Bonjour
Couple québécois retraité dans la "jeune" soixantaine offre gratuitement ses services pour garder et entretenir votre maison et le terrain, pour faire de légers travaux et garder vos animaux domestiques (chien, chat, serin, poisson rouge, ...). Deux expériences concluantes en France (2010) et en Belgique (2011) nous incitent à vous proposer nos services; nous pouvons vous présenter des références. Préférons des séjours de 3 semaines et plus. Toute destination.
Paris est sinistre, Paris est pollué, Paris est gris,
Les parisiens sont agressifs, pas aimables, tristes,
Combien de fois ai-je entendu ou lu ces réflexions ? Y compris sur VF ?
Alors j'ai envie de dire :
A Paris, le ciel n'est peut-être pas aussi bleu qu'ailleurs,
A Paris, le soleil ne brille peut-être pas autant qu'ailleurs,
A Paris, les gens peuvent sembler indifférents ou fermés,
Mais je vous assure qu'à Paris, on peut aussi rencontrer de très jolis sourires sur les lèvres et dans les regards...
Dolma
Mais je vous assure qu'à Paris, on peut aussi rencontrer de très jolis sourires sur les lèvres et dans les regards...
Dolma
la question sera donc :
qui est ce ?.
😛
qui est ce ?.
😛
Je suis allée sur ce site et je remarque qu'en réservant une chambre d'hôtel c'est moins dispendieux que directement à l'établissement .
Est-ce qu'il faut payer des frais d'adhésion à BOOKING.COM pour qu'il réserve.J'aimerais que vous m'expliquiez comment ça fonctionne.
Merci
Marirose
bonjour, je propose une maison à garder du 28 février au 12 mars prochain. Maison avec 3 chambres, salon, petite terrasse, en rez de chaussée, située à Combani, au centre de Mayotte, à 15/20 min de Mamoudzou. Il faudra juste nourrir le chat. Si vous êtes intéressés, merci de me contacter au + vite. A bientôt
Piochées sur le forum et à prendre au n ième degré.
Une VFiste terrorisée : "est-ce qu'en me rendant au Maroc, je ne risque pas de perdre ma nationalité marocaine?
😏Tout à fait! Et le droit de respirer également. Renseigne toi! Un humaniste sur VF: "si ils fument autant, c'est qu'ils n'ont rien à manger, non?
🤪 Quel talent! Simple comme bonjour, euh...mais les gras du bide, une clope au bec, t'expliques ça comment, toi? Un voyageur méticuleux: " Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le bus que je dois prendre en arrivant à l'aéroport de Kuala Lumpur pour aller en ville?"
L'emplacement exact des toilettes de l'aéroport aussi, pendant que tu y es?
Une VFiste désespérée: "Je cherche un(e) coéquipier(e) qui a oublié ce que râler veut dire."
😉Bon courage!!! Un VFiste qui s'adresse à une VFiste: " Toi qui as été en Malaisie, elles sont jolies, les filles, là-bas?
😮 Y a marqué homo sur mon profil? Un rentier sur VF: " L'Indonésie, j'adore; c'est comme mon territoire."
🤪Pour les visas, c'est à toi qu'il faut s'adresser? Un VFiste qui s'emporte: " eh bien, tu as tords!"
😏 Je dirai même plus: "Si tu continues, on te tord le cou, vu? Des VFistes en perdition: " On est un jeune couple qui veut partir en vacances. Mais où? La question, elle, paraît facile. Mais c'est trop pour nous."
😕 Et dire que ce pays fabrique des Airbus et des TGV! Une VFiste qui a fait son choix: "Moi, perso, je n'aime pas la démocratie."
🏴☠️T'as drôlement raison. Vive les joies du flicage, de la matraque et de la taule! Un VFiste lucide: "La religion est un anti-dépresseur naturel"
🙁 Dame Nature nous gâte mieux d'ordinaire.
Khaldoun
😏Tout à fait! Et le droit de respirer également. Renseigne toi! Un humaniste sur VF: "si ils fument autant, c'est qu'ils n'ont rien à manger, non?
🤪 Quel talent! Simple comme bonjour, euh...mais les gras du bide, une clope au bec, t'expliques ça comment, toi? Un voyageur méticuleux: " Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le bus que je dois prendre en arrivant à l'aéroport de Kuala Lumpur pour aller en ville?"
L'emplacement exact des toilettes de l'aéroport aussi, pendant que tu y es?
Une VFiste désespérée: "Je cherche un(e) coéquipier(e) qui a oublié ce que râler veut dire."😉Bon courage!!! Un VFiste qui s'adresse à une VFiste: " Toi qui as été en Malaisie, elles sont jolies, les filles, là-bas?
😮 Y a marqué homo sur mon profil? Un rentier sur VF: " L'Indonésie, j'adore; c'est comme mon territoire."
🤪Pour les visas, c'est à toi qu'il faut s'adresser? Un VFiste qui s'emporte: " eh bien, tu as tords!"
😏 Je dirai même plus: "Si tu continues, on te tord le cou, vu? Des VFistes en perdition: " On est un jeune couple qui veut partir en vacances. Mais où? La question, elle, paraît facile. Mais c'est trop pour nous."
😕 Et dire que ce pays fabrique des Airbus et des TGV! Une VFiste qui a fait son choix: "Moi, perso, je n'aime pas la démocratie."
🏴☠️T'as drôlement raison. Vive les joies du flicage, de la matraque et de la taule! Un VFiste lucide: "La religion est un anti-dépresseur naturel"
🙁 Dame Nature nous gâte mieux d'ordinaire.
Khaldoun
Bonjour!! Je suis recherchiste pour une émission quotidienne consacrée au voyage et au tourisme (Évasion Quotidienne, sur les ondes du CAnal Évasion au Québec) et nous préparons un dossier sur la drague en voyage.
En général, nous voulons connaître les différentes méthodes de drague et ce aux quatre coins du globe. Avez-vous une histoire personnelle à partager? Par exemple, voici expérience, ça saura peut-être vous inspirer: quand j'étais en amérique centrale, les hommes me sifflaient sur la rue, me demandaient si j'étais mariée, sortaient de leur voiture aux intersections pour venir me donner la main, me criaient des compliments en anglais de l'autre côté de la rue, et ce, même si mon copain me tenait par la main! Nous en sommes donc venus à la conclusion que les critères de beauté et leurs stéréotypes féminins sont plutôt différents des nôtres...
