Bonjour, je prépare mon voyage au Tadjikistan, sur les forums et les guides, il apparaît que se déplacer par les transports en commun semble difficile.
Par exemple, comment aller au lac sarez sans louer de véhicule privé depuis Dushanbé?
est-ce possible de remonter jusqu'au lac en minibus ou en faisant du stop?
et de Rushan, est-ce possible de repartir vers Dushanbé directement par transport en commun?
Les guides insistent sur la difficulté de trouver de quoi manger dans les vallées, est-ce vrai?
Merci de votre aide!
Encore moi !
Nous (couple) serons au Tadjikistan environ 1 mois en août. L’itinéraire n'est pas encore arrêté mais globalement, nous ferons la même chose que tout le monde :-). On ne va pas énormément prévoir de toute façon.. Nous privilégions le Pamir. Ce qui nous plairait c'est surtout de rencontrer des gens tranquillement...
Je suis en train de me demander si nous ne devrions pas prendre du matériel pour bivouaquer une partie du trajet, déjà afin d'être plus libre, de respirer après une année difficile et de choisir nos itinéraires. Seulement je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur les températures.... ni beaucoup de retour d'expériences...
Nous faisons pas mal de rando, et avons grimpé les Alpes à plusieurs reprises en mode refuge, mais clairement, nous n'avons jamais bivouaqué. Nous comptons être prudent et le faire quand cela nous paraît accessible (nous ne prévoyons pas des ascensions de cols etc..). L'idée est de faire quelques boucles de 2 jours/1 nuit pour vraiment profiter...
Voilà ce que je pense emporter : tente light, réchaud multi-combustible, duvet zéro + sac à viande polaire, popote (et couverts), matelas isolant correctement, poche à eau 3L chacun. Et des vêtements adaptés (enfin le strict minimum tt de même).
Mes questions :
*Est-ce faisable surtout niveau température *Qu'est ce qui est mieux pour l'eau ? pastille ? autre ? *Duvet zéro + sac polaire + vêtement est-ce ok ? * Pour la nourriture : faut-il que je prévois d'emporter des choses déshydratées de France ? Ou peut-on se débrouiller avec ce que l'on trouvera sur place ? *Des coins à conseiller ?
Mon compagnon est expert en lecture de cartes et boussoles, et je sais que nous allons pouvoir récupérer avant de partir des cartes à gauche, à droite. Je pense à acheter ce guide : https://www.cicerone.co.uk/trekking-in-tajikistan .... des avis ? Est-ce utile ?
Merci par avance 😉 Cécile
Nous (couple) serons au Tadjikistan environ 1 mois en août. L’itinéraire n'est pas encore arrêté mais globalement, nous ferons la même chose que tout le monde :-). On ne va pas énormément prévoir de toute façon.. Nous privilégions le Pamir. Ce qui nous plairait c'est surtout de rencontrer des gens tranquillement...
Je suis en train de me demander si nous ne devrions pas prendre du matériel pour bivouaquer une partie du trajet, déjà afin d'être plus libre, de respirer après une année difficile et de choisir nos itinéraires. Seulement je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur les températures.... ni beaucoup de retour d'expériences...
Nous faisons pas mal de rando, et avons grimpé les Alpes à plusieurs reprises en mode refuge, mais clairement, nous n'avons jamais bivouaqué. Nous comptons être prudent et le faire quand cela nous paraît accessible (nous ne prévoyons pas des ascensions de cols etc..). L'idée est de faire quelques boucles de 2 jours/1 nuit pour vraiment profiter...
Voilà ce que je pense emporter : tente light, réchaud multi-combustible, duvet zéro + sac à viande polaire, popote (et couverts), matelas isolant correctement, poche à eau 3L chacun. Et des vêtements adaptés (enfin le strict minimum tt de même).
Mes questions :
*Est-ce faisable surtout niveau température *Qu'est ce qui est mieux pour l'eau ? pastille ? autre ? *Duvet zéro + sac polaire + vêtement est-ce ok ? * Pour la nourriture : faut-il que je prévois d'emporter des choses déshydratées de France ? Ou peut-on se débrouiller avec ce que l'on trouvera sur place ? *Des coins à conseiller ?
Mon compagnon est expert en lecture de cartes et boussoles, et je sais que nous allons pouvoir récupérer avant de partir des cartes à gauche, à droite. Je pense à acheter ce guide : https://www.cicerone.co.uk/trekking-in-tajikistan .... des avis ? Est-ce utile ?
Merci par avance 😉 Cécile
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum que je parcoure depuis peu avec envie. Avec un ami, nous comptons faire un petit périple de deux semaines (malheureusement) de Bishkek à Dushanbe
L'idée était de tracer la route en transport en commun ou autres; pas forcément de faire du trekking et de rencontrer du monde.
Quelqu'un a t il des news récentes de cette route?
Ce qui nous a semblé intéressant de visiter: Kochkor Naryn Osh Korgon Dushanbe
Enfin j'ai pas trouvé de vol direct pour le retour; quelle est la meilleure option ?
Merci d'avance
Jean
C'est mon premier message sur ce forum que je parcoure depuis peu avec envie. Avec un ami, nous comptons faire un petit périple de deux semaines (malheureusement) de Bishkek à Dushanbe
L'idée était de tracer la route en transport en commun ou autres; pas forcément de faire du trekking et de rencontrer du monde.
Quelqu'un a t il des news récentes de cette route?
Ce qui nous a semblé intéressant de visiter: Kochkor Naryn Osh Korgon Dushanbe
Enfin j'ai pas trouvé de vol direct pour le retour; quelle est la meilleure option ?
Merci d'avance
Jean
Bonjour,
Je pars au tadjikistan en juillet aout. Nous sommes actuellement entrain de faire les démarches + l'itinéraire et nous souhaiterions connaitre les postes frontières qui existent entre le kirgistan et le tadjikistan. Merci de votre aide.
skolet
Bonjour je souhaite partir 6semaines en Asie Centrale et visiter 2 pays d'Asie Centrale. Le premier sera sans aucun doute l'Ouzbekistan en revanche j'hesite entre le Kirghizistan et le Tadjikistan pour la suite. J'ai vu que ces 2 pays avaient 2 cultures très différentes (l'une turcophones, l'autre perse). Les paysages sont ils similaires? Les 2 sont très montagneux je n'arrive pas a me décider. Si certains d'entre vous pouvaient m’éclairer....un grand merci d'avance.
Cordialement.
Bonsoir, nous partons cet ete au Tadjikistan, nous arriverons d'Osh et j'aimerais savoir si de l'autre coté du col de Kyzyl- Art , des voitures attendent le client pour nous emmener sur les routes du pamir.
Quelqu'un connait il un bon guide parlant anglais et disposant d'un 4x4?
ERIC1961.
Bonjour,
Je prépare un voyage de 3 semaines / 2 personnes de Douchanbé (Tadjikistan) à Bishkek (Kirghizistan) en passant par la route du pamir, sans agence. Nous partons le 14 Aout.
Le transport de Mourgab à Och semble difficile (peu de camions ou taxis collectifs). Quelqu'un a-t-il fait ce trajet? En combien de temps peut-on espérer faire ce trajet en stop ? A quelle fréquence y a-t-il des taxis collectifs et combien cela coute-t-il ? Est il possible de faire une halte sur le trajet sans s'exposer à voire passer ensuite tous les véhicules désespérément pleins ? Ou est-ce que le location de voiture est la seule solution ? (cher !)
Je prépare un voyage de 3 semaines / 2 personnes de Douchanbé (Tadjikistan) à Bishkek (Kirghizistan) en passant par la route du pamir, sans agence. Nous partons le 14 Aout.
Le transport de Mourgab à Och semble difficile (peu de camions ou taxis collectifs). Quelqu'un a-t-il fait ce trajet? En combien de temps peut-on espérer faire ce trajet en stop ? A quelle fréquence y a-t-il des taxis collectifs et combien cela coute-t-il ? Est il possible de faire une halte sur le trajet sans s'exposer à voire passer ensuite tous les véhicules désespérément pleins ? Ou est-ce que le location de voiture est la seule solution ? (cher !)
est ce que vous connaissez un endroit à Paris dans lequel on peut acheter une carte détaillée du Tadjikistan ? ou sur un site internet ? Merci pour vos réponse.
