Bonjour à tous
Nous sommes 4 bretonnes à partir sac à dos au Vietnam du 7 au 30 aout, arrivée Hanoi départ Saigon.
En consultant les discussions sur ce forum, il est difficile de choisir l'itinéraire et les escales! Pour ma part, je privilégie les sites pas trop touristiques.
En gros: 1 semaine au nord, 1 semaine centre, 1 semaine sud...
Pour le nord, Mai chau me tente (au vu des magnifiques photos) ... est-ce utile d aller + loin? (Sapa par exemple), puis Co To .... jonque en baie d halong?
Ninh Bing quelques jours chez Loan ....
Hué (1 journée)j ai noté nina's café mais je ne retrouve plus l adresse ... Hoi An, My Son, Nha Trang, Can Tho ... Je copie beaucoup Buterfly tant son rapport nous donne envie !! Merci.
L'une de nous nous a parlé d'élevage d'huitres perlières, je n ai rien trouvé sur internet. Quelqu'un peut il me renseigner?
D'autres seraient intéressées par des cours de cuisine ...
Déplacement en bus ou train et place à l improvisation ...
Diverses questions pratiques:
- argent: peut on emmener du liquide (euros, dollars) ou retirer au fur et à mesure?
- santé: palu ( pas trop pour pour ma part... mais suis pas seule..), typhus (mon toubib y tient), hépatite B
- visa: le prendre avant ou à l aéroport ( moins cher mais temps d attente et sécurité)
Bien sur, je prends toutes adresses intéressantes pour sites, logement, rencontres etc
Merci d'avance
Bonjour,
Ma compagne et moi partons deux semaines au Vietnam entre le 11 août et le 25 août. Nous avons beaucoup de mal à nous décider quant à l'itinéraire tant il nous semble qu'il y a des milliers de choses à faire et que deux mois sur place ne suffiraient même pas.
Pour déterminer notre itinéraire, nous gardons à l'esprit plusieurs choses: - Nous sommes jeunes, curieux et avons soif de rencontre. On aimerait autant que possible découvrir un maximum du pays tout en privilégiant les rencontres et l'authenticité (et nous savons que c'est contradictoire). - Nous voyagons avec un budget "backpack" mais on pense se faire plaisir de temps en temps. - Nous voulons absolument éviter les masses de touriste.
Pour le moment, nous pensons donc organiser notre voyage de la façon suivante :
11 août: Arrivée à Ho Chi Minh à 19.00 12 août: Journée à Ho Chi Minh 13 août: Vol très tôt vers Danang 13 août au 16 août : Entre Danang, Hue et Hoi Han 17 août : Arrivée à Hanoi le matin très tôt par bus/train de nuit 18 août : Arrivée à Sapa le matin très tôt par bus/train de nuit 18 au 22 août : Visite de la région du nord en scooter (en passant par Ha Giang) et quelques treks de demi-journées 23 août: retour à Hanoi par bus/train de nuit et départ vers la baie d'Halong 23-24 août: Baie d'Halong (nuit sur jonque) 25 août : avion de retour depuis Ho Chi Mihn à 11h35.
On se rend bien compte que ce programme est très sportif mais on a vraiment du mal à éliminer d'avantage. On est évidemment à la recherche de tous conseils concernant notre itinéraire.
Merci beaucoup et bonnes vacances :-)
Max & Lara
Ma compagne et moi partons deux semaines au Vietnam entre le 11 août et le 25 août. Nous avons beaucoup de mal à nous décider quant à l'itinéraire tant il nous semble qu'il y a des milliers de choses à faire et que deux mois sur place ne suffiraient même pas.
Pour déterminer notre itinéraire, nous gardons à l'esprit plusieurs choses: - Nous sommes jeunes, curieux et avons soif de rencontre. On aimerait autant que possible découvrir un maximum du pays tout en privilégiant les rencontres et l'authenticité (et nous savons que c'est contradictoire). - Nous voyagons avec un budget "backpack" mais on pense se faire plaisir de temps en temps. - Nous voulons absolument éviter les masses de touriste.
Pour le moment, nous pensons donc organiser notre voyage de la façon suivante :
11 août: Arrivée à Ho Chi Minh à 19.00 12 août: Journée à Ho Chi Minh 13 août: Vol très tôt vers Danang 13 août au 16 août : Entre Danang, Hue et Hoi Han 17 août : Arrivée à Hanoi le matin très tôt par bus/train de nuit 18 août : Arrivée à Sapa le matin très tôt par bus/train de nuit 18 au 22 août : Visite de la région du nord en scooter (en passant par Ha Giang) et quelques treks de demi-journées 23 août: retour à Hanoi par bus/train de nuit et départ vers la baie d'Halong 23-24 août: Baie d'Halong (nuit sur jonque) 25 août : avion de retour depuis Ho Chi Mihn à 11h35.
On se rend bien compte que ce programme est très sportif mais on a vraiment du mal à éliminer d'avantage. On est évidemment à la recherche de tous conseils concernant notre itinéraire.
Merci beaucoup et bonnes vacances :-)
Max & Lara
Bonjour,
En septembre prochain, je pars tout le mois seule au Vietnam. J'ai déjà le billet. Voyager seule est mon choix, tout comme je ne veux rien prévoir à l'avance (aucune date, aucun impératif !). Je sais simplement que je vais atterrir à Hanoï et que je resterai principalement dans le Nord. Je sais également (pour l'instant) que je visiterai principalement : la capitale, la baie d'Halong, Dien Bien Phu, les montagnes de l'ouest (pour la rando) et je veux me rendre dans l'extrême nord où vivent des minorités.
Dans une discussion, j'en ai fait part à une personne (qui est allée dans ce pays, avec son mari). Quand elle a entendu que je tenais à être seule pour me rendre dans ces endroits, elle m'a regardée en pensant très fort (sans le dire mais j'ai compris) que j'étais inconsciente. Or, je n'ai pas pu lui rajouter que, par exemple, pour me rendre dans les montagnes de l'ouest, j'envisageais d'y aller avec un guide et non seule. Peut-être devrais-je faire pareil pour l'extrême nord (?).
Aussi, je m'adresse à vous qui connaissez le pays : trouvez-vous mon projet (de femme seule) inconscient, farfelu ??
Je ne vous cache pas que je parle très peu anglais (en Turquie, j'arriverais à me faire comprendre pour l'essentiel). Aujourd'hui, je me sens très sure de moi, de mon projet mais ce genre de personnes (avec qui j'ai parlé cette semaine) me mette le doute. Suis-je inconsciente ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses ! Mais, surtout, n'hésitez pas à m'écrire sincèrement ce que vous pensez....
Bien cordialement, Valérie
En septembre prochain, je pars tout le mois seule au Vietnam. J'ai déjà le billet. Voyager seule est mon choix, tout comme je ne veux rien prévoir à l'avance (aucune date, aucun impératif !). Je sais simplement que je vais atterrir à Hanoï et que je resterai principalement dans le Nord. Je sais également (pour l'instant) que je visiterai principalement : la capitale, la baie d'Halong, Dien Bien Phu, les montagnes de l'ouest (pour la rando) et je veux me rendre dans l'extrême nord où vivent des minorités.
Dans une discussion, j'en ai fait part à une personne (qui est allée dans ce pays, avec son mari). Quand elle a entendu que je tenais à être seule pour me rendre dans ces endroits, elle m'a regardée en pensant très fort (sans le dire mais j'ai compris) que j'étais inconsciente. Or, je n'ai pas pu lui rajouter que, par exemple, pour me rendre dans les montagnes de l'ouest, j'envisageais d'y aller avec un guide et non seule. Peut-être devrais-je faire pareil pour l'extrême nord (?).
Aussi, je m'adresse à vous qui connaissez le pays : trouvez-vous mon projet (de femme seule) inconscient, farfelu ??
Je ne vous cache pas que je parle très peu anglais (en Turquie, j'arriverais à me faire comprendre pour l'essentiel). Aujourd'hui, je me sens très sure de moi, de mon projet mais ce genre de personnes (avec qui j'ai parlé cette semaine) me mette le doute. Suis-je inconsciente ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses ! Mais, surtout, n'hésitez pas à m'écrire sincèrement ce que vous pensez....
Bien cordialement, Valérie
Bonjour,
Je pars avec mon fils de 14 ans au Vietnam du 1er au 21 juillet. Arrivée: HO Chi Minh. Ja'i pleins d'infos recueillies sur ce site et j'avoue que plus j'en lis, plus j'hésite. Je n'ai pas envie de courrir, je prends un hebergement pour la 1ère nuit puis la dernière puis à peu près un itinéraire pour laisser de la place à l'improvisation. J'évite les lieux trop fréquentés, même si, le fait de voyager avec "mon ado" m'oblige à trouver un compromis🏴☠️🏴☠️. Voici une ébauche d'itinéraire. Merci de me donner vos avis🙂
1/ Jours 1 à 4: repos en bord de mer dans un bel endroit tranquile en bungalow: Can Dao (le climat devrait être ok??), Mué ou environs??? (pas trop touristique?)
2/ Jours 5 à 9: Delta Mekong (J'hésite: Soc Trang, Tra Vinh, Ca Mau /ou/ vers Chau doc ????
3/ Jours 10 à 14: HCM -> Hanoi (2 jours pour visite) -> Bai tu Long (d'après ce que je lis la Baie de Ha Long à l'air d'être très, très visitée...qu'en pensez-vous? je pers qqchose si je ne la fais pas??)
4/ Jours 14 à 16: Tam Coc - Ninh Binh: rizières, balades vélo, calme...
5/ Jours 16 à 19: Hué - Hoi An: visite Hué et Hoi An + plage
6/ Jour 19-20: HCM (visite et départ)
😕Je regrette de ne pas faire Buon Ma Thuot ->Plei Ku -> Kon Tum (visites, rando). ??????????
Que pensez vous du timing?, des lieux? Je souhaiterais dormir chez l'habitant, quel est le lieu + adapté sur cet itinéraire. Les bungalow sur la mer sur pilotis (mon fils en rêve!), peut-on en trouver? Merci😎
Je pars avec mon fils de 14 ans au Vietnam du 1er au 21 juillet. Arrivée: HO Chi Minh. Ja'i pleins d'infos recueillies sur ce site et j'avoue que plus j'en lis, plus j'hésite. Je n'ai pas envie de courrir, je prends un hebergement pour la 1ère nuit puis la dernière puis à peu près un itinéraire pour laisser de la place à l'improvisation. J'évite les lieux trop fréquentés, même si, le fait de voyager avec "mon ado" m'oblige à trouver un compromis🏴☠️🏴☠️. Voici une ébauche d'itinéraire. Merci de me donner vos avis🙂
1/ Jours 1 à 4: repos en bord de mer dans un bel endroit tranquile en bungalow: Can Dao (le climat devrait être ok??), Mué ou environs??? (pas trop touristique?)
2/ Jours 5 à 9: Delta Mekong (J'hésite: Soc Trang, Tra Vinh, Ca Mau /ou/ vers Chau doc ????
3/ Jours 10 à 14: HCM -> Hanoi (2 jours pour visite) -> Bai tu Long (d'après ce que je lis la Baie de Ha Long à l'air d'être très, très visitée...qu'en pensez-vous? je pers qqchose si je ne la fais pas??)
4/ Jours 14 à 16: Tam Coc - Ninh Binh: rizières, balades vélo, calme...
5/ Jours 16 à 19: Hué - Hoi An: visite Hué et Hoi An + plage
6/ Jour 19-20: HCM (visite et départ)
😕Je regrette de ne pas faire Buon Ma Thuot ->Plei Ku -> Kon Tum (visites, rando). ??????????
Que pensez vous du timing?, des lieux? Je souhaiterais dormir chez l'habitant, quel est le lieu + adapté sur cet itinéraire. Les bungalow sur la mer sur pilotis (mon fils en rêve!), peut-on en trouver? Merci😎
Bonsoir !
