Bonjour,
Je viens vers vous car depuis peu j'ai des petits crissements quand je fais des balades avec mon Surly, le vélo doit avoir dans les 3 à 4000km, la chaine est bien noir, le pédalier est sale, la cassette est toute noir. Est-ce-que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me faire la liste des outils et produits d'entretiens dont j'ai besoin pour démonter/remonter et nettoyer les pièces suivantes, je précise que je n'ai pas les outils pour actuellement.
-Shimano Pedalier 9v Argent FC-T4060 44/32/22D 175mm
-Shimano Cuvettes de Pedalier BSA SM-BB52 Niveau Deore
-Shimano Chaine 116 Maillons CN-HG53 9v
-Shimano Cassette 9v 12-36 CS-HG400
Que pensez vous de cette boite à outils complète sur Amazone ?
https://www.amazon.fr/BIKE-ORIGINAL-Malette-outils-Noir/dp/B00NM1VMX8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9+demonte+cuvette&qid=1590591219&sr=8-4
Quelle différence entre une pince chaine et un dérive chaine pour démonter une chaine vélo ?
https://www.amazon.fr/BIKE-ORIGINAL-Malette-outils-Noir/dp/B00NM1VMX8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9+demonte+cuvette&qid=1590591219&sr=8-4
https://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/derive-chaine-park-tool-ct-5-1460.html
Quels produit d'entretien je prends sur cyclo randonnée ?
https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-entretien-179.html
Vue que ce sera la première fois que je ferais une maintenance sur mon vélo, j'aimerais pouvoir le refaire en ayant mes propres outils, merci d'avance
bonjour
je fait des petits voyages à vélo et jusqu'à présent je n'ai jamais pensé à ce que ma chaine puisse casser dans mes périples. Mais ça peut arriver et je me pose des questions pour éventuellement réparer si ça m'arrive. quand je lis des conseils pour réparer une chaine cassée, je lis pas mal de possibilités et je suis un peu perdu j'aurais voulu savoir ce qui était le plus simple quand on brise une chaine soit remplacer le maillon cassé par une maillon à attache rapide, soit remplacer le maillon cassé par un autre maillon ou ne rien remplacer et "ressoudé" la chaine malgré un maillon manquant j'ai vu que les maillons marchent par couple mais on attend quoi par couple ? est-ce les deux maillons internes ou les deux maillons externes ou deux maillons externes et deux maillons internes faisant un couple ? car quand on remplace un maillon par un maillon à attache rapide celui-ci remplace un couple merci infiniment
je fait des petits voyages à vélo et jusqu'à présent je n'ai jamais pensé à ce que ma chaine puisse casser dans mes périples. Mais ça peut arriver et je me pose des questions pour éventuellement réparer si ça m'arrive. quand je lis des conseils pour réparer une chaine cassée, je lis pas mal de possibilités et je suis un peu perdu j'aurais voulu savoir ce qui était le plus simple quand on brise une chaine soit remplacer le maillon cassé par une maillon à attache rapide, soit remplacer le maillon cassé par un autre maillon ou ne rien remplacer et "ressoudé" la chaine malgré un maillon manquant j'ai vu que les maillons marchent par couple mais on attend quoi par couple ? est-ce les deux maillons internes ou les deux maillons externes ou deux maillons externes et deux maillons internes faisant un couple ? car quand on remplace un maillon par un maillon à attache rapide celui-ci remplace un couple merci infiniment
... et des pignons, plateaux ........;
Bonjour à tous,
Les vélos sont dans les starting-block
J'ai eu ce conseil: avoir 3 chaînes et changer en roulement tous les 1000 km pour atteindre 15000 km sans soucis, ni de chaînes, cassette et plateaux.
Votre avis ?
M
Bonjour à tous,
Les vélos sont dans les starting-block
J'ai eu ce conseil: avoir 3 chaînes et changer en roulement tous les 1000 km pour atteindre 15000 km sans soucis, ni de chaînes, cassette et plateaux.
Votre avis ?
M
Salut amis cyclotouristes !
Je viens faire appel à vos expériences pour le choix d'une chaine pour une cassette 9 pignons. J'ai fait autour de 1500km avec une chaîne Shimano HG73 mais elle vient de casser 2 fois en l'espace d'une centaine de kilomètres ...
J'avoue que je ne connais pas vraiment la durée de vie d'une chaîne, mais 1500km je trouve que ça fait peu ... Vous me conseillerez quoi comme chaîne ? Peut être cela vient il aussi de mon entretien trop léger (je l'ai graissé une seule fois aprés la première cassure ...)
merci ! Rémy
Je viens faire appel à vos expériences pour le choix d'une chaine pour une cassette 9 pignons. J'ai fait autour de 1500km avec une chaîne Shimano HG73 mais elle vient de casser 2 fois en l'espace d'une centaine de kilomètres ...
J'avoue que je ne connais pas vraiment la durée de vie d'une chaîne, mais 1500km je trouve que ça fait peu ... Vous me conseillerez quoi comme chaîne ? Peut être cela vient il aussi de mon entretien trop léger (je l'ai graissé une seule fois aprés la première cassure ...)
merci ! Rémy
Bonjour a tous
Merci pour ce super forum qui nous permet de rêver et de mettre en application l expérience de tous 🙂🙂
Nous venons mon épouse et moi de faire notre première virée en cyclo camping , c était génial!
C était dans le Lubéron pendant 2 jours.Le rêve nous avons vraiment réussi ce séjour!!
Nous avons suivi vos conseils glané ici ou la , et cela a été payant . Pas de fausse note que du plaisir 😉
Nous roulons en vtc pour moi un Giant crs 2 et mon épouse un specialized
J aurais cependant une question sur le développement ( et oui une de plus sur le sujet 😊 ) nous roulons en 28:38:48:et en 11:34 mais je souhaiterais un peu plus de choix . un 42:32:22 est il adapté d après vous? Je suis donc en 8 v et un triple en 9v est adaptable ?
merci 😉
Bonjour,
J'ai changé ma chaine sur mon vélo, ( 10 vitesses, Déore XT ) Celle que j'avais avant était une Shimano, je retirais le connesteur pour la nettoyer, pas de problème. J'en ai acheté une autre, mon marchant de vélo m'a donné, vendu, une SRAM PC 1031, il parait que c"est plus solide et moins cher ( 38 euros ) ? Mais, en la montant, j'ai oublié de passer dans une roulette, et là, surprise, impossible de retirer le connecteur, il est indiqué dans la notice que l'on ne peut pas le démonter. Je suis surpris, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? ML
J'ai changé ma chaine sur mon vélo, ( 10 vitesses, Déore XT ) Celle que j'avais avant était une Shimano, je retirais le connesteur pour la nettoyer, pas de problème. J'en ai acheté une autre, mon marchant de vélo m'a donné, vendu, une SRAM PC 1031, il parait que c"est plus solide et moins cher ( 38 euros ) ? Mais, en la montant, j'ai oublié de passer dans une roulette, et là, surprise, impossible de retirer le connecteur, il est indiqué dans la notice que l'on ne peut pas le démonter. Je suis surpris, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? ML
Bonjour à vous,
En rentrant du "boulot" tout à l'heure, en côte ma chaîne a cassé net... pas loin de chez moi (ouf). Mon vélo est un Décathlon Riverside 5, donc trekking, j'ai 9 pignons sur la cassette et 3 plateaux à l'avant, quelle type de chaîne dois-je prendre ? Je ne veux pas me "planter". Si j'ai bien compris, de toute façon les indications données permette de savoir sur quelle type de cassette la chaîne est compatible... par exemple ici est-ce bon ? ou ici ? Le site est en allemand et anglais... je suis mauvais dans les deux :)
En vous en remerciant par avance.
En rentrant du "boulot" tout à l'heure, en côte ma chaîne a cassé net... pas loin de chez moi (ouf). Mon vélo est un Décathlon Riverside 5, donc trekking, j'ai 9 pignons sur la cassette et 3 plateaux à l'avant, quelle type de chaîne dois-je prendre ? Je ne veux pas me "planter". Si j'ai bien compris, de toute façon les indications données permette de savoir sur quelle type de cassette la chaîne est compatible... par exemple ici est-ce bon ? ou ici ? Le site est en allemand et anglais... je suis mauvais dans les deux :)
En vous en remerciant par avance.
Ca roule toujours,
mais encore faut-il ne pas pédaler dans le vide...Qui pourra me dire comment déterminer le degré d'usure d'une chaine. Je crois que l'on doit mesurer son allongement, mais je ne connais pas la cote maxi.
