Bonjour,
Allant 15 jours en Guyane en mars prochain, je me demande si je dois mettre Saul dans mes priorités au vu de la distance.
Nous avons une location sur 2 semaines aux environs de Cayenne ; en comptant une journée pour aller, une autre pour le retour, cela fait 3 jours... Ne vaut il pas mieux pour cette 1 ère découverte, se tourner vers d'autres sites?
Est ce vraiment si différent, surtout si on reste une journée sur place et qu'on n'est pas grands sportifs?
Merci de votre aide.
Bonjour, 😉
Je voudrais savoir si, à Saül, les carbets sont équipés de hamacs et de moustiquaires, chez Jean-Pierre surtout, je sais qu'il est difficile de correspondre avec eux, , si ce n'est par courrier, alors quelqu'un d'entre vous peut peut-être me renseigner, par avance merci et bonne journée à tous😄😏
Je voudrais savoir si, à Saül, les carbets sont équipés de hamacs et de moustiquaires, chez Jean-Pierre surtout, je sais qu'il est difficile de correspondre avec eux, , si ce n'est par courrier, alors quelqu'un d'entre vous peut peut-être me renseigner, par avance merci et bonne journée à tous😄😏
salut a tous,
je desirerais connaitre les possibilites d´hebergement a saul, a petit prix et pour une duree de plusieurs semaines voir plus : chez l habitant ou en carbet par exemple.
au fait : le billet d ´avion est a combien ? merci
Je rentre de Guyane, avis à ceux qui voudraient se rendre sur Saül (au centre de la Guyane)pour un trek en plein coeur de la forêt Amazonienne.
Depuis deux mois, cette région subit une invasion massive d'orpailleurs clandestins Brésiliens;l'impact sur l'environnement est terrible, de plus les chercheurs d'or véhicules le paludisme (P.Falciparum)qui touche de plus en plus les habitants du village de Saül.
Les layons de l'ONF aux alentours du village sont épargnés, mais au-delà, particuliérement au Nord et au Sud;les orpailleurs sont en nombres important.
Bjr, est-il possible et simple de descendre le Maroni de Maripasoula à Saint-Laurent en utilisant des "taxi pirogues" ou piroguiers locaux sans passer par une agence ? On a lu que Maripasoula c'est "le farwest" : que faut-il comprendre ? A Saul, peut-on s'enfoncer dans la forêt sans guide et sans connaissance particulière ? Est-ce que Saul mérite le détour ? Nous ne pourrons pas aller à la fois à Saul et à maripasoula... Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je pars du 16 au 30 avril prochain en guyane. Hébergé à Apatou sur les rives du Maroni, j'aimerai profiter au maximum du pays et en particulier de la nature. Je projette dors et déjà de me rendre à Saul pour y passer au minimum 3-4 jours en forêt accomapgé d'un guide. Pour le reste je n'ai encore rien planifier.
Pourriez-vous me conseiller ou m'indiquer des lieux absolument incontournables... sans pour autant être noyé par mi d'autres touristes.
On m'a parlé des pontes de tortues, mais je ne sais pas si j'arriverai au bon moment... Certains m'ont également parlé de la possibilité de passer du temps dans des villages reculés d'Amérindiens, mais cela remontait déjà à qq 10zaines d'années. Est ce aujourd'hui possible.
J'y vais avant toutes choses pour la nature omniprésente et réaliser des photos.
Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter (matériel indispensable, parcours conseillé, spot, etc.).
A bientôt
Cédric
Je pars du 16 au 30 avril prochain en guyane. Hébergé à Apatou sur les rives du Maroni, j'aimerai profiter au maximum du pays et en particulier de la nature. Je projette dors et déjà de me rendre à Saul pour y passer au minimum 3-4 jours en forêt accomapgé d'un guide. Pour le reste je n'ai encore rien planifier.
Pourriez-vous me conseiller ou m'indiquer des lieux absolument incontournables... sans pour autant être noyé par mi d'autres touristes.
On m'a parlé des pontes de tortues, mais je ne sais pas si j'arriverai au bon moment... Certains m'ont également parlé de la possibilité de passer du temps dans des villages reculés d'Amérindiens, mais cela remontait déjà à qq 10zaines d'années. Est ce aujourd'hui possible.
J'y vais avant toutes choses pour la nature omniprésente et réaliser des photos.
Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter (matériel indispensable, parcours conseillé, spot, etc.).
A bientôt
Cédric
Bonjour,
Nous avons l’intention de nous rendre en Guyane française pour notre voyage de noce (18 juillet au 7 aoû) dans le but de découvrir une bonne palette d’écosystèmes encore préservés.
Qui sommes nous ? Nous avons l’habitude de barouder sacs au dos, sous les tropiques ou en milieu desertique. Nous sommes habitués aux longues randonnées de plusieurs jours en autonomie et en montagne.
