Bonjour,
Je reçois mon passeport à la fin du mois, je souhaite savoir si il faut obligatoirement un N° de passeport pour acheter les billets ? Ou peut on les remplir après
Joe
Bonjour a tous, alors voilà en avril je part avec ma famille 15 jours aux USA .
C'est la premiere fois que nous prenons l'avion, et j'aimerais juste connaitre les etapes à faire pendant nos vols (niveau enregistrement, bagages, automates a l'escale etc..) en sachant que nous faisons Marseille-->Amsterdam, Amsterdam--> Los Angeles.
Voilà merci d'avance :)
Bonsoir,
J'aimerai avoir vos avis sur les vols Zurich- Miami (service, confort, repas, divertissement , type d'avion....) en classe conomy avec la compagnie Swiss ou Swiss Global.
Je vous remercie d'avance,
Reno
Bonjour à tous,
J'ai réservé un circuit sur la côte Ouest des USA avec une agence de voyage.
Cette semaine ils m'ont envoyés tous les vouchers et les billets d'avion. Sauf que j'ai 4 nom (2 prénoms et 2 noms de famille) je suis portugaise. Et ils ont uniquement mis mon premier prénom et mon dernier nom de famille sur les billets d'avions (mon nom d'usage).
Je leur ai demandé si ça posait problème et selon eux aucun. On doit mettre tous les noms que sur l'ESTA.
Est-ce que vous croyez que ça va passer ? J'ai peur de pas pouvoir prendre l'avion. Surtout au retour...
Merci 😉
J'ai réservé un circuit sur la côte Ouest des USA avec une agence de voyage.
Cette semaine ils m'ont envoyés tous les vouchers et les billets d'avion. Sauf que j'ai 4 nom (2 prénoms et 2 noms de famille) je suis portugaise. Et ils ont uniquement mis mon premier prénom et mon dernier nom de famille sur les billets d'avions (mon nom d'usage).
Je leur ai demandé si ça posait problème et selon eux aucun. On doit mettre tous les noms que sur l'ESTA.
Est-ce que vous croyez que ça va passer ? J'ai peur de pas pouvoir prendre l'avion. Surtout au retour...
Merci 😉
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail 3 jours avant mon départ me notifiant de la modification de mon itinéraire. Je vais devoir changer d'aéroport à New York entre JFK et NJ NEWARK. Je voudrais savoir si ce transfert sera pris en charge ou non par la compagnie aérienne et dans le cas contraire quel est le moyen le moins cher de rejoindre newark airport. (en sachant que j'ai 5 heures 30 d'escale). Merci d'avance
Je viens de recevoir un mail 3 jours avant mon départ me notifiant de la modification de mon itinéraire. Je vais devoir changer d'aéroport à New York entre JFK et NJ NEWARK. Je voudrais savoir si ce transfert sera pris en charge ou non par la compagnie aérienne et dans le cas contraire quel est le moyen le moins cher de rejoindre newark airport. (en sachant que j'ai 5 heures 30 d'escale). Merci d'avance
Bonjour,
Nous avions un périple Paris New York puis New York Salt Lake City - Yellowstone et retour Denver - Paris. 15 jours tout de réserver par nous mêmes : hôtels, activités, vols avec 4 compagnies.
Norwegian, compagnie low cost a remboursé sans difficultés.
Level : nous avons appelé en Espagne et bien dit que la loi nous permettait de recevoir un remboursement. Reçu 7 jours après
JetBlue : sur leur site pas de réponse, par Messenger nous avons reçu un accord pour remboursement
Air France : les pires!! ils ne répondent pas, un robot sur Messenger, et nous avons rempli un formulaire ( mes réservations, référence dossier, vos vols et à droite de modification il y a annulation de vol et avoir)
Bonjour, 🙂
Suite à un vol annulé je me demandais comment procéder pour que la compagnie aérienne concernée paie les indemnités qu'elle me doit (ce qu'elle rechigne à faire).
J'ai constaté la multiplication d'officines proposant d'aider le voyageur malheureux à faire valoir ses droits moyennant une forte commission.
Quid du sérieux et de l'efficacité de ces sociétés?
J'ai voulu dans un premier temps faire appel à celle dépendant de l'association consumériste "Que Choisir" mais elle semble aux abonnés absents, du coup je me demande ce que peuvent valoir les autres. 🤪
Je songe en particulier à flightright.fr
Quelqu'un y a-t-il déjà fait appel et si oui pour quel résultat? 😐
Bonjour à tous,
J'écris ce message un peu désespéré puisque voilà plus de 15 jours que ma valise est maintenant "recherchée" mais que personne n'a idée de sa localisation.
Cela est arrivé à mon vol de retour de vacances, de New York jusqu'à l'aéroport Charles de Gaule, avec la compagnie low cost Norwegian le 9 février 2017.
Le vol s'est plutôt bien passé mais voilà à l'arrivée, j'ai eu la grande suprise de ne pas retrouvée ma valise sur le tapis roulant... Après de nombreux échanges téléphoniques avec le service bagage de Norwegian, aucun résultat. Ma valise porte pourtant mon nom sur une étiquette rigide, j'ai rempli le formulaire de description de son contenu et le vol n'avait pas d'escale...
L'échéance des 21 jours approchant .. je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu cette expérience avec la compagnie Norwegian ? Comment réagir ? Quels sont les moyens de pression pour pouvoir faire avancer les choses ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
J'écris ce message un peu désespéré puisque voilà plus de 15 jours que ma valise est maintenant "recherchée" mais que personne n'a idée de sa localisation.
Cela est arrivé à mon vol de retour de vacances, de New York jusqu'à l'aéroport Charles de Gaule, avec la compagnie low cost Norwegian le 9 février 2017.
Le vol s'est plutôt bien passé mais voilà à l'arrivée, j'ai eu la grande suprise de ne pas retrouvée ma valise sur le tapis roulant... Après de nombreux échanges téléphoniques avec le service bagage de Norwegian, aucun résultat. Ma valise porte pourtant mon nom sur une étiquette rigide, j'ai rempli le formulaire de description de son contenu et le vol n'avait pas d'escale...
L'échéance des 21 jours approchant .. je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu cette expérience avec la compagnie Norwegian ? Comment réagir ? Quels sont les moyens de pression pour pouvoir faire avancer les choses ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonjour,
je regarde actuellement les tarifs aeriens pour la cote Est des USA pour la période Septembre Octobre avec vols au départ de Nantes.
J e trouve des tarifs interressants mais des escales courtes 1h30 voir moins comme l'image ci joint aux aéroports de Madrid/ Amsterdam/ Bruxelles/ Paris.
Est ce trop juste ce temps de connexion? surtout que nous aurons un bébé avec nous.
Merci d'avance
je regarde actuellement les tarifs aeriens pour la cote Est des USA pour la période Septembre Octobre avec vols au départ de Nantes.
J e trouve des tarifs interressants mais des escales courtes 1h30 voir moins comme l'image ci joint aux aéroports de Madrid/ Amsterdam/ Bruxelles/ Paris.
Est ce trop juste ce temps de connexion? surtout que nous aurons un bébé avec nous.
Merci d'avance
Bonjour,
Je vous sollicite car j'ai une escale de 2h à Los Angeles prochainement et que je dois récupérer ma valise afin de prendre mon vol pour Honolulu.
Malheureusement, j'ai acheté mes billes sur KIWI et lors du paiement j'ai découvert que je devais récupérer mes bagages car les compagnies que je prends ne sont pas partenaires.
Comme j'ai 3% de chance d'avoir mon avion en récupérant mon bagage. Je me demandais si je ne récupèrai pas mon bagage j'aurais plus de chance d'avoir mon avion.
Mais savez vous si comment ça se passe? Es-ce une bonne idée?
J'en appel à vos expériences aux Etats Unis.
Je vous remercie, Sabrina
Je vous sollicite car j'ai une escale de 2h à Los Angeles prochainement et que je dois récupérer ma valise afin de prendre mon vol pour Honolulu.
Malheureusement, j'ai acheté mes billes sur KIWI et lors du paiement j'ai découvert que je devais récupérer mes bagages car les compagnies que je prends ne sont pas partenaires.
Comme j'ai 3% de chance d'avoir mon avion en récupérant mon bagage. Je me demandais si je ne récupèrai pas mon bagage j'aurais plus de chance d'avoir mon avion.
Mais savez vous si comment ça se passe? Es-ce une bonne idée?
J'en appel à vos expériences aux Etats Unis.
