Bonjour à tous,
Nous sommes deux copains souhaitant relier Paris à Dakar à vélo en Juin et Juillet 2020, en passant par Toulouse, Gibraltar, Casablanca, Marrakech, l'Atlas, le Sahara Occidental puis la Mauritanie, Saint Louis et enfin Dakar.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- Quelle temperature fera-t-il dans le Sahara Occidental et en Mauritanie en Juillet ? Est-ce tenable à vélo ?
- Est-ce que les locaux sont accueillants avec les cyclistes français et la circulation sur la route principale est-elle dangereuse à vélo ? L'asphalte en bon état ?
- Le no man's land entre le Maroc et la Mauritanie est-il risqué pour des cyclistes européens ?
Merci bcp!
Greg
Mars 2019: Retour sur 7 jours grandioses passés en VTTAE, au cœur du Djebel Saghro au Maroc.
Au nord le M’goun, au sud le Djebel Saghro et ses plateaux à 2000m d’altitude.
C’est en VTT (deux CUBE avec Assistance Electrique 500wh) que nous (couple senior) l’avons parcouru en mars 2019, avec Brahim
un guide super en VTT… musculaire : berbère des alentours de Ouarzazate, il connait par cœur les pistes et chemins accessibles et sans danger, dans presque tous les massifs des atlas !
Tagdilte au sud de Boumalne après une nuit au gite d’un autre Brahim, le muletier qui nous fait visiter ses parcelles bien irriguées, cultivées de blé et d’orge.
Il ne fait pas bien chaud depuis quelques jours et nous voilà donc sur les petites pistes pour remonter l’oued en direction d’Ikniouine.
Juste derrière le col, le village où nous attend Aziz le patron du nouveau gite très confortable Soufamar mais pas chauffé ! Le matin est surprenant !

A bientôt pour la suite...
Au nord le M’goun, au sud le Djebel Saghro et ses plateaux à 2000m d’altitude.
C’est en VTT (deux CUBE avec Assistance Electrique 500wh) que nous (couple senior) l’avons parcouru en mars 2019, avec Brahim
un guide super en VTT… musculaire : berbère des alentours de Ouarzazate, il connait par cœur les pistes et chemins accessibles et sans danger, dans presque tous les massifs des atlas !
Tagdilte au sud de Boumalne après une nuit au gite d’un autre Brahim, le muletier qui nous fait visiter ses parcelles bien irriguées, cultivées de blé et d’orge.
Il ne fait pas bien chaud depuis quelques jours et nous voilà donc sur les petites pistes pour remonter l’oued en direction d’Ikniouine.
Juste derrière le col, le village où nous attend Aziz le patron du nouveau gite très confortable Soufamar mais pas chauffé ! Le matin est surprenant !
A bientôt pour la suite...
dans un autre message on me disait que sur la route principale Marrakech à Ouarzazate par le col Tizi n'Tichka il y avait beaucoup de circulation, donc certainement pas très agréable à vélo,
j'ai vu en regardant sur maps'me qu'il y avait 2 options au début ce qui permettrait peut être de sortir plus tranquillement de Marrakech, la 1iére option par la route 2012 puis 2010 via Sidi Abdallah Ghiat et Douar Ait Faska et la 2 ième option par la 210 via Oulad Hassoune, Ait Sidi Daoud et Touama, connaissez vous ces itinéraires, la circulation, l'état des routes en hiver et les endroits pour se ravitailler si vous avez d'autres suggestions je suis preneur
merci de vos infos et bonne route à tous
j'ai vu en regardant sur maps'me qu'il y avait 2 options au début ce qui permettrait peut être de sortir plus tranquillement de Marrakech, la 1iére option par la route 2012 puis 2010 via Sidi Abdallah Ghiat et Douar Ait Faska et la 2 ième option par la 210 via Oulad Hassoune, Ait Sidi Daoud et Touama, connaissez vous ces itinéraires, la circulation, l'état des routes en hiver et les endroits pour se ravitailler si vous avez d'autres suggestions je suis preneur
merci de vos infos et bonne route à tous
Bonsoir
En juin, je pars pour deux semaines au Maroc , dans le haut Atlas .
Quelqu'un a t'il fait le parcours Demnate Agouti à vélo (distance , difficultés ????)
Ainsi que le parcours de tabant (vallée des ait bouggmez)) à imilchil, en passant par la Cathédrale et anergui ?
Merci pour des réponses. Bergot
Salut tout le monde,
je voudrais faire un voyage à vélo au Maroc au printemps prochain et je cherche un itinéraire agréable avec au moins une partie des caractéristiques suivantes:
- pas trop de circulation automobile - pas entièrement sur pistes (je compte partir avec un VTT ou un VTC adapté, mais en autonomie, du coup avec des sacs et du poids) - de beaux paysages de montagne et/ou des gorges et/ou des lacs et/ou l'Océan - des dénivelés pas trop importants (toujours à cause du poids des bagages)
en résumé: voyage aventure mais cool.
j'ai vu qu'on pourrait partir de Marrackech, passer le Tizi'n'Test, descendre sur Tafraoute, voir Ait Mansour et foncer vers l'Océan, pour finir vers Sidi Ifni. Mais je n'ai aucune idée de l'état des routes et je ne sais pas si les paysages sont tout le long à la hauteur de l'effort. sinon une autre option serait Marrackech- Essaouira ou Marrackech Ouzoud, ou Taghia/Dadès, mais je n'ai aucune idée des parcours possibles.
