Discussions similar to: Guidoline poignées
FR
Vélo de courses en cyclotourisme
Bonjour,

je compte faire quelques 3000 km en vélo prochainement et je m'interroge sur l'utilisation d'un vélo de course.

En effet j'ai un vélo de course en acier en très bon état, mais sachant que je pèse environ 100 kg en y rajoutant les charges des sacoches j'ai peur que le vélo ne résiste pas.

Qu'en pensez vous et quel modification vous paraissent essentiel pour que le vélo résiste?😉
Open
Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends?
Bonjour à tous !

On prépare un assez long voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps, et on se penche actuellement sur la question matériel !

On compte partir avec des vélos "basiques", type vtt, équipés convenablement. On se posait la question des bar-ends (en français "cornes" ?!), s'ils peuvent apporter un petit plus niveau confort, notamment par rapport à la position sur le vélo. Je pense notamment à des modèles allongés, longs ou multi-positions comme ceux là (par exemple) :

http://www.btwin.com/fr/pieces-direction-velo/direction-vtt-velo-ville-et-vtc/4264-bar-ends-long-3-positions.html

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ergotec.de%2Fimg%2F05_lenksysteme%2F02_griffposition%2F03_1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ergotec.de%2Fen%2F05_lenksysteme.php&h=354&w=583&tbnid=dqIbZc78D1StbM%3A&docid=b0Frdi7D8x3Y6M&ei=msSfVpbkNozXa9j2rJgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=741&page=3&start=39&ndsp=21&ved=0ahUKEwiWmdLt9bjKAhWM6xoKHVg7C7MQrQMIxgEwNg

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ou recommandations ??

Merci beaucoup 😉 Bonne soirée

JEROME
Open
Surly LHT... Quel montage?
Bonjour J'ai pour idée d'assemblé un Cadre Surly LHT "26", le Thorn sherpa est hors budget...dommage !! Se serai pour du cyclo-camping et pour le quotidien . Route de campagne , piste cyclable et autre . Je souhaiterais l'équiper d'un cintre course , ce qui me pose souci , c'est la transmission / freinage . L'idéal, du 3x9 V des V-brake , "déore" bref du simple et pas trop chère me conviendrai . Quel montage dois je faire pour la compatibilité des composants sur un cintre course . La roue AV sera avec moyeu dynamo XT pour phare B/M . Est ce compatible avec les différents mode de freinage ? Je trouve pas de photo de montage avec phare . Dans l'attente de vos lumières 😉 Pascal
Open
Changer de cintre? (à vélo)
Bonjour à vous tous,

Je possède un vélo de voyage équipé d'un cintre "plat" mais légèrement cintré vers l'arrière (https://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-ergotec-moon-2205.html) qui est sensé donner une position plus "naturelle" aux poignets. Je possède également une paire de cornes pour diversifier ma position. Auparavant j'ai également toujours eu des VTT avec des cintres plats. En m'intéressant un peu à l'équipement des vélos je me rends compte que beaucoup de vélos de voyage / randonneuses sont équipés de cintres de course et maintenant de cintre de gravel. J'aurais donc bien aimé avoir vos avis/retours sur les avantages de ces cintres par rapport à mon combo "cintre recourbé + corne".

J'avoue avoir toujours été réticent sur les cintres de course (je trouvais leur position trop basse et peu confortable) mais n'ai finalement eu que très peu d'occasion d'en essayer et surtout sur des vélos vraiment typés course...

Concernant l'utilisation du vélo, il est assez polyvalent : utilisé plusieurs fois par en pour des randos de quelques jours mais surtout quotidiennement en ville pour des déplacements "rapides et agiles" et également pour des petits passage en forêt ou chemin caillouteux (surtout dans un but de déplacements)

Me conseilleriez-vous de rester tel quel ou de sauter le pas ?
Open
Cintre de course: quelles manettes?
Bonjour,

Sur mon Surly LHT, j'ai un cintre droit qui ne me satisfait pas du tout. Le guidon papillon non plus.

Je vais monter un cintre de route "compact". Les conseils sur les modèles solides sont les bien venus.

Mais mon problème, c'est d'abord le choix des manettes de frein et de changement de vitesse (j'ai une transmission Shimano XT à l'avant et à l'arrière).

Pour l'instant, j'exclus les manettes de changement de vitesse au cadre car ce n'est pas pratique (j'ai connu ça pendant des années et des années).

Je cherche donc un système solide et pratique (tout en un mais quel modèle?, manettes de chgt de vitesse en bout de cintre? montage des manettes actuelles?, etc).

