Discussions similar to: Manicouagan
FR
Aerial visibility of the "Eye of Quebec", the Manicouagan astrobleme?
Hello,

On a flight from Paris to Montreal, since the aircraft trajectories pass quite a bit to the north (maybe even too much...), is there any chance of spotting this very special phenomenon from your seat on the plane? That is, the combined result of a meteorite impact dating back about 214 million years and Hydro-Québec’s major works in the 1960s and beyond on the Manicouagan for massive electricity production, which flooded and highlighted the valleys and topographic trenches? A few years ago, I somewhat naively asked "Totem Aviation," based near Les Escoumins and offering light aircraft flyovers above the Manic-5 dam. They told me the altitude needed to observe the entire phenomenon was way too high for them... 🤪 On geographical maps, it’s absolutely spectacular! 😮
Open
Itinéraire de vingt-quatre jours tour de la Gaspésie, Charlevoix et Manicouagan
Bonjour à toutes et à tous ! Afin de prendre mon mal en patience en attendant mon voyage dans l'ouest américain dans 2 ans, j'ai décidé de partir en voyage dans mon chez-moi au Québec. J'ai donc fait un itinéraire et je souhaite avoir vos commentaires et réponses à mes questions afin que je puisse avoir une belle aventure dans ce ci charmant bout de pays ! J'ai l'intention de partir de Beloeil, dans la montérégie où j'habite présentement. Je partirai donc avec ma voiture pour passer par Charlevoix, monter jusqu'à Baie comeau, faire le tour de la gaspésie pour revenir par le Bas St-Laurent. Voici mon itinéraire en détail :

Jour 1 Beloeil - Baie St Paul 4 h 00 ( Chocolatrie / tour de ville )

Jour 2 Baie St Paul - Ile aux coudres 38 minutes ( Tour de l'Île en vélo ? en auto ? ou autres suggestions ?) - St-Joseph de la rive 32 minutes ( Arrêt magasin général ) - Les éboulements

Jour 3 Les éboulements - La malbaie 26 minutes ( Maison bootlegger ) - Parc national des Grands Jardins ou Haut Gorge ??? Qu'est ce qui vaut plus le détour , selon vous ? Jour 4 Parc national des grands jardins ou Hautes Gorges

Jour 5 PN Jardins ou Haute Gorges - Baie Ste Catherine (Tour du village) - Tadoussac 28 minutes

Jour 6 Tadoussac ( Exploration à la baleine Y a t-il d'autres activités intéressantes dans le coin? Jour 7 Tadoussac - Sacré Coeur 15 minutes ( Centre de vacances Ferme 5 étoiles) - Les bergeronnes ( Cap bon désir ) 25 minutes

Jour 8 Les bergeronnes - Forestville ( Baie Verte ) 1h15 - Baie Comeau 1h30

Jour 9 ET 10 Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan / Jardins des glaciers / Monts Groulx / Cratère / Refuge du prospecteur

Jour 11 Baie Comeau - Matane 3h00

Jour 12 Matane - Réserve faunique des chics chocs 1h53 Qu'est ce qui est à ne pas manquez dans la réserve ? Activités ? Rando ? Est-ce que cela vaut la peine pour seulement une journée ? Jour 13 Réserve faunique des chics chocs - Parc national de la Gaspésie 1h10

Jour 14 Parc national de la gaspésie Rando à ne pas manquer ? Jour 15 Parc national de la gaspésie - Parc national Forillon 3h00

Jour 16 Parc national Forillon Rando à ne pas manquer ? Jour 17 Parc national Forillon - Gaspé (Tour de ville) 33 minutes - Percé (Tour de ville ) 57 minutes

Jour 18 Percé - Îles de bonaventure - Saint Godefroi 2h18 ( Camping sur le bord de la mer)

Jour 19 Saint godefroi - Saint Elzear de bonaventure (Grottes) 51 minutes - Hope 41 minutes ( Sentier pointe corbeau ) - Bonaventure 33 minutes

Jour 20 Bonaventure (Bioparc ) - Carleton sur mer 1h30 - Matapedia ( Pêche ) 1h24

Jour 21 Matapédia - Amquis 1h18 - Parc national du Bic 1h44

Jour 22 Parc national du Bic Rando à ne pas manquer ? Jour 23 Parc national du bic - Rivière du loup ( Que faire ) 1h26

Jour 24 Rivière du loup - Beloeil 4h34

Ne vous gênez surtout pas pour ajouter vos commentaires, suggestions, questions. Si vous avez des endroits qui ont été pour vous des coups de coeur et qui ne se retrouve pas dans mon itinéraire, n'hésite pas ! Je suis ouverte à changer mon itinéraire de A à Z s'il le faut 😉 Si vous avez des endroits qui sont moins touristiques à me proposer : allez -y ! J'aime la tranquilité !