Je viens d'appeller l'ambassade du Tadjikistan a Vienne. Ils ne delivrent plus de permit pour le GBAO! Il faut a nouveau passer par une agence de voyage, si l'on vient du kirghizstan.
Vous avez des echos differents?
PS: Oui, je sais, certains sur le forum de lonelyplanet disent avoir traverse le pamir sans ce permis.
Vous avez des echos differents?
PS: Oui, je sais, certains sur le forum de lonelyplanet disent avoir traverse le pamir sans ce permis.
Je souhaiterai vivre quelques mois au Tadjikistan pour y apprendre la langue et aller à la découverte de la population. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Bonjour,
Cet été, nous partons au Tadjiskistan. Nous voulons faire la route du Pamir qui relie Khorog à Och (au Kirghizstan). Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait? Connaissez vous la durée de ce trajet, les formalités (visas, permis spéciaux) et les moyens de transport? Nous avons lu pas mal de choses sur cette région et il semble que ça soit plus difficile d'accès que ce que nous pensions.... On aimerait connaître vos expériences et avoir qq conseils.
Merci.
PS: mon mail evesvj@yahoo.fr
PS: mon mail evesvj@yahoo.fr
Salut
Bon, je n'ai pas la prétention d'être le grand gourou du Tadjikistan, mais comme j'en reviens, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos qu'on recueille classiquement sur le net, sur ce site, sur le forum anglophone du LP, sur les liens suivants
http://www.angelfire.com/...anupdate/travel.html http://www.traveltajikistan.com/books/guidebook.html http://www.virtualtourist.com/...uide-Tajikistan.html http://www.pamirs.org/index.htm
ou encore dans le guide LP de la région (ma foi bien inutile, soit dit en passant, empruntez le pour avoir le plan de Dushanbe et basta).
Je vais rester pratique, vu que ce sont les questions principales qu'on se pose généralement avant d'y aller. Quelques mots sur visas et permis, sur les transports, les prix, et le trekking. Ne comptez pas sur moi pour disserter sur ce qu'il y a à voir, c'est bien trop perso et dépendant de chacun d'entre-nous.
Je ne donne pas d'indications sur l'hébergement non plus parce que si vous voyagez avec un guide, les indications qui s'y trouvent sont amplement suffisantes et les rencontres sur place feront le reste, et si vous voyagez sans, ben vous êtes grands, vous demandez aux gens comme d'habitude. Inutile de s'inquiéter pour l'hébergement, dès lors qu'il y a une baraque dans le coin, il y a toujours moyen de s'arranger dans 99% des cas : et puis, si vous comptez trekker, au pire vous aurez votre tente sur le dos... Sachez cependant que les hôtels sont un peu chers (relativement au niveau de vie du pays s'entend, et au reste de l'Asie, 10-15 USD voire plus parfois), la meilleure formule reste de trouver un truc chez l'habitant ou de se faire des potes. Vous trouverez aussi un peu partout sur le net (VF et LP), distillés dans ce style concis inimitable que vous connaissez tous, les bons plans de tonton naps : imbattables niveau prix, mais attention, vous ne verrez pas une goutte d'eau...
Avant d'y aller, j'en profite pour remercier lephilo, naps, JYJO, PETRIS et leras, avec qui les échanges ont été bien utiles avant le départ.
Je compte sur tous ceux qui reviennent du Tadj pour modifier ou enrichir ce qui suit, évidemment.
Bon, je n'ai pas la prétention d'être le grand gourou du Tadjikistan, mais comme j'en reviens, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos qu'on recueille classiquement sur le net, sur ce site, sur le forum anglophone du LP, sur les liens suivants
http://www.angelfire.com/...anupdate/travel.html http://www.traveltajikistan.com/books/guidebook.html http://www.virtualtourist.com/...uide-Tajikistan.html http://www.pamirs.org/index.htm
ou encore dans le guide LP de la région (ma foi bien inutile, soit dit en passant, empruntez le pour avoir le plan de Dushanbe et basta).
Je vais rester pratique, vu que ce sont les questions principales qu'on se pose généralement avant d'y aller. Quelques mots sur visas et permis, sur les transports, les prix, et le trekking. Ne comptez pas sur moi pour disserter sur ce qu'il y a à voir, c'est bien trop perso et dépendant de chacun d'entre-nous.
Je ne donne pas d'indications sur l'hébergement non plus parce que si vous voyagez avec un guide, les indications qui s'y trouvent sont amplement suffisantes et les rencontres sur place feront le reste, et si vous voyagez sans, ben vous êtes grands, vous demandez aux gens comme d'habitude. Inutile de s'inquiéter pour l'hébergement, dès lors qu'il y a une baraque dans le coin, il y a toujours moyen de s'arranger dans 99% des cas : et puis, si vous comptez trekker, au pire vous aurez votre tente sur le dos... Sachez cependant que les hôtels sont un peu chers (relativement au niveau de vie du pays s'entend, et au reste de l'Asie, 10-15 USD voire plus parfois), la meilleure formule reste de trouver un truc chez l'habitant ou de se faire des potes. Vous trouverez aussi un peu partout sur le net (VF et LP), distillés dans ce style concis inimitable que vous connaissez tous, les bons plans de tonton naps : imbattables niveau prix, mais attention, vous ne verrez pas une goutte d'eau...
Avant d'y aller, j'en profite pour remercier lephilo, naps, JYJO, PETRIS et leras, avec qui les échanges ont été bien utiles avant le départ.
Je compte sur tous ceux qui reviennent du Tadj pour modifier ou enrichir ce qui suit, évidemment.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis à la recherche d'informations que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Je résume brièvement mon projet afin que vous compreniez la raison de mon post. Je partirai début mai 2019 depuis la France pour rejoindre l'Asie du Sud Est en autostop, néanmoins mes questions ici concernent seulement les pays d'Asie Centrale. Voici mon itinéraire (prévisionnel) : France, pays des Balkans, Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, puis vers l'est.
Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est un projet - à petit budget - en construction et que je suis donc ouvert à toutes vos remarques et commentaires, susceptibles de faire évoluer l'itinéraire prévu (par exemple passer par la Chine pour rejoindre l'Asie du Sud Est plutôt que Afghanistan-Pakistan-Inde, néanmoins ce sont les pays qui me motivent le plus pour ce voyage...)
Voici mes questions:
Concernant le Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan : d'après ce que j'ai lu sur internet, la pratique dans l'autostop dans ces pays ne pose pas de problème, confirmez-vous cela?
En Afghanistan : - Arriver par l'Afghanistan en autostop depuis le Tadjikistan en passant par la route Douchanbé-Kondoz est-il envisageable?
- pour des questions de sécurité la pratique de l'autostop me semble être à proscrire, néanmoins est-elle possible? Est-il possible de se déplacer en bus locaux? (habillé en local...)
- J'aimerai aller dans les villes/ régions suivantes : Mazâr-e-Charif, lac de Band-e-Amir, Whakan, en gros le nord, l'est et le nord-est du pays (puisque c'est celles qui semblent le plus accessibles), qu'en pensez-vous? Recommandez-vous d'autres endroits à visiter?
- d'après ce que j'ai lu, il faut surtout éviter les zones contrôlées par les Talibans, c'est à dire le sud du pays. Ainsi vous semble t-il envisageable de rejoindre le Pakistan en passant par la route Kondoz-Kabul-Jalalabad-Peshawar ?
- Pakistan : plus ou moins les mêmes questions que pour l'Afghanistan, c'est à dire : zones à éviter? zones "recommandées" ? routes dangereuses ? autostop possible ?
- Pakistan-Inde: quel(s) poste(s) frontière recommandez vous pour passer du Pakistan à l'Inde ? est-ce préférable de passer par le nord du pays ? (Lahore - Wagah- Amritsar par exemple)
Si vous pensez à des choses que je n'aurais mentionné, n'hésitez pas à en parler. Notamment concernant des questions de géopolitique, si certains d'entre vous sont passés par ces pays récemment.