Je vous remercie, Sabrina
Bonjour,
J'ai regardé beaucoup de posts, qui ne disent jamais la même chose, et j'ai un doute concernant le nom inscrit sur mon billet (destination Mexique, avec escale courte aux USA):
j'ai pris mon billet sur Delta airlines/KLM au nom de jeune fille (j'ai eu des problèmes l'an passé avec le nom d'épouse aux USA). C'est le nom qui figure en premier sur mon passeport, et également dans la partie Electronique.
Et une semaine avant le départ, voilà que je vois qu'il faudrait en fait le nom de jeune fille suivi du nom d'épouse (comme c'est le cas sur l'Esta).
L'agence (c'est une agence en ligne allemande) ne sait pas me dire, et la hot-line de KLM répond que, bien-sûr, il faut que les noms inscrits sur le passeport et les noms des billets soient semblables.
Je n'en suis pas persuadée dans tous les cas, car aux yeux des autres pays c'est le nom de jeune fille qui fait figure d'identité, et la partie électronique du passeport ne prend que ce nom là en compte... cependant, je ne voudrais pas non plus prendre le risque d'être refoulée à l'embarquement ou de devoir payer des frais...
D'autre part, la correction du nom est gratuite jusqu'à 30 heures avant le départ sur Delta airlines, KLM, mais est-ce qu'une agence est en droit de demander des frais pour cette procédure?
Merci par avance de vos réponses!
Bonjour,
Nous envisageons, moi et ma femme, de faire un voyage depuis la france vers le canada (Montréal) puis rentrer en BUS aux états-Unis.
Le problème c'est qu'on a lu sur pas mal de forum que si on veut aller aux états unis il te faut bien un billet retour, Or que nous on aura (un Aller Paris ==> Montréal et New York ==> Paris) est-ce possible de faire ça? aurons-nous des problèmes à la frontière canadienne-américaine ?
J'ai aussi une question sur l'ESTA: Y'a une année, nous avons fais l'ESTA de Transit pour aller à CUBA, nous n'avons pas effectué ce voyage pour des raisons personnelle et aujourd'hui on se demande si on peut utiliser ces ESTA pour notre voyage aux Etats Unis?
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement,
Nous envisageons, moi et ma femme, de faire un voyage depuis la france vers le canada (Montréal) puis rentrer en BUS aux états-Unis.
Le problème c'est qu'on a lu sur pas mal de forum que si on veut aller aux états unis il te faut bien un billet retour, Or que nous on aura (un Aller Paris ==> Montréal et New York ==> Paris) est-ce possible de faire ça? aurons-nous des problèmes à la frontière canadienne-américaine ?
J'ai aussi une question sur l'ESTA: Y'a une année, nous avons fais l'ESTA de Transit pour aller à CUBA, nous n'avons pas effectué ce voyage pour des raisons personnelle et aujourd'hui on se demande si on peut utiliser ces ESTA pour notre voyage aux Etats Unis?
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement,
Oubli de noter mon 2 éme prenon sur le billet d avion est ce compliquer pour passer la douane
Bonjour,
J'ai effectué un vol Paris-Miami via berlin avec ma femme et ma fille avec la compagnie Air berlin. Arrivée à Miami nous avons pas reçu la poussette de notre fille et le siège auto était en 2 parties "macgyver m'est venu en aide", sur le retour, arrivée à Paris il nous manquait nos 3 valises. Nous avons récupéré nos valises 4 jours plus tard par la societe chronopost. 2 valises sur 3 ont été ouverte et des objets volés. J'ai envoyé un courrier en recommandé et en allemand "s'il vous plaît " au siège de la compagnie à berlin, l'agent qui a pris notre réclamation de bagages non reçu nous a prévenus que la compagnie ne répond pas aux courriers en francais. C'est anglais ou allemand. Je reçois une réponse ce aujourd'hui ou air Berlin me propose un code promo de 50€ sur mon prochain voyage avec eux. Tous nos achats fait à miami on été volés, appareil photo etc.. alors que nous leur réclamons un peu plus de 1000€. Sachant qu'on ne peut ni envoyer de mail à la compagnie et qu'ils n'ont pas un service client en français, quelqu'un aurait il une solution pour que je me fasse rembourser ? J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE
J'ai effectué un vol Paris-Miami via berlin avec ma femme et ma fille avec la compagnie Air berlin. Arrivée à Miami nous avons pas reçu la poussette de notre fille et le siège auto était en 2 parties "macgyver m'est venu en aide", sur le retour, arrivée à Paris il nous manquait nos 3 valises. Nous avons récupéré nos valises 4 jours plus tard par la societe chronopost. 2 valises sur 3 ont été ouverte et des objets volés. J'ai envoyé un courrier en recommandé et en allemand "s'il vous plaît " au siège de la compagnie à berlin, l'agent qui a pris notre réclamation de bagages non reçu nous a prévenus que la compagnie ne répond pas aux courriers en francais. C'est anglais ou allemand. Je reçois une réponse ce aujourd'hui ou air Berlin me propose un code promo de 50€ sur mon prochain voyage avec eux. Tous nos achats fait à miami on été volés, appareil photo etc.. alors que nous leur réclamons un peu plus de 1000€. Sachant qu'on ne peut ni envoyer de mail à la compagnie et qu'ils n'ont pas un service client en français, quelqu'un aurait il une solution pour que je me fasse rembourser ? J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE
Hi Voyage Forum members,
My wife and I took American Airlines flight no. 63 on Tuesday, February 18, 2025, at 9:30 AM, with a scheduled arrival in Miami at 1:30 PM local time.
After about half an hour of flight, a young passenger had a medical emergency. They were given care, and a flight attendant went to get an oxygen bottle. Then, an announcement over the loudspeakers informed passengers that the plane was diverting to London.
Once at London Heathrow (LHR), we were waiting to depart again. But a new announcement asked us to disembark because the plane wouldn’t be able to take off until the next day. (American responded to my follow-up, saying they’re required to limit their staff’s working hours to a certain number per day.)
A crowd of travelers gathered at the American Airlines counter, where they were told to follow instructions to get to a hotel. Meanwhile, I called the airline’s customer service to find a replacement flight that same day, since I couldn’t afford to leave the next day. If I had, I would’ve lost my hotel and car rental reservations due to late cancellation, which would’ve cost me a significant amount.
After discussing in English with customer service and the counter staff (who I handed my phone to), we managed to get two seats on British Airways flight BA 0209, which was leaving about 2 hours later.
That’s how, after a stressful wait unsure if we’d get our luggage back, and once we did, we hurried—heavily loaded—to reach the far-off terminal for our new boarding on foot and by train shuttle.
We finally took off for Miami and landed around 7:30 PM, which was 6 hours later than the originally scheduled arrival time of American Airlines flight 63.
On top of the stress, there were the costs of meals in the meantime, and I had to notify the hotel and car rental company about our delay.
As a result, I requested compensation for a flight delay of at least 3 hours (and I’ve involved my insurance’s legal protection to pursue this claim). American Airlines argued that exceptional circumstances prevented them from compensating me.
What do you think? Is my request unreasonable?
My wife and I took American Airlines flight no. 63 on Tuesday, February 18, 2025, at 9:30 AM, with a scheduled arrival in Miami at 1:30 PM local time.
After about half an hour of flight, a young passenger had a medical emergency. They were given care, and a flight attendant went to get an oxygen bottle. Then, an announcement over the loudspeakers informed passengers that the plane was diverting to London.
Once at London Heathrow (LHR), we were waiting to depart again. But a new announcement asked us to disembark because the plane wouldn’t be able to take off until the next day. (American responded to my follow-up, saying they’re required to limit their staff’s working hours to a certain number per day.)
A crowd of travelers gathered at the American Airlines counter, where they were told to follow instructions to get to a hotel. Meanwhile, I called the airline’s customer service to find a replacement flight that same day, since I couldn’t afford to leave the next day. If I had, I would’ve lost my hotel and car rental reservations due to late cancellation, which would’ve cost me a significant amount.
After discussing in English with customer service and the counter staff (who I handed my phone to), we managed to get two seats on British Airways flight BA 0209, which was leaving about 2 hours later.
That’s how, after a stressful wait unsure if we’d get our luggage back, and once we did, we hurried—heavily loaded—to reach the far-off terminal for our new boarding on foot and by train shuttle.
We finally took off for Miami and landed around 7:30 PM, which was 6 hours later than the originally scheduled arrival time of American Airlines flight 63.
On top of the stress, there were the costs of meals in the meantime, and I had to notify the hotel and car rental company about our delay.
As a result, I requested compensation for a flight delay of at least 3 hours (and I’ve involved my insurance’s legal protection to pursue this claim). American Airlines argued that exceptional circumstances prevented them from compensating me.