Pour ce qui est des autres détails techniques : sahcez que je veux partir entre Juin et septembre. Quelle période vaut la peine ? Je dormirai dans ma voiture sauf lorsque je serai dans les parcs nationaux, se sera alors camping !

Je vous remercie d'avance !!
Open
Prévision de voyage en Abitibi-Témiscamingue
bonjour a tous apres avoir visite (la Gaspesie , la Cote Nord -Manicouagan et Duplessis , le Bas st Laurent , Quebec , Charlevoix , le Saguenay-lac-st Jean , Eeyou Istchee-Baie James ), on vas s'attaquer , ma femme et moi a l'Abitibi-temiscamingue, si le covid le permet. j'ai deja reserver quelque hebergements(avec possibilitee de pouvoir annuler si probleme ). j'aurai besoin du guide touristique de la region, je l'ai demande a l'office de tourisme mais il ne l'envoi pas cette annee, est ce qu'une bonne ame Quebequoise ou Francaise pourrai me le faire parvenir par courrier, si il y a des frais on peut peu etre trouver un moyen de s'arranger. je ne trouve pas grand chose a acheter comme guide papier dans les boutiques. voila notre projet de voyage. 3 semaine du 9/7 au 31/7/2021 dans l'ordre , depart de Lyon pour Montreal , nuit a Ottawa , Temiscaming , Ville-marie , Haileybury , Parc national d'Aiguebelle , Val-D'or , parc regional de la montagne du diable , Amos , environ de Chibougamau , 6 jours dans une pourvoirie en Mauricie,3 jours pour finir a Quebec et retour a Montreal.

merci.
Open
Cabane à sucre à La Tuque ou Tadoussac? (Québec)
Bonjour,

Je recherche desesperement une cabane à sucre typique entre Grandes Piles et La bostonnais ( Mauricie ) ou entre Les Escoumins et Baie St Paul ( Manicouagan - Charlevoix ) ouverte et servant des repas de préference le midi vers le 10 octobre 2010...

Un détour de 30 km environ (60 A/R) est envisageable...

Merci de vos conseil !

A très bientôt sur le forum
Open
Passer trois jours à Montréal: suffisant?
Bonjour, nous partons 28 jours au Quebec avec un petit enfant (3 ans). Nous prevoyons 3 jours à Quebec (2 à l'arrivee 1 au départ). Nous voulons garder du temps pour le reste (Charlevoix - saguenay - manicouagan jusque pointe des monts et tour de gaspesie, en voiture). Est ce que 3 jours pour Montreal c'est suffisant (3 journées completes c'est à dire arrivée dimanche soir tard et depart jeudi matin - visite au BIODOME comprise) ? Merci !!!
Open
Organisation d'un voyage de six jours dans Charlevoix, au Saguenay et en Gaspésie (Québec)
Bonjour les experts,

J'ai déjà beaucoup parcouru les messages du forum pour la préparation de mon voyage au Canada mais là je bloque un peu. J'ai 6 jours pour faire le Charlevoix, le sanguenaix et la Gaspésie. J'ai beaucoup de mal à bien apprécier les distances et l'interêt des sites pour déterminer mes étapes. Bien sûr nous voulons faire le maxi mais en étant conscient des limites du temps. Que pouvez-vous me proposer comme organisation de mes 6 jours.

Merci d'avance de vos conseils et de votre humour (en général).

A bientôt dans votre beau pays pour les locaux.

Solomo
Open
Admirer les baleines du littoral (Québec)
Cette article porte a réfléchir...........

Simon Diotte, collaboration spéciale La Presse

La Côte-Nord est unique. Il s'agit de l'un des rares endroits au monde où l'on peut observer des baleines de la rive, les pieds au sec, sans avoir d'impact sur l'habitat des mammifères marins. Mais quels sont les meilleurs endroits pour voir les baleines?

La réponse se trouve dans le nouveau guide du Réseau d'observation terrestre de la route des Baleines, qui regroupe les 12 meilleurs sites d'observation terrestre aménagés pour admirer ces géants de mer.

