Hi there,
I’m planning a trip to Laos in November 2025.
I’m not really sure what to visit.
I’ve heard there are local festivals around that time.
Open to any suggestions for planning my trip.
There’ll be 4 or 5 of us.
Best,
I’d like to explore the Bolaven Plateau in January with three older friends (a big loop). Could anyone share their feedback, especially about nice accommodations—even homestays? We’re planning to rent a car if possible, since my friends don’t have an international motorcycle or scooter license.
Bonjour,
Je vous sollicite car je vais partir en Thaïlande en mars, et j'aurais un peu de temps vers mi-mars/fin mars et j'hésite à visiter alors entre le Laos et le Cambodge.
C'est surtout au niveau de la sécheresse, on m'a dit qu'elle serait très prononcée à cette période et plus au Laos.
Des personnes peuvent-elles m'éclairer pendant cette période ?
Je vous sollicite car je vais partir en Thaïlande en mars, et j'aurais un peu de temps vers mi-mars/fin mars et j'hésite à visiter alors entre le Laos et le Cambodge.
C'est surtout au niveau de la sécheresse, on m'a dit qu'elle serait très prononcée à cette période et plus au Laos.
Des personnes peuvent-elles m'éclairer pendant cette période ?
Bonjour,
Avec ma copine on part mardi prochain en Thaïlande pour un mois et ensuite partir sur d'autre pays comme le Laos ou le Cambodge.
Nous voyageons en sac dos et dormons en auberge de jeunesse ou chez l'habitant si l'occasion arrivera.
Voilà ma question est simple : Je vous demande votre expérience si vous avez déjà voyagé en Thaïlande nous voulons savoir les incontournable à visiter mais aussi les aussi les coins insolites sans trop de touristes.
Merci de votre expérience et en échange si vous vous voulez visiter la Nouvelle Calédonie ou la Nouvelle Zélande je peux vous donner des infos !! :-)
A très vite.
Baptiste
Avec ma copine on part mardi prochain en Thaïlande pour un mois et ensuite partir sur d'autre pays comme le Laos ou le Cambodge.
Nous voyageons en sac dos et dormons en auberge de jeunesse ou chez l'habitant si l'occasion arrivera.
Voilà ma question est simple : Je vous demande votre expérience si vous avez déjà voyagé en Thaïlande nous voulons savoir les incontournable à visiter mais aussi les aussi les coins insolites sans trop de touristes.
Merci de votre expérience et en échange si vous vous voulez visiter la Nouvelle Calédonie ou la Nouvelle Zélande je peux vous donner des infos !! :-)
A très vite.
Baptiste
Bonjour,
J'envisage de faire mon premier voyage en solo et j'ai choisi le Cambodge et le Laos. Je pensais faire également le Vietnam mais je me suis vite aperçu que vouloir faire les 3 sans trop courir est un peu prétentieux.
Mon projet d'itinéraire au cambodge: Phnom Penh, Kep/Kampot, Battabang, Siam Reap Au Laos je voudrais le remonter du Sud au Nord : 4000 iles, Pakse et le plateau des Bolavens, Rivière souterraine de Kong Lor, Ventiane, Vang Vieng, Lulang Prabang, Nong Kiaw ou Muang Noi ou Phongsaly. Retour en France au départ de Lulang Prabang Je voudrais rejoindre le sud du Laos par la route via Kratie et Stung Treng
Possible tout ça en 1 mois ? Je voudrais aussi prendre mon temps et savourer chaque endroit.
Merci de vos retours
J'envisage de faire mon premier voyage en solo et j'ai choisi le Cambodge et le Laos. Je pensais faire également le Vietnam mais je me suis vite aperçu que vouloir faire les 3 sans trop courir est un peu prétentieux.
Mon projet d'itinéraire au cambodge: Phnom Penh, Kep/Kampot, Battabang, Siam Reap Au Laos je voudrais le remonter du Sud au Nord : 4000 iles, Pakse et le plateau des Bolavens, Rivière souterraine de Kong Lor, Ventiane, Vang Vieng, Lulang Prabang, Nong Kiaw ou Muang Noi ou Phongsaly. Retour en France au départ de Lulang Prabang Je voudrais rejoindre le sud du Laos par la route via Kratie et Stung Treng
Possible tout ça en 1 mois ? Je voudrais aussi prendre mon temps et savourer chaque endroit.
Merci de vos retours
Hi everyone,
I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
Bonsoir à tous,
Lecteur silencieux du forum depuis quelques temps déjà, il est aujourd’hui temps pour moi de solliciter votre aide…
Je vous explique : ma chère et tendre, et moi-même, avons décidé de fuir quelques temps l’agitation parisienne, et prenons 3 mois de repos en Asie du Sud-Est (février – mars – avril). Jusqu’ici, tout va bien : nous souhaitons visiter la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Tout en nous laissant suffisamment de temps pour éventuellement ajouter un petit passage à Bali ou aux Philippines.
Pour faire des économies sur le prix des billets d’avion, nous avions d’abord pensé prendre l’aller et le retour par la Birmanie. Mais c’est là que plusieurs problèmes apparaissent :
La frontière terrestre : le passage entre la Birmanie et le Laos semble être une belle épreuve (vol interne, passage long et chaotique par la Thaïlande…). Pourtant nous souhaitons éviter autant que possible d’enchaîner les avions pendant notre voyage… Le visa touristique : malgré de nombreuses recherches, il ne semble pas possible d’obtenir un visa touristique avec 2 entrées, ce qui nous bloque finalement dans l’idée d’arriver, de visiter, de quitter le pays et de revenir y prendre l’avion.
