Bonjour à tous,
Mon frère et moi voulons partir courant Mars-Avril 2011 pour faire le tour du Manaslu sous tente.
Quelles agences locales me conseillez vous ? Des retours d'experiences ?
Merci d'avance,
Thomas
Nous partons faire le trek de 17 jours du Manaslu du 24/03 au 14/04/13. Nous sommes en contact avec plusieurs agences, mais il y a des différences de prix notables. L'un d'entre-vous est-il parti avec l'une de ces agences, ou d'autres ?
Yatri Treking - EthnicHymalaya - Base Camp Trek - Les Portes de l'Aventure Nous souhaitons avoir un guide francophone.
Nous sommes preneurs de toutes info sur ce trek.*merci à tous.
http://www.bbc.com/news/world-asia-32461019
Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 a 7,9 a eu lieu au Nepal. Ce fil servira a reunir toutes les informations dont vous disposez.
Pour le moment plusieurs batiments effondres, pas d'infos sur le nombre de blesses et de morts.
La tour historique de Dharahara est detruite...😕

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 a 7,9 a eu lieu au Nepal. Ce fil servira a reunir toutes les informations dont vous disposez.
Pour le moment plusieurs batiments effondres, pas d'infos sur le nombre de blesses et de morts.
La tour historique de Dharahara est detruite...😕

Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils géré leur organisation de trek directement au Népal, sans passer par une agence française depuis la France...? En gros, est-il possible d'arriver là-bas et de voir directement ce que chacun propose, en espérant aussi payer moins cher que les offres des grosses agences. Je sais qu'il y a une histoire d'assurance des guides et porteurs et de bien s'assurer qu'ils aient des vêtements pour le grand froid...
Donnez-moi votre avis.
Merci
Certains d'entre vous ont-ils géré leur organisation de trek directement au Népal, sans passer par une agence française depuis la France...? En gros, est-il possible d'arriver là-bas et de voir directement ce que chacun propose, en espérant aussi payer moins cher que les offres des grosses agences. Je sais qu'il y a une histoire d'assurance des guides et porteurs et de bien s'assurer qu'ils aient des vêtements pour le grand froid...
Donnez-moi votre avis.
Merci
Hello.
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography. I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600. I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.
Daniel, Québec, Canada
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography. I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600. I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.
Daniel, Québec, Canada
Bonjour a tous,
Je souhaite faire un trek au Népal, mais je ne pourrai guère partir avant mi-novembre. Je peux prendre mon temps (disons 4 a 6 semaines). Dans le passé, j'ai deja fait plusieurs treks (en autonomie a deux), et toujours en hiver: (1) Kumbu avec Kala Pattar et Gokyo en passant par le Chola Pass, en terminant avec la traversée vers Hile (2) le tour de l'Annapurna et la montée au camp de base (mais c'est chaud, a la descente nous devions constater que nos traces étaient traversées par une avalanche monstre, et totalement non prévisible d'en bas), (3) Langtang. Ces treks sont assez différents, et je les ai tous aimés mais j'aurais voulu changer un peu. J'ai déja fouillé pas mal sur le forum, et j'ai lu quelques guides. J'ai vue qu'a cette saison le Kandjenjunga, cela n'est pas tres raisonnable -- pourtant cela me plaisait bien. J'ai aussi vu que le Makalu basecamp serait probablement bloqué par la neige.
J'ai pensé au trour de Manaslu, il y a eu quelques jolies séries de photos sur le forum. En fait, cela me tentait bien. Mais je n'ai pas trouvé l'informations si c'etait faisable a cette époque de l'année. C'est vrai c'est en partie en basse altitude, mais il y a quand meme un haut col ou deux. C'est tout pres du tour des Annapurna. Aussi j'ai bien compris qu'il fallait prévoir un peu d'infrastructure car il n'y a pas de lodges tout le long. J'ai bien vu des conseils pour des agences népalaises, mais j'aurais preférée une version un peu light, je n'aime pas les expeditions lourdes, et j'ai l'habitude de porter mon sac.
Puis, il y a la traversée Kumbu-Rowaling qui m'a l'air très tentante. Mais la non plus je ne sais pas si c'est raisonnable d'envisager cela a cette saison. Si on peut rester bloqué un jour ou deux par la neige (c'est le cas pour les trek Kumbu) ce ne serait pas trop grave, mais cela me parait assez engagée quand même. Et aussi cela sera surement dur en autonome.
Est-ce qu'il y en a ici sur le forum qui ont déja fait un de ces treks (ou d'autres) a cette saison ? et comment ca a été?