Conçu par le comité ZIP de la rive nord de l'estuaire, un organisme voué à la protection de l'environnement, en collaboration avec Tourisme Manicouagan, ce nouveau réseau comprend des sites d'observation déjà renommés, comme Cap-de-Bon-Désir (aux Bergeronnes) et le sentier de la Pointe-de-l'Islet (à Tadoussac), ainsi que des sites considérés comme des secrets bien gardés, connus seulement des Nord-Côtiers, comme Cap Colombier et Pointe-à-la-Croix.

L'accès à ces sites est gratuit ou peu coûteux.

«La popularité des mammifères marins dans l'estuaire grandit, mais leur statut demeure fragile.

Avec la création de ce réseau, on veut offrir une alternative écotouristique à l'observation des baleines en bateau», affirme Karine Otis, responsable des communications au comité ZIP. Des 13 espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent, six possèdent un statut de protection allant de «préoccupant», comme le rorqual commun, à «en voie de disparition», comme le rorqual bleu.

Quant au béluga, il est considéré comme «menacé». Depuis 2002, les croisiéristes, concentrés dans la région de Tadoussac, doivent respecter des règles strictes - limite de vitesse, distance avec les cétacés - pour faire l'observation des baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Quoique les bateaux ne posent pas nécessairement problème, un fait demeure: le nombre de touristes s'accroît d'année en année, accentuant la pression sur le milieu de vie des baleines.

Patrice Corbeil, directeur du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), organisme basé à Tadoussac, admet qu'à partir de la rive, la probabilité de voir des cétacés est moins grande que dans une croisière. «Il faut faire preuve de patience, mais les observations peuvent être spectaculaires», dit-il.

Par exemple, à Cap-de-Bon-Désir, à 30 m de la rive, la profondeur de l'eau chute à 200 m en raison d'une falaise sous-marine. Résultat: les baleines se gavent de krills et d'éperlans juste sous nos yeux. «Je suggère aux gens d'apporter un lunch et une bonne bouteille de vin. En vous donnant du temps, vous augmenterez vos chances d'en apercevoir», dit-il avec humour. Et même si vous n'en voyez pas, vous aurez passé un bel après-midi!

La saison d'observation 2009 s'annonce excellente. Déjà, deux rorquals à bosse, Tic Tac Toe et son jeune Aramis, né en 2007, sont arrivés dans l'estuaire et devraient y passer toute la saison. «Les rorquals à bosse sont parmi les espèces les plus spectaculaires. Ils sautent fréquemment hors de l'eau pour nous en mettre plein la vue», dit M. Corbeil. Donc, n'oubliez pas votre appareil photo! Le guide du Réseau d'observation terrestre de la route des Baleines est offert dans tous les bureaux d'accueil touristique de la Côte-Nord ainsi qu'au GREMM. www.tourismemanicouagan.com
Open
Québec: quels points de chute pour rayonner?
Bonjour, nous projetons de visiter le quebec cet été et irons camper dans les regions suivantes : charlevoix - saguenay - cote nord (jusqu'à natashquan) - gaspesie. Dans quelles lieux est il plus interessant de s'installer pour rayonner et eviter de remonter la tente tous les jours ? Merci !
Open
Réservations pour les vacances de la construction au Québec
🙂Bonjour à tous !

Je voudrais savoir:

Je sais que les vacances de la construction sont une période de l'été très achalandée au Québec... mais j'aimerais quand même prendre le risque de partir pour Charlevoix (Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, entre autres...) et pour le Saguenay Lac St-Jean (trou de fée, Val Jalbert, zoo de st-félicien), mais sans faire de réservation au préalable...

POURQUOI ?

J'ai fais le tour de la Gaspésie l'an passé avec un itinéraire pré-établi... Et je n'ai pas aimé ne pas pouvoir "sortir de la track", dans le sens où si j'avais une réservation par exemple à Percé, je ne pouvais pas passer une nuit de plus à Forillon, et aller plus tard à Percé...

J'aime l'idée de pouvoir arriver à un endroit, et de rester aussi longtemps que bon me semble, puis changer d'endroit... Mais sans suivre d'itinéraire précis... (En fait, les grandes lignes sont établies, en ce sens que je sais où je veux aller, et que je n'irai pas à Alma, en passant par Manicouagan ! 😛)

Bon...pour faire plus court, ça se fait ou pas vous pensez ???

Merci beaucoup !

Et bon jeudi pluvieux du 17 mai !
Open
Camping au Québec et environs de Toronto
Bonjour !

Je désire qq renseignements sur les camping du Québec, plus préçisément aux environs du Lac St-Jean, de Charlevoix, de l'Estrie et aussi de Montréal et Toronto.

