Bonjour à tous, je voulais vous faire part de notre expérience du 9 au 23 février au Maroc; merci à tous pour vos conseils bien avisés sur ce forum et notamment notre halte à Skoura 3 nuits chez Mohamed et Ghizlaine et leurs enfants; quelle sympathique famille et quel accueil;
nous avons aimé la tajine, le temps passé avec Mohamed qui nous parle du Maroc, les soirées au coins du feu, Ghizlaine qui m'a accueilli dans sa cuisine pour faire le couscous, la terrasse avec vue sur la palmeraie et les montagnes enneigées, son jardin et sa tranquillité, ses conseils au souk ; merci merci sans vous nous n'aurions pas connu cette famille
voilà notre séjour :
2 nuits à Marrakech (riad fabiola dans la médina)
3 nuits à skoura chez mohamed
1 nuits dans les gorges de Todra chez Valentine (accueil très sympa et vue sur les gorges magnifique)
3 nuits à Merzouga dont 1 dans le désert sous tente berbère
2 nuits à Tamoungalt
1 nuit Ait Benaddou
2 nuits Marrakech
au total 2 semaines riches
nous avons surtout aimé l'accueil des marocains, leur hospitalité et les paysages plus beaux et différents les uns des autres; les amandiers étaient en fleur;
on garde de superbes souvenirs de skoura surtout pour mohamed et sa famille
pas trop de ouarzazate sans véritable charme et les studios de ciné sont vraiment à rénover
Merzouga : bien faire attention de choisir riad face dunes car dans les guides sur les plans ils sont tous face au dune mais finalement à plusieurs centaines de mètres avec routes devant donc pas d'intérêt; avoir choisi son hébergement avant car sinon vous êtes assaillis à l'arrivée à merzouga, des rabbateurs n'hésitent pas à se mettre au milieu de la route pour que vous vous arrêtiez;
pour l'hébergement je conseillerai à ait benaddou d'être dans la kasbah petite maison d'hôte plein de charme kasbah tebi
Tamoungalt il y a un écolodge Bab el oued magnifique et accueil extra
vous pouvez retirer sur place que 200€ max dans les guichets
au change à l'aéroport de marrakech, vous pouvez changer d'euros en dirrham autant que vous voulez;
la location de voiture a été prise depuis la france
le réservations aux riads au coup par coup car basse période
météo : fraicheur parfois journée et nuit très fraîche surtout désert mais on avait sac couchage; froid à telouet; neige col de tichka pour aller vers ouarzazate; en journée souvent 18°; pluie à marrakech au retour; globalement c'est un peu comme un début de printemps chez nous mais méfiance le soir il fait frais;
n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos, je serai ravie !
n'hésitez pas à aller au maroc
et ramener des plantes, du thé berbère, du ras el out et manger
à bientôt
Bonjour,
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Bonsoir,
Nous avons l'intention cet été d'aller au Maroc avec ma fille qui aura 22 ans. Elle veut Voir - des paysages - de l'eau - rivières ou cascades- la mer sans forcement jouer à l'escalope - des montagnes + ifrane - le desert!!!!!!!! - les villes Marakeck, Ouarzazate, Casa, Rabat/Salé, Meknes, Fes, .. - manger dans des boui-bouis en médina ... ma fille est végétarienne mais on devrait trouver - Aller chez le coiffeur en médina..... se faire des trucs de filles ....mais en fin de voyage
Arrivée casa ou rabat- mais je sais que casa est plus pratique - je pensais un retour le 11 aout
Marrakech direct en train de jour pour profiter du paysage sinon on dors sur place et on profite de la soirée 1 jour et demi voir 2 jours - jardin majorelle et visite de la ville - pas de courses ouarzazate 1 journée et retour sur marrakech on aimerait repartir de nuit en direction de Fes(en train)
FES - Volubilis, Moulay Yacoub ou sidi Harazem, Ifrane + amis+medina Meknes : visite + famille+médina Casablanca : visite +medina - mosquée car non musulmanes c'est la seule que l'on peut visiter Rabat - visite + famille+médina.. mais j'aimerais passer le 10 Aout à salé afin d' y fêter mon demi siècle
Voila mais là je ne sais plus faire pour m'organiser afin de ne pas décevoir ma fille pour son premier voyage au Maroc ..... Ma fille est organisée, elle bouge et en un jour dans une ville d'Europe elle profite au max
A préciser j'ai oublié la langue et je pense que nous bougerons sac au dos ..plus pratique.
merci de votre lecture et conseils ps : pour la location de voiture elle aura 2 ans et demi de permis .. peut-elle conduire car elle est vraiment chiante quand je suis au volant !
Bien à vous
A
Nous avons l'intention cet été d'aller au Maroc avec ma fille qui aura 22 ans. Elle veut Voir - des paysages - de l'eau - rivières ou cascades- la mer sans forcement jouer à l'escalope - des montagnes + ifrane - le desert!!!!!!!! - les villes Marakeck, Ouarzazate, Casa, Rabat/Salé, Meknes, Fes, .. - manger dans des boui-bouis en médina ... ma fille est végétarienne mais on devrait trouver - Aller chez le coiffeur en médina..... se faire des trucs de filles ....mais en fin de voyage
Arrivée casa ou rabat- mais je sais que casa est plus pratique - je pensais un retour le 11 aout
Marrakech direct en train de jour pour profiter du paysage sinon on dors sur place et on profite de la soirée 1 jour et demi voir 2 jours - jardin majorelle et visite de la ville - pas de courses ouarzazate 1 journée et retour sur marrakech on aimerait repartir de nuit en direction de Fes(en train)
FES - Volubilis, Moulay Yacoub ou sidi Harazem, Ifrane + amis+medina Meknes : visite + famille+médina Casablanca : visite +medina - mosquée car non musulmanes c'est la seule que l'on peut visiter Rabat - visite + famille+médina.. mais j'aimerais passer le 10 Aout à salé afin d' y fêter mon demi siècle
Voila mais là je ne sais plus faire pour m'organiser afin de ne pas décevoir ma fille pour son premier voyage au Maroc ..... Ma fille est organisée, elle bouge et en un jour dans une ville d'Europe elle profite au max
A préciser j'ai oublié la langue et je pense que nous bougerons sac au dos ..plus pratique.
merci de votre lecture et conseils ps : pour la location de voiture elle aura 2 ans et demi de permis .. peut-elle conduire car elle est vraiment chiante quand je suis au volant !
Bien à vous
A
Bonjour,
Mon compagnon attends la validation de son boss cet aprèm pour des vacances le 18 mars. Ca c'est décidé hier entre nous, et nous voulons partir au Maroc !
Et c'est très bientôt en fait. Donc je poste ici, pour une fois je prend le chemin de la fainéantise en pensant qu'on me répondra peut-être plus vite que mes recherches... Ecrire est aussi une façon de faire ma petite liste de chose à prévoir, sans perdre mon post-it. J'éditerai au fur et à mesure et vous pourrez aussi me dire si les infos trouver sont justes !
Départ Paris - Fes le samedi 18 par Ryanair Retour Marrakesh - Paris le lundi 27 par Easyjet (parce que Ryanair nous fait rentrer le mardi trôp tard pour prendre le train et je bosse le lendemain)
Soit 10 jours devant nous pour faire Fes - Marrakesh.
Connaissance du pays : 0 (je viens de regarder ce qu'on appelait Médina...) Type de voyage : confort minimal, routard (au japon nous avons dormi dehors, en coushsurfing, dans des auberges de jeunesse - 4500€ à deux pour 1 mois tout compris !)