Après de multiples et riches lectures de tout plein de sujets, je me lance dans mon mien 😊
Une folle idée m'est donc passée par la tête que je devais partir seule en voyage cette année, loin de tout ce que je connais déjà (et c'est assez facile, puisque je ne connais pas grand chose). A 29 ans, étant célibataire, avec des vacances de 2 mois pour l'été et un peu de sous sur un compte épargne, je rêvais du Vietnam... J'ai donc fait la folie d'acheter un aller-retour Paris-Hanoi (arrivée le 26 juillet - départ le 18 août) sans passer par une agence.
Donc, tout est à faire et à construire ! 🙂 Toutefois, je pars dans l'idée de faire de belles rencontres, de visiter des endroits magnifiques, de ne pas courir partout à travers le pays (un voyage n'est pas une course pour tout voir et tout faire !) et de laisser pas mal de place à l'improvisation. D'où toutes mes questions !
Est-il possible de voyager au Vietnam sans trop de difficultés, en n'ayant rien réservé à l'avance (si ce n'est les 2 premières nuits à Hanoi peut-être) ?
Je sais qu'en 3 semaines, je ne peux pas visiter comme je l'entends tout le pays, j'ai donc privilégié la région Nord + descendre vers Hué. Que me conseillez-vous comme endroits "insolites" à voir hors des sentiers battus ? (même si je compte quand même faire ma touriste 😄 )
J'ai lu quelque part que la région montagneuse du Nord-Ouest était impaludée... le traitement anti-palu est-il réellement nécessaire ? ou bien une bonne protection anti-moustique suffit-elle ?
Bref, de grandes questions et d'autres qui suivront probablement 🙂
Merci d'avance pour votre aide !
Après de multiples et riches lectures de tout plein de sujets, je me lance dans mon mien 😊
Une folle idée m'est donc passée par la tête que je devais partir seule en voyage cette année, loin de tout ce que je connais déjà (et c'est assez facile, puisque je ne connais pas grand chose). A 29 ans, étant célibataire, avec des vacances de 2 mois pour l'été et un peu de sous sur un compte épargne, je rêvais du Vietnam... J'ai donc fait la folie d'acheter un aller-retour Paris-Hanoi (arrivée le 26 juillet - départ le 18 août) sans passer par une agence.
Donc, tout est à faire et à construire ! 🙂 Toutefois, je pars dans l'idée de faire de belles rencontres, de visiter des endroits magnifiques, de ne pas courir partout à travers le pays (un voyage n'est pas une course pour tout voir et tout faire !) et de laisser pas mal de place à l'improvisation. D'où toutes mes questions !
Est-il possible de voyager au Vietnam sans trop de difficultés, en n'ayant rien réservé à l'avance (si ce n'est les 2 premières nuits à Hanoi peut-être) ?
Je sais qu'en 3 semaines, je ne peux pas visiter comme je l'entends tout le pays, j'ai donc privilégié la région Nord + descendre vers Hué. Que me conseillez-vous comme endroits "insolites" à voir hors des sentiers battus ? (même si je compte quand même faire ma touriste 😄 )
J'ai lu quelque part que la région montagneuse du Nord-Ouest était impaludée... le traitement anti-palu est-il réellement nécessaire ? ou bien une bonne protection anti-moustique suffit-elle ?
Bref, de grandes questions et d'autres qui suivront probablement 🙂
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire quelle est la meilleures façon de relier Chau Doc (arrivée par bateau express du Cambodge) à Can Tho au Vietnam. Je n'ai pas trouvé de billet d'avion entre ces deux villes. Merci d'avance, Cordialement Corinne
quelqu'un peut-il me dire quelle est la meilleures façon de relier Chau Doc (arrivée par bateau express du Cambodge) à Can Tho au Vietnam. Je n'ai pas trouvé de billet d'avion entre ces deux villes. Merci d'avance, Cordialement Corinne
Bonjour à tous les voyageurs,
je viens vers vous car j’envisage un premier voyage au Vietnam en septembre 2011.
Selon les multiples messages dans VF, sur le climat dans ce pays, il me semble qu’il ne s’agit pas de la meilleure période, mais selon certains guides de voyages et sites météo, il n’y aurait pas vraiment de « meilleure période » pour ce pays, vu les différences possibles entre régions.
Il y aurait même, un été indien en sept !?
Question pour vous les voyageurs qui l’avez fait en septembre : Qu’en est-il réellement ?
Amicalement
Jean
je viens vers vous car j’envisage un premier voyage au Vietnam en septembre 2011.
Selon les multiples messages dans VF, sur le climat dans ce pays, il me semble qu’il ne s’agit pas de la meilleure période, mais selon certains guides de voyages et sites météo, il n’y aurait pas vraiment de « meilleure période » pour ce pays, vu les différences possibles entre régions.
Il y aurait même, un été indien en sept !?
Question pour vous les voyageurs qui l’avez fait en septembre : Qu’en est-il réellement ?
Amicalement
Jean
Bonjour à vous,
Je pars pour la 3e fois en Asie, la première au Vietnam. Je pars avec ma copine pour un peu plus de 2 mois (début-juin à la fin aout). Nous arrivons et repartons de Hanoi.
Pour être honnête je ne suis pas le plus connaissant sur le Vietam et c'est pour ça que j'ai besoin de vous.
On est là pour deux mois, donc je ne veux pas être à la course... de toute manière à quoi bon partir si c'est pour courrir.. aussi bien resté à la maison!
On voudrait prendre ça relaxe, quelques visites, quelques journées à la plage (sans pluie!!), un peu de diving, partir en régions plus éloignées et faire un petit saut au Cambodge pour quelques jours.
Compte tenu de la mousson, j'aimerais avoir des conseils sur "par où commencer".. Bien sûr je pourrais suivre le chemin traditionnel proposé dans les guides... votre avis m'importe plus.!
MErci
Je pars pour la 3e fois en Asie, la première au Vietnam. Je pars avec ma copine pour un peu plus de 2 mois (début-juin à la fin aout). Nous arrivons et repartons de Hanoi.
Pour être honnête je ne suis pas le plus connaissant sur le Vietam et c'est pour ça que j'ai besoin de vous.
On est là pour deux mois, donc je ne veux pas être à la course... de toute manière à quoi bon partir si c'est pour courrir.. aussi bien resté à la maison!
On voudrait prendre ça relaxe, quelques visites, quelques journées à la plage (sans pluie!!), un peu de diving, partir en régions plus éloignées et faire un petit saut au Cambodge pour quelques jours.
Compte tenu de la mousson, j'aimerais avoir des conseils sur "par où commencer".. Bien sûr je pourrais suivre le chemin traditionnel proposé dans les guides... votre avis m'importe plus.!
MErci
Bonjour au connaisseurs du Vietnam,
Je travaille en Chine et mes jours de vacances sont comptes. 5 jours, c 'est court, mais c'est tout ce qu'on a :(
A 2, on arrive a Hanoi le 1 er mai a 22h, et on repart le 7 mai a 14h. On hesite quel circuit faire.
Qd on voyage, on cherche toujours a passer au moins une journee au bord de la mer (baignade et kayak). Mais aussi 2j/1 nuit en montagne (comme on l'avait fait a Chiang Mai/thailande). Il parait que Sapa en vaut la peine.
J'ai pense au circuit suivant: Hanoi: 1 journee Sapa: 3j/2 nuit: incluant un treck 2j/1 nuit la mer: baie d'along? ile de Cat ba? je sais que les meilleurs plages ne sont pas au nord, mais y en a t il qui soient assez propres pour se baigner, et avec du sable?
Pensez-vous que c'est realisable? si vous avez d'autres circuits a proposer incluant baignade et montagne, on est preneur! Merci d'avance de votre aide, Bonne journee
Pensez-vous que c'est realisable? si vous avez d'autres circuits a proposer incluant baignade et montagne, on est preneur! Merci d'avance de votre aide, Bonne journee
Bonjour à tous,
Nous partons, mon conjoint et moi, pour la Thaïlande et le Vietnam le 3 février prochain. Nous avons beaucoup lu sur ce forum les commentaires et les suggestions des nombreux et généreux contributeurs. Nous avons donc enfin réussi à faire un itinéraire que nous jugeons intéressant. J'aimerais avoir vos commentaires. Nous partons 6semaines et le Vietnam nous attire un peu plus que la Thaïlande, précisément en raison de son développement moins avancé.
Thaïlande 5 au soir: arrivée et dodo. 6-7-8-9: visite de Bangkok nous passons beaucoup de temps à Bangkok notamment pour nous remettre du long trajet d'avion et pour nous reposer un peu. 10 au matin: départ pour Ayuthaya. Visite et coucher. 11: Lobturi. Coucher. 12: départ pour Sukhotai. Visite les 12 et 13. 14: départ pour la province de Tak pour un trek 15-16-17-18: trek pour aller visiter des tribus montagnardes dans le coin de Um Phang. 19-20-21-22: visite de Chiang Mai22 ou 23: départ pour le Vietnam en avion, de Chiang Mai à Hanoi.
Vietnam 24-25: Hanoi 26-27-28: Along 1-2: Sapa nuit du 2 au 3 trajet de nuit Halong-Hué 3-4: Hué et Danang 5-6: Hoi An quelqu'un a un tailleur à recommander??? 7-8: Nha Trang 9-10: Ho Chi Minh 11-12-13-14: Delta du Mékong 15-16-17-18-19: Phu Quoc 19: retour à Ho Chi Minh pour le départ vers MontréalAlors, c'est faisable ou on rêve???
Merci d'avance.
Nous partons, mon conjoint et moi, pour la Thaïlande et le Vietnam le 3 février prochain. Nous avons beaucoup lu sur ce forum les commentaires et les suggestions des nombreux et généreux contributeurs. Nous avons donc enfin réussi à faire un itinéraire que nous jugeons intéressant. J'aimerais avoir vos commentaires. Nous partons 6semaines et le Vietnam nous attire un peu plus que la Thaïlande, précisément en raison de son développement moins avancé.
Thaïlande 5 au soir: arrivée et dodo. 6-7-8-9: visite de Bangkok nous passons beaucoup de temps à Bangkok notamment pour nous remettre du long trajet d'avion et pour nous reposer un peu. 10 au matin: départ pour Ayuthaya. Visite et coucher. 11: Lobturi. Coucher. 12: départ pour Sukhotai. Visite les 12 et 13. 14: départ pour la province de Tak pour un trek 15-16-17-18: trek pour aller visiter des tribus montagnardes dans le coin de Um Phang. 19-20-21-22: visite de Chiang Mai22 ou 23: départ pour le Vietnam en avion, de Chiang Mai à Hanoi.
Vietnam 24-25: Hanoi 26-27-28: Along 1-2: Sapa nuit du 2 au 3 trajet de nuit Halong-Hué 3-4: Hué et Danang 5-6: Hoi An quelqu'un a un tailleur à recommander??? 7-8: Nha Trang 9-10: Ho Chi Minh 11-12-13-14: Delta du Mékong 15-16-17-18-19: Phu Quoc 19: retour à Ho Chi Minh pour le départ vers MontréalAlors, c'est faisable ou on rêve???
Merci d'avance.
Bonjour a tous,
Revenu depuis 4 mois d'un magnifique voyage au Vietnam, j'ai eu l'envie d'essayer de vous faire partager cette expérience magnifique en la couchant par écrit sur un carnet de voyage.
Cela va me permettre de revivre ce voyage et de faire partager ma (petite) experience sur le Vietnam.
Alors, bien sûr, je ne suis pas un expert de la destination. Bien sur, je ne peux parler que de ma propre expérience et je ne m’érige pas un spécialiste du pays, mais si je peux aider ne serait-ce qu'un tout petit peu à vous donner envie d'y aller, je serais très heureux.😄
Pour commencer, je vais parler un peu de nous et surtout du parcours.
Nous sommes une famille de 4, les parents et les 2 enfants de 18 et 15 ans, nous habitons en Israël depuis 11 ans maintenant.
Pour construire notre parcours, nous nous sommes basés sur le Guide Vert, les différentes suggestions que j'ai trouvé sur ce Forum et sur une agence locale.