What do you think? Is my request unreasonable?
Bonjour,
nous avons prévus d'aller aux USA du coté des grands parcs (Yellowstone, Grand téton et Mont Rushmore) pour un départ le 3 juillet à destination de Denver (via Montréal par Air canada affrété par Brussels airlines) et un retour le 22 juillet (idem par air canada-brussels airlines). Nous avons acheté nos billets sur gotogate et nous ne savons pas si nous allons pouvoir partir ou pas, nous n'avons aucune informations quand aux fermetures des frontières qui évoluent de jours en jours ! Sur le site de gotogate nous n'avons pas beaucoup d'infos et sur brussel airlines comme nous n'avons pas acheté directement chez eux, ils nous disent qu'il faut se tourner vers le prestataire qui nous a vendu les billets à savoir Gotogate, j'ai lu que plusieurs personnes essayaient déséspérement d'avoir un avoir ou un remboursement en vain ! Que devons-nous faire ? vers qui se retourner ? Faut-il encore attendre le 15 juin, car le gouvernement ne sais pas encore s'il vont réouvrir les frontières jusqu'à cette date. Nous sommes perdus nous aimerions reporter notre voyage d'un an si possible. Nous espérons récupérer l'argent mis dans les billets (plus de 2200 euros). Merci par avance de votre aide !
poutsouch60
Bonjour à tous,
Je viens vers vous et je ne pense pas être le seul dans notre cas. Suite aux récentes actualités sur le blocage des frontières à cause du Covid-19 nous devions aller à San Francisco avec ma conjointe le 10 avril 2020. Donald Trump ayant bloqué les frontières aux européens ayant séjourné plus de 14 jours dans l’espace Schengen.
La compagnie que nous avions prise FrenchBee a annulé notre vol et nous a proposé deux solutions :
· Report du vol. · Avoir.
Effectivement la première (Report du vol) est un arrangement commercial de la compagnie le deuxième (Avoir) est légal mais sous la validation signé du client mais ils se sont bien tenu de parler de la dernière qui est le remboursement total et qui est soumis à la réglementation française et européennes dont voici les extraits :
· Code du tourisme - Article L211-14 Alinéa III :
« -L’organisateur ou le détaillant peut résoudre le contrat et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués, mais il n'est pas tenu à une indemnisation supplémentaire, si : »
· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 8 Assistance : droit au remboursement ou au réacheminement :
« 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) — le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, — un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais; »
Je souligne également les modalités de remboursement liée à l’article 8.1.a ci-dessus :
· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 7 Droit à indemnisation :
« 3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services. »
J’ai envoyé un mail le mardi 24/03/2020 en expliquant que nous ne souhaitons ni le report de vol ni un avoir mais bien un remboursement total de ce fait je leurs ai rappelé leurs obligations dans ce cas en énonçant le volet législatif ci-dessus. Depuis aucune réponse d’accusé de réception par mail (Au pire un retour en expliquant que leur boite mail est saturé…mais bien sûr), ils ne répondent pas au téléphone (Pour cause de confinement…y’a même par le stricte minimum) en clair autruche total de leur part.
Dans le mail dans lequel ils nous annoncent que le vol est annulé il faut qu’on leur donne une réponse avant le 31 mars pour le report de vol ou l’avoir.
Etant donné qu’on a aucun retour de leurs part (On ne sait pas s’ils ont reçu notre mail) mais je pense que si car on a reçu un mail « Boite mail saturé » mais que pour nous nous voulons le remboursement vous pensez qu’il faut qu’on attende gentiment un « retour à la normale des services » pour réclamer notre remboursement en laissant passer la date butoir de demande d’avoir ?
Dans tout les cas notre vol ne décolleras pas.
Merci d’avance pour vos retours.
Je viens vers vous et je ne pense pas être le seul dans notre cas. Suite aux récentes actualités sur le blocage des frontières à cause du Covid-19 nous devions aller à San Francisco avec ma conjointe le 10 avril 2020. Donald Trump ayant bloqué les frontières aux européens ayant séjourné plus de 14 jours dans l’espace Schengen.
La compagnie que nous avions prise FrenchBee a annulé notre vol et nous a proposé deux solutions :
· Report du vol. · Avoir.
Effectivement la première (Report du vol) est un arrangement commercial de la compagnie le deuxième (Avoir) est légal mais sous la validation signé du client mais ils se sont bien tenu de parler de la dernière qui est le remboursement total et qui est soumis à la réglementation française et européennes dont voici les extraits :
· Code du tourisme - Article L211-14 Alinéa III :
« -L’organisateur ou le détaillant peut résoudre le contrat et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués, mais il n'est pas tenu à une indemnisation supplémentaire, si : »
· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 8 Assistance : droit au remboursement ou au réacheminement :
« 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) — le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, — un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais; »
Je souligne également les modalités de remboursement liée à l’article 8.1.a ci-dessus :
· Règlement (CE) n° 261/2004 – Article 7 Droit à indemnisation :
« 3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services. »
J’ai envoyé un mail le mardi 24/03/2020 en expliquant que nous ne souhaitons ni le report de vol ni un avoir mais bien un remboursement total de ce fait je leurs ai rappelé leurs obligations dans ce cas en énonçant le volet législatif ci-dessus. Depuis aucune réponse d’accusé de réception par mail (Au pire un retour en expliquant que leur boite mail est saturé…mais bien sûr), ils ne répondent pas au téléphone (Pour cause de confinement…y’a même par le stricte minimum) en clair autruche total de leur part.
Dans le mail dans lequel ils nous annoncent que le vol est annulé il faut qu’on leur donne une réponse avant le 31 mars pour le report de vol ou l’avoir.
Etant donné qu’on a aucun retour de leurs part (On ne sait pas s’ils ont reçu notre mail) mais je pense que si car on a reçu un mail « Boite mail saturé » mais que pour nous nous voulons le remboursement vous pensez qu’il faut qu’on attende gentiment un « retour à la normale des services » pour réclamer notre remboursement en laissant passer la date butoir de demande d’avoir ?
Dans tout les cas notre vol ne décolleras pas.
Merci d’avance pour vos retours.
je viens d'avoir british airways (j'ai une ligne non surtaxée si besoin pour quelqu'un en MP pas eu trop d'attente mais ne pas lâcher quand c'est occupé recommencer multiples fois)!! et bien peanuts. L'agent que j'ai eu au tel stipule qu' ils ne remboursent pas à ce jour les billets pour les USA qui sont avant le 13 avril 2020 achetés l'année dernière dont les conditions ne sont pas remboursables....le coronavirus c'est pas leur soucis. Alors que d'autres compagnies aériennes font des gestes forts pour aider les clients...et même AGODA dont les chambres d'hôtels n'étaient pas remboursables remboursent sans problème dès aujourd'hui...
Alors la raison "à la trump" invoquée aujourd’hui les billets achetés à compter du 3 mars (on connaissait les dangers du virus) donc on peut obtenir changement ou bon avoir... les billets achetés avant le 3 mars on ne connaissait pas les dangers du virus donc c'est perdu vous n'avez droit à aucun remboursement (bon on sait que les taxes c'est remboursable).
je vais m'empresser d'inonder de messages les réseaux sociaux pour donner l'info. et faire un post bien voyant ici...sur VF Le gars il dit pour le moment n'annulez pas par vous même attendez peut être que ça va changer d'ici là....c'est clair que je vais attendre du coup....
je vais mettre un cierge à la bonne mère que soit les USA reviennent à la raison et qu'ils annulent l'interdiction pour les européens.. ou que BA fasse geste commercial digne de ce nom pour tous les voyageurs européens qui n'y sont pour rien
Alors la raison "à la trump" invoquée aujourd’hui les billets achetés à compter du 3 mars (on connaissait les dangers du virus) donc on peut obtenir changement ou bon avoir... les billets achetés avant le 3 mars on ne connaissait pas les dangers du virus donc c'est perdu vous n'avez droit à aucun remboursement (bon on sait que les taxes c'est remboursable).
je vais m'empresser d'inonder de messages les réseaux sociaux pour donner l'info. et faire un post bien voyant ici...sur VF Le gars il dit pour le moment n'annulez pas par vous même attendez peut être que ça va changer d'ici là....c'est clair que je vais attendre du coup....
je vais mettre un cierge à la bonne mère que soit les USA reviennent à la raison et qu'ils annulent l'interdiction pour les européens.. ou que BA fasse geste commercial digne de ce nom pour tous les voyageurs européens qui n'y sont pour rien
Hello! Tout juste de retour d un séjour au Québec, j ai de petites interrogations suite à mon trajet aller.. J exposé les faits
J ai réservé mon trajet paris CDG Montreal avec escale à Washington IAD directement sur le site air Canada. Premier vol CDG Washington avec United airlines et second air Canada (express me semble). Bref trajet vendu avec correspondance à Washington d 1h30.. Juste certes mais s ils le vendent C est qu ils doivent l honorer non ? Bref le premier vol a ateri avec 15 min de retard en somme rien, sauf que forcément derrière correspondance loupée..
