Discussions similar to: Thème SNCF Idtgv
FR
Ryanair, le dossier noir
Bon, puisque la mode est d'ouvrir de nouveaux "topics" thématiques, j'apporte ma pierre à l'édifice en lançant un thème presque un peu démago: la liste de tous les abus de Ryanair, qui non seulement fait tout payer mais en plus se croit en plus au-dessus des lois. Et je commence assez fort avec cette dépêche d'hier soir:

Des passagers bloqués 24 heures à Marrakech dénoncent l'attitude de Ryanair

londres (GBR), 06 juil 2009 (AFP) Quelque 160 passagers de Ryanair bloqués plus de 24 heures dimanche et lundi à l'aéroport de Marrakech (Maroc) envisagent de poursuivre la compagnie à bas coût en raison de la façon dont elles ont été traitées, n'obtenant notamment qu'un bon alimentaire de cinq euros. "Il est temps que Ryanair soit tenu responsable envers ses clients", a déclaré à l'AFP Robert Davis, avocat spécialisé dans les litiges liés aux voyages et passager du vol FR3507 qui devait quitter Marrakech dimanche à 10H00 (09H00 GMT) pour rallier Londres-Luton à 13H40. Les dommages causés par un oiseau dans un réacteur ont nécessité l'intervention de plusieurs mécaniciens, dont l'un acheminé de Barcelone dimanche. Après plusieurs rebondissements, le vol a été annulé vers 2h du matin puis annoncé pour lundi à 11H00. La compagnie a néanmoins refusé de prendre en charge les frais d'hôtels et de repas, a constaté une journaliste de l'AFP enregistrée sur ce vol. Vers 3h30, le consul britannique à Marrakech, Mohamed Zkiri, annonçait l'envoi d'ingénieurs plutôt que d'un second appareil. Les passagers ont finalement décollé en milieu de journée lundi pour atterrir à 15H45 à Londres. "Comment espèrent-ils que nous allons réagir? Ils n'ont pas été honnêtes avec nous dès le début", a dénoncé Samina Hurry, 29 ans, l'une des passagères. Comme elle, plusieurs voyageurs étaient offusqués de ne recevoir qu'un bon alimentaire (consenti par Ryanair dimanche) donnant droit à un sandwich et une petite bouteille d'eau alors que la température flirtait avec les 40° à Marrakech. L'absence de distributeur automatique dans la salle d'embarquement a contraint les naufragés du vol FR3507 à quêter les dirhams auprès d'autres voyageurs, pour acheter de l'eau auprès de restaurants refusant les cartes bancaires. "Personne ne peut leur en vouloir pour un problème technique mais des compensations sont prévues en cas de retard comme le logement, la nourriture", a relevé M. Davis, soulignant les journées de travail perdues. Ryanair a présenté ses excuses pour un "retard inévitable". Un porte-parole a affirmé que la compagnie avait "fourni aux passagers des bons de rafraîchissements et donné des informations" sur sa politique en matière d'annulation. PS: vous apprécierez le "presque un peu démago"...
Open
Transport aérien domestique en France: votre opinion?
Bonjour, je lance ce sujet sur les vols intérieurs à la France, pour savoir ce que vous tous ici pensaient du transport aérien domestique en France, en terme de qualité, de tarifs, offres, choix des compagnies, que pensez-vous de la venue de Ryanair Easyjet??

A vous la parole!!😏🙂 bonne journée et à bientôt:
Open
Boucle de vingt et un jours San Francisco - San Francisco en été 2011
Bonjour,

pouvez-vous m'aider et me dire si cette boucle est faisable. Les sites à voir à chaque étape, et surtout si j'ai mis suffisament ou trop de jours sur chaque site.