Dans l'attente de la lumière
Bonjour à tous,
J'ai cassé la chaîne de mon VTT (riverside) et la celle-ci n'est plus réutilisable... Je suis allé à Decathlon où le technicien m'a dit que ce serait minimum 60€ puis à go sport où on m'a dit que ce serait une centaine d'euros. Chacun des deux magasins m'a dit qu'il fallait changer les pignons et même le dérailleur arrière... Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas installer une nouvelle chaîne sans changer tout. J'ai donc plusieurs questions: Faut il vraiment tout changer (pignons, dérailleur...)? J'ai décidé de réparer mon vélo tout seul (histoire d'économiser les frais de technicien). Sachant que ce vélo a déjà beaucoup servit (1000 km l'été dernier) pour son âge (environ 8 ans), et qu'il ne servira pas pour d'autres longues randonnées, faut il que j'investisse dans des pièces de qualité?
Merci d'avance pour vos éventuelles futures réponses!
++
J'ai cassé la chaîne de mon VTT (riverside) et la celle-ci n'est plus réutilisable... Je suis allé à Decathlon où le technicien m'a dit que ce serait minimum 60€ puis à go sport où on m'a dit que ce serait une centaine d'euros. Chacun des deux magasins m'a dit qu'il fallait changer les pignons et même le dérailleur arrière... Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas installer une nouvelle chaîne sans changer tout. J'ai donc plusieurs questions: Faut il vraiment tout changer (pignons, dérailleur...)? J'ai décidé de réparer mon vélo tout seul (histoire d'économiser les frais de technicien). Sachant que ce vélo a déjà beaucoup servit (1000 km l'été dernier) pour son âge (environ 8 ans), et qu'il ne servira pas pour d'autres longues randonnées, faut il que j'investisse dans des pièces de qualité?
Merci d'avance pour vos éventuelles futures réponses!
++
Bonjour à tous
Je voulais juste avoir votre avis en fonction de vos expériences:
Pour vous tous les combiens de temps et de kms doit on changer la chaine du vélo....
Est il conseillé également de changer la roue libre arrière en même temps
car j'ai entendu que mettre une chaine neuve sur une roue libre ancienne était ridicule....
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous pour vos réponses et bon WE
Merci à tous pour vos réponses et bon WE
Bonjour,
Je pars au Burkina pour un mois avec un vélo et suis en train de préparer mon matos de réparation. Vu le problème du poids, j'aimerais savoir avec quels outils d'autres sont partis?
Merci
Bonjour !!
Avec l'aide de certain membre de "VF" , j'ai monté mon Surly LHT
en janvier 2015 .
http://voyageforum.com/discussion/surly-lht-quel-montage-d6822563/
Depuis hier "première année de vélo" suite a l"arrêt du tabac
j'affiche FIEREMENT 😛 3 000 kms et des brouettes .
Depuis un certain temps j'entend un craquement .Je ne sais pas vraiment d'où il vient (chaine , pignon, manivelle, boitier de pédalier) ?
J'ai démonter le boitier de pédalier et au niveau de l'un des roulements il y a comme une gène , c'est pas fluide "comme un mini gravillon" .
Je vais donc en cdt un nouveau http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/boitiers/shimano-boitier-xt-hollowtech-ii-roulements-externes-68mm73mm-160-1139.html .
Pour la chaine dois je la changer "3000kms" ou elle est encore bonne ? Comment le savoir d'ailleurs ?
Pour que cela servent aux membres de VF , a quelle fréquence doit on , nettoyer / changer / graisser une transmission ( cassette , boitier de pédalier , dérailleur"s" , chaine ) et autres Pascal
Pour que cela servent aux membres de VF , a quelle fréquence doit on , nettoyer / changer / graisser une transmission ( cassette , boitier de pédalier , dérailleur"s" , chaine ) et autres Pascal
Salut à tous,
Le vélo trainait depuis un moment dans les discussions, et on s'est lancés, presques... On a décidé pour les prochaines vacances de paques de relier Montpellier, où vit ma douce, à Boen dans le forez (42), ou je vis. En réalité on a à peu près aucun entrainement, mais on a juste vraiment envie de faire ce petit voyage pour voir un peu ce que ca fait de partir comme ca, dans quelle mesure on a besoin de s'entrainer, et si on y arrive pas, ben on prendra le train pour rentrer puis on se fera des balades de 10 bornes le dimanche... en attendant les prochaines vacances!
Niveau matériel on devrait avoir chacun un vélo donc déjà c'est pas mal, ensuite pour le chargement est ce que c'est mieux sacoches ou remorque (sachant qu'on a une remorque à dispo et pas de sacoche du tout...). On a aussi des bons duvets, et on devrait pourvoir récupérer une tente ultralight. Pour la popote, on hésite à prendre un réchaud où à prévoir que des trucs froids, en espérant bien trouver du chaud sur la route quand même. Ensuite au niveau du matériel de réparation je pensais emmener quelques clés et tournevis, puis des rustines, un ou deux cables et roule! qu'en pensez vous? Enfin il y a la sécurité, donc casques, et gilets fluos!
Bon et puis si y a des gens qui ont des tuyaux de routes qui valent le coup dans ces coin la, on est preneurs!
Merci
Le vélo trainait depuis un moment dans les discussions, et on s'est lancés, presques... On a décidé pour les prochaines vacances de paques de relier Montpellier, où vit ma douce, à Boen dans le forez (42), ou je vis. En réalité on a à peu près aucun entrainement, mais on a juste vraiment envie de faire ce petit voyage pour voir un peu ce que ca fait de partir comme ca, dans quelle mesure on a besoin de s'entrainer, et si on y arrive pas, ben on prendra le train pour rentrer puis on se fera des balades de 10 bornes le dimanche... en attendant les prochaines vacances!
Niveau matériel on devrait avoir chacun un vélo donc déjà c'est pas mal, ensuite pour le chargement est ce que c'est mieux sacoches ou remorque (sachant qu'on a une remorque à dispo et pas de sacoche du tout...). On a aussi des bons duvets, et on devrait pourvoir récupérer une tente ultralight. Pour la popote, on hésite à prendre un réchaud où à prévoir que des trucs froids, en espérant bien trouver du chaud sur la route quand même. Ensuite au niveau du matériel de réparation je pensais emmener quelques clés et tournevis, puis des rustines, un ou deux cables et roule! qu'en pensez vous? Enfin il y a la sécurité, donc casques, et gilets fluos!
Bon et puis si y a des gens qui ont des tuyaux de routes qui valent le coup dans ces coin la, on est preneurs!
Merci
Bonjour,
après quelques tergirversations sur le choix d'une destination à vélo...On pense maintenant sérieusement aux iles canaries : billet pas trop cher, climat ensoleillé et paysages pas mal ! On a vu que ibéria prenait les vélos moyennant 75 euros supplémentaires : certains peuvent-ils confirmer ? Sinon on aimerait bien faire du camping sauvage : est-ce possible ? y a-t-il des campings ? Sinon est-il possible de réserver facilement une nuit en gite ou autre juste la veille ?
et question importante : les liaisons entre les iles en bateau on a trouvé les tarifs sur le site des compagnies mais les trajets sont longs, et on a lu que l'avion était peut etre plus avantageux. Mais y a-t-il possibilité de transporter des vélos ?
On compte partir trois semaines, et donc prendre le temps de découvrir toutes les iles, selon le budget bien sur! Sinon question climat : que faut-il prévoir (tenue, duvet...) pour cette saison ?
Merci d'avance !
Olivier et Julia
après quelques tergirversations sur le choix d'une destination à vélo...On pense maintenant sérieusement aux iles canaries : billet pas trop cher, climat ensoleillé et paysages pas mal ! On a vu que ibéria prenait les vélos moyennant 75 euros supplémentaires : certains peuvent-ils confirmer ? Sinon on aimerait bien faire du camping sauvage : est-ce possible ? y a-t-il des campings ? Sinon est-il possible de réserver facilement une nuit en gite ou autre juste la veille ?
et question importante : les liaisons entre les iles en bateau on a trouvé les tarifs sur le site des compagnies mais les trajets sont longs, et on a lu que l'avion était peut etre plus avantageux. Mais y a-t-il possibilité de transporter des vélos ?
On compte partir trois semaines, et donc prendre le temps de découvrir toutes les iles, selon le budget bien sur! Sinon question climat : que faut-il prévoir (tenue, duvet...) pour cette saison ?
Merci d'avance !
Olivier et Julia
Bonjour, je me nomme Vincent. Je prépare un voyage à travers l'Asie à vélo pour janvier 2007, de Singapour à la Chine, en passant par la Malaysie, la Thailande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, mais après avoir lu sur le forum et dans bien des récits de voyage, j'ai constaté que presque tout le monde utilisent le VTT. Bien sûr vu la condition des routes le VTT doit être bien utile, mais serait il vraiment difficile ou trop exigeant de me rendre dans cette région en Cyclo-touriste (vélo que je préfère vu son côté pratique). En fait, est-ce que les routes sont aussi affreuse que ça?
