Discussions similar to: les Francais résident Tunisie
FR
Voiture française en Tunisie
A tous ceux qui connaissent ce problème : par exemple >>>>

Un français ou un belge .... un ressortissant UE, dévenu Résident Tunisien ( + de 6 mois ) reviens en séjour sur son territoire national avec sa voiture en plaques suspensives. Avant d'embarquer à La Goulette, plaques enlevées et sortie du véhicule du passeport.

Maintenant, peut-il retourner avec un autre véhicule ? Comment cela va t-il se passer à la Douane Tunisienne ? Est-il reparti pour un an avec les autorisations 3, 6 et 9 mois ?

Merci de bien vouloir me répondre si vous connaissez ce problème, peut-être avez-vous vécu cette expérience.

Ces renseignements seront utiles pour des Amis qui s'obstinent à vouloir importer un véhicule de France.

Merci !
Open
L'idée de s'installer définitivement à Djerba
Bonjour à tout le monde, Actuellement on a entre 5000 et 6000 résidents à djerba la majorité entre eux sont des français, mais aprés la révolution pas de nouveau resident français chez nous. Je pense que c'est normal pour le moment mais dans les mois qui viennent il faut convaincre les français à continuer de veni s'installer à djerba parcequ'on a besoin d'eux et eux aussi aiment vivre à djerba qui leurs offre un beau temps et une vie pas chere . qu'es ce qu'ils en pensent les français . merci de participer et bonne discussion à tout le monde
Open
Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie?
Un touriste français, pourtant d'origine tunisienne, s'est fait tabasser à Bizerte par des islamistes mécontents de la tenue vestimentaire de sa femme ! Pour moi c'est décidé, le tourisme en Tunisie c'est fini. Tant que les salafistes séviront, je ne me risquerai plus à amener ma femme dans ce coupe gorge ! Et vous ? Ne pensez-vous pas que les salafistes vont tuer le tourisme en Tunisie ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
Open
Prolongation d'un séjour en Tunisie avec son véhicule?
papier en tunisie et bonne vie!!

depuis le 13 septmenbre 2008 en tunisie avec mon vehicule; j ai fais la prolongation au bout des 3 mois pour 3 suplementaire(ediptique vert) bon ma voiture a plus de 3 ans(41an) je voudrais rester encore bien un an voir plus en tunisie.la prolongation administrative tunisienne ne propose pas de prolongation apres les 6 mois apparament, si vous avez des info elle sont les bienvenu il y a une solution pour ca, que je trouve un visias lybien ou algerien apparament l algierien est plus facile a obtenir.avec se visias je fais un aller retour et je reviens pour 6 mois; pour ca il fau que je devienne resident tunisien et ne pense pas investire en tunisie avez vous des info a propos de cela??
Open
Excursions autour de Hammamet? (premier voyage)
bonjour a tous,

ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur ce forum, mais pour tous mes voyages j'y ai toujours trouve reponses a toutes mes questions et rencontre des voyageurs tres sympathiques !

Je prevois de partir a Hammamet fin juin et j'aimerais savoir quelles sont les excursions possibles (et a ne pas rater) pour 1/2 journee ou une journee dans les environs ? Nous sommes 2 et non-motorisés.

Un grand merci !!!

joyride
Open
Nouveau timbre fiscal de ~14€ pour quitter la Tunisie (touristes et Tunisiens expatriés)
"La Loi de finances complémentaire pour l’année 2014 confirme l’annulation de la taxe hôtelière qui était prévue. Cependant et pour compenser ce manque à gagner, les non-résidents devront s’acquitter d’un timbre d’un montant de 30 dinars à la sortie du territoire. L’Etat compte à travers cette nouvelle taxe récolter 75 MD. Il semble donc évident que ce montant ne sera pas reversé au profit de la promotion touristique à l’étranger comme le demandaient depuis longtemps les fédérations professionnelles du tourisme qui avaient émis le vœu de mettre en place une taxe de 10 euros à l’arrivée pour les touristes. Le timbre de 30 dinars devrait donc concerner non seulement les touristes mais également les Tunisiens résidents à l’étranger, les hommes d’affaires de passage, etc." Source 30 dinars = ~14€ Pour information, les tunisiens s’acquittent depuis bientôt 3 décennies d'un timbre similaire dont le coût depuis 2 ans est de 60 dinars.