Merci pour vos retours d'expérience

T
Open
Un Riverside souhaiterait s'échapper quelques semaines!
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis une première traversée de l'Allemagne - Berlin - Amsterdam un peu (beaucoup) cahotique avec un vélo fait de bric et de broc, j'ai le projet de repartir pour un voyage l'été prochain, mais sans y laisser mes genoux et mon dos ^^

Pour cela, j'ai trouvé sur un célèbre coin de petites annonces, un Riverside 320, cadre acier année : entre 1996 et 1999

La photo n'est celle de mon vélo, mais il s'agit du même modèle.

Pour l'instant, il est d'origine :

- fourche rigide - poignées tournantes associées à une transmission shimano d'entrée de gamme - freins cantilever - potence à plongeur - roues simple paroi - pédalier à manivelles en plastique - boitier de pédalier fermé Mon idée serait de lui donner une nouvelle jeunesse de vélo en voyage au large, et pour cela je suis preneur de conseils en tout genre, des plus sérieux aux plus drôles, en passant par les plus professionnels et sans oublier les plus roulants :)

J'ai déjà une première idée et les critiques sont bienvenues !!

- Remplacer les poignées tournantes par des systèmes de manette de transmission à l'ancienne (pour simplifier l'entretien et les réglages de la transmission ?) (celle où l'on s'occupe de gérer la tension du câble) - le pédalier par un pédalier vtt à manivelles acier ou alu - installer un boîtier de pédalier à billes et cuvettes avec axe carré (facilité d'entretien ?) - installer des v-brakes - installer des roues double parois (mais je ne sais pas quelle modèle choisir étant donné que ce sont des roues en 29") - passer à un niveau de gamme supérieur sur la transmission - installer un porte bagage arrière (destiné à recevoir des sacoches ortlieb)

Je ne cherche pas forcément à installer du neuf, ce peut être des pièces de recyclage.

Milesker, Merci, Trugarez !!
Open
Guidon pliant pour vélo de randonnée
Bonjour à tous parmi les adepte du forum, quelqu'un connaitrait-il les guidons pliant de Humpert? ci joint le lien pour aller au site du fabricant voir le produit Ce guidon est commode pour ranger le vélo par exemple en cas de manque de place dans une cave ou en train Je suis preneur de toutes observations ou autres alternatives De plus je ne trouve pas de revendeur en France si ce n'est le grossiste en France conseillé par Humpert qui ne répond pas pas au mail! Merci beaucoup, le soleil revient et les jambes trépignent!
Open
Cintre Trek FX 7.2
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un Trek FX 7.2 et j'en suis globalement très satisfait. La seule chose, c'est que je ressent fréquemment des problèmes de fourmillements aux mains et doigts lors de mes ballades (environ 40km).

Après recherche je me suis rendu compte que c'était un problème assez courant à vélo qui peut être réglé en changeant cintre et/ou poignées.

Alors, j'envisage de changer le cintre de mon vélo par un cintre recourbé vers l'arrière. Mais, je ne sais pas vraiment si sur le trek fx 7.2 il s'agit d'un cintre droit ou recourbé. En effet, il décrit un léger arc de cercle, mais je ne connais pas l'angle de courbure ( même après recherche sur le site fabricant). En fait je souhaiterai prendre un cintre d'au moins 12 degré de courbure.

A votre avis, si je prend un cintre plus recourbé (d'au moins 12 degré, pensez-vous que mon problème de fourmillement s'attenuera ?
Open
Montage de mon premier vélo de voyage
Bonjour à tous, Je suis un petit cyclorandonneur du dimanche et j'ai le rêve de monter mon propre vélo (ainsi que celui de ma femme) très prochainement.

Pour les personnages : Nous avons fait des petits voyages aux Pays-Bas, la Loire, la Normandie. Nous ne pratiquons pas du tout régulièrement le vélo assidûment, mais adorons voyager par ce biais-là. (je vais tout de même à mon boulot à vélo tous les jours :) ) Suite à notre dernier voyage, nous avons eu l'envie de deux choses : avoir nos propres vélos, adaptés à notre voyage et nos envies et s'entraîner au moins un peu avant de partir. Nous nous occupons de la deuxième partie, mais j'aurai besoin de votre aide pour le premier point :) . J'ai trouvé votre forum par google, mais aussi par le créateur du site (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum) qui m'a conseillé de venir ici.

Notre but est de partir en voyage, principalement en France ou en Europe proche, pour des périples de 1 à 4 semaines pour le moment. Le nécessaire de camping nous accompagnera et nous mettrons davantage de budget dans les années suivantes pour optimiser ce matériel-là. Jusqu'à aujourd'hui, je roulais avec le vélo de mon père (une vieille randonneuse de chez Perrin orienté route et pneus de 25mm, mais qui roule à merveille ! ^^) et ma femme récupérait un VTT que mon père lui prêtait également (avec pneus 1'5 et moins de bagages que moi ;) ).

