Je désire prendre ma retraite l'année prochaine et j'aimerais m'établir au Sénégal où je viens de me rendre quatre fois. quelqu'un a t-il de l'expérience à ce sujet, j'aimerais acquérir une petite maison, comment s'y prendre?
Bonjour,
Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
Médecin de campagne en France depuis 30 ans, avec une très bonne expérience généraliste et médecine d'urgence, j'ai envie de travailler pendant mes dernières années de médecine qu'il me reste à faire, sur la région de Dakar et sur le sénégal en général. J'ai découvert pour des raisons personnelles Dakar et le sénégal, et comme beaucoup j'en suis tombé amoureux. Quelles sont les opportunités ou les possibilités? Quelles sont les besoins ? Il est difficile de trouver des informations fiables
Bonjour à tous,
Ma petite famille (nous deux plus nos jumeaux de 3 ans) franco-ivoirienne avons décidé de vendre nos affaires en france et partir au sénégal définitivement pour y créer un lodge.
Destination la petite cote sur ngaparou ou nghering - raison de ce choix : proximité de Mbour pour la scolarité de nos enfants - et communes un tout petit peu moins polluées (pour l'instant) que saly par les grands hotels all inclusive. Meme si le saloum aurait eu notre preference
Nous sommes au démarrage du projet et n'avons pas encore choisi notre terrain. Nous esperons pouvoir trouvé un terrain arboré, ni trop loin ni trop prs du goudron et assez grand pour y construire un grande case servant de bar-restaurant et lieu de vie, une dizaine de cases indépendantes et une grande piscine car nous ne souhaitons pas etre en bord de mer. Nous prefererons proposer des excursions vers l'interieur du pays, le saloum, des plans chasse...)
Nous aimerions avoir vos conseils et votre avis sur notre choix (est ce un projet fou, pourrons nous en vivre, interet pour ce genre de tourime plus cosi et plus proche des gens mais evidemment sans le farniente les pieds dans la mer...)
De plus, nous aimerions recevoir des commentaires sur vos experiences de construction de case (cout, galeres...)
Merci d'avance Nathalie🙂
Ma petite famille (nous deux plus nos jumeaux de 3 ans) franco-ivoirienne avons décidé de vendre nos affaires en france et partir au sénégal définitivement pour y créer un lodge.
Destination la petite cote sur ngaparou ou nghering - raison de ce choix : proximité de Mbour pour la scolarité de nos enfants - et communes un tout petit peu moins polluées (pour l'instant) que saly par les grands hotels all inclusive. Meme si le saloum aurait eu notre preference
Nous sommes au démarrage du projet et n'avons pas encore choisi notre terrain. Nous esperons pouvoir trouvé un terrain arboré, ni trop loin ni trop prs du goudron et assez grand pour y construire un grande case servant de bar-restaurant et lieu de vie, une dizaine de cases indépendantes et une grande piscine car nous ne souhaitons pas etre en bord de mer. Nous prefererons proposer des excursions vers l'interieur du pays, le saloum, des plans chasse...)
Nous aimerions avoir vos conseils et votre avis sur notre choix (est ce un projet fou, pourrons nous en vivre, interet pour ce genre de tourime plus cosi et plus proche des gens mais evidemment sans le farniente les pieds dans la mer...)
De plus, nous aimerions recevoir des commentaires sur vos experiences de construction de case (cout, galeres...)
Merci d'avance Nathalie🙂
bonjours a tous nous sommes laurent et nathalie nous avons projet de nous installer au senegal dans la region de mbour. j'ai une entreprise de forage d'eau et nous aimerions creer la meme entreprise au senegal nous sommes deja venu deux fois dans la region de foundioune et mbour
y at'il du travail dans ce secteur ? et t'il facile de s'implanter et de trouver de la clientele ? nous pensons trouver une maison en loc pour commencer est ce la bonne solution ? nous avons egalement deux enfants 8 et 10 ans que nous voudrions scolariser sur mbour ou saly dans une ecole franco senegalaise merci pour vos reponses a bientot
Mon mari et moi voudrions nous expatrier au Senegal sur la petite côte avec notre petite fille.
