Bonjour,
Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.
Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.
Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!
Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.
Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst.
Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions.
Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions.
Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.
Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.
Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
Bien à vous tous,
Christian
Bonjour à tous!
Bientôt je vais avoir 15 ans, dons je suis encore très, très, très jeune. Certains dirons même que je suis trop jeune, mais chacun son avis.
J'ai un rêve: faire le tour de monde à vélo. Je sais, que ça paraît cliché et tout, mais c'est vraiment un rêve important pour moi, en plus j'ai un but: faire le tour de monde à 18 ans. J'ai déjà commançé d'accumuler l'argent. Pour l'instant j'en ai pas beaucoup..(évidament!), mais j'ai calculé, que l'argent de poche + l'argent "cadeaux" + le job de surveillante dans le bus penadant 2 ans = environ 3000 euro jusqu'au BAC. J'envisage aussi donner des cour de soutien de math et faire de baby sitting, mais on peut pas savoir comment celà va se passée..donc si vous avez des idées pour gagner de l'argent ou des conseils a me donnés sur le voyage je serai très ravie 🙂
Je compte sur vous! 😉
PS. Désolée pour les fautes de français..c'est ma deuxième langue..😛
PS. Désolée pour les fautes de français..c'est ma deuxième langue..😛
Bonjour à tous!
Je me présente François, 22 ans et enfin décidé à faire le tour du monde, enfin un petit tour du monde car je n'aurai pas beaucoup de temps pour le réaliser, pas plus de 3 mois! Je sais ça fait très cours, mais ayant déjà pas mal voyagé, toutes les destinations déjà visités ne seront pas au programme, à savoir l'Amérique du Nord, la Chine, le Sri-lanka, le Pérou, l'Afrique et toute l'Europe. N'ayant que peu de temps devant moi je souhaite donc me diriger vers l'essentiel et c'est là que je m'adresse à vous: que faut-il voir ou avoir vu au moins une fois dans se vie? Ayant peu d'idées sur ce point je pensait organiser mon voyage de telle façon: un mois en Asie du sud est, un mois en Océanie (Australie et NZ) et un mois en Amérique Latine. Je m'y prend tôt (je partirai mi 2012 au plus tôt) mais j'aimerai savoir quelle est la meilleur façon de partir pour un si court mais long voyage. Étant pour l'instant en solo toute personne que je pourrai rencontrer durant cette période sera chaudement récompensée, en fonction du pays, d'une bonne pinte de bière locale! Merci de vos conseils!
François
Je me présente François, 22 ans et enfin décidé à faire le tour du monde, enfin un petit tour du monde car je n'aurai pas beaucoup de temps pour le réaliser, pas plus de 3 mois! Je sais ça fait très cours, mais ayant déjà pas mal voyagé, toutes les destinations déjà visités ne seront pas au programme, à savoir l'Amérique du Nord, la Chine, le Sri-lanka, le Pérou, l'Afrique et toute l'Europe. N'ayant que peu de temps devant moi je souhaite donc me diriger vers l'essentiel et c'est là que je m'adresse à vous: que faut-il voir ou avoir vu au moins une fois dans se vie? Ayant peu d'idées sur ce point je pensait organiser mon voyage de telle façon: un mois en Asie du sud est, un mois en Océanie (Australie et NZ) et un mois en Amérique Latine. Je m'y prend tôt (je partirai mi 2012 au plus tôt) mais j'aimerai savoir quelle est la meilleur façon de partir pour un si court mais long voyage. Étant pour l'instant en solo toute personne que je pourrai rencontrer durant cette période sera chaudement récompensée, en fonction du pays, d'une bonne pinte de bière locale! Merci de vos conseils!
François
Bonjour à tous,
Il semblerait que nous ne puissions obtenir de visa sans avoir au préalable déterminé journée après journée notre planning en Chine. C'est hallucinant, nous sommes en tour du monde, actuellement sur Hong Kong et je suis incapable de dire ce que j'aurais envie de faire tel jour de tel mois ! :( Qui plus est 2 mois avant... lol
Comment avez-vous fait pour obtenir votre visa ? C'est juste parce qu'ils nous cherchent des noises ou vous aviez dû , vous aussi, établir un planning journalier ? Et après...il faut le respecter ce planning ???
Tout ça me parait incompatible avec la notion de voyage au long court. De plus je déteste prévoir ce que je vais faire puisque j'aime assez suivre l'inspiration du moment...
Bref merci pour vos témoignages et/ou conseils... Sylvia
Il semblerait que nous ne puissions obtenir de visa sans avoir au préalable déterminé journée après journée notre planning en Chine. C'est hallucinant, nous sommes en tour du monde, actuellement sur Hong Kong et je suis incapable de dire ce que j'aurais envie de faire tel jour de tel mois ! :( Qui plus est 2 mois avant... lol
Comment avez-vous fait pour obtenir votre visa ? C'est juste parce qu'ils nous cherchent des noises ou vous aviez dû , vous aussi, établir un planning journalier ? Et après...il faut le respecter ce planning ???
Tout ça me parait incompatible avec la notion de voyage au long court. De plus je déteste prévoir ce que je vais faire puisque j'aime assez suivre l'inspiration du moment...
Bref merci pour vos témoignages et/ou conseils... Sylvia
Bonjour a tous,
Je suis en ce moment au Japon et cela depuis environ 7 mois. Ce pays me plaie énormément et m'a donné l'envie de voyager d'avantage et de découvrir de nouveau pays (surtout l'asie). Je dispose ici d'un Visa Working holiday qui me permet de rester un an dans le pays du soleil levant. Je serais bien resté plus, mais cela va être un peu compliqué car je ne veux pas me marier pour cela, et le visa de travail est assez dur à obtenir.
Alors un nouveau projet et née, je pense a celui ci depuis quelques semaines. Retourner en asie dans quelques années, un a deux ans tout dépend du budget que vous me conseillerez. Voila le trip que j'aimerai réaliser, acheter un fourgon ou un mini van (type C25, VW combi, ou autre) et partir de france (je suis de grenoble à l'origine) et rejoindre la chine puis revenir en france en passant par le nord de l'afrique. Voici les étapes auxquels j'ai pensé: Départ de grenoble > milan > parme > rome > venise > vienne (autriche) > bratislava (slovaquie) >budapest (hongrie) > kiev (ukraine) > moscou > mer caspienne (kazakhstan)> ?? > Inde > népal > Tibet > Chine (shangai) > taiwan (si possible) > hong kong > vietnam > laos > cambodge > thailand > birmanie > bengladesh > inde > pakistan > emirats arabe > quatar > arabie saoudite > yémen > somalie > ethiopie > ertythree > Egypte > lybie > tunisie > algerie > maroc > espagne > portugal > espagne > france Voila a peu prés le parcours. Mais rien est sur !! De plus je ne passe pas par la mongolie qui est selon moi une destination clé... Don ca risque de bouger un poil... Pour ceux qui connaissent moins bien leurs géographie voici l'image google earth du parcours :

LES QUESTIONS
L'itinéraire. Comment passer du kazakhstan en inde sans prendre aucun risque? J'aimerai connaitre les passage maritimes possible avec le van chine>taiwan (surement shangai>taipei) ; pakistan > emirats arabe (pakistan???>dubai); le detroit de la mer rouge (yemen > somalie) est ce que cela vous parait faisable? Quel est l'ordre de grandeur des prix pour faire ce trajet sur un cargo avec le mini bus? Je n'ai aucune idée du temps de chacune des escales est ce que cela peut se faire de rien prévoir de ce coté la ? C'est a dire faire des escales au feeling rester deux ou trois jours si on s'y plait pas mais rester jusqu'a un mois si le coeur nous en dit? qu'en pensez vous? je sais que la prise en compte des saisons doivent être importante pour ce genre de voyage mais j'ai pas envie de me presser ou de me forcer a rester quelques part je veux vraiment être libre ;).
Vos conseil et témoignage. J'aimerai avoir des conseils sur des experiences vécu sur les pays ou ville à absolument faire qui serait a peu pres sur ce parcours. Et aussi les pays a ne surtout pas faire cause trop risqué: risque de guerre ou route vraiment impratiquable, probleme immigration douane...
