Discussions similar to: racisme Russie
FR
Racisme en Russie?
Bonjour,

Depuis plusieurs années, je me pose la question d'aller en Russie, ce pays qui a l'air si beau ! Toutefois, je pourrais partir avec une amie d'origine maghrébine, et selon quelques rumeurs, j'ai entendu dire qu'une certaine vague de racisme pourrissait un peu l'ambiance a Moscou ou dans les grandes villes... Est ce donc vrai ? Y'a-t-il une crainte de se faire embêter pour ces raisons ?

En vous remerciant par avance !
Open
Vivre en Russie - racisme?
Bonjour à tous.

Etudiant en médecine, bientot interne, je voulais profiter d'une année de césure pour apprendre une nouvelle langue et c'est tout naturellement que, fasciné par la culture slave depuis quelques moments déjà, je voulais apprendre le russe. La meilleure manière est semble t-il celle de l'immersion : une valise, un appart, pas d'amis avec soi et l'aventure. Seulement voilà, n'ayant jamais mis les pieds en Russie (le plus salve de mes voyages etait à Kiev, j'ai tant adoré...), je ne connais pas l'état de la xénophobie dans ce merveilleux pays, et particulier dans Moscou ou Saint-P. Serait-ce une réputation malheureuse ou une réalité bien fondée ?

Merci d'avance. Tiou.
Open
Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale)
Bonjour,

Je lis depuis très longtemps ce forum et suis très contente d'y participer enfin, cela rime pour moi avec un voyage qui me concerne cette fois ci. Voila je pars en octobre pour 6 mois direction Novokouznetsk en Sibérie occidentale, j'aimerai poser quelques questions sur la Russie, le climat la sécurité et bien sur mes possibilités de voyage depuis ce lieu. Mon lectorat dure 6 mois Ma première question se tournera vers les compagnies aériennes, jusqu’ 'à Moscou pas de réels problèmes mais après pour rejoindre ma destination j'ai vu que S7 Airlines. Or il semble que ce ne soit pas une super compagnie!! Prendre le train seule depuis Moscou est il dangereux ? (je tiens à préciser que ce sont de simples questions que je me pose sans arrières pensées , je suis habituée aux voyages et adore découvrir de nouvelles cultures cependant la Russie est une grande inconnue pour moi ..).J'ai en effet vu que un train en partance de Moscou passait à Novokouznetsk (je pense que c'est le transsibérien ?)

- ensuite je me suis demandée si une jeune fille seule dans cette ville posait problème (par rapport à ce que j'ai pu lire) j'ai un niveau de russe débutant mais j'ai encore le temps de l'améliorer. Et puis je sais que je suis attendue par le personnel de l'université qui m'aidera j'en suis sûre!

- on parle aussi de racisme même si je sais que parfois certaines personnes ont tendance à exagérer je voulais avoir votre avis .Je suis claire de peau mais quand même métisse donc les cheveux bouclés et les traits légèrement typés on me prend souvent pour une espagnole! Est ce réellement un problème personnellement j'en doute, j'ai parcourue ce site et d'autres et si la question est soulevée je n’ai pas une mauvaise impression.

- Je me pose aussi des questions sur la culture, sur les cadeaux que je pourrai amener à mes hôtes, sur le changement culturel qui m'attend (c'est quelque chose que j'aime beaucoup mais qui me tracasse cette fois ci peut être à cause de la langue)

- venons-en au climat ! Je suis frileuse et je sais ce qu'il m'attend mais si vous pouvez m'éclairez sur le style de vêtements à prévoir ou quelques petits conseils.

- parlons voyage! Je vais être proche de la Mongolie du lac Baïkal et de bien d'autres villes et régions intéressantes, même si je compte bien rencontrer des personnes et en profiter pour voyager que me conseillerez-vous ? J'imagine aussi que comme dans n'importe quel pays voyager seule n'est pas l'idéal pour une fille

- j'ai lu aussi que Novokouznetsk était une région très polluée c'est malheureusement la première chose que j'ai lu en tapant ma destination sur Google et c'est bien dommage!! Je suis persuadée qu'il y a bien d'autres choses à dire sur cette ville pour la faire connaitre ! Je me posais donc la question de l'eau et ect même si dans le fond ce n’est pas très important je ferai comme tous le monde !

- Enfin si vous pouvez m'en dire plus sur les habitudes alimentaires la culture et ce serait le bienvenue .Je suis catholique pratiquante je me posais la question du lieu de culte mais une église orthodoxe me convient parfaitement!

J’ai beaucoup voyagé : Philippines, Mexique, Chine etc vécu en Espagne en Argentine et je ne me suis jamais posée toutes ces questions lors de mes départs. Cependant mon départ en Russie me réjouit et me stresse à la fois peut être à cause de ma non connaissance de certaines choses, j'aime me préparer avant mes séjours pour m'acclimater au maximum et en profiter ainsi que de faire connaissance avec de nouvelles personnes dans de bonnes conditions et je pense qu'il faut savoir un peu ou on va pour cela!

J’espère que vous pourrez m'aider !

Merci🙂
Open
Etudier à l'université de Vladimir en Russie et y vivre
bjr, j'ai 25 ans et j'ai deja une license en Banking and Finances que j'ai obtenue ici au Cameroun dans une ecole anglophone.je suis Africain et j'aimerais aller etudier a l'université de Vladimir en russie et j'ai qq preocupations.deja ce sera pour moi la première fois de me retrouver dans un pays etranger et j'ai cru entendre que le racisme en Russie etait plus accentué que dans bcp d'autres pays d'Europe, j'aimerais savoir si c'est vrai.je vais bien evidemment faire une année preparatoire et entrer en cycle masters si tt se passe bien.dc, je me demande si les diplomes obtenus en Russie sont reconnus au niveau international. je compte passer a peu pres 3ans en Russie et je me demandais s'il y avait vraiment des opportunités de travail pour des etrangers
Open
Partir à Moscou pour y vivre et travailler comme cuisinier
bonjour a tous comme mon titre le dis je comte partir quelque temp a moscow pour y vivre et travailler comme cuisinier ! j ai déja fais 11 pays comme ceci en 8 années donc j ai l habitude mais la un gros probleme c pose ... quant on cherche des infos pour une collocation la vie ext c en russe ....c sur traducteur mais pa facile...

