Nous arriverons a l'aéroport de cienfuegos cuba vers 9 PM . J'aimerais savoir si c'est possible d'échanger de l'argent en arrivant . J'aurai probablement a payer des frais de douane puisque nous amenons avec nous une pièce d'ordinateur (un motherboard -60 cuc selon le site de douane cuba) C'est une pièce qui n'est pas neuve et c'est pour offrir a une école , leur ordinateur ayant été abimé par l'ouragan.
Jacques
Bonjour,
Avec 2 copines, nous partons à Cuba pour 18 jours en mars en casas particular
Nous aimerions avoir quelques pesos cubains pour acheter des fruits sur les marchés, avoir de la monnaie pour les toilettes...
Le Routards cite un lieu "Cadeca" dans Habana Vieja qui peut faire ce change.
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Merci pour les informations qui pourraient nous aider.
Annie
Bonjour à tous,
J'organise un séjour de 2 semaines à Cuba durant l'été 2020 pour un groupe de 16 adolescents et 2 accompagnateurs. Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population locale.
Pour cela, je cherche un lieu où passer une semaine d'immersion (plutôt dans le nord ou le centre: havane, vinales, trinidad, cienfuegos.. ou par là)
Une thematique serait un plus, comme la danse, l'art, le sport, la musique ou tout autre (pourvu que cela soit adapté à des 14-17 ans).
La finalité de ce séjour etant un contact vrai avec nos hotes.
Merci d'avance pour votre aide
Ivan(e)
J'organise un séjour de 2 semaines à Cuba durant l'été 2020 pour un groupe de 16 adolescents et 2 accompagnateurs. Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population locale.
Pour cela, je cherche un lieu où passer une semaine d'immersion (plutôt dans le nord ou le centre: havane, vinales, trinidad, cienfuegos.. ou par là)
Une thematique serait un plus, comme la danse, l'art, le sport, la musique ou tout autre (pourvu que cela soit adapté à des 14-17 ans).
La finalité de ce séjour etant un contact vrai avec nos hotes.
Merci d'avance pour votre aide
Ivan(e)
Hi fellow travelers, I’m sending this little message to ask if anyone is coming back from Holguin in Cuba, and how the temperature is over there? Did they have any water outages in that area? And regarding money exchange, is it better to exchange into Cuban or US currency? Sorry for asking these questions, as it’s been a few years since I’ve been to Cuba. Do they still require proof of COVID vaccination, since COVID has been making a gradual comeback here? Thanks for reading!
Dated November 4, 2024
Une nouvelle possibilité pour effectuer des virements en monnaie convertibles (euro , dollars) à un cubain.
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
Bonjour, J'aimerais savoir si à Holguin il accepte le US et si il y a une pénalité ?
Est ce que le $ CAN vaut le même montant en pesos convertible ?
Merci et Bonne Journée🙂
Est ce que le $ CAN vaut le même montant en pesos convertible ?
Merci et Bonne Journée🙂
Nous partons 1 mois à Cuba en janvier, un ami me dit qu'il est préférable d'arriver avec des dollars que des euros! Qu'en est il réellement?
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Hi everyone,
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
Bonsoir tout le monde.
je vous remercie encore de vos réponses pertinentes .
J'en ai encore une : J'ai lu qu'il y avait des distributeurs d'argent à Cuba ( je serai principalement dans les villes ) .Est ce qu'il y a la queue aux distributeurs ou dans les banques pour retirer de l'argent ? J'hésite à partir avec beaucoup de cash ...
Merci de vos réponses
Bonjour,
Voyager c'est cherché à comprendre, et comme je peux me tromper, je vous livre ce que j'ai compris à votre critique.
