Discussions similar to: Tarifs guide circuit Oman
FR
Quel circuit/agence pour Oman ou combiné Oman - Emirats Arabes Unis?
Bonjour,

J'envisage de faire un circuit en octobre ou novembre 2015 à Oman ou un combiné Oman/Emirats Arabes Unis. Mon agence me propose plusieurs possibilités : circuit Fram uniquement à Oman, circuit Kuoni combiné, circuit Plein Vent combiné, circuit Vacances Transat combiné. Je prendrai Fram sans hésiter car j'ai l'habitude de voyager avec eux mais ils ne proposent que Oman sur une semaine. Avez-vous déjà voyagé avec Kuoni, Plein Vent ou Vacances Transat ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Guides ou contacts francophones sur Dubaï, Abu Dhabi et Oman?
Bonjour à tous, j'aimerais faire un séjour aux EAU, Dubai, Abu Dhabi et Oman sur une douzaine de jours. Si vous avez des bons plans ou des infos (location de voiture, passage de douane, excursions etc...) et éventuellement un guide francophone ou des contacts francophones dans ces pays, je sais je suis exigeant... Merci
Open
Séjour à Oman
Bonjour, Nous désirons partir à Oman en septembre-octobre de cette année. J'ai contacté quelques agences locales trouvées sur le guide le petit Futé, mais à ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse. Seule une agence trouvée par hasard sur le web doit me transmettre un devis (Evaneos). Nous souhaitons faire un séjour découverte du nord au sud, en passant à l'île de Massirah et si possible voir la ponte des tortues. Nous apprécions d'aller chez l'habitant, mais je ne sais pas si cela se fait à Oman. Comme ce séjour semble difficile à programmer, est-ce possible de réserver un vol sec et une nuit à Mascate et de programmer le séjour sur place, en louant un véhicule par exemple ? est-il possible de se déplacer par les transports locaux (bus, train) ? merci pour vos réponses🙂
Open
Circuit de 15 jours à Oman en octobre
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage de 15 jours avec mon amie en octobre au Sultanat d'Oman, du coup nous avons quelques questions concernant ce voyage :

- quel est le climat à cette époque ? (du 12 au 27 octobre) - Mieux vaut privilégier le camping ou bien les hotels ? - Idée de budget par personnes pour 15 jours ? - quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Est-ce que la location d'un 4x4 est facile ? - Faut-il prévoir de prendre un guide sur place où on peut se balader sans soucis dans le pays ?

Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Open
Préparation voyage à Oman
Bonjour à tous, Nous envisageons un circuit au Sultanat d'Oman dans les mois qui viennent, quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un guide francophone qui a fait de votre voyage un moment unique? Vu que je débute ma recherche, tous les avis et conseils sont les bienvenus, par exemple les mois d'octobre décembre sont-ils favorables? Et puis 8 jours, 15 jours , 3 semaines? Y a-t-il de quoi " voir pour 3 semaines. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider
Open
Retour de 20 jours à Oman
Bonjour Nous rentrons tout juste d'un super séjour à Oman. Si vous désirez des renseignements sur la location de 4x4 , sur des hôtels etc... Nous nous sommes guidés avec le Oman off road ( indispensable ) le guide du "petit futé " et d'une carte routière Cordialement Serge
Open
Retour de voyage Oman-Dubaï: enchantement total
Bonjour

Voila nous sommes rentrés de notre voyage à Oman et Dubai Comme j'ai pas mal puisé dans les forum pour le préparer je tiens à livrer un petit retour de voyage

Nous sommes partis par Emirates le 26/12 soir sans les enfants et sommes allés directement a Mascate avec escale a Dubai. Au retour le 02/01 nous sommes restés deux jours a Dubai. Nous n'avions que le Oman Off Road OOR et pas de carte ni GPS. Globalement cela a bien suffit même si les traductions des noms de villes de l'arabe à l'anglais peuvent changer d'un panneau à l'autre

Voici notre itinéraire et impressions en bref

Jour 1 : Aeroport-Barka-Wadi Abyad-Wadi Mistal-Al Awabi Départ aéroport 11h avec 4x4 Nissan Pathfinder Direction Barka (pas grand chose a voir) Nakhal : sources d'eau chaude (pas formidable) - fort (intéressant à visiter rapidement) Wadi Al Abyad (OOR route 15) : premiere experience de conduite en 4x4 dans les Wadi et passages de rivières Wadi Mistall (OOR route 16) : pas mal de piste pour atteindre des villages perchés en montagne - nous sommes arrivés un peu tard et la luminosité était pas top Hotel : Tourist Village Resort à Al Awabi : idéalement placé pour démarrer le Wadi Bani Awf le matin. Pourrait être plus entretenu... Par contre aucun autre hébergement à Al Awabi ni Ar Rustaq

Jour 2 : Little Snake Canyon-Wadi Bani Awf-Balad Sayt-Jabal Sham Little Snake Canyon : Ballade sympa mais stoppée rapidement car gros blocs de pierre et eau Wadi Bani Awf (OOR route 13) : traversée de l'Hajar très impressionnante et spectaculaire mais largement faisable en 4x4 Balad Sayt : Belle randonnée pour atteindre le village The View : picnic au nouvel hotel "The View" vers Al Hamra : effectivement vue imprenable Al Hoota Cave : arrivé sur place mais fermé pour cause de travaux Jabal Sham (OOR route 6) : route normale sauf portion de 6-7 km de piste - ballade vers le "Grand Canyon" d'Oman - très sympa et moins de touristes qu'aux US... Hotel : Jebel Shams Resort : préférer les chambres en dur plutôt que les tentes 60 OMR vs 50 OMR

Jour 3 : Jabal Shams-Sayt Plateau-Nizwa Wadi Ghul : nous commençons le trek W6a par erreur. Descente vers Ghul dans les cailloux. Pas vraiment top. Apres 45 min on remonte Abandoned Villages : trek vraiment super 2.5h AR. Magnifiques vues sur le canyon. La plus belle ballade selon nous. Montée vers Sayt Plateau : papier d'assurance non valables donc refoulés au check point... Nizwa : visite des souks - sans doute mieux le matin ou le vendredi mais nous y étions un dimanche après midi... Hotel : Al Diyar : bon rapport qualité prix - un peu a l'extérieur comme tous. Nous voulions aller au Sahab (cher mais vue imprenable) hotel sur le plateau mais full. A noter qu'un nouvel hôtel est en cours de construction a coté du Sahab.

Jour 4 : Sayt Plateau-Wahiba Sands Montée vers le Sayt plateau (OOR route 9) (pas demandé les papiers de la voiture au check point!) Randonnée Village Walk W18b : très sympa - nous n'avons fait "que" trois villages Al Aqur - Al Ayn - Ash Shirayjah puis retour Al Aqur - 1h30 Diana's point : point de vue sympa Sahab Hotel : point de vue sympa Route assez longue 3h pour rejoindre l'entrée des sables à Al Mintarib 3h Wahiba Sands (OOR Route 23) Vraiment sympa d'être une nuit dans le désert même si nous n'étions pas les seuls... Marche dans les dunes pour le coucher du soleil Hotel : 1000 nights camp - 40 km de conduite dans le desert - ensablage - degonflage des pneus et pelletage...

Jour 5 : Wahiba Sands-Wadi Bani Khalid-Ras Al Hadd Marche dans les dunes Dune Bashing avec chauffeur : vraiment a faire pour les sensations et vues. Mieux avec chauffeur car on n'aurait certainement pas fait tout comme lui... Wadi Bani Khalid (OOR Route 24) : très beau Wadi et très fréquenté... A faire pour le picnic et faire baignade Ras al Hadd (OOR Route 22) : Pas mal de route vers Sur et le Turtle Beach Resort Hotel : Turtle Beach Resort : Bon choix. Soirée spéciale réveillon. Sortie Tortues = arnaque. C'est clairement pas le temps des tortues.

