Bonjour,
Nous partons avec nos vélos à Cuba fin 2007 et ce pour un mois. Nous souhaitons combiner des trajets en bus pour les longues distances avec des déplacements à vélo. Est-il possible de mettre des vélos dans les soutes des bus de la compagnie Viazul? D'autres compagnies acceptent-elles ce type d service?
Merci.
Lors de notre séjour de 2 semaines à Varadero en décembre, nous voulons louer deux vélos pour visiter la ville et la péninsule. Connaissez-vous une agence de location fiable à Varadero ou un hôtel qui inclut des vélos dans son forfait ? merci😎
Bonjour
Je sais que le sujet a été plusieurs fois rebatus mais avec les différents changements en cours j'aimerais remettre ce sujet sur table :
- Peux t'on louer des vélos "corrects" à Cuba et particulièrement à Trinidad et Vinales
J'entends par vélo "correct" : des vélos avec des freins qui marchent sans lacher et quelques vitesses pour faciliter la progression . Le tout pour un poid infèrieur à 18kg ...
Voila , si quelqu'un revient recemment de ces 2 villes et peux nous relater son point de vue , voir son expèrience la dessus et idéalement les coordonnées du loueur : ça serait le top
A vous lire...
Voila , si quelqu'un revient recemment de ces 2 villes et peux nous relater son point de vue , voir son expèrience la dessus et idéalement les coordonnées du loueur : ça serait le top
A vous lire...
Bonjour a tous!
Je pars pour la Havane bientot..et je me demandais si c est possible de louer des velos la bas...et si oui comment sont les velos??? Est ce des velos hybrides , velos de route ou byciclette de ville? Et quels est leurs etats? Si quelqu un peut m aider..ca serait tres apprecié..car je me demande si je dois apporter mon velo( ce qui n est pas agreable a trainer) ou en louer un la bas...qui serait beaucoup plus simple! Merci
Je pars pour la Havane bientot..et je me demandais si c est possible de louer des velos la bas...et si oui comment sont les velos??? Est ce des velos hybrides , velos de route ou byciclette de ville? Et quels est leurs etats? Si quelqu un peut m aider..ca serait tres apprecié..car je me demande si je dois apporter mon velo( ce qui n est pas agreable a trainer) ou en louer un la bas...qui serait beaucoup plus simple! Merci
Bonjour,
Nous voulons savoir quel est votre expérience avec le transport de vélo de l'aéroport de Varadero vers votre hôtel. Nous partons, mon mari et moi, pour 2 semaines en vélo mais nous serons fixé toujours au même hôtel. Nous nous demandons s'il vaut mieux réserver un transport privé ou attendre sur place et négocier à ce moment.
Merci pour vos conseils.
bonjour,
Y en a t-il parmis vous qui ont apporté leur velo de route a Cayo Santa Maria? Est ce que cela en vaut la peine, distance, qualité des routes car on m'a dit que nous devons rester sur l'ile même donc je ne veux pas faite le même parcours a chaque jour. Quels sont les inconvénients de voyager avec son vélo?
Merci de os conseils car cela sera ma premiere experience :)
Y en a t-il parmis vous qui ont apporté leur velo de route a Cayo Santa Maria? Est ce que cela en vaut la peine, distance, qualité des routes car on m'a dit que nous devons rester sur l'ile même donc je ne veux pas faite le même parcours a chaque jour. Quels sont les inconvénients de voyager avec son vélo?
Merci de os conseils car cela sera ma premiere experience :)
Bonjour futurs(es) amis(es) cyclistes,
Je partirai en voyage à Cuba la semaine du 13 février 2011. J'apporterai mon vélo de route. Le projet est à ce jour embryonnaire, d'autres détails sont à venir. J'attends pour le moment mon livre "Bicycling Cuba" qui m'aidera à choisir la région exacte, à partir des itinéraires proposées. J'attends aussi les itinéraires d'un contact qui a l'habitude de rouler en vélo à Cuba.
Je choisirai donc un hotel avec forfait tout inclus et ferai des itinéraires en étoile alentour du site. Je vous invite dons à vous y joindre; plus on est de cyclistes, plus on pédale!
Bonjour,
Je prépare un voyage à Cuba à vélo d'une durée de 7 semaines. Fin janvier à mi-mars 2014. Je compte commencé par région de la Havane, Pinar del Rio, Viñales prendre le bus entre les différentes régions c'est-à-dire le centre Trinidad, Camagüey et de l'est Granma, Santiago.
J'ai besoin de trouver une bonne carte détaillée pour déterminer les routes à prendre qui faciliteront mon voyage (condition des routes) sans toutefois perdre la beauté des paysages. Où trouver une bonne carte? Autre question, je voulais aussi savoir si je fais mon voyage de l'ouest vers l'est, est-ce que les vents peuvent causer un problème?
Merci
Bonjour, nous envigagons ma femme et moi de partir avec nos enfants de 9 et 12 ans à Cuba à la toussaint pendant 3 semaines et ensuite les Bahamas pendant une semaine. Quelqu'un de vous à t il un vécu de voyage à ces endroits. Nous penson amener les vélos pliants et alterner entre transport en commun et pédaler histoire de ne pas casser le moral des troupes. Avez vous des idées d'itinéraires. La météo est elle correct. Quelle visite faire. Je ne connais rien à l'Amérique du Sud. Cela semble plat. Les gens on l'ai accueillant mais manquant de tout. D'après vous est ce jouable de pédaler la bas. Merci de vos réponses qu'elles qu'elles soit.
Cuba à vélo (25 décembre 2015 – 22 janvier 2016)
On est de retour de notre voyage à Cuba et on a adoré! Voilà quelques conseils pratiques et notre itinéraire à partager avec d'autres cyclistes.
Cuba était notre deuxième voyage à vélo (après le tour de Lubéron l'été dernier) et on ne regrette pas ce choix: le climat est parfait, le pays est sûr, les gens sont super sympas, les automobilistes font en général attention aux cyclistes et il est facile d'y rouler.
Sur 29 jours de voyage, nous avons roulé 19 jours, pour un total de 1.180km et 10.600m de dénivelé (62km et 560m de dénivelé par jour en moyenne). Généralement, on roulait pendant 5-6 heures par jour.