J1 San Francisco J2 San Francisco J3 Trajet San Francisco à Lake Tahoe en passant à Sacramento (Dodo a Lake Tahoe) J4 Trajet Lake Tahoe à Yosemite en passant par Bodie, Lee Vining (visites de ces deux endroits et dodo à Yosemite) J5 Yosemite J6 Yosemite J7 Trajet Yosemite a Lone Pine en passant par Mammoth Lakes (promenade Mammoth Lakes et environ et dodo à Lone Pine) J8 Trajet Lone Pine à Las Vegas en passant par Death Valley (sans arrêt pratiquement car RV et bb !!! Dodo a Las VEgas) J9 Las Vegas (mariage à Vegas) J10 Trajet Las Vegas à Zion en passant par St Georges et Valley of Fire (promenade et dodo à Zion) J11 Trajet Zion à Bryce Canyon en passant par Kanab (dodo à Bryce Canyon) J12 Trajet Bryce Canyon à Capitol Reef en passant par Torrey (dodo à Capitol Reef) J13 Trajet Capitol Reef à Monument Valley en passant par Mexican Hat (dodo à Monument Valley) J14 Trajet Monument Valley à Page en passant par Horseshoe Bend (dodo à Page) J15 Trajet Page à Grand Canyon en passant par Lake Powell et Antelope Canyon (dodo à Grand Canyon) J16 Trajet Grand Canyon à Seligman en passant par Williams (dodo à Seligman) J17 Trajet Seligman à Los Angeles en passant par Lake Havasu (dodo à Los Angeles) J18 Los Angeles J19 Los Angeles J20 Trajet Los Angeles à San Luis Obispo J21 Trajet San Luis Obispo à San Francisco en passant par Monterey

Je précise qu'on sera en camping car donc dodo dans des campgrounds De plus quand on dort dans un endroit la veille, je compte voir l'endroit en y arrivant un peu (si arrivée pas trop tard au lieu) et surtout le matin à chaque fois. Pour Grand Canyon je ne prévois pas plus longtemps car je pense qu'on va prévoir un tour en avion.

Voili, voiloù, merci de votre aide. PS : je précise qu'on voyage avec trois enfants de 18, 7 et 2 ans.

Merci de votre retour et vos critiques qui seront les bienvenues ! Emilie
Open
Votre projet vélo en préparation?
Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?

Comme l'an dernier à pareille époque un post à idée de voyages à vélo.

Combien sommes-nous à préparer notre projet prévu dans l'année ? Nombreux sans doute.

Quel est le vôtre qui vous fait crever d'impatience depuis bien longtemps, trop longtemps peut-être ? Nous, c'est modestement PARIS-MARATHON avec le vélo et dans la foulée, MARATHON-ATHENES en courant, en juin 2010. Et vous ?

Que la passion continue de vous gagner avant, pendant et après ! Bons préparatifs et bon vent à toutes et à tous.
Open
Préparation de mon vélo pliant Decathlon Tilt 9
Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .

l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .

c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.

- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "

https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr

pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142

- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte

https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb

j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL

il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre

https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus

j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .

et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok

mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .

- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer

- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter

- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .

- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .

- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste

- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car

- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose

- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte

- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .

je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
Open
La honte de prendre l'avion?
J'ai trouvé ceci ce matin sur le site du "Figaro" (n'étant pas abonné, je n'ai pu lire tout l'article) : j'en suis resté assez stupéfait, et je me demande bien ce qu'en pensent les lecteurs de ce forum !

www.lefigaro.fr/...port-aerien-20190407 Par souci d’écologie, de plus en plus de voyageurs cèdent à la «honte de prendre l’avion» et privilégient le train, même pour de longs trajets.

Gino, Italien installé depuis sept ans à Stockholm, et Saana, son amie finlandaise, auraient toutes les raisons de choisir un des nombreux vols low-costs pour rejoindre leur famille respective. Une habitude très ancrée chez de nombreux Suédois. Ils prennent cinq fois plus l’avion que la moyenne mondiale, souvent pour des vacances au soleil afin d’oublier leur hiver si long. Mais pas en 2019: «Nous avons décidé cette année de ne pas prendre l’avion, explique Gino. Nous sommes inquiets pour le climat et nous avons voulu faire quelque chose de concret. Alors pour les vacances de Pâques à Turin, ce sera 37 heures de train, rien que pour l’aller.»
Open
EasyJet: attention!
Attention de nombreuses personnes se font pieger en ce moment !

A la fin de la résa Easyjet, on propose un bon de réduction de 10€ sur le prochain vol, mais il faut clicker.

Après click on se retrouve sur un site "Remises et réductions"

(www.remisesetreductions.fr) où l'on doit, pour valider la demande de bon de réduc confirmer deux fois son adresse Email.