Sur place United airlines et air Canada se sont renvoyés la balle, laissant 11 personnes (dans le même cas que moi) en plan à Washington sans solution (ni placement sur autre vol, ni à boire et manger, ni chambre d hôtel...) nous avons eu un numéro de téléphone à contacter ne répondant pas avant 2h, il était alors 18h nous voulions avoir trouver une solution avant le soir pour s'organiser malgré tout.. Bref après plus de 2 h de forcing auprès d United airlines nous avons réussi à être placé sur un vol air Canada Washington (mais l autre aéroport) Montréal le lendemain..
Bref ma question, nous sommes arrivés à destination finale avec quasi 20h de retard avec un départ partance de l UE, ?pensez vous que l on peut espérer une indemnisation ? Écrire à qui, United airlines car au final ce sont les 15 min de retard qui nous mettent dedans ou à air Canada car ils n ont pas respecté leur billet vendu en correspondance ?
Bref un peu perdu j avoue..
Merci à ceux qui prendront le temps d étudier le cas et de me répondre 😉 sinon le séjour au quebec était au top malgré le jour en moins 😍
Bonjour,
Nous avons organisé un séjour dans les parcs de l'Ouest américain pour l'été prochain. C'est une destination fréquentée qui nécessite de réserver les hébergements au moins 6 mois à l'avance.
Nous avons acheté des billets ALLER auprès de LEVEL, début décembre pour bénéficier de tarifs intéressants.
2 mois après, nous recevons une annulation pure et simple de cette route de la compagnie vers Las Vegas.
Entre temps, nous avons évidemment déjà réservé et payé notre location de voiture + les nuitées successives à compter de cette date. Or il n'y a plus de vols directs possibles ce jour là. Nous allons donc devoir modifier / annuler toutes les réservations déjà effectuées.
Évidemment les tarifs actuels ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a 2 mois pour ce vol ALLER !! Nous avons donc écrit au groupe ''Vueling'', en charge des réclamations, faisant part des surcouts occasionnés par leur annulation de vol. Nous avons été remboursés du prix des billets mais sans aucune indemnisation pour tous les surcouts engendrés par les modifications et annulations.
D'après eux, leur plan d'assistance aux passagers inclut l´option de remboursement du trajet mais aucune compensation financière en cas d'annulation plus de 14 jours à l'avance. Nous vous déconseillons donc la compagnie LEVEL qui n'est PAS FIABLE et vend des billets sur des vols, alors qu'ils ont décidé de fermer la route 3 mois avant la date du vol !! (fermeture de la ligne vers LAS VEGAS à partir de mars 2020. Billets achetés pour juillet !)
Nous avons organisé un séjour dans les parcs de l'Ouest américain pour l'été prochain. C'est une destination fréquentée qui nécessite de réserver les hébergements au moins 6 mois à l'avance.
Nous avons acheté des billets ALLER auprès de LEVEL, début décembre pour bénéficier de tarifs intéressants.
2 mois après, nous recevons une annulation pure et simple de cette route de la compagnie vers Las Vegas.
Entre temps, nous avons évidemment déjà réservé et payé notre location de voiture + les nuitées successives à compter de cette date. Or il n'y a plus de vols directs possibles ce jour là. Nous allons donc devoir modifier / annuler toutes les réservations déjà effectuées.
Évidemment les tarifs actuels ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a 2 mois pour ce vol ALLER !! Nous avons donc écrit au groupe ''Vueling'', en charge des réclamations, faisant part des surcouts occasionnés par leur annulation de vol. Nous avons été remboursés du prix des billets mais sans aucune indemnisation pour tous les surcouts engendrés par les modifications et annulations.
D'après eux, leur plan d'assistance aux passagers inclut l´option de remboursement du trajet mais aucune compensation financière en cas d'annulation plus de 14 jours à l'avance. Nous vous déconseillons donc la compagnie LEVEL qui n'est PAS FIABLE et vend des billets sur des vols, alors qu'ils ont décidé de fermer la route 3 mois avant la date du vol !! (fermeture de la ligne vers LAS VEGAS à partir de mars 2020. Billets achetés pour juillet !)
Bonjour,
J’ai récemment eu un retard de vol avec la compagnie American Airlines. Vol CDG -> New York prévu à 11h50. Après avoir embarqué, le vol a été retardé à 3 reprises, avant qu’on nous demande de quitter l’avion car le vol sera reprogrammé.
Embarquement et départ finalement reprogrammé à 15h30. Quasiment 4h de retard donc.
Cependant je ne sais pas comment et s’il est possible d’obtenir/éligible de remboursement ou d’indemnités de la part d’American Airlines pour un retard +3h sur un vol long courrier
Possibilité d’aide ? Merci
J’ai récemment eu un retard de vol avec la compagnie American Airlines. Vol CDG -> New York prévu à 11h50. Après avoir embarqué, le vol a été retardé à 3 reprises, avant qu’on nous demande de quitter l’avion car le vol sera reprogrammé.
Embarquement et départ finalement reprogrammé à 15h30. Quasiment 4h de retard donc.
Cependant je ne sais pas comment et s’il est possible d’obtenir/éligible de remboursement ou d’indemnités de la part d’American Airlines pour un retard +3h sur un vol long courrier
Possibilité d’aide ? Merci
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai pris un vol A/R : Bogotá - Paris avec pour les deux trajets : deux escales aux États Unis.
J'ai déjà consomme le billet Aller.
Pour le retour, au lieu d'aller jusqu'à Bogotá je souhaite m'arrêter à Chicago pour aller voir ma copine.
C'est à dire prendre mes bagages en soute, sortir de l'aéroport et ne pas prendre la correspondance pour Bogotá.
Je possède bien l'esta.
Je souhaite avoir la confirmation que je puisse sortir de l'aéroport 'sans soucis' (avec l'esta) et surtout avec mes bagages en soute.
Si qlqn l'a déjà fait ? Merci
Ps la compagnie est américain Airlines et c'est un trajet paris- Chicago- Miami - Bogotá. Full américain airlines
J'ai pris un vol A/R : Bogotá - Paris avec pour les deux trajets : deux escales aux États Unis.
J'ai déjà consomme le billet Aller.
Pour le retour, au lieu d'aller jusqu'à Bogotá je souhaite m'arrêter à Chicago pour aller voir ma copine.
C'est à dire prendre mes bagages en soute, sortir de l'aéroport et ne pas prendre la correspondance pour Bogotá.
Je possède bien l'esta.
Je souhaite avoir la confirmation que je puisse sortir de l'aéroport 'sans soucis' (avec l'esta) et surtout avec mes bagages en soute.
Si qlqn l'a déjà fait ? Merci
Ps la compagnie est américain Airlines et c'est un trajet paris- Chicago- Miami - Bogotá. Full américain airlines
Bonjour prenant prochainement un vol Paris Los Angeles Papeete sur AF
Merci de me décrire, les formalités, le parcours en transit à l'aéroport ? Doit on sortir de l’aéroport où reste t- on en zone transit ?
Bien à vous FP
Vendredi 30 novembre 2018 à 11h00 nous nous présentons au comptoir d’enregistrement de Norwegian pour embarquer sur un vol à destination de Fort Lauderdale.
Nous quittons la France pour plusieurs mois, d’abord 2 mois en Floride d’où nous embarquerons début février sur un paquebot à destination du Chili où nous débarquerons au port de San Antonio.
Nous disposons d’un ESTA pour rentrer aux Etats-Unis qui nous permet un séjour de 90 jours maximum. Nous avons finalement obtenu à l’arrivée en Floride, sans aucun problème, une autorisation de séjour jusqu’au 27 février 2019 maximum.
Sachant que nous devions présenter une réservation prouvant notre sortie des Etats-Unis dans un délai de 90 jours à l’enregistrement sur le vol, j’avais imprimé la réservation de notre croisière, avec l’itinéraire et indiquant clairement que notre port de débarquement serait San Antonio au Chili. Il ne devait donc y avoir aucun problème puisque nous apportions la preuve que nous quitterions les Etats-Unis avant l’expiration du délai autorisé.
