Bonjour à tous,
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping)
- 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes)
- 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Bonjour, nous venons d’Alsace et nous nous lançons en couple sur le GR20, ça sera notre 1ere fois en Corse, donc on voit large en temps, et on ne doublera que 3 etapes.
Pour vous faire un point sur notre futur périple:
Nous arrivons à l’aeroport de Calvi le samedi 11/07, et air France nous ont changé notre vol (super airfrance...)donc on arrive plus tard, donc nous décalons le départ de la rando le dimanche 12. Nous avons pris l’option de faire le GR du nord au sud, donc en commençant par la partie plus difficiles.
Nous avons réserver des refuges et des bergeries (covid oblige, c’est tres tres fortement conseillé de réserver...)
Nous avons pris l’option pour les repas lyophilisés pour le soir et le matin, et casse croute le midi. Ma conjointe étant intolérante au gluten, c’était plus sur de prévoir nos repas.(mais si possible, on se laissera tenter par les plats locaux! Hummm)
On arriverait à Conca le 24/07. Le 25/07 journée off, donc on pensait se rendre à Porto Vecchio. Et le 26/07, direction l’aeroport de Figari.
Nous sommes preneur pour tous vos conseils, que cela soit pour le materiel à prendre (ou à éviter), les lieux à voir, les points de restauration à ne pas rater, les moyens de transports entre l’aéroport de Calvi-> Calenzana, entre Conca->Porto Vecchio, et entre Porto Vecchio->aéroport de Figari.
PS: d’ailleurs, pour les moyens de transport, pour le moment nous sommes au point mort, et si une ame charitable peut nous secourir pour lier l’un de nos trajets, ca serait vraiment génial.
Merci beaucoup pour vos réponses
Nous arrivons à l’aeroport de Calvi le samedi 11/07, et air France nous ont changé notre vol (super airfrance...)donc on arrive plus tard, donc nous décalons le départ de la rando le dimanche 12. Nous avons pris l’option de faire le GR du nord au sud, donc en commençant par la partie plus difficiles.
Nous avons réserver des refuges et des bergeries (covid oblige, c’est tres tres fortement conseillé de réserver...)
Nous avons pris l’option pour les repas lyophilisés pour le soir et le matin, et casse croute le midi. Ma conjointe étant intolérante au gluten, c’était plus sur de prévoir nos repas.(mais si possible, on se laissera tenter par les plats locaux! Hummm)
On arriverait à Conca le 24/07. Le 25/07 journée off, donc on pensait se rendre à Porto Vecchio. Et le 26/07, direction l’aeroport de Figari.
Nous sommes preneur pour tous vos conseils, que cela soit pour le materiel à prendre (ou à éviter), les lieux à voir, les points de restauration à ne pas rater, les moyens de transports entre l’aéroport de Calvi-> Calenzana, entre Conca->Porto Vecchio, et entre Porto Vecchio->aéroport de Figari.
PS: d’ailleurs, pour les moyens de transport, pour le moment nous sommes au point mort, et si une ame charitable peut nous secourir pour lier l’un de nos trajets, ca serait vraiment génial.
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour!
Je suis en train de finaliser mes préparatifs pour une rando de 15 jours sur le GR20 direction Nord-Sud.
J'ai beaucoup regardé les topics à ce propos sur le forum et demandé pas mal de conseils. Je voulais juste avoir au cas ou quelques conseils et éviter d'oublier quelquechose d'important en vous sollicitant.
Voici un peu ce que j'ai préparé.
Départ 2 août Paris > Calvi arrivée 15h20 Détente jusqu'au bus de 20h30 en direction de Calenzana (horaire trouvé sur ce site : http://www.corsicabus.org/...i/CLY_Calenzana.html) Nuit : Camping au Gite de Calenzana 5H30 : Départ pour la première Etape.
Je n'ai pas encore pris mon billet retour au cas ou j'ai besoin/envie de me reposer.
Mon équipement :
- Sac Millet 55+10L Khumbu 2.2kg - Tente 2 personne MSR 1,5kg - Baton carbon ajustable - Sac de couchage Laffuma leger 200gr - Matela auto-gonflant Thermarest neoair 630gr - Serviette microfibre L - Brosse à dent - dentifrice - petite lingette x50 (très compact) cheveux + corps + lessive - Rechaud Crux lite 72 gr - Bonbonne de gaz 1h45 à acheter en corse (impossible dans l'avion) - 2 paires de chaussettes en laine (le vendeur m'a dit que je devais les laver tous les 3 jours) - Chaussure de rando Nazcat GTX - Petit couteau suisse suffisant (couteau, scie, ouvre boite, tourne vis, ciseau ..) - 2 briquet tempête - Topguide - 10 Repas lyophilisé - 10 Barres energetique - Camelback isoterme 3 litre - Filtre à eau Katadyn - 4 boxer - 3 teeshirt - 1 polaire - 1 K-way en Goretex - 2 short - petite trousse de soin - lampe frontale - Appareil photo - 250€ en billets de 10€ pour les Refuges + Nourriture durant la rando.
ajout 1 : - Lunette de soleil - crème solaire - casquette
ajout 2 : - Paire de chaussure legère
ajout 3 : - telephone - iPad Mini - Batterie externe 12000
Pour préparer mes pieds j'ai vu qu'il y avait un produit "NOK Anti-frottement" je pense l'appliquer à partir de demain.
J'ai réservé mes deux premiers emplacements dans les Refuges (tente)
Qu'en pensez vous? Ai-je oublié quelque chose ? Des conseils, peut être des choses à enlever/ ajouter ?
Merci d'avance!
Pavlé
Je suis en train de finaliser mes préparatifs pour une rando de 15 jours sur le GR20 direction Nord-Sud.
J'ai beaucoup regardé les topics à ce propos sur le forum et demandé pas mal de conseils. Je voulais juste avoir au cas ou quelques conseils et éviter d'oublier quelquechose d'important en vous sollicitant.
Voici un peu ce que j'ai préparé.
Départ 2 août Paris > Calvi arrivée 15h20 Détente jusqu'au bus de 20h30 en direction de Calenzana (horaire trouvé sur ce site : http://www.corsicabus.org/...i/CLY_Calenzana.html) Nuit : Camping au Gite de Calenzana 5H30 : Départ pour la première Etape.
Je n'ai pas encore pris mon billet retour au cas ou j'ai besoin/envie de me reposer.
Mon équipement :
- Sac Millet 55+10L Khumbu 2.2kg - Tente 2 personne MSR 1,5kg - Baton carbon ajustable - Sac de couchage Laffuma leger 200gr - Matela auto-gonflant Thermarest neoair 630gr - Serviette microfibre L - Brosse à dent - dentifrice - petite lingette x50 (très compact) cheveux + corps + lessive - Rechaud Crux lite 72 gr - Bonbonne de gaz 1h45 à acheter en corse (impossible dans l'avion) - 2 paires de chaussettes en laine (le vendeur m'a dit que je devais les laver tous les 3 jours) - Chaussure de rando Nazcat GTX - Petit couteau suisse suffisant (couteau, scie, ouvre boite, tourne vis, ciseau ..) - 2 briquet tempête - Topguide - 10 Repas lyophilisé - 10 Barres energetique - Camelback isoterme 3 litre - Filtre à eau Katadyn - 4 boxer - 3 teeshirt - 1 polaire - 1 K-way en Goretex - 2 short - petite trousse de soin - lampe frontale - Appareil photo - 250€ en billets de 10€ pour les Refuges + Nourriture durant la rando.
ajout 1 : - Lunette de soleil - crème solaire - casquette
ajout 2 : - Paire de chaussure legère
ajout 3 : - telephone - iPad Mini - Batterie externe 12000
Pour préparer mes pieds j'ai vu qu'il y avait un produit "NOK Anti-frottement" je pense l'appliquer à partir de demain.
J'ai réservé mes deux premiers emplacements dans les Refuges (tente)
Qu'en pensez vous? Ai-je oublié quelque chose ? Des conseils, peut être des choses à enlever/ ajouter ?
Merci d'avance!
Pavlé
Bonjour a tous
Pour commencer je tiens a vous présenter mes meilleur voeux pour cette nouvelle année
Donc voila , avec deux amis , nous allons faire le gr20 du sud au nord , nous commencerons le vendredi 7 juin afin d'éviter la foule , mes amis et moi avons une petite crainte sur la potabilitée de l'eau de source , a entendre plusieurs personnes , il y de gros risque d'etre malade , si c'est pour passer notre sejour a nous vider ( lol ) c est pas top , donc j aurais aimé savoir s il y avait des bouteilles d'eau en vente dans les différent gites , sinon des pastille de micropure sont elles valable ou faut il un autre systeme de filtrage?
ensuite niveau reception gsm , on nous a dit que seul le reseau sfr passe a peu pret partout , est ce vrai ?
puis pour finir , qu elle sont les etapes ou l on peu eventuellement recharger telephone , appareil photo, caméra ?
en attendant de vous lire , je vous remercie par avance
Amicalement
jm
Pour commencer je tiens a vous présenter mes meilleur voeux pour cette nouvelle année
Donc voila , avec deux amis , nous allons faire le gr20 du sud au nord , nous commencerons le vendredi 7 juin afin d'éviter la foule , mes amis et moi avons une petite crainte sur la potabilitée de l'eau de source , a entendre plusieurs personnes , il y de gros risque d'etre malade , si c'est pour passer notre sejour a nous vider ( lol ) c est pas top , donc j aurais aimé savoir s il y avait des bouteilles d'eau en vente dans les différent gites , sinon des pastille de micropure sont elles valable ou faut il un autre systeme de filtrage?
ensuite niveau reception gsm , on nous a dit que seul le reseau sfr passe a peu pret partout , est ce vrai ?
puis pour finir , qu elle sont les etapes ou l on peu eventuellement recharger telephone , appareil photo, caméra ?
en attendant de vous lire , je vous remercie par avance
Amicalement
jm
bonjour a tous
je pars pour le gr 20 fin juillet et j'ai un doute quand à mon sac de couchage. j'ai un lestra light treker qui est un 5° confort, et dormant en bivouac, j'aimerais savoir si il sera assez chaud ou dois-je faire l'acquisition d'un duvet plus chaud?
merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Fred
Déjà venu en 2003 pour une traversée Sud - Nord,
notre groupe choisit cette fois le trajet inverse, de Calenzana à Conca...
