Discussions similar to: Préparation Oman
FR
Séjour à Oman
Bonjour, Nous désirons partir à Oman en septembre-octobre de cette année. J'ai contacté quelques agences locales trouvées sur le guide le petit Futé, mais à ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse. Seule une agence trouvée par hasard sur le web doit me transmettre un devis (Evaneos). Nous souhaitons faire un séjour découverte du nord au sud, en passant à l'île de Massirah et si possible voir la ponte des tortues. Nous apprécions d'aller chez l'habitant, mais je ne sais pas si cela se fait à Oman. Comme ce séjour semble difficile à programmer, est-ce possible de réserver un vol sec et une nuit à Mascate et de programmer le séjour sur place, en louant un véhicule par exemple ? est-il possible de se déplacer par les transports locaux (bus, train) ? merci pour vos réponses🙂
Open
Wadi Bani Awf (Oman): dans quel sens?
Bonjour, en préparation d'un voyage à Oman, nous aimerions avoir des avis sur le sens dans lequel découvrir le Wadi Bani Awf : soit dans les sens Nizwa-Rustaq (avec une grande descente) soit à l'inverse de Rustaq vers Nizwa (avec une grande montée) . Je précise que nous aurons un Toyota Fortuner mais que je ne suis pas un conducteur aguerri quand à la conduite sur piste de montagne. Dans l'attente de vos avis.
Open
Voyage 8 jours Oman-Dubai
Bonjour

Nous avançons dans la préparation d'un voyage vers Oman-Dubai pour 8 jours du 26/12 au 04/01. Nous partirons seuls avec ma femme et laisserons nos enfants chez les grand parents. Au début l'idée était d'aller à Dubai et faire un tour a Abu Dhabi. Après avoir consulté de nombreux posts je me suis rendu compte que cela aurait fait très long donc j'ai commencé à regarder du coté d'Oman. Du coup Dubai a perdu beaucoup beaucoup de jours mais on souhaite quand même y passer au retour.

Les billets d'avion sont évidemment chers dans cette période. Nous partirions donc le 26/12 avec Emirates de Paris par le vol de 21h15 qui passe par Dubai et continue vers Mascate pour arriver le lendemain matin a 8h40 Nous passerions 4 nuits du 27/12 au 30/12 en partant vers le sud pour les Wahiba et autres réserves de tortues etc. Nous reviendrions dans la journée du 31/12 vers Mascate pour deux nuits pour visite de la ville et éventuellement une boucle vers Nizwa Enfin nous reprendrions l'avion le 02/01 10:55 11:55 vers Dubai pour y passer deux nuits mais une journée et demie Retour vers Paris le 04/01 par le vol du matin a 8h00 Je pense que nous prendrions une voiture a Mascate pour les 4 voire 6 jours (pas surs de prendre un 4x4)

Quelques questions pour la communauté avant de booker les vols 1- Le circuit (en ébauche) parait il cohérent? 2- Sauriez vous me donner des incontournables (hotels - endroits)? (bien sur je vais continuer de fureter si mon guide papier et sur le net) 3- des conseils particuliers?

Je vous remercie par avance

Stéphane
Open
Questions pratiques pour Oman
Bonjour à tous,

Plongée dans la préparation de notre voyage familial à Oman en février prochain, je me pose quelques questions :

1/ les endroits où l'on peut facilement poser la tente pour un soir sont-ils tous repérés dans le Oman off road, ou y-en-a-t-il plein d'autres ?

2/ sur les pistes, à quelle vitesse moyenne peut-on rouler ? (histoire de prévoir des programmes journaliers tenables...)

3/ plusieurs endroits sont présentés comme très difficiles à parcourir en voiture, y compris en 4x4 : qu'en est-il vraiment ? sont-ils tous de même difficulté ? je pense entre autres à Sayq Plateau, à la route qui conduit au village de Yasab, à Salmah plateau... est-ce "juste" impressionnant à voir "de loin" ou à conduire ?

4/ en février, la nuit tombe vers quelle heure ?

5/ dans le Oman off road, très souvent les rando ne sont qu'indiquées, et les indications renvoient au Oman Trekking Explorer : cet ouvrage est-il indispensable pour entreprendre les dites rando, ou les sentiers sont-ils suffisamment visibles pour s'y lancer sans ?

6/ trouve-t-on facilement de l'eau dans les fontaines des villages ou dans les stations service pour remplir des bidons pour douches, vaisselles etc (pas pour boire) ? cette eau est-elle gratuite ou non ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Chrsitine
Open
Avis sur VacAuto? (Oman)
Bonjour à tous,

Je débute la préparation d'un voyage à Oman, et je cherche à louer un véhicule 4x4 à bon prix. Je suis tombée sur un loueur (ou grossiste) que je ne connais pas : VacAuto. Quelqu'un est-il déjà passé par eux pour une location ? tout s'est-il bien passé ?