1- La structure. 1.1 La monnaie. Comme en Chine au début de son ouverture aux étrangers, à Cuba coexiste 2 monnaies : l'une le cup, abréviation pour le pesos, celle des cubains; l'autre, le cuc, le 2eme c pour convertible, celle des touristes. Les cubains peuvent obtenir 1 cuc contre 25 cup, le tourisme contre 1 cuc reçoit 25 cup dans le secteur privé, 24 si l'échange se fait dans une banque ou dans les entreprises d'état. 1.2 Deux secteurs cohabitent. Dans le secteur d'état (S1) les prix sont affichés uniquement en cup. Dans S2 les prix on un double affichages, cup et cuc, avec le taux de conversion de 25. Les touristes avec leur cup peuvent acheter dans S1, les cubains avec leurs cup dans S2. Cependant, il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Enfin connaitre l'espagnol facilité l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, le nom de la compagnie de bus pour les touristes. De fait on voit des cubains dans les bus Azul. 1.3 Les prix. Les prix de S1 sont très sensiblement inférieurs à ceux du S2. J'y vois deux raisons. Il est possible que les propriétaires prennent une marge pour se renumérer qui s'ajoute au prix de S1. l'État lui-même taxerait plus lourdement les produits de S2. L'objectif de la création de S2 serait pour l'État cubain de maximiser l'impôt sur le touriste, et donc les rentrées fiscales. 1.4 Des secteurs cloisonnés. Il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Connaitre l'espagnol facilite l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, la compagnie de bus pour les touristes. Le cloisonnement des 2 secteurs est surtout mercatique. D'une part, nombreux sont les touristes qui viennent visiter Cuba avec un séjour tout compris ou partiellement. D'autre part, les entreprises de S2 - magasins alimentaires a ceux de souvenirs, restaurants - se trouvent dans les zones touristiques que le touriste individuel quitte peu souvent. Enfin l'agencement des magasins, la qualité dénigré des restos d'état etc... Conditionnement le touriste lamda. Au total peu de touristes fréquentes le S1. Quant aux cubains, ils représentent globalement une demande non solvable pour S2.
2 La régularisation de l'économie. 2.1 Pour S1, l'ajustement de l'offre et de la demande. L'équilibre du marché s'obtient par les queues. Le principe est celui des campings aux USA, premier venu, premier servi. Aux USA, quand le camping est plein, le campeur cherche un emplacement ailleurs, à Cuba, dans S1, la queue de dissous. Aussi S1marche sur la rumeur; le cubain défend son rang dans la file - j'ai assisté à une altercation entre cubains, l'un voulant passer devant l'autre, alors que le bus était vide -. Pour autant on ne peut pas dire que l'économie cubaine est une économie de pénurie, parce que ces produits se trouvent dans les rayons de S2. J'ajoute pour être franc que plus on s'approchr des produits de première nécessité, moins cette observation est vraie. Il est à souligner que le prix reste le même, que l'offre soit supérieure ou inférieure à la demande.
2.2 Pour S2 C'est tout autre chose, il n'y a pas de queue. Parfois juste une attente aux caisses quand un groupe rentre dans un magasin.
Ouf ! J'ai fini. J'espère prendre plaisir à lire vos interventions.
Cordialement Jf
1- La structure. 1.1 La monnaie. Comme en Chine au début de son ouverture aux étrangers, à Cuba coexiste 2 monnaies : l'une le cup, abréviation pour le pesos, celle des cubains; l'autre, le cuc, le 2eme c pour convertible, celle des touristes. Les cubains peuvent obtenir 1 cuc contre 25 cup, le tourisme contre 1 cuc reçoit 25 cup dans le secteur privé, 24 si l'échange se fait dans une banque ou dans les entreprises d'état. 1.2 Deux secteurs cohabitent. Dans le secteur d'état (S1) les prix sont affichés uniquement en cup. Dans S2 les prix on un double affichages, cup et cuc, avec le taux de conversion de 25. Les touristes avec leur cup peuvent acheter dans S1, les cubains avec leurs cup dans S2. Cependant, il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Enfin connaitre l'espagnol facilité l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, le nom de la compagnie de bus pour les touristes. De fait on voit des cubains dans les bus Azul. 1.3 Les prix. Les prix de S1 sont très sensiblement inférieurs à ceux du S2. J'y vois deux raisons. Il est possible que les propriétaires prennent une marge pour se renumérer qui s'ajoute au prix de S1. l'État lui-même taxerait plus lourdement les produits de S2. L'objectif de la création de S2 serait pour l'État cubain de maximiser l'impôt sur le touriste, et donc les rentrées fiscales. 1.4 Des secteurs cloisonnés. Il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Connaitre l'espagnol facilite l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, la compagnie de bus pour les touristes. Le cloisonnement des 2 secteurs est surtout mercatique. D'une part, nombreux sont les touristes qui viennent visiter Cuba avec un séjour tout compris ou partiellement. D'autre part, les entreprises de S2 - magasins alimentaires a ceux de souvenirs, restaurants - se trouvent dans les zones touristiques que le touriste individuel quitte peu souvent. Enfin l'agencement des magasins, la qualité dénigré des restos d'état etc... Conditionnement le touriste lamda. Au total peu de touristes fréquentes le S1. Quant aux cubains, ils représentent globalement une demande non solvable pour S2.