vous avez des avis et des conseils sur ces itinéraires ou d'autres, qui pourraient satisfaire ces critères? merci par avance
je voudrais faire un voyage à vélo au Maroc au printemps prochain et je cherche un itinéraire agréable avec au moins une partie des caractéristiques suivantes:
- pas trop de circulation automobile - pas entièrement sur pistes (je compte partir avec un VTT ou un VTC adapté, mais en autonomie, du coup avec des sacs et du poids) - de beaux paysages de montagne et/ou des gorges et/ou des lacs et/ou l'Océan - des dénivelés pas trop importants (toujours à cause du poids des bagages)
en résumé: voyage aventure mais cool.
j'ai vu qu'on pourrait partir de Marrackech, passer le Tizi'n'Test, descendre sur Tafraoute, voir Ait Mansour et foncer vers l'Océan, pour finir vers Sidi Ifni. Mais je n'ai aucune idée de l'état des routes et je ne sais pas si les paysages sont tout le long à la hauteur de l'effort. sinon une autre option serait Marrackech- Essaouira ou Marrackech Ouzoud, ou Taghia/Dadès, mais je n'ai aucune idée des parcours possibles.
vous avez des avis et des conseils sur ces itinéraires ou d'autres, qui pourraient satisfaire ces critères? merci par avance
nous prenons les billets d avion pour marrakech le 15 janvier 2018 pour 1mois de velo et on a plusieurs questions a vous soumettre.on voudrais finir a agadir et retour en bus a marakech .que l parcour nous conseiller pour la saison et le retour en bus est t, il judicieux ou vaut , il mieux faire une boucle au depart de marakech Voila en gros notre dileme Merci pour votre vecu de la region et votre experience Cecile
Bonsoir,
Nous préparons un voyage à vélo au Maroc trois semaines à Noël avec nos filles de 12 et 14 ans. Parcours qui se dessine : Taliouine - Tissint - Foum Zguig - Zagora ...
Nous aimerions avoir l'avis de personnes ayant déjà parcouru ce coin à vélo (Cube18, Transilien, kikilecyclo, ....) Pour la partie Taliouine-Tissint, nous pensions initialement suivre la P1743 pour éviter les montées et descentes (en nous faisant déposer à 30km de Taliouine au point le plus haut) . Mais je croyais que c'était de la piste alors que c'est a priori du goudron et je viens de lire que ce n'était pas forcement tres joli. Que nous conseilleriez vous pour cette partie. Sachant que nous cherchons surtout les endroits à l'écart, les villages perdus qui favorisent les rencontres, que nous n'aimons pas les montées mais que nous n'avons pas de scrupules à nous faire monter par un véhicule, que nous n'envisageons pas plus de 40 km par jour….
Merci bien Corinne
Nous préparons un voyage à vélo au Maroc trois semaines à Noël avec nos filles de 12 et 14 ans. Parcours qui se dessine : Taliouine - Tissint - Foum Zguig - Zagora ...
Nous aimerions avoir l'avis de personnes ayant déjà parcouru ce coin à vélo (Cube18, Transilien, kikilecyclo, ....) Pour la partie Taliouine-Tissint, nous pensions initialement suivre la P1743 pour éviter les montées et descentes (en nous faisant déposer à 30km de Taliouine au point le plus haut) . Mais je croyais que c'était de la piste alors que c'est a priori du goudron et je viens de lire que ce n'était pas forcement tres joli. Que nous conseilleriez vous pour cette partie. Sachant que nous cherchons surtout les endroits à l'écart, les villages perdus qui favorisent les rencontres, que nous n'aimons pas les montées mais que nous n'avons pas de scrupules à nous faire monter par un véhicule, que nous n'envisageons pas plus de 40 km par jour….
Merci bien Corinne
Bonjour à toutes et tous,
Pensez-vous qu'il soit dangereux de circuler en vélo sur la N 9 pour ralier Ouarzazat depuis Zagora? Puis de continuer en direction du Tizi-n-TICHKA, afin de me rendre au village de Imlil au pied du Toubkal.
Enfin serait -il plus prudent de circuler sur la P 1520 en direction de Aït-Hamane depuis Zagora, puis rejoindre la R 108 pour ralier Tazenakht et continuer sur la N 10 jusqu'à Aoulouz pour rejoindre esnuite la R 203 pour gravir le Tizi-n-test et descendre jusqu'à Asni?
Sportivement
Didouche
Info: toutes les Routes énuméré sur mon post, sont visible sur la carte du MAROC Michelin 742.
Pensez-vous qu'il soit dangereux de circuler en vélo sur la N 9 pour ralier Ouarzazat depuis Zagora? Puis de continuer en direction du Tizi-n-TICHKA, afin de me rendre au village de Imlil au pied du Toubkal.
Enfin serait -il plus prudent de circuler sur la P 1520 en direction de Aït-Hamane depuis Zagora, puis rejoindre la R 108 pour ralier Tazenakht et continuer sur la N 10 jusqu'à Aoulouz pour rejoindre esnuite la R 203 pour gravir le Tizi-n-test et descendre jusqu'à Asni?
