"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. -
Cette reflexion, que je trouve trés vrai, j'espère vous ammenera vous ong et bénévol à vous poser des questions.!
A travers ce message je voudrais avant tout provoquer la discussion et le débat sur un sujet qui me parait fondamental pour tous ceux qui veulent partir « faire de l’humanitaire et du développement ».
La première chose qu’il parait important de comprendre c’est que le fait de VOULOIR FAIRE LE BIEN NE SUFFIT PAS POUR BIEN FAIRE. Beaucoup de projets humanitaires, de projets dits « de développement » se révèlent sur le long terme inutiles, voir contre-productifs.
Il ne s’agit pas d’incriminer ceux qui veulent partir « aider » les autres mais de les mettre en garde contre le fait que chaque action que l’on pose aura des conséquences et donc qu’il faut bien réfléchir avant d’agir. Vouloir travailler dans le monde de l’Humanitaire c’est avant tout une lourde RESPONSABILITE.
Il est important de se rendre compte de l’espérance que les personnes concernées par les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler placent en nous. Nous sommes donc responsable vis à vis d’eux. Nous ne pouvons pas aller nous former à l’étranger au détriment des populations locales, « sur le dos des autres ». En effet, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ne peuvent pas être perçus comme de formidables « cours de récréation » où nous pourrions aller nous confronter au réel grâce à nos échecs, ... Car le problème est que ce réel, ce sont des êtres humains !
Pour imager mon propos je vais vous retranscrire un exemple de projet qui avait semblé au première bord très intéressant mais qui s’est avéré nuisible au final.
Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école.
Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique.
Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école !
Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos.
Le constat pourrait s’arrêter là et il serait très classique dans le monde des projets de développement : « un coup d’épée dans l’eau ». Une ONG a voulu bien faire, mais elle n’a pas été au bout de son projet. Tant pis, ce projet n’aura servi à rien…
Mais le problème c’est qu’il n’a pas servi à rien, il a servi, mais pour faire du « mal ».
Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».
En effet le fait d’être obligé de recevoir l’aide de quelqu’un est toujours un peu humiliant, mais le fait de ne pas réussir à se servir de cette aide l’est encore plus.
Quand on cherche à creuser plus profond on s’aperçoit donc de la possible perversité « inconsciente » de ce genre de projet.
En effet la prochaine association qui va venir faire un projet dans ce village va se trouver face à des personnes très réticentes, voir ouvertement hostiles, car elles n’auront pas envie de « se faire avoir » une nouvelle fois. Pendant ce temps dans un processus d’inversement de la réalité devenu classique dans les relations Nord-Sud, les membres de l’association risquent de se dire, « putain mais ces gens ne veulent même pas qu’on les aide ! »
Parfois il vaut mieux ne rien faire que de mal faire… C’est difficile de se l’avouer mais c’est la réalité…
Bien sûr pour ceux qui veulent partir, c’est dur de se remettre aussi fortement en cause… Dur mais au combien salvateur ! Car cette réflexion, ce travail de remise en question, n’est-il pas un pré-requis nécessaire pour tous nos projets à venir ?!?…
Je part bientôt au Benin, pour une longue periode avec une ong, qui me donne la possibilité de réaliser mon projet dans cette exprit.
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
bonjour à tous et à toutes;
Voilà je suis née à Tahiti suite à des soucis familiaux nous sommes rentrés en France avec ma mère et mes frères. Depuis quelques années j'éprouve le besoin de rentrer là où je me sens bien.Avec mon fiancé on en a discuter on fait des recherches personnelles mais on est souvent bloqués dans nos demandes (comprehension de lois sites mal expliqués mot clé mal utilisé) Du coup je me tourne vers vous en esperant trouver des personnes ayant ete dans notre cas ou connaissant certaines de nos reponses. Pour commencer mon fiancé est dans la fonction territoriale (conseil general des hauts de seine)on aurait voulu savoir si on pouvait eventuellemnt trouver un emploi pour lui dans sa fonction ou si cette derniere une fois partis serai perdut (une sorte de mutation) malheureusement je n'arrive pas à trouver de sites qui nous dirait si oui ou non il y a possibilite de mutation dans sa fonction et si oui comment faire. Ensuite pour moi je souhaite faire une formation en polynésie. en france je suis agent de service hospitalier j'ai aussi travailler dans le secteur bancaire mais sans diplome je ne m'attends pas a trouver un emploi. Notre reve serait Raiatea pour me rapprocher de ma famille. Il y a t-il des formations en polynesie ou devrais-je plutot me former avant d'envisager un depart? J'ai noter que l'emploi etait dur crise economique etc.... je souhaite des reponses honnete et concrete voir des adresses de sites pour me renseigner. Merci à toutes et tous d'avance. Hina.
Voilà je suis née à Tahiti suite à des soucis familiaux nous sommes rentrés en France avec ma mère et mes frères. Depuis quelques années j'éprouve le besoin de rentrer là où je me sens bien.Avec mon fiancé on en a discuter on fait des recherches personnelles mais on est souvent bloqués dans nos demandes (comprehension de lois sites mal expliqués mot clé mal utilisé) Du coup je me tourne vers vous en esperant trouver des personnes ayant ete dans notre cas ou connaissant certaines de nos reponses. Pour commencer mon fiancé est dans la fonction territoriale (conseil general des hauts de seine)on aurait voulu savoir si on pouvait eventuellemnt trouver un emploi pour lui dans sa fonction ou si cette derniere une fois partis serai perdut (une sorte de mutation) malheureusement je n'arrive pas à trouver de sites qui nous dirait si oui ou non il y a possibilite de mutation dans sa fonction et si oui comment faire. Ensuite pour moi je souhaite faire une formation en polynésie. en france je suis agent de service hospitalier j'ai aussi travailler dans le secteur bancaire mais sans diplome je ne m'attends pas a trouver un emploi. Notre reve serait Raiatea pour me rapprocher de ma famille. Il y a t-il des formations en polynesie ou devrais-je plutot me former avant d'envisager un depart? J'ai noter que l'emploi etait dur crise economique etc.... je souhaite des reponses honnete et concrete voir des adresses de sites pour me renseigner. Merci à toutes et tous d'avance. Hina.