Ce que j'ai vu avec quelques recherches : - pas de vaccin spécifique (NB : vérifier si je suis moi-même à jour) - pas de visa nécessaire - possibilité de location de voiture à environ 15€/j => faut-il un permis de conduire international ? - coût des nuits moyen sur booking : 10/15€ à 2, petit dej compris en dortoir - peut-on retirer de l'argent avec une carte française ? Peut-on faire le change sur place ? Ou il vaut mieux venir avec ses dirham ? - comment s'habiller pour être respectueux ?
Nous allons essayer de rendre visite à une amie qui travail en centre de recherche.
Nous aimerions partager la vie des locaux. Comment faire ?
Je suis en train de lire "compte rendu des 4 jours à Fès dans le forum". Avez-vous des idées de trajet de Fès à Marrakesh, assorti de découverte de ville, de rando, etc ?
Merci !
Mon compagnon attends la validation de son boss cet aprèm pour des vacances le 18 mars. Ca c'est décidé hier entre nous, et nous voulons partir au Maroc !
Et c'est très bientôt en fait. Donc je poste ici, pour une fois je prend le chemin de la fainéantise en pensant qu'on me répondra peut-être plus vite que mes recherches... Ecrire est aussi une façon de faire ma petite liste de chose à prévoir, sans perdre mon post-it. J'éditerai au fur et à mesure et vous pourrez aussi me dire si les infos trouver sont justes !
Départ Paris - Fes le samedi 18 par Ryanair Retour Marrakesh - Paris le lundi 27 par Easyjet (parce que Ryanair nous fait rentrer le mardi trôp tard pour prendre le train et je bosse le lendemain)
Soit 10 jours devant nous pour faire Fes - Marrakesh.
Connaissance du pays : 0 (je viens de regarder ce qu'on appelait Médina...) Type de voyage : confort minimal, routard (au japon nous avons dormi dehors, en coushsurfing, dans des auberges de jeunesse - 4500€ à deux pour 1 mois tout compris !)
Ce que j'ai vu avec quelques recherches : - pas de vaccin spécifique (NB : vérifier si je suis moi-même à jour) - pas de visa nécessaire - possibilité de location de voiture à environ 15€/j => faut-il un permis de conduire international ? - coût des nuits moyen sur booking : 10/15€ à 2, petit dej compris en dortoir - peut-on retirer de l'argent avec une carte française ? Peut-on faire le change sur place ? Ou il vaut mieux venir avec ses dirham ? - comment s'habiller pour être respectueux ?
Nous allons essayer de rendre visite à une amie qui travail en centre de recherche.
Nous aimerions partager la vie des locaux. Comment faire ?
Je suis en train de lire "compte rendu des 4 jours à Fès dans le forum". Avez-vous des idées de trajet de Fès à Marrakesh, assorti de découverte de ville, de rando, etc ?
Merci !
bonjour
nous allons 2 semaines au maroc en octobre et je commence à préparer notre voyage car j'adore ça (peut être encore plus que voyager!!)
le maroc a l'air magique et tout le monde en parle avec extase
alors je viens de feuilleter un magazine spéciale maroc et tout a l'air très beau mais qu'en est il vraiment?
l'artisanat par exemple : juste un attrape touriste ou la vie quotidienne des marocains? (je sais, même si c'est de l'attrape touriste ça fait vivre des familles quand même)
les hébergements? il y a une profusion de chambres d'hôtes, ryads … comment choisir?
on a fait 2 séjours en tunisie cette année et nos souvenirs sont magiques, j'espère qu'il en sera de même pour le maroc qui a l'air d'un pays dont l'Europe profite de plus en plus
merci pour vos conseils
anne
Juste quelques impressions et adresses si cela peut aider.
Apres deux ans d'attente nous reprenons le chemin du Maroc. Nous passerons la premiere nuit au Riad Al-Amir, reserve via booking, qui ne nous laisseras pas un souvenir impérissable : on a connu accueil plus sympathique et le confort n'était pas au niveau du prix (un taux de change applique de manière arbitraire et un transfert aéroport/Riad sans commune mesure a ce qui se pratique)
Apres une soirée consacrée a reprendre contact avec Marrakech et le dédale de ruelles dont est composée la médina, nous mangerons notre première Tajine chez Oscar et changerons qq euros a l’hôtel Ali (message pour les connaisseurs de ces lieux) Dés le lendemain nous prenons la route en direction d’Ait Benhadou, ce sera long et harassant car la route est en travaux sur plus de 100 km avec des engins, des coupures de routes pimentées de la signalisation version marocaine … Nous arriverons enfin d’après midi chez Houcine ou les retrouvailles auprès de la famille prendront un certain temps. Nous finirons la soirée (tard !) invités a manger par le propriétaire de la fibule d’or et nous dormirons dans un autre lieu car l’auberge affiche complet. L'auberge Nouflla ou nous serons logé est situe a l'entrée d'Ait-Benhadou se révélera correct sans beaucoup d’âme, mais trop habitue a être héberger par notre ami, notre avis est tout ce qu'il ya de plus subjectif ! Nous repartons des le lendemain pour Tazenaght rejoindre une famille amie ou nous passerons la nuit. Nous sommes hébergés dans le vieux village et comme ce lieu est aussi une cooperative de tapis je ferais l'impasse sur le gite et le couvert car ces moments relèvent plus de la retrouvaille avec des amis et ne peuvent en rien être une source de nuitées pour des voyageurs. Nous reprenons la route pour Taroudant dés le lendemain matin après un petit déjeuner pris en commun avec la famille « élargie » Le trajet entre Tazenaght et Taroudant se fera sans grande difficulté. Il sera seulement ponctue de l’allumage intempestif d’un voyant au tableau de bord de la Logan. Après arrêt et dans un premier temps consultation du livret de mode d’emploi : c’est juste pour signaler que la vidange est dépassée… je passe un coup de fil a l’agence le loueur confirmera : « c’est rien monsieur vous pouvez continuer a rouler le voyant été déjà allumé a Marrakech » bon moi je l’avais pas vu avant. -A ce sujet. Juste un mot sur la location de voiture après recherche j'avais loue chez "Locationauto" au prix de 151€ pour 14 jours via bsp-auto.com et si la prise en charge du véhicule s'est déroulé sans problème ainsi que le trajet sans grosse fausse note si ce n'est l'incident mentionne plus haut la restitution sera un peu "sportive". En effet ayant rendu la voiture un, presque, deux jours avant j'avais demande au prestataire de me ramener au Riad (pres des tombeaux Saadiens donc pas très loin de l’aéroport) si celui ci m'avais donne son accord au tel je me suis retrouvé lors du retour face a une personne agressive envers ses collègues et par ricochet désagréable avec nous : j'ai pas compris son attitude étais ce une heure ou beaucoup rendent les voitures? et effectivement il y avait beaucoup de circulation en ville (mais à Marrakech ...) Mais a mon sens rien ne justifie un tel énervement : il m’aurais dis non j'aurais pris un taxi...C'est la seule fausse note en regard du prix très doux et qu'a la place d'une 107 nous ayons eu une Logan.-
La recherche d’un hôtel dans la ville de Taroudant sera l’occasion de tourner autour des remparts de la ville. Nous avons cherche vainement l’hôtel ou nous avions séjourné lors d’un précédent périple mais Brahim, (notre chauffeur d'un voyage precedent) nous fait cruellement défaut et le GPS ne le remplace que partiellement... En son absence ce sera « Zizou » (le cheval) et Saïd le cocher qui a bord d’une « rutilante » calèche nous fera faire les tours et détours de la ville. Heureusement personne de notre connaissance ne nous verra jouer les touristes lambda! Un peu plus avant dans la soirée nous nous rendrons compte que ce moyen de locomotion est en fait très utilisés par les autochtones, et à l’heure des déplacements écologiques en ville c’est de fait très a l’ordre du jour !! Nous logerons au Riad Taroudant : un peu difficile d’accès. Ne paye pas de mine de l'extérieur mais une fois passe la porte le lieu est calme. belle piscine propre. Chambre correcte (un peu de poussière mais bon on est au Maroc et il y avait du vent) bonne literie et douche de bonne facture. Bon emplacement pres d'une place animée le soir. Petit déjeuner : moyen une demi crepe un demi petit pain cela fait un peu mesquin. Voila pour aujourd'hui la suite plus tard ... si cela vous intéresse?