Voilà, j'aimerais bien savoir comment ça se passe en asie, en afrique, est-ce semblable en amérique du sud? Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus (sur toutes destinations), on parle de la drague tant au féminin et qu'au masculin.
Merci beaucoup!!!
En général, nous voulons connaître les différentes méthodes de drague et ce aux quatre coins du globe. Avez-vous une histoire personnelle à partager? Par exemple, voici expérience, ça saura peut-être vous inspirer: quand j'étais en amérique centrale, les hommes me sifflaient sur la rue, me demandaient si j'étais mariée, sortaient de leur voiture aux intersections pour venir me donner la main, me criaient des compliments en anglais de l'autre côté de la rue, et ce, même si mon copain me tenait par la main! Nous en sommes donc venus à la conclusion que les critères de beauté et leurs stéréotypes féminins sont plutôt différents des nôtres...
Voilà, j'aimerais bien savoir comment ça se passe en asie, en afrique, est-ce semblable en amérique du sud? Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus (sur toutes destinations), on parle de la drague tant au féminin et qu'au masculin.
Merci beaucoup!!!
Cherche à réunir séniors ou retraité(e)s style routard(e)s
1 164 réponses · 21 639 affichages · Partager
Je cherche à réunir des Séniors ou Retraité (e)s style Routard (e)s pour envisager de voyager ensemble ou simplement échanger des infos sur ce forum. Si comme moi vous n'aimez pas voyager seuls, mais par contre vous voulez prendre du bon temps et partager des super moments, on peut peut-être dans un premier temps communiquer pour voir si nos profils correspondent. Plusieurs fois j'ai eu la chance de voyager avec des gens extras et j'ai dans mon sac-à-dos pleins de souvenirs formidables. Nous sommes nombreux sur ce forum à correspondre depuis plusieurs années. J'avais posté un message similaire qui est devenu une véritable discussion et à permis des super rencontres et des voyages collectifs. Beaucoup se reconnaîtront (je ne vais pas les nommer, ils sont trop nombreux) et j'espère qu'ils vont à nouveau apporter leur contribution Cette nouvelle discussion s'adresse à celles et à ceux qui conçoivent le voyage en transports locaux (quelque fois taxis ou loc de 4x4), hébergements très simples (petits hôtels, aub. de jeunesse ou chez l'habitant), repas sur les marchés ou dans petites gargotes, maximum de contacts avec la population locale et convivialité et solidarité avec mes coéquipier (éres). Personnellement je n'attends que l'occasion se présente ! Enfin ma motivation pour poster ce message: j'ai la chance de partager ma vie avec une femme formidable, son seul défaut : elle déteste les voyages ! Et moi c'est ma passion (Je pense que beaucoup sont dans mon cas!) Alors si vous vous reconnaissez laissez un message, je suis sûr que nous allons être nombreux à souhaiter faire connaissance.
Cordialement
Didier
1 164 réponses · 21 639 affichages · Partager
Je cherche à réunir des Séniors ou Retraité (e)s style Routard (e)s pour envisager de voyager ensemble ou simplement échanger des infos sur ce forum. Si comme moi vous n'aimez pas voyager seuls, mais par contre vous voulez prendre du bon temps et partager des super moments, on peut peut-être dans un premier temps communiquer pour voir si nos profils correspondent. Plusieurs fois j'ai eu la chance de voyager avec des gens extras et j'ai dans mon sac-à-dos pleins de souvenirs formidables. Nous sommes nombreux sur ce forum à correspondre depuis plusieurs années. J'avais posté un message similaire qui est devenu une véritable discussion et à permis des super rencontres et des voyages collectifs. Beaucoup se reconnaîtront (je ne vais pas les nommer, ils sont trop nombreux) et j'espère qu'ils vont à nouveau apporter leur contribution Cette nouvelle discussion s'adresse à celles et à ceux qui conçoivent le voyage en transports locaux (quelque fois taxis ou loc de 4x4), hébergements très simples (petits hôtels, aub. de jeunesse ou chez l'habitant), repas sur les marchés ou dans petites gargotes, maximum de contacts avec la population locale et convivialité et solidarité avec mes coéquipier (éres). Personnellement je n'attends que l'occasion se présente ! Enfin ma motivation pour poster ce message: j'ai la chance de partager ma vie avec une femme formidable, son seul défaut : elle déteste les voyages ! Et moi c'est ma passion (Je pense que beaucoup sont dans mon cas!) Alors si vous vous reconnaissez laissez un message, je suis sûr que nous allons être nombreux à souhaiter faire connaissance.
Cordialement
Didier
Pour ceux qui avaient suivi la rubrique Céline et Sarah prison Dominicaine, je tiens à vous informer qu'elles sont condamnées à 8 années de prison.
que leur extradition a été refusée, que les conditions de détention n'ont rien à voir avec les vacances idylliques passées en Juin.
Procès bâclé, 5 minutes accordées aux avocats pour la plaidoirie.
Refus du gouvernement français d'interférer dans cette affaire.
Leur culpabilité n'a pas été prouvée.
On ne saurait prévenir nos jeunes suffisamment, pour avoir de la méfiance en pays étranger, n'accepter aucun colis dont on ne connait la contenance.
Elles ont 19 ans, sortiront à 27 ans, je leur ai suggéré sur le site qui leur est octroyé, d'écrire leur histoire, je pense que ce livre serait acheté et leur permettrait de redémarrer dans une vie future, 8 ans c'est long!!!!!!
Les journalistes ont été interdits de visite, il semblerait que le silence soit de règle dans ce pays.
Moi a Tokyo, et je viens d'assister en live a notre raclee face a la Hollande. 🤪 meme pas pu chambrer les Hollandais qui y assistez, on c'est vraiment fait crever 🙁
Il est 6h30 et je suis coincé dans un petit cybercafé au milieu de nulle part. C’est étonnant comme la technologie peut nous rattraper à l’autre bout du monde. Je suis arrivé dans ce pays, le Sidisthan depuis à peine 3 jours et déjà, je me sens déjà différent. Mais le mieux est de commencer par le début.