Certains d’entre nous rentrent à peine d’un trek au Mali et au Burkina,
ils comptent sur le dépaysement... Ils seront bien déçus... Jugez plutôt...
En Afrique, quand une douche est en panne, on la laisse couler,
sur le GR20 aussi...
En Afrique, quand un WC est bouché, on le laisse déborder,
sur le GR20 aussi...
En Afrique, quand une fosse septique déborde, on la laisse s’évacuer,
sur le GR20 aussi...malgré la proximité de la source...
En Afrique, quand un bac à bouche est bouché, on lui casse un bord au marteau, sur le GR20 aussi...
Et les draps... verdâtres pour la circonstance, une couleur masquante...
La norme qui, sur le GR20 serait d’un change toutes les trois semaines... est largement dépassée, si l’on en croit plusieurs gardiens... L’un d’entre eux ne nous dit-il pas que ses draps sont les mêmes que la saison dernière avec ses 9000 passages ?
L’expérience faite de sortir un drap au jour, car il fait sombre dans le dortoir, et de l’examiner par transparence au soleil appuie ses dires...
Et personne ne râle ? Si, sur Internet où l’information circule à la rubrique « GR20 punaises »...
Et personne ne bouge ?
Les « gens du parc » sont dans les bureaux à Ajaccio et les gardiens démotivés par le changement de système de leur rémunération ne se préoccupent plus de l’hygiène, mais seulement de l’épicerie...
Pas tous il est vrai, une mention spéciale aux gardiens du refuge I MORI, qui tiennent la baraque aussi bien qu’en 2003...
Comment expliquer cette dégradation ?
Les refuges sont dimensionnés pour recevoir en général une trentaine de randonneurs, leur infrastructure est alors constituée de 1, parfois 2 WC et de 1, parfois 2 douches...
L’élargissement de cette capacité d’accueil par des tentes louées qui viennent s’ajouter à celles des randonneurs autonomes, peut porter le nombre d’usagers de ces mêmes toilettes à 80 voire une centaine...
On voit bien les problèmes sanitaires qui en découlent et dont tout le monde souffre, mais en particulier le « client » qui a acheté un trentième de service et n’en reçoit qu’un centième pour le même prix...
Nous avons posé la question à plusieurs offices de tourisme corses de savoir pourquoi les professionnels du voyage qui encouragent la promotion du GR20, et qui savent dans quel état sanitaire les voyageurs vont le vivre, ne disent rien : nous n’avons pas obtenu de réponse...
A ce jour dans son édito sur le topo guide, le président du parc devrait veiller à retirer ses références à la santé et au plaisir, le GR20 n’est pas une promenade de santé et le randonneur voit son plaisir amoindri par la hantise de la nuit à passer parmi les punaises et dans la saleté...
Certes pourtant, le GR20 reste le GR20, à savoir le plus rude des GR d’Europe, l’un des plus beaux aussi, et c’est tant mieux, mais il est en passe de devenir le plus insalubre et le plus malsain, n’ayant plus rien à envier de ce point de vue, aux sentiers africains
notre groupe choisit cette fois le trajet inverse, de Calenzana à Conca...
Certains d’entre nous rentrent à peine d’un trek au Mali et au Burkina,
ils comptent sur le dépaysement... Ils seront bien déçus... Jugez plutôt...
En Afrique, quand une douche est en panne, on la laisse couler,
sur le GR20 aussi...
En Afrique, quand un WC est bouché, on le laisse déborder,
sur le GR20 aussi...
En Afrique, quand une fosse septique déborde, on la laisse s’évacuer,
sur le GR20 aussi...malgré la proximité de la source...
En Afrique, quand un bac à bouche est bouché, on lui casse un bord au marteau, sur le GR20 aussi...
Et les draps... verdâtres pour la circonstance, une couleur masquante...
La norme qui, sur le GR20 serait d’un change toutes les trois semaines... est largement dépassée, si l’on en croit plusieurs gardiens... L’un d’entre eux ne nous dit-il pas que ses draps sont les mêmes que la saison dernière avec ses 9000 passages ?
L’expérience faite de sortir un drap au jour, car il fait sombre dans le dortoir, et de l’examiner par transparence au soleil appuie ses dires...
Et personne ne râle ? Si, sur Internet où l’information circule à la rubrique « GR20 punaises »...
Et personne ne bouge ?
Les « gens du parc » sont dans les bureaux à Ajaccio et les gardiens démotivés par le changement de système de leur rémunération ne se préoccupent plus de l’hygiène, mais seulement de l’épicerie...
Pas tous il est vrai, une mention spéciale aux gardiens du refuge I MORI, qui tiennent la baraque aussi bien qu’en 2003...
Comment expliquer cette dégradation ?
Les refuges sont dimensionnés pour recevoir en général une trentaine de randonneurs, leur infrastructure est alors constituée de 1, parfois 2 WC et de 1, parfois 2 douches...
L’élargissement de cette capacité d’accueil par des tentes louées qui viennent s’ajouter à celles des randonneurs autonomes, peut porter le nombre d’usagers de ces mêmes toilettes à 80 voire une centaine...
On voit bien les problèmes sanitaires qui en découlent et dont tout le monde souffre, mais en particulier le « client » qui a acheté un trentième de service et n’en reçoit qu’un centième pour le même prix...
Nous avons posé la question à plusieurs offices de tourisme corses de savoir pourquoi les professionnels du voyage qui encouragent la promotion du GR20, et qui savent dans quel état sanitaire les voyageurs vont le vivre, ne disent rien : nous n’avons pas obtenu de réponse...
A ce jour dans son édito sur le topo guide, le président du parc devrait veiller à retirer ses références à la santé et au plaisir, le GR20 n’est pas une promenade de santé et le randonneur voit son plaisir amoindri par la hantise de la nuit à passer parmi les punaises et dans la saleté...
Certes pourtant, le GR20 reste le GR20, à savoir le plus rude des GR d’Europe, l’un des plus beaux aussi, et c’est tant mieux, mais il est en passe de devenir le plus insalubre et le plus malsain, n’ayant plus rien à envier de ce point de vue, aux sentiers africains
Bonjour à tous,
Amateurs de trek, qui comme moi adorer la rando en pleine nature pour un dépaysement total et des vues imprenables, je vous conseille vivement la GR20 ! L'année dernière j'ai fait la traversée du sud de la corse via la GR20 Sud, et cette année, nous avons fait le nord. Génial ! Bon, il faut tout de même une habitude de la montagne, parce que ce trek est assez endurant à cause du poids du sac (9jours d'autonomie sur le dos pour le nord) des températures élevées souvent sans arbres pour s'abriter du soleil, et que de cailloux ! mais des paysages somptueux ! et un calme ... puis tous les gens que l'on rencontre là haut son très aimables ..
Si vous voulez discuter de ce trek que vous l'ayez fait ou non, je suis tout prêt !
Actuellement j'aimerais justement trouver un autre chouette trek, si vous avez des idées !
A bientot !
Amateurs de trek, qui comme moi adorer la rando en pleine nature pour un dépaysement total et des vues imprenables, je vous conseille vivement la GR20 ! L'année dernière j'ai fait la traversée du sud de la corse via la GR20 Sud, et cette année, nous avons fait le nord. Génial ! Bon, il faut tout de même une habitude de la montagne, parce que ce trek est assez endurant à cause du poids du sac (9jours d'autonomie sur le dos pour le nord) des températures élevées souvent sans arbres pour s'abriter du soleil, et que de cailloux ! mais des paysages somptueux ! et un calme ... puis tous les gens que l'on rencontre là haut son très aimables ..
Si vous voulez discuter de ce trek que vous l'ayez fait ou non, je suis tout prêt !
Actuellement j'aimerais justement trouver un autre chouette trek, si vous avez des idées !
A bientot !
Bonjour à tous,
Je compte faire cet été la rando des aiguilles de Bavella qui part du col du même nom et emprunte la variante alpine.
Je pensais revenir en faisant la boucle par le GR20 mais après avoir un peu cherché sur le net j'ai vu plusieurs avis négatifs (tronçon du GR20 long et enuyeux).
Qu'en pensez vous ?
Faut il mieux revenir par le chemin aller ?
Tous les conseils me seront utiles.
Bonne journée.
Jean Michel.
Bonjour à tous! Voilà, ma copine et moi avions l'intention de passer quelque temps en Corse au cours de l'été 2011. Nous faisons des recherches depuis un certain temps sur la meilleure façon d'explorer l'île, et oui, le GR20 a piqué notre curiosité... À un point tel qu'on envisage fortement de s'y attaquer.
Par contre, comme l'indique mon titre, nous sommes plutôt novices en tant que randonneurs. Un peu d'info... Nous avons tous les deux 26 ans, en bonne forme physique. Pour ma part, je joue au hockey quatre fois par semaine. De son côté, bien qu'elle soit asthmatique (elle gère assez bien sa condition, ses médicaments lui permettant de s'adonner à n'importe quelle activité sportive), elle court 10 kilomètres trois fois par semaine et s'entraîne actuellement en vue d'un demi-marathon en septembre.