Niveau professionnel mon mari est médecin généraliste en Belgique et on ne sait pas trop par où commencer pour se renseigner sur la faisabilité de notre projet. Le but serait qu’il pratique un mi-temps comme généraliste sur place vu le nombre de prépensionnés européens, les hôtels, résidences … cela devrait être faisable et suffisamment rémunérateur pour nous permettre d’investir l’autre mi-temps dans un projet d’aide à la population locale (à ce niveau seul le choix sera difficile vu l’immensité des besoins). Nous avons déjà vu dans une autre discussion qu’il faut l’autorisation du médecin chef de district mais à part çà nous n’avons aucune idée de l’organisation des soins de santé, le remboursement pour les ressortissants français/belges, la disponibilité des médicaments, les démarches à faire pour avoir des carnets de prescriptions, les honoraires, l’idéal serait de discuter avec un médecin sur place mais aidera t’il un « concurrent » à s’installer… Donc toute information sera la bienvenue ainsi que des avis sur notre projet.
Niveau professionnel mon mari est médecin généraliste en Belgique et on ne sait pas trop par où commencer pour se renseigner sur la faisabilité de notre projet. Le but serait qu’il pratique un mi-temps comme généraliste sur place vu le nombre de prépensionnés européens, les hôtels, résidences … cela devrait être faisable et suffisamment rémunérateur pour nous permettre d’investir l’autre mi-temps dans un projet d’aide à la population locale (à ce niveau seul le choix sera difficile vu l’immensité des besoins). Nous avons déjà vu dans une autre discussion qu’il faut l’autorisation du médecin chef de district mais à part çà nous n’avons aucune idée de l’organisation des soins de santé, le remboursement pour les ressortissants français/belges, la disponibilité des médicaments, les démarches à faire pour avoir des carnets de prescriptions, les honoraires, l’idéal serait de discuter avec un médecin sur place mais aidera t’il un « concurrent » à s’installer… Donc toute information sera la bienvenue ainsi que des avis sur notre projet.
😉Salut a toutes et a tous et merci pour ceux qui répondrons.
Nous sommes un couple la quarantaine vivant en france, montagne neige, mais notre vie ne nous convient plus le pays des liberté égalité et fraternité est un leure! Alors nous avions dans l'idée de partir recommancer tout ce que l'on a plus ici.
Les questions sont multiples certains nous parle de paradie et d'autre d'enfer ! En fait nos questions sont diverses. Et a travers vos réponses on fera notre tri : comment vivre sur place? peut on travailler et gagner assez pour vivre simplement? a ton des aventages a creer une entreprise? donnez nous aussi vos expériences des expatriés merci a bientôt🤪 Lionel et Isabelle
Bonjour à tous,
Je suis dans une situation délicate et aurais besoin de vos lumières, t surtout de vos expériences ! Ma petite famille (un ptit bout de 3 ans et un autre en cours), et moi meme, subissons de plein fouet cette bonne vieille crise économique...nous sommes installés en Italie, en Toscane, et devons fermer notre entreprise qui ne dégage lus suffisamment de bénéfices et nous coute des sous !! Mon mari à 40 ans, pas de diplome...moi je suis enceinte et donc bonne à rien 😛, et nous sommes dos au mur....nous avons pensé à différentes solutions, et l'une d'entre elle serait de partir vivre à l'étranger, dans un pays tel que le Sénégal...j'ai vu que Saly parraissait etre une station sympa ? Je sollicite donc votre gentillesse en voulant bien me donner le maximum d'infos sur le coin, voire me suggérer d'autres pays ! Pour ceux qui me conseilleraient de partir avant sur place me rendre compte, je ne le peux pas, il sagit d'une situation d'urgence t nous devons prendre des décisions rapidemment ... Pour ceux qui connaissent bien l'endroit, merci de me dire si le cout de la vie y est rellement moins cher qu'en France ou Italie, si le pays est suffiament développé au niveau sanitaire, y a t-il rellement des problemes de tourise sexuel, d'arnaques (plus qu'ailleurs ??), les locaux ne sont ils pas racistes envers les europeens ? Bref, tout ce que vous pourrez m'apprendre je prends !
Merci par avance de me consacrer un peu de votre temps....