Les visa/papier et permis. Concernant les visas avez vous des URL ? savez s'y il est possible de traverser tous ces pays sans probleme d'immigration? Quel pays devrais je plutot éviter ? Combien de temps puis je rester dans le pays avec ce type de visa? Me faut il des papiers ou permis spécial pour voyager a bord d'un van dans certain pays mon passeport suffit il?
Le véhicule. Je vais aménager un minibus ou un van que me conseiller vous (petit budget malheureusement jusqu a 2000 - 2500 euros) mais je suis très motivé donc prét à faire de gros travaux. Et j'ai déjà pas mal d'idée quand a son aménagement ? J'aimerai quelques chose qui tienne le coup, un véhicule robuste qui me fera pas faux bond lors du voyage (on est malheuresment jamais sur de rien mais que me conseillez vous?). Je cherche surtout du coté de VW car cela tien bien le coup et j'ai peut etre un contact qui pourrait me sponsorisé VW donc ca serait moyen de se faire sponsorisé par volswagen et de rouler avec une marque conccurente... Je trouve que les combi sont joli mais peut etre un peu petit pour voyager a long terme. Existe t il, un modele un poil plus gros. J'ai seulement le permis B.
Que pensez vous des panneaux solaires (récupération d'energie solaire)? avez vous déjà essayer ? me les conseillez vous ? cela vaut il le cout ? Cela marche t il bien?
Quel est le matériel a prendre en cas de panne ? il y a tout de même 30000 km...
Sponso. Comment puis je me faire sponsorisé (j'ai quelques connaissances) et faut il évoquer un défis autre que faire le tour du monde enfin europe/asie/afrique. Est ce que ca vaut le coup? Combien sont prét a donner généralement les sponsors et en échange de quoi? En tant que webmaster je pense faire un site sur ce projet est ce que cela peut aider a trouver des sponsors ? Existe t il des sites de mise en liaison pour la recherche sponsor? Sinon comment proceder pour la recherche, porte a porte (hihihi!)??
Argent. Quel budget me faut il selon vous? Je pense que le voyage durera 6 a 18 mois ( je sais cela n'est pas trop précis mais je ne connais pas le temps de mes escales)? Faut ilselon vous changer de la monnaie a l'avance ? Si oui spécialement pour quels pays?
Autres infos pratiques. Avec un pc(enfin mac) ou un gps ou puis je avoir toutes les cartes routières de ces pays. Si oui avez vous des adresses
Existe t 'il un site référencant tous les pays (ou ville) ou l'eau est potable?
Quels sont selon vous les choses indispensable que l'on a tendance a oublier lors d'un voyage du genre?
Si vous avez d'autres conseils faites moi signe !
Pour une meilleur compréhension des futurs lecteurs je récapitulerai les informations importantes et adresse URL données dans ce premier post (si il est encore possible de le modifier par la suite eheh, je suis nouveau sur le forum heheh)
Je suis ouvert a toutes expérience, conseil, et si vous avez ne serait ce qu'une seul réponse a ce tas de questions je suis preneur...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Juanito
Je suis en ce moment au Japon et cela depuis environ 7 mois. Ce pays me plaie énormément et m'a donné l'envie de voyager d'avantage et de découvrir de nouveau pays (surtout l'asie). Je dispose ici d'un Visa Working holiday qui me permet de rester un an dans le pays du soleil levant. Je serais bien resté plus, mais cela va être un peu compliqué car je ne veux pas me marier pour cela, et le visa de travail est assez dur à obtenir.
Alors un nouveau projet et née, je pense a celui ci depuis quelques semaines. Retourner en asie dans quelques années, un a deux ans tout dépend du budget que vous me conseillerez. Voila le trip que j'aimerai réaliser, acheter un fourgon ou un mini van (type C25, VW combi, ou autre) et partir de france (je suis de grenoble à l'origine) et rejoindre la chine puis revenir en france en passant par le nord de l'afrique. Voici les étapes auxquels j'ai pensé: Départ de grenoble > milan > parme > rome > venise > vienne (autriche) > bratislava (slovaquie) >budapest (hongrie) > kiev (ukraine) > moscou > mer caspienne (kazakhstan)> ?? > Inde > népal > Tibet > Chine (shangai) > taiwan (si possible) > hong kong > vietnam > laos > cambodge > thailand > birmanie > bengladesh > inde > pakistan > emirats arabe > quatar > arabie saoudite > yémen > somalie > ethiopie > ertythree > Egypte > lybie > tunisie > algerie > maroc > espagne > portugal > espagne > france Voila a peu prés le parcours. Mais rien est sur !! De plus je ne passe pas par la mongolie qui est selon moi une destination clé... Don ca risque de bouger un poil... Pour ceux qui connaissent moins bien leurs géographie voici l'image google earth du parcours :

LES QUESTIONS
L'itinéraire. Comment passer du kazakhstan en inde sans prendre aucun risque? J'aimerai connaitre les passage maritimes possible avec le van chine>taiwan (surement shangai>taipei) ; pakistan > emirats arabe (pakistan???>dubai); le detroit de la mer rouge (yemen > somalie) est ce que cela vous parait faisable? Quel est l'ordre de grandeur des prix pour faire ce trajet sur un cargo avec le mini bus? Je n'ai aucune idée du temps de chacune des escales est ce que cela peut se faire de rien prévoir de ce coté la ? C'est a dire faire des escales au feeling rester deux ou trois jours si on s'y plait pas mais rester jusqu'a un mois si le coeur nous en dit? qu'en pensez vous? je sais que la prise en compte des saisons doivent être importante pour ce genre de voyage mais j'ai pas envie de me presser ou de me forcer a rester quelques part je veux vraiment être libre ;).
Vos conseil et témoignage. J'aimerai avoir des conseils sur des experiences vécu sur les pays ou ville à absolument faire qui serait a peu pres sur ce parcours. Et aussi les pays a ne surtout pas faire cause trop risqué: risque de guerre ou route vraiment impratiquable, probleme immigration douane...
Les visa/papier et permis. Concernant les visas avez vous des URL ? savez s'y il est possible de traverser tous ces pays sans probleme d'immigration? Quel pays devrais je plutot éviter ? Combien de temps puis je rester dans le pays avec ce type de visa? Me faut il des papiers ou permis spécial pour voyager a bord d'un van dans certain pays mon passeport suffit il?
Le véhicule. Je vais aménager un minibus ou un van que me conseiller vous (petit budget malheureusement jusqu a 2000 - 2500 euros) mais je suis très motivé donc prét à faire de gros travaux. Et j'ai déjà pas mal d'idée quand a son aménagement ? J'aimerai quelques chose qui tienne le coup, un véhicule robuste qui me fera pas faux bond lors du voyage (on est malheuresment jamais sur de rien mais que me conseillez vous?). Je cherche surtout du coté de VW car cela tien bien le coup et j'ai peut etre un contact qui pourrait me sponsorisé VW donc ca serait moyen de se faire sponsorisé par volswagen et de rouler avec une marque conccurente... Je trouve que les combi sont joli mais peut etre un peu petit pour voyager a long terme. Existe t il, un modele un poil plus gros. J'ai seulement le permis B.
Que pensez vous des panneaux solaires (récupération d'energie solaire)? avez vous déjà essayer ? me les conseillez vous ? cela vaut il le cout ? Cela marche t il bien?
Quel est le matériel a prendre en cas de panne ? il y a tout de même 30000 km...
Sponso. Comment puis je me faire sponsorisé (j'ai quelques connaissances) et faut il évoquer un défis autre que faire le tour du monde enfin europe/asie/afrique. Est ce que ca vaut le coup? Combien sont prét a donner généralement les sponsors et en échange de quoi? En tant que webmaster je pense faire un site sur ce projet est ce que cela peut aider a trouver des sponsors ? Existe t il des sites de mise en liaison pour la recherche sponsor? Sinon comment proceder pour la recherche, porte a porte (hihihi!)??
Argent. Quel budget me faut il selon vous? Je pense que le voyage durera 6 a 18 mois ( je sais cela n'est pas trop précis mais je ne connais pas le temps de mes escales)? Faut ilselon vous changer de la monnaie a l'avance ? Si oui spécialement pour quels pays?
