Après les événements de Bizerte et de Sidi Bouzid, j'envisage d'annuler un voyage à Tunis et à Tozeur . Quelqu'un peut-il me dire si quelle est la situation ds ces 2 villes (sept 2012) et si les touristes peuvent y venir en toute sécurité. J'aimerais aussi savoir si les hommes peuvent porter short et Tshirt. Avec mes remerciements. Richard Vienot . richard.vienot@free.fr
Bonjour,
Concernant la sécurité au Sud Tunisien - voyageant en couple hors agence - y a t il un risque, en louant un véhicule de se rendre dans le secteur du "chott el jerid" , vers la corbeille de Nefta et
Metlaoui (pour le train "lézard rouge")
Ou est il préférable d'aller dans ce secteur avec une agence locale a partir de Djerba.
Ou pas du tout.
Merçi pour les infos que vous pourriez me communiquer
Bonjour à tous,
Voilà je souhaite partir seul à Djerba avec mon fils (8ans) en juillet 2012 pour un séjour de repos mais ne connais rien la Tunisie. J’ai réservé en all inclusive à Vincci Djerba ressort. Je m'inquiète un peu du côté sécuritaire. On m’a dit qu’il y a des incidents avec les lybiens et algériens à l’hôtel etc... Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de changer la destination.
on peut se promener en dehors de l'hôtel (faire un tour à cheval, dromadaire... ) , aller dans les souk ou ailleurs?
Quelqu'un est revenu de Djerba récemment pour m'informer précisément si risques ou non il y a ? Merci d'avance.
Voilà je souhaite partir seul à Djerba avec mon fils (8ans) en juillet 2012 pour un séjour de repos mais ne connais rien la Tunisie. J’ai réservé en all inclusive à Vincci Djerba ressort. Je m'inquiète un peu du côté sécuritaire. On m’a dit qu’il y a des incidents avec les lybiens et algériens à l’hôtel etc... Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de changer la destination.
on peut se promener en dehors de l'hôtel (faire un tour à cheval, dromadaire... ) , aller dans les souk ou ailleurs?
Quelqu'un est revenu de Djerba récemment pour m'informer précisément si risques ou non il y a ? Merci d'avance.
Bonjour, nous allons en Tunisie au début novembre pour la première fois et j'aimerais bien que vous me renseignez sur la sécurité dans ce pays. Nous ferons un circuit , le fond du désert avec un guide en 4x4. Les visites sont les villes de Tunis, Hammamet, El Jem, Sfax, Matmata, Metameur, Tataouine, Douz, Chott El Jerid, Tozeur, oasis de montagne Tamerza et Chebika, Kairouan et on fini notre séjour au Port El Kantaoui.
J'aimerais beaucoup connaitre votre expérience dans ce pays.
Peut on changer notre argent canadienne? Si oui, où est-il préférable de la changer.
Comment sont les routes? J'ai le mal des transport, ma conseillère en voyage m'a dit qu'il n'y avait aucun problème mais j'en doute...( en 4x4 ).
La température en novembre???
Merci!
Merci!
Bonjour,
Je souhaiterais passer une semaine dans le désert de Tunisie prochainement, et je me demandais quelle était la situation en termes de sécurité actuellement ? (Principalement pour pouvoir taire les inquiétudes de mes proches 😅)
Merci d'avance !
Bonjour, quelles sont les conditions actuelles pour voyager en indépendant en Tunisie? Sécurité, déplacement sur la route...(secteur région du Sahel+Sfax)Y a t-il des précautions particulières à prendre? Mon dernier voyage remonte à mars 2010, le loueur de voiture m'avait juste conseillé de ne pas rouler de nuit? Je garde que des bons souvenirs de ce dernier séjour. Qu'en est-il aujourd'hui?
Merci pour vos indications.
Pilhours.
Étant donné le peu d' information trouvé sur le net , quelques précisions concernant la Tunisie
Au départ de la Goulette , direction Douz , Ksar Ghilane , Guermessa , Chenini , Douiret , Tataouine , Matmata et , retour par Hammamet et , le Cap Bon .