Je suis dans une situation délicate et aurais besoin de vos lumières, t surtout de vos expériences ! Ma petite famille (un ptit bout de 3 ans et un autre en cours), et moi meme, subissons de plein fouet cette bonne vieille crise économique...nous sommes installés en Italie, en Toscane, et devons fermer notre entreprise qui ne dégage lus suffisamment de bénéfices et nous coute des sous !! Mon mari à 40 ans, pas de diplome...moi je suis enceinte et donc bonne à rien 😛, et nous sommes dos au mur....nous avons pensé à différentes solutions, et l'une d'entre elle serait de partir vivre à l'étranger, dans un pays tel que le Sénégal...j'ai vu que Saly parraissait etre une station sympa ? Je sollicite donc votre gentillesse en voulant bien me donner le maximum d'infos sur le coin, voire me suggérer d'autres pays ! Pour ceux qui me conseilleraient de partir avant sur place me rendre compte, je ne le peux pas, il sagit d'une situation d'urgence t nous devons prendre des décisions rapidemment ... Pour ceux qui connaissent bien l'endroit, merci de me dire si le cout de la vie y est rellement moins cher qu'en France ou Italie, si le pays est suffiament développé au niveau sanitaire, y a t-il rellement des problemes de tourise sexuel, d'arnaques (plus qu'ailleurs ??), les locaux ne sont ils pas racistes envers les europeens ? Bref, tout ce que vous pourrez m'apprendre je prends !
Merci par avance de me consacrer un peu de votre temps....
Bonjour,
Je recherche des infos, des conseils pour acheter au Senegal : il vaut mieux acheter un terrain et construire ou acheter neuf ? quelle est la fourchette de prix pour un achat d'appartement 2 a 3 pieces dans Dakar, ou aux Mamelles ou aux Almadies ou à la Somone, Saly, Mbour ? les démarches administratives sont elles compliquées ? y a t'il des "arnaques" à éviter ?
Merci pour tous vos tuyaux
Je recherche des infos, des conseils pour acheter au Senegal : il vaut mieux acheter un terrain et construire ou acheter neuf ? quelle est la fourchette de prix pour un achat d'appartement 2 a 3 pieces dans Dakar, ou aux Mamelles ou aux Almadies ou à la Somone, Saly, Mbour ? les démarches administratives sont elles compliquées ? y a t'il des "arnaques" à éviter ?
Merci pour tous vos tuyaux
Bonjour a tous, pourriez vous m'informer sur les studios, journalistes et contact afin de pouvoir m'aider a construire mon projet d'installation en temps que photographe sur la petite cote
merci a tous
Bonjour,
Ce forum contient deja des informations mais je souhaite rassembler tout ce qui est possible sur l'installation, la vie et le travail au Senegal. - Quelle est la procedure d'obtention d'un permis de resident ? - J'ai beaucoup lu sur la possibilite de resider chez l'habitant : qui contacter ? - Y a t-il beaucoup de besoin d'enseignants ? Je suis ingenieur.
Idealement, je cherche un contact sur place qui pourrait m'aiguiller dans mon projet.
Merci d'avance pour votre aide precieuse.
Olivier.
Ce forum contient deja des informations mais je souhaite rassembler tout ce qui est possible sur l'installation, la vie et le travail au Senegal. - Quelle est la procedure d'obtention d'un permis de resident ? - J'ai beaucoup lu sur la possibilite de resider chez l'habitant : qui contacter ? - Y a t-il beaucoup de besoin d'enseignants ? Je suis ingenieur.
Idealement, je cherche un contact sur place qui pourrait m'aiguiller dans mon projet.
Merci d'avance pour votre aide precieuse.
Olivier.
Bonjour!
Je cherche des français qui se sont installé/vécus/ ou qui vivent actuellement en Casamance avec des enfants pour tuyaux et conseils.
Merci à tous!