Le budget est approximativement de 1200 euros pour chaque vélo. Depuis le mois de septembre, je recherche de-ci de-là des informations pour comprendre tout ce qu'il faudra faire et voilà à peu près où j'en suis aujourd'hui, sachant que j'aimerai vraiment le monter pour qu'il soit prêt pour les vacances de Pâques : Le but étant de voir avec vous si les choses vous semblent cohérentes et surtout compatibles et s'il manque des choses essentielles que je n'aurai pas encore comprises. - Le cadre : nous partons sur le classique surly LHT (500 euros). Je me dis que c'est l'élément principal et qu'il faut y mettre le prix, même si j'hésitais sur le intec m2 canti trekking, 100 euros moins cher, mais avec des bouts en alu. - le groupe de vitesses : je pense partir majoritairement sur du deore, avec des soupçons de SLX, voire XT. Le but est d'avoir un 3x10 (ou 11 ?), avec un moulinage pour nos jambes non sportives obligatoire en cas de montée. Je me perds évidemment dans toutes les références disponibles, mais voilà ce que j'ai pu trouver : - pédalier VTT triple shimano deore m612 10v sûrement 42/32/24 (80 euros), j'ai vu également le SLX, 200g moins cher, à 100 euros. - dérailleur arrière shimano deore m615 shadow 10v (40 euros) - dérailleur avant shimano deore m611 classique 3x10 (20 euros). Je ne sais pas s'il faut un "tirage" par le haut ou le bas... J'ai cru comprendre que ça dépendait du cadre. - des manettes "shifter" shimano deore m610 10v (33 euros), vu également les SLX à 35 euros. - cassette VTT 10v shimano deore hg50 11-36t (27 euros), - chaine XT hg95 10v 116 maillons (21 euros) - freins V-brake pour leur universalité et simplicité. sûrement des shimanos XT, LX, deore ... je ne sais pas trop encore. - les roues ... Là, je suis complètement perdu. Je sais que je veux du 26", avec sûrement des pneus schwalbe 1"2 ou 1"5, sûrement du 36 rayons, mais alors pour le moyeu et la jante, je suis totalement dans le flou. J'ai noté tout de même shimano mavic deore XT t780 xm 317 26 (135 € la paire) J'hésite par ailleurs à mettre un moyeu à dynamo à l'avant, pour la recharge du téléphone/GPS. - guidon droit avec de belles cornes... là encore, il y a beaucoup trop de modèles pour avoir choisi. - poignées ergonomiques... Pas encore cherché. - potence : j'aimerai quelque chose de réglable, afin d'ajuster mes mauvais calculs de taille et trouver la position que ma femme et moi trouverons la meilleure. J'ai vu une ergotec, à 17 euros. - jeu de direction fsa orbit ITA : mais je crois que j'ai choisi ça complètement au hasard... Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut être important ou non. - tige de selle : pas vraiment cherché... - selle : sûrement la TRK Gel SMP (femme/homme), si j'ai encore un peu de sous, sinon je reste sur celle que j'ai pour cette année... - bagagerie ortlieb (4 pour moi : 2x20L back-roller plus + 2x12,5L sport-roller plus / 2x20L back-roller plus à l'arrière pour madame)

Je vois par ailleurs sur des sites de vente la gamme "trekking", je me demande si le but est d'avoir un matériel spécialement pour le voyage et en quoi il serait alors différent. Vous connaissez ?

Il me faut également évidemment m'équiper (et j'ira sûrement piquer également du matériel à mon père)

J'ai vu un projet similaire sur le forum : voyageforum.com/v.f?post=6896041 et je vais continuer d'explorer les autres également... en attendant de vous lire avec plaisir ! :)
Open
Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois
Bonjour à tous.

Je me présente rapidement :

Guillaume 27 ans Habite à Nantes

J'ai pris gout à l'itinérance en vélo après avoir fait Nantes -> Hendaye au mois de juillet 2016 sur un VTT Btwin 5.3 avec une bob yack. Mais voilà je souhaiterais investir dans un vélo me procurant confort, confiance et support de charge.

Je poste ici mon message car je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un vélo type randonneuse pour des voyages de 1 semaine à 1 mois. Prochain voyage : Nantes -> Londres pour me refaire les jambes et pourquoi pas les pays de l'est un peu plus tard ou les pays nordiques.

J'ai un budget de 700€ variable à +/- 200 € en fonction de l'équipement. Le budget est uniquement pour le vélo car j'ai déjà la sacoche guidon (vaude), les sacoches arrières ortlieb et un rackpack, il me restera l'achat de sacoche avant.