Maintenant, je n'ai pas les idées completement arrêtées, et je me joindrais éventuellement bien a un petit groupe pour faire organisation commune. Je sais ce n'est plus trop la saison habituelle, et il n'y aura p.e. plus bcp de monde.
merci pour vos conseils Sanne
Je souhaite faire un trek au Népal, mais je ne pourrai guère partir avant mi-novembre. Je peux prendre mon temps (disons 4 a 6 semaines). Dans le passé, j'ai deja fait plusieurs treks (en autonomie a deux), et toujours en hiver: (1) Kumbu avec Kala Pattar et Gokyo en passant par le Chola Pass, en terminant avec la traversée vers Hile (2) le tour de l'Annapurna et la montée au camp de base (mais c'est chaud, a la descente nous devions constater que nos traces étaient traversées par une avalanche monstre, et totalement non prévisible d'en bas), (3) Langtang. Ces treks sont assez différents, et je les ai tous aimés mais j'aurais voulu changer un peu. J'ai déja fouillé pas mal sur le forum, et j'ai lu quelques guides. J'ai vue qu'a cette saison le Kandjenjunga, cela n'est pas tres raisonnable -- pourtant cela me plaisait bien. J'ai aussi vu que le Makalu basecamp serait probablement bloqué par la neige.
J'ai pensé au trour de Manaslu, il y a eu quelques jolies séries de photos sur le forum. En fait, cela me tentait bien. Mais je n'ai pas trouvé l'informations si c'etait faisable a cette époque de l'année. C'est vrai c'est en partie en basse altitude, mais il y a quand meme un haut col ou deux. C'est tout pres du tour des Annapurna. Aussi j'ai bien compris qu'il fallait prévoir un peu d'infrastructure car il n'y a pas de lodges tout le long. J'ai bien vu des conseils pour des agences népalaises, mais j'aurais preférée une version un peu light, je n'aime pas les expeditions lourdes, et j'ai l'habitude de porter mon sac.
Puis, il y a la traversée Kumbu-Rowaling qui m'a l'air très tentante. Mais la non plus je ne sais pas si c'est raisonnable d'envisager cela a cette saison. Si on peut rester bloqué un jour ou deux par la neige (c'est le cas pour les trek Kumbu) ce ne serait pas trop grave, mais cela me parait assez engagée quand même. Et aussi cela sera surement dur en autonome.
Est-ce qu'il y en a ici sur le forum qui ont déja fait un de ces treks (ou d'autres) a cette saison ? et comment ca a été?
Maintenant, je n'ai pas les idées completement arrêtées, et je me joindrais éventuellement bien a un petit groupe pour faire organisation commune. Je sais ce n'est plus trop la saison habituelle, et il n'y aura p.e. plus bcp de monde.
merci pour vos conseils Sanne
Bonjour
Je souhaite faire un trek en fin d’année au Népal. Ce sera mon premier treck dans cette région, et après avoir pas mal fouillé dans divers documents, post sur ce forum, et autres guides, j’hésite encore entre trois alternatives :
Tour des Annapurna (TDA) : treck « touristiques » mais simple d’organisation
Route de l’Everest (RDE) : idem supra.
Tour du Manaslu (TDM) : moins fréquenté, mais obligation de passer par une agence.
J’avais initialement décidé de ne pas aller sur les deux premiers, précisément à cause de leur fréquentation, mais j’ai cru lire que pour un premier trek au Népal, ça restait quand même pas mal du tout ! Afin de me faire mon opinion, voici donc quelques questions sur ces différentes alternatives
1. TDA et RDE : sur les mois d’octobre / novembre, quelle est la période la moins fréquentée (je crois avoir lu que c’était plus calme les 3 dernières semaines de novembre ?)
2. TDA et RDE : peut-on camper facilement tout au long de ces deux itinéraires ? Si oui, cela permet-il d’être un peu plus « au calme » ?
3. Question en liaison avec la précédente : peut-on facilement manger/boire tout au long de ces parcours, sans pour autant dormir dans les lodges ?
4. TDA et RDE : J’ai cru lire qu’il y avait des constructions de routes qui dévisageaient le paysage. Lequel de ces deux treks est le moins touché ?
5. TDM : Peut-on faire appel aux services d’agence en étant seul, ou faut-il être plusieurs ?
6. TDM : A la lecture des différents post que j’ai pu voir, privilégier une agence locale semble le plus intéressant. Concrètement (désolé si la question est un peu stupide), où est-ce que ces agences se trouvent (début du trek ? Katmandu ?)
7. TDA, RDE et TDM : dans lequel de ces 3 treks traverserai-je le plus de paysages de haute montagne (glacier, lac, paysages minéraux, etc.) ?
Merci beaucoup par avance !
Je souhaite faire un trek en fin d’année au Népal. Ce sera mon premier treck dans cette région, et après avoir pas mal fouillé dans divers documents, post sur ce forum, et autres guides, j’hésite encore entre trois alternatives :
Tour des Annapurna (TDA) : treck « touristiques » mais simple d’organisation
Route de l’Everest (RDE) : idem supra.
Tour du Manaslu (TDM) : moins fréquenté, mais obligation de passer par une agence.