Que cherchons nous ? Nous avons cherché la forêt primaire en différents endroits du globe mais n’avons découvert que des lambeaux de ces cathédrales végétales, guidé par des guides inexpérimentés dont on se serait bien passé.
Bref, vous l’avez compris, nous espérons profiter de ce voyage pour nous offrir la forêt primaire (ou dumoins ce qu’il en reste), avec de VRAIS guides, qui connaissent à fond les écosystèmes que l’on va traverser. Nous cherchons des écosystèmes typiques et préservés. Et ce, peu importe la difficulté des marches ou le confort de l’hébergement lors de l’immersion dans la jungle. Nous ne sommes pas du style : « grand autocar à touristes », nous aimerions plutôt être seuls avec le guide.
* SAUL :
Nous sommes intéressé par Saul, pour la découverte des différents étages de forêt primaire de moyenne montagne. J’ai lu qu’il y avait même une forêt de nuage sur le Mont Galbao (762m).
- Y en a-t-il ailleurs ?
- Est-ce que le « sentier du Mont Galbao (762m) » est praticable ?
- Un guide expérimenté (connaissant bien les écosystèmes traversés) pourrait nous y conduire ?
Un autre attrait sont les Iselbergs
- J’ai lu qu’il y en avait du côté de Saul, mais sont-il accessibles ?
- Peut-on monter dessus afin de découvrir ce biotope ?
- De ceux accessibles, y en a-t-il ou on est au niveau de la canopée ?
- Sait-on bivouaquer sur un iselberg ? et est-ce que cela à un intérêt ? Affin d’observer la canopée au crépuscule et à l’aurore ?
Le circuit du boeuf mort nous intéresse également, le conseillez-vous ?
Y a-t-il d’autres écosystèmes typiques du côté de Saul ?
* La réserve des NOURAGUES
Nous hésitons un peu entre Saul ou cette dernière… Le coût des deux expéditions étant notre soucis…
- Quels sont les avantages et inconvénients des deux sites d’un point de vue découverte de la nature ?
- Les iselberg de la réserve des Nouragues sont-ils accessibles ? niveau canopée ? bivouac ?
- Y a-t-il un semblant de forêt de nuage à Nouragues ?
- Peut-on réellement voir plus d’animaux à Nouragues qu’ailleurs en Guyane ?
- Est-ce que les écosystèmes de Saul et Nouragues sont similaires ?
- En résumé, quels sont les éléments qui nous pousseraient plus à aller à Saul ou à la réserves des Nouragues ?
* Forêts inondables :
Cet écosystème nous intéresse au plus haut point ! Mais nous voulons vraiment éviter les forêts ripicoles (forêt galerie). Ce que nous voulons c’est évoluer en canoe dans la forêt elle-même, avec éventuellement quelques étapes pédestres.
- Dans quelle région de Guyane est-ce le mieux pour voir cet écosystème ?
- Est-ce que la forêt est encore inondée fin juillet ?
- Quel type de faune est observable fin juillet ?
- Est-il possible d’observer « à la pagaie » sur une petite embarcation (afin de se faufiler partout et ne pas effrayer la faune) ?
- Est-il possible, si les distances à parcourir sont trop importantes, de tracter un canoe avec une pirogue à moteur jusqu’au point d’observation ?
Questions générales :
- Que nous conseillez-vous ?
- Organisez-vous des trekkings sur tout ces sites ?
- Quels sont les coûts ?
- Quelles sont les conditions ? Organisations ? Réservations ?
merci d’avance pour les réponses apportées
Nous avons l’intention de nous rendre en Guyane française pour notre voyage de noce (18 juillet au 7 aoû) dans le but de découvrir une bonne palette d’écosystèmes encore préservés.
Qui sommes nous ? Nous avons l’habitude de barouder sacs au dos, sous les tropiques ou en milieu desertique. Nous sommes habitués aux longues randonnées de plusieurs jours en autonomie et en montagne.
Que cherchons nous ? Nous avons cherché la forêt primaire en différents endroits du globe mais n’avons découvert que des lambeaux de ces cathédrales végétales, guidé par des guides inexpérimentés dont on se serait bien passé.
Bref, vous l’avez compris, nous espérons profiter de ce voyage pour nous offrir la forêt primaire (ou dumoins ce qu’il en reste), avec de VRAIS guides, qui connaissent à fond les écosystèmes que l’on va traverser. Nous cherchons des écosystèmes typiques et préservés. Et ce, peu importe la difficulté des marches ou le confort de l’hébergement lors de l’immersion dans la jungle. Nous ne sommes pas du style : « grand autocar à touristes », nous aimerions plutôt être seuls avec le guide.
* SAUL :
Nous sommes intéressé par Saul, pour la découverte des différents étages de forêt primaire de moyenne montagne. J’ai lu qu’il y avait même une forêt de nuage sur le Mont Galbao (762m).
