Recette de Saint-Jacques au citron vert (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Voici mon cadeau de Noël au forumistes gourmands. Noix de Saint-Jacques au citron vert (Thaïlande) Pour 4 Personnes Ingrédients 16 belles noix de Saint-Jacques 1 c. à soupe de beurre (note perso, pas très thaïlandaise) 1 c. à soupe d'huile (arachide ou autre huile au goût neutre) 1 c. à café d'ail haché 1 c. à café de gingembre frais, pelé et râpé (ou haché fin) 2 feuilles de bergamote (ou un zeste) coupées en lanières fines 3 c. à soupe de jus de bergamote (citron vert à défaut) 4-5 ciboules (oignons verts à défaut) 1 petit piment rouge épépiné et coupé en rondelles 1 c. à soupe de Nuoc mâm (ou de sauce soja selon le goût du cuistot) Poivre Préparation Couper les noix de Saint-Jacques en deux dans l'épaisseur. Couper la ciboule en petits morceaux. Couper les feuilles de bergamote en lanières fines et jeter la nervure centrale.

Faire chauffer l'huile et le beurre à feu vif dans un wok ou une sauteuse. Ajouter l'ail et le gingembre et faire revenir une minute sans laisser roussir. Ajouter la ciboule et faire sauter encore une minute. Ajouter les noix de Saint-Jacques et faire sauter 4 à 5 minutes. Ajouter le piment, le nuoc mâm, les feuilles et le jus de bergamote en remuant constamment pendant encore une minute. Poivrer et servir avec du riz nature et des rondelles de citron vert.
KO Kola Globetrotter ·
... Miam !...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci lepiaf, je vais essayer ca (sans le beurre ptet), tu n'ajoutes pas de coriandre frais a la fin?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ben non, il y a déjà suffisamment de goûts différents. J'aime beaucoup la coriandre, mais elle a un goût bien spécifique et ce plat est délicieux comme ça. Si tu veux décorer, tu peux parsemer de ciboule coupée en petit morceaux.
OK merci 😉 ....je sais pas pourquoi, des fois j'en fais trop et je rajoutes des trucs qui ne sont pas forcemment utiles au plat 🤪
Khun maa jak nai krap?

LE Lepiaf Globetrotter ·
Classique, qui trop embrasse mal étreint.
Tout a fait 😉😏😄
Khun maa jak nai krap?

TH Thuan Globetrotter ·
ummmmmm quant tu invite?? sa va me changer du Phat thai, 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
QS Qsf Veteran ·
qu'elle type de coquille st jacque ou qu'elle region
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il n'y a pas 150 variétés de coquilles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquille_Saint-Jacques Dans ma région, c'est la coquille dite "blanche", celle de St Brieuc ou d'Erquy est délicieuse : http://www.fruitsdelamer.com/coquillages/stjacques.php3

Heureusement que je me suis relu, j'avais fais fait une coquille en oubliant le "q" de coquille, ce qui donnait un résultat surprenant 😉
Tu me feras toujours marrer 😉 excellent le coup de la coquille 😮😄😏😏😏😏😇 Au fait tu les prépares avec le corail ou non? Il y a 2 écoles, 2 avis a ce sujet, personnellement j'aime bien avec le corail 😉
Khun maa jak nai krap?

NA Nath009 Regular ·
oui c'est plus joli, mais pour le gout cela ne change pas grd chose...non? Enfin y'en a qui disent qu'il faut etre completement taré pour jeter le corail et que c'est ca le meilleur...On doit pas avoir tous les meme papilles gustatives! C'est un sujet tres polemique je crois, comme pour le vrai gratin dauphinois!😉

C'est dommage et marrant j'ai lu cette recette juste apres avoir fait des coquilles saint-jacques a l'orange dont la sauce n'etait pas tres bien reussie(trop acide)...Ahhhh le piaf si tu avais posté plutot j'aurais fait la tienne de recette😉! Vais devoir racheter qq coquilles saint jacques, quel malheur😉!En tout cas elle a l'air d-é-l-i-c-i-e-u-s-e cette recette!
QS Qsf Veteran ·
je trouve domage cette preparation surtout avec des coquille de la baie de st brieuc qui pour moi sont les plus fine en gout passe encore avec des coquille chinoise qui sont comme leur moto sans grand interet (petit reglement de compte au passage juste pour en enerver certain je ferai ta recette tout de meme avec des coquilles mais pas de st brieuc
LE Lepiaf Globetrotter ·
La coquille Saint-Jacques a la qualité exceptionnelle de pouvoir être accomodée de bien des manières sans pour cela perdre son goût. Je t'assure que l'alliance du piment, de l'ail, du gingembre et de la bergamote lui va très bien. D'ailleurs, si j'ai publié cette recette, c'est parce qu'une amie, à qui je l'avais faite il y a plusieurs mois, me l'a réclamée.
QS Qsf Veteran ·
bon je vais essayer ta recette mais pas avec les coquilles de ta region les bonnes coquilles sont en bretagne pas a nantes
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il n'y a pas de coquilles dans la région de Nantes, c'est pour cela que j'ai cité celles de St Brieuc et d'Erquy. Ma région comprend toute la Bretagne. Je ne comprends pas bien ta remarque.
QS Qsf Veteran ·
je voulais juste te chatouiller un peu sachant que tu est de nantes et moi du departement a cote et que nantes pour certain ne fait pas partie de la bretagne bon on va dire que ma provoque est tomber a l'eau

bonne journee
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour toi..... bonne annee en passant ... noius venons d'essayer ta recette avec des noix fraiches, un vrai regal !!!

P.S: ce the, trop bonnnnnnnnn, vraiment, j'ai du mal a y croire mais vraiment "top"!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tant mieux, bonne année à vous. Pour le thé, j'en ai encore du meilleur acheté dans le marché chinois de Bangkok. Il y a des stands où on peut déguster avant d'acheter, ambiance garantie quand on est un farang.
SI Sidartha Globetrotter ·
Le quartier chinois n'est plus ce qu'il etait... tiens il y a peu, pour noel, un ami m'a demande de lui trouver et de lui envoyer un pot a the (un vrai !!), j'ai parcouru pendant 2 jours les soi que je connais pourtant pas mal .. et bien impossible, ca ne se fait plus, meme les vieux chinois desormais utilisent les thermos en alu !!

Pour le the, c'est vraiment difficile pour des gens comme nous (je te met dans le lot) de trouver de la "vrai" qualite mais bon, c'est lcomme ca .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TO Toukoul Veteran ·
Pour ceux que cela intéresse, j'en ai 2 ( d'invits 😉 )

Entrées au Village Breton Buttes Montmartre.

Je les envoies.

Similar discussions

You might also like