Cela fait des années que je rêve de voyager mais mes moyens financiers, et la peur de partir aussi je crois, m’en ont toujours empêché. Puis j’ai visité ce site et j’y ai vu que partir était possible. Alors, j’ai posé un congé sans solde à ma boîte, j’ai ramassé toutes mes économies et j’ai acheté un billet (aller-retour) pour Damly, la capitale.
Le voyage a commencé bien avant d’arriver. L’avion que je devais prendre ne faisait qu’escale à Damly. Je me suis donc retrouvé coincé avec un groupe d’enseignants français en partance pour Beijing. Je dis Beijing parce que c’est « comme ça qu’on doit dire ». Quand j’ai voulu demander où allaient ces personnes, ils m’ont dit en me regardant bizarrement « Beijing ». J’ai ouvert de grands yeux et ai fait répéter. « Beijing ! Mais vous pouvez dire aussi Pékin, si vous voulez ». Je me suis senti tout petit devant tant de connaissance. J’ai donc voyagé pendant des heures en écoutant bien malgré moi une leçon de sinologie (non-appliquée) apprise depuis peu dans guide bleu. Cela aurait pu être instructif si mes jambes n’avaient pas été coincées contre le siège de devant et si j’avais pu regarder le film tranquillement sans être obligé d’hocher de temps en temps la tête d’un air passionné. Par politesse, je pense, mes voisins m’ont demandé où j’allais puisque, visiblement, je ne descendais pas à Beijing (je me serais cru dans le métro : Vous descendez à la prochaine ?). J’ai donc lâché un « Damly ». Ce fut la seule fois, où le silence régna un court instant dans mon espace aérien restreint. « Où avez-vous dit ? » J’ai donc répété ma destination.. « Mais il n’y a rien là-bas ! » J’aurais pu dire Metz, que j’aurais eu le même effet. Aller passer ces vacances dans un endroit où il n’y a ni musée ni boutique de souvenirs semblait faire de moi un aliéné. J’ai tenté un timide « Mais il y a des gens, vous savez ». Qu’avais-je dit là ! J’eu donc droit à un exposé (cours ?) sur le bon choix du bon endroit pour de bonnes vacances, c'est-à-dire (mais vous l’aurez deviné) Beijing ! Heureusement, nous avons fini par arriver à Damly. Au moment de quitter l’avion, j’ai vu comme un regard de pitié dans les yeux de mes voisins de trajet. Que m’importait maintenant d’être un inculte, j’étais enfin là où je voulais être.
A suivre... (Je vais aller prendre mon petit déjeuner.)
Cela fait des années que je rêve de voyager mais mes moyens financiers, et la peur de partir aussi je crois, m’en ont toujours empêché. Puis j’ai visité ce site et j’y ai vu que partir était possible. Alors, j’ai posé un congé sans solde à ma boîte, j’ai ramassé toutes mes économies et j’ai acheté un billet (aller-retour) pour Damly, la capitale.
Le voyage a commencé bien avant d’arriver. L’avion que je devais prendre ne faisait qu’escale à Damly. Je me suis donc retrouvé coincé avec un groupe d’enseignants français en partance pour Beijing. Je dis Beijing parce que c’est « comme ça qu’on doit dire ». Quand j’ai voulu demander où allaient ces personnes, ils m’ont dit en me regardant bizarrement « Beijing ». J’ai ouvert de grands yeux et ai fait répéter. « Beijing ! Mais vous pouvez dire aussi Pékin, si vous voulez ». Je me suis senti tout petit devant tant de connaissance. J’ai donc voyagé pendant des heures en écoutant bien malgré moi une leçon de sinologie (non-appliquée) apprise depuis peu dans guide bleu. Cela aurait pu être instructif si mes jambes n’avaient pas été coincées contre le siège de devant et si j’avais pu regarder le film tranquillement sans être obligé d’hocher de temps en temps la tête d’un air passionné. Par politesse, je pense, mes voisins m’ont demandé où j’allais puisque, visiblement, je ne descendais pas à Beijing (je me serais cru dans le métro : Vous descendez à la prochaine ?). J’ai donc lâché un « Damly ». Ce fut la seule fois, où le silence régna un court instant dans mon espace aérien restreint. « Où avez-vous dit ? » J’ai donc répété ma destination.. « Mais il n’y a rien là-bas ! » J’aurais pu dire Metz, que j’aurais eu le même effet. Aller passer ces vacances dans un endroit où il n’y a ni musée ni boutique de souvenirs semblait faire de moi un aliéné. J’ai tenté un timide « Mais il y a des gens, vous savez ». Qu’avais-je dit là ! J’eu donc droit à un exposé (cours ?) sur le bon choix du bon endroit pour de bonnes vacances, c'est-à-dire (mais vous l’aurez deviné) Beijing ! Heureusement, nous avons fini par arriver à Damly. Au moment de quitter l’avion, j’ai vu comme un regard de pitié dans les yeux de mes voisins de trajet. Que m’importait maintenant d’être un inculte, j’étais enfin là où je voulais être.
A suivre... (Je vais aller prendre mon petit déjeuner.)
Bonjour 🙂
Quelle est votre prochaine destination ?
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Qu'est ce qui vous attire le plus dans ce pays ?
Pour ma part, ma prochaine destination c'est l'Iran. (En octobre.. cest loinnnn 😕)
J'ai choisi ce pays car jaime les destinations atypiques, et je ne saurai l'expliquer je suis très très attirée par ce pays. Pourtant je réprouve les lois qui régissent ce pays. Je ne suis pas très "charia" et devoir porter le voile pour visiter le pays m'agace un peu.
Mais c'est la magie des voyages, même avec ces inconvénients il y a une forme d'attraction incontrôlable qui balaie tous les petits désagréments.
A vous ! Faites-moi rêver 😊 (voyager) avec vos descriptifs...
Quelle est votre prochaine destination ?
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Qu'est ce qui vous attire le plus dans ce pays ?
Pour ma part, ma prochaine destination c'est l'Iran. (En octobre.. cest loinnnn 😕)
J'ai choisi ce pays car jaime les destinations atypiques, et je ne saurai l'expliquer je suis très très attirée par ce pays. Pourtant je réprouve les lois qui régissent ce pays. Je ne suis pas très "charia" et devoir porter le voile pour visiter le pays m'agace un peu.
Mais c'est la magie des voyages, même avec ces inconvénients il y a une forme d'attraction incontrôlable qui balaie tous les petits désagréments.