En vous remerciant par avance pour vos réponses, Bonne journée à toutes et à tous,
Hugo.
Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis à la recherche d'informations que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Je résume brièvement mon projet afin que vous compreniez la raison de mon post. Je partirai début mai 2019 depuis la France pour rejoindre l'Asie du Sud Est en autostop, néanmoins mes questions ici concernent seulement les pays d'Asie Centrale. Voici mon itinéraire (prévisionnel) : France, pays des Balkans, Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, puis vers l'est.
Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est un projet - à petit budget - en construction et que je suis donc ouvert à toutes vos remarques et commentaires, susceptibles de faire évoluer l'itinéraire prévu (par exemple passer par la Chine pour rejoindre l'Asie du Sud Est plutôt que Afghanistan-Pakistan-Inde, néanmoins ce sont les pays qui me motivent le plus pour ce voyage...)
Voici mes questions:
Concernant le Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan : d'après ce que j'ai lu sur internet, la pratique dans l'autostop dans ces pays ne pose pas de problème, confirmez-vous cela?
En Afghanistan : - Arriver par l'Afghanistan en autostop depuis le Tadjikistan en passant par la route Douchanbé-Kondoz est-il envisageable?
- pour des questions de sécurité la pratique de l'autostop me semble être à proscrire, néanmoins est-elle possible? Est-il possible de se déplacer en bus locaux? (habillé en local...)
- J'aimerai aller dans les villes/ régions suivantes : Mazâr-e-Charif, lac de Band-e-Amir, Whakan, en gros le nord, l'est et le nord-est du pays (puisque c'est celles qui semblent le plus accessibles), qu'en pensez-vous? Recommandez-vous d'autres endroits à visiter?
- d'après ce que j'ai lu, il faut surtout éviter les zones contrôlées par les Talibans, c'est à dire le sud du pays. Ainsi vous semble t-il envisageable de rejoindre le Pakistan en passant par la route Kondoz-Kabul-Jalalabad-Peshawar ?
- Pakistan : plus ou moins les mêmes questions que pour l'Afghanistan, c'est à dire : zones à éviter? zones "recommandées" ? routes dangereuses ? autostop possible ?
- Pakistan-Inde: quel(s) poste(s) frontière recommandez vous pour passer du Pakistan à l'Inde ? est-ce préférable de passer par le nord du pays ? (Lahore - Wagah- Amritsar par exemple)
Si vous pensez à des choses que je n'aurais mentionné, n'hésitez pas à en parler. Notamment concernant des questions de géopolitique, si certains d'entre vous sont passés par ces pays récemment.
En vous remerciant par avance pour vos réponses, Bonne journée à toutes et à tous,
Hugo.
bonjour a tous,
je cherche des informations sur des hotels à Dushambé au Tadjikistan. j'ai trouvé quelques hotels sur internet, mais ce sont pour la plupart des hotels "de luxe" et ce n'est pas forcément ce que je recherche. Je suis plutot a la recherche d'hotel "standards" (type ibis, avec un budget d'environ 20 à 30 dollars la nuit, bien entendu s'il existe moins cher, je prends aussi)
Ceux qui sont deja allés Dushambé peuvent-ils m'aider? svp. Je compte me rendre a Dushambé au printemps prochain.(Mars 2010) Et je compte y rester 2 a 3 semaines.
Merci d'avance pour votre aide. a bientot.
je cherche des informations sur des hotels à Dushambé au Tadjikistan. j'ai trouvé quelques hotels sur internet, mais ce sont pour la plupart des hotels "de luxe" et ce n'est pas forcément ce que je recherche. Je suis plutot a la recherche d'hotel "standards" (type ibis, avec un budget d'environ 20 à 30 dollars la nuit, bien entendu s'il existe moins cher, je prends aussi)
Ceux qui sont deja allés Dushambé peuvent-ils m'aider? svp. Je compte me rendre a Dushambé au printemps prochain.(Mars 2010) Et je compte y rester 2 a 3 semaines.
Merci d'avance pour votre aide. a bientot.
Bonjour,
Revenant d’un mois de ce beau pays montagneux, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos superbes recueillies précédemment.
D’ailleurs grand merci à Cupda, Naps, Bouyaka, et Wax.
Par ailleurs le LP ne sert strictement à rien pour ce pays. Il y’a un livre bien plus intéressant Tajikistan & The High Pamirs: A Companion and Guide (Odyssey Illustrated Guides) de 2008 mais un peu lourd.
Revenant d’un mois de ce beau pays montagneux, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos superbes recueillies précédemment.
D’ailleurs grand merci à Cupda, Naps, Bouyaka, et Wax.
Par ailleurs le LP ne sert strictement à rien pour ce pays. Il y’a un livre bien plus intéressant Tajikistan & The High Pamirs: A Companion and Guide (Odyssey Illustrated Guides) de 2008 mais un peu lourd.
Bonjour,
La neige manquant pour le ski dans les Balkans, nous commençons à élaborer un plan B de dernière minute. L'idée serait d'aller faire du ski de rando en Asie Centrale (où j'ai passé 3 mois cet été).
Les transports en commun fonctionnent-ils entre : - Osh et Bishkek ? - Bishkek et Khujand ? (le tunnel de Varzob a-t-il ré-ouvert ?)
Des moyens de connaître l'enneigement au Tadjikistan ? Comment est-ce normalement ? Enneigé dans les Monts Fanns j'imagine !
Même si vous n'avez pas skié, mais que vous avez voyagé l'hiver au Tadjikistan et Kirghizistan, je suis preneur de toute info.
Julien
Les transports en commun fonctionnent-ils entre : - Osh et Bishkek ? - Bishkek et Khujand ? (le tunnel de Varzob a-t-il ré-ouvert ?)
Des moyens de connaître l'enneigement au Tadjikistan ? Comment est-ce normalement ? Enneigé dans les Monts Fanns j'imagine !
Même si vous n'avez pas skié, mais que vous avez voyagé l'hiver au Tadjikistan et Kirghizistan, je suis preneur de toute info.
Julien
Bonjour je souhaite me rendre dans les monts Fan cet été et j'aurai voulu savoir quel circuit faire qui ne soit pas trop difficile. Je voulais aussi savoir si une tente était absolument necessaire ou si il y a des bergeries ou autre type d'hebergement partout.
Une semaine de treck est-ce suffisant pour découvrir cet endroit?
Merci
Océane
Bonjour,
Je pars cet été sur la route du pamir avec une amie. Comme nous souhaitons la parcourir en partie en stop, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations (prix demandé, temps de trajet et fréquence des camions ou voitures) sur les possibilités de monter dans un camion à Sary tash pour Mourgab. Merci d'avance
Camille
Bonjour à toutes et tous,
C’est mon premier post et je vous propose un peu de lecture car j’ai pas mal de questions.
L’idée, le projet (car je n’en suis que là) : Partir, depuis l’est de la France, en autonomie et avec mon véhicule personnel en direction de la M41 (et en revenir ce serait mieux) en faisant de nombreuses étapes sur la route pour profiter au maximum des pays ainsi traversés et du temps imparti par chacun des visas desdits pays.
Mon véhicule est une peugeot 205 junior diesel de 1993, 200 000 km au compteur, et je ne suis pas du tout bricoleur et encore moins mécanicien (Une bonne révision chez le garagiste est prévue).
Dans les grandes lignes, car je n’en suis que là pour l’instant, j’envisage de rejoindre rapidement la Turquie afin de profiter de ce pays et des suivants : l’Iran, le Turkménistan en transit, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan puis le Kirghizstan (ou l’inverse, ce qui pose la question des visas à double entrée dans ces trois pays), puis, pour le retour, le Kazakhstan, la Russie et pourquoi pas les pays baltes. Le temps n’est pas vraiment mon problème (si ce n’est celui que la durée des visas impose).
Dans l’idéal, j’aimerais faire l’intégralité du parcours au volant de ma voiture (carnet de passage en douane prévu) afin d’en profiter aussi comme chambre à coucher. Si bien que les 3500 euros à débourser pour l’Iran seraient sans doute vite rentabilisés en économie d’hôtel et autre guest house.