Apres deux ans d'attente nous reprenons le chemin du Maroc. Nous passerons la premiere nuit au Riad Al-Amir, reserve via booking, qui ne nous laisseras pas un souvenir impérissable : on a connu accueil plus sympathique et le confort n'était pas au niveau du prix (un taux de change applique de manière arbitraire et un transfert aéroport/Riad sans commune mesure a ce qui se pratique)
Apres une soirée consacrée a reprendre contact avec Marrakech et le dédale de ruelles dont est composée la médina, nous mangerons notre première Tajine chez Oscar et changerons qq euros a l’hôtel Ali (message pour les connaisseurs de ces lieux) Dés le lendemain nous prenons la route en direction d’Ait Benhadou, ce sera long et harassant car la route est en travaux sur plus de 100 km avec des engins, des coupures de routes pimentées de la signalisation version marocaine … Nous arriverons enfin d’après midi chez Houcine ou les retrouvailles auprès de la famille prendront un certain temps. Nous finirons la soirée (tard !) invités a manger par le propriétaire de la fibule d’or et nous dormirons dans un autre lieu car l’auberge affiche complet. L'auberge Nouflla ou nous serons logé est situe a l'entrée d'Ait-Benhadou se révélera correct sans beaucoup d’âme, mais trop habitue a être héberger par notre ami, notre avis est tout ce qu'il ya de plus subjectif ! Nous repartons des le lendemain pour Tazenaght rejoindre une famille amie ou nous passerons la nuit. Nous sommes hébergés dans le vieux village et comme ce lieu est aussi une cooperative de tapis je ferais l'impasse sur le gite et le couvert car ces moments relèvent plus de la retrouvaille avec des amis et ne peuvent en rien être une source de nuitées pour des voyageurs. Nous reprenons la route pour Taroudant dés le lendemain matin après un petit déjeuner pris en commun avec la famille « élargie » Le trajet entre Tazenaght et Taroudant se fera sans grande difficulté. Il sera seulement ponctue de l’allumage intempestif d’un voyant au tableau de bord de la Logan. Après arrêt et dans un premier temps consultation du livret de mode d’emploi : c’est juste pour signaler que la vidange est dépassée… je passe un coup de fil a l’agence le loueur confirmera : « c’est rien monsieur vous pouvez continuer a rouler le voyant été déjà allumé a Marrakech » bon moi je l’avais pas vu avant. -A ce sujet. Juste un mot sur la location de voiture après recherche j'avais loue chez "Locationauto" au prix de 151€ pour 14 jours via bsp-auto.com et si la prise en charge du véhicule s'est déroulé sans problème ainsi que le trajet sans grosse fausse note si ce n'est l'incident mentionne plus haut la restitution sera un peu "sportive". En effet ayant rendu la voiture un, presque, deux jours avant j'avais demande au prestataire de me ramener au Riad (pres des tombeaux Saadiens donc pas très loin de l’aéroport) si celui ci m'avais donne son accord au tel je me suis retrouvé lors du retour face a une personne agressive envers ses collègues et par ricochet désagréable avec nous : j'ai pas compris son attitude étais ce une heure ou beaucoup rendent les voitures? et effectivement il y avait beaucoup de circulation en ville (mais à Marrakech ...) Mais a mon sens rien ne justifie un tel énervement : il m’aurais dis non j'aurais pris un taxi...C'est la seule fausse note en regard du prix très doux et qu'a la place d'une 107 nous ayons eu une Logan.-
La recherche d’un hôtel dans la ville de Taroudant sera l’occasion de tourner autour des remparts de la ville. Nous avons cherche vainement l’hôtel ou nous avions séjourné lors d’un précédent périple mais Brahim, (notre chauffeur d'un voyage precedent) nous fait cruellement défaut et le GPS ne le remplace que partiellement... En son absence ce sera « Zizou » (le cheval) et Saïd le cocher qui a bord d’une « rutilante » calèche nous fera faire les tours et détours de la ville. Heureusement personne de notre connaissance ne nous verra jouer les touristes lambda! Un peu plus avant dans la soirée nous nous rendrons compte que ce moyen de locomotion est en fait très utilisés par les autochtones, et à l’heure des déplacements écologiques en ville c’est de fait très a l’ordre du jour !! Nous logerons au Riad Taroudant : un peu difficile d’accès. Ne paye pas de mine de l'extérieur mais une fois passe la porte le lieu est calme. belle piscine propre. Chambre correcte (un peu de poussière mais bon on est au Maroc et il y avait du vent) bonne literie et douche de bonne facture. Bon emplacement pres d'une place animée le soir. Petit déjeuner : moyen une demi crepe un demi petit pain cela fait un peu mesquin. Voila pour aujourd'hui la suite plus tard ... si cela vous intéresse?
Nous serons 3 pour un départ mixte train , bus premiere partie puis auto de Fes .
vos commentaires si possible
28 / 4 Casablanca arrivee 7h00 - rabat en train 29 Rabat - assilah train ou bus , pas selon site CTM , ca vaut il la peine arreter Assilah vu train un peu en dehors de la ville 30 assilah- tanger bus ou train , grottes est il recommandable à ne pas manquer 1 mai : tanger - Chefchouen bus 5 heures , il semble que départ a midi seulement pour Chefchouen sinon prendre bus vers Tetouan 8h00 avant puis 2 bus de Chefchouen 13h00 , il semble pas possible de laisser bagages pour promenade dans tetouan quelques heures ?? 2 mai Chefchouen _ mekens ou Fes , site internet bus CTm il ne semble pas avoir bus ves Meknes mais Fes est ce possible 3 mai Fes- 4 mai fes - meknes- en auto à partir ici 5 mai Meknes vers Midelt 6 mai Midelt- Merzouga 7 mai merzouga _ Tingerhir- gorges de todra 8 mai Bouhaime- dades - vallee des roses 9 mai Skoura- palmeraie - Sidi Flah ou Fint 10 mai Ouarzzate - Ait Ben Haddou - Telouet 11 mai Ait ben haddou - Tizi ticka - Ouarzazate 12 mai Ourazzzate- talouine - taroudant 13 mai Taroudant- Essaouira 14 mai Essaouira- Marrakech 15 mai Marrakech laisse auto 16 mai Casablanca en train 17 mai vol a 8h00
est le détour vers taroudant vaut la peine ou vous suggérez allonger séjour valles des roses ou Skoura ou détour Knob ou Gulmina
merci
vos commentaires si possible
28 / 4 Casablanca arrivee 7h00 - rabat en train 29 Rabat - assilah train ou bus , pas selon site CTM , ca vaut il la peine arreter Assilah vu train un peu en dehors de la ville 30 assilah- tanger bus ou train , grottes est il recommandable à ne pas manquer 1 mai : tanger - Chefchouen bus 5 heures , il semble que départ a midi seulement pour Chefchouen sinon prendre bus vers Tetouan 8h00 avant puis 2 bus de Chefchouen 13h00 , il semble pas possible de laisser bagages pour promenade dans tetouan quelques heures ?? 2 mai Chefchouen _ mekens ou Fes , site internet bus CTm il ne semble pas avoir bus ves Meknes mais Fes est ce possible 3 mai Fes- 4 mai fes - meknes- en auto à partir ici 5 mai Meknes vers Midelt 6 mai Midelt- Merzouga 7 mai merzouga _ Tingerhir- gorges de todra 8 mai Bouhaime- dades - vallee des roses 9 mai Skoura- palmeraie - Sidi Flah ou Fint 10 mai Ouarzzate - Ait Ben Haddou - Telouet 11 mai Ait ben haddou - Tizi ticka - Ouarzazate 12 mai Ourazzzate- talouine - taroudant 13 mai Taroudant- Essaouira 14 mai Essaouira- Marrakech 15 mai Marrakech laisse auto 16 mai Casablanca en train 17 mai vol a 8h00
est le détour vers taroudant vaut la peine ou vous suggérez allonger séjour valles des roses ou Skoura ou détour Knob ou Gulmina
merci
Bonjour à tous,
Je pars à Marrakech en début décembre pour une dizaine de jours en mode +/- backpacker/détente. Je ne connais absolument pas le pays (autrement que par des reportages que j'ai pu voir) et surtout ce que je peux faire dans ce laps de temps si court. En tous les cas, ce que je recherche c'est le dépaysement culturel, l'authenticité et la rencontre avec ses habitants. Je sais, c'est très vaste, mais toutes les remarques et conseils sont les bienvenus. Je projette deja de dormir chez l'habitant dans la mesure du possible (via airbnb par exemple) mais si vous avez d'autres plans n'hésitez pas. Je ne suis pas contre des idées de circuit (petit vu le temps que je vais passer) +/- en autonomie. Bref, chers amis backpackers, apportez moi vos lanternes.