Merci pour vos retours d'expérience Christine
Open
Coût de la vie à Oman?
bonjour,

j'avance dans la préparation de mon voyage à oman en 2012 pour 2 semaines ... j'en suis maitnenant à la partie sensible : le budget !

je compte voyager en 4X4 / couch surfing et camping. je vais tres probablement rester dans la partie nord / ouest du pays entre Muscat / sur et NIzwa ou se concentrent un bonne partie des interets naturels et touristiques ( je ne compte pas de fait descendre dans le sud vers salalah car trop loin pour etre fait seule )

je ne compte actuellement donc pas de budget logement et privilégie de placer cet argent économiser dans la qualité du 4X4 afin qu'il soit non seulement tout terrain, mais aussi tout usage ( y compris y dormir )

je compte avec : visa entrée = 40 euro / pers prix de l'essence : je compte 1 plein tous les 2 jours ( un 4X4 ca boit bien !! ) à 10 euros le plein ( l'essence est pas chere parait il ) = 70 euros vous parait il correct ? plus ? moins ?

repas ; j'adore la cuisine épicée et indienne, cela tombe bien apparement car va probablement faire partie de mon quotiden pour les repas du soir dans les bouiboui locaux et pour petit déj + déj = pic nic en voiture = je compte de ce fait 10 euros par jour pour manger

visites : je n'éai aucune idée du coup des sites ; que faut il prévoir comme enveloppe globale d'entrée de sites ( et backchich éventuels pour guides locaux dans les wadi / desert ...) =50 euros seront ils suffisants ?

merci de votre avis si vous avez l'experience du coup de la vie ces derniers temps à oman ...

car de fait , voudrais partager mon aventure avec une autre personne que je vais aussi rechercher sur le forum , mais besoin d'annoncer aussi un cout assez proche de la réalité !
Open
Voyage à Oman et aux Émirats fin 2017
Compte rendu Oman et Emirats 22-11 au 19-12-17 Voyages Forum

