bonjour
Je commence à préparer un voyage de 4 à 6 semaines au Brésil en Septembre-Octobre 2009. Je serai avec ma femme.
Mon idée :
Arriver à Rio, y rester qques jours.
Louer une voiture: faire un circuit de 15-20jours : Rio, (Sao-Polo), Igaçu, Pantanal (je pourrais prendre 2-3 j de voyage organisé), Brasilia, région des mines, Rio
Puis voler vers les plages du nord une dizaine de jours.
Mes questions : pour un 1er voyage au Brésil, est-ce un bon choix ? réaliste ? louer une voiture là bas pour faire un circuit, est-ce jouable ? A priori, je préfère ça, plutôt que de faire plusieurs liaisons par avion. Cela laisse bien plus de liberté, et donne toujours un peu d'imprévu. faut-il impérativement un 4-4 ? les voitures de location sont-elles fiables ? (au Pérou, j'avais trouvé ça limite). sauf à l'arrivée, je n'envisage pas de réserver d'hotel à l'avance : jouable ? Septembre-Octobre, est-ce une bonne période ? quelle région privilégier dans le Nord : Belem ? Recife ? Bahia ? itinérant ?
Merci de vos lumières
Conduire au Brésil
Dans les années 80 nous avons vécu deux ans à Fortaleza, dans le Nordeste brésilien, et nous y retournons régulièrement depuis 1997. Cette année-là, l’ami qui nous hébergeait nous avait également laissé les clefs de son buggy Très sympa de sa part, mais je n’en menais pas large quand j’ai pris le volant. Finalement, quinze jours après, j’étais aussi à l’aise là-bas qu’en France. C’est ce qui nous a décidés à louer une voiture à chaque fois que nous retournons au Brésil. On trouve d’excellentes cartes routières, remises à jour tous les ans, dans le guide Quatro Rodas, en vente dans les kiosques. Détail amusant : elles indiquent même les routes présentant des risques de braquage (risco de assalto). Après avoir sillonné le Ceará en tous sens et parcouru le Nordeste de Natal à São Luís do Maranhão, sur des routes fédérales, « estaduais » (d’état) et même sur des pistes, je me suis dit qu’un petit article à ce sujet pourrait en intéresser d’autres. Pour commencer, je précise que nous louons uniquement des voitures de tourisme d’entrée de gamme. Les tarifs sont en effet assez élevés dans le Nordeste (je n’ai aucune expérience en la matière ailleurs au Brésil). À titre indicatif, il faut compter approximativement € 35-40 hors saison (davantage en haute saison) par jour pour une voiture de type Opel (Chevrolet) Corsa ou Volkswagen Gol (une Golf au rabais, en quelque sorte). Donc, pas de vitres électriques, de condamnation centrale des portes ni d’ABS… En Asie on a beaucoup mieux pour moins cher. Louer un 4x4 est beaucoup plus onéreux, environ € 100 par jour. C’est cependant un bon choix pour ceux qui viennent à plusieurs et peuvent partager les frais. C’est même recommandé sur certains itinéraires, sans parler des pistes. Quant au buggy, si ça peut être sympa pour une journée à la plage, il ne faut pas compter faire plus avec. C’est bruyant, gourmand en carburant, ça ne tient guère la route et c’est ouvert, donc idéal pour se faire braquer. Enfin, pour un périple, il vaut mieux prendre l’option kilométrage illimité. Les 150 km/jour proposés en standard sont très insuffisants dans un pays comme le Brésil. Au cours des deux derniers voyages, nous avons parcouru plus de 3000 km en une dizaine ou une douzaine de jours, et encore, sans rouler tous les jours. L’option 150 km/jour peut convenir si vous circulez uniquement en ville ou dans les environs immédiats, mais ici « immédiat » peut vouloir dire une centaine de kilomètres. L’essence est généralement meilleur marché qu’en Europe, mais pas beaucoup. Il est préférable de la prendre dans les stations « de marque » (Petrobras, Shell, BP…). Il existe en effet des stations « sans marque » où elle est quelques centavos moins cher mais où le taux d’essence pure est aussi moins élevé… Beaucoup de voitures ont un moteur « flex » alcool/essence. Pas très intéressant. Perso, je préfère rouler à l’essence. D’une part, le rendement énergétique est bien meilleur, l’économie que représente l’alcool étant finalement dérisoire ; d’autre part, je suis contre les nécrocarburants : il faut savoir que les gens qui travaillent dans les plantations de canne sont quasiment esclaves. Fortaleza ne pose guère de problèmes de circulation pour qui est habitué à rouler en ville. Il y a beaucoup de sens uniques, comme un peu partout, mais la configuration de la ville fait qu’on s'y retrouve assez facilement. La signalisation est acceptable, du moins sur les grandes avenues. Les noms de rue sont bien indiqués. Se garer est plus ou moins facile selon les heures et les quartiers. À Beira Mar, par exemple, des gardiens informels vous font signe pour indiquer où se trouvent les places libres. Quand vous descendez de voiture, il se peut qu’ils proposent de la laver. À vous de voir. Quand vous reprenez la voiture, vous leur donnez une cinquantaine de centavos. C’est le tarif généralement pratiqué. L’état du revêtement est variable selon les quartiers et la saison. Attention aux nids de poule en saison des pluies et aux plaques d’égout volées. Le week-end, c’est souvent le rodéo : des chauffeurs alcoolisés font la course et dans ce cas, il est préférable de se ranger sagement sur le côté… Il y a relativement peu de deux-roues dans les beaux quartiers, mais ailleurs il est préférable de rester vigilant. En fait, tout cela s’applique globalement à la plupart des villes d’une certaine importance. Les radars sont signalés 200-400 mètres avant, par un panneau et par une inscription sur la chaussée. De même, si vous grillez un feu rouge, vous risquez de vous faire flasher, sauf après dix heures du soir. À partir de cette heure, ne vous arrêtez pas : contentez-vous de regarder à gauche et à droite puis passez. Si vous vous arrêtez, vous risquez de vous faire braquer (là encore, le risque varie selon les quartiers et les heures). Ce qui précède vaut d’ailleurs pour la plupart des villes du Nordeste. Dans ce qu’on appelle ici l’ « interior », c’est-à-dire en dehors des villes, c’est un peu le Far West. D’une part, la signalisation routière est quasiment inexistante ; d’autre part, l’état des routes est très variable. Sur les grands axes, tels que les routes fédérales (appelées BR suivi d’un numéro, par exemple, BR116), ce n’est généralement pas la gloire, surtout en saison des pluies. Un tronçon tel que la trentaine de kilomètres séparant Umirim d'Itapagé (ou Itapajé), par exemple, est un véritable scandale. En plus de dix ans, je ne l’ai pas vu réparé une seule fois. La première fois, en 1998, il était déjà complètement pourri. On ne peut guère y dépasser les trente kilomètres à l’heure si on ne veut pas crever un pneu. (Ça nous est arrivé à la tombée de la nuit au milieu de nulle part et nous étions drôlement contents que des routiers nous prêtent main forte : le cric s’enfonçait dans le sol détrempé et il fallait soulever la voiture pour mettre la roue de secours.) Il y a aussi plus de circulation sur les fédérales, principalement des camions. Les routes « estaduais », c’est-à-dire gérées par les états (appelées CE au Ceará, PI au Piauí, etc., suivi d’un numéro, par exemple, CE040) sont plutôt meilleures, voire excellentes, mais là encore, ce n’est pas garanti. On peut faire cinquante kilomètres le pied au plancher sans problème puis, au détour d’un virage, se retrouver sur un tronçon avec des nids de poule tous les mètres ! Je n’exagère pas, ça m’est arrivé en décembre 2007 du côté de Tauá. Les pistes : si vous regardez une carte du Nordeste, vous constaterez qu’il y en a beaucoup. Certaines localités ne sont reliées par aucune route asphaltée. En saison sèche, passe encore, mais en saison des pluies… L’année dernière, nous avons ainsi dû nous cogner une centaine de kilomètres de piste, traversée d’une petite rivière à gué comprise, pour nous rendre à Cococí. Inutile de dire qu’en saison des pluies, ce n’aurait pas été envisageable autrement qu’avec un 4x4 et, encore, avec un chauffeur connaissant bien le coin. La signalisation ? Encore un truc de pays riche, ça ! Sur les routes fédérales et quelques estaduais, la signalisation est à peu près correcte. Les virages dangereux, notamment, sont généralement bien signalés. En revanche, dans les agglomérations, elle est pour ainsi dire inexistante. Ou alors vous voyez un panneau indiquant la direction que vous recherchez puis, au bout de quelques dizaines de kilomètres, vous vous rendez compte que vous auriez dû tourner quelque part bien avant. Pour trouver le nom du bled où on se trouve, il faut regarder sur les panneaux publicitaires ou les bâtiments administratifs… Le mieux est évidemment de s’arrêter et de demander à un passant. De toute façon, on est souvent obligé de demander son chemin. Comme la plupart des gens n’ont pas de voiture et ne sortent que rarement de leur ville, leurs indications sont souvent floues. Il vaut donc mieux demander à plusieurs personnes. Si vous trouvez une station-service, c’est encore le mieux, ils ont plus l’habitude. À l’entrée des agglomérations, il y a souvent des bandes rugueuses. Elles sont généralement signalées par un panneau évoquant les créneaux d’un château-fort. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous trouvez une « lombada », c’est-à-dire un ralentisseur. Lui aussi est généralement signalé par un panneau mais attention : ce panneau ne se trouve pas 50 m avant comme on pourrait s’y attendre, mais immédiatement à hauteur du ralentisseur. Et ces ralentisseurs sont parfois très hauts. Pire : il y en a souvent tous les cinquante mètres, voire plus et à des emplacements dont la logique nous dépasse un peu. D’autant plus que dans la plupart des villages, le revêtement est souvent constitué de pavés plus ou moins disjoints, interdisant de circuler à plus de 15 km/h. Ces ralentisseurs ont été interdits il y a quelques années. Quelques-uns ont été supprimés, mais bien souvent le remède a été pire que le mal : on s’est contenté d’arracher le goudron ou le ciment et à la place on se retrouve avec une tranchée ! Ailleurs, on en a même rajouté. Parfois, ce sont d’ailleurs les habitants qui s’en chargent. Personnellement, je trouve ces machins vraiment dangereux et totalement inutiles. Dans le sertão, les gros 4x4 se fichent pas mal des ralentisseurs. Ils passent dessus à fond et tant pis si un gosse d’une famille pauvre traverse. Ça en fait un de moins. Ma pire expérience avec ces ralentisseurs a été en rase campagne. Nous étions sur une route parallèle au tronçon Umirim-Itapajé. Le revêtement était comme neuf, personne ne passant jamais par là. Je roulais à 120-130 pour éviter de me faire prendre par la nuit et, surtout, par un orage qui menaçait. En haut d’une côte j’ai dû piler d’un seul coup à cause d’un ralentisseur qui n’était pas signalé. J’ai laissé pas mal de gomme sur la chaussée et je suis passé dessus à 90. Quel imbécile a eu l’idée de placer un ralentisseur à cet endroit ? L’agglomération la plus proche est à une bonne quinzaine de kilomètres et il n’y a absolument aucune habitation ni aucun chemin à proximité ! Les distances sont aussi un élément à prendre en compte. C’est l’Amérique. Des amis brésiliens m’ont raconté qu’ils avaient dû faire 300 kilomètres pour retrouver la bonne route. Toujours la signalisation… Heureusement, ils venaient de refaire le plein. En effet, les stations-service sont parfois assez éloignées les unes des autres. Alors si la jauge a baissé un peu et qu’on n’est pas sûr à 100 % d’avoir assez d’essence pour parvenir à destination, il est vivement conseillé de refaire le plein à la première station qu’on trouve. Si vous tombez en panne sèche et que vous n’avez pas de jerrycan, rassurez-vous : à la station, on vous servira l’essence dans un… sac en plastique. D’ailleurs, il nous est arrivé de traverser à pied tout le quartier de Pirambu, soit près de 4 km, avec un arrosoir plein d’essence en plein midi. Nous étions tombés en panne sèche avec le buggy et nous n’avions évidemment pas de jerrycan… Toujours au chapitre des réjouissances routières sertanejas, il y a les vaches ou les ânes, voire des gens à vélo qui sortent de nulle part et traversent brusquement la route. Les camions sont souvent surchargés et poussifs. Si vous vous trouvez derrière l’un d’eux et que vous hésitez à le dépasser, faites-lui confiance : il applique la règle internationale consistant à mettre son clignotant à gauche comme pour déboîter pour vous avertir qu’il ne faut pas le doubler. Dès qu’il constate que vous pouvez enfin le doubler, il met son clignotant à droite, comme pour se ranger. Là, vous pouvez y aller. Enfin, la conduite de nuit est à éviter. Le Nordeste étant sous l’équateur, la nuit tombe très vite. Donc, tâchez d’arriver à destination à dix-sept heures au plus tard. Si vous êtes néanmoins contraint de rouler de nuit, soyez très vigilant. De nuit, on ne voit pas toujours les nids de poule ni les ralentisseurs. Les rues sont mal éclairées et on est toujours à la merci d’un poivrot qui traverse d’un seul coup, d’un cycliste distrait, d’un gamin qui traverse sans regarder, d’un chien ou d’un âne qui trouve l’autre côté de la route plus intéressant… Voilà, je suppose que tout ça donne l’impression qu’on risque sa peau tous les cinquante mètres. N’exagérons rien. Tous les cent mètres, c’est plus près de la vérité. Plus sérieusement, le Brésil en voiture, c’est quand même mieux qu’en car ou en avion. Pour commencer, on est indépendant. On n’est pas confiné dans les villes ni sur les plages que vendent les agences de voyages locales (à croire qu’il n’y a que les plages qui soient intéressantes). Rouler des heures en plein sertão, les vitres grandes ouvertes alors qu’il fait 45° à l’extérieur (et délicieusement frais – 42° – dans la voiture), ça permet de s’immerger dans l’immensité de ce pays extraordinaire. Vous traversez d’immenses forêts de carnaúbas des villages paumés, vous verrez des gamins jeter des pelletées de terre dans les nids de poule en demandant une piécette aux routiers de passage, vous dégustez une galette de tapioca pour le petit-déjeuner dans le « routier » d’une station-service, vous papotez un moment avec des femmes qui font la lessive dans une lagune, vous dégustez une galinha caipira dans un autre routier de station-service, vous apercevez un petit vieux se balançant dans son hamac à l’heure chaude, vous suivez un « pau de arara » (un pickup avec une quinzaine de personnes à l’arrière), tout ça en écoutant du forró à la radio… Pour vous donner une idée de tout ça, deux petites vidéos :
1000 kilomètres dans le sertão : http://www.aquiceara.com/...o/Icapui_Cococi.html
Du Ceará au Maranhão : http://www.aquiceara.com/...o/CearaMaranhao.html
Dans les années 80 nous avons vécu deux ans à Fortaleza, dans le Nordeste brésilien, et nous y retournons régulièrement depuis 1997. Cette année-là, l’ami qui nous hébergeait nous avait également laissé les clefs de son buggy Très sympa de sa part, mais je n’en menais pas large quand j’ai pris le volant. Finalement, quinze jours après, j’étais aussi à l’aise là-bas qu’en France. C’est ce qui nous a décidés à louer une voiture à chaque fois que nous retournons au Brésil. On trouve d’excellentes cartes routières, remises à jour tous les ans, dans le guide Quatro Rodas, en vente dans les kiosques. Détail amusant : elles indiquent même les routes présentant des risques de braquage (risco de assalto). Après avoir sillonné le Ceará en tous sens et parcouru le Nordeste de Natal à São Luís do Maranhão, sur des routes fédérales, « estaduais » (d’état) et même sur des pistes, je me suis dit qu’un petit article à ce sujet pourrait en intéresser d’autres. Pour commencer, je précise que nous louons uniquement des voitures de tourisme d’entrée de gamme. Les tarifs sont en effet assez élevés dans le Nordeste (je n’ai aucune expérience en la matière ailleurs au Brésil). À titre indicatif, il faut compter approximativement € 35-40 hors saison (davantage en haute saison) par jour pour une voiture de type Opel (Chevrolet) Corsa ou Volkswagen Gol (une Golf au rabais, en quelque sorte). Donc, pas de vitres électriques, de condamnation centrale des portes ni d’ABS… En Asie on a beaucoup mieux pour moins cher. Louer un 4x4 est beaucoup plus onéreux, environ € 100 par jour. C’est cependant un bon choix pour ceux qui viennent à plusieurs et peuvent partager les frais. C’est même