bonjour, mon nom est samuel et jai 19 ans. Je vis a riviere du loup, dans une petite ville du quebec, au canada. Mon ami et moi desirons partir en californie au debut septembre durant 1 an dans le but dapprendre langlais et de voir de nouvelles choses. Par contre, il est evident que nous devons travailler car le cout de la vie est tres eleve.... nous nous sommes renseignes pour savoir comment travailler dans un pays etranger et cest tres complique... est-ce que quelquun pourrait me dire ce que nous devons faire pour pouvoir realiser notre projet??????!!
Bonjour,
Je voudrais apporter mon aide au sud tunisien où la pauvreté, et le chomage sont omni présent.
Les jeunes et les moins jeunes doivent travailler dur pour parfois presque rien. Il est parfois difficile de faire vivre toute la famille. Les enfants sont parfois voués à quitter l'école pour aider leur parents financierement.
Je n'ai pas énormément d'argent mais j'aimerai l'utiliser à bon escient pour permettre à d'autres de mieux vivre. Je pense partir en tunisie avec seulement 5000 euros en poche. Avec 5000 euros il y a de quoi commencer quelque chose. Ca fait 9320 dinars.
Je cherche à mener un projet qui mettrait en oeuvre des étudiants ou des volontaires qui souhaitent servir pour leur pays et qui seraient prêt à se divertir tout en travaillant dans des actions d'aide. Il existe beaucoup de moyens pour reunir de l'argent, a condition d'avoir une bonne volonté et une bonne équipe.
Pour m'aider et pour prendre exemple j'ai cherché des associations d'action humanitaire sur Gabes mais n'en ai pas trouvé. Pour l'instant j'ai beaucoup d'idées qui gambergent dans mon esprit et j'ai besoin de m'appuyer sur du concret aujourd'hui. J'ai besoin d'alliances, mais je peux m'en passer si les occasions ne se montrent pas. J'ai décider d'avancer.
Je prévoie mon départ pour gabes en septembre. J'aimerais tester mon projet sur une periode de 6 mois dans un premier temps. Comment doit je opperer? Comment gérer mes 9320 dinars? J'attends des conseils...Toutes vos idées seront bienvenues. Merci.
Cécile
Je voudrais apporter mon aide au sud tunisien où la pauvreté, et le chomage sont omni présent.
Les jeunes et les moins jeunes doivent travailler dur pour parfois presque rien. Il est parfois difficile de faire vivre toute la famille. Les enfants sont parfois voués à quitter l'école pour aider leur parents financierement.
Je n'ai pas énormément d'argent mais j'aimerai l'utiliser à bon escient pour permettre à d'autres de mieux vivre. Je pense partir en tunisie avec seulement 5000 euros en poche. Avec 5000 euros il y a de quoi commencer quelque chose. Ca fait 9320 dinars.
Je cherche à mener un projet qui mettrait en oeuvre des étudiants ou des volontaires qui souhaitent servir pour leur pays et qui seraient prêt à se divertir tout en travaillant dans des actions d'aide. Il existe beaucoup de moyens pour reunir de l'argent, a condition d'avoir une bonne volonté et une bonne équipe.
Pour m'aider et pour prendre exemple j'ai cherché des associations d'action humanitaire sur Gabes mais n'en ai pas trouvé. Pour l'instant j'ai beaucoup d'idées qui gambergent dans mon esprit et j'ai besoin de m'appuyer sur du concret aujourd'hui. J'ai besoin d'alliances, mais je peux m'en passer si les occasions ne se montrent pas. J'ai décider d'avancer.
Je prévoie mon départ pour gabes en septembre. J'aimerais tester mon projet sur une periode de 6 mois dans un premier temps. Comment doit je opperer? Comment gérer mes 9320 dinars? J'attends des conseils...Toutes vos idées seront bienvenues. Merci.
Cécile
Bonjour, je suis admissible à l'iufm de guadeloupe pour préparer le concours de professeur des écoles et avant de donner mon accord je souhaiterais avoir des informations de la part de personnes étant dans cette IUFM concernant notamment son fonctionnement et la qualité de l'enseignement dispensé. Pour les métropolitains ayant vécus cette expérience merci de me donner vos sentiments.
Carole
Carole
Bonjour à tous,
J'ai comme projet de partir avec des amis en Australie l'année prochaine. Aillant un niveau d'anglais assez mauvais, j'ai comme objectif de bien le travailler avant de partir ainsi qu'une fois sur place.
J'aimerais savoir si il y a des personnes qui sont déjà partis en Australie pour travailler et si avec un BAC général seulement en poche c'est possible de trouver du travail : Dans quel domaine ? Quel domaine recrutent ? Faut-il se former avant de partir ?
Honnêtement, je pensais à faire des petits jobs comme serveur ou barman ou alors réaliser une formation dans le numérique avant de partir.
Cordialement.
J'ai comme projet de partir avec des amis en Australie l'année prochaine. Aillant un niveau d'anglais assez mauvais, j'ai comme objectif de bien le travailler avant de partir ainsi qu'une fois sur place.
J'aimerais savoir si il y a des personnes qui sont déjà partis en Australie pour travailler et si avec un BAC général seulement en poche c'est possible de trouver du travail : Dans quel domaine ? Quel domaine recrutent ? Faut-il se former avant de partir ?