2 La régularisation de l'économie. 2.1 Pour S1, l'ajustement de l'offre et de la demande. L'équilibre du marché s'obtient par les queues. Le principe est celui des campings aux USA, premier venu, premier servi. Aux USA, quand le camping est plein, le campeur cherche un emplacement ailleurs, à Cuba, dans S1, la queue de dissous. Aussi S1marche sur la rumeur; le cubain défend son rang dans la file - j'ai assisté à une altercation entre cubains, l'un voulant passer devant l'autre, alors que le bus était vide -. Pour autant on ne peut pas dire que l'économie cubaine est une économie de pénurie, parce que ces produits se trouvent dans les rayons de S2. J'ajoute pour être franc que plus on s'approchr des produits de première nécessité, moins cette observation est vraie. Il est à souligner que le prix reste le même, que l'offre soit supérieure ou inférieure à la demande.
2.2 Pour S2 C'est tout autre chose, il n'y a pas de queue. Parfois juste une attente aux caisses quand un groupe rentre dans un magasin.
Ouf ! J'ai fini. J'espère prendre plaisir à lire vos interventions.
Cordialement Jf
Bonjour à tous,
J'aimerais confirmer les dires d'une personne à savoir que le bus viazul part aéroport de Varadero vers Habana. Si c est le cas combien coûterait le trajet en cuc.
Merci
A part à dans la peripherie de La Havane , sur le chemin de l'aeroport au centre ville et la route de Playa de lEste et Guanabo ou de nombreux jineteres font du stop.Avec les petits désagréments pour s' en débarrassé
Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.
Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves
Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.
Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves
Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
Hi there,
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Hi everyone,
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux effectuer des retraits avec la carte de débit des caisses Desjardins ? Si oui, y a t'il un montant maximal et quel est le coût des frais administratifs à Cuba ? Merci.
Faza
J'aimerais savoir si je peux effectuer des retraits avec la carte de débit des caisses Desjardins ? Si oui, y a t'il un montant maximal et quel est le coût des frais administratifs à Cuba ? Merci.
Faza
Me voici de retour de Cuba. Je vais donc envoyer une série de messages de retour sur cette destination.
Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...
Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.
Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.
Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?
De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.
Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.
A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.
70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme
La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.
Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.
Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================
En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.
=============================
Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.
En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.
Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.
Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...
Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.
Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.
Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?
De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.
Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.
A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.
70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme
La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.
Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.
Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================
En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.
=============================
Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.
En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.
Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.
A la Havana...est-ce possible de faire des retraits avec une carte de débit dans un guichet ATM ou Cirrus pour obtenir des CUC ... y en a-il plusieurs.... on a beaucoup voyagé et jamais eu de problème mais à La Havane.???
bjr qui connaît ce site basé en Allemagne car nous voudrions louer une voiture pour 3 jours et demi soit 4 jours à partir de Santiago ? merci beaucoup d'avance
bonjour,
je pars a cuba en octobre et je recherche un chauffeur de confiance qui pourrait nous amener dans différents endroits de l'ile avec un véhicule assez grand pour transporter 11 personnes.
si vous avez au delà de vos expériences cubaines, des infos à me communiquer, je suis preneur.
merci
bonne journée
fred
Salut à tous,
Je serais à Cuba du 8 au 17 mai 2017 en solo, (c'est dans un peu plus d'une semaine, c'était pas prévus mais vu la météo, les élections , le boulot en France...un ras le bol ! ) pas vraiment de parcourt prévus pour l'instant, visite de La Havanne, aller jusqu'à Trinidad, quelques plages. Si vous avez des bons plans, des idées de visite?? Et surtout si ça intéresse quelqu'un de faire un bout de route ensemble n'hésitez pas !?