"Il a été décidé, aussi, le relèvement du tarif appliqué sur la carte de séjour des étrangers de 15 à 100 dinars, tout en triplant ce montant (300 dinars) en cas de fin de validité de la carte (1 MD)." Source
Open
S'installer à la Marsa en Tunisie
Bonjour à tous, ça y est on fait le grand pas, on part s'installer à la Marsa en juillet 2009, avec nos enfants. Si d'autres personnes sont dans notre cas ou sont déjà installer, tous vos conseils ou échanges seront les bienvenus. Vive la Tunisie.
Open
Mon dernier voyage en Tunisie
Bonjour, Je suis membre de VF de longue date et un adepte de la Tunisie, avec au moins 2 voyages par an depuis près de 15 ans. Mes derniers séjours remontaient à 11/2010, 02/2011 et 07/2011. J'avais déjà noté une évolution notable en juillet dernier, mais on pouvait mettre ceci sur l'actualité récentes des évènements. J'ai effectué un nouveau séjour en Tunisie de 2 semaines fin novembre/début décembre 2011. Toujours le même périple: Tunis/Sousse/Douz et retour avec une voiture de location prise à l'aéroport. Je vous livre mes impressions personnelles. A l'aéroport de Tunis/Carthage, rien n'a changé, et pour une fois la voiture Camelcar était récente et presque propre... Par contre, il m'a été trrès difficile de me rendre au centre de Tunis afin de pénétrer dans la médina. Les belles avenues sont occupées par des chars et chevaux de frise, ou à alors par des manifestants et par les forces de l'ordre... Plus on approche de la médina, et plus c'est devenu la cour des miracles... La circulation est de +en+ anarchique et plus personne ne respecte plus personne, ni les plus élémentaires règles de prudence. On s'approche de la circulation libanaise... A Sousse la plupart des hotels et restaurants sont fermés, faute d'activité. Bien plus que l'an dernier à la même époque! Les rares touristes sont des familles entières de Libyens fortunés qui semblent avoir déserté leurs pays depuis sa "libération"! Cela fait les affaires de certains hotels et des grands magasins (Monoprix) mais pas des petites commerçants. Le souk est encore animé, mais pas par les clients!

A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul! Idem, pour Monastir et Madhia. A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette... Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!

Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...

Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...

La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.

Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout". De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions. La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...

L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI) Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.

En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.

La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal. Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux. C'est leur choix, et je le respecte.

Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs. C'est mon avis. Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir. Cela me désole.

J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel. Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente. Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion. Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.
Open
Français toujours désirés en Tunisie?
Bonjour, je me pose une question simple, est-ce que la politique française qui a choqué beaucoup de tunisiens lors du début des manifestations et maintenant le refus de la France d'accueillir les réfugiés, font que les français sont toujours les bienvenus?
Open
Tunisie: destination très demandée chez les voyagistes
il semble que cette destination et plus particulièrement Djerba soit de nouveau très demandée par les vacanciers. La Tunisie fait une remontée spectaculaire et se retrouve propulsée au top de pratiquement tous les voyagistes. J'ai aussi remarqué une hausse importante des prix surtout pour le mois d'Août. Pour ceux qui vivent sur place avez vous constaté une amélioration? Si la confiance reviens, cela permettra à ce peuple de souffler un peu, d'avoir une situation économique moins catastrophique et d'éviter que la chape de plomb de l'obscurantisme ne s'abatte lors des prochaines élections. Pour ma part, c'est décidé , je part au Radisson Djerba au mois d'Août.
Open
Retraité vivant en Tunisie
Je suis retraité français et vis définitivement en Tunisie depuis 18 mois. J'ai découvert ce magnifique pays il y a une quinzaine d'années, je le connais non pas comme un touriste, mais réellement de l'intérieur, et je l'aime pour cela. Quand je suis arrivé ici, il a fallu que je me débrouille tout seul... mes amis tunisiens m'ont dit, ne t'inquiètes pas, tout est facile...il faut faire ça pour ta carte de "résident", ça pour ta voiture française... ça pour ton appartement et tes meubles... naïvement je les ai cru, il y avait beaucoup de bonnes volontés, mais c'est tout... j'ai vécu beaucoup de "galères", j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent, j'ai parcouru les dédales des administrations tunisiennes et je connais maintenant beaucoup de choses à ne pas faire... et surtout à faire pour que tout se passe bien ! Je suis à votre disposition sur tous les sujets, voyages, installation (locations, achats, assurances, meubles..), voitures, carte de séjour, localisation idéale...etc...etc... Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir !
Open
Visa pour l'Algérie en Tunisie?
Bonjour!