En tout cas, si il y a quelqu'un qui a déjà été dans certains de ces pays à vélo, j'apprécierais vraiment d'avoir vos point vu sur le sujet, car je dois avouer avoir hâte d'acheter mon nouveau vélo qui me servira tout au long de ce voyage.
En vous remerciant déjà à l'avance. Vincent
P.S. Et si vous avez des suggestions d'équipement à apporter... suspensions, sièges, remorques, porte-bagages... n'hésiter pas à m'en faire part.
En tout cas, si il y a quelqu'un qui a déjà été dans certains de ces pays à vélo, j'apprécierais vraiment d'avoir vos point vu sur le sujet, car je dois avouer avoir hâte d'acheter mon nouveau vélo qui me servira tout au long de ce voyage.
En vous remerciant déjà à l'avance. Vincent
P.S. Et si vous avez des suggestions d'équipement à apporter... suspensions, sièges, remorques, porte-bagages... n'hésiter pas à m'en faire part.
Bonjour à tous
je continu à me préparer pour mon premier voyage en velo et je souhaiterais avoir votre avis car je vais acheter un outil multifonction pour les eventuelles reparations et sur le net on en trouve à partir de 6 euros et sinon chez decathlon (la qualité ???). je souhaite acheter un outil qui me dure dans le temps et qui soit assez complet alors merci d'avance pour les infos que vous pouvez m'apporter .
A++
A++
de quelles pieces de rechange est-il prudent de s'encombrer pour voyager en vtt plusieur mois ?
cables, patins de frein, chambre a air, peut etre qques rayons, mais on ne peut pas non plus prendre un deuzieme velo ....
que me suggérez vous d'autre ? merci
mort..mais vivant..
Ca y est ma chevauchée fantastique dans les Alpes est terminée. Je suis rentré vendredi soir hier à Paris. Parti de briancon le jeudi 9 juin a 12 heures revenu 8 jours après , passé la Galibier vendredi 17 juin à 13h30 soit 8 jours après et j'ai fait 1008 km exactement en 8 jours de grans cols, 15 cols franchis réellement et donc 15 ascensions de 16 à 30 km , avec les plus hauts La bonette, l'Iseran et Galibier. Les conditions météo ont été bonnes, du soleil, des nuages un peu frais en altitude, sauf jeudi après midi ou j ai eu des orages après l'Iseran vers Val Cenis..et hier au passage du Galibier pluie du coté du Lautaret pour rejoindre ma voiture.. Aucun problème mécanique ni problème physique, ni crevaison..rien..que du vélo...un peu mal aux fesses au bout de 8 jours, 9 heures de vélo en moyenne par jour ..mais réellement ce fut plus qu'éprouvant..les interminables ascension avec mon vélo pesant en tout 15 à 16 kg, moi 75 kg..donc ca va encore..mais bon plus dur qu avec vélo à vide..normal.. J'ai terminé hier le passage du Galibier montant comme un cabri tellement en 8 jours mes jambes se sont renforcées.. et j'ai progressé..
Il faut voir qu'en fait entre les cols il n'y a jamais de plat.. de plus le premier jour la route vallée du Guil fermée en bas de l'Izoard et on m'a fait prendre une déviation dans les hauteurs et après j'ai du gravir le col de Vars , épuisé le soir..surtout le premier jour en apéritif .. début du col de Vars très pénible., fort pourcentage.. par exemple la route entre Gap et grenoble pas cool du tout des remontées à 12 pour cent... route entre Digne et Gap pas cool non plus..
Mes impression à chaud, le col de la Bonette passé sous un ciel menacant laisse toujours une impresion de danstesque, le col du Glandon Croix de fer avec ses 30 km depuis la vallée interminable et surtout des casse pattes de plus de 11 pour cent par endroit redescente et remontée.. la beauté du Cormet de Rooslend, passé à 19 heures au soleil couchant, la beauté du col de la Cayolle ( pas cool..) plus au sud et du col d'Allos ou on voit Barcelonette d'en haut...superbe..
J'ai encore des montagnes plein les yeux , des montées interminables et épuisantes dans les jambes, des sons de cloche de vache'(beaucoup au Cormet de Roselend..), des parfums, des bruits des torrents.. des lacs au calme parfois inquiètant.. Dans ce circuit vraiment peu de voiture , voir des fois seul vers 19 heures dans ceratins cols(angoissant..tu te dis si je crève je fais quoi dans le froid..). Pas mal de motos entre l'Izoard, Vars et col la Bonette, en Savoie et Isère très peu de monde à cette époque. La seule route la plus moche pour un cycliste c'est entre Bourg St Mmaurice et Val d'Isère..tient j'avais oublié j'ai eu un gros coup de mou dans l'Iseran jeudi après 50 km de montée et au 7 ieme jours et après 13 cols déja de franchis.mais 2000 m de dénivellé depuis Bourg St Maurice...
jeudi 9 juin départ 12 heures 85 km ; de Monetier - Briancon col d'Izoard s 2360 m puis col de vars 2111 m , dormi refuge Napoléon en haut..super adresse 53 euros demi pension.. mais avec en plus une remontée supplémentaire route du Guil ;, cause route fermée..journée très dure..car deux cols durs et premier jour..l'apéritif..l4Izoard toujours un must et une légende..la casse déserte..
vendredi 10 juin 110 km depart haut col de Vars, Jauziers et col de la bonette 2715 m... col long aussi 24 km de montée ..pas facile aux deuxième jour..ciel .menacant en haut..paysage féérique..inoubliable.. descente et couché à St Sauveur sur Tinée.. .il faut avoir fait le col de la Bonette dans sa vie de cycliste..c'est beau, très beau..
samedi 11 juin 117 km montée vers col de la Couillole 1230 m de 16 km de long, une vacherie à froid et ca monte mêmes si c'est pas connu, passage à Valberg, paysage pelé grillé.. puis de Guillaume j'entame la longue montée 30 km vers col de la Cayolle 2326 m . alors la c'est beau..très beau.. toujours des montées sous soleil et donc je commence à avoir coup de soleil aux cuisses..passage du col tard, seul dans le froid.. et plongée de 30 km sur Barcelonette ou je dors..
dimanche 12 juin 120 km ascension col d'Allos 2247 m montée magnifique avec des vues sur la vallée grandiose...Bacelonette au loin..plongée vers Digne ou je fais étape.
lundi 13 juin 140 km. Digne col du Labouret 1240 m peu connu mais quelle vacherie avec ses pentes à la fin de 10 pour cent.casse patte, déjeuner à Seyne..sous le soleil.., puis vers Gap avec un passage près du beau lac de Serre Poncon ...niveau bas aussi..puis de Gap..terrible col Bayard 1246 m .. je dis terrible car beaucoup de voiture ce soir la(pentecote) , et il est court 7 à 8 km mais quel casse patte avec ses pentes souvent de 10 pour cent et virages à plus.. puis vers Grenoble, mais la aussi quelques pentes et remontées surprises qui achèvent un homme qui va dormir à Corps..et bien dormir..son corps fatigué..
mardi 14 juin 126 km Corps (route de Gap Grenoble) je file col d'Ornon 1240 m sous le soleil.. très beau col méconnu mais ca monte quand même sur 15 km..très beau, très verdoyant.. puis diner terrasse à Bourg d'Oisans..soleil..et interminable et fatigante ascension du col du Glandon Croix de Fer 1924 m.. dantesque les passages entre les cailloux et paysage lunaire..passage près du lac superbe au solil couchant, ses passages à dix pour cent qui vous tuent , la partie passage Rivie Allemont ca vous marque..des descentes parfois et remontées surprenant à plus de dix pour cent. passage vers 19 heures en haut et plongée sur la Chambre..j'ai quand même l'immpression d'avoir fait du vélo..j'adore ce col car dur et paysage dantesque perdu dans les cailloux..et éboulis.. journée fatigante..
mercredi 15 127 km La Chambre et direct Col de la Madeleine.. 1984 m..la ca monte aussi sur 20 km pas cool au réveil.. et c'est beau sous le soleil en voyant La Chambre dans la vallée.. très peu de cycliste ou voitures..je monte avec un cycliste adjoint directeur village vacances Les Carlines aux Karellis, je le salue..j'arrive sur Albertville avec vent de face..et puis je remonte vers le col Cormet de Roselend 1967 m.. ca commence à faire long cette montée depuis Albertville mais alors la récompense en haut..là.. lac sublime...vraiment il faut avoir vu dans sa vie le lac de Roselend.inoubliable surtout vers 18H30 soleil couchant..mais tous les lacs que j'ai vu ont un niveau très bas..sécheresse?.., descente dans le froid vers Bour g St Maurice..