Autres infos pratiques. Avec un pc(enfin mac) ou un gps ou puis je avoir toutes les cartes routières de ces pays. Si oui avez vous des adresses
Existe t 'il un site référencant tous les pays (ou ville) ou l'eau est potable?
Quels sont selon vous les choses indispensable que l'on a tendance a oublier lors d'un voyage du genre?
Si vous avez d'autres conseils faites moi signe !
Pour une meilleur compréhension des futurs lecteurs je récapitulerai les informations importantes et adresse URL données dans ce premier post (si il est encore possible de le modifier par la suite eheh, je suis nouveau sur le forum heheh)
Je suis ouvert a toutes expérience, conseil, et si vous avez ne serait ce qu'une seul réponse a ce tas de questions je suis preneur...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Juanito
Bonjour tout le monde,
Voilà je suis rentré... retour à la vie normale, le boulot etc. Franchement n'hésitez pas, partez, ça vaut vraiment le coup !!!!!
Un petit souvenir du tour du monde que je conseille vrmt et qui pour ma part fût trop court
http://youtu.be/UZQZuT_a50Y
Voilà je suis rentré... retour à la vie normale, le boulot etc. Franchement n'hésitez pas, partez, ça vaut vraiment le coup !!!!!
Un petit souvenir du tour du monde que je conseille vrmt et qui pour ma part fût trop court
http://youtu.be/UZQZuT_a50Y
bonjour,
je prépare actuellement un tour du monde (enfin plutôt un tour asie - océanie) pour sept 2010. voici mon itinéraire: paris (ou Londres, apparemment c'est moins cher de partir de londres?)-dehli// katmandou - Hanoï // bangkok -bali // bali - sidney // sidney - nouméa // nouméa -france je pense prendre la formule oneworld: circle trip explorer
par contre lorsque je fais mon itinéraire sur le simulateur, il n'y a pas de vol bangkok-bali!
auriez vous un retour d'expérience sur cette liaison, existe t'elle? est elle directe?
merci .
je prépare actuellement un tour du monde (enfin plutôt un tour asie - océanie) pour sept 2010. voici mon itinéraire: paris (ou Londres, apparemment c'est moins cher de partir de londres?)-dehli// katmandou - Hanoï // bangkok -bali // bali - sidney // sidney - nouméa // nouméa -france je pense prendre la formule oneworld: circle trip explorer
par contre lorsque je fais mon itinéraire sur le simulateur, il n'y a pas de vol bangkok-bali!
auriez vous un retour d'expérience sur cette liaison, existe t'elle? est elle directe?
merci .
Y'en a qui sont partis en TDM avec le chomage?
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que la question n'a pas été posée trop de fois, je n'ai pas troivé d'outil de recherches pour vérifier...
j'ai décidé de faire un tour du monde (enfin d'une partie du monde) pendant 6 mois, j'ai mon itinéraire bien en tête et je voudrais maintenant regarder les billets. Je connais les trois alliances, mais je n'ai pas trouver comment les contacter directement.
Il faut passer par une agence do voyage ? Si oui, vous auriez des conseils ? Je vis sur Paris donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
merci à tous !
j'ai décidé de faire un tour du monde (enfin d'une partie du monde) pendant 6 mois, j'ai mon itinéraire bien en tête et je voudrais maintenant regarder les billets. Je connais les trois alliances, mais je n'ai pas trouver comment les contacter directement.
Il faut passer par une agence do voyage ? Si oui, vous auriez des conseils ? Je vis sur Paris donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
merci à tous !
salut à tous,
on décolle dans 2 jours pour un tour du monde (enfin une partie) et les sacs pèsent trop lourd à mon sens. Moi : sac à dos + appoint une bonne vingtaine de kg (voire 22-23) Ma copine: un bon 15-16 kgs
Notre objectif quite à certains conseils était de se limiter à 10 Kg pour le sac à dos (non compris l'appoint) mais galère ...
Pourtant, je pense avoir à peu près suivi les diverses listes de matos et/ou conseils divers reçus mais que retirer ? duvet : j'ai pris le plus petit (700 ou 800 g) sac à viande doudoune compactable 1 polaire chaude 2 pantalons (mais 1 sur moi) 2 T-shirts (mais 1 sur moi) 2 chemises (mais 1 sur moi) 1 T-shirts manche longue 1 vêtement technique haut et bas 1 pyjama (ou plutôt un short+T-shirt) 3 slips 3 paires de chaussettes 1 paire de sandale ouverte (+ chaussures sur moi) 1 trousse à pharmacie (grosse mais pour les 6 premiers mois, difficile de faire moins) moustiquaire des bombes anti-moustiques (permethrine pour nous et deet 50% pour imprégner) : très volumineux et lourd) 1 petite trousse de toilette 2 mini serviettes de toilettes légères (Vieux Campeur) 1 gourde platipus 1 bol inox pour bouffer dans le transsibérien et en rando + bricoles diverses + les guides (pour les 6 premiers mois : guide russie, Chine, Népal-Tibet, Inde ...) !! lourd et volumineux on a prévu un ravitaillement en cours de route (envoi de colis)
J'ai beau chercher mais ???
on décolle dans 2 jours pour un tour du monde (enfin une partie) et les sacs pèsent trop lourd à mon sens. Moi : sac à dos + appoint une bonne vingtaine de kg (voire 22-23) Ma copine: un bon 15-16 kgs
Notre objectif quite à certains conseils était de se limiter à 10 Kg pour le sac à dos (non compris l'appoint) mais galère ...
Pourtant, je pense avoir à peu près suivi les diverses listes de matos et/ou conseils divers reçus mais que retirer ? duvet : j'ai pris le plus petit (700 ou 800 g) sac à viande doudoune compactable 1 polaire chaude 2 pantalons (mais 1 sur moi) 2 T-shirts (mais 1 sur moi) 2 chemises (mais 1 sur moi) 1 T-shirts manche longue 1 vêtement technique haut et bas 1 pyjama (ou plutôt un short+T-shirt) 3 slips 3 paires de chaussettes 1 paire de sandale ouverte (+ chaussures sur moi) 1 trousse à pharmacie (grosse mais pour les 6 premiers mois, difficile de faire moins) moustiquaire des bombes anti-moustiques (permethrine pour nous et deet 50% pour imprégner) : très volumineux et lourd) 1 petite trousse de toilette 2 mini serviettes de toilettes légères (Vieux Campeur) 1 gourde platipus 1 bol inox pour bouffer dans le transsibérien et en rando + bricoles diverses + les guides (pour les 6 premiers mois : guide russie, Chine, Népal-Tibet, Inde ...) !! lourd et volumineux on a prévu un ravitaillement en cours de route (envoi de colis)
J'ai beau chercher mais ???
Comment obtenir tous les visas?.....Quels vaccins?.....Combien ça coute?..... Comment se faire sponsorisé?......C'est mon premier tour du monde, je compte le faire à pieds.Je commence juste à etablir mon itinéraire, besoins de conseils? Merci à vous
Bonjour,
La question a déjà été posée, mais cela date de 2007 et les réponses ont donc sans doute évoluer : quel PC portable dois-je emporter avec moi en tour du monde (enfin pas tout à fait : je me limite à l'Asie et l'Amérique du Sud pour 8 mois).
Pour quel usage me direz-vous ? et bien je souhaite alimenter mon blog à distance ce qui implique traitement d'images et montage (simple) de vidéos avec le logiciel Premiere. Ceci implique un minimum de mémoire vive..
J'opte pour un PC plutôt qu'un mac, que je trouve trop tape à l'oeil.. et trop cher. Et bien sûr je cherche le moins lourd possible.. et pas trop cher.. bref je veux tout ;) ou du moins le bon compromis
La FNAC m'a conseillé le Le Toshiba Satellite L735-159. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis ? Y a t-il d'autres modèles intéressant au vue de mes critères ?
Merci beaucoup pour vos conseils, le choix n'est pas facile
Ella
Pour quel usage me direz-vous ? et bien je souhaite alimenter mon blog à distance ce qui implique traitement d'images et montage (simple) de vidéos avec le logiciel Premiere. Ceci implique un minimum de mémoire vive..