A vous ! Faites-moi rêver 😊 (voyager) avec vos descriptifs...
Je crois personnellement que c'est une calamité : je voulais juste attirer l'attention sur un sujet potentiellement plus difficile que la fin du pétrole : le pas assez de riz...
Pourquoi ???🙁🙁🙁
La Thaïlande exporte son riz depuis des dizaines d'années et tout d'un coup elle devient dépendante.... En rouge dans son besoin alimentaire : je ne comprends plus rien... (je ne crois pas que les paysans Thais soient payes plus cher ni que la production ai baisse...)
Pourquoi ???🙁🙁🙁
La Thaïlande exporte son riz depuis des dizaines d'années et tout d'un coup elle devient dépendante.... En rouge dans son besoin alimentaire : je ne comprends plus rien... (je ne crois pas que les paysans Thais soient payes plus cher ni que la production ai baisse...)
🙁aux infos, il y a deux jours, une famille Française est catastrophée.
Deux jeunes filles de 18 et 19 ans, dont c'était le premier voyage viennent d'être incarcérées, pour trafic de stupéfiants, 5 kgs de cocaïne ont été trouvés dans les valises.
Or, d'après la famille, elles auraient été baladées dans l'ile par un dominicain galant, et pendant ce temps, la drogue aurait été mise à leur insu dans la valise à leur hôtel (complicité certaine par un pmembre du personnel)
L'avocat dominicain demande une somme astronomique pour elles 5000 euros pour les défendre.
Elles risquent 20 ans de prison, et sont sans doute uniquement coupables d'avoir fait trop confiance, mais on peut les comprendre, contentes de pouvoir connaître l'ile avec un local.
elles ont dit à la famille que leurs conditions de détention sont épouvantables;
Et bien sûr, les vrais coupables courent toujours.
Qui peut en dire plus?
Que ce passe t il ce matin à la Gare du Nord, ai je été télétransportée à des milliers de kilomètres....pourquoi d'étranges personnages se promènent ils parmi les voyageurs.....un phénomène étrange est il en train de se produire, cette gare si peu amène va t elle se transformer en "SHIBUYA", "TOKYO" station ?????
la Gare RER de la gare du Nord, n'a rien de passionnant (je pense que tous ceux qui l'empruntent seront d'accord avec moi) c'est moche ça pue et à 8 h c'est blindé....c'est plutot cauchemardesque comme destination et nous sommes là bien loin
Et puis ce matin, me voici transportée un an en arrière, je croise quelques jeunes cosplay, charmantes oreilles de chats sur la tête, tenues bariolées ou romantiques, corps peints et tatoués....je me frotte les yeux Soirée déguisée en perspective ? non il est bien trop tôt, une hallucination, non plus, je viens de me pincer et le regard désabusé de certains me confirme que je vais bien emprunter les transports en commun parisien...Alors, mais qui sont ils, ces charmants lutins peu courants, où vont ils ?????
Bon allez ne rêvons plus, non PARIS n'est pas devenue TOKYO pour un instant, non nous ne sommes entrés dans une nouvelle dimension .... il y a juste une exposition japonaise en banlieue parisienne.....La Japan expo commence ce matin au parc des expos de Villepinte😏
En tout cas merci à eux de m'avoir fait croire un bref instant, que j'étais repartie à l'autre bout du monde, ce petit bonheur à éclairé ma journée, les voyages ce sont aussi ces brefs instant qui nous transportent ailleurs, loin de notre routine quotidienne....
la Gare RER de la gare du Nord, n'a rien de passionnant (je pense que tous ceux qui l'empruntent seront d'accord avec moi) c'est moche ça pue et à 8 h c'est blindé....c'est plutot cauchemardesque comme destination et nous sommes là bien loin
Et puis ce matin, me voici transportée un an en arrière, je croise quelques jeunes cosplay, charmantes oreilles de chats sur la tête, tenues bariolées ou romantiques, corps peints et tatoués....je me frotte les yeux Soirée déguisée en perspective ? non il est bien trop tôt, une hallucination, non plus, je viens de me pincer et le regard désabusé de certains me confirme que je vais bien emprunter les transports en commun parisien...Alors, mais qui sont ils, ces charmants lutins peu courants, où vont ils ?????
Bon allez ne rêvons plus, non PARIS n'est pas devenue TOKYO pour un instant, non nous ne sommes entrés dans une nouvelle dimension .... il y a juste une exposition japonaise en banlieue parisienne.....La Japan expo commence ce matin au parc des expos de Villepinte😏
En tout cas merci à eux de m'avoir fait croire un bref instant, que j'étais repartie à l'autre bout du monde, ce petit bonheur à éclairé ma journée, les voyages ce sont aussi ces brefs instant qui nous transportent ailleurs, loin de notre routine quotidienne....
bon, ça n'a rien a voir avec nos voyages, juste pour illustrer a certains que l'Inde n'est pas seulement tandoori, sari et autre bollywood :
L'Inde lance sa première mission vers la Lune
source : http://fr.news.yahoo.com/2/20081020/tsc-l-inde-s-apprete-lancer-sa-premiere-c2ff8aa.html
oui, pour rassurer tous : il y aura derriere la fusée "HORN PLEASE" !
L'Inde lance sa première mission vers la Lune
source : http://fr.news.yahoo.com/2/20081020/tsc-l-inde-s-apprete-lancer-sa-premiere-c2ff8aa.html
oui, pour rassurer tous : il y aura derriere la fusée "HORN PLEASE" !
Je suis fier et heureux d'être le premier à souhaiter un bon anniversaire à la DS favorite du forum qui va bientôt repartir sur les routes et pourra nous livrer de nouveaux carnets de voyagedrôles et émouvants.
Bonne route Parvat.
Bonne route Parvat.
Cyberpresse
Oubliez le préposé à l’enregistrement, l’agent de comptoir qui vérifie votre carte d’embarquement à la porte de l’avion et même l’être plus ou moins humain qui enregistre votre réclamation en cas de perte de bagage!
Dans moins de cinq ans, la plupart des grands aéroports du monde fonctionneront en mode «self service» avec pour seuls interlocuteurs (plus ou moins) valables, des bornes interactives.