1°) Nous n' avons rencontré aucun autre camping car , sauf des 4X4 avec cellules aménagées
2°) Pas d' aires aménagées , la solution vidanger les toilettes dans les WC des campings
3°) Difficile de trouver de l' électricité , pour l' eau j' avais opté pour l' achat de bidons de 5 l , pas cher ou , dans les stations services
4°) Dans le Sud , aucun problème de sécurité , dans le Nord éviter les grandes villes , idem France
5°) Le GO 0,45 euros / l , le Super 0,70 euros le litre . L' alimentation très peu chère
6°) Douz plusieurs camping , le Cinderela tenu par une Suisse ne parlant que l' Allemand , très propre , sinon chez Sophie ( je ne connais pas ) ou d' autres , Ksar Ghilane , campement Ghilane 15 dinars un véhicule et deux personnes 45 dinars en pension complète en face de la source ou camping Paradis un peu plus bas , accessible avec une voiture normale
7°) La possibilité de rejoindre Tataouine par la route en partant de Ksar , rejoindre le croisement d' El Borma et descendre sur 15 km vers El Borma , prendre à gauche , direction Tataouine par le goudron , ce qui permet d' effectuer une boucle et , de revenir par Matmata . Pour le camping éviter le Routard ( n' importe quoi ) . De belles aires de bivouac entre Douiret l' ancienne et Chénini . Sinon de jolies chambres typiques et troglodytes dans la vieille ville . Guermessa et Douiret totalement vides , magnifiques . Pas un seul touriste , par contre sur Chénini quelques rabatteurs . Pas bien méchant
8°) La douane deux véhicules maxi par passeport ( motos ou quads ) . Les remorques pas de cartes grises , elles sont notées sur le passeport , si plusieurs motos tout terrain , enlever les plaques d' immatriculation et , faire noter le N° de châssis sur le passeport . Prendre des photos pour leur faciliter le travail .
9°) Le dinar 1 euro pour 3,10 dinars . Les campings 15 dinars , les bien tenus 6 dinars pour le véhicule et , 8 dinars par personne . A fuir l' hôtel Mabrouk , le camping est démoli et l' hôtel en face nous a demandé 60 dinars , pour se garer la nuit sans eau ni aucun service . Partir sur Douiret et boucle vers Chénini , vous ne le regretterez pas
10°) En résumé un bien beau pays qui n' attend plus que les touristes . Abstraction faite des sacs en plastique et des divers détritus inhérents à tout voyage au Maghreb . Bien que des efforts soient faits par les jeunes concernant l' environnement
11°) Les gendarmes très cools avec les touristes , aucun bakchich ni amende
12°) Les ralentisseurs sans signalisations , ni panneaux (dangereux ) et , bien sur l' état des routes et des conducteurs !!!! Ne pas conduire de nuit , dromadaires sans éclairage et , nids de poules invisibles
En résumé j' y retourne dés que je peux et vous invite à faire de même
Bonjour a tous
Je dois partir dans 10 jours a nabeul et je me pose des questions sur la securité actuellement en tunisie?
Peut on faire les excursions sans probleme, Kairouan , el jem , tunis, la cote?
JE voulais faire tunis et carthage par mes propres moyens est ce possible au vu des manif?
Merci a tous d'avance de vos reponses
Je dois partir dans 10 jours a nabeul et je me pose des questions sur la securité actuellement en tunisie?
Peut on faire les excursions sans probleme, Kairouan , el jem , tunis, la cote?
JE voulais faire tunis et carthage par mes propres moyens est ce possible au vu des manif?
Merci a tous d'avance de vos reponses
Bonjour,
Nous partons jeudi 5 avril moi et ma petite amie en Tunisie pour 1 mois. Nous n'avons pas eu énormément de temps pour planifier notre parcours...
