famille. Nous avions hésité ne sachant pas trop comment étaient les routes et les indications routières. Les axes principaux sont en très bon état et des routes s'aménagent un peu partout. Avec un bon GPS il n'y a aucun souci pour se déplacer. Avoir une voiture nous aurait permis quelques petites excursions supplémentaires depuis Gisenyi ou Kitabi par exemple.
Notre parcours a été le suivant : - arrivant en fin de journée à Kigali nous avions prévu une nuit à la Maurice Guesthouse. Très bon accueil, ils sont venus nous chercher à l’aéroport. Repas et petit dej très copieux. Ils nous ont amené à la gare routière le lendemain et aidé à prendre nos billets. 2 chambres très confortables avec moustiquaires 90€ - Direction le foyer de charité de Remera, un lieu magique à voir absolument, le cadre est réellement enchanteur, l’accueil et le confort au top. Nous avions suivi les conseils du petit futé et tenté la dernière partie à pied… à éviter ! 1h30 annoncé, nous avons marché 2h30 et fini à l’arrière d’un pick up pendant plus de 30 min… heureusement ! Le foyer nous a mis en contact avec un chauffeur pour faire le tour des lacs le lendemain. Très chouette journée avec une petite balade guidée en bateau sur le lac. - Nous avons ensuite rejoint Gisenyi en bus pour 4 jours au bord du lac Kivu. o Logement : Kunda village guesthouse, chez Emmanuel, le fondateur d’une association qui vient en aide aux enfants. Confort sommaire, propreté des chambres ok mais sanitaires un peu limite. Pas de petit dej. 48€. Accueil sympathique mais peu d’accompagnement dans la prévision des activités, nous nous sommes débrouillés tout seul pour découvrir cette ville très sympathique. o Activités : farniente et promenade au bord du lac et baignade pour les enfants qui ont noué des contacts très rapidement (nous en avons profité pour rencontrer rwandais et congolais très nombreux avec qui nous avons beaucoup échangé). Visite de la bibliothèque en construction d’Emmanuel et contacts avec une autre association d’aide aux enfants des rues (soulofrwanda.org). Visite à la petite barrière et du marché à proximité. Marché de Gisenyi. o Nous avons beaucoup aimé prendre un café et déjeuner au Calafia café (il y a des jeux pour les enfants) et passé une très bonne soirée au New Tam Tam beach. - Nous avons poursuivi sur Kibuye, toujours au bord du lac Kivu mais avec des paysages très différents. Nous avons logé au Macheo ecolodge, site magnifique surplombant le lac. Nuit dans une hutte familiale : 75,5€. Il y a la possibilité de louer des tentes. - Nous avons été mis en contact avec Emmanuel qui nous a organisé deux sorties : o Sur le lac avec visite de l’île Napoléon et baignade o Balade de 4 heures à pied - Nous avons préféré rejoindre notre prochaine étape à Kitabi en voiture, le trajet étant un peu compliqué et long en bus (2 changements). Emmanuel nous a arrangé un contact. o Logement au Kitabi Ecocenter en tente. Equipe très sympathique et cadre magnifique. Logement en huttes ou en tentes. Repas simples mais copieux. Confort sommaire mais très propre, eau chaude pour la douche sur demande, bouillottes pour la nuit. Nuit 54€ pour 2 tentes. o Possibilité de faire des visites guidées sur place (observation faune et flore), un peu cher pour une famille (20$ par personne) mais très sympathique. o Après maintes hésitations, nous avons fait le canopy walk. Le centre nous a organisé le trajet en voiture (70$). Un peu déçus et frustrés de cette balade qui est très chère (60$/personne au-delà de 7 ans) et ne dure que 2h, sans grande explication sur la faune et la flore. Nous avons appris (une fois le permis payé) que les autres trails moins chers (40$/personne) permettent un accès au parc pour la journée. Il est donc possible de faire 2 de ces trails dans la même journée (à l’exception du canopy). Attention les départs sont à heures fixes et le paiement se fait en CB (ou sur internet avant). - Etape d’une nuit à Kigali. Nous