donc en premier lieu savoir si avec mon visa 3 mois , il sera facile de trouver du travail , 12 ans d exeperience dans la cuisine parlans anglais et espagnol parfetement esce que sa recrute facilement! niveau securiter dans cet capitale ?

deplus si quelqu un a un site internet poour les collocs.. on ma donner celui si http://sosed.zhivem.ru/ paye ta galere !

en se qu il en es des salaires , on ma dis que la vie y est tres chere , certe je pars avec pas mal d économis mais je suis curieux de savoir combien gagne ton en moyenne!

dernierement escusement pour les fautes d ortographe !!! les dicter et les rédaction sont pas mon fort :) cordialement
Open
Partir en séjour linguistique à Moscou?
Bonjour

Je parts pour Moscou au mois de mai pour un séjour lingustique d'un mois, logés en cité universitaire (enfin je crois!). J'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait ce genre de stage? A quoi peut on occuper notre temps libre à Moscou? Des idées de visites aux alentours immédiats de la ville? (j'ai entendu parler d'un parc nationnal aux portes de Moscou??) Y'a-t-il des restos ou des bars sympas en ville?

Habituellement, je visite une ville en 1 ou 2 jours, alors je suis preneur de toutes les infos que vous aurez, sachant qu'on devrait avoir le temps de flâner, le soir et le week-end!

Merci
Open
Partir vivre en Russie, problèmes de racisme?
bonjour j'ai 19ans et je voudrait partir vivre en russie 1an mais je ne sait pas moi qui est la peau un legerement bronze car ma mere est originaire de andalousie, si je ne risque pas d'avoir des problemes de rascime 😕 merci de vos reponces😉
Open
Coût de la vie à Moscou, visites et bons plans
Salut à tous,

Nous devons partir avec mon ami les deux premières de septembre. N'ayant pas d'idées précises, j'ai cherché un peu sur le net, des billets d'avions pas trop cher et j'ai trouvé un billet pour Moscou du 3 au 17 septembre à à 190 euros.

Je voulais savoir si c'était intéressant et surtout avoir des conseils sur cette ville parce que c'est vrai que la Russie m'a toujours tenté mais j'ai toujours pensé que c'était inaccessible aux petits budgets. Est-ce que sur place la vie est chère? Avez-vous des infos à me donner sur la ville, des conseils, des bons plans.... je me demandais aussi si c'était possible, en deux semaines de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg. Nous ne parlons pas un mot de Russe mais mon ami parle très bien l'anglais.

Bref, éclairez moi un peu parce que c'est une destination à laquelle je n'avais pas du tout pensé et je commence à rêver un peu... faites moi redescendre de suite sur terre si ce n'est pas possible ou faites que mon rêve se réalise si c'est accessible!!

Merci d'avance

Marion
Open
Saint-Petersbourg raciste, xénophobe?
Bonjour, Nous sommes un couple mixte et hier soir en surfant sur internet, je découvre un tas de choses flippantes sur les néo nazis, le racisme quotidien, les meurtres, les agressions physiques et verbales.....j'ai un profil méditerranéen alors je commence à me poser beaucoup de question sur l'idée de partir une semaine là-bas sachant que je ne parle pas du tout la langue, ni rien, vraiment l'aventure...
Open
Sécurité en Ukraine et Russie pour un Marocain?
bonjour je vais aller l'année prochaine en ukraine et je voulais savoir est ce que c'est dangeureux pour une personne de couleure d'aller en ukraine et en russie? je sais la question est vraimment bete mais je commence a flippé tout seul surtout quand je vois au infos des tabassage de personne de couleure a moscow a saint petersbourg alors je renouvle ma question est-ce dangeureux pour une personne de couleure d'aller en ukraine et en russie ?
Open
Train Moscou Pékin Hanoi Saigon
j aimerai prendre le transiberien moscou pekin avec une halte a irkoutsk puis continuation sur pekin 1 semaine a pekin .ensuite pekin hanoi .ja imerai passer 2 mois entre le vietnam le laos la thailande et le cambodge. j ai deja fait le voyage plusieurs fois par avion.je sais que moscou pekin cest 8 jours. combien de jours pekin hanoi et quels sont les stops in contournables? APPAREMMENT EN COUPE 4 PLACES D APRES EMMANOMADE CA SERAIT 150 EUROS UN MOSCOU PEKIN.je connais bien la thailande pour y avoir sejourne 1 an sur les 5 dernieres annees avec extensions au laos.ja i rencontre beaucoup de routards qui m ont dit que la comunication etait hard avec les chinois qui seraient un peu racistes en dehors du business. quelqu un a t il deja fait ce trip
Open
Vivre et trouver un emploi à Moscou
bonjour je suis d'origine marocaine , je part en moi de novembre a moscou pour se marier avec ma fiancée et rester vivre labas , malgré que ca m enchante pas bcp cette idée car j ai dèja un bon peti boulot au maroc et un peti chez moi , mai bon il faut bien faire des sacrifices quand on est amourux!!! les questions que je me pose: est ce qu il y a vraiment des agressions contre les étrangers a moscou (contre les maghrébins) ?, le climat est il insuportable? est ce des possibilté de trouver un emploie??? sachant que j ai un diplome de technicien spécialisé en gestion hotelère et de restauration et je travaille actuellement comme receptionniste , je parle parfaitement le francais l anglais et l arabe biensur, je me debruit pas mal en espagnol sinon mon niveau de russe s améliore gentillemment!!!!! sinon comment peut on trouver des client pour donner des cours en particulièren francais , anglais...???!! s il y a des personnes qui ont des reponses ne tardez pas à m écrire ! merci d avance
Open
Ukraine: Poutine envoie l'armée
Bonjour,

Le parlement Russe vient d'ordonner l'envoi de troupe militaire en Ukraine. Le président par intérim déclare la mobilisation générale pour faire face à l'invasion.
Open
Projet de low cost chez Aeroflot
Le transporteur russe envisage pour 2014 la création d'une compagnie "à bas coûts" qui pourrait desservir le pays et la région à des tarifs 20 à 40% moindres que la concurrence. Lire la suite...