Jour 6 : Ras Al Hadd-Wadi Tiwi-Mascate Wadi Tiwi (OOR Route 21) : Ballade de 1.5h sur le trek E35 - très sympa - piscine naturelle eaux turquoises Wadi Shab : très fréquenté mais aussi super pour picnic - ballade de 1.5h AR avec baignade Remontée vers Mascate-Mutrah assez longue Mutrah : ballade sur la corniche et dans les souks - sympa Grande Mosquee : vue extérieure sympa de nuit Hotel : était prévu le Corniche Hôtel mais changement de programme quand on a vu la chambre... Direction Golden Tulip vers Aéroport : plus cher mais top

Jour 7 et 8 : Dubai Contraste énorme !!! Pris pass Big Bus Tour pour circuit de nuit et jour Meilleure option pour visiter la ville en s'arrêtant ou l'on veut Ballade sur la Marina - Jumeira Mosque - The Palm - Ski Dubai Beaucoup de shopping dans les Mall (Marina Mall - Dubai Mall - Mall of the Emirates - Deira Mall - Burjuman Mall) si si on les a tous fait ... Vraiment ville impressionnante Hotel : Hotel Ramada Jumeira : très bien et payé avec mes points Wyndham rewards

Voila pour le "petit" retour d'expérience

A votre disposition pour de plus amples renseignements

Stephane
Open
Cherche un guide sur place à Oman
Bonjour, est ce que quelqu'un est allé à Oman et a visité le pays avec un guide local. Nous sommes deux personnes à partir à OMAN et nous ne voulons pas passer par une agence de voyage en france mais plutôt prendre un guide sur place pour un trek de plusieurs jours (pour faire travailler les locaux). si vous avez un nom à me donner avec son adresse, je suis preneur. (guide francophone si possible) Merci Rvé.
Open
Itinéraire 10 jours Oman, Jabel Schams et désert
Bonjour à tous !!

Merci d'abord aux différents contributeurs dont les messages sont précieux pour essayer de mieux connaître ce pays qui a l'air de receler plein de bonnes surprises.

Je prépare l'itinéraire de notre voyage pour 6 (du 20/02 au 03/03) et j'aurai besoin de votre avis et surtout de plus d'informations et de précisions sur certaines parties du séjour...

Enfin tout bon plan est le bienvenu, en ce moment je galère avec les réservations pour 6 personnes sans faire exploser le budget nuitées.

Voici l'itinéraire en question :

Vendredi 20 février 2015 Arrivée a l’aéroport d’Oman a 22h10

Nuit à Mascate

Samedi 21 février 2015 Visite de Mascate

Dimanche 22 février 2015 Direction Sur Arrêt à différentes étapes: Bandar Khayran Bibi Maryam ? On ne sait pas trop où on peut passer la nuit...Sur nous parait être trop loin du wadi shab ?!

Lundi 23 février 2015 Wadi Shab Ville de Sur Nuit à Sur ou proche du cap des tortues (toujours pas trouvé le bon rapport qualité-prix pour l'hébergement)

Mardi 24 février 2015 Cap des tortues à l'aube

Direction Al Ashkharah Visite de Jalal bani bou ali Wadi Bani Khalid Nuit à Ibra ou avant sur la route qui y mène

Mercredi 25 février 2015 Ibra : marché Sharquiya Sands et désert Nuit dans le désert

Jeudi 26 février 2015 Matin désert

Direction Nizwa Nuit à Nizwa ?

Vendredi 27 février 2015 Marché de Nizwa Forts de Niwza et de Bahla Grotte Al Hoota Où passer la nuit ?

Samedi 28 février 2015 Al Hamra Jabal Schams Wadi Ghul Où passer la nuit ?

Dimanche 1er Mars 2015 Misfah Hat Snake Gorges Wadi Beni Awf Nuit à Barka ?

Lundi 2 Mars 2015 Barka Nassem gardens s'il reste du temps, sortie en bateau ou Iles Daynamiyat Nuit à Mascate

Mardi 3 mars 2015 Départ de Mascate

Mes principales incertitudes concernent : - les hébergements à plusieurs étapes, notamment le campement dans le désert, savez-vous quels sont les campements qui ne soient pas trop peuplés et qui soient "naturels" ? - les randonnées à faire et les visites à faire autour de Nizwa et de Hamra dans les montagnes, je ne sais pas dans quel ordre doit on faire les randonnées. On est de niveau sportif assez varié, mais on veut surtout voir des canyons, avoir une superbe vue d'un sommet, se baigner dans certains bassins de wadis (faire du canyoning si on arrive à entre en contact avec des guides autres que le Muscat Diving center..ils ne répondent pas !), j'ai cru voir qu'il y avait une via ferrata aussi...donc pourquoi pas ! Tout conseil est le bienvenu !!

Merci d'avance à tout le monde.

Oussema
Open
Retour d'un voyage de trois semaines à Oman
Je rentre d'un voyage de 3 semaines à Oman. Sachant très précisément les lieux que je voulais visiter, j'avais posé la question sur ce site sur la possibilité de se déplacer en transport locaux (comme on peut le faire en taxis collectifs au Yémen). La réponse pour Oman est qu'il existe des bus pour relier les (plutôt) grandes villes avec arrêts possibles en cours de route. Par contre (à part Mascate-Salalah plusieurs bus par jour), les liaisons entre les autres villes sont souvent un bus/jour donc difficile de visiter plusieurs villages le même jour sur un même axe routier. J'ai fait Mascate-Salalah en bus avec Gulf Transport Company (départ à 7h00 de Mascate, arrivée 12h00 plus tard à Salalah avec arrêt à Nizwa (possiblité de se ravitailler) et dans une "resthouse" pour déjeuner et prière). Très bien, bus très propre, air conditionné et film indien (SRK). Donc, j'ai alterné des parties voyage avec voiture-chauffeur et déplacement libre (bus, ferry, avion). Les premièrs 10 jours j'ai fait la côte Mascate-Sur-Ras Al Hadd-Ras Al Jin-Wahiba Sands-Sinaw-Nizwa-djebels : pas besoin de 4x4 pour faire la côte, toutefois attention aux possibles inondations des routes à cause des débordements des wadis (Sur était dans 60 à 80 cm d'eau), désert des Wahiba il faut un 4x4, Sinaw, Nizwa (pas de 4x4 si on ne passe pas par le désert et si on ne visite que les villages accessibles par routes goudronnées. Pour les djebels et villages accessibles seulement par chemins et en altitude il faut un 4x4. Avec les conditions météo (orages, trombes d'eau) de cette première semaine je n'ai pas pu me rendre dans certains endroits malgré le 4x4. Pour info, j'avais pris une carte de téléphone Omantel, bien pratique car on reçoit les infos (en arabe et anglais) concernant les problèmes éventuels liés aux intempéries. J'ai passé 4 jours au Musandam sous un grand ciel bleu, la journée dans les fjords sur un "dhow" est sympa. Le séjour (5 jours) dans le Dhofar avec un temps magnifique, les deux jours dans le Rub Al-Khali resteront longtemps dans ma mémoire, ce désert est simplement sublime (des milliers d'étoiles, nuit de presque pleine lune, coucher et lever de soleil inoubliables et un sable d'une douceur incroyable). Sites à visiter (pour la culture) dans le Dhofar : site de Ubar dans le désert, site de Khor Rori (Sumharam) à l'est de Salalah, site de Al Balid à Salalah (au Musée Archéologique de Salalah). Autres lieux (pardon pour les oublis) : les forts de Nizwa, Bahla (de l'extérieur), Al Nakhl, Khasab (Musandam), Taqah (Dhofar), chateau de Jabreen (superbes plafonds), les villages des djebels (trop nombreux pour être cités), les villages abandonnés (Tanuf, Ghul), les maisons anciennes des villes et les magnifiques paysages de ce beau pays (petite rando dans le Jebel Shams vers un village abandonné (W6)). J'ai fait aussi à Mascate la petite randonnée chemin C38 qui permait d'avoir une jolie vue sur Mascate. J'ajouterai un mot pour la population omanaise très accueillante, un peu timide (me semble-t-il si je compare au Yémen), qui parle très bien l'anglais, vraiment j'ai été enchantée par ces trois semaines de voyage à Oman. Je n'ai qu'une envie comme chaque fois que je quitte un pays attachant : y retrouner ! J'ai séjourné au Corniche hotel (ch. 201) à Mascate (30 euros/nuit), la vue sur la Corniche est fantastique. Inconvénient, un peu de bruit mais il y a des remèdes à la chose. Voilà brièvement mon retour sur ce joli pays ! Merci à tous ceux qui ont posté des retours de voyage, je m'en suis bien sûr largement inspirée pour préparer mon propre voyage.
Open
Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...?
Bonjour,