sommes retournés à la Maurice Guesthouse. - Départ pour 2 jours dans le parc de l’Akagera. Cette partie du voyage avait été organisée à l’avance. Nous avions prévu une nuit à l’extérieur du parc à l’akagera rhinolodge (un peu cher pour une nuit de transit) et une nuit à l’intérieur (Karenge bushcamp, très confortable, une équipe adorable, un repas exceptionnel et un cadre magique… c’était le cadeau de Noël des enfants, nous n’avons pas regretté l’investissement !). Nous avions une voiture avec chauffeur pour les 3 jours. Ce parc est superbe. Des paysages magnifiques et très variés et des animaux en pagaille : impalas, zèbres, hippo, crocos, girafes, zébus, singes, éléphants, antilopes… Pour rejoindre le rhinolodge nous avons fait un détour par les chutes de Rusumo sur les conseils du petit futé… je ne le recommande pas… Les chutes sont chouettes mais l’environnement pas top. La route était en cours de réaménagement, le voyage a donc été un peu long. Sur place, il est nécessaire de passer par la zone de transit et de négocier avec les douaniers, les chutes étant en tanzanie… beaucoup de démarches et de temps d’attente pour pas grand-chose … A mon avis, il vaut mieux partir de Kigali en début de matinée pour entrer dans le parc avant 12h et rejoindre le bushcamp vers 16h. Les animaux sont surtout dans la partie nord du parc où se trouve le camp. Le lendemain matin petite boucle matinale, retour au camp pour un méga petit dej et nouvelle boucle avant de sortir. Le bushcamp fournit le panier déjeuner. - Retour à Kigali avec un arrêt pique-nique au bord du lac Muhasi. Très chouette - Nous avons ensuite passé 3 jours à Kigali au Peponi Living Space. Hotel choisi pour sa piscine et pour retrouver un peu de confort (65€ pour 2 chambres). Un service de voiture nous a permis de facilement rejoindre les lieux de visite. Nous revenions à l’hôtel en taxi. o Activités : marché de Kigali, musée de la campagne contre le terrorisme (musée très intéressant situé dans l’enceinte du parlement, préféré au mémorial sur le génocide car je craignais la brutalité des images pour les enfants), galerie d’art Inema Art Center (très bien), musée Richard Kandt (intéressant sur l’histoire coloniale).
Bilan budget : 220€/jour 90€ pour les nuits (60 sans la nuit dans l’akagera), 35€ pour les repas, 55€ pour les activités (21€ sans les parcs), 45€ pour les transports (18€ sans les 3 jours pour l’Akagera)
N’hésitez pas, visitez ce magnifique pays et n’hésitez pas à me solliciter pour plus d’infos !!!
Bonjour,
Nous partons la semaine prochaine au Rwanda et avons réservé nos hôtels par Internet. Les prix étant en USD, j'ai commandé des USD à ma banque pour éviter des surprises au niveau du change, mais elle ne m'a mis que des coupures de 20, 10, 5 et 1 😐 Or, d'après un copain, les petites coupures seraient plus difficilement acceptées. Idem pour changer les EUR en Rwf dans un bureau de change, il conseille les coupures au-dessus de 50. Est-ce que ces propos sont fondés ou pas ? Je voudrais pouvoir payer les hôtels avec mes petites coupures, sans quoi je vais rester avec tt le voyage 🤪.
Claire
Nous partons la semaine prochaine au Rwanda et avons réservé nos hôtels par Internet. Les prix étant en USD, j'ai commandé des USD à ma banque pour éviter des surprises au niveau du change, mais elle ne m'a mis que des coupures de 20, 10, 5 et 1 😐 Or, d'après un copain, les petites coupures seraient plus difficilement acceptées. Idem pour changer les EUR en Rwf dans un bureau de change, il conseille les coupures au-dessus de 50. Est-ce que ces propos sont fondés ou pas ? Je voudrais pouvoir payer les hôtels avec mes petites coupures, sans quoi je vais rester avec tt le voyage 🤪.
Claire
Bonjour,
Nous partons 15 jours au Rwanda. Nous serons 8 adultes. Nous louons 4 motos et une grande 4x4 avec chauffeur. Je me pose quelques questions pratiques et voudrais aussi avoir des suggestions d'activités aux différentes étapes.