Du coup nous sommes un peu perdus dans nos réflexions… en vrac, voici ce qui tourne dans nos pauvres petites têtes :
Prendre un billet aller-retour Paris / Thaïlande ? Mais cela nous fait perdre un temps fou pour un pays que nous n’avions pas prévu de visiter Prendre un aller sec pour la Birmanie et un retour sec depuis le Cambodge ? Pour le coup c’est le budget qui risque de coincer là Et la frontière dans tout ça ? Nous ne savons toujours pas comment quitter la Birmanie sans encombre. L’avion est-il finalement la meilleure option ?
Si certaines personnes ici ont quelques pistes pour nous accompagner dans notre réflexion, nous sommes vraiment preneurs. Parce que l’option qui consisterait à supprimer la Birmanie du voyage ne nous enchante pas vraiment ! Peut-être d'ailleurs devons-nous revoir l’ordre des pays ? Mais même ainsi, nous ne voyons pas vraiment d’option idéale.
Merci beaucoup de votre lecture, et au plaisir de vous lire en retour.
Chris & Mél
Lecteur silencieux du forum depuis quelques temps déjà, il est aujourd’hui temps pour moi de solliciter votre aide…
Je vous explique : ma chère et tendre, et moi-même, avons décidé de fuir quelques temps l’agitation parisienne, et prenons 3 mois de repos en Asie du Sud-Est (février – mars – avril). Jusqu’ici, tout va bien : nous souhaitons visiter la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Tout en nous laissant suffisamment de temps pour éventuellement ajouter un petit passage à Bali ou aux Philippines.
Pour faire des économies sur le prix des billets d’avion, nous avions d’abord pensé prendre l’aller et le retour par la Birmanie. Mais c’est là que plusieurs problèmes apparaissent :
La frontière terrestre : le passage entre la Birmanie et le Laos semble être une belle épreuve (vol interne, passage long et chaotique par la Thaïlande…). Pourtant nous souhaitons éviter autant que possible d’enchaîner les avions pendant notre voyage… Le visa touristique : malgré de nombreuses recherches, il ne semble pas possible d’obtenir un visa touristique avec 2 entrées, ce qui nous bloque finalement dans l’idée d’arriver, de visiter, de quitter le pays et de revenir y prendre l’avion.
Du coup nous sommes un peu perdus dans nos réflexions… en vrac, voici ce qui tourne dans nos pauvres petites têtes :
Prendre un billet aller-retour Paris / Thaïlande ? Mais cela nous fait perdre un temps fou pour un pays que nous n’avions pas prévu de visiter Prendre un aller sec pour la Birmanie et un retour sec depuis le Cambodge ? Pour le coup c’est le budget qui risque de coincer là Et la frontière dans tout ça ? Nous ne savons toujours pas comment quitter la Birmanie sans encombre. L’avion est-il finalement la meilleure option ?
Si certaines personnes ici ont quelques pistes pour nous accompagner dans notre réflexion, nous sommes vraiment preneurs. Parce que l’option qui consisterait à supprimer la Birmanie du voyage ne nous enchante pas vraiment ! Peut-être d'ailleurs devons-nous revoir l’ordre des pays ? Mais même ainsi, nous ne voyons pas vraiment d’option idéale.
Merci beaucoup de votre lecture, et au plaisir de vous lire en retour.
Chris & Mél
Does it seem feasible and reasonable to travel to Laos (or Cambodia) as early as January or February 2025?
I don’t have any precise information about the damage these countries have suffered.
Bonjour,
qui est passé du Laos (autour de Paksé, plateau des Bolovens) pour rejoindre le Cambodge et par quel moyen (bus, vol...)? l'objectif que nous avons est de visiter d'abord Angkor Wat puis descendre jusqu'à la mer, quand nous serons au Cambodge. Merci pour vos idées Michèle
qui est passé du Laos (autour de Paksé, plateau des Bolovens) pour rejoindre le Cambodge et par quel moyen (bus, vol...)? l'objectif que nous avons est de visiter d'abord Angkor Wat puis descendre jusqu'à la mer, quand nous serons au Cambodge. Merci pour vos idées Michèle
Bonjour
Nous sommes un couple de 70 ans toujours pas fatigué des voyages . Nous allons partir le 1 novembre au Laos pour 1 mois. Comme d'habitude : 1 billet d'avion , 2 guides papier et le reste se décide sur place .
Quelques questions :
- A l'arrivée à Vientiane quelqu'un peut il me donner une adresse d'un hôtel ou guest housse pas cher ?
- A l'aéroport quelle est la meilleure solution pour rejoindre le centre de Vientiane ? Bus , Taxi ...
-Habituellement comment est la météo au mois de novembre ?
- Le visa coûte moins cher quand on le prend à l'arrivée mais est ce facile et pas trop long pour l'obtenir ?
- Si quelqu'un connaissant bien le Laos peut me donner des idées sur les choses les plus intéressantes à voir en 1 mois avec un petit budget je suis preneur .
Par avance merci Jean Pierre
Par avance merci Jean Pierre
Bonjour à tous
Nous sommes un couple de 75 et 76 ans en bonne forme.
Nous avons l'habitude d'organiser nous meme nos voyage avec l'aide de ce forum.
Nous avons une bonne connaissance de l'Afrique du Nord, mais sur les conseils d'amis nous souhaitons nous "lancer" en Asie du Sud Est.
Nous projetons de partir 6 à 7 semaines à partir du 28 octobre 2020.
Nos poles d'interets sont
-visites
-petits trecs
-vivre au milieu des habitants.
-calme
Il faudrait que le circuit tienne compte des conditions climatiques, surtout" pas trop chaud"
On aime bien se déplacer en bus ou train .
Gros problème....par quel pays débuter?Quel circuit peut-on envisager?
Je suis certain que "ce maudit confinement"permettra un échange fructueux
Je vous en remercie à l'avance.
Bonjour,
Avec ma copine nous voulons partir d'ici trois semaines max pour 4 mois de road trip dans plusieurs pays : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et Birmanie.