En complément (10.10.13) : Aeroflot lance sa filiale à bas coûts baptisée "Dobroliot".
Open
La TV en Russie
Bonjour à tous,

Vous qui avez l'expérience de la Russie, pouvez-vous nous renseigner sur la réception de France 2 sur le parcours Saint-Pétersbourg - Moscou et l'anneau d'or ? notre cc est pourvu d'une antenne Astra, est-ce suffisant ?

N'hésitez pas à nous faire part de votre vécu. 😇Merci des conseils que vous pouvez nous donner

Cordialement vôtre
Open
Apprentissage du russe avec un budget minimum?
Bonsoir a tous ! Je me présente, je m'appelle Tiou, je suis parisien, et j'ai bientôt terminé la première partie de mes études de médecine. Profitant d'une possibilité de faire une pause en sixième année, j'aimerais consacrer une année à l'apprentissage du Russe. C'est pourquoi je vous sollicite tous, communauté VF, pour savoir s'il était possible, de partir avec un budget minimum (et de trouver un travail sur place) ? et vaut il mieux privilégier la Russie ou l'Ukraine ? En tout cas, je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous saurez me donner. 🙂 Tiou
Open
Semestre académique à Saint-Pétersbourg, dangereux?
Bonjour,

Je vous écris car je dois bientot emettre mes voeux pour mon dossier de semestre académique. Je reviens tout droit d'un stage de 3 mois à Hong Kong et d'ici 6 mois je dois faire un échange universitaire dans une fac à l'étranger, et voulant depuis très longtemps aller en Russie, et mon école ayant un partenariat avec une fac à Saint pétersbourg je voulais votre avis ! Je suis une jeune fille de bientot 22 ans, je suis petite (1m60) et menue (44kg) je vous dis pas ca pour faire jolie, juste pour que vous puissiez visualiser le genre de fille, je me demande donc si cette ville est aussi dangereuse que je l'entends, est ce que ca "craint" pour moi ?

Egalement, on me dit que les étudiants russes de cette université sont très fermés d'esprit et ne s'interressent meme pas aux étudiants étrangers, et ne leur donne pas de chance de s'intégrer.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance !
Open
Retour d'un voyage en Russie: visa et informations pratiques
Bonjour,

Ayant chercher des infos sur ce site durant la préparation de notre voyage, il me semblait important de venir y déposer des infos concises qui pourront éventuellement aider d'autres voyageurs.

VOYAGE Nous sommes partis à deux en Russie durant 16 jours au mois de Juillet 2011. Nous avons vister Moscou, Veliky Novgorod et Staraia Roussa (ville de Dostoievsky), puis Saint Petersbourg (magnifique!!), Petrosavodsk et les iles Kiji (très beau). Nous avons principallement voyager en train et en bus. Nous avons loger en auberge de jeunesses ou dans des hotels bon marché. Le logement et la majorité des billets de trains ont été réservé à l'avance via internet. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps car nous ne parlons pas russes.

VISA: La démarche n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait. Il faut de prendre à temps car les démarches peuvent être longues principalement avant l'été (beaucoup de demande). Eventuellement, il faut se déplacer en personne dans un consulat (Paris - Marseille - Strasbourg) Pour obtenir le VISA, il suffit se procurer : - un formulaire de demande (voir consulat) - une attestation d'assurance (voir assurance carte bancaire) - une INVITATION sur toute la durée du voyage (voir avec une auberge ou un hôtel: même si vous ne passer qu'une nuit sur place ils peuvent vous faire l'invitation pour toute la durée du séjour)(en france il faut soit un original envoyé par la poste soit un fax) Les contrôles à l'entrée et à la sortie du pays à l'aéroport sont rapides comme dans les aéroports européens.

PRÉCAUTIONS Avant de partir, nous avons reçu tout un tas de mise en garde sur les pickpocket, la mafia, les problèmes d'alcool, le racisme, la police, le fait que les touristes ne sont pas aimés etc... Et je dois dire que nous n'avons rien vu de tout cela!! Évidement les problèmes existent, mais pas plus qu'à Paris ou ailleurs. C'est pas plus dangereux, bien au contraire. Seules arnaques, les souvenirs...comme partout dans le monde, il faut chercher un peu et privilgier les lieux moins touristiques

Comme partout, certaines personnes ont été froides ou on refusé de nous parler car nous ne parlions pas russe, mais rien de plus grave. En générale, les gens que nous avons rencontré étaient très ouverts et même si nous n'avions des difficultés à communiquer, nous avons passer d'excellents moments dans des trains de nuits, dans la rue, au resto ou dans les auberges. La plupart des restaurants offre même un menu anglais, et quand c'est pas le cas, nous avons toujours pu nous arranger pour trouver ce dont nous voulions.

En espérant que cela puisse aider. Guiom
Open
Visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine?
Bonjour à tous, je souhaite entreprendre un voyage en Russie en septembre. Et je souhaiterais visiter Moscou et Saint Petersbourg en une semaine... faire 4 jours à Saint Petersbourg et 3 à Moscou... est-ce suffisant pour bien visiter les deux villes? Je peux éventuellement étendre mon séjour à 10 jours....

Que me conseillez-vous comme expériences (visites, musées, rencontres avec les locaux, apprentissage au préalable (notamment de la langue) pour bien profiter de ce voyage?

Ps : je suis une fille et je voyagerai seule, est-ce-que c'est un problème?

Au niveau des températures, fait-il froid à cette période de l'année à Moscou... en septembre?