- les hôtels (déjà réservés) seront payés en Usd et les restos en Frw. Qu'en est-il des visites (parcs, mémorial...), activités sur le lac Kivu... Dans quelles devises sont-elles payables ? Usd, Eur, Frw ? - quel est le meilleur moyen d'avoir des Frw ? Emporter des Eur ou des Usd ? Les changer dans une banque ou chez un agent de change ? Ou les retirer à un distributeur ?
Et voici l'itinéraire.
J1-J3 (2 nuits, 1,5 jour) à Kigali (Rouge By Désir) : mémorial de Gisozi, marché de Kimironko... Autres suggestions, restos...?
J3-J5 (2 nuits, 1 jour) à Huye/Butare (Hôtel Maison Sifa) :musée national, arboretum, triangle Huye-Nyamagabe-Nyanza apparemment jolis paysages ?
Parc national de Nyungwe. La canopy walk vaut-elle le coup ? J'ai vu que la balade comptait environ 10km et se terminait à Ishuno waterfall ? Et sinon quelle balade pour +/- 10 km ? Où se trouve le départ des excursions ? Plus près de Butare ou de Cyanguyu ? Dans le dernier cas, c'est mieux de les faire au J6 pour avoir plus de temps à Butare ?
J5-J7 (2 nuits/1 jour) à Rusizi/Cyanguyu (Peace Guest House) : plantations de thé de Gisakura (+ éventuellement balade Nyungwe, voir ci-dessus)
J7-J9 (2 nuits/1,5 jour) à Karongi/Kibuye (les Cormorans) : île Napoléon, ... autres suggestions ?
J9-J11 (2 nuits/1,5 jour) à Rubavu/Gisenyi (logement chez un ami) : suggestions à part farniente ?
J11-J12 (1 nuit/1 jour) à Ruhengeri/Musanze (Garden Place Hotel) : que privilégier ? courte rando (10km) au parc national des volcans ? Tour des 2 lacs ? Est-il possible de faire les 2 le même jour ? Autres suggestions ?
J12-J14 (2 nuits/1 jour) à Rwamagena (Dereva Hôtel). Quel temps (heures, pas météo 😉) prévoir entre Musanze et Rwamagena ? À J13, visite du parc de l'Akagera. Nous laissons les motos à l'hôtel et serons donc 8 + le chauffeur dans la 4x4. Nous aimerions prendre un ranger. Est-ce qu'on peut laisser notre chauffeur à l'entrée et prendre un ranger/chauffeur ? Est-ce que le fait d'être à 9 dans le véhicule (prévu pour 8) peut poser problème ? Combien coûte l'entrée et la "location" d'un ranger ?
J15-J16 (2 nuits/1 jour) à Kigali (Villa Belle-Vue) : shopping, ... De bonnes adresses ?
Voilà en gros nos projets. Je suis preneuse de toutes suggestions. On ne pourra cependant pas modifier l'itinéraire et les adresses vu la taille du groupe et le fait que je n'ai pas toutes les cartes en main...
Claire
Nous partons 15 jours au Rwanda. Nous serons 8 adultes. Nous louons 4 motos et une grande 4x4 avec chauffeur. Je me pose quelques questions pratiques et voudrais aussi avoir des suggestions d'activités aux différentes étapes.
- les hôtels (déjà réservés) seront payés en Usd et les restos en Frw. Qu'en est-il des visites (parcs, mémorial...), activités sur le lac Kivu... Dans quelles devises sont-elles payables ? Usd, Eur, Frw ? - quel est le meilleur moyen d'avoir des Frw ? Emporter des Eur ou des Usd ? Les changer dans une banque ou chez un agent de change ? Ou les retirer à un distributeur ?
Et voici l'itinéraire.
J1-J3 (2 nuits, 1,5 jour) à Kigali (Rouge By Désir) : mémorial de Gisozi, marché de Kimironko... Autres suggestions, restos...?
J3-J5 (2 nuits, 1 jour) à Huye/Butare (Hôtel Maison Sifa) :musée national, arboretum, triangle Huye-Nyamagabe-Nyanza apparemment jolis paysages ?