Nous avons visité Oriente (partie est de l'île), les villes coloniales du centre (Sancti Spíritus, Trinidad et Cienfuegos) et la Havane. Entre les différentes régions, nous nous sommes déplacés en bus (Viazul) ou en taxi. Nous n'avons pas pu visiter la région de Viñales , chose que nous ne manquerons pas de faire lors d'un prochain voyage 🙂
N'hésitez à poser vos questions, on sera ravi d'y répondre!
On prépare déjà notre prochain voyage (Majorque fort probablement)
Nos coups de cœurs:
les rencontres
nos séjours dans les casas particulares
toutes les routes dans Oriente (sauf Holguín – Guardalavaca et Manzanillo – Bayamo car trop de trafic)
Banes, Baracoa, Santiago de Cuba, Manzanillo, Sancti Spríritus et la Havane
canchanchara (un cocktail à base de rhum, jus de citron et miel)
cucurucho (une sucrerie locale achetée sur la Farola)
Argent: Il faut partir avec de l'argent liquide et une carte Visa (en avisant sa banque au préalable). Les cartes Amex et Maestro ne sont pas acceptées, les cartes Mastercard sont problématiques (la nôtre ne fonctionnait pas). On a acheté les CUC (divisa) pour payer la plupart des choses et les pesos (moneda nacional) pour acheter des petites choses dans la rue. Lors de notre passage 1CUC valait presque 1EUR. Budget: A deux, nous avons dépensé 2.400 euros pour les billets d'avion et sur place 100 euros par jour en moyenne, tout compris (logement, nourriture, transport). Ceci étant, il serait facile de visiter Cuba à un moindre coût. Logement: Nous avons logé dans les casas particulares, sauf trois exceptions dans le sud de l'Oriente (Chivirico, Marea del Portillo et Niquero). Le prix d'une casa est de 25-35 CUC. Depuis deux ans, les casas sont autorisées également dans les stations balnéaires (Varadero, Guardalavaca, Playa Maguana, etc.). Il n'est pas indispensable de réserver une casa d'avance mais il vaut mieux pour avoir une bonne casa, notamment pendant la haute saison (vacances de fin d'année par exemple). Nous avons réservé environ moitié des casas d'avance (ainsi que les hôtels) et le reste sur place. Voici les sites internet que nous avons utilisés:
particuba.net (réservation directement après des propriétaires des casas particulares)
bbinnvinales.com (pour les casas particulares)
cubaism.net (pour les hôtels)
certaines casas se trouvent aussi sur tripadvisor
Casas particulares que nous pouvons conseiller:
Guardalavaca (Villa Cecilia: ceciliareyes(at)nauta.cu)
Banes (casa de Dania: dania.martinez(at)nauta.cu, julio6101(at)nauta.cu)
Playa Maguana (casa Hidiolvis: hidiolvis(at)nauta.cu, parfait pour un dépaysement)
Baracoa (casa de Gustavo y Yalina:
gustavoyyalina2013baracoa(at)gmail.com, sur tripadvisor)
Manzanillo (casa de Ruben: casadruben(at)nauta.cu, sur tripadvisor)
Sancti Spíritus (casa de Lívan: arkosgalerylivanh(at)gmail.com, mairenyslivan(at)nauta.cu)
La Havane (casa de Lisett y Yuri: lisjordy97(at)yahoo.es)
Varadero (Villa Bettymar: bettymarvaradero(at)gmail.com)
Nourriture: Nous avons mangé mieux dans les casas que dans les restos (que ce soit les restos d'état (moins chers) ou les restos privés (paladares, 30-40 CUC à deux), à l'exception de resto 19 à Sancti Spíritus et O'Reilly 304 à la Havane). Dans les casas particulares, le petit déjeuner était de 3-5 CUC/personne et le dîner de 7-10 CUC/personne. A midi, nous avons mangé des barres énergétiques achetées en Europe que nous avons complétées avec des fruits locaux. Routes: L'état de routes varie: Il y a des routes asphaltées en bon état (généralement avec plus de trafic, notamment les routes Holguín – Guardalavaca, Manzanillo – Bayamo, Sancti Spíritus – Trinidad – Cienfuegos) et il y a aussi des routes en très mauvais état (mais sans trafic), principalement la route entre Moa et Baracoa et le sud d'Oriente entre Santiago et Marea del Portillo). Vélo: Nous sommes partis avec des VTC. Nous n'avons rien cassé pendant notre périple mais nous étions bien équipés et prenions soin du matériel. Nous avions tout de même emporté des pièces de rechange (rayon, kit crevaison, chambres à air, maillon chaîne rapide, etc. ) au cas où quelque chose arrive – on ne trouve pas de pièces de rechange à Cuba! Bus: Nous avons voyagé avec la compagnie Viazul. Les vélos sont acceptés. Il est possible de réserver les billets sur internet depuis l'Europe. Itinéraire: Dans la mesure du possible, il faut rouler d'est en ouest pour avoir le vent (très fort par moments) dans le dos. Il est possible de traverser Cuba d'un bout à l'autre mais on ne le ferait pas, la partie centrale est plate et n'a pas grand intérêt pour le vélo. Il vaut mieux choisir la partie est (Oriente), le centre (villes coloniales) et la partie ouest (région de Viñales). Nous avons roulé dans l'Oriente et entre Sancti Spíritus et Cienfuegos. On a suivi les itinéraires conseillés dans Bicycling Cuba de Wallace & Barbara Smith. Notre itinéraire jour par jour:
Bruxelles – Varadero (avion, 10h de voayge)
Varadero – Holguín (bus de nuit, 12h de voyage)
Holguín – Guardalavaca (61km, D 400m) On aurait dû passer une nuit à Holguin au lieu de partir directement après le voyage en avion et en bus de nuit, trop fatiguant. Beaucoup de trafic.
Guardalavaca – Banes (36km, D 480m) Une étape très sympa, facile.
Banes – Mayarí (56km, D 350m) Premiers 43km très sympas, sur une route avec peu de trafic, partiellement abimée mais asphaltée en grande partie. Les 13km restant (la route qui relie Holguín et Mayarí): plus de trafic et un vent de front très fort. Dans l'ensemble, une étape facile.