Voila on a une question. On a vu qu'à notre arrivé en Thaïlande on nous délivre une entrée sur le territoire de 30 jours max. Faut-il un billet sortie de territoire pour partir de France ou non ? Ensuite dés que l'on arrive en Thaïlande on va vadrouiller à pieds ou en transport en commun et faire les demandes de visa sur places pour accéder aux autres pays que l'on veut visiter. Pouvons nous le faire ? Et pour les autres pays faut il une sortie de territoire également ou non ?
Merci de vos retours d’expériences et vos réponses ! :-) Cordialement Nodra
Avec ma copine nous voulons partir d'ici trois semaines max pour 4 mois de road trip dans plusieurs pays : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et Birmanie.
Voila on a une question. On a vu qu'à notre arrivé en Thaïlande on nous délivre une entrée sur le territoire de 30 jours max. Faut-il un billet sortie de territoire pour partir de France ou non ? Ensuite dés que l'on arrive en Thaïlande on va vadrouiller à pieds ou en transport en commun et faire les demandes de visa sur places pour accéder aux autres pays que l'on veut visiter. Pouvons nous le faire ? Et pour les autres pays faut il une sortie de territoire également ou non ?
Merci de vos retours d’expériences et vos réponses ! :-) Cordialement Nodra
Bonjour
Petite question vestimentaire...
Est il gênant de porter un pantalon style treillis camouflage lors d'un voyage au Vietnam, Laos et Cambodge, tant en ville qu'à la campagne (et éventuellement visiter des temples vêtus ainsi)?
Cela peut il être mal interprété par les populations locales ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Hello,
I’ve been to Thailand three times a long time ago, and I’d love to visit neighboring countries too: Laos, Vietnam, Cambodia (while returning to Thailand 😛).
The catch is that I’d like to go at the beginning of the year, but I’ve heard that’s peak tourist season for these countries. Ideally, I’d prefer to avoid peak season to save money (I’m not exactly rolling in it) and to be able to travel without reservations—without being forced to take a room in the local "palace" that still has availability because of its exorbitant prices.
From my distant memories of Thailand, I usually paid around the equivalent of 20 € per night (with a hearty breakfast) for a hotel room with a mini-bar.
What are the average prices for this type of accommodation in Thailand and its neighbors during "peak" season these days? Do prices fluctuate a lot depending on the season, or is tourist demand not that different from one season to another, keeping prices relatively stable? Are the chances of finding a "budget" room without a reservation still high, no matter the season, in this part of the world? 😇
From my distant memories of Thailand, I usually paid around the equivalent of 20 € per night (with a hearty breakfast) for a hotel room with a mini-bar.
What are the average prices for this type of accommodation in Thailand and its neighbors during "peak" season these days? Do prices fluctuate a lot depending on the season, or is tourist demand not that different from one season to another, keeping prices relatively stable? Are the chances of finding a "budget" room without a reservation still high, no matter the season, in this part of the world? 😇
Bonjour,
Je souhaite me rendre en Asie du sud est, en octobre 2019 (365e), 40 jours.
Mon envie est le Laos, même si l'arrivée est Bangkok. Faire une halte là-bas de deux jours, serait-il bath?(hahaha)😊
On passe 17h à Pékin, je me disais que s'il on peut sortir de l'aéroport, c'est top. Un taxi, un resto bouiboui, et plus..) . Peut-on?
Est il facile de prendre le pont de l'amitié (en train non?)? Après c'est le bus je crois. Aller au nord est-il meilleur? Je cherche à approcher des gens qui seront aussi intéressés par un blanc, que moi par eux. Ou moins corrompu par notre argent ostentatoire. Les endroits touristiques, je serai obligé, et tant mieux pour les facilités, de les fréquenter.
Merci pour ceux, ayant été sur place, ou me conseillant un autre pays (Vietnam..), de me dire ce qu'ils auraient voulu savoir avant d'y aller. Merci
Mon envie est le Laos, même si l'arrivée est Bangkok. Faire une halte là-bas de deux jours, serait-il bath?(hahaha)😊
On passe 17h à Pékin, je me disais que s'il on peut sortir de l'aéroport, c'est top. Un taxi, un resto bouiboui, et plus..) . Peut-on?
Est il facile de prendre le pont de l'amitié (en train non?)? Après c'est le bus je crois. Aller au nord est-il meilleur? Je cherche à approcher des gens qui seront aussi intéressés par un blanc, que moi par eux. Ou moins corrompu par notre argent ostentatoire. Les endroits touristiques, je serai obligé, et tant mieux pour les facilités, de les fréquenter.
Merci pour ceux, ayant été sur place, ou me conseillant un autre pays (Vietnam..), de me dire ce qu'ils auraient voulu savoir avant d'y aller. Merci
Ce post se compose de trois parties
Première partie
Sources :
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Dans ce livre il y a le chapitre suivant : "L'œuvre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient"
- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.
- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)
- Le site de l'EFEO
- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)
Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :
• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.
• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi
• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai
• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds
- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente
Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)
"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).
- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.
- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/
- 1863 : début du protectorat français
- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.
- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.
• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899
• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628
- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre
(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.
Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)
Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548
Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305
Jacques
- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.
- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)
- Le site de l'EFEO
- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)
Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :
• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.
• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi
• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai
• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds
- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente
Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)
"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).
- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.
- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/
- 1863 : début du protectorat français
- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.
- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.
• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899
• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628
- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre
(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.
Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)
Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548
Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305
Jacques
Hello, I’m starting to plan my adventure in Cambodia. I’ve read a lot of your posts and really appreciate all your articles. Now it’s my turn to share my plans with you:
12/01 arrival in PP
13/01 arrival in SR where I’ll meet up with 2 friends for 6 days exploring the temples and surrounding areas
19/01 I’ll leave and finish the trip solo.