J'opte pour un PC plutôt qu'un mac, que je trouve trop tape à l'oeil.. et trop cher. Et bien sûr je cherche le moins lourd possible.. et pas trop cher.. bref je veux tout ;) ou du moins le bon compromis
La FNAC m'a conseillé le Le Toshiba Satellite L735-159. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis ? Y a t-il d'autres modèles intéressant au vue de mes critères ?
Merci beaucoup pour vos conseils, le choix n'est pas facile
Ella
quelle est cette maladie contagieuse qui s'appelle TDM?
ce doit être Jules Verne l'instigateur de cette folle pandémie.
quel est le mode de propagation? est-ce le challenge? est-ce le plaisir de dire ensuite "je l'ai fait! est-ce pour se la raconter en société?
parce que derrière la phrase courte "j ai fait le tour du monde", il y en a une autre qui se cache : "j'ai vu le monde! je porte en moi la connaissance du monde!"
alors que comme chacun le sait, la terre est une boule, et il y a donc beaucoup de chemins pour en faire le tour.
alors que, j en ai vu des tour-du-mondistes, hé ben! c 'est pas la gloire! la moitié du temps dans les aéroports, l'autre a prendre des photos et à les charger sur le blog! "ouère iz ze cybercafé?"
jamais le temps de prendre le temps. un voyage en mode supermarché.
la encore, c est ce maudit Jules Verne, avec ses 80 jours!
quel est le mode de propagation? est-ce le challenge? est-ce le plaisir de dire ensuite "je l'ai fait! est-ce pour se la raconter en société?
parce que derrière la phrase courte "j ai fait le tour du monde", il y en a une autre qui se cache : "j'ai vu le monde! je porte en moi la connaissance du monde!"
alors que comme chacun le sait, la terre est une boule, et il y a donc beaucoup de chemins pour en faire le tour.
alors que, j en ai vu des tour-du-mondistes, hé ben! c 'est pas la gloire! la moitié du temps dans les aéroports, l'autre a prendre des photos et à les charger sur le blog! "ouère iz ze cybercafé?"
jamais le temps de prendre le temps. un voyage en mode supermarché.
la encore, c est ce maudit Jules Verne, avec ses 80 jours!
Pour vous le tour du monde c'est : voyager pendant plusieurs mois sur 2 ou 3 continents ou obligatoirement faire une escale plus ou moins longue sur les 5 ; pour ma part je prépare un voyage de 15 mois mais je ne considere pas faire le tour du monde seulement 2 continents ce qui laisse quand meme une grande possibilite de reves et de rencontre qu'en pensez vous ? 😉
Bonjour,
J'envisage de faire un tour du monde en 2010/2011, j'ai déjà défini mon trajet : Inde, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Argentine, Costa Rica, Guatemala, Mexique, Cuba, États-Unis.
Je prévois de faire ce voyage sur 7 à 8 mois, je pense partir en novembre d'après les conditions climatiques de ces différents pays je devrais toujours bénéficier des meilleures saisons pour visiter.😛
Je voudrais savoir si le prix des visas varie régulièrement, car j'ai différents guides et les informations différent souvent, où je pourrais trouver facilement des informations fiables? Je souhaiterais savoir quel coût il faut prévoir pour les vaccins (sont-ils remboursés ?)et combien de temps faut il s'y prendre à l'avance ?Avez vous été dans un institut particulier ou tout simplement chez votre médecin traitant ?
Est ce que quelqu'un pourrait me dire à combien s'élève approximativement le budget "préparation" du voyage , c'est à dire achat des sacs, duvets, habits adéquats, matériel de voyage (purificateur d'eau, lampe...) merci.
Je voudrais savoir si le prix des visas varie régulièrement, car j'ai différents guides et les informations différent souvent, où je pourrais trouver facilement des informations fiables? Je souhaiterais savoir quel coût il faut prévoir pour les vaccins (sont-ils remboursés ?)et combien de temps faut il s'y prendre à l'avance ?Avez vous été dans un institut particulier ou tout simplement chez votre médecin traitant ?
Est ce que quelqu'un pourrait me dire à combien s'élève approximativement le budget "préparation" du voyage , c'est à dire achat des sacs, duvets, habits adéquats, matériel de voyage (purificateur d'eau, lampe...) merci.
Bonjour à tous,
J'ai quasiment 30 ans, une petite famille avec 2 enfants (actuellement 3 ans et 6 mois) et je projette de faire un tour du monde en quelques années. Quand je dis "tour du monde", je m'intéresse surtout à l'Afrique, le Proche Orient et si possible l'Asie. Ce n'est pas pour l'immédiat, mais plutôt d'ici 5-10 ans car j'ai un projet "de folie" (comme beaucoup ici) à mettre en place, et que je vais détailler plus loin.
Mais d'abord, pourquoi cette envie de voyager?
Mes grands parents avaient déjà la bougeotte dans les années 60. Ils ont parcouru la Scandinavie, le Maroc, la Turquie, l'Iran, la Grèce... en voiture lors de leurs congés, pendant 1 mois ou 1 mois et demi à chaque fois. Mes parents nous ont baladé, mes frères et soeurs, du Portugal jusqu'en Norvège également. Peu de pays d'Europe de l'Ouest ont échappé à notre présence. En plus de cela, il se trouve que je suis un inconditionnel de Jules Verne, qui m'a certainement inspiré plus d'une idée de Voyage Extraordinaire... Et puis surtout: pour casser avec notre vie actuelle (travail, vie en appartement, routine trop bien établie), et pour "respirer un peu la vraie vie".
Quand j'avais 11-12 ans, j'avais déjà des projets de voyages aux longs cours en Afrique, car ce continent m'a toujours attiré. Je me voyais passer de village en village, faire de la piste difficile, aller à la rencontre de peuples et de coutumes différentes des nôtres. Vers 16 ans, le projet s'est davantage précisé: j'envisageais alors de parcourir tout le continent eurasiatique en suivant les côtes, ce qui ferait faire le tour de la Méditerran��e, suivre les côtes de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Inde, de l'Asie du Sud est, de la Chine, Corée(s), Russie pour revenir par la Finlande, la Norvège, Suède, les pays Baltiques et revenir en France. Un projet d'envergure, mais trop difficilement réalisable je pense, et trop aléatoire (je pense au passage en Chine, Corée, et tout le nord de la Russie)...
Il se trouve que je suis maintenant marié avec une malgache depuis plus de 5 ans. L'occasion pour moi de découvrir l'Afrique en vrai, même si les malgaches admettent difficilement qu'ils sont africains... Les pistes, les conditions de vie, les rencontres, cela m'a passionné et me passionnera toujours je crois. J'y suis allé 3 fois, j'ai goûté aux joies de l'administration africaine, de l'organisation et de tous les désagréments que cela peut provoquer... J'ajouterais que si je n'avais pas été marié, je serais probablement mécanicien dans le maritime, et peut être déjà sur les routes du monde.
Une idée est née suite à ma découverte de Madagascar: refaire la Croisière Noire, que Citroën avait entrepris dans les années 30 avec des autochenilles avant de réaliser la fameuse Croisière Jaune, bien mieux connue. En clair: j'avais pour idée de rallier Tananarive en voiture en partant depuis Paris, avec une auto modifiée au minimum: surélevée, protections inférieures et filtre à air supplémentaire. J'ai toujours ce projet en tête et je pense que je le réaliserai un jour.
Je suis déjà depuis un bon moment le site de Géraldine et Yann: Les chemins du monde et j'ai également découvert depuis peu que de nombreux voyageurs n'hésitent pas à se lancer à la découverte de notre globe en famille, et ce, sans forcément être millionnaire au Loto. Par exemple La Tortue Sélène ou bien encore Ballade à quatre... Et je me suis dit: pourquoi pas nous?