Sportivement
Didouche
Info: toutes les Routes énuméré sur mon post, sont visible sur la carte du MAROC Michelin 742.
bonjour a tous, nous partons mi janvier pour un mois de cyclotourisme au maroc, nous prenons un bateau depuis Sete a Nador et souhaitons rejoindre Ouarzazate ou nous reprenons un vol pour le Burkina !
nos questions concernent essentiellement l'itinéraire entre les villes impériale Fes/Meknes et Ouarzazate ; nous souhaitons trouver des petites routes, avec étapes dans les villages, ou en tente, dans des coins sympas, un peu éloigné des coins trop touristique, pour moi les deux choix qui se pose sont un peu soit en contournant pour l'est ou par l'ouest, et aussi fonction des températures et de l'altitude ; voila si quelqu'un à déjà fait ce type d'itinéraire et a de bon conseils, on est preneur;
merci
Bonjour,
Nous projetons de partir 15 jours faire une boucle à vélo fin décembre au Maroc. Que nous conseilleriez vous ? Nous sommes une famille avec deux ados filles. Nous voulons éviter trop de dénivelé mais nous n'avons pas de scrupules à prendre un bus qui nous dépose en altitude … nous préférons les pistes aux grosses routes, nous faisons max 50 km par jour. Nous sommes autonomes avec tentes et tous de ce qu'il faut et avec de très bons duvets qui nous permettent de dormir sous tente si il fait un peu froid. Nous n'avons pas encore pris le billet d'avion et j'hésite entre Marrakech (et prendre un bus vers le sud) et Agadir.
Je veux bien vos conseils pour un parcours Merci bien
Corinne
Nous projetons de partir 15 jours faire une boucle à vélo fin décembre au Maroc. Que nous conseilleriez vous ? Nous sommes une famille avec deux ados filles. Nous voulons éviter trop de dénivelé mais nous n'avons pas de scrupules à prendre un bus qui nous dépose en altitude … nous préférons les pistes aux grosses routes, nous faisons max 50 km par jour. Nous sommes autonomes avec tentes et tous de ce qu'il faut et avec de très bons duvets qui nous permettent de dormir sous tente si il fait un peu froid. Nous n'avons pas encore pris le billet d'avion et j'hésite entre Marrakech (et prendre un bus vers le sud) et Agadir.
Je veux bien vos conseils pour un parcours Merci bien
Corinne
Bonjour,
En complément éventuel de la vidéo ( le Maroc à vélo 2018 jl Simon sur youtube) , voici quelques informations concernant les conditions de voyage et les hébergements .
Du 1er au 15 juin , nous avons effectué une boucle à vélo , au nord de Ouarzazate , dans le haut Atlas , sous un temps idéal , 'autour de 25 degrés.
-Agadir Taroudant à vélo 65km hébergement à l'auberge des amis 25€ /2 avec petit déjeuner : Bien
-taroudant Talouine bus(100dhs/2) en 2h.Vers Askaoun,50 km à vélo , superbes paysages.
Hébergement à l'hôtel Safran à Talouine (200dhs/2/demi pension) bien
-Talouine Ouarzazate : premier taxi jusqu'à Tazenach (100dhs/2) en 1h puis deuxième taxi jusqu'à Ouarzazate (100dhs/2) en 1h15 . Vélo jusqu'à Skoura . Hébergement à La palmeraie (340 dhs/2/demi pension): très bien
-Skoura Toufghine (en direction de Demnate , sur la R307) . environ 70 km , sur une superbe route de montagne . Hébergement au gîte de Mohamed , assez sommaire , mais très bon accueil .4km avant Magdaz , un autre gîte , plus confortable , à 400dhs/2/demi pension , avec une belle vue .
Toufghine Ait Blat (par Imi n'fri , toujours sur laR307) 91 km d'une superbe route en direction de la vallée des Ait bougmez . hébergement au gîte du village , qui a une école coranique importante . Accueil correct(370dhs/2/demi pension).
-Ait Blat Agouti (vallée des Ait bougmez) 40 km d'une très belle route . Hébergement à la Kasbah des Ait bougmez (bel ensemble, chambre confortable , très bien) . Avons sérieusement négocié à 460dhs/2/demi pension.
-Agouti Zaouia Ahansal 78 km (goudron puis Bonne piste) . Paysages grandioses . Hébergement au gîte d'étape, à l'entrée du village (bon accueil, chambre assez spartiate, très bon couscous, prix négocié à 260dhs/2/demi pension ).
-Zaouia Ahansal La Cathédrale environ 50 km .piste correcte sur 20 km puis difficile (à éviter avec une voiture de location à mon avis) . Hébergement au gîte , en travaux , et normalement fermé . Avons négocié à 400dhs/2/demi pension , très moyen pour le prix .
-La Cathédrale Imilchil (par Anergui) .35 km par les superbes gorges de l'Assif Melloul (impossible en voiture de location) _gite paraissant agréable à Anergui _ puis belle route vers Imilchil . Hébergement chez Zaid Ouchaoua , excellent accueil , repas pris avec la famille ,300dhs/2/demi pension , très bien.
-Imilchil Boucle de 25 km autour des lacs Isli et Tisli , très agréable à vélo .
-, Imilchil Skoura Bus jusqu'à Ait Ani , puis vélo jusqu'à Tinerir , en passant par les gorges du Todra .Bus jusqu'à Skoura et hébergement à la Palmeraie.
