je me suis ''betement '' rapportée d inde du Sud , le mois dernier, 500 g de poudre de gingembre....je ne sais comment l'utiliser !
j'adore le gingembre frai s (ds les resto chinois ) mais en poudre..bof..; je ne sais quoi en faire !! dans des plats pas trop compliqué, je ne suis pas une reine-cuistot , j'ai essayé un peu dans le thé pour le relever, c'est ou bien imbuvable car trop fort ; ou peu gouteux...
je suis sure que parmi vous, il y a des maitres es cuisine qui vont m'aider !! 🏴☠️
🤪 merci !!
Je vous livre une recette sucré-salé sympathique.. je ne sais pas de quel pays ça vient par contre.. mais ca serait dommage de s'en priver...
Porc à l’Orange,
Préparation : 6 mn
Temps de cuisson : 1h45
Pour 4 personnes :
40 ml d’huile
du porc pour 4 pers
Sel poivre
2 cuil à café de gingembre frais, râpé
250 ml de jus d’orange
1 cuil à soupe de zeste d’orange, râpé
1 cuil à soupe de Miel
3 cuil à café de farine mélangée à 1 cuil à café d’eau
2 cuil à café de ciboulette hachée
1. Préchauffer le four à 180°C. Dans une cocotte, chauffer l’huile. Dorer le porc à feu vif 2 mn des 2 cotés.
Saler et poivrer. Egoutter sur du papier absorbant.
2. Mélanger gingembre, jus et zeste d’orange et le miel. Verser sur le porc. Couvrir et cuire au four 1h30.
3. Incorporer la farine en remuant. Poursuivre la cuisson 5 mn.
Garnir de ciboulette.
A mon humble avis le Porc peut se remplacer par du poulet ou autre...
Bon App'
Porc à l’Orange,
Préparation : 6 mn
Temps de cuisson : 1h45
Pour 4 personnes :
40 ml d’huile
du porc pour 4 pers
Sel poivre
2 cuil à café de gingembre frais, râpé
250 ml de jus d’orange
1 cuil à soupe de zeste d’orange, râpé
1 cuil à soupe de Miel
3 cuil à café de farine mélangée à 1 cuil à café d’eau
2 cuil à café de ciboulette hachée
1. Préchauffer le four à 180°C. Dans une cocotte, chauffer l’huile. Dorer le porc à feu vif 2 mn des 2 cotés.
Saler et poivrer. Egoutter sur du papier absorbant.
2. Mélanger gingembre, jus et zeste d’orange et le miel. Verser sur le porc. Couvrir et cuire au four 1h30.
3. Incorporer la farine en remuant. Poursuivre la cuisson 5 mn.
Garnir de ciboulette.
A mon humble avis le Porc peut se remplacer par du poulet ou autre...
Bon App'
Bonsoir,
je fais partie d'une association d'aide international. On va organiser un festival en juin prochain avec la préparation d'un repas typique africain. Est ce que vous auriez des idées de plats et de boissons typiques africains qui pourraient plaire à tous le monde??? On a déja pensé à des bananes plantains pour le dessert..
Merci
Curieuse de la cuisine ancienne en generale de nos grand méres, que me conseillez vous de gouter tout particulièrement en Thailande pour un premier séjour ?
je ne parle pas bien entendu de la "nouvelle" cusiine même si il peut y avoir du bon mais plutôt des vieilles recettes que l'on a du mal à trouver 😄
Le précédent post atteignant les 500 messages, voici de quoi continuer à nous exprimer.
Et comme j'ai l'honneur de le lancer, puis je nous souhaiter de nous exprimer dans la courtoisie, le respect et la sympathie.
N'oubliez pas qu'un TR se veut objectif, critique, admiratif, et que si vous n'en n'êtes pas satisfait, la meilleure des choses reste de contacter son auteur par message privé au lieu de bonder un topic de messages ne faisant en rien avancer la caravane. 😛
Donc bref, ici on est là pour discuter des classes Affaires et Premiere d'Air France uniquement, merci !
Et comme j'ai l'honneur de le lancer, puis je nous souhaiter de nous exprimer dans la courtoisie, le respect et la sympathie.
N'oubliez pas qu'un TR se veut objectif, critique, admiratif, et que si vous n'en n'êtes pas satisfait, la meilleure des choses reste de contacter son auteur par message privé au lieu de bonder un topic de messages ne faisant en rien avancer la caravane. 😛
Donc bref, ici on est là pour discuter des classes Affaires et Premiere d'Air France uniquement, merci !
une autre facile et pas chere :
600g de blanc de poulet emincé en morceaux de 2cm 2 chilis verts 1 c a c d'ail haché 1 c a c de gingembre frais haché 1 gros oignons haché 2 ou 3 tomates moyenes coupées en petits morceaux avec leur jus. 1/2 de c a c de curcuma moulu 1/3 c a c de chili, fort, en poudre 1 c a c de cumin moulu 2/3 de c a c de cannelle moulue 1/2 de c a c de poivre blanc 1 main pleine de feuilles de coraindre hachées. 1 boite de lait de coco epais (celui qui est vraiment blanc, pas translucide). 1 c a c de sel 1 c a c de sucre faire chauffer 2 c a s d'huile a feu vif dans une poelle à larges bords ou un wok mettre l'oignon et le faire revenir l'oignon jusqu'a ce qu'il soit doré. (il faut commencer à faire sauter le poulet dans une poelle séparé au moment ou vous commencez l'oignon.) dans la poelle ou il y'a l'oignon, rajouter le chili vert, l'ail et le gingembre, hachés. laisser revenir 2 mn en remuant. rajouter dans l'ordre, le curcuma, le chili, le cumin, la cannelle, le poivre blanc. bien melanger et laisser sauter 5mn en remuant. mettre les tomates hachées et laisser cuire en melangeant jusq'a l'obtention d'une pate mi liquide mi epaisse. (vous pouvez ecrasez les tomates a l'aides d'une fourchette ou d'un ecrase legumes manuel, pour accelerer la cuisson). a ce moment le poulet est cuit, vous devez le rajouter dans la grande poelle avec le melange d'epices. mettre le sel et bien remuer le tout. puis mettre le lait de coco epais pour couvrir la viande (environ 3/4 d'une boite de lait de coco moyenne) mettre le sucre, bien melanger et laisser mijoter 10 a 15mn en reduisant un peu le feu. ca doit bouillir legerement. servir avec du riz et la coriandre hachée par dessus. excellent ä manger avec des chappati.
600g de blanc de poulet emincé en morceaux de 2cm 2 chilis verts 1 c a c d'ail haché 1 c a c de gingembre frais haché 1 gros oignons haché 2 ou 3 tomates moyenes coupées en petits morceaux avec leur jus. 1/2 de c a c de curcuma moulu 1/3 c a c de chili, fort, en poudre 1 c a c de cumin moulu 2/3 de c a c de cannelle moulue 1/2 de c a c de poivre blanc 1 main pleine de feuilles de coraindre hachées. 1 boite de lait de coco epais (celui qui est vraiment blanc, pas translucide). 1 c a c de sel 1 c a c de sucre faire chauffer 2 c a s d'huile a feu vif dans une poelle à larges bords ou un wok mettre l'oignon et le faire revenir l'oignon jusqu'a ce qu'il soit doré. (il faut commencer à faire sauter le poulet dans une poelle séparé au moment ou vous commencez l'oignon.) dans la poelle ou il y'a l'oignon, rajouter le chili vert, l'ail et le gingembre, hachés. laisser revenir 2 mn en remuant. rajouter dans l'ordre, le curcuma, le chili, le cumin, la cannelle, le poivre blanc. bien melanger et laisser sauter 5mn en remuant. mettre les tomates hachées et laisser cuire en melangeant jusq'a l'obtention d'une pate mi liquide mi epaisse. (vous pouvez ecrasez les tomates a l'aides d'une fourchette ou d'un ecrase legumes manuel, pour accelerer la cuisson). a ce moment le poulet est cuit, vous devez le rajouter dans la grande poelle avec le melange d'epices. mettre le sel et bien remuer le tout. puis mettre le lait de coco epais pour couvrir la viande (environ 3/4 d'une boite de lait de coco moyenne) mettre le sucre, bien melanger et laisser mijoter 10 a 15mn en reduisant un peu le feu. ca doit bouillir legerement. servir avec du riz et la coriandre hachée par dessus. excellent ä manger avec des chappati.