Petit aparté sur le besoin d'une agence locale et ceci n'engage encore une fois que moi. Je suis convaincu qu'on peut faire un très beau voyage au Vietnam sans passer par une agence locale. MAIS, quand on a envie d'optimiser son temps, de voyager dans des conditions confortables et qu'on a les moyens de s'offrir ce service, je trouve que c'est une option très intéressante.
Notre parcours : J0-J1 : Voyage TLV-HANOI (via Hong-Kong) J2 : Visite complète d’Hanoi – train de nuit pour Sapa J3 : Bac Ha – nuit chez l’habitant J4 : Trek autour de Bac Ha – nuit chez l’habitant J5 : Marche de Can Cau – transfert vers Sapa – Trek vers Sa Seng et nuit chez l’habitant J6 : Treks autour de Sa Seng – Nuit a Sapa J7 : Trek dans la vallée de Sapa – Retour en minibus sur Hanoï – nuit à Hanoï J8 : Départ pour l’ile de Cat Ba – Embarquement sur une Jonque privée et départ vers la Baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J9 : Croisière dans la baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J10 : Retour sur l’ile de Cat Ba – Transfert vers la Baie d’Halong Terrestre – Nuit à Tam Coc J11 : Visite de la Baie d’Halong Terrestre - Nuit à Tam Coc J12 : Visite de Hoa Lu – Retour sur Hanoï - Nuit à Hanoï J13 : Vol pour Hué – Visite des tombeaux des anciens empereurs - Nuit à Hué J14 : Visite de la citadelle de Hué – Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre - Nuit à Hoi An J15 : Balade en Vélo autour de Hoi An et visite de la ville - Nuit à Hoi An J16 : Visite de MySon – Transfert vers Danang et vol pour Saigon – Nuit à Saigon J17 : Visite de Saigon J18 : Départ pour le Delta du Mékong et balade en barque – Nuit à Ben Tre J19 : Balade en Vélo sur l’ile de Quo Thien – Route vers Can Tho J20 : Marché flottant de Cai Rang – Route vers Chau Doc et visite de la Réserve Naturelle de Tra Su – Nuit à Chau Doc J21 : Route vers Saigon - Nuit à Saïgon J22 : Vol retour Saïgon-TLV (via Hong Kong)
Alors, en image cela donne ça :

Voila, j’espère que le sujet va vous intéresser, je poste la suite dès que possible.
Revenu depuis 4 mois d'un magnifique voyage au Vietnam, j'ai eu l'envie d'essayer de vous faire partager cette expérience magnifique en la couchant par écrit sur un carnet de voyage.
Cela va me permettre de revivre ce voyage et de faire partager ma (petite) experience sur le Vietnam.
Alors, bien sûr, je ne suis pas un expert de la destination. Bien sur, je ne peux parler que de ma propre expérience et je ne m’érige pas un spécialiste du pays, mais si je peux aider ne serait-ce qu'un tout petit peu à vous donner envie d'y aller, je serais très heureux.😄
Pour commencer, je vais parler un peu de nous et surtout du parcours.
Nous sommes une famille de 4, les parents et les 2 enfants de 18 et 15 ans, nous habitons en Israël depuis 11 ans maintenant.
Pour construire notre parcours, nous nous sommes basés sur le Guide Vert, les différentes suggestions que j'ai trouvé sur ce Forum et sur une agence locale.
Petit aparté sur le besoin d'une agence locale et ceci n'engage encore une fois que moi. Je suis convaincu qu'on peut faire un très beau voyage au Vietnam sans passer par une agence locale. MAIS, quand on a envie d'optimiser son temps, de voyager dans des conditions confortables et qu'on a les moyens de s'offrir ce service, je trouve que c'est une option très intéressante.
Notre parcours : J0-J1 : Voyage TLV-HANOI (via Hong-Kong) J2 : Visite complète d’Hanoi – train de nuit pour Sapa J3 : Bac Ha – nuit chez l’habitant J4 : Trek autour de Bac Ha – nuit chez l’habitant J5 : Marche de Can Cau – transfert vers Sapa – Trek vers Sa Seng et nuit chez l’habitant J6 : Treks autour de Sa Seng – Nuit a Sapa J7 : Trek dans la vallée de Sapa – Retour en minibus sur Hanoï – nuit à Hanoï J8 : Départ pour l’ile de Cat Ba – Embarquement sur une Jonque privée et départ vers la Baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J9 : Croisière dans la baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J10 : Retour sur l’ile de Cat Ba – Transfert vers la Baie d’Halong Terrestre – Nuit à Tam Coc J11 : Visite de la Baie d’Halong Terrestre - Nuit à Tam Coc J12 : Visite de Hoa Lu – Retour sur Hanoï - Nuit à Hanoï J13 : Vol pour Hué – Visite des tombeaux des anciens empereurs - Nuit à Hué J14 : Visite de la citadelle de Hué – Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre - Nuit à Hoi An J15 : Balade en Vélo autour de Hoi An et visite de la ville - Nuit à Hoi An J16 : Visite de MySon – Transfert vers Danang et vol pour Saigon – Nuit à Saigon J17 : Visite de Saigon J18 : Départ pour le Delta du Mékong et balade en barque – Nuit à Ben Tre J19 : Balade en Vélo sur l’ile de Quo Thien – Route vers Can Tho J20 : Marché flottant de Cai Rang – Route vers Chau Doc et visite de la Réserve Naturelle de Tra Su – Nuit à Chau Doc J21 : Route vers Saigon - Nuit à Saïgon J22 : Vol retour Saïgon-TLV (via Hong Kong)
Alors, en image cela donne ça :

Voila, j’espère que le sujet va vous intéresser, je poste la suite dès que possible.
Bonjour,
Je suis en train de planifier mon voyage au Vietnam, départ dans moins d'un mois :)
J'ai visité plusieurs sites d'agence qui offrent des guides privés pour des excursions de quelques jours dans le nord du Vietnam...
Par contre, ne sachant pas trop ou le vent me menera, je me demandais s'il était possible de réserver ces excursions à partir de Hanoi???
Et est-il possible d'avoir un guide francais pour ces randonnées??
Merci!! Anne-Julie
Je suis en train de planifier mon voyage au Vietnam, départ dans moins d'un mois :)
J'ai visité plusieurs sites d'agence qui offrent des guides privés pour des excursions de quelques jours dans le nord du Vietnam...
Par contre, ne sachant pas trop ou le vent me menera, je me demandais s'il était possible de réserver ces excursions à partir de Hanoi???
Et est-il possible d'avoir un guide francais pour ces randonnées??
Merci!! Anne-Julie
Comme j’ai longuement épluché les discussions de ce forum pour préparer mon voyage au Vietnam, je m’étais promis de remercier tous les habitués qui dispensent ici des conseils fort utiles, et d’apporter ma petite contribution à notre retour (on est rentré ce matin, snif).
CHOC DES CULTURES
Après avoir lu quantité de retours négatifs sur le Vietnam, on s’attendait à un voyage difficile. Eh bien, tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes enchantés de notre voyage, du pays (magnifique) et de l’accueil des Vietnamiens (serviables et souriants). Un vrai bonheur. Alors, certes, il ne faut pas idéaliser, et tout nous a semblé plus facile et moins « speed » à Siem Reap – où nous avons débuté notre voyage – qu’au Vietnam. Certes, on a bien essayé une fois ou deux de nous refiler un billet de banque avec une grosse tache d’encre (billet changé sans discussion après que nous l’avons refusé). Certes, on a subi diverses sollicitations parfois épuisantes (conducteurs de motos ou de cyclos, vendeuses de bananes à Hanoi, etc.) Mais ce ne sont là que des désagréments très mineurs qui ne nous ont pas posés plus de problème que ça. Quant au fait qu’on ne paie le même prix que les locaux, c’est évident. Mais là, on a considéré que notre culture d’occidentaux habitués à ce que chaque chose ait un prix déterminé nous faisait défaut dans une culture de prix négociés. On a fini par décider à l’avance du prix que l’on souhaitait obtenir pour telle ou telle chose, et après discussion avec la vendeuse, c’est un prix qui semblait également lui convenir dans la plupart des cas (on nous rattrapait orsque nous faisions mine de partir). Il n’y a qu’une chose à laquelle on a eu du mal à se faire : les pourboires. Tout le monde (dans les lieux touristiques s’entend) semble attendre son pourboire, et il faut toujours se demander à qui donner, combien donner, etc. Nous aurions aussi préféré un tarif plus élevé pour certaines prestations (la balade en barque à Tam Coc notamment) qui assurerait à nos rameuses un salaire décent, plutôt que de les contraindre à quémander auprès des touristes.
ITINERAIRE
Quelques mots sur notre itinéraire : après 3 jours à Siem Reap pour visiter les temples (fantastiques), vol pour Hanoi et nuit à Hanoi à l’hôtel Memory (merci Kimtwo et je crois Ottlinpac pour cette très bonne adresse).
J1-4 : départ pour le tour de 4 jours Hanoi-Ha Giang-Meo Vac-Dong Van-Ha Giang-Hanoi proposé par Oriental Bridge Travel. Oui, 4 jours pour visiter la région c’est trop peu (on passe beaucoup de temps dans la voiture), et oui, la première semaine d’avril dans le nord, il y a du brouillard et il bruine (donc on ne profite que partiellement du paysage). On le savait avant de partir, on a quand même décidé de tenter le coup et on ne l’a pas regretté. Voir ces gens s’échiner tous les jours pour survivre dans ces paysages magnifiques (rizières en terrasses à perte de vue), ça a été un vrai choc. On a eu l’impression de reculer d’un siècle ou deux. On a adoré Dong Van, où l’on s’est promené, salués par les « hello ! » rigolards des habitants que nous croisions.
J5 : visite de Hanoi sous la pluie. La ville nous a plu, on y a très bien mangé, on a adoré les marionnettes sur l’eau. Mais étant donné que le bruit, la poussière et la pollution, on a déjà tout ça à Paris, on avait décidé de ne pas consacrer plus d’une journée à Hanoi.
J6-7 : croisière en baie d’Halong sur la jonque Lagoon Explorer réservée par GP Travel. Les jonques de la compagnie Indochina Junks ne sont pas vraiment données, mais elles sont de taille raisonnable, et leur itinéraire est un peu différent de celui du convoi. Equipage aux petits soins, kayak, très bons repas : on sent que le tour est rôdé. Tout était parfait, on a eu du brouillard ET du soleil dans la baie, c’était magnifique, et sur les 8 personnes que peut accueillir la jonque, il n’y avait que nous et un couple d’Allemands sympas… presque une croisière privée ! Là encore, un vrai bonheur.
J7-8 : à la sortie de la jonque, un chauffeur et un guide réservés via GP Travel nous attendaient pour nous emmener à Ninh Binh. On a eu le temps de visiter Phat Diem après la croisière, puis le lendemain balade à vélo à Hang Mua, Bich Dong, tour en barque à Tam Coc et voiture jusqu’à Hoa Lu. Magnifiques rizières d’un vert fluo dans un paysage de pains de sucre. La balade en barque s’est bien passée : on s’attendait à être harcelés par la rameuse mais elle n’a pas trop insisté. C'était très drôle: on n'arrêtait pas de croiser des barques chargées de touristes vietnamiens qui nous lançaient des "hellos!" et qui prenaient mon mari (grand gaillard blond d'1m90) en photo. Pour une fois que nous étions de l'autre côté de l'objectif... On a dormi chez Loan (merci à Larsay du conseil) : hôtel très agréable bien que bondé d’une clientèle exclusivement française. Le restaurant en revanche est un peu décevant (portions réduites, c’est la première fois qu’on quittait la table en ayant faim). Le soir, retour à Hanoi pour prendre un vol Hanoi-Hué (il aurait été plus facile de prendre le train Ninh Binh-Hué, mais cela nous était impossible).