I fly back on 29/01 at 8 PM, so I’ve got 10 days for a little immersion.
The dilemma is whether to:
# head to Battambang, then make my way to PP, Kampot, and 2 nights by the sea
# go to Kratie and head down to Kampot with 2 nights by the sea (or, to cut down on kilometers, go via Kampong Cham to Kampot).
Option 2 is my preference.
I’m almost 70 and not too keen on rushing 😅
Thanks in advance for your time and any helpful tips!
Françoise
Hello!
We’re heading to Cambodia for a month in March. We’re planning to visit Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, the Angkor temples, Kompong Luong, then head down to Kampot, Kep, and finish our trip on the islands of Koh Rong. Has anyone done this trip recently?
Any great spots to recommend? Neighborhoods to stay in Phnom Penh (lively but not too touristy)?
Tips for getting around between the major cities—bus, train, boat, motorbike?
Thanks for all the advice!
Fabienne
I really loved Thailand, but it was too touristy for my taste. So I'm hesitating about going back and wondering if Cambodia or Vietnam would be less crowded with tourists...
Bonjour,
nous partons le 22/12 /2019 pour 18jours au Cambodge .
Voici le circuit que j'ai crée et j'aimerai avoir votre avis sachant que nous arrivons et repartons de Phnom Penh (PP)
PP : 2 nuits, visite des marchés et des pagodes.
Savez vous si la messe de Noël est célébrée et si oui , dans quelle église? (je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur internet)
Kompong Cham: 2 nuits, peut être prendre un guide avec tuk tuk pour visiter la ville et les villages environnants, louer un vélo pour se rendre sur l'ile de Koh Pen
Kompong Thom: 2 nuits, visite des villages environnants.
Kampong Phluk ? pour être au bord du Tolé Sap.
Siem REap: 4 nuits, visites des temples d'Ankor et de la ville.
Puis prendre le bateau jusqu'à Battambang : 8 h de bateau
Battambang: 2 nuits , visite de la ville.
Puis bus jusquà Kep ou alors faire une escale dans une ville entre Batttambang et PP ?
A kep : louer une vespa et se ballader ,
Puis Kampot: louer une vespa, visiter une ferme de poivre Aller sur une ile?
retour sur PP
voilà plus ou moins notre périple . Le nombre de nuits n'est pas fixe.
Pensez vous que c'est jouable en 18jours ou bien est ce trop fatiguant?
Avez vous d'autres propositions?
En arrivant à PP quel est le transport le plus adapté pour se rendre en ville? J'ai lu que le train était gratuit.
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage de près de trois semaines exclusivement dans le Nord du Laos avec mes parents (arrivée Luang Prabang / retour depuis Vientiane).
Il y a quelques années, nous avions été enchanté par la semaine passée à la rencontre des ethnies peuplant le Nord-Vietnam et souhaiterions revivre ce type d'expérience au Laos.
Je souhaitais avoir quelques avis et conseils divers. Voilà en gros l’itinéraire et les quelques questions que je me pose. En principe, nous réserverons à l’avance uniquement les nuits à Luang Prabang et un Bungalow chez Noy (Nam Nga Bungalow). Que pensez-vous de cet itinéraire?
J1. Arrivée à LUANG PRABANG
J2. LUANG PRABANG
J3. LUANG PRABANG
J4. LUANG PRABANG – PAKBENG en bateau
J5. PAKBENG – OUDOMXAI / MUANG LA / BAN YOR ? question 1- entre Pakbeng et Pak Nam Noi, on souhaite s'arrêter une nuit pour couper cette étape en deux. Du coup je m'interroge, à quel endroit est-il préférable de passer la nuit : Oudomxay (Namkat Yorla Resort ?), Muang La ou un petit village (Ban Yor : quelqu’un a-t-il des infos ?) ?
J6/7/8/9. TREK DANS LA REGION SUD DE PHONGSALY – Massif de l’Elephant (PhuSang) question 2 : Je souhaite éviter (pour des questions de longueur de transport) de me rendre à Phongsaly mais il semble que la région du sud soit accessible depuis BounTai ou NamLy. Quelqu’un qui est passé dans cette région a-t-il des conseils à me donner ? question 3 : Connaissez-vous un guide local francophone ou anglophone susceptible d’organiser un voyage dans cette région ? ou bien une agence à recommander ?question 4 : Si je passe par une agence, à quel endroit est-il préférable que je réserve : PhongSaly, Oudomxai, Muang La, Pak Nam Noy, Boun Tai ?
J9. Fin du TREK - MUANG KOUA - MUANG NGOI en bateau question 5 : Je ne trouve pas beaucoup d’infos mais il semble qu’il n’y ait des départs que le matin vers Muang Ngoi ?
J10. MUANG NGOI question 6 : Plutôt que de dormir deux nuits à Muang Ngoi, je pensais y dormir la première, et passer la seconde dans un village alentour avant de revenir à Muang Ngoi le lendemain et repartir pour Nong Khiaw le même jour. Est-ce envisageable?
J11. MUANG NGOI – NONG KHIAW en bateauJ12. NONG KHIAW
J13. NONG KHIAW – NAM NGA BUNGALOW (chez Noy : www.namngabungalowslaos.com/)
J14. NAM NGA BUNGALOW
J15. NAM NGA BUNGALOW
J16. NAM NGA BUNGALOW - LUANG PRABANG - VANG VIENG question 7 : On pensait, en fonction du budget pour un véhicule avec chauffeur, louer directement une une voiture depuis Luang Prabang jusqu’à Ventiane.