Le Pamir et la M41 restent un objectif incontournable de ce road trip, avec 205 c’est mieux, ou sans si ce n’est pas jouable. D’où quelques questions : - Est-il raisonnable de se lancer dans les routes du Pamir avec une 205 (j’y serai vers l’été 2020) ? Les routes ne sont peut-être tout simplement pas praticables. Je suis joueur et prêt à tester les limites de ma voiture, mais pas suicidaire pour autant et ne souhaite pas la sacrifier de façon certaine. S’il fallait renoncer, j’imaginerais peut-être laisser ma voiture à Douchanbé ou Osh, selon d’où je viens, pour faire une boucle entre ces villes avec les moyens de transports locaux. - j’ai lu que le diesel n’est pas très répandu dans la région mais je suis prêt, pour le Pamir au moins, à emporter quelques bidons s’il le faut. - Peut-on atteindre Korog en 205 depuis Douchanbé ? Voire Ishkashim ? Et peut-on atteindre Murgab depuis Osh en 205 également ? Auquel cas, j’envisagerais la vallée du Wakhan en aller-retour, un Khorog-Murgab en aller-retour aussi. - J’ai lu aussi que le visa tadjik était de 30 jours pour les personnes et de seulement 15 pour les voitures… je ne comprends toujours pas la logique mais dans ces conditions ce n’est pas simple de prévoir un trajet en voiture…
Par avance merci pour vos réponses et conseils
C’est mon premier post et je vous propose un peu de lecture car j’ai pas mal de questions.
L’idée, le projet (car je n’en suis que là) : Partir, depuis l’est de la France, en autonomie et avec mon véhicule personnel en direction de la M41 (et en revenir ce serait mieux) en faisant de nombreuses étapes sur la route pour profiter au maximum des pays ainsi traversés et du temps imparti par chacun des visas desdits pays.
Mon véhicule est une peugeot 205 junior diesel de 1993, 200 000 km au compteur, et je ne suis pas du tout bricoleur et encore moins mécanicien (Une bonne révision chez le garagiste est prévue).
Dans les grandes lignes, car je n’en suis que là pour l’instant, j’envisage de rejoindre rapidement la Turquie afin de profiter de ce pays et des suivants : l’Iran, le Turkménistan en transit, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan puis le Kirghizstan (ou l’inverse, ce qui pose la question des visas à double entrée dans ces trois pays), puis, pour le retour, le Kazakhstan, la Russie et pourquoi pas les pays baltes. Le temps n’est pas vraiment mon problème (si ce n’est celui que la durée des visas impose).
Dans l’idéal, j’aimerais faire l’intégralité du parcours au volant de ma voiture (carnet de passage en douane prévu) afin d’en profiter aussi comme chambre à coucher. Si bien que les 3500 euros à débourser pour l’Iran seraient sans doute vite rentabilisés en économie d’hôtel et autre guest house.
Le Pamir et la M41 restent un objectif incontournable de ce road trip, avec 205 c’est mieux, ou sans si ce n’est pas jouable. D’où quelques questions : - Est-il raisonnable de se lancer dans les routes du Pamir avec une 205 (j’y serai vers l’été 2020) ? Les routes ne sont peut-être tout simplement pas praticables. Je suis joueur et prêt à tester les limites de ma voiture, mais pas suicidaire pour autant et ne souhaite pas la sacrifier de façon certaine. S’il fallait renoncer, j’imaginerais peut-être laisser ma voiture à Douchanbé ou Osh, selon d’où je viens, pour faire une boucle entre ces villes avec les moyens de transports locaux. - j’ai lu que le diesel n’est pas très répandu dans la région mais je suis prêt, pour le Pamir au moins, à emporter quelques bidons s’il le faut. - Peut-on atteindre Korog en 205 depuis Douchanbé ? Voire Ishkashim ? Et peut-on atteindre Murgab depuis Osh en 205 également ? Auquel cas, j’envisagerais la vallée du Wakhan en aller-retour, un Khorog-Murgab en aller-retour aussi. - J’ai lu aussi que le visa tadjik était de 30 jours pour les personnes et de seulement 15 pour les voitures… je ne comprends toujours pas la logique mais dans ces conditions ce n’est pas simple de prévoir un trajet en voiture…
Par avance merci pour vos réponses et conseils
Bonjour à tous,
Afin que tout le monde puisse en profiter, je réponds ici à un message privé sur le visa pour le Tadjikistan et le permis pour le GBAO.
Le visa et le permis GBAO peuvent s'obtenir sans problème à l'ambassade de Bruxelles par courrier. Vous trouverez toutes les infos sur la démarche à suivre sur le site de l'ambassade www.taj-emb.be, rubrique "consular section", sauf qu'ils ne sont pas à jour sur leur adresse postale qui est désormais : Boulevard Général Jacques 16 1050 Ixelles / Brussels
Le coût est de 60 euros (visa) + 25 euros (permis GBAO) + 10 euros de port, soit au total 95 euros. Je vous recommande de ne pas passer par Visa Express, qui demande plus cher et en plus prétend qu'il est nécessaire d'avoir une lettre d'invitation, ce qui est faux. Une lettre de vous avec descriptif de votre voyage + adresse de l'hôtel où vous comptez passer votre première nuit + autres détails demandés suffit. Je vous conseille aussi d'envoyer votre règlement par chèque bancaire (en tout cas ceux qui sont dans la zone Schengen), c'est ce qui vous coûtera le moins cher.
Délai d'obtention : 1 mois. Mais nous avons rencontré des Français qui ont fait plus vite en tannant l'ambassade. A vous de voir...
Concernant le permis GBAO, il faut bien souligner sur le formulaire toutes les régions si vous voulez pouvoir vous balader dans tout le Pamir, c'est-à-dire : Darvoz, Vanch, Rushan, Ishkashim, Murghab et Khorog (Roshtkala est inclus dans la région de Khorog).
Attention : vérifiez qu'on vous a bien fait un visa de type "touriste". La personne avec qui je voyageais (et elle n'était pas la seule) a eu un visa portant la mention "registration" ou quelque chose comme ça et elle a eu quelques soucis au moment de quitter le pays.
Pour finir, je confirme que pour un séjour de moins de 30 jours, il n'est plus nécessaire de s'enregistrer à l'OVIR.
Bon voyage à tous, le Pamir est une région merveilleuse...
Marie-Pierre
Afin que tout le monde puisse en profiter, je réponds ici à un message privé sur le visa pour le Tadjikistan et le permis pour le GBAO.
Le visa et le permis GBAO peuvent s'obtenir sans problème à l'ambassade de Bruxelles par courrier. Vous trouverez toutes les infos sur la démarche à suivre sur le site de l'ambassade www.taj-emb.be, rubrique "consular section", sauf qu'ils ne sont pas à jour sur leur adresse postale qui est désormais : Boulevard Général Jacques 16 1050 Ixelles / Brussels
Le coût est de 60 euros (visa) + 25 euros (permis GBAO) + 10 euros de port, soit au total 95 euros. Je vous recommande de ne pas passer par Visa Express, qui demande plus cher et en plus prétend qu'il est nécessaire d'avoir une lettre d'invitation, ce qui est faux. Une lettre de vous avec descriptif de votre voyage + adresse de l'hôtel où vous comptez passer votre première nuit + autres détails demandés suffit. Je vous conseille aussi d'envoyer votre règlement par chèque bancaire (en tout cas ceux qui sont dans la zone Schengen), c'est ce qui vous coûtera le moins cher.
Délai d'obtention : 1 mois. Mais nous avons rencontré des Français qui ont fait plus vite en tannant l'ambassade. A vous de voir...
Concernant le permis GBAO, il faut bien souligner sur le formulaire toutes les régions si vous voulez pouvoir vous balader dans tout le Pamir, c'est-à-dire : Darvoz, Vanch, Rushan, Ishkashim, Murghab et Khorog (Roshtkala est inclus dans la région de Khorog).
