Bonjour,
J'ai reservé hier soir un billet pour l'ile maurice sur le site sncf voyage, j'ai reçu un mail me disant que ma réservation avait bien été prise en compte et que je devais recevoir une confirmation de la compagnie aérienne (emirates) sous 24h.
Je voulais savoirsi, à ce stade, je suis sur d'avoir mon billet?
Car avant de réserver sur sncf voyage, j'ai essayé d'acheter mon billet sur go voyages mais au dernier moment j'ai eu un message d'erreur me disant que le compagnie aérienne ne répondait pas.
Merci pour vos réponses :)
Quelques cas de litiges possibles au niveau du voyage en avion (pour ce qui est des circuits et séjours, cf. autre discussion).
Plusieurs organismes peuvent aider lors de problèmes au niveau du transport aérien ou vente de prestations voyages.Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)Syndicat National des Agents de Voyages (SNAV)Médiation Tourisme VoyageAsso. Française des Usagers du Transport Aérien (AFUTA): 86 rue de la Fédération, 75015 Paris. Tél.: 01 45 67 22 89. 1- PROBLÈMES DE BAGAGES
1.1- Bagages perdus lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
En cas de perte définitive (10% des cas) les bagages sont remboursés par le transporteur sur la base de la Convention_de_Varsovie ou celle de Montréal. Tout dépend en fait de quelle convention a été signée à la fois par le pays dont est originaire le transporteur et celui de la destination finale.
Pour le passager la Convention de Montréal est nettement plus avantageuse que celle de Varsovie. Concrètement avec cette dernière le remboursement s'effectue sur une base de 20 US $/kg maximum pour les bagages en soute et de 400 US $ par personne pour les bagages cabine. Avec l'accord de Montréal la responsabilité de la compagnie peut être engagée jusqu'à hauteur de 1 200 € maximum. En attendant, si l'on voyage avec des objets de valeurs, il peut être intéressant de souscrire une assurance complémentaire .
Dans la pratique, il est impératif de signaler immédiatement la perte auprès du service bagages du transporteur, ou à défaut de l'aéroport, afin de remplir un imprimé spécial qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation auprès de la compagnie. S'il s'agit d'une perte à l'arrivée à sa destination les compagnies peuvent, bien qu'il n'y ait pas de réglementation particulière, vous dépanner financièrement ou vous offrir des affaires de rechange en attendant que les bagages soient retrouvés (c'est un préjudice qui est parfois aussi inclus dans certaines assurances bagages).
1.2- Bagages endommagés lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
Comme pour la perte, il faut faire immédiatement une déclaration pour être remboursé sur les mêmes bases. S'il s'agit d'une valise, la compagnie peut aussi proposer de la réparer ou de la changer par un modèle équivalent.
1.3- Bagages retardés lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
C'est lorsque des bagages déclarés perdus sont retrouvés quelques temps plus tard. On peut demander alors une indemnisation non plus pour la perte mais pour le retard. On dispose de 21 jours après le retour de ses bagages pour effectuer sa demande.
1.4- Surcoût bagages, objets confisqués, amendes
Responsabilité: le passager.
Chaque vol et billet d'avion donne droit à une certaine franchise bagages aussi bien en cabine qu'en soute. Qu'il s'agisse selon du nombre, du poids, du volume autorisé, chaque transporteur est libre de fixer ses propres règles avec obligation pour le passager de les suivre (et d'en avoir pris connaissance au préalable). Donc, si au moment de l'enregistrement, un surcoût est demandé (y compris dans le cadre de bagages pré-enregistrés) ou un bagage cabine dirigé en soute, le passager n'aura aucun recours à partir du moment où la compagnie est dans son droit vis à vis de sa réglementation.
Dans un autre domaine, il existe bien sûr diverses directives en matière de douane ou de sûreté à respecter. Notamment l'interdiction de certains objets, produits plus ou moins dangereux, liquides en cabine et/ou en soute. Idem pour ce qui est de l'importation de certains produits (y compris alimentaire), franchises alcools et tabacs, devises en liquide, contrefaçons. Dans tous les cas, aussi bien les douanes que les contrôles ont le pouvoir de confisquer, détruire, voire de mettre une amende, si les règlements et législations locales ne sont pas respectées et ce sans recours pour le passager.
2- PROBLÈMES D'EMBARQUEMENT/ENREGISTREMENT
2.1- Avion raté
Responsabilité: le passager ou la compagnie.
Si vous arrivez en retard à l'aéroport ou à l'enregistrement, quelle qu'en soit la raison hormis si vous êtes en possession d'un billet plein tarif, vous serez dans l'obligation de racheter un nouveau billet, sans que pour autant le précédent soit remboursé. Toutefois certaines assurances peuvent parfois prendre en considération ce risque moyennant un supplément.
Par contre, s'il s'agit d'une correspondance loupée parce que votre vol initial est arrivé en retard, vous pouvez faire jouer la responsabilité de la (les) compagnie, du moins s'il s'agit du même transporteur ou de deux membres de la même alliance (dans les faits tout votre trajet est alors sur un même billet). Celle-ci sera censée vous remettre au plus tôt sur un autre vol et s'occuper de vous. Sinon, dans le cas contraire rien à espérer. A noter cependant, si le retard est du à des raisons indépendantes de la compagnie (mauvais temps, sécurité...), elle peut aussi se dégager de toute responsabilité et vous ne pourrez prétendre alors à aucun recours, même si dans les faits quelques compagnies font un "acte commercial" pour aider leurs clients dans ce cas (ne pas hésiter à insister).
2.2- Billet perdu
Responsabilité: le passager.
Désormais avec le "ticket électronique" il n'y a plus de problème et il suffit de réimprimer son e-ticket (ou même simplement d'avoir son numéro de réservation). D'où l'intérêt de garder celui-ci dans sa boite à mails ou sur une clé USB.
2.3- Erreur de nom ou autre sur le billet
Responsabilité: le passager.
Il peut arriver de se tromper lorsqu'on renseigne l'état civil des passagers à l'achat du billet. Problème: ce sont ces mêmes informations qui apparaissent ensuite sur le titre de transport et qui peuvent parfois interdire l'embarquement à partir du moment où il y a erreur.
En effet le passager est seul responsable des informations qu'il donne le concernant; logiquement celles-ci doivent toujours correspondre à ce qui est indiqué sur sa pièce d'identité. D'où l'obligation de toujours bien vérifier ce qu'on écrit (y compris aussi au niveau dates de voyages).
Donc, dans les faits, une erreur peut théoriquement entrainer un refus d'embarquement par la compagnie et l'obligation d'achat d'un nouveau titre de transport. Cela dit, il n'y a pas non plus de règle générale et tout est aussi fonction de son interlocuteur et de son niveau de "compréhension". A ce sujet autant savoir que c'est l'erreur sur le nom de famille qui pose le plus problème, contrairement aux autres informations pour lesquelles il y a plus de tolérance.
Dans tous les cas, lorsqu'on s'aperçoit d'une erreur (surtout de nom), il est préférable de contacter au plus vite la compagnie ou l'agence qui a vendu le billet afin de trouver avec elle une solution. Tout en sachant qu'on pourra alors vous proposer une modification/annulation-réemission de billet avec les frais qui vont avec.
2.4- Liste d'attente
Responsabilité: le passager.
Si une place ne peut être confirmée pour un vol en raison de réservations déjà effectuées par d'autres clients et si on souhaite quand même partir, on se retrouve alors inscrit en liste d'attente. Dans ce cas on doit donc attendre qu'une place se libère. Si malgré tout on ne peut embarquer, ni l'agence, ni la compagnie ne sont responsables. A savoir que les membres des Programmes de Fidélisation des compagnies sont en principe prioritaires lorsque cela se produit sur les lignes des transporteurs affiliés à ces programmes.
2.5- Non utilisation d'un tronçon de vol par le passager
Responsabilité: le passager.
C'est le choix du passager de ne pas utiliser un tronçon d'un vol avec changement; par exemple avec un billet Londres - Paris - New York prendre son avion au départ de Paris et renoncer au tronçon Londres - Paris. Dans ce cas, il y aura alors refus d'embarquement du passager et perte de l'ensemble du billet sans aucun recours pour lui. Bref, aucun arrangement possible et obligation faite au détenteur du billet de faire toujours l'ensemble des tronçons prévus.
2.6- Refus d'enregistrement ou d'embarquement (hors surbook)
Responsabilité: le passager.
Si le refus repose sur le non-respect de l'heure limite d'enregistrement (HLE) ou d'embarquement, un comportement incorrect, la non reconfirmation du vol retour (si besoin), la possession d'un billet en demande ou en attente, ou toutes autres raisons légitimes, il ne peut y avoir de dédommagements.
Il en va de même lors d'un refus pour non possession des documents de voyage nécessaires, et même de billet retour. Dans ce dernier cas, la compagnie peut en effet être tenue responsable si le passager est refoulé à son arrivée à cause de cela avec obligation pour elle de le réembarquer à ses frais vers sa destination initiale.
2.7- Refus de monter à bord par le passager
Responsabilité: le passager ou le voyagiste si la compagnie est sur "Liste noire".
C'est une situation assez rare, mais il arrive parfois (essentiellement en charters) que certains passagers refusent de monter à bord d'appareils qu'ils jugent trop vétustes ou dangereux. Même si cela demeure un droit, au niveau de la Loi ce choix ne donne lieu à aucun remboursement ou obligation de réacheminement par la compagnie ou le voyagiste dès lors que le passager a été informé avant son départ du nom du transporteur.
A signaler cependant que si le transporteur est inscrit sur la "Liste noire" des compagnies interdites par l'Union Européenne et que le billet a été vendu via une agence de voyage, celle-ci est alors responsable et soumise à amende car la loi interdit aux professionnels de vendre les billets de ces compagnies.
2.8- Surbook (vols réguliers)
Responsabilité: la compagnie.
Le surbook ou surréservation est la vente de plus de places qu'il n'y en a de disponibles dans un avion, ce qui fait que certains passagers ne peuvent embarquer.
En vol régulier, si on est victime de surbook et on possède un billet marqué "OK", on peut exiger un hébergement aux frais du transporteur ou/et un transfert sur un autre vol, de même que des indemnités (demandez une confirmation écrite).
Ainsi, tout passager refusé par un transporteur européen n'importe où dans le monde, ou par une compagnie non-européenne au départ d'un pays de l'Union Européenne peut bénéficier, s'il s'est bien présenté à l'heure à l'enregistrement, d'une indemnisation comprise selon les cas entre 250 et 600 € (250 € pour un vol de moins de 1 500 km, 400 € entre 1 500 à 3 500 km, 600 € au delà). Sauf accord de votre part, cette indemnité ne peut être payée qu'en "argent" et non en bons d'achats ou crédits de vols à venir. On peut de plus exiger le remboursement sans frais de son trajet et, si on le souhaite, demander également un dédommagement supplémentaire en passant devant les tribunaux.
2.9- Surbook (charters)
Responsabilité: le voyagiste.
Au niveau des charters, si l'indemnisation prévue pour les vols réguliers s'applique, le recours est cependant de se retourner contre la voyagiste qui a affrété l'avion ou les places pour non respect du contrat. Toutefois, sur le moment, on peut exiger un hébergement aux frais du voyagiste ou/et un transfert sur un autre vol.
3- PROBLÈMES D'ANNULATION, REPORT, RETARD DE VOL
3.1- Vol annulé, reporté ou retardé par la compagnie
Responsabilité: la compagnie sauf s'il s'agit de raisons de sécurité ou en cas de grèves.
La compagnie (ou l'agence) est censée vous prévenir au plus tôt. Légalement les dates et horaires mentionnés sur le billet font partie du contrat et doivent être "théoriquement" respectés par le transporteur sauf raisons de sécurité ou grèves. Pour ces deux derniers motifs la compagnie n'est en effet plus légalement responsable (en clair c'est le passager qui doit assumer tous les surcoûts possibles) même si rien n'empêche un geste commercial de sa part.
Dans tous les cas, les demandes de dédommagement sont à transmettre à la compagnie ou à l'agence qui a vendu le billet.
- Retard et report: Il faut que le retard ou le report soit "important" pour être pris en considération. A partir de 2 heures (vols de moins de 1 500 km), 3 heures (1 500/3 500 km) ou 4 heures (vols de plus de 3 500 km) vous pouvez exiger sur le moment divers services de la part du transporteur (boissons, repas, hébergement, etc). Et à partir de 5 heures de retard vous avez droit au remboursement de votre billet.
- Annulation: Il n'y aura pas d'indemnités si les passagers sont informés plus de deux semaines avant le départ prévu, ou encore s'ils sont placés sur un autre vol à une heure proche de l'horaire prévu. Sinon, depuis 2005, c'est l'indemnisation prévue en cas de surbooking qui s'appliquera. Si les problèmes interviennent au retour et que vous soyez obligés d'emprunter un autre transporteur à un coût supplémentaire, vous pouvez bien sûr réclamer la différence (sous réserve généralement de l'accord préalable des intéressés).
3.2- Vol charter annulé, reporté ou retardé par le voyagiste
Responsabilité: le voyagiste sauf s'il s'agit de raisons de sécurité ou en cas de grèves.
Si auparavant les voyagistes se protégeaient via les "conditions particulières de vente" (souvent très excessives) mentionnées dans leurs contrats visant à limiter ou à exclure leur responsabilité en cas de problèmes du genre, les choses sont maintenant différentes. C'est en effet la même réglementation que pour les compagnies qui s'applique. Donc, indemnisation possible pour tout retard supérieur à 5 heures ou modification/annulation de vol inférieure à 2 semaines.
Malgré tout, il est plus qu'utile de bien lire ce qui est écrit dans les contrats de vente avant de signer et de se renseigner sur la suite des événements en cas de problèmes. A savoir les recours possibles, la prise en charge des coûts supplémentaires à un retard ou un reports (y compris comme cela peut arriver un changement d'aéroport de départ ou retour), etc. Si certains points vous semblent excessifs demandez à ce qu'ils soient modifiés ou allez voir ailleurs.
Avec les lois de 1992 et 2009, le passager est mieux protégé face aux agences qui sont désormais responsables en cas de problèmes, y compris d'un de leurs fournisseurs.
3.3- Vol dérouté vers un autre aéroport
Responsabilité: la compagnie sauf s'il s'agit de raisons de sécurité ou en cas de grèves.
Dans ce cas la compagnie est tenue de prévenir les personnes attendant à l'aéroport initial et d'assurer dans les meilleures conditions le retour des passagers vers celui-ci. Dans les faits et au niveau dédommagements cela peut être assimilé à un retard.
3.4- Problème de grève
Responsabilité: ?