Malheureusement nous sommes tombés sur un agent de comptoir particulièrement obtus, qui va transformer ce check-in en cauchemar : après avoir quitté les Etats-Unis notre bateau fera plusieurs escales de quelques heures dans les Caraïbes, au Brésil et en Argentine. Sur le document que je lui présente, il est clairement indiqué que ces escales ne sont pas notre destination finale, que nous y accosterons que quelques heures en journée avant de reprendre la mer.
Arguant que notre première escale, Antigua, ne serait pas considérée comme une sortie du territoire américain, alors qu’il s’agit d’un pays indépendant, ancienne colonie Britannique, l’individu refuse d’émettre nos cartes d’embarquement. Je souligne à nouveau que nous embarquons à destination du Chili et que les formalités de sortie du territoire américain se feront bien à l’embarquement au Port de Fort Lauderdale mais rien n’y fait !
Il est hors de question que nous n’embarquions pas sur ce vol réservé de longue date, nous refusons donc de libérer le comptoir. Constatant notre détermination, l’agent à bout d’argument appelle sa cheffe qui va se révéler aussi incompétente et ignorante que son subalterne, avec l’arrogance et le mépris du client que lui donne sa petite position de cheffaillonne. Elle soutient le point de vue inepte de son subalterne bien que nous lui fassions remarquer que ce n’est pas la première fois que nous quittons les Etats-Unis en bateau avec une première escale dans les Caraïbes et que ceci n’a jamais posé de problème comme les tampons de mon passeport l’attestent.
Près d’une heure passe, le ton monte et le stress augmente, la situation semble sans issue. Enfin une troisième intervenante prend l’initiative d’appeler un service « migration » qui lui confirme enfin que nous sommes dans notre bon droit et que les cartes d’embarquement peuvent être émises.
Que de stress inutile avant un long vol transatlantique !
La cause : un personnel de comptoir mal formé, peu qualifié et agressif. Si, au lieu de prétendre connaître la réglementation ESTA que de toute évidence ils ne maîtrisent pas, ces agents avaient consulté le service compétent, nous aurions évité cet incident très désagréable. De plus, avec un comptoir et deux agents bloqués près d’une heure sur notre cas, l’enregistrement des autres passagers a été ralenti. Il est important de préciser que le personnel de comptoir n’est pas salarié de Norwegian mais d’un sous-traitant qui semble attacher plus d’importance au coût de son personnel qu’à sa qualification.
Nous quittons la France pour plusieurs mois, d’abord 2 mois en Floride d’où nous embarquerons début février sur un paquebot à destination du Chili où nous débarquerons au port de San Antonio.
Nous disposons d’un ESTA pour rentrer aux Etats-Unis qui nous permet un séjour de 90 jours maximum. Nous avons finalement obtenu à l’arrivée en Floride, sans aucun problème, une autorisation de séjour jusqu’au 27 février 2019 maximum.
Sachant que nous devions présenter une réservation prouvant notre sortie des Etats-Unis dans un délai de 90 jours à l’enregistrement sur le vol, j’avais imprimé la réservation de notre croisière, avec l’itinéraire et indiquant clairement que notre port de débarquement serait San Antonio au Chili. Il ne devait donc y avoir aucun problème puisque nous apportions la preuve que nous quitterions les Etats-Unis avant l’expiration du délai autorisé.
Malheureusement nous sommes tombés sur un agent de comptoir particulièrement obtus, qui va transformer ce check-in en cauchemar : après avoir quitté les Etats-Unis notre bateau fera plusieurs escales de quelques heures dans les Caraïbes, au Brésil et en Argentine. Sur le document que je lui présente, il est clairement indiqué que ces escales ne sont pas notre destination finale, que nous y accosterons que quelques heures en journée avant de reprendre la mer.
Arguant que notre première escale, Antigua, ne serait pas considérée comme une sortie du territoire américain, alors qu’il s’agit d’un pays indépendant, ancienne colonie Britannique, l’individu refuse d’émettre nos cartes d’embarquement. Je souligne à nouveau que nous embarquons à destination du Chili et que les formalités de sortie du territoire américain se feront bien à l’embarquement au Port de Fort Lauderdale mais rien n’y fait !
Il est hors de question que nous n’embarquions pas sur ce vol réservé de longue date, nous refusons donc de libérer le comptoir. Constatant notre détermination, l’agent à bout d’argument appelle sa cheffe qui va se révéler aussi incompétente et ignorante que son subalterne, avec l’arrogance et le mépris du client que lui donne sa petite position de cheffaillonne. Elle soutient le point de vue inepte de son subalterne bien que nous lui fassions remarquer que ce n’est pas la première fois que nous quittons les Etats-Unis en bateau avec une première escale dans les Caraïbes et que ceci n’a jamais posé de problème comme les tampons de mon passeport l’attestent.
Près d’une heure passe, le ton monte et le stress augmente, la situation semble sans issue. Enfin une troisième intervenante prend l’initiative d’appeler un service « migration » qui lui confirme enfin que nous sommes dans notre bon droit et que les cartes d’embarquement peuvent être émises.
Que de stress inutile avant un long vol transatlantique !
La cause : un personnel de comptoir mal formé, peu qualifié et agressif. Si, au lieu de prétendre connaître la réglementation ESTA que de toute évidence ils ne maîtrisent pas, ces agents avaient consulté le service compétent, nous aurions évité cet incident très désagréable. De plus, avec un comptoir et deux agents bloqués près d’une heure sur notre cas, l’enregistrement des autres passagers a été ralenti. Il est important de préciser que le personnel de comptoir n’est pas salarié de Norwegian mais d’un sous-traitant qui semble attacher plus d’importance au coût de son personnel qu’à sa qualification.
Salut,
Nous avions réservé un vol simple direct Bruxelles – Miami mi-avril afin d’y embarquer sur un bateau de croisière (Celebrity Eclipse) effectuant une transatlantique de Miami vers Dublin en passant par les Açores.
Le départ de la croisière étant prévu le 15 avril à 17h00, nous avions réservé un vol Bruxelles – Miami direct sur TUIFLY avec départ le 14 avril à 8H50 et arrivée à Miami le même jour à 13H00, heure locale.
Cela nous laissait une marge de manœuvre de 28 heures entre notre arrivée à Miami et l’ embarquement sur le bateau.
08H50 le 14 avril : tout se passe bien à l’embarquement à Bruxelles et nous décollons à l’heure prévue.
L’avion est bien rempli et plus de 200 passagers sont de la partie.
09H20 : Une demi-heure après le décollage et alors que nous sommes aux environs de Londres, le commandant de bord annonce que l’appareil présente une défectuosité technique qui l’oblige à retourner au point de départ pour intervention technique sur l’appareil.
Selon le commandant, une intervention limitée est à prévoir et l’avion devrait pouvoir repartir rapidement, le retard consécutif devant donc être limité
10H05 : nous nous reposons à BRU et l’avion va stationner dans la zone technique de l’aéroport, les passagers restent à bord durant la réparation, confirmant ainsi l’intention de redécoller avec le même appareil après réparation.
De 10H05 à 11H30 : du personnel technique intervient sur l’appareil, impliquant la mise hors tension épisodique de l’éclairage et de la ventilation (toilettes …).
Pas d’info.
11H30 : Le commandant nous annonce que la réparation ne peut être finalisée, que l’avion ne peut pas repartir et que l’on est à la recherche d’une solution alternative au niveau du centre opérationnel de la compagnie … De plus :
- Il nous informe qu’un appareil disponible serait présent à Amsterdam ….
- La compagnie a donc décidé de nous faire descendre et de nous acheminer en zone « stérile » de l’aéroport en attendant des infos et afin de nous permettre de nous restaurer.
- Un bon d’une valeur de 16 EUR est remis à chaque passager à la descente de l’avion pour se restaurer à midi dans l’aéroport
- Rendez vous est fixé à 14H00 pour tous les passagers devant la porte B81 afin d’être informés de la suite
11H38 : Un SMS (texto) transmis sur mon smartphone présente les excuses de la compagnie
12H05 : Un SMS de la compagnie confirme la mise à disposition du bon pour repas et du rendez-vous de 14H00.
14H00 : Les passagers sont au rendez-vous et les représentants de la compagnie nous informent oralement de ce qui suit :
- Il ne sera pas possible de partir le même jour et un vol spécial aura lieu demain 15 avril, départ 06H30 et arrivée à Miami à 10H00.