Je désire connaître vos coups de coeur, vos satisfactions et ce qui a charmé votre séjour. J'accueillerai des ados français cet été et j'aimerais savoir quels sites valent le détour ! Merci !
Open
Le plus beau voyage....
LE PLUS BEAU VOYAGE....

J'ai refait le plus beau voyage De mon enfance à aujourd'hui Sans un adieu, sans un bagage, Sans un regret ou nostalgie

J'ai revu mes appartenances, Mes trente-trois ans et la vie Et c'est de toutes mes partances Le plus heureux flash de ma vie!

Je suis de lacs et de rivières Je suis de gibier, de poissons Je suis de roches et de poussières Je ne suis pas des grandes moissons Je suis de sucre et d'eau d'érable De Pater Noster, de Credo

Je suis de dix enfants à table Je suis de janvier sous zéro

Je suis d'Amérique et de France Je suis de chômage et d'exil Je suis d'octobre et d'espérance Je suis une race en péril J'étais prévu pour l'an deux mille Je suis notre libération Comme des millions de gens fragiles À des promesses d'élection Je suis l'énergie qui s'empile D'Ungava à Manicouagan

Je suis Québec mort ou vivant

CLAUDE GAUTHIER

En ce superbe jeudi 24 juin fête nationale

de tous les québecois....
Open
La nouvelle carte de l'Argentine qui peut vous faire changer votre circuit
Bonjour à tous !

Content de vous retrouver aujourd’hui, j’ai la pêche, pourtant il fait gris et froid à Buenos Aires mais le climat ne me fait pas encore hiberner !

Si aujourd’hui je prends la plume (le clavier) c’est parce que je reçois un courrier impressionnant (mais toujours bienvenu) dans ma boite mail avec toujours les mêmes questions qui reviennent en permanence. (Ben zut alors, à quoi ca sert d’avoir fait un blog il y a 10 ans en pensant que ca réduirait les questions répétitives).

Donc voila pourquoi cette fois-ci je réponds à vos nombreux mails sur la question classique du style : « Je viens en Argentine 1 mois, nous arrivons a Buenos Aires ou nous voulons passer quelques jours et ensuite quel est le meilleur mode de transport pour aller voir les Baleines de Valdes, passer trois jours a Ushuaia, aller voir le Fitz Roy, un tour en bateau en face du glacier du Perito Moreno et ensuite « faire » le Nord ouest Argentin à partir de Salta avec une location de voiture en 1 semaine et terminer par 3 jours au chute d’Iguazu ? »

A cela, j’ai eu beau répondre à chaque fois personnellement et y avoir passé des centaines d’heure en 10 ans, (et même aborder le sujet plusieurs fois sur Voyage forum) la question revient en boucle. Donc, comme on dit qu’un dessin est plus simple et explicite qu’une longue discussion, je m’y suis mis ce matin, et je vous ai réalisé « La carte d’Argentine en Amérique du nord » !

Je m’explique : En gardant la même échelle, je découpe l’Argentine pour faire un copié-collé sur l’Amérique du Nord (j’aurai pu aussi le faire sur l’Europe), comme nous passons de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord, j’ai inversé l’Argentine pour respecter les latitudes. C'est-à-dire que les latitudes nord et sud sont respectées. (La latitude 34°S par exemple est donc placée exactement sur la Latitude 34°N).

Et voila donc l’Argentine en Amérique du Nord !

Voila ci-dessous :

Pour agrandir : https://farm1.staticflickr.com/...732_84ce71fb4e...

J’y ai placé les « 8 fanions » que tout bon (ou mauvais) touriste français veut « absolument » voir car « c’est incontournable ». Et voila donc les emplacements respectifs des 8 fanions :

Ushuaia est au nord du Québec (ou du Labrador) à la hauteur de Labrador City. El Calafate (Glacier Perito Moreno) est au niveau du Lac Manicouagan (celui qui est tout rond, connu des québécois). La Péninsule de Valdes est à Detroit (Michigan) juste a la frontière avec l’Ontario. En gros pas très loin des chutes du Niagara. Bariloche est juste sur New York ! Buenos Aires est sur le Mississipi juste à Memphis (Tennessee). Mendoza est sur la cote Atlantique juste à la frontière entre la Caroline du sud et La Georgie (Sur la ville de Savannah). Iguazu est dans le golfe du Mexique pas loin de la frontière entre le Texas et le Mexique. Quant au NOA c’est l’ile de Cuba. Le village tres touristique de Huamahuaca (Jujuy) est placé juste sur La Havanne.