Quelques informations sur mes besoins :

Je ne souhaites pas descendre en dessous de la gamme Alivio de shimano, avec une petite préférence pour le Deore :). Roues permettant d'attaquer les terrains du même type que la vélodyssée (Petit chemin, route, hallage, sentier forestier) Je suis indécis sur le 26" ou des roues de 700, pas vraiment de préférence Je mesure 178 cm pour une entrejambe de 82, il me semble que ça donne une taille 53 Je suis un peu perdu dans les cadres entre : - acier - alu avec fouche telescopique - alu sans fourches (j'ai vraiment peur pour le confort sur des routes cabossées) Je souhaites pouvoir mettre un porte sacoche avant J'ai tendance à avoir mal en bas du dos si je suis trop penché, donc je souhaiterais avoir une position un peu plus relevée, donc j'écarte les guidon de type course, plutôt m'orienter vers un guidon papillon, ou poignées ergonomiques Vélo tout équipé en éclairage

J'ai vu les vélos suivants :

http://www.cyclable.com/904-kalkhoff-jubilee.html#/cadre-trapeze/couleur-bleu_nuit/taille_du_cadre-m 599€ http://www.cyclable.com/13414-velo-de-randonnee-kalkhoff-voyager-hs.html 729€ http://www.cyclable.com/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html 829€ Un Btwin riverside 7 à 600€ en occasion mais négociable je pense http://www.velo-oxygen.fr/trekking/358-madison.html 849€ Chez un revendeur trek : http://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/collections/v%C3%A9los-de-ville-et-loisirs/s%C3%A9rie-city/daytona-21-vitesses/p/1842040-2017/ à 699€ Avec proposition pour 150€ en plus : Passage en 3x9 Deore + Cintre papillon + porte sacoche

Il y a aussi les vélos en VPC sur https://www.bike-discount.de, avec des vélos CUBE, RADON.

Pourriez-vous me donner votre avis, ou me suggérer des vélos ?
Open
Guidon papillon ou guidon plat?
Bonjour, Je possède un cyclorandonnée équipé d'un guidon papillon que j'envisage de remplacer par un guidon plat avec cornes. Qu'en pensez-vous ? La modification nécessite-elle de raccourcir les différents cables et changer la potence ? J'attends vos remarques. Cordialement, Serge
Open
Recette pour mon futur vélo
Bonjour ! apres avoir étudier les differents posts j'ai trouvé les éléments clefs de mon futur vélo. et j'aurais aimé l'aide de connaisseurs pour faire le lien entre ma recette et le vélo correspondant ! premièrement, je suis novice en matos de vélo et tout conseil est bon a prendre !

je vais faire un tour du monde du coup il me faudra du matos résistant, deplus j'aurais 30kg de bagages maxi (eau et souvenir compris) et j'ai moi meme un bon gabarit. il me faut donc un bon cadre acier de preference mais si j'ai bien compris, un alu avec la patte qui se démonte peut bien faire l'affaire aussi et de bonne jantes doubles oeillets. mais quel type de cadre privilegier? il y aura donc au menu de belles routes mais aussi des petits chemins plein de jolis trous et des pistes parsemées de magnifiques cailloux !

Il me faudra pouvoir changer les pieces facilement a travers le monde avoir un montage simple pour pouvoir faire moi meme certaines repartations. je pense mettre des sacoches à l'avant avec éventuellement un porte bagage avt. utiliser des bambous fixés dans la largeur du porte bagage arriere par des colliers métalliques pour y poser un sac a dos attaché avec des tendeurs. avoir un velo tout terrain, mais avec le confort d'assise/position similaire à un VTC je ne voudrais pas de freins hydroliques (réparations difficiles ds certains pays) mais avec des freins securitaires pour les descentes avec charge sur chemins sinueux et difficiles et sur routes (qui peut le plus, peut le moins) et il faudrait aussi que ca se démonte facilement pour réparer les creuvaisons. les freins et le velo doivent supporter les charges lourdes. j'aurais aimé avoir une cassette en 11-34
 et un pedalier en 22/36/48 des roues 26 " 
des jantes doubles oeillets 
des pneux swalbe marathon XR 
moyeux LX je serais intéressé par un moyeux ou une dynamo pour alimenter un chargeur de portable et d’appareil photo numerique (900mA 3,5V) je ne voudrais pas de dynamo intégré frontale plus petit feu arriere, le route de nuit ne sera pas régulière !! qu'est ce qui fonctionne bien et dont l'entretien est facile, des manettes classiques ou manettes tournantes pour passer les vitesses , la premiere proposition non? au niveau guidon , je sais pas trop, papillon semble pas mal mais j'ai jamais essayé, des avis?

voila voila ! c'est ce qui je pense correspond le mieux a mon envie de voyage avez vous un vélo qui vous viens a l'esprit en pensant a tout ca ?

puis je commander les pièces détachées et le monter facilement ? a combien les pro du vélo estiment il le cout des pieces ?

si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas ! merci et à bientot !