Voila pourquoi je viens vers Voyage Forum, comme à chaque fois que je doute sur un voyage... donc:
1/ Doit t on éviter certaines zones pour des questions de sécurité? 2/ Le camping sauvage est t il possible, des expériences? 3/ Nous cherchons aussi un point de départ pour une marche en autonomie idéalement de 3 jours, si possible entre des sites historiques. 4/ Connaissez vous une ville d'eau authentique, pour une voire 2 journées de thermalisme (notamment pour l'asthme) 5/Connaissez vous des spots de plongée snorkelling (Précis), notamment dans la région de Tabarka, la plus propice si j'ai bien compris. 5/Votre expérience ou vos idées du stop en Tunisie. 6/Accéder a des ksours abandonné en autonomie, difficile? 7/Et peut etre le plus important: vos coup de coeur en Tunisie! les plans cachés ou peu connus ou au contraire des choses immanquables selon vous
Voila, bon si vous avez que des bouts de réponses, c'est déjà bien!
Marci d'avance
Nous partons jeudi 5 avril moi et ma petite amie en Tunisie pour 1 mois. Nous n'avons pas eu énormément de temps pour planifier notre parcours...
Voila pourquoi je viens vers Voyage Forum, comme à chaque fois que je doute sur un voyage... donc:
1/ Doit t on éviter certaines zones pour des questions de sécurité? 2/ Le camping sauvage est t il possible, des expériences? 3/ Nous cherchons aussi un point de départ pour une marche en autonomie idéalement de 3 jours, si possible entre des sites historiques. 4/ Connaissez vous une ville d'eau authentique, pour une voire 2 journées de thermalisme (notamment pour l'asthme) 5/Connaissez vous des spots de plongée snorkelling (Précis), notamment dans la région de Tabarka, la plus propice si j'ai bien compris. 5/Votre expérience ou vos idées du stop en Tunisie. 6/Accéder a des ksours abandonné en autonomie, difficile? 7/Et peut etre le plus important: vos coup de coeur en Tunisie! les plans cachés ou peu connus ou au contraire des choses immanquables selon vous
Voila, bon si vous avez que des bouts de réponses, c'est déjà bien!
Marci d'avance
Hi there,
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Thanks in advance.
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Thanks in advance.
Bonjour,
Savez-vous s'il est possible de visiter les gorges de Selja par un autre moyen que le train lezard rouge, etant donne qu'il n'est pas en operation actuellement? Au niveau securite, y a-t-il des risques a visiter les oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Mides) en ce moment?
Merci d'avance!
Savez-vous s'il est possible de visiter les gorges de Selja par un autre moyen que le train lezard rouge, etant donne qu'il n'est pas en operation actuellement? Au niveau securite, y a-t-il des risques a visiter les oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Mides) en ce moment?
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
Nous partons le 28 octobre à Zarzis en Tunisie en hôtel club. Que pourriez vous nous recommander en matière de visites aux alentours? louer une voiture est il envisageable en toute sécurité ou vaut il mieux faire les excursions avec l'hôtel?
Merci pour toutes vos précisions
VL
Bonjour
qui peut me dire quels endroits au sud Tunisien sont accessible en voiture et non pas en 4*4? quelles 'attractions' peut on visiter ?
Merci
qui peut me dire quels endroits au sud Tunisien sont accessible en voiture et non pas en 4*4? quelles 'attractions' peut on visiter ?
Merci
Le constat est implacable, les Français ont peur de partir en vacances en Tunisie. 30% des réservations d’une agence de voyages française ont été annulés à cause des derniers évènements au Maghreb, notamment l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie.15% de visiteurs en moins pour la Toussaint
La station balnéaire d’Hammamet est depuis 40 ans l’une des plus prisées du pays avec ses nombreuses activités, son soleil radieux et ses prix attractifs. Avant la révolution de jasmin, la majorité des touristes venaient de l’Hexagone, aujourd’hui, ils boudent le pays.
Les Tunisiens savent que le tourisme fait vivre 2 millions d’habitants " explique Tawfik Dallagi, responsable d’un club de vacances. Conscient de l’enjeu, les hôtels ont mis l’accent sur la sécurité et les campagnes de promotion se sont multipliées. Malgré tout, moins 15% de visiteurs pour les vacances de la Toussaint en Tunisie. La peur du terrorisme bénéficie aux pays d’Europe du Sud comme la Grèce, la Croatie ou l’Italie.