Attention : vérifiez qu'on vous a bien fait un visa de type "touriste". La personne avec qui je voyageais (et elle n'était pas la seule) a eu un visa portant la mention "registration" ou quelque chose comme ça et elle a eu quelques soucis au moment de quitter le pays.
Pour finir, je confirme que pour un séjour de moins de 30 jours, il n'est plus nécessaire de s'enregistrer à l'OVIR.
Bon voyage à tous, le Pamir est une région merveilleuse...
Marie-Pierre
Bonjour,
Je pars cet été dans les 3 pays cité en objet.
Question argent, que faut-il prendre ? des dollars ? sont-ils changés dans ces trois pays sans aucuns problémes ? (sachant qu'on ne passe pas par les aéroports mais par les voies terrestres)
merci beaucoup !
merci beaucoup !
Hello tous 🙂
J’envisage pour l’été 2019 un voyage au Tadjikistan et Kirghistan En premier lieux c’est les photos de Perju qui m’ont attiré, puis le carnet de Mlefevre qui a fini par me convaincre de l’intérêt de cette région et de la faisabilité en self drive, car je dois avouer que je ne suis pas fan des véhicules AVEC chauffeur.
Le Manguistaou me plaisait aussi beaucoup mais très difficile à combiner avec les deux précédents pays.
Je rajoute que Madame aimerait qu’on finisse par Samarcande dont nous gardons un souvenir émerveillé (nous y sommes allé en 2004).
J’ai donc sillonné « virtuellement » les deux pays et ce qui nous a tout de suite attiré c’est le Pamir et la vallée de Wakham.
J’aurais aimé avoir plus de renseignements et votre avis sur l’intérêt des pistes ou vallées suivantes : - Rangkül (un peu au nord de Murgab petite piste qui part plein Est vers la chine) - La vallée d’Aksul qui descend vers Sajmak ( qui part vers l’Est à Murab) - La boucle qui part un peu au sud de Murgab et qui passe par Zaty Gumbez et le lac de Zorkul - Vers Bulunkl et le lac de JasifKul (un peu au sud de Alicur)
La piste de la vallée de Bartang est-elle « raisonnablement » praticable ou est-ce du 4x4 déjà engagé ?
La vallée de Vanch vers le glacier de Fedsenko est encore différente ?
Où pouvons nous envisager des treks d’une « grosse » journée ou de 2 jours ?
Comme on aime aussi les vieilles pierres, Khujand vaut le détour ?
Vos réponses me permettront de m’orienter: - soit sur une version One Way (Bishkek – Song Kol – Osh – Sary Mogol (pic Lenine) – Murgab – vallée de Wakham – Dusanbe (d’où nous prendrions un taxi pour Samarcande)
- Soit une boucle Dusanbé - Wakham - Murgab - Karakul - vallée de Bartang - Dusanbé
- Soit sur une boucle Dusanbé – Wakham – Murgab – Sary Mogol – Karamyk (frontière) – Dusanbé
- Soit la même boucle en remontant plus au nord dans le Kirghizstan, jusqu’à Osh puis longer la vallée de Fergana jusqu’à Khujand pour redescendre ensuite à Dusanbé
Au fait si vous connaissez un bon loueur de 4x4 à Dusanbé je suis preneur 🙂
Durée totale du séjour 3 semaines à 4 personnes
Merci d'avance à tous 🙂
J’envisage pour l’été 2019 un voyage au Tadjikistan et Kirghistan En premier lieux c’est les photos de Perju qui m’ont attiré, puis le carnet de Mlefevre qui a fini par me convaincre de l’intérêt de cette région et de la faisabilité en self drive, car je dois avouer que je ne suis pas fan des véhicules AVEC chauffeur.
Le Manguistaou me plaisait aussi beaucoup mais très difficile à combiner avec les deux précédents pays.
Je rajoute que Madame aimerait qu’on finisse par Samarcande dont nous gardons un souvenir émerveillé (nous y sommes allé en 2004).
J’ai donc sillonné « virtuellement » les deux pays et ce qui nous a tout de suite attiré c’est le Pamir et la vallée de Wakham.
J’aurais aimé avoir plus de renseignements et votre avis sur l’intérêt des pistes ou vallées suivantes : - Rangkül (un peu au nord de Murgab petite piste qui part plein Est vers la chine) - La vallée d’Aksul qui descend vers Sajmak ( qui part vers l’Est à Murab) - La boucle qui part un peu au sud de Murgab et qui passe par Zaty Gumbez et le lac de Zorkul - Vers Bulunkl et le lac de JasifKul (un peu au sud de Alicur)
La piste de la vallée de Bartang est-elle « raisonnablement » praticable ou est-ce du 4x4 déjà engagé ?
La vallée de Vanch vers le glacier de Fedsenko est encore différente ?
Où pouvons nous envisager des treks d’une « grosse » journée ou de 2 jours ?
Comme on aime aussi les vieilles pierres, Khujand vaut le détour ?
Vos réponses me permettront de m’orienter: - soit sur une version One Way (Bishkek – Song Kol – Osh – Sary Mogol (pic Lenine) – Murgab – vallée de Wakham – Dusanbe (d’où nous prendrions un taxi pour Samarcande)
- Soit une boucle Dusanbé - Wakham - Murgab - Karakul - vallée de Bartang - Dusanbé
- Soit sur une boucle Dusanbé – Wakham – Murgab – Sary Mogol – Karamyk (frontière) – Dusanbé
- Soit la même boucle en remontant plus au nord dans le Kirghizstan, jusqu’à Osh puis longer la vallée de Fergana jusqu’à Khujand pour redescendre ensuite à Dusanbé
Au fait si vous connaissez un bon loueur de 4x4 à Dusanbé je suis preneur 🙂
Durée totale du séjour 3 semaines à 4 personnes
Merci d'avance à tous 🙂
bonjour a vous
j'ai en projet et avec moyens locaux de transports collectifs et en prenant mon temps, (halte dans les villages) un circuit qui partant de doshanbe irait a khorog (via halte a kalaikum), puis les différents villages ente ishkashim et langar ensuite c'est moins clair, mais l, objectif serait de retourner a doshanbe part une autre route cad la vallée de bartang jusqu'à khorog Quelles pourraient en être les étapes et surtout trouve t'on des véhicules pour le retour? Il semble que ce soit complique? Idée de prix si nécessaire véhicule prive obligatoire et durée du trajet si en une seule fois? Par circuler dans le Pamir il parait que le dimanche on ne trouve pas de véhicules? quels sont les jours de conges au Tadjikistan? Ce n'est pas comme en iran?
Enfin comment on fait a partir des villages pour aller aux sources chaudes, aux différentes forteresses??
Merci beaucoup de vos contributions
j'ai en projet et avec moyens locaux de transports collectifs et en prenant mon temps, (halte dans les villages) un circuit qui partant de doshanbe irait a khorog (via halte a kalaikum), puis les différents villages ente ishkashim et langar ensuite c'est moins clair, mais l, objectif serait de retourner a doshanbe part une autre route cad la vallée de bartang jusqu'à khorog Quelles pourraient en être les étapes et surtout trouve t'on des véhicules pour le retour? Il semble que ce soit complique? Idée de prix si nécessaire véhicule prive obligatoire et durée du trajet si en une seule fois? Par circuler dans le Pamir il parait que le dimanche on ne trouve pas de véhicules? quels sont les jours de conges au Tadjikistan? Ce n'est pas comme en iran?
Enfin comment on fait a partir des villages pour aller aux sources chaudes, aux différentes forteresses??