-SKOURA Telouet par Ait Benaddou à vélo ,120 km . à Telouet , hébergement à la maison d'hôtes au centre du village (400/2/demi pension bien). Accueil quelconque au Lion d 'or , aussi avons nous changé de pension après s, y être installé.
-Telouet Marrakech à vélo . Hébergement chez des amis marocains .
-Marrakech Agadir en bus en 3h pour 120dhs par personne.
Notre séjour au Maroc nous a coûté 250 € par personne pour 15 jours .Les Marocains ont toujours été aussi agréables et accueillants , nous demandant chaque soir ce que l'on souhaitait manger .Le Maroc , on y retournera toujours avec beaucoup de plaisir Bergot
Salut à toutes et à tous.
Me voilà à la retraite et donc avec un calendrier plutôt sympa, et une super pêche. 😏 J'envisage donc de partir rouler avec mon VTT SCOTT génius MC 40 enduro tout suspendu et ma remorque Bob ibex également suspendue. Je suis à la recherche de toutes infos utiles, voire très utiles pour parcourir le Maroc. J'envisage de quitter l'Aveyron pour descendre à Barcelone, puis embarquer sur le ferry de la compagnie GNV (pas chèr qu'ch te dis) pour Tanger. Pas spécialement marrant mais bon... L'itinéraire du Maroc n'est pas défini mais off road sera au programme. Dois je prendre des pneus de rechange? chambresss à air et nombreux kits crevaisons je pense..? Réserve d'eau ?? et .......???? dites moi ce que je risque d'oublier d'important...!! Ha oui!!! quelle période me conseiller vous ou plutôt quelle période à éviter grave?? Merci et à bientôt
Me voilà à la retraite et donc avec un calendrier plutôt sympa, et une super pêche. 😏 J'envisage donc de partir rouler avec mon VTT SCOTT génius MC 40 enduro tout suspendu et ma remorque Bob ibex également suspendue. Je suis à la recherche de toutes infos utiles, voire très utiles pour parcourir le Maroc. J'envisage de quitter l'Aveyron pour descendre à Barcelone, puis embarquer sur le ferry de la compagnie GNV (pas chèr qu'ch te dis) pour Tanger. Pas spécialement marrant mais bon... L'itinéraire du Maroc n'est pas défini mais off road sera au programme. Dois je prendre des pneus de rechange? chambresss à air et nombreux kits crevaisons je pense..? Réserve d'eau ?? et .......???? dites moi ce que je risque d'oublier d'important...!! Ha oui!!! quelle période me conseiller vous ou plutôt quelle période à éviter grave?? Merci et à bientôt
salam
je part avec un ami le mardi 17 septembre en vélo de Marrakech direction Agadir via le col TIZI N TES qui passe par taroudant
je compte faire 6 jours :
Jour 1 : marrakech - tinmel ou ijoukak (90-100 km) Jour 2 : tinmel - taroudant (120 km) Jour 3 : taroudant - agadir (96 km) Jour 4 : repos à agadir Jour 5 : agadir - imintanout (140 km) (je compte rouler la nuit) Jour 6 : imintanout - marrakech (150 km)
qu'elle est les étapes les plus difficiles où la pente monte ? les village choisis pour le bivouac sont t il sécurisés ? s'il y a des d'autres cyclocampeurs nous serons ravis ! cordialement. Younes !
Jour 1 : marrakech - tinmel ou ijoukak (90-100 km) Jour 2 : tinmel - taroudant (120 km) Jour 3 : taroudant - agadir (96 km) Jour 4 : repos à agadir Jour 5 : agadir - imintanout (140 km) (je compte rouler la nuit) Jour 6 : imintanout - marrakech (150 km)
qu'elle est les étapes les plus difficiles où la pente monte ? les village choisis pour le bivouac sont t il sécurisés ? s'il y a des d'autres cyclocampeurs nous serons ravis ! cordialement. Younes !
Je reviens d'un périple dans l'Atlas marocain en vélo.
Je donne ci-dessous les étapes sachant que je suis parti léger, sans tente, gaz, popote, duvet et que j'ai pu me loger dans chaque ville ou village étape. Marrakech Demnate Aït Blal ( vallée de Aït bouhli) Agouti (vallée de Aït Bougmez) Azilal Beni Mellal El Ksiba Aghbala Imilchil Tinerhir. Tout est goudronné sauf 24 kms de bonne piste au départ de Aït Blal. Si besoin d'autres renseignements (kms, hôtels, temps de parcours) me le demander
Jacky
Je donne ci-dessous les étapes sachant que je suis parti léger, sans tente, gaz, popote, duvet et que j'ai pu me loger dans chaque ville ou village étape. Marrakech Demnate Aït Blal ( vallée de Aït bouhli) Agouti (vallée de Aït Bougmez) Azilal Beni Mellal El Ksiba Aghbala Imilchil Tinerhir. Tout est goudronné sauf 24 kms de bonne piste au départ de Aït Blal. Si besoin d'autres renseignements (kms, hôtels, temps de parcours) me le demander
Jacky
Bonjour à tous,
C’est la première fois que je lance un sujet sur ce forum. Je suis étudiant et pour mes dernières grandes vacances d’été (2014 : mi-juillet – mi-août), je souhaite voyager à vélo. J’ai déjà fait quelques « bike trip » : Saint Palais/mer – San Sébastian, les bords de Loire entre Nantes et Blois, etc…
Cette fois-ci, je souhaite m’attaquer à l’Espagne. L’idée de base est de relier Marrakech à Saint Palais/mer via la côte méditerranéenne espagnole.