Je commence à prépare mon voyage de 18 jours à Oman au mois de Février. Je rêve de ce voyage depuis plus d'un an (l'hiver dernier Oman s'est transformé en Maldives mais bien sur aucun regret 😛)

Alors cette fois c'est la bonne. J'ai commencé à feuilleter le Oman Explorer gentiment rapporter de Dubai par mon beau frère. Je pars avec un pote et comme beaucoup l'ont déjà fait et décrit sur VF, nous allons louer un 4x4 pour parcourir ce beau pays.

Tout d'abord est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée du budget pour le matériel de camping à acheter sur place : glacière, bidons, nattes, réchauds à gaz...? j'ai vu sur un post récent qu'on pouvait également y acheter des plaques de désensablage, une idée du prix? Ensuite que faire de ce matériel au moment du départ?

Pour le trajet, on a prévu les incontournables wadis et alentours de Mascate / Sur / Nizwa.

En ce qui concerne le désert, est ce risqué de s'aventurer sur les pistes du Wahiba pour y camper ou pour rejoindre un camp avec un seul véhicule? J'aimerai également voir les superbes sugar dunes, est-ce facilement accessible et encore une fois faisable avec un seul véhicule?

Enfin je suis fan de snorkelling et j'ai cru comprendre que l'on trouve des lieux intéressant pour cette pratique dans le Musandam. Le ferry pour Khasab prend-il les voitures maintenant?

En 18 jours, pensez vous que l'on puisse faire à la fois Sugar Dunes et le Musandam ou faut-il mieux faire un choix entre les 2?

Merci!

Nicolas
Open
Oman: découvrir les coins reculés
Nous partons à deux filles à la fin du mois, pour une semaine. Oui, nous avons très envie de découvrir les coins reculés, mais non, conduire un 4x4 dans les dunes ne nous enthousiasme pas....

Nous sommes donc à priori parties pour dormir en couchsurfing (ou tente? à voir) sauf dans le désert où nous essaierons de trouver un petit campement modeste. Pour les déplacements, nous allons louer une petite voiture pour relier les grandes villes, avec l'idée de voir sur place pour s'arranger avec quelqu'un qui nous conduira off road.

Question donc: savez-vous s'il y a des petites agences, ou des antennes locales des grandes agences de Mascate dans les villes de l'intérieur? je pense notamment à Nizwa: nous aimerions faire un tour dans le djebel akhdar. Une idée de ville de départ pourune incursion accompagnée dans le Wahiba?

Merci d'avance!
Open
Compte rendu de deux semaines de voyage à Oman
Bonjour,

Quelques semaines après mon retour de Oman, ci-joint un « long » compte rendu de mon voyage , avec toutes mes impressions, commentaires et coup de cœur de cette très belle aventure Omanaise ! Voyage effectué en véhicule 4X4 , 2 filles seules ( mais arabisantes) et avec un budget voyage « moyen » de 1200 euros par personne (vol / hotels / nourriture/ location voiture) grace à un mélange de nuitées en hôtel de base et de camping !

A signaler : 1 / le voyage a été préparé comme un grand « 8 » autour de Mascate, car l’amie de la première semaine « changeait » pour une autre amie accompagnant la 2 ième semaine = il fallait prévoir repasser par l’aéroport de Mascate à mi parcours pour faire « l’échange de copine ». La première semaine étant organisée avec un parcours vers les montagnes de 3ouest de Mascate dans la zone de « BARKA / AL HAMRA / NIZWA alors que l’itinéraire de la deuxième semaine nous emmènerait découvrir l’EST dans la zone de « SUR / désert de WAHIBA et IBRA » Nous avons volontairement fait l’impasse vers le Sud du pays et Salaalah car bien trop éloigné géographiquement. ..À prévoir dans un deuxième voyage !!

2 / J’avais pu obtenir grâce à un ami vivant à Oman, la bible indispensable à ce voyage : le « Oman off road » pour préparer en détail tout l’itinéraire du voyage. Tout le parcours était donc bien établi à notre arrivée, surtout qu’un super forumeur « GILFOV » vivant à Mascate m’avait très gentiment «vérifié, conseillé et corrigé » le parcours établi !..ENCORE MERCI GILLES !!

3 / voyageant sur Egyptair régulièrement, j’ai la chance d’avoir droit à enregistrer 3 valises et mon amie à 2 (standard Egyptair = 2x23kg en vol international). Nous avions donc chacune un 1er sac avec nos effets personnels, un second sac avec « sac de couchage/ tente, matelas et couverture extra).et moi ayant droit à une « troisième valise » ai pris en réalité une glacière avec tout le petit matériel nécessaire au camping = ouvre boite, tire bouchon, briquet, casserole, assiettes et verres plastiques, nattes pour s’asseoir ….pour n’avoir à acheter sur place que le consommable.

4 / voyage effectué entre le 12 janvier et le 04 février 2012 ; Période idéale car « hiver à Oman », température moyenne « vivable » prévue, même si des nuitées en montagne probablement fraiches à très fraiches annoncées ! (alors même que Oman est en principe un pays désertique horriblement chaud la plupart de l’année !) Avions peur de voir la pluie et de ne pouvoir faire tous les Wadi espérés, nous aurons au final beaucoup de chance car 2 semaines de grand ciel bleu sans interruption !! et pas une goute de pluie !! .. 24 Degrés la journée en montagne et 28 le long des cotes … température idéale pour toute la durée du voyage, sachant que c’est l’hiver !! lol !! (Et entendrons à la TV que la vague de froid est arrivée en Europe avec des températures annoncées à moins 10 !!)

J1 : arrivée 4 heure du matin à l’aéroport de Mascate : files interminables pour l’obtention du visa, pas de grande vitesse d’exécution du personnel …cela ne me change pas beaucoup de l’Egypte où j’habite !! Grace à mon passeport européen, obtention du visa sur place, moyennant un change sur place a taux pas préférentiel du tout d’euros = 20 rials le visa (soit approx. 40 euros), cela calme de suite : Oman est un pays pour touristes riches !! … il parait que depuis mon retour le visa à par contre baissé, tant mieux pour les suivants !!