Merci beaucoup de vos contributions
Bonjour amis voyageurs,
mon amie et moi préparons en ce moment un voyage d'un mois en Asie centrale cet été. C'est la première fois que nous voyageons dans cette région du monde. Nous avons l'habitude des transports en commun, des galères éprouvantes sur le coup qui font les meilleurs souvenirs une fois sortis d'affaire. Nous ne sommes pas frileux et assez sportifs, nous aimons les longues randos, voire les ascensions éprouvantes. Mais nous avons tout les deux eu plutôt l'habitude de voyager dans des pays plus touristiques que ceux là (ça n'est pas difficile vous me direz, si je comprends bien...) même si nous nous arrangeons toujours pour sortir des sentiers battus. Par exemple, nous n'avons jamais eu à purifier notre eau... Ca vous donne une idée de notre profil ! ^^
Je fais donc appel à vos connaissances pour nous donner quelques conseils d'itinéraires car les guides classiques ont l'air vraiment peu complet. Nous arrivons et repartons de Bichkek et pendant le mois nous prévoyons de visiter quelques villes d'ouzbekistan en descendant par la vallé de Ferghana depuis Bichkek, puis de traverser la frontière tadjik, passé quelques jours dans les monts fan et traverser le pays jusque dans le Pamir pour remonter jusqu'au kirghizistan et retourner à Bichkek. Bien que nous aillons un vol AR depuis le Kirghizistan, ce n'est pas le pays que nous souhaitons visiter le plus.
Est-ce que cette première idée de boucle vous semble intéressante et réaliste ? Merci de vos conseils.
A bientôt Lucas
mon amie et moi préparons en ce moment un voyage d'un mois en Asie centrale cet été. C'est la première fois que nous voyageons dans cette région du monde. Nous avons l'habitude des transports en commun, des galères éprouvantes sur le coup qui font les meilleurs souvenirs une fois sortis d'affaire. Nous ne sommes pas frileux et assez sportifs, nous aimons les longues randos, voire les ascensions éprouvantes. Mais nous avons tout les deux eu plutôt l'habitude de voyager dans des pays plus touristiques que ceux là (ça n'est pas difficile vous me direz, si je comprends bien...) même si nous nous arrangeons toujours pour sortir des sentiers battus. Par exemple, nous n'avons jamais eu à purifier notre eau... Ca vous donne une idée de notre profil ! ^^
Je fais donc appel à vos connaissances pour nous donner quelques conseils d'itinéraires car les guides classiques ont l'air vraiment peu complet. Nous arrivons et repartons de Bichkek et pendant le mois nous prévoyons de visiter quelques villes d'ouzbekistan en descendant par la vallé de Ferghana depuis Bichkek, puis de traverser la frontière tadjik, passé quelques jours dans les monts fan et traverser le pays jusque dans le Pamir pour remonter jusqu'au kirghizistan et retourner à Bichkek. Bien que nous aillons un vol AR depuis le Kirghizistan, ce n'est pas le pays que nous souhaitons visiter le plus.
Est-ce que cette première idée de boucle vous semble intéressante et réaliste ? Merci de vos conseils.
A bientôt Lucas
bonjour
déja parcouru le Pamir en 2007 en 4x4, mais j aimerai emprunté un autre itinéraire
Au Tadjikistan, dans le Pamir, peut on emprunter avec son propre 4x4 la piste qui va en direction du lac Zor kul, qui longe la frontière afghane ensuite passer par le village de Shaymak, pas loin de la frontière chinoise et rejoindre Murghab
avec le permis GBAO, bien sur ! mais faut il d autres autorisations ?
merci pour vos conseils
déja parcouru le Pamir en 2007 en 4x4, mais j aimerai emprunté un autre itinéraire
Au Tadjikistan, dans le Pamir, peut on emprunter avec son propre 4x4 la piste qui va en direction du lac Zor kul, qui longe la frontière afghane ensuite passer par le village de Shaymak, pas loin de la frontière chinoise et rejoindre Murghab
avec le permis GBAO, bien sur ! mais faut il d autres autorisations ?
merci pour vos conseils
Bonjour chers voyageurs,
Une fille de ce forum m'a récemment demandé un retour sur mon voyage au Pamir. Mon mail était tellement long et détaillé que je me suis dit qu'il serait probablement utile pour d'autres personnes également. Je le poste donc ici, surtout que les derniers récits de voyage et infos pratiques concernant le Tadjikistan ne sont pas des plus récentes. Voici donc ma petite contribution à l'édifice de ce forum. Merci de garder à l'esprit que j'avais écrit ce mail avec de nombreux conseils pour cette personne en particulier. Ce qui explique le nombre de "tu" dans mon texte ;-)
Bon voyage à ceux qui veulent aller dans ce pays. Cela en vaut définitivement la peine!!
Estelle
Quand tu vas atterrir à l'aéroport, il te faut remplir une petit fiche d'immigration. Fais comme tout le monde, les gens seront un bon exemple. Moi je ne savais pas et j'ai juste suivi la masse, cela a fonctionné. Un petit truc: à part dans le kiosque tout pourri à la sortie de l'aéroport, il n'y a pas de bureau de change. Alors prévois de petites coupures de dollars (genre des billets de 20) pour que le petit kiosque puisse te les changer. Car même à Istanbul, pas moyen de recevoir des somonis! Quelle que soit l'heure de ton arrivée, des taxis seront là pour t'emmener à ton hôtel. Négocie le prix sinon ils vont t'arnaquer.
Dushanbé est une belle ville mais prévois de la crème solaire. Quand j'y suis allée il a fait 38°C à 10h du matin!!! Bon fin août, ce sera peut-être moins chaud. Moi j'y étais début juin. Pour le trajet Dushanbé-Khorog, je te conseille d'aller tôt à la gare routière. Le choix de la jeep importe peu car de toute façon, la route est pourrie et toutes les jeep sont dans la même m*** si elles crèvent. Tu peux faire ce trajet en deux fois en t'arrêtant à Kalai-I-Khoum mais cela peut être difficile de trouver un chauffeur d'accord de ne faire que la moitié du voyage. Il risque de te proposer ce trajet pour le prix du trajet entier. Te laisse pas avoir car c'est max. 300-350 somonis jusqu'à Khorog. Sur ce trajet, si tu le fais en direct, prends ton mal en patience car ils s'arrêtent tout le temps pour manger et avec nos deux crevaisons, nous avons mis 20h porte à porte. Perso c'est un truc que j'ai adoré parce que c'était une belle aventure. Mais j'étais prête à ça psychologiquement. Alors si tu pars du principe que tu vas rester une éternité dans cette voiture coincée sur une minuscule banquette avec des tonnes de tadjiks, tu seras assez prête pour supporter le trajet :-)
Khorog vaut moyennement la peine. Ensuite moi j'avais loué un chauffeur avec d'autre routards français rencontrés sur ce forum. On était 4 et on a pu, grâce à ça, faire la route dans la vallée du Wakhan avec pas mal de pauses touristes pour visiter des lieux particuliers. C'est beau et cela vaut vraiment la peine mais n'y pense même pas si tu veux le faire seule car pour 4 jours Khorog-Murghab, nous avons payé 500 dollars divisé en 4 (heureusement!) juste pour le chauffeur.
L'arrivée sur le plateau du Pamir après le passage des cols est absolument mémorable!!!! Très peu de véhicules circulent sur la Highway, dont surtout des camions chinois et des marschroutkas. Donc si tu veux faire du stop, il faudra attendre longtemps. Si tu prévois de dormir en yourte ou en tente là-haut, prend un sac de couchage de bonne qualité et très chaud, sinon tu vas geler!!! Moi j'avais un sac de couchage confort -12° et c'était juste parfait. Sur la M41 la vue sur la vallée d'Alichour et ses trois lacs est à couper le souffle. Si tu peux, essaye de faire une pause dans le coin pour faire des photos et juste profiter de la vue pendant plus que 5 secondes.
Murghab ne vaut pas vraiment la peine non plus mais c'est un bon endroit pour faire une halte. Après moi je suis partie direction le Kirghizstan en jeep russe. Avant ça on avait fait une petite excursion vers Rang-Kul. Paysage dépaysant et magnifique mais pas grand chose à y faire. En plus sur le coup, je suis tombée malade (je ne sais toujours pas de quoi, soit un MAM soit une intoxication alimentaire) donc j'ai moyennement profité. Pour la bouffe, fais gaffe à la viande. Ils servent même le gras comme "pièce" de viande et tu ne manges quasi que du mouton. Comme nos estomac européens ne sont pas habitués, cela peut éventuellement t'appporter des troubles digestifs. Par contre le truc trop trop trop bon, c'est leur Iron frais (joghurt, prononcé irrrrran avec le r roulé). A essayer absolument!!