J’avais initialement décidé de ne pas aller sur les deux premiers, précisément à cause de leur fréquentation, mais j’ai cru lire que pour un premier trek au Népal, ça restait quand même pas mal du tout ! Afin de me faire mon opinion, voici donc quelques questions sur ces différentes alternatives
1. TDA et RDE : sur les mois d’octobre / novembre, quelle est la période la moins fréquentée (je crois avoir lu que c’était plus calme les 3 dernières semaines de novembre ?)
2. TDA et RDE : peut-on camper facilement tout au long de ces deux itinéraires ? Si oui, cela permet-il d’être un peu plus « au calme » ?
3. Question en liaison avec la précédente : peut-on facilement manger/boire tout au long de ces parcours, sans pour autant dormir dans les lodges ?
4. TDA et RDE : J’ai cru lire qu’il y avait des constructions de routes qui dévisageaient le paysage. Lequel de ces deux treks est le moins touché ?
5. TDM : Peut-on faire appel aux services d’agence en étant seul, ou faut-il être plusieurs ?
6. TDM : A la lecture des différents post que j’ai pu voir, privilégier une agence locale semble le plus intéressant. Concrètement (désolé si la question est un peu stupide), où est-ce que ces agences se trouvent (début du trek ? Katmandu ?)
7. TDA, RDE et TDM : dans lequel de ces 3 treks traverserai-je le plus de paysages de haute montagne (glacier, lac, paysages minéraux, etc.) ?
Merci beaucoup par avance !
😎 Bjr, Je compte partir faire un trek en Aout 2007, Dolpo, Mustang, ou Manaslu et je cherche un guide, sympa, sérieux, francophone ou anglophone. Si vous revenez de cette région et que vous connaissez un gars sérieux. Cela m'intéresse... A bientot Annapurna
Lorsque le rêve devient réalité !
Depuis très longtemps j'y pensais, mais mon activité professionnelle m'en empêchait ; aussi je m’étais promis que des ma retraite je partirais marcher au Népal, et depuis 5 ans c'etait mon unique objectif !
La destination final n’était pas choisie mais je souhaitais trecker loin des grands axes, alors avec un ami nous avons décidé de partir faire le tour du Manaslu.
Malheureusement en 2015 un terrible séisme est venu anéantir ce projet car l'epi-centre se trouvait en plein sur le circuit. Impossible de passer, la plupart des ponts n'existent plus, les villages sont dévastés, et donc les structures d'accueil non plus.
Aucune autre destination ne me tente aussi je décide d'attendre pour voir si........
Et en mars 2016 les premiers trecks reprennent ! Sauvé et heureux "je vais pouvoir réaliser mon rêve !"
Marcheur depuis longtemps je mets toutes les chances de mon coté et pars régulièrement faire des randos de plusieurs jours dans les Pyrénées en prenant soin de faire un maximum de dénivelé sur des les sommets autour de 3000 m.
Pour compléter le tout, entrainement en VTT et natation ! Et oui j'ai le temps maintenant alors j'en profite.
Apres de nombreuses peripeties pour trouver le bon voyagiste, la plupart (en dehors des gros porteurs) refusent car le gouvernement français "déconseille le voyage sauf nécessité absolue" je me tourne donc vers une agence locale (que l'on m'avais indiquée comme tout a fait sérieuse)
Les derniers jours sont longs, faire , défaire le sac, le refaire, supprimer, ajouter pour en définitif changer de sac d'un 50L passer à un 70L car il faut tout rentrer (3 semaines de treck, 1 semaine entre Pokara et le Chitwan, et après 15 jours en Inde !!)
Et le 9 novembre 2016 nous voila dans l'avion destination Katmandou.
Notre guide nous attend comme convenu et c'est rassurant, choc de culture, de vie, enfin tout est différent, mais les gens sont d'une gentillesse exceptionnelle.
1/2 journée d'adaptation a la vie Népalaise et le 11 novembre nous voilà partis en voiture pour Balawa lieu du départ de notre treck. Il faut savoir que nous mettrons plus de 7 h (dont 3 h de piste) pour faire les 200/250 km qui nous sépare de Katmandou car il n'y a qu'un seul axe principal qui traverse de long en large le Népal et donc tout le trafic se fait par là (camions, voitures, 4 x 4 de touristes, etc.....)
Nous commençons a voir les effets du séisme (ce n'est que le début) mais la population est très fataliste (religion oblige) et les phrases qui reviendront régulièrement tout au long de notre aventure sont "que pouvons nous y faire", et "c'est comme ça".
Changement de rythme, car nous vivons avec le soleil et donc le jour se lève vers 6h et il fait nuit à 18h, donc les repas du soir sont vers 18h30 et nous sommes au lit vers 20h, ce qui les 2/3 premiers jours nous parait tôt mais qui ensuite sera tout a fait normal (le besoin de récupérer étant nécessaire).