Bonjour, j'ai effectué un tour du monde en 2012 avec mon fils alors âgé de 9 ans. Depuis, je n'aspire qu'à une chose : m'installer et travailler au Sénégal. Titulaire d'un CAFERUIS depuis 2011, je suis en mesure d'occuper la fonction de chef de service. J'étais auparavant éducatrice spécialisée. A ce jour, j'exerce en France auprès des populations migrantes. Marquée par la situation des talibés en Afrique de l'Ouest et plus particulièrement au Sénégal, je recherche en priorité un poste dans ce secteur de chef de service, responsable de structure ou de service mais je pourrai également occuper un poste d'éducatrice spécialisée. Les autres secteurs sont également susceptibles de m'intéresser : enfance, action auprès des femmes isolées et handicap.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas. Je serai d'ailleurs à Dakar à compter du 30 juillet pour 3 semaines. Patricia
Bonjour tout le monde,
J´ai decidé de m´installer au senagal pres de la petite côte. Seulement ma famille et moi preferons vivre un peu en dehors de Saly. Seulement nous ne voulons pas vivre dans une zone isolée. C´est pourqoui on est à la recherche d´un terrain hors residence mais qui est aussi habitée par des occidentaux et des locaux. Gondé ne serait pas mal d´apres quelques informations ?
Qu´en pensez vous? Y´at- il quelqu´un qui a dejá fait l´experience et qui vit hors residence ? Comment sont les prix ?
Merci d´avance
J´ai decidé de m´installer au senagal pres de la petite côte. Seulement ma famille et moi preferons vivre un peu en dehors de Saly. Seulement nous ne voulons pas vivre dans une zone isolée. C´est pourqoui on est à la recherche d´un terrain hors residence mais qui est aussi habitée par des occidentaux et des locaux. Gondé ne serait pas mal d´apres quelques informations ?
Qu´en pensez vous? Y´at- il quelqu´un qui a dejá fait l´experience et qui vit hors residence ? Comment sont les prix ?
Merci d´avance
Bonjour à tous.
Nous sommes une famille francaise, depuis plusieurs années nous cherchons à quitter la France, nous nous sommes donc énormément renseignés sur de nombreux pays du monde, surtout des pays francophones, aprés de nombreuses lectures, prises de renseignements, coups de téléphones, ....etc.... nous avons finis par sélectionner deux pays, le Sénégal et le Burkina Faso, nous aimerions avoir l'avis de personne vivant dans ces pays afin de connaitre le niveau de vie, connaitre le prix moyen des loyers pour une maison avec électricité, eau courante, comprenant 4 à 5 chambres, salon séjour et salle de bain plus toilette et un petit jardin, prix des loyers sur Dakar et Ouaga, ainsi qu'à l'extérieure de ces agglomérations. Egalement nous aimerions connaitre aussi les prix de la nourriture à savoir que nous ne cherchons pas les prix des produits européens (la nous savons que c'est trés cher) mais des prix de produits locaux, tels que viandes, légumes, fruits, ...etc.... ainsi que les prix des vétements, chaussures, ...etc.... et si possible ce qui peut être aussi électroménager et hifi, comme frigo, cuisiniére, tv, ... etc... et pour finir les meubles, lits, canapés, buffet, ...etc... en fait nous souhaitons avoir le maximum d'informations sur les prix pratiqués dans ces deux pays, des prix locaux, et non des prix des "casinos" ou "leader price", ...
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Après plusieurs séjours au Sénégal (2 fois chez des amis, 2 fois avec une association), je veut vraiment tenter l'aventure et m'installer à Dakar ou ses environs, voire à Mbour, d'ici quelques mois.
J'ai fait un mois au Fouta, un mois à Pikine, et puis je connais Dakar bien sûr et un peu Saint Louis, Tivaouane, Mbour...
Je ne me fais pas trop de soucis au niveau du logement au niveau de Dakar ou Mbour, j'ai pas mal d'amis sur place et puis on m'a proposé (et je connais des amis français qui l'ont fait) des chambres à très bas prix. Confort local évidemment, je ne cherche pas plus.
Mon seul problème se situe évidemment au niveau du travail. A vrai dire je ne sais plus quoi vraiment penser. Est-ce que je dois pouvoir compter sur l'offre "présente" sur place, ou économiser un peu pour monter ma propre affaire (sachant que je suis à peu près fauché et que je ne pourrai pas mettre de côté énormément de sous avant de partir).