C'est un des points les plus délicats du droit du voyage selon qu'on considère ou non la grève comme un "cas de force majeure" qui dégage ainsi la responsabilité des compagnies et/ou des agences.
Très souvent le transporteur fera valoir que "aucune mesure raisonnable ne permet d'éviter les circonstances de la grève" (y compris si elle est de son fait) et donc pas d'indemnisation possible de sa part même s'il doit y avoir assistance des passagers présents à l'aéroport.
3.5- Annulation (ou modification) du voyage par le passager
Responsabilité: le passager.
Si pour un billet plein tarif en vol régulier il n'y aura pas de problème de remboursement en cas d'annulation, il n'en va pas de même dans les autres cas de figure.
Les billets à tarifs réduits, promotionnels ou charters sont ainsi quasiment toujours soumis à des conditions particulières de remboursement, et ils ne sont d'ailleurs remboursables que si l'on a souscrit une assurance annulation incluant le motif de l'annulation (idem au niveau modification). Ne pas oublier que la déclaration d'annulation est à faire généralement sous les 5 jours, avec parfois un avis sous les 24 heures suivant l'événement ayant entraîné l'annulation.
Enfin, sachez que si un billet n'est pas utilisé du tout, la compagnie se doit de vous rembourser les taxes d'aéroport puisqu'elle ne les reversera pas aux autorités aéroportuaires en question.
3.6- Remboursement des taxes aéroport en cas de billet non utilisé
Responsabilité: la compagnie.
Dans le cas où un billet n'est pas utilisé, quelle qu'en soit la cause et y compris s'il s'agit d'un billet non remboursable, la compagnie a obligation de rembourser les taxes d'aéroport dont les montants doivent d'ailleurs être mentionnés sur le titre de transport. En effet cette taxe n'est jamais due en cas de non-embarquement du passager.
A signaler que depuis fin 2013 un nouveau texte de loi prévoit que désormais ce remboursement peut se faire également auprès de l'agence ayant vendu le billet. A savoir quand même qu'il est prévu entre 0 et 20% de retenues selon que la demande est faite en ligne ou au comptoir en agence, TO ou compagnie.
3.7- Faillite du voyagiste ou de la compagnie
Responsabilité: le voyagiste ou la compagnie.
Des garanties financières existent (théoriquement) chez les uns et les autres notamment pour ce qui est des agences et des tour-opérateurs. Elles sont là entre autres pour couvrir les remboursements ou assurer le rapatriement des clients si la faillite intervient durant le séjour de ceux-ci. De plus, les passagers sont en principe aussi protégés contre la faillite des compagnies aériennes grâce à un nouveau fond spécial créé par l'IATA (les compagnies) et l'ECTAA (association européenne des agents de voyages).
A savoir cependant que, lorsqu'il s'agit de la faillite d'un transporteur, un client ayant acheté son billet directement auprès de celui-ci (agence ou site web de la compagnie) aura bien moins de chances de se voir rembourser que celui ayant acquis son titre de transport auprès d'un voyagiste ou d'une agence de voyages (y compris via Internet).
4- PROBLÈMES DIVERS
4.1- Accident ou circonstances particulières lors du transport en avion
Responsabilité: la compagnie.
C'est la Convention de Montréal qui remplace maintenant en la matière la Convention de Varsovie établie en 1929. Désormais, en cas d'accident, une compagnie peut devoir débourser jusqu'à 135 000 US $ maximum quelle que soit sa responsabilité. Et si celle-ci est prouvée, le montant de l'indemnisation n'est alors plus plafonnée. De plus, un quart de l'indemnité doit en principe être obligatoirement versé aux victimes sous les 15 jours après l'accident. Lors de circonstances particulières, comme un détournement, le transporteur peut être également tenu responsable.
4.2- Augmentation du prix du billet d'avion
Responsabilité: la compagnie.
En droit français un billet d'avion est un contrat passé entre un transporteur et son passager, notamment sur la base d'un prix spécifique défini et accepté par les deux parties au moment de l'achat. A partir de là, la compagnie ne peut en aucun cas augmenter le prix d'un billet déjà émis, quelles qu'en soient les raisons évoquées. De même, elle ne peut annuler le billet initial pour en proposer un nouveau à son client, et encore moins prélever un surcoût sur la carte bancaire de celui-ci.
A noter que dans le cas d'un vol sec sur ligne régulière, l'agence qui a vendu le titre de transport n'est que mandataire de la compagnie et n'a plus de responsabilité une fois le billet émis. Cela dit, il arrive parfois que devant les tribunaux l'agence intermédiaire soit reconnue comme responsable vis à vis du client; quitte à elle ensuite de se retourner contre le transporteur.
4.3- Demande spécifique (repas, place, etc) non satisfaite
Responsabilité: la compagnie.
C'est le cas de figure où, au moment de l'achat, a été demandé par exemple un repas spécial, une place spécifique à bord, un aide à l'embarquement ou tout autre service particulier (gratuit ou payant) que peut proposer le transporteur et qui le jour du vol n'est pas au "rendez-vous".
Dans ce cas, dès lors que la compagnie a accepté la demande à son origine, c'est elle seule qui est responsable au titre du contrat que représente un billet d'avion (avec ses caractéristiques) lorsqu'il a été émis. Comme dans le cas d'une hausse de prix d'un vol sec, l'agence qui peut avoir vendu le billet n'agit qu'en tant que mandataire du transporteur et n'est donc pas responsable, même si certaines jurisprudences vont à l'encontre de cet état de fait.
4.4- Nom du transporteur
Responsabilité: la compagnie (vol régulier) ou le voyagiste (charter).
Depuis un décret de 2006 tout passager doit être mis au courant du nom de la compagnie (et des caractéristiques de vol) qui va l'acheminer avant son départ. Cette mesure concerne surtout les charters des voyagistes, même si en vol régulier le principe du "partage de code" faisait qu'auparavant on n'était pas toujours au courant de la compagnie qui allait assurer le vol.
A signaler que si le transporteur est inscrit sur la "Liste noire" des compagnies interdites par l'Union Européenne et que le billet a été vendu via une agence de voyage, celle-ci est alors responsable et soumise à amende car la loi interdit désormais aux professionnels de vendre les billets de ces compagnies.
4.5- Préjudices, dommages et accidents de voyageurs et/ou de bagages lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
C'est le transporteur qui est le seul responsable en vertu des conventions, notamment celles de Varsovie et de Montréal, qui régissent le transport aérien. Toutefois, si les raisons sont liées à des mesures de sécurité ou de sûreté, la responsabilité de celui-ci peut ne pas être retenue.
4.6- Révision du prix par le voyagiste
Responsabilité: le passager ou l'agence.
Tout est fonction de ce qui est inscrit dans le contrat, notamment au niveau de la garantie des prix. Toutefois les hausses ne peuvent se faire que sous certaines conditions, et pour plus de 10% le client peut généralement annuler sans frais. Attention quand même s'il est mentionné dans le contrat qu'on peut être soumis à toute augmentation du prix de vente sans possibilité d'annuler son achat.
4.7- Vol ou dégradation du véhicule sur le parking de l'aéroport
Responsabilité: le passager.
L'aéroport n'est pas en cause. Le stationnement s'effectue aux risques et périls du propriétaire et les droits perçus sont des droits de stationnement et non de gardiennage.
- NB: Ces informations font référence le plus souvent au droit français ou européen en matière de voyages et n'ont pas valeur contractuelle -
© VoyageForum
1.1- Bagages perdus lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
En cas de perte définitive (10% des cas) les bagages sont remboursés par le transporteur sur la base de la Convention_de_Varsovie ou celle de Montréal. Tout dépend en fait de quelle convention a été signée à la fois par le pays dont est originaire le transporteur et celui de la destination finale.
Pour le passager la Convention de Montréal est nettement plus avantageuse que celle de Varsovie. Concrètement avec cette dernière le remboursement s'effectue sur une base de 20 US $/kg maximum pour les bagages en soute et de 400 US $ par personne pour les bagages cabine. Avec l'accord de Montréal la responsabilité de la compagnie peut être engagée jusqu'à hauteur de 1 200 € maximum. En attendant, si l'on voyage avec des objets de valeurs, il peut être intéressant de souscrire une assurance complémentaire .
Dans la pratique, il est impératif de signaler immédiatement la perte auprès du service bagages du transporteur, ou à défaut de l'aéroport, afin de remplir un imprimé spécial qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation auprès de la compagnie. S'il s'agit d'une perte à l'arrivée à sa destination les compagnies peuvent, bien qu'il n'y ait pas de réglementation particulière, vous dépanner financièrement ou vous offrir des affaires de rechange en attendant que les bagages soient retrouvés (c'est un préjudice qui est parfois aussi inclus dans certaines assurances bagages).
1.2- Bagages endommagés lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
Comme pour la perte, il faut faire immédiatement une déclaration pour être remboursé sur les mêmes bases. S'il s'agit d'une valise, la compagnie peut aussi proposer de la réparer ou de la changer par un modèle équivalent.
1.3- Bagages retardés lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
C'est lorsque des bagages déclarés perdus sont retrouvés quelques temps plus tard. On peut demander alors une indemnisation non plus pour la perte mais pour le retard. On dispose de 21 jours après le retour de ses bagages pour effectuer sa demande.
1.4- Surcoût bagages, objets confisqués, amendes
Responsabilité: le passager.
Chaque vol et billet d'avion donne droit à une certaine franchise bagages aussi bien en cabine qu'en soute. Qu'il s'agisse selon du nombre, du poids, du volume autorisé, chaque transporteur est libre de fixer ses propres règles avec obligation pour le passager de les suivre (et d'en avoir pris connaissance au préalable). Donc, si au moment de l'enregistrement, un surcoût est demandé (y compris dans le cadre de bagages pré-enregistrés) ou un bagage cabine dirigé en soute, le passager n'aura aucun recours à partir du moment où la compagnie est dans son droit vis à vis de sa réglementation.
Dans un autre domaine, il existe bien sûr diverses directives en matière de douane ou de sûreté à respecter. Notamment l'interdiction de certains objets, produits plus ou moins dangereux, liquides en cabine et/ou en soute. Idem pour ce qui est de l'importation de certains produits (y compris alimentaire), franchises alcools et tabacs, devises en liquide, contrefaçons. Dans tous les cas, aussi bien les douanes que les contrôles ont le pouvoir de confisquer, détruire, voire de mettre une amende, si les règlements et législations locales ne sont pas respectées et ce sans recours pour le passager.
2- PROBLÈMES D'EMBARQUEMENT/ENREGISTREMENT
2.1- Avion raté
Responsabilité: le passager ou la compagnie.
Si vous arrivez en retard à l'aéroport ou à l'enregistrement, quelle qu'en soit la raison hormis si vous êtes en possession d'un billet plein tarif, vous serez dans l'obligation de racheter un nouveau billet, sans que pour autant le précédent soit remboursé. Toutefois certaines assurances peuvent parfois prendre en considération ce risque moyennant un supplément.
Par contre, s'il s'agit d'une correspondance loupée parce que votre vol initial est arrivé en retard, vous pouvez faire jouer la responsabilité de la (les) compagnie, du moins s'il s'agit du même transporteur ou de deux membres de la même alliance (dans les faits tout votre trajet est alors sur un même billet). Celle-ci sera censée vous remettre au plus tôt sur un autre vol et s'occuper de vous. Sinon, dans le cas contraire rien à espérer. A noter cependant, si le retard est du à des raisons indépendantes de la compagnie (mauvais temps, sécurité...), elle peut aussi se dégager de toute responsabilité et vous ne pourrez prétendre alors à aucun recours, même si dans les faits quelques compagnies font un "acte commercial" pour aider leurs clients dans ce cas (ne pas hésiter à insister).
2.2- Billet perdu
Responsabilité: le passager.
Désormais avec le "ticket électronique" il n'y a plus de problème et il suffit de réimprimer son e-ticket (ou même simplement d'avoir son numéro de réservation). D'où l'intérêt de garder celui-ci dans sa boite à mails ou sur une clé USB.
2.3- Erreur de nom ou autre sur le billet
Responsabilité: le passager.
Il peut arriver de se tromper lorsqu'on renseigne l'état civil des passagers à l'achat du billet. Problème: ce sont ces mêmes informations qui apparaissent ensuite sur le titre de transport et qui peuvent parfois interdire l'embarquement à partir du moment où il y a erreur.
En effet le passager est seul responsable des informations qu'il donne le concernant; logiquement celles-ci doivent toujours correspondre à ce qui est indiqué sur sa pièce d'identité. D'où l'obligation de toujours bien vérifier ce qu'on écrit (y compris aussi au niveau dates de voyages).
Donc, dans les faits, une erreur peut théoriquement entrainer un refus d'embarquement par la compagnie et l'obligation d'achat d'un nouveau titre de transport. Cela dit, il n'y a pas non plus de règle générale et tout est aussi fonction de son interlocuteur et de son niveau de "compréhension". A ce sujet autant savoir que c'est l'erreur sur le nom de famille qui pose le plus problème, contrairement aux autres informations pour lesquelles il y a plus de tolérance.
Dans tous les cas, lorsqu'on s'aperçoit d'une erreur (surtout de nom), il est préférable de contacter au plus vite la compagnie ou l'agence qui a vendu le billet afin de trouver avec elle une solution. Tout en sachant qu'on pourra alors vous proposer une modification/annulation-réemission de billet avec les frais qui vont avec.
2.4- Liste d'attente
Responsabilité: le passager.
Si une place ne peut être confirmée pour un vol en raison de réservations déjà effectuées par d'autres clients et si on souhaite quand même partir, on se retrouve alors inscrit en liste d'attente. Dans ce cas on doit donc attendre qu'une place se libère. Si malgré tout on ne peut embarquer, ni l'agence, ni la compagnie ne sont responsables. A savoir que les membres des Programmes de Fidélisation des compagnies sont en principe prioritaires lorsque cela se produit sur les lignes des transporteurs affiliés à ces programmes.
2.5- Non utilisation d'un tronçon de vol par le passager
Responsabilité: le passager.
C'est le choix du passager de ne pas utiliser un tronçon d'un vol avec changement; par exemple avec un billet Londres - Paris - New York prendre son avion au départ de Paris et renoncer au tronçon Londres - Paris. Dans ce cas, il y aura alors refus d'embarquement du passager et perte de l'ensemble du billet sans aucun recours pour lui. Bref, aucun arrangement possible et obligation faite au détenteur du billet de faire toujours l'ensemble des tronçons prévus.
2.6- Refus d'enregistrement ou d'embarquement (hors surbook)
Responsabilité: le passager.