Open
Choix de pièces pour assembler son vélo
Bonjour/soir à tous,

Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :

Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.

La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.

Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?

Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Open
Un vélo Gravel Bike pour le voyage?
Le gravel bike est il un bon vélo de voyage ?Face à cette "nouvelle" catégorie de vélo la question se pose car beaucoup de nouveaux modèles arborent des inserts permettant le montage de porte bagages .

Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.

Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.

Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.

En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.

Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.

Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.

Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...

Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Open
Achat d'un vélo de randonnée
Bonjour,

nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.

Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.

J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)

Luca.

PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Open
Liste de vêtements d'hiver en cyclocamping?
Bonjour, Nous venons de parcourir les sujets traitant de cette question. Intéressant mais concrètement.. quelqu'un peut-il nous propser une liste (concrète donc) de vêtement hiver à acheter pour ballades à venir (exemple: cet hiver, bretagne nord, puis quand on pourra Islande et Lofoten Norvège). Pratiquons cyclo depuis longtemps mais jamais hiver. Nous dormons toujours dans la nature. Ce n'est que la question des vêtements qui nous intéresse pour pluie vent froid (les trois en même temps-)

Vêtements donc et marques concrètes dans lesquelles investir + Synthèse explicative bienvenue justifiant vos choix du fait de vos expériences (ex: les trois couches, les journaux, le changement de tenue après l'huile de canfre, pb des pieds et mains...) Investir: ok, vraiment sans compter ok(- mais dans quoi? pour un retour sur investissement sérieux Des pieds à la tête une suggestion donc? Nous achèterons votre liste... après l'avoir étudiée-)

Ice breaker par exemple semble être une marque bien mais n'arrive pas à distinguer ce qui relève spécifiquement du cyclotourisme. C juste un exemple, je ne veux pas influencer avec cette marque, il y en a cent autres j'imagine Voilà! Merci bcp
Open
Vélo Trek 520 versus Genesis Tour de Fer 10
Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un chouette vélo de voyage et mes envies m'ont porté sur deux vélos : le Trek 520 (2019) et le Genesis Tour de Fer 10. Je souhaite faire un voyage de plusieurs mois en roulant pas mal, donc il me faudrait un vélo avec une position agréable pour pas avoir mal au dos ou aux poignets.

Je n'ai trouvé aucun magasin où il y avait un de ces deux vélos à ma taille, mais je souhaiterais savoir lequel des deux aurait une position plus confortable pour faire des longues journée de vélo. Si quelqu'un saurait m'éclairer ça serait avec plaisir ! (je mesure 190cm avec un entrejambe de 92cm)

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée !!
Open
Liste de composants Surly Cross Check
Bonjour à tous, Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui participent activement à ce forum. En effet, ils ont déjà répondu indirectement à pas mal de mes questions à travers leurs aides sur le forum. Mais voilà, je souhaite monter moi même un vélo et étant dans la dernière ligne droite j'aimerais que vous preniez un peu de temps pour moi :D

Donc après beaucoup de recherches sur le forum je me suis constitué ma liste de composants. Je voudrais que vous me disiez si il y a des problèmes de compatibilité avant que je me lance ! Et bien sûr vos recommandations :D Je précise que je n'ai (presque) aucunes compétences mécaniques dans le montage de vélo :p Budget : entre 1200 et 1300 euros.

Cahier des charges : roues >> capables de faire déjà pas mal d'escapades en Europe sur routes et petits chemins pas méchants. cadre >> style randonneuse avec géométrie confortable pour longues distances et guidon course. Possibilité de mettre porte bagage AR (et AV si possible). Camping léger. transmission >> type course moyen de gamme et de quoi monter des bonnes côtes à vélo chargé. accessoires >> strict minimum : pas de GPS, pas d'éclairage (ou a pile d'appoint), sacoches AR, guidon (et si possible AV), béquille, garde boue, porte bidon.