Je voudrais donc voyager, principalement en Afrique, pendant un long moment, dont l'échelle se compterait en années. L'originalité de ce projet se trouvera essentiellement dans son moyen de transport puisqu'il consistera à voyager en... tracteur. Non, vous n'hallucinez pas, j'ai bien écrit: un TRACTEUR, genre ce que vous voyez dans les champs (ou presque). Je lierais ainsi 2 passions qui m'animent depuis très longtemps. D'autres fous l'ont déjà fait, voir le site de TRAKTODAK même si le projet est bien différent. J'en vois déjà qui rigolent au fond, et attendez ce n'est pas fini! Ce tracteur, en plus d'être un moyen de transport "lent", est un ancien tracteur, et là il est temps que je commence à donner des précisions.
Pourquoi un tracteur? Parce que déjà, ça me passionne depuis un temps... que je ne compte même plus. Parce qu'un tracteur ça passe partout, surtout celui que je compte employer. Parce que ce tracteur, il a une mécanique simple, réparable en toutes circonstances. Et puis d'abord, parce que j'ai envie, que je suis un peu excentrique et que si certains font le tour du monde à vélo, pourquoi pas en tracteur? Mais quel est ce tracteur? Le voici en image:

1959, donc c'est un ancien. Y'a pas la clim... C'est un forestier, donc 4 roues motrices, et qui peut être 4 roues directrices aussi en cas de besoin (débrayable, ce qui donne un rayon de braquage de 4m50 entre murs). Mine de rien, cet engin monte à 50 km/h environ et un de ses avantages, c'est qu'il ne pèse pas trop lourd, à peu près 3 tonnes avec le treuil. Il ne sera donc pas trop lourd, comme certains camions aménagés que d'autres voyageurs utilisent, et aura une capacité de franchissement que n'égale aucun 4*4. Autre avantage? Ce tracteur possède des amortisseurs, contrairement à la plupart de ses congénères, il est donc relativement confortable. Il a un régulateur de vitesse (en fait un accélérateur à main qu'on peut bloquer à la position voulue) idéal pour garder toute sa concentration sur la trajectoire à adopter en conditions très difficiles. Quel meilleur 4*4 pour de la piste très difficile en saison des pluies? Il était construit pour sortir des fûts de bois dans de rudes conditions, il sera bien capable de nous tirer d'une mauvaise passe. La mécanique? Simple, fiable et robuste. La consommation? Une journée de travail dans le bois, avec la route pour y accéder, utilisait une dizaine de litres de gasoil, pas plus. Sur route en continu ça doit pomper un peu plus, mais mon grand père me disait qu'il était plus économique qu'une 2CV et même s'il exagère un peu, je pense qu'on n'est pas très loin de la vérité. Le bruit? Pas plus que dans une ancienne camionnette diesel peu insonorisée, même si ça semble difficilement croyable (je pense aux vans Mazda à moteur central). Par contre ça vibre, donc tous les silents block sont à réétudier. Sa taille? Moins de 5m de long, moins de 2m de large, et moins de 2m50 de hauteur, donc maniable comme une auto à peu de choses près.
Bien entendu, il ne prendrait la route qu'une fois entièrement rénové et aménagé pour faire un voyage dans des conditions correctes. Evidemment, tant qu'on sera en Europe, ça ne sera pas le pied pour voyager sur nos grandes routes, mais une fois que le continent africain sera abordé, je pense que les conditions seront bien différentes.
Le véhicule dans lequel je projette de faire une habitation serait une remorque, un peu à l'image d'une caravane mais avec 4 roues, et avec des capacités de franchissement égales à celles du tracteur. Dans mon idée, cette remorque habitable serait construite sur un châssis de ce type de tracteur avec les mêmes roues, la même garde au sol, le même amortissement et une cellule ancré sur 3 points et correctement amortie de façon à contourner les problèmes de torsion. Equipé, je pense qu'il est possible de s'en tirer pour un peu moins de 3 tonnes.
Le trajet? Indéfini pour le moment, mais dans ma première idée, parcourir l'Afrique de l'Ouest et arrivé à la hauteur du Gabon, passer à l'Est si les conditions politiques au Congo sont favorables. Remonter la vallée du Nil, rejoindre le Moyen Orient et passer en Asie. Je chercherai à éviter le transport maritime sauf impossibilité absolue.
Le projet? Recueillir les musiques du monde, et les faire connaitre via un DVD (films, extraits), un livre et site Internet. A définir davantage, je ne sais pas si c'est bien original...
Date de départ? Indéfini, mais d'ici 5 à 10 ans. Je veux attendre que mes enfants soient sortis de la maternelle au moins, et avant qu'ils soient au lycée. Ca me laissera le temps de bien préparer le projet et de faire des économies pour le réaliser.
Le financement? Indéfini. Probablement des économies et peut être un peu de sponsoring? Je n'en sais rien. Je me lierais bien aussi à un projet humanitaire, genre réalisation de forages et implantation de pompes de forage solaires. Peut être aussi aider au travail en certains lieux où la mécanisation n'est pas arrivée, la présence d'un tracteur peut donner quelques idées aux autochtones.
Voici dans les grandes lignes ce que je compte faire... Il se peut que le projet tombe à l'eau à un moment donné pour une raison X ou Y, ce que j'écris ici n'engage que moi, mais peut être aussi que j'y arriverai... Peut être aussi que je donnerai des idées à d'autres...
1) Convaincre mon épouse et ma famille... Vous êtes peut être passé par là et comprenez ce que cela signifie. 2) Remettre le tracteur à neuf et l'équiper pour de la longue distance. Actuellement 2 places assises. Il faudra le modifier en 4 (ou mieux: 6) places assises, donc installer un banc supplémentaire et confortable, bien capoter l'ensemble (fibre composite?) et bien ventiler tout en pouvant maintenir l'étanchéité en cas de vents de sable. A mon avis une des grosses difficultés à ce niveau, car il faudra très probablement passer le tracteur à la DRIRE pour la réception en 4 (ou 6) places assises. Cet engin a toujours sa carte grise normale, et le barré rouge est également disponible même si la marque n'existe plus. Donc même dans le cas où le projet est avorté, au moins le tracteur aura été rénové, et ça ne sera pas perdu, puisque quoi qu'il advienne, cette rénovation fait partie de mes projets. 3) Contruire la remorque sur le châssis d'un tracteur de ce type. Il faudra donc que j'étudie la faisabilité de ce projet avec un ingénieur de la DRIRE... Je compte la concevoir et l'aménager moi-même, j'envisage une surface au sol d'environ 12m² en essayant de ne pas excéder 3 tonnes. Je sais également qu'il y a une norme à respecter pour la construction d'une remorque ainsi que pour son aménagement. Le freinage de cette remorque sera pneumatique, assuré par le circuit pneumatique du tracteur (freins type Westinghouse). 4) Toutes ces étapes étant passées, il sera temps de songer à tout l'aspect administratif que toute personne ayant entamé un tour du monde est amenée à découvrir: 5) Définir précisément le projet, trouver un partenariat si possible, du sponsoring si possible 6) Partant de là, définir une ébauche de parcours et prévoir des "points de passage obligatoires" afin de revenir en famille en avion de temps en temps 7) Préparer correctement le départ (démarches, assurances, couverture assurance maladie, carnet de passage en douane, passeports, vaccination, enseignement pour les enfants, préparation site internet...) 8) Partir!
Voilà donc le projet excentrique d'un fêlé.
Avantages du tracteur: assez rapide malgré tout (quand on voit les moyennes permises en Afrique...) léger très bon rayon de braquage grip au sol inégalé à priori consommation assez faible confort (à relativiser)
Inconvénients du tracteur Lent sur bonne route (45 à 50 km/h) Confort incertain sur longue distance Pas de clim! Cabine à construire et étanchéifier Réception DRIRE pour le nombre de places assises... Direction dure à très petite vitesse, (mais vraiment dure!), mais tout de même une possibilité de l'assister
Mes atouts: Bon mécanicien Ingénieux (je pense) Persévérant (sinon je ne serais pas marié avec ma femme!) Assez prévoyant et réfléchi Mon calme dans toutes les situations
Mes défauts: Opiniâtre, voire têtu Souvent trop optimiste Pas peur du risque Fêlé du bocal et a des idées de voyages impossibles.
Pour finir avant que de vous laisser la parole et que vous me disiez ce que vous pensez du projet, je citerai Marcel Pagnol:
"Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Un idiot est venu qui ne le savait pas, et il l'a fait!"