Passez une bonne journée, et surtout où que vous partiez, bon trip !
Je pars à Marrakech en début décembre pour une dizaine de jours en mode +/- backpacker/détente. Je ne connais absolument pas le pays (autrement que par des reportages que j'ai pu voir) et surtout ce que je peux faire dans ce laps de temps si court. En tous les cas, ce que je recherche c'est le dépaysement culturel, l'authenticité et la rencontre avec ses habitants. Je sais, c'est très vaste, mais toutes les remarques et conseils sont les bienvenus. Je projette deja de dormir chez l'habitant dans la mesure du possible (via airbnb par exemple) mais si vous avez d'autres plans n'hésitez pas. Je ne suis pas contre des idées de circuit (petit vu le temps que je vais passer) +/- en autonomie. Bref, chers amis backpackers, apportez moi vos lanternes.
Passez une bonne journée, et surtout où que vous partiez, bon trip !
Bonjour,
Je vais partir (de la région parisienne) en voiture, seul jusqu'à Algésiras, puis Tanger.
Pas pressé et pas d'itinéraire précis. Retraité, pas de jour précis concernant le départ et probable retour 2e quinzaine décembre.
J'aviserai selon les circonstances.
Une fois à Tanger (2 jours ou....?), je pense Chefchaouen et les environs. Tout ce qui est attirant à découvrir avant les périodes pluvieuses et froides.
Itinéraire par l'intérieur jusqu'au sud. Le retour côté atlantique, nous serons en décembre donc je pense plus judicieux.
C'est une première (en véhicule). Je séjourne régulièrement au Maroc (avion) dans les villes principales. Le reste sera une totale découverte.
Si vous êtes dans les éventuelles régions (ou aux alentours) - France, Espagne comprises - durant cette période : à pied, en voiture ou en camping-car, avec plaisir pour se rejoindre autour d'un verre ou d'un repas, faire un bout de route ensemble pour les véhiculés, et transporter ceux qui ne le seront pas.
Merci d'avance à celles et ceux qui me recommanderont des itinéraires, des lieux, des hébergements, restaurants, etc. En retour, je donnerai régulièrement des nouvelles notamment concernant ces infos. Et s'il y a des messages à transmettre de vive voix également.
Cordialement
Je vais partir (de la région parisienne) en voiture, seul jusqu'à Algésiras, puis Tanger.
Pas pressé et pas d'itinéraire précis. Retraité, pas de jour précis concernant le départ et probable retour 2e quinzaine décembre.
J'aviserai selon les circonstances.
Une fois à Tanger (2 jours ou....?), je pense Chefchaouen et les environs. Tout ce qui est attirant à découvrir avant les périodes pluvieuses et froides.
Itinéraire par l'intérieur jusqu'au sud. Le retour côté atlantique, nous serons en décembre donc je pense plus judicieux.
C'est une première (en véhicule). Je séjourne régulièrement au Maroc (avion) dans les villes principales. Le reste sera une totale découverte.
Si vous êtes dans les éventuelles régions (ou aux alentours) - France, Espagne comprises - durant cette période : à pied, en voiture ou en camping-car, avec plaisir pour se rejoindre autour d'un verre ou d'un repas, faire un bout de route ensemble pour les véhiculés, et transporter ceux qui ne le seront pas.
Merci d'avance à celles et ceux qui me recommanderont des itinéraires, des lieux, des hébergements, restaurants, etc. En retour, je donnerai régulièrement des nouvelles notamment concernant ces infos. Et s'il y a des messages à transmettre de vive voix également.
Cordialement
Ceci est un essai pour voir si les photos passent ...
Sur les routes de l'Anti Atlas on rencontre souvent ces petites bêtes , la suite viendra plus tard , si tout se passe bien .


Bonjour,
Je suis allée au Maroc avec une amie il y a 5 ans, nous logions à Marrakech pour 6 nuits et ce fut fantastique. Outre la visite de la ville - notamment la merveilleuse Medersa ben Youssef - nous avions réussi à voir pas mal de chose en peu de temps, en prenant les transports en commun (bus, grands taxis) pour voir Essaouira et Imlil, et en prenant un tour operator pour aller passer une nuit aux portes du désert vers Zagora, en passant par Ouarzazate et des routes qui m'ont littéralement scotchée, émerveillée, envoûtée ; l'Atlas et ses gorges incroyables, puis le chemin entre désert, palmeraies et oasis, qui m'avait donné l'impression de vivre un rêve éveillé. Ce voyage avait dépassé toutes mes espérances - et je ne parle même pas du plaisir des papilles...
J'aimerais faire découvrir ce pays à mon compagnon - qui est bien moins baroudeur que moi. Depuis qu'il a validé la destination, je suis 24h/24h sur les forums et les guides de voyage, je me suis concocté un itinéraire qui semblait tenir la route, afin de revoir ce qui m'avait le plus séduite, tout en découvrant de nouvelles choses. Le voici :
J1 Tanger J2 Tanger, départ pour Chefchaouen J3 Chefchaouen J4 Départ pour Volubilis, visite, départ pour Fès J5 Fès J6 Trajet vers Merzouga avec arrêt à Midelt J6 Idem et nuit à Merzouga dans le désert J7 Trajet vers Ouarzazate J8 Ouarzazate et Ait Benhaddou J9 Trajet vers Ouzoud J10 Ouzoud J11 Route vers Marrakech J12 Marrakech + retour
Sauf que, patatra, mon compagnon ne souhaite pas louer de voiture et conduire sur place (il craint l'état des routes, la conduite dangereuse et les contrôles de police abusifs...) (j'ai essayé de le rassuré sur ces points mais n'ayant pas mon permis moi même je suis mal placée pour insister...)