Une fois celà fait, on se retrouve, sans que celà soit clairement indiqué "membre du club" ... pour la modique somme mensuelle de 10€, prélevés sur le numéro de carte indiqué pour le paiement du billet chez EasyJet ...

Pour l'annulation, il faut téléphoner ... et la hot line a dit qu'indiquer deux fois son adresse Email était une signature électronique ... et donc valable pour le paiement !!!!
Open
La SNCF aime-t-elle le vélo?
Bonjour à tous

Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.

Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?

Je suis à l'écoute de vos idées, mais vraiment je tombe de haut.

Merci !
Open
Rencontre à Paris sur le thème de la randonnée le dimanche 14 octobre 2007
Bonjour tout le monde,

C'est la rentrée... et j'aimerais partager des idées de randonnée avec des volontaires pour découvrir la région parisienne (et oui ce n'est pas très exotique!). Nous pourrions nous retrouver dimanche 14 octobre dans un café ? Il suffit juste de trouver le café idéal. Dans l'attente de vous lire... Fabala 😛
Open
Rencontre à Paris le dimanche 14 octobre 2007 sur le thème "compagnon de voyage"
bonjour à tous nous sommes nombreux à rechercher des partenaires de voyages entre autres des quinquas et plus sans toujours beaucoup de succès, aussi je vous propose de nous rencontrer à paris sur ce thème en vue de nos futurs départs avec ou sans projet défini et de pouvoir ainsi construire nos projets et se constituer une sorte de carnet de futurs compagnons de voyage? Qu'en pensez vous ceux qui comme moi "galèrent" pas du tout, un peu, beaucoup.............pour trouver des compagnons et qui finalement partent seuls😉 ?

Je vous propose donc de se retrouver le dimanche 14 octobre à midi pour déjeuner sur le thème : "compagnon de voyage"

lieu (vos idées de restau sont les bienvenues 😏) et heure à définir

une belle journée à tous arvie 😏😏😏
Open
Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse?
Voila, j'ai lu plusieur discussions sur le même thème déjà, mais j'aurais besoin de précisions que je n'ai trouvées nulle part.

J'ai un ami flammand qui doit venir la semaine prochaine, il parle et comprend le français un peu, mais pas beaucoup. Il est bilingue en anglais néanmoins. Seulement, à cause d'un contre temps, je ne peux pas venir le chercher gare du Nord, il devra donc venir jusqu'a chez moi en train et métro. Je l'ai prévenu, il n'a pas peur. Moi si en revanche :p Je sais que lorsqu'on est complètement étranger aux gare françaises, (ou gares en général) il ets très facile de se perdre.

Je sais qu'il va devoir prendre la ligne 4 du métro en direction Porte d'Orléans, prenant le métro Gare du Nord et descendant à MontParnasse Bienvenüe. Simplement, j'aurais aimé lui fournir un itinéraire guidé et précis du chemin qu'il va devoir emprunter; surtout au niveau des sorties de métro.

Je suis allée une ou deux fois Gare du Nord, et toujours pour prendre l'Eurostar; je n'ai jamais eu a utiliser le métro, donc je ne peux pas le guider moi-même pour cela. Et depuis Montparnasse, bien que j'y aille souvent, je ne passe jamais pas la ligne 4.

Je sollicite donc votre aide; amis voyageurs!

Merci par avance,

Teeks.
Open
Voyager seul ou pas? (le pour et le contre)
Bonjour,

Suite aux dernières réflexions, je voulais lancer un thème sur le voyage en solo ou non, pourquoi le faire et quels sont les freins ?