Bonjour à tous, d’abord merci pour tous vos posts qui nous ont bien aidés dans la préparation de ce voyage.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Dubaï et avons pris un bus pour Mascate, environ 6h de voyage. Le lendemain, prise du 4x4 à l’aéroport à 9h comme prévu, Toyota Prado réservé en très bon état et impeccable. Passage au Carrefour à côté pour la nourriture, deux matelas de 8 cm d’épaisseur et les petites cartouches butagaz de 350 g. Puis direction route 11, Nakhal, son fort, Al Awabi et Wadi Bani Kharus facile pour se mettre le Prado en main et beau trek à pied vers Ad Dar. Retour vers Al Awabi, Rustaq et son fort, puis Wadi Bani Sahtan, une partie des passages marqués comme piste sur le OOR est maintenant goudronnée. Piste vers le petit village de Wijmah, abrupte et toute en tournants, visiblement les habitants ne voient pas grand monde et sont contents de discuter. Retour route principale et Wadi Bani Awf. Pistes en bon état, balade Little Snake Canyon et Snake Canyon très beaux, puis village de Balad Sayt accès par des pistes tout en épingles à cheveux mais vue superbe. Cultures en terrasses de fèves, riz et palmiers pas d’engrais chimique que du fumier. On continue la piste vers Sharaf Al Alamayn et la route de Bahla (route 13) (fort) et Jabrin (fort bien meublé avec explications entre autre sur la manière de stockage par empilement des sacs de dates de 70 kg, un liquide sucré était récupéré dans des jarres et servait de sucre et de poix en cas d’attaque). Wadi Damm, nous campons près du petit barrage et des piscines. Ballade vers le fond du canyon aux parois abruptes. Tous les wadis sont différents et offrent des vues magnifiques surtout au lever et coucher du soleil. Dans la journée il y a toujours une petite brume qui rend les photos moins nettes. Visite aux tombes datant de l’âge de bronze près d’Al Ayn en forme de ruches posées sur la crête des collines. Elles sont en très bonne état. Par contre ne pas aller jusqu’à Bat (22 km). Le site est clôturé et les tombes en mauvais état ne sont pas visibles. Jeudi soir nous dormons à Nizwa pour être au premier plan pour le marché aux bestiaux du vendredi matin à 7h. Une piste en noria autour d’un terre plein central où se trouvent les acheteurs. d’autres forment un cercle à l’extérieur ...avec les touristes:o))) le vendeur avec une chèvre, un bouc ou une vache tourne sur la piste. Si quelqu’un semble intéressé, il lui lance un petit caillou et les discussions commencent….certains viennent acheter plusieurs bêtes sûrement des marchands, d’autres juste une ou deux. Les femmes nomades avec des masques contre le soleil, forme différente suivant les familles achètent seules et ont l’air de bien savoir marchander. Départ ensuite pour Djebel Shams, sommet à 2700 m. camping près du Jebel Shams Resort. La route monte jusqu’à Al Khitaym avec des points de vue sur le grand canyon. Deux treks possibles, la balcony walk, sentier serpentant à flanc de canyon jusqu’à un village abandonné, faire attention en prenant des photos, le sentier n’est pas large par endroits. Le sentier pour le sommet part du Resort et est très bien balisé sur les rochers, petits cairns ont été rajoutés quand certains ont du hésiter. Difficile de faire l’aller-retour en une fois à cause des 9 kms de montée, la nuit tombant vers 17h30. Le camping au sommet à 2800m est très venté et froid. On monte pendant 4-5h et nous redescendons avant la nuit. Puis visite du vieux village d’Al Hamra aux maisons en terre bien refaites dont une transformée en musée. Nous descendons ensuite par la route du désert vers Hayma, petite ville étape rappelant le Far West de Lucky Luke. Belle route qu’ils sont en train de doubler par une autre 2 voies bien qu’il n’y ait pas beaucoup de voitures ou de camions. Le soir on aperçoit les torchères des puits de pétrole. Arrivée à Salalah au sud, deuxième ville du pays à une centaine de km du Yemen, plusieurs points de contrôle de l’armée en direction de la frontière. Visite du musée de l’encens sur l’ancien site de Salalah, très intéressant, une grande salle avec tous les types de bateaux, des maquettes en bois et les routes commerciales. Une autre partie consacrée à la formation géologique de la péninsule et les animaux endémiques au Sultanat. Remontée par la route de la côte, aux paysages variés, falaises sédimentaires aux couches de sable horizontales jaunes et ocre et blanches, falaises plissées de roches volcaniques noires veinées de blanc, désert de sable plus haut se terminant sur des plages. Pour faire passer les routes, les omanais n’hésitent pas à tailler la montagne sur des hauteurs énormes. Les bateaux de pêche – Dhow – restent au large et les sardines sont débarquées sur les plages par des barques à double coque. Spectacle époustouflant car le marin met son hors bord à fond, s’échoue sur la plage, passe un cordage à un 4x4 qui l’attend, le remonte un peu plus haut et ensuite deux 4x4 en ligne le tire à toute vitesse jusqu’aux camions frigo qui emportent les poissons vers les usines ou marchés. La barque est ensuite redescendue par la voiture qui la pousse à l’eau pour qu’elle reparte vers les Dhow. D’autres endroits sont spécialisés dans la pêche au gros et débarquent thons, requins, daurades, thasars, barracudas….. Visite au centre des tortues, puis wadi Tiiwi et Wadi Ash Shab. Dernière nuit sur la plage de Bimah près des vagues illuminées par le plancton. Mascate : visite de la grande mosquée et du beau muséum d’histoires naturelles à l’intérieur du Ministère du Patrimoine National. Retour Dubaï, visite entre autre Dubaï Marina, Palmier et le vieux quartier de Deira. Bus pour Abu Dhabi, sa grande mosquée et le Louvre. Dubaï est très facile à visiter, bus, métro, tramway avec le même forfait journalier et un bon maillage. Abu Dhabi plus difficile car peu de bus et surtout la nouvelle ligne pour le Louvre pas très régulière, mais le stop marche bien ou louer une voiture à la journée. Voila pour le trajet et les impressions. Pour le pratique, quelques suggestions ou réflexions : - D’abord si quelqu’un vous fait un appel de phare, pas de panique ce n’est pas un contrôle de police mais juste un dromadaire au milieu de la route après le tournant. - Camping facile, quelques d’endroits aménagés avec des dépôts de sable mais on trouve partout un petit coin plat. - Eau, nous avions acheté 4 bouteilles de 5l d’eau que nous remplissions dans les mosquées où il y a toujours un robinet en hauteur avec de l’eau filtrée dans le coin des ablutions. Petit geste pour notre planète qui croule sous le plastique. Cerise sur le gâteau, un bidon à chaque angle de la tente la leste la nuit en cas de vent et il y en a…. Bus Dubaï – Mascate : la compagnie El Khanjry part du centre de Dubaï et arrive à Ruwi, l’autre compagnie a déplacé son centre de départ et d’arrivée loin et cela nécessite un taxi. - Sortie en bus des Emirats 35 AED = 10 euros, entrée Oman 20 OMR = 45 euros. Rien à payer pour entrée aux Emirats, ni à la sortie par avion, gratuit aussi pour la sortie d’Oman. - Prix des hôtels à discuter sauf en haute saison. Attention : bien vérifier qu’à la sortie des Emirats, les douaniers apposent bien le tampon sur le passeport. Ils avaient oublié sur un de nos 2 passeports et le bus nous a attendu 1/2h, le temps de nous rajouter un tampon anti-daté. De même, avoir un visa imprimé car problème avec ceux visibles sur smartphone. - Dans tous les hypermarchés, Lulu, Carrefour à Mascate, Salalah, Nizwa, Al Kharama à Bahla il y a un rayon traiteur si on veut emporter quelque chose pour le camping du soir. Tous les « cantines vendent aussi des barquettes à emporter. - Question déchets, gardez les avec vous et ne les jetez que dans les villes car dans les villages les chèvres renversent les poubelles et tout est dispersé à nouveau par le vent. Voilà un peu long peut être, si vous voulez plus d’infos précises ce sera avec plaisir.
Open
Visiter Oman depuis Dubaï
Bonjour, Nous prévoyons d'aller à Dubaï pour la fin d années. Je serai en couple. J ai lu les articles et recommandations pour visiter Dubaï et nous avons décidé de faire quelques jours à Oman. Quelqu' un à déjà fait ce voyage récemment ? Conseils d hôtel à Oman ? Et que faire en trois jours? Faut t il prévoir un guide pour gagner du temps? Le coût de la location de voiture ?