De fait, en transport en commun, mon itinéraire ne tient plus du tout la route. Il faut faire des choix, voir opter pour d'autres étapes. Je souhaite garder - une nuit dans le désert de sable (j'étais allée à Zagora, Merzouga est-elle différente ?) - la visite de Fès - une nuit aux pieds des cascades d'Ouzoud - une nuit face au ksar d'Ait Benhaddou Je souhaite également voir un maximum de choses différentes (même si pour le coup ce sera râpé pour la mer, je devrais sûrement retirer Tanger, et c'est à regret car cette ville m'attire beaucoup... Pour une autre fois avec la visite de Chefchaouen...) Nous pouvons envisager de louer une voiture lors de l'une des étapes et rayonner à partir de là, quelle étape serait selon vous la meilleure ? Je pensais à la région de Ouarzazate, pour la visite de la vallée des roses, des gorges du Dadès etc.
Bon voilà, ma question est trèèèès longue mais je suis un peu perdue, nous souhaitons partir du 28/04 au 11/05, cela approche ! Nous n'avons toujours pas les billets d'avion, donc avons encore la possibilité de prendre une arrivée pour une ville (Fès ?) et un départ d'une autre ( Marrakech?) (ou l'inverse !)
Un grand merci par avance à tout ceux qui auront pris le temps de me lire, et un encore plus grand merci à ceux qui prendront celui de me répondre :)
Tania
Je suis allée au Maroc avec une amie il y a 5 ans, nous logions à Marrakech pour 6 nuits et ce fut fantastique. Outre la visite de la ville - notamment la merveilleuse Medersa ben Youssef - nous avions réussi à voir pas mal de chose en peu de temps, en prenant les transports en commun (bus, grands taxis) pour voir Essaouira et Imlil, et en prenant un tour operator pour aller passer une nuit aux portes du désert vers Zagora, en passant par Ouarzazate et des routes qui m'ont littéralement scotchée, émerveillée, envoûtée ; l'Atlas et ses gorges incroyables, puis le chemin entre désert, palmeraies et oasis, qui m'avait donné l'impression de vivre un rêve éveillé. Ce voyage avait dépassé toutes mes espérances - et je ne parle même pas du plaisir des papilles...
J'aimerais faire découvrir ce pays à mon compagnon - qui est bien moins baroudeur que moi. Depuis qu'il a validé la destination, je suis 24h/24h sur les forums et les guides de voyage, je me suis concocté un itinéraire qui semblait tenir la route, afin de revoir ce qui m'avait le plus séduite, tout en découvrant de nouvelles choses. Le voici :
J1 Tanger J2 Tanger, départ pour Chefchaouen J3 Chefchaouen J4 Départ pour Volubilis, visite, départ pour Fès J5 Fès J6 Trajet vers Merzouga avec arrêt à Midelt J6 Idem et nuit à Merzouga dans le désert J7 Trajet vers Ouarzazate J8 Ouarzazate et Ait Benhaddou J9 Trajet vers Ouzoud J10 Ouzoud J11 Route vers Marrakech J12 Marrakech + retour
Sauf que, patatra, mon compagnon ne souhaite pas louer de voiture et conduire sur place (il craint l'état des routes, la conduite dangereuse et les contrôles de police abusifs...) (j'ai essayé de le rassuré sur ces points mais n'ayant pas mon permis moi même je suis mal placée pour insister...)
De fait, en transport en commun, mon itinéraire ne tient plus du tout la route. Il faut faire des choix, voir opter pour d'autres étapes. Je souhaite garder - une nuit dans le désert de sable (j'étais allée à Zagora, Merzouga est-elle différente ?) - la visite de Fès - une nuit aux pieds des cascades d'Ouzoud - une nuit face au ksar d'Ait Benhaddou Je souhaite également voir un maximum de choses différentes (même si pour le coup ce sera râpé pour la mer, je devrais sûrement retirer Tanger, et c'est à regret car cette ville m'attire beaucoup... Pour une autre fois avec la visite de Chefchaouen...) Nous pouvons envisager de louer une voiture lors de l'une des étapes et rayonner à partir de là, quelle étape serait selon vous la meilleure ? Je pensais à la région de Ouarzazate, pour la visite de la vallée des roses, des gorges du Dadès etc.
Bon voilà, ma question est trèèèès longue mais je suis un peu perdue, nous souhaitons partir du 28/04 au 11/05, cela approche ! Nous n'avons toujours pas les billets d'avion, donc avons encore la possibilité de prendre une arrivée pour une ville (Fès ?) et un départ d'une autre ( Marrakech?) (ou l'inverse !)
Un grand merci par avance à tout ceux qui auront pris le temps de me lire, et un encore plus grand merci à ceux qui prendront celui de me répondre :)
Tania
Bonjour,
J'ai la chance de partir 10 jours au Maroc début Février (nouvel an chinois), en voyageur solo. Ce sera pour moi la première fois en Afrique du Nord (hors de ma zone de confort en Asie) et j'ai vraiment hâte d'y être !!
J'arrive et repars de Marrakech avec pour objectif de me concentrer sur la partie Sud du Maroc seulement (palmeraies, zones arides, désert de sable, vieux villages, belles couleurs), pour un premier voyage à la découverte de ce pays avec une voiture de location pour circuler.
Problème... Il y a tellement d'endroits qui semblent superbes que je me retrouve un peu perdu ainsi je viens solliciter l'aide des spécialistes de la région ;-)
Pour le moment, je pensais directement rejoindre Aid Benhamou depuis l'aéroport de Marrakech, puis continuer sur Skoura (Palmeraie, Dades, Todra) avant de descendre vers M'Hamid (trek désert vers grandes dunes) puis de retourner vers Marrakech ou je resterai trois nuits.
Est ce que cet itinéraire vous semble cohérent d'un point de vue temps (7 jours sur la route et 3 jours à Marrakech) ?
Tafraoute semblait aussi un merveilleux endroit mais j'ai peur que cela ne rentre pas, et que l'aller retour soit long jusqu'à la bas.
En lisant les carnets du forum, j'ai l'impression que les routes de la région sont tout autant une attraction en elles même avec de superbes paysages à découvrir en bord de chemin, j'ai noté les routes du col de Tizi N'Tichka, mais aussi la route après le col vers Telouet pour Aid Benhamou, la route des Gorges du Dades, la route le long du Draa vers Zagora...
Pour M'Hamid, quelle est la meilleure formule pour faire un trek vers les grandes dunes de sable en évitant le 4x4 (j'ai envie de marcher) ? Que me conseilleriez vous pour cette période de l'année ou j'ai cru comprendre qu'il faut s'attendre à des températures très froides la nuit en bivouac ?
Je ne pensais pas réserver mes auberges à l'avance car je ne suis pas sur de faire exactement l'itinéraire, est ce que cela peut poser problème à cette époque ?
A propos des hébergements, les chambres sont elles chauffées dans cette région (pour des logements économiques) ? Utilise on des couvertures chauffantes sinon ? Ou alors faut il prévoir le sac de couchage adapté ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !!
J'ai la chance de partir 10 jours au Maroc début Février (nouvel an chinois), en voyageur solo. Ce sera pour moi la première fois en Afrique du Nord (hors de ma zone de confort en Asie) et j'ai vraiment hâte d'y être !!
J'arrive et repars de Marrakech avec pour objectif de me concentrer sur la partie Sud du Maroc seulement (palmeraies, zones arides, désert de sable, vieux villages, belles couleurs), pour un premier voyage à la découverte de ce pays avec une voiture de location pour circuler.
Problème... Il y a tellement d'endroits qui semblent superbes que je me retrouve un peu perdu ainsi je viens solliciter l'aide des spécialistes de la région ;-)
Pour le moment, je pensais directement rejoindre Aid Benhamou depuis l'aéroport de Marrakech, puis continuer sur Skoura (Palmeraie, Dades, Todra) avant de descendre vers M'Hamid (trek désert vers grandes dunes) puis de retourner vers Marrakech ou je resterai trois nuits.