Si le refus repose sur le non-respect de l'heure limite d'enregistrement (HLE) ou d'embarquement, un comportement incorrect, la non reconfirmation du vol retour (si besoin), la possession d'un billet en demande ou en attente, ou toutes autres raisons légitimes, il ne peut y avoir de dédommagements.
Il en va de même lors d'un refus pour non possession des documents de voyage nécessaires, et même de billet retour. Dans ce dernier cas, la compagnie peut en effet être tenue responsable si le passager est refoulé à son arrivée à cause de cela avec obligation pour elle de le réembarquer à ses frais vers sa destination initiale.
2.7- Refus de monter à bord par le passager
Responsabilité: le passager ou le voyagiste si la compagnie est sur "Liste noire".
C'est une situation assez rare, mais il arrive parfois (essentiellement en charters) que certains passagers refusent de monter à bord d'appareils qu'ils jugent trop vétustes ou dangereux. Même si cela demeure un droit, au niveau de la Loi ce choix ne donne lieu à aucun remboursement ou obligation de réacheminement par la compagnie ou le voyagiste dès lors que le passager a été informé avant son départ du nom du transporteur.
A signaler cependant que si le transporteur est inscrit sur la "Liste noire" des compagnies interdites par l'Union Européenne et que le billet a été vendu via une agence de voyage, celle-ci est alors responsable et soumise à amende car la loi interdit aux professionnels de vendre les billets de ces compagnies.
2.8- Surbook (vols réguliers)
Responsabilité: la compagnie.
Le surbook ou surréservation est la vente de plus de places qu'il n'y en a de disponibles dans un avion, ce qui fait que certains passagers ne peuvent embarquer.
En vol régulier, si on est victime de surbook et on possède un billet marqué "OK", on peut exiger un hébergement aux frais du transporteur ou/et un transfert sur un autre vol, de même que des indemnités (demandez une confirmation écrite).
Ainsi, tout passager refusé par un transporteur européen n'importe où dans le monde, ou par une compagnie non-européenne au départ d'un pays de l'Union Européenne peut bénéficier, s'il s'est bien présenté à l'heure à l'enregistrement, d'une indemnisation comprise selon les cas entre 250 et 600 € (250 € pour un vol de moins de 1 500 km, 400 € entre 1 500 à 3 500 km, 600 € au delà). Sauf accord de votre part, cette indemnité ne peut être payée qu'en "argent" et non en bons d'achats ou crédits de vols à venir. On peut de plus exiger le remboursement sans frais de son trajet et, si on le souhaite, demander également un dédommagement supplémentaire en passant devant les tribunaux.
2.9- Surbook (charters)
Responsabilité: le voyagiste.
Au niveau des charters, si l'indemnisation prévue pour les vols réguliers s'applique, le recours est cependant de se retourner contre la voyagiste qui a affrété l'avion ou les places pour non respect du contrat. Toutefois, sur le moment, on peut exiger un hébergement aux frais du voyagiste ou/et un transfert sur un autre vol.
3- PROBLÈMES D'ANNULATION, REPORT, RETARD DE VOL
3.1- Vol annulé, reporté ou retardé par la compagnie
Responsabilité: la compagnie sauf s'il s'agit de raisons de sécurité ou en cas de grèves.
La compagnie (ou l'agence) est censée vous prévenir au plus tôt. Légalement les dates et horaires mentionnés sur le billet font partie du contrat et doivent être "théoriquement" respectés par le transporteur sauf raisons de sécurité ou grèves. Pour ces deux derniers motifs la compagnie n'est en effet plus légalement responsable (en clair c'est le passager qui doit assumer tous les surcoûts possibles) même si rien n'empêche un geste commercial de sa part.
Dans tous les cas, les demandes de dédommagement sont à transmettre à la compagnie ou à l'agence qui a vendu le billet.
- Retard et report: Il faut que le retard ou le report soit "important" pour être pris en considération. A partir de 2 heures (vols de moins de 1 500 km), 3 heures (1 500/3 500 km) ou 4 heures (vols de plus de 3 500 km) vous pouvez exiger sur le moment divers services de la part du transporteur (boissons, repas, hébergement, etc). Et à partir de 5 heures de retard vous avez droit au remboursement de votre billet.
- Annulation: Il n'y aura pas d'indemnités si les passagers sont informés plus de deux semaines avant le départ prévu, ou encore s'ils sont placés sur un autre vol à une heure proche de l'horaire prévu. Sinon, depuis 2005, c'est l'indemnisation prévue en cas de surbooking qui s'appliquera. Si les problèmes interviennent au retour et que vous soyez obligés d'emprunter un autre transporteur à un coût supplémentaire, vous pouvez bien sûr réclamer la différence (sous réserve généralement de l'accord préalable des intéressés).
3.2- Vol charter annulé, reporté ou retardé par le voyagiste
Responsabilité: le voyagiste sauf s'il s'agit de raisons de sécurité ou en cas de grèves.
Si auparavant les voyagistes se protégeaient via les "conditions particulières de vente" (souvent très excessives) mentionnées dans leurs contrats visant à limiter ou à exclure leur responsabilité en cas de problèmes du genre, les choses sont maintenant différentes. C'est en effet la même réglementation que pour les compagnies qui s'applique. Donc, indemnisation possible pour tout retard supérieur à 5 heures ou modification/annulation de vol inférieure à 2 semaines.
Malgré tout, il est plus qu'utile de bien lire ce qui est écrit dans les contrats de vente avant de signer et de se renseigner sur la suite des événements en cas de problèmes. A savoir les recours possibles, la prise en charge des coûts supplémentaires à un retard ou un reports (y compris comme cela peut arriver un changement d'aéroport de départ ou retour), etc. Si certains points vous semblent excessifs demandez à ce qu'ils soient modifiés ou allez voir ailleurs.
Avec les lois de 1992 et 2009, le passager est mieux protégé face aux agences qui sont désormais responsables en cas de problèmes, y compris d'un de leurs fournisseurs.
3.3- Vol dérouté vers un autre aéroport
Responsabilité: la compagnie sauf s'il s'agit de raisons de sécurité ou en cas de grèves.
Dans ce cas la compagnie est tenue de prévenir les personnes attendant à l'aéroport initial et d'assurer dans les meilleures conditions le retour des passagers vers celui-ci. Dans les faits et au niveau dédommagements cela peut être assimilé à un retard.
3.4- Problème de grève
Responsabilité: ?
C'est un des points les plus délicats du droit du voyage selon qu'on considère ou non la grève comme un "cas de force majeure" qui dégage ainsi la responsabilité des compagnies et/ou des agences.
Très souvent le transporteur fera valoir que "aucune mesure raisonnable ne permet d'éviter les circonstances de la grève" (y compris si elle est de son fait) et donc pas d'indemnisation possible de sa part même s'il doit y avoir assistance des passagers présents à l'aéroport.
3.5- Annulation (ou modification) du voyage par le passager
Responsabilité: le passager.
Si pour un billet plein tarif en vol régulier il n'y aura pas de problème de remboursement en cas d'annulation, il n'en va pas de même dans les autres cas de figure.
Les billets à tarifs réduits, promotionnels ou charters sont ainsi quasiment toujours soumis à des conditions particulières de remboursement, et ils ne sont d'ailleurs remboursables que si l'on a souscrit une assurance annulation incluant le motif de l'annulation (idem au niveau modification). Ne pas oublier que la déclaration d'annulation est à faire généralement sous les 5 jours, avec parfois un avis sous les 24 heures suivant l'événement ayant entraîné l'annulation.
Enfin, sachez que si un billet n'est pas utilisé du tout, la compagnie se doit de vous rembourser les taxes d'aéroport puisqu'elle ne les reversera pas aux autorités aéroportuaires en question.
3.6- Remboursement des taxes aéroport en cas de billet non utilisé
Responsabilité: la compagnie.
Dans le cas où un billet n'est pas utilisé, quelle qu'en soit la cause et y compris s'il s'agit d'un billet non remboursable, la compagnie a obligation de rembourser les taxes d'aéroport dont les montants doivent d'ailleurs être mentionnés sur le titre de transport. En effet cette taxe n'est jamais due en cas de non-embarquement du passager.
A signaler que depuis fin 2013 un nouveau texte de loi prévoit que désormais ce remboursement peut se faire également auprès de l'agence ayant vendu le billet. A savoir quand même qu'il est prévu entre 0 et 20% de retenues selon que la demande est faite en ligne ou au comptoir en agence, TO ou compagnie.
3.7- Faillite du voyagiste ou de la compagnie
Responsabilité: le voyagiste ou la compagnie.
Des garanties financières existent (théoriquement) chez les uns et les autres notamment pour ce qui est des agences et des tour-opérateurs. Elles sont là entre autres pour couvrir les remboursements ou assurer le rapatriement des clients si la faillite intervient durant le séjour de ceux-ci. De plus, les passagers sont en principe aussi protégés contre la faillite des compagnies aériennes grâce à un nouveau fond spécial créé par l'IATA (les compagnies) et l'ECTAA (association européenne des agents de voyages).
A savoir cependant que, lorsqu'il s'agit de la faillite d'un transporteur, un client ayant acheté son billet directement auprès de celui-ci (agence ou site web de la compagnie) aura bien moins de chances de se voir rembourser que celui ayant acquis son titre de transport auprès d'un voyagiste ou d'une agence de voyages (y compris via Internet).
4- PROBLÈMES DIVERS
4.1- Accident ou circonstances particulières lors du transport en avion
Responsabilité: la compagnie.
C'est la Convention de Montréal qui remplace maintenant en la matière la Convention de Varsovie établie en 1929. Désormais, en cas d'accident, une compagnie peut devoir débourser jusqu'à 135 000 US $ maximum quelle que soit sa responsabilité. Et si celle-ci est prouvée, le montant de l'indemnisation n'est alors plus plafonnée. De plus, un quart de l'indemnité doit en principe être obligatoirement versé aux victimes sous les 15 jours après l'accident. Lors de circonstances particulières, comme un détournement, le transporteur peut être également tenu responsable.
4.2- Augmentation du prix du billet d'avion
Responsabilité: la compagnie.
En droit français un billet d'avion est un contrat passé entre un transporteur et son passager, notamment sur la base d'un prix spécifique défini et accepté par les deux parties au moment de l'achat. A partir de là, la compagnie ne peut en aucun cas augmenter le prix d'un billet déjà émis, quelles qu'en soient les raisons évoquées. De même, elle ne peut annuler le billet initial pour en proposer un nouveau à son client, et encore moins prélever un surcoût sur la carte bancaire de celui-ci.
A noter que dans le cas d'un vol sec sur ligne régulière, l'agence qui a vendu le titre de transport n'est que mandataire de la compagnie et n'a plus de responsabilité une fois le billet émis. Cela dit, il arrive parfois que devant les tribunaux l'agence intermédiaire soit reconnue comme responsable vis à vis du client; quitte à elle ensuite de se retourner contre le transporteur.
4.3- Demande spécifique (repas, place, etc) non satisfaite
Responsabilité: la compagnie.
C'est le cas de figure où, au moment de l'achat, a été demandé par exemple un repas spécial, une place spécifique à bord, un aide à l'embarquement ou tout autre service particulier (gratuit ou payant) que peut proposer le transporteur et qui le jour du vol n'est pas au "rendez-vous".
Dans ce cas, dès lors que la compagnie a accepté la demande à son origine, c'est elle seule qui est responsable au titre du contrat que représente un billet d'avion (avec ses caractéristiques) lorsqu'il a été émis. Comme dans le cas d'une hausse de prix d'un vol sec, l'agence qui peut avoir vendu le billet n'agit qu'en tant que mandataire du transporteur et n'est donc pas responsable, même si certaines jurisprudences vont à l'encontre de cet état de fait.
4.4- Nom du transporteur
Responsabilité: la compagnie (vol régulier) ou le voyagiste (charter).
Depuis un décret de 2006 tout passager doit être mis au courant du nom de la compagnie (et des caractéristiques de vol) qui va l'acheminer avant son départ. Cette mesure concerne surtout les charters des voyagistes, même si en vol régulier le principe du "partage de code" faisait qu'auparavant on n'était pas toujours au courant de la compagnie qui allait assurer le vol.
A signaler que si le transporteur est inscrit sur la "Liste noire" des compagnies interdites par l'Union Européenne et que le billet a été vendu via une agence de voyage, celle-ci est alors responsable et soumise à amende car la loi interdit désormais aux professionnels de vendre les billets de ces compagnies.
4.5- Préjudices, dommages et accidents de voyageurs et/ou de bagages lors du transport
Responsabilité: la compagnie.
C'est le transporteur qui est le seul responsable en vertu des conventions, notamment celles de Varsovie et de Montréal, qui régissent le transport aérien. Toutefois, si les raisons sont liées à des mesures de sécurité ou de sûreté, la responsabilité de celui-ci peut ne pas être retenue.
4.6- Révision du prix par le voyagiste
Responsabilité: le passager ou l'agence.
Tout est fonction de ce qui est inscrit dans le contrat, notamment au niveau de la garantie des prix. Toutefois les hausses ne peuvent se faire que sous certaines conditions, et pour plus de 10% le client peut généralement annuler sans frais. Attention quand même s'il est mentionné dans le contrat qu'on peut être soumis à toute augmentation du prix de vente sans possibilité d'annuler son achat.
4.7- Vol ou dégradation du véhicule sur le parking de l'aéroport
Responsabilité: le passager.
L'aéroport n'est pas en cause. Le stationnement s'effectue aux risques et périls du propriétaire et les droits perçus sont des droits de stationnement et non de gardiennage.
- NB: Ces informations font référence le plus souvent au droit français ou européen en matière de voyages et n'ont pas valeur contractuelle -
© VoyageForum
Bonjour les membres de VoyageForum !
Premier post sur le forum pour notre premier voyage ! Et oui, en octobre, nous organisons avec 3 amis un voyage direction le Pérou, la Bolivie, le Chili (un grand classique pour certains je pense !). Pour cela, on pense partir 2 mois environ.
I - L'équipe
Moi, Tino : 21 ans Marie : 21 ans Maxou - 22 ans Camille - 22 ans
Chacun un sac à dos de randonnée. Moyens de déplacement : A pied, Auto-stop, voiture (en location), bus, etc... Hébergement : Dehors, chez l'habitant, auberge de jeunesse, etc...
II - Trajet
♦ Lima ♦ Cuzco (par la côte) ♦ Santa Cruz ♦ Tarija ♦ Antofagasta ♦ Remonté à Lima (par la côte)
On pense se faire le MP en trek 4 jours. On voulait faire le lac titicaca aussi et le salar en bolivie.
III - Budget On s'est fixé à peu prêts 1000€ par mois. Sachant qu'on espère profiter un max des activités sur place(guides, rando, etc...)