jeudi 16 juin 121 km Bourg St Maurice j 'attaque la route vers Val d'Isére.. galère..ca monte dur vers barrage de Tignes et en plus des voitures et les fameux tunnels...ca fou les chocottes..peu éclairés, longs.. aussi de tout mon parcours c'est le seul moment pénible ou il y a eu des voitures, camions et tunnels.... à Val d'Isère je veux manger le midi avant affronter l'Iseran et le patron à la terrasse dit qu'il est trop tot et que c'est lui qui mange d'abord..sympa l'accueil..je trouve ailleurs..puis après une pause, montée superbe vers le col Iseran 2764 m.. là le coup de pompe.. mais bon je m'accroche.c'est si beau.. sous le soleil.. vers 14 heures je plonge vers La Maurienne et je pensais pouvoir terminer par col Téléghraphe direct..erreur après le soleil gros orage sur val Cenis et je dois rester à l'abri durant plus d'une heure puis rouler sous la pluie jusqu'à St michel de Maurienne ou je dors.je pense que j'étais fatigué dans l'Iseran car malgré tout près de 2000m de dénivellé et la veille la journée Madeleine Roselend fut éprouvante..
vendredi 17 juin 62 km de st Michel de Maurienne montée du col du Télégraphe sur 12 km puis col du Galibier 2616 m .. passage 13h30 bon évidemment pas mal de cyclistes (des étrangers).. toujours un must le Galibier..une légende..superbe paysage verdoyant puis rochers..et neige en haut..je le connais par coeur et la je monte facile très facile à tel point que je monte avec des cyclistes normaux..à vide..là j'ai des ailes faut dire que la délivrance est au col..suis en pleine forme et peu de km dans les jambes..ouf après je plonge sur Monetier mais sous la pluie ou j 'ai laissé ma voiture..j arrive vers 14 heures15 transi mouillé j 'ai froid.. puis je repars aussitot sur Paris avec ma voiture de Monetier( 15 km de Briançon)
j'ai été pris en photo au passage du Galibier vendredi 17 juin vers 13 heures par des photographes du coin qui vous font acheter ensuite sur internet donc
1/sur le site www. griffephotos.com
tapez et aller sur Galibier vélo puis 2011 puis 2011-06 juin puis 17 juin puis Maurienne Galibier j'ai 4 photos numéro W 2813, 2814,2815,2816 elles sont brouillées. il faut que j'achète..
encore plus belles photos hier mon passage 13h30 col du Galibier en haut avec de la neige..
2/ sur le site www.photobreton.com aller et tapez sur sur Galibier Glandon juin 2011 puis Galibier Nord 17/06 vendredi 17 juin 2011 j'ai 4 photos avec de la neige..je suis habillé en bleu, lunette soleil, pas de casque..vélo gris chargé..
puis en haut à droite mettre sur page 6
photos numéro SV1A 6962-6963-6964-6965
rentré hier soir vendredi à Paris à 22 heures passage du Galibier à 13 h30 et après 700 km de route sous la pluie..ouf..
j'ai raconté ce périple qui est vraiment fantastique mais très dur et éprouvant, afin de donner l'envie à quelqu 'un d'essayer. et de rêver..c'est vraiment un gros ouvrage car vraiment cela fait un gros cumul d'ascension et parfois de souffrance.mais bon au bout..on a l'impression d'avoir fait quelque chose d'inoubliable.
je fins mon récit en vous laissant la cerise sur le gateau..
une révélation..lisez bien ce qui suit..réel
JE N'AVAIS PAS FAIT DU TOUT DE VELO DEPUIS SEPTEMBRE 2010..j'ai mis mon premierr coup de pédale dans le col d'Zoard..vraiment..posé mes fesses pour la première fois depuis 9 mois sur la selle à Monetier au départ..
En fait je suis très sportif, et le mois précédent ce périple éprouvant je me suis entrainé dans mon garage sur vélo fixe au cran dur.au maximum de dureté... et vélo elliptique..2 heures par jour..plus musculation ect..plus du footing mais je n'ai pas pas pu ni eu le temps de faire du vélo... depuis septembre 2010..
le vélo en région parisienne je hais les voitures..
donc bye et bonne route à tous ceux qui vont écumer les routes en vélo.. pour moi à 57 ans et demi c'était le dernier voyage de ce type..je laisse la place aux autres..je l'ai juré à ma chienne Briarde...
Mon prochain défi;.
.allongé sur du sable chaud.. des vaguelettes me caressant les pieds..entendre la voix d'un serveur me disant " monsieur , le cocktail vous le voulez avec glaçons ous ans glaçons ..."
Cà c'est moins durs que les cols..
excusez les fautes j'ai rédigé cela à chaud..dès que je suis rentré..
Michel daloz
Ca y est ma chevauchée fantastique dans les Alpes est terminée. Je suis rentré vendredi soir hier à Paris. Parti de briancon le jeudi 9 juin a 12 heures revenu 8 jours après , passé la Galibier vendredi 17 juin à 13h30 soit 8 jours après et j'ai fait 1008 km exactement en 8 jours de grans cols, 15 cols franchis réellement et donc 15 ascensions de 16 à 30 km , avec les plus hauts La bonette, l'Iseran et Galibier. Les conditions météo ont été bonnes, du soleil, des nuages un peu frais en altitude, sauf jeudi après midi ou j ai eu des orages après l'Iseran vers Val Cenis..et hier au passage du Galibier pluie du coté du Lautaret pour rejoindre ma voiture.. Aucun problème mécanique ni problème physique, ni crevaison..rien..que du vélo...un peu mal aux fesses au bout de 8 jours, 9 heures de vélo en moyenne par jour ..mais réellement ce fut plus qu'éprouvant..les interminables ascension avec mon vélo pesant en tout 15 à 16 kg, moi 75 kg..donc ca va encore..mais bon plus dur qu avec vélo à vide..normal.. J'ai terminé hier le passage du Galibier montant comme un cabri tellement en 8 jours mes jambes se sont renforcées.. et j'ai progressé..
Il faut voir qu'en fait entre les cols il n'y a jamais de plat.. de plus le premier jour la route vallée du Guil fermée en bas de l'Izoard et on m'a fait prendre une déviation dans les hauteurs et après j'ai du gravir le col de Vars , épuisé le soir..surtout le premier jour en apéritif .. début du col de Vars très pénible., fort pourcentage.. par exemple la route entre Gap et grenoble pas cool du tout des remontées à 12 pour cent... route entre Digne et Gap pas cool non plus..
Mes impression à chaud, le col de la Bonette passé sous un ciel menacant laisse toujours une impresion de danstesque, le col du Glandon Croix de fer avec ses 30 km depuis la vallée interminable et surtout des casse pattes de plus de 11 pour cent par endroit redescente et remontée.. la beauté du Cormet de Rooslend, passé à 19 heures au soleil couchant, la beauté du col de la Cayolle ( pas cool..) plus au sud et du col d'Allos ou on voit Barcelonette d'en haut...superbe..
J'ai encore des montagnes plein les yeux , des montées interminables et épuisantes dans les jambes, des sons de cloche de vache'(beaucoup au Cormet de Roselend..), des parfums, des bruits des torrents.. des lacs au calme parfois inquiètant.. Dans ce circuit vraiment peu de voiture , voir des fois seul vers 19 heures dans ceratins cols(angoissant..tu te dis si je crève je fais quoi dans le froid..). Pas mal de motos entre l'Izoard, Vars et col la Bonette, en Savoie et Isère très peu de monde à cette époque. La seule route la plus moche pour un cycliste c'est entre Bourg St Mmaurice et Val d'Isère..tient j'avais oublié j'ai eu un gros coup de mou dans l'Iseran jeudi après 50 km de montée et au 7 ieme jours et après 13 cols déja de franchis.mais 2000 m de dénivellé depuis Bourg St Maurice...
jeudi 9 juin départ 12 heures 85 km ; de Monetier - Briancon col d'Izoard s 2360 m puis col de vars 2111 m , dormi refuge Napoléon en haut..super adresse 53 euros demi pension.. mais avec en plus une remontée supplémentaire route du Guil ;, cause route fermée..journée très dure..car deux cols durs et premier jour..l'apéritif..l4Izoard toujours un must et une légende..la casse déserte..
vendredi 10 juin 110 km depart haut col de Vars, Jauziers et col de la bonette 2715 m... col long aussi 24 km de montée ..pas facile aux deuxième jour..ciel .menacant en haut..paysage féérique..inoubliable.. descente et couché à St Sauveur sur Tinée.. .il faut avoir fait le col de la Bonette dans sa vie de cycliste..c'est beau, très beau..