Pour partir direction Osh depuis Murghab il y a un truc à absolument savoir. Il faut que tu te pointes à la gare routière la veille de ton départ tôt le matin pour réserver ton voyage auprès d'un chauffeur particulier pour le jour d'après. Genre tu te pointes le 30 au matin vers 9h pour partir le 31 au matin. Là tu choisis ton chauffeur et il va prendre ton numéro de portable pour qu'il puisse t'appeler s'il y a un changement de programme entre temps. En parlant téléphone, les tadjiks en sont accros. C'est quasi leur seul moyen de communication entre eux et donc ils en usent et en abusent. Si tu n'as pas de carte SIM tadjike tu seras assez largée car TOUS les chauffeurs prennent ton numéros à partir du moment où tu pars avec eux pour qu'ils puissent te joindre au cas où. Et ils l'utilisent aussi vraiment. Certains t'appellent tout le temps pour des broutilles mais au moins tu es tenue au courant des nouveautés. Du moins c'était comme cela pour moi, mais comme je parle russe, ils ont peut-être eu plus de facilité à m'appeler. Au niveau des opérateurs, chez Beeline tu n'as pas besoin d'un passeport tadjik pour recevoir une carte SIM au magasin. Moi j'avais choisi MegaFon (on m'avait dit que c'était ce qui capte le mieux dans le Pamir) et pour eux, il te faut un passeport tadjik pour acheter une carte SIM. Trouve un tadjik sympa qui te prête son passeport et c'est dans la poche. Par contre niveau réseau, quel que soit l'opérateur, tu n'as du réseau de toute façon que dans les villes du Pamir. Au milieu du plateau, tu peux juste oublier passer des appels!! Et à Murghab, j'avais trouvé un autre touriste qui arrivait du Kirghizstan et qui allait voyager au Tadjikistan et donc on s'est juste échangé nos carte SIM puisque j'allais au Kirghizstan. C'était un bon plan et si tu as l'opportunité je te conseille de faire un échange.
Si tu pars direction Osh depuis Murghab, le départ se fait en général à l'aube (genre 6h) et il faut compter 14h de route avec les pauses et le passage des douanes comprises. ATTENTION, à la sortie du pays tu vas absolument avoir besoin de ta carte d'immigration que tu auras remplie à l'aéroport à ton arrivée, donc surtout conserve la précieusement tout le temps de ton voyage!!!!! Surtout que tu devras aussi la montrer à chaque contrôle de police. Autre truc concernant les papiers et en particulier le permis GBAO: si tu ne veux pas avoir de problème avec la police, ne vas pas dans des villes qui ne figurent pas expressément sur ton permis. Un de mes co-voyageurs l'a fait et ça lui a coûté une chère amende! Sinon prépare-toi à être contrôlée tous les 100 kilomètres entre Dushanbé et Khorog mais si ton passeport est en règle et que tu as ta carte d'immigration avec, tu n'auras aucun problème.
Sinon niveau sécurité en général il n'y a rien à craindre. Les gens sont super sympa et prêts à t'aider. Comme dans tous les pays pas très riches, évite juste de montrer combien tu as sur toi et d'exhiber partout ton appareil photo si tu en a un gros. Concernant l'argent, moi je planquais mes grosses sommes dans mon gros sac et je mettais dans mon porte-monnaie ce qui me suffisait pour une journée. Comme cela, si tu sors ton argent, ils ne voient que ce qu'eux-mêmes ont déjà. Le désavantage de cette technique c'est que si tu pers ton gros sac, tu es dans une m**** indescriptible. Mais je n'ai heureusement pas eu ce problème :-)
Si tu voyage seule en tant que femme, prépare toi à te faire draguer par les locaux. Ils ne se gênent absolument pas sur ce point. Ma technique était de porter une bague et de faire croire que j'étais mariée mais cela ne les arrête pas énormément non plus. Et puis si tu veux utiliser cette technique, sache que la bague de mariage se porte à l'annulaire de la main DROITE là-bas. Sinon, il suffit de répéter sans cesse un non très clair et cela les dissuade.
Voilà pour les conseils les plus importants qui me viennent en tête sur ce pays... Bon voyage!
Quand tu vas atterrir à l'aéroport, il te faut remplir une petit fiche d'immigration. Fais comme tout le monde, les gens seront un bon exemple. Moi je ne savais pas et j'ai juste suivi la masse, cela a fonctionné. Un petit truc: à part dans le kiosque tout pourri à la sortie de l'aéroport, il n'y a pas de bureau de change. Alors prévois de petites coupures de dollars (genre des billets de 20) pour que le petit kiosque puisse te les changer. Car même à Istanbul, pas moyen de recevoir des somonis! Quelle que soit l'heure de ton arrivée, des taxis seront là pour t'emmener à ton hôtel. Négocie le prix sinon ils vont t'arnaquer.
Dushanbé est une belle ville mais prévois de la crème solaire. Quand j'y suis allée il a fait 38°C à 10h du matin!!! Bon fin août, ce sera peut-être moins chaud. Moi j'y étais début juin. Pour le trajet Dushanbé-Khorog, je te conseille d'aller tôt à la gare routière. Le choix de la jeep importe peu car de toute façon, la route est pourrie et toutes les jeep sont dans la même m*** si elles crèvent. Tu peux faire ce trajet en deux fois en t'arrêtant à Kalai-I-Khoum mais cela peut être difficile de trouver un chauffeur d'accord de ne faire que la moitié du voyage. Il risque de te proposer ce trajet pour le prix du trajet entier. Te laisse pas avoir car c'est max. 300-350 somonis jusqu'à Khorog. Sur ce trajet, si tu le fais en direct, prends ton mal en patience car ils s'arrêtent tout le temps pour manger et avec nos deux crevaisons, nous avons mis 20h porte à porte. Perso c'est un truc que j'ai adoré parce que c'était une belle aventure. Mais j'étais prête à ça psychologiquement. Alors si tu pars du principe que tu vas rester une éternité dans cette voiture coincée sur une minuscule banquette avec des tonnes de tadjiks, tu seras assez prête pour supporter le trajet :-)
Khorog vaut moyennement la peine. Ensuite moi j'avais loué un chauffeur avec d'autre routards français rencontrés sur ce forum. On était 4 et on a pu, grâce à ça, faire la route dans la vallée du Wakhan avec pas mal de pauses touristes pour visiter des lieux particuliers. C'est beau et cela vaut vraiment la peine mais n'y pense même pas si tu veux le faire seule car pour 4 jours Khorog-Murghab, nous avons payé 500 dollars divisé en 4 (heureusement!) juste pour le chauffeur.
L'arrivée sur le plateau du Pamir après le passage des cols est absolument mémorable!!!! Très peu de véhicules circulent sur la Highway, dont surtout des camions chinois et des marschroutkas. Donc si tu veux faire du stop, il faudra attendre longtemps. Si tu prévois de dormir en yourte ou en tente là-haut, prend un sac de couchage de bonne qualité et très chaud, sinon tu vas geler!!! Moi j'avais un sac de couchage confort -12° et c'était juste parfait. Sur la M41 la vue sur la vallée d'Alichour et ses trois lacs est à couper le souffle. Si tu peux, essaye de faire une pause dans le coin pour faire des photos et juste profiter de la vue pendant plus que 5 secondes.
Murghab ne vaut pas vraiment la peine non plus mais c'est un bon endroit pour faire une halte. Après moi je suis partie direction le Kirghizstan en jeep russe. Avant ça on avait fait une petite excursion vers Rang-Kul. Paysage dépaysant et magnifique mais pas grand chose à y faire. En plus sur le coup, je suis tombée malade (je ne sais toujours pas de quoi, soit un MAM soit une intoxication alimentaire) donc j'ai moyennement profité. Pour la bouffe, fais gaffe à la viande. Ils servent même le gras comme "pièce" de viande et tu ne manges quasi que du mouton. Comme nos estomac européens ne sont pas habitués, cela peut éventuellement t'appporter des troubles digestifs. Par contre le truc trop trop trop bon, c'est leur Iron frais (joghurt, prononcé irrrrran avec le r roulé). A essayer absolument!!