En vous remerciant,
Open
Itinéraires à Oman
Bonjour,

Ma copine et moi partons le 7 avril pour 12 jours à Oman avec arrivée à Muscat et location d'un 4X4.

Je suis donc en pleine préparation de l'itinéraire. J'ai bien sur pris la peine de consulter des infos sur ce forum, notamment le super compte rendu de kattty aidée par GILFOV que je remercie (les 2) car très utiles. J'ai également acheté l'OOR.

Voici les possibilités d'itinéraires pour l'instant (mais rien est figé, je reste ouvert à tous conseil !) :

1) Muscat -> Nakhal -> Wadi bani Awf (traversée de "la montagne") -> Al hamra -> Nizwa (jusqu'ici, c'est à peu près comme pour kattty) -> Ibra -> déscente dans le wahiba sand et traversée complète jusqu'à An Najdah -> Un tour sur l'île de Masirah -> An najdah -> remontée par la côte jusqu'à Ras Al jinz pour voir les tortues -> Sur -> Qurayyat (en passant par les wadi qui vont bien) -> Muscat

2) Muscat -> Nizwa (par la route 15) -> Ibra -> déscente dans le wahiba sand et traversée complète jusqu'à An Najdah -> Un tour sur l'île de Masirah -> An najdah -> remontée par la côte jusqu'à Ras Al jinz -> Sur -> Qurayyat (en passant par les wadi qui vont bien) -> Muscat

Donc voici une petite série de questions rapides à laquelle je souhaiterais avoir la réponse la plus précise possible :

- Solution 1 ou 2 pour 12 jours, je veux avoir du temps pour visiter / randonner / me baigner. Sinon, que devrais-je sacrifier ?

- Traverser le désert dans la longueur est-il faisable pour un novice du désert ? En combien de temps ? Avez vous un suggestion là-dessus ?

- Quelqu'un a t'il des infos sur ce qu'il y a à faire/voir sur Masirah ? Savez vous si la route entre Al najdah et Al Ashkharah (le long de la côte) est "bonne/rapide" ?

- Combien de temps faut-il environ pour profiter des plus beaux endroits / wadis entre Sur et Muscat ?