Voila, vous avez maintenant une bonne idée à la fois des distances mais aussi des surfaces et de l’intérêt d’un circuit ultra rapide d’un mois pour des régions aussi disparates, étendues et contrastées.

Je reprends la phrase que j’ai mise au début de ce post et je remplace mon circuit argentin par ce circuit d’Amérique du nord :

« Je viens en Amerique du Nord 1 mois, nous arrivons a Memphis (Tennessee) ou nous voulons passer quelques jours et ensuite quel est le meilleur mode de transport pour aller voir les chutes du Niagara, passer trois jours faire de la pêche dans un lac du Labrador, faire un tour en bateau sur le Lac Manicouagan au Quebec et ensuite « faire » Cuba à partir de La Havane avec une location de voiture en 1 semaine et terminer par 3 jours au Mexique juste a la frontière du Texas ? »

Vous en pensez quoi ?

Logique de se dire puisque je suis a Cuba (Salta), je visite le Labrador (Calafate) ? Logique de penser puisque le Texas (Iguazu) est bien, j’en profite aussi pour visiter le Québec (Ushuaia)? Comme je vais voir les chutes du Niagara (Valdes) alors autant voir aussi La Havane (Salta)?

L’argument principal du touriste c’est : « Comme c’est peut être la seule fois que je vais à Salta, c’est dommage de ne pas aller à Calafate !» D’une logique totale, puisque c’est normal en effet de partir au Quebec et de se dire puisque j’y suis autant aller aussi à Cuba, puisque c’est peut être la seule fois que je traverse l’Atlantique !?!?!

Distance (vol d’oiseau) Iguazu – Ushuaia = 3.460 km (4.560 km par la route) Distance (vol d’oiseau) New York – Caracas = 3.431 Km. Allez c'est promis, la prochaine fois que je vais à New York, je visite le Venezuela ! Je vous laisse maintenant la plume à votre tour !

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Open
9 jours sur la Côte-Nord de Tadoussac à Havre Saint-Pierre
Bonjour à tous,

Nous partons le 10 juin pour un petit séjour de 9 jours sur la Côte-Nord (Tadoussac à Havre St-Pierre) et c'est la raison pour laquellle j'ai besoin de vos conseils et suggestions à savoir: quels sont les MUST à ne pas manquer - places pour observer les baleines à partir de la terre - musées et centres d'interprétation à ne pas manquer.

De plus, nous n'aurons qu'une seule journée à Havre-St-Pierre... avez-vous une "croisière" à nous suggérer, celle que vous recommanderiez à un ami, puisqu'il semble y avoir un tas de possibilité pour aller aux îles de Mingan. Nous parlons de Havre-St-Pierre mais ça peut être dans une autre municipalité de la Minganie si le choix est meilleur.

Nous serons trois adultes et aimerions économiser sur le prix du "dodo" donc si vous avez des endroits où vous avez eu la possibilité de faire ajouter un lit simple et/ou si le prix d'une chambre double était raisonnable merci de nous en informer. Si vous avez eu un coup de coeur pour un "Gîte" nous sommes preneur.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de nous aider. Michèle
Open
Croisières aux baleines: laquelle? (Québec)
Hello,

Etant en train de préparer notre voyage au Québec pour l'été 2014, comme nous serons dans la région des Escoumins / Tadoussac nous prévoyons de faire une croisière aux baleines en zodiac.

Il semblerait que bons nombres de compagnies propose ce type de croisière. Alors laquelle choisir ? Certaines partent des Bergeronnes (croisière Essipit), d'autres des Escoumins (les ecumeurs) et d'autres encore de tel ou tel coin. De plus question prix, il y a également un peu de tout.

Toute ces croisières se valent-elles ou certaines sont-elles meilleurs que d'autres (chance de croiser les précieux mammifères, confort et sécurité à bord du zodiac...) ?
Open
Balade sur 15 jours au Québec à moto
bonjour actuellement sur le projet d'un voyage au quebec en moto pour 2014, je récupère toutes les infos possibles. mon soucis premier est la date réelle du départ

suivant les discutions sur plusieurs forums septembre est froid mais est aussi la période ou les feuilles des arbres sont les jolies donc ma question est la suivante si je programme mon voyage dernière semaine aout et première semaine de septembre quel temps je risque d'avoir

je planifie mon voyage grâce au livret fourni par Québec moto (carnet moto) avec 23 troncons de repérés quelqu'un a t'il déjas effectué ses tronçons

qu'elle est la chaine d’hôtel la plus courante au Québec pour un ordre de prix de 50euros à 90euros max