J17. VANG VIENG question 8 : En discutant, je trouve des avis très divers sur Vang Vieng, je suis moi-même passé par le Laos en 2012 en venant de Chine et j'avais décidé de continuer vers la Thailande sans descendre plus bas que Luang Prabang. Les commentaires que j'en avais eus par les voyageurs rencontrés étaient souvent très négatifs. Il semble néanmoins que depuis quelques années il y a eu un effort de la part du gouvernement pour transformer ce bourg en coin paisible... Je trouve aujourd'hui de très bons avis avec des personnes qui ont trouvé les alentours de Vang Vieng très beaux et toujours "authentiques"... On pensait donc y consacrer une ou deux journée à se balader dans la campagne environnante. Et vous, vous y retournerez ?
question 9 : Sinon, entre LP et Vientiane, avez-vous d'autres coins à nous recommander? Ou bien une route particulière à emprunter pour profiter des paysages et d’arrêts le long du chemin ?
18 VANG VIENG
19 VANG VIENG - VIENTIANE
20 VIENTIANE avion retour Voila pour l'itinéraire, c'est le fruit d'une synthèse des différentes lectures sur des forums et blog mais je suis ouvert à la critique, rien n'est encore vraiment réservé (à part l'avion) donc les modifications sont encore possibles :)
Au plaisir de vous lire, Bonne soirée
Je prépare un voyage de près de trois semaines exclusivement dans le Nord du Laos avec mes parents (arrivée Luang Prabang / retour depuis Vientiane).
Il y a quelques années, nous avions été enchanté par la semaine passée à la rencontre des ethnies peuplant le Nord-Vietnam et souhaiterions revivre ce type d'expérience au Laos.
Je souhaitais avoir quelques avis et conseils divers. Voilà en gros l’itinéraire et les quelques questions que je me pose. En principe, nous réserverons à l’avance uniquement les nuits à Luang Prabang et un Bungalow chez Noy (Nam Nga Bungalow). Que pensez-vous de cet itinéraire?
J1. Arrivée à LUANG PRABANG
J2. LUANG PRABANG
J3. LUANG PRABANG
J4. LUANG PRABANG – PAKBENG en bateau
J5. PAKBENG – OUDOMXAI / MUANG LA / BAN YOR ? question 1- entre Pakbeng et Pak Nam Noi, on souhaite s'arrêter une nuit pour couper cette étape en deux. Du coup je m'interroge, à quel endroit est-il préférable de passer la nuit : Oudomxay (Namkat Yorla Resort ?), Muang La ou un petit village (Ban Yor : quelqu’un a-t-il des infos ?) ?
J6/7/8/9. TREK DANS LA REGION SUD DE PHONGSALY – Massif de l’Elephant (PhuSang) question 2 : Je souhaite éviter (pour des questions de longueur de transport) de me rendre à Phongsaly mais il semble que la région du sud soit accessible depuis BounTai ou NamLy. Quelqu’un qui est passé dans cette région a-t-il des conseils à me donner ? question 3 : Connaissez-vous un guide local francophone ou anglophone susceptible d’organiser un voyage dans cette région ? ou bien une agence à recommander ?question 4 : Si je passe par une agence, à quel endroit est-il préférable que je réserve : PhongSaly, Oudomxai, Muang La, Pak Nam Noy, Boun Tai ?
J9. Fin du TREK - MUANG KOUA - MUANG NGOI en bateau question 5 : Je ne trouve pas beaucoup d’infos mais il semble qu’il n’y ait des départs que le matin vers Muang Ngoi ?
J10. MUANG NGOI question 6 : Plutôt que de dormir deux nuits à Muang Ngoi, je pensais y dormir la première, et passer la seconde dans un village alentour avant de revenir à Muang Ngoi le lendemain et repartir pour Nong Khiaw le même jour. Est-ce envisageable?
J11. MUANG NGOI – NONG KHIAW en bateauJ12. NONG KHIAW
J13. NONG KHIAW – NAM NGA BUNGALOW (chez Noy : www.namngabungalowslaos.com/)
J14. NAM NGA BUNGALOW
J15. NAM NGA BUNGALOW
J16. NAM NGA BUNGALOW - LUANG PRABANG - VANG VIENG question 7 : On pensait, en fonction du budget pour un véhicule avec chauffeur, louer directement une une voiture depuis Luang Prabang jusqu’à Ventiane.
J17. VANG VIENG question 8 : En discutant, je trouve des avis très divers sur Vang Vieng, je suis moi-même passé par le Laos en 2012 en venant de Chine et j'avais décidé de continuer vers la Thailande sans descendre plus bas que Luang Prabang. Les commentaires que j'en avais eus par les voyageurs rencontrés étaient souvent très négatifs. Il semble néanmoins que depuis quelques années il y a eu un effort de la part du gouvernement pour transformer ce bourg en coin paisible... Je trouve aujourd'hui de très bons avis avec des personnes qui ont trouvé les alentours de Vang Vieng très beaux et toujours "authentiques"... On pensait donc y consacrer une ou deux journée à se balader dans la campagne environnante. Et vous, vous y retournerez ?
question 9 : Sinon, entre LP et Vientiane, avez-vous d'autres coins à nous recommander? Ou bien une route particulière à emprunter pour profiter des paysages et d’arrêts le long du chemin ?
18 VANG VIENG
19 VANG VIENG - VIENTIANE
20 VIENTIANE avion retour Voila pour l'itinéraire, c'est le fruit d'une synthèse des différentes lectures sur des forums et blog mais je suis ouvert à la critique, rien n'est encore vraiment réservé (à part l'avion) donc les modifications sont encore possibles :)
Au plaisir de vous lire, Bonne soirée
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
PREMIERE PARTIE
SOURCES
- "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III)
- "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916
- "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques
- "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).
Jacques
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Bonjour,
Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d'Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ?
J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d'Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre.