Prise du véhicule loué via le site « locationvoiture.fr » au comptoir de Europcar : Un Toyota PRADO / avec 2 ième chauffeur inclus et GPS inclus pour 767 euros les 2 semaines. Le représentant au comptoir ne sera pas du tout aidant, nous « balançant » le véhicule sans explication du système 4X4 ( vous n’avez qu’à lire les explications notées là ! ) , nous donnant un GPS qui ne fonctionne pas, puis après insistance pour le changer, nous donnant le second et seul restant, tout neuf MAIS en allemand … (vous n’avez qu’à lire le mode d’emploi pour le mettre en ce que vous voulez !! ) …

Bref, c’est un peu énervée, après 2 heures perdu à l’aéroport mais assise au volant d’un super véhicule tout beau, tout blanc et en parfait état que nous sommes parties vers Mascate. Objectif numéro 1 : trouver un café et un croissant : merci au GPS que nous avons pu changer en français, nous avons trouvé le COSTA CAFE et pris un bon petit déjeuner … probablement le plus chère de Mascate ! 18 rials pour 2 cafés et 2 croissants, mais bon, cela nous a bien aidées à nous réveiller vraiment après ce vol de nuit où nous n’avons de fait pas vraiment dormi ! Mon conseil : évitez les grandes chaines de fast food si vous êtes « petit budget » à Oman !!

Objectif numéro 2 : visite de la mosquée du sultan Quabos ce samedi matin car seul possibilité du voyage pour la voir, rentrant à Mascate vendredi prochain pour poser la copine à l’aéroport (elle ne peut voyager qu’une semaine) et la mosquée sera alors fermée car jour de prière !

QUI N’A PAS VU LA MOSQUEE DU SULTAN QUABOS N’A PAS VU DE MOSQUEE !! Elle est juste incroyable, grandiose, belle, … tous les adjectifs lui conviennent !!!… Et pourtant vivant en moyen orient depuis plus de 10 ans, j’en ai vu des mosquées !! Tous les meilleurs artisans d’art islamique et oriental ont été regroupés pour faire une merveille !

Après la mosquée, petit tour à la vieille ville historique de MUTRAH , petit tour sur la corniche, dans les souks, et direction carrefour pour faire le plein de nourriture pour la semaine… et déjeuner d’une pizza au food court (autre fast food à éviter pour les petits budgets : pizza super chère et pas plus terrible que ça !!)

Enfin, arrivée à notre lieu de résidence pour cette première nuit à Oman : la maison d’hôte « LANAVILLA » http://www.lanavilla-oman.com : Réservation par internet. 40 rials TTC la chambre double, petit déjeuner –gargantuesque - inclus. Mic le gérant m’avait recontactée par mail pour confirmer mon arrivée, m’envoyer les infos pour m’y rendre et nous y a fait un super accueil = une bonne adresse à recommander !!

Le soir, RDV avec GILFOV et son épouse pour enfin faire connaissance « en vrai » et partager un dîner dans un super resto indien (Gilles je t’attends au Caire pour t’amener dans le meilleur resto Egyptien de la capitale !). Hélas mon amie elle restera au lit à la villa car arrivée en vacances malade, elle préfère se reposer et se remettre du vol de nuit pour être en forme demain !

J2 : Grand ciel bleu et température extérieure affichée au compteur : 24 degrés ! Le top ! Route vers le fort de Nakhal (merci le GPS) et première visite. Fort très joli, vue impressionnante du haut des Terrace de la plaine et des montagnes que nous allons parcourir ! Direction Wadi Bani Kharus (route 14 du OOR) pour y découvrir les maisons de type Yéménite…que nous ne trouverons jamais !! On a dû les passer sans les voir car, moi trop occupée à conduire et regarder la piste et mon amie ne maitrisant pas trop bien l’art du co-pilotage et de la lecture et interprétation surtout des cartes de l’OOR !...de plus, elle est encore malade, donc les trekkings vont se transformer en ballades très accessibles. Premier arrêt au village de AS SUWAYH pour y voir les maisons de pierre abandonnées ; et première rencontre avec les enfants du village qui vont nous conduire chez eux pour y prendre le thé et nous offrir les dates avec leur mère et leur sœur … un beau moment de rencontre , facilité par l’égyptien que nous parlons et un réel plaisir de pouvoir communiquer avec les gens … et puis surtout première leçon de savoir faire et de diplomatie à l’omanaise avec le rituel du café car toute une gestuelle des mains à connaître pour exprimer si on en veux encore ou non … Nous nous arrêterons tôt pour cette première journée car mon amie fait son baptême de camping, ne connaît pas encore son matériel et je ne veux pas monter le camp dans le noir ! Nous poserons donc notre tente au point recommandé du OOR sur la piste rejoignant le au Awf que nous avons l’intention de visiter le lendemain ! Bois mort à volonté autour de nous pour notre premier feu de camp et première nuit sous un ciel super étoilé, au calme, et seules au bout du monde !!

NB/ ai appris aussi à la copine à bruler son papier toilette pour ne pas se retrouver comme en Egypte dans le désert blanc dans des sites pollués par le passage des trop nombreux campeurs … Car même si les besoins naturels doivent se faire, mieux vaux minimiser son impact sur la nature si on veut que Oman reste une magnifique destination de voyage aventure et de camping dans des lieux préservés!

AVIS AUX CAMPEURS : n’oubliez pas vos briquets ou allumettes en plus de votre papier toilette !!

J3 : réveil, petit déj, plier le camps et départ sous un beau ciel bleu direction Wadi Bani AWF (OOR route 13). Premier arrêt pour une promenade au « little snake canyon » : Un passage plutôt « gymnastique » au milieu de gros éboulis au début du canyon, puis une magnifique promenade dans le canyon jusqu’au fameux « scoop » et découverte de très jolies petites piscines naturelles d’eau douce, translucide …avec même les petits poissons dedans !! GROS regret d’avoir oublié de mettre le maillot de bain sous nos habits, ce ne sera du coup qu’un bain de pied !! Continuation de la piste vers le village de BALAD SAYT : et ENOOOOOOOOOORME coup de cœur pour ce village magnifique et ses cultures en Terrace, situé au cœur d’une vallée perdue. Très belle promenade dans le village, les champs le long d’un sentier puis d’un falaj (en fait nous en suivrons ensuite pas mal, car très souvent les plus belles promenades !) accompagné par quelques ado tout contents de nous montrer leur village. L’après midi du coup est déjà bien avancée et nous ne souhaitons pas faire le remontée de la montagne dans la pénombre car cette partie de la route semble bien « challenging », nous poserons donc nos tentes le soir tôt juste à coté du terrain de foot proche du village. Nous demanderons aux ados pour acheter du bois et en recevrons plus que nécessaire pour le feu du soir sans jamais vouloir accepter notre argent !!

DE FAIT ; la piste de WADI BANI AWF est à postiori LA PLUS TECHNIQUE, car est une vrai piste, très étroite par moment (surtout la partie passage au fond du), à la remontée très impressionnante et surtout TRES LONGUE = plus de 10km de lacets et piste étroite par endroit réellement posée entre falaise et ravin. = très contente de l’avoir fait dans ce sens « Al Awabi VERS Al Hamra » car ai rencontré des autres voyageurs au fond du wadi totalement stressés de l’avoir descendu la partie la plus difficile car dans l'autre sens la vue est permanente sur le ravin !! … moi au moins je regardais vers le haut en grimpant la montagne pour le passeage le plus impressionnant !!