Merci d'avance au réponse que vous aurez la gentillesse de m'envoyer
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec, de Montréal à la Côte-Nord
Je compte partir l'été 2012 faire une p'tite virée au Québec. J'espère partir un peu plus de trois semaine et rester du côté gauche du Saint Laurent. Mon itinéraire débuterait à Montréal, ensuite route vers Québec (passer par l'île d'Orléans), Charlevoix, et continuer sur la côte nord "jusqu'au bout de la route" . Retour par l'estuaire du Saguenay, le lac St Jean, Laurentides, Mauricie , si possible le Mont tremblant et Montréal. Je ne l'ai pas encore fait en détail et donc il changera peut-être. Mes questions sont:: - est ce que cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout de la route et est ce que 5 jours suffisent. - est ce que cet itinéraire est réalisable. Il y a 1250 kms à peu près de Montréal au bout de la route mais je le fais en plusieurs étapes. - Je n'aurai mes dates de séjour définitives qu'en janvier, est ce trop tard pour réserver à certains endroits?

Et j'attend vos suggestions, bons plans pas cher (comme beaucoup de monde 😉)

Merci à tous!😏
Open
Vêtements, pourboires et cadeaux en Tanzanie?
Bonjour,

Il ne reste que 4 semaines avant mon départ pour un safari en Tanzanie, et il me reste de questions sans réponse. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Première question concernant les vêtements, mon gouvernement conseille aux femmes de ne pas porter de hauts sans manche style camisole (il faut couvrir les épaules), et de ne pas porter de shorts. Je crois que c'est un excellent conseil pour Zanzibar, mais est-ce pertinent pour les parcs (Serengeti et cie)?

Deuxième question concernant le pourboire en safari, les informations trouvées un peu partout m'ont plus mélangé qu'autre chose. S'il est conseillé 20$USD/jour, est-ce que ça veut dire par personne dans le véhicule ou par véhicule?

Dernière question, dans les différents guides, il est conseillé d'apporter des petits cadeaux pour le guide et cie, comme des vêtements (laine polaire, etc). Il y a même quelqu'un qui m'a dit du dentifrice et de l'acétomynophène. Que sont vos conseils?

Merci
Open
Aller en Gaspésie et ne pas voir la côte de Charlevoix? (Québec)
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire notre itinéraire Sachant qu'on a quelques impératifs: - 15/16 jours sur place - passer du temps dans la région de Montmagny - aller en Gaspésie

Du coup je pensais louer un chalet ou un appartement dans la région de Montmagny

Sachant qu'on compte faire une boucle en Gaspésie de 7-8 jours... Pour aller à Tadoussac, je pensais prendre le traversier à Rivière du Loup, faire le tour du Fjord de Saguenay, Tadoussac et aller en Gaspésie par le traversier de Matane

Mais du coup on occulte la côte de Charlevoix.

Problème ou pas?

Merci de vos avis éclairés!

Sarah
Open
Cherche contact au Canada
bonjour français auvergnat cherche contact au canada pour printemps 2010 j'ai pour projet de traverser le pays au départ de monreal ou toronto. je souhaiterai donc trouver un contact qui pourrai eventuellement m ebergé une nuité a mon arrivé ou même trouver une persone interressé par ce voyage. toute reponse est la bienvenue!!!
Open
Voyage d'un mois au Québec et itinéraire à Toronto (merci à tous)
Grâce à ce forum et aux riches réponses de plusieurs membres, nous avons pû, mon ami et moi, préparer avec plus de sérénité notre prochain voyage au Québec durant le mois de septembre à venir. Un petit mois pour découvrir une bien grande province. Nous avons choisi de partir à l'aventure, en privilégiant les campings, afin de garder notre budget pour l'essence et en voir le plus possible. Grâce à vos différents messages j'ai pu comprendre que le Québec est magnifique, que les campings y sont plus agréables qu'en France, que l'ascension du Mont-Albert ne serait pas si dur que ça, qu'il ferait beau et que votre contrée respire le bonheur. Il ne me reste qu'à finaliser mon itinéraire à Toronto.