Mayarí – Moa (taxi, voyage de 2h, 100km/45CUC) Il est possible de faire ce trajet à vélo (en une ou deux étapes): Mayari - Sagua de Tanamo (un petit village de passage, casa de Mercedes, 63km, D 700m) Sagua de Tanamo – Moa (la ville très moche, hôtel Miraflores, 39km, D 600m)
Moa – Playa Maguana (53km, D 800m) Une étape difficile (dénivelés importants, route en mauvais état) mais un paysage magnifique (notamment la deuxième moitié) et pas de trafic. On a trouvé Playa Maguana sans intérêt. Il est possible de prendre un verre à la Villa Maguana. A refaire, on continuerait directement vers Baracoa.
Playa Maguana – Baracoa (20km, D 220m) Une étape courte, très sympa.
Boucle Baracoa – Boca de Yumurí (66km, D 800m) Une boucle super sympa. Pour aller, nous sommes passés par une route de campagne - une route plus adaptée au VTT, assez difficile, mais on a adoré. On a roulé environ 18km pour arriver à Boca de Boma en passant par Ojo de Agua – Majayara – Boca de Boma (il faut prendre un petit bateau pour 1CUC et payer une entrée au parc – 3CUC/personne). Ensuite, on a fait 6km pour rejoindre la route principale. Arrêt au Resto Playita au retour pour prendre un verre et sur la plage Manglito.
Baracoa (visite)
Baracoa – Imías (la Farola) (71km, D 1640m) On est parti très tôt, la route monte sur 21km, mais c'est faisable (4h environ pour faire les premiers 35km), peu de trafic. A gouter absolument le "cucurucho" qui se vend uniquement dans cette partie de l'île! Il n'y a pas de casa officielle à Imias, on a logé chez Josué et Tatiana qui accueillent les cyclistes (tatiana33(at)nauta.cu), on a passé un après-midi inoubliable avec eux. Sinon, il y a une casa à 40km de Imías qui a l'air sympa (avec une vue sur mer) ou on peut faire le trajet Imías – Guantánamo/Santiago en taxi.
Imías – Guantánamo (86km, D 740m) Une étape pas difficile mais un peu longue, il faut très chaud, relativement peu de trafic.
Guantánamo – Santiago de Cuba (85km, D 700m) Pas mal de trafic par endroits (alternativement étape à faire en taxi), une expérience intéressante sur autopista (une sorte d'autoroute).
Santiago de Cuba (visite)
Santiago de Cuba – Chivirico (Brisas Sierra Mar Hotel) (66km, D 400m) Une fois quitté Santiago, une route sans trafic, une étape facile. Juste à l'entrée de l'hôtel, il y a une casa particular à droite.
Chivirico – campismo La Mula (53km, D 700m) Première partie de route asphaltée, deuxième seulement partiellement. Une étape plutôt facile mais il fait très chaud. Il y a une casa particular 10km après le campismo La Mula (Las Cuevas), probablement une meilleure option que le campismo qui est très basique.
campismo La Mula – Marea del Portillo (61km, D 700m) La route est très mauvaise et il faut très chaud. Une étape moyennement difficile (4 grosses montées), pas de trafic.
Marea del Portillo – Niquero (56km, D 480m) Route asphaltée mais cabossée, peu de trafic. Une montée de 4km, le reste facile.
Niquero – Manzanillo (76km, D 400m) Route monotone, étape facile.
Manzanillo – Bayamo (64km, D 250m) Plat mais beaucoup de trafic et le vent de face, une étape moins agréable.
Bayamo – Sancti Spíritus (bus, voyage de 10h)
Sancti Spíritus – Trinidad (74km, D 650m) Etape facile, très beaux paysages.
Boucle Trinidad – Playa Ancón (33km, D 125m)
Trinidad – Cienfuegos (86km, D 680m) Etape relativement facile, pas mal de trafic. Pour dormir, le quartier Punta Gorda est le plus sympa (il nous rappelait un peu la Floride).
Cienfuegos – La Havane (taxi, voyage de 3h, 70CUC)
La Havane (visite) On trouve que trois nuits à la Havane sont suffisantes, mais c'est très personnel.
La Havane (visite)
La Havane (visite)
La Havane – Varadero (bus, voyage de 3h) Il serait possible de faire se trajet à vélo (160km, en deux étapes) mais il faut savoir que le vent de front dans cette direction est très fort.
Départ de Varadero
Arrivée à Bruxelles
On prépare déjà notre prochain voyage (Majorque fort probablement)

Nos coups de cœurs:
les rencontres
nos séjours dans les casas particulares
toutes les routes dans Oriente (sauf Holguín – Guardalavaca et Manzanillo – Bayamo car trop de trafic)
Banes, Baracoa, Santiago de Cuba, Manzanillo, Sancti Spríritus et la Havane
canchanchara (un cocktail à base de rhum, jus de citron et miel)
cucurucho (une sucrerie locale achetée sur la Farola)
Argent: Il faut partir avec de l'argent liquide et une carte Visa (en avisant sa banque au préalable). Les cartes Amex et Maestro ne sont pas acceptées, les cartes Mastercard sont problématiques (la nôtre ne fonctionnait pas). On a acheté les CUC (divisa) pour payer la plupart des choses et les pesos (moneda nacional) pour acheter des petites choses dans la rue. Lors de notre passage 1CUC valait presque 1EUR. Budget: A deux, nous avons dépensé 2.400 euros pour les billets d'avion et sur place 100 euros par jour en moyenne, tout compris (logement, nourriture, transport). Ceci étant, il serait facile de visiter Cuba à un moindre coût. Logement: Nous avons logé dans les casas particulares, sauf trois exceptions dans le sud de l'Oriente (Chivirico, Marea del Portillo et Niquero). Le prix d'une casa est de 25-35 CUC. Depuis deux ans, les casas sont autorisées également dans les stations balnéaires (Varadero, Guardalavaca, Playa Maguana, etc.). Il n'est pas indispensable de réserver une casa d'avance mais il vaut mieux pour avoir une bonne casa, notamment pendant la haute saison (vacances de fin d'année par exemple). Nous avons réservé environ moitié des casas d'avance (ainsi que les hôtels) et le reste sur place. Voici les sites internet que nous avons utilisés:
particuba.net (réservation directement après des propriétaires des casas particulares)
bbinnvinales.com (pour les casas particulares)
cubaism.net (pour les hôtels)
certaines casas se trouvent aussi sur tripadvisor
Casas particulares que nous pouvons conseiller:
Guardalavaca (Villa Cecilia: ceciliareyes(at)nauta.cu)