- Nos bagages vont être débarqués et que nous pouvons les récupérer
- L’hébergement est pris en charge par la compagnie ainsi que le repas du soir
14H49 : Un SMS confirme le point précédant
15H00 : nous récupérons nos bagages enregistrés et prenons possession de notre chambre à l’hôtel SHERATON de l’aéroport ou un repas nous sera servi à 19H00.
Nous en profitons pour annuler notre réservation du Best Western réservé pour la nuit de notre arrivée à Miami.
La location prépayée de voiture à Miami pour 24 heures est, elle, perdue
17H43 : un SMS nous confirme le nouvel horaire (Dép: 06H30 – Arr :10H00) et l’ouverture de l’enregistrement à 03H30 du matin soit 3 heures avant départ.
19H13 : Un SMS nous informe que le départ de 06H30 est retardé à 07H40 avec arrivée à 11H40 au lieu de 10H00.
Pas bon cela, pas bon du tout …
L’arrivée à Miami est donc annoncée pour le 15 à 11H40 au lieu du 14 à 13H00. A ce moment, je commence sérieusement à stresser d’une arrivée à 11H40 le 15 , tenant compte que les formalités d’embarquement sur notre navire de croisière seront clôturées le 15 à 16H00 et qu’entre temps les formalités d’immigration doivent être faites à MIA ainsi que l’acheminement de l’aéroport vers le port de Miami.
Mais, en principe, c’est jouable, … assez juste … mais jouable ...
Inutile de mentionner que notre nuit aura été très courte mais également très remplie de stress et d’évocation de ce que nous pourrions imaginer comme séjour alternatif sur place en Floride si le bateau partait sous notre nez …
Nous n’avons en effet aucune pré-réservation de voiture, d’hôtels, aucun programme de séjour ni de vol de retour si le bateau partait sans nous ...
Le 15 avril 03H40 : Nous sommes aux guichets d’enregistrement de BRU et chaque passager reçoit :
- Les nouvelles cartes d’embarquement
- Un bon pour repas d’une valeur de 9,5 EUR pour le petit-déjeuner.
- Une information écrite sommaire sur la législation européenne sur les retards d’avion
- Une attestation écrite de la compagnie confirmant le report de notre vol du 14 à 8H50 au 15 à 07H40
L’embarquement est annoncé à partir de 07H10
Nous sommes à la porte d’embarquement à 06H00
L’appareil, venu pendant la nuit, est là (A330 de la compagnie anglaise AIRTANK au logo TUI) et on observe sa préparation (approvisionnements de restauration puis bagages et essence plus tard à l’arrivée de l’équipage).
06H30 : du personnel de la compagnie s’active mollement au comptoir de la porte d’embarquement.
07H10 : tous les passagers sont présents et attendent impatiemment de monter à bord
07H15 : du personnel de la compagnie apporte des paravents …
On ne va quand même pas faire des contrôles complémentaires ???
Et si ….
Une liste de 10 ou 12 passagers est lue en vue de contrôles supplémentaire de traces d’explosif sur les personnes et dans les bagages de cabine …. j'en fais partie
De plus on annonce également un contrôle complémentaire des passeports …
L’atmosphère se tend, les passagers grognent et en ont marre, les insultes et qualificatifs « bien sentis » fusent.
Tout cela implique évidemment un départ (encore) retardé et risque d’être catastrophique pour moi et ma croisière
Je redoute un retard complémentaire d’une heure, voire une heure 30 et j’imagine déjà la scène du bateau prenant la mer en nous laissant seuls et désemparés sur le quai désert ….
Bref, cela déprime grave ….
Nous embarquons donc progressivement dans l’avion dans une ambiance survoltée et la porte de l’avion est close à 8H25 au lieu de 07H40 … et nous décollons réellement à 08H40 après taxiway
Le vol est assuré par Airbus A330 d’ AIRTANKER SERVICES, compagnie charter anglaise, sous-traitante de TUI et dont l’A330 porte l’emblème TUI
Manifestement l’avion n’est pas plein et il est clair qu’un certain nombre de passagers ont renoncé à partir.
Renoncer n’était pas une option pour nous et nous étions prêts à « improviser » un séjour d’une semaine ou 10 jours en Floride si le bateau était parti sans nous.
Le commandant nous annonce 9H35 de vol et notre atterrissage est donc escompté vers 12H15 à Miami, réduisant encore ma marge de manœuvre à 3H45 entre la pose au sol de l’avion et la montée à bord du bateau
Cela allait être (très) serré mais il fallait le tenter …
Il nous fallait espérer qu’un ou l’autre gros porteur n’arrive pas à l’immigration juste avant nous …. et que d'autres aléas n'apparaissent pas d’ici là.
Le vol a donc été stressant durant toute sa durée.
Le moral remontait plutôt lorsque les vents favorables maintenaient la vitesse "sol" affichée au-dessus de 900 km/h et s'effondrait lorsque les vents contraires la ramenaient sous les 800 km/h.
Finalement, nous touchons le sol à MIA à 12H00 précises et la porte de l'avion s'ouvre à 12H20 et descendons à 12H30, étant dans le fond de l’avion.
Il nous reste 3H30 pour arriver au bateau … cela devrait être bon si on évite les files
La distance entre la gate d'arrivée et les contrôles d'immigration est très importante et prend un temps fou malgré les trottoirs roulants. Nous y sommes vers 12H45 et, heureusement, il n'y a pas de file d'attente aux automates d’immigration, présents en (très) grande quantité à Miami.
Nous plongeons vers le premier disponible ...
Comme nous avons l'habitude de les utiliser, la procédure est rapide et nous en avons fini en moins d'1/4 heure, lecture des passeports, réponse au questionnaire, photos et prises d'empreintes comprises pour nous deux.
Pour en finir avec cette procédure d'immigration, il ne nous reste plus qu'à rencontrer l'officier du service d'immigration pour le tamponnement du passeport de la validité de l’autorisation de séjour.
Ici, une file d'1/4 heure nous attendra avant que l'officier ne nous tamponne les passeports d'une autorisation de séjour de 90 jours avec le sourire sans la moindre question bien que notre autorisation de séjour obtenue en mars soit toujours valide jusqu’à début juin.
La récupération des valises prendra un peu plus de temps que prévu et c'est vers 13H30/13H40 que nous sortons de l'aéroport avec nos bagages et après passage habituel devant les stoïques agents de la douane.
L'atmosphère se détend d'un coup et le stress s'estompe ... la vie est belle … on l’aura ...
Des taxis sont présents en nombre et l'un d'entre eux nous déposera vers 14H15 devant le Celebrity Eclipse a port après un trajet fluide en ce dimanche début d’après-midi.
A 14H30, après formalités administratives remplies, nous sommes à bord et dégustons le cocktail de bienvenue dans un des salons du navire …. moment de bonheur intense ...
Ouf ....
Que retenir de cette aventure ?
1) Que dans le monde du transport, des aléas sont toujours à craindre. Dans le présent cas un défaut de capteur de vitesse a été évoqué (sans que cela soit confirmé). Des marges de manœuvre en temps se justifient donc pour en tenir compte.
2) Au niveau de l’information, on a bien senti que la compagnie voulait informer ses passagers mais avec rigueur et sans surinformer ou se dissiper Une information se justifie pour autant qu’elle apporte une « valeur ajoutée » pour celui à qui elle s’adresse et pour autant que son niveau de fiabilité, de pertinence et de crédibilité soient suffisants Un certain nombre de passagers ont estimé avoir été mal ou insuffisamment informés. Je ne partage pas cet avis.
3) La fourniture de repas et d’hébergement a été réalisée d’initiative par la compagnie, conformément aux exigences de la législation.
4) Au niveau de notre réacheminement, la mise sur pied d’un vol spécial direct impliquant de trouver un avion, un équipage et toute la logistique jointe (slots, restauration, technique, …) était, me semble t il le moyen le plus efficace pour les passagers concernés.
TUIFLY étant la seule compagnie à organiser des vols directs BRU-MIA, la redistribution des passagers sur d’autres compagnies desservant MIA avec escales aurait été, me semble t il, encore plus pénalisante pour les passagers.
Bref, globalement, je considère que la compagnie a fait son job.
Il ne nous reste plus qu'à préparer et à introduire le dossier d'indemnisation de 600 eur /passager justifié par ce retard de près de 24 heures en espérant qu’ici aussi, la compagnie assure ... rapidement ...
Joseph 😉
Nous avions réservé un vol simple direct Bruxelles – Miami mi-avril afin d’y embarquer sur un bateau de croisière (Celebrity Eclipse) effectuant une transatlantique de Miami vers Dublin en passant par les Açores.