recommandé sur certains itinéraires, sans parler des pistes. Quant au buggy, si ça peut être sympa pour une journée à la plage, il ne faut pas compter faire plus avec. C’est bruyant, gourmand en carburant, ça ne tient guère la route et c’est ouvert, donc idéal pour se faire braquer. Enfin, pour un périple, il vaut mieux prendre l’option kilométrage illimité. Les 150 km/jour proposés en standard sont très insuffisants dans un pays comme le Brésil. Au cours des deux derniers voyages, nous avons parcouru plus de 3000 km en une dizaine ou une douzaine de jours, et encore, sans rouler tous les jours. L’option 150 km/jour peut convenir si vous circulez uniquement en ville ou dans les environs immédiats, mais ici « immédiat » peut vouloir dire une centaine de kilomètres. L’essence est généralement meilleur marché qu’en Europe, mais pas beaucoup. Il est préférable de la prendre dans les stations « de marque » (Petrobras, Shell, BP…). Il existe en effet des stations « sans marque » où elle est quelques centavos moins cher mais où le taux d’essence pure est aussi moins élevé… Beaucoup de voitures ont un moteur « flex » alcool/essence. Pas très intéressant. Perso, je préfère rouler à l’essence. D’une part, le rendement énergétique est bien meilleur, l’économie que représente l’alcool étant finalement dérisoire ; d’autre part, je suis contre les nécrocarburants : il faut savoir que les gens qui travaillent dans les plantations de canne sont quasiment esclaves. Fortaleza ne pose guère de problèmes de circulation pour qui est habitué à rouler en ville. Il y a beaucoup de sens uniques, comme un peu partout, mais la configuration de la ville fait qu’on s'y retrouve assez facilement. La signalisation est acceptable, du moins sur les grandes avenues. Les noms de rue sont bien indiqués. Se garer est plus ou moins facile selon les heures et les quartiers. À Beira Mar, par exemple, des gardiens informels vous font signe pour indiquer où se trouvent les places libres. Quand vous descendez de voiture, il se peut qu’ils proposent de la laver. À vous de voir. Quand vous reprenez la voiture, vous leur donnez une cinquantaine de centavos. C’est le tarif généralement pratiqué. L’état du revêtement est variable selon les quartiers et la saison. Attention aux nids de poule en saison des pluies et aux plaques d’égout volées. Le week-end, c’est souvent le rodéo : des chauffeurs alcoolisés font la course et dans ce cas, il est préférable de se ranger sagement sur le côté… Il y a relativement peu de deux-roues dans les beaux quartiers, mais ailleurs il est préférable de rester vigilant. En fait, tout cela s’applique globalement à la plupart des villes d’une certaine importance. Les radars sont signalés 200-400 mètres avant, par un panneau et par une inscription sur la chaussée. De même, si vous grillez un feu rouge, vous risquez de vous faire flasher, sauf après dix heures du soir. À partir de cette heure, ne vous arrêtez pas : contentez-vous de regarder à gauche et à droite puis passez. Si vous vous arrêtez, vous risquez de vous faire braquer (là encore, le risque varie selon les quartiers et les heures). Ce qui précède vaut d’ailleurs pour la plupart des villes du Nordeste. Dans ce qu’on appelle ici l’ « interior », c’est-à-dire en dehors des villes, c’est un peu le Far West. D’une part, la signalisation routière est quasiment inexistante ; d’autre part, l’état des routes est très variable. Sur les grands axes, tels que les routes fédérales (appelées BR suivi d’un numéro, par exemple, BR116), ce n’est généralement pas la gloire, surtout en saison des pluies. Un tronçon tel que la trentaine de kilomètres séparant Umirim d'Itapagé (ou Itapajé), par exemple, est un véritable scandale. En plus de dix ans, je ne l’ai pas vu réparé une seule fois. La première fois, en 1998, il était déjà complètement pourri. On ne peut guère y dépasser les trente kilomètres à l’heure si on ne veut pas crever un pneu. (Ça nous est arrivé à la tombée de la nuit au milieu de nulle part et nous étions drôlement contents que des routiers nous prêtent main forte : le cric s’enfonçait dans le sol détrempé et il fallait soulever la voiture pour mettre la roue de secours.) Il y a aussi plus de circulation sur les fédérales, principalement des camions. Les routes « estaduais », c’est-à-dire gérées par les états (appelées CE au Ceará, PI au Piauí, etc., suivi d’un numéro, par exemple, CE040) sont plutôt meilleures, voire excellentes, mais là encore, ce n’est pas garanti. On peut faire cinquante kilomètres le pied au plancher sans problème puis, au détour d’un virage, se retrouver sur un tronçon avec des nids de poule tous les mètres ! Je n’exagère pas, ça m’est arrivé en décembre 2007 du côté de Tauá. Les pistes : si vous regardez une carte du Nordeste, vous constaterez qu’il y en a beaucoup. Certaines localités ne sont reliées par aucune route asphaltée. En saison sèche, passe encore, mais en saison des pluies… L’année dernière, nous avons ainsi dû nous cogner une centaine de kilomètres de piste, traversée d’une petite rivière à gué comprise, pour nous rendre à Cococí. Inutile de dire qu’en saison des pluies, ce n’aurait pas été envisageable autrement qu’avec un 4x4 et, encore, avec un chauffeur connaissant bien le coin. La signalisation ? Encore un truc de pays riche, ça ! Sur les routes fédérales et quelques estaduais, la signalisation est à peu près correcte. Les virages dangereux, notamment, sont généralement bien signalés. En revanche, dans les agglomérations, elle est pour ainsi dire inexistante. Ou alors vous voyez un panneau indiquant la direction que vous recherchez puis, au bout de quelques dizaines de kilomètres, vous vous rendez compte que vous auriez dû tourner quelque part bien avant. Pour trouver le nom du bled où on se trouve, il faut regarder sur les panneaux publicitaires ou les bâtiments administratifs… Le mieux est évidemment de s’arrêter et de demander à un passant. De toute façon, on est souvent obligé de demander son chemin. Comme la plupart des gens n’ont pas de voiture et ne sortent que rarement de leur ville, leurs indications sont souvent floues. Il vaut donc mieux demander à plusieurs personnes. Si vous trouvez une station-service, c’est encore le mieux, ils ont plus l’habitude. À l’entrée des agglomérations, il y a souvent des bandes rugueuses. Elles sont généralement signalées par un panneau évoquant les créneaux d’un château-fort. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous trouvez une « lombada », c’est-à-dire un ralentisseur. Lui aussi est généralement signalé par un panneau mais attention : ce panneau ne se trouve pas 50 m avant comme on pourrait s’y attendre, mais immédiatement à hauteur du ralentisseur. Et ces ralentisseurs sont parfois très hauts. Pire : il y en a souvent tous les cinquante mètres, voire plus et à des emplacements dont la logique nous dépasse un peu. D’autant plus que dans la plupart des villages, le revêtement est souvent constitué de pavés plus ou moins disjoints, interdisant de circuler à plus de 15 km/h. Ces ralentisseurs ont été interdits il y a quelques années. Quelques-uns ont été supprimés, mais bien souvent le remède a été pire que le mal : on s’est contenté d’arracher le goudron ou le ciment et à la place on se retrouve avec une tranchée ! Ailleurs, on en a même rajouté. Parfois, ce sont d’ailleurs les habitants qui s’en chargent. Personnellement, je trouve ces machins vraiment dangereux et totalement inutiles. Dans le sertão, les gros 4x4 se fichent pas mal des ralentisseurs. Ils passent dessus à fond et tant pis si un gosse d’une famille pauvre traverse. Ça en fait un de moins. Ma pire expérience avec ces ralentisseurs a été en rase campagne. Nous étions sur une route parallèle au tronçon Umirim-Itapajé. Le revêtement était comme neuf, personne ne passant jamais par là. Je roulais à 120-130 pour éviter de me faire prendre par la nuit et, surtout, par un orage qui menaçait. En haut d’une côte j’ai dû piler d’un seul coup à cause d’un ralentisseur qui n’était pas signalé. J’ai laissé pas mal de gomme sur la chaussée et je suis passé dessus à 90. Quel imbécile a eu l’idée de placer un ralentisseur à cet endroit ? L’agglomération la plus proche est à une bonne quinzaine de kilomètres et il n’y a absolument aucune habitation ni aucun chemin à proximité ! Les distances sont aussi un élément à prendre en compte. C’est l’Amérique. Des amis brésiliens m’ont raconté qu’ils avaient dû faire 300 kilomètres pour retrouver la bonne route. Toujours la signalisation… Heureusement, ils venaient de refaire le plein. En effet, les stations-service sont parfois assez éloignées les unes des autres. Alors si la jauge a baissé un peu et qu’on n’est pas sûr à 100 % d’avoir assez d’essence pour parvenir à destination, il est vivement conseillé de refaire le plein à la première station qu’on trouve. Si vous tombez en panne sèche et que vous n’avez pas de jerrycan, rassurez-vous : à la station, on vous servira l’essence dans un… sac en plastique. D’ailleurs, il nous est arrivé de traverser à pied tout le quartier de Pirambu, soit près de 4 km, avec un arrosoir plein d’essence en plein midi. Nous étions tombés en panne sèche avec le buggy et nous n’avions évidemment pas de jerrycan… Toujours au chapitre des réjouissances routières sertanejas, il y a les vaches ou les ânes, voire des gens à vélo qui sortent de nulle part et traversent brusquement la route. Les camions sont souvent surchargés et poussifs. Si vous vous trouvez derrière l’un d’eux et que vous hésitez à le dépasser, faites-lui confiance : il applique la règle internationale consistant à mettre son clignotant à gauche comme pour déboîter pour vous avertir qu’il ne faut pas le doubler. Dès qu’il constate que vous pouvez enfin le doubler, il met son clignotant à droite, comme pour se ranger. Là, vous pouvez y aller. Enfin, la conduite de nuit est à éviter. Le Nordeste étant sous l’équateur, la nuit tombe très vite. Donc, tâchez d’arriver à destination à dix-sept heures au plus tard. Si vous êtes néanmoins contraint de rouler de nuit, soyez très vigilant. De nuit, on ne voit pas toujours les nids de poule ni les ralentisseurs. Les rues sont mal éclairées et on est toujours à la merci d’un poivrot qui traverse d’un seul coup, d’un cycliste distrait, d’un gamin qui traverse sans regarder, d’un chien ou d’un âne qui trouve l’autre côté de la route plus intéressant… Voilà, je suppose que tout ça donne l’impression qu’on risque sa peau tous les cinquante mètres. N’exagérons rien. Tous les cent mètres, c’est plus près de la vérité. Plus sérieusement, le Brésil en voiture, c’est quand même mieux qu’en car ou en avion. Pour commencer, on est indépendant. On n’est pas confiné dans les villes ni sur les plages que vendent les agences de voyages locales (à croire qu’il n’y a que les plages qui soient intéressantes). Rouler des heures en plein sertão, les vitres grandes ouvertes alors qu’il fait 45° à l’extérieur (et délicieusement frais – 42° – dans la voiture), ça permet de s’immerger dans l’immensité de ce pays extraordinaire. Vous traversez d’immenses forêts de carnaúbas des villages paumés, vous verrez des gamins jeter des pelletées de terre dans les nids de poule en demandant une piécette aux routiers de passage, vous dégustez une galette de tapioca pour le petit-déjeuner dans le « routier » d’une station-service, vous papotez un moment avec des femmes qui font la lessive dans une lagune, vous dégustez une galinha caipira dans un autre routier de station-service, vous apercevez un petit vieux se balançant dans son hamac à l’heure chaude, vous suivez un « pau de arara » (un pickup avec une quinzaine de personnes à l’arrière), tout ça en écoutant du forró à la radio… Pour vous donner une idée de tout ça, deux petites vidéos :
1000 kilomètres dans le sertão : http://www.aquiceara.com/...o/Icapui_Cococi.html
Du Ceará au Maranhão : http://www.aquiceara.com/...o/CearaMaranhao.html
Bonjour à tous,
Me mariant l’année prochaine, je commence déjà à réfléchir très sérieusement à notre prochain voyage … La lune de miel !
Le Voyage qui va pouvoir m’ouvrir la porte des destinations que j’ai toujours voulues faire mais reportées faute de budget … (merci aux invités du mariage de laisser un bon pourboire pour participer au voyage ! lol)
Nous aimons voyager et découvrir de nouvelles cultures ainsi que profiter du farniente les pieds dans l’eau. Voici quelques destinations que nous avons déjà effectuées dans cet esprit « culture & plage ».
- Egypte : Nil & Hurgada ; - Cambodge : Angkor & Koh Rong ; - Kenya : safaris & Diani ; - Mexique : temples mayas & Tulum ; - Italie : Rome & Sardaigne
Vu que le budget sera plus conséquent que d’habitude, je pense pouvoir partir un mois au lieu des 15-20 jours habituels.
Voici les quelques idées auxquelles je pense depuis un moment et où tous vos conseils seront les bienvenus.
- Brésil-Argentine : Rio, Ilha grande ou Parraty ou autre, Iguaçu, cordoba (pour voir un ami, Buenos Aires - Inde-Maldives : Nord de l’Inde pour les temples et la culture, Maldives ou autre pour la plage - Madagascar - Polynésie française : 15-20j seulement
Mes lacunes concernent surtout les destinations balnéaires de ces pays, l’idéal serait de trouver l’équivalent des cabañas de Tulum ! Rapport qualité/emplacement/prix exceptionel !
Tous vos conseils concernant ces destinations pour un voyage en amoureux seront très précieux.
Me mariant l’année prochaine, je commence déjà à réfléchir très sérieusement à notre prochain voyage … La lune de miel !
Le Voyage qui va pouvoir m’ouvrir la porte des destinations que j’ai toujours voulues faire mais reportées faute de budget … (merci aux invités du mariage de laisser un bon pourboire pour participer au voyage ! lol)
Nous aimons voyager et découvrir de nouvelles cultures ainsi que profiter du farniente les pieds dans l’eau. Voici quelques destinations que nous avons déjà effectuées dans cet esprit « culture & plage ».
- Egypte : Nil & Hurgada ; - Cambodge : Angkor & Koh Rong ; - Kenya : safaris & Diani ; - Mexique : temples mayas & Tulum ; - Italie : Rome & Sardaigne
Vu que le budget sera plus conséquent que d’habitude, je pense pouvoir partir un mois au lieu des 15-20 jours habituels.
Voici les quelques idées auxquelles je pense depuis un moment et où tous vos conseils seront les bienvenus.
- Brésil-Argentine : Rio, Ilha grande ou Parraty ou autre, Iguaçu, cordoba (pour voir un ami, Buenos Aires - Inde-Maldives : Nord de l’Inde pour les temples et la culture, Maldives ou autre pour la plage - Madagascar - Polynésie française : 15-20j seulement
Mes lacunes concernent surtout les destinations balnéaires de ces pays, l’idéal serait de trouver l’équivalent des cabañas de Tulum ! Rapport qualité/emplacement/prix exceptionel !
Tous vos conseils concernant ces destinations pour un voyage en amoureux seront très précieux.
Nous sommes 3 couples de français et allons passer 2 semaines au Brésil du 21/03/2015 au 04/04/21015.Nous aimerions avoir des bons plans pour louer un véhicule type Mini van ou minibus(6 personnes+bagages) à louer le 21/03/2015 à l'aéroport pour une durée de 10 jours jusqu'au 30/03/2015.Pour cette période on va sur Buzios, Paraty et Ilha Grande.Les véhicules proposés par les agences classiques sont trop petits!!(Doblo pas assez grand!). Si vous avez des adresses sérieuses bons plans de location, merci de m'informer!! J'attends de vos newsletter.Gil
Bonjour,
Je m'appelle Alexandra et avec mon copain Tom nous partons a l'aventure à travers l'Amérique du Sud en octobre.
Pour pouvoir profiter de notre voyage à fond nous recherchons un véhicule (de type 4x4 serait le top mais nous n'allons pas trop faire nos difficiles).
Comme budget (a discuter bien sûr), nous envisageons aux alentours de 4000euro pour une petite voiture ou bien 6-7000euro pour quelque chose de plus ''spacieux''. Notre priorité est l'état général de la voiture et sa fiabilité avant la taille. Nous avons basé nos prix sur olyx.com et clasipar.paraguay.com .D'ailleurs que pensez vous de ces sites?
Comme nous attérissons a Rio le 5 octobre et y restons une petite semaine, nous aimerions trouver une voiture aux alentours de mi octobre ou début novembre (où nous serons certainement au Paraguay).
Aussi, n'hésitez pas a nous faire part de vos avis et conseils concernant l'achat/location de voitures.