12/11 départ pour Barpak avec 1150 m de dénivelé mais 4h de marche pour le 1er jour avec des marches, des marches et encore des marches !! Épuisant mais les paysages sont tellement beaux et nouveaux que nous oublions la difficulté et regardons les champs de millets, les femmes en train de le battre, de nombreuses rizières qui donnent à ces lieux une impression de bien être avec de magnifiques couleurs . Ce sera notre dernier jour avec de électricité !! Nous profitons de la vue dégagée (ce sera comme cela pendant tout notre parcours) pour voir notre premier sommet à plus de 6000m le Bouddha Moutain.
La suite dans notre prochain épisode !
je voudrais savoir s'il est possible de recruter directement guide et porteurs à Gurkha, au départ du tour du manaslu ? et ce qu'on peut y trouver comme nourriture et comme ravitaillement, en général ?
merci
merci
bonjour : pouvez vous me dire si pour le tour de manaslu avec la vallée de tsum et uniquement faisable avec un guide
sinon j'ai déja fait le tour des annapurnas avec le sentier et j'aimerais bien savoir quel autre trek est semblable sur une durée de 20 jours environ avec de beaux villages typique népalais
Merci beaucoup
Philippe
Philippe
Hello,
I’m planning to do the Great Traverse from Sherpani Col to Amphu Lapsta via Makalu Base Camp in October 2025 (22 to 23 days), from Num to Lukla—a route very rarely completed. It’s considered Nepal’s most challenging trek, but also likely the most breathtaking, with unique views of Makalu, Everest, Baruntse, Ama Dablam, and more.
I’ve already done many treks and trekking peaks in Nepal (three high passes, Mera Peak, the full Annapurna Circuit, North and South Kanchenjunga Base Camps, Manaslu Circuit, and the full traverse of Lower and Upper Dolpo).
We’re already two confirmed people and three with options. I’m looking for two or three additional travel partners for this adventure, planned between mid-October and mid-November 2025. The organization will be handled jointly with a well-known agency in Kathmandu that I trust, which has the guides and expertise for this kind of trek—something most agencies can’t offer.
Alpine experience is required due to technical challenges (technical ascent and descent of Sherpani Col and Amphu Lapsta with rappelling, glacial walking/steep slopes >45°), altitude (around ten days above 4,000m, with passes over 6,000m—Sherpani Col and West Col—and several nights in tents above 5,000m), and the remoteness of this traverse, which is done with tents, porters, and cooks.
Don’t hesitate to get in touch for more details about this incredible Himalayan adventure, rarely done as a traverse. See you soon
I’ve already done many treks and trekking peaks in Nepal (three high passes, Mera Peak, the full Annapurna Circuit, North and South Kanchenjunga Base Camps, Manaslu Circuit, and the full traverse of Lower and Upper Dolpo).
We’re already two confirmed people and three with options. I’m looking for two or three additional travel partners for this adventure, planned between mid-October and mid-November 2025. The organization will be handled jointly with a well-known agency in Kathmandu that I trust, which has the guides and expertise for this kind of trek—something most agencies can’t offer.
Alpine experience is required due to technical challenges (technical ascent and descent of Sherpani Col and Amphu Lapsta with rappelling, glacial walking/steep slopes >45°), altitude (around ten days above 4,000m, with passes over 6,000m—Sherpani Col and West Col—and several nights in tents above 5,000m), and the remoteness of this traverse, which is done with tents, porters, and cooks.
Don’t hesitate to get in touch for more details about this incredible Himalayan adventure, rarely done as a traverse. See you soon
Bonjour à tous,
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Bonjour à tous !
C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
Bonjour à tous !
Je souhaite me renseigner dans le but d'effectuer un trek sur mesure. Je partirais de Gurkha afin de faire le tour du Manaslu, en faisant le détour par la vallée de Tsum, traversée du Larkya La, puis descente jusqu'à Dharapani. A ce moment, je compte enchaîner avec un deuxième trek autour des Annapurnas en passant par la vallée de Naar-Phu et en empruntant le Kang La, descente à Manang, traversée du Thorong La puis descente sur Jomosom.
Mes questions sont les suivantes :
Quel est le prix pour:
* faire le trek du Manaslu? * aller dans la vallée de Tsum (payante je crois bien)? * aller dans la vallée de Naar-Phu?
* entrer dans le Parc du Manaslu? * entrer dans le Parc des annapurnas?
Que de questions !!! Je rappelle que je souhaite partir seul étant donné la complexité de ce trek, long mais pas si sportif que ça ! Or, à ce jour, je sais que pour pour le permis de trek au Manaslu et Tsum, il faut être 2 (ou bien payer pour deux personnes), et ça reste problématique...
Si vous pouviez un peu m'orienter afin d'établir un budget "permis", je vous serais très reconnaissant.
D'autre part, en empruntant le Kang La, je me demande si je me prive de la première partie du tour des annapurnas (avant Ngawal), et ainsi si je loupe quelquechose (Pisang ect)... Que me conseillez vous ? Quel souvenir avez-vous de la première partie...
Merci à tous pour vos réponse et vos conseils !