Je voudrais savoir s'il est possible de faire ma demande de visa pour l'Algérie depuis la Tunisie, où et à quel prix, les délais, etc... Je n'ai pas encore mes dates exactes de voyage, je pars fin décembre avec l'intention d'improviser un peu... Mon passeport est français mais je ne vis pas en France et pas d'Ambassade algérienne où je suis. Merci!
Open
Famille française expatriée en Tunisie
toute ma petite famille est sur le point de s'installer à sousse en tunisie.Ainsi, je souhaiterais recueillir un maximum de témoignages de français qui comme nous un jour se sont décidés à franchir le pas de quitter tout via la tunisie.Qu'ils soient positifs ou négatifs tous les témoignages seront les bienvenus.Merci
Open
Voyage humanitaire en Tunisie
Bonjour à tous.🙂 Je suis nouveau sur votre forum. Je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé de réponse à mes questions sur les autres forums....🙁

Voici le projet que je souhaite mettre en place avec mon équipe d'assistants d'éducation du collège. Dans le cadre d'un travail transdisciplinaire avec les élèves de mon collège, leur faire découvrir LA TUNISIE. Parallèlement, mettre les élèves à contribution pour récolter des fournitures scolaires et des vêtements à destination d'écoliers tunisiens. Je suis déjà venu à plusieurs reprises en Tunisie. Nous comptons y aller à 3 ou 4 (de mon équipe d'Assistant d'Education) avec un véhicule chargé en parti de matériels.

Ma question est la suivante: Connaissez vous des écoles qui seraient succeptible d'avoir besoin de notre aide.

Tout info et la bienvenue.... Cordialement. Bislama. Alex
Open
Vivre notre retraite en Tunisie
j'ai parcourue le forum, et je viens de lire les messages échangés avec une dame de Paris qui souhaite allez s'installer là bas avec mari et fille et y travailler... ouffff!!!! cela donne a réfléchir...tout au moins pour moi!

je connais la tunisie ( un peu) pour y avoir séjournée 3 mois d'été pendant plusieurs années, avec mes enfants, mes parents y étaient coopérants, mais il y a très longtemps.j"y ai connu aussi des tunisiens dans des villages reculés, je peux vous dire que le retour en France ce faisait dans la tristesse nous en avons garder de bons souvenirs, bien sur! ce n'est pas le paradi sur terre, je me souviens encore les prénoms des petites enfants qui jouaient avec les miens, et.... comme j'aimerais les retrouver, savoir ce qu'ils sont devenue ! maintenant, a 54 ans, et oui le temps passe, je souhaite partir vivre là bas avec mon compagnon et son fils, qui eux ne connaissent pas, enfin si, son fils ( 14 ans y est allez plusieurs fois en vacance) donc! nous ne cherchons pas de travail, mon copain a une preretraite de DCN ( l'arsenal de Brest) il a le même age que moi. ici nous avons du mal financièrement, et en plus de ça, moi je ne peux plus supporter le climat breton ( excusez moi s'il y en a qui me lisent) ma santé reclame le soleil, la lumière et la tranquillité.pour la scolarité de Benoît pas de problème, c'est en route avec le collège de Sousse, j'ai eu une reponse hier ( vive internet). financièrement, nous nous en sortirons mieux, nous ne sommes pas des gens exigeants, nous ne sortons pas vraiment, si, pour faire de la randonnée, nous sommes assez nature. moi se qui me cause soucis(ohhhh! pas bon pour la santé ça) c'est trouver un logement, dans les 500 dt maxi, je regarde les annonces sur le net, mais y a pas l'air d'avoir beaucoup de location de maison. ensuite, (encore soucis), c'est la meilleure façon de si prendre pour vivre là bas, avec notre voiture, mais faut pas non plus que cela nous coute une fortune! comment si prendre, je ne sais plus? et puis, c'est les formalités, si je savais, tout bien, sure se qu'il faut faire, je dormirai mieux, mais là, c'est sérieusement le flou, et ... j'angoisse! bon... pour les passeports, c'est en route, ( et c'est un budget...) a voir aussi la traversée avec la voiture, 3 personne et la tite chienne par le bateau, j'ai trouvée par marseille, mais impossible d'avoir les tarifs par la compagnie tunisienne. oooohhhh làlà! aidez moi ! svp! je suis déja très fatiguée, et c'est pas finit ! avec toute mon amitié, et a bientôt j'espère. maman alsa ( ghislaine)
Open
Tunisie en juin 2012: risqué de partir à cette période?
Bonjour, nous souhaitons partir en Tunisie pour 15 jours fin juin 2012. Pensez-vous qu'il soit risqué de partir à cette période ? Nous avons vu plusieurs hotels et hésitons entre 3. Le laico hammamet, iberostar solaria et iberostar saphir palace, lequel pouvez-vous me conseiller ? Est-ce risqué de choisir un hôtel et ensuite de se promener en taxi ou en bus dans le pays ? Cordialement Aurélia
Open
Danger en Tunisie? (janvier 2011)
BONJOUR TOUT LE MONDE! JAI un doute je doit aller en Tunisie le 4fevrier au 12 FEVRIER, je doit atterir a TUNIS est apres prendre un louage juska Hammamet , je serais seule c risqué pour ou pas avec les emeutes qui c passe.???? Merci beaucoup
Open
Tunisie: passage de la douane en voiture?
Je vais en Tunisie en voiture, il semble, je dis bien il semble, qu'au port les démarches sont compliqués à cause d'un manque cruel d'informations. Quelqu'un du forum sait-il avec précision les démarches à faire et surtout dans QUEL ORDRE il faut procéder et auprès de QUEL GUICHET. On m'a rapporter qu'aucune info n'est disponible sur place et que vous pouvez faire la queue longuement à un guichet pour vous entendre dire, qu'il faut D'ABORD faire la queue à un autre guichet que RIEN NE SIGNALE au public et que votre interlocuteur ne vous indiquera que par un geste vague vers une direction tout aussi vague. Est il vrai que des personnes vous proposent leur service - payant bien sûr - pour accélérer vos démarches ? Si oui, comment font ils pour entrer dans une zone sous douane sans corruption des douaniers ? J'ai envoyé par email une demande d'information aux douanes tunisiennes ( à partir de leur site ) leur réponse à dû se noyer au port parce que je ne l'ai pas reçue. bien à vous tous.
Open
Prendre sa retraite en Tunisie
Bonjour Nous voulons partir en retraite en Tunisie; quelqu'un pourrait-il me dire comment cela se passe pour la santé ?, les démarches à accomplir, la sécu... Quels sont les avantages ? : loyers, impôts, niveau de vie... Est ce plus ou moins sécurisant que le Maroc ? Enfin vous l'avez compris, je suis preneur de toute info merci des réponses
Open
Demande du passeport tunisien
Bonjour,