Banes (casa de Dania: dania.martinez(at)nauta.cu, julio6101(at)nauta.cu)
Playa Maguana (casa Hidiolvis: hidiolvis(at)nauta.cu, parfait pour un dépaysement)
Baracoa (casa de Gustavo y Yalina:
gustavoyyalina2013baracoa(at)gmail.com, sur tripadvisor)Manzanillo (casa de Ruben: casadruben(at)nauta.cu, sur tripadvisor)
Sancti Spíritus (casa de Lívan: arkosgalerylivanh(at)gmail.com, mairenyslivan(at)nauta.cu)
La Havane (casa de Lisett y Yuri: lisjordy97(at)yahoo.es)
Varadero (Villa Bettymar: bettymarvaradero(at)gmail.com)
Nourriture: Nous avons mangé mieux dans les casas que dans les restos (que ce soit les restos d'état (moins chers) ou les restos privés (paladares, 30-40 CUC à deux), à l'exception de resto 19 à Sancti Spíritus et O'Reilly 304 à la Havane). Dans les casas particulares, le petit déjeuner était de 3-5 CUC/personne et le dîner de 7-10 CUC/personne. A midi, nous avons mangé des barres énergétiques achetées en Europe que nous avons complétées avec des fruits locaux. Routes: L'état de routes varie: Il y a des routes asphaltées en bon état (généralement avec plus de trafic, notamment les routes Holguín – Guardalavaca, Manzanillo – Bayamo, Sancti Spíritus – Trinidad – Cienfuegos) et il y a aussi des routes en très mauvais état (mais sans trafic), principalement la route entre Moa et Baracoa et le sud d'Oriente entre Santiago et Marea del Portillo). Vélo: Nous sommes partis avec des VTC. Nous n'avons rien cassé pendant notre périple mais nous étions bien équipés et prenions soin du matériel. Nous avions tout de même emporté des pièces de rechange (rayon, kit crevaison, chambres à air, maillon chaîne rapide, etc. ) au cas où quelque chose arrive – on ne trouve pas de pièces de rechange à Cuba! Bus: Nous avons voyagé avec la compagnie Viazul. Les vélos sont acceptés. Il est possible de réserver les billets sur internet depuis l'Europe. Itinéraire: Dans la mesure du possible, il faut rouler d'est en ouest pour avoir le vent (très fort par moments) dans le dos. Il est possible de traverser Cuba d'un bout à l'autre mais on ne le ferait pas, la partie centrale est plate et n'a pas grand intérêt pour le vélo. Il vaut mieux choisir la partie est (Oriente), le centre (villes coloniales) et la partie ouest (région de Viñales). Nous avons roulé dans l'Oriente et entre Sancti Spíritus et Cienfuegos. On a suivi les itinéraires conseillés dans Bicycling Cuba de Wallace & Barbara Smith. Notre itinéraire jour par jour:
Bruxelles – Varadero (avion, 10h de voayge)
Varadero – Holguín (bus de nuit, 12h de voyage)
Holguín – Guardalavaca (61km, D 400m) On aurait dû passer une nuit à Holguin au lieu de partir directement après le voyage en avion et en bus de nuit, trop fatiguant. Beaucoup de trafic.
Guardalavaca – Banes (36km, D 480m) Une étape très sympa, facile.
Banes – Mayarí (56km, D 350m) Premiers 43km très sympas, sur une route avec peu de trafic, partiellement abimée mais asphaltée en grande partie. Les 13km restant (la route qui relie Holguín et Mayarí): plus de trafic et un vent de front très fort. Dans l'ensemble, une étape facile.
Mayarí – Moa (taxi, voyage de 2h, 100km/45CUC) Il est possible de faire ce trajet à vélo (en une ou deux étapes): Mayari - Sagua de Tanamo (un petit village de passage, casa de Mercedes, 63km, D 700m) Sagua de Tanamo – Moa (la ville très moche, hôtel Miraflores, 39km, D 600m)
Moa – Playa Maguana (53km, D 800m) Une étape difficile (dénivelés importants, route en mauvais état) mais un paysage magnifique (notamment la deuxième moitié) et pas de trafic. On a trouvé Playa Maguana sans intérêt. Il est possible de prendre un verre à la Villa Maguana. A refaire, on continuerait directement vers Baracoa.
Playa Maguana – Baracoa (20km, D 220m) Une étape courte, très sympa.
Boucle Baracoa – Boca de Yumurí (66km, D 800m) Une boucle super sympa. Pour aller, nous sommes passés par une route de campagne - une route plus adaptée au VTT, assez difficile, mais on a adoré. On a roulé environ 18km pour arriver à Boca de Boma en passant par Ojo de Agua – Majayara – Boca de Boma (il faut prendre un petit bateau pour 1CUC et payer une entrée au parc – 3CUC/personne). Ensuite, on a fait 6km pour rejoindre la route principale. Arrêt au Resto Playita au retour pour prendre un verre et sur la plage Manglito.
Baracoa (visite)
Baracoa – Imías (la Farola) (71km, D 1640m) On est parti très tôt, la route monte sur 21km, mais c'est faisable (4h environ pour faire les premiers 35km), peu de trafic. A gouter absolument le "cucurucho" qui se vend uniquement dans cette partie de l'île! Il n'y a pas de casa officielle à Imias, on a logé chez Josué et Tatiana qui accueillent les cyclistes (tatiana33(at)nauta.cu), on a passé un après-midi inoubliable avec eux. Sinon, il y a une casa à 40km de Imías qui a l'air sympa (avec une vue sur mer) ou on peut faire le trajet Imías – Guantánamo/Santiago en taxi.
Imías – Guantánamo (86km, D 740m) Une étape pas difficile mais un peu longue, il faut très chaud, relativement peu de trafic.
Guantánamo – Santiago de Cuba (85km, D 700m) Pas mal de trafic par endroits (alternativement étape à faire en taxi), une expérience intéressante sur autopista (une sorte d'autoroute).
Santiago de Cuba (visite)
Santiago de Cuba – Chivirico (Brisas Sierra Mar Hotel) (66km, D 400m) Une fois quitté Santiago, une route sans trafic, une étape facile. Juste à l'entrée de l'hôtel, il y a une casa particular à droite.
Chivirico – campismo La Mula (53km, D 700m) Première partie de route asphaltée, deuxième seulement partiellement. Une étape plutôt facile mais il fait très chaud. Il y a une casa particular 10km après le campismo La Mula (Las Cuevas), probablement une meilleure option que le campismo qui est très basique.
campismo La Mula – Marea del Portillo (61km, D 700m) La route est très mauvaise et il faut très chaud. Une étape moyennement difficile (4 grosses montées), pas de trafic.