Une recette simple et gouteuse que je fais souvent.
Ingrédients pour 4 personnes
2 filets mignons (ou 1 gros) (environ 600g) Coriandre fraîche Choux chinois ou concombre
Marinade 2 gousses d'ail hachées 1 c. à soupe de gingembre frais haché 1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam) 1 c. à soupe de sauce soja 1 c. à soupe de vin de riz (vin blanc à défaut) 1 c. à soupe de sauce hoisin 1 c. à soupe d'huile de sésame (la parfumée) 1 c. à soupe de miel ou de sucre roux ½ c. à café de cinq-épices
Préparation Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en badigeonner le porc. Couvrir et laisser mariner une nuit au réfrigérateur. Retirer le porc de la marinade, mettre le porc dans un plat et faire rôtir 20 minutes à four chaud (th. 8) en retournant une fois après 10 minutes. Ajouter la marinade et couvrir la plat de papier alu, poursuivre la cuisson 35 à 40 minutes à th. 6 (180°C) en arrosant régulièrement. Couper le porc en tranches épaisses et servir sur un lit de chou chinois (ou avec des tranches de concombre) avec du riz nature et le jus de cuisson déglacé. Parsemer de coriandre.
2 filets mignons (ou 1 gros) (environ 600g) Coriandre fraîche Choux chinois ou concombre
Marinade 2 gousses d'ail hachées 1 c. à soupe de gingembre frais haché 1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam) 1 c. à soupe de sauce soja 1 c. à soupe de vin de riz (vin blanc à défaut) 1 c. à soupe de sauce hoisin 1 c. à soupe d'huile de sésame (la parfumée) 1 c. à soupe de miel ou de sucre roux ½ c. à café de cinq-épices
Préparation Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en badigeonner le porc. Couvrir et laisser mariner une nuit au réfrigérateur. Retirer le porc de la marinade, mettre le porc dans un plat et faire rôtir 20 minutes à four chaud (th. 8) en retournant une fois après 10 minutes. Ajouter la marinade et couvrir la plat de papier alu, poursuivre la cuisson 35 à 40 minutes à th. 6 (180°C) en arrosant régulièrement. Couper le porc en tranches épaisses et servir sur un lit de chou chinois (ou avec des tranches de concombre) avec du riz nature et le jus de cuisson déglacé. Parsemer de coriandre.
Voici mon cadeau de Noël au forumistes gourmands.
Noix de Saint-Jacques au citron vert (Thaïlande) Pour 4 Personnes
Ingrédients 16 belles noix de Saint-Jacques
1 c. à soupe de beurre (note perso, pas très thaïlandaise)
1 c. à soupe d'huile (arachide ou autre huile au goût neutre)
1 c. à café d'ail haché
1 c. à café de gingembre frais, pelé et râpé (ou haché fin)
2 feuilles de bergamote (ou un zeste) coupées en lanières fines
3 c. à soupe de jus de bergamote (citron vert à défaut)
4-5 ciboules (oignons verts à défaut)
1 petit piment rouge épépiné et coupé en rondelles
1 c. à soupe de Nuoc mâm (ou de sauce soja selon le goût du cuistot)
Poivre
Préparation Couper les noix de Saint-Jacques en deux dans l'épaisseur.
Couper la ciboule en petits morceaux.
Couper les feuilles de bergamote en lanières fines et jeter la nervure centrale.
Faire chauffer l'huile et le beurre à feu vif dans un wok ou une sauteuse. Ajouter l'ail et le gingembre et faire revenir une minute sans laisser roussir. Ajouter la ciboule et faire sauter encore une minute. Ajouter les noix de Saint-Jacques et faire sauter 4 à 5 minutes. Ajouter le piment, le nuoc mâm, les feuilles et le jus de bergamote en remuant constamment pendant encore une minute. Poivrer et servir avec du riz nature et des rondelles de citron vert.
Faire chauffer l'huile et le beurre à feu vif dans un wok ou une sauteuse. Ajouter l'ail et le gingembre et faire revenir une minute sans laisser roussir. Ajouter la ciboule et faire sauter encore une minute. Ajouter les noix de Saint-Jacques et faire sauter 4 à 5 minutes. Ajouter le piment, le nuoc mâm, les feuilles et le jus de bergamote en remuant constamment pendant encore une minute. Poivrer et servir avec du riz nature et des rondelles de citron vert.
bonjour,
le pad thai en thailande est supppppppppppppppper bon, excellent et chez moi il est vraiment bofbfofbfof. Voila comme je fais a peu pres:
je fait collorer le tofu dans une bonne dose d'huile que j'ai au prealable saupoudré d'epice genre gingembre, 5 epices. ensuite j'enleve le tofu Je fait frire une echalotte, puis qq temps apres de l'ail, puis qq temps apres les crevettes. j'ajoute un ou deux oeuf que je fais brouillé. je melange dans un recipiant deux cuilleres a soupes de tamarin(en bocal) et de sucre delayé dans un peu d'eau chaude, je l'ajoute dans la poele. j'ajoute un ou deux petits piment rouges thai coupé en fine roudelle(j'enleve les grains). j'ajoute un ou deux oignon verts finement emincé et le tofu. puis les nouilles de riz qui ont trempé dans de l'eau chaude. je fais sauté le tout et au dernier moment j'ajoute le soja, je fais sauté encore un eminute, j'ajoute les cacahuetes et je sers! et c'est pas bon😠snnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnif!!!!🏴☠️
je me souviens qu'en thailande les nouilles etaient brillantes..
merci de vos conseils et astuces afin que je realise le meme qu'en thailande. nath
le pad thai en thailande est supppppppppppppppper bon, excellent et chez moi il est vraiment bofbfofbfof. Voila comme je fais a peu pres:
je fait collorer le tofu dans une bonne dose d'huile que j'ai au prealable saupoudré d'epice genre gingembre, 5 epices. ensuite j'enleve le tofu Je fait frire une echalotte, puis qq temps apres de l'ail, puis qq temps apres les crevettes. j'ajoute un ou deux oeuf que je fais brouillé. je melange dans un recipiant deux cuilleres a soupes de tamarin(en bocal) et de sucre delayé dans un peu d'eau chaude, je l'ajoute dans la poele. j'ajoute un ou deux petits piment rouges thai coupé en fine roudelle(j'enleve les grains). j'ajoute un ou deux oignon verts finement emincé et le tofu. puis les nouilles de riz qui ont trempé dans de l'eau chaude. je fais sauté le tout et au dernier moment j'ajoute le soja, je fais sauté encore un eminute, j'ajoute les cacahuetes et je sers! et c'est pas bon😠snnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnif!!!!🏴☠️
je me souviens qu'en thailande les nouilles etaient brillantes..
merci de vos conseils et astuces afin que je realise le meme qu'en thailande. nath
Bonjour à toutes et tous!