samedi 11 juin 117 km montée vers col de la Couillole 1230 m de 16 km de long, une vacherie à froid et ca monte mêmes si c'est pas connu, passage à Valberg, paysage pelé grillé.. puis de Guillaume j'entame la longue montée 30 km vers col de la Cayolle 2326 m . alors la c'est beau..très beau.. toujours des montées sous soleil et donc je commence à avoir coup de soleil aux cuisses..passage du col tard, seul dans le froid.. et plongée de 30 km sur Barcelonette ou je dors..
dimanche 12 juin 120 km ascension col d'Allos 2247 m montée magnifique avec des vues sur la vallée grandiose...Bacelonette au loin..plongée vers Digne ou je fais étape.
lundi 13 juin 140 km. Digne col du Labouret 1240 m peu connu mais quelle vacherie avec ses pentes à la fin de 10 pour cent.casse patte, déjeuner à Seyne..sous le soleil.., puis vers Gap avec un passage près du beau lac de Serre Poncon ...niveau bas aussi..puis de Gap..terrible col Bayard 1246 m .. je dis terrible car beaucoup de voiture ce soir la(pentecote) , et il est court 7 à 8 km mais quel casse patte avec ses pentes souvent de 10 pour cent et virages à plus.. puis vers Grenoble, mais la aussi quelques pentes et remontées surprises qui achèvent un homme qui va dormir à Corps..et bien dormir..son corps fatigué..
mardi 14 juin 126 km Corps (route de Gap Grenoble) je file col d'Ornon 1240 m sous le soleil.. très beau col méconnu mais ca monte quand même sur 15 km..très beau, très verdoyant.. puis diner terrasse à Bourg d'Oisans..soleil..et interminable et fatigante ascension du col du Glandon Croix de Fer 1924 m.. dantesque les passages entre les cailloux et paysage lunaire..passage près du lac superbe au solil couchant, ses passages à dix pour cent qui vous tuent , la partie passage Rivie Allemont ca vous marque..des descentes parfois et remontées surprenant à plus de dix pour cent. passage vers 19 heures en haut et plongée sur la Chambre..j'ai quand même l'immpression d'avoir fait du vélo..j'adore ce col car dur et paysage dantesque perdu dans les cailloux..et éboulis.. journée fatigante..
mercredi 15 127 km La Chambre et direct Col de la Madeleine.. 1984 m..la ca monte aussi sur 20 km pas cool au réveil.. et c'est beau sous le soleil en voyant La Chambre dans la vallée.. très peu de cycliste ou voitures..je monte avec un cycliste adjoint directeur village vacances Les Carlines aux Karellis, je le salue..j'arrive sur Albertville avec vent de face..et puis je remonte vers le col Cormet de Roselend 1967 m.. ca commence à faire long cette montée depuis Albertville mais alors la récompense en haut..là.. lac sublime...vraiment il faut avoir vu dans sa vie le lac de Roselend.inoubliable surtout vers 18H30 soleil couchant..mais tous les lacs que j'ai vu ont un niveau très bas..sécheresse?.., descente dans le froid vers Bour g St Maurice..
jeudi 16 juin 121 km Bourg St Maurice j 'attaque la route vers Val d'Isére.. galère..ca monte dur vers barrage de Tignes et en plus des voitures et les fameux tunnels...ca fou les chocottes..peu éclairés, longs.. aussi de tout mon parcours c'est le seul moment pénible ou il y a eu des voitures, camions et tunnels.... à Val d'Isère je veux manger le midi avant affronter l'Iseran et le patron à la terrasse dit qu'il est trop tot et que c'est lui qui mange d'abord..sympa l'accueil..je trouve ailleurs..puis après une pause, montée superbe vers le col Iseran 2764 m.. là le coup de pompe.. mais bon je m'accroche.c'est si beau.. sous le soleil.. vers 14 heures je plonge vers La Maurienne et je pensais pouvoir terminer par col Téléghraphe direct..erreur après le soleil gros orage sur val Cenis et je dois rester à l'abri durant plus d'une heure puis rouler sous la pluie jusqu'à St michel de Maurienne ou je dors.je pense que j'étais fatigué dans l'Iseran car malgré tout près de 2000m de dénivellé et la veille la journée Madeleine Roselend fut éprouvante..
vendredi 17 juin 62 km de st Michel de Maurienne montée du col du Télégraphe sur 12 km puis col du Galibier 2616 m .. passage 13h30 bon évidemment pas mal de cyclistes (des étrangers).. toujours un must le Galibier..une légende..superbe paysage verdoyant puis rochers..et neige en haut..je le connais par coeur et la je monte facile très facile à tel point que je monte avec des cyclistes normaux..à vide..là j'ai des ailes faut dire que la délivrance est au col..suis en pleine forme et peu de km dans les jambes..ouf après je plonge sur Monetier mais sous la pluie ou j 'ai laissé ma voiture..j arrive vers 14 heures15 transi mouillé j 'ai froid.. puis je repars aussitot sur Paris avec ma voiture de Monetier( 15 km de Briançon)
j'ai été pris en photo au passage du Galibier vendredi 17 juin vers 13 heures par des photographes du coin qui vous font acheter ensuite sur internet donc
1/sur le site www. griffephotos.com
tapez et aller sur Galibier vélo puis 2011 puis 2011-06 juin puis 17 juin puis Maurienne Galibier j'ai 4 photos numéro W 2813, 2814,2815,2816 elles sont brouillées. il faut que j'achète..
encore plus belles photos hier mon passage 13h30 col du Galibier en haut avec de la neige..
2/ sur le site www.photobreton.com aller et tapez sur sur Galibier Glandon juin 2011 puis Galibier Nord 17/06 vendredi 17 juin 2011 j'ai 4 photos avec de la neige..je suis habillé en bleu, lunette soleil, pas de casque..vélo gris chargé..
puis en haut à droite mettre sur page 6
photos numéro SV1A 6962-6963-6964-6965
rentré hier soir vendredi à Paris à 22 heures passage du Galibier à 13 h30 et après 700 km de route sous la pluie..ouf..
j'ai raconté ce périple qui est vraiment fantastique mais très dur et éprouvant, afin de donner l'envie à quelqu 'un d'essayer. et de rêver..c'est vraiment un gros ouvrage car vraiment cela fait un gros cumul d'ascension et parfois de souffrance.mais bon au bout..on a l'impression d'avoir fait quelque chose d'inoubliable.
je fins mon récit en vous laissant la cerise sur le gateau..
une révélation..lisez bien ce qui suit..réel
JE N'AVAIS PAS FAIT DU TOUT DE VELO DEPUIS SEPTEMBRE 2010..j'ai mis mon premierr coup de pédale dans le col d'Zoard..vraiment..posé mes fesses pour la première fois depuis 9 mois sur la selle à Monetier au départ..
En fait je suis très sportif, et le mois précédent ce périple éprouvant je me suis entrainé dans mon garage sur vélo fixe au cran dur.au maximum de dureté... et vélo elliptique..2 heures par jour..plus musculation ect..plus du footing mais je n'ai pas pas pu ni eu le temps de faire du vélo... depuis septembre 2010..
le vélo en région parisienne je hais les voitures..
donc bye et bonne route à tous ceux qui vont écumer les routes en vélo.. pour moi à 57 ans et demi c'était le dernier voyage de ce type..je laisse la place aux autres..je l'ai juré à ma chienne Briarde...
Mon prochain défi;.
.allongé sur du sable chaud.. des vaguelettes me caressant les pieds..entendre la voix d'un serveur me disant " monsieur , le cocktail vous le voulez avec glaçons ous ans glaçons ..."
Cà c'est moins durs que les cols..
excusez les fautes j'ai rédigé cela à chaud..dès que je suis rentré..
Michel daloz
bonjour tout le monde!
Je créé ce topic afin que vous m'aidiez de tous les points de vu concernant pour projet de départ. Je tiens tous d'abord à préciser que cela fait suite à une longue réflexion intérieur que je n'ai pas eu de traumatisme récent me poussant à tout quitter comme cela du jours au lendemain.
Mon projet : Partir en vélo et laisser tout derrière moi (sous entendre mon appartement et mes affaires). Je souhaite donc partir et parcourir la france voire d'autres pays européen en vélo + remorque. Je garderai ma carte d'identité et ma CB. Mon objectif est de parcourir le plus longtemps possible (plusieurs années voire si cette vie me plait "toujours") la France allant d'eco hameau (ou eco village ou eco lieu suivant vos préférences) en eco hameau. D'y rester quelques semaines à quelques mois (voire une installation définitive qui sait) et ensuite de changer d'endroit.