J’ai cherché des sujets sur le forum à ce propos, mais je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors, peu de réponse. Peut-être ai-je mal cherché, mais je n’en ai pas l’impression…
Voici les principales villes par lesquelles je souhaite passer :
Malaga - Nerja - Granada - Almeria - Cartagena - Alicante - Xabia (Javea) - Valencia - Barcelona - Sant Feliu de Guixols - Narbonne - Carcassonne - Toulouse - Bordeaux - Saint Palais sur mer.
L’idée est de partir avec la tente et de vivre « à la dure » pendant ce trajet : je ne suis qu’étudiant, je ne veux pas trop dépenser.
Et quitte à s’amuser, autant joindre l’utile à l’agréable : je souhaite récolter quelques sous pour une association en « vendant » mes kilomètres. Je cherche d’ailleurs une plateforme qui pourrait faire le lien entre les donateurs et l’association en question.
Bien entendu, je sais qu’en été, il fait très chaud en Espagne, mais je ne crains vraiment pas la chaleur, surtout à vélo et sur le littoral.
Cependant, j’ai plusieurs questions.
Tout d’abord, le Maroc à vélo entre Marrakech et Tanger, est-ce une bonne idée ? Quel est l’état des routes ? Sinon, je pensais à partir depuis Lisbonne ou alors Huelva puis Sevilla et ensuite récupérer Malaga.
Ensuite, à propos de l’itinéraire, j’ai entendu dire qu’en effet, la côte méditerranéenne est assez compliquée pour les cyclotouristes. Mais compliqué n’est pas impossible, n’est-ce pas ? Que pensez-vous de mon itinéraire ? Suis-je en train d’omettre certains lieux qui valent le détour ? Mon idée est de suivre au maximum la côte (j’adore me baigner en faisant du vélo). Maintenant, je sais que ce n’est pas toujours accessible pour un cyclotouriste, donc rien ne m’empêche de repiquer de temps en temps vers l’intérieur des terres. S’il y a des points d’intérêt, je suis preneur 🙂.
Je cherche aussi des livres / sites internet / cartes / autre qui me permettraient d’établir au mieux mon itinéraire. Si vous avez déjà effectué ce trajet, je serais heureux d’en écouter votre témoignage et vos conseils.
De plus, j’ai des petites questions à propos du matériel. Jusque maintenant, j’ai fait mes voyages avec mon VTT Decathlon 8.1 sur lequel j’ai mis des pneus routes Btwin (Forza Deathlon ahah !). Je n’ai eu aucun souci, mais bon, c’est seulement sur 800km… Pensez-vous que je peux continuer sur ce même mode ? Ou un investissement dans un vélo de type « randonneuse » s’avère indispensable ? J’avais aussi utilisé une remorque (dont je ne me souviens plus la marque) mais elle m’avait semblée « frêle » et commençait à grincer lors de notre dernière étape. Connaissez-vous un bon compromis qualité/prix de remorque ? Ou peut-être devrais-je me tourner vers des sacoches. Mais dans ce cas, j’ai du mal à trouver des sacoches qui s’adaptent sur un VTT (à vrai dire, je n’en ai pas encore trouvé).
Enfin, dernière question : une idée de comment rallier Marrakech ou Lisbonne à moindres frais par avion ou train (ou autre, mais pas de dromadaire svp 😉) ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions ! Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout. Si vous avez des questions à propos d’autres voyages (voir mon profil), je serai heureux d’y répondre.
Cordialement,
Thibault
C’est la première fois que je lance un sujet sur ce forum. Je suis étudiant et pour mes dernières grandes vacances d’été (2014 : mi-juillet – mi-août), je souhaite voyager à vélo. J’ai déjà fait quelques « bike trip » : Saint Palais/mer – San Sébastian, les bords de Loire entre Nantes et Blois, etc…
Cette fois-ci, je souhaite m’attaquer à l’Espagne. L’idée de base est de relier Marrakech à Saint Palais/mer via la côte méditerranéenne espagnole.
J’ai cherché des sujets sur le forum à ce propos, mais je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors, peu de réponse. Peut-être ai-je mal cherché, mais je n’en ai pas l’impression…
Voici les principales villes par lesquelles je souhaite passer :
Malaga - Nerja - Granada - Almeria - Cartagena - Alicante - Xabia (Javea) - Valencia - Barcelona - Sant Feliu de Guixols - Narbonne - Carcassonne - Toulouse - Bordeaux - Saint Palais sur mer.
L’idée est de partir avec la tente et de vivre « à la dure » pendant ce trajet : je ne suis qu’étudiant, je ne veux pas trop dépenser.
Et quitte à s’amuser, autant joindre l’utile à l’agréable : je souhaite récolter quelques sous pour une association en « vendant » mes kilomètres. Je cherche d’ailleurs une plateforme qui pourrait faire le lien entre les donateurs et l’association en question.
Bien entendu, je sais qu’en été, il fait très chaud en Espagne, mais je ne crains vraiment pas la chaleur, surtout à vélo et sur le littoral.