Désolé pour le pavé et merci pour votre aide !
Open
Itinéraire Émirats, Oman et Iran du 20 mars au 17 avril
Bonsoir Tout le monde. Mon projet est de faire Les Émirates unis, Le Sultanat d'Oman et L'Iran entre le 20.03 et le 17.04.2020 avec un maximum pour l'Iran. En Iran j'aimerais faire:Qeshm, Kerman( et Bam), Mashhed, Téhéran, Tabriz, Kashan (et Qom), Ispahan, Yazd, Persépolis et Chiraz. J'aimerais bien qu'une personne expérimentée m'aide à faire un planning , un programme et un itinéraire en me suggérant une bonne répartition.Bien sûr il est possible de supprimer certaines étapes qui seraient secondaires. Mon moyen de transport sont les moyen de transport collectifs, genre bus, trains, Taxi collectifs. Pour me rendre de Oman ou des Emirates en Iran, il y aurait l'avion.Mais moi je chercherait une possibilité par Ferry s'il en existe. Je prends toutes propositions. Je suis reconnaissant à ceux qui pourraient m'aider et je les remercie d'avance. Amicalement.Lamine WhatsApp.+213662226020. ........................................................................................................................................................................ Good evening everyone. My plan is to do The United Emirates, The Sultanate of Oman and Iran between 20.03 and 17.04.2020 with a maximum for Iran. In Iran I would like to do: Qeshm, Kerman (and Bam), Mashhed, Tehran, Tabriz, Kashan (and Qom), Isfahan, Yazd, Persepolis and Shiraz. I would like an experienced person to help me make a planning, a program and a route by suggesting a good distribution. Of course it is possible to delete one or two stages which would be secondary. My means of transport are collective means of transport, such as buses, trains, collective taxis. To go from Oman or the Emirates to Iran, there would be the plane, but I would look for a possibility by Ferry if there is one. I take all proposals. I am grateful to those who could help me and I thank them in advance. Frendly.Lamine WhatsApp. + 213662226020.
Open
Acheter sur place le Oman Off-road et prix
Bonjour Je pars à Oman en novembre. Savez-vous si il est facile d'acheter sur place le Oman off-road et à quel prix ? Est-ce qu'on peut se le procurer en France avant de partir ? Merci d'avance !
Open
Bons plans pour Oman
Chers voyageurs, Je cherche des bons plans à Oman tel que des boutiques sympas, des petits restaurants pas cher mais pleins de saveurs, ou encore des anecdotes du genre "On a mangé du houmous pour seulement 1,50€ et c'était délicieux!" mais aussi les petits coins de paradis à visiter! Je ne veux pas des bons plans qu'on trouve en première page sur internet, non. Je veux savoir vos expériences et VOS bons plans! Alors voilà, chers voyageurs, je compte sur vos expériences pour vivre un voyage de rêve ! Merci d'avance :)
Open
Circuit ou libre séjour pour Oman?
Bonjour tout le monde,

nous partons pour la 1ere fois dans un pays que nous connaissons pas avec deux adultes et deux enfants de 4 et 10 ans. nous partons à Oman fin decembre:

je n'ai encore aucune idée de ce qu'on fera sur place. faut il prendre un circuit pour decouvrir le pays etant donné que c'est la premiere fois? ou on pourra tout organiser sur place une fois labas ? Vous avez des bonnes adresses pour les circuits ? Je suis un peu perdue quand je vois que y'a beaucoup de choses à faire mais je ne sais pas par quoi commencer ?

merci pour votre aide
Open
Voyage Iran - Oman: votre témoignage
Bonjour,

Une amie et moi souhaitons partir en Iran + Oman 10 jours pour chaque pays. On envisage de commencer en Iran mais vers la fin du Ramadan, comment se passe le visa est il difficile de l'obtenir, faut il faire sa demande avant de prendre le billet?

Le coût de la vie, la mentalité des personnes Iran, Oman que pouvez vous nous conseiller comme destination pour ces pays sachant que nous avons un budget limité. Pour l'Oman faut il avoir un visa.

Merci de votre éclaircissement. :)
Open
Budget hébergement pour 1 semaine à Oman
Hello les voyageurs, Ayant plutot l'habitude des tarifs d'asie je me demande combien il faut prévoir pour de l hébergement "de base" 'equivalent 15-20e en asie du sud est) lors d un sejour dune semaine à Oman (AR sur Muscat), cela semble assez cher à Muscat mais je viens solliciter vos experiences :)
Open
Voyage à Oman en novembre
Bonjour, merci à ceux qui ont déjà voyagé là-bas, de bien vouloir me donner quelques conseils et bons plans pour un voyage d'une huitaine de jours à Oman en Novembre prochain, et quelle compagnie aérienne vous recommandez. Belle journée!
Open
Itinéraire de dix jours à Oman
Bonjour à tous,

je viens de me rendre compte, à 10 jours du départ, qu'à priori, j'ai fait une bêtise sur mon itinéraire et que passer du Wadi Mistall à Nizwa est incohérent. Quelqu'un pourrait-il consulter mon itinéraire, et me remettre sur le droit chemin?

L 25 FévVisite de la mosquée Sultan Qaboos 8h00 – 11h00 Courses carrefour – Départ Wadi As Sahtan et village de Wijmah (150 kilomètres) M 26 FévRoute de Yasab – Route vers Wadi Bani Awf – Rando little snake canyon – Rando snake canyon - Campement M 27 FévVillage de Balad Sayt- Balade – Jabal shams J 28 FévWadi Mistall et village de Wukan – Sayq plateau – Dana viewpoint (camping si possible 2000m !) V 1 MarsNizwa – Marché – Bahla (fort –vieille ville). Retour sur Mascate

2ème question: février - début mars, peut-on craindre la pluie?