Mais il reste encore pas mal de question qu'on se pose :
Déjà, est-ce que c'est un bon trajet ? Pour l'avion, quelle compagnie choisir ? Pour le budget, est-ce suffisant ? Trop ? Est ce que la boucle qu'on pense faire est faisable en 2 mois ? Pour les guides, ou s'adresser ? Vaccin ? medoc (assainir l'eau, spasfon, ...) ? Combien coute la vie la bas en fonction de chaque pays ?
Bon, voila pour le début ! Amis voyageurs, Merci !
Premier post sur le forum pour notre premier voyage ! Et oui, en octobre, nous organisons avec 3 amis un voyage direction le Pérou, la Bolivie, le Chili (un grand classique pour certains je pense !). Pour cela, on pense partir 2 mois environ.
I - L'équipe
Moi, Tino : 21 ans Marie : 21 ans Maxou - 22 ans Camille - 22 ans
Chacun un sac à dos de randonnée. Moyens de déplacement : A pied, Auto-stop, voiture (en location), bus, etc... Hébergement : Dehors, chez l'habitant, auberge de jeunesse, etc...
II - Trajet
♦ Lima ♦ Cuzco (par la côte) ♦ Santa Cruz ♦ Tarija ♦ Antofagasta ♦ Remonté à Lima (par la côte)
On pense se faire le MP en trek 4 jours. On voulait faire le lac titicaca aussi et le salar en bolivie.
III - Budget On s'est fixé à peu prêts 1000€ par mois. Sachant qu'on espère profiter un max des activités sur place(guides, rando, etc...)
Mais il reste encore pas mal de question qu'on se pose :
Déjà, est-ce que c'est un bon trajet ? Pour l'avion, quelle compagnie choisir ? Pour le budget, est-ce suffisant ? Trop ? Est ce que la boucle qu'on pense faire est faisable en 2 mois ? Pour les guides, ou s'adresser ? Vaccin ? medoc (assainir l'eau, spasfon, ...) ? Combien coute la vie la bas en fonction de chaque pays ?
Bon, voila pour le début ! Amis voyageurs, Merci !
Bonjour,
Je devais partir en Tunisie dimanche dernier (27 juin) avec la compagnie Nouvelair et pour celà, j'avais acheté mon billet en ligne chez Govoyages.
N'ayant toujours pas eu mon visa jusqu'à ce jour, jai envoyé depuis jeudi dernier (24 juin) des mails(via leur site, et par email), pour leur demander de modifier mon billet (pour un départ ultérieur) en me précisant s'il y'aura des frais à payer. Malheureusement, ils ne répondent pas, j'ai appelé mais tout se passe en ligne...j'ai écrit et ré-écrit; toujours rien.
Alors je suis perdue, je ne sais plus quoi faire...j'attends toujours le visa et dans le cas où je l'ai, serais-je obligée d'acheter un nouveau billet ?? Pourquoi Govoyages ne me répond pas? Ils ont pourtant écris sur leur site qu'ils répondent dans un bref délai aux cas urgents!!!
J'avais souscrit à une assurance multirisques lors de l'achat de mon billet ( décalage de vol, annulation, modification etc).
Etudiante et ayant un budget vraiment moyen, je me demande si tout finira par s'arranger.
Quelqu'un pourrait-il m'aider avec des consseils, la conduite à suivre?
Quelqu'un aurait-il annulé son voyage et vendrait un billet très, très moins cher pour monastir (partant de Lille ou de Paris) ???
Merçi d'avance pour votre aide.
A bientôt!
Je devais partir en Tunisie dimanche dernier (27 juin) avec la compagnie Nouvelair et pour celà, j'avais acheté mon billet en ligne chez Govoyages.
N'ayant toujours pas eu mon visa jusqu'à ce jour, jai envoyé depuis jeudi dernier (24 juin) des mails(via leur site, et par email), pour leur demander de modifier mon billet (pour un départ ultérieur) en me précisant s'il y'aura des frais à payer. Malheureusement, ils ne répondent pas, j'ai appelé mais tout se passe en ligne...j'ai écrit et ré-écrit; toujours rien.
Alors je suis perdue, je ne sais plus quoi faire...j'attends toujours le visa et dans le cas où je l'ai, serais-je obligée d'acheter un nouveau billet ?? Pourquoi Govoyages ne me répond pas? Ils ont pourtant écris sur leur site qu'ils répondent dans un bref délai aux cas urgents!!!
J'avais souscrit à une assurance multirisques lors de l'achat de mon billet ( décalage de vol, annulation, modification etc).
Etudiante et ayant un budget vraiment moyen, je me demande si tout finira par s'arranger.
Quelqu'un pourrait-il m'aider avec des consseils, la conduite à suivre?
Quelqu'un aurait-il annulé son voyage et vendrait un billet très, très moins cher pour monastir (partant de Lille ou de Paris) ???
Merçi d'avance pour votre aide.
A bientôt!
Bonjour à tous
C'est sans doute une question à 1 million d'euros...mais j'aimerais avoir votre sentiment sur le meilleur moment pour acheter son billet d'avion.
nous partons en septembre pour Bankok puis le vietnam.
J'ai déjà consulté des sites de comparaison de prix pour les billets d'avion.
je ne sais pas si j'ai intérêt à acheter longtemps à l'avance ou bien à attendre au plus près de la date du départ. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Alain
Bonjour,
J'ai acheté le billet d'avion via l'agence de SNCF et le prénom sur le billet ne correspond à celui du passeport (c'est de ma faute).
Il correspond en fait à celui de ma carte d'identité française et de mon acte de naissance. (histoire un peu compliquée)
Vue que le prénom doit correspondre à celui de mon passeport, j'ai contacté la compagnie aérienne Aeroflot et l'agence de voyage SNCF pour alerter ce problème.
La compagnie aérienne Aeroflo me dit qu'il faut contacter l'agence de voyage pour corriger l'erreur.
L'agence SNCF me dit qu'il faut annuler et acheter un autre billet puisque la compagnie aérienne Aeroflot n'autoriserait pas la modification de nom sur le billet.
J'ai contacté la compagnie aérienne qui me dit que le changement de nom est strictement interdit, par contre s'il s'agit d'une erreur du prénom, il faut contacter l'agence de voyage qui a édité le billet puisque c'est elle qui doit corriger l'erreur et rééditer le billet.
J'ai donc recontacté l'agence SNCF qui me dit que la personne de la compagnie aérienne m'a dit des bétises, mais on va téléphoner la compagnie pour se renseigner. Depuis, chaque fois que j'appelle l'agence SNCF, on me dit qu'elle n'a pas encore eu le temps d'appeler la compagnie aérienne et qu'elle renviendra vers moi dès qu'elle saura si la modification du billet sera possible et quelle sera la pénalité pour cette modification. Je lui ai demandé le délai pour avoir la réponse et elle me répond : aucune idée.
Devrais-je encore attendre leur réponse? Que puis-je faire?
-Annuler le voyage pour récupérer une partie d'argent? (Je n'ai pas assez d'argent pour acheter un autre billet) -Me pointer quand même au guichet de l'aéroport le jour J en espérant qu'on me laissera embarquer?
Pour le moment, j'ai très peu d'espoir pour que l'agence SNCF me fasse une modification du billet puisque le changement du prénom serait interdit selon les règlements de la compagnie aérienne (pourtant il s'agit d'une correction d'erreur sur le prénom et non pas changement de prénom..).
J'aimerais avoir votre avis, merci.
J'ai acheté le billet d'avion via l'agence de SNCF et le prénom sur le billet ne correspond à celui du passeport (c'est de ma faute).
Il correspond en fait à celui de ma carte d'identité française et de mon acte de naissance. (histoire un peu compliquée)
Vue que le prénom doit correspondre à celui de mon passeport, j'ai contacté la compagnie aérienne Aeroflot et l'agence de voyage SNCF pour alerter ce problème.
La compagnie aérienne Aeroflo me dit qu'il faut contacter l'agence de voyage pour corriger l'erreur.
L'agence SNCF me dit qu'il faut annuler et acheter un autre billet puisque la compagnie aérienne Aeroflot n'autoriserait pas la modification de nom sur le billet.
J'ai contacté la compagnie aérienne qui me dit que le changement de nom est strictement interdit, par contre s'il s'agit d'une erreur du prénom, il faut contacter l'agence de voyage qui a édité le billet puisque c'est elle qui doit corriger l'erreur et rééditer le billet.
J'ai donc recontacté l'agence SNCF qui me dit que la personne de la compagnie aérienne m'a dit des bétises, mais on va téléphoner la compagnie pour se renseigner. Depuis, chaque fois que j'appelle l'agence SNCF, on me dit qu'elle n'a pas encore eu le temps d'appeler la compagnie aérienne et qu'elle renviendra vers moi dès qu'elle saura si la modification du billet sera possible et quelle sera la pénalité pour cette modification. Je lui ai demandé le délai pour avoir la réponse et elle me répond : aucune idée.
Devrais-je encore attendre leur réponse? Que puis-je faire?
-Annuler le voyage pour récupérer une partie d'argent? (Je n'ai pas assez d'argent pour acheter un autre billet) -Me pointer quand même au guichet de l'aéroport le jour J en espérant qu'on me laissera embarquer?
Pour le moment, j'ai très peu d'espoir pour que l'agence SNCF me fasse une modification du billet puisque le changement du prénom serait interdit selon les règlements de la compagnie aérienne (pourtant il s'agit d'une correction d'erreur sur le prénom et non pas changement de prénom..).
J'aimerais avoir votre avis, merci.
À l'aide!!!!!
Bonjour à tous, et aussi aux agents en voyages!!!
Il y a quelques semaines que je ne suis pas venue visiter ce site mais j'en fais appel particulièrement pour demander à tout ceux qui connaissent quelqu'un ... ou qui peut m'aider. Je veux absolument partir pour Dakar le 9-10 ou 11 juillet prochain et revenir le 6-7 ou 8 août prochain. Oubliez Air France, je ne veux pas payer 2300$, c'est trop fou. n'importe quel détour, passer par NY ou n'importe quelle autre ville maisje ne veux pas arriver après 3 jours de vols. SVP, j'ai vraiment besoin d'un contact car ca fait des semaines que je contacte plein de monde et d'agences.... un bon contact, ca existe? Vive voyage Forum!!
Merci!
Bonjour à tous, et aussi aux agents en voyages!!!
Il y a quelques semaines que je ne suis pas venue visiter ce site mais j'en fais appel particulièrement pour demander à tout ceux qui connaissent quelqu'un ... ou qui peut m'aider. Je veux absolument partir pour Dakar le 9-10 ou 11 juillet prochain et revenir le 6-7 ou 8 août prochain. Oubliez Air France, je ne veux pas payer 2300$, c'est trop fou. n'importe quel détour, passer par NY ou n'importe quelle autre ville maisje ne veux pas arriver après 3 jours de vols. SVP, j'ai vraiment besoin d'un contact car ca fait des semaines que je contacte plein de monde et d'agences.... un bon contact, ca existe? Vive voyage Forum!!
Merci!
Bonjour à tous,
Une petite question.
Je souhaite acheter un billet prime sur Air France pour un vol au milieu du mois de septembre. Sachant qu'aujourd'hui les promos awards pour cette période ne sont pas connus, j'envisage d'acheter un billet prime Classic en Premium Voyageur rapidement en raison des disponibilités et de la date approchant.
Si jamais je découvre fin aout que ma destination est mise en promo pour la période septembre/octobre, pensez vous que je pourrais prendre un billet prime promo affaire sur le même vol (donc même nom, même personne) puis ensuite annuler le billet en prime classic pour 45€ de frais? Je pense qu'il est possible de le faire dans l'autre sens (i.e. annuler prime classic puis reprendre promo mais si la disponibilité change, je me retrouve sans billet!)
Merci
Une petite question.
Je souhaite acheter un billet prime sur Air France pour un vol au milieu du mois de septembre. Sachant qu'aujourd'hui les promos awards pour cette période ne sont pas connus, j'envisage d'acheter un billet prime Classic en Premium Voyageur rapidement en raison des disponibilités et de la date approchant.
Si jamais je découvre fin aout que ma destination est mise en promo pour la période septembre/octobre, pensez vous que je pourrais prendre un billet prime promo affaire sur le même vol (donc même nom, même personne) puis ensuite annuler le billet en prime classic pour 45€ de frais? Je pense qu'il est possible de le faire dans l'autre sens (i.e. annuler prime classic puis reprendre promo mais si la disponibilité change, je me retrouve sans billet!)
Merci
Bonjour,
J'ai souvent vu des discussions sur ce sujet mais pas sur cette compagnie aérienne.
Et souvent, on se sais pas si le problème a été résolu ni comment donc je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion.
Je me suis trompée en réservant mon voyage par le biais d'écotour.
Je vais à pragues du 1 au 7 mars.
La compagnie aérienne est csa czech airlines.
J'ai rentré deux fois mon nom de famille au lieu de mettre mon prénom + mon nom.
Ecotour me demande 183euros, soit le prix des billets aller-retour.
Je ne peux pas vraiment me permettre de payer le supplément.
Pensez-vous que cela va me poser problème à l'embarquement aller ou:et retour si je ne fais pas le changement ?
y-a t-il possibilité de le faire le changement pour moins cher ?
Merci pour vos réponses,
émilie
Bonjour
Voilà ! je prevois de partir en Avril 2009 aux USA pendant 2 ans voir 2 ans et demi (si c'est accepter)
et j'aimerais avoir votre avis sur quand prendre le billet d'avion (la periode la plus approprier pour acheter aux meilleur prix) peux-t-on modifier la date de départ si on achète le billet par internet (et si oui, y a t-il des frais) est-ce que je dois prendre un billet aller/retour (je penche plus sur un aller simple, car j'aimerais et j'envisage de revenir par cargo)
merci à tous pour vos réponse
Bises
Chelsea
Voilà ! je prevois de partir en Avril 2009 aux USA pendant 2 ans voir 2 ans et demi (si c'est accepter)
et j'aimerais avoir votre avis sur quand prendre le billet d'avion (la periode la plus approprier pour acheter aux meilleur prix) peux-t-on modifier la date de départ si on achète le billet par internet (et si oui, y a t-il des frais) est-ce que je dois prendre un billet aller/retour (je penche plus sur un aller simple, car j'aimerais et j'envisage de revenir par cargo)
merci à tous pour vos réponse
Bises
Chelsea
Bonjour à tous !
Dans ce theme, j'aimerai aborder le sujet de la reservation des billets d'avions par internet, et de la qualité des sites de reservation. Je pense principalement aux sites des compagnies aériennes, et non les sites d'agence de voyage.