Milles merci à tous
Open
Que voir entre Tadoussac et Godbout? (Québec)
bonjour, nous devons prendre le traversier pour aller du saguenay à la gaspesie. Est ce que ça vaut la peine de monter jusqu'à Godbout ? Que voir sur la route (nous sommes à la recherche de paysages grandioses pour faire des pauses) ? Nous comptions au depart monter jusque Natashquan mais sommes un peu effayés par la longueur du trajet (16h ???!!!). Merci !
Open
Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois
Bonjour, je pars au Québec les trois dernieres semaines de Septembre, je commence à planifier mon circuit, et j hesite entre plusieurs parcs à voir:

Parc du Mont Tremblant / Parc de la Mauricie / parc des Hautes Gorges /Parc du Saguenay (je ne pense pas avoir le temps d aller en Côte Nord et Gaspésie c est pourquoi je ne vous notifie que ceux ci)

Quels sont ceux à voir absolument??Combien de temps y rester? Le logement en chalet vaut il le coup pr rester sur place? Merci beaucoup de vos avis et experiences!

ps: quelles sont les emperatures en moyenne a cette epoque? Quels type de vêtement choisir?
Open
Type de transport pour un voyage de quatre heures au Guatemala?
Bonjour à tous,

Je pars prochainement au Guatemala et je voulais m'éclaircir concernant les autobus de luxe, les chicken bus et les minivan touristiques. D'abord, je ne suis pas très friande des minivan touristiques, mais j'ai lu quelque part qu'il valait mieux en prendre pour certain trajet. Oui, mais lesquels??? Quelles routes demandent plus de précautions côté transport? Y a t-il des autobus de luxe partout dans le pays ou seulement pour certains trajets? Pour un trajet de 4h et plus vous me recommendez koi? C'est sûr que je vais prendre les chicken bus, mais sur de long trajet je ne sais trop... Les prix des autobus de luxe sont-ils exorbitants ou raisonnables?

Autre chose, j'ai lu aussi que pour aller à Antigua via Ciudad Guatemala, il fallait transférer de terminal de bus... Qu'est-ce que vous me conseiller?? Prendre directement un taxi, un bus?? Et les taxis de Guatemala Ciudad sont-ils tous sûr? Merci de m'éclairer!!
Open
Visiter les montagnes sacrées du Japon
J'ai comme projet de visiter le Japon et surtout les montagnes sacrées du Japon tout en marchant. Genre voyage un peu spirituel est-ce que cela existe au Japon...est-ce qu'il y a des guides pour ces genres de voyage

Merci de m'informer.
Open
Avis sur dircuit au Québec en camping-car en août 2008
Bonjour À tous,

Nous sommes 4 (mon père, son amie et mon frère de 13 ans :)) et nous avons loué un camping car ou motor home comme vous préférez ;) Nous projetons un circuit de 3 semaines et j'aurais besoin de vos avis et surtout conseils sur ce qui vaut le coup de voir ou visiter ;)

En résumé nous projetons de faire: Montréal - Mont Tremblant - Route vers le Lac St Jean par Grand Mère (est-ce que ca en vaut la peine??) - Lac St Jean (le tour) - les Fjords du Saguenay - Tadoussac - la côte du Charlevoix - Québec et retour sur Montréal

Nous pensions faire un tour vers la Gaspésie mais j'ai peur de passer mon temps sur la route. Qu'en pensez vous?

Nous souhaiterions en voir un maximum pour profiter de notre séjour au Québec. N'hésitez pas à me donner tous vos conseils ;)

Concernant les baleines, est-ce que Aout est la bonne époque pour en voir? Où est le meilleur site pour avoir de grandes chances d'en voir??

Dernière question: mon père souhaiterais voir des Indiens (un rêve d'enfant je ne sais pas :)) mais quelle réserve en vaut la peine? car je suppose que le concept est super touristique ;) J'ai entendu parler des Pow wow, est-ce que ca en vaut la peine?

Merci d'avance
Open
Avis sur circuit au Québec en juin 2008
Bonjour Au mois de juin nous ferons notre 1er voyage au Québec. Nous voulons profiter de nos 2 semaines et ne pas faire trop de kms. Avant de réserver les hôtels à Montréal et à Québec, j’aimerais vous soumettre mon projet de circuit.

