Discussions similar to: Installation Maroc scolarisation des enfants
FR
M'installer à Marrakech
Je suis enseignante en Belgique. Prof de français. J'envisage une expérience à Marrakech. J'ai actuellement une proposition d'emploi. J'aurais besoin de renseignements : prix d'un loyer (appart 2 chambres), prix d'une voiture d'occasion, le coût de la vie etc... Donnez-moi un maximum d'infos. Merci à tous !
Open
Mutation à Casablanca au Maroc
bonjour a tous il y a un mois sur un coup de colere ou de bluff, j' ai demandé ma mutation a casablanca, et ce matin, stupeur, j' ai appris qu' elle etait en bonne voie!!! du coup je suis un peu paumé avant mon entretien( je bosse dans le privé) et aimerai avoir quelques conseils style salaires pratiqués, cout de la vie, modalités d' instalation, enfin bref, les us et coutumes en matiere de negociation je suis agent de maitrise et prendrai en charge une unité d' une vingtaine de personnes je compte sur vous et merci d' avance
Open
Enseigner à Rabat
Originaire de métropole, je suis prof des ecoles en guadeloupe depuis 4 ans. je souhaite demander une mutation pour le maroc pour la rentrée 2008. Mon mari (employé du trésor public) devra se mettre en disponibilité( à moins que l'ambassade lui propose un poste), et nous avons deux enfants ( 3 & 6 ans). Nous aimerions vivre à Rabat (car si mon mari a une offre ce sera dans cette ville) Après calcul, mon salaire là-bas (salaire de france + ISVL+maj fam) devrait atteindre les 2 200 euros. J'ai lu sur le forum tout et son contraire.

Avec cette somme, est-ce qu'une famille de 2 enfants peut vivre raisonnablement sans être obligé de compter à chaque fin de moi ses dirhams???

MERCI D'ECLAIRER MA LANTERNE 😉
Open
Installation au Maroc
Bonjour, je souhaite m'installer en Septembre à Agadir et j'aurai besoin de vos conseils...En effet j"envisage de vivre en location meublée à Agadir pendant maximum 6 mois et ensuite partir en Europe pour quelques mois.Auparavant je passais l'hiver au Maroc avec le camping car et je rentrais ensuite à mon domicile en France.Dans la mesure du possible je ne souhaite pas devenir résident marocain pour bénéficier de la sécurité sociale en France et aussi de conserver le camping car avec immatriculation française.....mais le fait de ne plus posséder que d'une adresse au Maroc ne m'oblige t'il pas de passer résident marocain ???? Merci de vos informations
Open
Installation à Ouarzazate
Bonsoir, je souhaite m'installer dans le sud marocain. Quels sont les possibilités pour trouver un endroit où résider? Merci d'avance pur vos suggestions.
Open
Installation à Agadir pour la rentrée 2014
Bonjour, je viens m installer à Agadir pour enseigner au lycée francais à la prochaine rentrée. J ai la trentaine et me suis deja expatriée plusieurs fois. Je connais un peu le Maroc mais mal Agadir. Pouvez vous me dire s il fait bon vivre à Agadir, quelles sont les activités possibles à pratiquer, les associations existantes, l ambiance au lycée ( si de futurs collegues me lisent), dans quel quartier habiter et pour quel coût... Bref je suis preneuse de toutes les bonnes infos et des quelques tuyaux que vous voudrez bien me donner! J attends vos réponses! Ps Je pense venir chercher un logement en juin. Qui contacter? Merci!! 😉
Open
Installation à Agadir
Bonjour. Le sujet a été déjà traité plusieurs fois mais les réponses qui ont été dite ne répondais pas a ma question. J'envisage d'aller vivre dans quelques semaine a Agadir. J'y suis déjà allé plusieurs fois. J'ai été dans un hôtel et je souhaite m'installer dans quelques semaine la bas. Je voudrais savoir si avec 15000 Dh je peux arriver a vivre pendant 1 mois dans un appartement le temps de trouver un travail. Avant d'avoir des réponses que j'ai trouvé sur les sujets précédent. Je ne cherche pas a vivre comme en europe. Je ne veux pas avoir tout comme en europe. Je veux juste trouver un travail la bas et vivre. 15 000 Dh soit a peut pret 1500 EURO. Et je ne veux pas avoir un appartement au bord de la plage mais un appartement quelques part dans la ville. Je vais quand même reposer ma question. Puis je vivre dans un appartement pendant 1 mois minimum ou plus si possible avec 16 000 Dh le temps de trouver un travail ? Merci d'avance de votre réponse.
Open
Installation à Agadir
bonjour , j'ai 55ans , je suis en "pré-retraite" : pensionné cause santé , je compte aller m'installer à agadir que je connais un peu ( 3 voyages précédents ), je devais me remarier avec une marocaine de casa mais je commence à avoir des doutes !mes amis en france , qu'ils soient de quelque confession ou nationalité , me déconseillent cet engagement et , au fur et à mesure de l'approche de cet évènement , je la trouve plus distante et j'ai du mal à bien connaitre sa famille ( problème de langue essentiellement je ne parle pas arabe je suis en train de l'apprendre mais encore insuffisant pour une conversation), je m'aperçois que les exigences sont très grandes, bref je ne sais pas encore .Néanmoins , je compte aller y vivre (seul ou à deux) pour des raisons climatiques, confort de vie , découverte , autre civilisation , je pense louer dans un premier temps et prendre le temps de"voir" . Si vous êtes une personne vivant ou ayant vécu à agadir (français , marocain ou autre )ou si vous connaissez bien le coin , soyez aimable de me dire ce que vous en pensez et surtout les précautions à prendre et les pièges à éviter( logement, finances , ou tout ce que j'oublie) , merci de répondre , à bientôt
Open
Installation définitive au Maroc
Belge. Retraité. J'envisage m'installer définitivement et me faire domicilier au Maroc. Je souhaite pouvoir échanger par mail avec quelqu'un vivant au Maroc. De préférence d'une part d'origine Belge et d'autre part vivant dans la région de Tetouan ou Tanger. Ces préférences ne sont cependant pas indispensables. Merci à ceux qui apporterons leur bonne attention à ma demande. Au plaisir de vous lire. BOBYENA .
Open
Installation à Fès
Bonjour,