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/video-la-tunisie-boudee-par-les-touristes-francais_727859.html
Bonjour,
Après avoir vu une émission sur la 5, avec un hotel désert à Djerba, qu'en est-il actuellement ?
Moi, après être allé à Djerba, j'avais séjourné à Zarzis, bon point de départ pour le Sud et l'Ouest . Même question.
J'avais loué une voiture pour que nous puissions faire nos découvertes à notre goût.Est ce que c'est aussi décontracté ou sent-on des tensions actuellement ?
Merci de me faire part de vos expériences récentes dans ce Sud, Mahatma-Tozeur-Tataouine ...
Bonjour à tous
Je suis encore mélanger dans ma prise de décision pour une excursion dans le désert
Je serai en Tunisie du 23-09 au 15 -10
Il y a t il des différence entre
le camp de mars
Zmela
Ksar ghuilane
Etc
Pouvez vous me referer une en particulier?
Deux nuits pour nous serais parfait
Deuxième question Lorsque nous louons une voiture pour tout notre séjour Quoi faire si notre hôtel n’offre pas de parking? Est ce sécuritaire dans les rues???? Merci Lise
Deuxième question Lorsque nous louons une voiture pour tout notre séjour Quoi faire si notre hôtel n’offre pas de parking? Est ce sécuritaire dans les rues???? Merci Lise
Bonjour à tous
J ai réservé 15 jours en août à Zarzis en Tunisie. Avec mon mari et mes 4 enfants.
Après cet attentat horrible à Sousse. Je me demande si je dois y aller ou annuler
Aidez moi merci
Bonjour,
Je dois séjourner une semaine à Djerba en mai.
Je pense louer une voiture pour 2 jours et faire le circuit des ksours. Quels sont les incontournables mais aussi les endroits moins touristiques qui méritent le détour.
Je cherche également un endroit sympa pour la nuit.
Dans mon circuit, est ce que je dois y inclure un détour pour visiter Matmata?
Je dois séjourner une semaine à Djerba en mai.
Je pense louer une voiture pour 2 jours et faire le circuit des ksours. Quels sont les incontournables mais aussi les endroits moins touristiques qui méritent le détour.
Je cherche également un endroit sympa pour la nuit.
Dans mon circuit, est ce que je dois y inclure un détour pour visiter Matmata?
"La Tunisie a été visée mercredi par deux attaques suicides, sans que l'on sache si elles étaient coordonnées. Une d'entre elles a été déjouée, tandis que l'autre n'a fait qu'une seule victime, le kamikaze à l'origine de l'attaque. Celui-ci s'est fait exploser sur une plage de la ville balnéaire de Sousse dans le centre-est touristique de la Tunisie, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur tunisien.
Les circonstances de l'attaque et l'identité du kamikaze restent pour l'instant inconnus. Des témoins ont indiqué que l'attaque s'était produite vers 09h30. Elle visait l'hôtel Riadh Palm, dans le centre de Sousse, mais le kamikaze a été repéré et pourchassé avant de se faire exploser sur la plage déserte.
La seconde attaque visait le mausolée de l'ancien président tunisien Habib Bourguiba, dans le centre de Monastir (à 160 kilomètres au sud de Tunis). Elle a été déjouée, a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Un jeune en possession d'explosifs a été arrêté."
http://www.bfmtv.com/international/tunisie-attaque-suicide-une-plage-sousse-635052.html
C'est la première fois que le sanctuaire touristique de la Tunisie est touché par des attentas suicide : les touristes sont en train de quitter le pays et la situation est catastrophique .
http://www.bfmtv.com/international/tunisie-attaque-suicide-une-plage-sousse-635052.html
C'est la première fois que le sanctuaire touristique de la Tunisie est touché par des attentas suicide : les touristes sont en train de quitter le pays et la situation est catastrophique .
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de partir en tunisie 1 semaine en février prochain.
Nous n'y sommes jamais encore allés et hésitons donc entre le nord et le sud.
Février restant tout de même l'hiver, on a tendance à se dire que le sud serait peut-être mieux, non ?