J9-10 : Hué, cette fois tous seuls (après avoir fait les assistés pendant les tours avec guides et chauffeurs, un peu d’autonomie n’était pas pour nous déplaire). Ville sympa, mais ce n’est pas ce qu’on a préféré au Vietnam. Jolie mais interminable croisière sur la rivière des parfums pour visiter les tombeaux : on aurait dû prendre le tour en moto.
J11-13 : transfert via une route magnifique pour Hoi An, voiture et chauffeur réservés par GP Travel. On a beaucoup aimé Hoi An, ses couleurs et ses maisons anciennes, malgré son côté station balnéaire pour touristes cramoisis sous les coups de soleil. On a fait la balade-snorkeling sur l’île Cham, paradisiaque, avec Cham Island Diving Center (où tout le monde parle français). On a quitté Hoi An à regret, sous un soleil de plomb et par 35°C à l’ombre.
LES AGENCES
Puisque les questions des voyageurs portent souvent sur les agences, un mot sur Oriental Bridge. Agence sérieuse, les hôtels choisis étaient très bien, on a super bien mangé et le chauffeur était à la fois prudent et doté de nerfs d’acier (pas inutiles lorsqu'un chauffeur de bus kamikaze décide de vous doubler au bord d'un précipice). En revanche, on n’était pas du tout satisfaits du guide qu’elle nous a choisi, manifestement encore peu expérimenté, qui n’avait pas l’air de comprendre que son boulot ne consistait pas à nous emmener de Ha Giang à Dong Van le plus vite possible, mais que tout l’intérêt du voyage était précisément entre les 2 points… et qu’il fallait penser à nous faire sortir de la voiture de temps en temps. Quant à la voiture réservée par l’agence, c’était un désastre ! Ce 4X4 n’aurait jamais dû quitter Hanoi : dès le départ, on sentait fortement les gaz d’échappement dans la voiture, ce que le chauffeur a tenté en vain de réparer à notre arrivée à Ha Giang. On est quand même parti à Dong Van, ville que l’on a bien failli ne plus pouvoir quitter, car la voiture ne démarrait plus. On a enchaîné les galères entre Dong Van et Ha Giang. Bref, si l’agence n’est pas responsable de l’incompétence du guide ni de nos ennuis mécaniques, elle est quand même responsable des prestataires qu’elle engage. Sans compter que ne pouvant être à Dong Van un dimanche, l’on aurait dû aller au marché de Lung Phin (qui tombait miraculeusement lors de notre passage dans le nord, ce que j’avais évoqué par mail avec l’agence), que le guide ne semblait pas en avoir entendu parler, et que vu nos ennuis mécaniques, je n’ai pas insisté. Comme je l'ai dit, on n'a aucun regret, ça nous fera des souvenirs.
En revanche, nous avons été très satisfaits de GP Travel : tout a marché comme sur des roulettes (transferts assurés comme prévu, programmes modifiés pour respecter nos souhaits, etc.) et même si ça coûte un peu plus cher que de réserver en direct, leurs tarifs sont très compétitifs. Surtout, ils m’ont permis de faire un mixte voyage organisé/voyage en autonomie, car on voulait un peu des 2 (on voulait par exemple réserver nous-mêmes nos hôtels). L'agence nous a aussi trouvé un guide génial pour Ninh Binh (Nam, de voyage-vn.com), et un jeune chauffeur impeccable.
LES MOUSTIQUES
Une autre question qui revient souvent : les moustiques. Après consultation au service « conseils aux voyageurs » à l’hôpital Saint-Louis, mon mari a pris de la malarone pendant notre tour dans les montagnes… et pas moi. Nous avons pourtant vu ensemble le même médecin, qui n’avait pas l’air de penser que la malarone était nécessaire, mais qui en a tout de même prescrit pour rassurer mon mari qui attire les moustiques comme personne. En revanche, toujours sur les conseils du médecin, on s’est tous les 2 protégé des piqures de moustiques avec la même intensité : vêtements longs le soir quelle que soit la température, Insect Ecran matin et soir (attention aux allergies), et nuits sous moustiquaire tous les soirs sauf à Hanoi. Je n’ai pas été piquée du voyage, mais malgré toutes ces précautions, mon mari a été piqué plusieurs fois.
POUR CONCLURE
Dernière précision : j’ai longuement préparé ce voyage dans les moindres détails afin de perdre le moins de temps possible sur place (13 jours, c’est peu) et j’avais fait toutes les réservations possibles à l’avance. C’est peut-être pour ça qu’on a eu l’impression sur place de profiter du voyage sans courir et d’échapper aux galères qui semblent frapper beaucoup de voyageurs qui partent en routards au Vietnam (à en croire les forums). Encore une fois, je n'arrive pas à croire que j'ai pu lire avant de partir que les Vietnamiens n'étaient pas souriants (que dire des Français dans ce cas): partout et toujours, on nous a répondu avec le sourire (sauf à la bijouterie Quoc Trinh à Hanoi, où nous voulions changer nos euros, mais où une femme tirée à 4 épingles, l'air excédé, nous a jetés sans explication. Comme c'est la seule personne qui se soit montrée désagréable avec nous en 2 semaines... difficile de généraliser).
Bref, pour résumer ce trop long post, et un mot, c’était super !
CHOC DES CULTURES
Après avoir lu quantité de retours négatifs sur le Vietnam, on s’attendait à un voyage difficile. Eh bien, tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes enchantés de notre voyage, du pays (magnifique) et de l’accueil des Vietnamiens (serviables et souriants). Un vrai bonheur. Alors, certes, il ne faut pas idéaliser, et tout nous a semblé plus facile et moins « speed » à Siem Reap – où nous avons débuté notre voyage – qu’au Vietnam. Certes, on a bien essayé une fois ou deux de nous refiler un billet de banque avec une grosse tache d’encre (billet changé sans discussion après que nous l’avons refusé). Certes, on a subi diverses sollicitations parfois épuisantes (conducteurs de motos ou de cyclos, vendeuses de bananes à Hanoi, etc.) Mais ce ne sont là que des désagréments très mineurs qui ne nous ont pas posés plus de problème que ça. Quant au fait qu’on ne paie le même prix que les locaux, c’est évident. Mais là, on a considéré que notre culture d’occidentaux habitués à ce que chaque chose ait un prix déterminé nous faisait défaut dans une culture de prix négociés. On a fini par décider à l’avance du prix que l’on souhaitait obtenir pour telle ou telle chose, et après discussion avec la vendeuse, c’est un prix qui semblait également lui convenir dans la plupart des cas (on nous rattrapait orsque nous faisions mine de partir). Il n’y a qu’une chose à laquelle on a eu du mal à se faire : les pourboires. Tout le monde (dans les lieux touristiques s’entend) semble attendre son pourboire, et il faut toujours se demander à qui donner, combien donner, etc. Nous aurions aussi préféré un tarif plus élevé pour certaines prestations (la balade en barque à Tam Coc notamment) qui assurerait à nos rameuses un salaire décent, plutôt que de les contraindre à quémander auprès des touristes.
ITINERAIRE
Quelques mots sur notre itinéraire : après 3 jours à Siem Reap pour visiter les temples (fantastiques), vol pour Hanoi et nuit à Hanoi à l’hôtel Memory (merci Kimtwo et je crois Ottlinpac pour cette très bonne adresse).
J1-4 : départ pour le tour de 4 jours Hanoi-Ha Giang-Meo Vac-Dong Van-Ha Giang-Hanoi proposé par Oriental Bridge Travel. Oui, 4 jours pour visiter la région c’est trop peu (on passe beaucoup de temps dans la voiture), et oui, la première semaine d’avril dans le nord, il y a du brouillard et il bruine (donc on ne profite que partiellement du paysage). On le savait avant de partir, on a quand même décidé de tenter le coup et on ne l’a pas regretté. Voir ces gens s’échiner tous les jours pour survivre dans ces paysages magnifiques (rizières en terrasses à perte de vue), ça a été un vrai choc. On a eu l’impression de reculer d’un siècle ou deux. On a adoré Dong Van, où l’on s’est promené, salués par les « hello ! » rigolards des habitants que nous croisions.
J5 : visite de Hanoi sous la pluie. La ville nous a plu, on y a très bien mangé, on a adoré les marionnettes sur l’eau. Mais étant donné que le bruit, la poussière et la pollution, on a déjà tout ça à Paris, on avait décidé de ne pas consacrer plus d’une journée à Hanoi.
J6-7 : croisière en baie d’Halong sur la jonque Lagoon Explorer réservée par GP Travel. Les jonques de la compagnie Indochina Junks ne sont pas vraiment données, mais elles sont de taille raisonnable, et leur itinéraire est un peu différent de celui du convoi. Equipage aux petits soins, kayak, très bons repas : on sent que le tour est rôdé. Tout était parfait, on a eu du brouillard ET du soleil dans la baie, c’était magnifique, et sur les 8 personnes que peut accueillir la jonque, il n’y avait que nous et un couple d’Allemands sympas… presque une croisière privée ! Là encore, un vrai bonheur.
J7-8 : à la sortie de la jonque, un chauffeur et un guide réservés via GP Travel nous attendaient pour nous emmener à Ninh Binh. On a eu le temps de visiter Phat Diem après la croisière, puis le lendemain balade à vélo à Hang Mua, Bich Dong, tour en barque à Tam Coc et voiture jusqu’à Hoa Lu. Magnifiques rizières d’un vert fluo dans un paysage de pains de sucre. La balade en barque s’est bien passée : on s’attendait à être harcelés par la rameuse mais elle n’a pas trop insisté. C'était très drôle: on n'arrêtait pas de croiser des barques chargées de touristes vietnamiens qui nous lançaient des "hellos!" et qui prenaient mon mari (grand gaillard blond d'1m90) en photo. Pour une fois que nous étions de l'autre côté de l'objectif... On a dormi chez Loan (merci à Larsay du conseil) : hôtel très agréable bien que bondé d’une clientèle exclusivement française. Le restaurant en revanche est un peu décevant (portions réduites, c’est la première fois qu’on quittait la table en ayant faim). Le soir, retour à Hanoi pour prendre un vol Hanoi-Hué (il aurait été plus facile de prendre le train Ninh Binh-Hué, mais cela nous était impossible).
J9-10 : Hué, cette fois tous seuls (après avoir fait les assistés pendant les tours avec guides et chauffeurs, un peu d’autonomie n’était pas pour nous déplaire). Ville sympa, mais ce n’est pas ce qu’on a préféré au Vietnam. Jolie mais interminable croisière sur la rivière des parfums pour visiter les tombeaux : on aurait dû prendre le tour en moto.
J11-13 : transfert via une route magnifique pour Hoi An, voiture et chauffeur réservés par GP Travel. On a beaucoup aimé Hoi An, ses couleurs et ses maisons anciennes, malgré son côté station balnéaire pour touristes cramoisis sous les coups de soleil. On a fait la balade-snorkeling sur l’île Cham, paradisiaque, avec Cham Island Diving Center (où tout le monde parle français). On a quitté Hoi An à regret, sous un soleil de plomb et par 35°C à l’ombre.
LES AGENCES
Puisque les questions des voyageurs portent souvent sur les agences, un mot sur Oriental Bridge. Agence sérieuse, les hôtels choisis étaient très bien, on a super bien mangé et le chauffeur était à la fois prudent et doté de nerfs d’acier (pas inutiles lorsqu'un chauffeur de bus kamikaze décide de vous doubler au bord d'un précipice). En revanche, on n’était pas du tout satisfaits du guide qu’elle nous a choisi, manifestement encore peu expérimenté, qui n’avait pas l’air de comprendre que son boulot ne consistait pas à nous emmener de Ha Giang à Dong Van le plus vite possible, mais que tout l’intérêt du voyage était précisément entre les 2 points… et qu’il fallait penser à nous faire sortir de la voiture de temps en temps. Quant à la voiture réservée par l’agence, c’était un désastre ! Ce 4X4 n’aurait jamais dû quitter Hanoi : dès le départ, on sentait fortement les gaz d’échappement dans la voiture, ce que le chauffeur a tenté en vain de réparer à notre arrivée à Ha Giang. On est quand même parti à Dong Van, ville que l’on a bien failli ne plus pouvoir quitter, car la voiture ne démarrait plus. On a enchaîné les galères entre Dong Van et Ha Giang. Bref, si l’agence n’est pas responsable de l’incompétence du guide ni de nos ennuis mécaniques, elle est quand même responsable des prestataires qu’elle engage. Sans compter que ne pouvant être à Dong Van un dimanche, l’on aurait dû aller au marché de Lung Phin (qui tombait miraculeusement lors de notre passage dans le nord, ce que j’avais évoqué par mail avec l’agence), que le guide ne semblait pas en avoir entendu parler, et que vu nos ennuis mécaniques, je n’ai pas insisté. Comme je l'ai dit, on n'a aucun regret, ça nous fera des souvenirs.