Honnêtement, je pensais à faire des petits jobs comme serveur ou barman ou alors réaliser une formation dans le numérique avant de partir.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une petite question à vous poser et j'aimerais profiter de vos connaissance pour y répondre.
Ma mère doit prendre sa retraite d'ici 3 ans, je me renseigne pour elle, on ne sait pas encore combien et quel montant va t-elle avoir le droit.
Je me posais la question à savoir : quels sont les pays dans lesquels peut vivre un ou une retraité avec environ 1200 € net mensuel ? (c'est pour me faire une idée déjà, ça se trouve elle aura le droit à plus ou à moins je ne sais pas encore)
Je précise nous avons perdu mon Papa il y a quelques année et irai donc vivre sa retraite seule à l'étranger.
Elle à toujours rêvée de certain pays qu'elle a déjà découvert plusieurs fois (ex : Maroc (principalement Agadir), Thaïlande, le Liban et le Qatar (Je sais qu’au Qatar la vie est chère par exemple)
Est ce que un revenu de 1200 € est suffisant pour vivre normalement ? (Je crois que la thaïlande demande un revenu minimum de 1600 € par mois si quelqu'un peut me le confirmer ? Mais ailleurs est-ce pareil ?)
Merci à vous d'avance
A bientôt
Nathalie.
Voilà, j'ai une petite question à vous poser et j'aimerais profiter de vos connaissance pour y répondre.
Ma mère doit prendre sa retraite d'ici 3 ans, je me renseigne pour elle, on ne sait pas encore combien et quel montant va t-elle avoir le droit.
Je me posais la question à savoir : quels sont les pays dans lesquels peut vivre un ou une retraité avec environ 1200 € net mensuel ? (c'est pour me faire une idée déjà, ça se trouve elle aura le droit à plus ou à moins je ne sais pas encore)
Je précise nous avons perdu mon Papa il y a quelques année et irai donc vivre sa retraite seule à l'étranger.
Elle à toujours rêvée de certain pays qu'elle a déjà découvert plusieurs fois (ex : Maroc (principalement Agadir), Thaïlande, le Liban et le Qatar (Je sais qu’au Qatar la vie est chère par exemple)
Est ce que un revenu de 1200 € est suffisant pour vivre normalement ? (Je crois que la thaïlande demande un revenu minimum de 1600 € par mois si quelqu'un peut me le confirmer ? Mais ailleurs est-ce pareil ?)
Merci à vous d'avance
A bientôt
Nathalie.
salut a tous me rensiengner sur des etudes à l'extérieur.je fais la 1D(scientifique) au burkina et j'ai fort envi de devenir analyte programmeur.j'ai pa tro d'information sur le metier, l'école, la scolarité, faut-il changer de pays??? est ce qu'il y a pa le chomage, etc. svp aidez moi. merci pour tous
Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai pas mal cherché pour poster ce post, et je pense que j'ai trouvé le forum adéquat 🙂 Je me présente, je m'appelle Geo, j'ai 25 ans, je vis actuellement en Belgique, j'envisage de partir vivre en France.
Tout simplement parce que j'en ai envie, mais surtout pour que ma compagne puisse retrouver ses parents qui sont installés dans le var. A la base, celle-ci a quitté ses études, pour me rejoindre en Belgique, et voilà 7 ans que nous sommes ici ensemble, on aimerait donc faire le chemin inverse maintenant.
J'ai déjà pris pas mal de renseignements, au niveau de mes formations, finalement, je n'ai pas "grand chose", je suis infographiste, spécialisé dans la 3D, mais pas diplômé, j'ai travaillé comme Freelance tout un temps pour finalement travailler comme conseiller clientèle ici, car ça me garantit une stabilité puisque j'ai un CDI, J'ai juste mon CESS...
J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils à me donner, je serais prêt à me former afin de décrocher un emploi dans cette région. J'avais envisager de suivre des cours pour décrocher un bachelier en informatique (cours du soir). Mais est-ce demandé, et est-ce qu'ils prendront en compte ce diplôme ? C'est aussi complémentaire au domaine de la 3D temps réel, c'est un plus.
Maintenant, je suis aussi prêt à faire quelque chose de totalement différent, un métier qui me garantirait un travail assurément, sauf un domaine, celui du médicale, bien que je suis au courant qu'il me donnerait sans aucun problème un travail en France... Ce que je veux, c'est qu'on puisse s'installer, y vivre décemment.
Voilà, j'espère que notre envie de partir n'est pas trop utopique, il est vrai que ce n'est pas le bout du monde, mais déjà comme ceci, ce n'est pas évident, surtout que je n'ai pas d'économies importantes sur lesquelles on pourrait se reposer tout un temps.
Donc si vous avez des idées, des avis à partager, dites les moi.
En vous remerciant d'avance, à bientôt 🙂
J'ai pas mal cherché pour poster ce post, et je pense que j'ai trouvé le forum adéquat 🙂 Je me présente, je m'appelle Geo, j'ai 25 ans, je vis actuellement en Belgique, j'envisage de partir vivre en France.
Tout simplement parce que j'en ai envie, mais surtout pour que ma compagne puisse retrouver ses parents qui sont installés dans le var. A la base, celle-ci a quitté ses études, pour me rejoindre en Belgique, et voilà 7 ans que nous sommes ici ensemble, on aimerait donc faire le chemin inverse maintenant.
J'ai déjà pris pas mal de renseignements, au niveau de mes formations, finalement, je n'ai pas "grand chose", je suis infographiste, spécialisé dans la 3D, mais pas diplômé, j'ai travaillé comme Freelance tout un temps pour finalement travailler comme conseiller clientèle ici, car ça me garantit une stabilité puisque j'ai un CDI, J'ai juste mon CESS...