Voici mes commentaires : SWISS : ce site vient d'etre refait. Désormais, lorsque vous selectionnez "recherche par tarif", un tableau vous donne la liste des vols par jour (avec recherche +/- 3 jours possibles), avec pour chaque vol la liste des prix disponibles par ordre croissant : Economy Saver, Economy, Economy Flexible, Business Flexi, Business, First. La selection d'un tarif entraine l'affichage en bas de la page des conditions tarifaires : franchise bagage, classe de reservation, conditions de rembourssement/modification, ainsi que miles obtenus. Tous les tarifs sont disponibles d'un seul coup d'oeil, et cela permet de se "surclasser" pour obtenir plus de miles, par exemple d'Economy Saver (125 miles en europe ou 50% en long courrier) à Economy (750 miles ou 100% en long courrier). La comparaison entre les vols et les jours est tres aisée. Les tarifs proposés sont aller puis sur une deuxieme page retours, les prix affichés étant par vol TTC. De plus, l'option "miles calculator" donne le nombre de miles acquis pour chaque vol. Je trouve ce site tres bien fait, probablement le mieux des sites proposés. LUFTHANSA : un peu le meme systeme en moins elaboré. En selectionnant les dates, un tableau à double entrée donne le meilleur tarif selon la date aller/retour. Une fois la date selectionnée, la deuxieme page affiche les vols et prix. Les prix sont affichés en haut de la page, il suffit de selectionner le tarif pour que les vols qui y sont accessibles s'affichent en surbrillance. De plus, les vols aller et retour sont sur la meme page, assez pratique. Cependant il n'y a pas de comparaison entre les classes de voyage, ni d'un jour à l'autre ou il faut revenir à la page précédente. La fonction miles calculator est aussi disponible. AUSTRIAN : C'est un peu un "mix" entre le site swiss et lufthansa. Parfois les prix sont donnés comme sur le site swiss, la liste des prix pour un vol, mais par contre dans une seule classe de reservation, parfois sous forme de tableau à double entrée comme sur le site Lufthansa. Une fois le choix des vols, un encart sur le coté droit décrit tous les tarifs avec leurs conditions. D'autres fois, le choix des vols est proposé selon une liste, et ce n'est qu'une fois selectionné les vols qu'on voit le prix et la comparaison des tarifs est moins aisée. Le hic est que les trois versions semblent s'afficher, non au choix, mais de facon pré selectionnée selon la provenance/destination choisie. L'option miles calculator aussi disponible. AIR FRANCE : On peut choisir le jour en fonction du meilleur tarif proposé ce jour la, puis le vol en fonction du tarif proposé sur le vol choisi. Cependant, je regrette que les pages soient trop "séparées", une page pour chaque demande ! Ce qui équivaut à 5 pages pour obtenir un tarif aller retour. De plus l'affichage du nombre de miles ne se fait qu'a la fin, de meme que les conditions tarifaires. La gamme des prix etant relativement claire pour la france (Evasion J-42, J-30, J-21...), on pourrait trouver une solution affichant pour chaque vol l'ensemble des tarifs avec leurs conditions et le nombre de miles offerts ! Cette petite évolution, combinée à une baisse du nombre de pages (2 semble ideale) rendrait le site encore plus attractif. EASYJET : c'est du low cost... Mais les conditions tarifaires etant les memes pour tous les tarifs et aucun miles n'etant disponible, la présentation est plus simple. Une fois la date choisie, apparait sur la meme page les vols disponibles pour le jour selectionné et à +/- 1 jour. L'option "vue calendrier" affiche les tarifs disponibles par jour à +/- 1 semaine. Le hic est que les tarifs sont indiqués HT... la deuxieme page donne les tarifs TTC mais en rajoutant les frais annexes (bagages, commissions de carte bancaire) le tarif definitif n'est pas affiché de suite ! Cependant avec un peu d'habitude on s'y attend RYANAIR : c'est du low cost aussi... Une fois choisi la ligne et la date, s'affiche sur une page le prix HT du vol aller puis du vol retour. Pour avoir une vue à qques jours pres, il faut cliquer sur "PREV.DAY"/"NEXT DAY" pour chaque vol. Il n'y a pas de vue d'ensemble. La deuxieme page donne le prix TTC, la troisieme donne le prix des assurances (pas simple de selectionner hors assurance, il faut chercher) et des bagages (4.50 EUR piece) : par contre, si il y a 0 bagage, il donne automatiquement l'option EMBARQUEMENT EXPRESS à 3 EUR piece !! Il faut alors chercher le bouton "supprimer" pas facilement trouvable !! De plus, si vous selectionner "hors assurance" et "hors embarquement express", le site demande des confirmations... le passager non averti aura tendance à revenir sur son choix. Enfin la page suivante donne le prix des commissions (pas tres transparante)... soit 2, 50 EUR par vol et par passager !! Question... les commissions de carte bancaire ne sont elles pas plutot facturées au commercant selon la valeur de la transaction ?? En clair, un site qui reflete l'image de cette compagnie... à éviter, pas serieuse et un piege à arnaque !! AIR BERLIN : de meme que DBA et NIKI. Selection du vol aisé sur une carte interactive et calendrier. La page suivante donne de suite la liste des vols avec leur prix hors taxe, aller d'un coté, retour de l'autre, et en bas le détail des taxes, le prix total par vol et en bas de la page le prix total de la reservation ! En une page tout est affichée !! pas mal !! Le seul bémol : la selection est affichée à qques jours (selon les destinations) et il n'y a pas de séparation par jour, juste un affichage en liste chronologique. De plus est de suite affiché le nombre de miles gagnés (et oui, Air Berlin a un programme de fidélité, TOP BONUS !) GERMANWINGS : le low cost de Lufthansa. Un peu le meme concept que Air Berlin présenté différemment : liste des vols aller avec leur prix HT puis retour HT sur la meme page, en liste mais sans séparation de date, la deuxieme page donne directement le prix TTC !! La page est un peu moins chargée, plus colorée et la police plus visible. BRITISH AIRWAYS : un peu le meme style qu'Air France, mais avec selection du jour puis du vol avec aller ET retour sur la meme page ! conditions tarifaires expliquées avec le tarif TTC sur la troisieme page, par contre peu d'information sur les miles.
Voila une premiere comparaison des sites. Ce n'est pas exhaustif bien sur... ca ne le sera jamais.
Je trouve la site SWISS le plus elaboré. Proposer directement au passager la gamme de prix est assez transparant, les passagers pouvant etre "incités" a choisir directement un tarif plus elevé pour avoir un peu plus de souplesse (modification annulation) ou de miles. La difference etant parfois minime entre les tarifs. Ca peut permettre également à la compagnie de vendre des billets "un peu" plus cher, a des passagers acceptant de payer ces suppléments, alors qu'ils ne l'auraient pas fait sinon : 30 EUR de plus pour passer de 125 à 750 miles peut etre attracif ! (exemple trouvé sur un vol BSL NCE en aller simple)
Le site Air France est un peu léger, par exemple pas de possibilité de choisir un tarif type Evasion J-21 au lieu de J-30 pour avoir un peu de miles et de souplesse. Il ne donne que le meilleur tarif, ou alors le tarif totalement flexible (plein tarif) selon le choix effectué.
De plus les compagnies Miles & More (LX LH OS) donnent rapidement l'information du nombre de miles total (meme si en cas de vol en Code Share ce n'est pas toujours affiché, mais dans ce cas un passage apparait).
Coté low cost, les sites des compagnies allemandes sont bien faits (meme c'est plus du tarif modéré que du vrai low cost), le site Easyjet etant tres bien fait et pratique. Juste dommage que ces sites continuent à donner le tarif HT... Par contre, coté ryanair, n'ayez pas peur des supplément quasi obligatoires, des commissions farfelues et autres !!!
Il serait interessant d'alimenter ce sujet avec d'autres sites d'autres compagnies, et des avis, peut etre different du mien, sur les differents sites !!!
Dans ce theme, j'aimerai aborder le sujet de la reservation des billets d'avions par internet, et de la qualité des sites de reservation. Je pense principalement aux sites des compagnies aériennes, et non les sites d'agence de voyage.
Voici mes commentaires : SWISS : ce site vient d'etre refait. Désormais, lorsque vous selectionnez "recherche par tarif", un tableau vous donne la liste des vols par jour (avec recherche +/- 3 jours possibles), avec pour chaque vol la liste des prix disponibles par ordre croissant : Economy Saver, Economy, Economy Flexible, Business Flexi, Business, First. La selection d'un tarif entraine l'affichage en bas de la page des conditions tarifaires : franchise bagage, classe de reservation, conditions de rembourssement/modification, ainsi que miles obtenus. Tous les tarifs sont disponibles d'un seul coup d'oeil, et cela permet de se "surclasser" pour obtenir plus de miles, par exemple d'Economy Saver (125 miles en europe ou 50% en long courrier) à Economy (750 miles ou 100% en long courrier). La comparaison entre les vols et les jours est tres aisée. Les tarifs proposés sont aller puis sur une deuxieme page retours, les prix affichés étant par vol TTC. De plus, l'option "miles calculator" donne le nombre de miles acquis pour chaque vol. Je trouve ce site tres bien fait, probablement le mieux des sites proposés. LUFTHANSA : un peu le meme systeme en moins elaboré. En selectionnant les dates, un tableau à double entrée donne le meilleur tarif selon la date aller/retour. Une fois la date selectionnée, la deuxieme page affiche les vols et prix. Les prix sont affichés en haut de la page, il suffit de selectionner le tarif pour que les vols qui y sont accessibles s'affichent en surbrillance. De plus, les vols aller et retour sont sur la meme page, assez pratique. Cependant il n'y a pas de comparaison entre les classes de voyage, ni d'un jour à l'autre ou il faut revenir à la page précédente. La fonction miles calculator est aussi disponible. AUSTRIAN : C'est un peu un "mix" entre le site swiss et lufthansa. Parfois les prix sont donnés comme sur le site swiss, la liste des prix pour un vol, mais par contre dans une seule classe de reservation, parfois sous forme de tableau à double entrée comme sur le site Lufthansa. Une fois le choix des vols, un encart sur le coté droit décrit tous les tarifs avec leurs conditions. D'autres fois, le choix des vols est proposé selon une liste, et ce n'est qu'une fois selectionné les vols qu'on voit le prix et la comparaison des tarifs est moins aisée. Le hic est que les trois versions semblent s'afficher, non au choix, mais de facon pré selectionnée selon la provenance/destination choisie. L'option miles calculator aussi disponible. AIR FRANCE : On peut choisir le jour en fonction du meilleur tarif proposé ce jour la, puis le vol en fonction du tarif proposé sur le vol choisi. Cependant, je regrette que les pages soient trop "séparées", une page pour chaque demande ! Ce qui équivaut à 5 pages pour obtenir un tarif aller retour. De plus l'affichage du nombre de miles ne se fait qu'a la fin, de meme que les conditions tarifaires. La gamme des prix etant relativement claire pour la france (Evasion J-42, J-30, J-21...), on pourrait trouver une solution affichant pour chaque vol l'ensemble des tarifs avec leurs conditions et le nombre de miles offerts ! Cette petite évolution, combinée à une baisse du nombre de pages (2 semble ideale) rendrait le site encore plus attractif. EASYJET : c'est du low cost... Mais les conditions tarifaires etant les memes pour tous les tarifs et aucun miles n'etant disponible, la présentation est plus simple. Une fois la date choisie, apparait sur la meme page les vols disponibles pour le jour selectionné et à +/- 1 jour. L'option "vue calendrier" affiche les tarifs disponibles par jour à +/- 1 semaine. Le hic est que les tarifs sont indiqués HT... la deuxieme page donne les tarifs TTC mais en rajoutant les frais annexes (bagages, commissions de carte bancaire) le tarif definitif n'est pas affiché de suite ! Cependant avec un peu d'habitude on s'y attend RYANAIR : c'est du low cost aussi... Une fois choisi la ligne et la date, s'affiche sur une page le prix HT du vol aller puis du vol retour. Pour avoir une vue à qques jours pres, il faut cliquer sur "PREV.DAY"/"NEXT DAY" pour chaque vol. Il n'y a pas de vue d'ensemble. La deuxieme page donne le prix TTC, la troisieme donne le prix des assurances (pas simple de selectionner hors assurance, il faut chercher) et des bagages (4.50 EUR piece) : par contre, si il y a 0 bagage, il donne automatiquement l'option EMBARQUEMENT EXPRESS à 3 EUR piece !! Il faut alors chercher le bouton "supprimer" pas facilement trouvable !! De plus, si vous selectionner "hors assurance" et "hors embarquement express", le site demande des confirmations... le passager non averti aura tendance à revenir sur son choix. Enfin la page suivante donne le prix des commissions (pas tres transparante)... soit 2, 50 EUR par vol et par passager !! Question... les commissions de carte bancaire ne sont elles pas plutot facturées au commercant selon la valeur de la transaction ?? En clair, un site qui reflete l'image de cette compagnie... à éviter, pas serieuse et un piege à arnaque !! AIR BERLIN : de meme que DBA et NIKI. Selection du vol aisé sur une carte interactive et calendrier. La page suivante donne de suite la liste des vols avec leur prix hors taxe, aller d'un coté, retour de l'autre, et en bas le détail des taxes, le prix total par vol et en bas de la page le prix total de la reservation ! En une page tout est affichée !! pas mal !! Le seul bémol : la selection est affichée à qques jours (selon les destinations) et il n'y a pas de séparation par jour, juste un affichage en liste chronologique. De plus est de suite affiché le nombre de miles gagnés (et oui, Air Berlin a un programme de fidélité, TOP BONUS !) GERMANWINGS : le low cost de Lufthansa. Un peu le meme concept que Air Berlin présenté différemment : liste des vols aller avec leur prix HT puis retour HT sur la meme page, en liste mais sans séparation de date, la deuxieme page donne directement le prix TTC !! La page est un peu moins chargée, plus colorée et la police plus visible. BRITISH AIRWAYS : un peu le meme style qu'Air France, mais avec selection du jour puis du vol avec aller ET retour sur la meme page ! conditions tarifaires expliquées avec le tarif TTC sur la troisieme page, par contre peu d'information sur les miles.
Voila une premiere comparaison des sites. Ce n'est pas exhaustif bien sur... ca ne le sera jamais.