Après recherches sur internet et en particulier sur ce forum magnifique : roues >> 28'', 36 rayons cadre >> surly cross check 52 (car accepte 28'' pour ma petite taille :1m72, 78cm entre-jambes) OU salsa casseroll 2011 51 (plus cher, mieux typé randonneuse, peinture bizarre ( bleu clair, ça n'engage que moi)) transmission >> shimano 105 (ba, mieux que du sora et a fait ses preuves)

Liste complète : CADRE >> Surly Cross Check taille 52, noir, acier cro-mo. 200 euros d'occasion (potence, fourche déjà montées) ROUES >> moyeux shimano 105, jantes Open pro mavic 18-28mm, rayonnage à faire par artisan, pneu marathon racer performance 30C 622, chambre continetal tour 28" slim, fond de jante schwalbe HD rim tape 16 622. PEDEALIER >> shimano 105 triple ENTRAINEMENT>> K7 10v, chaine 10v, dérailleur AV 105, AR 105. FREINS >> poignées STI shimano 105, freins cantilever BR-R550 APPUIS >> jeu de direction inconnu (occasion déjà présent sur cadre si a changer FSA Pig Bell Bearing 1.1/8"), cintre course LT OS (pas cher), potence inconnue (occasion déjà présente sur cadre si a changer FSA OS-190 120mm), selle brooks B17, tige de selle 27,2mm 300mm LT (pas cher), pédales PD-A530 (doubles). ACCESOIRES >> porte bidon, porte bagage AR tubus vega, guidonline, garde boue 42 mm / 28", sacoches VAUDE roadmaster AR et guidon. CABLES >> shimano 105 cable brake set, SIS SP41 cables pour changement de vitesse. AUTRES >> fixation cable aux dérailleurs (rahmen gegenhalter) OUTILS >> clé pour boitier pédalier FC-32, et FC-16.

PRIX TOTAL: environ avec cadre occasion 1268 euros ou 1468 euros + montage roues rayonnage ? euros

NB: fournisseurs achat en ligne Bike-componants, Chain-reaction et Bike24. Et Madsnail remarquera que je me suis ENORMEMENT inspiré de son montage du casseroll de salsa qui m'a d'ailleurs très aidé :D

Questions: Tous cela est compatible ? Ne manque t-il pas des pièces nécessaires au montage du vélo ?

Points d'ombre : Montage cables et gaines >> j'ai peur !!. Pneu 30 622 compatible vraiment avec une jante mavic open pro jusqu'a 28mm ? freins cantilever compatible avec manettes STI ? Freins canti mieux que etriers ? Assemblage marathon racer 30C X 622 et jante open pro mavic 36 rayons assez résistants pour poids 65kg + 15 kg + 10kg = 90 kg ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout. En attente de vos éclairages sur la question, Matthieu.
Open
Assemblage de mon futur vélo de randonnée
Bonjour à tous,

voilà ma situation.

Je me suis monté un vélo de randonnée sur la base d'un vieux cadre Peugeot. Il est sympa mais je n'ai pas une bonne position dessus et çà engendre des douleurs notamment à mes cervicales. J'ai voulu essayer le vélo couché et je me suis offert un Nazca Pioneer. Mais à ma grande déconvenue, il n'est pas adapté à mon programme de randonnée, pourtant j'en avais essayé un avant de l'acheter mais je n'avais pas anticipé les problèmes que j'aurais en côte 😠

J'ai donc décidé de revendre ces deux vélos et de m'en assembler un adapté à mon programme de voyage.

Je compte, comme beaucoup, partir sur la base d'un cadre Surly et déjà se pose ma première question: le LHT ou le Troll? Sachant que je mesure 1,73m avec un EJ de 0,78m, si je choisis le LHT ce sera un 26" et le Troll est automatiquement en 26" Quelle est donc la différence entre les deux et lequel privilégier? Je compte équiper mon vélo d'un guidon papillon, est-ce que les deux peuvent l'accueillir? Voilà mes premières questions qui assurément en appelleront d'autres et je compte bien profiter de vos connaissances pour éviter mes précédentes erreurs.
Open
Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine
Bonjour, je vais traverser l'Amérique Latine à vélo, je mesure 1m71, 81 cm d'entrejambe, et j'ai décidé d'acheter mon vélo en pièces détachées. Voici mon choix : qu'en pensez vous ? il ne manque rien ? les pièces sont bien compatibles ? Merci d'avance à tous pour vos suggestions, je suis novice...

CADRE

SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52

- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)

Guide cable sur cadre

SELLE

Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox

Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes

Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX

Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g

DERAILLEUR

Dérailleur avant shimano Deore M531 Down

Collier Haut- 3x9v

Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down

inversé 9v

Manette de dérailleur Deore

Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9

Kit câbles et gaines shimano

Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière

Patte de dérailleur rayon vélo

patte de dérailleur droite

DIRECTION

Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05

Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g

Jeux de direction cage à billes B’Twin

Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)

Mousse XLC G-10

pour cintre multifonction 400 mm

Guidoline GR-T01

Gel, Korkstyle

Potence Ahead-set XLC ST-M02

Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g

Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm

- Aluminium - 1 1/8 pouce

Bouchon potence Ahead XLC AP-S01

- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)

FREINAGE

Kit frein Shimano

Câbles et gaines pour roues avant et arrière

Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)

Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins , simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)

Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin

conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.

ROUES ET PNEUS

Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.