Marea del Portillo – Niquero (56km, D 480m) Route asphaltée mais cabossée, peu de trafic. Une montée de 4km, le reste facile.
Niquero – Manzanillo (76km, D 400m) Route monotone, étape facile.
Manzanillo – Bayamo (64km, D 250m) Plat mais beaucoup de trafic et le vent de face, une étape moins agréable.
Bayamo – Sancti Spíritus (bus, voyage de 10h)
Sancti Spíritus – Trinidad (74km, D 650m) Etape facile, très beaux paysages.
Boucle Trinidad – Playa Ancón (33km, D 125m)
Trinidad – Cienfuegos (86km, D 680m) Etape relativement facile, pas mal de trafic. Pour dormir, le quartier Punta Gorda est le plus sympa (il nous rappelait un peu la Floride).
Cienfuegos – La Havane (taxi, voyage de 3h, 70CUC)
La Havane (visite) On trouve que trois nuits à la Havane sont suffisantes, mais c'est très personnel.
La Havane (visite)
La Havane (visite)
La Havane – Varadero (bus, voyage de 3h) Il serait possible de faire se trajet à vélo (160km, en deux étapes) mais il faut savoir que le vent de front dans cette direction est très fort.
Départ de Varadero
Arrivée à Bruxelles
Bonjour, je prévois un voyage de 30 jours en vélo à Cuba. Partir de La Havane et rouler jusqu'à Holguin. J'aimerais connaitre l'état des routes et des sites de personnes racontant leur expérience de Cuba en vélo.
Merci.
Salut ami.E.s cyclist.E.s
Nous venons de faire une bonne partie de cuba a velo (sur un voyage de 1 an et demi) et avant de partir nous avons eu du mal a trouver des informations... du coup (sans oublier que tout peut changer tres vite la bas, nous y etions en fevrier 2016) :
- Le camping sauvage et interdit apparemment. Ceci dit nous avons dormi tout le temps en tente (seulement en casa particular dans les villes ou ce n'est pas possible). Il n'y a pas beaucoup d'espace pour camper un peu caches de toute facon, nous avons essaye mais la plupars du temps c'est galere. Du coup un policier qui nous avait vu nous a conseille de dormir a cote d'une maison (Ils ne nous a pas pose de probleme, ils ont surtout peur pour nous, bien que Cuba est un des pays les plus surs que nous ayons pedales) Du coup c'est ce que nous avons fait et c'est super chouette, quasiment aucun refus et nous avons passe de tres bon moment (facilite par le fait que nous parlions a peu pres espagnol). Par contre ayez toujours des choses a manger pour vous ou a partager. Les gens sont tres pauvres et leur generosite peut aller jusqu a vous donner l'unique ration de viande du mois qu ils recoivent pour leur enfant. A chacun.e de trouver ses petites techniques.
- Pour l'instant il y a deux type de magasins. Les Tienda de divisa ou on paie en CUC et les tienda cubaines ou l'on paie en monaie nationnal. Les deuxiemes ne vendent pas grand chose mais le vende a prix beaucoup plus bas (riz, haricots, sucres...) Les deux vous sont accessibles en tant que touriste si vous avez prit de l'argent dans les deux monaies a l'aeroport. Attendez vous a etre surpris.es par le peu de choses que l'on trouve et par les files d'attentes. Des que vous arrivez devant un magasin n'oubliez pas de demander qui est la derniere personne (Quien es el ultimo)....
- Il n y a quasiment aucun materiel pour les velos sur l'ile, meme pour un chambre a air a la Havane c'est une galere sans nom et je ne parle pas du reste... par contre tout peu se reparer meme votre cadre en carbone il parait.... franchement tout. Si vous voulez faire plaisir aux cyclistes cubains que vous allez rencontrer (il y en a pas mal et de tres sympas) prenez du materiel avec vous, meme usage, Il n'y a tellement rien sur l'ile que quelque chose qui peut vous paraitre bof leur fera un plaisir immense. Un peu gene nous avons propose nos vielles pedales qui apres 13000 kilometres avait du jeu, et ils ont saute de joie ( la bas dur de trouver meme des pedales en plastique). Un autre cycliste nous a dit que les seules chambres a air qu il avait lui avait ete donnee par un cycliste 10 ans au par avant.
Si jamais vous pouvez amener un peu de materiel de velo sur l'ile et que vous atterissez pas loin de la Havane, nous avons rencontre la bas Felix, un fou de velo qui construit depuis 25 ans des velos a etage. Il a le record du velo le plus haut du monde, qui fait 6 metres et quelques (pas dans le guiness book parce que de Cuba), et il est en train d'en construire un de 10 metres. Si vous pouvez passer le voir, il sera ravi de papoter avec vous et de vous montrer ses velos qui sont tres impressionants. Et encore mieux si vous pouvez ramener du materiel pour l'aider a construire ses velos geants, parce qu'il est dependant de ca pour pouvoir avancer comme il n'y a rien sur l'ile. Il nous a dit qu'on pouvait donner ses contacts donc on les mets ici, et n'hesitez vraiment pas a aller le voir (il est en plein centre de la Havane). Il a besoin dans notre souvenir surtout de pedales, de chaines de velo, de masse interne, de masse de frein de pied, comme sur les velos hollandais, pour freiner en retro pedalant (ben oui pas possible de mettre des freins classiques), et des pneus 28.11/2 et 28.160... C'est pas tres precis mais de tout facon vu le vide intersideral de materiel velo vous inquietez pas vous trouverez preneur. Quand on voit ce qu'on jette des fois de notre cote. Felix : bicifelix(a)nautu.cu telephone : 78606747 - 053858990
Voila, bon evidemment on aurait plein de choses a dire sur ce pays, mais c'est bien aussi de decouvrir par soi meme ;) Bon voyage!