Parc national de Nyungwe. La canopy walk vaut-elle le coup ? J'ai vu que la balade comptait environ 10km et se terminait à Ishuno waterfall ? Et sinon quelle balade pour +/- 10 km ? Où se trouve le départ des excursions ? Plus près de Butare ou de Cyanguyu ? Dans le dernier cas, c'est mieux de les faire au J6 pour avoir plus de temps à Butare ?
J5-J7 (2 nuits/1 jour) à Rusizi/Cyanguyu (Peace Guest House) : plantations de thé de Gisakura (+ éventuellement balade Nyungwe, voir ci-dessus)
J7-J9 (2 nuits/1,5 jour) à Karongi/Kibuye (les Cormorans) : île Napoléon, ... autres suggestions ?
J9-J11 (2 nuits/1,5 jour) à Rubavu/Gisenyi (logement chez un ami) : suggestions à part farniente ?
J11-J12 (1 nuit/1 jour) à Ruhengeri/Musanze (Garden Place Hotel) : que privilégier ? courte rando (10km) au parc national des volcans ? Tour des 2 lacs ? Est-il possible de faire les 2 le même jour ? Autres suggestions ?
J12-J14 (2 nuits/1 jour) à Rwamagena (Dereva Hôtel). Quel temps (heures, pas météo 😉) prévoir entre Musanze et Rwamagena ? À J13, visite du parc de l'Akagera. Nous laissons les motos à l'hôtel et serons donc 8 + le chauffeur dans la 4x4. Nous aimerions prendre un ranger. Est-ce qu'on peut laisser notre chauffeur à l'entrée et prendre un ranger/chauffeur ? Est-ce que le fait d'être à 9 dans le véhicule (prévu pour 8) peut poser problème ? Combien coûte l'entrée et la "location" d'un ranger ?
J15-J16 (2 nuits/1 jour) à Kigali (Villa Belle-Vue) : shopping, ... De bonnes adresses ?
Voilà en gros nos projets. Je suis preneuse de toutes suggestions. On ne pourra cependant pas modifier l'itinéraire et les adresses vu la taille du groupe et le fait que je n'ai pas toutes les cartes en main...
Claire
Bonjour à tous, voilà mon itinéraire :
J1: Arrivé à Kigali à 16h, je récupère la voiture de location et direction l'hotel J2 : Route pour Nyungwe le matin, l'après midi, marche sur la canopée J3 : À la rencontre des chimpanzés le matin et des plantations de thés l'après midi J4 : Route vers Kibuye le matin et détente l'après midi J5 : Route vers Gisenyi le matin et détente l'après midi J6 : Un tour au parc des volcans (une excursion à me conseiller mis à part les primates ?) J7 : Route vers le parc de l'Akagera J8 : Akagera J9 : Akagera J10 : Akagera le matin et route vers Kigali l'après midi J11 : Visite de Kigali (Des incontournables ?)
J'ai quelques questions : - Dois-je passer plus de temps au parc Nyungwe ? - L'étape à Kibuye est elle nécessaire ? - Que faire à Gisenyi mis à part le parc des volcans à quelques kilomètres de là ?
Mon itinéraire est classique mais je suis preneur d'autres idées 😉
Merci de vos réponses !
J1: Arrivé à Kigali à 16h, je récupère la voiture de location et direction l'hotel J2 : Route pour Nyungwe le matin, l'après midi, marche sur la canopée J3 : À la rencontre des chimpanzés le matin et des plantations de thés l'après midi J4 : Route vers Kibuye le matin et détente l'après midi J5 : Route vers Gisenyi le matin et détente l'après midi J6 : Un tour au parc des volcans (une excursion à me conseiller mis à part les primates ?) J7 : Route vers le parc de l'Akagera J8 : Akagera J9 : Akagera J10 : Akagera le matin et route vers Kigali l'après midi J11 : Visite de Kigali (Des incontournables ?)
J'ai quelques questions : - Dois-je passer plus de temps au parc Nyungwe ? - L'étape à Kibuye est elle nécessaire ? - Que faire à Gisenyi mis à part le parc des volcans à quelques kilomètres de là ?
Mon itinéraire est classique mais je suis preneur d'autres idées 😉
Merci de vos réponses !