(je m'excuse s'il manque des accents mais je vous écris d'un clavier anglais - nous vivons actuellement à Dublin)
Nous vous remercions d'avance pour votre aide et/ou vos offres ! Au plaisir de vous croiser en Amérique du Sud également !!
Je m'appelle Alexandra et avec mon copain Tom nous partons a l'aventure à travers l'Amérique du Sud en octobre.
Pour pouvoir profiter de notre voyage à fond nous recherchons un véhicule (de type 4x4 serait le top mais nous n'allons pas trop faire nos difficiles).
Comme budget (a discuter bien sûr), nous envisageons aux alentours de 4000euro pour une petite voiture ou bien 6-7000euro pour quelque chose de plus ''spacieux''. Notre priorité est l'état général de la voiture et sa fiabilité avant la taille. Nous avons basé nos prix sur olyx.com et clasipar.paraguay.com .D'ailleurs que pensez vous de ces sites?
Comme nous attérissons a Rio le 5 octobre et y restons une petite semaine, nous aimerions trouver une voiture aux alentours de mi octobre ou début novembre (où nous serons certainement au Paraguay).
Aussi, n'hésitez pas a nous faire part de vos avis et conseils concernant l'achat/location de voitures.
(je m'excuse s'il manque des accents mais je vous écris d'un clavier anglais - nous vivons actuellement à Dublin)
Nous vous remercions d'avance pour votre aide et/ou vos offres ! Au plaisir de vous croiser en Amérique du Sud également !!
Salut à tous !
Je vais vous raconter mon voyage au Brésil effectué au mois d'Octobre. C'est à dire il y a quelques jours.
Il faut savoir que la destination pour laquelle je me préparais était à la base ... l'Islande !
J'étais déjà parti l'année dernière en road trip sur la cote ouest des États Unis avec 2 personnes du forum, pendant 3 semaines. Ça s'était très bien passé et j'étais revenu avec plein de souvenirs dans la tête.
Cette année, je savais que je voulais repartir. Vers le mois d'Octobre. Mais la date approchait et je n'avais toujours rien organisé. Je connaissais juste la destination : l'Islande.
J'ai donc décidé de retenter l'expérience avec d'autres voyageurs du forum pour capitaliser les informations, partager les coûts et surtout vivre cette aventure avec d'autres personne. J'étais déjà parti à New York en 2013 tout seul. Ca a ses avantages et ses inconvénients de partir solo.
Donc j'ai posté un message sur le forum et j'ai commencé à former un groupe avec une parisienne. Ensuite, petit flottement. Plus de réponse de sa part, et de mon côté je me demande si niveau budget il est raisonnable de partir cette année. Il faut savoir que j'ai un autre voyage à préparer aux États Unis en Septembre 2016.
Puis elle revient vers moi et me demande où les recherches en sont. Je m'active pour me renseigner sur la location de la voiture, les hébergements, l'itinéraire. Et entre temps je rentre en contact avec un autre parisien, Mouss.
Finalement la parisienne m'annonce qu'elle ne peut pas venir de son côté. Mouss me dit alors : "Mais sinon, de mon côté, l'Islande n'était pas la première destination que je souhaitais faire. Je voulais aller au Brésil. Est-ce que tu veux venir ?"
Là je me retrouve tout bête, je ne m'attendais pas à ça. Le Brésil n'était pas une destination que j'avais envisagée. Puis je me dis que je suis au pied du mur, le temps passe et je n'ai rien d'organisé. L'envie de voyager est très forte. Je lui répond qu'il me faut quelques jours pour me décider ... ce n'est pas rien.
2 jours passent et je me renseigne sur le net. L'idée de partir au soleil me tente bien, mais la question de la sécurité au Brésil me refroidis un peu. Puis je me documente plus en détail, et c'est bon, je décide de me lancer. Je lui envoie un message, on s'appelle ensuite et c'est validé ! On décide de partir au Brésil !
De son côté il a la possibilité d'avoir un billet staff. C'est à dire qu'il a un billet à 250€ environ aller-retour, mais il ne rentre que s'il y a de la place. Pour moi, je dois m'acheter un billet plein pot ... Ca fait mal, mais je suis motivé. 3-4 jours après j'achète le billet, et il se calque sur mon vol. Ca y est c'est officiel je pars !
On met en place le voyage. De son côté Mouss a déjà une idée de lieu à visiter étant donné qu'il avait déjà cogité le truc. La pression monte car on doit tout boucler en 2-3 semaines seulement ...alors que ça nécessite 3-4 mois.
L'itinéraire sera donc : Escale à Lisbonne d'un jour Arrivée à Fortaleza Départ le lendemain en car pour Jericoacoara 3-4 jours à Jeri Rìo, pour y rester quelques jours Ilha Grande pendant quelques jours
Durée du voyage : 2 semaines
La date approche, et l'excitation monte. Mouss se renseigne sur les vols allant à Fortaleza. S'ils ne sont pas sur-bookés ou non ... car il ne pourrait pas rentrer. Il décide donc de partir plus tôt à Lisbonne pour tenter un autre vol et jouer la sécurité. Il n'y parviendra pas ... Le vol est complet.
Je prends l'avion de mon côté, et surprise je suis à côté d'un ancien collègue dans l'avion :D J'arrive donc en fin d'après midi à Lisbonne et rejoins Mouss à l'hotel. On fait connaissance pour de vrai, c'est cool on a l'air d'être sur la même longeur d'onde pour les voyages.
Le lendemain, une courte visite de Lisbonne est possible avant de prendre le vol (tour de Belem). Puis go à l'aéroport ... Encore une fois Mouss n'a pas de chance et il ne peut pas rentrer dans l'avion. En revanche avec mon billet, ma place est assurée.
Je dois donc partir seul, l'aventure commence ! Le lendemain il n'y a pas de vol pour Fortaleza pour Mouss, je ne sais donc pas si je l'attends ou tente l'aventure de mon côté pour commencer !
La suite demain :)
Je vais vous raconter mon voyage au Brésil effectué au mois d'Octobre. C'est à dire il y a quelques jours.
Il faut savoir que la destination pour laquelle je me préparais était à la base ... l'Islande !
J'étais déjà parti l'année dernière en road trip sur la cote ouest des États Unis avec 2 personnes du forum, pendant 3 semaines. Ça s'était très bien passé et j'étais revenu avec plein de souvenirs dans la tête.
Cette année, je savais que je voulais repartir. Vers le mois d'Octobre. Mais la date approchait et je n'avais toujours rien organisé. Je connaissais juste la destination : l'Islande.
J'ai donc décidé de retenter l'expérience avec d'autres voyageurs du forum pour capitaliser les informations, partager les coûts et surtout vivre cette aventure avec d'autres personne. J'étais déjà parti à New York en 2013 tout seul. Ca a ses avantages et ses inconvénients de partir solo.
Donc j'ai posté un message sur le forum et j'ai commencé à former un groupe avec une parisienne. Ensuite, petit flottement. Plus de réponse de sa part, et de mon côté je me demande si niveau budget il est raisonnable de partir cette année. Il faut savoir que j'ai un autre voyage à préparer aux États Unis en Septembre 2016.
Puis elle revient vers moi et me demande où les recherches en sont. Je m'active pour me renseigner sur la location de la voiture, les hébergements, l'itinéraire. Et entre temps je rentre en contact avec un autre parisien, Mouss.
Finalement la parisienne m'annonce qu'elle ne peut pas venir de son côté. Mouss me dit alors : "Mais sinon, de mon côté, l'Islande n'était pas la première destination que je souhaitais faire. Je voulais aller au Brésil. Est-ce que tu veux venir ?"
Là je me retrouve tout bête, je ne m'attendais pas à ça. Le Brésil n'était pas une destination que j'avais envisagée. Puis je me dis que je suis au pied du mur, le temps passe et je n'ai rien d'organisé. L'envie de voyager est très forte. Je lui répond qu'il me faut quelques jours pour me décider ... ce n'est pas rien.
2 jours passent et je me renseigne sur le net. L'idée de partir au soleil me tente bien, mais la question de la sécurité au Brésil me refroidis un peu. Puis je me documente plus en détail, et c'est bon, je décide de me lancer. Je lui envoie un message, on s'appelle ensuite et c'est validé ! On décide de partir au Brésil !
De son côté il a la possibilité d'avoir un billet staff. C'est à dire qu'il a un billet à 250€ environ aller-retour, mais il ne rentre que s'il y a de la place. Pour moi, je dois m'acheter un billet plein pot ... Ca fait mal, mais je suis motivé. 3-4 jours après j'achète le billet, et il se calque sur mon vol. Ca y est c'est officiel je pars !