Nous prévoyons de nous installer à Fès avec notre famille courant 2011. Nous aurions aimé avoir des témoignages de personnes qui ont vaicu cette aventure. Nous aimerions savoir si vous êtes heureux de ce choix, comment est la vie à Fès: le cout de la vie, l'école Lafontaine est elle d'un bon niveau, le relationnel avec les gens, les activités pour les enfants etc... Merci à vous
Open
Installation à Agadir au Maroc
Bonjour à tous et à toutes, je souhaite partir m'installer qi=uelques temps sur Agadir avec mon mari et mon fils de 3 ans. Découvrir et voir si le projet de mon mari est faisable. Je pense donc venir en voiture e prendre un hôtel le temps de trouver une maison à louer. Savez-vous où se situe l'école maternelle française, dans quel quartier? Je pense chercher une maison à côté pour pouvoir me rendre à pied à l'école. Quels sont les prix pour une maison avec un jardin ou un appart avec terrasse, le moins cher? Savez-vous combien de temps on peut rester sur le territoire marocain en tant que touriste avec une voiture française? Et pour celles qui savent, je pense avoir un autre bébé et accoucher à Agadir, en gardant ma sécu française, comment faites vous pour les frais médicaux là-bas? Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.
Open
Installation à Fès (Maroc)
Bonjour,