Bromovol
nous partons pour le Laos au mois de mars, mais ne pratiquant plus le laotienne je cherche un guide francophone sur place pour nous accompagner durant notre séjour si vous avez un tuyau ça serait super sympa, de préférence un guide autochtone,
Hi everyone,
I’m thinking of taking a 20-day trip to Laos in January 2026.
I’m currently looking at itineraries, hotels, excursions, transport, etc.
For the route, nothing’s set in stone yet, but we’d do:
Vientiane - Vang Vieng - Luang Prabang - Champassak - Pakse.
What do you think?
Anyone have any tips?
Thanks, Alain
Bonjour à tous,
Je pars en janvier en asie du sud est durant 5 mois et ne sais pas vraiment vers quel sac choisir. J'ai un petit budget et ne prévoit pas de dépasser 150 euros. J'envisageais donc de prendre le Osprey Renn en 50 ou 65 litres, notamment car j'apprécie le système d'aération au dos qui va m'être d'une grande utilité étant donc le climat chaud et humide de l'asie : https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/renn-50-2019
Toutefois, j'ai un petit doute sur la solidité de la maille trempoline au dos justement. Si elle permet une bonne aération, j'ai peur qu'elle soit malmenée lors des trajets en train, bus et surtout en avion.
Si vous déjà testé ce sac, je suis preneuse pour vos retours et avis ! Je suis également preneuse pour toute suggestion ou conseil concernant un autre sac :)
Merci par avance !
Emmy
Je pars en janvier en asie du sud est durant 5 mois et ne sais pas vraiment vers quel sac choisir. J'ai un petit budget et ne prévoit pas de dépasser 150 euros. J'envisageais donc de prendre le Osprey Renn en 50 ou 65 litres, notamment car j'apprécie le système d'aération au dos qui va m'être d'une grande utilité étant donc le climat chaud et humide de l'asie : https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/renn-50-2019
Toutefois, j'ai un petit doute sur la solidité de la maille trempoline au dos justement. Si elle permet une bonne aération, j'ai peur qu'elle soit malmenée lors des trajets en train, bus et surtout en avion.
Si vous déjà testé ce sac, je suis preneuse pour vos retours et avis ! Je suis également preneuse pour toute suggestion ou conseil concernant un autre sac :)
Merci par avance !
Emmy
Bonjour tout le monde,
J'ai une question, peut être un peu parano sur les bords je vous préviens, mais si vous pouviez m'éclairer ça serait parfait.
Voilà je pars bientôt pour un voyage de 2 mois en Thailande et au Laos avec un ami, et nous somme tous les deux fans d'un jeu de carte, "Magic the gathering", donc nous voulions amener nos jeux de cartes pour l'avion, les transports...
Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, certaines cartes ont de la valeur, et nous avons des decks (paquet de cartes) fait maisons, on a imprimé les visuels des cartes que nous ne possédons pas, sur internet, et ont a ensuite collé ses photocopies sur de vraies cartes "Magic" qui n'ont pas de valeur. Certaines carte valent 1 centime tandis que d'autre peuvent attendre plusieurs centaine d'euros.
Un travail d'amateur, bien que réussi mais absolument aucune équivoque quand à la ressemblance, on voit clairement que c'est du fait maison. C'est juste pour s'amuser entre nous, aucune intention de revente. On aime juste varier nos jeux et diversifier les mécaniques sans mettre des milliers d'euros dans le jeu.
Je suis surement parano et la question peut paraître fantaisiste, mais pensez vous que l'on peut avoir des problèmes dans les aéroports avec ces cartes?
Merci d'avance;)
J'ai une question, peut être un peu parano sur les bords je vous préviens, mais si vous pouviez m'éclairer ça serait parfait.
Voilà je pars bientôt pour un voyage de 2 mois en Thailande et au Laos avec un ami, et nous somme tous les deux fans d'un jeu de carte, "Magic the gathering", donc nous voulions amener nos jeux de cartes pour l'avion, les transports...
Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, certaines cartes ont de la valeur, et nous avons des decks (paquet de cartes) fait maisons, on a imprimé les visuels des cartes que nous ne possédons pas, sur internet, et ont a ensuite collé ses photocopies sur de vraies cartes "Magic" qui n'ont pas de valeur. Certaines carte valent 1 centime tandis que d'autre peuvent attendre plusieurs centaine d'euros.
Un travail d'amateur, bien que réussi mais absolument aucune équivoque quand à la ressemblance, on voit clairement que c'est du fait maison. C'est juste pour s'amuser entre nous, aucune intention de revente. On aime juste varier nos jeux et diversifier les mécaniques sans mettre des milliers d'euros dans le jeu.
Je suis surement parano et la question peut paraître fantaisiste, mais pensez vous que l'on peut avoir des problèmes dans les aéroports avec ces cartes?
Merci d'avance;)
Hi there,
Does anyone know when I should buy flight tickets to Laos in July and return in August to get the best price?
Can you exchange euros in Laos?
Is it easy to get around Laos using public transportation?
Do I need to book accommodation in advance?
Can you go hiking without a guide?
Thanks in advance for your tips to help me prepare for my trip! Nolwenn
Does anyone know when I should buy flight tickets to Laos in July and return in August to get the best price?
Can you exchange euros in Laos?
Is it easy to get around Laos using public transportation?
Do I need to book accommodation in advance?
Can you go hiking without a guide?
Thanks in advance for your tips to help me prepare for my trip! Nolwenn
Hi there,
I’m so glad the VoyageForum is back up. Reading 'Montagnard74’s' Laos trip report (which I read yesterday) made me want to share my own (which I already posted a year ago on another forum).
Here’s a little recap of our 3 weeks in northern Laos, plus a few days in Vientiane.
By the way, we could easily go back to the north—there’s so much to see and do; probably in a few years.