- Y en a-t-il ailleurs ?
- Est-ce que le « sentier du Mont Galbao (762m) » est praticable ?
- Un guide expérimenté (connaissant bien les écosystèmes traversés) pourrait nous y conduire ?
Un autre attrait sont les Iselbergs
- J’ai lu qu’il y en avait du côté de Saul, mais sont-il accessibles ?
- Peut-on monter dessus afin de découvrir ce biotope ?
- De ceux accessibles, y en a-t-il ou on est au niveau de la canopée ?
- Sait-on bivouaquer sur un iselberg ? et est-ce que cela à un intérêt ? Affin d’observer la canopée au crépuscule et à l’aurore ?
Le circuit du boeuf mort nous intéresse également, le conseillez-vous ?
Y a-t-il d’autres écosystèmes typiques du côté de Saul ?
* La réserve des NOURAGUES
Nous hésitons un peu entre Saul ou cette dernière… Le coût des deux expéditions étant notre soucis…
- Quels sont les avantages et inconvénients des deux sites d’un point de vue découverte de la nature ?
- Les iselberg de la réserve des Nouragues sont-ils accessibles ? niveau canopée ? bivouac ?
- Y a-t-il un semblant de forêt de nuage à Nouragues ?
- Peut-on réellement voir plus d’animaux à Nouragues qu’ailleurs en Guyane ?
- Est-ce que les écosystèmes de Saul et Nouragues sont similaires ?
- En résumé, quels sont les éléments qui nous pousseraient plus à aller à Saul ou à la réserves des Nouragues ?
* Forêts inondables :
Cet écosystème nous intéresse au plus haut point ! Mais nous voulons vraiment éviter les forêts ripicoles (forêt galerie). Ce que nous voulons c’est évoluer en canoe dans la forêt elle-même, avec éventuellement quelques étapes pédestres.
- Dans quelle région de Guyane est-ce le mieux pour voir cet écosystème ?
- Est-ce que la forêt est encore inondée fin juillet ?
- Quel type de faune est observable fin juillet ?
- Est-il possible d’observer « à la pagaie » sur une petite embarcation (afin de se faufiler partout et ne pas effrayer la faune) ?
- Est-il possible, si les distances à parcourir sont trop importantes, de tracter un canoe avec une pirogue à moteur jusqu’au point d’observation ?
Questions générales :
- Que nous conseillez-vous ?
- Organisez-vous des trekkings sur tout ces sites ?
- Quels sont les coûts ?
- Quelles sont les conditions ? Organisations ? Réservations ?
merci d’avance pour les réponses apportées
Bonjour à tous
je serai en Guyane en décembre 2012 et envisage de me rendre quelques jours au Surinam et peut être à Belem. Quelqu'un aurait il des infos récentes à me communiquer ? par exemple peux t on faire son visa suriname à Cayenne ou St Laurent et en combien de temps ? Il parait qu'une nouvelle ligne aérienne fait Cayenne Belem ??
merci pour vos réponses
Bonjour,
Nous sommes deux jeunes hommes de 23 ans et nous souhaitons traverser à pied et en stop la Guyane, le Surinam, le Guyana, le Venezuela et la Colombie afin de séjourner au Costa rica.
Mais plusieurs problémes se posent:
- Nous ne pouvons partir qu'en début Mars 2013 et devons être rentrés avant fin aout de la même année. Pensez vous que nous aurons le temps de faire cet aller-retour sur cette période sans pour autant que ce soit la course (nous sommes deux naturalistes et aimerions profiter de ce voyage pour étudier les bébettes) ou doit-on prévoir le retour avant d'avoir attend le costa rica?
- Nous disposerons de 3000 euro pour nous nourrir et loger sur cette période de 5 mois, pensez vous que cela sera suffisant?
- Comment préparer au mieux ce voyage pour éviter les prises de risque? (quels livres, sites internent, ou documents doit on lire pour s'informer?)
Merci par avance de vos réponses, bon voyages à tous!
Timo et Max
Nous sommes deux jeunes hommes de 23 ans et nous souhaitons traverser à pied et en stop la Guyane, le Surinam, le Guyana, le Venezuela et la Colombie afin de séjourner au Costa rica.
Mais plusieurs problémes se posent:
- Nous ne pouvons partir qu'en début Mars 2013 et devons être rentrés avant fin aout de la même année. Pensez vous que nous aurons le temps de faire cet aller-retour sur cette période sans pour autant que ce soit la course (nous sommes deux naturalistes et aimerions profiter de ce voyage pour étudier les bébettes) ou doit-on prévoir le retour avant d'avoir attend le costa rica?
- Nous disposerons de 3000 euro pour nous nourrir et loger sur cette période de 5 mois, pensez vous que cela sera suffisant?