J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils à me donner, je serais prêt à me former afin de décrocher un emploi dans cette région. J'avais envisager de suivre des cours pour décrocher un bachelier en informatique (cours du soir). Mais est-ce demandé, et est-ce qu'ils prendront en compte ce diplôme ? C'est aussi complémentaire au domaine de la 3D temps réel, c'est un plus.
Maintenant, je suis aussi prêt à faire quelque chose de totalement différent, un métier qui me garantirait un travail assurément, sauf un domaine, celui du médicale, bien que je suis au courant qu'il me donnerait sans aucun problème un travail en France... Ce que je veux, c'est qu'on puisse s'installer, y vivre décemment.
Voilà, j'espère que notre envie de partir n'est pas trop utopique, il est vrai que ce n'est pas le bout du monde, mais déjà comme ceci, ce n'est pas évident, surtout que je n'ai pas d'économies importantes sur lesquelles on pourrait se reposer tout un temps.
Donc si vous avez des idées, des avis à partager, dites les moi.
En vous remerciant d'avance, à bientôt 🙂
Bonjour les amis,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je voulais me renseigner sur les conditions pour aller s'installer en Belgique, je voulais savoir si mon mari en tant que canadien peut travailler en Belgique ? si quelqu'un peut me donner des informations sur le permis de travail pour les canadiens qui désirent travailler en Belgique, est ce qu'il peut postuler a une offre d'emploi sur des sites internet directement ? sa demande sera prise en considération vu que c'est un canadien qui postule pour un poste en Belgique?
Merci a tous
Bonne année 2011.🙂

Je suis nouvelle sur ce forum, et je voulais me renseigner sur les conditions pour aller s'installer en Belgique, je voulais savoir si mon mari en tant que canadien peut travailler en Belgique ? si quelqu'un peut me donner des informations sur le permis de travail pour les canadiens qui désirent travailler en Belgique, est ce qu'il peut postuler a une offre d'emploi sur des sites internet directement ? sa demande sera prise en considération vu que c'est un canadien qui postule pour un poste en Belgique?
Merci a tous
Bonne année 2011.🙂


Bonjour à tous,
Je cherche à avoir des informations sur l'emploi, je compte m'installer à la fin de l'année 2009 et j'essaie désespérément de trouver sur le net, mais c'est très difficile, si vous avez des tuyaux à me communiquer, ce serait très gentil et peut-être que parmi vous, j'aurai la chance d'être en contact avec un recruteur!
A très bientôt.
Je cherche à avoir des informations sur l'emploi, je compte m'installer à la fin de l'année 2009 et j'essaie désespérément de trouver sur le net, mais c'est très difficile, si vous avez des tuyaux à me communiquer, ce serait très gentil et peut-être que parmi vous, j'aurai la chance d'être en contact avec un recruteur!
A très bientôt.
Bonjour, je vien de decouvrir se site j'aurais besoins de renseignement pour savoir par ou je men vais. premierement je suis canadienne et jai rencontré un algerien sur internet on se parle depuis deja 1 an et cette été je vais le rencontrer en personne pour voir vraiment si on pourrais former un couple je prend de l'avance et je dis bien "si" cela fonctionne bien ensuite entre nous 2 es-ce possible d'habiter en algerie avec lui ?? es-ce que la tunisie est mieux pour habiter?? je me fou un peu de l'endroit l'important cest qu'On sera ensemble pourvue que lui soit capable d'habiter la sans trop de probleme j'aimerai aussi savoir comment cest de vivre en algerie ?? et j'aimerai savoir s'il y a des femmes qui ont vécus une situation semblable à la mienne et comment elle ont faites, comment elle se sont senti et tout les demarches a faire ??? pour l'instant je ne fais que m'informer car il y a rien de concrétiser encore mais je préfere m'informer à l'avances et je c qu'il a beaucoup d'arnaques par internet je suis au courant mais ma question n'ai pas la ok!!!!! alors si vous pouvez m'aider et aussi svp j'aimerai des renseignements pas des opinons personnelles contre les rencontres par internet merci beaucoup d'avances
cordialement
cordialement
Bjr à tous, mon ami et moi même, souhaitons partir vivre et travailler aux US.
Comme chacun le sait, il nous faut un job avant tout, c'est pourquoi je me permet de venir demander si quelqu'un ne pourrai pas nous aider...
Mon ami est pâtissier, et donc si quelqu'un connait ou cherche un pâtissier se serait génial. Kom c'est pas mal la galère, en ce moment niveau économie, je tente ma chance un peu partout.
Sinon si vous vivez aux US et que vous connaissez des patisseries qui pourraient être susceptible d'embaucher un pti français ce serait super aussi. En tout cas merci bcp à tous, jvous revaudrais ça...
Je cherche à partir depuis déjà un bon moment, donc là jsui presque désespérée ;-)
Thanks very very very much ....
Stéf
Mon ami est pâtissier, et donc si quelqu'un connait ou cherche un pâtissier se serait génial. Kom c'est pas mal la galère, en ce moment niveau économie, je tente ma chance un peu partout.
Sinon si vous vivez aux US et que vous connaissez des patisseries qui pourraient être susceptible d'embaucher un pti français ce serait super aussi. En tout cas merci bcp à tous, jvous revaudrais ça...
Je cherche à partir depuis déjà un bon moment, donc là jsui presque désespérée ;-)
Thanks very very very much ....
Stéf
Bonjour à tous.