A vous la parole!
PS destiné aux modérateurs, si vous pensez que je ne suis pas dans la bonne section (voyage en Afrique, en Famille, en camping car), le sujet peut être déplacé!
J'ai quasiment 30 ans, une petite famille avec 2 enfants (actuellement 3 ans et 6 mois) et je projette de faire un tour du monde en quelques années. Quand je dis "tour du monde", je m'intéresse surtout à l'Afrique, le Proche Orient et si possible l'Asie. Ce n'est pas pour l'immédiat, mais plutôt d'ici 5-10 ans car j'ai un projet "de folie" (comme beaucoup ici) à mettre en place, et que je vais détailler plus loin.
Mais d'abord, pourquoi cette envie de voyager?
Mes grands parents avaient déjà la bougeotte dans les années 60. Ils ont parcouru la Scandinavie, le Maroc, la Turquie, l'Iran, la Grèce... en voiture lors de leurs congés, pendant 1 mois ou 1 mois et demi à chaque fois. Mes parents nous ont baladé, mes frères et soeurs, du Portugal jusqu'en Norvège également. Peu de pays d'Europe de l'Ouest ont échappé à notre présence. En plus de cela, il se trouve que je suis un inconditionnel de Jules Verne, qui m'a certainement inspiré plus d'une idée de Voyage Extraordinaire... Et puis surtout: pour casser avec notre vie actuelle (travail, vie en appartement, routine trop bien établie), et pour "respirer un peu la vraie vie".
Quand j'avais 11-12 ans, j'avais déjà des projets de voyages aux longs cours en Afrique, car ce continent m'a toujours attiré. Je me voyais passer de village en village, faire de la piste difficile, aller à la rencontre de peuples et de coutumes différentes des nôtres. Vers 16 ans, le projet s'est davantage précisé: j'envisageais alors de parcourir tout le continent eurasiatique en suivant les côtes, ce qui ferait faire le tour de la Méditerran��e, suivre les côtes de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Inde, de l'Asie du Sud est, de la Chine, Corée(s), Russie pour revenir par la Finlande, la Norvège, Suède, les pays Baltiques et revenir en France. Un projet d'envergure, mais trop difficilement réalisable je pense, et trop aléatoire (je pense au passage en Chine, Corée, et tout le nord de la Russie)...
Il se trouve que je suis maintenant marié avec une malgache depuis plus de 5 ans. L'occasion pour moi de découvrir l'Afrique en vrai, même si les malgaches admettent difficilement qu'ils sont africains... Les pistes, les conditions de vie, les rencontres, cela m'a passionné et me passionnera toujours je crois. J'y suis allé 3 fois, j'ai goûté aux joies de l'administration africaine, de l'organisation et de tous les désagréments que cela peut provoquer... J'ajouterais que si je n'avais pas été marié, je serais probablement mécanicien dans le maritime, et peut être déjà sur les routes du monde.
Une idée est née suite à ma découverte de Madagascar: refaire la Croisière Noire, que Citroën avait entrepris dans les années 30 avec des autochenilles avant de réaliser la fameuse Croisière Jaune, bien mieux connue. En clair: j'avais pour idée de rallier Tananarive en voiture en partant depuis Paris, avec une auto modifiée au minimum: surélevée, protections inférieures et filtre à air supplémentaire. J'ai toujours ce projet en tête et je pense que je le réaliserai un jour.
Je suis déjà depuis un bon moment le site de Géraldine et Yann: Les chemins du monde et j'ai également découvert depuis peu que de nombreux voyageurs n'hésitent pas à se lancer à la découverte de notre globe en famille, et ce, sans forcément être millionnaire au Loto. Par exemple La Tortue Sélène ou bien encore Ballade à quatre... Et je me suis dit: pourquoi pas nous?
Je voudrais donc voyager, principalement en Afrique, pendant un long moment, dont l'échelle se compterait en années. L'originalité de ce projet se trouvera essentiellement dans son moyen de transport puisqu'il consistera à voyager en... tracteur. Non, vous n'hallucinez pas, j'ai bien écrit: un TRACTEUR, genre ce que vous voyez dans les champs (ou presque). Je lierais ainsi 2 passions qui m'animent depuis très longtemps. D'autres fous l'ont déjà fait, voir le site de TRAKTODAK même si le projet est bien différent. J'en vois déjà qui rigolent au fond, et attendez ce n'est pas fini! Ce tracteur, en plus d'être un moyen de transport "lent", est un ancien tracteur, et là il est temps que je commence à donner des précisions.
Pourquoi un tracteur? Parce que déjà, ça me passionne depuis un temps... que je ne compte même plus. Parce qu'un tracteur ça passe partout, surtout celui que je compte employer. Parce que ce tracteur, il a une mécanique simple, réparable en toutes circonstances. Et puis d'abord, parce que j'ai envie, que je suis un peu excentrique et que si certains font le tour du monde à vélo, pourquoi pas en tracteur? Mais quel est ce tracteur? Le voici en image:

1959, donc c'est un ancien. Y'a pas la clim... C'est un forestier, donc 4 roues motrices, et qui peut être 4 roues directrices aussi en cas de besoin (débrayable, ce qui donne un rayon de braquage de 4m50 entre murs). Mine de rien, cet engin monte à 50 km/h environ et un de ses avantages, c'est qu'il ne pèse pas trop lourd, à peu près 3 tonnes avec le treuil. Il ne sera donc pas trop lourd, comme certains camions aménagés que d'autres voyageurs utilisent, et aura une capacité de franchissement que n'égale aucun 4*4. Autre avantage? Ce tracteur possède des amortisseurs, contrairement à la plupart de ses congénères, il est donc relativement confortable. Il a un régulateur de vitesse (en fait un accélérateur à main qu'on peut bloquer à la position voulue) idéal pour garder toute sa concentration sur la trajectoire à adopter en conditions très difficiles. Quel meilleur 4*4 pour de la piste très difficile en saison des pluies? Il était construit pour sortir des fûts de bois dans de rudes conditions, il sera bien capable de nous tirer d'une mauvaise passe. La mécanique? Simple, fiable et robuste. La consommation? Une journée de travail dans le bois, avec la route pour y accéder, utilisait une dizaine de litres de gasoil, pas plus. Sur route en continu ça doit pomper un peu plus, mais mon grand père me disait qu'il était plus économique qu'une 2CV et même s'il exagère un peu, je pense qu'on n'est pas très loin de la vérité. Le bruit? Pas plus que dans une ancienne camionnette diesel peu insonorisée, même si ça semble difficilement croyable (je pense aux vans Mazda à moteur central). Par contre ça vibre, donc tous les silents block sont à réétudier. Sa taille? Moins de 5m de long, moins de 2m de large, et moins de 2m50 de hauteur, donc maniable comme une auto à peu de choses près.
Bien entendu, il ne prendrait la route qu'une fois entièrement rénové et aménagé pour faire un voyage dans des conditions correctes. Evidemment, tant qu'on sera en Europe, ça ne sera pas le pied pour voyager sur nos grandes routes, mais une fois que le continent africain sera abordé, je pense que les conditions seront bien différentes.
Le véhicule dans lequel je projette de faire une habitation serait une remorque, un peu à l'image d'une caravane mais avec 4 roues, et avec des capacités de franchissement égales à celles du tracteur. Dans mon idée, cette remorque habitable serait construite sur un châssis de ce type de tracteur avec les mêmes roues, la même garde au sol, le même amortissement et une cellule ancré sur 3 points et correctement amortie de façon à contourner les problèmes de torsion. Equipé, je pense qu'il est possible de s'en tirer pour un peu moins de 3 tonnes.
Le trajet? Indéfini pour le moment, mais dans ma première idée, parcourir l'Afrique de l'Ouest et arrivé à la hauteur du Gabon, passer à l'Est si les conditions politiques au Congo sont favorables. Remonter la vallée du Nil, rejoindre le Moyen Orient et passer en Asie. Je chercherai à éviter le transport maritime sauf impossibilité absolue.
Le projet? Recueillir les musiques du monde, et les faire connaitre via un DVD (films, extraits), un livre et site Internet. A définir davantage, je ne sais pas si c'est bien original...