- Comment préparer au mieux ce voyage pour éviter les prises de risque? (quels livres, sites internent, ou documents doit on lire pour s'informer?)
Merci par avance de vos réponses, bon voyages à tous!
Timo et Max
bonjour tout le monde,
nous comptons nous rendre en guyane dans le courant du mois de septembre pour une durée de 6 semaines. Nous ne louerons pas de voiture sur place car nous avons un buget limité. Ma question est la suivante:Quelles sont les routes empruntées par les transport en commun, sont ils fillables dans leurs horaires?(a partir de l'aéroport à Cayenne)(tout le littoral en fait)nous souhaitons aller aux chutes voltaires: est ce possible de s'y rendre même si nous n'avons pas de véhicule personnel?est il facile de faire du stop ou est ce peine perdue?pouvez vous me donner un maximum d'infos sur tout les moyens de transport possible afin de pouvoir visiter le plus de sites possible, crique, chute...bref, pour pouvoir nous déplacer...
Merci à tous
Bonjour amis voyageurs, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Après avoir parcouru les différents sujets concernant la Guyane, les sites spécialisés et mon guide je voulais connaitre votre avis sur ma sélection de sites et sur le planning.
Je parts 4 semaines : Normalement 10 jours Guyane/10 jours Brésil et ensuite Dernière semaine soit 7 jours pour aller à Saul (avion) et ensuite Maripasoula (avion) et descente du Maroni en pirogue et direction aéroport de Cayenne pour le retour en France.
Donc mes questions concerne le première partie soit les 10 premiers jours J'ai retenu 3 points de chutes pour dormir : Remire, Kourou, et Mana
Jour1 Arrivé à cayenne, reception de la voiture et direction Guest House vers REmire
Jour2 Visite de Cayenne le matin et après midi visite des alentours :Route entre Remire et Montjoly avec visite de roche gravée et fort diamant et ensuite sentiers des salines voir le sentier du mont mahury. Le soir nous allons tenter de voir la ponte des tortues de Luth sur la plage.
Jour 3 Sentier de Rorota de bon heure pour essayer d'apercevoir le paresseux (je compte 2heures de marche) Ensuite sentier du montabo
Jour4 Sentier Lamirande au petit matin et sentier du mont grand matoury
Jour 5 Repos le matin et peut etre visite du bagne des annamites puis on direction Roura.
Jour6 Direction Kaw + Nuit a Kaw Avez vous des infos? Accès ? Reservation? combien de temps necessaire? Si nous avons le temps visite des 2 layons Rochers gravées et Coq deroches
Jour7 Visite de la crique Gabriel et visite de la ville de Cacao. Trajet et Nuit dans le coin pres de Kourou
Jour8 Visite du centre spatial Guyanais et repos l'apres midi.
Jour 9 Visite des iles du salut du matin et retour le soir
Jour 10 Direction Sinnamary : Journée avec expédition pour ibis rouge
Jour 11 Direction Mana et après midi près de Awala pour apercevoir la ponte des tortue Luth 2 crique dans le coin : crique canceler et crique toussaint)
Jour 12 Visite de Saint Laurent et du bagne
Jour 13 Retour sur Cayenne pour prendre l'avion
Mes questions? Est ce que je vois l'essentiel de la guyane ? Est ce que je loupe quelques chose d'incontournable sur ce circuit? Est ce que c'est sur de laisser la voiture stationner sur les parking? Est ce que c'est difficile de trouver un logement? (idéalement chambre avec lit) Est ce que pour la descente du Maroni les affaire peuvent être mouillé? (j'ai un appareil photo num) Est ce que faut réserver a saul si je veux faire un trek de 2/3 jours? (couts?) Si je compte 3 jours de trek et 3 jours de descente du Maroni est ce que c'est raisonnable?
Merciiii pour vos réponses
Après avoir parcouru les différents sujets concernant la Guyane, les sites spécialisés et mon guide je voulais connaitre votre avis sur ma sélection de sites et sur le planning.
Je parts 4 semaines : Normalement 10 jours Guyane/10 jours Brésil et ensuite Dernière semaine soit 7 jours pour aller à Saul (avion) et ensuite Maripasoula (avion) et descente du Maroni en pirogue et direction aéroport de Cayenne pour le retour en France.
Donc mes questions concerne le première partie soit les 10 premiers jours J'ai retenu 3 points de chutes pour dormir : Remire, Kourou, et Mana
Jour1 Arrivé à cayenne, reception de la voiture et direction Guest House vers REmire
Jour2 Visite de Cayenne le matin et après midi visite des alentours :Route entre Remire et Montjoly avec visite de roche gravée et fort diamant et ensuite sentiers des salines voir le sentier du mont mahury. Le soir nous allons tenter de voir la ponte des tortues de Luth sur la plage.