Je viens poster un msg sur ce forum car je me sent vraiment perdu au niveau de mon avenir.J'ai arrété l'école lorsque j'avais 17ans j'ai été suivi par un conseillé d'orientation à la mission locale qui n'a pas su me diriger et me conseiller sur cette voie et franchement ce soir j'ai l'impréssion d'être bonne à rien, j'ai travaillé durant ces 3 années comme bénévole mais restant en France.Mon rève serait d'aller éxerçer à l'étranger au pret d'enfants mais je ne veux pas paraître ridicule vu mon niveau scolaire tres bas.Alors si quelqu'un avait une piste à me donner, je crois encore aux miracles.Espérant au moins une réponse.Merci🙂
Je viens poster un msg sur ce forum car je me sent vraiment perdu au niveau de mon avenir.J'ai arrété l'école lorsque j'avais 17ans j'ai été suivi par un conseillé d'orientation à la mission locale qui n'a pas su me diriger et me conseiller sur cette voie et franchement ce soir j'ai l'impréssion d'être bonne à rien, j'ai travaillé durant ces 3 années comme bénévole mais restant en France.Mon rève serait d'aller éxerçer à l'étranger au pret d'enfants mais je ne veux pas paraître ridicule vu mon niveau scolaire tres bas.Alors si quelqu'un avait une piste à me donner, je crois encore aux miracles.Espérant au moins une réponse.Merci🙂
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie de prendre le temps de me lire, car votre avis me sera très précieux .
Voilà je vous écris car, nous cherchons à immigrer au Québec avec ma petite famille (mari, deux enfants et 3 chiens). Mais avant que la décision finale pour cette immigration se fasse je cherche à savoir si les compétences professionnelles de mon mari peuvent intéresser une société .
En effet, son métier ici (en Suisse) est hautement reconnu, mais chez vous je crains qu’il n’existe pas. Il est Breveté par l’Etat pour les révisions de citerne à mazout. Son métier consiste à établir les devis, à adapter les installations de stockage mazout afin de les rendre conformes aux exigences fédérales suisses ce qui l’amène à mettre hors –service les citernes ne répondant plus à celles-ci, en les découpant au chalumeau-découpeur.
Il travaille en général seul, mais sait parfaitement s’adapter à une équipe. Dans sa société actuel il a eu à former plusieurs apprentis dans ce métier.
Il pratique et maîtrise son métier depuis plus de 10 années. Nous sommes marié, deux enfants et il est né en Suisse en 1975. Il a un permis de conduire (qui sera international lors de notre départ). Et un brevet de cariste (élévateur). C’est pourquoi, ne connaissant pas exactement à quel métier dans votre pays il pourrait correspondre, je me permets de vous écrire. Est-ce qu'une entreprise pourrait avoir besoin de son savoir ? Si oui, dans quelle fonction ? Et dans quelle tranche de salaire ? Si je me permets de vous poser toutes ses questions c’est afin de pouvoir lui trouver un travail au Québec et de pouvoir ainsi remplir les papiers officiels de demande d’immigration. Notre famille rêve depuis longtemps de pouvoir s’établir au Québec. Et moi même j'ai de la famille là –bas et a hâte de les rejoindre.
Encore mille fois merci de m’avoir lu, et j’espère de sincèrement avoir bientôt votre réponse.🙂
PS: Ici en Suisse je ne sais pas si c'est pour nous décourager de quitter le pays mais on nous parle comme quoi jamais les québequois engage facilement des immigrer. Qu'on restera aux yeux de ce pays des immigrés et passerons toujours après....🙁
Il pratique et maîtrise son métier depuis plus de 10 années. Nous sommes marié, deux enfants et il est né en Suisse en 1975. Il a un permis de conduire (qui sera international lors de notre départ). Et un brevet de cariste (élévateur). C’est pourquoi, ne connaissant pas exactement à quel métier dans votre pays il pourrait correspondre, je me permets de vous écrire. Est-ce qu'une entreprise pourrait avoir besoin de son savoir ? Si oui, dans quelle fonction ? Et dans quelle tranche de salaire ? Si je me permets de vous poser toutes ses questions c’est afin de pouvoir lui trouver un travail au Québec et de pouvoir ainsi remplir les papiers officiels de demande d’immigration. Notre famille rêve depuis longtemps de pouvoir s’établir au Québec. Et moi même j'ai de la famille là –bas et a hâte de les rejoindre.
Encore mille fois merci de m’avoir lu, et j’espère de sincèrement avoir bientôt votre réponse.🙂
PS: Ici en Suisse je ne sais pas si c'est pour nous décourager de quitter le pays mais on nous parle comme quoi jamais les québequois engage facilement des immigrer. Qu'on restera aux yeux de ce pays des immigrés et passerons toujours après....🙁
Bonjour, je suis admissible à l'iufm de martinique pour préparer le concours de professeur des écoles et avant de donner mon accord je souhaiterais avoir des informations de la part de personnes étant dans cette IUFM concernant notamment son fonctionnement et la qualité de l'enseignement dispensé. D'autre part, pour les métropolitains ayant vécus cette expérience (rejoindre la martinique pour étudier) merci de me donner vos sentiments.
Carole
Carole
salut!
dans quel pays fait -il le meilleur vivre pour vous?
je veux dire : non pas d'un point de vue de touriste en circuit avide de souvenir, mais pour y passer du temps, apprendre la langue, travailler, trouver une femme pourquoi pas et refaire sa vie.
a+
Y'en a qui sont partis en TDM avec le chomage?
Bonjour tout le monde,
Je me présente, je suis Ilias, marocain, nouveau sur le groupe, je souhaite me renseigner sur les études au Québec, j'ai beau visiter et consulter des Forum, et les avis divergent.
Je serais Titulaire d'un Bac+5 d'une école de commerce et de gestion public ici au Maroc fin cette année et je me suis engagé cette année dans les démarches afin de m'y installer, définitivement au Québec par le biais d'une maîtrise que je ferais labas, j'ai beau consulté des forums et je n'ai pu en avoir une idée clair, trop d'idée pour former une idée clair. Le Canada n'est pas l'eldorado certes mais c'est tout de même un pays ou il fait bon vivre à ce que je sache.