On met en place le voyage. De son côté Mouss a déjà une idée de lieu à visiter étant donné qu'il avait déjà cogité le truc. La pression monte car on doit tout boucler en 2-3 semaines seulement ...alors que ça nécessite 3-4 mois.
L'itinéraire sera donc : Escale à Lisbonne d'un jour Arrivée à Fortaleza Départ le lendemain en car pour Jericoacoara 3-4 jours à Jeri Rìo, pour y rester quelques jours Ilha Grande pendant quelques jours
Durée du voyage : 2 semaines
La date approche, et l'excitation monte. Mouss se renseigne sur les vols allant à Fortaleza. S'ils ne sont pas sur-bookés ou non ... car il ne pourrait pas rentrer. Il décide donc de partir plus tôt à Lisbonne pour tenter un autre vol et jouer la sécurité. Il n'y parviendra pas ... Le vol est complet.
Je prends l'avion de mon côté, et surprise je suis à côté d'un ancien collègue dans l'avion :D J'arrive donc en fin d'après midi à Lisbonne et rejoins Mouss à l'hotel. On fait connaissance pour de vrai, c'est cool on a l'air d'être sur la même longeur d'onde pour les voyages.
Le lendemain, une courte visite de Lisbonne est possible avant de prendre le vol (tour de Belem). Puis go à l'aéroport ... Encore une fois Mouss n'a pas de chance et il ne peut pas rentrer dans l'avion. En revanche avec mon billet, ma place est assurée.
Je dois donc partir seul, l'aventure commence ! Le lendemain il n'y a pas de vol pour Fortaleza pour Mouss, je ne sais donc pas si je l'attends ou tente l'aventure de mon côté pour commencer !
La suite demain :)
Bonjour,
nous allons en amerique du sud a partir du mois d avril mai. Nous voulons faire le pantanal mais nous ne savons pas ou.
quelles sont les differences entre le pantanal bolivien et bresilien?
le pantanal du bresil est il plus beau? ou en bolivie? nous pensons que visiter le pantanal en bolivie doit etre moins cher? mais est ce aussi bien?
aves vous des bonnes adresses ou guides a nous conseiller? (sachant que nous voyageons a petits budgets)
merci
nous allons en amerique du sud a partir du mois d avril mai. Nous voulons faire le pantanal mais nous ne savons pas ou.
quelles sont les differences entre le pantanal bolivien et bresilien?
le pantanal du bresil est il plus beau? ou en bolivie? nous pensons que visiter le pantanal en bolivie doit etre moins cher? mais est ce aussi bien?
aves vous des bonnes adresses ou guides a nous conseiller? (sachant que nous voyageons a petits budgets)
merci
bonjour à tous
souhaitant me rendre prochainement dans cette ville et découvrir toute sa région j'aimerai avoir quelques renseignements pratique. peut on partir avec des euros, y'a t il de bon plan pour les visites, ou loger etc ??
merci d'avance pour les infos
bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner des infos, me décrire une expérience qui me permettra de décider si nous exploitons le parc des lençois en partant de Santo Amaro, Atins ou Barreirinhas ?
Merci 😉
laurence
Quelqu'un peut-il me donner des infos, me décrire une expérience qui me permettra de décider si nous exploitons le parc des lençois en partant de Santo Amaro, Atins ou Barreirinhas ?
Merci 😉
laurence
Bonjour,
Nous partons dans un mois avec deux amis au Brésil. Nous prévoyons de passer 3 jours dans la Chapada Diamantina, mais du coup j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sur les différents forums...
1 - Est-il préférerable de séjourner à Lencois ou dans la vallée de Capao ? (Proximité des sites à voir)
2 - Peut-on envisager de partir de vallée de Capao pour aller jusqu'à Lencois a pied avec un guide en passant par la fumaca en une journée ? De même, existe-t-il un chemin depuis Lencois pour aller au Pai do Inacio en rando ou faut-il le faire en 4x4 ?
3- Nous allons prendre un bus de nuit depuis Salvador, et arrivons donc tôt le matin a Lencois (ou Capao). Est-il possible de trouver un guide sur place le matin pour partir directement ou faut il prévoir de passer la première journée aux alentours de la ville ?
4- Enfin, conseillez-vous de prévoir l'itinéraire et de prendre un guide à l'avance ou sur place ?
Merci à ceux qui auraient quelques infos sur le sujet !
Yann
Nous partons dans un mois avec deux amis au Brésil. Nous prévoyons de passer 3 jours dans la Chapada Diamantina, mais du coup j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sur les différents forums...
1 - Est-il préférerable de séjourner à Lencois ou dans la vallée de Capao ? (Proximité des sites à voir)
2 - Peut-on envisager de partir de vallée de Capao pour aller jusqu'à Lencois a pied avec un guide en passant par la fumaca en une journée ? De même, existe-t-il un chemin depuis Lencois pour aller au Pai do Inacio en rando ou faut-il le faire en 4x4 ?
3- Nous allons prendre un bus de nuit depuis Salvador, et arrivons donc tôt le matin a Lencois (ou Capao). Est-il possible de trouver un guide sur place le matin pour partir directement ou faut il prévoir de passer la première journée aux alentours de la ville ?
4- Enfin, conseillez-vous de prévoir l'itinéraire et de prendre un guide à l'avance ou sur place ?
Merci à ceux qui auraient quelques infos sur le sujet !
Yann
🙂Bonjour à tous,
Je prepare actuellement un voyage au Brésil en Juillet.😇
Quelqun'un pourrait il me donner des infos sur le parc du Pantanal et le parc de la Chapada diamantina😎. Je recherche également un endroit sympa où dormir à Rio ( type pas cher et sympa !!! )🤪.
Je recherche également le témoignage de personnes qui auraient déjà routardé au Brésil .
Merci pour vos témoignage et vos meileurs souvenirs du Bresil.
Je prepare actuellement un voyage au Brésil en Juillet.😇
Quelqun'un pourrait il me donner des infos sur le parc du Pantanal et le parc de la Chapada diamantina😎. Je recherche également un endroit sympa où dormir à Rio ( type pas cher et sympa !!! )🤪.
Je recherche également le témoignage de personnes qui auraient déjà routardé au Brésil .
Merci pour vos témoignage et vos meileurs souvenirs du Bresil.
Bonjour ,
cette année nous avons opté pour le Brésil, Nordeste, pantanal et rio.
C'est une grande nouveauté pour nous et comme nous serons avec un 4x4 de location (normalement un ford ranger loué chez localiza), je souhaitais savoir quelle était la meilleure trace pour rejoindre jericoacoara à partir de Fortaleza, surtout à partir du moment où les routes ne sont plus goudronnées.
Si quelqu'un est passé par là, je suis preneuse de bonnes infos.
Arielle
Bonjour
je voudrais faire cette FORTALEZA A JERICO en bouggy ou 4X4
Avez vous de idees a me donner ?
Ou loue ? etc
mille mercis
enrique
Bonjour à tous,
Au mois de juin, avec mon ami avons prévu d'aller au Brésil (Natal - Fortaleza - Jericoacoara : 2 semaines). Nous voulons visiter ces villes en voiture (buggy ou 4x4) et sortir des sentiers battus. Je sais qu'il existe plusieurs tours opérateurs qui proposent des circuits en buggy dans cette région mais nous souhaitons voyager seuls et sans guide. Mes questions sont : est-il facil de louer un buggy à Natal ou Fortaleza? Si oui pourriez-vous me donner le nom de l'agence. y a-t-il des dangers de conduire à travers les dunes, seuls, sans guide? faut-il prévoir quelque chose de spéciale à part une carte routière, une boussole, assez d'essence, de l'eau? quelqu'un aurait-il des bonnes adresses à nous recommander ? (posadas, petits restos, petit coin perdu) à part Jeri, quelqu'un connaîtrait un autre spot de windsurf ou kite?
Tout autres conseils sont les bienvuenus. Merci d'avance 😉 à tous ceux qui pourront nous aider à préparer ce voyage.