Je trouve la site SWISS le plus elaboré. Proposer directement au passager la gamme de prix est assez transparant, les passagers pouvant etre "incités" a choisir directement un tarif plus elevé pour avoir un peu plus de souplesse (modification annulation) ou de miles. La difference etant parfois minime entre les tarifs. Ca peut permettre également à la compagnie de vendre des billets "un peu" plus cher, a des passagers acceptant de payer ces suppléments, alors qu'ils ne l'auraient pas fait sinon : 30 EUR de plus pour passer de 125 à 750 miles peut etre attracif ! (exemple trouvé sur un vol BSL NCE en aller simple)
Le site Air France est un peu léger, par exemple pas de possibilité de choisir un tarif type Evasion J-21 au lieu de J-30 pour avoir un peu de miles et de souplesse. Il ne donne que le meilleur tarif, ou alors le tarif totalement flexible (plein tarif) selon le choix effectué.
De plus les compagnies Miles & More (LX LH OS) donnent rapidement l'information du nombre de miles total (meme si en cas de vol en Code Share ce n'est pas toujours affiché, mais dans ce cas un passage apparait).
Coté low cost, les sites des compagnies allemandes sont bien faits (meme c'est plus du tarif modéré que du vrai low cost), le site Easyjet etant tres bien fait et pratique. Juste dommage que ces sites continuent à donner le tarif HT... Par contre, coté ryanair, n'ayez pas peur des supplément quasi obligatoires, des commissions farfelues et autres !!!
Il serait interessant d'alimenter ce sujet avec d'autres sites d'autres compagnies, et des avis, peut etre different du mien, sur les differents sites !!!
bonjour, ca fait 1 mois que je me prends la tête et que je n'arrive pas à prendre mon billet, car j'ai lu sur le forum que l'on ne pouvait pas partir avec un billet de 6 mois en argentine en tant que touriste..
apparemment certaines compagnies refusent l'embarquement en france, par peur de payer des taxes si à l'aéroport de buenos aires, ils contestent qu'on puisse débarquer avec un billet de plus de 3 mois..
j'ai bien compris que sur place, on pouvait demander une prolongation ou qu'il suffisait de sortir du pays pour avoir un supplèment de 3 mois..
j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas partir avec un billet aller simple, non plus.
J'ai appelé le consulat qui m'a dit que les visas de 6 mois n 'existaient pas pour les touristes mais que je pourrai me le faire prolonger sur place..le consulat m'a dit qu'il n ' y avait aucun pb de prendre un billet de 6 mois..
J'ai appelé ibéria, qui m'a confirmé que je ne pouvais pas embarquer avec un billet de plus de 3 mois. (condition d'échange: 120 euros + la diffèrence entre le prix d' un billet de 3 mois et de 6 mois),
J'ai appelé air europa qui m'a dit qu'il n y avait aucun pb avec eux à l'embarquement avec un billet de 6 mois (condition d'échange: 20 euros si on le prend sur leur site web ou par tel).. Est ce que je peux leur faire confiance? est ce que je n'aurai pas de pb à l'arrivée à buenos aires..
help c'est un sac de noeud, j'aimerai pouvoir prendre un billet sans trop tarder et pouvoir commencer à rêver... j'ai vu sur le forum que certains achetaient un billet prouvant une sortie du territoire argentin avant la fin des 3 mois règlementaires: en bus? en avion? quelle compagnie? si vous pouvez me faire part de vos expèriences, conseils... etc.. car je ne m'en sors pas et n'arrive pas à savoir quel est le bon choix.. Merci d'avance de votre réactivité..
help c'est un sac de noeud, j'aimerai pouvoir prendre un billet sans trop tarder et pouvoir commencer à rêver... j'ai vu sur le forum que certains achetaient un billet prouvant une sortie du territoire argentin avant la fin des 3 mois règlementaires: en bus? en avion? quelle compagnie? si vous pouvez me faire part de vos expèriences, conseils... etc.. car je ne m'en sors pas et n'arrive pas à savoir quel est le bon choix.. Merci d'avance de votre réactivité..
Bonjour,
Si vous envisagez de voyager avec CORSAIR sur la Réunion, vous prenez un risque! sachez que la compagnie se réserve le droit d'annuler un vol purement et simplement jusqu' à deux mois et demi avant la date de départ, sans donner la raison (taux de remplissage avion trop insuffisant? probablement), et si vous aviez acheté un billet d'avion pour la correspondance, comme dans mon cas, et bien c'est mort. Il vous faudra prendre en charge tous les surcouts liés à la modification du billet pour la correspondance (billet initialement non modifiable). Malgré de multiples courriers email, poste etc (tous restés sans réponse) CORSAIR n'a rien voulu entendre prétextant qu'ils étaient en droit d'annuler les vols jusqu’à 14 jours avant la date sans que vous pussiez revendiquer quoi que ce soit! (tant pis pour vos réservation hébergement, voiture, billets d'avion etc) une bien piètre considération pour leurs clients, sachez par ailleurs que le Service Client est quasiment injoignable. Au final, la petite différence de prix avec AF mérite d'être considérée, à bon entendeur salut ...
Si vous envisagez de voyager avec CORSAIR sur la Réunion, vous prenez un risque! sachez que la compagnie se réserve le droit d'annuler un vol purement et simplement jusqu' à deux mois et demi avant la date de départ, sans donner la raison (taux de remplissage avion trop insuffisant? probablement), et si vous aviez acheté un billet d'avion pour la correspondance, comme dans mon cas, et bien c'est mort. Il vous faudra prendre en charge tous les surcouts liés à la modification du billet pour la correspondance (billet initialement non modifiable). Malgré de multiples courriers email, poste etc (tous restés sans réponse) CORSAIR n'a rien voulu entendre prétextant qu'ils étaient en droit d'annuler les vols jusqu’à 14 jours avant la date sans que vous pussiez revendiquer quoi que ce soit! (tant pis pour vos réservation hébergement, voiture, billets d'avion etc) une bien piètre considération pour leurs clients, sachez par ailleurs que le Service Client est quasiment injoignable. Au final, la petite différence de prix avec AF mérite d'être considérée, à bon entendeur salut ...
Bonjour à tous,
Je voudrais différer voire annuler mon voyage dont le départ est prévu le 18 février prochain. J'ai un billet d'avion A/R Paris-Washington acheté sur le site d'Opodo en décembre dernier pour un montant de 496 euros par Carte Bleue Visa simple. La compagnie aérienne est United Airlines et sur mon billet électronique le type de tarif : Economique avec restriction. Je suppose que le terme "restrictions" signifie" non modifiable, non remboursable" ... La facture indique : Frais d'emission 9 euros et prestations touristiques: 487 euros
Mes questions sont les suivantes: - Que puis-je espérer récupérer en cas d'annulation de mon billet ? - Dois-je passer par Opodo ( à qui j'ai déjà envoyé deux formulaires sans réponses et dont le service client au numéro surtaxé me fait poireauter 10 minutes sans décrocher ..) où United Airlines est-elle �� même d'annuler/modifier mon billet ? - Les pénalités, en cas d'annulation/modification, demandées par United Airlines s'ajoutent-elles aux frais de 50 euros réclamés par Opodo ? - Enfin puis-je espérer un remboursement partiel via mon assurance de Carte bleue si je justifie que l'annulation de mon voyage est consécutive à un accident de travail ? Et si oui, comment dois-je procéder ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
Je voudrais différer voire annuler mon voyage dont le départ est prévu le 18 février prochain. J'ai un billet d'avion A/R Paris-Washington acheté sur le site d'Opodo en décembre dernier pour un montant de 496 euros par Carte Bleue Visa simple. La compagnie aérienne est United Airlines et sur mon billet électronique le type de tarif : Economique avec restriction. Je suppose que le terme "restrictions" signifie" non modifiable, non remboursable" ... La facture indique : Frais d'emission 9 euros et prestations touristiques: 487 euros
Mes questions sont les suivantes: - Que puis-je espérer récupérer en cas d'annulation de mon billet ? - Dois-je passer par Opodo ( à qui j'ai déjà envoyé deux formulaires sans réponses et dont le service client au numéro surtaxé me fait poireauter 10 minutes sans décrocher ..) où United Airlines est-elle �� même d'annuler/modifier mon billet ? - Les pénalités, en cas d'annulation/modification, demandées par United Airlines s'ajoutent-elles aux frais de 50 euros réclamés par Opodo ? - Enfin puis-je espérer un remboursement partiel via mon assurance de Carte bleue si je justifie que l'annulation de mon voyage est consécutive à un accident de travail ? Et si oui, comment dois-je procéder ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
Bonjour à tous,
Voilà, je sollicite votre avis concernant une annulation de vol.
Je devais partir le mois prochain en Floride, et vais malheureusement devoir annuler ce voyage pour des raisons personnelles (déception, déception) 😕
J'ai souscrit une assurance annulation avec Elvia mais bien évidemment il y a des conditions, et les "raisons personnelles" n'en font pas partie.. lol
🤪
J'aurais aimé faire passer ça en "modification de la date de congés", mais que faut-il faire exactement? Est-ce que mon employeur serait pénalisé si je lui demandais de signer une attestation comme quoi il modofie mes congés?
Si quelqu'un peut m'aiguiller, je vous en remercie d'avance!
Voilà, je sollicite votre avis concernant une annulation de vol.
Je devais partir le mois prochain en Floride, et vais malheureusement devoir annuler ce voyage pour des raisons personnelles (déception, déception) 😕
J'ai souscrit une assurance annulation avec Elvia mais bien évidemment il y a des conditions, et les "raisons personnelles" n'en font pas partie.. lol
🤪J'aurais aimé faire passer ça en "modification de la date de congés", mais que faut-il faire exactement? Est-ce que mon employeur serait pénalisé si je lui demandais de signer une attestation comme quoi il modofie mes congés?
Si quelqu'un peut m'aiguiller, je vous en remercie d'avance!
Bonjour,
je devais partir le 14 Mai 2018 avec un ami au Canada à Montréal plus précisément. Mais à mon grand désarroi mon ami c'est casser la cheville (jour pour jour 1 mois avant de partir 🙁) Du coup ont se retrouve avec 2 billet d'avion sur le dos.
Qu'est ce qu'ont fait ? - ont essaye de les revendre ? - ont essaye de se le faire rembourser ? (mais appartement sa ne serai que mon ami qui se ferait).
Petite précision la compagnie aérienne est Wow Air. Dernier chose je suis novice en matière de revente de billet d'avions, je n'est aucune idée de comment et ou les revendre.
Jeremy.
je devais partir le 14 Mai 2018 avec un ami au Canada à Montréal plus précisément. Mais à mon grand désarroi mon ami c'est casser la cheville (jour pour jour 1 mois avant de partir 🙁) Du coup ont se retrouve avec 2 billet d'avion sur le dos.
Qu'est ce qu'ont fait ? - ont essaye de les revendre ? - ont essaye de se le faire rembourser ? (mais appartement sa ne serai que mon ami qui se ferait).
Petite précision la compagnie aérienne est Wow Air. Dernier chose je suis novice en matière de revente de billet d'avions, je n'est aucune idée de comment et ou les revendre.
Jeremy.
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, nous sommes en pleine préparation de notre voyage futur, et une question me taraude : Les agences de voyages ont-elles accès à de meilleurs prix sur les billets que nous ?
Je pense en effet passer par une agence pour planifier au moins une partie des activités sur place. La question est donc la suivante : est- ce que cela est valable d'inclure le vol dans la prestation demandée ?
J'ai parcouru le forum plusieurs fois sans trouver la réponse.... Merci d'avance pour votre partage de connaissance !!
Comme beaucoup, nous sommes en pleine préparation de notre voyage futur, et une question me taraude : Les agences de voyages ont-elles accès à de meilleurs prix sur les billets que nous ?
Je pense en effet passer par une agence pour planifier au moins une partie des activités sur place. La question est donc la suivante : est- ce que cela est valable d'inclure le vol dans la prestation demandée ?
J'ai parcouru le forum plusieurs fois sans trouver la réponse.... Merci d'avance pour votre partage de connaissance !!
AIR CHINA exige le même nom sur le billet que sur le passeport. Avis aux femmes utilisant habituellement leur nom d'épouse.
Récemment, nous avons dû annuler un billet réservé au nom d'épouse qui apparait sur le passeport après le nom de naissance car AIR CHINA nous a alerté que ma femme ne pourrait pas embarqué avec le nom d'épouse.
Cet exigence relative à l’identité n'est pas mentionnées sur le formulaire de réservation en ligne de govoyage qui demande seulement "nom de famille"
Je propose à toutes les personnes ayant subit un préjudice suite à un problème de nom employé pour réserver un billet d'avion de se regrouper. Je voudrais former un groupe d'usagers pour demander des explications aux autorités en vue, le cas échéant et selon les conseils des internautes et des avocats, d'intenter une procédure judiciaire soit à l'encontre de la compagnie aérienne concernée, soit de l'agence ayant commercialisé le billet, soit des deux parties. Les demandes d'indemnités dépendront de nos chances d'avoir gain de cause. An cas de doute à ce sujet, n'ayant aucunement les moyens d'engager des frais pour rien, nous nous contenteront de faire pression via les forums de consommateurs et de citoyens. LE DROIT français autorise les femmes mariées à faire usage de leur nom d'épouse pour toutes les démarches administrative et la vie courante ce qui inclue l'achat d'un billet d'avion. Les compagnies aériennes peuvent-elle outrepasser ce droit? Qu'est-il précisé à se sujet sur leurs conditions de vente? Les exigences de mention du nom des compagnies aériennes sont elles transmises aux agences commercialisant leurs billets? Si oui, ces agences peuvent-elles ne pas apporter de précision à ce sujet sur leurs formulaires de réservation de billet? Dans ce cas, quel est le recours des passagers refoulés à l'embarquement? Échangeons la-dessus si vous le pouvez merci Au revoir et à bientôt.
Je propose à toutes les personnes ayant subit un préjudice suite à un problème de nom employé pour réserver un billet d'avion de se regrouper. Je voudrais former un groupe d'usagers pour demander des explications aux autorités en vue, le cas échéant et selon les conseils des internautes et des avocats, d'intenter une procédure judiciaire soit à l'encontre de la compagnie aérienne concernée, soit de l'agence ayant commercialisé le billet, soit des deux parties. Les demandes d'indemnités dépendront de nos chances d'avoir gain de cause. An cas de doute à ce sujet, n'ayant aucunement les moyens d'engager des frais pour rien, nous nous contenteront de faire pression via les forums de consommateurs et de citoyens. LE DROIT français autorise les femmes mariées à faire usage de leur nom d'épouse pour toutes les démarches administrative et la vie courante ce qui inclue l'achat d'un billet d'avion. Les compagnies aériennes peuvent-elle outrepasser ce droit? Qu'est-il précisé à se sujet sur leurs conditions de vente? Les exigences de mention du nom des compagnies aériennes sont elles transmises aux agences commercialisant leurs billets? Si oui, ces agences peuvent-elles ne pas apporter de précision à ce sujet sur leurs formulaires de réservation de billet? Dans ce cas, quel est le recours des passagers refoulés à l'embarquement? Échangeons la-dessus si vous le pouvez merci Au revoir et à bientôt.