Merci d'avance....
Open
Où repose Ivan?
OÙ REPOSE IVAN ? (Voyage à Stalingrad)

Nous étions en plein hiver dans une agence de tourisme de St Pétersbourg; elle venait d’ouvrir et nous étions ses tout premiers clients; la jeune directrice était émue de débuter son activité, et à cette occasion, elle partageait une certaine proximité avec nous, attitude peu spontanée chez les Russes. Nous lui avons demandé un billet d’avion pour Volgograd, elle eut un mouvement de recul et nous demanda pourquoi nous nous aventurions si loin; elle même, Russe, ne ferait pas un tel voyage ! Je m’interrogeais sur une telle attitude : Aurait elle entendu ou imaginé des histoires sordides sur cette ville lointaine ? Volgograd étant au début de la Tartarie, ce trait exotique pouvait il enflammer son imagination? Pour nous la Tartarie, c’est Michel Strogoff et toute la cruauté prêtée aux Tartares par Jules Verne. J’ai déjà observé cette réaction de défiance chez des Russes, par rapport à des destinations lointaines à l’intérieur même de leur pays: Ainsi des personnes ont déconseillé de prendre le Transsibérien, « Car s’éloigner de Moscou serait dangereux et les trains peu sûrs » Ou encore « Si vous voulez aller à Perm, faites vous accompagner » ! Au delà des territoires de Moscou et de St Petersbourg, les Russes sont ils réellement informés sur les réalités de leur immense pays ? Ce pays gigantesque leur fait il peur ? L’agence est en ordre de marche et produit ses premiers effets: La caissière nous déleste de quelques milliers de Roubles, une employée imprime deux billets pour un vol du lendemain sur l’Aéroflot au départ de Moscou la jeune directrice nous serre la main et nous laisse à notre destin. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Moscou dans la nuit et l’aéroport de Shérémétievo au petit matin.

VERS STALINGRAD

Les voyageurs emportent leurs guides papier, certains emmènent en pensée, un écrivain, initiateur ou éclaireur du voyage ou. Le choix est évident : Vassili Grossman pour son Stalingrad c’est « Vie et Destin »

Des souvenirs et des pensées me reviennent : D’abord l’effroi : Si « Vie et Destin » n’avait existé qu’en un seul exemplaire, on n’aurait pas connu ce « Deuxième Guerre et Paix russe » puisque le KGB a confisqué le premier exemplaire. La vie aurait été légèrement différente, sans l’apport de Vassili Grossman. En fait le KGB a du savoir vivre ou de la culture : J’apprends, en lisant la fiche Wikipedia, qu’il n’a pas commis ce meurtre contre l’intelligence, mais qu’il l’avait conservé.

« Vie et Destin », c’est aussi une pièce que j’ai vue deux fois au théâtre de Saint Denis je suis poursuivi par la longue plainte, insistante, envahissante, rauque en russe, de la Mère de Grossman, incarnée par une merveilleuse actrice, une petite vieille que le public a entourée et chérie des yeux à l’entracte. C’était bouleversant, il n’y avait pas besoin de traduction, on entrait dans les pensées de ce fils poursuivi pour toujours par la culpabilité de ne pas avoir mis sa Mère à l’abri, et par longue agonie qu’il prête à sa Mère dans la pièce. Ah ces écrivains russes, ils vous submergent l’âme !

Erwan et moi, sommes intéressés par l’Histoire militaire; avec la visite de Stalingrad, la plus grande bataille de l’Histoire, nous serons au cœur de la légende demain. J’ai préparé ce voyage comme mes autres voyages, en sondant l’Internet, mais je n’y ai trouvé aucun compte rendu de voyage. Aucun guide papier n’existait pour cette destination. Vraiment Stalingrad n’attire pas les foules occidentales, des bateaux de croisière sur la Volga permettent bien aux touristes de visiter la ville en escale! J’ai bien noté que des agences britanniques spécialisées organisaient des voyages à thème militaire, mais je n’en ai rien retiré. Difficile aussi de contacter un guide local, ou de s’enquérir des tours organisés par des grands hôtels; les agences citées sur Internet ne répondaient pas. Stalingrad représentait donc l’inconnu le plus total, et la mise en garde de la directrice de l’agence alourdissait ce climat d’incertitude! Le site internet actuel de Stalingrad ne me renseignait pas et je n’imaginais pas ce que nous allions trouver; j’apprends juste que la commémoration de la bataille est centrée sur la colline du Mameiev Kurgan, siège de combats violents. Mon esprit a horreur du vide, alors inconsciemment Stalingrad prend des aspects de Verdun dans mon idée, avec quelques corrections dues aux spécificités locales : Il doit y avoir un super Douaumont, site déjà très imposant avec son Ossuaire entouré de 16000 croix. Comme pour nos Poilus, Ivan, le soldat soviétique devrait faire l’objet d’un culte laïc et sacré encore plus poussé, vu l’emphase du Régime soviétique et la ferveur patriotique russe. Quand on veut se persuader de quelque chose et que l’on est paresseux intellectuellement, on ne fouille pas assez sur Internet pour découvrir que ces représentations n’existent pas à Stalingrad. Cette bataille, divine surprise, qui montré la vulnérabilité du monstre pour la première fois, a eu un retentissement mondial. Le culte doit être à la hauteur de l’événement et apparent à chaque coin de rue. Mais était-ce vraiment Ivan qui est célébré à Stalingrad ?

DEPART DE SAINT PETERSBOURG

Si mon esprit est déjà à Volgograd, nous sommes encore physiquement à St Pétersbourg . Nous nous dirigeons vers Moskaïa. Erwan traine ses lourds « Rangers » dans la neige et se plaint de douleurs aux genoux. Traiter à 22heures, et à 2 heures du départ un problème médical à l’étranger n’est pas facile. Que faire ? Dans la gare je repère une croix rouge et nous nous dirigeons vers celle ci. Nous sommes accueillis par une infirmière qui a passé l’âge de la retraite depuis longtemps elle nous annonce à un vieux docteur, qui a du être en âge de faire la Révolution avec Lénine depuis l’Institut Smolny. L’étonnant était de trouver un vieil homme russe vivant, ils se font plutôt rares, car ils ont été soit fauchés par « la Grande Guerre Patriotique », soit par les purges staliniennes, où encore achevés par la « petite eau ». Ce docteur (« Vrach » en russe) examine Erwan et il me griffonne une ordonnance à faire exécuter à la pharmacie située à l’autre bout de la salle des pas perdus. De retour je lui donne le médicament et je le laisse avec Erwan; je papote avec l’infirmière avec laquelle j’échange comme je peux. C’est à dire que je massacre les déclinaisons, mais nous avons quand même une petite conversation sympathique.