Je souhaite me renseigner dans le but d'effectuer un trek sur mesure. Je partirais de Gurkha afin de faire le tour du Manaslu, en faisant le détour par la vallée de Tsum, traversée du Larkya La, puis descente jusqu'à Dharapani. A ce moment, je compte enchaîner avec un deuxième trek autour des Annapurnas en passant par la vallée de Naar-Phu et en empruntant le Kang La, descente à Manang, traversée du Thorong La puis descente sur Jomosom.
Mes questions sont les suivantes :
Quel est le prix pour:
* faire le trek du Manaslu? * aller dans la vallée de Tsum (payante je crois bien)? * aller dans la vallée de Naar-Phu?
* entrer dans le Parc du Manaslu? * entrer dans le Parc des annapurnas?
Que de questions !!! Je rappelle que je souhaite partir seul étant donné la complexité de ce trek, long mais pas si sportif que ça ! Or, à ce jour, je sais que pour pour le permis de trek au Manaslu et Tsum, il faut être 2 (ou bien payer pour deux personnes), et ça reste problématique...
Si vous pouviez un peu m'orienter afin d'établir un budget "permis", je vous serais très reconnaissant.
D'autre part, en empruntant le Kang La, je me demande si je me prive de la première partie du tour des annapurnas (avant Ngawal), et ainsi si je loupe quelquechose (Pisang ect)... Que me conseillez vous ? Quel souvenir avez-vous de la première partie...
Merci à tous pour vos réponse et vos conseils !
Namaste,
Je souhaite retourner au Népal en octobre 2008 et en particulier au Dolpo.
Je cherche une agence et un guide sympa sur place. Si vous en connaissez une ou un, merci de me donner les coordonnées. Je cherche aussi des compagnons de voyage !
Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance !!
Xavier
Je souhaite retourner au Népal en octobre 2008 et en particulier au Dolpo.
Je cherche une agence et un guide sympa sur place. Si vous en connaissez une ou un, merci de me donner les coordonnées. Je cherche aussi des compagnons de voyage !
Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance !!
Xavier
Ces dernières années ont été développés plusieurs treks destinés à renouveler l'attrait de la région des Annapurnas, pénalisée d'une part par la progression des routes (tant côté Manang que côté Jomsom), d'autre part une surfréquentation (cf. ABC, Poon Hill...).
Ainsi, en sus des treks de Khopra Danda, Mohare Danda, Mardi Himal Base Camp, viennent désormais s'ajouter :
- le (court) trek de Lalupate / Poinsettia, entre Besisahar et Tal tout en évitant la route, décrit in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm. Plusieurs modalités possibles, dont une boucle.
- le trek des 7 cols des Annapurnas, de la Vallée de la Dudh Khola (fin du Tour du Manaslu) à la Vallée de la Kali Gandaki via le Naar Phu et le Mesokanto La, présenté in honeyguideapps.com/...na-seven-passes-trek, et décrit in www.trekwithpremrai.com/...s-trail-is-very.html. Citipati (VoyageForum) a réalisé 2 fois les segments Naar Phu + Mesokanto La, cf. voyageforum.com/...anto-nepal-d6414982/.
- le trek du camp de base Nord de l'Annapurna (NABC Trek, aussi baptisé Maurice Herzog), reprenant en grande partie l'itinéraire suivi par l'expédition Herzog de 1950. Décrit in www.trekwithpremrai.com/...a-base-camptrek.html.
Textes en anglais seulement.
A ce jour, autonomie requise pour le trek des 7 cols et pour le trek du NABC.
N'ayant fait aucun de ces 3 treks, je ne peux indiquer plus que ces sources qui me semblent de qualité.
A noter que le rédacteur du blog référencé, Prem Rai, est le co-auteur du guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trails, 4e édition en 2019) avec Andrées de Ruiter. Ses descriptions des treks de Khopra Danda et du Mardi Himal BC m'avaient suffi pour réaliser ces 2 treks par moi-même, d'autant que le marquage y était plutôt de qualité. Temps indiqués à peu près en ligne avec mes propres réalisations, donc représentatifs d'un trekkeur ordinaire.
Fabrice
Ainsi, en sus des treks de Khopra Danda, Mohare Danda, Mardi Himal Base Camp, viennent désormais s'ajouter :
- le (court) trek de Lalupate / Poinsettia, entre Besisahar et Tal tout en évitant la route, décrit in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm. Plusieurs modalités possibles, dont une boucle.
- le trek des 7 cols des Annapurnas, de la Vallée de la Dudh Khola (fin du Tour du Manaslu) à la Vallée de la Kali Gandaki via le Naar Phu et le Mesokanto La, présenté in honeyguideapps.com/...na-seven-passes-trek, et décrit in www.trekwithpremrai.com/...s-trail-is-very.html. Citipati (VoyageForum) a réalisé 2 fois les segments Naar Phu + Mesokanto La, cf. voyageforum.com/...anto-nepal-d6414982/.