Jour 3 Sentier de Rorota de bon heure pour essayer d'apercevoir le paresseux (je compte 2heures de marche) Ensuite sentier du montabo
Jour4 Sentier Lamirande au petit matin et sentier du mont grand matoury
Jour 5 Repos le matin et peut etre visite du bagne des annamites puis on direction Roura.
Jour6 Direction Kaw + Nuit a Kaw Avez vous des infos? Accès ? Reservation? combien de temps necessaire? Si nous avons le temps visite des 2 layons Rochers gravées et Coq deroches
Jour7 Visite de la crique Gabriel et visite de la ville de Cacao. Trajet et Nuit dans le coin pres de Kourou
Jour8 Visite du centre spatial Guyanais et repos l'apres midi.
Jour 9 Visite des iles du salut du matin et retour le soir
Jour 10 Direction Sinnamary : Journée avec expédition pour ibis rouge
Jour 11 Direction Mana et après midi près de Awala pour apercevoir la ponte des tortue Luth 2 crique dans le coin : crique canceler et crique toussaint)
Jour 12 Visite de Saint Laurent et du bagne
Jour 13 Retour sur Cayenne pour prendre l'avion
Mes questions? Est ce que je vois l'essentiel de la guyane ? Est ce que je loupe quelques chose d'incontournable sur ce circuit? Est ce que c'est sur de laisser la voiture stationner sur les parking? Est ce que c'est difficile de trouver un logement? (idéalement chambre avec lit) Est ce que pour la descente du Maroni les affaire peuvent être mouillé? (j'ai un appareil photo num) Est ce que faut réserver a saul si je veux faire un trek de 2/3 jours? (couts?) Si je compte 3 jours de trek et 3 jours de descente du Maroni est ce que c'est raisonnable?
Merciiii pour vos réponses
Bonjour à tous,
Avec mon amie nous arrivons le 17 février à l'aéroport de Cayenne à 17h50, y a-t-il encore une possibilité de rejoindre Saint-Georges en taxi collectif à cette heure-ci ou très tôt le 18 pour être à 9 h au poste de douane (rendez-vous pour une remontée de l'Oyapock)? Et de la même façon, est-il possible au retour de rejoindre Cayenne depuis Saint-Georges par taxi-collectif? Nous souhaiterions en effet éviter la location d'un véhicule qui resterait immobilisé tout le temps de notre remontée de l'Oyapock.
Pour la suite du séjour, du 21 au 25 février, nous avons envisagé de nous rendre à Cacao (sentier du Molokoï), au marais de Kaw puis aux îles du Salut et finir le 26 à Cayenne pour le départ de mon amie.
Seul du 27 février au 2 mars, je serais tenté par le raid Kwata organisé par Couleur Amazone. Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait? Quelqu'un a-t-il une autre suggestion à me faire pour ces 4 jours?
Enfin, avec un collègue, du 4 au 8 mars (décollage le soir pour le retour en France), est-ce que ça vous semble jouable de faire une descente ou remontée du Maroni?
Merci d'avance pour vos conseils. Rom
Avec mon amie nous arrivons le 17 février à l'aéroport de Cayenne à 17h50, y a-t-il encore une possibilité de rejoindre Saint-Georges en taxi collectif à cette heure-ci ou très tôt le 18 pour être à 9 h au poste de douane (rendez-vous pour une remontée de l'Oyapock)? Et de la même façon, est-il possible au retour de rejoindre Cayenne depuis Saint-Georges par taxi-collectif? Nous souhaiterions en effet éviter la location d'un véhicule qui resterait immobilisé tout le temps de notre remontée de l'Oyapock.
Pour la suite du séjour, du 21 au 25 février, nous avons envisagé de nous rendre à Cacao (sentier du Molokoï), au marais de Kaw puis aux îles du Salut et finir le 26 à Cayenne pour le départ de mon amie.
Seul du 27 février au 2 mars, je serais tenté par le raid Kwata organisé par Couleur Amazone. Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait? Quelqu'un a-t-il une autre suggestion à me faire pour ces 4 jours?
Enfin, avec un collègue, du 4 au 8 mars (décollage le soir pour le retour en France), est-ce que ça vous semble jouable de faire une descente ou remontée du Maroni?
Merci d'avance pour vos conseils. Rom
Bonjour, pensez-vous qu'il soit nécessaire de procéder à l'ensemble des réservations d'hôtels et de bungalows de Paris ou bien trouverons-nous systématiquement et facilement à nous loger sans avoir réservé au préalable ? Par ailleurs, Mariepasoula vaut-il le déplacement ? Merci pour vos réponses.
bonjour!
Nous partons à deux fin mars en guyane pour faire un stage de trois semaines à la maternité de saint laurent du maroni, puis nous resterons encore deux semaines après.