Nous venons de faire une bonne partie de cuba a velo (sur un voyage de 1 an et demi) et avant de partir nous avons eu du mal a trouver des informations... du coup (sans oublier que tout peut changer tres vite la bas, nous y etions en fevrier 2016) :
- Le camping sauvage et interdit apparemment. Ceci dit nous avons dormi tout le temps en tente (seulement en casa particular dans les villes ou ce n'est pas possible). Il n'y a pas beaucoup d'espace pour camper un peu caches de toute facon, nous avons essaye mais la plupars du temps c'est galere. Du coup un policier qui nous avait vu nous a conseille de dormir a cote d'une maison (Ils ne nous a pas pose de probleme, ils ont surtout peur pour nous, bien que Cuba est un des pays les plus surs que nous ayons pedales) Du coup c'est ce que nous avons fait et c'est super chouette, quasiment aucun refus et nous avons passe de tres bon moment (facilite par le fait que nous parlions a peu pres espagnol). Par contre ayez toujours des choses a manger pour vous ou a partager. Les gens sont tres pauvres et leur generosite peut aller jusqu a vous donner l'unique ration de viande du mois qu ils recoivent pour leur enfant. A chacun.e de trouver ses petites techniques.
- Pour l'instant il y a deux type de magasins. Les Tienda de divisa ou on paie en CUC et les tienda cubaines ou l'on paie en monaie nationnal. Les deuxiemes ne vendent pas grand chose mais le vende a prix beaucoup plus bas (riz, haricots, sucres...) Les deux vous sont accessibles en tant que touriste si vous avez prit de l'argent dans les deux monaies a l'aeroport. Attendez vous a etre surpris.es par le peu de choses que l'on trouve et par les files d'attentes. Des que vous arrivez devant un magasin n'oubliez pas de demander qui est la derniere personne (Quien es el ultimo)....
- Il n y a quasiment aucun materiel pour les velos sur l'ile, meme pour un chambre a air a la Havane c'est une galere sans nom et je ne parle pas du reste... par contre tout peu se reparer meme votre cadre en carbone il parait.... franchement tout. Si vous voulez faire plaisir aux cyclistes cubains que vous allez rencontrer (il y en a pas mal et de tres sympas) prenez du materiel avec vous, meme usage, Il n'y a tellement rien sur l'ile que quelque chose qui peut vous paraitre bof leur fera un plaisir immense. Un peu gene nous avons propose nos vielles pedales qui apres 13000 kilometres avait du jeu, et ils ont saute de joie ( la bas dur de trouver meme des pedales en plastique). Un autre cycliste nous a dit que les seules chambres a air qu il avait lui avait ete donnee par un cycliste 10 ans au par avant.
Si jamais vous pouvez amener un peu de materiel de velo sur l'ile et que vous atterissez pas loin de la Havane, nous avons rencontre la bas Felix, un fou de velo qui construit depuis 25 ans des velos a etage. Il a le record du velo le plus haut du monde, qui fait 6 metres et quelques (pas dans le guiness book parce que de Cuba), et il est en train d'en construire un de 10 metres. Si vous pouvez passer le voir, il sera ravi de papoter avec vous et de vous montrer ses velos qui sont tres impressionants. Et encore mieux si vous pouvez ramener du materiel pour l'aider a construire ses velos geants, parce qu'il est dependant de ca pour pouvoir avancer comme il n'y a rien sur l'ile. Il nous a dit qu'on pouvait donner ses contacts donc on les mets ici, et n'hesitez vraiment pas a aller le voir (il est en plein centre de la Havane). Il a besoin dans notre souvenir surtout de pedales, de chaines de velo, de masse interne, de masse de frein de pied, comme sur les velos hollandais, pour freiner en retro pedalant (ben oui pas possible de mettre des freins classiques), et des pneus 28.11/2 et 28.160... C'est pas tres precis mais de tout facon vu le vide intersideral de materiel velo vous inquietez pas vous trouverez preneur. Quand on voit ce qu'on jette des fois de notre cote. Felix : bicifelix(a)nautu.cu telephone : 78606747 - 053858990
Voila, bon evidemment on aurait plein de choses a dire sur ce pays, mais c'est bien aussi de decouvrir par soi meme ;) Bon voyage!
Bonjour,
je sais que vous pouvez trouver des possibilités de location de vélos avec Wowcuba, cuba rutabikes, canbicuba.. .et leurs bicyclettes semble très à l’aise... mais je ne veux pas payer 20 CUC et plus juste pour VTT 1 jour à la Havane. Il semble qu’il doit être possible de trouver un de moins de qualité pour environ 5 Cuc/jour... mais où ? Nous allons rester au Centro Habana, un peu 400 m au nord-ouest du Capitolio Nacional. Nous préférons donc si possible trouver 4 vélos pour 1 journée à proximité de cet endroit. autres suggestions de services de location sont également bienvenues
salutations, Geert,
je sais que vous pouvez trouver des possibilités de location de vélos avec Wowcuba, cuba rutabikes, canbicuba.. .et leurs bicyclettes semble très à l’aise... mais je ne veux pas payer 20 CUC et plus juste pour VTT 1 jour à la Havane. Il semble qu’il doit être possible de trouver un de moins de qualité pour environ 5 Cuc/jour... mais où ? Nous allons rester au Centro Habana, un peu 400 m au nord-ouest du Capitolio Nacional. Nous préférons donc si possible trouver 4 vélos pour 1 journée à proximité de cet endroit. autres suggestions de services de location sont également bienvenues
salutations, Geert,
Peut-on louer un vélo à Cuba?
Nous arriverons en janvier prochain à Santiago, pour un mois de randonnée sur l'Ile. Nous apporterons un kit de dépannage, que nous laisserons lors de notre départ.
Merci de vos réponses.
Nous arriverons en janvier prochain à Santiago, pour un mois de randonnée sur l'Ile. Nous apporterons un kit de dépannage, que nous laisserons lors de notre départ.
Merci de vos réponses.
Bonjour,
bientôt à Cuba, mon ami et moi souhaitons un maximum louer un vélo à la journée ou la demi-journée pour visiter chaque ville de Cuba.
Est ce possible de louer des vélos à Cuba et si oui ou faut il aller pour la location et éventuellement si vous connaissez les tarifs ?
Merci d'avance
Bonjour,
Avec mon ami, lors de notre séjour à Cuba, nous souhaitons nous déplacer de région en région en bus viazul puis louer des vélos à la journée pour se déplacer.
Y a t'il quelqu'un qui sait s'i est possible de louer des vélos à la journée et si oui à quel prix à peu prêt ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Coucou,
qui peut m'indiquer si on trouve des vélos à louer à Cuba (Havane) et dans quelles conditions ? Pour des raisons pratiques je ne pourrais amener le mien, ce n'est qu'une partie d'un plus vaste voyage.