- le trek du camp de base Nord de l'Annapurna (NABC Trek, aussi baptisé Maurice Herzog), reprenant en grande partie l'itinéraire suivi par l'expédition Herzog de 1950. Décrit in www.trekwithpremrai.com/...a-base-camptrek.html.
Textes en anglais seulement.
A ce jour, autonomie requise pour le trek des 7 cols et pour le trek du NABC.
N'ayant fait aucun de ces 3 treks, je ne peux indiquer plus que ces sources qui me semblent de qualité.
A noter que le rédacteur du blog référencé, Prem Rai, est le co-auteur du guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trails, 4e édition en 2019) avec Andrées de Ruiter. Ses descriptions des treks de Khopra Danda et du Mardi Himal BC m'avaient suffi pour réaliser ces 2 treks par moi-même, d'autant que le marquage y était plutôt de qualité. Temps indiqués à peu près en ligne avec mes propres réalisations, donc représentatifs d'un trekkeur ordinaire.
Fabrice
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis, des conseils et remarques sur mon itinéraire au Népal. Je ne veux pas trop m'organiser mais j'aimerais avoir une belle idée de choses à faire au Népal.
Je pars en octobre, environ 20 jours (est-ce assez?) et voici le trajet pensé:
1. J'atterris à Katmandou et je démarre par 5 jours de bénévolat à NAGARKOT. Là bas, je comptais visiter la ville et les alentours, aller à BHAKTAPUR 1jour, visiter le site de PANAUTI et faire la balade Nama Budha à DHULIKHEL.
2. De retour à KATMANDOU je souhaitais faire: - 2 jours: Thamel/Dubar Square et Visite du Garden of dreams (des guesthouse pas cher à conseiller?) - 1jour Prendre le bus ou aller à pied vers la stûpa SWAYANBUNATH. Visiter PASHUPATINATH - 2 jours: BOUDHANATH (des logements sympas?) et le monastère SHECHEN. Aller sur PATAN pour visiter le Dubar Square et le Golden Temple - 3 jours: Visiter le parc Chitwan et faire le safari à pied (des tuyaux sur le logement, organisation, ...?). - 2 jours: POKHARA (idem logement) pour aller voir la pagode de la paix, village SARANGHOT, le bateau sur le lac PHEWA (on me conseille la guesthouse Kopila) et j'aimerais faire du parapente (des idées d'organisation?) - Aller sur BANDIPUR (combien de jours? + logement) - Faire un trek: Tout le monde me conseille celui des Annapurnas mais octobre est une saison hyper touristique j'ai peur du manque d'authenticité... Que faire? Organisation, endroit, nombre de jours conseillés, ...
On m'a aussi conseillé d'aller rendre visite au peuple Sherpa mais je n'ai pas plus d'info... Dans l'itinéraire ci-dessus, suis-je passer à côté de chouettes choses à faire, endroits à visiter? J'adore les temples et le côté spirituel des voyages! Peut être d'autres temples/endroits?
Merci pour vos infos et belle journée!
J'aimerais votre avis, des conseils et remarques sur mon itinéraire au Népal. Je ne veux pas trop m'organiser mais j'aimerais avoir une belle idée de choses à faire au Népal.
Je pars en octobre, environ 20 jours (est-ce assez?) et voici le trajet pensé:
1. J'atterris à Katmandou et je démarre par 5 jours de bénévolat à NAGARKOT. Là bas, je comptais visiter la ville et les alentours, aller à BHAKTAPUR 1jour, visiter le site de PANAUTI et faire la balade Nama Budha à DHULIKHEL.
2. De retour à KATMANDOU je souhaitais faire: - 2 jours: Thamel/Dubar Square et Visite du Garden of dreams (des guesthouse pas cher à conseiller?) - 1jour Prendre le bus ou aller à pied vers la stûpa SWAYANBUNATH. Visiter PASHUPATINATH - 2 jours: BOUDHANATH (des logements sympas?) et le monastère SHECHEN. Aller sur PATAN pour visiter le Dubar Square et le Golden Temple - 3 jours: Visiter le parc Chitwan et faire le safari à pied (des tuyaux sur le logement, organisation, ...?). - 2 jours: POKHARA (idem logement) pour aller voir la pagode de la paix, village SARANGHOT, le bateau sur le lac PHEWA (on me conseille la guesthouse Kopila) et j'aimerais faire du parapente (des idées d'organisation?) - Aller sur BANDIPUR (combien de jours? + logement) - Faire un trek: Tout le monde me conseille celui des Annapurnas mais octobre est une saison hyper touristique j'ai peur du manque d'authenticité... Que faire? Organisation, endroit, nombre de jours conseillés, ...
On m'a aussi conseillé d'aller rendre visite au peuple Sherpa mais je n'ai pas plus d'info... Dans l'itinéraire ci-dessus, suis-je passer à côté de chouettes choses à faire, endroits à visiter? J'adore les temples et le côté spirituel des voyages! Peut être d'autres temples/endroits?