Je voudrais savoir si cela vous parez surréaliste et hors de porté ou si au contraire cela peut sembler cohérent. je suis en train de passer mes examens de droit (dernière année de licence), j'ai 23 ans et cette vie de façon générale ne me plait pas. J'ai expliqué cela à mon amie, elle comprend et nous avons rompu dans une douleur réciproque mais partir me semblait très important pour moi. je developperai pas plus ce sujet sauf si question 🤪
Avec quoi je vais partir? deja comme je l'ai indiqué, avec mon vélo et une remorque, ma cni et ma cb avec environ 2000€ suivant le prix de revient des achats que je devrais faire.
L'argent : mon autre objectif est "d'user" un minimum d'argent. C'est à dire que je serais bien obligé d'y passer pour aller d'un eco village à un autre mais lorsque je suis dans un eco village, le but est de m'auto suffir (cultiver ma terre etc). Utopiste? (??)
Le vélo et la remorque : je vais prendre mon VTT pour voyager. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais il s'agit d'un VTT monté par mes soins et il est équipé très haut de gamme. il pèse moins de 9kg actuellement (surement un peu plus lorsque j'aurais changé ma selle et mes pédales pour quelques de plus costaud). j'ai pensé à un vélo couché mais cela se révèle peu judicieux car 1. ca coute cher 2. je ne veux pas brader mon vélo. Donc apriori je reste dans cette hypothèse. J'achèterai un garde bout avant et un porte bagage que l'on accroche à la selle afin de supporter mon tapis de sol (dont lé référence va être indiqué plus bas). La fourche est bloquable.
pour la remorque, j'avais créé un autre post sans vraiment de succès : ne voulant pas mettre beaucoup d'argent dedans (je ne vais pas faire plusieurs milliers de km directement, cela se fera plus genre 300km, arrêt de qq mois, 300km arrêt de qq mois etc... (j'espère que je me fais comprendre).
voici le modèle sur lequel je voudrais partir : http://www.amazon.fr/...K/ref=pd_sim_sbs_k_2
Ma liste des affaires que prend/achète pour le voyage au long cours. Il y aura des choses qui seront prévu pour le voyage en vélo et d'autres affaires qui seront prévu pour les passages en eco hameau. Voici une liste. Le plus difficile pour moi actuellement est d'établir une liste de vêtement qui doivent être suffisant à la fois pour les étés et pour les hivers tout en étant peu encombrant : casse tête, merci de me conseiller tout en pensant que mon budget reste limité (j'ai pensé à du tout decathlon pour les fringues, merci de vos avis dessus et si possible de me conseiller des modèles.). Je sais juste que je vais prendre deux "trucs" (désolé j'ai perdu le nom) pour vélo (une couche si vous préférer pour éviter d'avoir mal au cul :D ) : un long chaud pour l'hiver, et un pour l'été. Des gants/un casque. Coupe vent que j'ai pour faire du vtt.
Voici la liste : - tente Tente Ferrino Lightent 1 1604 g -Sac de couchage : j'hésite entre deux modèle ==> le pounder de marmot (135€) et le Duvet Lestra Sport Merci de me conseiller ;) -Sac à viande en Soie 132gr -Ridge-Rest Thermarest (qui ira sur le porte bagage du vélo) 250gr environ -couverture de survie (entre le sol et la tente). 5€ à decat -poncho (quel modèle???) - tarp ou pas tarp. Je voudrais aussi une bache pour recouvrir mon vélo lorsqu'il pleuvra, un tarp peut servir à cela non? et pourra servir si je veux faire du tarp ben...un tarp :D - gourde katadyn mybottle en cas d'urgence qui sera posé sur le porte bidon de mon vélo - un camelbak source : 3 litres en réserve ! - diverse poche étanche pour le duvet/vêtement/electronique - un iphone (pour suivre mon compte en banque/mettre à jours un hypothétique blog, je ne sais pas, si vous avez des conseils dessus, je suis preneur) et pour la musique. - un APN mieux que l'iphone :D (qui est vraiment mauvais soit dit en passant) - un support iphone pour vélo : http://www.lecyclo.com/...phone-pour-velo.html - des panneaux solaires portables. Que me conseillez vous comme référence? - une boussole - cordes (5m non?) - pelle pliable de l'armée - des cartes : alors là, je pense prendre une grande carte de France pas très détaillé pour me donné un point de vu d'ensemble. Avec je complèterai avec des cartes IGN ou michelin des régions dans lesquelles je vais passer. - de la nourriture deshydraté : je veux prévoir pour 1 semaine soit 14 repas déshydraté chez decathlon et qq soupes déshydratées. - en ce qui concerne l'entretien du vélo : dérive chaine et qq maillons. 2 chambres à air de secours (mes pneus sont montés en latex, normalement pas de soucis) + 2 chambres à air pour la remorque. Démonte pneu. multi tool. clé à rayon et rayons (léger et prend pas de place). Une paire de pédale plate de secours (je souhaite rouler en effet avec des pédales auto crank brothers). Cablerie de rechange/ plaquette de frein de rechange. - tablettes de micro pure forte. -ziplocs -le réchaud : un F!re Profi 105 ! -popote : je ne sais pas encore, surement du decat -un couteau costaud (je ne sais pas trop quel modèle prendre, j'en voudrais un costaud sans que cela fasse rambo (si je me fais controler, sait on jamais). -un multi tool letherman -briquets (x4) et pierre à feu -plusieurs boite de péllicule dans lequel j'aurais mis du coton avec de la vaseline pour l'amorce de mon réchaud. -affaire de toilette : brosse à dent/dentifrice/ savon de marseille/pierre d'alun (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui permet de réduire les odeurs de transpiration et d'arréter une coupure (utilisé souvent pour les coupures lors du rasage)/rasoir et lames de rechange (x2). -kit de 1er secours :
ü Carnet de vaccination international ü 2 paires de gants en vinyle ü 1 couverture de Survie ü Thermomètre souple ü 1 Pansement compressif (2 jeux de compresses épaisses + une bande élasthane) ü 8 ou 9 paquets de 2 compresses stériles ü 2 compresses de Tulle gras ü 1m de Pansement à découper ü Pansements « seconde peau » Compeed ü Préservatifs ü Stéristrips ü Micropurs Forte ü 5 flapules de 5ml de Bétadine 10% ü 5 flapules de 5ml de Sérum Physiologique ü Dafalgans ü Efferalgans ü Anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofènes) ü Anti-diarrhéiques (Arestal) ü Antibiotique large spectre (Merck/Acide clavulanique) ü Leatherman Micra
-médicaments : je prendrais ceux que j'ai (truc classique) + une liste que je demanderai à mon doc début juillet (diarrhé etc...) -coupe ongle - pince à épilier - pince à tique - serviette séchage rapide de chez decat - douche portable de chez decat (quand je serais en eco hameau, ca sera plus simple) - ass-rag (bandana + savon de marseille) 😇 - lampe frontale (une de secours) - un téléphone portable "bic" de secours - mirroir - gant croute de cuir quand je devrais travailler les champs - kit pour coudre - kit de pêche - pierre à aiguiser. - cahier/stylo pour ecrire mon voyage/pensées. - lunette vtt polychromatique. - support de carte pour vtt - un hamac - une paire de sandale - des livres : lecture classique (4-5 de poche) + lectures utilitaires (bases de l'agriculture, etc...), pareil 4-5.
voilà, j'ai durement du oublier des choses. Je ne me rend pas vraiment compte du volume que cela représente. cependant, il y a finalement peu de chose. Le problème reste pour moi : les vêtements.
merci de vos commentaires/avis. Si vous pensez que le projet ne tient pas la route merci de me le dire mais de façon constructive :D 😛
A+
Je créé ce topic afin que vous m'aidiez de tous les points de vu concernant pour projet de départ. Je tiens tous d'abord à préciser que cela fait suite à une longue réflexion intérieur que je n'ai pas eu de traumatisme récent me poussant à tout quitter comme cela du jours au lendemain.
Mon projet : Partir en vélo et laisser tout derrière moi (sous entendre mon appartement et mes affaires). Je souhaite donc partir et parcourir la france voire d'autres pays européen en vélo + remorque. Je garderai ma carte d'identité et ma CB. Mon objectif est de parcourir le plus longtemps possible (plusieurs années voire si cette vie me plait "toujours") la France allant d'eco hameau (ou eco village ou eco lieu suivant vos préférences) en eco hameau. D'y rester quelques semaines à quelques mois (voire une installation définitive qui sait) et ensuite de changer d'endroit.
Je voudrais savoir si cela vous parez surréaliste et hors de porté ou si au contraire cela peut sembler cohérent. je suis en train de passer mes examens de droit (dernière année de licence), j'ai 23 ans et cette vie de façon générale ne me plait pas. J'ai expliqué cela à mon amie, elle comprend et nous avons rompu dans une douleur réciproque mais partir me semblait très important pour moi. je developperai pas plus ce sujet sauf si question 🤪
Avec quoi je vais partir? deja comme je l'ai indiqué, avec mon vélo et une remorque, ma cni et ma cb avec environ 2000€ suivant le prix de revient des achats que je devrais faire.