Diplômé d'un Bac Gestion, je suis actuellement vendeur pour un magasin spécialisé dans la photographie professionnelle. J'y exerce en réalité également le travail d'un commercial en promouvant nos marques importées et la communication de l'entreprise. Je m'occupe aussi de notre participation à des salons, de la formation d'étudiants dans les grandes écoles d'art, etc...
Parallèlement Je travaille comme photographe indépendant (mode, books, reportage), et j'ai une grosse expérience des "petits" boulots (manutention, vente en magasin, caisse, etc...)
Je pense que certaines personnes du forum sont bien renseignées sur le marché du travail au Sénégal. Mon activité est-elle compatible avec celui-ci ? Je travaille dans le domaine du matériel photographique mais je suis capable de vendre autre chose ! Mes diverses recherches sur Internet n'ont pas donné grand chose : on me renvoie souvent chez le voisin ! Au pays on me promet beaucoup de chose, mais aucune place "sûre".
Faut-il que je parte avec de quoi vivre quelque temps afin de faire mes démarches sur place?
Enfin, puis-je compter sur les ONG ? A vrai dire ce serait l'idéal pour moi, mais je pense qu'ils ne recrutent que des spécialistes...? Je peux faire une croix sur l'expatriation je pense 🙂 ? Et est-il utile de faire une demande à l'ambassade ?
Je suis preneur de toute expérience, de tout conseil, de toute bonne idée, de tous encouragements mais je suis aussi prêt à me faire remettre les pieds sur terre !
Je sais que cela représente beaucoup de questions, peut-être certaines réponses m'aideront à me faire une idée de ce qui m'attend réellement ! Je ne pourrai pas rester aussi longtemps que je le souhaite si je ne peux travailler sur place.
Merci d'avance !
Clément
Je ne me fais pas trop de soucis au niveau du logement au niveau de Dakar ou Mbour, j'ai pas mal d'amis sur place et puis on m'a proposé (et je connais des amis français qui l'ont fait) des chambres à très bas prix. Confort local évidemment, je ne cherche pas plus.
Mon seul problème se situe évidemment au niveau du travail. A vrai dire je ne sais plus quoi vraiment penser. Est-ce que je dois pouvoir compter sur l'offre "présente" sur place, ou économiser un peu pour monter ma propre affaire (sachant que je suis à peu près fauché et que je ne pourrai pas mettre de côté énormément de sous avant de partir).
Diplômé d'un Bac Gestion, je suis actuellement vendeur pour un magasin spécialisé dans la photographie professionnelle. J'y exerce en réalité également le travail d'un commercial en promouvant nos marques importées et la communication de l'entreprise. Je m'occupe aussi de notre participation à des salons, de la formation d'étudiants dans les grandes écoles d'art, etc...
Parallèlement Je travaille comme photographe indépendant (mode, books, reportage), et j'ai une grosse expérience des "petits" boulots (manutention, vente en magasin, caisse, etc...)
Je pense que certaines personnes du forum sont bien renseignées sur le marché du travail au Sénégal. Mon activité est-elle compatible avec celui-ci ? Je travaille dans le domaine du matériel photographique mais je suis capable de vendre autre chose ! Mes diverses recherches sur Internet n'ont pas donné grand chose : on me renvoie souvent chez le voisin ! Au pays on me promet beaucoup de chose, mais aucune place "sûre".
Faut-il que je parte avec de quoi vivre quelque temps afin de faire mes démarches sur place?
Enfin, puis-je compter sur les ONG ? A vrai dire ce serait l'idéal pour moi, mais je pense qu'ils ne recrutent que des spécialistes...? Je peux faire une croix sur l'expatriation je pense 🙂 ? Et est-il utile de faire une demande à l'ambassade ?
Je suis preneur de toute expérience, de tout conseil, de toute bonne idée, de tous encouragements mais je suis aussi prêt à me faire remettre les pieds sur terre !
Je sais que cela représente beaucoup de questions, peut-être certaines réponses m'aideront à me faire une idée de ce qui m'attend réellement ! Je ne pourrai pas rester aussi longtemps que je le souhaite si je ne peux travailler sur place.
Merci d'avance !