Merci d'avance, F.
qui peut m'indiquer si on trouve des vélos à louer à Cuba (Havane) et dans quelles conditions ? Pour des raisons pratiques je ne pourrais amener le mien, ce n'est qu'une partie d'un plus vaste voyage.
Merci d'avance, F.
Bonjour,
je souhaiterai partir faire le tour de Cuba. En lisant différents articles et blogs j'apprends que le faire à vélo est une option. Je suis sportive mais pas une acharnée. Mon conjoint est un grand sportif et je souhaiterai lui organiser, pour notre anniversaire, des vacances un peu sportives sans oublier le culturel.
1) combien de temps faut il pour faire l’île d'est en ouest en prenant le temps de visiter?
2) faut-il faire le tour, ou en "zigzag"?
3) est-ce accessible aux amateurs comme moi?
4) peut-on louer des vélos (j'ai vu des des locations de bons vélos à la havane pour des longues durées) sur place ou faut il partir avec son vélo?
5) question féminine mais comment faites vous pour tout caser dans vos sacoches?😄
6) est-ce facile de transporter les vélos dans taxis ou bus si besoin?
En espérant que vous pourrez m'aider...
Bonjour,
Avec 2 autres personnes, nous avons prévu d'effectuer un voyage à vélo à travers l'île de Cuba en démarrant fin février. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez difficile de trouver un vélo à acheter ou louer pour de longues périodes sur place, j'aurais donc voulu savoir si une ou plusieurs personnes finissaient leur périple à cette période afin que nous leur rachetions leur vélo pour éviter de le ramener d'Europe.
Merci de vos réponses,
Avec 2 autres personnes, nous avons prévu d'effectuer un voyage à vélo à travers l'île de Cuba en démarrant fin février. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez difficile de trouver un vélo à acheter ou louer pour de longues périodes sur place, j'aurais donc voulu savoir si une ou plusieurs personnes finissaient leur périple à cette période afin que nous leur rachetions leur vélo pour éviter de le ramener d'Europe.
Merci de vos réponses,
Nous voulons louer des velos ou des scooters a Vinales et Trinidad. Quelqu'un l'a-t-il fait. Fait-il réserver d'avance? Peut-on louer à des particuliers ? Faut-il avoir une carte routière (surtout pour le scooter)? Doit-on amener un antivol pour le velo ou est-ce fourni?
de Vinales peut-on aller a Cayo Jutia ou Puerta esperanza facilement en scooter? En combien de temps?
Merci à tous. Tout conseil est apprécié
J'aimerai apporter quelques précisions sur un voyage à vélo à Cuba. Nous venons de rentrer, la tête pleine de merveilleux souvenirs, mais je voudrai prévenir les personnes qui veulent rallier Santa Clara depuis Trinidad, en passant par le massif de l'Escambray: nous avions lu ici même que c'était limite facile, en tout cas à la portée de n'importe quel cycliste...N'en croyez rien, la pente est très rude (par moments on en est à 17,18%) et monte pendant 19 km.Les descentes sont elles aussi très raides, pas faciles à négocier avec 25 kg de bagages.Bref, assurez vous d'avoir un bon niveau physique, et sachez que certains ont tendance à se vanter ...Bonne route.
Bonjour,
J'ai lu et relu plusieurs forums concernant Cuba en vélo et certains points ne m'apparaissent pas clairs. Je suis une fille de 39 ans et prévoyais pour une première fois amener mon vélo de route à l'hotel où j'aurai un forfait tout inclus. Je prévoyais chosir un endroit où il y aurait des itinéraires en étoile alentour de mon site. J'ai acheté un livre à ce sujet: "Bicycling Cuba". Le soir, mon vélo serait donc en sécurité dans ma chambre. Voici mes questions:
- Voyez-vous un problème? - Est-ce possible d'amener son vélo de route à Cuba sans se le faire voler? - A-t-il vraiment une taxe de 180$ au retour? - Savez-vous si c'est coûteux juste de l'amener? - Croyez-vous qu'il peut être imprudent pour une fille de rouler seule le jour à Cuba?
Merci, merci, merci,
J'ai lu et relu plusieurs forums concernant Cuba en vélo et certains points ne m'apparaissent pas clairs. Je suis une fille de 39 ans et prévoyais pour une première fois amener mon vélo de route à l'hotel où j'aurai un forfait tout inclus. Je prévoyais chosir un endroit où il y aurait des itinéraires en étoile alentour de mon site. J'ai acheté un livre à ce sujet: "Bicycling Cuba". Le soir, mon vélo serait donc en sécurité dans ma chambre. Voici mes questions:
- Voyez-vous un problème? - Est-ce possible d'amener son vélo de route à Cuba sans se le faire voler? - A-t-il vraiment une taxe de 180$ au retour? - Savez-vous si c'est coûteux juste de l'amener? - Croyez-vous qu'il peut être imprudent pour une fille de rouler seule le jour à Cuba?
Merci, merci, merci,
Je viens tout juste de terminer un deuxième voyage en vélo à Cuba. L'année derniere j'étais parti de Holguin pour me rendre à Cienfuegos. Cette année j'ai fait une boucle autour de l'orient. Paysage tout à fait différent.
Je suis parti de Holguin et me suis arrêté aux villes suivantes : Mayari Sagua de Tanamo Moa Baracoa Imias Guantanamo Santiago de Cuba Chivirico Pilon Niquero Manzanilla Bayamo
J'ai bien aimé toutes les routes et les villes où je suis allé.
J'ai fait la route de Moa a Baracoa. Cette route est considérée comme une des pires ou la pire de Cuba. C'est vrai que la route n'est pas bonne en grande partie, mais de super paysages. Des fois le paysage était super beau et plus près de Baracoa c'étaient des paysage de la destruction causée par l'ouragan Mathieu. Des milliers d'arbres tombés et des centaines de maisons détruites. Baracoa semblait se reconstruire plus rapidement, bien que la majorité des maisons n'avait qu'une portion de leur toit.
Je suis par la suite arrêté à Imias chez le président du Club de cyclisme de Imias. Qui lui aussi a vue sa maison être detruite en partie.
J'ai également fait le tronçon de route entre Chivirico et Pilon. Cest une route qui est parfois en mauvais état mais qui offre un paysage unic avec la mer d'un côté et les montagne de l'autre.