J’adore le roucoulement de la langue russe Ainsi dans une interview j’entendais Poutine roucouler posément et je suis saisi d’effroi quand on donne la traduction de l’interview : « Je vais poursuivre ces salauds jusque dans les chiottes et je vais leur plonger la tête dans la lunette » ! Mais le mot « Vrach » ne passe pas chez moi, il dépareille la langue russe, ça fait décollement de vieux papier peint c’est une horreur. Si on pouvait en changer !

Erwan sort furieux de sa consultation en me lançant : « Tu as laissé ce docteur inconnu m’injecter un produit inconnu dans le cul ! » (Vous ne détectez pas là une pointe de racisme ? D’abord c’est un docteur russe, il a peut être eu son diplôme dans une pochette surprise ? Ou alors ce vieil homme ne s’est il pas recyclé depuis sa sortie de l’institut Smolny ? Ensuite « le produit inconnu » : c’est bien connu la chimie russe synthétise de la bave de crapaud ou des médicaments pour la famille Skipal).

Erwan tient à protéger son intimité, ce n’est pas demain que nous irons au banya ensemble. Aurais je gardé un tel pouvoir sur lui, adulte, en l’obligeant à « se faire piquer le cul avec un produit inconnu « ?

Dur métier que celui de Père. Jusque là, en Père multitaches j’ai assuré honorablement les fonctions d’agent de voyage, de traducteur…..Avec ma nouvelle casquette « Europe Assistance »/Saint Bernard, service de nuit ai je démérité ? C‘est vrai, je n’ai pas pu trouver à cette heure et en ce lieu un sémillant médecin de l’American St Petersbutg Clinic, au marketing médical si policé :

« Sir, I shall prepare an injection for you, then I give you pills specially for you, then we manage Xray session to improve your health… ». (J’avais déjà fait un séjour à cette clinique lors d’un accident)

A deux heures du départ il ne fallait pas y compter eh puis c’est la Russie ! (Comme on dit « C’est l’Afrique » : il y a de l’aventure, ce n’est pas un long fleuve tranquille). Cet incident médical à la gare est gravé pour l’éternité dans les annales familiales à mon débit, comme dans le film « Dieu seul pardonne, moi pas ! » On va ressortir cet épisode et d’autres dans un an, dix ou quinze ans lors d’un anniversaire ou d’un Noel. Je fais semblant de me plaindre, mais quel grand bonheur de retrouver un enfant que son conjoint ou sa conjointe a bien voulu vous prêter pour un temps très, très court. Une vieille complicité, et les souvenirs familiaux reviennent.

Bon ! Après avoir supporté la colère filiale, je m’occupe de l’intendance et je demande au « Vrach » de combien sont ses honoraires ? Il me répond que c’est gratuit, mais il me fait comprendre qu’un petit cadeau serait bienvenu, et je m’exécute. Il en profite pour m’envoyer une vanne vu son visage réjoui, mais elle tombe à plat car je ne la comprends pas. Ce médecin hors d’âge est un de ces malheureux vieillards oublié par l’Etat, et dont la retraite s’est évaporée on trouve aussi plein de babouchkas qui font la manche à la sortie de l’opéra Marinsky et vous donnent mauvaise conscience à vous qui juste venez de contempler la beauté, le luxe, et la frivolité sur cette scène sublime. Pendant ce temps les Nouveaux Riches s’en donnent à cœur joie dans leurs dépenses inutiles et en affichant leur mauvais gout. Déjà j’avais constaté que le médecin russe n’avait pas le même statut que nos médecins. (Ainsi il y a deux ans une ambulance m’avait rapatrié vers St Petersbourg, avec un médecin et deux ambulanciers à son bord. Mon état ne nécessitait absolument pas la présence un médecin pendant 3 heures mais il ne devait pas coûter beaucoup plus qu’un ambulancier à la société d’urgence médicale. Pendant le trajet de Velhikie Novgorod à SPB, pour pallier l’ennui de son inactivité face à ma petite pathologie, ce médecin me racontait sa guerre en Angola avec l’armée cubaine, et spécifiait à chaque phrase que le sang coulait à flot au combat. Nous échangions en Anglais sur l’Angola et sur Saint Pétersbourg. A chaque fois qu’il m’entendait dire « Saint Pétersbourg », il me reprennait gentiment en disant « Léningrad ») Et c’est après que j’ai gouté aux services médico-marketing de la clinique américaine. Mon rapatriement a été mis en œuvre par la société d’assurance qui voulait me dépêcher une infirmière de France pour le voyage. J’ai refusé énergiquement car je ne voulais pas qu’une personne me freine ou m’empêche de profiter du salon d’attente AF à Pulkhovo et notamment des plaisirs liquides et à bulles de la Business Class, offerte par l’Assurance.

Laissons ces médecins russes. Nous sommes toujours dans la gare Moskaïa à St Pétersbourg: Nous achetons des billets pour un trajet de nuit jusqu’à Moscou en « Koupé », c’est à dire en compartiment fermé à 4 couchettes. Erwan se refusait à nouveau d’aller en « Pladzkart », c’est à dire dans un compartiment ouvert où il y a 36 couchettes. Lors du trajet aller Moscou – St Petersbourg nous avons passé une nuit horrible dans les couchettes, trop courtes en hauteur dans le couloir.