MON AVIS : En partant tôt le premier jour pour le Wadi Bani Kharus puis le Wadi Bani Awf, et avec une partenaire de route plus aguerrie à la lecture de carte et au camping ; nous aurions pu les faire les 2 Wadi en 2 jours et une seule nuit de camping ; en posant le camps du coté du little snake canyon ou en bas du Wadi Awf (2 points de camping recommandés dans le OOR) …

MAIS : dans ce cas, à surtout ne pas faire ces canyons en premières journée de voyage car nécessite d’avoir bien en main le véhicule et la maitrise de ses dimensions … pour nous, comme c’était nos premiers jours de voyage avec la prise en main de la voiture … je ne suis pas mécontente d’avoir « trainé » sur cette route très technique car du coup je n’étais pas stressée par le temps et le risque de nous retrouver au milieu de la piste de montagne dans la pénombre du soir qui arrive très tôt et très vite à cette période de l’année !

suite du voyage dans un prochain post, a dispo pour vous donner des infos complémentaires à propos de ce MAGNIFIIIIIIIIIQUE PAYS... pour ce que j'en ai découvert en fait !
Open
Oman sur la ficelle
Bonjour à tous,

J'écris ce post pour donner quelques informations sur Oman, EAU car les posts datent et le pays ainsi que ses infrastructures ont bien évolués. Nous avons difficilement trouvés les informations nécessaires mais ça faisait parti du charme de la destination et on y arrive quand même!

Nous étions en escale à Dubai et en avons porfité pour partir 10 jours à Oman en revenant d'Inde. Nous nous considérons comme des voyageurs petits budgets en recherche de bons plans, vous comprendrez pourquoi nous n'avons pas loué de 4x4.

Première question, les déplacements. Obligation de louer une voiture en l'absence de train et manque de bus, à moins de ne visiter que la capitale. Le prix du pétrole à environ 0.35 rend un road trip très accessible dans ce pays relativement chère. Viens la question du 4x4... Nous avons louer une Ford Figo de Dubai pour 15 jours (17e/j). Le 4x4 n'est absolument pas obligatoire, même pour faire du camping sauvage. Le pays a développé un grand nombre d'axes routiers, donnant accès à la plupart des sites. Le 4x4 est surtout nécessaire pour les montagnes dont Djebel Akdhar et s'évader hors des sentiers pour un autre budget.

Nous avons eu accès à bandar keiran, wadi shab, wadi tiwi, la route traversant sharqiya sands et longeant la côte qui n'est ni plus ni moins qu'une highway, même djebel shams. Il s'agit d'une piste accessible à la plupart des véhicules pour ce dernier, renseignez vous tout de même avant avec les touristes. Evidemment, les locaux qui vendent des lift en début de pistes vous dirons que la fin de piste est compliqué mais on a même croisé une petite Opel. Allez y tranquille et prenez de l'élan pour les 2/3 "grosses pentes", c'est tout. C'est le seul écart off road que l'on s'est permis.

Vérifier bien les loueurs en EAU pour passer la frontière. Tous ne le permettent pas. Budget par exemple majore de 20% sont tarif pour un passage en Oman. La meilleure option trouvé a été National Rent. Veillez a réserver suffisamment à l'avance, genre une semaine, car ils ont besoin de vous fournir certains documents.

Pour le camping sauvage, évidemment plus simple en 4x4 où il suffit de s'enfoncer ou on veut, nous avons presque toujours trouvé des spots tranquilles. Sinon, et bien on dormait dans la voiture. Ca nous est arrivé 4 fois et pas si dérangeant en fin de compte. A Mascate, noté que la plage que l'on retrouve sur internet pour camper, jeirah beach je crois, n'est plus accessible. Mais une autre plage un peu plus loin est super. Nous avons passé trois superbes nuits tranquilles a Yitti beach. White beach, près de wadi tiwi est aussi accessible facilement, mais un peu fréquenté, même par des 4x4. Arrêtez vous juste avant! Et plus un chat, le rêve. Au niveau du Djebel Shams vous pouvez vous poser au sommet au bord du canyon mais sinon, il y a un air de picnic à 2 kms de la grotte (?) vers Misfat, tranquille aussi.

Après, le camping est vraiment dans la culture, mettez vous dans des endroits cachés par simple pudeur. Faites surtout bien attention aux wadis! Où l'eau peut monter très vite!! Et si vous avez optez pour la connection internet pour votre GPS smartphone, pas très chère d'ailleurs, utilisez google satellite pour voir un peu les coins!

Pour ce qui est du matériel de camping, nous n'avions rien! Pas besoin en Inde. Nous nous sommes arrêtés a Carrefour Deira, juste à côté de l'aéroport de Dubai, où vous trouverez TOUT le nécessaire, à petit budget. Il y a aussi des Carrefous à Oman!

Pour les visas, nous avons prit le 10jours à la frontière. Demandez où est le bureau d'assurance pour Oman si vous n'en avez pas pris au préalable car il vous en faut une, 60euros pour 10 jours. Vous ne pouvez que la prendre à la frontière! Inutile d'essayer de l'assurer dans la prochaine ville à moins chère, ils ne peuvent pas!

Pour les tortues, optez plutôt pour Ras al Had à la plage du phare au bout, si vous boudez un peu la réserve payante et son resort. Nous n'en avons malheureusement pas vu, ce n'était pas la période. Mais on a vu des traces, des coquilles et des ossements de tortues et beaucoup de trous d'anciens nids. C'est pour dire qu'elles sont là aussi!

Pour des randos de toutes les heures, direction Misfat!

Pour les EAU, Liwa et dormir sur la route de Moreeb dune valent le détour.

J'avais entendu parlé d'Oman pour ses plongés. Elles doivent être magnifiques mais aussi très onéreuses, dans la centaine d'euros. J'ai préféré garder ce budget pour replonger en Indonésie, 5x moins chères. Faut faire des choix pour voyager longtemps..

Je crois que l'on a dépensé dans les 700euros tout compris avec l'équipement pour camper, en deux semaines, pour donner une idée.

Voilà, il doit manquer des choses mais j'espère que ca aidera les prochains routards, il n'y a pas que le tourisme de luxe à Oman. C'est un pays absolument magnifique parfait pour s'évader, que je conseillerais sans l'ombre d'un doute!

Arno
Open
Budget hébergement pour 1 semaine à Oman
Hello les voyageurs, Ayant plutot l'habitude des tarifs d'asie je me demande combien il faut prévoir pour de l hébergement "de base" 'equivalent 15-20e en asie du sud est) lors d un sejour dune semaine à Oman (AR sur Muscat), cela semble assez cher à Muscat mais je viens solliciter vos experiences :)
Open
Hôtels bon marché à Oman
Bonjour, Une erreur s'est glissée dans mon précédent message : c'est en avril 2O2O (et non 2019) que nous comptons séjourner à Oman ; nous aimerions savoir quels sont les tarifs des hébergements sur place : hôtels , Rbnb ou autres...Nous précisons que nous ne voulons pas camper. Notre budget logement serait de 50 à 70 euros par jour. Est-il possible de se loger correctement à ces prix ? (chambre double avec salle de bain attenante) Merci d'avance pour vos renseignements.😎 Marinerom.
Open
Vingt jours sur place à Oman: l'itinéraire
Bonsoir

Nous partons au sultanat du 20 mars au 10 avril. Nous avons acheté nos billets AR avec Lufthansa et arrivons à Mascate à 7h05. Nous pensons faire essentiellement du camping quand c'est possible et circuler en berline . A la lecture de différents posts, notre idée est de filer vers Salalah avant qu'il n'y fasse trop chaud et d'y louer une voiture pour quelques jours.

3 questions pour commencer : arrivant à 7h, quel vol intérieur Mascate-Salalah devons-nous réserver : 11h30 ( assez de temps pour récupérer les bagages et réenregistrer ? sachant que maintenant le visa doit se prendre en ligne ) ou 15h25 ( plus sûr mais beaucoup de temps perdu à l'aéroport ). Notre vol Lufthansa Munich-Salalah est opéré par Oman Air. quelles sont les possibilités de location de voiture à l'aéroport de Salalah : même choix et mêmes tarifs qu'à Mascate ? peut-on acheter du matériel de camping ( tente et matelas à Salalah ) ?