Bonne route PA😛
Je serais à Cuba du 8 au 17 mai 2017 en solo, (c'est dans un peu plus d'une semaine, c'était pas prévus mais vu la météo, les élections , le boulot en France...un ras le bol ! ) pas vraiment de parcourt prévus pour l'instant, visite de La Havanne, aller jusqu'à Trinidad, quelques plages. Si vous avez des bons plans, des idées de visite?? Et surtout si ça intéresse quelqu'un de faire un bout de route ensemble n'hésitez pas !?
Bonne route PA😛
Hola a todos !
Je souhaiterai vous soumettre l'itinéraire que je suis en train de préparer. Nous partons à 2, de mi-janvier 2017 à mi-février soit 30 jours (vs carte de touriste). N'hésitez pas à me conseiller/faire des remarques si le rythme est trop soutenu, ou si des haltes sont mieux que d'autres... Nous avons un budget limité (j'ai pris une moyenne de 20 à 25CUC/nuit en casas particulars + bus viazul). Nous avons 30 ans et en bonne santé, nous aimons marcher "cool" (rando facile à moyenne) et aller à la rencontre des gens, nous n'avons pas besoin de "luxe".
J1 : Avion arrivée La Havane (change euros en CUC puis bus de l'aéroport au centre ville ? ou si c'est taxi, quel prix moyen ?) N1 : Casa particular à LH (des bonnes adresses récentes ? ou un quartier conseillé ?)
J2 : Visite à pieds LH N2 : LH idem N1
J3 : Bus Viazul matin pour Playa Larga + relax et snorkeling N3 : Casa à P.L. à conseiller ?
J4 : Excursion à Boca de Guama (une excursion en particulier ?) N4 : idem N3
J5 : Bus matin pour Cienfuegos et visite ville N5 : Casa à Cienfuegos à conseiller ?
J6 : Excursion ou taxi seul ? De Cienfuegos pour El Nicho puis continuation en soirée sur Trinidad N6 : Casa à Trinidad à conseiller ?
J7 : Visite Trinidad et Playa Ancon N7 : idem N6
J8 : Train ou excursion ? pour la Valle de los Ingenios N8 : idem N6/7
J9 : Excursion randonnée Topes de Collante (un sentier particulier à conseiller ?) N9 : idem N6/7/8
J10 : Bus matin pour Sancti Spiritus puis visite ville N10 : Casa à S.S à conseiller ?
J11 : Bus matin pour Camaguey puis visite ville N11 : Casa à Camaguey à conseiller ?
J12 : Bus matin pour Bayamo (j'ai lu qu'il existait aussi un train pour ce trajet ?) puis visite ville N12 : Casa à Bayamo à conseiller ?
J13 : Excursion rando à la Comandancia de la Plata (besoin de conseils : quel lieu de départ ? obligatoirement avec un guide ? si oui en avez-vous un à me conseiller ? tarif ? ...) N13 : idem N12
J14 : Bus matin pour Santiago de Cuba et visite ville N14 : Casa à STG à conseiller ?
J15 : Louer un vélo pour longer la côte vers l'ouest et halte sur des plages N15 : idem N14
J16 : Rando à conseiller dans la Grand Piedra ? N16 : idem N14/15
J17 : Bus matin pour Holguin et visite ville N17 : Casa à Holguin à conseiller ?
J18 : Excursion à Guardalavaca (possible de louer et le faire en scooter ? ou autre ?) N18 : idem N17
J19 : Bus ou Train ? pour Santa Clara (journée quasi complète dans le transport) N19 : Casa à S.C à conseiller ?
J20 : Visite Santa Clara N20 : idem N19
J21 : Bus Viazul matin pour Matanzas (via Varadero) et visite Matanzas l'après-midi. N21 : Casa Matanzas à conseiller ?
J22 : Matanzas et excursion à cayo blanco N22 : idem N21
J23 : Fameux train Hershey de Matanzas à La Havane N23 : Casa La Havane
J24 : Bus matin pour Las Terrazas puis balade/relax N24 : Casa à L.T à conseiller ?
J25 : Excursion rando dans parc Sierra del Rosario N25 : idem N24
J26 : Taxi ou excursion pour Soroa puis rando la ruta del Brujito N26 : idem N23/24
J27 : Bus Viazul de Las Terrazas à Vinales puis balade à vélo dans les campagnes N27 : Casa à Vinales à conseiller ?