Pour partir direction Osh depuis Murghab il y a un truc à absolument savoir. Il faut que tu te pointes à la gare routière la veille de ton départ tôt le matin pour réserver ton voyage auprès d'un chauffeur particulier pour le jour d'après. Genre tu te pointes le 30 au matin vers 9h pour partir le 31 au matin. Là tu choisis ton chauffeur et il va prendre ton numéro de portable pour qu'il puisse t'appeler s'il y a un changement de programme entre temps. En parlant téléphone, les tadjiks en sont accros. C'est quasi leur seul moyen de communication entre eux et donc ils en usent et en abusent. Si tu n'as pas de carte SIM tadjike tu seras assez largée car TOUS les chauffeurs prennent ton numéros à partir du moment où tu pars avec eux pour qu'ils puissent te joindre au cas où. Et ils l'utilisent aussi vraiment. Certains t'appellent tout le temps pour des broutilles mais au moins tu es tenue au courant des nouveautés. Du moins c'était comme cela pour moi, mais comme je parle russe, ils ont peut-être eu plus de facilité à m'appeler. Au niveau des opérateurs, chez Beeline tu n'as pas besoin d'un passeport tadjik pour recevoir une carte SIM au magasin. Moi j'avais choisi MegaFon (on m'avait dit que c'était ce qui capte le mieux dans le Pamir) et pour eux, il te faut un passeport tadjik pour acheter une carte SIM. Trouve un tadjik sympa qui te prête son passeport et c'est dans la poche. Par contre niveau réseau, quel que soit l'opérateur, tu n'as du réseau de toute façon que dans les villes du Pamir. Au milieu du plateau, tu peux juste oublier passer des appels!! Et à Murghab, j'avais trouvé un autre touriste qui arrivait du Kirghizstan et qui allait voyager au Tadjikistan et donc on s'est juste échangé nos carte SIM puisque j'allais au Kirghizstan. C'était un bon plan et si tu as l'opportunité je te conseille de faire un échange.
Si tu pars direction Osh depuis Murghab, le départ se fait en général à l'aube (genre 6h) et il faut compter 14h de route avec les pauses et le passage des douanes comprises. ATTENTION, à la sortie du pays tu vas absolument avoir besoin de ta carte d'immigration que tu auras remplie à l'aéroport à ton arrivée, donc surtout conserve la précieusement tout le temps de ton voyage!!!!! Surtout que tu devras aussi la montrer à chaque contrôle de police. Autre truc concernant les papiers et en particulier le permis GBAO: si tu ne veux pas avoir de problème avec la police, ne vas pas dans des villes qui ne figurent pas expressément sur ton permis. Un de mes co-voyageurs l'a fait et ça lui a coûté une chère amende! Sinon prépare-toi à être contrôlée tous les 100 kilomètres entre Dushanbé et Khorog mais si ton passeport est en règle et que tu as ta carte d'immigration avec, tu n'auras aucun problème.
Sinon niveau sécurité en général il n'y a rien à craindre. Les gens sont super sympa et prêts à t'aider. Comme dans tous les pays pas très riches, évite juste de montrer combien tu as sur toi et d'exhiber partout ton appareil photo si tu en a un gros. Concernant l'argent, moi je planquais mes grosses sommes dans mon gros sac et je mettais dans mon porte-monnaie ce qui me suffisait pour une journée. Comme cela, si tu sors ton argent, ils ne voient que ce qu'eux-mêmes ont déjà. Le désavantage de cette technique c'est que si tu pers ton gros sac, tu es dans une m**** indescriptible. Mais je n'ai heureusement pas eu ce problème :-)
Si tu voyage seule en tant que femme, prépare toi à te faire draguer par les locaux. Ils ne se gênent absolument pas sur ce point. Ma technique était de porter une bague et de faire croire que j'étais mariée mais cela ne les arrête pas énormément non plus. Et puis si tu veux utiliser cette technique, sache que la bague de mariage se porte à l'annulaire de la main DROITE là-bas. Sinon, il suffit de répéter sans cesse un non très clair et cela les dissuade.
Voilà pour les conseils les plus importants qui me viennent en tête sur ce pays... Bon voyage!
Bonjour,
Je reviens du Tadjikistan et j'ai été absolument estomaqué par la quantité de bagnoles de luxe qu'on trouve à Dushanbe (Mercedes, Lexus, BMW, etc). Evidemment, je soupçonne le trafic de drogue, mais il y a tellement de voitures du genre que ça me semble surréaliste...Il pourrait y avoir une autre raison ?
Je reviens du Tadjikistan et j'ai été absolument estomaqué par la quantité de bagnoles de luxe qu'on trouve à Dushanbe (Mercedes, Lexus, BMW, etc). Evidemment, je soupçonne le trafic de drogue, mais il y a tellement de voitures du genre que ça me semble surréaliste...Il pourrait y avoir une autre raison ?
J'ai remonté cet été la vallée de Bartang et rejoint directement le lac Karakol. Par rapport aux dernières informations, la piste passe bien en 4*4 entre Savnod - Gudhara et le lac Karakol par Kok Jar. En fait, la remontée de la vallée de Bartang est parfois plus difficile notamment à cause des eaux de la rivière avant Roshorv (eau jusqu'au capot et face au courant...).
Cette boucle permet d'éviter de faire l'aller retour dans la vallée de Bartang mais pas de transport en commun...
J'ai rencontré un polonais qui a fait le parcours à pied mais il y a un bon bout de chemin :
Savnod-Gudhara : 32km
Gudhara - Kok Jar : 34km
C'est après que cela se complique : belle montée au niveau de Kok Jar ensuite encore on est pas loin de la rivière, ensuite une longue portion un peu désertique et rocailleuse...Kok Jar -Karakol : 113km
Le village de Roshorv est dans un site superbe. Je pense qu'il y a un trek intéressant vers le pic Révolution. J'ai marché 2 heures sans l'apercevoir.
Bonjour à tous,
Mon circuit prévu au Tadjikistan m'amènerait à être à Douchanbé le 22/08/18, date à laquelle est fêtée l'Aïd al Adha / Aïd el Kebir en Asie Centrale, Idi Qurbon au Tadjikistan.
Cette grande fête musulmane est jour férié dans nombre de pays musulmans, mais en 2017, cela n'avait pas empêché le Tadjikistan de procéder à la rentrée des classes ce même jour (cf. www.rferl.org/...ly-day/28701786.html).
Je m'interroge donc sur les conséquences de l'Idi Qurbon à Douchanbé. Tout particulièrement pour l'ouverture des musées qui m'intéressent, principalement le Musée des Antiquités et le Musée National du Tadjikistan.
Ces musées seraient-ils ouverts le 22/08/18 ? (pas d'information sur les fermetures en jour férié sur le site web officiel du Musée National, http://www.newnmt.tj/en/)
De plus, quel impact a cette fête sur les transports collectifs routiers ?
D'avance merci pour les experts qui pourraient apporter leur éclairage sur cette question (très pointue je l'avoue).
Fabrice
Mon circuit prévu au Tadjikistan m'amènerait à être à Douchanbé le 22/08/18, date à laquelle est fêtée l'Aïd al Adha / Aïd el Kebir en Asie Centrale, Idi Qurbon au Tadjikistan.
Cette grande fête musulmane est jour férié dans nombre de pays musulmans, mais en 2017, cela n'avait pas empêché le Tadjikistan de procéder à la rentrée des classes ce même jour (cf. www.rferl.org/...ly-day/28701786.html).
Je m'interroge donc sur les conséquences de l'Idi Qurbon à Douchanbé. Tout particulièrement pour l'ouverture des musées qui m'intéressent, principalement le Musée des Antiquités et le Musée National du Tadjikistan.
Ces musées seraient-ils ouverts le 22/08/18 ? (pas d'information sur les fermetures en jour férié sur le site web officiel du Musée National, http://www.newnmt.tj/en/)
De plus, quel impact a cette fête sur les transports collectifs routiers ?
D'avance merci pour les experts qui pourraient apporter leur éclairage sur cette question (très pointue je l'avoue).
Fabrice