Nous arrivons à Cayenne vers 16h, et on nous a conseillé de dormir à cayenne le premier soir et de prendre un taxi-co le dimanche matin. Seulement voilà : déjà on a pas trop d'argent donc ça nous embête un peu de passer une nuit dans un hotel en plus des 35 euros (je crois) pour aller jusqu'à saint laurent. Mais bon ça c'est pas trop grave car de toute façon il faudra bien qu'on y aille. Ce qui nous embète le plus c'est qu'on nous a dit d'être à la gare routière vers 6 ou 7 heures du matin, et il parait que c'est assez dangeureux. En plus on ne sait pas du tout si le taxi partira ce jour là, et encore moins à quelle heure. Donc mes questions sont : connaissez vous le prix d'un taxi particulier pour aller jusqu'à saint laurent depuis cayenne? ou conaissez vous des gens qui auraient besoin de venir jusqu'à cayenne le samedi 24 ou le diamnche 25 mars et qui retournent à saint laurent le jour même? y a t'il des agences de locations de voiture qui permettent de louer une voiture à cayenne et de la rendre à saint laurent? Quel hotel bien et pas trop cher nous conseilleriez vous pour passer une nuit à cayenne, pas trop loin de la gare routière à pieds?
J'ai ensuite d'autres questions.
J'ai vu plusieurs fois la question posée pour les différentes façons de faire la remonté du maroni, je ne vais donc pas y revenir. Mais par contre je connais le principe d'un carbet (on y dort dans un hamac) mais concrètement c'est fait comment? on est plusieurs dans une meême pièce? Où met on nos valises? Il y a des toilettes, des douches?
Ensuite, on pars de fin mars à fin avril. Quels vêtements faut il prévoir : shorts et tongs, ou pantalon et pull?
Quelqu'un m'a parlé d'un produit anti moustiques dont il faut imprégner les vêtements avant de partir et comme ça la protection reste efficace plusieurs semaines, même en lavant les vêtements. Connaissez vous le nom d'un tel produit? Et faut il acheter un anti moustiques avant de partir (pour la peau) ou sur place?
Enfin, où peut on voir la ponte des tortues?
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses!
Que voir en Guyane ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter sur place (carte).
1- Villes et patrimoine culturel Cacao : petit village Hmong au sud de Cayenne connu pour son marché Cayenne : la préfecture de Guyane compte encore quelques belles maisons créoles. Elle accueille aussi chaque année un des plus intéressants carnavals de la région. Iracoubo : à quelques kilomètres de Saint Laurent, ce village possède une très belle église décorée classée monument historique. Iles du Salut : ces trois îles au large de Kourou ont accueilli une partie du bagne dont on visite encore les installations. Kourou : la troisième ville de Guyane est mondialement connue pour son centre spatial qu'on peut en partie visiter.Maripassoula : en amont du fleuve Maroni, la commune représente un quart du département et est au centre d'une zone d'orpaillage. On peut y arriver en bateau depuis la côte.Montsinery : c'est dans cette bourgade proche de Cayenne qu'est situé le Bagne des Anamites.Saint-Georges de l'Oyapock : c'est la commune sur le fleuve Oyapock par laquelle transite tout le trafic terrestre entre la Guyane et le Brésil.Saint-Laurent du Maroni : deuxième localité du département, face au Surinam. Elle est connue pour abriter les vestiges du bagne.Saül : un petit village au coeur de la Guyane, accessible uniquement en avion, à partir duquel on peut faire des balades en forêt.2- Patrimoine naturel Awala-Yalimapo : avec sa plage des Hattes, cette commune du littoral nord face au Surinam est un des derniers lieux de ponte des tortues luths.Fleuve Approuague : on peut remonter en pirogue cette rivière du sud de la Guyane.Fleuve Mana : un autre fleuve navigable, réputé pour ses nombreux "sauts".Fleuve Maroni : fleuve frontière avec le Surinam, c'est peut-être le cours d'eau le plus intéressant. On y découvre la vie des villages et on peut y effectuer aussi quelques balades en forêt à partir de là.Fleuve Oyapock : il sert de frontière avec le Brésil et on y circule en bateau.Fleuve Sinnamary : c'est un des plus grands fleuves de Guyane qui, comme les autres cours d'eau du département, est navigable. Son estuaire abrite une faune assez riche (tortues, oiseaux, lamantins, caïmans…).Ilet la Mère : au large de Cayenne, cette petite île abrite une population de singes et permet des balades sur ses sentiers à la découverte d'une nature luxuriante.Marais de Kaw : ce vaste marécage pas loin de Cayenne se découvre en pirogue. Outre nombre d'oiseaux, on y y voit beaucoup de caïmans.Parc amazonien de Guyane : dans la continuité du parc brésilien de Tumucumague, et avec près de 40 000 km2, c'est le plus grand espace au monde de forêts tropicales protégées. 3- Le plus apprécié...