Toutefois, côté randonnée, disons qu'à part avoir marché un peu dans les Rocheuses (pas plus qu'une journée avec un sac à dos léger), on peut être considérés comme des novices. Nous n'avons aucun équipement de plein air, ne faisons pratiquement jamais de camping et, puisque l'on vit au Québec, disons que les sites d'entraînement pour ce genre d'activité laissent à désirer - les montagnes de l'Est du Canada ressemblent plutôt à de petites butes par rapport aux Aiguilles de Bavella :)
Ma question est simple : sommes-nous fous de simplement songer à faire le GR20, ou est-ce possible? Je sais que la Corse compte d'autres trajets de randonnée beaucoup moins difficiles, mais bon, notre orgueil nous dit de faire le plus dur. Nous sommes convaincus d'avoir la volonté et la tolérance à la douleur nécessaires, et vu que l'on s'y prend un an à l'avance, nous espérions avoir amplement le temps de bien se préparer.
Merci infinement!
Par contre, comme l'indique mon titre, nous sommes plutôt novices en tant que randonneurs. Un peu d'info... Nous avons tous les deux 26 ans, en bonne forme physique. Pour ma part, je joue au hockey quatre fois par semaine. De son côté, bien qu'elle soit asthmatique (elle gère assez bien sa condition, ses médicaments lui permettant de s'adonner à n'importe quelle activité sportive), elle court 10 kilomètres trois fois par semaine et s'entraîne actuellement en vue d'un demi-marathon en septembre.
Toutefois, côté randonnée, disons qu'à part avoir marché un peu dans les Rocheuses (pas plus qu'une journée avec un sac à dos léger), on peut être considérés comme des novices. Nous n'avons aucun équipement de plein air, ne faisons pratiquement jamais de camping et, puisque l'on vit au Québec, disons que les sites d'entraînement pour ce genre d'activité laissent à désirer - les montagnes de l'Est du Canada ressemblent plutôt à de petites butes par rapport aux Aiguilles de Bavella :)
Ma question est simple : sommes-nous fous de simplement songer à faire le GR20, ou est-ce possible? Je sais que la Corse compte d'autres trajets de randonnée beaucoup moins difficiles, mais bon, notre orgueil nous dit de faire le plus dur. Nous sommes convaincus d'avoir la volonté et la tolérance à la douleur nécessaires, et vu que l'on s'y prend un an à l'avance, nous espérions avoir amplement le temps de bien se préparer.
Merci infinement!
Bonjour, ayant terminé le gr20 il y a quelques temps et de retour en france, je tenais a faire partager mes sentiments, bons et mauvais sur ce sentier, sur la corse en géneral et les corses en particuliers.
Arrivé a l'aéroport de calvi et je cherche un taxi pour m'emmener au départ du gr20 à Calenzana, un chauffeur propose de m'emmener, j'accepte au bout de 5 mn il me dit qu'il ne démarre pas le compteur car la liaison Calvi-Calenzana est un forfait (35€), Je lui retorque que dans un taxi il est obligatoire de démarrer le compteur. A cela il me répond "si vous n'etes pas content je vous descends ici"....bon ! ! ! soit!!! Je commence ma rando, les sites sont vraiment magnifiques.....je remarque quand même quelques petites choses qui me dérangent, je suis en tente et je paye donc 5€ l'emplacement. Une personne avec qui j'ai sympathisé me dit que cela fait plusieurs fois qu'elle n'a pas payé, le gardien lui disant "c'est bon laisse tomber", et effectivement le jour suivant je remarque que suivant les personnes certaines sont enjointes de payer et d'autres non.... Bon ..! Arrivé à un refuge suivant, je décide d'acheter des pommes puisque je vois qu'ils en proposent, j'achète donc 2 pommes, que le gardien me fait payer 3€, sans les peser, une femme passe après moi, prends aussi 2 pommes, le gardien lui dit "c'est 2 €" bon.....peut être que les miennes étaient de meilleures qualité....;-) A part ça, mon périple ce poursuit, le paysage est vraiment magnifique, brèche de capitello, Lac de ninu, aiguilles de bavella .... Je termine les 3 derniers jours avec 5 personnes qui comme moi avaient commencé le gr20 seules. Une fois le parcours terminé ( j'ai mis 10 jours pour le faire ), nous décidons de prendre un petit bus à Porto Vecchio pour rejoindre une belle plage et un camping. Je demande au chauffeur, "est ce que vous connaissez une plage sympa avec un camping pas loin pour que nous puissions mettre nos tentes??" très gentiment le chauffeur nous propose de nous emmener à la plage de santa giulia "c'est la plus belle plage d'Europe, et elle est entourée de camping" me dit t'il!! génial... Nous lui faisons confiance, il nous laisse à 1km à pied de cette plage et de ces fameux campings...Une fois arrivé nous nous faisons accueillir "vigoureusement" par 2 charmants corses, "Ici c'est une propriété privé" ( effectivement nous nous apercevons bien vite qu'il n'y a que des complexes hôteliers et petites résidences privées...) "si vous voulez aller a la plage publique faut pas trainer ici et vous vous dépêchez de traverser sinon j'appel la gendarmerie." Ces 2 charmantes personnes avaient vu que nous avions de lourds sacs a dos et que nous n'avions pas prévu de séjourner dans ce lieu privé. J'essaye quand même de lui demander s'il y a des campings dans le coin chose à quoi il me répond : "vous restez pas la" Arrivés sur la plage je me renseigne auprès d'une personne ( chance je tombe sur un lyonnais ), celui ci me confirme qu'il n'y a pas de campings dans le coin, et que le plus proche est a 5km en remontant vers Porto Vecchio.... Il me précise aussi que ce n'est pas la première fois et que lui aussi s'est fait avoir comme nous ( un chauffeur vous conduit dans un endroit privé ou vous êtes obligé de louer une chambre ou une petites maisonnée ) il y a plusieurs années ( ca fait 6 ans qu'il vient ici ) et que depuis il ne parle plus aux corses, et qu'il ne vient plus que pour le paysage et les plages avec sa voiture et le ferry...ouhla.... Dépités nous décidons alors de repartir a pied vers Porto Vecchio en essayant de faire du stop...Résultat 2 heures de marche en plein soleil sur un trajet que nous avons fait précédemment en bus pour rien.
Arrivé 1 km avant le camping nous nous faisons prendre en stop par un parisien en vacance et un marseillais, les voitures immatriculées en corse ne faisant que nous klaxonner et les personnes à bord rire en nous voyant faire du stop. Je leur explique notre aventure et ils me confirment qu'ils ont eu les mêmes pbs que nous précédemment et que depuis ils prennent tous les autostoppeurs qu'ils croisent..par solidarité..... ;-)
Nous passons la nuit dans ce camping, le matin je décide de repartir seul a 5h30 heure a pied pour être à Porto Vecchio a 8 heure et pouvoir rejoindre Bonifacio puis Ajaccio et prendre mon avion pour partir. Je me dis que quelqu'un finira bien par me prendre en stop meme si je prefere partir tot au cas ou. ( pour éviter les grosses chaleures ) J'ai bien fait de partir tôt!! Malgré le nombre de voiture circulant sur la nationale, surprenant pour une matinée, aucune ne m'a pris...pas grave j'aime bien marcher. J'arrive a 8 heure devant un arrêt de bus ou je sympathise avec un jeune d'origine sénégalaise ) il est donc noire, je précise pour la suite. Il me dit qu'il cherche du travail et que ce n'est pas évident car les corses me dit il sont plutôt racistes..... ah! Le petit bus arrive, je monte dans le bus, je précise au chauffeur que je veux me rendre à Bonifacio et lui demande combien cela fait, il me dit : "c'est bon" ! Ah! Le jeune homme noire monte dans le bus, il va au mémé endroit que moi, le chauffeur lui dit "hé garçon, pour toi c'est 8 €" ! ! Ah!, il y a donc 2 tarifs un gratuit et un payant, c'est bon à savoir... Je m'assois et ne dis rien, et n'ose pas regarder la personne au fond du bus, qui a bien vu que je ne payais pas.., mais je n'ose rien dire me disant que je partais dans quelques heures de toute façon. Arrivé à Ajaccio, j'ai pris mon avion, j'étais content de rentrer et d'arriver à Marseille. Le lendemain, je reçois un coup de fil d'un randonneur avec qui j'avais sympathisé. Le soir il a pris un taxi pour rejoindre un petit village en montagne ou l'attendait une amie qui devait l'héberger quelques jours. Celle ci en plus n'a pas le téléphone. Il pleuvait très fort m'a t'il dit, arrivé au village le chauffeur lui dit: " il vaut mieux s'arrêter là, les routes sont dangereuses et peu accesssibles, il pleut trop et demain je vous emmenerai à l'adresse de la maison de votre amie". En attendant, j'ai une petite chambre ou je peux vous heberger pour la nuit moyennant finance. Chance, ils étaient juste arrivés devant ! ! ! Ne connaissant pas la coin et pas pressé, il passe la nuit chez le chauffeur ( une petite maison d'hôte), paye le repas du soir, la nuitée et le petit déjeuner. Au matin il demande au chauffeur s'il peut le conduire chez son amie. Le chauffeur se met sur la pas de la porte et lui dit la maison de votre amie c'est la 5 ème au bout de la rue! ! ! Je rapporte cela tel qu'il me la dit au téléphone le soir complètement dépité. Je précise ne pas avoir rajouté les noms d'oiseaux que j'ai entendu.
Voila, la corse c'est magnifique, le Gr20 c'est génial. Je ne retournerai plus jamais en Corse.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce récit jusqu'au bout. Je précise que je n'ai fait que relater ce qui m'est arrivé, je suis persuadé que je n'ai probablement pas eu de chance.