Je suis Admis à l'UQAC et l'UQAT pour une maîtrise en gestion des organisations, à l'UQTR pour une maîtrise en science de gestion avec une année en propédeutique, j'attends également la réponse de Laval pour laquelle j'ai postulé pour 4 Maîtrises avec 2 MBA, Sherbrook pour une maîtrise concentrée en Finance, L'UQO Pour 2 MBA, l'UQAM pour une maîtrise en science de gestion, j'ai quasiment postulé à toutes les villes que je pouvais. Par la présente Note je souhaite savoir le choix Optimal pour moi entre maîtrise et MBA, le choix entre ces universités, villes également, Je renseigne que je postule pour la France également mais je suis pas vraiment intéressée et je n'es reçu que des refus d'ailleurs jusqu'au moment.
-Que devrais-Je choisir selon vos propres expériences pour les villes que j'ai mentionné ? Je souhaite savoir aussi, comme je compte m'y installer définitivement, les opportunités de travail que je pourrais avoir avec de tels maîtrises sachant que mon BAC+5 est en audit et contrôle de gestion mais je ne crois pas qu'il me sera d'une grande aide au Canada et c'est pour ça j'ai opté pour les études au Québec.
-Les études aux Québec sont-ils bons ? très bons ?
-Y'a t-il un moyen d'obtenir une bourse d'étude sachant que mes notes ne sont pas vraiment bons ?
-Y'a t-il moyen de trouver de petits Jobs à temps partiel au beau milieu des études histoire de couvrir mes frais de subsistance ? à Chicoutimi, vu que c'est la seule pour l'instant qui m'a admis sans condition ?
-Au Saguenay, il fait bon vivre ? Pour les petits Jobs ?
-Je voudrais Savoir aussi ce qu'une maîtrise en gestion des organisations peut me procurer comme boulot ? est ce possible d’être un auditeur interne ou un contrôleur de gestion avec mon diplôme actuel accompagné de mon futur Diplôme au Québec.
-Le travail est-il vraiment à disposition ? ETANT marocain, je pourrais être victime de Racisme ?
Merci d'avance pour vos interactions, j'en suis sur qu'un beau nombre d'étudiants se pose également ces même questions et ne trouvent quasiment pas de réponses sur internet .
je suis un professeur tunisien et je cherche un contrat de travail régulier france
bonjour à tous
je suis nouvelle, et je voudrais des conseilles, aides et démarche à suivre pour s'installer en France. Mariée avec un graphite illustrateur avec 2 enfants on voudrait tenter notre chance là bas.
merci de votre reponse
Bonjour, salem alikoum
Je suis binationale et je travaille actuellement comme enseignante de Français dans une école privée. Je suis formée pour enseigner, mes qualifications sont françaises. Connaissez-vous le salaire d'une enseignant dans le primaire et secondaire en Algérie ?
Comme je viens de France j'ai l'impression d'être lésée et pourtant je suis qualifiée et normalement compétente. J'avais d'abord trouvé un poste de coordinatrice de français, je devais former les enseignants, corriger leur méthode pédagogique, m'occuper de la discipline de la classe, détecter les problèmes d'apprentissage des enfants, faire les cours de soutien, etc... plein temps tout cela pour la modique somme de ... (même salaire que les enseignantes)
J'ai donc changé d'école, on essaie de me faire le même coup mais là je suis un peu plus difficile, j'ai pris une classe en charge, je ne veux pas coordonner, et là on me propose de faire du soutien pour deux autres classes pour le même salaire. L'enseignante propose de me donner la majorité de ses élèves pendant son cours et elle propose que je la dirige, chose que je refuse de faire..
Je crois que je suis nulle en négociation
Merci pour votre aide
Je suis binationale et je travaille actuellement comme enseignante de Français dans une école privée. Je suis formée pour enseigner, mes qualifications sont françaises. Connaissez-vous le salaire d'une enseignant dans le primaire et secondaire en Algérie ?
Comme je viens de France j'ai l'impression d'être lésée et pourtant je suis qualifiée et normalement compétente. J'avais d'abord trouvé un poste de coordinatrice de français, je devais former les enseignants, corriger leur méthode pédagogique, m'occuper de la discipline de la classe, détecter les problèmes d'apprentissage des enfants, faire les cours de soutien, etc... plein temps tout cela pour la modique somme de ... (même salaire que les enseignantes)
J'ai donc changé d'école, on essaie de me faire le même coup mais là je suis un peu plus difficile, j'ai pris une classe en charge, je ne veux pas coordonner, et là on me propose de faire du soutien pour deux autres classes pour le même salaire. L'enseignante propose de me donner la majorité de ses élèves pendant son cours et elle propose que je la dirige, chose que je refuse de faire..