J28 : Bus matin pour Pinar del Rio et visite plantation de tabac d'Alejandro Robaina (vaut-elle la peine ou une autre ailleurs est-elle mieux ?) N28 : Casa à P.del.R.
J29 : Bus Viazul matin pour retour LH et visite ville N29 : Casa LH
J30 : Visite La Havane puis avion le soir est-il possible de louer une vieille voiture américaine pour nous amener en taxi à l'aéroport ? cela vaut-il la peine ? et combien ça couterai ?
J'ai retiré Baracoa de notre itinéraire suite à la tornade ayant détruit la ville.
Echange-t-on en monnaie nationale au même bureau de change ? j'ai cru comprendre qu'il était possible de manger et faire des course comme cela.
Concernant les Casas particulares, est-il possible de voir en arrivant sur place (en ayant relever qq adresses sur internet) ? ou vaut-il mieux réserver à l'avance ? S'il faut réserver à l'avance, sans acompte n'y a t il pas un risque de surbooking ou d'annulation ?
Concernant les bus Viazul, est il vraiment nécessaire d'arriver 1h avant le départ si nous avons déjà le billet ? par peur de surbooking ? Est-il préférable d'acheter les billets de bus au fur et à mesure à l'arrivée dans chaque gare Viazul ?
Est-on obligé de choisir l'excursion avec guide ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient obligatoires pour tous les parcs et rando.
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et remarques. (Désolée si certains sujets sont redondants.)
Cordialement
Je souhaiterai vous soumettre l'itinéraire que je suis en train de préparer. Nous partons à 2, de mi-janvier 2017 à mi-février soit 30 jours (vs carte de touriste). N'hésitez pas à me conseiller/faire des remarques si le rythme est trop soutenu, ou si des haltes sont mieux que d'autres... Nous avons un budget limité (j'ai pris une moyenne de 20 à 25CUC/nuit en casas particulars + bus viazul). Nous avons 30 ans et en bonne santé, nous aimons marcher "cool" (rando facile à moyenne) et aller à la rencontre des gens, nous n'avons pas besoin de "luxe".
J1 : Avion arrivée La Havane (change euros en CUC puis bus de l'aéroport au centre ville ? ou si c'est taxi, quel prix moyen ?) N1 : Casa particular à LH (des bonnes adresses récentes ? ou un quartier conseillé ?)
J2 : Visite à pieds LH N2 : LH idem N1
J3 : Bus Viazul matin pour Playa Larga + relax et snorkeling N3 : Casa à P.L. à conseiller ?
J4 : Excursion à Boca de Guama (une excursion en particulier ?) N4 : idem N3
J5 : Bus matin pour Cienfuegos et visite ville N5 : Casa à Cienfuegos à conseiller ?
J6 : Excursion ou taxi seul ? De Cienfuegos pour El Nicho puis continuation en soirée sur Trinidad N6 : Casa à Trinidad à conseiller ?
J7 : Visite Trinidad et Playa Ancon N7 : idem N6
J8 : Train ou excursion ? pour la Valle de los Ingenios N8 : idem N6/7
J9 : Excursion randonnée Topes de Collante (un sentier particulier à conseiller ?) N9 : idem N6/7/8
J10 : Bus matin pour Sancti Spiritus puis visite ville N10 : Casa à S.S à conseiller ?
J11 : Bus matin pour Camaguey puis visite ville N11 : Casa à Camaguey à conseiller ?
J12 : Bus matin pour Bayamo (j'ai lu qu'il existait aussi un train pour ce trajet ?) puis visite ville N12 : Casa à Bayamo à conseiller ?
J13 : Excursion rando à la Comandancia de la Plata (besoin de conseils : quel lieu de départ ? obligatoirement avec un guide ? si oui en avez-vous un à me conseiller ? tarif ? ...) N13 : idem N12
J14 : Bus matin pour Santiago de Cuba et visite ville N14 : Casa à STG à conseiller ?