Arrivé a l'aéroport de calvi et je cherche un taxi pour m'emmener au départ du gr20 à Calenzana, un chauffeur propose de m'emmener, j'accepte au bout de 5 mn il me dit qu'il ne démarre pas le compteur car la liaison Calvi-Calenzana est un forfait (35€), Je lui retorque que dans un taxi il est obligatoire de démarrer le compteur. A cela il me répond "si vous n'etes pas content je vous descends ici"....bon ! ! ! soit!!! Je commence ma rando, les sites sont vraiment magnifiques.....je remarque quand même quelques petites choses qui me dérangent, je suis en tente et je paye donc 5€ l'emplacement. Une personne avec qui j'ai sympathisé me dit que cela fait plusieurs fois qu'elle n'a pas payé, le gardien lui disant "c'est bon laisse tomber", et effectivement le jour suivant je remarque que suivant les personnes certaines sont enjointes de payer et d'autres non.... Bon ..! Arrivé à un refuge suivant, je décide d'acheter des pommes puisque je vois qu'ils en proposent, j'achète donc 2 pommes, que le gardien me fait payer 3€, sans les peser, une femme passe après moi, prends aussi 2 pommes, le gardien lui dit "c'est 2 €" bon.....peut être que les miennes étaient de meilleures qualité....;-) A part ça, mon périple ce poursuit, le paysage est vraiment magnifique, brèche de capitello, Lac de ninu, aiguilles de bavella .... Je termine les 3 derniers jours avec 5 personnes qui comme moi avaient commencé le gr20 seules. Une fois le parcours terminé ( j'ai mis 10 jours pour le faire ), nous décidons de prendre un petit bus à Porto Vecchio pour rejoindre une belle plage et un camping. Je demande au chauffeur, "est ce que vous connaissez une plage sympa avec un camping pas loin pour que nous puissions mettre nos tentes??" très gentiment le chauffeur nous propose de nous emmener à la plage de santa giulia "c'est la plus belle plage d'Europe, et elle est entourée de camping" me dit t'il!! génial... Nous lui faisons confiance, il nous laisse à 1km à pied de cette plage et de ces fameux campings...Une fois arrivé nous nous faisons accueillir "vigoureusement" par 2 charmants corses, "Ici c'est une propriété privé" ( effectivement nous nous apercevons bien vite qu'il n'y a que des complexes hôteliers et petites résidences privées...) "si vous voulez aller a la plage publique faut pas trainer ici et vous vous dépêchez de traverser sinon j'appel la gendarmerie." Ces 2 charmantes personnes avaient vu que nous avions de lourds sacs a dos et que nous n'avions pas prévu de séjourner dans ce lieu privé. J'essaye quand même de lui demander s'il y a des campings dans le coin chose à quoi il me répond : "vous restez pas la" Arrivés sur la plage je me renseigne auprès d'une personne ( chance je tombe sur un lyonnais ), celui ci me confirme qu'il n'y a pas de campings dans le coin, et que le plus proche est a 5km en remontant vers Porto Vecchio.... Il me précise aussi que ce n'est pas la première fois et que lui aussi s'est fait avoir comme nous ( un chauffeur vous conduit dans un endroit privé ou vous êtes obligé de louer une chambre ou une petites maisonnée ) il y a plusieurs années ( ca fait 6 ans qu'il vient ici ) et que depuis il ne parle plus aux corses, et qu'il ne vient plus que pour le paysage et les plages avec sa voiture et le ferry...ouhla.... Dépités nous décidons alors de repartir a pied vers Porto Vecchio en essayant de faire du stop...Résultat 2 heures de marche en plein soleil sur un trajet que nous avons fait précédemment en bus pour rien.
Arrivé 1 km avant le camping nous nous faisons prendre en stop par un parisien en vacance et un marseillais, les voitures immatriculées en corse ne faisant que nous klaxonner et les personnes à bord rire en nous voyant faire du stop. Je leur explique notre aventure et ils me confirment qu'ils ont eu les mêmes pbs que nous précédemment et que depuis ils prennent tous les autostoppeurs qu'ils croisent..par solidarité..... ;-)
Nous passons la nuit dans ce camping, le matin je décide de repartir seul a 5h30 heure a pied pour être à Porto Vecchio a 8 heure et pouvoir rejoindre Bonifacio puis Ajaccio et prendre mon avion pour partir. Je me dis que quelqu'un finira bien par me prendre en stop meme si je prefere partir tot au cas ou. ( pour éviter les grosses chaleures ) J'ai bien fait de partir tôt!! Malgré le nombre de voiture circulant sur la nationale, surprenant pour une matinée, aucune ne m'a pris...pas grave j'aime bien marcher. J'arrive a 8 heure devant un arrêt de bus ou je sympathise avec un jeune d'origine sénégalaise ) il est donc noire, je précise pour la suite. Il me dit qu'il cherche du travail et que ce n'est pas évident car les corses me dit il sont plutôt racistes..... ah! Le petit bus arrive, je monte dans le bus, je précise au chauffeur que je veux me rendre à Bonifacio et lui demande combien cela fait, il me dit : "c'est bon" ! Ah! Le jeune homme noire monte dans le bus, il va au mémé endroit que moi, le chauffeur lui dit "hé garçon, pour toi c'est 8 €" ! ! Ah!, il y a donc 2 tarifs un gratuit et un payant, c'est bon à savoir... Je m'assois et ne dis rien, et n'ose pas regarder la personne au fond du bus, qui a bien vu que je ne payais pas.., mais je n'ose rien dire me disant que je partais dans quelques heures de toute façon. Arrivé à Ajaccio, j'ai pris mon avion, j'étais content de rentrer et d'arriver à Marseille. Le lendemain, je reçois un coup de fil d'un randonneur avec qui j'avais sympathisé. Le soir il a pris un taxi pour rejoindre un petit village en montagne ou l'attendait une amie qui devait l'héberger quelques jours. Celle ci en plus n'a pas le téléphone. Il pleuvait très fort m'a t'il dit, arrivé au village le chauffeur lui dit: " il vaut mieux s'arrêter là, les routes sont dangereuses et peu accesssibles, il pleut trop et demain je vous emmenerai à l'adresse de la maison de votre amie". En attendant, j'ai une petite chambre ou je peux vous heberger pour la nuit moyennant finance. Chance, ils étaient juste arrivés devant ! ! ! Ne connaissant pas la coin et pas pressé, il passe la nuit chez le chauffeur ( une petite maison d'hôte), paye le repas du soir, la nuitée et le petit déjeuner. Au matin il demande au chauffeur s'il peut le conduire chez son amie. Le chauffeur se met sur la pas de la porte et lui dit la maison de votre amie c'est la 5 ème au bout de la rue! ! ! Je rapporte cela tel qu'il me la dit au téléphone le soir complètement dépité. Je précise ne pas avoir rajouté les noms d'oiseaux que j'ai entendu.
Voila, la corse c'est magnifique, le Gr20 c'est génial. Je ne retournerai plus jamais en Corse.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce récit jusqu'au bout. Je précise que je n'ai fait que relater ce qui m'est arrivé, je suis persuadé que je n'ai probablement pas eu de chance.
Le GR20 est un sentier absolument magnifique (quel plaisir de voir la mer lorsque l’on arrive à un col ! ), mais certains gardiens des refuges dans lesquels les randonneurs DOIVENT s’arrêter même pour bivouaquer ont parfois tendance à profiter un peu trop de la beauté de l’île et du flux de randonneurs…
En discutant avec d’autres randonneurs, l’idée est venue de faire un petit topo (non exhaustif, bien sûr), des arnaques à éviter et des bons plans à refiler… Nous nous sommes mis à 3 ou 4, ce soir là, à lister les différences hallucinantes de prix entre les refuges tout en soignant nos ampoules… en voici le compte rendu, produit par produit…
FROMAGE Incontestable bon plan : les bergeries où le fromage est excellent et à prix très correct Bergeries de E Radule (entre 8 et 14€), où l’on peut aussi acheter du fromage sous vide et de délicieux mugglietta (3€) (Etape 6) Bergeries de U Vallone (Etape 5) Bergeries de I Pozzi : fromage 10€ (Variante de l’étape 11 par le Monte Renoso) Refuge de Petra Piana : Excellente tomme de brebis, mais chère (Etape 7-8)
PAIN A éviter : Refuge de Petra Piana : Seulement du pain de mie (2, 50 euros les 280g) (Etape 7-8) Refuge d’I Paliri : petites baguettes surgelées hors de prix (Etape 14-15) Refuge de Manganu : idem (Etape 6-7) Refuge de Tighiettu : que du pain de mie (Etape 4-5)
Bons plans Refuge d’Usciolu : très bon et gros pain aux céréales pour 2.50 euros (Etape 12-13) Castel di Verghio : bon pain pour 2.50 euros (Etape 6) Vizzavone : pain à prix correct (Etape 9-10)
Refuge de Haut Asco : pain correct pour 3 euros chez le gardien du refuge, mais 1, 80 € (pour le même pain !!!!) dans l’hôtel en face (Etape 3-4) CHARCUTERIE Refuge de Prati : 23€/kg excellent (Etape 11-12) Refuge de Haut-Asco : 25€/kg (28€/kg si en tranches) (Etape 3-4) Refuge de Vizzavone : 26 €/kg (Etape 9-10)
EN-CAS Bananes séchées : 2, 50 euros à Castel di Verghio (Etape 6) contre 4 euros à Vizzavone (Etape 9-10) Compotes : 0.50 euros à Vizzavone (Etape 9-10) contre 1.50 euros au refuge de Manganu (Etape 6-7) Les paquets de gâteaux sont plus chers à Vizzavone (Etape 9-10) qu’à E Capanelle (Etape 10-11) A Haut Asco (Etape 3-4), acheter le pain et les fruits à l’hôtel plutôt qu’au refuge A Usciolu (Etape 12-13, le ravitaillement est magistral A Tighiettu (Etape 4-5), attention aux puces dans le refuge A Carozzu (Etape 2-3), attention aux punaises dans le refuge et éviter de prendre un repas De manière générale, tous se sont accordés à dire que les petits déjeuners proposés par les refuges sont une belle arnaque (entre 5 et 8 euros pour pain confiture et boisson chaude). Futurs randonneurs, n’hésitez pas à compléter cette liste, cela permettra aux prochains de ne pas se faire avoir !!