J' ai réservé le 1er mars 2014 3 billets d' avion pour Las Vegas.
Tout se passe comme d' habitude lorsque je reçois une confirmation, mais un des billets a une erreur de prénom.
Le billet possède mon prénom (Lilly) et pas celui de ma fille (Laura).
Aucune autre erreur, ni dates de naissance, ni noms de famille.
Apparemment cela arrive souvent, j' arrête pas de lire des cas similaires sur internet.
Cela fait des années que je réserve par internet et je suis particulièrement soigneuse à remplir les formulaires. Je fait très attention et je l' ai fait des centaines de fois, pour moi et pour des tierces personnes, car justement je fais extrêmement attention. Je ne compte plus des fois où j' ai réservé ainsi, sur des destinations partout dans le monde.
J' ai une mémoire surtout visuelle et lorsque j' y pense, je n' explique pas cette erreur de prénom.
Franchement j' ai cliqué sur l' achat, car le dossier me semblait prêt, conforme à ma demande, et aux prix qui me semblaient justes. Tout était en ordre, vraiment, noms, prénoms dates de naissance, etc etc.. (je repasse le film dans ma tête encore une fois)
J' ai eu une panique lorsque dans la seconde d' après j' ai lu la confirmation avec le prénom erroné.
Évidemment, j' ai téléphoné aussitôt à GO VOYAGES, et là la guerre a commencé. Coupsde fil, mails, etc.
évidemment ensuite, on se remet en cause, mais plus j' y pense, plus je suis persuadée qu' il y a eu un bug informatique quelconque qui a crée cet état de choses.
Je n' ai plus de doutes lorsque je regarde le récit de certaines victimes sur internet, à qui des faits similaires sont arrivés. j' ai l' impression de lire exactement cette mésaventure dans les récits d' autrui.
A vrai dire, je fesait particulièrement attention lors de la réservation de ces billets, parce d' une part, je sais que les autorités américaines sont assez rigoureuses concernant l' appellation des noms, prénoms, dates, et que tout doit être conforme selon des passeports.
ET que je ne serais pas avec le papa et mes enfants lors du départ, que je suis plus habitué à ce genre de voyage, et que pour une fois, je les attends déjà à Las Vegas.
Donc, je doublais ma vigilance.
Quelle ne fut pas mon étonnement lorsque j' ai vu l' erreur !!! Au départ même, j' ai cru que j' avais mal lu et que j' avais des visions.
Puis, suite aux appels téléphoniques divers où j' ai eu une personne au téléphone, je me suis dit que les choses pouvaient s' arranger.
Quelle naïveté ! ....
Ces plusieurs interlocuteurs, nous disent de tempérer juste pour qu'on perde du temps.
"on va vous appeler, vous pouvez appeler ce numéro, je ne suis pas habilité à répondre à votre demande, je vais vous passer un responsable et hop, on me coupe la communication "
C'est une une belle erreur, comme je vois dans les différents forums de croire qu' on puisse trouver une solution face à GO VOYAGES, qui ne veut pas communiquer.
Je pense que dans l' état actuel des choses, je ne vais pas recevoir de réponse de GO VOYAGES ou alors ça sera des réponses bidon, comme jusqu' à présent.
J' ai essayé du coté de la compagnie aérienne, Us Airways, de trouver une solution avec quelqu’un de sympa et qui veuille bien changer le prénom.
Je sais que c' est tout simple. (c'est possible selon certains internautes); Mais jusqu' à présent elle me renvoie systématiquement vers le prestataire GO VOYAGES.
C'est d'autant plus incompréhensible, que sur le site de GO VOYAGES, lorsque tu remplis les formulaires de réclamation en ligne, , ce type d' erreur existe bel et bien. Ils écrivent même qu' une réponse te sera donné dans les 24h ou les 72h selon les cas.
Je suis désespérée, car 3 billets d' avion c' est beaucoup d' argent. un seul a un problème de prénom ...
C' est ubuesque !!!
Les fois où j' ai pu parler à une personne physique, les réponses sont variables.
La dernière, où j' ai perdu toute espoir, est celle qui voulait que j' achète un autre billet, avec le bon prénom et que je refasse une nouvelle réservation.
Bref, lorsque je lis sur les forums, qu' il y a des gens qui l'ont fait et que l' erreur s'est répétée, du coup, mes mains se paralysent !!!!
Si quelqu'un lit ses lignes et a des idées de solution, surtout n' hésitez pas à me les écrire.
GO VOYAGES ne veut pas reconnaître son erreur, et me propose uniquement un nouvel achat de billet .
Merci d' avoir lu ce long post.
Aucune autre erreur, ni dates de naissance, ni noms de famille.
Apparemment cela arrive souvent, j' arrête pas de lire des cas similaires sur internet.
Cela fait des années que je réserve par internet et je suis particulièrement soigneuse à remplir les formulaires. Je fait très attention et je l' ai fait des centaines de fois, pour moi et pour des tierces personnes, car justement je fais extrêmement attention. Je ne compte plus des fois où j' ai réservé ainsi, sur des destinations partout dans le monde.
J' ai une mémoire surtout visuelle et lorsque j' y pense, je n' explique pas cette erreur de prénom.
Franchement j' ai cliqué sur l' achat, car le dossier me semblait prêt, conforme à ma demande, et aux prix qui me semblaient justes. Tout était en ordre, vraiment, noms, prénoms dates de naissance, etc etc.. (je repasse le film dans ma tête encore une fois)
J' ai eu une panique lorsque dans la seconde d' après j' ai lu la confirmation avec le prénom erroné.
Évidemment, j' ai téléphoné aussitôt à GO VOYAGES, et là la guerre a commencé. Coupsde fil, mails, etc.
évidemment ensuite, on se remet en cause, mais plus j' y pense, plus je suis persuadée qu' il y a eu un bug informatique quelconque qui a crée cet état de choses.
Je n' ai plus de doutes lorsque je regarde le récit de certaines victimes sur internet, à qui des faits similaires sont arrivés. j' ai l' impression de lire exactement cette mésaventure dans les récits d' autrui.
A vrai dire, je fesait particulièrement attention lors de la réservation de ces billets, parce d' une part, je sais que les autorités américaines sont assez rigoureuses concernant l' appellation des noms, prénoms, dates, et que tout doit être conforme selon des passeports.
ET que je ne serais pas avec le papa et mes enfants lors du départ, que je suis plus habitué à ce genre de voyage, et que pour une fois, je les attends déjà à Las Vegas.
Donc, je doublais ma vigilance.
Quelle ne fut pas mon étonnement lorsque j' ai vu l' erreur !!! Au départ même, j' ai cru que j' avais mal lu et que j' avais des visions.
Puis, suite aux appels téléphoniques divers où j' ai eu une personne au téléphone, je me suis dit que les choses pouvaient s' arranger.
Quelle naïveté ! ....
Ces plusieurs interlocuteurs, nous disent de tempérer juste pour qu'on perde du temps.
"on va vous appeler, vous pouvez appeler ce numéro, je ne suis pas habilité à répondre à votre demande, je vais vous passer un responsable et hop, on me coupe la communication "
C'est une une belle erreur, comme je vois dans les différents forums de croire qu' on puisse trouver une solution face à GO VOYAGES, qui ne veut pas communiquer.
Je pense que dans l' état actuel des choses, je ne vais pas recevoir de réponse de GO VOYAGES ou alors ça sera des réponses bidon, comme jusqu' à présent.
J' ai essayé du coté de la compagnie aérienne, Us Airways, de trouver une solution avec quelqu’un de sympa et qui veuille bien changer le prénom.
Je sais que c' est tout simple. (c'est possible selon certains internautes); Mais jusqu' à présent elle me renvoie systématiquement vers le prestataire GO VOYAGES.
C'est d'autant plus incompréhensible, que sur le site de GO VOYAGES, lorsque tu remplis les formulaires de réclamation en ligne, , ce type d' erreur existe bel et bien. Ils écrivent même qu' une réponse te sera donné dans les 24h ou les 72h selon les cas.
Je suis désespérée, car 3 billets d' avion c' est beaucoup d' argent. un seul a un problème de prénom ...
C' est ubuesque !!!
Les fois où j' ai pu parler à une personne physique, les réponses sont variables.
La dernière, où j' ai perdu toute espoir, est celle qui voulait que j' achète un autre billet, avec le bon prénom et que je refasse une nouvelle réservation.
Bref, lorsque je lis sur les forums, qu' il y a des gens qui l'ont fait et que l' erreur s'est répétée, du coup, mes mains se paralysent !!!!
Si quelqu'un lit ses lignes et a des idées de solution, surtout n' hésitez pas à me les écrire.
GO VOYAGES ne veut pas reconnaître son erreur, et me propose uniquement un nouvel achat de billet .
Merci d' avoir lu ce long post.
Bonjour à tous!
J'ecris cette missive pour denoncer l'abus d'une compagnie comme AIR FRANCE.
j'ai acheté 2 billets d'avion a €850, 00 chacun pour mon frère et moi, il ya de cela 2 mois. j'ai eu des soucis de santé m'empechant d'effectuer ce voyage ( pour me rendre dans un pays en afrique ) et surtout je ne pouvais plus prendre des medicaments preventifs contre les maladies tropicales.🏴☠️
c'est ainsi que mon calvaire a commencé avec AIR FRANCE, j'ai averti 1 mois avant le voyage par telephone ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas rembourser cette somme, d'ecrire un e-mail, lettre recommandée, fax( avec biensur certificat de mon medecin qui deconseillait ce deplacement trop risqué pour ma vie )...j'ai tout fais sans aucun resultat de leur part.🙁
Je suis desesperée, deja pour le stress que cela procure, surtout pour une personne ayant des problèmes de santé, et se voir perdre presque toute cette somme d'argent injustement .
Aidez moi quelqu'un a t'il deja rencontré ce type pb ? qu'est ce qu'il a fait pour ce faire rembourser?
Toutes les reponses sont les bienvenue. Merci encore pour l'attention .
c'est ainsi que mon calvaire a commencé avec AIR FRANCE, j'ai averti 1 mois avant le voyage par telephone ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas rembourser cette somme, d'ecrire un e-mail, lettre recommandée, fax( avec biensur certificat de mon medecin qui deconseillait ce deplacement trop risqué pour ma vie )...j'ai tout fais sans aucun resultat de leur part.🙁
Je suis desesperée, deja pour le stress que cela procure, surtout pour une personne ayant des problèmes de santé, et se voir perdre presque toute cette somme d'argent injustement .
Aidez moi quelqu'un a t'il deja rencontré ce type pb ? qu'est ce qu'il a fait pour ce faire rembourser?
Toutes les reponses sont les bienvenue. Merci encore pour l'attention .
Bonjour la communauté !
Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de quelques renseignements pour la suite de mon voyage. Voila la situation: je suis actuellement en voyage en Thailand pour une durée de deux moi avec une sortit prévu du pays par avion vers Hanoï au bout d'un moi ce qui me permet de ne pas avoir besoin dev isa touristiques Thai. Cependant je viens de me rendre compte que les condition d'entré au Vietnam change au 31/06 c'est a dire qu'à partir de cette date l'obtention d'un visa touristique est obligatoire pour rentrer sur le territoire et ce même pour une durée inférieur a 14 jours.
Ma question est la suivante, ayant déjà réservé mon billet d'avion pour Hanoi et le prix du visa étant assez onéreux au vu de ce que j'ai pu lire sur les différents site internet. Puis-je modifié mon itinéraire et me rendre dans un autre pays? plutôt que le Vietnam ? Je me pose cette question car à l'embarcation j'ai du fournir mon billet pour le Vietnam pour justifier mon départ... Faut il que je prévienne une administration thaïlandaise ?
Merci de m'avoir lui en attente de vos réponses éventuelle bonne journée/ soirée a tous 🙂
Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de quelques renseignements pour la suite de mon voyage. Voila la situation: je suis actuellement en voyage en Thailand pour une durée de deux moi avec une sortit prévu du pays par avion vers Hanoï au bout d'un moi ce qui me permet de ne pas avoir besoin dev isa touristiques Thai. Cependant je viens de me rendre compte que les condition d'entré au Vietnam change au 31/06 c'est a dire qu'à partir de cette date l'obtention d'un visa touristique est obligatoire pour rentrer sur le territoire et ce même pour une durée inférieur a 14 jours.
Ma question est la suivante, ayant déjà réservé mon billet d'avion pour Hanoi et le prix du visa étant assez onéreux au vu de ce que j'ai pu lire sur les différents site internet. Puis-je modifié mon itinéraire et me rendre dans un autre pays? plutôt que le Vietnam ? Je me pose cette question car à l'embarcation j'ai du fournir mon billet pour le Vietnam pour justifier mon départ... Faut il que je prévienne une administration thaïlandaise ?
Merci de m'avoir lui en attente de vos réponses éventuelle bonne journée/ soirée a tous 🙂
49. Re: Evitez Vol24.Fr
aujourd'hui, 11:23
Nous avons réservé 4 billets pour la Thaïlande pour un total de 698 e / personne
Immédiatement nous avons reçu après avoir validé le paiement un message nous demandant a nouveau d'entrer les coordonnées bancaire pour refaire a nouveau la réservation. Aucun numéro de dossier ...
Voir message ci après
Nous avons fait opposition a la carte ... mais nous ne savons pas si les sommes sont débités ...
La suite chez le banquier ...
C'est la première fois que je ne regarde pas les avis d'un site de vente sur le net .... pas de bol ...
Quelqu'un a t il eu le même PB
La somme a t elle été débitée ?
Merci .....................
Nous vous remercions d'avoir choisi notre site pour réserver votre vol.
Nous avons constaté que vous n'avez malheureusement pas finalisé votre réservation (Paris - Phuket, vol aller ). Nous ne pouvons donc pas émettre votre billet.
Pour finaliser simplement votre réservation et éviter une nouvelle saisie de vos données, veuillez utiliser le lien suivant : Compléter maintenant les données de ma réservation !.
Attention ! Les tarifs des vols sont soumis à de fortes fluctuations.
Nous ne pouvons garantir le tarif de 698,00 € par personne que vous avez sélectionné. Nous vous recommandons donc de finaliser votre réservation le plus rapidement possible.
Si vos dates sont flexibles (± 2 jours), cliquez sur Autres offres attractives.
Anne Raoult de vol24.fr
Experte voyages - Département Vols
Bonjour!