POURQUOI VOYAGER SEUL(E) ? Avoir cette liberté inestimable de gérer seul(e) son temps, ses envies, ses rencontres, son argent, sa vie !Etre beaucoup plus abordable que lorsqu’on est accompagné et donc faire beaucoup plus de rencontresAvoir une volonté plus forte de s’intégrer à la communauté et donc apprendre davantage de la cultureInévitablement perfectionner ou apprendre la langue du paysDevenir débrouillard puisqu’on ne peut compter que sur soi-mêmeS’ouvrir davantage et être plus tolérentNe perdre aucune opportunité de vivre une expérience à cause d’un quelconque refus d’autruiVivre sans ne rien regretter et être fier de soi, de son courage, de son audaceApprendre à se connaitre, à se découvrir, à se retrouver, évoluer vers le positifSe sentir libre et sans aucunes grosses contraintesPOURQUOI NE PAS VOYAGER SEUL(E) ?Ne pas prendre le risque de se retrouver dans des situations difficiles (autorités du pays, argent, solitude, etc.)Ne pas supporter l’absence de ses proches, avoir le mal du paysAvoir peur de ne pas du tout gérer avec ses pauvres notions d’anglais (ou autre(s) langue(s))Ne pas tolérer une autre culture ou un autre système que celui de son pays d’origineNe pas être supporté par ses prochesAvoir peur d’être trop différent et ne pas s’intégrerEffectivement, il y a pas mal de freins à l’idée de voyager seul et il faut bien avoir conscience que partir seul(e) ne se fait pas sur un coup de tête ; il faut également prendre en considération que nos repères seront totalement réduits à néant, fini la zone de confort ! Tout d’abord, il faut prendre le temps de préparer son voyage et de savoir « où on va »/ »Que fait-on » sur place ? Une fois sur place, il faudra accepter que, sans doute, la nourriture est totalement différente, la notion de « l’hygiène » est différente ; qu’il faudra un peu de temps à s’intégrer à la communauté, que les premières semaines seront mentalement difficiles si vous parlez dans un language qui n’est pas votre langue maternelle ; que vous sachant étranger, les vendeurs ou tout autres personnes « corrompues », essayeront sans doute de vous arnaquer sur un tas de choses, ne vous démontez jamais ! (même si en ce qui me concerne, un tas de claques se sont perdues :s), dans la même lignée, le service client est sans doute différent, soyez tolérent, c’est pour toutes ses différences que l’on s’évade de notre pays … Quoi qu’il en soit, je pense qu’à partir du moment où vous êtes capables de vous adapter n’importe où et que vous n’êtes pas attaché à votre « vécu » et sa zone de confort, tous ces petits détails passeront tellement vite inaperçus ! J’ai fait beaucoup de voyages et la seule expérience difficile que j’ai vraiment vécu fût au Belize, en amérique centrale, mais pour une histoire futile de tampons sur un passeport, pour laquelle ils voulaient me mettre en prison. A part cela, que de magnifiques expériences, donc je pense qu’il n’y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas pour vous ! Et au pire du pire, un billet retour et nous n’en parlons plus :) Ah oui ! D’ailleurs, parlons du retour ! Il y a certainement des choses qui vous choqueront lorsque vous reviendrez au pays, si je l’applique pour moi lors de ma première « grosse » expérience à 21 ans : retour en France après 4 mois et demi aux Etats-Unis, c’est la négativité des français qui m’a sauté aux yeux, mais bon, c’est ainsi ! Et second point, si vous étiez déjà en décalage avec certains de vos proches, ne vous attendez évidemment pas à un miracle, le fossé ne sera que davantage creusé et puis certaines aventures, s’ils n’ont jamais voyagé, leurs paraitront incongrues, donc allez-y de manière modérée tout de même :)

Voilà donc mon avis et je pense que pour la meilleure façon de s'intégrer et de se trouver un petit job ou faire de l'humanitaire pour vivre au même rythme que la population. Je vous laisse éventuellement découvrir mes expériences sur mon site pour les personnes qui se demandent quelles genres d'aventures il y a à vivre en étant seul(e) ;) Vous pouvez donc trouver des éléments de réponse ici :Sophieadventures

A bientôt, Sophie
Open
Soirée "Le Visage de la montagne" à Chelles le 8 mars
Bonjour, Dans le cadre du CHELLES MULTIPHOT, Le Festival de l'image projetée vous propose une soirée sur le thème de la montagne. avec la participation du Parc national des Écrins, ALPARC (le Réseau Alpin des Espaces Protégés) ...