Le «self service» et l’automatisation mur-à-mur figurent aujourd’hui en tête de liste des priorités des gestionnaires d’aéroport. C’est ce qui ressort d’un sondage dont les résultats ont été dévoilés au Congrès mondial du Airport Council International, qui se tient actuellement à Kuala Lumpur.
Aujourd’hui déjà, l’enregistrement est automatisé (grâce à des bornes interactives) dans 40 des 100 plus grands aéroports du monde (il l’est aussi à Montréal, du moins pour les compagnies nord-américaines). Et cette pratique se répandra à une vitesse Grand V.
Il n’y a d’ailleurs pas que l’enregistrement – ou plutôt l’émission de la carte d’embarquement – qui sera automatisé. D’ici 2012, on s’attend à ce que :
- l’impression des étiquettes de bagages soit automatisée, sans intervention de préposés, dans 51 des 100 plus grands aéroports du monde (contre 17, aujourd’hui). - le dépôt des bagages se fasse sans assistance d’un préposé dans 48 de ces aéroports (c’est déjà le cas dans 12 aéroports aujourd’hui.) - le contrôle à l’embarquement soit automatisé (avec des lecteurs qui lisent le code barre de la carte d’embarquement) sans intervention humaine dans 42 aéroports (contre huit aujourd’hui)
- l’émission ou la réémission de cartes d’embarquement soit automatisés aux comptoirs de transferts de 39 aéroports (contre 11 aujourd’hui) - que l’enregistrement des déclarations de pertes de bagages soit automatisées dans 36 aéroports (contre5%) aujourd’hui.
Il ne restera plus, pour assurer la pleine satisfaction de la clientèle, qu’à installer des bornes interactives qui enregistreront les engueulades en cas de pertes de bagages, de mauvaises lectures des codes barres, etc… pour que tout soit pour le mieux dans les meilleurs aéroports du monde!
Référence : The 6th annual SITA Airport IT Trends survey
Oubliez le préposé à l’enregistrement, l’agent de comptoir qui vérifie votre carte d’embarquement à la porte de l’avion et même l’être plus ou moins humain qui enregistre votre réclamation en cas de perte de bagage!
Dans moins de cinq ans, la plupart des grands aéroports du monde fonctionneront en mode «self service» avec pour seuls interlocuteurs (plus ou moins) valables, des bornes interactives.
Le «self service» et l’automatisation mur-à-mur figurent aujourd’hui en tête de liste des priorités des gestionnaires d’aéroport. C’est ce qui ressort d’un sondage dont les résultats ont été dévoilés au Congrès mondial du Airport Council International, qui se tient actuellement à Kuala Lumpur.
Aujourd’hui déjà, l’enregistrement est automatisé (grâce à des bornes interactives) dans 40 des 100 plus grands aéroports du monde (il l’est aussi à Montréal, du moins pour les compagnies nord-américaines). Et cette pratique se répandra à une vitesse Grand V.
Il n’y a d’ailleurs pas que l’enregistrement – ou plutôt l’émission de la carte d’embarquement – qui sera automatisé. D’ici 2012, on s’attend à ce que :
- l’impression des étiquettes de bagages soit automatisée, sans intervention de préposés, dans 51 des 100 plus grands aéroports du monde (contre 17, aujourd’hui). - le dépôt des bagages se fasse sans assistance d’un préposé dans 48 de ces aéroports (c’est déjà le cas dans 12 aéroports aujourd’hui.) - le contrôle à l’embarquement soit automatisé (avec des lecteurs qui lisent le code barre de la carte d’embarquement) sans intervention humaine dans 42 aéroports (contre huit aujourd’hui)
- l’émission ou la réémission de cartes d’embarquement soit automatisés aux comptoirs de transferts de 39 aéroports (contre 11 aujourd’hui) - que l’enregistrement des déclarations de pertes de bagages soit automatisées dans 36 aéroports (contre5%) aujourd’hui.
Il ne restera plus, pour assurer la pleine satisfaction de la clientèle, qu’à installer des bornes interactives qui enregistreront les engueulades en cas de pertes de bagages, de mauvaises lectures des codes barres, etc… pour que tout soit pour le mieux dans les meilleurs aéroports du monde!
Référence : The 6th annual SITA Airport IT Trends survey
Bonjour,
je vous fais suivre une information "étonnante" et qui me fait dresser le poil sur la tête, parue dans le Monde du 8 juin et qui circule actuellement sur le net
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=948013
Il s'agit d'un programme de télé-réalité produit pour France 2 où des candidats vont partager la vie tribale de peuples autochtones.
Je vous cite un extrait de cet article : "Dans une lettre ouverte accompagnée d'une pétition adressée à Patrick > de Carolis, président de France Télévisions, la Commission > internationale pour les droits des peuples indigènes (ICRA > international) dénonce l'initiative, qualifiée de "télé-réalité au > cœur des tribus". "L'exploitation des derniers peuples autochtones de > la planète atteint ici des sommets affligeants, écrit l'ICRA dans sa > pétition, téléchargeable sur son site Internet. Ce type d'émissions ne > peut que nuire gravement à l'intégrité et à la dignité de ces > communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. > Ces émissions risquent également d'entraîner le développement d'un > ethno-tourisme de masse au sein des communautés les plus fragilisées > de la planète." En conclusion, l'ICRA demande à M.de Carolis de "bien > vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d'une chaîne > publique".
Pourquoi faire ce genre de spectacle ? Enfermer des volontaires, des célébrités ... pourquoi pas ? Faire voyager des binômes de Paris à Pékin, si certains sont tentés ... Mais là, dans quelles conditions vont se faire ces séjours ? Qu'est-ce que ces peuples vont en retirer ? Quel est l'intérêt (à plus long terme) de monter un tel projet ? Je ne trouve pas de justification. Voyager et aller à la rencontre de ces peuples dans un cadre personnel est une belle aventure humaine. Se pointer avec des caméras et tout ce qui va avec, aucun intérêt (pour moi).
Merci de m'avoir lue
Aminatha
je vous fais suivre une information "étonnante" et qui me fait dresser le poil sur la tête, parue dans le Monde du 8 juin et qui circule actuellement sur le net
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=948013
Il s'agit d'un programme de télé-réalité produit pour France 2 où des candidats vont partager la vie tribale de peuples autochtones.