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une bonne recette pour préparer un bouillon pour une fondue chinoise.
Beaucoup de recettes sur le net parlent de bouillon de poulet ou de boeuf mais la meilleure fondue chinoise que j'ai mangée était à base de bouillon de poisson.
Auriez vous des idées pour un bouillon de poisson?
Merci d'avance!!!
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une bonne recette pour préparer un bouillon pour une fondue chinoise.
Beaucoup de recettes sur le net parlent de bouillon de poulet ou de boeuf mais la meilleure fondue chinoise que j'ai mangée était à base de bouillon de poisson.
Auriez vous des idées pour un bouillon de poisson?
Merci d'avance!!!
Bonjour à toutes et tous,
Il y a plusieurs années, j'ai travaillé 2 années au Gabon, dans la région de Franceville, et j'y ai goûté
le pili pili (extremement fort) que les Dames de cette région préparent et vendent au marché.
J'aimerais beaucoup avoir cette recette que je pourrais préparée ici, car on trouve assez facilement ce
type de piment fort
Merci
M P
Il y a plusieurs années, j'ai travaillé 2 années au Gabon, dans la région de Franceville, et j'y ai goûté
le pili pili (extremement fort) que les Dames de cette région préparent et vendent au marché.
J'aimerais beaucoup avoir cette recette que je pourrais préparée ici, car on trouve assez facilement ce
type de piment fort
Merci
M P
Le Kérala, presque le paradis! végétation luxuriante, montagnes, plantations d'épices et de thé, des canaux pour relier les villages, des plages superbes...
recette très facile !
ingrédients : 1/4 de cuillérée à café (cc) de curcuma, sel. jus d'1/2 citron. 400 ml de lait de coco en conserve. 3 cc d'huile.1 gros oignon haché.6 piments verts fendus en long. 6 gousses d'ail écrasées. 2 morceaux de gingembre frais (2, 5cms chacun). 1 petite tomate. 2 grains de poivre.1 clou de girofle. 2 cardamones. 1 petite tomate écrasée. filets de poisson.
1 : préparer une marinade avec la moitié du curcuma, le citron et le sel. Enduire le poisson avec cette marinade.(15 minutes).
2 : faire chauffer l'huile ds une grande cocotte. Y faire revenir les oignons, les piments, l'ail et le gingembre (feu doux) jusqu'à coloration des oignons. (environ 10 mn). Ajouter la tomate, les grains de poivre, le clou de girofle, les cardamones.Attendre 2 minutes avant d'ajouter la moitié du lait de coco et le reste du curcuma, saler, laisser encore cuire 10 minutes, feu doux.
3 : ajouter les morceaux de poisson et l'autre moitié du lait de coco. Laisser cuire (3 à 5 minutes selon le filet de poisson.) Oter les épices entières avant de servir.
Accompagnement : riz nature, basmati.
Bon appétit !
recette très facile !
ingrédients : 1/4 de cuillérée à café (cc) de curcuma, sel. jus d'1/2 citron. 400 ml de lait de coco en conserve. 3 cc d'huile.1 gros oignon haché.6 piments verts fendus en long. 6 gousses d'ail écrasées. 2 morceaux de gingembre frais (2, 5cms chacun). 1 petite tomate. 2 grains de poivre.1 clou de girofle. 2 cardamones. 1 petite tomate écrasée. filets de poisson.
1 : préparer une marinade avec la moitié du curcuma, le citron et le sel. Enduire le poisson avec cette marinade.(15 minutes).
2 : faire chauffer l'huile ds une grande cocotte. Y faire revenir les oignons, les piments, l'ail et le gingembre (feu doux) jusqu'à coloration des oignons. (environ 10 mn). Ajouter la tomate, les grains de poivre, le clou de girofle, les cardamones.Attendre 2 minutes avant d'ajouter la moitié du lait de coco et le reste du curcuma, saler, laisser encore cuire 10 minutes, feu doux.
3 : ajouter les morceaux de poisson et l'autre moitié du lait de coco. Laisser cuire (3 à 5 minutes selon le filet de poisson.) Oter les épices entières avant de servir.
Accompagnement : riz nature, basmati.
Bon appétit !
salut à tous je vais vous donner ici une recette de beignets que j'ai fait à la maison. j'ai trouvé très succulent vous devriez essayer.
- 500g(demi kg) de farine de blé
- 200g de margarine ou de beurre
- 150g de lait en poudre
- 200g de sucre en poudre( ça dépendra de la façon dont vous voudrez qu'ils soient sucrés)
- 11g de levure chimique
- poudre de muscade et de vanille
- 4ou 5 oeufs et un peu de sel
melanger la farine le sel et la levure mettre le beurre et sucre +muscade+vanille dans une casserole avec un peu d'eau(50g) et chauffer jusqu'a ce que le beurre fonde et que les grains de sucre disparaissent.descendre du feu laisser refroidir puis verser sur le melange farine +sel+levure. pétrir avec la main jusqu'a obtention d'une pâte homogène. une fois la pâte obtenue casser au dessus de celle-ci deux oeufs et pétrir. ajouter ainsi les oeufs au fur et à mesure en pétrissant toujours pour eviter les grumeaux. laisser la pâte ainsi obtenu reposer couverte 30 à 45 min. faire frire dans de l'huile chaude et à feu doux ps: la pâte ne doit pas être trop môle elle doit être un peu consistante et quand votre huile sera chaude baisser la flamme avant de commencer à frire les beignets. vous pouvez saupoudrer de sucre glace et servir.
melanger la farine le sel et la levure mettre le beurre et sucre +muscade+vanille dans une casserole avec un peu d'eau(50g) et chauffer jusqu'a ce que le beurre fonde et que les grains de sucre disparaissent.descendre du feu laisser refroidir puis verser sur le melange farine +sel+levure. pétrir avec la main jusqu'a obtention d'une pâte homogène. une fois la pâte obtenue casser au dessus de celle-ci deux oeufs et pétrir. ajouter ainsi les oeufs au fur et à mesure en pétrissant toujours pour eviter les grumeaux. laisser la pâte ainsi obtenu reposer couverte 30 à 45 min. faire frire dans de l'huile chaude et à feu doux ps: la pâte ne doit pas être trop môle elle doit être un peu consistante et quand votre huile sera chaude baisser la flamme avant de commencer à frire les beignets. vous pouvez saupoudrer de sucre glace et servir.
on m'a ramené un morceau d'odika du Gabon (cacao), qui peut me donner une recette de viande à l'odika, por favor!
Merci!
Merci!
Recette de saison, facile et délicieuse.
POTAGE DE POTIRON A LA THAILANDAISE Ingrédients pour 4 personnes : 500 à 750g de chair de potiron 3 échalotes 1 cube de bouillon de poule 1 boîte de 400ml de lait de coco 1/2 c. à café de pâte de crevettes fermentées 1 c. à soupe de jus de citron sel, poivre, piment Faire cuire le potiron 10 minutes dans le bouillon de poule dilué dans ½ litre d'eau avec les échalotes hachées, la pâte de crevettes, le piment, le sel et le poivre. Ajouter le lait de coco et le jus de citron et faire cuire à feu très doux (le lait de coco n'aime pas bouillir) pendant 15 à 20 minutes. Passer la soupe au mixeur. Rectifier l'assaisonnement. Parsemez de coriandre fraîche avant de servir (facultatif, mais joli). Régalez vous.