Fleuve Maroni; Iles du Salut; Kourou; Marais de Kaw; Saint-Laurent du Maroni; Saül.
- © VoyageForum -
1- Villes et patrimoine culturel Cacao : petit village Hmong au sud de Cayenne connu pour son marché Cayenne : la préfecture de Guyane compte encore quelques belles maisons créoles. Elle accueille aussi chaque année un des plus intéressants carnavals de la région. Iracoubo : à quelques kilomètres de Saint Laurent, ce village possède une très belle église décorée classée monument historique. Iles du Salut : ces trois îles au large de Kourou ont accueilli une partie du bagne dont on visite encore les installations. Kourou : la troisième ville de Guyane est mondialement connue pour son centre spatial qu'on peut en partie visiter.Maripassoula : en amont du fleuve Maroni, la commune représente un quart du département et est au centre d'une zone d'orpaillage. On peut y arriver en bateau depuis la côte.Montsinery : c'est dans cette bourgade proche de Cayenne qu'est situé le Bagne des Anamites.Saint-Georges de l'Oyapock : c'est la commune sur le fleuve Oyapock par laquelle transite tout le trafic terrestre entre la Guyane et le Brésil.Saint-Laurent du Maroni : deuxième localité du département, face au Surinam. Elle est connue pour abriter les vestiges du bagne.Saül : un petit village au coeur de la Guyane, accessible uniquement en avion, à partir duquel on peut faire des balades en forêt.2- Patrimoine naturel Awala-Yalimapo : avec sa plage des Hattes, cette commune du littoral nord face au Surinam est un des derniers lieux de ponte des tortues luths.Fleuve Approuague : on peut remonter en pirogue cette rivière du sud de la Guyane.Fleuve Mana : un autre fleuve navigable, réputé pour ses nombreux "sauts".Fleuve Maroni : fleuve frontière avec le Surinam, c'est peut-être le cours d'eau le plus intéressant. On y découvre la vie des villages et on peut y effectuer aussi quelques balades en forêt à partir de là.Fleuve Oyapock : il sert de frontière avec le Brésil et on y circule en bateau.Fleuve Sinnamary : c'est un des plus grands fleuves de Guyane qui, comme les autres cours d'eau du département, est navigable. Son estuaire abrite une faune assez riche (tortues, oiseaux, lamantins, caïmans…).Ilet la Mère : au large de Cayenne, cette petite île abrite une population de singes et permet des balades sur ses sentiers à la découverte d'une nature luxuriante.Marais de Kaw : ce vaste marécage pas loin de Cayenne se découvre en pirogue. Outre nombre d'oiseaux, on y y voit beaucoup de caïmans.Parc amazonien de Guyane : dans la continuité du parc brésilien de Tumucumague, et avec près de 40 000 km2, c'est le plus grand espace au monde de forêts tropicales protégées. 3- Le plus apprécié...
Fleuve Maroni; Iles du Salut; Kourou; Marais de Kaw; Saint-Laurent du Maroni; Saül.
- © VoyageForum -
Bonjour a tous
je suis a la rechercher d un voyage en Guyane (pour octobre je sais je mis prend tôt)
mais je ne trouve rien sur le site internet pourquoi ??
connaissez vous des sites de voyage pour la Guyane et si vous déjà aller dite moi ce que vous en pensez
Merci a tous
Salut
Je recherche des informations sur les peuples amérindiens vivant en guyane francaise (leur histoire, leur actualité, leur reconnaissance en tant que peuple autochtone, leur vie en général) ainsi que sur les clandestins venus travailler à la recherche d'or.
Je n'ai pas trouvé de site d'information journaux ou TV guyanais parlant des amérindiens! si vous en avez.....
Merci
Je n'ai pas trouvé de site d'information journaux ou TV guyanais parlant des amérindiens! si vous en avez.....
Merci
Bonjour, comme je l'ais dit dans mon autre message nous sommes 3 jeunes qui partons en guyane cet été et je voudrais savoir si vous avez des bons plans à nous propsés surtout que notre budget est disons le limité et que les prix ont l'air plutot élevé dans le departement.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Bonjour, Moi et ma famille avons eu une offre d'échange de maison pour la période de Noël et du jour de l'an pour la Guyane Francaise. 😏 Lorsque j'ai reçu la demande je savais même pas ou se situais ce pays ! 😕 Ma question est quoi visité sur ce bout de continent ? 2 semaines est-ce trop. Je suis du Québec donc le vol sera pas trop long. J'apprécierai tout information a ce sujet 😉 Quoi voir ? Quoi faire ? La température en décembre et en janvier ? Les compagnies aériennes qui dessert Cayenne ? Merci de tout coeur de l'information c'est a partir de ca que je déciderai si nous irons ou pas Chantal 🙂
salut
avez-vous des trucs et astuces pour visiter la guyanne en profondeur ( = rencontre avec des indiens, des bestiaux.....). Quelle est la meilleure période pour y aller ?