SOIRÉE GRANDEUR NATURE « LE VISAGE DE LA MONTAGNE » - Vendredi 8 mars 20 h 30

Pour la soirée d’ouverture, le festival prend de l’altitude et propose un voyage vers les hautes terres sauvages. Nous vous présentons un panorama sur la diversité de ce milieu naturel : ses territoires, sa géographie, sa biodiversité, ses traditions, son patrimoine culturel, littéraire et sportif. Partez dans les alpages en compagnie des guides et agents des parcs. Marchez sur les sentiers à la rencontre du pastoralisme et découvrez des coutumes ancestrales. Contemplez les clichés époustouflants des hauts plateaux, escaladez les parois rocheuses pour observer une faune endémique à plus de 4000 m d’altitude et préparez vous à suivre des aventuriers des cimes pour une ascension à vous couper le souffle.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Restauration : Possibilité de restauration sur place. (inscription sur le site internet)

LIEU Centre culturel - Théâtre de Chelles, Place des Martyrs de Châteaubriant, 77500 CHELLES Accès : RER E ou SNCF - station Chelles Gournay, RER A station Neuilly-Plaisance et Bus 113, arrêt Mairie de Chelles. En voiture N34 (porte de Vincennes) A4 ou A104 sortie Chelles.

Infos et renseignements sur le site internet : http://www.multiphot.com/
Open
Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés
Bonjour à tous, je vois que certaines discussions ont pour theme les "gp" ou le surclassement sur notre compagnie nationale.... Voici une petite anecdote triste mais aussi révalatrice du grand "sens client" d'Air France.

j'arrive à Cdg pour enregistrer sur un vol européen. Une personne pousse tout le monde. " Je suis GP! laissez-moi passer" Ce comportement ne choque pas du tout les agents AF qui observent la scene et lui réserve un accueuil délicieux. ..entre gens biens élevés, on se comprend !! Ils lui disent simplement qu'elle doit un p patienter.le vol est annoncé comme surbooké et des passagers sont sur liste d'attente Le personnel veut trouver des volontaires au débarquement et insiste sur une personne qui check juste aprés moi...mais cettte personne a payé son billet 5OO euos et veut partir!! Quelle ambiance A l'embarquement, tout le monde part et il reste même deux places en éco!!. les volontaires ont du être trouvés!!

Mais nous avons la joie de retrouver note GP dans le car qui nous mene à l'avion et qui râle et qui part s'installer en BUSINESS......

c'EST SUR LE BUT DE NOTRE COMPAGNIE, C'est DE COMBLER SES GP!! .... PAS SES CLIENTS
Open
Transport de vélo non démonté en train ou en bus (France)
Je dois faire un petit périple d'une semaine en partant d'Avignon , fin mai en direction de Carcassonne. Je me suis déplacée à la gare D'ANGERS pour réserver un billet ANGERS AVIGNON avec un vélo non démonté , après de multiples recherches de l'agent de la SNCF , il s'avère qu'il m'est impossible de transporter mon vélo pour cette destination. Alors tant pis je me rends à la gare routière et même flixbus ne prend pas les vélos sur ce trajet 🙁 Avez vous des idées à me suggérer , sachant que mon vélo est un vieux vélo de route avec gardes bouts avant et arrière et que je ne me vois pas le démonter entièrement. J'accepterais bien de démonter la roue avant mais les dimensions autorisées par la SNCF sont 1.20m et que c'est beaucoup trop juste.... Help....
Open
Aubagne: 2015 sera l'année Pagnol!
Bonjour à toutes et à tous.

La ville d'Aubagne célèbre en cette année 2015 les 120 de la naissance de Marcel Pagnol. Cet homme de Lettres a exalté par son oeuvre littéraire et cinématographique sa Provence natale durant toute sa vie.

Qui n'a jamais ri ou pleuré des galéjades de Raimu qui promenaient son accent chantant dans la fameuse trilogie marseillaise ? : "Marius", "Fanny", "César", des chefs-d'oeuvre que personne n'a oublié. Et que dire de "Manon des Sources", "Jean de Florette" ou encore "La Gloire de mon père", qui sentent bon le thym des collines du Garlaban ?

Cette année Pagnol sera ponctuée d'événements culturels, artistiques ou encore ludiques dont la liste exhaustive est consultable sur http://www.aubagnecapitalemarcelpagnol2015.com.

Amoureux de la Provence éternelle, admiratifs de ce grand homme qu'était Marcel Pagnol ou tout simplement amateurs de son oeuvre, vous êtes tous conviés à participer à cette belle fête.
Open
Randonnée au-dessus de Menton
Bonjour, En parcourant ce forum, j'ai pris connaissance d'un c-r (initié par Régis, complété par Eze) qui concerne une rando qui mène au sommet du Berceau, sur les hauteurs de Menton.