Nous allons trés probablement nous installer à Fès à la rentrée prochaine (Inchaallah). En ce qui concerne la scolarité, je n'ai aucun souci puisque je connais assez bien le systeme de la mission l'ayant fréquenté moi meme il y a qques années lol. En revanche, je ne sais que trés peu de choses sur la location annuelle sur place. Je ne recherche pas de meublé pour ma famille mais une maison vide avec jardin dans un quartier calme. Auriez vous des tuyaux sur ce type de location (je n'arrive pas à trouver des annonces via le web)? Quels sont les tarifs moyens svp? Il ne s'agit pas d'une location saisonniere mais pour 3 ans au minimum, 5 au max. Par ailleurs, mise à part Mobilia et Kitea (que je trouve un peu cher...) existe t il d'autres point de vente de mobilier et electroménagers? je voudrai avoir un ordre de prix sur tout çà svp. Merci pour vos réponses. Australes
Open
Installation d'une Française au Maroc
bonjour à tous et une excellente année 2011 ! je désire aller vivre au maroc très prochainement ; j'aimerais avoir tous conseils utiles pour m'adapter à cette nouvelle culture, comment se fondre et comment bien vivre avec les habitants du pays dans le respect et dans la tolérance de chacun ; je n'aime pas les ghettos ; cependant en tant que femme seule pourriez-vous me conseiller sur les quartiers calmes, et proches de toutes commodités ? je pense à rabat et alentours ; rabat me semble au-dessus de mes moyens. je ne suis pas allée au maroc depuis une vingtaine d'années... je vous remercie par avance de vos précieux conseils. brigitte
Open
Installation au Maroc: déduction d'une prestation compensatoire versée en France?
Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons nous installer au Maroc pour notre retraite. Mon mari verse actuellement une prestation compensatoire mensuelle à son ex-épouse que nous pouvons déduire de notre déclaration d'impôts en France.

Nous voudrions savoir si, lorsque nous serons résidents au Maroc et que nous déclarerons nos pensions de retraite, nous pourrons également déduire le montant de la prestation compensatoire qui continuera à être versée en France.

Si un retraité français dans le même cas que nous passe par là, merci de nous expliquer comment cela se passe.

Cordialement à tous.

Michèle et Daniel
Open
Installation à Agadir
Bonjour. Nous sommes à la retraite et 'aimerions avoir des contacts avec des personnes qui ont quitté la FRANCE pour s 'installer définitivement au MAROC. Nous désirons nous installer a AGADIR. Pouvez vous nous donner le maximun de renseignements sur le prix des logements, (Maisons ou appartements) , la retraite qu'il faut pour vivre correctement etc ... Merci d'avance à ceux qui répondront à notre demande.
Open
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Bonjour,

je suis une jeune francaise qui va bientot s'installer sur casa. Je suis maman d'une petite fille de 5 ans et mon mari a trouvé un emploi dans la marina de Mohammedia. Nous allons etre logés dans un premier temps a Casa puis ensuite a Mohammedia. Jáimerais rencontrer d'autres couples ayant des enfants du meme age. Nous serons la bas debut fevrier. Je connais bien le Maroc, mon pere (pied noir) est né a casa et j'ai vecu 1 an dans le grand sud. Nous sommes des gens simples, qui venons au Maroc dans une demarche d'amelioration de notre qualite de vie (pas trop le style typique ¨expat¨sans vouloir offenser personne). Bref si vous etes similaires, ca nous ferait tres plaisir de vous rencontrer des notre arrivée 🙂 a bientot
Open
Installation au Maroc
Bonjour

je viens de m'installer au Maroc en tant que retraite si je peux renseigner des personnes ayant se projet je me ferais un plaiisr de leur faire partager mon experience A BIENTOT
Open
Installation à Tanger en septembre
Salam! Je viens de trouver un travail à Tanger pour septembre et j m pose plein de questions: Quelles formalités pour faire rentrer ma voiture au maroc? Comment trouver un appart pour début aout?Quelles formalités pour emmener mon chat?