Après ce premier séjour, remontée à Mascate en bus de nuit. Location d'une berline pour un circuit vers l'est jusqu'à Masirah et retour à Mascate. Poursuite vers l'ouest avec la même voiture en se privant de quelques wadis ou location d'un 4x4 pour quelques jours ? Nous finirons par cette région pour ne pas avoir trop froid sous la tente en altitude. Merci pour vos conseils. J'aimerais bien savoir aussi comment répartir nos 20 jours pleins. Nous aimons la nature, la randonnée, nous baigner ( sans passer notre temps dans l'eau ou sur la plage ), l'architecture des villes et villages et les rencontres ( plus difficiles quand on voyage avec sa propre voiture, nous venons d'en faire l'expérience en Afrique du Sud ). Bonne soirée. Cordialement. Vulcanie
Open
Google Map, carte SIM ou GPS Dubaï, Abu Dhabi et Oman
bonjours je vais voyager au Emirats plus précisément dubai , abu dahbi , oman pour une dizaine de jours et je voudrai savoir c"est quoi la meilleur solution pour utiliser googel maps est ce que il vaut mieux de prendre une carte sim ou bien louer un gps directement a l'aéroport. et si je prend une carte sim est ce que je peux utiliser internet ilmiter pendant mes séjour et la utiliser aussi a oman et abu dahbi et quelle sont les tarifs de la carte sim. merci d"avance lynda
Open
Location de voiture Oman
Bonjour, Comptant me rendre à Oman en janvier, j'ai prévu de louer une voiture "normale" pour me déplacer sur les routes goudronnées uniquement mais je me pose plusieurs questions... Lorsque je lis les conditions, certains loueurs limitent à 250km par jour. Connaitriez vous des loueurs qui font le kilométrage illimité ? Est ce que l'on dépasse les 250km pr jour ? Faut il prendre l'assurance supplémentaire qui permet de ne pas payer de franchise en cas de problèmes ? Dans le sens EAU-Oman il faut prendre une assurance pour sortir du territoire, est ce que dans l'autre sens, c'est nécessaire aussi, sortir d'Oman pour aller dans les EAU (comme les prix de location sont plus élevés à Oman par rapport à Dubai, je me demandais si l'assurance n'était pas déjà incluse dans le prix ?)? En vous remerciant d'avance !!!
Open
Escale d'une journée à l’aéroport de Muscat
Bonjour bonjour,

voilà dans une semaine je pars pour le magnifique pays de la Thaïlande pendant 3 semaines. Envie d'évasion, c'est mon premier GRAND voyage et tout seul.

J'ai une escale d'une journée entière (de 7h45 à 1h du matin) à Muscat malheureusement..ou pas! c'est pour cela que je vais à la pêche aux informations.

En effet, j'aimerai mettre à profit cette journée pour visiter ce qu'il vaut d'être visité pas trop loin de l’aéroport: que pensez vous de la grande mosquée proche de l’aéroport de muscat? et de la corniche et le souk de Muttrah?

mais SURTOUT comment? comment m'y rendre? taxi? bus? j'ai entendu lire location de 4x4 mais quelles sont les conditions? certains ont-ils vécu ça par hasard? certains connaissent à peu près les tarifs?

aussi j'ai pensé à visiter wadi shab ou même wadi tiwi..est ce possible si j'ai toute une journée?

Merci d'avance de prendre quelques minutes pour me faire part vos informations car ils seront utiles certainement moi qui a peu d’expérience

Cordialement
Open
Circuit 10 jours à Oman en avril
Bonjour amis voyageurs,

Nous partons à Oman avec ma femme et mon fils d'un an et demi début avril pour 10 jours. Objectif : mixer la découverte du pays via un road trip, et du repos/farniente pour nous 3. Et prendre quelques photos :)

Après recherches, et lectures des différentes discussions sur le sujet sur VoyageForum nous partons sur la boucle "classique" Mascate - Jebel Shams - Wahiba Sands - Sour - Mascate.

Avec location d'un 4x4 pour nous prémunir de tout problème de route.

Le circuit en détails ressemblerait à cela : - J1 arrivée à Mascate à la mi journée - Visite et Nuit Mascate - J2 visite Mascate - Nuit Mascate - J3 départ (et visite) vers Nakhl / Rusqat / Misfat - Nuit à Misfat ou autre à définir - J4 visite de Al Hamra / Bahla - Nuit à Antanara Jebel Shams (petit plaisir) - J5 visite Nizwa puis route vers Wahiba Sands - Nuit dans un camp à définir - J6 départ pour Sour - Wadi Bani Khalid - Nuit à Sour - J7 route côtière - Bimmah Sinkole - Wadi Shab - Nuit au Muscat Hills Resort - J8 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J9 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J10 repos - Départ en fin de journée pour aéroport / Mascate - Paris

Je pense que cela est cohérent mais n'hésitez pas à me dire si cela semble ambitieux. Notamment sur les distances et le temps en voiture. Pour info, notre enfant a l'habitude des longs trajets et les supporte très bien.

J'ai quelques questions pêle-mêle sur l'itinéraire et l'organisation du voyage.

- j'ai du mal à avoir de la visibilité sur les J3/4/5. Pensez vous que les distances/visites sont cohérentes dans cette espace temps ? Que dois je privilégier comme village/ville si nous devions faire l'impasse sur certains?

- la Wadi Bani Awf est il envisageable en 4x4 avec un enfant en bas âge ?

- j'ai lu des avis contradictoires : louer un 4x4 sur place serait plus économique (vs par Internet) ? Par ailleurs nous aurons besoin d'un siège bébé. Aucun problème ?

- pensez vous que nous devons "sacrifier" un jour de repos sur la fin pour prendre davantage de temps sur un autre endroit (ajouter un jour vers le Djebel Shams, atteindre Ras Al Hadd, autre village côtier entre Sour/Mascate) ?

Nous sommes un peu aventurier mais c'est la première fois que nous partons avec notre enfant dans ces conditions; tous conseils de parents ayant fait ce voyage seront donc bienvenus.

Merci par avance pour votre lecture et précieux conseils, Je partagerai avec vous notre carnet de voyage à notre retour,

Nicolas
Open
Location de voiture Oman - Dubaï
Bonjour,

nous envisageons de partir peu ou prou deux semaines en février 2017 pour Oman, mais en atterrissant à Dubai pur des raisons pratiques. Nous comptions louer deux véhicules à DXB et sillonner les routes d'Oman pour restituer les voitures à DXB au retour. Coup de massue, l'interlocuteur de rentalcars.com viens de m'apprendre que les loueurs ne permettent plus d'aller à Oman depuis Dubai.

Avez-vous déjà rencontré cette solution ?

Merci.
Open
Une journée au Musandam (Oman) en partant de Dubaï
Début décembre, nous faisons une escale prolongée de 4 jours à Dubaï pour visiter la ville. Mais nos aimerions également faire un aller-retour dans la journée de Dubai à Khasab, pour voir un peu le Musandam. Je sais c'est rapide, mais ce n'est qu'une escale et si le site nous plait, nous reviendrons une autre fois plus longuement. Quelqu'un a t'il déjà fait cette excursion, et si oui de quelle façon (agence locale, voiture de location). Et bien sûr quel tarif faut-il prévoir, il y a en plus les frais de visas. Merci de vos réponses et vos conseils
Open
Conseils pour un séjour à Oman
J’ai prévu un séjour en Oman de deux semaines courant Avril. Nous sommes deux adultes ma compagne et moi. J’ai réparti mon séjour en 3 périodes :

Une première période de 4 jours environ pour visiter la région avoisinant Salalah

Une seconde période de 4 jours environ pour visiter la région Ouest de Mascate

Une troisième période de 4 jours environ pour la cote sud de Mascat, schématiquement de Mascat à Asylah.

Puis retour.