Je crois que je suis nulle en négociation
Merci pour votre aide
Bonjour,
J'ai toujours eu un rêve depuis mon adolescence, partir vivre à l'étranger, au moins quelques années. Je rêvais d'un tour du monde sur plusieurs années (à la roots...) il y a peu, mais je me rends compte qu'à mon age cela pourrait me poser quelques gros problèmes à mon retour en france... je repars donc sur un projet qui me semble plus raisonnable et auquel je pense également depuis de nombreuses années, l'expatriation. J'ai aujourd'hui 38 ans, je suis ingénieur en développement dans l'informatique (je précise que je n'ai qu'un petit DUT obtenu à 30 ans, je m'en sors à force d'acharnement). Je n'ai pour le moment aucune grosse économie, donc j'oublie les gros investissement pour mon expat... mais une nouvelle reconversion ne me fait pas peur, au contraire je l'envisage également. J'aimerais partir avant mes 45 ans. Je sais que je m'y prends tôt mais je pense que cela se prépare...Je commence donc à creuser, rester dans mon métier peut être valable un temps mais cela exige d'habiter dans une grosse agglomération et à ce niveau la je sature complètement. Autre solution, changer complètement de métier mais cela peut dépendre du pays dans lequel j'envisage mon expat. Je n'ai pas fixé de destination car cela dépendra des possibilités. Mon idéal serait un pays plutôt chaud et ensoleillé (je supporte très bien la chaleur contrairement au froid). Je n'aime pas les villes, pour moi habiter une ville est une contrainte, les sorties culturelles m'importent peu. Mon but n'est pas de m'enrichir à l'étranger, donc j'exclue d’emblée le Qatar et autres trucs du genre... c'est plus pour moi, la curiosité du changement, un modification profonde de mon cadre de vie. Je recherche une vie simple, je me trompe peut être mais cela me semble aussi être plus facile à l'étranger, en tout cas dans pas mal de pays. Je sais que ce ne sera pas facile et je n'ai pas envie de me planter. je cherche donc une belle opportunité dans un pays qui correspond à mes attentes. Un pays ou le problème de visa de travail peut être réglé sans trop de difficultés malgré mon age (j'ai vu que certains visa de travail sont limité a 35 ans dans certains pays). Peut être me former en france dans un secteur professionnel qui me permettrait d'accéder facilement à un emploi dans le pays que je vise. Mais quel travail ? pour quel pays ? je sais que ma question est très ouverte mais c'est mon état d'esprit actuel. Merci.
J'ai toujours eu un rêve depuis mon adolescence, partir vivre à l'étranger, au moins quelques années. Je rêvais d'un tour du monde sur plusieurs années (à la roots...) il y a peu, mais je me rends compte qu'à mon age cela pourrait me poser quelques gros problèmes à mon retour en france... je repars donc sur un projet qui me semble plus raisonnable et auquel je pense également depuis de nombreuses années, l'expatriation. J'ai aujourd'hui 38 ans, je suis ingénieur en développement dans l'informatique (je précise que je n'ai qu'un petit DUT obtenu à 30 ans, je m'en sors à force d'acharnement). Je n'ai pour le moment aucune grosse économie, donc j'oublie les gros investissement pour mon expat... mais une nouvelle reconversion ne me fait pas peur, au contraire je l'envisage également. J'aimerais partir avant mes 45 ans. Je sais que je m'y prends tôt mais je pense que cela se prépare...Je commence donc à creuser, rester dans mon métier peut être valable un temps mais cela exige d'habiter dans une grosse agglomération et à ce niveau la je sature complètement. Autre solution, changer complètement de métier mais cela peut dépendre du pays dans lequel j'envisage mon expat. Je n'ai pas fixé de destination car cela dépendra des possibilités. Mon idéal serait un pays plutôt chaud et ensoleillé (je supporte très bien la chaleur contrairement au froid). Je n'aime pas les villes, pour moi habiter une ville est une contrainte, les sorties culturelles m'importent peu. Mon but n'est pas de m'enrichir à l'étranger, donc j'exclue d’emblée le Qatar et autres trucs du genre... c'est plus pour moi, la curiosité du changement, un modification profonde de mon cadre de vie. Je recherche une vie simple, je me trompe peut être mais cela me semble aussi être plus facile à l'étranger, en tout cas dans pas mal de pays. Je sais que ce ne sera pas facile et je n'ai pas envie de me planter. je cherche donc une belle opportunité dans un pays qui correspond à mes attentes. Un pays ou le problème de visa de travail peut être réglé sans trop de difficultés malgré mon age (j'ai vu que certains visa de travail sont limité a 35 ans dans certains pays). Peut être me former en france dans un secteur professionnel qui me permettrait d'accéder facilement à un emploi dans le pays que je vise. Mais quel travail ? pour quel pays ? je sais que ma question est très ouverte mais c'est mon état d'esprit actuel. Merci.
Bonjour
je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.
Voila mon projet :
Mon fiancé 26 ans et moi même 23 ans aimerions partir vivre au Quebec et plus précisement a Montréal mais également travailler la-bas.
J'ai déja regardé les démarches a faire. Elle ne sont plus cas remplir et a envoyer mais j'ai besoin d'être rassurée.
Trouve t on facilement du travail sur place?? Nous avons le projet de partir 3 semaines en reconnaissant avec des cv mais peut etre c'est trop tot car nous n'avons pas encore fait la demande pour les visa alors doit on attendre ou non??
Est il possible de trouver du travail a longue distance??
Et vous comment avez vous fait??
Merci
je sais qu il existe plusieurs discussions sur ce sujet mais toute son ancienne.
Voila mon projet :
Mon fiancé 26 ans et moi même 23 ans aimerions partir vivre au Quebec et plus précisement a Montréal mais également travailler la-bas.
J'ai déja regardé les démarches a faire. Elle ne sont plus cas remplir et a envoyer mais j'ai besoin d'être rassurée.
Trouve t on facilement du travail sur place?? Nous avons le projet de partir 3 semaines en reconnaissant avec des cv mais peut etre c'est trop tot car nous n'avons pas encore fait la demande pour les visa alors doit on attendre ou non??
Est il possible de trouver du travail a longue distance??
Et vous comment avez vous fait??
Merci
C'est en cette soirée neigeuse Parisienne,
que je me suis permise de m'inscrire pour vous assaillir honteusement de questions diverses.. En espérant bien-sûr que vous trouverez meilleure réponse qu'un silence dramatique comme je l'ai vu à de nombreuses reprises en lisant des sujets du forum semblables au mien.