12 juin : Paris - Montréal 17h50 13 juin : Montréal - Québec : Chemin du Roy 14 juin : Québec 15 juin : Québec : Route Nlle France, chutes de Montmorency, Canyon Ste Anne, les 7 Chutes…. 16 juin : Québec : Ile d’Orléans 17 juin : Québec - Lac St Jean : Val Jalbert 18 juin : Lac St Jean : Zoo St Félicien, Tour du lac 19 juin : Lac St Jean - région de Tadoussac : Fjord Saguenay par la Route 172 20 juin : Tadoussac - région de Baie Comeau (AR) 21 juin : Région de Tadoussac - région de Québec : Route du Fleuve, Ile aux Coudres 22 juin : Région de Québec - Mauricie 23 juin : Mauricie - Montréal en fin d’après midi 24 juin : Montréal 25 juin : Montréal 26 juin : Montréal 20h05 - Paris

J’ai plusieurs questions : 17 juin : j’hésite entre 2 routes. Je pensais prendre la 175 et traverser la Réserve Faunique des Laurentides, mais en regardant les catalogues de voyages je voie qu’ils remontent par la 155 (La Tuque). 20 juin : continuer la route après Tadoussac vers Baie-Comeau (faire un AR dans la journée) ? J’ai trouvé plusieurs endroits à visiter : Canyon Ste Anne, les 7 Chutes, le Village Huron à Wendake, les « Biscuits Leclerc ». J’aimerais votre avis. Et vous connaissez certainement beaucoup d’autres endroits sympas.

Pour les hôtels pendant le circuit : trouve-t-on facilement à se loger en arrivant en fin d’après midi (gîte ou hôtel pas trop cher) ou est-il préférable de réserver tous les hôtels avant le départ.

Merci pour vos conseils. Michèle
Open
Côte Nord du Québec ou Abitibi pour deux semaines?
J'envisage de partir deux semaines fin août 2008 au Québec. Ce n'est pas mon premier voyage et après la Gaspésie, le Saguenay, les provinces maritimes etc, je cherche une nouvelle destination. J'ai pensé soit à la Côte Nord, soit à l'Abitibi. Mais c'est loin. Est-ce réalisable en deux semaines ? Que me conseilleriez-vous de choisir ? Quelles sont les possibilités de logement ? Faut-il réserver à l'avance ? (Jusqu'ici, j'ai privilégié les gîtes et avant le 15 juillet, je trouvais toujours sans problèmes).
Open
Visite de la province de Québec (en partie)
Bonjour, je m'appelle Sébastien, j'ai 24ans et je suis arrivé à Quebec city en juillet pour une durée de 6 mois.

Je vais tenter de visiter Quebec pendant les beaux jours(aout) avant que ça ferme pour l'hiver.

Je possède une voiture et voici l'idée du parcours :

Quebec city, Saguenay - Lac St-Jean, la Baie James, Sept-iles, (bateau) Gaspésie.. et de retour à Quebec City.

Je sais que ça représente beaucoup de kilomètres. J'adapterai selon les envies.

Si vous avez des conseils à me donner.. des visites qu'il ne faut pas manquer.. ou que vous êtes dans le coin.. que vous faîtes le même trip.. ou une partie.. merci de m'en informer.. ça serait sympa de se croiser, ou de partager qques infos grace à ce forum.

C'est d'ailleurs volontier, si il y a qques voyageurs présents à Quebec city qui désirent partager leurs voyages autour d'un bon verre.

Salut à tous !
Open
Conseils sur itinéraire d'un mois Québec-Est des Etats-Unis
Bonjour à tous, En tant que nouveau ce n'est pas sans une certaine emotion que je commence cette premiere discussion😉.... Pour entrer dans le vif du sujet j'aurais besoin de vos conseils sur un certain nombre de points concernant notre voyage. Ma copine et moi partons un mois en juillet à montreal. En fait on va commencer notre voyage par 4/5 jours chez une amie à new-york. Ensuite on va louer une voiture et partir vers le nord en longeant la rive gauche du saint laurent (en tout cas par l'ouest du saint laurent!). Nous esperons atteindre havre saint pierre. Apres on souhaite redescendre traverser la gaspesie puis passer la frontiere americaine. De la on veut visiter les etats du main, new hampshire et le vermont. De la retour a montreal et rentrage en france! Nos questions sont multiples:On va faire du camping. Quelles sont les temperatures la nuit en juillet vers sept iles ou havres saint pierre?Y-a-t il beaucoup de camping au usa?Quelles sont les sites touristiques incontournables dans les etats americains que nous allons traverser (main, new hampshire et le vermont)?Quid des moustiques a cette saison?En terme d'equipement de camping, les recharges butagaz sont elles unniverselle ou faut il s'équiper nord americain une fois sur place?Si vous avez des remarques ou des conseils sur notre voyage n'hesiter pas!!! A bientot pierre
Open

You might also like