Merci pour vos infos et belle journée!
Bonjour ,
J'ai un itinéraire pour mon trek 2014 et j'aimerai trouver une agence de confiance sur KTM en vue de trouver le meilleur prix possible.
2 Treks prévu à Langtang et Mustang sur une durée de 20 jours chacun au total.
Si vous connaissez une bonne agence , merci Annette
J'ai un itinéraire pour mon trek 2014 et j'aimerai trouver une agence de confiance sur KTM en vue de trouver le meilleur prix possible.
2 Treks prévu à Langtang et Mustang sur une durée de 20 jours chacun au total.
Si vous connaissez une bonne agence , merci Annette
Salut à tous,
J’aimerais entreprendre un trek au Népal(dans le genre : tour des annapurnas, camp de base Everest, …), mais le " problème " provient de mon jeune âge(bientôt 17).En fait, je reviens d'une semaine d'alpinisme avec à la clé le Mt Blanc(itinéraire des 3 monts aller-retour le même jour)et j'en garderais un plus qu'excellent souvenir, que ce soit a tout les niveaux.
Et donc, cet univers de haute altitude m'attirant énormément, je me suis dit que l'année pochaine, je pourrais éventuellement remettre cela mais dans un cadre bien plus impressionnant...Malgré l'organisation ainsi que tout ce que cela implique, je reste hyper-motivé face à ce projet.
Toutefois, j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance
J’aimerais entreprendre un trek au Népal(dans le genre : tour des annapurnas, camp de base Everest, …), mais le " problème " provient de mon jeune âge(bientôt 17).En fait, je reviens d'une semaine d'alpinisme avec à la clé le Mt Blanc(itinéraire des 3 monts aller-retour le même jour)et j'en garderais un plus qu'excellent souvenir, que ce soit a tout les niveaux.
Et donc, cet univers de haute altitude m'attirant énormément, je me suis dit que l'année pochaine, je pourrais éventuellement remettre cela mais dans un cadre bien plus impressionnant...Malgré l'organisation ainsi que tout ce que cela implique, je reste hyper-motivé face à ce projet.
Toutefois, j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance
bonjour a tous!
je souhaiterais realiser un trek au nepal mais ceux qui m'interessent se font a priori par le biais d'une agence
connaitriez vous le prix moyen d'un bon guide sachant que nous sommes deux? faut il integrer un groupe pour partir...nous pensions partir
a deux...
je precise que les treks qui nous tente (langtang, tour du manalu) necessitent de bivouacker mais peut on partir uniquement avec un guide donc a trois ou avec pourteurs? ce n'est pas que nous sommes sauvages mais nous pensons que ce serait plus interessant!
et encore une fois combien faut il payer pour un guide sachant que nous le choisirons sur place! en connaissez vous un?
d'avance merci!
Bonjour,
je devais partir en Chine avec mon fils de 22 ans du 1er au 20 avril mais, évidemment, nous nous préparons à annuler (d'autant que c'était dans les régions juste au nord du Hubei). Du coup, nous cherchons à pivoter parce qu'on les attend depuis un moment ces vacances... Nous sommes bien tentés par le Népal. J'ai commencé à regarder les vols, ça semble jouable avec Air India à peu près sur les mêmes dates.
Un gros mois pour tout réorganiser, pas peur...
Sur les formalités, le routard signale qu'on peut télécharger un truc en ligne mais qu'il faut régler à l'arrivée en dollars, le MAE signale qu'on peut aussi passer au consulat. C'est pas très clair de comprendre quelle est la solution la plus facile... Votre avis ?
Concernant le contenu, on est plutôt tournés ambiance, culture, etc. On était au Yunnan l'an dernier et les hautes terres autour de Shangri-Là nous ont bien plût. Nous allons au Sichuan cet été (si...) et nous allons aller aussi sur les contreforts de l'Himalaya. On a fait des marches (20 km) à 3.000m et c'était agréable mais on ne se sent pas à faire une marche de plusieurs jours.
Sur le circuit, si on suppose qu'on arrive le 2 et qu'on repart le 19, ça doit pouvoir faire deux sous-circuits : Un circuit Katmandou-Bandipur Pokhara - Lumbini - Chitwan un circuit dans la vallée de Katmandou (qui semble déjà très riche)
Et, visiblement, coup de bol, on aura l'occasion de vivre le nouvel an ?
Qu'en pensez-vous ?
Un gros mois pour tout réorganiser, pas peur...
Sur les formalités, le routard signale qu'on peut télécharger un truc en ligne mais qu'il faut régler à l'arrivée en dollars, le MAE signale qu'on peut aussi passer au consulat. C'est pas très clair de comprendre quelle est la solution la plus facile... Votre avis ?
Concernant le contenu, on est plutôt tournés ambiance, culture, etc. On était au Yunnan l'an dernier et les hautes terres autour de Shangri-Là nous ont bien plût. Nous allons au Sichuan cet été (si...) et nous allons aller aussi sur les contreforts de l'Himalaya. On a fait des marches (20 km) à 3.000m et c'était agréable mais on ne se sent pas à faire une marche de plusieurs jours.