Si vous avez des questions pour préparer un futur voyage à vélo à Cuba, je me ferai un plaisir de y répondre.
Je suis parti de Holguin et me suis arrêté aux villes suivantes : Mayari Sagua de Tanamo Moa Baracoa Imias Guantanamo Santiago de Cuba Chivirico Pilon Niquero Manzanilla Bayamo
J'ai bien aimé toutes les routes et les villes où je suis allé.
J'ai fait la route de Moa a Baracoa. Cette route est considérée comme une des pires ou la pire de Cuba. C'est vrai que la route n'est pas bonne en grande partie, mais de super paysages. Des fois le paysage était super beau et plus près de Baracoa c'étaient des paysage de la destruction causée par l'ouragan Mathieu. Des milliers d'arbres tombés et des centaines de maisons détruites. Baracoa semblait se reconstruire plus rapidement, bien que la majorité des maisons n'avait qu'une portion de leur toit.
Je suis par la suite arrêté à Imias chez le président du Club de cyclisme de Imias. Qui lui aussi a vue sa maison être detruite en partie.
J'ai également fait le tronçon de route entre Chivirico et Pilon. Cest une route qui est parfois en mauvais état mais qui offre un paysage unic avec la mer d'un côté et les montagne de l'autre.
Si vous avez des questions pour préparer un futur voyage à vélo à Cuba, je me ferai un plaisir de y répondre.
Les pros(e)😉 de Cuba combien peut coûter vivre 1 mois normale (en casa) à Cuba en vélo?
Ce message s'adresse aux gens qui sont allés à Cayo Jutias au cours de la dernière année et principalement au cours de cet hiver-ci. J'aimerais avoir des informations sur les conditions routières du chemin menant à cet endroit. Est-ce que les derniers kms pour arriver à cette plage sont toujours dans un état lamentable, soit pleins de trous?
Même questionnement sur le chemin passant dans La Sabana vers Santa Lucia, lequel était dans un piteux état.
Comment est la route allant à Minas de Matahambre et Pons?
Même question pour la route de Santa Lucia à Mantua puis Sandino.
Merci d'avance.
Je cherche une Casa Particular dans la région de Holguin pour laisser ma ma boite a vélo durant mon roadtrip qui va durer 1 mois à cuba .
Goergie1 m'a donner la suggestion , Hostal Villa Selva, mais malheureusement je suis incapable de rejoindre le propriétaire de cette Casa ?
Est-ce que quelqu'un a des suggestions de Casa pour la ville d'Holguin ou je pourrais laissé une boite de transport pour mon Vélo ?
Merci
Goergie1 m'a donner la suggestion , Hostal Villa Selva, mais malheureusement je suis incapable de rejoindre le propriétaire de cette Casa ?
Est-ce que quelqu'un a des suggestions de Casa pour la ville d'Holguin ou je pourrais laissé une boite de transport pour mon Vélo ?
Merci
Bonjour à vous, membre de la grande communauté des cyclos!
J'en suis à préparer un voyage à vélo en famille à Cuba en novembre, et je suis à la recherche d'hébergement entre les grandes villes du centre de Cuba. J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas, alors je fais cet appel à tous!
Plus précisément, nous cherchons à nous loger: entre Santa Clara et Cienfuegosentre Sancti Spiritu et Santa ClaraPour les hébergement dans les villes, j'ai trouvé sur particuba.net, mais comment trouver entre les grandes villes (puisque les jambes d'enfants limitent nos distances à 30 à 40 km par jour).
Merci à l'avance de me partager vos tuyaux si vous en avez!
Pascale
J'en suis à préparer un voyage à vélo en famille à Cuba en novembre, et je suis à la recherche d'hébergement entre les grandes villes du centre de Cuba. J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas, alors je fais cet appel à tous!
Plus précisément, nous cherchons à nous loger: entre Santa Clara et Cienfuegosentre Sancti Spiritu et Santa ClaraPour les hébergement dans les villes, j'ai trouvé sur particuba.net, mais comment trouver entre les grandes villes (puisque les jambes d'enfants limitent nos distances à 30 à 40 km par jour).
Merci à l'avance de me partager vos tuyaux si vous en avez!
Pascale
Bonjour
Nous partons samedi a Cuba avec Air France pour 15 jours de voyage à vélo.
Nous allons essayer d'y emmener nos vélos malgré l'information annonçant qu'Air France refuse de les embarquer a destination de la Havane. Après des échanges téléphoniques avec Air France, l'aller semble jouable, quant au retour ???
Au cas ou nous ne pourrions pas les emmener, est-ce que quelqu'un connait une adresse a La Havane ou louer des vélos capables de rouler 50 à 100 km tous les jours (avec porte bagages pour sacoches) ? Ou alors pour en acheter ?
Dans le cas ou nous pourrions emporter les nôtres, nous risquons d'être ennuyés au retour : quelqu'un chez Air France nous a dit que nous devrons faire passer les vélos par le fret pour rentrer à paris, ce qui est bien sur hors de prix... Avez vous des informations sur comment vendre nos vélos avant de partir ?
Merci de vos réponses
Nous partons samedi a Cuba avec Air France pour 15 jours de voyage à vélo.
Nous allons essayer d'y emmener nos vélos malgré l'information annonçant qu'Air France refuse de les embarquer a destination de la Havane. Après des échanges téléphoniques avec Air France, l'aller semble jouable, quant au retour ???
Au cas ou nous ne pourrions pas les emmener, est-ce que quelqu'un connait une adresse a La Havane ou louer des vélos capables de rouler 50 à 100 km tous les jours (avec porte bagages pour sacoches) ? Ou alors pour en acheter ?
Dans le cas ou nous pourrions emporter les nôtres, nous risquons d'être ennuyés au retour : quelqu'un chez Air France nous a dit que nous devrons faire passer les vélos par le fret pour rentrer à paris, ce qui est bien sur hors de prix... Avez vous des informations sur comment vendre nos vélos avant de partir ?
Merci de vos réponses
je pars à cuba début février pendant 20 jours. Nous allons acheter des vélos sur place et sans doute les revendre a la fin du séjour. on part de la havane et on veut absolument aller a santiago. nous souhaitons pendant notre parcours a vélo , prendre de temps en temps le bus. quelqu'un peut il me dire si dans les bus ils acceptent de prendre les vélos . merci