Si quelqu'un a des conseils ou des bons plans, merci par avance!
Open
Installation à Benimellal (Maroc)
Bonjour, Je cherche des informations sur benimellal, car un proche ami a moi (il a 20 ans) souhaite s´y installer. On lui prette une maison et un terrain pour planter de la menthe. il n´est jamais allé au maroc. Enfin je m´inquiette un peu. Je crois etre passée par cette ville il y a quellques anneés mais je n´en ai pas de souvenir particullier. Est t´il possible de s´integrer?, savez vous quellque chose de la culture de la menthe? ca peu vraiment raporter quelque chose? Ya t´il des problemes de securité? Merci a tous
Open
Installation au Maroc: comment envoyer des colis assez lourds?
Bonjour, Je suis un "jeune" enseignant retraité et je souhaite m'installer bientôt à Marrakech et je voudrais envoyer mes effets personnels et toute ma documentation à ma nouvelle résidence (pour l'instant, je ne la connais pas exactement). Quelqu'un connait-il des organismes de transport qui effectuent de tels acheminements pour pas trop cher ? Je voudrais également en profiter pour envoyer du matériel scolaire pour des écoles de l'Atlas. Merci d'avance pour vos réponses Michel
Open
Installation au Maroc et carte de séjour
Avec un couple d'amis, on envisage de créer une société au Maroc. Je serai au même titre que son amie, salarié de la société. J'ai vu que pour avoir la carte de résident au Maroc il fallait : Un bail de location à son nom + facture électricité, téléphone.... Un salaire

Pour le bail, cela ne pose pas de problème pour moi puisque je suis célibataire et que j'aurais mon propre appart. Mais cela risque de se gâter pour le couple d'ami qui ne sont pas mariés ( concubinage non reconnu au Maroc). Sont ils obligés de contracter chacun un bail ?? Des contrôles sur place sont ils effectués pour prouver que l'on occupe bien les lieux ??

Au niveau du salaire, j'ai lu que le contrat de travail doit être homologué par les instances marocaines qui vérifient que le travail ne peut être occupé par un marocain. Vont ils, dans le cadre de la création de la société, vérifier que l'emploi que j'occuperai (commercial) peut être occupé par un marocain ?? Doit on, son amie et moi figurer dans les status de la société pour éviter tout désagrément ??

Merci par avance
Open
Installation à Rabat au Maroc
Nous allons surement partir courant 2009 au maroc pour au moins 2 ans ( mutation professionnelle ) j ai 3 enfants dont un ado de 13 ans . J ai vu qu il y a un lycee francais, est ce que quelqu un a des infos et des impressions generales. Mon petit dernier aura 3 ans, y a t il des maternelles ( je sais que ds certains pays l ecole ne commence qu à 5 ans ...) Au niveau des loisirs et des occupations, mes enfants pourront ils trouver leur bonheur ( ils aiment le sport en general, le cinema ...) Je risque de devenir une "desperate housewife" d autres sont elles dans mon cas ? Que faites vous pour vous occuper ? Merci pour vos reponses
Open
Installation au Maroc
🙂bonjour à tous.je cherche des renseignements à savoir quelles sont les formalites necessaires pour un retraité français moyen pour s'installer definitivement au maroc. combien coute environ une maison de campagne -riad exclu et propriete grand style egalement-2, 3 chambres, jardin -style fermette-en location ou location-vente?__quelles sont les fomalités pour ouvrir un commerce (toujours pour un français)__est-il vrai et toujours d'actualité que l'on ne peut pas venir y habiter définitivement avec un véhicule de plus de 5ans ou 8ans? la famille se compose des parents et du fils adulte dont le père est retraité.je suis moi meme d'origine marocaine.merci de vos reponses🙂wolfe
Open
Installation à Casablanca
Bonjour,

Je pars demain m'installer à Casablanca. Je suis embauché dans une agence de pub dans le quartier d'ain diab. Je ne connais pas du tout la ville et je cherche un appartement meublé. Pouvez vous me dire ou il y a des endroits sympa et pas trop cher dans le quartier ou les quartiers alentours? Combien dois-je compter pour un appart avec deux chambres dans ce coin la?

En attendant de trouver, je pense loger à l'auberge de jeunesse ou dans un petit hotel. Avez vous des adresses a me conseiller? (toujours pas trop cher).

D'avance merci.
Open
Installation au Maroc
Nous allons nous installer à Marrakech l'été prochain et nous recherchons une maison avec 3 chambres à louer pour 1 à 2 ans. Les prix annoncés sur certains sites sont prohibitifs, alors si quelqu'un avait un plan à nous communiquer, ce serait bien sympa de sa part. merci d'avance pour vos réponses jean-Pierre
Open

You might also like