This was our 3rd trip to Laos after having already done:
1st trip in 2012 (3 weeks), a quick overview: Vientiane Vang Vieng Luang Prabang Plain of Jars
2nd trip in 2017 (1 month): Vientiane all the way to the 4,000 Islands via Thakhek, Kong Lor, the Bolaven Plateau, Savannakhet, Pakse...
Our 2023 itinerary (1 month): Vientiane Luang Prabang Muang Ngoi Nong Khiew Luang Namtha Muang Sing Boten Vang Vieng Vientiane
Some general info (2023): For those who’ve already been to Laos: everything has gone up a lot—I think prices have almost doubled for transport, accommodation, meals... everything. But Laos is still a budget-friendly country for us. As a couple, we spent 1,100 € for a month, all included (and we definitely didn’t skimp on massages :)).
Don’t trust the transport signs posted everywhere—at travel agencies, bus terminals, hotels... THEY’RE ALL WRONG (especially the schedules). They haven’t been updated since before Covid.
There are hardly any bikes for rent anymore, but scooters are easy to find everywhere. We switched our mode of transport toward the end of our stay: from bikes to scooters, which let us go farther. In Vientiane, we only saw one bike rental place, near Ong Teu Pagoda.
BCEL bank doesn’t charge a commission on foreign currency exchanges. Using ATMs is expensive due to fees. Outside Laos, Lao kip are basically worthless. There’s so much inflation that I couldn’t find a single bank or exchange office willing to swap the kip we had left. So, don’t exchange too much toward the end of your trip.
Some little tips from our experience (2023): The Muang Koua to Muang Ngoi boat still runs daily. At the dam, you have to get off and take a bus, then get back on the boat.
The boat from Muang Ngoi to Nong Khiew only leaves at 9:30 AM (don’t miss it or you’ll pay a lot for a private boat). From Nong Khiew to Muang Ngoi, there are at least two boats a day.
From Luang Namtha to Muang Sing: 4 to 5 buses a day, the last one leaves around 3:30 PM.
From Luang Namtha or Muang Sing to Nateuy or Boten (to catch the new train): 3 to 5 buses a day.
The new train is really hard to book—it’s often fully booked 48 hours in advance, even the local train (5 hours from Boten to Vientiane instead of 3 hours on the high-speed train). (That makes it tough to travel day by day, which we love... too bad.) For baggage checks: don’t bring anything flammable (sprays...) or sharp. My mosquito repellent (flammable but in a small plastic bottle) got through. Water bottles and a tiny pocketknife are okay. But it seems to depend on the station.
Some guesthouses prefer to be paid in dollars, otherwise the price is much higher.
If you’re entering Laos from Vietnam via Dien Bien Phu, you have to get your visa at the embassy in Hanoi—otherwise, you’ll be refused at the border (no e-visa or visa on arrival).
Apart from Luang Prabang, Vientiane, and Muang Ngoi/Nong Khiew, there are very few tourists.
Some bus prices (in addition to those mentioned in my trip report) (with pick-up) 2023: Luang Prabang to Luang Namtha: 320,000 kip per person, 9h LP to Phonesavan: 250,000 kip per person, 7h LP to Phongsaly: 450,000 kip per person, 13h LP to Huay Xai: 420,000 kip per person, 14h Train Nateuy to Vientiane: 400,000 kip per person LP to Chiang Rai: 780,000 kip per person, 18h LP to Hanoi: 900,000 kip per person, 24h LP to train station: 50,000 kip per person LP to airport: 100,000 kip per person Vientiane from train station: 180,000 kip by taxi
Boats: LP to Pak Beng: 300,000 kip per person, 1 day LP to Houay Xai: 500,000 kip per person, 2 days LP to Pak Ou: 180,000 kip per person, 5h
This was our 3rd trip to Laos after having already done:
1st trip in 2012 (3 weeks), a quick overview: Vientiane Vang Vieng Luang Prabang Plain of Jars
2nd trip in 2017 (1 month): Vientiane all the way to the 4,000 Islands via Thakhek, Kong Lor, the Bolaven Plateau, Savannakhet, Pakse...
Our 2023 itinerary (1 month): Vientiane Luang Prabang Muang Ngoi Nong Khiew Luang Namtha Muang Sing Boten Vang Vieng Vientiane
Some general info (2023): For those who’ve already been to Laos: everything has gone up a lot—I think prices have almost doubled for transport, accommodation, meals... everything. But Laos is still a budget-friendly country for us. As a couple, we spent 1,100 € for a month, all included (and we definitely didn’t skimp on massages :)).
Don’t trust the transport signs posted everywhere—at travel agencies, bus terminals, hotels... THEY’RE ALL WRONG (especially the schedules). They haven’t been updated since before Covid.
There are hardly any bikes for rent anymore, but scooters are easy to find everywhere. We switched our mode of transport toward the end of our stay: from bikes to scooters, which let us go farther. In Vientiane, we only saw one bike rental place, near Ong Teu Pagoda.
BCEL bank doesn’t charge a commission on foreign currency exchanges. Using ATMs is expensive due to fees. Outside Laos, Lao kip are basically worthless. There’s so much inflation that I couldn’t find a single bank or exchange office willing to swap the kip we had left. So, don’t exchange too much toward the end of your trip.
Some little tips from our experience (2023): The Muang Koua to Muang Ngoi boat still runs daily. At the dam, you have to get off and take a bus, then get back on the boat.
The boat from Muang Ngoi to Nong Khiew only leaves at 9:30 AM (don’t miss it or you’ll pay a lot for a private boat). From Nong Khiew to Muang Ngoi, there are at least two boats a day.
From Luang Namtha to Muang Sing: 4 to 5 buses a day, the last one leaves around 3:30 PM.
From Luang Namtha or Muang Sing to Nateuy or Boten (to catch the new train): 3 to 5 buses a day.