POTAGE DE POTIRON A LA THAILANDAISE Ingrédients pour 4 personnes : 500 à 750g de chair de potiron 3 échalotes 1 cube de bouillon de poule 1 boîte de 400ml de lait de coco 1/2 c. à café de pâte de crevettes fermentées 1 c. à soupe de jus de citron sel, poivre, piment Faire cuire le potiron 10 minutes dans le bouillon de poule dilué dans ½ litre d'eau avec les échalotes hachées, la pâte de crevettes, le piment, le sel et le poivre. Ajouter le lait de coco et le jus de citron et faire cuire à feu très doux (le lait de coco n'aime pas bouillir) pendant 15 à 20 minutes. Passer la soupe au mixeur. Rectifier l'assaisonnement. Parsemez de coriandre fraîche avant de servir (facultatif, mais joli). Régalez vous.
Voici une recette que plusieurs personnes me demandent, alors, pour le bénéfice de tous, je la mets sur le forum. Destinée bien sûr à qui elle convient!!!
SOUPE THAI AU LAIT DE COCO (Mme Luong, 4 portions)
1 étage de vermicelles de riz blancs petits, cuits 3-4 minutes
1 échalote française hachée
2 c. à table (30 ml) de pâte de curry rouge
1 t. (250 ml) de lait de coco
1 t. (250 ml) de bouillon de poulet
½ t. (125 ml) d’eau
½ t. (125 ml) de lait
quelques feuilles de laitue Iceberg en grosses lanières
½ t. (250 ml) de petites crevettes nordiques décongelées
1 c. à table (15 ml) d'huile
Chauffer une casserole et ajouter 1 c. à ta. d’huile, et sauter un peu l’échalote. Ajouter tous les liquides sauf le lait de coco et le lait. Ajouter la pâte de curry et mélanger. Quand ça bout, ajouter le lait de coco et le lait. Quand ça rebout, ajouter les vermicelles et éteindre le feu. Garnir le fond de chaque bol avec la laitue et les crevettes, puis les emplir avec le bouillon chaud et les vermicelles. Servir immédiatement.
* * Ne pas laisser les vermicelles trop longtemps dans la soupe (5 minutes max) avant de servir.
Très simple et rapide à faire!!! Bon appétit!!
Chauffer une casserole et ajouter 1 c. à ta. d’huile, et sauter un peu l’échalote. Ajouter tous les liquides sauf le lait de coco et le lait. Ajouter la pâte de curry et mélanger. Quand ça bout, ajouter le lait de coco et le lait. Quand ça rebout, ajouter les vermicelles et éteindre le feu. Garnir le fond de chaque bol avec la laitue et les crevettes, puis les emplir avec le bouillon chaud et les vermicelles. Servir immédiatement.
* * Ne pas laisser les vermicelles trop longtemps dans la soupe (5 minutes max) avant de servir.
Très simple et rapide à faire!!! Bon appétit!!
rapide et facile :
400 g de d'emincé de poulet 1 oignon coupé en tranches fines 1 gousse d'ail haché 1 chili vert, épépiné, haché 1 c a c de gingembre en poudre sel selon le gout 1/2 tasse de jus d'ananas 1 c a c de sucre brun en poudre
il faut 2 poelles pour realiser la recette qui malgres cela reste tres simple.
faire chauffer une poelle et mettre de l'huile quand l'huile est chaude y mettre le poulet a mi cuisson du poulet faire chauffer la 2eme poelle mettre de l'huile et faire revenir l'oignon, l'ail, le chili. quand le poulet est cuit mettre le gingembre, le sel et bien melanger. laisser sauter 1-2 minute en remuant. mettre ce melange dans la poelle ou il y'a l'oignon l'ail et le chili. laisser sauter 1 m arroser avec le jus d'ananas. mettre le sucre brun et melanger laisser le jus reduire une peu pour qu'il s'epaississe legerement. c'est pret.
400 g de d'emincé de poulet 1 oignon coupé en tranches fines 1 gousse d'ail haché 1 chili vert, épépiné, haché 1 c a c de gingembre en poudre sel selon le gout 1/2 tasse de jus d'ananas 1 c a c de sucre brun en poudre
il faut 2 poelles pour realiser la recette qui malgres cela reste tres simple.
faire chauffer une poelle et mettre de l'huile quand l'huile est chaude y mettre le poulet a mi cuisson du poulet faire chauffer la 2eme poelle mettre de l'huile et faire revenir l'oignon, l'ail, le chili. quand le poulet est cuit mettre le gingembre, le sel et bien melanger. laisser sauter 1-2 minute en remuant. mettre ce melange dans la poelle ou il y'a l'oignon l'ail et le chili. laisser sauter 1 m arroser avec le jus d'ananas. mettre le sucre brun et melanger laisser le jus reduire une peu pour qu'il s'epaississe legerement. c'est pret.
😕 Bonsoir à tous,
Avez-vous quelque part dans la tête, sur un calepin, dans un bouquin une recette à base de boeuf hâché que vous appréciez ? Notre cuisine française ne propose en effet pas grand chose. Merci par avance si vous parvenez à me faire saliver, et doublement si je m'attelle à la tâche !
Bonjour,
(J'ouvre cette discussion, suite à une observation devenue un hors sujet dans une autre discussion).
Nous sommes quelques internautes à avoir découvert le café "avec un goût bizarre" au Maroc. En effet les familles marocaines ajoutent parfois (souvent ?) des épices dans le café moulu : cardamone, gingembre, etc. Une fois passé l'effet de surprise, il semble que les palais européens (dont le mien) ont un peu de mal à apprécier ce mélange... D'après mon expérience, ce mélange se fait chez le marchand de café : il moud les grains avec des épices choisies par le client. ça se fait manifestement aux 4 coins du Maroc : j'en ai fait l'expérience à Bouarfa, à Casa, à Taroudannt. Malgré un grand choix de variété, les cafés marocains ressemblent surtout au "robusta" de nos supermarchés européens ; j'ai du mal à en trouver qui répondent à nos standards d'"arabica".
J'ai découvert au Maroc un autre mélange, bien plus heureux (et rien à voir avec le café) : carottes râpées-jus d'orange. j'ai bien aimé !
Et vous, avez-vous des impressions particulières à partager sur l'alimentation au Maroc ? Des expériences avec le 'café-épices' ?
(J'ouvre cette discussion, suite à une observation devenue un hors sujet dans une autre discussion).
Nous sommes quelques internautes à avoir découvert le café "avec un goût bizarre" au Maroc. En effet les familles marocaines ajoutent parfois (souvent ?) des épices dans le café moulu : cardamone, gingembre, etc. Une fois passé l'effet de surprise, il semble que les palais européens (dont le mien) ont un peu de mal à apprécier ce mélange... D'après mon expérience, ce mélange se fait chez le marchand de café : il moud les grains avec des épices choisies par le client. ça se fait manifestement aux 4 coins du Maroc : j'en ai fait l'expérience à Bouarfa, à Casa, à Taroudannt. Malgré un grand choix de variété, les cafés marocains ressemblent surtout au "robusta" de nos supermarchés européens ; j'ai du mal à en trouver qui répondent à nos standards d'"arabica".
J'ai découvert au Maroc un autre mélange, bien plus heureux (et rien à voir avec le café) : carottes râpées-jus d'orange. j'ai bien aimé !