Sur le circuit, si on suppose qu'on arrive le 2 et qu'on repart le 19, ça doit pouvoir faire deux sous-circuits : Un circuit Katmandou-Bandipur Pokhara - Lumbini - Chitwan un circuit dans la vallée de Katmandou (qui semble déjà très riche)
Et, visiblement, coup de bol, on aura l'occasion de vivre le nouvel an ?
Qu'en pensez-vous ?
Namasté,
Quel sont vos avis sur cette incroyable photo prise il y a quelques semaines au sommet de l'Everest ? (Source "Le Dauphiné Libéré")
Et l'article à lire : https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/05/24/trois-nouveaux-morts-sur-un-everest-embouteille
De vous lire,
Le Belu
Quel sont vos avis sur cette incroyable photo prise il y a quelques semaines au sommet de l'Everest ? (Source "Le Dauphiné Libéré")
Et l'article à lire : https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/05/24/trois-nouveaux-morts-sur-un-everest-embouteille
De vous lire,
Le Belu
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les formalités pour obtenir un permis pour le kanchenjunga?
Est ce que quelqu'un l'a fait sans agence et sans guide?
Est ce qu'il y a des lodges sur tout l'ensemble de la region?
merci
Bonjour,
Je souhaiterai faire un trek au Népal cet automne. Quelles sont les zones à privilégiées (les moins touchées par le séisme, les plus sympas)? Peut-on trekker tout seul, sans passer par une agence ?
Sinon, je suis preneuse de tout itinéraire possible dans le pays (surtout s'il sort des sentiers battus) et de toutes info sur le pays.
Merci pour vos réponses!!
Je souhaiterai faire un trek au Népal cet automne. Quelles sont les zones à privilégiées (les moins touchées par le séisme, les plus sympas)? Peut-on trekker tout seul, sans passer par une agence ?
Sinon, je suis preneuse de tout itinéraire possible dans le pays (surtout s'il sort des sentiers battus) et de toutes info sur le pays.
Merci pour vos réponses!!
Bonjour à tous
Je prépare mon futur départ pour le Népal en septembre 2014 . J'ai envoyé plusieurs demande de devis et j'aimerai avoir vos avis concernant ces agences : Agence Celtic Trekking Nepal Ecology Treks
Merci pour vos conseils
Je prépare mon futur départ pour le Népal en septembre 2014 . J'ai envoyé plusieurs demande de devis et j'aimerai avoir vos avis concernant ces agences : Agence Celtic Trekking Nepal Ecology Treks
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Mon compagnon et moi envisageons d'effectuer un 1er trek au long cours ( au moins 10 jours ) au Haut-Mustang l'été prochain, quelles sont les agences fiables - locales ou françaises - pourriez-vous nous conseiller pour l'organisation du voyage ?
Merci par avance.
Bon promis, après j'arrête (pour aujourd'hui !) avec mes questions !
J'ai lu (avec désarroi !!!) qu'il était interdit depuis décembre 2012 de faire du trek en autonomie (= sans guide ni porteur) au Népal, quel que soit l'itinéraire...
Est-ce vrai ? Si oui, y a-t-il selon vous un réel risque de contrôle et donc de sanction ? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté cette année ?
Pour info je pars avec une amie, et on envisage le tour+sanctuaire des Annapurnas + un autre trek dans le Langtang probablement.
Merci ! Flo
J'ai lu (avec désarroi !!!) qu'il était interdit depuis décembre 2012 de faire du trek en autonomie (= sans guide ni porteur) au Népal, quel que soit l'itinéraire...
Est-ce vrai ? Si oui, y a-t-il selon vous un réel risque de contrôle et donc de sanction ? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté cette année ?
Pour info je pars avec une amie, et on envisage le tour+sanctuaire des Annapurnas + un autre trek dans le Langtang probablement.
Merci ! Flo
Bonjour,
Je pense faire un trek au Népal, en octobre-novembre 2010. Mais, j'aimerais trouver un trek qui ne soit pas une "autoroute", un trek qui reste encore à l'écart des grosses masses de randonneurs. J'aurais aimé aller vers le coin de l'Everest (à partir de Namche Bazar) mais apparemment c'est hyper fréquenté ! Le tour du Manaslu ? Pourquoi pas ? Le tour du Dhaulagiri ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci beaucoup !
Je pense faire un trek au Népal, en octobre-novembre 2010. Mais, j'aimerais trouver un trek qui ne soit pas une "autoroute", un trek qui reste encore à l'écart des grosses masses de randonneurs. J'aurais aimé aller vers le coin de l'Everest (à partir de Namche Bazar) mais apparemment c'est hyper fréquenté ! Le tour du Manaslu ? Pourquoi pas ? Le tour du Dhaulagiri ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci beaucoup !