3ème question: et les moustiques?

Merci d'avance,

Sylvie
Open
Conseils pour un séjour à Oman
J’ai prévu un séjour en Oman de deux semaines courant Avril. Nous sommes deux adultes ma compagne et moi. J’ai réparti mon séjour en 3 périodes :

Une première période de 4 jours environ pour visiter la région avoisinant Salalah

Une seconde période de 4 jours environ pour visiter la région Ouest de Mascate

Une troisième période de 4 jours environ pour la cote sud de Mascat, schématiquement de Mascat à Asylah.

Puis retour.

J’ai un problème concernant les vols Mascat Salalah les moteurs de vols en euro me donnent des prix prohibitifs genre 600€ passé pour 2 ar. La compagnie Oman air n’acceptant que des paiements en ligne en monnaie locale. Comment faire car prendre le billet sur place va me faire perdre une journée étant donné que je voudrais faire ce vol intérieur dans la foulée de mon arrivée à Mascat ?

Second problème, ma compagne n’étant pas très camping, j’envisage de rayonner à partir d’endroit ou je pourrais avoir un hébergement. Est-il concevable de visiter la région nord ouest (en gros le triangle Nakhal, Nizwa, Ibri) à partir de Mascat et de Nizwa par exemple.

J’aurai certainement d’autres questions au fil de la préparation de ce voyage. Merci d’avance pour vos avis et recommandations.
Open
Retour sur budget d'un circuit de 3 semaines en camping à Oman
Bonjour à tous

Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :

Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros

Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros

Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.

Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.

Vol simple Mascate-Salalah : 140,91

Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.

Vols sans problème.

Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours

Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120

Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?

Location voiture 1 : 198,58

Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.

Toyota Yaris

Location voiture 2 : 827,75

Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.

Toyota RAV 4

Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.

1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52

A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :

230 euros payés avec la carte Visa 1er

770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.

Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.

1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros

2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros

1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros

Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.

Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !

Essence et km :

A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros

A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros

Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.

Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.

Cordialement.

Vulcanie
Open
Oman du 20 mars au 10 avril 2019 en camping
Bonjour à tous

Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.

Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.

Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…

Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.

Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.

Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…

Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.

Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.

Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.

Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.

Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.

Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !

Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !

Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.

Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.

Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.

Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.

Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.

Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.

Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…

Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.

Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les chèvres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !

Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.

Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.

Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !

En espérant avoir été utile à quelques-uns.

Cordialement. Vulcanie
Open
Circuit 10 jours à Oman en avril
Bonjour amis voyageurs,

Nous partons à Oman avec ma femme et mon fils d'un an et demi début avril pour 10 jours. Objectif : mixer la découverte du pays via un road trip, et du repos/farniente pour nous 3. Et prendre quelques photos :)

Après recherches, et lectures des différentes discussions sur le sujet sur VoyageForum nous partons sur la boucle "classique" Mascate - Jebel Shams - Wahiba Sands - Sour - Mascate.

Avec location d'un 4x4 pour nous prémunir de tout problème de route.

Le circuit en détails ressemblerait à cela : - J1 arrivée à Mascate à la mi journée - Visite et Nuit Mascate - J2 visite Mascate - Nuit Mascate - J3 départ (et visite) vers Nakhl / Rusqat / Misfat - Nuit à Misfat ou autre à définir - J4 visite de Al Hamra / Bahla - Nuit à Antanara Jebel Shams (petit plaisir) - J5 visite Nizwa puis route vers Wahiba Sands - Nuit dans un camp à définir - J6 départ pour Sour - Wadi Bani Khalid - Nuit à Sour - J7 route côtière - Bimmah Sinkole - Wadi Shab - Nuit au Muscat Hills Resort - J8 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J9 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J10 repos - Départ en fin de journée pour aéroport / Mascate - Paris

Je pense que cela est cohérent mais n'hésitez pas à me dire si cela semble ambitieux. Notamment sur les distances et le temps en voiture. Pour info, notre enfant a l'habitude des longs trajets et les supporte très bien.

J'ai quelques questions pêle-mêle sur l'itinéraire et l'organisation du voyage.

- j'ai du mal à avoir de la visibilité sur les J3/4/5. Pensez vous que les distances/visites sont cohérentes dans cette espace temps ? Que dois je privilégier comme village/ville si nous devions faire l'impasse sur certains?

- la Wadi Bani Awf est il envisageable en 4x4 avec un enfant en bas âge ?