Et vous, avez-vous des impressions particulières à partager sur l'alimentation au Maroc ? Des expériences avec le 'café-épices' ?
Bonjour ou Bonsoir 😉
La cuisine indienne m'attire depuis quelques temps... je n'arrive pas a faire certains plats: j'essaie pour épater une amie de faire le Palak Panner.. pas moyen de le reussir 🤪🤪
Je viens aupres de vous pour solliciter votre aide
Je suis à la recherche d'un cours de cuisine indienne à Paris ou en Région parisienne (- 30€).🤪🤪
Merci pour votre aide😮😮
La cuisine indienne m'attire depuis quelques temps... je n'arrive pas a faire certains plats: j'essaie pour épater une amie de faire le Palak Panner.. pas moyen de le reussir 🤪🤪
Je viens aupres de vous pour solliciter votre aide
Je suis à la recherche d'un cours de cuisine indienne à Paris ou en Région parisienne (- 30€).🤪🤪
Merci pour votre aide😮😮
Je recherche des recettes Thaï pour poissons et viande à base de citronelle…merci d'avance🙂
Namaste! 🙂
Ca fait un moment que quelques bons amis (indiens pour la plupart + un occidental) et moi parlons d'organiser une soirée "française". La plupart d'entre eux ne sont jamais allés en Europe et j'avais envie de leur préparer un petit repas français avec bon vin, fromage (si j'arrive à en trouver) pour leur faire découvrir un peu de notre culture. (et manger autre chose que du daal, des chapatis et du mouton en curry ne me fera pas de mal, pour une fois ! =D )
Le problème est que d'une part, je suis dans le Rajasthan et je pense que le choix d'ingrédients va être assez limité et d'autre part, je ne suis pas particulièrement douée en cuisine mais j'aimerais faire ça vraiment bien!
Il y a un dessert que je réussis plutôt bien en général: l'île flottante. En plus c'est original et assez simple à préparer donc je pense que c'est ce que je vais faire mais pour l'entrée et le plat principal je ne vois pas trop...
Est-ce que vous auriez des idées de plats pas trop compliqués à réaliser, comportant des ingrédients facilement trouvables dans le nord de l'Inde et qui soient assez originaux pour les étonner mais qui ne risquent malgré tout pas de trop choquer les palais indiens?
Merci d'avance pour votre aide! 🙂
Ca fait un moment que quelques bons amis (indiens pour la plupart + un occidental) et moi parlons d'organiser une soirée "française". La plupart d'entre eux ne sont jamais allés en Europe et j'avais envie de leur préparer un petit repas français avec bon vin, fromage (si j'arrive à en trouver) pour leur faire découvrir un peu de notre culture. (et manger autre chose que du daal, des chapatis et du mouton en curry ne me fera pas de mal, pour une fois ! =D )
Le problème est que d'une part, je suis dans le Rajasthan et je pense que le choix d'ingrédients va être assez limité et d'autre part, je ne suis pas particulièrement douée en cuisine mais j'aimerais faire ça vraiment bien!
Il y a un dessert que je réussis plutôt bien en général: l'île flottante. En plus c'est original et assez simple à préparer donc je pense que c'est ce que je vais faire mais pour l'entrée et le plat principal je ne vois pas trop...
Est-ce que vous auriez des idées de plats pas trop compliqués à réaliser, comportant des ingrédients facilement trouvables dans le nord de l'Inde et qui soient assez originaux pour les étonner mais qui ne risquent malgré tout pas de trop choquer les palais indiens?
Merci d'avance pour votre aide! 🙂
Qui pourrait m' indiquer des recettes de cuisine philippine, est ce bon? Très épicé? Quelle est la base de la nourriture à part le riz?
Merci !!
Avis à tous : A vos scopes !!!😛
Thalassa Vendredi 7/03 à 20h50 Madagascar, la folie litchis A Tamatave, le principal port de Madagascar, deux semaines par an, une poignée de bateaux frigorifiques viennent se mettre à quai pour le chargement des litchis. Madagascar est le premier exportateur de ce fruit prisé des occidentaux.
Thalassa Vendredi 7/03 à 20h50 Madagascar, la folie litchis A Tamatave, le principal port de Madagascar, deux semaines par an, une poignée de bateaux frigorifiques viennent se mettre à quai pour le chargement des litchis. Madagascar est le premier exportateur de ce fruit prisé des occidentaux.
Avant de parler de bons petit plats, voilà ce qui me semble une bonne introduction...
texte de Navuth TEP, déc. 96
Il convient de distinguer les habitudes alimentaires des gens de la ville de celles des provinciaux. Il existe une cuisine complexe et raffinée attachée à la maison royale, que l'on peut trouver dans de très rares restaurants. La base de la nourriture khmère est le riz. Manger se dit " manger du riz ", miam baï (citadins) ou hop baï (paysans). A noter que la baguette ( de pain) a survécu au Protectorat mais que les baguettes chinoises n'ont pas la faveur des Khmers... Petit-déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles (baï sach chrouk )ou du riz au poulet ( baï sach maon), (mais le poulet est littéralement massacré en petits cubes), ou une sorte de porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet ( borbor treï, borbor sach chrouk, borbor maon) ou de la soupe aux vermicelles chinois (kuï tiv). Ils boivent un jus clair de café noir ( kafé khmao) ou bien café au lait glacé(Kafé teuk dors kor teuk kork). A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille (baï kork), ou du riz cuit pour l'occasion, ou de la soupe de riz ( borbor sor), tout cela accompagné de prahoc, ou de poisson séché ( treï ngit), ou de poisson fumé (treï cha'eu) ou des oeufs de cane salés (pong ti praï). Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un vrai déjeuner vers 10 h du matin et un dîner vers 17 h. Déjeuner et dîner Les citadins déjeunent vers midi et dînent vers 19h. Les repas, autres que le petit-déjeuner se prennent plutôt à la maison. Les Plats Un repas équilibré comprend du riz blanc accompagné d'une soupe ou d'un plat. La présentation des plats comptent autant que la saveur. A noter cependant qu'en général on ne se sert pas du plat de service dans des assiettes. Chacun pioche directement dans le plat. Le Cambodgien mange avec une cuillére, sans fourchette ni baguettes. (Beaucoup de paysans mangent encore à l'indienne, avec la main droite). Outre le poisson (treï) surtout d'eau douce, frais ou séché, le Khmer mange du poulet ( sach moan) du porc (sach tchrouk), du boeuf (sach kor) des crevettes ( Bong kir), du crabe ( Kdam), de mer ou de rizière, des oiseaux (quand il en restait), des grenouilles ( Kong kèb), du serpent (Pous), des oeufs frais de cane ou de poule. Grillons grillés (Chang ret chin) et oeufs couvés (Pong tir kone), oeufs de tortue (Pong Andek) sont des amuse-gueules . A noter que le Cambodgien ne sait pas boire sans grignoter quelque chose. Sauces et condiments : Le poisson séché en saumure, prahoc, est le principal condiment. Les plats sont également relevés (mais jamais épicés comme en Thaïlande) de petits piments, herbes aromatiques, fruits acides, tamarin, menthe, gingembre, racines de lotus, citronnelle, poivre... toujours servis dans une petite coupelle à part. Une malsaine habitude alimentaire impose le glutamate, produit aromatique, mais dangereux et strictement interdits dans les pays occidentaux. Les légumes sont consommés cuits ou crus (jeunes feuilles, fleurs, fruit) parfois trempé dans une sauce (anluok teuk kroeung). Parmi les sauces d'accompagnement, toujours présentes, citons : - la coupelle de poivre moulu avec son citron, ( teuk mrich krôchma). - la coupelle de sauce avec quelques morceaux de piment ( teuk treï matis). - la coupelle de sauce soja ( teuk si'ive). - la coupelle de sauce au prahoc avec son citron ( teuk prahoc krochma). - la coupelle de sauce sucré avec des cacahouètes brisés ( teuk treï phaèm) Les soupes : Les plats liquides ou semi-liquides se présentent sous forme de soupe consistante comme le samlâ . Parmi les plus appréciés : Le Sngor tchruk treï, le Sngor chruk maon, le Sngor chruk sach kor, soupe de poisson( quelques grains de riz) ou de poulet ou de boeuf, accompagné du citron et ou du citronnelle. Le Samlâ machou, potage de liseron d'eau (Tror kuon) ou de nénuphar (Pro lit) assaisonné au tamarin et au safran contenant hachis de poisson, se servit avec de piment frais. Le Samlâ machou kreung, potage aigre-doux au tamarin et au safran contenant petits morceaux de boeuf ou de poulet ou de poisson et des légumes, mélangé avec beaucoup d'épice. Les spécialités Parmi les spécialités, le Baï chha, sort de riz cantonnais à la cambodgienne, le Trei aing, le Treï dot ou le Treï bâmpong, poisson grillé, accompagné des feuilles de salade avec des rondelles de concombre et des herbes aromatiques (chi), le Maon tim, poulet farci aux vermicelles et porc haché avec poivre. A Phnom Penh, et le long du Mékong, on peut déguster des grosses crevettes d'eau douce ( Bang korng teuk sab). Les desserts : Traditionnellement les repas ne comportent pas de dessert. Les sucreries (bâng 'aem) sont réservées aux repas de fête et aux offrandes ou considérées comme une friandise et consommées; pendant les pauses casse-croûte... Les plus appréciés des gâteaux khmers sont l'Ansamchrouk, rouleau de riz gluant fourré de viande de porc et de soja ou fourré de banane mûre, dit ( l'Ansamchék), le Num kom, le Num bort, pâte du riz gluant fourré de soja ou viande de porc haché, se consomment à l'occasion des fêtes religieuses, surtout à la fête du mariage car l'Ansamchrouk, selon la légende, est le symbole brahmanique du linga (sexe masculin) de Shiva et le Num korm, représente le yoni ( sexe féminin) de Uma, la femme de Shiva (en termes populaires gouailleurs de Phnom Penh, chercher le Num korm, signifier aller chercher une fille de joie.) · Les marchands ambulants vendent les Akao, boulettes de pâte de riz gluant et de sucre de palme, cuites à la vapeur, le Ta pè, riz gluant fermenté, et donc alcoolisé, accompagné de noix de coco râpée. · Le Trip baï est apprécié dans les campagnes. Il est fait avec du riz gluant mélangé avec du sucre et du lait de la noix de coco · Les enfants adorent les gâteaux en forme de poisson ou d'oiseau. Le Cambodgien a adopté quelques plats vietnamiens du Sud : Banh hoï, Banh zung, Nème neung... Ou chinois : Tao hou, Huy king, Chab chhay... Il consomme beaucoup de fruits. Boissons : Les boissons les plus en faveur, dans les campagne, sont les vins médicinaux traditionnels (Sra thmam), le vin du jus de palme( Teuk thmot chou) et l'alcool blanc (Sra sor). En ville, les gens préfèrent la bière locale ou des vins étrangers. Jus de canne, jus de coco, jus d'orange et jus de palme sont très appréciés. Les Khmers aiment l'eau parfumée au jasmin.
texte de Navuth TEP, déc. 96
Il convient de distinguer les habitudes alimentaires des gens de la ville de celles des provinciaux. Il existe une cuisine complexe et raffinée attachée à la maison royale, que l'on peut trouver dans de très rares restaurants. La base de la nourriture khmère est le riz. Manger se dit " manger du riz ", miam baï (citadins) ou hop baï (paysans). A noter que la baguette ( de pain) a survécu au Protectorat mais que les baguettes chinoises n'ont pas la faveur des Khmers... Petit-déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles (baï sach chrouk )ou du riz au poulet ( baï sach maon), (mais le poulet est littéralement massacré en petits cubes), ou une sorte de porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet ( borbor treï, borbor sach chrouk, borbor maon) ou de la soupe aux vermicelles chinois (kuï tiv). Ils boivent un jus clair de café noir ( kafé khmao) ou bien café au lait glacé(Kafé teuk dors kor teuk kork). A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille (baï kork), ou du riz cuit pour l'occasion, ou de la soupe de riz ( borbor sor), tout cela accompagné de prahoc, ou de poisson séché ( treï ngit), ou de poisson fumé (treï cha'eu) ou des oeufs de cane salés (pong ti praï). Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un vrai déjeuner vers 10 h du matin et un dîner vers 17 h. Déjeuner et dîner Les citadins déjeunent vers midi et dînent vers 19h. Les repas, autres que le petit-déjeuner se prennent plutôt à la maison. Les Plats Un repas équilibré comprend du riz blanc accompagné d'une soupe ou d'un plat. La présentation des plats comptent autant que la saveur. A noter cependant qu'en général on ne se sert pas du plat de service dans des assiettes. Chacun pioche directement dans le plat. Le Cambodgien mange avec une cuillére, sans fourchette ni baguettes. (Beaucoup de paysans mangent encore à l'indienne, avec la main droite). Outre le poisson (treï) surtout d'eau douce, frais ou séché, le Khmer mange du poulet ( sach moan) du porc (sach tchrouk), du boeuf (sach kor) des crevettes ( Bong kir), du crabe ( Kdam), de mer ou de rizière, des oiseaux (quand il en restait), des grenouilles ( Kong kèb), du serpent (Pous), des oeufs frais de cane ou de poule. Grillons grillés (Chang ret chin) et oeufs couvés (Pong tir kone), oeufs de tortue (Pong Andek) sont des amuse-gueules . A noter que le Cambodgien ne sait pas boire sans grignoter quelque chose. Sauces et condiments : Le poisson séché en saumure, prahoc, est le principal condiment. Les plats sont également relevés (mais jamais épicés comme en Thaïlande) de petits piments, herbes aromatiques, fruits acides, tamarin, menthe, gingembre, racines de lotus, citronnelle, poivre... toujours servis dans une petite coupelle à part. Une malsaine habitude alimentaire impose le glutamate, produit aromatique, mais dangereux et strictement interdits dans les pays occidentaux. Les légumes sont consommés cuits ou crus (jeunes feuilles, fleurs, fruit) parfois trempé dans une sauce (anluok teuk kroeung). Parmi les sauces d'accompagnement, toujours présentes, citons : - la coupelle de poivre moulu avec son citron, ( teuk mrich krôchma). - la coupelle de sauce avec quelques morceaux de piment ( teuk treï matis). - la coupelle de sauce soja ( teuk si'ive). - la coupelle de sauce au prahoc avec son citron ( teuk prahoc krochma). - la coupelle de sauce sucré avec des cacahouètes brisés ( teuk treï phaèm) Les soupes : Les plats liquides ou semi-liquides se présentent sous forme de soupe consistante comme le samlâ . Parmi les plus appréciés : Le Sngor tchruk treï, le Sngor chruk maon, le Sngor chruk sach kor, soupe de poisson( quelques grains de riz) ou de poulet ou de boeuf, accompagné du citron et ou du citronnelle. Le Samlâ machou, potage de liseron d'eau (Tror kuon) ou de nénuphar (Pro lit) assaisonné au tamarin et au safran contenant hachis de poisson, se servit avec de piment frais. Le Samlâ machou kreung, potage aigre-doux au tamarin et au safran contenant petits morceaux de boeuf ou de poulet ou de poisson et des légumes, mélangé avec beaucoup