The new train is really hard to book—it’s often fully booked 48 hours in advance, even the local train (5 hours from Boten to Vientiane instead of 3 hours on the high-speed train). (That makes it tough to travel day by day, which we love... too bad.) For baggage checks: don’t bring anything flammable (sprays...) or sharp. My mosquito repellent (flammable but in a small plastic bottle) got through. Water bottles and a tiny pocketknife are okay. But it seems to depend on the station.
Some guesthouses prefer to be paid in dollars, otherwise the price is much higher.
If you’re entering Laos from Vietnam via Dien Bien Phu, you have to get your visa at the embassy in Hanoi—otherwise, you’ll be refused at the border (no e-visa or visa on arrival).
Apart from Luang Prabang, Vientiane, and Muang Ngoi/Nong Khiew, there are very few tourists.
Some bus prices (in addition to those mentioned in my trip report) (with pick-up) 2023: Luang Prabang to Luang Namtha: 320,000 kip per person, 9h LP to Phonesavan: 250,000 kip per person, 7h LP to Phongsaly: 450,000 kip per person, 13h LP to Huay Xai: 420,000 kip per person, 14h Train Nateuy to Vientiane: 400,000 kip per person LP to Chiang Rai: 780,000 kip per person, 18h LP to Hanoi: 900,000 kip per person, 24h LP to train station: 50,000 kip per person LP to airport: 100,000 kip per person Vientiane from train station: 180,000 kip by taxi
Boats: LP to Pak Beng: 300,000 kip per person, 1 day LP to Houay Xai: 500,000 kip per person, 2 days LP to Pak Ou: 180,000 kip per person, 5h
Moukdavanh guest house, à Vang Vieng.
Tout d'abord, dire que la route Vientiane/Vang Vieng semble immuablement figé dans le temps et la poussière.
Sans doute que les travaux lents et parcimonieux susceptibles d'améliorer la route ne génère pas suffisamment de royalties et de généreux pots de vin pour les décideurs et les membres du parti au pouvoir : ils préfèrent investir là où ça rapporte... on arrive donc à Vang Vieng !
Ma dernière visite dans ce lieu qui conserve sa beauté, tempéré (!) toutefois par un environnement urbain qui devient de plus en plus effarant, remonte à trois ou quatre ans, après m'en être absenté pendant plusieurs années. Déception : la "Moukdavanh guest house" dont j'avais souvent parlé était fermé.
Cette année, je suis retourné à Vang Vieng, et je n'en reviens pas de ce que c'est devenu, au point de ne plus savoir exactement dans quel lieu je me trouvais. J'ai eu de la chance : beaucoup d’hôtels ou guest houses étaient "full", alors en marchant quasiment au hasard, je suis repassé devant la "Moukdavanh guest house". Surprise, c'était ouvert. Moukda m'a raconté qu'elle avait été fermé pendant sept ans et qu'elle venait de rouvrir depuis deux mois. Les bungalows ont été rénové, tous pourvus de climatisation - ce fut fort utile, et elle n'est pas bruyante, très précise. Moukda a toujours le chic de coordonner les literies, et, ma fois, dormir dans du beau ce n'est pas désagréable. Le jardin est toujours accueillant, un havre de paix, toujours content d'y revenir après une balade dans ce Vang Vieng affreusement détonnant !
Il y a toujours cette ancienne piste d'aérodrome, devant laquelle on vous débarquera. Traversez la en allant sur la gauche, et au bout vous avez la ruelle qui vous amène devant la "Moukdavanh guest house". En face, à droite, le temple. Ici, ce n'est pas l'invasion, cela reste un endroit tranquille. Pour ceux qui vont me dire moi je connais une guest sympa, "Malyn", c'est au calme ! Je leur réponds : ça fait longtemps que vous n'y êtes pas passé !
Tout d'abord, dire que la route Vientiane/Vang Vieng semble immuablement figé dans le temps et la poussière.
Sans doute que les travaux lents et parcimonieux susceptibles d'améliorer la route ne génère pas suffisamment de royalties et de généreux pots de vin pour les décideurs et les membres du parti au pouvoir : ils préfèrent investir là où ça rapporte... on arrive donc à Vang Vieng !
Ma dernière visite dans ce lieu qui conserve sa beauté, tempéré (!) toutefois par un environnement urbain qui devient de plus en plus effarant, remonte à trois ou quatre ans, après m'en être absenté pendant plusieurs années. Déception : la "Moukdavanh guest house" dont j'avais souvent parlé était fermé.
Cette année, je suis retourné à Vang Vieng, et je n'en reviens pas de ce que c'est devenu, au point de ne plus savoir exactement dans quel lieu je me trouvais. J'ai eu de la chance : beaucoup d’hôtels ou guest houses étaient "full", alors en marchant quasiment au hasard, je suis repassé devant la "Moukdavanh guest house". Surprise, c'était ouvert. Moukda m'a raconté qu'elle avait été fermé pendant sept ans et qu'elle venait de rouvrir depuis deux mois. Les bungalows ont été rénové, tous pourvus de climatisation - ce fut fort utile, et elle n'est pas bruyante, très précise. Moukda a toujours le chic de coordonner les literies, et, ma fois, dormir dans du beau ce n'est pas désagréable. Le jardin est toujours accueillant, un havre de paix, toujours content d'y revenir après une balade dans ce Vang Vieng affreusement détonnant !
Il y a toujours cette ancienne piste d'aérodrome, devant laquelle on vous débarquera. Traversez la en allant sur la gauche, et au bout vous avez la ruelle qui vous amène devant la "Moukdavanh guest house". En face, à droite, le temple. Ici, ce n'est pas l'invasion, cela reste un endroit tranquille. Pour ceux qui vont me dire moi je connais une guest sympa, "Malyn", c'est au calme ! Je leur réponds : ça fait longtemps que vous n'y êtes pas passé !