Est ce que cet itinéraire vous semble cohérent d'un point de vue temps (7 jours sur la route et 3 jours à Marrakech) ?
Tafraoute semblait aussi un merveilleux endroit mais j'ai peur que cela ne rentre pas, et que l'aller retour soit long jusqu'à la bas.
En lisant les carnets du forum, j'ai l'impression que les routes de la région sont tout autant une attraction en elles même avec de superbes paysages à découvrir en bord de chemin, j'ai noté les routes du col de Tizi N'Tichka, mais aussi la route après le col vers Telouet pour Aid Benhamou, la route des Gorges du Dades, la route le long du Draa vers Zagora...
Pour M'Hamid, quelle est la meilleure formule pour faire un trek vers les grandes dunes de sable en évitant le 4x4 (j'ai envie de marcher) ? Que me conseilleriez vous pour cette période de l'année ou j'ai cru comprendre qu'il faut s'attendre à des températures très froides la nuit en bivouac ?
Je ne pensais pas réserver mes auberges à l'avance car je ne suis pas sur de faire exactement l'itinéraire, est ce que cela peut poser problème à cette époque ?
A propos des hébergements, les chambres sont elles chauffées dans cette région (pour des logements économiques) ? Utilise on des couvertures chauffantes sinon ? Ou alors faut il prévoir le sac de couchage adapté ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !!
Bonjour,
Merci d'avance de vos conseils.
Nous devions faire le Martoc au printemps 2016 mais avons changé nos projets et sommes finalement allé au Vietnam pour 5 semaines en avril dernier.
Nous projetons cependant faire ce voyage au Maroc entre le 15 octobre et 15 novembre prochain. Nous arriverons du Canada à Casablanca et repartirons également de casablanca à moins que ce ne soit pas vraiment souhaitable. Billet plus chers avec retour d'une autre destination. Nous sommes des retraités actifs, habitués aux voyages en solo (en avons faits beaucoup un peu partout et aimons rencontrer des cultures différentes, voir des modes de vie différents.Amateur de photographie nous adorons également les paysages féérique et faire beaucoup de route ne nous fait pas peur. Coté température, novembre est encore bien ? Auriez-vous des suggestions d'itinéraires ? J'ai déja reçu beaucoup d'information l'an dernier pour le voyage que nous avions prévu faire en mars/avril dernier mais compte tenu que nous irons plutôt en octobre/novembre, l'itinéraire souhaitable est probablement différent. Quel budget devrais-je considérer pour 3-4 semaines avec un confort correct, de bons repas et les autres dépenses (guides oiccasionnels, autos de location, diesel...etc).
merci d'avance de vos commentaires qui nous aideront sans nul doute à faire de ce voyage un voyage inoubliable.
Claude Canada
Merci d'avance de vos conseils.
Nous devions faire le Martoc au printemps 2016 mais avons changé nos projets et sommes finalement allé au Vietnam pour 5 semaines en avril dernier.
Nous projetons cependant faire ce voyage au Maroc entre le 15 octobre et 15 novembre prochain. Nous arriverons du Canada à Casablanca et repartirons également de casablanca à moins que ce ne soit pas vraiment souhaitable. Billet plus chers avec retour d'une autre destination. Nous sommes des retraités actifs, habitués aux voyages en solo (en avons faits beaucoup un peu partout et aimons rencontrer des cultures différentes, voir des modes de vie différents.Amateur de photographie nous adorons également les paysages féérique et faire beaucoup de route ne nous fait pas peur. Coté température, novembre est encore bien ? Auriez-vous des suggestions d'itinéraires ? J'ai déja reçu beaucoup d'information l'an dernier pour le voyage que nous avions prévu faire en mars/avril dernier mais compte tenu que nous irons plutôt en octobre/novembre, l'itinéraire souhaitable est probablement différent. Quel budget devrais-je considérer pour 3-4 semaines avec un confort correct, de bons repas et les autres dépenses (guides oiccasionnels, autos de location, diesel...etc).
merci d'avance de vos commentaires qui nous aideront sans nul doute à faire de ce voyage un voyage inoubliable.
Claude Canada
Bonjour,
Nous essayons de construire un séjour avec une arrivée à Agadir le 7 février 2020, genre 2 nuits sur place, puis Tafraout 4 nuits et encore 2 ou 3 nuits ailleurs. Pour un séjour de 7 à 9 nuits maxi
Petites questions à ceux qui connaissent évidemment :)
Peut on réserver et avoir à coup sur un bus qui va d'Agadir à Tafraout sur place (du jour pour le lendemain) ?
4 nuits dans Tafraout même, aurons nous de quoi nous balader sans nous ennuyer ? à pied ou en vélo...
Quel autre endroit sympathique pourrions nous faire, accessible en bus, pour repartir d'Agadir entre le 14 et le 16 février ?
Merci pour vos lumières :)
Stéphanie
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de 5 amis et nous allons passer quelques jours au Maroc durant l'été 2018. Nous atterrissons à Marrakech, et nous irons en trois ou quatre jours jusqu'à Essaouira.
Nous arriverons à Essaouira en milieu de journée, et nous y passerons deux nuits. Nous rentrerons ensuite passer une dernière nuit à Marrakech pour être sur place pour notre vol de retour qui est à l'aube.
Ne connaissant pas la région, avez-vous des activités sympas à proposer, si possible sortant un peu de l'ordinaire, pour ces deux jours à passer là-bas ? On est un groupe de copains et on aime bien lors de nos virées goûter un peu à tout (on a déjà fait un tour de Suisse en Solex, une descente du désert égyptien en 4x4, de la p��niche en Irlande, participation à un championnat du monde de Mölkky en Finlande, etc...), et les expériences les plus insolites sont celles que l'on préfère ! Donc si vous avec des idées à nous proposer on est preneurs !
Idem pour les deux nuits à passer sur place. Si vous connaissez un hébergement (éventuellement une expérience combinée à une activité) sympa, qui sort un peu de l'ordinaire, on serait vraiment intéressés. On ne cherche pas le confort, mais vraiment on aimerait vivre quelque chose de sympa... Il serait bien facile de réserver un riad classe, mais franchement si on arrive à trouver autre chose ça serait top.
Sortie avec les pêcheurs du coin, nuit dans le désert, travail avec des locaux, participation à une fête locale etc... on est preneurs de toute idée et de tout contact pour faire de ces deux jours un moment sympa et mémorable.
Merci d'avance à tous de votre aide et de vos suggestions.
Nous sommes un petit groupe de 5 amis et nous allons passer quelques jours au Maroc durant l'été 2018. Nous atterrissons à Marrakech, et nous irons en trois ou quatre jours jusqu'à Essaouira.
Nous arriverons à Essaouira en milieu de journée, et nous y passerons deux nuits. Nous rentrerons ensuite passer une dernière nuit à Marrakech pour être sur place pour notre vol de retour qui est à l'aube.
Ne connaissant pas la région, avez-vous des activités sympas à proposer, si possible sortant un peu de l'ordinaire, pour ces deux jours à passer là-bas ? On est un groupe de copains et on aime bien lors de nos virées goûter un peu à tout (on a déjà fait un tour de Suisse en Solex, une descente du désert égyptien en 4x4, de la p��niche en Irlande, participation à un championnat du monde de Mölkky en Finlande, etc...), et les expériences les plus insolites sont celles que l'on préfère ! Donc si vous avec des idées à nous proposer on est preneurs !
Idem pour les deux nuits à passer sur place. Si vous connaissez un hébergement (éventuellement une expérience combinée à une activité) sympa, qui sort un peu de l'ordinaire, on serait vraiment intéressés. On ne cherche pas le confort, mais vraiment on aimerait vivre quelque chose de sympa... Il serait bien facile de réserver un riad classe, mais franchement si on arrive à trouver autre chose ça serait top.