- j'ai lu des avis contradictoires : louer un 4x4 sur place serait plus économique (vs par Internet) ? Par ailleurs nous aurons besoin d'un siège bébé. Aucun problème ?

- pensez vous que nous devons "sacrifier" un jour de repos sur la fin pour prendre davantage de temps sur un autre endroit (ajouter un jour vers le Djebel Shams, atteindre Ras Al Hadd, autre village côtier entre Sour/Mascate) ?

Nous sommes un peu aventurier mais c'est la première fois que nous partons avec notre enfant dans ces conditions; tous conseils de parents ayant fait ce voyage seront donc bienvenus.

Merci par avance pour votre lecture et précieux conseils, Je partagerai avec vous notre carnet de voyage à notre retour,

Nicolas
Open
Voyage au sultanat d'Oman
Bonjour à tous, Nous partons à Oman le 29 Janvier prochain pour un mois , et à part les billets d'avion AR Mascate, les 2 premières nuits et des devis de location de 4/4, notre itinéraire n'est , à ce jour, pas du tout prêt .... Nous aimerions visiter la presqu'île de Musandam , mais les locations de voiture n'autorisent pas le passage des frontières avec les Emirats . Peut être y a-t-il d'autres possibilités à partir de Mascate ? Est il conseillé de réserver les logements pour Février ? Nous avons l'habitude au cours de nos voyages de réserver au fur et à mesure , mais pour Oman peut être le mois de Février est il chargé ? Merci pour vos conseils avisés Sylvie Pierre
Open
Quatre questions à propos d'Oman
Bonjour à tous,

nous envisageons de traverser le désert des Wahiba Sands pour arriver à Al Khaluf, passer à Bar al Hickman et camper dans les sugar dunes. Par contre, à quel moment faudra-t-il regonfler les pneus, et où peut-on le faire?

Deuxième chose: nous ne possédons pas la dernière version du Oman Off Road, mais une version plus ancienne. Je ne sais pas si à l'heure actuelle nous pouvons aller à Wadi Dayqah et Wadi as Suwayh. Est-ce accessible, et est-ce que ça vaut le coup?

Wadi Tanuf, à faire ou pas quand on n'a pas beaucoup de temps?

L'île de Masirah vaut-elle le déplacement, ou plutôt s'attarder vers Bar Al Hickman et Sugar Dunes.

Un grand merci d'avance pour vos réponses,

Sylvie
Open
12 jours en Oman
Bonjour Je pars 12 jours à Oman fin janvier et j'ai commencé à réfléchir au planning ci-dessous :

Arrivée à 22h30, nuit à Mascate

Route vers Sawadi, nuit au Sawadi beach resort

Rustaq, Wadi Bani Awf

villages de Bilad Sayt, Little Snake Canyon

Nizwa, Wadi Bani Habib

Djebel Akhdar (sommet Djebel Shams) : nuit au Sahab hotel

forts de Bahla et Jabrin, grotte de Hoota, village de Misfat Albriyyeen

Wadi Bani Khalid

Wahiba Sands, nuit au 1000 nights camp

Sur, Ras al Haad

Fins (plage), Tihi, Wadi Shab

Plage près de Mascate (Yiti beach, plage du yacht-club ?) ?), nuit à Mascate

Mascate : mosquée (matin), corniche, vieux port – départ 23h55

Est-ce que c’est jouable, cohérent en terme de distance et d’ordre chronologique, ? Je loupe des trucs à proximité “inloupables” et à contrario y’a des arrêts non indispensables ? Peut-on louer des tentes dans les camps (on souhaiterait alterner avec des hôtels) ou faut-il tout acheter sur place au départ ?C'est facile de se diriger en voiture (signalisation routière) ou GPS indispensable ?

merci pour tout !!!
Open
Itinéraire 12 jours à Oman
Bonjour

Après avoir longuement parcouru ce forum, le OOR et le Lonely Planet, j'ai réussi à construire un itinéraire pour nos 12 jours à Oman. Comme nous une famille avec 2 enfants assez jeunes, j'ai essayé de ne pas trop charger les journées en Kms et activités, tout en sélectionnant le "best of" de ce pays si riche en paysages et sites.

Voici l'itinéraire et la carte que je soumets pour avis aux super experts de ce forum :-) J'ai indiqué les jours car j'ai pu comprendre que cela pouvait parfois avoir une importance sur les activités possibles ou sur la fréquentation des sites/wadis.