J'ai repris contacte avec une cousine que je n'avais pas revu depuis des années, cause de divorce de ses parents, sa mere est francaise et son pere italien de tunis, il est né en tunisie à Djerba, il est rentré en france en 1961 à l'independence, il n'etais qu'un enfant de 11ans et ses parents se sont fait naturaliser francais ainsi que leurs enfants, a ce jour ils ont tjrs vécu en france. Ma question est : ma cousine pour des raisons personnel voudrais se faire faire un passeport tunisien, normalement il n'y aurais pas de probleme, vu que son pere est né en tunisie mais le faite qu'il est naturalisé francais, est ce possible qu'elle obtienne un passeport tunisien ?

Merci a tous ceux qui pourront m'aider a trouver des reponses....
Open
Acheter un bien immobilier en Tunisie
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter à crédit un petit appartement en tunisie. Auriez-vous des conseils à me donner sur la marche à suivre concernant le financement. Dois-je (et puis-je) recourir à un crédit immo ou dois-je contracter un crédit à la consommation avec les taux d'intérêts que l'on connait...

Merci d'avance de votre réponse.

Orlie
Open
Passeport ou carte nationale d'identité pour la Tunisie?
Bonjour,

Je prévois de partir avec mes deux enfants (3 et 5 ans) en tunisie dans quinze jours. Nous n'avons qu'une carte d'identité et pas de passeport. trop tard pour les faire. Séjour avec lastminute séjour hotel et demi pension. La CNI est elle suffisante? Je vous remercie
Open
Association cherche à acheminer livres pour enfants en Tunisie
Bonjour à tous!

Et surtout à ceux qui partent souvent en Tunisie..

Nous avons tout un lot de livres pour enfants très intéressants. Que nous avons mis de côté pour 2 écoles primaires du Nord de la Tunisie et des villages de la région de Tataouine.

Le problème: l'acheminement

Si donc vous partez en camion ou camionette, ou en 4x4 et que vous avez un peu de place pour 2 ou 3 cartons faites-moi signe !

Le mieux serait que vous partiez de Haute-Savoie ...ou de Genève ..

En tout cas les enfants de ces écoles et villages attendent avec impatience d'avoir enfin ces livres !
Open

You might also like