Le départ de la croisière étant prévu le 15 avril à 17h00, nous avions réservé un vol Bruxelles – Miami direct sur TUIFLY avec départ le 14 avril à 8H50 et arrivée à Miami le même jour à 13H00, heure locale.
Cela nous laissait une marge de manœuvre de 28 heures entre notre arrivée à Miami et l’ embarquement sur le bateau.
08H50 le 14 avril : tout se passe bien à l’embarquement à Bruxelles et nous décollons à l’heure prévue.
L’avion est bien rempli et plus de 200 passagers sont de la partie.
09H20 : Une demi-heure après le décollage et alors que nous sommes aux environs de Londres, le commandant de bord annonce que l’appareil présente une défectuosité technique qui l’oblige à retourner au point de départ pour intervention technique sur l’appareil.
Selon le commandant, une intervention limitée est à prévoir et l’avion devrait pouvoir repartir rapidement, le retard consécutif devant donc être limité
10H05 : nous nous reposons à BRU et l’avion va stationner dans la zone technique de l’aéroport, les passagers restent à bord durant la réparation, confirmant ainsi l’intention de redécoller avec le même appareil après réparation.
De 10H05 à 11H30 : du personnel technique intervient sur l’appareil, impliquant la mise hors tension épisodique de l’éclairage et de la ventilation (toilettes …).
Pas d’info.
11H30 : Le commandant nous annonce que la réparation ne peut être finalisée, que l’avion ne peut pas repartir et que l’on est à la recherche d’une solution alternative au niveau du centre opérationnel de la compagnie … De plus :
- Il nous informe qu’un appareil disponible serait présent à Amsterdam ….
- La compagnie a donc décidé de nous faire descendre et de nous acheminer en zone « stérile » de l’aéroport en attendant des infos et afin de nous permettre de nous restaurer.
- Un bon d’une valeur de 16 EUR est remis à chaque passager à la descente de l’avion pour se restaurer à midi dans l’aéroport
- Rendez vous est fixé à 14H00 pour tous les passagers devant la porte B81 afin d’être informés de la suite
11H38 : Un SMS (texto) transmis sur mon smartphone présente les excuses de la compagnie
12H05 : Un SMS de la compagnie confirme la mise à disposition du bon pour repas et du rendez-vous de 14H00.
14H00 : Les passagers sont au rendez-vous et les représentants de la compagnie nous informent oralement de ce qui suit :
- Il ne sera pas possible de partir le même jour et un vol spécial aura lieu demain 15 avril, départ 06H30 et arrivée à Miami à 10H00.
- Nos bagages vont être débarqués et que nous pouvons les récupérer
- L’hébergement est pris en charge par la compagnie ainsi que le repas du soir
14H49 : Un SMS confirme le point précédant
15H00 : nous récupérons nos bagages enregistrés et prenons possession de notre chambre à l’hôtel SHERATON de l’aéroport ou un repas nous sera servi à 19H00.
Nous en profitons pour annuler notre réservation du Best Western réservé pour la nuit de notre arrivée à Miami.
La location prépayée de voiture à Miami pour 24 heures est, elle, perdue
17H43 : un SMS nous confirme le nouvel horaire (Dép: 06H30 – Arr :10H00) et l’ouverture de l’enregistrement à 03H30 du matin soit 3 heures avant départ.
19H13 : Un SMS nous informe que le départ de 06H30 est retardé à 07H40 avec arrivée à 11H40 au lieu de 10H00.
Pas bon cela, pas bon du tout …
L’arrivée à Miami est donc annoncée pour le 15 à 11H40 au lieu du 14 à 13H00. A ce moment, je commence sérieusement à stresser d’une arrivée à 11H40 le 15 , tenant compte que les formalités d’embarquement sur notre navire de croisière seront clôturées le 15 à 16H00 et qu’entre temps les formalités d’immigration doivent être faites à MIA ainsi que l’acheminement de l’aéroport vers le port de Miami.
Mais, en principe, c’est jouable, … assez juste … mais jouable ...
Inutile de mentionner que notre nuit aura été très courte mais également très remplie de stress et d’évocation de ce que nous pourrions imaginer comme séjour alternatif sur place en Floride si le bateau partait sous notre nez …
Nous n’avons en effet aucune pré-réservation de voiture, d’hôtels, aucun programme de séjour ni de vol de retour si le bateau partait sans nous ...
Le 15 avril 03H40 : Nous sommes aux guichets d’enregistrement de BRU et chaque passager reçoit :
- Les nouvelles cartes d’embarquement
- Un bon pour repas d’une valeur de 9,5 EUR pour le petit-déjeuner.
- Une information écrite sommaire sur la législation européenne sur les retards d’avion
- Une attestation écrite de la compagnie confirmant le report de notre vol du 14 à 8H50 au 15 à 07H40
L’embarquement est annoncé à partir de 07H10
Nous sommes à la porte d’embarquement à 06H00
L’appareil, venu pendant la nuit, est là (A330 de la compagnie anglaise AIRTANK au logo TUI) et on observe sa préparation (approvisionnements de restauration puis bagages et essence plus tard à l’arrivée de l’équipage).
06H30 : du personnel de la compagnie s’active mollement au comptoir de la porte d’embarquement.
07H10 : tous les passagers sont présents et attendent impatiemment de monter à bord
07H15 : du personnel de la compagnie apporte des paravents …
On ne va quand même pas faire des contrôles complémentaires ???
Et si ….
Une liste de 10 ou 12 passagers est lue en vue de contrôles supplémentaire de traces d’explosif sur les personnes et dans les bagages de cabine …. j'en fais partie
De plus on annonce également un contrôle complémentaire des passeports …
L’atmosphère se tend, les passagers grognent et en ont marre, les insultes et qualificatifs « bien sentis » fusent.
Tout cela implique évidemment un départ (encore) retardé et risque d’être catastrophique pour moi et ma croisière
Je redoute un retard complémentaire d’une heure, voire une heure 30 et j’imagine déjà la scène du bateau prenant la mer en nous laissant seuls et désemparés sur le quai désert ….
Bref, cela déprime grave ….
Nous embarquons donc progressivement dans l’avion dans une ambiance survoltée et la porte de l’avion est close à 8H25 au lieu de 07H40 … et nous décollons réellement à 08H40 après taxiway
Le vol est assuré par Airbus A330 d’ AIRTANKER SERVICES, compagnie charter anglaise, sous-traitante de TUI et dont l’A330 porte l’emblème TUI
Manifestement l’avion n’est pas plein et il est clair qu’un certain nombre de passagers ont renoncé à partir.
Renoncer n’était pas une option pour nous et nous étions prêts à « improviser » un séjour d’une semaine ou 10 jours en Floride si le bateau était parti sans nous.
Le commandant nous annonce 9H35 de vol et notre atterrissage est donc escompté vers 12H15 à Miami, réduisant encore ma marge de manœuvre à 3H45 entre la pose au sol de l’avion et la montée à bord du bateau
Cela allait être (très) serré mais il fallait le tenter …
Il nous fallait espérer qu’un ou l’autre gros porteur n’arrive pas à l’immigration juste avant nous …. et que d'autres aléas n'apparaissent pas d’ici là.
Le vol a donc été stressant durant toute sa durée.
Le moral remontait plutôt lorsque les vents favorables maintenaient la vitesse "sol" affichée au-dessus de 900 km/h et s'effondrait lorsque les vents contraires la ramenaient sous les 800 km/h.
Finalement, nous touchons le sol à MIA à 12H00 précises et la porte de l'avion s'ouvre à 12H20 et descendons à 12H30, étant dans le fond de l’avion.
Il nous reste 3H30 pour arriver au bateau … cela devrait être bon si on évite les files
La distance entre la gate d'arrivée et les contrôles d'immigration est très importante et prend un temps fou malgré les trottoirs roulants. Nous y sommes vers 12H45 et, heureusement, il n'y a pas de file d'attente aux automates d’immigration, présents en (très) grande quantité à Miami.
Nous plongeons vers le premier disponible ...
Comme nous avons l'habitude de les utiliser, la procédure est rapide et nous en avons fini en moins d'1/4 heure, lecture des passeports, réponse au questionnaire, photos et prises d'empreintes comprises pour nous deux.
Pour en finir avec cette procédure d'immigration, il ne nous reste plus qu'à rencontrer l'officier du service d'immigration pour le tamponnement du passeport de la validité de l’autorisation de séjour.
Ici, une file d'1/4 heure nous attendra avant que l'officier ne nous tamponne les passeports d'une autorisation de séjour de 90 jours avec le sourire sans la moindre question bien que notre autorisation de séjour obtenue en mars soit toujours valide jusqu’à début juin.