Cependant, j’ai plusieurs questions.
Tout d’abord, le Maroc à vélo entre Marrakech et Tanger, est-ce une bonne idée ? Quel est l’état des routes ? Sinon, je pensais à partir depuis Lisbonne ou alors Huelva puis Sevilla et ensuite récupérer Malaga.
Ensuite, à propos de l’itinéraire, j’ai entendu dire qu’en effet, la côte méditerranéenne est assez compliquée pour les cyclotouristes. Mais compliqué n’est pas impossible, n’est-ce pas ? Que pensez-vous de mon itinéraire ? Suis-je en train d’omettre certains lieux qui valent le détour ? Mon idée est de suivre au maximum la côte (j’adore me baigner en faisant du vélo). Maintenant, je sais que ce n’est pas toujours accessible pour un cyclotouriste, donc rien ne m’empêche de repiquer de temps en temps vers l’intérieur des terres. S’il y a des points d’intérêt, je suis preneur 🙂.
Je cherche aussi des livres / sites internet / cartes / autre qui me permettraient d’établir au mieux mon itinéraire. Si vous avez déjà effectué ce trajet, je serais heureux d’en écouter votre témoignage et vos conseils.
De plus, j’ai des petites questions à propos du matériel. Jusque maintenant, j’ai fait mes voyages avec mon VTT Decathlon 8.1 sur lequel j’ai mis des pneus routes Btwin (Forza Deathlon ahah !). Je n’ai eu aucun souci, mais bon, c’est seulement sur 800km… Pensez-vous que je peux continuer sur ce même mode ? Ou un investissement dans un vélo de type « randonneuse » s’avère indispensable ? J’avais aussi utilisé une remorque (dont je ne me souviens plus la marque) mais elle m’avait semblée « frêle » et commençait à grincer lors de notre dernière étape. Connaissez-vous un bon compromis qualité/prix de remorque ? Ou peut-être devrais-je me tourner vers des sacoches. Mais dans ce cas, j’ai du mal à trouver des sacoches qui s’adaptent sur un VTT (à vrai dire, je n’en ai pas encore trouvé).
Enfin, dernière question : une idée de comment rallier Marrakech ou Lisbonne à moindres frais par avion ou train (ou autre, mais pas de dromadaire svp 😉) ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions ! Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout. Si vous avez des questions à propos d’autres voyages (voir mon profil), je serai heureux d’y répondre.
Cordialement,
Thibault
Bonjour à tous,
Je pars dans une dizaine de jour à vélo faire Toulouse-Casablanca Je pense faire Toulouse - Saint-Jean Pied de Port via les chemins de compostelles, ensuite prendre la via de la plata jusqu'à Séville, rejoindre Gibraltar. De Gibraltar prendre un ferry ( même si idéalement je souhaiterais faire du bateau stop pour prendre un voilier ) et enfin rejoindre Marrakech.
Première interrogation, je compte faire ce voyage en 1 mois ( challenge perso et mes congés ne sont pas extensibles ) pensez vous que celà est possible. Je suis un peu frileuse face au col de Ronceveau et cette partie relativement montagneuse si vous avez des retours sur cette partie; Aussi je me disais que si je n'arrive pas à mon objectif il peut être judicieux que je prenne un bus ( ou train) de Séville à Gibraltar mais je suis un peu perdue par l'ensemble des offres ! Bref, si vous avez des retours d'expériences, avis, conseils ... je prends tout :) :)
Merci d'avance
Je pars dans une dizaine de jour à vélo faire Toulouse-Casablanca Je pense faire Toulouse - Saint-Jean Pied de Port via les chemins de compostelles, ensuite prendre la via de la plata jusqu'à Séville, rejoindre Gibraltar. De Gibraltar prendre un ferry ( même si idéalement je souhaiterais faire du bateau stop pour prendre un voilier ) et enfin rejoindre Marrakech.
Première interrogation, je compte faire ce voyage en 1 mois ( challenge perso et mes congés ne sont pas extensibles ) pensez vous que celà est possible. Je suis un peu frileuse face au col de Ronceveau et cette partie relativement montagneuse si vous avez des retours sur cette partie; Aussi je me disais que si je n'arrive pas à mon objectif il peut être judicieux que je prenne un bus ( ou train) de Séville à Gibraltar mais je suis un peu perdue par l'ensemble des offres ! Bref, si vous avez des retours d'expériences, avis, conseils ... je prends tout :) :)
Merci d'avance
Salut à tous et toutes,
Ma demande est simple et sincère, et ma détermination, sans faille. Tout d'abord, je vous préviens tous que je ne suis plus de première fraîcheur, 50 balais au compteur. Pour fêter ça, j'ai décidé de réaliser l'un de mes rêves, le voyage à vélo. Seulement voilà, à un demi-siècle, on a perdu l’inconscience de la jeunesse et les questions afflues. Je pratique le vélo, bien sûr, mais j'ai besoin de conseils pour la route, le chargement, etc...
Départ de PERPIGNAN, destination MARRAKECH Date prévue, aux beaux jours 2012 Pour l'instant seul
Je pensais suivre la cote espagnole jusqu'à AGECIRAS, puis débarquement à La Ceuta, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. Pour ce qui est de mon matériel, j'ai un TRIBAN 7 de chez DECATHLON. Je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis très content. je l'ai affublé d'une remorque mono roue (j'ai fais le canal du midi en famille)
Voilà, maintenant j'ai besoin de tous les renseignements possible pour un voyage de 2000 kilomètres.