En discutant avec d’autres randonneurs, l’idée est venue de faire un petit topo (non exhaustif, bien sûr), des arnaques à éviter et des bons plans à refiler… Nous nous sommes mis à 3 ou 4, ce soir là, à lister les différences hallucinantes de prix entre les refuges tout en soignant nos ampoules… en voici le compte rendu, produit par produit…
FROMAGE Incontestable bon plan : les bergeries où le fromage est excellent et à prix très correct Bergeries de E Radule (entre 8 et 14€), où l’on peut aussi acheter du fromage sous vide et de délicieux mugglietta (3€) (Etape 6) Bergeries de U Vallone (Etape 5) Bergeries de I Pozzi : fromage 10€ (Variante de l’étape 11 par le Monte Renoso) Refuge de Petra Piana : Excellente tomme de brebis, mais chère (Etape 7-8)
PAIN A éviter : Refuge de Petra Piana : Seulement du pain de mie (2, 50 euros les 280g) (Etape 7-8) Refuge d’I Paliri : petites baguettes surgelées hors de prix (Etape 14-15) Refuge de Manganu : idem (Etape 6-7) Refuge de Tighiettu : que du pain de mie (Etape 4-5)
Bons plans Refuge d’Usciolu : très bon et gros pain aux céréales pour 2.50 euros (Etape 12-13) Castel di Verghio : bon pain pour 2.50 euros (Etape 6) Vizzavone : pain à prix correct (Etape 9-10)
Refuge de Haut Asco : pain correct pour 3 euros chez le gardien du refuge, mais 1, 80 € (pour le même pain !!!!) dans l’hôtel en face (Etape 3-4) CHARCUTERIE Refuge de Prati : 23€/kg excellent (Etape 11-12) Refuge de Haut-Asco : 25€/kg (28€/kg si en tranches) (Etape 3-4) Refuge de Vizzavone : 26 €/kg (Etape 9-10)
EN-CAS Bananes séchées : 2, 50 euros à Castel di Verghio (Etape 6) contre 4 euros à Vizzavone (Etape 9-10) Compotes : 0.50 euros à Vizzavone (Etape 9-10) contre 1.50 euros au refuge de Manganu (Etape 6-7) Les paquets de gâteaux sont plus chers à Vizzavone (Etape 9-10) qu’à E Capanelle (Etape 10-11) A Haut Asco (Etape 3-4), acheter le pain et les fruits à l’hôtel plutôt qu’au refuge A Usciolu (Etape 12-13, le ravitaillement est magistral A Tighiettu (Etape 4-5), attention aux puces dans le refuge A Carozzu (Etape 2-3), attention aux punaises dans le refuge et éviter de prendre un repas De manière générale, tous se sont accordés à dire que les petits déjeuners proposés par les refuges sont une belle arnaque (entre 5 et 8 euros pour pain confiture et boisson chaude). Futurs randonneurs, n’hésitez pas à compléter cette liste, cela permettra aux prochains de ne pas se faire avoir !!
Bonjour,
Je souhaite faire le GR20 en 2021, à pieds, je post ce Message afin d'avoir un retour d'expérience/conseils/choix de l'organisateur/prise de contact local/assurance/ etc etc...
- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.
Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.
La crise de la soixantaine arrive.....😉
- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.
Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.
La crise de la soixantaine arrive.....😉
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est possible de bivouaquer près des gites.
Merci pour les infos que vous me fournirez
Rentrant tout juste du GR20, je profite du forum pour rapporter un fait particulièrement rare et aux conséquences graves qui s’est produit cette année sur le GR20, une modification d’itinéraire sur la troisième étape en partant du Sud entre Asinau et Usciolu, avec l’effacement de l’ancien balisage. Il faut savoir que la modification d’un GR ne se produit que très rarement, la plupart du temps quand un terrain devient privé ce qui n’est pas le cas ici.
Cette étape qui se caractérise par sa longueur et par 1h30 à 2h sur les crêtes rocheuses est maintenant scindée en deux et passe par des hébergements privés en évitant le Monte Incudine ce qui est une aberration car ce sommet ne présente aucune difficulté et offre par contre un exceptionnel point de vue.
Cette modification ne s’étant effectuée que très récemment, cela a posé de nombreux problèmes aux randonneurs qui ont suivi sans se poser de question le balisage GR qui a été modifié. Ce nouveau balisage rajoute 2 heures à l’étape qui faisait déjà 8h et ceux qui avaient réservé les refuges n’avaient pas d’autres choix que de faire 10h de marche pour tenir leur plan de marche. Il s’en est suivi des arrivées très tardives d’autant plus délicates que les conditions météo étaient exécrables cette année avec en particulier un avis SDIS interdisant de dormir hors des refuges le jour où la tempête a été la plus forte et a démarré vers 14h. C’est uniquement le bouche à oreille entre ceux qui connaissait l’ancien parcours comme moi et les autres qui a permis à certains d’échapper à cette rallonge. Coté refuges, aucune information non plus.
A l’unanimité des randonneurs que j’ai croisés, il parait évident que ce sont uniquement des intérêts mercantiles qui ont conduit le PNRC et probablement le FFRP détentrice de la marque GR à ce choix. C’est d’autant plus étonnant que la FFRP a réédité une nouvelle version du Topo cette année sans aucune modification par rapport à la précédente version. En ce qui concerne la revue PassionRando qui est une publication de la FFRP et en particulier le numéro Juillet-Août-Septembre, pas un mot. Qui plus est je suis membre de la FFRP et titulaire d’un brevet fédéral et je n’ai reçu aucune information de leur part. Depuis peu on trouve seulement quelques lignes sur le site du PNRC. Pour ce qui est de la sensibilisation à la sécurité ils ont fait très fort. Il aurait été tellement plus simple de baliser cette déviation comme une variante, en jaune par exemple comme cela est le cas sur d’autres étapes pour permettre aux randonneurs qui le souhaitent de couper en deux cette étape.
Pour ceux qui comme moi s’insurgent sur de telles pratiques ou pour ceux qui souhaitent suivre le parcours historique, voici les détails de l’ancien parcours. La modification intervient entre les points 88 « Bocca di l’Agnone » et 89 « Ruisseau de Cavallare » du Topo) : - En partant du Sud : après la belle grimpette en partant du refuge d’Asinau, il ne faut pas suivre les nouvelles marques GR qui descendent vers le Nord Ouest mais prendre à droite sur la crête facile qui monte au Monte Incudine, on peut repérer facilement la peinture grise qui recouvre les anciennes marques du GR. De là c’est facile, on retrouve rapidement les marques classiques du GR qui n’ont pas été effacées, on passe par les points 92, 91, 90 du Topo, on arrive à la fameuse passerelle en bois qui permet de tomber sur la piste caillouteuse qu’il faut suivre à droite, passer un virage à 90° à gauche en montée et tomber sur un gros panneau en bois . De là il faut prendre garde et ne pas suivre les nouvelles marques du GR qui mène à un nouveau faux refuge mais prendre à droite en direction du Nord Ouest dans la clairière qui descend vers le ruisseau de Cavallare. On repère facilement les marques à la peinture grise au début puis on retrouve les marques de GR au bout de quelques minutes. De là il n’y a plus de difficulté pour retrouver le point 88 « Bocca di l’Agnone » en traversant la longue prairie, et après la dernière montée et le gros rocher avec un panneau ne pas suivre les nouvelles marques de GR qui conduise à un nouveau faux refuge, continuer à monter pour trouver la source puis la longue crête qui mène à Usciolu. Le nouveau balisage est tellement aberrant qu’à partir de là certains ont continué à suivre les marques du GR ce qui les a amenés à redescendre vers un nouveau refuge au lieu de monter à Usciolu et partir ainsi pour un retour vers Asinau ! - -En partant du Nord : après la crête on descend jusqu’à la source puis on tombe sur un gros rocher avec l’indication d’un nouveau faux refuge à droite, il faut prendre à gauche pour descendre dans la longue prairie jusqu’à tomber sur la piste caillouteuse du point 89 et le panneau qui indique un nouveau faux refuge. Descendre la piste caillouteuse à gauche jusqu’à la passerelle en bois, la traverser, ensuite c’est facile.
Quand je dis « faux refuge », c’est pour dire des bergeries privées qui ont été rebaptisées « refuge » pour des besoins commerciaux.
Je pense maintenant envoyer un courrier à la FFRP et au PNRC, sans grand espoir de retour de leur part, et j’en profiterai pour rendre ma licence et reprendre à partir de l’année prochaine uniquement celle du CAF. Madame Clause Hüe, Monsieur Jean-Luc Chiappini, je ne vous salue pas.
Cette étape qui se caractérise par sa longueur et par 1h30 à 2h sur les crêtes rocheuses est maintenant scindée en deux et passe par des hébergements privés en évitant le Monte Incudine ce qui est une aberration car ce sommet ne présente aucune difficulté et offre par contre un exceptionnel point de vue.