Date de départ? Indéfini, mais d'ici 5 à 10 ans. Je veux attendre que mes enfants soient sortis de la maternelle au moins, et avant qu'ils soient au lycée. Ca me laissera le temps de bien préparer le projet et de faire des économies pour le réaliser.
Le financement? Indéfini. Probablement des économies et peut être un peu de sponsoring? Je n'en sais rien. Je me lierais bien aussi à un projet humanitaire, genre réalisation de forages et implantation de pompes de forage solaires. Peut être aussi aider au travail en certains lieux où la mécanisation n'est pas arrivée, la présence d'un tracteur peut donner quelques idées aux autochtones.
Voici dans les grandes lignes ce que je compte faire... Il se peut que le projet tombe à l'eau à un moment donné pour une raison X ou Y, ce que j'écris ici n'engage que moi, mais peut être aussi que j'y arriverai... Peut être aussi que je donnerai des idées à d'autres...
1) Convaincre mon épouse et ma famille... Vous êtes peut être passé par là et comprenez ce que cela signifie. 2) Remettre le tracteur à neuf et l'équiper pour de la longue distance. Actuellement 2 places assises. Il faudra le modifier en 4 (ou mieux: 6) places assises, donc installer un banc supplémentaire et confortable, bien capoter l'ensemble (fibre composite?) et bien ventiler tout en pouvant maintenir l'étanchéité en cas de vents de sable. A mon avis une des grosses difficultés à ce niveau, car il faudra très probablement passer le tracteur à la DRIRE pour la réception en 4 (ou 6) places assises. Cet engin a toujours sa carte grise normale, et le barré rouge est également disponible même si la marque n'existe plus. Donc même dans le cas où le projet est avorté, au moins le tracteur aura été rénové, et ça ne sera pas perdu, puisque quoi qu'il advienne, cette rénovation fait partie de mes projets. 3) Contruire la remorque sur le châssis d'un tracteur de ce type. Il faudra donc que j'étudie la faisabilité de ce projet avec un ingénieur de la DRIRE... Je compte la concevoir et l'aménager moi-même, j'envisage une surface au sol d'environ 12m² en essayant de ne pas excéder 3 tonnes. Je sais également qu'il y a une norme à respecter pour la construction d'une remorque ainsi que pour son aménagement. Le freinage de cette remorque sera pneumatique, assuré par le circuit pneumatique du tracteur (freins type Westinghouse). 4) Toutes ces étapes étant passées, il sera temps de songer à tout l'aspect administratif que toute personne ayant entamé un tour du monde est amenée à découvrir: 5) Définir précisément le projet, trouver un partenariat si possible, du sponsoring si possible 6) Partant de là, définir une ébauche de parcours et prévoir des "points de passage obligatoires" afin de revenir en famille en avion de temps en temps 7) Préparer correctement le départ (démarches, assurances, couverture assurance maladie, carnet de passage en douane, passeports, vaccination, enseignement pour les enfants, préparation site internet...) 8) Partir!
Voilà donc le projet excentrique d'un fêlé.
Avantages du tracteur: assez rapide malgré tout (quand on voit les moyennes permises en Afrique...) léger très bon rayon de braquage grip au sol inégalé à priori consommation assez faible confort (à relativiser)
Inconvénients du tracteur Lent sur bonne route (45 à 50 km/h) Confort incertain sur longue distance Pas de clim! Cabine à construire et étanchéifier Réception DRIRE pour le nombre de places assises... Direction dure à très petite vitesse, (mais vraiment dure!), mais tout de même une possibilité de l'assister
Mes atouts: Bon mécanicien Ingénieux (je pense) Persévérant (sinon je ne serais pas marié avec ma femme!) Assez prévoyant et réfléchi Mon calme dans toutes les situations
Mes défauts: Opiniâtre, voire têtu Souvent trop optimiste Pas peur du risque Fêlé du bocal et a des idées de voyages impossibles.
Pour finir avant que de vous laisser la parole et que vous me disiez ce que vous pensez du projet, je citerai Marcel Pagnol:
"Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Un idiot est venu qui ne le savait pas, et il l'a fait!"
A vous la parole!
PS destiné aux modérateurs, si vous pensez que je ne suis pas dans la bonne section (voyage en Afrique, en Famille, en camping car), le sujet peut être déplacé!
salut, je pars pour tdm dans quelques mois, au début je comptais prendre une CB mastercard gold (meilleure couverture que la classique, notamment resp. civ.) mais il parait que la mastercard n'est pas acceptée partout, la visa était plus acceptée que la mastercard?
Bonjour,
Nous partons en famille dans moins de deux mois (Canada-Etats Unis-Australie-Japon-Chine-Vietnam-Cambodge-Laos-Cambodge-Thailande). Nous faisons nos début de blogueur pour donner des nouvelles. Pour tous ceux qui seront en voyage en 2010-2011 pourquoi ne pas se faire des échanges de liens sur nos blogs ? On pourra peut-être s'échanger des bons plans en temps réel, et peut-être se rencontrer au bout du monde.
A bientôt.
Sylvie
Nous partons en famille dans moins de deux mois (Canada-Etats Unis-Australie-Japon-Chine-Vietnam-Cambodge-Laos-Cambodge-Thailande). Nous faisons nos début de blogueur pour donner des nouvelles. Pour tous ceux qui seront en voyage en 2010-2011 pourquoi ne pas se faire des échanges de liens sur nos blogs ? On pourra peut-être s'échanger des bons plans en temps réel, et peut-être se rencontrer au bout du monde.
A bientôt.
Sylvie
Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente je m'appelle loïc, j'ai 28ans et j'habite en Bretagne.
Comme la plupart d'entre vous je prepare un periple autour du monde mais je ne souhaites pas partir avec un billet tour du monde valable un an uniquement mais plutot à l'aventure sur plusieurs années ( 2/3ans + ou- ??)
Je prepare ce voyage bien sur en fouillant dans ce forum formidable😉 / en visitant d'autres sites de tour du mondistes / e n lisant des récits et carnets de voyages passionnants ( si cela en interresse certains je peux leur donner le nom des auteurs !) et en faisant marcher mon imagination🤪 car je pense, que meme si la plupart des voyageurs visitent les memes sites mythiques a travers le monde, ils ne vivent pas l'instant de la meme maniere, un voyage est e n fait très subjectif ! voir introspectif tout en etant bien sur ouvert sur le monde !
Enfin bref j'en viens à l'essentiel ! : je recherche une ou des personnes : sérieuses passionnées et très motivés ( hommes ou femmes de 20 à 40 ANS ) qui revent de partir sur plusieurs années comme moi, mais pas seul ( peut etre que je changerai d'avis mais j'ai envie de partager cette aventure !!).
Si vous vous reconnaissez dans ma recherche alors n'hésitez pas à m'envoyer des messages merci d'avance
PS : j'ai deja tracé un parcours ambitieux mais modulable a bientot .
ciao loïc .
Je me présente je m'appelle loïc, j'ai 28ans et j'habite en Bretagne.
Comme la plupart d'entre vous je prepare un periple autour du monde mais je ne souhaites pas partir avec un billet tour du monde valable un an uniquement mais plutot à l'aventure sur plusieurs années ( 2/3ans + ou- ??)
Je prepare ce voyage bien sur en fouillant dans ce forum formidable😉 / en visitant d'autres sites de tour du mondistes / e n lisant des récits et carnets de voyages passionnants ( si cela en interresse certains je peux leur donner le nom des auteurs !) et en faisant marcher mon imagination🤪 car je pense, que meme si la plupart des voyageurs visitent les memes sites mythiques a travers le monde, ils ne vivent pas l'instant de la meme maniere, un voyage est e n fait très subjectif ! voir introspectif tout en etant bien sur ouvert sur le monde !
Enfin bref j'en viens à l'essentiel ! : je recherche une ou des personnes : sérieuses passionnées et très motivés ( hommes ou femmes de 20 à 40 ANS ) qui revent de partir sur plusieurs années comme moi, mais pas seul ( peut etre que je changerai d'avis mais j'ai envie de partager cette aventure !!).