Sortie avec les pêcheurs du coin, nuit dans le désert, travail avec des locaux, participation à une fête locale etc... on est preneurs de toute idée et de tout contact pour faire de ces deux jours un moment sympa et mémorable.
Merci d'avance à tous de votre aide et de vos suggestions.
Hi there,
We’re heading to Ouarzazate and southern Morocco in 7 days. Here’s our route (map). We’re a family of 2 adults and 3 kids (11, 9, and 5 years old). Could you let me know if there are even more scenic roads to take, and any must-see spots, please? 😉
Day 1: Ouarzazate – Skoura – Dadès Day 2: Dadès + Todra Day 3: Tinegir – Djbel Saghro – N'Kob Day 4: Tazzarine – M'Hamid (overnight in Erg Lihoudi) Day 5: M'Hamid – Draa Valley – Agdz Day 6: Agdz – Fint – Ben Haddou Day 7: Telouet – Ouarzazate
We’re heading to Ouarzazate and southern Morocco in 7 days. Here’s our route (map). We’re a family of 2 adults and 3 kids (11, 9, and 5 years old). Could you let me know if there are even more scenic roads to take, and any must-see spots, please? 😉
Day 1: Ouarzazate – Skoura – Dadès Day 2: Dadès + Todra Day 3: Tinegir – Djbel Saghro – N'Kob Day 4: Tazzarine – M'Hamid (overnight in Erg Lihoudi) Day 5: M'Hamid – Draa Valley – Agdz Day 6: Agdz – Fint – Ben Haddou Day 7: Telouet – Ouarzazate
Et voilà , dépêchez vous de visiter cette ville avant qu'elle ne soit complètement dénaturée par le concept à la mode " il faut avoir fait " ....." Le top 10 des destinations touristiques"...... et j'en passe .
Il me semble que d'après Cambrousse qui vient d'y passer les dégâts de la massification sont bien amorcés .
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
Bonjour,
je souhaite partir au Maroc durant 1 mois mais n'est pas d'idée encore précise sur le lieu où je devrais atterrir. C'est mon premier voyage en mode libre d'aller n'importe où. J'avoue que cela me fait un peu flippé. J'aimerais visiter des ateliers d'artistes notamment et surtout rencontrer et découvrir la vie de là bas. Merci de vos conseils pour un premier voyage...
David
je souhaite partir au Maroc durant 1 mois mais n'est pas d'idée encore précise sur le lieu où je devrais atterrir. C'est mon premier voyage en mode libre d'aller n'importe où. J'avoue que cela me fait un peu flippé. J'aimerais visiter des ateliers d'artistes notamment et surtout rencontrer et découvrir la vie de là bas. Merci de vos conseils pour un premier voyage...
David
Bonjour a tous,
Avec ma compagne nous allons a Marrakech pour le première fois en septembre!
Elle est créatrice de mode, et souhaiterai faire les magasins de tissus et d'accessoires (bouton, broche etc...). Dans quel quartier puis-je trouver tout ça ? C'est pour un usage professionnel, donc elle ne cherche pas a avoir absolument le moins cher, mais plutôt de la qualité !
Merci d'avance, Hugo
Avec ma compagne nous allons a Marrakech pour le première fois en septembre!
Elle est créatrice de mode, et souhaiterai faire les magasins de tissus et d'accessoires (bouton, broche etc...). Dans quel quartier puis-je trouver tout ça ? C'est pour un usage professionnel, donc elle ne cherche pas a avoir absolument le moins cher, mais plutôt de la qualité !
Merci d'avance, Hugo
Hi there,
I’m planning a trip to Morocco, arriving in Marrakech and leaving from Essaouira.
For my itinerary, what do you recommend as a cheap mode of transport: private driver, car rental, train, or taxi?
It’ll be a 5-6 day trip with my husband.
Thanks in advance! Have a great day, Émilie
I’m planning a trip to Morocco, arriving in Marrakech and leaving from Essaouira.
For my itinerary, what do you recommend as a cheap mode of transport: private driver, car rental, train, or taxi?
It’ll be a 5-6 day trip with my husband.
Thanks in advance! Have a great day, Émilie
Bonjour,
j'ai un courrier très important (attestation d'accueil) à transmettre (à partir de la France) à une amie au Maroc. Elle en a besoin pour le 25 mars au plus tard. Pour info : elle habite à Bouarfa.
Quelle est le mode d'envoi le plus sûr (sûr d'arriver, et sûr d'arriver avant le 25/03) ? Un envoi simple suffit-il ? un envoi en recommandé est-il plus sûr ?
question subsidiaire : elle a un RV pour sa demande de visa le 26/03. Je suppose (à tort ?) qu'elle doit présenter la version originale de l'attestation d'accueil... savez-vous si c'est indispensable, ou si une copie transmise par mail suffit ?
Cordialement, Murielle
j'ai un courrier très important (attestation d'accueil) à transmettre (à partir de la France) à une amie au Maroc. Elle en a besoin pour le 25 mars au plus tard. Pour info : elle habite à Bouarfa.
Quelle est le mode d'envoi le plus sûr (sûr d'arriver, et sûr d'arriver avant le 25/03) ? Un envoi simple suffit-il ? un envoi en recommandé est-il plus sûr ?
question subsidiaire : elle a un RV pour sa demande de visa le 26/03. Je suppose (à tort ?) qu'elle doit présenter la version originale de l'attestation d'accueil... savez-vous si c'est indispensable, ou si une copie transmise par mail suffit ?
Cordialement, Murielle
Hi there,
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
Bonjour
J’ai 8 jours de vacances en mai.
Je souhaite partir au Maroc, j’hèsites entre le trajet 1: TANGER - MEKNES - FES
Ou le trajet 2 : AGADIR - TIZNIT - TAFRAOUT - TAROUDANT.
Qu’est ce qui est le plus sympa ? Si vous avez des conseils n’hésiTez pas Merci de votre aide
Qu’est ce qui est le plus sympa ? Si vous avez des conseils n’hésiTez pas Merci de votre aide
Bonjour à tous, j'aimerais avoir des infos sur les conditions de routes entre Marrakesh-Telouet-Ait Benhadou. Nous arriverons le 20 oct a marrakesh est esperons prendre cette route.
Merci
premiere visite
Maroc où Tunisie pour un couple de 60 ans en septembre
bonjour
Quelqu'un pourrait t il m indiquer si il y a un montant maximum d argent en espèce autorisé sur soi afin de faire le change à l'aéroport merci
Quelqu'un pourrait t il m indiquer si il y a un montant maximum d argent en espèce autorisé sur soi afin de faire le change à l'aéroport merci
Bonsoir,
Nous avons encore quelques interrogations concernant la ville où nous souhaitons nous installez en septembre prochain au Maroc.
Marrakech c'est notre coup de coeur, notre 1er choix mais aussi la seul ville du Maroc que nous avons visité.
Mais on se demande si on préférerai pas vivre proche de la mer. Est-ce vous avez des avis, conseils sur les villes bord de mer comme Casa, Agadir, Rabat, Tanger autres?
Nous aimons l'authenticité, la culture, le sport, douceur de vive, climat, activités pour les enfants, la sécurité bien entendu ... l'événementiel
Sachant qu'on soit ouvrir une boutique/atelier sur des produits luxe haut de couture ... dans le milieu de la mode.
Dans l'attente vous lire.
Bonne soirée
Nous avons encore quelques interrogations concernant la ville où nous souhaitons nous installez en septembre prochain au Maroc.
Marrakech c'est notre coup de coeur, notre 1er choix mais aussi la seul ville du Maroc que nous avons visité.