Je vous cite un extrait de cet article : "Dans une lettre ouverte accompagnée d'une pétition adressée à Patrick > de Carolis, président de France Télévisions, la Commission > internationale pour les droits des peuples indigènes (ICRA > international) dénonce l'initiative, qualifiée de "télé-réalité au > cœur des tribus". "L'exploitation des derniers peuples autochtones de > la planète atteint ici des sommets affligeants, écrit l'ICRA dans sa > pétition, téléchargeable sur son site Internet. Ce type d'émissions ne > peut que nuire gravement à l'intégrité et à la dignité de ces > communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. > Ces émissions risquent également d'entraîner le développement d'un > ethno-tourisme de masse au sein des communautés les plus fragilisées > de la planète." En conclusion, l'ICRA demande à M.de Carolis de "bien > vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d'une chaîne > publique".
Pourquoi faire ce genre de spectacle ? Enfermer des volontaires, des célébrités ... pourquoi pas ? Faire voyager des binômes de Paris à Pékin, si certains sont tentés ... Mais là, dans quelles conditions vont se faire ces séjours ? Qu'est-ce que ces peuples vont en retirer ? Quel est l'intérêt (à plus long terme) de monter un tel projet ? Je ne trouve pas de justification. Voyager et aller à la rencontre de ces peuples dans un cadre personnel est une belle aventure humaine. Se pointer avec des caméras et tout ce qui va avec, aucun intérêt (pour moi).
Merci de m'avoir lue
Aminatha
Vous souvenez peut-être que l’an dernier dans mon résumé du Playa Pesquero en novembre, j’avais indiqué que des voisins de sièges à bord de l’avion qui avaient séjourné au Paradisus (Holguin) m’avaient donné leurs commentaires sur ce complexe.
Comme l’embarquement débute pour notre vol vers Riviera Maya cette année en octobre, un couple se dresse devant nous et deviné QUI ils étaient??? Eh oui! Le même couple avec qui j’avais partagé l’un des 3 sièges lors du retour l’an dernier!
Assez spécial comme coïncidence!!!
Comme l’embarquement débute pour notre vol vers Riviera Maya cette année en octobre, un couple se dresse devant nous et deviné QUI ils étaient??? Eh oui! Le même couple avec qui j’avais partagé l’un des 3 sièges lors du retour l’an dernier!
Assez spécial comme coïncidence!!!
Dring !!!!! Téléphone
T'as préparé ton sac .... ? hein, qué sac .... ben oui, mais quel jour on est ..... ? Lundi .... mais je pars que Mercredi Maman okay, okay je m'y colle .......
Okay, j'ai encore le temps de faire une lessive ou j'ai assez de chaussettes pour partir ..... ben oui, c'est vrai j'en porte quasiment pas là bas, qué imbécile ......
Bon, quelques médocs ...... pas trop, je fais toujours le cirque sur le forum que j'en prends jamais ..... alors .... mais on sait jamais, au moins l'anti moustiques et puis jamais à l'abri d'une bringue ..... je me rappelle des irlandais la dernière fois, chaud ...... non, mais t'inquiètes pas je ne bois pas, juste comme ça au cas ou ....et oui je sais, la dernière fois tu m'as dit Tolérance zéro pour la fumette .....
Numéros de téléphone en cas d'urgence ..... les pantalons, putain j'arrive pas à me décider ...... c'est un peu con, je vais quand même pas faire les Champs Elysées là bas ...... ce que je suis naze parfois .....
Chaussures ..... voyons, je déteste les tongs ...... alors mes bonnes vieilles claks à finir, mes Nike pourries et mes pataugas ..... hein c'est trop ! ben oui, mais si il pleut un peu trop, c'est juste la fin de la saison des pluies ...... bon, je sais pas .... un parapluie .... ! mais je ne vais pas au Club Med ... ! bacpacker Maman, routard quoi ... ! tu sais bien, depuis le temps ...... oui je sais, avant je partais avec Machine et elle prévoyait rien non plus, alors .....
Ma chemise thailandaise ..... Douya m'a charié dessus, mais je la prends quand même ..... ben oui, on sait jamais, je suis super classe avec ....
Au moins 7 rasoirs ...... non, non, je me rase tous les jours maintenant .... autrement j'accuse trop mon âge, chut ..... Maman tu me vois toujours comme un gosse, mais pas les autres ......
Des quoi ... ? préservatifs ...... ! oui, oui j'en prends, mais je ne vais pas là bas pour la galipette .... je sais, on ne sait jamais Maman, et puis tu me dis toujours que tu n'as pas encore de petits enfants, ce serait l'occasion ...... non, je rigole Maman ..... je rigole, je te jure .... !
Ma carte d'identité .... ? mais pourquoi faire, ça me sert à rien, on fait des passeports maintenant ...... !
Si j'enmène à manger ..... mais Maman, on mange au Cambodge .. ! ne t'inquiètes pas .... même dans l'avion ils nous donnent à manger ..... je rentre amaigri à chaque fois .... ! t'exagère un peu là .......
Si je retrouve la ........ ! Samath elle s'appelle Maman tu sais bien que je la revois, oui je fairais attention ..... promis, mais je suis super heureux de la revoir ...... pas trop d'argent, ah ne t'y met pas non plus hein, on me la assez répété, je sais ce que je fais .......
Maman, j'ai 49 ans maintenant ..... c'est bon ne t'inquiètes pas, ça va aller ..... tu t'es jamais inquièté jusque maintenant, alors commence pas ......
Bon j'exagère un peu ....... 😉, mais surement vous avez connu des situations semblables avec vos proches dans la frénésie d'un départ ..... je la vis aussi en ce moment, différemment mais je la vis ......
Racontez ......
T'as préparé ton sac .... ? hein, qué sac .... ben oui, mais quel jour on est ..... ? Lundi .... mais je pars que Mercredi Maman okay, okay je m'y colle .......
Okay, j'ai encore le temps de faire une lessive ou j'ai assez de chaussettes pour partir ..... ben oui, c'est vrai j'en porte quasiment pas là bas, qué imbécile ......
Bon, quelques médocs ...... pas trop, je fais toujours le cirque sur le forum que j'en prends jamais ..... alors .... mais on sait jamais, au moins l'anti moustiques et puis jamais à l'abri d'une bringue ..... je me rappelle des irlandais la dernière fois, chaud ...... non, mais t'inquiètes pas je ne bois pas, juste comme ça au cas ou ....et oui je sais, la dernière fois tu m'as dit Tolérance zéro pour la fumette .....