J'ai compilé les infos disponibles, à savoir : - départ de la gare sncf de Menton-Garavan - itinéraire emprunté : GR 52, tout balisé - dénivelée positive : 1100 mètres

Questions : - quand on sort de la gare, où attaque-t-on l'itinéraire (points caractéristiques, grandes directions) ? - Y-a-t-il un marquage rouge/blanc dès le départ ? Sur tout l'itinéraire ? (il semblerait que oui) - durée moyenne de l'ascension ?

Merci d'avance pour les éventuels "retours d'expérience" et infos pratiques !
Open
Concours photo, août 2020: Le voyage en noir et blanc
Bonjour à tous

En préambule je rappelle que ma présence ici est tout à fait fortuite, j'ai l'honneur de remplacer Av31, gagnant du concours sur le thème "Verticales" avec sa photo de Devil's Tower.

« Je préfère photographier en noir et blanc qu’en couleurs. Le noir et blanc va à l'essentiel, la couleur aurait distrait l'histoire que je voulais raconter ».Kadir Van Lohuize

Je vous propose un concours dont le sujet sera complètement libre (youpi) mais avec une petite contrainte technique (pffff...). Nous regarderons la vie en noir & blanc.

Vos photos devront évoquer le voyage mais je laisse à chacun une petite marge de manœuvre, par exemple celle de nous présenter un portrait (d'ici ou d'ailleurs), une image macro (fleur, insecte...), une image graphique (lignes et courbes). Mais sur vos 3 photos je n'accepterai qu'une seule exception, nous sommes ensemble pour parler voyage !

Il existe sur le net un tas de petits logiciels très faciles d'utilisation mais si vous rencontrez des difficultés pour convertir une image en noir et blanc je le ferai pour vous.

Quelques astuces pour choisir vos photos: Le noir et blanc convient à des sujets très variés mais vous pouvez donner un impact bien plus fort à votre image en tenant compte de certains points. La texture. La couleur aura tendance à l'éclipser alors que le noir et blanc lui donnera toute son importance en faisant ressortir l'intensité des détails: les stries et les nœuds du bois, le tissus, la pierre, les rides de la peau... Les lignes. Celles d’un bâtiment, d’une rue pavée, un marquage au sol ou bien les lumières de la rue. Diriger l'attention dessus, c’est faire ressortir un détail que l’on ne voit pas avec les couleurs. Les formes géométriques. Symétriques ou non, triangulaires, carrées ou rondes, dessinées par l’homme ou naturelles les formes attireront l’œil et se démarqueront bien plus qu'en couleur. Les contrastes. Ils sont vos amis ! Une lumière forte avec des zones d’ombre va créer une image avec des tonalités, c’est ce contraste qui est l'élément essentiel pour réussir une photographie en noir et blanc par exemple un ciel chargé de gros nuages percés par des rayons de soleil.

Vous pourrez participer jusqu’au samedi 22 août à 23h59, heure de Paris. Chaque participant est autorisé à poster jusqu’à trois photos, numérotées de 1 à 3, en précisant le lieu de prise de vue.

Le vote aura lieu du dimanche 23 à 0h01 au dimanche 30 août à 23h59. Il est accessible à tous, participants ou non, dans la limite d’un vote, et se fera par l’attribution d’un total de six points répartis sur 3 ou 4 photos : Photo n°1 : 3 points Photo n°2 : 2 points Photo n°3 : 1 point

La photo gagnante sera celle qui aura remporté le plus de points. En cas d’égalité pour la première position, les photos seront départagées par le nombre de votes à 3 points, puis, si l'égalité persiste, par le nombre de votes à 2 points, etc.

Le ou la gagnant(e) aura le privilège d’organiser le concours de septembre.

Ce fil est réservé aux photos participantes et aux votes. La discussion liée aux à-cotés se passe par là: https://voyageforum.com/v.f?post=10330486;a=10330486

Le lien pour le diaporama: https://flic.kr/s/aHsmPLqy2E

Les précédents concours: herikles.free.fr/.VF/VFconcours.html











Open
Bruxelles + Bruges / Luxembourg
Bonjour. Combien de temps me conseillez-vous pour visiter ces trois villes, sachant que je ne souhaite pas visiter des musées d'arts/peintures/reliques ? Une journée entière pour Bruges et pour le Luxembourg sont suffisants ? Merci de vos réponses.
Open

You might also like