La récupération des valises prendra un peu plus de temps que prévu et c'est vers 13H30/13H40 que nous sortons de l'aéroport avec nos bagages et après passage habituel devant les stoïques agents de la douane.
L'atmosphère se détend d'un coup et le stress s'estompe ... la vie est belle … on l’aura ...
Des taxis sont présents en nombre et l'un d'entre eux nous déposera vers 14H15 devant le Celebrity Eclipse a port après un trajet fluide en ce dimanche début d’après-midi.
A 14H30, après formalités administratives remplies, nous sommes à bord et dégustons le cocktail de bienvenue dans un des salons du navire …. moment de bonheur intense ...
Ouf ....
Que retenir de cette aventure ?
1) Que dans le monde du transport, des aléas sont toujours à craindre. Dans le présent cas un défaut de capteur de vitesse a été évoqué (sans que cela soit confirmé). Des marges de manœuvre en temps se justifient donc pour en tenir compte.
2) Au niveau de l’information, on a bien senti que la compagnie voulait informer ses passagers mais avec rigueur et sans surinformer ou se dissiper Une information se justifie pour autant qu’elle apporte une « valeur ajoutée » pour celui à qui elle s’adresse et pour autant que son niveau de fiabilité, de pertinence et de crédibilité soient suffisants Un certain nombre de passagers ont estimé avoir été mal ou insuffisamment informés. Je ne partage pas cet avis.
3) La fourniture de repas et d’hébergement a été réalisée d’initiative par la compagnie, conformément aux exigences de la législation.
4) Au niveau de notre réacheminement, la mise sur pied d’un vol spécial direct impliquant de trouver un avion, un équipage et toute la logistique jointe (slots, restauration, technique, …) était, me semble t il le moyen le plus efficace pour les passagers concernés.
TUIFLY étant la seule compagnie à organiser des vols directs BRU-MIA, la redistribution des passagers sur d’autres compagnies desservant MIA avec escales aurait été, me semble t il, encore plus pénalisante pour les passagers.
Bref, globalement, je considère que la compagnie a fait son job.
Il ne nous reste plus qu'à préparer et à introduire le dossier d'indemnisation de 600 eur /passager justifié par ce retard de près de 24 heures en espérant qu’ici aussi, la compagnie assure ... rapidement ...
Joseph 😉
Bjr
La poisse continue pour moi
J'ai un vol direct à 12h15 pour Chicago et à 05h30 je ressoit un mail pour me dire que le vol est annulé sans raison Suis ds le train à destination de Paris
On me propose un vol demain pour Charlotte ? Et ma destination finale ? Escales ?
Suis pas intéressé pour diverses raisons
Puis je demander un remboursement intégral ?
Merci à vous
J'ai un vol direct à 12h15 pour Chicago et à 05h30 je ressoit un mail pour me dire que le vol est annulé sans raison Suis ds le train à destination de Paris
On me propose un vol demain pour Charlotte ? Et ma destination finale ? Escales ?
Suis pas intéressé pour diverses raisons
Puis je demander un remboursement intégral ?
Merci à vous
Bonjour,
Cela fait 2-3 jours que je regarde les prix d'un TLS/MIA pour avril 2017. Les prix étaient super bas, sur beaucoup de compagnies. C'était 450 € le moins cher et 550 € sur AF. C'est encore les tarifs que je voyait dans l'après midi.
Et ce soir, surprise ! Sur toutes les compagnies, ça a augmenté ! Pas moins de 650 €, et 850 € chez AF !!!
Qu'une compagnie augmente les tarifs, ok, mais là toutes !!?? Qu'à t'-il pu se passer ?
Merci de m'éclairer,
Bonne soirée,
Romain
Bonjour,
Je poste ce message car j'ai besoin de conseils et de retour d'expérience de personnes ayant vécu une situation similaire.
Voilà je pars à Mexico depuis Paris le 19 juin. J'ai acheté un billet avec escale sur Kiwi.com avec escale à l'aéroport JFK. Le billet comprend en fait deux billets distincts puisque j'effectue le trajet avec deux compagnies aériennes différentes.
Les horaires étaient initialement : Paris - NY : 18h15 - 20h30 avec la compagnie Norwegian NY - Mexico : 00h50 - 05:10 avec la compagnie Interjet
Cela me laissait plus de 4h pour changer d'avion.
Or j'ai reçu un mail de Kiwi.com m'annonçant que mes horaires avaient changé: Paris - New-York: 20h15 - 22h40
Ce qui me laisse pile 2h pour changer. Je n'ai aucune idée dans quel terminal je vais arriver ni repartir. J'ai un bagage en soute à récupérer.
Pensez-vous que ça ira? Au cas où je raterais mon avion Kiwi m'a déjà averti (je les ai appelés) qu'il n'y avait pas de garantie qu'ils acceptent de me mettre sur un autre avion (ils disent qu'ils jugeront sur le moment).
Merci à tous pour vos réponses,
Jeanne
Je poste ce message car j'ai besoin de conseils et de retour d'expérience de personnes ayant vécu une situation similaire.
Voilà je pars à Mexico depuis Paris le 19 juin. J'ai acheté un billet avec escale sur Kiwi.com avec escale à l'aéroport JFK. Le billet comprend en fait deux billets distincts puisque j'effectue le trajet avec deux compagnies aériennes différentes.
Les horaires étaient initialement : Paris - NY : 18h15 - 20h30 avec la compagnie Norwegian NY - Mexico : 00h50 - 05:10 avec la compagnie Interjet
Cela me laissait plus de 4h pour changer d'avion.
Or j'ai reçu un mail de Kiwi.com m'annonçant que mes horaires avaient changé: Paris - New-York: 20h15 - 22h40
Ce qui me laisse pile 2h pour changer. Je n'ai aucune idée dans quel terminal je vais arriver ni repartir. J'ai un bagage en soute à récupérer.
Pensez-vous que ça ira? Au cas où je raterais mon avion Kiwi m'a déjà averti (je les ai appelés) qu'il n'y avait pas de garantie qu'ils acceptent de me mettre sur un autre avion (ils disent qu'ils jugeront sur le moment).
Merci à tous pour vos réponses,
Jeanne
Bonjour à tous !
Nous sommes moi et ma compagne bloqués a Boston depuis hier suite à un vol annulé par la compagnie wow air (Boston -> Reykjavik -> Paris) Ce fut dur (voir très très dur) mais nous avons réussis à nous faire héberger par un hôtel sur Boston et a nous faire remplacer les billets. Nous partons dimanche (soit 3 jours après notre départ initial). Je passe les détails sur la difficulté de joindre la compagnie aérienne, etc.
J'ai vu sur le forum que c'était déjà arrivé a plusieurs personnes, et j'avais des questions à vous poser par rapport aux éventuels dédommagements que l'on pourrait attendre de la part de wow air :
Remboursement des billets de train à Paris pour rentrer chez nous Jour de travail Et ma compagne devait accompagner un voyage scolaire pour l'Espagne, un voyage qui va peut-être être annulé (manque d'accompagnateur)
Avez-vous des expériences à me faire partager, ou tout autre chose qui pourrait être utile ?
Un GRAND merci d'avance !
À bientôt.
Nous sommes moi et ma compagne bloqués a Boston depuis hier suite à un vol annulé par la compagnie wow air (Boston -> Reykjavik -> Paris) Ce fut dur (voir très très dur) mais nous avons réussis à nous faire héberger par un hôtel sur Boston et a nous faire remplacer les billets. Nous partons dimanche (soit 3 jours après notre départ initial). Je passe les détails sur la difficulté de joindre la compagnie aérienne, etc.
J'ai vu sur le forum que c'était déjà arrivé a plusieurs personnes, et j'avais des questions à vous poser par rapport aux éventuels dédommagements que l'on pourrait attendre de la part de wow air :
Remboursement des billets de train à Paris pour rentrer chez nous Jour de travail Et ma compagne devait accompagner un voyage scolaire pour l'Espagne, un voyage qui va peut-être être annulé (manque d'accompagnateur)
Avez-vous des expériences à me faire partager, ou tout autre chose qui pourrait être utile ?
Un GRAND merci d'avance !
À bientôt.
Bonjour,
Attention si vous avez un vol Lufthansa prochainement.
http://www.air-journal.fr/2016-11-15-lufthansa-nouvelle-menace-de-greve-chez-les-pilotes-5172623.html
A suivre...
Attention si vous avez un vol Lufthansa prochainement.
http://www.air-journal.fr/2016-11-15-lufthansa-nouvelle-menace-de-greve-chez-les-pilotes-5172623.html
A suivre...