En revanche, nous avons été très satisfaits de GP Travel : tout a marché comme sur des roulettes (transferts assurés comme prévu, programmes modifiés pour respecter nos souhaits, etc.) et même si ça coûte un peu plus cher que de réserver en direct, leurs tarifs sont très compétitifs. Surtout, ils m’ont permis de faire un mixte voyage organisé/voyage en autonomie, car on voulait un peu des 2 (on voulait par exemple réserver nous-mêmes nos hôtels). L'agence nous a aussi trouvé un guide génial pour Ninh Binh (Nam, de voyage-vn.com), et un jeune chauffeur impeccable.
LES MOUSTIQUES
Une autre question qui revient souvent : les moustiques. Après consultation au service « conseils aux voyageurs » à l’hôpital Saint-Louis, mon mari a pris de la malarone pendant notre tour dans les montagnes… et pas moi. Nous avons pourtant vu ensemble le même médecin, qui n’avait pas l’air de penser que la malarone était nécessaire, mais qui en a tout de même prescrit pour rassurer mon mari qui attire les moustiques comme personne. En revanche, toujours sur les conseils du médecin, on s’est tous les 2 protégé des piqures de moustiques avec la même intensité : vêtements longs le soir quelle que soit la température, Insect Ecran matin et soir (attention aux allergies), et nuits sous moustiquaire tous les soirs sauf à Hanoi. Je n’ai pas été piquée du voyage, mais malgré toutes ces précautions, mon mari a été piqué plusieurs fois.
POUR CONCLURE
Dernière précision : j’ai longuement préparé ce voyage dans les moindres détails afin de perdre le moins de temps possible sur place (13 jours, c’est peu) et j’avais fait toutes les réservations possibles à l’avance. C’est peut-être pour ça qu’on a eu l’impression sur place de profiter du voyage sans courir et d’échapper aux galères qui semblent frapper beaucoup de voyageurs qui partent en routards au Vietnam (à en croire les forums). Encore une fois, je n'arrive pas à croire que j'ai pu lire avant de partir que les Vietnamiens n'étaient pas souriants (que dire des Français dans ce cas): partout et toujours, on nous a répondu avec le sourire (sauf à la bijouterie Quoc Trinh à Hanoi, où nous voulions changer nos euros, mais où une femme tirée à 4 épingles, l'air excédé, nous a jetés sans explication. Comme c'est la seule personne qui se soit montrée désagréable avec nous en 2 semaines... difficile de généraliser).
Bref, pour résumer ce trop long post, et un mot, c’était super !
J'arrive de 5 semaines au Viet Nam et je tenais a venir remercier ceux qui m'ont donne des infos et des conseils pour réussir ce voyage. Un gros merci de votre générosité. Je sais que plusieurs amouruex du pays n'aimeront pas mes commentaires mais un forum est un lieu où toutes les opinions peuvent s'exprimer et j'espère que personne n'y verra de mépris ou de méchanceté envers le Viet Nam ou ses habitants. Ce sont juste des constats que j'ai vus partager par plusieurs autres voyageurs tout au long du séjour mais qui n'en demeurent pas moins personnels.
J'avais de grandes attentes vis à vis ce pays tant vanté mais je dois avouer que j, en suis revenue un peu déçue. Bien sûr les paysages sont fabuleux, quoique souvent pollués par les nouvelles constructions ou par les vendeurs de bebelles. Ainsi, contrairement a la plupart j'ai détesté Hoi An qui n'est, le jour, qu'un vaste centre commercial arpenté par des cohortes de groupes de touristes. J''ai également trouvé que l'autoroute en construction a ninh Binh défigurait le paysage en sacrifiant les rizières, mais je comprends que chacun doive vivre.
Ce qui m'a le plus dérangée c'est le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something, on en rit au départ mais après 5 semaines ça devient insupportable. Autre chose qui m'a beaucoup dérangée c'est d'avoir l'impression de n'etre perçue que comme un gros tiroir caisse clignotant. Le seul interêt que nous avons pu générer c'est auprès de ceux qui avaient quelque chose à vendre. Passées les formules habituelles nous demandant notre nom, notre pays et notre âge, on tombait vite dans la proposition d'une vente quelconque. Et pour avoir le prix, il fallait passer par une inspection complète et on voyait le cerveau du vendeur fonctionnaer à plein et se dire : combien est-elle prête à payer. et plus le temps de réflexion est long et plus le prix est fou. Et je trouve ça particulièrement insultant. Me faire demander 120 000 dongs pour 5 bananes, ou 21 $ pour un sac vu à 50 000 dongs ailleurs, sans négocier, c'est du mépris total. Des fois c'est de l'arnaque pure est simple comme ce biker (M. Binh de Muiné) qui avait demandé 120 $ pour 3 jours, qui l'avait répété mais qui après 1 jour et demi a fini par dire que c'était 120$ par jour. Toujours marchander ça finit par devenir fatigant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire ou qui comme moi n'aiment pas cette pratique. Je trouve que celui qui gonfle son prix a la tête du client est malhonnête et que celui qui veut faire baisser un prix est mesquin. Question de culture sans doute.
Et ce que j'ai trouvé le plus dommage c'est de ne pouvoir communiquer avec les gens. Mais ça c'est la faute a personne si ce n'est que les voyageurs rencontrés nous disaient tous systématiquement que les gens au cambodge ou au laos étaient beaucoup plus avenants et essayaient de communiquer. Au Viet Nam j'ai trouvé des gens travaillants, toujours en mouvement, qui ont l'air de vouloir s'en sortir, mais pas vraiment synpathiques. surtout à hanoi où les gens étaient particulièrement distants et froids.
Tout ça pour dire que je suis contente d'avoir ce pays où j'ai pu admirer un peuple en action, sain (j'ai eu tout un choc à l'escale de Dallas en voyant tous ces obèses), dynamique et entreprenant. Mais je n'ai rien trouvé qui me fera revenir vers eux, sauf peut-être les Hmongs que j'ai adorés pour leur immense gentillesse et simplicité. Comme quoi la communication peut passer par autre chose que le langage.
Ce dernier message fermera ma participation à ce forum puisque le voyage est fini. Encore merci à tous ceux qui ont généreusement répondu à mes questions d'avant départ et j'espère sincérement que personne ne sera blessé de ces commentaires un peu à contre courant.
Sylvie
J'avais de grandes attentes vis à vis ce pays tant vanté mais je dois avouer que j, en suis revenue un peu déçue. Bien sûr les paysages sont fabuleux, quoique souvent pollués par les nouvelles constructions ou par les vendeurs de bebelles. Ainsi, contrairement a la plupart j'ai détesté Hoi An qui n'est, le jour, qu'un vaste centre commercial arpenté par des cohortes de groupes de touristes. J''ai également trouvé que l'autoroute en construction a ninh Binh défigurait le paysage en sacrifiant les rizières, mais je comprends que chacun doive vivre.
Ce qui m'a le plus dérangée c'est le harcelement constant qu'il faut vivre. les Madam madam motorbike ou les buy me something, on en rit au départ mais après 5 semaines ça devient insupportable. Autre chose qui m'a beaucoup dérangée c'est d'avoir l'impression de n'etre perçue que comme un gros tiroir caisse clignotant. Le seul interêt que nous avons pu générer c'est auprès de ceux qui avaient quelque chose à vendre. Passées les formules habituelles nous demandant notre nom, notre pays et notre âge, on tombait vite dans la proposition d'une vente quelconque. Et pour avoir le prix, il fallait passer par une inspection complète et on voyait le cerveau du vendeur fonctionnaer à plein et se dire : combien est-elle prête à payer. et plus le temps de réflexion est long et plus le prix est fou. Et je trouve ça particulièrement insultant. Me faire demander 120 000 dongs pour 5 bananes, ou 21 $ pour un sac vu à 50 000 dongs ailleurs, sans négocier, c'est du mépris total. Des fois c'est de l'arnaque pure est simple comme ce biker (M. Binh de Muiné) qui avait demandé 120 $ pour 3 jours, qui l'avait répété mais qui après 1 jour et demi a fini par dire que c'était 120$ par jour. Toujours marchander ça finit par devenir fatigant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire ou qui comme moi n'aiment pas cette pratique. Je trouve que celui qui gonfle son prix a la tête du client est malhonnête et que celui qui veut faire baisser un prix est mesquin. Question de culture sans doute.
Et ce que j'ai trouvé le plus dommage c'est de ne pouvoir communiquer avec les gens. Mais ça c'est la faute a personne si ce n'est que les voyageurs rencontrés nous disaient tous systématiquement que les gens au cambodge ou au laos étaient beaucoup plus avenants et essayaient de communiquer. Au Viet Nam j'ai trouvé des gens travaillants, toujours en mouvement, qui ont l'air de vouloir s'en sortir, mais pas vraiment synpathiques. surtout à hanoi où les gens étaient particulièrement distants et froids.
Tout ça pour dire que je suis contente d'avoir ce pays où j'ai pu admirer un peuple en action, sain (j'ai eu tout un choc à l'escale de Dallas en voyant tous ces obèses), dynamique et entreprenant. Mais je n'ai rien trouvé qui me fera revenir vers eux, sauf peut-être les Hmongs que j'ai adorés pour leur immense gentillesse et simplicité. Comme quoi la communication peut passer par autre chose que le langage.
Ce dernier message fermera ma participation à ce forum puisque le voyage est fini. Encore merci à tous ceux qui ont généreusement répondu à mes questions d'avant départ et j'espère sincérement que personne ne sera blessé de ces commentaires un peu à contre courant.
Sylvie
Bonjour
Je vais partir en famille avec mon mari et ma fille de tout juste 2 ans pour 15j au Vietnam et 5j à Angkor début décembre.
Voici le programme :
- Hanoi 2j
- croisière baie Halong 2 j / 1 nuit avec Vega travel ( votre avis sur cette compagnie?)
- Hué : 1,5j ( vol depuis Hanoi )
- Hoi An : 3j (bus par le col des nuages)
- Can Tho ( vol depuis Da Nang) 2j ou plus??
- retour à HCMV en bus puis vol directement sans stop pour Siem Reap
- Angkor: 4j ou 5j ( temples et alentours?)
Je ne sais pas trop si la météo nous permettra de profiter du centre du pays qui semble très adapté à un séjour avec un jeune enfant.
Est ce qu'arriver à Can Tho directement pour gagner du temps est une bonne idée? Combien de temps y rester? Comment trouver des excursions sur le Mékong assez authentiques? Comment organiser le retour sur HCMV?
Angkor sur combien de jours? Qui a t il a y faire autour? Un guide francophone en voiture pour les visites me semble idéal. Une recommandation?
Ça fait beaucoup de questions mais c'est une autre organisation avec un enfant même pour nous qui voyageons régulièrement. Du coup je ne me permets pas trop d'improvisations...
Merci par avance pour vos conseils et avis
Ça fait beaucoup de questions mais c'est une autre organisation avec un enfant même pour nous qui voyageons régulièrement. Du coup je ne me permets pas trop d'improvisations...