L'argent : mon autre objectif est "d'user" un minimum d'argent. C'est à dire que je serais bien obligé d'y passer pour aller d'un eco village à un autre mais lorsque je suis dans un eco village, le but est de m'auto suffir (cultiver ma terre etc). Utopiste? (??)
Le vélo et la remorque : je vais prendre mon VTT pour voyager. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais il s'agit d'un VTT monté par mes soins et il est équipé très haut de gamme. il pèse moins de 9kg actuellement (surement un peu plus lorsque j'aurais changé ma selle et mes pédales pour quelques de plus costaud). j'ai pensé à un vélo couché mais cela se révèle peu judicieux car 1. ca coute cher 2. je ne veux pas brader mon vélo. Donc apriori je reste dans cette hypothèse. J'achèterai un garde bout avant et un porte bagage que l'on accroche à la selle afin de supporter mon tapis de sol (dont lé référence va être indiqué plus bas). La fourche est bloquable.

pour la remorque, j'avais créé un autre post sans vraiment de succès : ne voulant pas mettre beaucoup d'argent dedans (je ne vais pas faire plusieurs milliers de km directement, cela se fera plus genre 300km, arrêt de qq mois, 300km arrêt de qq mois etc... (j'espère que je me fais comprendre).
voici le modèle sur lequel je voudrais partir : http://www.amazon.fr/...K/ref=pd_sim_sbs_k_2
Ma liste des affaires que prend/achète pour le voyage au long cours. Il y aura des choses qui seront prévu pour le voyage en vélo et d'autres affaires qui seront prévu pour les passages en eco hameau. Voici une liste. Le plus difficile pour moi actuellement est d'établir une liste de vêtement qui doivent être suffisant à la fois pour les étés et pour les hivers tout en étant peu encombrant : casse tête, merci de me conseiller tout en pensant que mon budget reste limité (j'ai pensé à du tout decathlon pour les fringues, merci de vos avis dessus et si possible de me conseiller des modèles.). Je sais juste que je vais prendre deux "trucs" (désolé j'ai perdu le nom) pour vélo (une couche si vous préférer pour éviter d'avoir mal au cul :D ) : un long chaud pour l'hiver, et un pour l'été. Des gants/un casque. Coupe vent que j'ai pour faire du vtt.
Voici la liste : - tente Tente Ferrino Lightent 1 1604 g -Sac de couchage : j'hésite entre deux modèle ==> le pounder de marmot (135€) et le Duvet Lestra Sport Merci de me conseiller ;) -Sac à viande en Soie 132gr -Ridge-Rest Thermarest (qui ira sur le porte bagage du vélo) 250gr environ -couverture de survie (entre le sol et la tente). 5€ à decat -poncho (quel modèle???) - tarp ou pas tarp. Je voudrais aussi une bache pour recouvrir mon vélo lorsqu'il pleuvra, un tarp peut servir à cela non? et pourra servir si je veux faire du tarp ben...un tarp :D - gourde katadyn mybottle en cas d'urgence qui sera posé sur le porte bidon de mon vélo - un camelbak source : 3 litres en réserve ! - diverse poche étanche pour le duvet/vêtement/electronique - un iphone (pour suivre mon compte en banque/mettre à jours un hypothétique blog, je ne sais pas, si vous avez des conseils dessus, je suis preneur) et pour la musique. - un APN mieux que l'iphone :D (qui est vraiment mauvais soit dit en passant) - un support iphone pour vélo : http://www.lecyclo.com/...phone-pour-velo.html - des panneaux solaires portables. Que me conseillez vous comme référence? - une boussole - cordes (5m non?) - pelle pliable de l'armée - des cartes : alors là, je pense prendre une grande carte de France pas très détaillé pour me donné un point de vu d'ensemble. Avec je complèterai avec des cartes IGN ou michelin des régions dans lesquelles je vais passer. - de la nourriture deshydraté : je veux prévoir pour 1 semaine soit 14 repas déshydraté chez decathlon et qq soupes déshydratées. - en ce qui concerne l'entretien du vélo : dérive chaine et qq maillons. 2 chambres à air de secours (mes pneus sont montés en latex, normalement pas de soucis) + 2 chambres à air pour la remorque. Démonte pneu. multi tool. clé à rayon et rayons (léger et prend pas de place). Une paire de pédale plate de secours (je souhaite rouler en effet avec des pédales auto crank brothers). Cablerie de rechange/ plaquette de frein de rechange. - tablettes de micro pure forte. -ziplocs -le réchaud : un F!re Profi 105 ! -popote : je ne sais pas encore, surement du decat -un couteau costaud (je ne sais pas trop quel modèle prendre, j'en voudrais un costaud sans que cela fasse rambo (si je me fais controler, sait on jamais). -un multi tool letherman -briquets (x4) et pierre à feu -plusieurs boite de péllicule dans lequel j'aurais mis du coton avec de la vaseline pour l'amorce de mon réchaud. -affaire de toilette : brosse à dent/dentifrice/ savon de marseille/pierre d'alun (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui permet de réduire les odeurs de transpiration et d'arréter une coupure (utilisé souvent pour les coupures lors du rasage)/rasoir et lames de rechange (x2). -kit de 1er secours :
ü Carnet de vaccination international ü 2 paires de gants en vinyle ü 1 couverture de Survie ü Thermomètre souple ü 1 Pansement compressif (2 jeux de compresses épaisses + une bande élasthane) ü 8 ou 9 paquets de 2 compresses stériles ü 2 compresses de Tulle gras ü 1m de Pansement à découper ü Pansements « seconde peau » Compeed ü Préservatifs ü Stéristrips ü Micropurs Forte ü 5 flapules de 5ml de Bétadine 10% ü 5 flapules de 5ml de Sérum Physiologique ü Dafalgans ü Efferalgans ü Anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofènes) ü Anti-diarrhéiques (Arestal) ü Antibiotique large spectre (Merck/Acide clavulanique) ü Leatherman Micra
-médicaments : je prendrais ceux que j'ai (truc classique) + une liste que je demanderai à mon doc début juillet (diarrhé etc...) -coupe ongle - pince à épilier - pince à tique - serviette séchage rapide de chez decat - douche portable de chez decat (quand je serais en eco hameau, ca sera plus simple) - ass-rag (bandana + savon de marseille) 😇 - lampe frontale (une de secours) - un téléphone portable "bic" de secours - mirroir - gant croute de cuir quand je devrais travailler les champs - kit pour coudre - kit de pêche - pierre à aiguiser. - cahier/stylo pour ecrire mon voyage/pensées. - lunette vtt polychromatique. - support de carte pour vtt - un hamac - une paire de sandale - des livres : lecture classique (4-5 de poche) + lectures utilitaires (bases de l'agriculture, etc...), pareil 4-5.
voilà, j'ai durement du oublier des choses. Je ne me rend pas vraiment compte du volume que cela représente. cependant, il y a finalement peu de chose. Le problème reste pour moi : les vêtements.
merci de vos commentaires/avis. Si vous pensez que le projet ne tient pas la route merci de me le dire mais de façon constructive :D 😛
A+
Bonjour,
je suis arrivé a Siem Reap (Angkor, Cambodge) après plus de 100km de piste. J'ai fait laver mon vélo mais la chaine est encore trés sale. Les réparateurs de moto/velo me proposent gentiment de l'huile quand je demande de me nettoyer la chaine.
Je ne vous demande pas comment on dit "degraisser la chaine" en Khmers mais comment vous faites vos nettoyages dans des pays où on ne trouve pas facilement de bon dégraissant (perso, d'habitude, j'utilise du pétrole dénature) .
A l'essence, au gasoil ???? autres ?
Luc
je suis arrivé a Siem Reap (Angkor, Cambodge) après plus de 100km de piste. J'ai fait laver mon vélo mais la chaine est encore trés sale. Les réparateurs de moto/velo me proposent gentiment de l'huile quand je demande de me nettoyer la chaine.
Je ne vous demande pas comment on dit "degraisser la chaine" en Khmers mais comment vous faites vos nettoyages dans des pays où on ne trouve pas facilement de bon dégraissant (perso, d'habitude, j'utilise du pétrole dénature) .
A l'essence, au gasoil ???? autres ?
Luc
Vous est-il arrivé de casser une chaine en plein voyage?