Mercredi >>>> journée Plage Yiti Beach et Souk de Mutrah Jeudi >>>> Bateau + Snorkelling + Visite Grande Mosquée du Sultan Qabus + Musée Français Vendredi >>>> Départ de Mascate > Wadi Daysqah & As Suwayh > Bimmah Sink hole > Salmah Plateau > Camping Fins White Beach Samedi >>>> Wadi Ash Shab > Sur > Ras Al Jinz (nuit aux alentours pour essayer de voir les tortues le soir) Dimanche >>>> Ras Al Jinz > Wadi Bani Khalid > Route de Al Ashkharah à Al Khaluf par la route > Sugar Dunes (Camping sur place) Lundi >>>> Sugar Dunes > Wahiba Sands (camping à proximité du 1000 nights camp) Mardi >>>> Wahiba Sands > Niwza (fort et Souk) > Nuit sur Nizwa Mercredi >>>> Nizwa > Sayq Plateau (Camping sur Place) Jeudi >>>> Sayq > Fort de Bahla > Jebel Shams (AL hoota Cave, Misfat, Ghul) > Nuit au Jebel Shams Resort Vendredi >>>> Wadi Bani awf > Wadi As Sahtan (camping sur place) Samedi >>>> Fort de Rustaq et/ou Fort de Al Hazm > Wadi Mistall > Retour Mascate en milieu d'AM (départ le lendemain)

Merci d'avance pour vos retours et commentaires !!!
Open
Salalah 10 jours?
Bonjour, du 10 au 20 décembre j'envisage un séjour à Salalah...Pour ceux qui connaissent déjà pouvez vous me confirmer que... d'un petit hôtel de plage je pourrais aller en ville en bus ou taxi, trouver un taxi à la journée pour une ou deux excursions dans les alentours à un prix correct (quand on voit le prix à la journéee proposé par les agences...woua) si vous avez des personnes à me recommander... en ville l'ambiance marché, souk, gens sont typiques et exotiques ? j'y vais aussi pour baignade et longue marche détente sur la plage : décembre est il un moment agréable où un petit 23° C me ferait tant plaisir ?...

Avant départ tout à l'air facile maisje ne veux pas me sentir trop isolée non plus en arrivant et me sentir frustrée de ne rien avoir vu ni sentie une ambiance... merci à ceux qui me répondrons et oui je sais Oman est une destination "chère pour un routard" mais avec un vol paris/sallalah/paris sur Emirates à 466 euros et un hotel à 50 euros la nuit vue mer avec petit déjeuner je veux bien faire l'effort ! cordialement, Laurence
Open
Une journée au Musandam (Oman) en partant de Dubaï
Début décembre, nous faisons une escale prolongée de 4 jours à Dubaï pour visiter la ville. Mais nos aimerions également faire un aller-retour dans la journée de Dubai à Khasab, pour voir un peu le Musandam. Je sais c'est rapide, mais ce n'est qu'une escale et si le site nous plait, nous reviendrons une autre fois plus longuement. Quelqu'un a t'il déjà fait cette excursion, et si oui de quelle façon (agence locale, voiture de location). Et bien sûr quel tarif faut-il prévoir, il y a en plus les frais de visas. Merci de vos réponses et vos conseils
Open
Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...?
Bonjour,

Je commence à prépare mon voyage de 18 jours à Oman au mois de Février. Je rêve de ce voyage depuis plus d'un an (l'hiver dernier Oman s'est transformé en Maldives mais bien sur aucun regret 😛)

Alors cette fois c'est la bonne. J'ai commencé à feuilleter le Oman Explorer gentiment rapporter de Dubai par mon beau frère. Je pars avec un pote et comme beaucoup l'ont déjà fait et décrit sur VF, nous allons louer un 4x4 pour parcourir ce beau pays.

Tout d'abord est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée du budget pour le matériel de camping à acheter sur place : glacière, bidons, nattes, réchauds à gaz...? j'ai vu sur un post récent qu'on pouvait également y acheter des plaques de désensablage, une idée du prix? Ensuite que faire de ce matériel au moment du départ?

Pour le trajet, on a prévu les incontournables wadis et alentours de Mascate / Sur / Nizwa.

En ce qui concerne le désert, est ce risqué de s'aventurer sur les pistes du Wahiba pour y camper ou pour rejoindre un camp avec un seul véhicule? J'aimerai également voir les superbes sugar dunes, est-ce facilement accessible et encore une fois faisable avec un seul véhicule?

Enfin je suis fan de snorkelling et j'ai cru comprendre que l'on trouve des lieux intéressant pour cette pratique dans le Musandam. Le ferry pour Khasab prend-il les voitures maintenant?

En 18 jours, pensez vous que l'on puisse faire à la fois Sugar Dunes et le Musandam ou faut-il mieux faire un choix entre les 2?

Merci!

Nicolas
Open

You might also like