J'ai un enorme souci: après avoir bataillé pour obtenir mon passeport en temps et en heure (je pars le 13 pour la Thailande), il est arrivé en mairie ce matin. Mais là, un autre problème se pose: il y a eu une erreur en entrant les infos, et ils se sont trompés sur mon 2ème prénom (ils ont mis deux fois mon prénom d'usage, puis mon 3ème prénom). La personne de la mairie était très ennuyée, car elle a contacté la prefecture qui s'en fiche (l'erreur vient pourtant de là-bas...) et qui dit que si je pars avec ce passeport, c'est à mes risues et périls. la dame de la mairie est plutôt confiante, elle me dit de prendre le passeport, et de le faire modifier à mon retour, que ça ne posera pas de problème vu que mon prénom est le bon. J'ai demandé s'il n'était pas possible que la pref me fasse un passeport en urgence pour réparer leur erreur (je paierai les 30 euros, tanpis...), mais comme ils finissent très tôt, pas de réponse necore aujourd'hui. Sachant que je n'ai pas de visa ni document précisant mes autres prénoms, est-ce que je devrais prendre ce passeport?😠
J'ai un enorme souci: après avoir bataillé pour obtenir mon passeport en temps et en heure (je pars le 13 pour la Thailande), il est arrivé en mairie ce matin. Mais là, un autre problème se pose: il y a eu une erreur en entrant les infos, et ils se sont trompés sur mon 2ème prénom (ils ont mis deux fois mon prénom d'usage, puis mon 3ème prénom). La personne de la mairie était très ennuyée, car elle a contacté la prefecture qui s'en fiche (l'erreur vient pourtant de là-bas...) et qui dit que si je pars avec ce passeport, c'est à mes risues et périls. la dame de la mairie est plutôt confiante, elle me dit de prendre le passeport, et de le faire modifier à mon retour, que ça ne posera pas de problème vu que mon prénom est le bon. J'ai demandé s'il n'était pas possible que la pref me fasse un passeport en urgence pour réparer leur erreur (je paierai les 30 euros, tanpis...), mais comme ils finissent très tôt, pas de réponse necore aujourd'hui. Sachant que je n'ai pas de visa ni document précisant mes autres prénoms, est-ce que je devrais prendre ce passeport?😠
Qui a déjà reservé via edreams?
Suivi de la commande....quelle fut votre satisfaction?
Merci
En complement du sujet sur Londres http://voyageforum.com/...9;page=unread#unread
... c'est maintenant tous les aéroports de Grande Bretagne qui ferment (ou sont déjà fermés) jusqu'a 18/19h ou ++++
Eurocontrol a decidé la fermeture a 16h CET l'espace aérien des pays suivants
Belgique, Pays bas, Allemagne
... Paris pourrait fermer dans l'apres-midi
Bonjour, comme je l'ai expliqué sur un autre topic de ce même forum, j'ai pris un billet pour NY avec 1h45 pour reprendre l'avion pour Myrtle Beach, temps insuffisant d'apres beaucoup d'entre vous. J'ai acheté ces 2 allers retours séparément, sur expedia (compagnies différentes : delta et united (opéré par lufthansa).
J'ai donc décidé de modifier mes trajets :
Tout d'abord expedia m'a dit que pour le vol intérieur (delta airlines), j'aurai 70 dollars si je reprends un autre vol de la compagnie (pas interessant car chers)
expedia a rappelé un de mes amis voyageant avec moi pour me dire qu'il était impossible d'annuler le transatlantique (90% de pénalités), et que finalement je n'aurai aussi aucun intérêt à annuler le vol delta.
Je vais donc devoir payer un nouveau billet new york>myrtle beach. Avant de le faire, j'aimerais savoir si il y a d'autres moyens arrangeants (contacter les compagnies, se servir d'une assurance fournie par la banque (ce que je ne pense pas avoir...)).
Merci d'avance pour vous conseils !
Bonjour,
J'ai trouvé quelques topics sur le sujet mais je n'arrive pas à avoir la totalité des réponses que je me pose. Je me permets donc de créer ce sujet.
Voilà mon histoire. Je suis novice dans le monde des avions et ai hier acheté des billets Aller-Retour entre Nantes-Linkoping sur le site d'Edreams. Ces billets sont spécifiés non modifiables et non annulables. Seulement, après avoir payé, je me rends compte que la date de retour que je souhaitais n'est pas celle qui se trouve dans l'email récapitulatif (il me semblait pourtant avoir vérifié avant de valider mais je vais être sport et dire que c'est sans doute du à une négligence de ma part). J'appelle Edreams le lendemain qui me dise que j'aurai pu annuler si j'avais appeler le jour même (seulement à l'heure où j'ai procédé à l'achat, le service client était fermé...). Aussi, il me dise que je peux les modifier mais ça me couter aussi cher que le billet Aller-retour (300€ environ). Bref, je dis que je vais réflechir et que je les rappellerai. Plus tard, j'ai vu sur ce forum et d'autres sites qu'il était possible d'annuler un voyage et de récupérer les "taxes d'aéroport".
Première question : Annuler un voyage est-il gratuit ou il existe des frais d'annulation ? S'il existe des frais d'annulation, connaissez-vous ceux appliqués par Edreams ?
Deuxième question : Après annulation, ils sont réellement légalement obligés de me rembourser ces taxes d'aéroport ? Quelqu'un a le texte de loi ?
Troisième question : Comment connaitre le montant des taxes aéroports inclus dans le prix de mes billets ? Sur mon billet, j'ai ceci : Taxes and Carrier-imposed fees:EUR 38.24 FR EUR 1.00 IZ EUR 116.92 XT J'ai cherché la signification de ces sigles et ai trouvé ceci :FR : taxe aviation civile elle est perçue par l’Etat. Elle finance le fonctionnement de l’administration de l’aviation civile et l’aménagement du territoire ;IZ : taxe de solidarité à UNITAID. Lancée en 2006 cette taxe est destinée à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement touchés par ces grandes pandémies.XT : taxe sûreté sécurité environnement, perçue elle aussi par l'Etat. Elle finance les mesures de sûreté et de sécurité, tel que le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies. Elle est reversée aux gestionnaires d'aéroport.Laquelle correspond à la fameuse taxe d'aéroport ? XT, FR ?
Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer pour m'aider.
Maxime, novice de l'avion (et déjà des emmer*** 😄)
J'ai trouvé quelques topics sur le sujet mais je n'arrive pas à avoir la totalité des réponses que je me pose. Je me permets donc de créer ce sujet.
Voilà mon histoire. Je suis novice dans le monde des avions et ai hier acheté des billets Aller-Retour entre Nantes-Linkoping sur le site d'Edreams. Ces billets sont spécifiés non modifiables et non annulables. Seulement, après avoir payé, je me rends compte que la date de retour que je souhaitais n'est pas celle qui se trouve dans l'email récapitulatif (il me semblait pourtant avoir vérifié avant de valider mais je vais être sport et dire que c'est sans doute du à une négligence de ma part). J'appelle Edreams le lendemain qui me dise que j'aurai pu annuler si j'avais appeler le jour même (seulement à l'heure où j'ai procédé à l'achat, le service client était fermé...). Aussi, il me dise que je peux les modifier mais ça me couter aussi cher que le billet Aller-retour (300€ environ). Bref, je dis que je vais réflechir et que je les rappellerai. Plus tard, j'ai vu sur ce forum et d'autres sites qu'il était possible d'annuler un voyage et de récupérer les "taxes d'aéroport".
Première question : Annuler un voyage est-il gratuit ou il existe des frais d'annulation ? S'il existe des frais d'annulation, connaissez-vous ceux appliqués par Edreams ?
Deuxième question : Après annulation, ils sont réellement légalement obligés de me rembourser ces taxes d'aéroport ? Quelqu'un a le texte de loi ?
Troisième question : Comment connaitre le montant des taxes aéroports inclus dans le prix de mes billets ? Sur mon billet, j'ai ceci : Taxes and Carrier-imposed fees:EUR 38.24 FR EUR 1.00 IZ EUR 116.92 XT J'ai cherché la signification de ces sigles et ai trouvé ceci :FR : taxe aviation civile elle est perçue par l’Etat. Elle finance le fonctionnement de l’administration de l’aviation civile et l’aménagement du territoire ;IZ : taxe de solidarité à UNITAID. Lancée en 2006 cette taxe est destinée à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement touchés par ces grandes pandémies.XT : taxe sûreté sécurité environnement, perçue elle aussi par l'Etat. Elle finance les mesures de sûreté et de sécurité, tel que le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies. Elle est reversée aux gestionnaires d'aéroport.Laquelle correspond à la fameuse taxe d'aéroport ? XT, FR ?
Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer pour m'aider.
Maxime, novice de l'avion (et déjà des emmer*** 😄)
Bonjour à tous,
J'étais censé partir à Katmandou il y a 2 jours (le 25 Juillet). Dans le RER B vers CDG je me suis fait volé mon passeport, et je n'ai donc pas pu prendre l'avion. J'ai immédiatement contacté GoVoyage, mais je n'ai jamais eu la réponse qui devait me parvenir dans les 6h.
Comme mon voyage est à but humanitaire, je bénéficie de la procédure d'urgence pour refaire un passeport ; j'aurai le nouveau mardi.
J'ai passé plusieurs heures à essayer de joindre GoVoyage (au moins 5h de téléphone...) pour modifier mon vol aller. Rien n'y fait. Je possède un mail signé de la part de Qatar Airways (la compagnie aérienne) indiquant que c'est à GoVoyage de modifier mon vol, et que GoVoyage possède ce pouvoir. Qatar Airways m'a indiqué que je devais insister auprès de Govoyage jusqu'à obtenir la modification.
Cette affaire est sérieuse ; je suis co-responsable d'une mission sanitaire et je suis attendu à Katmandou avec les médicaments que je suis censé apporté dans la région de Ganesh Himal. Cependant GoVoyage ne veut rien entendre. J'ai passé plusieurs appel à leur "Service annulation" (01 70 60 77 11) mais chaque conseiller (quand je réussi, après 10 appels en moyenne, à en avoir un) me répond quelque chose de différent, du style 1) GoVoyage ne fait jamais de modification. Ah bon, c'est marqué sur notre site internet ? Alors c'est qu'il n'est pas à jour.2) On ne peut rien pour vous après votre départ. Ah bon, vous nous avez contacté avant celui-ci? 3) On ne peut rien faire, mais voyez avec Qatar Airways.
Quand je demande à parler à un responsable, je suis mis sur attente puis déconnecté.
Je ne peux même pas prendre un vol aller indépendant car cela aboutirait à l'annulation de mon vol retour. Mon vol retour n'est cependant pas encore annulé (j'ai vérifié avec Qatar Airways), c'est pour ça que je dois à tout prix modifier mon vol aller.
Si vous avez la moindre information me permettant de modifier mon vol aller, je vous serais extrêmement reconnaissant de m'en faire part.
Merci d'avance, Bien sincèrement, JW.
J'étais censé partir à Katmandou il y a 2 jours (le 25 Juillet). Dans le RER B vers CDG je me suis fait volé mon passeport, et je n'ai donc pas pu prendre l'avion. J'ai immédiatement contacté GoVoyage, mais je n'ai jamais eu la réponse qui devait me parvenir dans les 6h.
Comme mon voyage est à but humanitaire, je bénéficie de la procédure d'urgence pour refaire un passeport ; j'aurai le nouveau mardi.
J'ai passé plusieurs heures à essayer de joindre GoVoyage (au moins 5h de téléphone...) pour modifier mon vol aller. Rien n'y fait. Je possède un mail signé de la part de Qatar Airways (la compagnie aérienne) indiquant que c'est à GoVoyage de modifier mon vol, et que GoVoyage possède ce pouvoir. Qatar Airways m'a indiqué que je devais insister auprès de Govoyage jusqu'à obtenir la modification.
Cette affaire est sérieuse ; je suis co-responsable d'une mission sanitaire et je suis attendu à Katmandou avec les médicaments que je suis censé apporté dans la région de Ganesh Himal. Cependant GoVoyage ne veut rien entendre. J'ai passé plusieurs appel à leur "Service annulation" (01 70 60 77 11) mais chaque conseiller (quand je réussi, après 10 appels en moyenne, à en avoir un) me répond quelque chose de différent, du style 1) GoVoyage ne fait jamais de modification. Ah bon, c'est marqué sur notre site internet ? Alors c'est qu'il n'est pas à jour.2) On ne peut rien pour vous après votre départ. Ah bon, vous nous avez contacté avant celui-ci? 3) On ne peut rien faire, mais voyez avec Qatar Airways.
Quand je demande à parler à un responsable, je suis mis sur attente puis déconnecté.
Je ne peux même pas prendre un vol aller indépendant car cela aboutirait à l'annulation de mon vol retour. Mon vol retour n'est cependant pas encore annulé (j'ai vérifié avec Qatar Airways), c'est pour ça que je dois à tout prix modifier mon vol aller.
Si vous avez la moindre information me permettant de modifier mon vol aller, je vous serais extrêmement reconnaissant de m'en faire part.
Merci d'avance, Bien sincèrement, JW.
Bonjour,
J'ai acheté mes billets d'avions via l'agence de voyage d'une grande surface bien connue avec une CB Visa Premier. C'était un A/R modifiable (pour environ 300€) mais non remboursable pour les Etats-Unis. Départ en Octobre dernier, retour début Avril prochain, donc je suis actuellement aux états unis. Il se trouve qu'en début d'année j'ai appris que j'étais enceinte de jumeaux (grossesse à risque) et qu'il fallait que le rentre en France au plus tôt pour pouvoir suivre un certain nombre d'examen.
Pourriez vous m'expliquer quelles sont les démarches à entreprendre auprès de l'agence de voyage ou auprès de l'assistance de la CB ? Est-il possible de demander la modification (ou l'annulation) sans frais de mon billet car ça m'embête de payer 300€ pour seulement 2 semaines de modification.
Sophie
J'ai acheté mes billets d'avions via l'agence de voyage d'une grande surface bien connue avec une CB Visa Premier. C'était un A/R modifiable (pour environ 300€) mais non remboursable pour les Etats-Unis. Départ en Octobre dernier, retour début Avril prochain, donc je suis actuellement aux états unis. Il se trouve qu'en début d'année j'ai appris que j'étais enceinte de jumeaux (grossesse à risque) et qu'il fallait que le rentre en France au plus tôt pour pouvoir suivre un certain nombre d'examen.
Pourriez vous m'expliquer quelles sont les démarches à entreprendre auprès de l'agence de voyage ou auprès de l'assistance de la CB ? Est-il possible de demander la modification (ou l'annulation) sans frais de mon billet car ça m'embête de payer 300€ pour seulement 2 semaines de modification.
Sophie