Clément
bjr,
avant tout, je risque de poser des questions bete mais comme j'ai en projet de m'installer au senegal du cote de dakar, je prefere les poser et savoir a quoi m'en tenir.
tout d'abord, je compte partir avec + ou - 5000 euros hors logement. puis-je tenir au moins 3 mois ? je suis avec ma femme et mon fils de 2 ans et demi
bonjour je m'installe fin d'année a saly que je connais pour y avoir ete en 2007 peut t on facilement se ravitailler mes souvenirs sont epi d'oré holiday s market smo panier garni.existe t'il toujours y a t'il des nouveauté merci a tous
bonjour,
Je recherche des contacts et des informations pour une installation durable au Sénégal,
mon domaine est les arts graphiques (imprimerie et environnement) aprés 20ans d'activitée
sur RP je recherche un nouvel horizon, merci à tous pour tous renseignements:
contact, lieu, association etc....🙂Michel
Bonjour à tous
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous demandez quelques conseils. Je pars à Dakar en fin de semaine pour passer un entretiens avec une entreprise locale pour une éventuelle embauche. Je suis un zoreil ( le toubaba ici à la Réunion😉) je serai seul à m'installer la bas ( avec mon chien tout de même), et je voudrai connaitre les quartiers où je pourrai éventuellement m'installer, soit en appart ou en villa. Sachant que je privilégie les quartiers où je peux facilement avoir des contacts avec les toubaba comme moi et proche du boulot ( autoroute prolongé). Je recherche tout de même un certain confort.
Voilà merci de votre aide
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous demandez quelques conseils. Je pars à Dakar en fin de semaine pour passer un entretiens avec une entreprise locale pour une éventuelle embauche. Je suis un zoreil ( le toubaba ici à la Réunion😉) je serai seul à m'installer la bas ( avec mon chien tout de même), et je voudrai connaitre les quartiers où je pourrai éventuellement m'installer, soit en appart ou en villa. Sachant que je privilégie les quartiers où je peux facilement avoir des contacts avec les toubaba comme moi et proche du boulot ( autoroute prolongé). Je recherche tout de même un certain confort.
Voilà merci de votre aide
je vais m'installer définitivement au SENEGAL pour vivre une retraite paisible, entre DAKAR et MBOUR, ou j'ai achetè ! que faut il faire au niveau de l'ambassade de FRANCE ?
Et pour organiser mon déménagement, pour éviter de payer des frais excessifs, tels que dédouanement de mon véhicule de mes meubles etc .....
Bonjour, Je voudrais connaitre l'avis de personnes expatriées au Sénégal à Dakar avec des enfants. Nous sommes une famille suisse-libanaise de confession musulmane, avons 3 enfants, une fille de 12 ans et demi, deux garçons de 11 et 7 ans et avons un projet au Sénégal. Comment s'est passé votre intégration et pour vos enfants? Ou vivez-vous? Dans quel quartier? Et la sécurité? l'école? La santé? Bref, je voudrais tout savoir!!!!! Je précise que nous avons quitté la Suisse (mon pays d'origine) il y a 8 mois, nous vivons à Tanger au Maroc donc nous sommes déjà expatriés. Je connaissait déjà le Maroc, mais le Sénégal c'est l'inconnu! Mais je suis très enthousiaste et les enfants aussi, car il pourront parlé français! Merci d'avance de vos témoignages et conseils et au plaisir de vous rencontrer (pourquoi pas).
Nicole Hamdan.
bonjour
Je suis maman de 4 enfants âgés de 9 ans à 18 mois et je suis en congé parental Mon mari est chef pâtissier d'un grand traiteur dans le var et il vient d'avoir une proposition pour travailler à DAKAR et là nous devons prendre LA décision de notre vie.
Si nous décidons de partir ce sera définitif
Nous vendons tous en france pour tout recommencer au sénégal!!!
Je vous avoues que cela me fais un peu peur mais je connais un peu ce pays et j'aime bcp l'accueil chaleureux de ces gens !
LA décision est un peu dur à prendre
Pouvez vous me donner quelques informations pratiques à savoir le prix des loyers, les écoles les quartiers, les salaires tout ce qu'il est utile de savoir quand on débarque à dakar merci 1000 fois pour votre aide !!!