Choups
Au mois de juin, avec mon ami avons prévu d'aller au Brésil (Natal - Fortaleza - Jericoacoara : 2 semaines). Nous voulons visiter ces villes en voiture (buggy ou 4x4) et sortir des sentiers battus. Je sais qu'il existe plusieurs tours opérateurs qui proposent des circuits en buggy dans cette région mais nous souhaitons voyager seuls et sans guide. Mes questions sont : est-il facil de louer un buggy à Natal ou Fortaleza? Si oui pourriez-vous me donner le nom de l'agence. y a-t-il des dangers de conduire à travers les dunes, seuls, sans guide? faut-il prévoir quelque chose de spéciale à part une carte routière, une boussole, assez d'essence, de l'eau? quelqu'un aurait-il des bonnes adresses à nous recommander ? (posadas, petits restos, petit coin perdu) à part Jeri, quelqu'un connaîtrait un autre spot de windsurf ou kite?
Tout autres conseils sont les bienvuenus. Merci d'avance 😉 à tous ceux qui pourront nous aider à préparer ce voyage.
Choups
Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe de 4 personnes venant dans le Nordeste du 14 au 25 avril. Nous comptons faire Fortaleza - Paracuru - Icarai - Jeri et peut être pousser plus loin si on le peut, tout cela en plusieurs jours et en s'arrêtant dans des pousadas que l'on a déjà contactées. On souhaite aussi pouvoir aller à droite ou à gauche selon nos envies car il y a des kitesurfeurs dans le groupe. Quelle serait d'après vous la meilleure solution entre le car et la location d'une voiture (4x4 de préférence pour accèder aux spots facilement) ? Le car est moins cher surement mais moins de liberté de déplacement aussi. Connaissez-vous le nom des compagnies de bus locales ? Où peut-on louer un 4x4 (digne de ce nom) en bon état et pas trop cher (sans forcément passer par les agences internationales telles que Hertz, Avis etc )? Lorsqu'on reste sur place 2 jours, à Icarai ou Jeri par exemple, est-il nécessaire d'avoir le 4x4 ou peut-on s'en passer ? A savoir que nous aurons un peu de matos de kite à transporter (1 board bag). merci pour votre aide
Paskal
Nous sommes un groupe de 4 personnes venant dans le Nordeste du 14 au 25 avril. Nous comptons faire Fortaleza - Paracuru - Icarai - Jeri et peut être pousser plus loin si on le peut, tout cela en plusieurs jours et en s'arrêtant dans des pousadas que l'on a déjà contactées. On souhaite aussi pouvoir aller à droite ou à gauche selon nos envies car il y a des kitesurfeurs dans le groupe. Quelle serait d'après vous la meilleure solution entre le car et la location d'une voiture (4x4 de préférence pour accèder aux spots facilement) ? Le car est moins cher surement mais moins de liberté de déplacement aussi. Connaissez-vous le nom des compagnies de bus locales ? Où peut-on louer un 4x4 (digne de ce nom) en bon état et pas trop cher (sans forcément passer par les agences internationales telles que Hertz, Avis etc )? Lorsqu'on reste sur place 2 jours, à Icarai ou Jeri par exemple, est-il nécessaire d'avoir le 4x4 ou peut-on s'en passer ? A savoir que nous aurons un peu de matos de kite à transporter (1 board bag). merci pour votre aide
Paskal
Nous avons prévu un sejour en juillet prochain dans le pantanal pour faire de la photo animalière. Nous sommes en contact avec une agence locale : Brazil Nature Tours. Nous avons prévu d'arrivée à Cuiba puis 3 jours à Poussada Pouso Alegre, puis 3 jours Jaguar Ecological Reserve, 3 jours Arara Ecological Lodge. Avez vous des recommandations à faire , ne pas faire...y a t il des risques pour le materiel photo ? merci pour vos conseils
Bonjour à tous,
Je pars fin juin pour 2 semaines au Bresil avec ma femme. Après quelques jours à Rio, nous partons 4 jours dans le Pantanal sud. Nous atterrissons à Campo Grande.
Quel itinéraire conseillez vous pour 4 jours ? Je pensais notamment passer par Bonito. Pensez vous que l'on puisse louer une voiture de tourisme pendant ces 4 jours et faire un petit road trip ? On peut aller un peu partout (en dehors de grosses routes bitumées) ? Faut il obligatoirement un 4x4 ou bien une voiture plus classique (type routière) suffit elle ?
Ou alors le passage par la case Agence de Voyage est elle obligatoire (ou fortement conseillée) ?
Je suis preneur des bons plans pour ceux qui y sont déjà allés. 😊
Merci à tous,
Je pars fin juin pour 2 semaines au Bresil avec ma femme. Après quelques jours à Rio, nous partons 4 jours dans le Pantanal sud. Nous atterrissons à Campo Grande.
Quel itinéraire conseillez vous pour 4 jours ? Je pensais notamment passer par Bonito. Pensez vous que l'on puisse louer une voiture de tourisme pendant ces 4 jours et faire un petit road trip ? On peut aller un peu partout (en dehors de grosses routes bitumées) ? Faut il obligatoirement un 4x4 ou bien une voiture plus classique (type routière) suffit elle ?
Ou alors le passage par la case Agence de Voyage est elle obligatoire (ou fortement conseillée) ?
Je suis preneur des bons plans pour ceux qui y sont déjà allés. 😊
Merci à tous,
Bonjour,
Nous partons au mois de mars en Guyane francaise ou nous seront logés chez des amis durant 4 jours et ensuite nous souhaitons nous orienter vers le brésil.
Pouvez vous me donner des informations sur les divers trajet possible en transport (bus, aérien, ou 4x4) pour se rendre de oiapoque à macapa.
Ensuite nous souhaitons poursuivre de macapa à santarem puis manaus.
Pouvez me donner des informations sur les transport, hebergement, lieu à visiter ou bien à éviter.
Est il vraiment risque de louer un véhicule. Quel sera la manière la plus économique pour ce voyage. Sachant que nous seront exactement 10 jours au brésil.
Merci d'avance pour prendre le temps de me renseigner.
Cordialement
Bonjour
je pars au bresil trois semaines en decembre 09
je n aie reserver qu'un vol sec aller retour
je pense visiter Rio 5 jours
louer un 4x4 pour visiter les chutes d iguacu
et enfin me reposer sur l ile ILHA GRANDE
et j aimerai en voiture remonter au nord de rio par la cote vers
Salvador de bahia
pensez-vous que je peux le faire tout seul sans avoir a reserver un tour operator
cela me permettrait de rencontrer a mon rythme les bresiliens
mon epouse m'accompagne
merci a tous de vos reponses
merci a tous de vos reponses
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison à Taïba ( 65 km au nord de Fortaleza ) pour passer mes vacances .
Je cherche donc à louer un Buggy ou un 4 x4 du 7 décembre 2006 au 27 janvier 2007 Quelqu'un connaitrait il une agence à Fortaleza qui ne serait pas trop chère
Merci Bernardo
Je viens d'acheter une maison à Taïba ( 65 km au nord de Fortaleza ) pour passer mes vacances .
Je cherche donc à louer un Buggy ou un 4 x4 du 7 décembre 2006 au 27 janvier 2007 Quelqu'un connaitrait il une agence à Fortaleza qui ne serait pas trop chère
Merci Bernardo
Bonjour à tous !
J'ai une question concernant les routes/pistes dans le Pantanal Sud. Comment sont les routes mi novembre pour faire une boucle Campo Grande, Miranda, Bonito ? Nous séjournerons ensuite dans des pousadas pour faire les excursions d'observation de la faune/flore. Faut il prévoir un 4x4 ou une simple voiture ? merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières !
J'ai une question concernant les routes/pistes dans le Pantanal Sud. Comment sont les routes mi novembre pour faire une boucle Campo Grande, Miranda, Bonito ? Nous séjournerons ensuite dans des pousadas pour faire les excursions d'observation de la faune/flore. Faut il prévoir un 4x4 ou une simple voiture ? merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières !
Bonjour
J'envisage de louer une voiture pour me promener sur la Transpantaneira debut Aout depuis Ciuaba vers Pocone et Porto Jofre J'ai 2 questions: A cet période y a t'il vraiment besoin d'un 4-4 ou une citadine suffit-elle? Je lis partout qu'a l'arrivée à l'aéroport de Ciuaba, il faut faire les loueurs extérieur à l'aéroport car ils sont bien meilleur marché: problème: ou sont-ils, qui sont-ils, ou les trouve t-on sur internet? car j'imagine que si je ne m'y prends pas à l'avance je ne trouverai rien sur place.