d'épice. Les spécialités Parmi les spécialités, le Baï chha, sort de riz cantonnais à la cambodgienne, le Trei aing, le Treï dot ou le Treï bâmpong, poisson grillé, accompagné des feuilles de salade avec des rondelles de concombre et des herbes aromatiques (chi), le Maon tim, poulet farci aux vermicelles et porc haché avec poivre. A Phnom Penh, et le long du Mékong, on peut déguster des grosses crevettes d'eau douce ( Bang korng teuk sab). Les desserts : Traditionnellement les repas ne comportent pas de dessert. Les sucreries (bâng 'aem) sont réservées aux repas de fête et aux offrandes ou considérées comme une friandise et consommées; pendant les pauses casse-croûte... Les plus appréciés des gâteaux khmers sont l'Ansamchrouk, rouleau de riz gluant fourré de viande de porc et de soja ou fourré de banane mûre, dit ( l'Ansamchék), le Num kom, le Num bort, pâte du riz gluant fourré de soja ou viande de porc haché, se consomment à l'occasion des fêtes religieuses, surtout à la fête du mariage car l'Ansamchrouk, selon la légende, est le symbole brahmanique du linga (sexe masculin) de Shiva et le Num korm, représente le yoni ( sexe féminin) de Uma, la femme de Shiva (en termes populaires gouailleurs de Phnom Penh, chercher le Num korm, signifier aller chercher une fille de joie.) · Les marchands ambulants vendent les Akao, boulettes de pâte de riz gluant et de sucre de palme, cuites à la vapeur, le Ta pè, riz gluant fermenté, et donc alcoolisé, accompagné de noix de coco râpée. · Le Trip baï est apprécié dans les campagnes. Il est fait avec du riz gluant mélangé avec du sucre et du lait de la noix de coco · Les enfants adorent les gâteaux en forme de poisson ou d'oiseau. Le Cambodgien a adopté quelques plats vietnamiens du Sud : Banh hoï, Banh zung, Nème neung... Ou chinois : Tao hou, Huy king, Chab chhay... Il consomme beaucoup de fruits. Boissons : Les boissons les plus en faveur, dans les campagne, sont les vins médicinaux traditionnels (Sra thmam), le vin du jus de palme( Teuk thmot chou) et l'alcool blanc (Sra sor). En ville, les gens préfèrent la bière locale ou des vins étrangers. Jus de canne, jus de coco, jus d'orange et jus de palme sont très appréciés. Les Khmers aiment l'eau parfumée au jasmin.
Bonjour,
J'ai essayé de trouvé sur Internet des recettes de riz venant de l'Inde ou du Pakistan.
Si vous avez des idées, je vous en serais grée.
Merci!
J'ai essayé de trouvé sur Internet des recettes de riz venant de l'Inde ou du Pakistan.
Si vous avez des idées, je vous en serais grée.
Merci!
aux détours de vos ballades, voyages, découvertes, lectures ... les poissons et la cuisine vous intriguent ou vous passionnent...
quelles sont les espèces au travers le monde ? comment les cuisine t on ?
personnellement sur la côte de nice à marseille en passant par saint tropez, toulon et cassis, les poissons ont toujours tenu une grande place dans ma vision de la cuisine... (j adore la viande aussi ... lol .. là n est pas la question ...) mais les poissons demeurent quand même des mets à la chair particulièrement délicate et riche en saveurs diverses... et puis le poisson, le travailler, ses couleurs, ...
mes ptits plats poissons...
le pavé de saumon en papillotte au four.. nature ... sans huile ni tomates... et quand il sort du four juste un filet de citron.. un régal... avec des tits légumes ou du riz ou mem' tout seul!!! 😛
les filets de colin cuits au bain marie avec des carottes, des pommes de terre et un bon aïoli
du loup ( le poisson) avec des pommes de terre sautées...
des truites, .... des ailes de raie... la brandade de morue...
et comment ne pas parler des sardines grillées .. natures elles aussi juste avec quelques herbes de provence et un peu jus de citron...
rien à voir... mais les beignets de courgette ca aussi c est bon et très simple à faire...
les gambasses!!! et mem' crue, la mer nous offre les huitres les bulots... et les moules à la cocotte juste avec des oignons et du citron ou à la créme fraiche!!! une bonne bourriche d huitre 2- 3 citrons!!! ne pas oubliez le couteau à huitre.. mem' si maintenant on peut avoir des bourriches avec les huitres ouvertes! à acheter frais sur place, vers marennes d oléron par exemple!
les filets de merlan à la farine et à la poele..
une bonne paella avec des gambasses crevettes calamars suppions moules... et du riz pilaf!!!
et encore pleins d autres choses, les poulpes, les rougets, les dorades, ...
FAITES NOUS REVER ET MOI LE PREMIER... RACONTEZ NOUS NOS EXPERIENCES GUSTATIVES ET LES FRAGMENTS DE RECETTES KI VOUS REVIENNENT A L ESPRIT... ces histoires me font voyager bien plus que des photos!!!
et puis les poissons c est avant tout la nature, mais aussi des hommes, des pêcheurs, des bateaux (j'pense pas forcément et même carrément pas aux grands chalutiers même s ils sont bien utiles aussi....), ces petits bateaux chatoyants, hauts en couleurs, la musique de la mer, des océans, des oiseaux qui suivent les bateaux.. les filets... la solitude sur le bateau, la liberté, la fraternité des équipages, les coups durs, le danger face aux écueils de l immensité... et puis ces familles qui attendent les pêcheurs à terre, les enfants, les adultes, la vente à la criée sur le port, dans les poissonneries, sur le marché... bon c est peut etre parce qu j ai toujours vécu au bord de l eau ke j ai cette vision à la fois humaine, vivante, poétique et musicale de la peche... parler bateaux, expèriences humaines, histoires de peches, aventures cocasses ou surprenantes....
en vous lisant j aurais l impression de lire un livre de contes de notre monde réel si riche...
à suivre
quelles sont les espèces au travers le monde ? comment les cuisine t on ?
personnellement sur la côte de nice à marseille en passant par saint tropez, toulon et cassis, les poissons ont toujours tenu une grande place dans ma vision de la cuisine... (j adore la viande aussi ... lol .. là n est pas la question ...) mais les poissons demeurent quand même des mets à la chair particulièrement délicate et riche en saveurs diverses... et puis le poisson, le travailler, ses couleurs, ...
mes ptits plats poissons...
le pavé de saumon en papillotte au four.. nature ... sans huile ni tomates... et quand il sort du four juste un filet de citron.. un régal... avec des tits légumes ou du riz ou mem' tout seul!!! 😛
les filets de colin cuits au bain marie avec des carottes, des pommes de terre et un bon aïoli
du loup ( le poisson) avec des pommes de terre sautées...
des truites, .... des ailes de raie... la brandade de morue...
et comment ne pas parler des sardines grillées .. natures elles aussi juste avec quelques herbes de provence et un peu jus de citron...
rien à voir... mais les beignets de courgette ca aussi c est bon et très simple à faire...
les gambasses!!! et mem' crue, la mer nous offre les huitres les bulots... et les moules à la cocotte juste avec des oignons et du citron ou à la créme fraiche!!! une bonne bourriche d huitre 2- 3 citrons!!! ne pas oubliez le couteau à huitre.. mem' si maintenant on peut avoir des bourriches avec les huitres ouvertes! à acheter frais sur place, vers marennes d oléron par exemple!
les filets de merlan à la farine et à la poele..
une bonne paella avec des gambasses crevettes calamars suppions moules... et du riz pilaf!!!
et encore pleins d autres choses, les poulpes, les rougets, les dorades, ...