Numéros de téléphone en cas d'urgence ..... les pantalons, putain j'arrive pas à me décider ...... c'est un peu con, je vais quand même pas faire les Champs Elysées là bas ...... ce que je suis naze parfois .....
Chaussures ..... voyons, je déteste les tongs ...... alors mes bonnes vieilles claks à finir, mes Nike pourries et mes pataugas ..... hein c'est trop ! ben oui, mais si il pleut un peu trop, c'est juste la fin de la saison des pluies ...... bon, je sais pas .... un parapluie .... ! mais je ne vais pas au Club Med ... ! bacpacker Maman, routard quoi ... ! tu sais bien, depuis le temps ...... oui je sais, avant je partais avec Machine et elle prévoyait rien non plus, alors .....
Ma chemise thailandaise ..... Douya m'a charié dessus, mais je la prends quand même ..... ben oui, on sait jamais, je suis super classe avec ....
Au moins 7 rasoirs ...... non, non, je me rase tous les jours maintenant .... autrement j'accuse trop mon âge, chut ..... Maman tu me vois toujours comme un gosse, mais pas les autres ......
Des quoi ... ? préservatifs ...... ! oui, oui j'en prends, mais je ne vais pas là bas pour la galipette .... je sais, on ne sait jamais Maman, et puis tu me dis toujours que tu n'as pas encore de petits enfants, ce serait l'occasion ...... non, je rigole Maman ..... je rigole, je te jure .... !
Ma carte d'identité .... ? mais pourquoi faire, ça me sert à rien, on fait des passeports maintenant ...... !
Si j'enmène à manger ..... mais Maman, on mange au Cambodge .. ! ne t'inquiètes pas .... même dans l'avion ils nous donnent à manger ..... je rentre amaigri à chaque fois .... ! t'exagère un peu là .......
Si je retrouve la ........ ! Samath elle s'appelle Maman tu sais bien que je la revois, oui je fairais attention ..... promis, mais je suis super heureux de la revoir ...... pas trop d'argent, ah ne t'y met pas non plus hein, on me la assez répété, je sais ce que je fais .......
Maman, j'ai 49 ans maintenant ..... c'est bon ne t'inquiètes pas, ça va aller ..... tu t'es jamais inquièté jusque maintenant, alors commence pas ......
Bon j'exagère un peu ....... 😉, mais surement vous avez connu des situations semblables avec vos proches dans la frénésie d'un départ ..... je la vis aussi en ce moment, différemment mais je la vis ......
Racontez ......
Bonjour à tous...
Je reviens vers vous pour savoir qui peut m'aider dans la rédaction de mon mémoire. J'ai choisis pour sujet l'Ostalgie, à savoir la nostalgie de la R.D.A et autres pays de l'est mais je ne trouve que peu d'informations sur le sujet mis à part quelques articles de journaux.
Ma problématique est la suivante : le tourisme et l'ostalgie? typologie touristique d'avenir ou éphemère?
J'ai déjà pas mal d'exemple pour l'allemagne de l'est et la hongrie mais rien sur les autres pays de l ex bloc sovietique. Et je voudrai tenter de comparer des phénomènes du même genre tel la nostalgie de régimes dictatoriaux dans d'autres pays.
Quelqu'un peut il m'aider?
D'avance merci...
C'est un peu naïf peut-être mais je rêve de découvrir des paysages de jungle avec une forêt tropicale et une végétation dense (un peu comme dans "gorille dans la brume"!!), quel pays me conseillez-vous?
Un grand espace de liberté s'est éteint en moi, une partie de mes rêves s'est brisé ce matin quand d'une voix monotone on m'a annoncé qu'elle était partie il y a de celà plus d'un mois et demi .....
Je m'y attendais, elle avait atteint cet âge que l'on dit critique et sa vie a été exemplaire aprés ces premières années ou je l'avais arraché à la prison dans laquelle elle avait grandie ....
Mais un départ définitif est comme une part de soi qui s'arrache en nous, et le moment de se souvenir de cet amour avec qui j'ai partagé tant et tant de bonheurs, à qui j'ai confié toutes mes joies et mes peines, de ces grands yeux en amande dans lesquels je lisais tout l'attachement qu'elle avait pour moi ....... je revois ses longs cheveux noirs et alezan avec cette raie au milieu qui la faisait tant ressembler à une personne ......
Il y a de ces amours desquels on est certain, de ceux que vous savez que jamais ils ne vous décevront et elle a tellement bien remplie cette mission auprés de moi ....
Je me souviens quand Veruchka, ma première chienne est partie, et que le vétérinaire m'avait dit que celle ci l'avait envoyée auprés de moi pour me soutenir à travers les aléas de la vie, et celà m'avait beaucoup touché .....
Je les vois toutes les deux gambader ensemble maintenant, leurs longs poils volant au vent dans les prairies toujours fleuries des dieux, je sais le bonheur qu'elles ont de courir côte à côte et de voir leur " père " songer à tout ce bon temps passer ensemble ......
Je sais maintenant que deux âmes me protègent et m'attendent tout là haut dans l'imaginaire du grand paradis blanc ........
Je n'ai plus peur du moment ou je les rejoindrais, elle me rendent plus fort dans l'attente de cet instant .....
Tu méritais bien ce post toi qui m'a tant donné .....
Je m'y attendais, elle avait atteint cet âge que l'on dit critique et sa vie a été exemplaire aprés ces premières années ou je l'avais arraché à la prison dans laquelle elle avait grandie ....
Mais un départ définitif est comme une part de soi qui s'arrache en nous, et le moment de se souvenir de cet amour avec qui j'ai partagé tant et tant de bonheurs, à qui j'ai confié toutes mes joies et mes peines, de ces grands yeux en amande dans lesquels je lisais tout l'attachement qu'elle avait pour moi ....... je revois ses longs cheveux noirs et alezan avec cette raie au milieu qui la faisait tant ressembler à une personne ......
Il y a de ces amours desquels on est certain, de ceux que vous savez que jamais ils ne vous décevront et elle a tellement bien remplie cette mission auprés de moi ....