Le Pladzkart (3ème classe): La convivialité russe avec concerts de ronflements A l’aller, au départ de Moscou, une « Provonidza » en uniforme se tenait à la porte de chaque wagon comme c’est l’usage, et faisant la gueule comme c’est l’usage aussi. Ces femmes veillent à la propreté, à la discipline, à alimenter le samovar du wagon pour le thé elles engueulent les passagers et fournissent des draps et couvertures et vendent menues friandises. Elles sont plus souvent moches, avec un visage fermé de porte de prison soviétique. Je pense que ce sont, avec les employés du Consulat russe à Paris, les derniers survivants du système soviétique. Celle ci avait sa petite combine pour arrondir ses fins de mois : Louer les deux couchettes de sa cabine de service; et puis passer la nuit dans la cabine de sa collègue du wagon voisin et partager avec elle le bénéfice de cette location sauvage. Nous n’avons pas pris, ainsi Erwan aura connu le « Pladzkart » au moins une fois ! Enfin ce soir, au départ de St Petersbourg, nous voici installés dans notre « Koupé », nul besoin de louer de cabine cette fois ci. Nous attendons les deux autres occupants : Ce seront un Russe bien mis et un Japonais. Nous faisons connaissance : le Japonais, à ma surprise était un bout entrain, très expansif le Russe était très distingué, très courtois et sympathique. Nous devisions et ces Messieurs calculaient nos chances de faire le trajet de la gare de Léningrad à Moscou jusqu’à l’aéroport Shérémétievo au moyen de la ligne de métro circulaire et du bus. C’était jouable selon eux.

A MOSCOU

Erwan ne se plaint plus de son genou, il n’est pas non plus paralysé ! Le « Vrach » n’était donc pas un charlatan, ni la pharmacie un repère de sorciers manipulant de la poudre de toile d’araignée! Dans les transports moscovites, tout s’enchaine bien : Départ de la station Komsolskaïa par la ligne circulaire, changement à Belorousskaïa pour la ligne verte jusqu’à Retchnoï Vokzal, et delà minibus vers Shérémétievo 1 (aéroport domestique) avec un peu d’avance. Particularité russe, nous sommes fouillés et contrôlés dès la porte d’entrée de l’aérogare, pour être refouillés et re contrôlés après l’enregistrement. Ces contrôles fréquents et la présence importante de miliciens dans tous les lieux publics n’empêchent pas les bombes de sauter: L’esprit brouillon russe peuvent annihiler ces mesures de sécurité apparemment drastiques.

Ainsi pour preuve : Après tous ces contrôles, nous nous dirigeons vers notre porte d’embarquement. Nous sommes seuls dans le satellite : Pas une âme qui vive, pas un employé, les portes donnant sur les pistes battent, non verrouillées. Pas un chat sur les pistes. Ce jour là, heureusement, il n’y avait pas de chasse neige avec un conducteur bourré sur la piste, ni de stagiaire seul à la tour de contrôle comme pour le malheureux PDG de Total à Vnoukovo! A quoi bon multiplier les contrôles si les satellites et les pistes sont ouverts à tous vents ? Un pilote d’Air France craignait toujours d’aspirer avec ses réacteurs les hommes de piste se baladant sans prendre garde!

Les premiers voyageurs arrivent enfin je suis stupéfait : Un groupe se présente habillé en Cowboys, mais oui en Cowboys du Far East ! Est ce parce que Volgograd c’est le Far East, avec le début des steppes et ses tribus asiates ! Ces Cowboys faisaient assez ploucs, Cowboys du pauvre rien à voir avec le fringant Malborough man, car leurs vêtements étaient faits d’étoffes assez frustres, mal teintes. Mais ils étaient marrants. Il manquait les colts évidemment. Je voyage pour tomber sur des scènes cocasses comme celle la !

Nous embarquons dans un Tupolev qui semble hors d’âge je regarde les feuillets des consignes de sécurité, et je découvre que l’avion a été construit en 64 ! On dit qu’en aéronautique, c’est l’entretien qui prime pour la sécurité justement l’entretien n’est pas la qualité première des Russes ! Les hôtesses aussi datent de l’époque soviétique, mais c’est moins grave que les moteurs. Enfin je suis encore là pour témoigner et raconter cette visite…
Open
Sur la trace des blindés de Koursk
J’écris ce carnet pour les quelques rares amateurs de voyages historico-militaires. En effet Je n’ai trouvé aucune information sur la visite du champ de bataille de Koursk sur le Net, à part des programmes de voyage extrêmement coûteux d’Agences Anglo-saxonnes. Si ces amateurs souhaitent entreprendre un voyage à Koursk, j’espère leur apporter une base de départ pour leurs projets.

Pour les autres qui voudront bien me lire, ils auront la possibilité d’avoir quelques impressions sur la Russie profonde et sur les pensées des quelques Russes rencontrés lors de ce voyage, en particulier sur le traumatisme encore présent provoqué par la 2ème guerre mondiale, et le patriotisme des Russes. Il est assez paradoxal que le pays le plus étendu de la Terre, ne soit visité en général que pour sa capitale actuelle et son ancienne. A l’heure où l’on se plaint de la surpopulation touristique, la Russie offre un terrain de jeu infini.

Qu’aller visiter, comment et que reste t’il des batailles? Les batailles sont essentiellement des batailles de chars qui sur la durée ne laissent aucune empreinte sur le sol. S’ils ont pu être détruits au combat, tout aura été nettoyé ; s’ils ont occasionné des destructions, dans la région de Koursk tout aura été reconstruit, comme à Stalingrad. Il reste bien les ouvrages défensifs anti-char sur un territoire extrêmement étendu. Il faudrait sans doute en contempler l’étendue en avion, mais l’intérêt en est bien réduit. Alors il fallait bien s’y résoudre, il reste la visite des lieux de mémoire, et surtout rencontrer des Russes : Des guides, et des anciens combattants, ces silhouettes vacillantes en uniformes constellés de décorations.

1er Jour : Paris - Zurich – Moscou Pour 159 Euros AR, sans bagages en soute, j’embarque sur SWISS. Arrivé en soirée à Domodiedovo, le temps est maussade, les Russes pas souriants et affairés comme à l’habitude. Bon, je ne m’attendais pas à être accueilli avec un collier de fleurs. Je sais pourquoi je fais la gueule, c’est parce que j’ai peur de prendre le train et de me tromper.

J’étais venu la dernière fois pour le 9 Mai 2015 pour le défilé de la Victoire. Je n’avais pas supporté l’affront que notre Président d’alors avait fait à la mémoire de 25 millions de Soviétiques en refusant de venir aux commémorations. Toute ma jeunesse j’avais été éduqué dans l’idée que les Américains avaient gagné la Guerre, et que l’URSS était le diable. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que l’Union Soviétique avait porté l’essentiel de l’effort de guerre au prix d’un sacrifice monstrueux et avait finalement vaincu l’ordre nazi.