Virginie
Je suis maman de 4 enfants âgés de 9 ans à 18 mois et je suis en congé parental Mon mari est chef pâtissier d'un grand traiteur dans le var et il vient d'avoir une proposition pour travailler à DAKAR et là nous devons prendre LA décision de notre vie.
Si nous décidons de partir ce sera définitif
Nous vendons tous en france pour tout recommencer au sénégal!!!
Je vous avoues que cela me fais un peu peur mais je connais un peu ce pays et j'aime bcp l'accueil chaleureux de ces gens !
LA décision est un peu dur à prendre
Pouvez vous me donner quelques informations pratiques à savoir le prix des loyers, les écoles les quartiers, les salaires tout ce qu'il est utile de savoir quand on débarque à dakar merci 1000 fois pour votre aide !!!
Virginie
Bonjour a tous et a toutes
J'ai 23 ans je suis Français et je vis depuis 10 mois au Maroc, je veut changer et venir m'installer seul au Sénégal. Seulement voilà je ne connais personne, j'aimerai avoir des adresse de site immobiliet afin que je vois les prix de logement pour un appartement, vraiment je veux absolument venir au Sénégal je trouve que ce mode de vie me serais adapté, alors je vous demande a vous qui lisez mon message , de bien vouloir m'aider car sans infos je ne vais pas m'en sortir.
J'ai des revenus je ne souhaite pas travaillé sur place, juste me loger voilà :)
Merci d'avance pour vos réponses !
Merci d'avance pour vos réponses !
Retraités français nous vivons actuellement au Maroc mais nous souhaitons partir vivre au Sénégal sur la petite
côté. Nous aimerions quelques conseils concernant l'investissement dans l'immobilier. Par sécurité faut-il mieux
passer par une agence? Quelle est la législation sur la propriété des terrains? Quels sont les critères impératifs
de choix ? Comment se passe le paiement (tout déclaré ou pas) virement en euros ou monnaie locale ? Faut-il
négocier (comme au Maroc) si oui de combien. Nous souhaitons dans un premier temps louer afin de trouver
"notre bonheur", avez-vous des contacts sur place. Voici quelques premières questions. Nous avons déjà quitté
la France pour le Maroc donc nous pensons que cela ne sera pas plus difficile, mais nous aimerions des conseils.
Merci d'avance
bonjour je souhaite partir en casamance je recherche du travail et des contact pour travailler, en basse casamance du coté de Ziguinchor- oussouye merci a vous tous d avance pour vos réponse🙂
Bonjour,
Nous connaissons déjà assez bien le Sénégal et y avons également des amis (M'Bour, Dakar) mais je souhaiterais partager l'expérience de ceux qui connaissent les opportunités d'activité pour des profils confirmés (si nous restons dans nos domaines). Pour ma part j'ai environ 18ans d'exp en grandes entreprises et cabinets de conseil dans les dommaines RH & Communication (j'ai d'ailleurs failli piloter une agence à Dakar mais cela ne s'est pas finalisé) et aimerais savoir s'il y a des opportunités dans ces domaines ?
Je pourrais éventuellement prendre une participation dans une cabinet ou une agence en bonne santé(!) qui souhaite se développer (communication ou recrutement par exemple) mais il n'est pas évident de les aborder ou alors peut être avez vous des conseils ?
Par ailleurs, un ami souhaite investir dans un petit ensemble "chambres d'hotes/restaurant" sur la zone M'Bour/Saly, nous avons vu quelques affaires à vendre (à distance) et nous y rendrons début juin je pense mais si vous avez des infos ce serait très précieux pour éviter les déconvenues... Il faudrai une affaire "saine", avec du potentiel mais déjà une activité positive mais nous manquons de repères concernants les vrais prix (et non les prix affichés souvent surévalués).
Merci à tous et à bientôt,
Nous connaissons déjà assez bien le Sénégal et y avons également des amis (M'Bour, Dakar) mais je souhaiterais partager l'expérience de ceux qui connaissent les opportunités d'activité pour des profils confirmés (si nous restons dans nos domaines). Pour ma part j'ai environ 18ans d'exp en grandes entreprises et cabinets de conseil dans les dommaines RH & Communication (j'ai d'ailleurs failli piloter une agence à Dakar mais cela ne s'est pas finalisé) et aimerais savoir s'il y a des opportunités dans ces domaines ?