Fonds de jante B’Twin

Pour roues de 26"

Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake Rayons inox 2 mm Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559

TRANSMISSION

Pédalier DEORE FC-M590

à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22

Cassette Shimano Deore HG61

9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53

Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g

Pédales aluminium B’Twin

Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g

Cale-pieds sport B’Twin

compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g

Courroie cale-pieds B’Twin

Compatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g
Open
France - Asie à vélo: quel est votre budget?
Bonsoir amis voyageur 🙂

Voila en vue d'un grand tour de vélo en 2015 France --> Asie ( surement la Chine ou la Mongolie ) en 1 ans ou peut être plus ( cela dépend si woofing or not )

Je demande aux personnes l'ayant deja fait A combien s'élève leur budget total ?

Achat du vélo , vaccin , administratif etc ...+ dépenses quotidienne

Je précise je compte faire en partie que du bivouac ou camping sauvage ..Le reste seront mes dépenses pour les vives

Cordialement Nicolas
Open
Vélo: usure de la transmission
Bonjour a tous Je fais un peu de cyclotourisme l'ete.Par contre je fais 36 KM par jour pour aller travailler , en gros 11000 km par an, cela depuis 10 ans environ, Un conseil changer vos chaines regulierement tous les 5000 km environ , pas plus .En gros la chaine usee detruit votre cassette et vos plateaux par la suite .Conclusion si vous attendait que ca saute d une dent c'est trop tard.Amicalement a tous
Open
Voyager à vélo avec un euro par jour
Est-ce que, parmi vous, certains ont déjà essayé de voyager à vélo avec le moins d'argent possible? A combien êtes-vous descendu dans les pays ayant un PIB/habitant voisin de celui de la France. Avez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent pédaler en dépensant pas plus que le nécessaire?

La principale dépense est l'alimentation. Je suis difficilement descendu sous les 5 euros en France, Italie, Allemagne, etc. La chasse, la pêche et la cueillette sont difficilement praticables pour le voyageur à vélo dans nos pays, non?
Open
Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour)
Bonjour,

Un petit retour de ma visite au salon International du vélo de voyage qui s'est tenu les 14 et 15 janvier 2017 à Vincennes....

En préambule de ce billet je précise les points suivants .... je n'ai pas une grande expérience du vélo de voyage ( je n'ai fait que traverser le Laos en vélo et en solo), je ne suis pas membre de la CCI et mon jugement n'est pas vérité... juste un ressenti...

Pour le provincial que je suis il n'est pas compliqué de trouver le dit salon... cinq heures de train, dix minutes de métro, une question à un Vincennois à la sortie du Métro et me voilà arrivé... ..

Peu de déco festives autour du centre Pompidou... mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Dans le hall sur les bas-flancs quelques professionnels en matériels vélo... Je fait connaissance de visu. je découvre en vrai le VSF TX 400, le SURLY et le Croix de fer... Un gars très sympa à l'entrée avec des vélos mixtes...

En sous sous-sol sous l'escalier un vendeur de tentes magiques mais hors de prix....

L'accueil ne ressemble en rien à celui que l'on vit sur la route entre cyclo... .. c'est vrai.. je ne suis ni célèbre, ni ancien, ni Parisien. .. Marcel tais-toi !!

Les vendeurs professionnels sont là pour vendre, mais ne peuvent exposer tout leur matériel.. Cela manque cruellement de place ... et d'organisation....déçu.

Je me rends ensuite sur le second site de ce même salon ( simple... tu prends à gauche, tu passes devant Marionnau, tu montes les escliers, tu traverses sous les immeubles, au bout tu verras un bâtiment avec une affiche du salon, tu rentres, c'est là).

A l'entrée un sympathique vigile vérifie mon sac (ce doit être à cause de mon allure de terroriste) et je rentre.... A ma gauche les aventuriers qui après leurs trips vendent leurs produits média... Normal, cela fait parti du jeu et leur permet de repartir sur un autre projet.... Beaucoup se disent ambassadeurs d'une association humanitaire...... Mais dans ce contexte on explique sans écouter... on parle sans entendre, ... on n'échange pas on vend.... Respect. Je le comprend, mais cela ne m'intéresse pas.

Je suis venu pour parler voyage....à vélo.

Une salle haute sert de lieu de restauration... des bancs et des tables alignés...un bar vend des boissons chaudes.... dans la salle la CCI vend des sandwichs... les amis s'y retrouvent... Comme je n'ai pas d'ami ici, même si je suis un Globe biker, je reste seul dans mon coin.

Ma fibre itinérante m'a fait prendre la précaution d'emporter de quoi casse-crouter. Je me pose dans un coin pour ne gêner personne. je mange mes œufs, mon pâté mes mandarines et mes gâteaux au chocolat. je recharge mon téléphone et j'observe les mouvements.