Merci à tous.
Ma demande est simple et sincère, et ma détermination, sans faille. Tout d'abord, je vous préviens tous que je ne suis plus de première fraîcheur, 50 balais au compteur. Pour fêter ça, j'ai décidé de réaliser l'un de mes rêves, le voyage à vélo. Seulement voilà, à un demi-siècle, on a perdu l’inconscience de la jeunesse et les questions afflues. Je pratique le vélo, bien sûr, mais j'ai besoin de conseils pour la route, le chargement, etc...
Départ de PERPIGNAN, destination MARRAKECH Date prévue, aux beaux jours 2012 Pour l'instant seul
Je pensais suivre la cote espagnole jusqu'à AGECIRAS, puis débarquement à La Ceuta, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. Pour ce qui est de mon matériel, j'ai un TRIBAN 7 de chez DECATHLON. Je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis très content. je l'ai affublé d'une remorque mono roue (j'ai fais le canal du midi en famille)
Voilà, maintenant j'ai besoin de tous les renseignements possible pour un voyage de 2000 kilomètres.
Merci à tous.
Je décolle mardi pour 3 semaine au Maroc et je voulais quelques conseils :
-déjà avez vous des adresses ou acheté dès vélo pas trop chère ?
-avez vous une boucle sympa autant pour les visites et le vélo ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Il me reste 2 jours à passer dans cette ville, et j'aimerais bien me procurer le vêtement mentionne dans le titre de ce massage. Une courte recherche m'indique Atlas sport bike shop, et pas vraiment d'autres choix...
Le maillot devra porter les couleurs ainsi que le nom en arabe du pays. Grosse commande difficile à compléter?
Malheureusement, je ne suis pas motorisé, mais je loge près de la station d'essence Shell a l'entrée de la Médina où plusieurs bus arrivent et repartent
Merci d'avance!
Marc de Montréal
Il me reste 2 jours à passer dans cette ville, et j'aimerais bien me procurer le vêtement mentionne dans le titre de ce massage. Une courte recherche m'indique Atlas sport bike shop, et pas vraiment d'autres choix...
Le maillot devra porter les couleurs ainsi que le nom en arabe du pays. Grosse commande difficile à compléter?
Malheureusement, je ne suis pas motorisé, mais je loge près de la station d'essence Shell a l'entrée de la Médina où plusieurs bus arrivent et repartent
Merci d'avance!
Marc de Montréal
Bonjour à tous
Je pars découvrir le Maroc à vélo pendant 2 semaines en septembre prochain au départ de Tanger et en direction de Marrakech. Je voudrais savoir s'il est facile de trouver des cars ou des trains qui prennent les vélos pour remonter sur Tanger depuis Marrakech. Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez déjà fait l'expérience. Oliv
Je pars découvrir le Maroc à vélo pendant 2 semaines en septembre prochain au départ de Tanger et en direction de Marrakech. Je voudrais savoir s'il est facile de trouver des cars ou des trains qui prennent les vélos pour remonter sur Tanger depuis Marrakech. Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez déjà fait l'expérience. Oliv
salut tout le monde, 17 octobre prochain je vais commencer un nouveau voyage en vélo avec mon ami, à partir de Marrakech ville - Demnate et se dirigeant vers l'Atlas, après que ca je vais aller directement à Merzouga, mais à cette partie je serai confus parce que je veux profiter de cette piste (Taouz-Ouzina-Ramlia jusqu'à Zagora) et je ne sais pas si celui-ci est praticable en vélo ou non ? je vois les trafics, il est seulement en quads ou moteurs de rally . s'il vous plaît afin que toute personne sait tout étoffes au sujet de cette sahara. Merci beaucoup 😕😕
Bonjour
Je prépare pour des amies une boucle à vélo , pas trop accidentée tout de même , au départ d'Agadir .
Parcours envisagé : Agadir Tafraoute Id Aissa (Amtoudi) ? Tisnit Sidi Ifni Agadir .
Ce parcours ne me paraît pas trop difficile mais je suis preneur pour d'autres possibilités , pourvu que ce soient des routes peu fréquentées , avec des paysages sympa ( une ou deux semaines , en partant éventuellement de Marrakech)
Quelques questions sur le parcours envisagé :
La route Agadir Tafraoute n'est elle pas trop fréquentée ? y aurait il une possibilité d'hébergement entre ces deux villes ?
De Tafraoute, on peut rejoindre , d après ce que j'ai lu, Id Aissa , par une bonne piste de 45 km , qui part de Kmes ait oualka. Est ce un bon plan , peut être est ce goudronné aujourd'hui ?
En remontant de Tisnit vers Agadir , le plus possible par la côte , est ce un bon plan de dormir à Tifnite ?(hébergement possible je crois )
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous . Bergot
Bonjour,
Je part d'ici 1.5 mois jusqu'au Maroc à vélo. Je compte allez peu dans les grandes villes et d'avantage dans la montagne. Je pense arrivée au Maroc mi décembre et y rester 1 à 2 mois.