Trois ans après, je suis immédiatement frappé par rapport à 2015, par la taille du dispositif de sécurité : Il y a peut être deux fois plus de policiers ou de vigiles ; ici et plus tard dans la ville, au métro et dans les gares l’usage des scanners à bagages est généralisé. Le pays a pris la mesure de la menace terroriste après les attentats du métro, de l’aéroport Domodiédovo, de la gare de Volvograd , du Moscou – St Petersbourg et du métro de Moscou. L’Aéroexpress pour Paveletskaïa est tout beau, tout neuf. Les vieux wagons sans âge ont été remisés. Les messages à bord et toute la signalisation avant d’aborder le train sont en russe et en anglais. La Russie entre dans la modernité. A Paveletskaïa, je prends le Métro et je suis balayé comme un fétu de paille parmi cette multitude de voyageurs. Il y en aurait deux fois plus qu’il y a 3 ans ? J’étais devenu un expert en Métro moscovite, mais ce soir là j’ai perdu ma science, j’arrive quand même à Kourskaïa pour prendre le train de Koursk. J’arrive à mon compartiment, il ne fallait pas s’en faire autant, on y arrive malgré tout. La « Provonidtsa » du wagon a l’air moyennement renfrogné, il y a eu pire.

Auparavant j’avais pris mon billet douillettement de chez moi devant mon ordinateur ; plus besoin d’essayer de se faire comprendre par les caissières à la gare. (Je n’ai pas encore tapé sur le site des chemins de fer russes le mot magique « Vladivostok » pour faire un essai et rêver). Comme la vie peut être facile parfois : Réserver un Transibérien depuis ma cambrousse : la magie à portée de tous !

Question Kupé ou Pladzkart ? (2ème classe ou 3ème classe)

Les guides papiers et peut être les forums s’accordent pour affirmer que le Pladzkart (3éme classe, avec compartiment ouvert, c’est à dire que vous pouvez entendre les ronflement des 35 autres passagers) sont le moyen idéal pour rencontrer les Russes en voyage. En fait je n’ai eu que 2 expériences positives en Pladzkart; l’une en rencontrant des anciens élèves d’un institut de Petrozavodzk ; j’ai partagé avec eux la joie de la retrouvaille, mais j’ai eu besoin d’aide le lendemain pour repérer ma gare de destination, tant la vodka avait coulé. Une autre fois je vois un fils installer son vieux père en uniforme et cliquetis de médailles ; le fils dit à son père d’être sage, il fait ses dernières recommandations et s’éclipse. Le père repère un compère, ils sortent chacun une petite bouteille de vodka et des petites victuailles et engagent un dialogue à la russe dans la nuit. Tout se termine par un concert de ronflement titanesque des deux compères. Durant mes autres voyages, on se regardait en chien de faïence entre passagers et aucun dialogue n’a jamais été engagé. Enfin si vous avez le malheur de tomber sur les couchettes du couloir, trop courtes, vous sentirez vos courbatures toute la journée.

Par contre en Kupé, je me souviens d’un voyage Riga-SPB avec un polisseur d’ambre de la Baltique qui se rendait à Sarkoié Sélo pour travailler au cabinet d’ambre ; et d’un voyage Moscou – SPB aves deux Russes, très classe et d’un Japonais bout entrain (Ca existe !). Je préfère nettement le Kupé pour son confort aussi.

Et là maintenant je me retrouve une jeune Demoiselle de Voronej dans le compartiment Kupé et nous sommes seuls.
Open
Moscou et Saint-Pétersbourg en étant Maghrébin
Bonjour j'ai dans l'idée de réserver un circuit de une semaine pour découvrir la Russie à savoir les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg en voyage organisée (je ne lis pas le russe)

Le souci c'est que je suis maghrébin né en France mais d'origine maghrébine avec 1 nom maghrébin et une tête de maghrébin qui va avec. Je précise que je ne suis pas du tout pratiquant de la religion c'est juste que je préfère prendre des précautions

La première question et concernant le visa est-ce que il y a des chances de se le faire refuser justement à cause de mes origines maghrébines ? Et la deuxième question est que j'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi des étrangers se faisait agresser dans les rues parce qu'il n'était pas blanc!

En fait j'aimerais visiter ce pays par rapport à l'architecture que je trouve magnifique d'ailleurs n'étant pas du tout dans la religion ni dans aucune religion j'avais aussi dans l'idée de faire les visites de cathédrale et ce qui s'ensuivit plus par la beauté que autre chose car moi je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne aux délires de la religion ou des races je suis juste quelqu'un qui aime tout le monde.

Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui pensent et qui parlent que de race toute la journée et j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.

Donc si il est possible d'avoir des témoignages j'ai environ une semaine ou un peu plus pour réfléchir le temps de recevoir l'attestation d'assurance de ma banque pour réserver.

Merci bien les gens!!!
Open
Deux heures d'escale à Moscou avec Aeroflot
coucou 😇 je pars le 22février 2013 avec aéroflot pour le pays du sourire : paris bangkok avec escale à moscou ; lorsque je regarde le plan des terminaux de sheremetyevo , j'hallucine ! je ne comprends rien! aurais-je le temps de prendre ma correspondance pour bangkok alors k je n'ai que 2h de transit? Quelqu'un peut-il m'aider?
Open
Dangereux la Russie? (soyez honnêtes)
Bonjour,

Je pose une question par curiosité, je n'ai cessé d'entendre qu'en Russie il y a une émergence de plus en plus de néo nazis, étant d'origine plsu bronzée disons, je me demandais si c'était sécuritaire pour y aller. CAr je me pose la question régulièrement, la Russie m'intéresse beaucoup, mais pas à n'importe quel prix.

Je vous demande par rapport à vos expériences ou celles de gens que vous connaissez.

Merci bien
Open
Vivre et travailler à Vladivostok (Russie)
Bonjour, Je pars travailler à Vladivostok et je m'interroge sur le coût de la vie, le climat, les possibilités de voyager alentour, le quotidien de cette ville..... toutes les informations que vous pourrez m'apporter seront les bienvenus ! Merci,
Open
Le Transsibérien, extraits de carnets de route
Bonjour à tous.