J15 : Louer un vélo pour longer la côte vers l'ouest et halte sur des plages N15 : idem N14
J16 : Rando à conseiller dans la Grand Piedra ? N16 : idem N14/15
J17 : Bus matin pour Holguin et visite ville N17 : Casa à Holguin à conseiller ?
J18 : Excursion à Guardalavaca (possible de louer et le faire en scooter ? ou autre ?) N18 : idem N17
J19 : Bus ou Train ? pour Santa Clara (journée quasi complète dans le transport) N19 : Casa à S.C à conseiller ?
J20 : Visite Santa Clara N20 : idem N19
J21 : Bus Viazul matin pour Matanzas (via Varadero) et visite Matanzas l'après-midi. N21 : Casa Matanzas à conseiller ?
J22 : Matanzas et excursion à cayo blanco N22 : idem N21
J23 : Fameux train Hershey de Matanzas à La Havane N23 : Casa La Havane
J24 : Bus matin pour Las Terrazas puis balade/relax N24 : Casa à L.T à conseiller ?
J25 : Excursion rando dans parc Sierra del Rosario N25 : idem N24
J26 : Taxi ou excursion pour Soroa puis rando la ruta del Brujito N26 : idem N23/24
J27 : Bus Viazul de Las Terrazas à Vinales puis balade à vélo dans les campagnes N27 : Casa à Vinales à conseiller ?
J28 : Bus matin pour Pinar del Rio et visite plantation de tabac d'Alejandro Robaina (vaut-elle la peine ou une autre ailleurs est-elle mieux ?) N28 : Casa à P.del.R.
J29 : Bus Viazul matin pour retour LH et visite ville N29 : Casa LH
J30 : Visite La Havane puis avion le soir est-il possible de louer une vieille voiture américaine pour nous amener en taxi à l'aéroport ? cela vaut-il la peine ? et combien ça couterai ?
J'ai retiré Baracoa de notre itinéraire suite à la tornade ayant détruit la ville.
Echange-t-on en monnaie nationale au même bureau de change ? j'ai cru comprendre qu'il était possible de manger et faire des course comme cela.
Concernant les Casas particulares, est-il possible de voir en arrivant sur place (en ayant relever qq adresses sur internet) ? ou vaut-il mieux réserver à l'avance ? S'il faut réserver à l'avance, sans acompte n'y a t il pas un risque de surbooking ou d'annulation ?
Concernant les bus Viazul, est il vraiment nécessaire d'arriver 1h avant le départ si nous avons déjà le billet ? par peur de surbooking ? Est-il préférable d'acheter les billets de bus au fur et à mesure à l'arrivée dans chaque gare Viazul ?
Est-on obligé de choisir l'excursion avec guide ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient obligatoires pour tous les parcs et rando.
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et remarques. (Désolée si certains sujets sont redondants.)
Cordialement
nous sommes un couple ( 65 a ) et partons en avril -mai 2020 pour une quinzaine de jours environ . départ montpellier
nous avons le choix
1 la havane - vallée vinales - trinidad - santo spirictu- remedios et retour havane
2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi
Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine
merci pour vos réponses
2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi
Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine
merci pour vos réponses
Tableau des différents billets utilisés à Cuba


Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
Bonjour,
J'ai rencontré un cubain, on se parle tous les jours depuis déjà 3 mois. Je voulais savoir s'il est possible que je réserve un tout inclus et qu'il vienne me rejoindre à l’hôtel pour y passer la semaine avec moi?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Commentaire chiant s'abstenir s.v.p. Merci !!!
J'ai rencontré un cubain, on se parle tous les jours depuis déjà 3 mois. Je voulais savoir s'il est possible que je réserve un tout inclus et qu'il vienne me rejoindre à l’hôtel pour y passer la semaine avec moi?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Commentaire chiant s'abstenir s.v.p. Merci !!!
2 semaines a cuba en decembre pour decouvrir ce pays en train de s'ouvrir , y a t il deja des differences ,
les risques les plus evidents?
Reserver seulement leshotels d'ici, est-ce suffisant?
Louee moto et se faire un petit trip? Risques?
Merci pour votre temps passe a nous repondre
Bonjour, Je parts en groupe privé en février à santiago de cuba en février 2018 et loge en casa particules.j'aimerais pouvoir échanger pour avoir tous les renseignements possibles
Merci Amicalement