Merci par avance pour vos conseils et avis
Bonjour, après avoir eu plein d'infos concernant les visas, je vous demande maintenant conseil sur notre itinéraire de vacances au Vietnam + Angkor. Notre seule expérience de l'Asie étant Bali où les transports privés sont faciles, pas cher, et le scooter une très bonne façon de visiter en étoile solo, ce que j'ai pu lire dans le Lonely , le routard et sur les forum, me laisse penser que le vietnam est beaucoup plus complexe niveau transport, avec en plus des distances énormes. voilà nos idées :
J1 : vol paris hanoi de nuit J2 : arrivée Hanoi 6h du matin : hotel? le lac hoan, le mausolee ho chi minh le temple de la litterature et une bOnne balade dans la vieille ville, ainsi que démarcher une agence pour along et chauffeur privé J3 : départ tôt baie d'along en joncque avec une agence : eco friendly (quelqu'un connait? les prix ont l'air correct 180 dollars par personnes pour une joncque privée une nuit) J4 : canoé à along , retour hanoi, soirée hanoi J5 : location voiture + chauffeur pour 2 jours : direction mai chau, après midi balade , nuit en maison sur piloti J6 : trajet mai chau tam coc avec la voiture, balade en bateau puis velo grotte de jade , la voiture nous dépose au train de nuit de NINH BINH a 18H30 J7 : arrivée Hué le matin tôt, visite citadelle et en moto ou vélo : pagode thien mu, tu duc et minh mang ( facile de trouver le chemin a moto / velo (trop long en vélo?) ps : si c'est plat on a pas de probleme pour faire 20 à 30 km de vélo par jour... J8 : réveil à la cool à hué et trajet vers hoi an : en train ? en voiture taxi? en voiture+chauffeur ? en moto avec chauffeur (on fait quoi du sac ? ) lequel est le plus simple, et pouvez vous nous dire les tarifs? après midi visite hoi an J9 : iles cham une journée farniente baignade J10 : vélo ou moto dans la campagne de hoi an jusqu'au temple de my son
J11 J12 J13 : 3 options
J14 : angkor J15 : matinée a angkor avion a 18H00 de siem reap, escale à hanoi (sans sortir de l'aéroport ni du terminal, en transit, donc pas besoin de visa double entrée au vietnam )
maintenant pour le reste : 3 options J11 J12 J13 : option 1 : J11 : une journée supplémentaire hoi an J12 : avion danang siem reap avec longue escale à ho chi min ville, donc arrivée HCMV à 8h , visite de la ville et avion à 19H20 arrivée Siem reap 20h30 (si on a déjà un hotel et un chauffeur qui vient nous chercher, ça ne doit pas être trop galère d'arriver en pleine nuit à Siem reap? J13 : angkor en vélo (nous voulons absoluement le parcourir à vélo
option 2 : J11 : vol low cost jetstar danang ho chi min ville visite la journée J12 : une journée mekong + tunnels de Cu chi vol soirée vers siem reap (payer un vol en plus que l'option 1) J13 : siem reap
option 3 : J11 avion da nang siem reap avec escale HCMV toute la journée, visite, vol le soir de 19h pour Siem reap J12 : siem reap J13 : angkor
voilà... faut il passer du temps de repos à hoi an, ne faut il pas louper le mekong (est ce faisable sur une journée), faut il rester au minimum 3 jours à angkor.
pour angkor nous avons trouvé pas mal d'itinéraires vélo et ce la nous semble très faisable de faire le grand tour à vélo. D'avance merci de votre aide sur cette organisation§ ps : nous partons beintot : le 8 juin ! aurélie et frantz
J1 : vol paris hanoi de nuit J2 : arrivée Hanoi 6h du matin : hotel? le lac hoan, le mausolee ho chi minh le temple de la litterature et une bOnne balade dans la vieille ville, ainsi que démarcher une agence pour along et chauffeur privé J3 : départ tôt baie d'along en joncque avec une agence : eco friendly (quelqu'un connait? les prix ont l'air correct 180 dollars par personnes pour une joncque privée une nuit) J4 : canoé à along , retour hanoi, soirée hanoi J5 : location voiture + chauffeur pour 2 jours : direction mai chau, après midi balade , nuit en maison sur piloti J6 : trajet mai chau tam coc avec la voiture, balade en bateau puis velo grotte de jade , la voiture nous dépose au train de nuit de NINH BINH a 18H30 J7 : arrivée Hué le matin tôt, visite citadelle et en moto ou vélo : pagode thien mu, tu duc et minh mang ( facile de trouver le chemin a moto / velo (trop long en vélo?) ps : si c'est plat on a pas de probleme pour faire 20 à 30 km de vélo par jour... J8 : réveil à la cool à hué et trajet vers hoi an : en train ? en voiture taxi? en voiture+chauffeur ? en moto avec chauffeur (on fait quoi du sac ? ) lequel est le plus simple, et pouvez vous nous dire les tarifs? après midi visite hoi an J9 : iles cham une journée farniente baignade J10 : vélo ou moto dans la campagne de hoi an jusqu'au temple de my son
J11 J12 J13 : 3 options
J14 : angkor J15 : matinée a angkor avion a 18H00 de siem reap, escale à hanoi (sans sortir de l'aéroport ni du terminal, en transit, donc pas besoin de visa double entrée au vietnam )
maintenant pour le reste : 3 options J11 J12 J13 : option 1 : J11 : une journée supplémentaire hoi an J12 : avion danang siem reap avec longue escale à ho chi min ville, donc arrivée HCMV à 8h , visite de la ville et avion à 19H20 arrivée Siem reap 20h30 (si on a déjà un hotel et un chauffeur qui vient nous chercher, ça ne doit pas être trop galère d'arriver en pleine nuit à Siem reap? J13 : angkor en vélo (nous voulons absoluement le parcourir à vélo
option 2 : J11 : vol low cost jetstar danang ho chi min ville visite la journée J12 : une journée mekong + tunnels de Cu chi vol soirée vers siem reap (payer un vol en plus que l'option 1) J13 : siem reap
option 3 : J11 avion da nang siem reap avec escale HCMV toute la journée, visite, vol le soir de 19h pour Siem reap J12 : siem reap J13 : angkor
voilà... faut il passer du temps de repos à hoi an, ne faut il pas louper le mekong (est ce faisable sur une journée), faut il rester au minimum 3 jours à angkor.
pour angkor nous avons trouvé pas mal d'itinéraires vélo et ce la nous semble très faisable de faire le grand tour à vélo. D'avance merci de votre aide sur cette organisation§ ps : nous partons beintot : le 8 juin ! aurélie et frantz
Bonjour,
nous sommes à la recherche de toutes informations sur le Delta du Mékong, quelles agences sérieuses, bateau? et vélo? quel tarif? bref .....séjour prévu fin mars 2016 Merci d'avance de votre aide
nous sommes à la recherche de toutes informations sur le Delta du Mékong, quelles agences sérieuses, bateau? et vélo? quel tarif? bref .....séjour prévu fin mars 2016 Merci d'avance de votre aide
Bonjour. J'ai lu que l'automne n'était pas une période propice à la visite du centre du Vietnam. Pourtant, j'aimerais ajouter Hue et An Hoi à mon itinéraire. Je sais bien que la météo n'est pas une science exacte, mais j'aimerais vos avis sur cette étape. Comme je compte arriver de Hanoï par avion, l'improvisation en fonction du temps n'est peu être pas envisageable à cause des réservations.
Merci de votre aide
Bonjour,
en me rendant au Japon j'ai le choix entre faire une escale de 3 jours soit à Ho Chi Minh City (en partant avec Vietnam Arline) ou à Kuala Lumpur (en partant avec Malaysia Arline) ca va etre un voyage en mode sac a dos, improvisation et je serai seule; Que me conseillez-vous ( Ho Chi Minh City ou Kuala Lumpur)? Je ne connais pas du tout l’asie. le seul pays que j’ai déjà faite est la Thaïlande.
Merci
en me rendant au Japon j'ai le choix entre faire une escale de 3 jours soit à Ho Chi Minh City (en partant avec Vietnam Arline) ou à Kuala Lumpur (en partant avec Malaysia Arline) ca va etre un voyage en mode sac a dos, improvisation et je serai seule; Que me conseillez-vous ( Ho Chi Minh City ou Kuala Lumpur)? Je ne connais pas du tout l’asie. le seul pays que j’ai déjà faite est la Thaïlande.
Merci
Bonjour,
je souhaite faire un "périple" départ de Saigon, visite du Delta du Mekong, passage en bateau j'usqu'à Phu Quoc et retour en avion.
Ayant une fille de moins de 5 ans je préfère que tout soit bien prévu (donc pas trop d'improvisation...)
Je recherche donc une agence pour m'aider et ai trouvé Tropic Tour qui propose le plan suivant:
http://www.tropictourvietnam.com/html/mekong-delta-tours.php-tour=7days&title=Combined%20Mekong%20Delta%20Tour%20-%20Phu%20Quoc%20island.htm
Qu'en penssez vous ? Est-ce cher ? Connaissez vous l'agence ? Avez vous des propositions ?
Je reste 12 jours au Vietnam, (fin mars) quel autre point me conseilez vous de visité ? Hoi An ? Hué ? autre ? Merci Alban
http://www.tropictourvietnam.com/html/mekong-delta-tours.php-tour=7days&title=Combined%20Mekong%20Delta%20Tour%20-%20Phu%20Quoc%20island.htm
Qu'en penssez vous ? Est-ce cher ? Connaissez vous l'agence ? Avez vous des propositions ?
Je reste 12 jours au Vietnam, (fin mars) quel autre point me conseilez vous de visité ? Hoi An ? Hué ? autre ? Merci Alban
Bien le bonjour à tous,
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage au tour du monde, mais quelques questions subsistent.
Par exemple, pour ce voyage, je ne souhaite pas prendre de billet tour du monde pour limiter mes trajets en avions.
Du coup, je connais à peu près les dates où, je souhaite être dans chaque pays, mais hésite entre un billet multidestination ou prendre des billets en direct via une compagnie aérienne "local".
Par exemple, je démarre à Bangkok et effectue un road trip jusqu'à Hanoï et de Hanoï souhaite prendre un avion pour Tokyo.
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
Bonjour,
Voila c'est une première pour moi, je souhaite partir avec une copine quelques mois en Asie plus précisément faire quelques jours eu Vietnam, Thaïlande , Cambodge. La question que je me pose du moins que l'on se pose est: "faut il prendre tout nos billets en France avant de partir ou est-il mieux de prendre nos billets sur place petit à petit?" tout en sachant qu'il faut rester un certains temps pour chaque pays de façon à ne pas payer de visa.😛 On a fait un premier estimatif aujourd'hui en tout et pour tout les billets ont paraient 1100 euros environ par personne.
Si vous avez des astuces, conseils ou autres choses à savoir sur les transports je suis preneuse.😏
Dans l'attente de vos conseils,
Merci à vouuuus 🙂
Voila c'est une première pour moi, je souhaite partir avec une copine quelques mois en Asie plus précisément faire quelques jours eu Vietnam, Thaïlande , Cambodge. La question que je me pose du moins que l'on se pose est: "faut il prendre tout nos billets en France avant de partir ou est-il mieux de prendre nos billets sur place petit à petit?" tout en sachant qu'il faut rester un certains temps pour chaque pays de façon à ne pas payer de visa.😛 On a fait un premier estimatif aujourd'hui en tout et pour tout les billets ont paraient 1100 euros environ par personne.
Si vous avez des astuces, conseils ou autres choses à savoir sur les transports je suis preneuse.😏
Dans l'attente de vos conseils,
Merci à vouuuus 🙂
Bonjours à tous.
Avec un ami nous allons partir en asie pour un road trip de deux mois. Nos billets d'avions sont déjà reservés. Nous partons le 29 novembre 2014 de Genève avec la compagnie "Emirates" avec escale à Dubai avant d'arriver à Bankok. Le retour est reservé pour le 31 janvier 2015 avec le même itinéraire en inversé. Hormis ces deux vols, nous n'avons rien reservé d'autre.