FAITES NOUS REVER ET MOI LE PREMIER... RACONTEZ NOUS NOS EXPERIENCES GUSTATIVES ET LES FRAGMENTS DE RECETTES KI VOUS REVIENNENT A L ESPRIT... ces histoires me font voyager bien plus que des photos!!!
et puis les poissons c est avant tout la nature, mais aussi des hommes, des pêcheurs, des bateaux (j'pense pas forcément et même carrément pas aux grands chalutiers même s ils sont bien utiles aussi....), ces petits bateaux chatoyants, hauts en couleurs, la musique de la mer, des océans, des oiseaux qui suivent les bateaux.. les filets... la solitude sur le bateau, la liberté, la fraternité des équipages, les coups durs, le danger face aux écueils de l immensité... et puis ces familles qui attendent les pêcheurs à terre, les enfants, les adultes, la vente à la criée sur le port, dans les poissonneries, sur le marché... bon c est peut etre parce qu j ai toujours vécu au bord de l eau ke j ai cette vision à la fois humaine, vivante, poétique et musicale de la peche... parler bateaux, expèriences humaines, histoires de peches, aventures cocasses ou surprenantes....
en vous lisant j aurais l impression de lire un livre de contes de notre monde réel si riche...
à suivre
Si vous avez été charmé par les carris et les rougails, ou que vous aimeriez tenter l'expérience, rien de plus simple que la cuisine créole!
Un repas créole commence avec un bon riz. La plupart du temps, c'est aliment pas trés appréçié, mais il faut savoir le faire cuire 😏
D'un point de vue qualité, le riz basmati est incontestablement le meilleur. Pour la cuisson, à défaut de posséder un rice cooker, une marmite à fond plutot épais fera l'affaire. Il suffit de doser votre riz, de bien le laver, en le brassant sous l'eau dans la marmite à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Une fois le riz lavé, le débarasser de l'eau pour pouvoir doser correctement: pour la cuisson, il faut autant d'eau que de riz. Ajoutez un peu de sel, et surtout laissez à couvert sur feu moyen, le riz cuit à la vapeur! Jetez un coup d'oeil de tps en tps pour verifier que le riz ne brule pas. Il est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée par les grains, c'est à dire aprés une vingtaine de minute environ, mais cela dépend de la quantité.
Une fois le riz cuit, on peut s'attaquer à préparer un carri.
Je vous propose le plus simple, le
Carri Poulet
Ingrédients:
Un poulet de bonne qualité pour ne pas qu'il se décharne à la cuisson - 3-4 petites tomates - 2-3 oignons - 7-8 gousses d'ail - 1 petit morceau de gingembre - curcuma - clous de girofle - huile de mais ou de tournesol
1- coupez le poulet en morceaux et les faites revenir dans l'huile à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorées sans trop cuire. Otez du feu, reservez.
2-dans la meme huile, sur feu moyen, faites fondre les oignons émincés, l'ail, le gingembre, et deux clous de goroflele tt mixés mais sans enfaire une purée, il faut que se soit en petits morceaux. Ajoutez un pincée de curcuma et enfin les tomates épépinées et coupés en dés. Salez, poivrez. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux.
3-Ajoutez les morceaux de poulet dans la sauce, tjrs sur feu doux, tournez pour qu'ils soient impregnés. Couvrez pour laisser cuire à feu doux afin que tous les parfums s'expriment.
4-Lorsque la sauce est réduite et onctueuse, la viande moelleuse, c'est prêt!
Dressez une belle asiette avec du riz, un morceau ou deux de poulet et sa sauce. On accompagne généralement de haricots rouges ou rosés, communément appelés "grains". On fait revenir un peu d'ail et d'oignon émincé, on ajoute une branche de thym, les haricots, on couvre d'eau, salez et poivrez au gout et on laisse cuire.(Cette préparation s'applique aussi pour les lentilles, et les gros pois)
Faites moi part de vos remarques, et n'hésitez pas à me demandez d'autres recettes ou renseignements, je reponds avec plaisir 😉
Sur ce, bon apétit!
Un repas créole commence avec un bon riz. La plupart du temps, c'est aliment pas trés appréçié, mais il faut savoir le faire cuire 😏
D'un point de vue qualité, le riz basmati est incontestablement le meilleur. Pour la cuisson, à défaut de posséder un rice cooker, une marmite à fond plutot épais fera l'affaire. Il suffit de doser votre riz, de bien le laver, en le brassant sous l'eau dans la marmite à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Une fois le riz lavé, le débarasser de l'eau pour pouvoir doser correctement: pour la cuisson, il faut autant d'eau que de riz. Ajoutez un peu de sel, et surtout laissez à couvert sur feu moyen, le riz cuit à la vapeur! Jetez un coup d'oeil de tps en tps pour verifier que le riz ne brule pas. Il est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée par les grains, c'est à dire aprés une vingtaine de minute environ, mais cela dépend de la quantité.
Une fois le riz cuit, on peut s'attaquer à préparer un carri.
Je vous propose le plus simple, le
Carri Poulet
Ingrédients:
Un poulet de bonne qualité pour ne pas qu'il se décharne à la cuisson - 3-4 petites tomates - 2-3 oignons - 7-8 gousses d'ail - 1 petit morceau de gingembre - curcuma - clous de girofle - huile de mais ou de tournesol
1- coupez le poulet en morceaux et les faites revenir dans l'huile à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorées sans trop cuire. Otez du feu, reservez.
2-dans la meme huile, sur feu moyen, faites fondre les oignons émincés, l'ail, le gingembre, et deux clous de goroflele tt mixés mais sans enfaire une purée, il faut que se soit en petits morceaux. Ajoutez un pincée de curcuma et enfin les tomates épépinées et coupés en dés. Salez, poivrez. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux.
3-Ajoutez les morceaux de poulet dans la sauce, tjrs sur feu doux, tournez pour qu'ils soient impregnés. Couvrez pour laisser cuire à feu doux afin que tous les parfums s'expriment.
4-Lorsque la sauce est réduite et onctueuse, la viande moelleuse, c'est prêt!
Dressez une belle asiette avec du riz, un morceau ou deux de poulet et sa sauce. On accompagne généralement de haricots rouges ou rosés, communément appelés "grains". On fait revenir un peu d'ail et d'oignon émincé, on ajoute une branche de thym, les haricots, on couvre d'eau, salez et poivrez au gout et on laisse cuire.(Cette préparation s'applique aussi pour les lentilles, et les gros pois)
Faites moi part de vos remarques, et n'hésitez pas à me demandez d'autres recettes ou renseignements, je reponds avec plaisir 😉
Sur ce, bon apétit!
Avec un petit budget, c est vraiment difficile de manger correctement aux Philippines.
Je comprends qu'ils se rabattent sur les chaînes américaines. C est moins pire....