J'ai commencé à chercher un peu sur le net et j'ai l'impression que pour visiter un peu (Chenini, Ksar-Ghilane, Tataouine, Matmata, Tozeur, Djerba...) il faut faire pas mal de kms.
Quel serait l'endroit sympa un peu central qui nous permettrait de rayonner un peu ?
Djerba me tente bien pour son côté plages et cocotiers mais on n'est pas du genre à faire la crèpe toute la journée, on aime bien visiter les sites magnifiques naturels et on a donc un peu peur de s'ennuyer et d'être trop excentré.
Donc on compte un peu sur vous pour nous aider dans nos choix, alors n'hésitez pas à nous laisser un max de commentaires.
Si vous avez également des hôtels sympa à prix raisonnable, on est preneur !
Merci à tous !
Nous prévoyons de partir en tunisie 1 semaine en février prochain.
Nous n'y sommes jamais encore allés et hésitons donc entre le nord et le sud.
Février restant tout de même l'hiver, on a tendance à se dire que le sud serait peut-être mieux, non ?
J'ai commencé à chercher un peu sur le net et j'ai l'impression que pour visiter un peu (Chenini, Ksar-Ghilane, Tataouine, Matmata, Tozeur, Djerba...) il faut faire pas mal de kms.
Quel serait l'endroit sympa un peu central qui nous permettrait de rayonner un peu ?
Djerba me tente bien pour son côté plages et cocotiers mais on n'est pas du genre à faire la crèpe toute la journée, on aime bien visiter les sites magnifiques naturels et on a donc un peu peur de s'ennuyer et d'être trop excentré.
Donc on compte un peu sur vous pour nous aider dans nos choix, alors n'hésitez pas à nous laisser un max de commentaires.
Si vous avez également des hôtels sympa à prix raisonnable, on est preneur !
Merci à tous !
nous partons en Mai, nous sommes 6 personnes, nous recherchons une excursion de trois jours avec une nuit sous la tente dans le désert, nous avons vu sar gilane mais c'est trop touristique, qu'avez vous fait dans le desert en dehors des endroits frequentés par les touristes, notre hotel sera a Djerba mais dans notre groupe, il y en a qui veulent plus le nord hamamet monastir, dites nous si ce serait possible d'aller quand meme au desert,
je vous remercie par avance de vos conseils
Amandine
Bonjour. Je prévois un réveillon sableux avec des amis dans le désert tunisien zone de erreched via tembain, peut être ksar ghuilane (itinéraire assez classique)... les infos concernant la liberté de circulation dans cette zone sous plutôt floues ( interdiction sous le chott el djerid / gafsa / ??? ). Cette zone ne fait pas partie, initialement, du "grand sud".
Est ce que qq1 a , à ce jour, des infos précises sur l'accessibilité de ce coin ? Merci.
Bonsoir,
pensez vous qu'il soit possible de voyager sans difficulté à cette période ? Difficile de lire l'avenir mais si certains ont un avis sur la question...
Merci,
Pierre 🙂
Bonsoir a tous,
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelque info sur la situation en Tunisie merci d avance. Nous partons en vacance mon épouse nos 2 enfants (19mois/6mois) et moi le 20 Août 2011 destination constantine en Algérie, pour la première fois nous allons faire Gènes Tunisie Algérie en voiture pour rejoindre Constantine. On entend beaucoup de chose sur ce qui ce passe en Tunisie ex: enlèvement, agression, faux barrage de police, ... etc 😕 Avec tous ça le doute et la peur s installe, mais on dit l inverse aussi que la situation et stable qu'il y a aucun risque.
Dans un premier temps on aurai voulu savoir s'il y a des personnes qui on était récemment? et leurs avis. S'il y a des risques ou non? Ensuite s il y a des personnes dans le même situation que la notre?
Donc voila, On attend de vous lire. merci
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelque info sur la situation en Tunisie merci d avance. Nous partons en vacance mon épouse nos 2 enfants (19mois/6mois) et moi le 20 Août 2011 destination constantine en Algérie, pour la première fois nous allons faire Gènes Tunisie Algérie en voiture pour rejoindre Constantine. On entend beaucoup de chose sur ce qui ce passe en Tunisie ex: enlèvement, agression, faux barrage de police, ... etc 😕 Avec tous ça le doute et la peur s installe, mais on dit l inverse aussi que la situation et stable qu'il y a aucun risque.