Voici un premier extrait de mes carnets de route écrits pendant mon voyage dans le Transsibérien. Il s'agit d'une rencontre surréaliste. Cette rencontre n'a pas eu lieu dans le train lui-même, mais dans un restaurant à Ekaterinburg (anciennement Sverdlovsk).

Mercredi 10/09/03

Ekaterinbourg

Restaurant “Sunday” 13 :30 LOC 11 :30 MOS

Sverdlovsk est bien un trou, j’en ai maintenant la certitude, et à part deux trois jolis bâtiments et la cathédrale fraîchement reconstruite des Romanov, il n’y a rien à voir ; on en regrette presque de s’y être arrêté. Certes, le temps ne joue pas en la faveur de l’impression que peut donner la ville au voyageur solitaire à petit budget, sans parapluie, que je suis (horreur des parapluies). Cette ville n’est pas faite pour les étrangers, ni pour les piétons. Or, je suis piéton, étranger. Tout ici, est assez difficile. Trouver un cyber (Siber ?) café est une aventure plus ardue que je ne l’aurais pensé, dégotter un petit restaurant bon marché où s’asseoir, au sec, est un vrai défi. Tout est payant, des toilettes de la gare, par ailleurs au plus bas de l’échelle absolue de la saleté des toilettes déjà visités dans ma vie, au bout de pain du restaurant où je suis finalement, d’ailleurs assez cher pour la qualité. En gros, les prix de Moscou. Ce restaurant est un fast-food aux allures de kebab parisien, avec des plats russes, et un décor de jardin zen, si on fait abstraction de l’inévitable télé à clips qui braille dans un coin.

Avoir à tuer douze heures dans cette ville, sans endroit où pouvoir se poser tranquillement au sec, sans payer, est une perspective relativement désagréable. Si seulement il ne pleuvait pas ! Je pourrais m’allonger dans l’herbe sauvage d’un parc de la ville, un de ces parcs où il y a tellement peu de passages qu’on en finit par avoir de fortes montées d’adrénaline à la seule rencontre avec un chien errant au regard fuyant.

Ce qui réconforte, comme partout dans ce pays, ce sont les belles filles. Je suis assis dans ce restaurant mi-sushi, mi fast-food russe étrange, et mon attention est souvent perturbée par des passages non loin de ma table. Se dire que la plupart de ces belles filles sont seules, et luttent pour se trouver un homme rend malade. Hier soir encore, dans le cyber café que j’avais fini par trouver, finalement, une magnifique blonde était sur un site de rencontre. Si j’avais résidé dans cette ville, je l’aurais aidé volontiers ! Et là, à mes deux heures, une femme seule est attablée, et une autre, plus jeune, s’installe une table plus loin. C’est terrible ! Mais que font les hommes ! Et je ne parle pas des filles accompagnées. Que les hommes sont chanceux dans ce pays ! Mais le concept même de drague, tout au moins dans les lieux publics, semble avoir été oublié. A part, hier, où Volodia a abordé une femme qui attendait dans la gare comme lui, je n’ai pas vu d’entreprise masculine de rapprochement. Où sont les méditerranéens ?

Bon, l’une des filles seules ne l’était pas. Elle était la première au rendez-vous, nuance. Deux hommes charmants viennent de la rejoindre.

Je vais demander à cette femme seule, attablée juste à côté de moi, qui lit, si elle connaît un musée intéressant pas trop loin.
Open
Voyage en Russie en famille d'accueil
Bonjour/Bonsoir, Voilà, je pars en russie au mois de fevrier et j'aurai voulu avoir quelques précisions sur divers sujets. Premièrement, sur les russe en general, comment vivent-ils, quelles sont les choses a faire ou a ne pas faire devant eux histoire de ne pas faire de gaffes dans ma famille d'acceuil. Ensuite je voudrais savoir quels vetements me conseillerais vous de porter là-bas. Et pour finir le coût de la vie: boissons, restos, vetments...

Merci d'avance pour vos reponses !
Open
Visa étudiant pour la Russie: conditions, agences, prix?
Bonjour, j'ai pour projet d'aller en Russie pour plus de 3 mois. J'ai trouvé une famille franco-russe qui veut m'engager comme fille au pair avec un salaire très correct. Le plus gros problème c'est le visa. Je vais pas là-bas pour étudier officiellement à l'université car c'est trop cher pour moi (et j'ai prévu d'autres dépenses plus aéro), bien sûr je voudrais apprendre le russe et je suis déjà allée en Russie 19 jours en décembre 2007 histoire de me faire une idée, j'ai d'ailleurs pu apprendre pas mal de choses sur la langue russe, c'est pour ça aussi que je reste optimiste sur ce point.

La famille voudrait m'engager sur Moscou dés fin septembre puis ensuite à Novossibirsk dés janvier 2009 ce qui me convient parfaitement ! J'envisage par ailleurs je trouver un travail annexe sur place (comme femme de ménage, on m'a dit qu'il y a avait plein d'annonces, je verrais bien), est-ce que des cours du soir me permettraient d'obtenir un visa étudiant ? Avec quel organisme ? J'ai 19 ans, je n'ai officiellement pas arrêté mes études (j'ai fait une année par correspondance dans une université, échec total), j'ai eu un Bac L sans mention, dossier scolaire sans histoire mais pas terrible au niveau des notes et sur certaines appréciations les dernières années (les profs ont pas bien compris que c'était pas de la flemme mais une dépression que j'avais... mais bon je peux pas les blâmer, c'est pas mes parents non plus !).

Je peux pas demander d'argent à mes parents puisqu'ils vont déjà me donner une somme conséquente pour finir de passer ma licence de pilote avant de partir en Russie et ma grand-mère veut pas que je parte en Russie (elle est raciste en plus, mais bon...je l'aime quand même).

En résumé pour ceux qui aiment pas que je raconte ma vie :

Comment obtenir un visa étudiant à pas cher pour une année scolaire environ sachant que je peux pas suivre des cours dans une université classique ?
Open

You might also like