Je me souviens quand Veruchka, ma première chienne est partie, et que le vétérinaire m'avait dit que celle ci l'avait envoyée auprés de moi pour me soutenir à travers les aléas de la vie, et celà m'avait beaucoup touché .....
Je les vois toutes les deux gambader ensemble maintenant, leurs longs poils volant au vent dans les prairies toujours fleuries des dieux, je sais le bonheur qu'elles ont de courir côte à côte et de voir leur " père " songer à tout ce bon temps passer ensemble ......
Je sais maintenant que deux âmes me protègent et m'attendent tout là haut dans l'imaginaire du grand paradis blanc ........
Je n'ai plus peur du moment ou je les rejoindrais, elle me rendent plus fort dans l'attente de cet instant .....
Tu méritais bien ce post toi qui m'a tant donné .....
Bonjour à tous. Par curiosité, est-il arrivé à certains d'entre vous d'assister à un évènement que vous ne pouviez expliquer rationnellement? Je ne parle pas de l'atterrissage d'un OVNI ou d'une phrase intelligente de J-C Van Damne (2 choses impossibles) mais de quelque chose "d'inexplicable".
Bonjour,
Nous partons en Amérique du sud fin Aout début-septembre 2019 avec notre fourgon aménagé Léon. Date glissante sur cette période et non fixée pour le moment.
Nous sommes en plein devis, mais une chose est certaine : nous allons choisir un container Hight Cube pour aller jusqu'à Montevideo et nous aimerions le partager pour limiter les frais.
Nous passerons tout juste en hauteur avec notre fourgon (hauteur max 2m55) et il va rester encore au moins 6 m pour un autre véhicule.
Avantage du container : la sécurité et on le protége des cambriolages fréquent sur les Roro.
De visu, ça se monte à 2400€/véhicule en gros, d'après nos recherches mais on saura les prix avec exactitude une fois les devis reçus. Nous attendons ceux de wave logistic et de sea-bridge.
Merci et très bonne journée,
Chrys, Alex et Léon le camion.
Nous partons en Amérique du sud fin Aout début-septembre 2019 avec notre fourgon aménagé Léon. Date glissante sur cette période et non fixée pour le moment.
Nous sommes en plein devis, mais une chose est certaine : nous allons choisir un container Hight Cube pour aller jusqu'à Montevideo et nous aimerions le partager pour limiter les frais.
Nous passerons tout juste en hauteur avec notre fourgon (hauteur max 2m55) et il va rester encore au moins 6 m pour un autre véhicule.
Avantage du container : la sécurité et on le protége des cambriolages fréquent sur les Roro.
De visu, ça se monte à 2400€/véhicule en gros, d'après nos recherches mais on saura les prix avec exactitude une fois les devis reçus. Nous attendons ceux de wave logistic et de sea-bridge.
Merci et très bonne journée,
Chrys, Alex et Léon le camion.
Bjr
J'ai un gros soucis de paiement avec ma CB VISA sur site https://register.chronotrack.com
1ere fois que ça m'arrive
C'est un site pour payer mon inscription au semi marathon de Chicago en Mai 2017
J'étais déjà passé par eux il y a 2 ans sans probleme, mais là cette année c'est la grosse galère
Je met tous mes paramètres de CB vérifiés et re vérifiés et à chaque validation j'ai YOUR CARD WAS DECLINED
A priori le probleme vient du Code Postal (1ere fois qu'on demande ça via internet)
J'ai contacté par mail le svc correspondant, tjrs le même probleme : J'ai mis le CP de mon lieu de résidence, le cp de ma banque... rien n'y fait
Voici les réponses que j'ai recu : 1/ You should enter your address with a 5-digit designation. Please ensure your card information matches the information from your issuing bank, not your residing address. 2/ Be certain you select the country designation in your registration, marking France. You may then then attempt to register with a postal or zip code designation which your card is registered
J'ai tout fait !!!
Quelqu'un peu m'aider ? merci d'avance
Ci-dessous capture écran de la fenêtre internet

J'ai un gros soucis de paiement avec ma CB VISA sur site https://register.chronotrack.com
1ere fois que ça m'arrive
C'est un site pour payer mon inscription au semi marathon de Chicago en Mai 2017
J'étais déjà passé par eux il y a 2 ans sans probleme, mais là cette année c'est la grosse galère
Je met tous mes paramètres de CB vérifiés et re vérifiés et à chaque validation j'ai YOUR CARD WAS DECLINED
A priori le probleme vient du Code Postal (1ere fois qu'on demande ça via internet)
J'ai contacté par mail le svc correspondant, tjrs le même probleme : J'ai mis le CP de mon lieu de résidence, le cp de ma banque... rien n'y fait
Voici les réponses que j'ai recu : 1/ You should enter your address with a 5-digit designation. Please ensure your card information matches the information from your issuing bank, not your residing address. 2/ Be certain you select the country designation in your registration, marking France. You may then then attempt to register with a postal or zip code designation which your card is registered
J'ai tout fait !!!
Quelqu'un peu m'aider ? merci d'avance
Ci-dessous capture écran de la fenêtre internet

Bonjour,
Je pars en inde dans un mois. Voyage organisé de 15 jours, dans le rajasthan puis deux jours sur bénares. Je souhaiterais acheter des meubles peints du rajasthan. Pas des antiquitées mais de simples meubles peints typiques du rajasthan.
Quelqu un pourrait il m indiquer combien coute a peu pres une armoire peinte sur place? Un buffet peint, ? Et surtout aussi, comment les expedier en france et a quel prix??????????? les formalités à faire pour l expédition?
Merci d avance
Si j'ai bien suivi le schmilblick, jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a choisi d’abaisser plusieurs de ses taux directeurs.
Ce qui signifie normalement que l'Euro devrait baisser dans les semaines a venir ... Certains parlent de 1,30 $ d'ici quelques semaines ( +- 1,36 $ actuellement )
Le moment d'acheter des $ avant la baisse alors ...
qu'en pensez vous ? la volonté de baisser l'Euro semble faire son chemin petit à petit.
Ce qui signifie normalement que l'Euro devrait baisser dans les semaines a venir ... Certains parlent de 1,30 $ d'ici quelques semaines ( +- 1,36 $ actuellement )
Le moment d'acheter des $ avant la baisse alors ...
qu'en pensez vous ? la volonté de baisser l'Euro semble faire son chemin petit à petit.