Beaucoup de cheveux gris, qui parlent de voyages sur les bords de la Loire, la pointe du raz, ou la Normandie. C'est aussi du voyage. Je respecte mais ne m'y retrouve pas.

Je passe devant les stands officiels de la FFV, de la voie verte, de Vincennes à vélo et autres, Chacun est là pour expliquer sa vision du cyclisme, ses problèmes et nous interpellent sur ce que nous pourrions faire pour les aider...

Il y a bien les films (sur l'autre site) qui nous sont rappelés par un crieur faisant le tour des salles annonçant les projections à venir (payantes)... Mais encore une fois il s'agit de recevoir sans échanger.

Au final le bilan est assez maigre ....

* en quoi ce salon est il international ? * QUID de l'accueil des nouveaux ? * QUID de la présentation de tous ces matériels pointus ou pas que nous souhaitons pour nos prochains voyages... Les stands installés à l'arrache dans des recoins ne servent à personne. Il manque plein de trucs... Roloff c'est bien, mais Pinion pas mal non plus, et puis il n'y a pas que cyclable comme vendeur... Où sont les Cycloi-Randonnées, Kona, Khalkoof, Trek, Shimano, etc...... * Deux sites pour un seul salon.... C'est boin pour la dynamique d'ensemble. * Où parle t on de voyage ?

BILAN ....

J'ai mis mon réveil samedi à trois heures du matin, j'ai pris ma voiture pour parcourir 60 km. J'ai pris un TGV pour me rendre à la capitale. 05 heures de train. Puis un métro pour arriver au salon. J'avais plein de choses à découvrir et beaucoup de chose à entendre de ceux qui avait parcouru la planète. Au lieu de cela, j'ai trouvé des stands étriqués posés à la va-vite sur les bas-flancs d'escalier, les exposants eux-mêmes déplorant de ne pouvoir montrer tout ce qu'ils avaient en stock. Une organisation où la place est là pour les initiés ou ceux qui ont des copains. Qui parle voyage ? au lieu de raconter son propre voyage ?

Je suis resté 07 heures sur le salon. Personne ne m'a adressé la parole.

La convivialité n'est pas de mise.

Ce salon ne ressemble en rien avec mon vécu du vélo de voyage. Quand Espagnol, Amériacains, Anglais, Gecs, partagent une bière et leurs bons plans glanés sur les routes.

J'ai repris mon métro, puis mon train, puis ma voiture.

A minuit de retour chez moi j'étais déçu. Frustré d'avoir été la victime d'un titre usurpé SALON INTERNATIONAL DU VOYAGE A VELO.

On ne m'y reprendras plus.

Ce salon n'est pas fait pour les voyageurs.

Si vous connaissez un vrai salon de GLOBE BIKER, merci de me le conseiller... j'irai avec plaisir, ... malgré le train, la garde payante de mon chien et les heures de transport en commun.

Mais Vincennes ne me verra plus.

PS... En relisant mon billet je constate ne pas avoir parlé de ces associations qui sont là pour enregistrer de nouveaux adhérents... normal... C'est le salon de la promo orientée.

TOUT CELA N'EST PAS MON VELO... Vous voudrez bien pardonner ma conception étriquée...

Bien à vous
Open
Guidon H-Bar Jones
Bonsoir à tous, des expériences avec le guidon Hbar Jones? Et avez vous fait des modifs? Photos avec modif ici, pas sur si quelquechose d'utile. Merci d'avance
Open
Housse vélo la nuit?
Bonjour tout le monde, Je pars prochainement en voyage à vélo le long du rhin et je me demande si je dois penser à acheter une bâche pour le vélo, la nuit ... J'ai lu ci et là que ça permettait de le cacher un peu et de ne pas attirer les convoitise (c'est un assez beau vélo, avec de la guidoline bleu qui se voit de loin ^^), et ça me permettrait également de le protéger de la pluie.

Il y a du très bas de gamme à 5 € qui suffira amplement, mais est-ce nécessaire de rajouter 250g à 500 g dans mes valises pour autant ?

Merci pour vos futures réponses :)
Open
Tour de France au plus près des côtes et des frontières
Avec le Tour de Corse réalisé début Octobre, je viens de boucler le tour complet de la France: 9400km réalisés en 100 jours, en vélo de route ou en VTT réalisé par tronçons sur plusieurs années. Mon site internet (http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/mon-tour-de-france/) le décrit en détails avec mes compte-rendus, cartes, photos et vidéos mais je suis disponible si vous souhaitez des conseils pour vous lancer à votre tour dans cette très belle aventure à la découverte de notre beau pays. Benoit
Open

You might also like