Cette modification ne s’étant effectuée que très récemment, cela a posé de nombreux problèmes aux randonneurs qui ont suivi sans se poser de question le balisage GR qui a été modifié. Ce nouveau balisage rajoute 2 heures à l’étape qui faisait déjà 8h et ceux qui avaient réservé les refuges n’avaient pas d’autres choix que de faire 10h de marche pour tenir leur plan de marche. Il s’en est suivi des arrivées très tardives d’autant plus délicates que les conditions météo étaient exécrables cette année avec en particulier un avis SDIS interdisant de dormir hors des refuges le jour où la tempête a été la plus forte et a démarré vers 14h. C’est uniquement le bouche à oreille entre ceux qui connaissait l’ancien parcours comme moi et les autres qui a permis à certains d’échapper à cette rallonge. Coté refuges, aucune information non plus.
A l’unanimité des randonneurs que j’ai croisés, il parait évident que ce sont uniquement des intérêts mercantiles qui ont conduit le PNRC et probablement le FFRP détentrice de la marque GR à ce choix. C’est d’autant plus étonnant que la FFRP a réédité une nouvelle version du Topo cette année sans aucune modification par rapport à la précédente version. En ce qui concerne la revue PassionRando qui est une publication de la FFRP et en particulier le numéro Juillet-Août-Septembre, pas un mot. Qui plus est je suis membre de la FFRP et titulaire d’un brevet fédéral et je n’ai reçu aucune information de leur part. Depuis peu on trouve seulement quelques lignes sur le site du PNRC. Pour ce qui est de la sensibilisation à la sécurité ils ont fait très fort. Il aurait été tellement plus simple de baliser cette déviation comme une variante, en jaune par exemple comme cela est le cas sur d’autres étapes pour permettre aux randonneurs qui le souhaitent de couper en deux cette étape.
Pour ceux qui comme moi s’insurgent sur de telles pratiques ou pour ceux qui souhaitent suivre le parcours historique, voici les détails de l’ancien parcours. La modification intervient entre les points 88 « Bocca di l’Agnone » et 89 « Ruisseau de Cavallare » du Topo) : - En partant du Sud : après la belle grimpette en partant du refuge d’Asinau, il ne faut pas suivre les nouvelles marques GR qui descendent vers le Nord Ouest mais prendre à droite sur la crête facile qui monte au Monte Incudine, on peut repérer facilement la peinture grise qui recouvre les anciennes marques du GR. De là c’est facile, on retrouve rapidement les marques classiques du GR qui n’ont pas été effacées, on passe par les points 92, 91, 90 du Topo, on arrive à la fameuse passerelle en bois qui permet de tomber sur la piste caillouteuse qu’il faut suivre à droite, passer un virage à 90° à gauche en montée et tomber sur un gros panneau en bois . De là il faut prendre garde et ne pas suivre les nouvelles marques du GR qui mène à un nouveau faux refuge mais prendre à droite en direction du Nord Ouest dans la clairière qui descend vers le ruisseau de Cavallare. On repère facilement les marques à la peinture grise au début puis on retrouve les marques de GR au bout de quelques minutes. De là il n’y a plus de difficulté pour retrouver le point 88 « Bocca di l’Agnone » en traversant la longue prairie, et après la dernière montée et le gros rocher avec un panneau ne pas suivre les nouvelles marques de GR qui conduise à un nouveau faux refuge, continuer à monter pour trouver la source puis la longue crête qui mène à Usciolu. Le nouveau balisage est tellement aberrant qu’à partir de là certains ont continué à suivre les marques du GR ce qui les a amenés à redescendre vers un nouveau refuge au lieu de monter à Usciolu et partir ainsi pour un retour vers Asinau ! - -En partant du Nord : après la crête on descend jusqu’à la source puis on tombe sur un gros rocher avec l’indication d’un nouveau faux refuge à droite, il faut prendre à gauche pour descendre dans la longue prairie jusqu’à tomber sur la piste caillouteuse du point 89 et le panneau qui indique un nouveau faux refuge. Descendre la piste caillouteuse à gauche jusqu’à la passerelle en bois, la traverser, ensuite c’est facile.
Quand je dis « faux refuge », c’est pour dire des bergeries privées qui ont été rebaptisées « refuge » pour des besoins commerciaux.
Je pense maintenant envoyer un courrier à la FFRP et au PNRC, sans grand espoir de retour de leur part, et j’en profiterai pour rendre ma licence et reprendre à partir de l’année prochaine uniquement celle du CAF. Madame Clause Hüe, Monsieur Jean-Luc Chiappini, je ne vous salue pas.
salut! voilà, nous serons en corse du 20 mai au 8 juin. Nous comptons faire des randos de 4 à 5 heures maximum, pas d'équipement, des randos à la journée en fait, 1 journée sur 3 environ. Est-il nécessaire d'apporter les bottes de marche, est-ce que les sentiers sont boueux à cette période de l'année ou si ça va avec les souliers de marche?
merci!!
stéphanie
merci!!
stéphanie
Bonjour à tous!
J ai besoin de vos conseils et de vos expériences...
Au mois de juin, défi de l'année je pars avec 6 personnes faire le GR20 dans son intégralité avec 6 amis...
Pouvez-vous me confirmer que l'on peut partir sans ravitaillement dans les sac?
Qu'a cette époque, nous sommes sur de trouver de la place dans les refuges?
Qu'il se peut que l on trouve de la neige?
Au plus froid, vous pensez qu'il fera combien?
Budget pour 2 semaines?
Est ce que l on capte durant le parcourt?
Prise de courant?
Petites questions à ceux qui l'on deja pratiqué: - quelle a été la chose la plus inutile que vous aviez emporté?? - Celle qui vous a le plus manquée?
Pensez vous que je puisse partir avec un sac de 8kg max sans l'eau? (env 3 l par jour)
merci merci beaucoup pour toutes vos réponses car malheureusement on ne trouve par beaucoup d info récentes....
Petites questions à ceux qui l'on deja pratiqué: - quelle a été la chose la plus inutile que vous aviez emporté?? - Celle qui vous a le plus manquée?
Pensez vous que je puisse partir avec un sac de 8kg max sans l'eau? (env 3 l par jour)
merci merci beaucoup pour toutes vos réponses car malheureusement on ne trouve par beaucoup d info récentes....
Bonjour à tous,
Est-il possible d'aller à pied de Zonza aux sites préhistoriques Cucuruzzu et de Capula? Si oui en combien de temps aller-retour?
A part le bus qui passe vers 18h en provenance d'Ajaccio chaque jour, y'a t'il un autre moyen de se rendre à Portp-Vecchio?
De plus, est-ce que de Zonza, on peut tout de même apprécier les aiguilles de Bavella sans s'y rendre?
N'ayant pas de transport nous sommes assez limités...avez-vous des suggestions sur comment organiser ce séjour près de 2 jours dans ce coin. Je sais très bien que ce n'est pas beaucoup, d'où le problème alors aidez-moi sans me blâmer svp!!!!!! Merci beaucoup.
Bonjour,
Nous partons au mois de septembre faire le GR20 du Sud au Nord. Notre avion arrive à Figari, puis on rejoint Conca, on fait le GR20 à l'envers pour arriver à Calenzana. Ensuite, nous avons décidé de profiter des plages Corses pendant une semaine dans un club. Puis retour depuis l'aéroport de Calvi.
Notre problème: comment faire avec les bagages pour la semaine balnéaire?
J'attend vos propositions! Merci (les p'tits rigolos qui vont me proposer de les emmener avec sur le GR20 sont priés de s'abstenir... 😛)
Nous partons au mois de septembre faire le GR20 du Sud au Nord. Notre avion arrive à Figari, puis on rejoint Conca, on fait le GR20 à l'envers pour arriver à Calenzana. Ensuite, nous avons décidé de profiter des plages Corses pendant une semaine dans un club. Puis retour depuis l'aéroport de Calvi.
Notre problème: comment faire avec les bagages pour la semaine balnéaire?
J'attend vos propositions! Merci (les p'tits rigolos qui vont me proposer de les emmener avec sur le GR20 sont priés de s'abstenir... 😛)
Bonjour,
bien content d'avoir pu profiter des avis des uns et des autres sur les forums pour préparer notre Mare e Monti de juin 2018, je poste à mon tour quelques commentaires qui je l'espère pourront être utiles :
Nous avons parcouru une partie du Mare e Monti Nord du 15 au 22 juin 2018.
Côté météo nous n'avons pas eu de pluie, mais les premiers coups de chaud nous ont obligé à bien gérer nos étapes (départs tôt, question de l'eau potable à bien anticiper, siestes !)
A propos de l'eau, attention à certaines indications du topo FFRP qui sont parfois peu précises ou fausses : par exemple la source indiquée sur l'étape Curzu-Serriera (étape 6) est une flaque de boue, donc inutile sauf en cas de déshydratation imminente. Dans le cas contraire, même avec les meilleurs anticorps du monde, votre dignité vous empêchera d'y toucher ! Le mieux est quand même d'interroger le soir à l'étape les randonneurs allant dans l'autre sens.
Pour l'hébergement, le bilan est très contrasté :
Nos coups de coeur : -La maison forestière de Bonifatu, entre les étapes 1 et 2, est un lieu de repos très agréable. Les bungalows en bois sont récents, les lits espacés, les sanitaires sont propres. L'accueil est gentil, le repas copieux et bon. Le cadre montagneux et forestier est grandiose ! Et de belles vasques pour se baigner pas loin, dans une eau limpide et... glaciale ! Tonifiant !!!
-Le gite l'Alivi à Serriera est un lieu chaleureux, vivant, avec ce qu'il faut d'originalité. L'accueil est sincèrement gentil, les pâtisseries de la maman sont très bonnes. Le bâtiment principal a le caractère des maisons corses traditionnelles et le confort d'un aménagement moderne. C'est propre, douillet, reposant. Possibilité de chambres individuelles pour plus de calme et d'intimité. Le bruit de la rivière en contrebas ajoute au charme de la grande terrasse. Nous sommes allés nous tremper les pieds avec bonheur (mais pas plus que les pieds : quelques vaches plus haut paraït-il...).