merci
avez-vous des trucs et astuces pour visiter la guyanne en profondeur ( = rencontre avec des indiens, des bestiaux.....). Quelle est la meilleure période pour y aller ?
merci
bonjour tout le monde!
je prépare un voyage début 2011 en guyane d'environ 2 mois en mode un peu roots, c'est un premier voyage test pour voir si je veux m'y installer. (j'ai déja vécu au guatemala)
etant déja dans les préparatifs, je souhaiterai savoir les lieux ou on trouve des carbets, s'il y en a partout en guyane et meme dans les villes comme cayenne, je demande cela car je n'ai pas un budget enorme, et etant donné que je vais la bas (entre autre) pour rechercher du boulot, il faudra forcément que je passe par les grandes villes.
Merci pour vos réponses!!!
je prépare un voyage début 2011 en guyane d'environ 2 mois en mode un peu roots, c'est un premier voyage test pour voir si je veux m'y installer. (j'ai déja vécu au guatemala)
etant déja dans les préparatifs, je souhaiterai savoir les lieux ou on trouve des carbets, s'il y en a partout en guyane et meme dans les villes comme cayenne, je demande cela car je n'ai pas un budget enorme, et etant donné que je vais la bas (entre autre) pour rechercher du boulot, il faudra forcément que je passe par les grandes villes.
Merci pour vos réponses!!!
Bonjour, j'habite à Mexico, et je souhaite me rendre à Cayenne en juin. Les vols de Mexico à Cayenne m'obligent à passer par la France, et sont très chers. Avez-vous des suggestions d'itinéraires?
bonjour a tous, je suis a Lima au Perou actuellement et je cherche a me rendre en guyane pour y travailler en tant que qu'educatrice specialisee, le probleme c'est pour m'y rendre tout les billets me paraissent tres cher, je ne dois pas connaitre les bons plans. Si quelqu'un peut m'aider et me conseiller, j'attends vos reponses. de plus je recherche des contacts pour pouvoir etre acceuilie a mon arrivee le temps que je trouve quelque chose.
Merci par avance a tous en attendant vos reponses...
Bonjour une grande question ce pose, comment ce rendre de cayenne a bélem ? bus train avion ? si quelqun a une infos je suis preneur,
merci d'avance
Salut a tous, bon alors je suis a Belem, Bresil, et doit me rendre en Guyane Francaise d ici une ou deux semaine, est ce possible par bateau? Et qui sait le cout? Parce que l avion c est hors de prix! Merci infiniment pour tout renseignement!
A plus..
me
Bonjour,
Je souhaite me rendre en Guyane au mois de mai. Je réside au Québec. J'ai déjà pas mal fouillé le forum et interrogé les moteurs de recherche pour trouver une liaison au départ du Québec ... Il y a sûrement parmi vous tous, quelqu'un qui a eu l'occasion de faire ces vols.
Je suppose que la solution sera sûrement de rejoindre une destination commune à Air Transat ou Air Canada et Air Caraïbes ? Enfin, quelque chose du genre !
Merci par avance.
Bonjour,
Je souhaite me rendre à fortalezza. existe-t-il des vols au départ de rochambeau??
J'habite à cayenne.
Merci pour votre réponse.
Estelle
Bonjour,
je souhaiterais me rendre au vénézuela en partant de la guyane.y a t'il des vols cayenne caracas (il ne me semble pas) ou paramaribo caracas?est il plus pratique de voyager par la terre?
sur place on souhaiterait faire un peu de plongée et de trek. avez vous des bons plans?
merci pour vos renseignements
thomas
je souhaiterais me rendre au vénézuela en partant de la guyane.y a t'il des vols cayenne caracas (il ne me semble pas) ou paramaribo caracas?est il plus pratique de voyager par la terre?
sur place on souhaiterait faire un peu de plongée et de trek. avez vous des bons plans?
merci pour vos renseignements
thomas
Salut,
Je compte me rendre en Guyane française dans les semaines qui viennent. Je suis un fan de poissons tropicaux et j'aimerai aller un peu explorer les cours d'eau de la région... Je suis à la recherche de bons plans (logement, transport, exploration...).
Si vous avez des conseils (vaccins, matériel...), je suis preneur.
Bien amicalement,
Nico
Je compte me rendre en Guyane française dans les semaines qui viennent. Je suis un fan de poissons tropicaux et j'aimerai aller un peu explorer les cours d'eau de la région... Je suis à la recherche de bons plans (logement, transport, exploration...).
Si vous avez des conseils (vaccins, matériel...), je suis preneur.
Bien amicalement,
Nico