Si vous avez des tuyaux, merci pour les réponses Gildas
J'envisage de louer une voiture pour me promener sur la Transpantaneira debut Aout depuis Ciuaba vers Pocone et Porto Jofre J'ai 2 questions: A cet période y a t'il vraiment besoin d'un 4-4 ou une citadine suffit-elle? Je lis partout qu'a l'arrivée à l'aéroport de Ciuaba, il faut faire les loueurs extérieur à l'aéroport car ils sont bien meilleur marché: problème: ou sont-ils, qui sont-ils, ou les trouve t-on sur internet? car j'imagine que si je ne m'y prends pas à l'avance je ne trouverai rien sur place.
Si vous avez des tuyaux, merci pour les réponses Gildas
Nous pensons partir au brésil cet été, rio puis salvador jusqu'à natal en voiture en 3 semaines.
Les tarifs sont très élevés si quelqu'un à des tuyaux ?
Que pensez vous de cet itinéraire?
Merci de votre aide
m laurence
Les tarifs sont très élevés si quelqu'un à des tuyaux ?
Que pensez vous de cet itinéraire?
Merci de votre aide
m laurence
Bonjour,
je compte visiter le sud du brésil en voiture de location depuis rio : 1-si vous avez des bons plans loueurs je suis preneuse, sachant que nous passerons quelques jours a rio au départ sans voiture. (idem pour des hotels de bon rapport qualité prix secteur copacabana) 2-la route rio saquarema est elle ok sans 4x4 ? 3-ou se garer avant d'embarquer pour ilha do mel ? y a t'il des parkings securisés a coté des embarcaderes a paranagua ou ponta do sul ???
merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de répondre ! 😉
je compte visiter le sud du brésil en voiture de location depuis rio : 1-si vous avez des bons plans loueurs je suis preneuse, sachant que nous passerons quelques jours a rio au départ sans voiture. (idem pour des hotels de bon rapport qualité prix secteur copacabana) 2-la route rio saquarema est elle ok sans 4x4 ? 3-ou se garer avant d'embarquer pour ilha do mel ? y a t'il des parkings securisés a coté des embarcaderes a paranagua ou ponta do sul ???
merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de répondre ! 😉
Bonjour,
Savez vous si je peux avec une voiture de location faire le trajet suivant de FORTALEZA à SAO LUIS en passant par la côte afin de pouvoir profiter des plages ...sympathiques merci Moana
Savez vous si je peux avec une voiture de location faire le trajet suivant de FORTALEZA à SAO LUIS en passant par la côte afin de pouvoir profiter des plages ...sympathiques merci Moana
Bonjour, j'ai 23 ans, je suis depuis 1 mois à Rio de Janeiro (j'ai loué une chambre chez l'habitant à Botofago). Je suis venu seul car je voulais apprendre le portugais et chercher une place de stage.
BREF
J'ai loué une voiture pour demain (je ne me prend effectivement pas à l'avance), de 8h à 18h heure locale (5 heures en moins que chez vous). J'aimerais visiter des endroits que les gens n'ont pas l'habitude de voir car par ex. il y a un manque d'accessibilité en bus, que ça soit dans Rio ou en dehors. J'ai mis en photo ci-joint la limite de où je pourrais aller... c'est grand et je n'ai aucune idée où aller. Chose qui est sûre, je ne compte pas aller bronzer sur une plage parce qu'il n'y a pas de soleil demain... J'avais l'intention de me perdre dans le grand rio, pour découvrir le quartier de "duque de caxias" par ex., sans trop m'y attarder car c'est dangereux je crois... sinon aucune idée si non de tout simplement me balader en voiture. Je suis de toute ouïe si vous avez quelques conseils à me donner.
Merci à bientôt
BREF
J'ai loué une voiture pour demain (je ne me prend effectivement pas à l'avance), de 8h à 18h heure locale (5 heures en moins que chez vous). J'aimerais visiter des endroits que les gens n'ont pas l'habitude de voir car par ex. il y a un manque d'accessibilité en bus, que ça soit dans Rio ou en dehors. J'ai mis en photo ci-joint la limite de où je pourrais aller... c'est grand et je n'ai aucune idée où aller. Chose qui est sûre, je ne compte pas aller bronzer sur une plage parce qu'il n'y a pas de soleil demain... J'avais l'intention de me perdre dans le grand rio, pour découvrir le quartier de "duque de caxias" par ex., sans trop m'y attarder car c'est dangereux je crois... sinon aucune idée si non de tout simplement me balader en voiture. Je suis de toute ouïe si vous avez quelques conseils à me donner.
Merci à bientôt
Bonjour,
Nous avons l'habitude de voyager en non organisé, c'est à dire: vol sec+location de voiture, hotels au gré. Qui a une réelle expérience sur le Brésil avec cette façon de voyager ? Est-ce possible? Merci et à bientôt
Nous avons l'habitude de voyager en non organisé, c'est à dire: vol sec+location de voiture, hotels au gré. Qui a une réelle expérience sur le Brésil avec cette façon de voyager ? Est-ce possible? Merci et à bientôt
Bonjour
Avez vous connaissance d'une agence de location de camping car au Brésil? J'ai déjà loué à Buenos Aires en Argentine, aux Etats Unis et au Québec mais ne trouve rien au Brésil. Avez vous un bon tuyau à me communiquer?!
Bertrand
Avez vous connaissance d'une agence de location de camping car au Brésil? J'ai déjà loué à Buenos Aires en Argentine, aux Etats Unis et au Québec mais ne trouve rien au Brésil. Avez vous un bon tuyau à me communiquer?!
Bertrand
Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis à la fin de la construction d'un itinéraire de 1 mois en Amérique Latine. Nous passons par le Pérou, Bolivie pour finir ensuite par un trek de 4 jours entre le Salar d'Uyuni et le Désert d'Atacama.
A priori, nous arriverions à la fin de notre trek en 4x4 le 11 juillet (au soir j'imagine) à San Pedro de Atacama. A partir d'ici, nous avons entre 4 et 5 jours pour rejoindre la ville de Foz do Igaçu au Brésil. L'impératif est d'y être le 16 août car nous avons le vol international retour le 18 août au petit matin.
Nous pensions passer par Salta (13h de bus) puis rejoindre Foz do Iguaçu depuis Salta (20h de bus environ). Le souci : une distance ENORME à travers l'Argentine, le Paraguay... et pas le temps de s'arrêter pour vraiment profiter. Mes questions :
Voyez-vous un autre moyen (plus simple, plus agréable, peut être plus économique et moins chronophage) pour rejoindre Foz do Iguaçu ? Avez-vous des infos concernant ces différents transferts ? Je ne crois pas qu'il y ait des transferts SPA - Salta tous les jours. Pour le trajet Salta - Foz do Iguaçu, savez-vous s'il existe ?
Me conseillez-vous sinon de revoir mon itinéraire est de faire plutôt Pérou - Chili - Bolivie (et donc de faire un trek de SPA jusqu'à Uyuni) et ensuite de remonter sur La Paz et prendre un vol interne ?
D'avance merci pour vos réponses et éclaircissements Elise
Je vous écris car je suis à la fin de la construction d'un itinéraire de 1 mois en Amérique Latine. Nous passons par le Pérou, Bolivie pour finir ensuite par un trek de 4 jours entre le Salar d'Uyuni et le Désert d'Atacama.
A priori, nous arriverions à la fin de notre trek en 4x4 le 11 juillet (au soir j'imagine) à San Pedro de Atacama. A partir d'ici, nous avons entre 4 et 5 jours pour rejoindre la ville de Foz do Igaçu au Brésil. L'impératif est d'y être le 16 août car nous avons le vol international retour le 18 août au petit matin.
Nous pensions passer par Salta (13h de bus) puis rejoindre Foz do Iguaçu depuis Salta (20h de bus environ). Le souci : une distance ENORME à travers l'Argentine, le Paraguay... et pas le temps de s'arrêter pour vraiment profiter. Mes questions :
Voyez-vous un autre moyen (plus simple, plus agréable, peut être plus économique et moins chronophage) pour rejoindre Foz do Iguaçu ? Avez-vous des infos concernant ces différents transferts ? Je ne crois pas qu'il y ait des transferts SPA - Salta tous les jours. Pour le trajet Salta - Foz do Iguaçu, savez-vous s'il existe ?
Me conseillez-vous sinon de revoir mon itinéraire est de faire plutôt Pérou - Chili - Bolivie (et donc de faire un trek de SPA jusqu'à Uyuni) et ensuite de remonter sur La Paz et prendre un vol interne ?
D'avance merci pour vos réponses et éclaircissements Elise