Dès notre arrivée à Bankok nous avons prévu de rapidement rejoindre Phnom-Penh en avion pour visiter le cambodge pour environ 2-3 semaines. Suite à cela nous imaginons partir au Vietnam (encore une fois par avion duant 2-3 semaines) et de terminer nos aventures en thailande avant de repartir de BKK pour rentrer chez nous.
Nous n'avons pas prévu d'itinéraire particulier pour laisser un maximum de place à l'improvisation. Nous avons tout de même relevé une multitude de choses à voir/éviter au sein de ces 3 pays afin de profiter un maximum.
Je m'adresse à vous car j'ai quelques questions :
1) Sachant que nous allons théoriquement passer les frontières entre pays uniquement par avion, devons nous prévoir des visas ? (nous ne resterons pas plus d'un mois dans chaque pays.) Thailande / Cambodge / Vietnam.
2) Si par hazard nous décidons de passer une frontière par voie terrestre faut-il prévoir des visas en avance ?
4) Si l'occasion se présente, qu'en est-il du Laos ? (visas etc..) 3) Durant nos vols réservés (Genève- Dubai / Dubai – bankok), sachant que nous partons pour une durée de 2 mois, pouvons-nous être ennuyé si nous ne pouvons présenter de visas au douaniers ?
4) Y'a-t-il des vaccins important à prévoir ?
5) Hormis de l'argent dissimulé ( on m'a conseillé des dollars US) , une trousse de secours avec médicaments, la carte des différents pays. Que devons nous impérativement ajouter à notre matériel ?
En remerciant chaleureusement d'avance la personne qui pourra répondre à nos questions :)
Cordialement
Taciturne - Paul Diserens
Avec un ami nous allons partir en asie pour un road trip de deux mois. Nos billets d'avions sont déjà reservés. Nous partons le 29 novembre 2014 de Genève avec la compagnie "Emirates" avec escale à Dubai avant d'arriver à Bankok. Le retour est reservé pour le 31 janvier 2015 avec le même itinéraire en inversé. Hormis ces deux vols, nous n'avons rien reservé d'autre.
Dès notre arrivée à Bankok nous avons prévu de rapidement rejoindre Phnom-Penh en avion pour visiter le cambodge pour environ 2-3 semaines. Suite à cela nous imaginons partir au Vietnam (encore une fois par avion duant 2-3 semaines) et de terminer nos aventures en thailande avant de repartir de BKK pour rentrer chez nous.
Nous n'avons pas prévu d'itinéraire particulier pour laisser un maximum de place à l'improvisation. Nous avons tout de même relevé une multitude de choses à voir/éviter au sein de ces 3 pays afin de profiter un maximum.
Je m'adresse à vous car j'ai quelques questions :
1) Sachant que nous allons théoriquement passer les frontières entre pays uniquement par avion, devons nous prévoir des visas ? (nous ne resterons pas plus d'un mois dans chaque pays.) Thailande / Cambodge / Vietnam.
2) Si par hazard nous décidons de passer une frontière par voie terrestre faut-il prévoir des visas en avance ?
4) Si l'occasion se présente, qu'en est-il du Laos ? (visas etc..) 3) Durant nos vols réservés (Genève- Dubai / Dubai – bankok), sachant que nous partons pour une durée de 2 mois, pouvons-nous être ennuyé si nous ne pouvons présenter de visas au douaniers ?
4) Y'a-t-il des vaccins important à prévoir ?
5) Hormis de l'argent dissimulé ( on m'a conseillé des dollars US) , une trousse de secours avec médicaments, la carte des différents pays. Que devons nous impérativement ajouter à notre matériel ?
En remerciant chaleureusement d'avance la personne qui pourra répondre à nos questions :)
Cordialement
Taciturne - Paul Diserens
Bonjour,
Nous envisageons un voyage au Vietnam en août prochain, et nous nous interrogeons sur une excursion sur Sapa avec nos enfants (14, 12, 9 et 7.5 ans).
Une agence X me propose de l'organiser et gère toute la logistique, mais une agence Y me déconseille de le faire avec des enfants jeunes (météo risquée en août donc risque de patauger, infrastructures train et hotel moins performants que dans d'autres zones, etc.).
Nous ne sommes pas forcément des grands habitués du baroud et de l'improvisation, mais ne sommes pas non plus en sucre !
Alors, Sapa ou pas Sapa avec les enfants ? Quelle serait une alternative pour se ballader un peu dans le Nord quand même ?
Merci de vos conseils avisés... Marc
Alors, Sapa ou pas Sapa avec les enfants ? Quelle serait une alternative pour se ballader un peu dans le Nord quand même ?
Merci de vos conseils avisés... Marc
Bonjour
Nous cherchons un voyage organisé faisant le Vietnam du nord au sud avec un passage (obligé) par le Cambodge pour voir Angkor. J'ai vu sur le forum que beaucoup avaient de l'expérience sur le sujet, mais je n'ai pas vu d'articles récents sur des tours organisés recommandés. Nous partirions bien à l'aventure car ça à l'air d'être facile sur place, mais ma compagne est enceinte et ne veut pas d'improvisation !!!
Pourriez vous nous conseiller ?
Quelqu'un a des bonnes adresses ?
Avais vous fait dernièrement un voyage de ce type ?
Merci
Merci
Il existe une sorte d’extra-terrestres qui ne conduisent pas de moto ni de scooter, voyagent seules, veulent visiter plus que ce que les jambes permettent, et pas que en voiture ...
C’est alors direction le siège arrière d’un 2 roues motorisé !
Pour assurer un circuit un peu long et très déterminé, mieux vaut une organisation préalable.
C’est ce que j’ai fait pour une ballade de 6 jours en moto, tout le long de la frontière Nord, de Sapa à Cao Bang, en passant par les incontournables. (merci Larsay pour les conseils de trajet ! Extraordinaire !) J’ai eu un peu de mal à trouver une agence qui fasse ce tour avec une « vraie » moto, pour une personne seule, en passagère. J’en ai contacté plusieurs et l’une d’entre elles (GP Travel, je me permet de la nommer) m’a orientée vers « Flamingo Travel », agence spécialisée motards à Hanoi. Une belle réussite, dans le top 5 des beaux jours de mon séjour. (Merci Asia7 de m’avoir assuré que c’était une bonne proposition ! ) Les échanges par mails étaient très professionnels, et en même temps amicaux, certaines réponses envoyées à des heures très tardives de Hanoi. Un casque, un blouson de route et vêtements de pluie m'ont été prêtés. Le pilote, jeune, dynamique, parlait couramment anglais. Il était manifestement content de ce voyage pourtant fait déjà plusieurs fois, et prenait -presque- autant de photos que moi. (il m’a demandé de filmer avec son Iphone un passage sur une pente bien boueuse, qu’il a envoyé à ses copains de facebook, et j’ai eu droit à la traduction des réponses, admiratives des paysages malgré la piètre vidéo) Il aimait piloter sa moto tout en prenant soin de ne pas trop me secouer. La bonne humeur était au rendez-vous. En bonus, le jour où on est arrivé de bonne heure à Xinman, il m’a offert une virée non prévue, quelques heures sur des routes de montagne pas faciles, glissantes de pluie et de boue pour me faire admirer des endroits qu’il connaissait. 6 jours trop courts, alternant le soleil, la pluie intermittente ou pas, la brume matinale fantomatique qui dégage petit à petits les montagnes, des rizières qui couvrent des pans entiers de montagne, des étendues de théiers… des paysages époustouflants à 360°.
Mais en improvisation locale c’est possible aussi : les responsables des guesthouses, des voyageurs rencontrés... sont souvent des bons conseillers :
- A Mu Cang Chai la propriétaire a fait appel à un chauffeur qu’elle connaissait, et le lendemain matin, c’était parti pour une journée de visites des nombreuses rizières aux alentours. Lorsque la route s’est avérée trop boueuse, glissante et pentue pour avancer, un « collègue » nous attendait avec une moto mieux équipée, appelé d’un coup de téléphone bien anticipé. A la descente, reprise du premier véhicule. - A Sapa c’est une rencontre sympathique au cours d’un petit déjeuner : un Australien, ancien propriétaire d’une GH à Sapa, connaît la région comme sa poche. Il est marié à une Vietnamienne du village d’à côté, dont le frère serait certainement ravi d’être mon chauffeur. Un coup de téléphone, un croquis élaboré sur le « plan » fourni par l’hôtel, 1/2 heure plus tard on est en route. Journées dans des paysages de rizières impressionnants , certaines déjà récoltées, d’autres pas encore, un patchwork bien dessiné. Magnifique, sur des routes peu fréquentées. - A Cat Ba un voisin de la homestay est interpellé, aussitôt la demande faite aussitôt départ pour un tour de l’île en scooter, avec un arrêt au parc national pour grimper au « peak » et un autre à un village de pêcheur. Belle route, surtout la partie côtière ! - A Trang An : C’est le propriétaire de la GH, et son beau père, qui ont assuré les ballades dans la campagne, visite des temples, des alentours de Tam Coc, Hoa Lu ... et tours en barque évidemment. 2 très belles journées encore. - A Hué: C’est un Monsieur plus tout jeune, parlant un français impeccable, connu du propriétaire de la GH, qui m’a emmené visiter 2 anciens tombeaux royaux, retour à l’heure du coucher du soleil sur la rivière des parfums au pied de la pagode de la Dame Blanche. En cours de route, j’ai eu droit à un Ave Maria, chanté à tue-tête tout en roulant pour preuve de son passage à l’école des sœurs catholiques françaises de Hué ! - Pour rejoindre Hoi An j’ai préféré faire le trajet en 2 jours par la route Ho Chi Minh plutôt que de longer la côte. (cela m’avait été conseillé par un voyageur à Cat Ba) Dans un premier temps, contact avec « le Family Riders » J’ai rencontré une jeune femme de cette famille, épatante de gentillesse et d’attention. Mais les scooters qui restaient disponibles ne faisaient pas ce trajet ces jours-là, l’annonce de fortes pluies rendant la route trop mauvaise. (et la météo pluvieuse s’est avérée exacte ..) Elle m’a conseillé les « Hue Riders ». Un coup de téléphone dans l’après-midi , un rendez-vous le soir même, une bière plus tard le départ est fixé au lendemain matin. J’ai fait le trajet avec un Monsieur étonnamment âgé, parlant assez bien l’anglais, en tout cas suffisamment pour me raconter, lors de plusieurs arrêts, des événements qu’il avait lui-même vécu sur ces lieux pendant la guerre. Séquence émotion inattendue sur un très beau parcours de montagne.
Et bien sûr, usage sans modération des xe om, entre autre à Hanoi (on cherche son chemin, on regarde le nom des rues d’un air perplexe puis son téléphone où s’affiche «maps me», et un chauffeur s’arrête qui fait un signe interrogatif suivi de « where do you want to go ? » Facile ! Et on attrape vite le réflexe de serrer les genoux…, et pour arriver au lac Babe les xe om attendent à l’arrêt du bus de Cho Ra pour continuer jusqu’au lac. (Celui qui m’a emmenée s’arrête en route pour me présenter sa famille, et boire un thé. J’en profite pour sortir de mon sac les prunes que j’avais achetées au marché de Cao Bang, qu’ils ont l’air d’apprécier. Moi je n’arrivais pas à les avaler …. cette spécialité de Cao Bang est très salée, (et pas sucrée comme j’ai cru) et avec l’acidité des fruits, c’est … redoutable. Je leur ai laissé le sachet avec un plaisir réciproque.)
Pour conclure, j’ai trouvé remarquable que, à 2 reprises, les agences qui ne pouvaient pas répondre à ma demande m’orientent vers des collègues concurrents. Leur priorité était clairement de m’aider à réaliser le trajet, selon ma demande, sans me forcer la main.
Les chauffeurs étaient toujours attentionnés, au point d’avoir un vêtement de pluie (genre plastique coloré à usage presque unique qu’on trouve partout) à me proposer chaque fois qu’ il y en a eu besoin, essayaient de discuter, par geste si besoin, le sourire bien accroché, et n’étaient pas avares de leur temps ! Les arrêts photos, contemplation, admiration, ont été fort nombreux, sans rechigner (un toc toc sur l’épaule du pilote suivi de « picture !» suffisait) La sécurité était bien présente, testée à quelques reprises. Pareil pour les xe om en ville.