J’ai un problème concernant les vols Mascat Salalah les moteurs de vols en euro me donnent des prix prohibitifs genre 600€ passé pour 2 ar. La compagnie Oman air n’acceptant que des paiements en ligne en monnaie locale. Comment faire car prendre le billet sur place va me faire perdre une journée étant donné que je voudrais faire ce vol intérieur dans la foulée de mon arrivée à Mascat ?

Second problème, ma compagne n’étant pas très camping, j’envisage de rayonner à partir d’endroit ou je pourrais avoir un hébergement. Est-il concevable de visiter la région nord ouest (en gros le triangle Nakhal, Nizwa, Ibri) à partir de Mascat et de Nizwa par exemple.

J’aurai certainement d’autres questions au fil de la préparation de ce voyage. Merci d’avance pour vos avis et recommandations.
Open
Voyage à Oman, du côté de Salalah?
Bonjour,

en passant voir une agence de voyage pour trouver un hotel où se poser une semaine au soleil en famille pendant les vacances de la Toussaint, avec possibilité de plonger, fin octobre.... elle m'a proposé Oman, du côté de Salalah.

J'avoue qu'elle m'a pas mal pris de cours car cette destination ne me dit rien 😊. Bon, j'ai un peu regarder ce qu'il en était, et ca a l'air d'avoir bonne réputation, et même c'est en plein essor...

Qu'en pensez-vous ? Salalah, c'est proche du Yemen donc ca m'inquiète un peu... Qui a-t-til à voir/faire dans le coin ?

Merci de vos retours

PS : des destinations chaudes pas trop loin de la France en octobre, ca court pas les rues... C'est un peu Oman ou Cap-Vert (dixit cette agence...)
Open
Compte rendu de seize jours à Oman en 4x4
Bonjour,

Un mois après notre retour du Sultanat, voici le compte rendu de notre périple dans ce pays S-P-L-E-N-D-I-D-E qui s’est déroulé du Jeudi 27 Septembre au Dimanche 14 Octobre. Nous sommes un jeune couple. Moi, homme 30 ans belgo/français et ma compagne allemande 24 ans pure touriste blonde !

Notre choix de voyage s’est décidé vers Mars 2012. Les conditions climatiques et surtout les nombreux CR ou commentaires lus sur différents sites/forums nous ont finalement convaincus dans notre choix. C’est donc le 13 avril que notre vol a été réservé. Habitant en Allemagne, notre départ se fera de Frankfurt International avec Qatar Ariways. Coût du vol A/R pour 2 : 825 EUR Le 14 avril, nous réservons notre 4x4 directement sur le site d’Europcar : TOYOTA LC PRADO 2.7 or similar - Full-Size, SUV, Manual, A/C (FFMR). Pour 16 jours : 807.53 EUR Quelques jours plus tard, c’est le OOR que nous achèterons sur eBay pour une petite vingtaine d’euros ainsi qu’une carte routière/touristique du Sultanat (Sultanate of Oman Map for Businessmen & Tourists). Carte très pratique car quasi tous les points touristiques y sont recensés. S’en suivront l’achat du Petit Futé 2011-2012 d’Oman ainsi que le Lonely Planet en Anglais version électronique (pour smartphone/tablette). Voici pour le reste des achats faits avant le départ : - Tente Quechua 2’’ (2 personnes) - 2 Sleepin’ 10° Quechua (combiné tapis de sol/sac de couchage/oreiller) - Lampe de camping Quechua - Couteau de poche - Sacs pour déchets biodégradables (jamais utilisé) - Gel de nettoyage (pour corps, vaisselle, etc…) biodégradable - Gel anti-bactéries pour les mains - Anti moustique en quantité - 2 mini-serviettes spéciales camping pour se sécher - Pochettes imperméables de plongée afin de mettre appareil photo, papiers, etc… sous l’eau

Et le reste du matériel que nous avions déjà : - Casseroles, assiettes, gobelets et couverts en plastique - Lampe de poche - GPS Tomtom 720 avec la carte d’Oman (super pratique pour les villes comme Muscat ou Nizwa) - Tablette tactile, appareil photo et caméscope - Un petit sac à dos pour nos randonnées - Vêtements, médicaments, etc…

Notre périple n’a pas vraiment été préparé. Encore une semaine avant notre départ, nous n’avions aucune idée du sens de notre voyage. Nous savions uniquement les grandes lignes du voyage et ce que nous voulions voir. Le reste n’a été que de l’improvisation au jour le jour. C’est çà le sentiment de liberté ! J

Vendredi 28 Septembre 2012 Arrivée à l’aéroport de Muscat vers 10h. Commence alors une très (trop) longue attente pour l’obtention du Visa (1ère étape) et son oblitération (2ème étape). Déjà nous sommes surpris que le Visa est uniquement payable en cash…les cartes ne sont pas prises. Par chance nous avions juste 100 EUR en liquide sinon nous étions un peu mal. Bref l’accueil est aussi chaleureux que lors d’un enterrement et l’extrême lenteur de la deuxième étape nous a profondément agacés. Il n’y avait pourtant pas des masses de touristes… Au bout d’1h30, nous voilà enfin sortis de cette galère et nous retrouvons nos bagages jetés au sol, avec la tente à l’autre bout du tapis, seule (alors que celle-ci était attachée avec des sangles et de la corde). Direction le guichet d’Europcar pour récupérer notre Toyota Prado. Cette étape se fait en 10mins chrono et nous voilà installés dans ce véhicule qui affichait déjà +100.000kms au compteur. Pas une seule explication ne nous est fournie sur le fonctionnement du 4x4. Nous le découvrirons par nous même plus tard, au bord d’un précipice. Notre toute première étape sera le Carrefour. Le GPS me guidera directement au parking. La chaleur est déjà étouffante (entre 35-40° à l’ombre pendant tout le séjour) et l’air-conditionné du centre commercial nous soulage déjà. En fait absolument tous les bâtiments sont équipés de l’air-co ce qui fait parfois un choc assez brutal entre l’extérieur et l’intérieur. Nous faisons tous les achats nécessaires à notre survie et ce sera là notre plus grosse dépense en une fois (environ 70 EUR). Ensuite nous faisons le plein du 4x4 : 18 euros pour quasi 100 litres de SUPER 95, pas mal.

Direction notre première visite, le fort de Nakhal. C’est grand, imposant et bien restauré. La vue est alentours est splendide, avec les palmeraies en abondance.

Nous voilà partis pour notre toute première route de l’OOR (route OOR n°15). Elle est facile à trouver et pas trop compliquée à suivre. Nous nous étions arrêtés un peu avant afin de prendre des branches de palmes séchées sur le bord de route ainsi que le plus de bois possible. Dans un premier temps, nous n’avions pas trouvé le campement mentionné dans l’OOR. Nous avons donc passé le camp jusqu’à se retrouver dans des mini crevasses remplies d’eau (oui, on est en plein lit du wadi). Une fois que nous avons compris le fonctionnement des coordonnées GPS sur notre Tomtom, ce fut un jeu d’enfant de trouver le camp. Il s’agit d’un petit bout de terrain plat, quelques mètres au-dessus du wadi. A la fin de l’été, il n’y a de l’eau nul part… toutes les « pools » indiquées sont à secs.

Bref nous installons notre camp et préparons le feu. Subitement, un vent (venu de nulle part ?) nous emporte la tente et les assiettes. Sans prévenir, une véritable mini tempête s’abat sur nous. Nous déplaçons la voiture afin de l’utiliser comme pare-vent et fixons la tente avec de grosses pierres. Le reste de la soirée se passera bien mais ce fut notre nuit la plus horrible. Une chaleur étouffante sous la tente et avec les moustiques par dizaines, impossible de l’ouvrir. Nous n’avons pas dormi plus de deux heures cette nuit-là.