Je prends donc la plume, non pas pour me chatouiller les narines et les pieds avec mais pour solliciter de la pitié... Que votre âme charitable de forumeur me livre des conseils, des déconseilles et surtout des avis sur mon projet: Je voudrais quitter la France et venir faire mes études dans l'île aux belles eaux qu'est la Guadeloupe.
Que je vous explique mon cas social, j'aimerais (parlons au conditionnel en prévention d'une désillusion douloureuse) quitter Paris où j'habite. Actuellement je passe mon bac littéraire, je me dirigerai également vers une licence de langues...Que j'espère trouver en Guadeloupe puisque ce triste paysage Parisien ne suffit plus à mon bonheur... La vie Parisienne me semble aussi passionnante que celle d'un poisson rouge enfermé dans un sachet d'eau hermétique et transparent... Par ailleurs ce n'est pas spécialement l'aspect "vacancier" valorisé par la mer et les cocotiers qui m'attire. Je voudrais également rencontrer la population locale, apprendre à m'y intégrer et me débrouiller seule.. En somme: goûter aux joies et aux peines d'une vie différente de la mienne. Comment ne pas résister à cette aventure? Bon, là n'est pas la question... Allons droit au but, avant que vous me perdiez définitivement!
- Je voudrais premièrement savoir ce que vous pensez de ce projet bancal. Puisqu'en général ce sont les habitants des DOM-TOM qui viennent en France pour étudier et non le contraire. - Je voudrais secondement savoir si j'ai une chance de trouver du travail pour subvenir à mes besoins. Même si je suis consciente des difficultés que rencontre la Guadeloupe au niveau du travail...Existe t'il une infime poussière d'espoir pour moi? (pour le logement je verrais au préalable avec le CROUS, je demanderai une bourse avec un air désabusé et une fleur à la bouche) - Qu'en est t'il des campus? J'ai survolé ce site que j'ai trouvé très sérieux. Et je m'en retourne à vous pour que vous m'éclairiez.
Sur ce, je vais me coucher et je reviendrai demain après-midi dans l'espoir que vous ne me laissiez pas seule avec mon projet sur les bras. Je vous remercie chaleureusement!! 😊
Je prends donc la plume, non pas pour me chatouiller les narines et les pieds avec mais pour solliciter de la pitié... Que votre âme charitable de forumeur me livre des conseils, des déconseilles et surtout des avis sur mon projet: Je voudrais quitter la France et venir faire mes études dans l'île aux belles eaux qu'est la Guadeloupe.
Que je vous explique mon cas social, j'aimerais (parlons au conditionnel en prévention d'une désillusion douloureuse) quitter Paris où j'habite. Actuellement je passe mon bac littéraire, je me dirigerai également vers une licence de langues...Que j'espère trouver en Guadeloupe puisque ce triste paysage Parisien ne suffit plus à mon bonheur... La vie Parisienne me semble aussi passionnante que celle d'un poisson rouge enfermé dans un sachet d'eau hermétique et transparent... Par ailleurs ce n'est pas spécialement l'aspect "vacancier" valorisé par la mer et les cocotiers qui m'attire. Je voudrais également rencontrer la population locale, apprendre à m'y intégrer et me débrouiller seule.. En somme: goûter aux joies et aux peines d'une vie différente de la mienne. Comment ne pas résister à cette aventure? Bon, là n'est pas la question... Allons droit au but, avant que vous me perdiez définitivement!
- Je voudrais premièrement savoir ce que vous pensez de ce projet bancal. Puisqu'en général ce sont les habitants des DOM-TOM qui viennent en France pour étudier et non le contraire. - Je voudrais secondement savoir si j'ai une chance de trouver du travail pour subvenir à mes besoins. Même si je suis consciente des difficultés que rencontre la Guadeloupe au niveau du travail...Existe t'il une infime poussière d'espoir pour moi? (pour le logement je verrais au préalable avec le CROUS, je demanderai une bourse avec un air désabusé et une fleur à la bouche) - Qu'en est t'il des campus? J'ai survolé ce site que j'ai trouvé très sérieux. Et je m'en retourne à vous pour que vous m'éclairiez.
Sur ce, je vais me coucher et je reviendrai demain après-midi dans l'espoir que vous ne me laissiez pas seule avec mon projet sur les bras. Je vous remercie chaleureusement!! 😊
Salut,
Je suis passé par là il y a 1an.
Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!!
Voici pourquoi :
1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!)
2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25%
3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...)
4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!!
5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite.
6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile.
7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole.
8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher)
9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!!
10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ...
11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!!
12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...)
13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées)
BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM...
ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
Bonsoir tout le monde!!
Je reviens tout juste d'un ptit voyage a Miami....
Ce voyage étéiat un test pour savoir si la vie là bas pouvait me plaire, il s'avère que mon mec et moi on est completement tombés sous le Charme de la floride!!!
Mon copain travaille actuellemnt dans une boite americaine, on vit actuellemnt sur Bordeaux, il se trouve kil a une possibilité de mutation à Miami..
On aimeriont commencer petit à petit les démarches a faire, mais on est un peu pommé, on ne sait pas trop par où commencé....
Alors on recherche des personnes pouvant nous aider...si vous savez comment faire exactement...
dans l'attente de vos reponses...
A bientot
bizzzz
anais
anais
😉 Une des premières questions que l'on nous pose en voyage c'est " de quel pays es tu ?" Celà semble un paramètre super important pour que l'on nous situe, plus que l'age, le métier, l'état civil etc.. D'après les réactions et commentaires de vos interlocuteurs, avez vous l'impression lors de vos contacts aux 4 coins du monde que la France a une (très) bonne image ?