J’ai trouvé facile de me déplacer ainsi, la solution est dans le contact, les discussions, les demandes dans les GH …. Elle arrive rapidement, efficace, et tout le monde est content. Cette gentillesse j’ai eu l’occasion de la rencontrer ailleurs, dans la rue lorsque je demandais mon chemin, dans les restaurants, GH et hôtels (pour ces derniers, lorsque des enfants jouaient dans la pièce, ou qu’un bébé dormait, je sortais ma botte secrète: sur mon téléphone, des photos de mon petit fils ! Ça déclenche automatiquement le sourire et l’intérêt !)
Ce sont là les trajets faits en moto / scooter, mais il y en a eu évidemment bien d’autres faits de façon plus habituelles dans des bien belles régions.
Et il y a eu aussi, bien sûr, des situations moins enthousiasmantes, agaçantes, voir pas cool -pendant un mois 1/2 c’est imparable- mais pas suffisamment importantes pour gâcher les relations ni le plaisir du voyage.
Si c’était à refaire ? je ferai tout pareil, bien sûr, sans hésitation !
A+ CL
Pour assurer un circuit un peu long et très déterminé, mieux vaut une organisation préalable.
C’est ce que j’ai fait pour une ballade de 6 jours en moto, tout le long de la frontière Nord, de Sapa à Cao Bang, en passant par les incontournables. (merci Larsay pour les conseils de trajet ! Extraordinaire !) J’ai eu un peu de mal à trouver une agence qui fasse ce tour avec une « vraie » moto, pour une personne seule, en passagère. J’en ai contacté plusieurs et l’une d’entre elles (GP Travel, je me permet de la nommer) m’a orientée vers « Flamingo Travel », agence spécialisée motards à Hanoi. Une belle réussite, dans le top 5 des beaux jours de mon séjour. (Merci Asia7 de m’avoir assuré que c’était une bonne proposition ! ) Les échanges par mails étaient très professionnels, et en même temps amicaux, certaines réponses envoyées à des heures très tardives de Hanoi. Un casque, un blouson de route et vêtements de pluie m'ont été prêtés. Le pilote, jeune, dynamique, parlait couramment anglais. Il était manifestement content de ce voyage pourtant fait déjà plusieurs fois, et prenait -presque- autant de photos que moi. (il m’a demandé de filmer avec son Iphone un passage sur une pente bien boueuse, qu’il a envoyé à ses copains de facebook, et j’ai eu droit à la traduction des réponses, admiratives des paysages malgré la piètre vidéo) Il aimait piloter sa moto tout en prenant soin de ne pas trop me secouer. La bonne humeur était au rendez-vous. En bonus, le jour où on est arrivé de bonne heure à Xinman, il m’a offert une virée non prévue, quelques heures sur des routes de montagne pas faciles, glissantes de pluie et de boue pour me faire admirer des endroits qu’il connaissait. 6 jours trop courts, alternant le soleil, la pluie intermittente ou pas, la brume matinale fantomatique qui dégage petit à petits les montagnes, des rizières qui couvrent des pans entiers de montagne, des étendues de théiers… des paysages époustouflants à 360°.
Mais en improvisation locale c’est possible aussi : les responsables des guesthouses, des voyageurs rencontrés... sont souvent des bons conseillers :
- A Mu Cang Chai la propriétaire a fait appel à un chauffeur qu’elle connaissait, et le lendemain matin, c’était parti pour une journée de visites des nombreuses rizières aux alentours. Lorsque la route s’est avérée trop boueuse, glissante et pentue pour avancer, un « collègue » nous attendait avec une moto mieux équipée, appelé d’un coup de téléphone bien anticipé. A la descente, reprise du premier véhicule. - A Sapa c’est une rencontre sympathique au cours d’un petit déjeuner : un Australien, ancien propriétaire d’une GH à Sapa, connaît la région comme sa poche. Il est marié à une Vietnamienne du village d’à côté, dont le frère serait certainement ravi d’être mon chauffeur. Un coup de téléphone, un croquis élaboré sur le « plan » fourni par l’hôtel, 1/2 heure plus tard on est en route. Journées dans des paysages de rizières impressionnants , certaines déjà récoltées, d’autres pas encore, un patchwork bien dessiné. Magnifique, sur des routes peu fréquentées. - A Cat Ba un voisin de la homestay est interpellé, aussitôt la demande faite aussitôt départ pour un tour de l’île en scooter, avec un arrêt au parc national pour grimper au « peak » et un autre à un village de pêcheur. Belle route, surtout la partie côtière ! - A Trang An : C’est le propriétaire de la GH, et son beau père, qui ont assuré les ballades dans la campagne, visite des temples, des alentours de Tam Coc, Hoa Lu ... et tours en barque évidemment. 2 très belles journées encore. - A Hué: C’est un Monsieur plus tout jeune, parlant un français impeccable, connu du propriétaire de la GH, qui m’a emmené visiter 2 anciens tombeaux royaux, retour à l’heure du coucher du soleil sur la rivière des parfums au pied de la pagode de la Dame Blanche. En cours de route, j’ai eu droit à un Ave Maria, chanté à tue-tête tout en roulant pour preuve de son passage à l’école des sœurs catholiques françaises de Hué ! - Pour rejoindre Hoi An j’ai préféré faire le trajet en 2 jours par la route Ho Chi Minh plutôt que de longer la côte. (cela m’avait été conseillé par un voyageur à Cat Ba) Dans un premier temps, contact avec « le Family Riders » J’ai rencontré une jeune femme de cette famille, épatante de gentillesse et d’attention. Mais les scooters qui restaient disponibles ne faisaient pas ce trajet ces jours-là, l’annonce de fortes pluies rendant la route trop mauvaise. (et la météo pluvieuse s’est avérée exacte ..) Elle m’a conseillé les « Hue Riders ». Un coup de téléphone dans l’après-midi , un rendez-vous le soir même, une bière plus tard le départ est fixé au lendemain matin. J’ai fait le trajet avec un Monsieur étonnamment âgé, parlant assez bien l’anglais, en tout cas suffisamment pour me raconter, lors de plusieurs arrêts, des événements qu’il avait lui-même vécu sur ces lieux pendant la guerre. Séquence émotion inattendue sur un très beau parcours de montagne.
Et bien sûr, usage sans modération des xe om, entre autre à Hanoi (on cherche son chemin, on regarde le nom des rues d’un air perplexe puis son téléphone où s’affiche «maps me», et un chauffeur s’arrête qui fait un signe interrogatif suivi de « where do you want to go ? » Facile ! Et on attrape vite le réflexe de serrer les genoux…, et pour arriver au lac Babe les xe om attendent à l’arrêt du bus de Cho Ra pour continuer jusqu’au lac. (Celui qui m’a emmenée s’arrête en route pour me présenter sa famille, et boire un thé. J’en profite pour sortir de mon sac les prunes que j’avais achetées au marché de Cao Bang, qu’ils ont l’air d’apprécier. Moi je n’arrivais pas à les avaler …. cette spécialité de Cao Bang est très salée, (et pas sucrée comme j’ai cru) et avec l’acidité des fruits, c’est … redoutable. Je leur ai laissé le sachet avec un plaisir réciproque.)
Pour conclure, j’ai trouvé remarquable que, à 2 reprises, les agences qui ne pouvaient pas répondre à ma demande m’orientent vers des collègues concurrents. Leur priorité était clairement de m’aider à réaliser le trajet, selon ma demande, sans me forcer la main.
Les chauffeurs étaient toujours attentionnés, au point d’avoir un vêtement de pluie (genre plastique coloré à usage presque unique qu’on trouve partout) à me proposer chaque fois qu’ il y en a eu besoin, essayaient de discuter, par geste si besoin, le sourire bien accroché, et n’étaient pas avares de leur temps ! Les arrêts photos, contemplation, admiration, ont été fort nombreux, sans rechigner (un toc toc sur l’épaule du pilote suivi de « picture !» suffisait) La sécurité était bien présente, testée à quelques reprises. Pareil pour les xe om en ville.
J’ai trouvé facile de me déplacer ainsi, la solution est dans le contact, les discussions, les demandes dans les GH …. Elle arrive rapidement, efficace, et tout le monde est content. Cette gentillesse j’ai eu l’occasion de la rencontrer ailleurs, dans la rue lorsque je demandais mon chemin, dans les restaurants, GH et hôtels (pour ces derniers, lorsque des enfants jouaient dans la pièce, ou qu’un bébé dormait, je sortais ma botte secrète: sur mon téléphone, des photos de mon petit fils ! Ça déclenche automatiquement le sourire et l’intérêt !)
Ce sont là les trajets faits en moto / scooter, mais il y en a eu évidemment bien d’autres faits de façon plus habituelles dans des bien belles régions.
Et il y a eu aussi, bien sûr, des situations moins enthousiasmantes, agaçantes, voir pas cool -pendant un mois 1/2 c’est imparable- mais pas suffisamment importantes pour gâcher les relations ni le plaisir du voyage.
Si c’était à refaire ? je ferai tout pareil, bien sûr, sans hésitation !
A+ CL
Bonjour,
Nous pensons partir 4 mois en mode sac à dos et prendre son temps, faire thailande, cambodge, laos, vietnam, en bus, train, moyenne 1mois par pays n'est ce pas trop peut être, ou pas assez, je ne sais pas si chaque pays mérite d'être visité un mois ou plus, dites moi. merci copop
Nous pensons partir 4 mois en mode sac à dos et prendre son temps, faire thailande, cambodge, laos, vietnam, en bus, train, moyenne 1mois par pays n'est ce pas trop peut être, ou pas assez, je ne sais pas si chaque pays mérite d'être visité un mois ou plus, dites moi. merci copop
bonjour,
on aimeraient aller au Cambodge et Vietnam. pour 4 mois,
4 mois est ce trop long ?. notre dernier voyage on a fait thailande 3mois et demie et Laos 2 semaines . on a adoré
Je ne connait pas le Cambodge, est ce qu'on peut voyager dans tout le pays, car les gens me parlent seulement d'ankor. sécurité est ce comme la thailande. vietnam on passe combien de temps ?
Merci de votre expérience. Lisette 😎
on aimeraient aller au Cambodge et Vietnam. pour 4 mois,
4 mois est ce trop long ?. notre dernier voyage on a fait thailande 3mois et demie et Laos 2 semaines . on a adoré
Je ne connait pas le Cambodge, est ce qu'on peut voyager dans tout le pays, car les gens me parlent seulement d'ankor. sécurité est ce comme la thailande. vietnam on passe combien de temps ?
Merci de votre expérience. Lisette 😎
Bonjour à Tous et notamment aux personnes connaissant le Vietnam,
Nous comptons nous rendre au vietnam en avril, malheureuseemnt pour seulement 12-13 jours sur place, par conséqeunt nous nous limiterons soit sur le sud soit sur le Nord. Nous serons 5 , dont 3 enfants 10, 10, 12 ans.
Quelle région nous conseillez vous de visiter en priorité ?
Existe-t- il des chauffeurs guide qui organise des circuits ? Nous l'avons testé au sri lanka, et avions beaucoup apprécié le confort et le gain de temps. C'est pas très roots, mais confortable.
Merci d'avance.
A+
Nous comptons nous rendre au vietnam en avril, malheureuseemnt pour seulement 12-13 jours sur place, par conséqeunt nous nous limiterons soit sur le sud soit sur le Nord. Nous serons 5 , dont 3 enfants 10, 10, 12 ans.
Quelle région nous conseillez vous de visiter en priorité ?
Existe-t- il des chauffeurs guide qui organise des circuits ? Nous l'avons testé au sri lanka, et avions beaucoup apprécié le confort et le gain de temps. C'est pas très roots, mais confortable.
Merci d'avance.
A+