Celà m'est arrivé il y a peu et j'ai du m'y reprendre à 4 fois avant que la réparation ne tienne pour de bon. 1) après avoit été pliée dans le transport de mon vélo démonté, la chaine a eu un maillon qui s'est ouvert cause contrainte latérale trop forte. 2) me servant d'un poteau support de barrière centrale style milieu d'autoroute+une pince universelle en guise de marteau, je mate le maillon malade mais il a cédé à nouveau au bout de quelques kilometre. 3) un autochtone m'ayant prété un marteau, j'ai pu renouveler mais tenu quelques kms et re-belote... 4) Avec une plaque d'égout en guise d(enclume, j'ai (enfin) pu mater et tenir le reste de mon trip (900 kms);
Auparavant ls chaines classiques pouvaient etre ouvertes et raccordées sans pb (n'importe quel rivet faisant l'affaire quoique c'est tres difficile si le rivet st à remetrre complètement), mais maintenent à cause du détail de leur conception, de nombreuses chaines shimano exigent un traitement spécial, chaine Hyperglide (marquage HS pour hyperglide, UG pour ultraglide sur les maillons). Si ces chaines sont raccordées de façon classique, , le rivet ne tiendra pas car il est légèrement martelé et donc, oté, il agrandit le trou et un rivet plus grand est alors nécessaire. Il y a ainsi chez shimano un rivet double d'un normal qu'on enfonce alors avec un derive-chaine et qu'on brise avec une pince grace à une encoche où ce rivet se coupe alors par contrainte bien faite avec la pince.
Qui a eu ce genre de mésaventure et, surtout, comment s'en sortir rapidement pour rejoindre...le peloton ;-)
Celà m'est arrivé il y a peu et j'ai du m'y reprendre à 4 fois avant que la réparation ne tienne pour de bon. 1) après avoit été pliée dans le transport de mon vélo démonté, la chaine a eu un maillon qui s'est ouvert cause contrainte latérale trop forte. 2) me servant d'un poteau support de barrière centrale style milieu d'autoroute+une pince universelle en guise de marteau, je mate le maillon malade mais il a cédé à nouveau au bout de quelques kilometre. 3) un autochtone m'ayant prété un marteau, j'ai pu renouveler mais tenu quelques kms et re-belote... 4) Avec une plaque d'égout en guise d(enclume, j'ai (enfin) pu mater et tenir le reste de mon trip (900 kms);
Auparavant ls chaines classiques pouvaient etre ouvertes et raccordées sans pb (n'importe quel rivet faisant l'affaire quoique c'est tres difficile si le rivet st à remetrre complètement), mais maintenent à cause du détail de leur conception, de nombreuses chaines shimano exigent un traitement spécial, chaine Hyperglide (marquage HS pour hyperglide, UG pour ultraglide sur les maillons). Si ces chaines sont raccordées de façon classique, , le rivet ne tiendra pas car il est légèrement martelé et donc, oté, il agrandit le trou et un rivet plus grand est alors nécessaire. Il y a ainsi chez shimano un rivet double d'un normal qu'on enfonce alors avec un derive-chaine et qu'on brise avec une pince grace à une encoche où ce rivet se coupe alors par contrainte bien faite avec la pince.
Qui a eu ce genre de mésaventure et, surtout, comment s'en sortir rapidement pour rejoindre...le peloton ;-)
Salut,
bon je viens de me procurer un vélo pour mon gamin, mais il est un peut sur la corde. J'ai besoin de conseil technique.
Je veut le transformer en vélo de voyage, pour cet été, et il me faut :
changer la chaine (comment on fait, comment trouver la bonne longueur ?).
changer le boitier de pédalier, sur un 24 pouce les boitiers c'est des standard ? idem ceux du rayons vélo du magasin du coin 🤪(jeu latéral des pédales).
retendre les rayons de la roue avant.
changer la fourche, qui est hs et pèse un âne mort, pour une rigide en acier. Ou trouver une compatible ?
Le vélo c'est un lapierre technic 24 pouce (tout simple pas le lite, mais celui qui à une selle bicolore et qui est de deux ans à peut près).
Quand je l'est acheter je me suis pas rendu compte des détails et qu'il était si usé😐, puis le petit l'avait adopter, il voulait plus descendre de dessus, alors ...😕
Merci des conseils, sa me permettra de me dégrossir, et de pouvoir réparer ceux des mômes du quartier, par la suite.😏
Cette question s'adresse plutôt à ceux qui sont partis sur une longue durée (au moins 1 an), en Asie, Afrique ou et Amérique du Sud.
Comment avez-vous fait pour l'entretien de votre vélo, sachant que ce sont souvent des routes non goudronnées ? (nettoyage de la chaine, remplacement de la k7)
Est-il judicieux de partir avec 2 ou 3 chaînes et de les changer tous les 1000km pour augmenter la durée de vie de la K7 et des chaînes ?
Bonjour
Lors des différents compte rendu de périple vélo au Maroc, il est fréquemment cité que l'état des chaussée est fortement dégradé (nids de poules) et que les pistes sont très caillouteuses. Ce qui me fait craindre quelque casse de rayons sur près de 2 mois de vélo sur ces terres. Estimez vous utile de prévoir du rayonnage en dépannage ? Et me conseillerez vous un dérailleur avant ou arrière de rechange ?
Lors des différents compte rendu de périple vélo au Maroc, il est fréquemment cité que l'état des chaussée est fortement dégradé (nids de poules) et que les pistes sont très caillouteuses. Ce qui me fait craindre quelque casse de rayons sur près de 2 mois de vélo sur ces terres. Estimez vous utile de prévoir du rayonnage en dépannage ? Et me conseillerez vous un dérailleur avant ou arrière de rechange ?
Bonjour a vous tous
Voilà , je m'apprête à faire mon premier voyage. J'aimerai savoir dans vos voyages autour du monde , quand vous changez la chaine tous les 1000 ou 2000 km chacun son choix. C'est un attache rapide ou non?? Un professionnel du cycle m'a dit que de changer chaque fois ce n'est pas bon pour la chaine! Donc pas de dérive chaine??? Que des attaches rapides?? vos expériences m'intéressent merci d'avance pour vos réponses
Voilà , je m'apprête à faire mon premier voyage. J'aimerai savoir dans vos voyages autour du monde , quand vous changez la chaine tous les 1000 ou 2000 km chacun son choix. C'est un attache rapide ou non?? Un professionnel du cycle m'a dit que de changer chaque fois ce n'est pas bon pour la chaine! Donc pas de dérive chaine??? Que des attaches rapides?? vos expériences m'intéressent merci d'avance pour vos réponses
Salut🤪
Je redémarre une discussion car si le sujet a déjà été traité il date de + d'un an...
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Bonjour,
Pour réparer, démonter, bricoler son vélo. Quelle clef dynamométrique choisir ? Quel est le couple de serrage mini / maxi ???
A bientôt
ML
Pour réparer, démonter, bricoler son vélo. Quelle clef dynamométrique choisir ? Quel est le couple de serrage mini / maxi ???
A bientôt
ML
bonjour,
je pars la 1ère semaine de juillet et j'aimerai savoir quels outillages vous amenez avec vous pour un périple en France d'environ 1 semaine.
j'emprunterai la vélofrancette et un bout d'EV6.
merci pour vos retours.
merci pour vos retours.
Bonjour,
Je suis équipé d'un kalkhoff voyager pro 24g acheté en 2010 et dont j'ai changé le pédalier en 2013 (j'avais à l'époque demandé conseils ici). La transmission a vieilli et aujourd'hui les vitesses craquent, sautent etc. et je suis allé voir un vélociste qui me recommande de changer cassette, pédalier, chaine.
Si je lui fait faire ça va me couter environ 150€ et je me demande si à ce compte là je n'ai pas mieux fait d'acheter un groupe complet shimano SLX 10v (pédalier, boitier de pédalier, cassette, chaine, manettes, câbles, gaines...) que l'on trouve à 250€ environ sur le net (exemple : http://www.probikeshop.fr/groupe-shimano-slx-10v-triple/107923.html) et le monter moi même.
La question que je me pose concerne la compatibilité entre ce groupe et mon équipement actuel (cadre, moyeux arrière...). Qu'en pensez vous ?
Je suis équipé d'un kalkhoff voyager pro 24g acheté en 2010 et dont j'ai changé le pédalier en 2013 (j'avais à l'époque demandé conseils ici). La transmission a vieilli et aujourd'hui les vitesses craquent, sautent etc. et je suis allé voir un vélociste qui me recommande de changer cassette, pédalier, chaine.
Si je lui fait faire ça va me couter environ 150€ et je me demande si à ce compte là je n'ai pas mieux fait d'acheter un groupe complet shimano SLX 10v (pédalier, boitier de pédalier, cassette, chaine, manettes, câbles, gaines...) que l'on trouve à 250€ environ sur le net (exemple : http://www.probikeshop.fr/groupe-shimano-slx-10v-triple/107923.html) et le monter moi même.
La question que je me pose concerne la compatibilité entre ce groupe et mon équipement actuel (cadre, moyeux arrière...). Qu'en pensez vous ?