Dans un premier temps on aurai voulu savoir s'il y a des personnes qui on était récemment? et leurs avis. S'il y a des risques ou non? Ensuite s il y a des personnes dans le même situation que la notre?
Donc voila, On attend de vous lire. merci
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, alors...
Bref, j'ai réservé un voyage pour dernière semaine octobre grand circuit tunisie avec Fram... mais je n'ai pas encore versé le solde. A force de lire de tout sur internet, et d'entendre de tout, je ne sais plus si je dois oser partir... ou pas.
De plus, le site diplomatie française déconseille tout voyage sud et sud ouest...
Qui pourrait m'informer sur la situation? Le risque zéro n'existe pas, mais à quel point en tunisie à ce jour? qu'en est-il des circuits organisés?
Réponses urgentes et sérieuse attendues car je dois verser le solde ce WE 😕 !!!
Merci
Au moins deux morts dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis
TUNIS - Au moins deux personnes ont été tuées et 29 autres blessées vendredi dans des affrontements à Tunis aux abords de l'ambassade américaine après qu'une manifestation contre un film insultant l'islam eut dégénéré en violences.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Suite à des graves manifestations à Douz dans le sud de la Tunisie un couvre feu vient d etre mise en place ce jour de 19 heures à 5 heures du matin
Dans le centre du pays en particulier a Sbeitha des heurts ont occasionnés la mort d une jeune fille de 17 ans tuée par balle et plusieurs blessés
Amis vacanciers qui circulez dans cette région tenez en compte car les esprits s échauffent et en vue des prochaines élections on active......les flammes
Dans le centre du pays en particulier a Sbeitha des heurts ont occasionnés la mort d une jeune fille de 17 ans tuée par balle et plusieurs blessés
Amis vacanciers qui circulez dans cette région tenez en compte car les esprits s échauffent et en vue des prochaines élections on active......les flammes
Un touriste français, pourtant d'origine tunisienne, s'est fait tabasser à Bizerte par des islamistes mécontents de la tenue vestimentaire de sa femme !
Pour moi c'est décidé, le tourisme en Tunisie c'est fini. Tant que les salafistes séviront, je ne me risquerai plus à amener ma femme dans ce coupe gorge !
Et vous ? Ne pensez-vous pas que les salafistes vont tuer le tourisme en Tunisie ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
Salut,
Je sais que certains vont me prendre pour un dingue sûrement, mais je voyage très peu, en faite, c'est la première fois que je compte voyager seul, la dernière fois c'était avec mes parents il y a très très très longtemps. ^^ Donc je n'ai pas l'habitude et je ne comprend pas trop les histoires de guerre et de conflis qu'il y a en Afrique. Je sais je suis inculte mais il me semble avoir entendu Tunisie quelques part. En gros je voulais savoir, est-ce dangereux de voyager en Tunisie ? Si on reste à l’hôtel proposé par une agence de voyage ?
Je suis désolé pour cette question, je crois que c'est à cause de comportement comme le miens que le tourisme dans ce genre de pays baisse. 🏴☠️
Merci beaucoup.
Je sais que certains vont me prendre pour un dingue sûrement, mais je voyage très peu, en faite, c'est la première fois que je compte voyager seul, la dernière fois c'était avec mes parents il y a très très très longtemps. ^^ Donc je n'ai pas l'habitude et je ne comprend pas trop les histoires de guerre et de conflis qu'il y a en Afrique. Je sais je suis inculte mais il me semble avoir entendu Tunisie quelques part. En gros je voulais savoir, est-ce dangereux de voyager en Tunisie ? Si on reste à l’hôtel proposé par une agence de voyage ?
Je suis désolé pour cette question, je crois que c'est à cause de comportement comme le miens que le tourisme dans ce genre de pays baisse. 🏴☠️
Merci beaucoup.