Avis mitigé : -Avis mitigé sur le gite de Curzu : le bâtiment est vétuste, le jardin à l'abandon est d'une tristesse totale, les dortoirs sont étouffants, les lits très serrés et ça sent le renard ! Tout semble en chantier. Par contre, l'accueil multiculturel est d'une gentillesse désarmante, le repas est simple mais copieux et adapté aux envies des randonneurs : crudités et fruits sont au rendez-vous, ainsi que les sucres lents indispensables. Contrasté, donc, mais pas d'autre solution hébergement à moins de se créer sa propre variante du Mare e Monti.
A Tuarelli, à la fin de l'étape 2, nous avons préféré éviter le gite et essayer l'auberge-gite A Funtana à Mansu. C'est une bonne alternative qui permet de découvrir le haut du Fangu, moins fréquenté. Bonne table, hébergement très confortable, l'équipe est truculente et au bout de 10 minutes on fait presque partie de la famille ! Anecdotes savoureuses ! Exigez celle de la vache incrustée dans le toit de la voiture ! Attention au temps de parcours supplémentaires à l'aller et au retour, et ne vous fiez pas aux estimations optimistes de la patronne qui n'est pas une randonneuse.
Coup de gueule ! Coup de gueule sur l'hébergement à Girolata : la Cabane du berger est à éviter. Préférez l'autre gite, le Cormoran Voyageur, et si ce denier est plein, ça vaut le coup de décaler d'un jour pour y loger et éviter la Cabane du Berger.
Ce sont effectivement des cabanes, certaines récentes et d'autres vétustes, mais toutes non isolées et donc très chaudes la nuit. Les plus proches de la plage sont en prise directe avec une paillotte sonorisée très fort jusqu'à minuit, avec aussi certains soirs les cris et rires des saissoniers jusqu'à deux heures, après leur service. C'est sympa pour eux, mais à un moment donné il faut choisir : si on héberge des randonneurs, on s'adapte un minimum à cette clientèle.
Repas : toujours à base de surgelés, mais bel effort de présentation et originalité des recettes. Le service est attentionné dans l'ensemble et les équipes sympathiques, le tout un peu gaché par l'un des responsables hostile avec tout le monde. Si on n'aime pas les gens , pourquoi choisir la restauration ? L'usure de la saison de trop ?
bien content d'avoir pu profiter des avis des uns et des autres sur les forums pour préparer notre Mare e Monti de juin 2018, je poste à mon tour quelques commentaires qui je l'espère pourront être utiles :
Nous avons parcouru une partie du Mare e Monti Nord du 15 au 22 juin 2018.
Côté météo nous n'avons pas eu de pluie, mais les premiers coups de chaud nous ont obligé à bien gérer nos étapes (départs tôt, question de l'eau potable à bien anticiper, siestes !)
A propos de l'eau, attention à certaines indications du topo FFRP qui sont parfois peu précises ou fausses : par exemple la source indiquée sur l'étape Curzu-Serriera (étape 6) est une flaque de boue, donc inutile sauf en cas de déshydratation imminente. Dans le cas contraire, même avec les meilleurs anticorps du monde, votre dignité vous empêchera d'y toucher ! Le mieux est quand même d'interroger le soir à l'étape les randonneurs allant dans l'autre sens.
Pour l'hébergement, le bilan est très contrasté :
Nos coups de coeur : -La maison forestière de Bonifatu, entre les étapes 1 et 2, est un lieu de repos très agréable. Les bungalows en bois sont récents, les lits espacés, les sanitaires sont propres. L'accueil est gentil, le repas copieux et bon. Le cadre montagneux et forestier est grandiose ! Et de belles vasques pour se baigner pas loin, dans une eau limpide et... glaciale ! Tonifiant !!!
-Le gite l'Alivi à Serriera est un lieu chaleureux, vivant, avec ce qu'il faut d'originalité. L'accueil est sincèrement gentil, les pâtisseries de la maman sont très bonnes. Le bâtiment principal a le caractère des maisons corses traditionnelles et le confort d'un aménagement moderne. C'est propre, douillet, reposant. Possibilité de chambres individuelles pour plus de calme et d'intimité. Le bruit de la rivière en contrebas ajoute au charme de la grande terrasse. Nous sommes allés nous tremper les pieds avec bonheur (mais pas plus que les pieds : quelques vaches plus haut paraït-il...).
Avis mitigé : -Avis mitigé sur le gite de Curzu : le bâtiment est vétuste, le jardin à l'abandon est d'une tristesse totale, les dortoirs sont étouffants, les lits très serrés et ça sent le renard ! Tout semble en chantier. Par contre, l'accueil multiculturel est d'une gentillesse désarmante, le repas est simple mais copieux et adapté aux envies des randonneurs : crudités et fruits sont au rendez-vous, ainsi que les sucres lents indispensables. Contrasté, donc, mais pas d'autre solution hébergement à moins de se créer sa propre variante du Mare e Monti.
A Tuarelli, à la fin de l'étape 2, nous avons préféré éviter le gite et essayer l'auberge-gite A Funtana à Mansu. C'est une bonne alternative qui permet de découvrir le haut du Fangu, moins fréquenté. Bonne table, hébergement très confortable, l'équipe est truculente et au bout de 10 minutes on fait presque partie de la famille ! Anecdotes savoureuses ! Exigez celle de la vache incrustée dans le toit de la voiture ! Attention au temps de parcours supplémentaires à l'aller et au retour, et ne vous fiez pas aux estimations optimistes de la patronne qui n'est pas une randonneuse.
Coup de gueule ! Coup de gueule sur l'hébergement à Girolata : la Cabane du berger est à éviter. Préférez l'autre gite, le Cormoran Voyageur, et si ce denier est plein, ça vaut le coup de décaler d'un jour pour y loger et éviter la Cabane du Berger.
Ce sont effectivement des cabanes, certaines récentes et d'autres vétustes, mais toutes non isolées et donc très chaudes la nuit. Les plus proches de la plage sont en prise directe avec une paillotte sonorisée très fort jusqu'à minuit, avec aussi certains soirs les cris et rires des saissoniers jusqu'à deux heures, après leur service. C'est sympa pour eux, mais à un moment donné il faut choisir : si on héberge des randonneurs, on s'adapte un minimum à cette clientèle.
Repas : toujours à base de surgelés, mais bel effort de présentation et originalité des recettes. Le service est attentionné dans l'ensemble et les équipes sympathiques, le tout un peu gaché par l'un des responsables hostile avec tout le monde. Si on n'aime pas les gens , pourquoi choisir la restauration ? L'usure de la saison de trop ?
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎
Bonjour à tous,
Je viens demander votre aide pour un voyage en Corse en cette fin de mois de juin...
Nous sommes un jeune couple et souhaitons partir randonner/se détendre entre 8 et 10 jours en Corse, on souhaite partir simplement avec sac à dos et dormir en camping. Sauf qu'on ne souhaite pas s'user sur le GR20 (à part quelques sections qu'importe, on a l'équipement et l'habitude) mais plutôt rester près des côtes, et pouvoir faire une petite vingtaine de kms par jour en allant de village en village (et pouvoir camper!)
Quel coin pouvez vous nous conseiller ? Plutot Nord ou Sud, Est ou Ouest ? Et si vous connaissez un parcours qui pourrait nous convenir n'hésitez pas à le partager Je ne connais pas la Corse et ma copine a de vagues souvenirs de voyage en famille, donc ça aide pas :)
Merci beaucoup :)
Je viens demander votre aide pour un voyage en Corse en cette fin de mois de juin...
Nous sommes un jeune couple et souhaitons partir randonner/se détendre entre 8 et 10 jours en Corse, on souhaite partir simplement avec sac à dos et dormir en camping. Sauf qu'on ne souhaite pas s'user sur le GR20 (à part quelques sections qu'importe, on a l'équipement et l'habitude) mais plutôt rester près des côtes, et pouvoir faire une petite vingtaine de kms par jour en allant de village en village (et pouvoir camper!)
Quel coin pouvez vous nous conseiller ? Plutot Nord ou Sud, Est ou Ouest ? Et si vous connaissez un parcours qui pourrait nous convenir n'hésitez pas à le partager Je ne connais pas la Corse et ma copine a de vagues souvenirs de voyage en famille, donc ça aide pas :)
Merci beaucoup :)
bonjour,
je fais le gr20 en famille debut juillet. Savez vous s'il est possible de recharger appareils photos et portables dans les refuges?
j'ai lu sur divers forums des avis tres negatifs sur le refuge de la 1ère étape dans le sens nord sud (orto y piorbu)...qu'en pensez-vous?
merci beaucoup de vos réponses
Bonjour
Je part en corse début septembre. J'arrive à bastia tôt le matin et repart 12 jours plus tard le soir. J'ai donc 12 jours sur place et 10 nuits. J'ai loué une voiture pour le séjour. Avant de réserver des chambres je voudrais avoir des conseils sur un itinéraire sachant qu'on voudrait faire 2 ou 3 petites randonnées.
Merci d'avance Bernie22
Je part en corse début septembre. J'arrive à bastia tôt le matin et repart 12 jours plus tard le soir. J'ai donc 12 jours sur place et 10 nuits. J'ai loué une voiture pour le séjour. Avant de réserver des chambres je voudrais avoir des conseils sur un itinéraire sachant qu'on voudrait faire 2 ou 3 petites randonnées.
Merci d'avance Bernie22
Bonjour a tous.