Je pourrais éventuellement prendre une participation dans une cabinet ou une agence en bonne santé(!) qui souhaite se développer (communication ou recrutement par exemple) mais il n'est pas évident de les aborder ou alors peut être avez vous des conseils ?
Par ailleurs, un ami souhaite investir dans un petit ensemble "chambres d'hotes/restaurant" sur la zone M'Bour/Saly, nous avons vu quelques affaires à vendre (à distance) et nous y rendrons début juin je pense mais si vous avez des infos ce serait très précieux pour éviter les déconvenues... Il faudrai une affaire "saine", avec du potentiel mais déjà une activité positive mais nous manquons de repères concernants les vrais prix (et non les prix affichés souvent surévalués).
Merci à tous et à bientôt,
Bonjour, Nous avons le projet de nous installer sur la Petite Côte en 2012. Mon mari est informaticien à Paris et moi, je donne des cours de français aux personnes qui ont besoin d'une remise à niveau en français (adultes étrangers, personnes illettrées, collégiens...). J'aime beaucoup mon métier, malheureusement j'ai beaucoup de soucis avec les élèves qui annulent à la dernière minute ou qui ne se présentent pas... parfois, cela me fait perdre beaucoup d'argent, et comme je suis à mon compte, c'est dur. Notre fils de 10 ans a fait sa rentrée au collège en 6ème. Je m'adresse à toute la communauté française et sénégalaise pour savoir si j'ai des chances de trouver un travail sur place... je ne peux malheureusement pas faire de bénévolat, car il faut que je gagne ma vie... mais si je pouvais trouver qq chose qui me fasse penser que je suis utile même pas très bien payée 😊. Mon mari pense continuer à travailler avec sa clientèle parisienne, et aussi je voulais savoir s'il y a une forte demande en informatique dans cette région (petite côte) que j'affectionne particulièrement. Je ne connais pas spécialement Saly mais j'ai séjourné à la Somone et j'ai adoré cette petite ville... sans compter que j'ai vraiment apprécié la culture de ce pays. Il y a environ 20 ans, j'ai habité Niamey et c'est vrai qu'au début, j'ai eu des difficultés pour m'acclimater, car je n'avais jamais mis les pieds en Afrique... mais qq semaines ont suffi pour faire de moi une passionnée d'Afrique. J'ai envoyé un mail à l'école de Saly, car mon fils devra être scolarisé au Sénégal... Aussi, si quelqu'un a de merveilleux conseils à me donner... que ce soit pour la scolarité, pour un job éventuel, pour une maison... je suis preneuse !🙂 Je peux communiquer mon CV à toute entreprise intéressée par mon profil... Je compte sur vous pour m'aider à la réalisation de ce magnifique projet qui me tient à coeur depuis si longtemps. Mon fils n'est pas enchanté à l'idée de partir, si vous êtes déjà passé par là... ça m'intéresse aussi !!!
Je vous remercie par avance de tous vos messages... Valérie
BONJOUR TOUT LE MONDE ET BONNE ANNEE 2011.
Tout d'abord, pour bien cadrer les choses, je vis en France et suis marié à une sénégalaise, je connais le Sénégal depuis de nombreuses années, on a déjà investi dans une petite buvette mais c'est son petit frère qui s'en occupe pour les bonnes causes de la famille...
Nous avons également monté une structure dans la boisson, l'eau filtrée et purifiée en sachets pour être précis, nous prévoyons une deuxième structure au courant de cette année, le but est d'en avoir plusieurs à terme.
Ceci étant j'aimerais avoir des avis de personnes vivant au Sénégal, autoctones ou toubabs pour un autre projet du type station de lavage auto à haute pression 2 ou 3 pistes couvertes, je privilégie Dakar car il y a un fort potentiel(je ne sais pas s'il en existe déjà et ou?), j'ai également un penchant pour Saly ( beaucoup de touristes-résidants qui ont des véhicules et qui utilisent ces stations courament en Europe), l'idée est de faire un centre d'esthétique automobile et de proposer des services complets de lavage exterieur, nettoyage interieur, lustrage etc...Merci d'avance pour vos commentaires.