J'ai 2 questions : * pour les retrait en carte bleu, j'ai une mastercard. Les distributeurs les acceptes t-il ? ou vaut-il mieux avoir une mastercarte + une visa ? ou que une visa ? * Pour le réchaud, j’hésite entre alcool et le gaz. Quel combustible trouve t-on le plus facilement ? Pour le cas du gaz, avec perforation, visses ou valve camping gaz ?
Et puis s'il y a des lieux a ne pas manquer, des conseils, n'hésitez pas :)
Merci :)
Je part d'ici 1.5 mois jusqu'au Maroc à vélo. Je compte allez peu dans les grandes villes et d'avantage dans la montagne. Je pense arrivée au Maroc mi décembre et y rester 1 à 2 mois.
J'ai 2 questions : * pour les retrait en carte bleu, j'ai une mastercard. Les distributeurs les acceptes t-il ? ou vaut-il mieux avoir une mastercarte + une visa ? ou que une visa ? * Pour le réchaud, j’hésite entre alcool et le gaz. Quel combustible trouve t-on le plus facilement ? Pour le cas du gaz, avec perforation, visses ou valve camping gaz ?
Et puis s'il y a des lieux a ne pas manquer, des conseils, n'hésitez pas :)
Merci :)
Bonjour!
Avec ma copine nous sommes en voyage à vélo et arrivons bientôt au Maroc pour deux ou trois semaines de voyage. Notre idée c'est de descendre par le centre en passant par Meknès et Khénifra et remonter par la côte. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous une sugestion d'itinéraire pour la première partie? Des routes à prendre et ne pas prendre?
Merci bcp!!
Mateus
Avec ma copine nous sommes en voyage à vélo et arrivons bientôt au Maroc pour deux ou trois semaines de voyage. Notre idée c'est de descendre par le centre en passant par Meknès et Khénifra et remonter par la côte. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous une sugestion d'itinéraire pour la première partie? Des routes à prendre et ne pas prendre?
Merci bcp!!
Mateus
Après une première expérience réussie de voyage à Vélo qui a relié Casa à Agadir ensuite Marrakesh, j'envisage Inshallah de faire le départ vers Oujda ensuite Tanger. Le parcours est de niveau difficile dans la région du moyen atlas mais dans l'ensemble faisable avec du courage :D
Ceux qui ont des conseils, des avis à partager des recommandations et veulent m'accompagner pour ce périple, seront les bienvenues. Départ prévu fin Août/début Septembre.
Hamza, jeune cyclopède de race rare :D
Ceux qui ont des conseils, des avis à partager des recommandations et veulent m'accompagner pour ce périple, seront les bienvenues. Départ prévu fin Août/début Septembre.
Hamza, jeune cyclopède de race rare :D
Bonjour amis velonautes
j'envisage de refaire une traversée du sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015
je l'ai déjà fait en partie il y a 4 ans en décembre mais j'ai du zapper une grande partie (laayoune Nouadhibou) en bus. Tout échange m'es précieux notamment le train de Mauritanie le climat en Mars
j'envisage de refaire une traversée du sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015
je l'ai déjà fait en partie il y a 4 ans en décembre mais j'ai du zapper une grande partie (laayoune Nouadhibou) en bus. Tout échange m'es précieux notamment le train de Mauritanie le climat en Mars
A tous bonjour,
Je compte parcourir le trajet vers Askaoun depuis Anezal et je voudrai savoir si la liaison est praticable (a vélo)...si la piste ou route n'est pas coupé à la circulation..
Y a t'il un gite a Askaoun ou de quoi poser la toile à défaut ...Merci d'avance pour vos infos..
A tous , de bonne fetes de fins d'année...Cdlt..Hervé
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le plus bel itinéraire dans le sens nord-sud entre Agoudal et Nkoub à vélo ?
Goreges du Dadés ou Toudgha ?
Quelqu'un est-il déja passé par le Tizi n'Tazazert à vélo ?
Vélo de route, VTT ou Gravel ?
Goudron en vue ?
merci pour vos conseils ?
Bonjour,
Je serai au Maroc à partir de fin août jusqu'à fin septembre en compagnie d'un ami et mon vieux camper Vw Joker ! Et 3 VTT feront partie du voyage! Habitué du maroc, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la région de Nador et le rif ainsi que la région aux environs d'Essaouira que je connais bien (mais pas à VTT) Nous rêvons de laisser le bus dans un endroit (famille ou camping)et envisager de courtes randonnées de 2 à 4 jours à VTT avant de faire de même ailleurs au Maroc! Merci de nous renseigner sur quelques jolis itinéraires de petite difficulté, le but recherché durant ce mois de septembre n'étant pas d'accomplir un exploit sportif. Et si par la même occasion, des marocains se sentaient prêt à nous accompagner lors de ces petit treks, nous serions des plus heureux! Au plaisir de vous lire.
Smilain
bonjour,
j'envisage en avril de relier en cyclo depuis Bou-Thrarar la vallée des Aît-Bougmès en passant par Amejgag , Amesker , le Tizi-n-Aît-Hamed pour ensuite rejoindre EL-HAD..
Q1--est-ce goudronné ou de la piste ???
Q2- y at-il auberge ou gite à El-Had ???
merci d'avance pour toutes infos à ce sujet...
Cdlt..Rv..et meilleurs voeux à tous !!!!