Samedi 29 Septembre 2012 Nous trouvons une petite crevasse avec de l’eau ruisselante, dans laquelle nous faisons notre toilette du matin après avoir mangé notre petit dej (céréales/lait et thé). Nous prenons la route vers le fort d’Ar Rustaq. Ça semble immense de l’extérieur mais nous n’irons pas plus loin il est fermé pour cause de rénovation. Nous nous arrêtons dans un shop Omantel afin d’acheter une carte internet 3g pour notre tablette et nous faisons d’autre achat en nourriture. Direction le fort de Al Hazm. Encore une fois, celui-ci est fermé pour cause de rénovation. Demi-tour vers le Wadi Bani Awf (route OOR n°13). C’est un véritable chantier qui nous attend. Toute l’entrée est en cours d’asphaltage et ce sur plusieurs kilomètres. Tout le charme se perd mais bon c’est surement le prix à payer pour le développement touristique…

La route est même fermée et nous devons attendre la fin des travaux afin de pouvoir circuler. Nous nous arrêtons au ‘Little Snake Canyon’ et décidons d’y marcher un peu. 100m plus loin, nous voilà devant d’immense rochers que nous aurons du mal à franchir. Il n’y a pas une goutte d’eau et ça nous semble dangereux à franchir. Nous n’irons pas plus loin, la journée étant déjà bien entamée et le soleil se couchant vers 18h… Direction le campement mentionnée dans l’OOR. Nous devons trouver une route sur la droite à la fin du village d’Az Zammah : quelle galère, nous ferons plusieurs aller-retour avant de comprendre où se situe réellement la fin du village et enfin trouver cette maudite et minuscule route sur la droite. Il faut vraiment pousser au fin fond de la route, juste avant le ‘Snake Canyon’. Lors de notre recherche, nous avons atterri dans un jardin privé. Directement une dizaine d’enfants est arrivé. Nous étions l’attraction du village ! Très mignons et enthousiastes, ils nous ont gentiment indiqué la direction à prendre.

Après quelques kms, nous voilà enfin sur notre lieu de campement. De nouveau, personne à l’horizon et nous avons l’embarras du choix pour installer la tente. Pas de vent, chaleur étouffante et des moustiques dès la nuit tombée. Nous mangerons des pâtes sauce tomate ainsi que des légumes frais. La nuit sera chaude mais nous dormirons un peu mieux que la nuit précédente.

Dimanche 30 Septembre 2012 Nous serons réveillés par les chèvres prenant leur aise sur notre camp. Nous partons via le Wadi Kharus (route OOR n°14). La route est nouvelle et nous permet de retourner facilement à Al Awabi où nous mangerons un délicieux chicken burger dans un coffee shop qui ne donnait vraiment pas envie de l’extérieur. Nous reprenons la route vers le Wadi as Sahtan (route OOR n°12). Route facile mais de nouveau plein de travaux. Nous jetons un coup d’œil sur le campement du soir (celui près de Al Hayl, facile à trouver) et nous dirigeons ensuite vers le village de Wijmah. La route est impressionnante pour des novices du 4x4 comme nous. Il n’a pas plus depuis plusieurs mois et tout est poussiéreux et donc très glissant. Sur des pentes extrêmes, cela se paie cash quand on manie mal la voiture. En pleine montée, la voiture se met à redescendre d’elle-même. En hauteur et avec le vide à côté de nous, voilà une de nos plus grosses frayeurs du voyage. Nous changeons de mode de traction, et nous voilà reparti à l’assaut des pentes. Enfin arrivés au village, c’est vraiment impressionnant (surtout le parking). Les vues sont splendides et le village est mignon. Nous ne rencontrons personne et nous baladons un peu partout.



Nous repartons vers le camp, pour profiter encore des dernières minutes de clarté. L’emplacement du camp est magique, avec une vue impressionnante juste en face des montagnes (au petit matin avec le soleil l’illuminant, c’est incroyable). De nouveau nous sommes seuls, chaleur (mais clairement moindre), moustiques, … la routine J

Lundi 1er Octobre 2012 Nous continuons jusqu’au bout de la route au village de Madruj. Charmant, paisible, nous nous y baladons un petit vingt minutes. Les vues sont, une nouvelle fois, magnifiques.

Notre mission du jour : retrouver la route 13 du Wadi Bani Awf. Selon l’OOR, il devrait être possible de la rejoindre via Ayn Umq. Là nous tombons sur des routes dans tous les sens, nous sommes complètement perdus et impossible de retomber sur nos pattes. Nous arrivons finalement sur une route (non indiquée dans l’OOR) qui s’avère être récente. Il s’agit en fait d’un wadi extrêmement étroit (pas plus grand que la largeur de la voiture à certains endroits). La route est longue, entre 20-30kms, mais géniale pour rouler. Nous sommes seuls au monde, nous trouverons même des mini- « pools » pour se rafraichir. Nous nous sommes de nouveau perdus à une intersection à plusieurs routes. Nous allons nous arrêter dans un petit village pour demander notre chemin. Là, nous sommes invités à venir prendre le café et manger les dates dans la cours d’une famille. Moment magique, personnes charmantes. Après 30minutes, et sur base de leur indication, nous trouvons la bonne route et atterrissons sur la route 13 du Wadi Bani Awf, à l’endroit même où nous avions campé 2 jours plus tôt.

Nous grimpons l’autre partie du Wadi jusqu’à Balad Sayt. Nous garons la voiture en contrebas des cultures et d’une « pool » gigantesque. Nous suivons les recommandations de l’OOR pour marcher jusqu’au village. Escalader les terrasses pour ensuite arriver dans le canyon menant au village. Je ne conseillerai pas cette marche pour les familles avec enfants. Ce n’est pas très long, mais il y a quelques gros rochers à escalader et ca glisse pas mal.

Le village est beau, les champs sont multi colores, il y a beaucoup d’animation. Il y a un petit shop pour se ravitailler en boissons. Après cette balade, nous retournons à notre voiture via le canyon et restons quelques minutes à se rafraichir dans la « pool ». Pour la première fois depuis le début de notre aventure, nous rencontrons une voiture de touristes !



Nous continuons notre route en suivant les 4x4 servant de transport écoliers. Certains passages sont très pentus et la route est sableuse. Une fois au sommet, toute la route descente est goudronnée (OOR n’est plus à jour). Donc la descente vers Al Hamra se fait à toute vitesse. Nous voulions continuer vers Bahla mais nous nous sommes encore perdus, vu qu’il n’y a pas un seul panneau qui vous indique le chemin. Après un petit incident électronique (besoin de changer de fusible), nous décidons de dormir à l’hôtel Jabrin à deux pas du fort. La nuit nous reviendra à 40 RO (avec petit dej) pour une chambre splendide, spacieuse et une belle salle de bain. Le lit est immense et notre nuit sera merveilleuse. Nous avons également pris le repas du soir sur place, mais le restaurant est cher et les portions ne sont pas très généreuses.

(à suivre...)
Open
Croisière 1 journée "fjord" au Musandam (Khasab)
bonjour,

nous partons à Dubai au mois d'avril et voudrions faire une croisière à la journée au départ de KHASAB, voir les fjord et les dauphins.

qui a déjà fait cette excursion , quelle agence, et qu'en pensez vous? si possible quel était le tarif

merci de vos réponses
Open
Escale de 20 heures à Oman
Bonjour,

Je suis en escale à Oman (Muscat) pendant 20h, est il facile de se procurer à l'aéroport le visa pour sortir de l'aéroport ?

Comment se diriger vers le centre ? Quel bus ?

Quels quartiers sont les plus faciles pour se loger et visiter le centre à pied ?

Merci beaucoup.
Open

You might also like