Durant la 2eme quinzaine de juin je compte partir en famille pour faire 2 rando à partir des gorges de la Restonica. 1 première devant nous mener au lac de Nino sur 3 jours A.R., et une 2ème sur 4 jours. Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de passer la nuit avec ou sans réservation dans les refuges et gites rencontrés : bergerie de Lenze - de Vaccaghia - refuge de Manganu - bergerie de Grotelle. Est il possible d'y manger et d'y dormir et dans quelles conditions ? Quel type de duvet (confort 0° ou autre recommandé)? Quel temps nous pourrions être amené à rencontrer?
Toutes infos nous sera utile.
Merci à tous
Bonjour.
Je suis à la recherche d'idées de randonnées pour fin octobre avec un organisme ou un particulier qui gère la rando.Nous sommes une famille de 5 qui s'agrandit et nous désirons rencontrer et partager une aventure de marche pendant qqs jours avec d'autres gens.Nous n'avons jamais expérimenté la marche.Nous aimerions visiter ainsi ainsi un bout de corse ou de crète peut etre ou ailleurs.Notre budget n'est pas énorme(moins de 400 euros par personne).Nous désirons dormir en gite ou refuge et ne pas trop galérer avec des sacs trop lourds.Merci pour votre aide.Atrès bientot.nouche
Pour info, FERMETURE d'une partie du GR20.
Suite l'accident mortel au Cirque de la Solitude, le préfet de la Haute-Corse a pris un arrêté de fermeture de l'itinéraire principal du GR20 ainsi que sa variante par l'Altore. Le passage est "strictement interdits d'accès" jusqu'à nouvel ordre entre le refuge de Tighjettu et celui d'Ascu Stagnu.
Actuellement des navettes ASCU STAGNU-CALASIMA / CALASIMA-ASCU STAGNU ont été mises en place afin d'acheminer les randonneurs désireux de poursuivre leur randonnée.
Renseignez-vous au départ Nord et à Vizzavona pour la suite des évènement. Et n'oubliez pas que la Corse est avant tout une montagne et qu'il ne faut pas fanfaronner avec la Nature ! Ne vous surestimez pas, renseignez-vous pour la météo et suivez les conseils des professionnels de la montagne.
Bon GR20 !
Actuellement des navettes ASCU STAGNU-CALASIMA / CALASIMA-ASCU STAGNU ont été mises en place afin d'acheminer les randonneurs désireux de poursuivre leur randonnée.
Renseignez-vous au départ Nord et à Vizzavona pour la suite des évènement. Et n'oubliez pas que la Corse est avant tout une montagne et qu'il ne faut pas fanfaronner avec la Nature ! Ne vous surestimez pas, renseignez-vous pour la météo et suivez les conseils des professionnels de la montagne.
Bon GR20 !
Bonjour,
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Bonjour à tous,
Une amie et moi avons l’intention de faire le gr20 l’année prochaine (mi-juin 2014) mais avant même de partir nous voilà confronter à un petit problème : je préfèrerais le faire en autonomie mais elle est n’est pas chaude du tout pour qu’on le fasse seules, elle préfèrerait passer par une agence pour diverses raisons : 1) en cas de balisage insuffisant, risque de se perdre 2) conditions météorologiques très changeantes en montagne (des amis à une de ses collègues ont fait le gr20 et étaient souvent dans le brouillard (nuages)) 3) terrain escarpé, passages rocheux et techniques = risques d’accidents à ne pas exclure
Le fait d’avoir un guide à nos côtés tout au long du parcours la rassurerait mais est-ce vraiment la peine ? Est-il vraiment facile de se perdre sur le parcours ? Nous prévoyons de partir munies du topo guide de la FFRP, d'un gps et éventuellement d'une carte topo et d'une boussole si nécessaire. Est-il possible de consulter la météo dans les refuges ou sur les téléphones (si je ne me trompe pas, on peut les recharger dans les refuges) ? Autre question qui me vient à l’esprit, doit-on totalement être insensible au vertige pour pouvoir réussir le gr20 ? C’est ce qui me tracasse le plus pour ma part. Nous avons eu l’occasion de faire des via ferrata dans la région d’Annecy et je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout être suspendue à un câble dans le vide, ce qui m’a d’ailleurs fait avancer rapidement pour retrouver la terre ferme au plus vite
Nous sommes plutôt sportives toutes les deux mais ne sommes pas de grandes randonneuses. Nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro il y a 3 ans (je sais que la condition physique requise n’est pas la même que celle exigée pour le gr20 et que le terrain n’est pas le même non plus), mon amie se lance dans l’ascension du mont-blanc la semaine prochaine et nous nous sommes mis en tête de faire le gr20 l’année prochaine mais toutes ces questions nous tracassent un peu. Si quelqu'un pouvait nous conseiller, ça serait vraiment sympa !
Un grand merci d’avance !
Une amie et moi avons l’intention de faire le gr20 l’année prochaine (mi-juin 2014) mais avant même de partir nous voilà confronter à un petit problème : je préfèrerais le faire en autonomie mais elle est n’est pas chaude du tout pour qu’on le fasse seules, elle préfèrerait passer par une agence pour diverses raisons : 1) en cas de balisage insuffisant, risque de se perdre 2) conditions météorologiques très changeantes en montagne (des amis à une de ses collègues ont fait le gr20 et étaient souvent dans le brouillard (nuages)) 3) terrain escarpé, passages rocheux et techniques = risques d’accidents à ne pas exclure
Le fait d’avoir un guide à nos côtés tout au long du parcours la rassurerait mais est-ce vraiment la peine ? Est-il vraiment facile de se perdre sur le parcours ? Nous prévoyons de partir munies du topo guide de la FFRP, d'un gps et éventuellement d'une carte topo et d'une boussole si nécessaire. Est-il possible de consulter la météo dans les refuges ou sur les téléphones (si je ne me trompe pas, on peut les recharger dans les refuges) ? Autre question qui me vient à l’esprit, doit-on totalement être insensible au vertige pour pouvoir réussir le gr20 ? C’est ce qui me tracasse le plus pour ma part. Nous avons eu l’occasion de faire des via ferrata dans la région d’Annecy et je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout être suspendue à un câble dans le vide, ce qui m’a d’ailleurs fait avancer rapidement pour retrouver la terre ferme au plus vite
Nous sommes plutôt sportives toutes les deux mais ne sommes pas de grandes randonneuses. Nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro il y a 3 ans (je sais que la condition physique requise n’est pas la même que celle exigée pour le gr20 et que le terrain n’est pas le même non plus), mon amie se lance dans l’ascension du mont-blanc la semaine prochaine et nous nous sommes mis en tête de faire le gr20 l’année prochaine mais toutes ces questions nous tracassent un peu. Si quelqu'un pouvait nous conseiller, ça serait vraiment sympa !
Un grand merci d’avance !
Salut !
J'ai déja parcouru la fonction rechercher, et je ne trouve pas forcément toutes les réponses souhaitées. Voici un florilège de questions ou vous pourrez sans doute m'aider ! Ca va dans tous les sens mais les questions me viennent defaçon désordonnées... Je suis en train de m'organiser un trip en solo pour cet été (2ème quinzaine d'Août, du 16 au 30), me faire le GR20 en 12 jours.
- Quel liquide pour le P3RS ? Alcool à brûler, essence particulière ? Et d'ailleurs, réchaud ou P3RS ? Si réchaud, combien de petite bonbonne (seul et 12 jours de rando) ? - Quelles sont les étapes le plus facilement doublables ? - J'ai entendu dire que les réservations pour les refuges étaient obligatoires. Or je compte dormir sous ma tente....Même les places extérieures sont réservables de façon obligatoire ? Pas trés judicieux si on opte pour une journée de repos ou une étape doublée de façon imprévue... - Un aspi-venin est il indispensable pour cette période de l'année en Corse ? - Prendre une assurance particulière ? Si oui, laquelle ? A la FFRandonnée ? - Les avis divergent sur les bâtons. J'en ai autant recueillis des favorables que l'inverse...Je pense que c'est une option purement personelle en fait, et que chacun doit avoir expérimenté pour savoir si ça lui est utile ou non. Quels sont vos retours d'expérience ? 2 brins, 3 brins ? - La Coramineglucose, ça parle à quelqu'un ? Ca vaut le coup d'en prendre ?
voila voila, un premier jet de questionspour vous ! 😉
J'ai déja parcouru la fonction rechercher, et je ne trouve pas forcément toutes les réponses souhaitées. Voici un florilège de questions ou vous pourrez sans doute m'aider ! Ca va dans tous les sens mais les questions me viennent defaçon désordonnées... Je suis en train de m'organiser un trip en solo pour cet été (2ème quinzaine d'Août, du 16 au 30), me faire le GR20 en 12 jours.
- Quel liquide pour le P3RS ? Alcool à brûler, essence particulière ? Et d'ailleurs, réchaud ou P3RS ? Si réchaud, combien de petite bonbonne (seul et 12 jours de rando) ? - Quelles sont les étapes le plus facilement doublables ? - J'ai entendu dire que les réservations pour les refuges étaient obligatoires. Or je compte dormir sous ma tente....Même les places extérieures sont réservables de façon obligatoire ? Pas trés judicieux si on opte pour une journée de repos ou une étape doublée de façon imprévue... - Un aspi-venin est il indispensable pour cette période de l'année en Corse ? - Prendre une assurance particulière ? Si oui, laquelle ? A la FFRandonnée ? - Les avis divergent sur les bâtons. J'en ai autant recueillis des favorables que l'inverse...Je pense que c'est une option purement personelle en fait, et que chacun doit avoir expérimenté pour savoir si ça lui est utile ou non. Quels sont vos retours d'expérience ? 2 brins, 3 brins ? - La Coramineglucose, ça parle à quelqu'un ? Ca vaut le coup d'en prendre ?
voila voila, un premier jet de questionspour vous ! 😉