Mais on se demande si on préférerai pas vivre proche de la mer. Est-ce vous avez des avis, conseils sur les villes bord de mer comme Casa, Agadir, Rabat, Tanger autres?
Nous aimons l'authenticité, la culture, le sport, douceur de vive, climat, activités pour les enfants, la sécurité bien entendu ... l'événementiel
Sachant qu'on soit ouvrir une boutique/atelier sur des produits luxe haut de couture ... dans le milieu de la mode.
Dans l'attente vous lire.
Bonne soirée
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ces pierres , tres peu de renseignements sur le net
Apparemment faites par les verriers de Murano , elles auraient servies de monnaies d'échange .
Quelqu'un aurait il des renseignements plus complets sur ces fameuses perles ?
Apparemment faites par les verriers de Murano , elles auraient servies de monnaies d'échange .
Quelqu'un aurait il des renseignements plus complets sur ces fameuses perles ?
Hi there,
I’m about to take my nephews to Morocco for a week to celebrate their 18th birthdays during the first week of September. I’ve already planned most of it, but I’d love any advice or tips on my itinerary! Thanks in advance to anyone who replies :)
Day 1: Agadir → Essaouira Morning: Crocoparc/cable car/kasbah (I’d considered Paradise Valley, but it seems less great now? Dirty, drought, etc.?) Depart for Essaouira, lunch in Taghazout around 1 PM. Mid-afternoon to evening in Essaouira, overnight there. Visit the medina, walk along the ramparts and fishing port. Sunset from the Skala du Port or the beach. Dinner at one of the seafood restaurants near the port.
Day 2: Essaouira → Marrakech → Agafay Desert Morning: 🔹 Early departure from Essaouira to Marrakech (~2.5 hours). Afternoon: Explore Marrakech: 🔹 Jemaa el-Fna Square 🔹 Majorelle Garden Late afternoon: 🔹 At 3 PM, depart for the Agafay Desert (~1 hour) for a camel ride + quad excursion. Evening: 🔹 Dinner and overnight in the desert.
Day 3: Agafay → Marrakech → Ouzoud Morning: 🔹 Return to Marrakech from Agafay at 11 AM. Late morning & early afternoon: Last spots in Marrakech: 🔹 Bahia Palace 🔹 Ben Youssef Madrasa Mid/late afternoon: 🔹 Depart for Ouzoud (~2.5 hours). Evening: 🔹 Overnight in Ouzoud. Day 4: Ouzoud → Marrakech Morning: 🔹 Visit Ouzoud Waterfalls. Early afternoon: 🔹 Return to Marrakech (~2.5 hours). Late afternoon/evening: 🔹 Free time in Marrakech to wander the souks and experience Jemaa el-Fna Square at night with its evening atmosphere. Evening: 🔹 Overnight in Marrakech. Day 5: Marrakech → Aït Ben Haddou → Ouarzazate Early morning: 🔹 Depart for Aït Ben Haddou via the Tizi n'Tichka Pass (~3 hours 45 minutes). Midday: 🔹 Visit the Ksar of Aït Ben Haddou. Afternoon: 🔹 Drive to Ouarzazate (~30 minutes), visit the Taourirt Kasbah. Evening: 🔹 Overnight in Ouarzazate. Day 6: Ouarzazate → Agadir Very early departure in the morning. Morning: Visit Agadir’s souk. Afternoon: 🔹 Relax at the hotel pool, jet ski, and overnight stay. Day 7: Agadir Morning off. 🔹 Beach and pool time. Return flight.
Thanks so much!
Day 1: Agadir → Essaouira Morning: Crocoparc/cable car/kasbah (I’d considered Paradise Valley, but it seems less great now? Dirty, drought, etc.?) Depart for Essaouira, lunch in Taghazout around 1 PM. Mid-afternoon to evening in Essaouira, overnight there. Visit the medina, walk along the ramparts and fishing port. Sunset from the Skala du Port or the beach. Dinner at one of the seafood restaurants near the port.
Day 2: Essaouira → Marrakech → Agafay Desert Morning: 🔹 Early departure from Essaouira to Marrakech (~2.5 hours). Afternoon: Explore Marrakech: 🔹 Jemaa el-Fna Square 🔹 Majorelle Garden Late afternoon: 🔹 At 3 PM, depart for the Agafay Desert (~1 hour) for a camel ride + quad excursion. Evening: 🔹 Dinner and overnight in the desert.
Day 3: Agafay → Marrakech → Ouzoud Morning: 🔹 Return to Marrakech from Agafay at 11 AM. Late morning & early afternoon: Last spots in Marrakech: 🔹 Bahia Palace 🔹 Ben Youssef Madrasa Mid/late afternoon: 🔹 Depart for Ouzoud (~2.5 hours). Evening: 🔹 Overnight in Ouzoud. Day 4: Ouzoud → Marrakech Morning: 🔹 Visit Ouzoud Waterfalls. Early afternoon: 🔹 Return to Marrakech (~2.5 hours). Late afternoon/evening: 🔹 Free time in Marrakech to wander the souks and experience Jemaa el-Fna Square at night with its evening atmosphere. Evening: 🔹 Overnight in Marrakech. Day 5: Marrakech → Aït Ben Haddou → Ouarzazate Early morning: 🔹 Depart for Aït Ben Haddou via the Tizi n'Tichka Pass (~3 hours 45 minutes). Midday: 🔹 Visit the Ksar of Aït Ben Haddou. Afternoon: 🔹 Drive to Ouarzazate (~30 minutes), visit the Taourirt Kasbah. Evening: 🔹 Overnight in Ouarzazate. Day 6: Ouarzazate → Agadir Very early departure in the morning. Morning: Visit Agadir’s souk. Afternoon: 🔹 Relax at the hotel pool, jet ski, and overnight stay. Day 7: Agadir Morning off. 🔹 Beach and pool time. Return flight.
Thanks so much!
Hi there,
I’m heading to Morocco in early September for a week, and I could use some advice on an itinerary. I’ll be renting a car, and I generally like pretty packed itineraries. That said, is this one manageable, or is it TOO packed—maybe even unworkable? I usually like to hit the road by 6 AM.
Are there any stops that are way too rushed? Any suggestions for the route or places to see along the way?
Thanks to anyone who replies! :)
Best,
Day 1 Agadir → Taroudant Taroudant → Ait Benhaddou Day 2 Ait Benhaddou → Ouarzazate Ouarzazate → Zagora, overnight in the desert (is it better to stop and take a tour in Zagora, or keep going to M’Hamid?)
Day 3 Desert excursion, then head to Skoura
Day 4 Skoura → Ouzoud
Day 5 Ouzoud → Marrakech
Day 6 Marrakech → Essaouira
Day 7 Essaouira → Agadir
Thanks!
I’m heading to Morocco in early September for a week, and I could use some advice on an itinerary. I’ll be renting a car, and I generally like pretty packed itineraries. That said, is this one manageable, or is it TOO packed—maybe even unworkable? I usually like to hit the road by 6 AM.
Are there any stops that are way too rushed? Any suggestions for the route or places to see along the way?
Thanks to anyone who replies! :)
Best,
Day 1 Agadir → Taroudant Taroudant → Ait Benhaddou Day 2 Ait Benhaddou → Ouarzazate Ouarzazate → Zagora, overnight in the desert (is it better to stop and take a tour in Zagora, or keep going to M’Hamid?)
Day 3 Desert excursion, then head to Skoura
Day 4 Skoura → Ouzoud
Day 5 Ouzoud → Marrakech
Day 6 Marrakech → Essaouira
Day 7 Essaouira → Agadir
Thanks!