Si vous vous reconnaissez dans ma recherche alors n'hésitez pas à m'envoyer des messages merci d'avance
PS : j'ai deja tracé un parcours ambitieux mais modulable a bientot .
ciao loïc .
Santé à tous !
J'ai découvert ce site grace à abm.fr (très bien fait un peu la waï des infos, complet)
Je suis en grande reflexion pour partir. Une reflexion à double sens : j'ai l'argent j'ai le temps je peux partir ou je veux comme je veux avec qui je veux et quand je veux...mais la décision est difficile à prendre. Je suis graphiste de formation j'ai bossé pendant 4 ans sur paris, marseille, st raphael et à présent j'ai quitté ma boite de "king of the king of the world" pour changer. Changer est un bien grand mot plutôt dire évoluer. Le train train boulot dodo ça me va pas, le JT et ses beaux sujets de mélodrame tourné pour créér des peurs chez chaque personne ça me va pas et la pub, pour y avoir plonger les 2 bras est un milieu de fous comme un proverbe qui m'a bien fait rire : "c'est un fou qui escalade le mur de l'asile et qui demande a un quidam qui passe, vous êtes nombreux la dedans ?" ça résume assez bien.
Donc mon projet c'est de remonter l'europe, jusqu'a la russie, transib jusqu'à l'asie, puis japon, chine...australie...amerique du sud, remonter tout ça...un petit arret en passant chez ma cousine à tahiti, et puis canada...et retour france / ou si encore la force, tant qu'on y est direction Afrique.
La seule chose qui me manque c'est le déclic. Pourquoi je l'ai pas ou / pourquoi un jour je l'ai, un jour non...ça, mystère. Je crois qu'il ya un peu de peur la dedans, j'ai rencontré et discuté avec nombre de personnes, j'ai lu des bouquins, j'ai étudié les proverbes du genre : il ya ceux qui vivent leur rêves et ceux qui rêvent leur vie...enfin bref et je suis toujours là le cul sur cette chaise, ou plutot la chaise entre 2 culs comme dirait gad elmaleh
Alors qu'est ce qu'on fait ?
Peace, JM
J'ai découvert ce site grace à abm.fr (très bien fait un peu la waï des infos, complet)
Je suis en grande reflexion pour partir. Une reflexion à double sens : j'ai l'argent j'ai le temps je peux partir ou je veux comme je veux avec qui je veux et quand je veux...mais la décision est difficile à prendre. Je suis graphiste de formation j'ai bossé pendant 4 ans sur paris, marseille, st raphael et à présent j'ai quitté ma boite de "king of the king of the world" pour changer. Changer est un bien grand mot plutôt dire évoluer. Le train train boulot dodo ça me va pas, le JT et ses beaux sujets de mélodrame tourné pour créér des peurs chez chaque personne ça me va pas et la pub, pour y avoir plonger les 2 bras est un milieu de fous comme un proverbe qui m'a bien fait rire : "c'est un fou qui escalade le mur de l'asile et qui demande a un quidam qui passe, vous êtes nombreux la dedans ?" ça résume assez bien.
Donc mon projet c'est de remonter l'europe, jusqu'a la russie, transib jusqu'à l'asie, puis japon, chine...australie...amerique du sud, remonter tout ça...un petit arret en passant chez ma cousine à tahiti, et puis canada...et retour france / ou si encore la force, tant qu'on y est direction Afrique.
La seule chose qui me manque c'est le déclic. Pourquoi je l'ai pas ou / pourquoi un jour je l'ai, un jour non...ça, mystère. Je crois qu'il ya un peu de peur la dedans, j'ai rencontré et discuté avec nombre de personnes, j'ai lu des bouquins, j'ai étudié les proverbes du genre : il ya ceux qui vivent leur rêves et ceux qui rêvent leur vie...enfin bref et je suis toujours là le cul sur cette chaise, ou plutot la chaise entre 2 culs comme dirait gad elmaleh
Alors qu'est ce qu'on fait ?
Peace, JM
Bonjour
Juste pour savoir si quelqu'un peut me dire où en est "Burj Dubaï", la plus haute tour du monde. Enfin, pour l'instant 🙂 A quelle hauteur arrive-t-elle aujourd'hui ? Quand est-ce qu'elle sera finie ? Quand est-ce qu'elle pourra être visitée ?
Entre autres questions...
Je n'ai pas su trouver d'infos récentes sur internet. Si quelqu'un connaît un lien, je suis preneuse également.
Merci. A +
Neptunéa
Bonjour !
Nous sommes en plein tour du monde, enfin... à la fin plutôt! Notre dernier pays est la Chine. Nous arrivons à Hong Kong et aimerions partir directement pour le mainland. (nous avons déjà notre visa) Nous avons trouvé un vol vraiment pas cher pour aller à Changsha (et ainsi visiter Zhangjiajie) avec la compagnie Hainan Airline. Mais le départ est à Zhuhai! Je sais qu'il y a des transferts pour Macao depuis l'aéroport de HKG, est ce pareil pour Zhuhai? En arrivant à 11h, est ce possible de repartir là bas à 18H ? Merci beaucoup pour vos informations!
Nous sommes en plein tour du monde, enfin... à la fin plutôt! Notre dernier pays est la Chine. Nous arrivons à Hong Kong et aimerions partir directement pour le mainland. (nous avons déjà notre visa) Nous avons trouvé un vol vraiment pas cher pour aller à Changsha (et ainsi visiter Zhangjiajie) avec la compagnie Hainan Airline. Mais le départ est à Zhuhai! Je sais qu'il y a des transferts pour Macao depuis l'aéroport de HKG, est ce pareil pour Zhuhai? En arrivant à 11h, est ce possible de repartir là bas à 18H ? Merci beaucoup pour vos informations!
Iaorana,
On prépare actuellement notre tour du monde (enfin un p'tit bout en 4 mois) et on s'est donné 5 semaines à partir de mai pour visiter Le Vietnam, le Cambodge et le Laos, au départ de Hong Kong. On est en contact avec TravelNation pour établir l'itinéraire. Quel est le mode de transport le plus intéressant pour faire ses 3 pays (avion, bus, train ??). Le séjour étant très court, on ne voudrait pas passer des heures dans les transports, on se limiterait à quelques villes/villages dans chacun des pays. Quel itinéraire pouvez-vous me conseiller ??
Merci beaucoup,
Julie
Bonjour,
Je pars dans quelques jours effectuer un tour du monde (enfin Asie+Amérique Latine). Nous allons remonter depuis l'Indonésie vers la Thailande. A ce stade nous adorerions aller vers la Birmanie. Est ce que la frontière terrestre entre la Thailande et la Birmanie est praticable et à peu près sur ? Quelles sont les conditions d'entrées en Birmanie ??
Merci d'avance,
Cyril www.farfaraway.fr
Je pars dans quelques jours effectuer un tour du monde (enfin Asie+Amérique Latine). Nous allons remonter depuis l'Indonésie vers la Thailande. A ce stade nous adorerions aller vers la Birmanie. Est ce que la frontière terrestre entre la Thailande et la Birmanie est praticable et à peu près sur ? Quelles sont les conditions d'entrées en Birmanie ??
Merci d'avance,
Cyril www.farfaraway.fr
Je compte commencer mon tour du monde a velo (par etapes) l'annee prochaine. Mon point de depart est L'Angleterre (ou j'habite) suivie d'une traversee de la France et soit la descente de l'Espagne, puis Maroc et passer par l'Algerie jusqu'a Tunis ou soit la descente de l'Italie, Sicile et de Tunis traverser la Libye d'Ouest a Est jusqu'au Caire. Est-ce que quelqu'un a deja parcouru un de ces itineraires a velo? Quels sont vos conseils et avis? Quels sont les tracas administratifs?
Bonjour à tous,
Le tour de l’Afrique sur le neoRiviera a regroupé un bon nombre de membres de notre forum. Nous nous connaissions pour certains, pour avoir effectué déjà un, voire deux tours du monde.
Depuis, le temps est passé vite, très vite, trop vite. Happé par notre vie de grand-parents, nos amis et nos nombreux déplacements, je n’ai pas eu le temps de vous communiquer notre ressenti de cette magnifique croisière de 2 mois.
Ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?
Et puis ces escales sont à l’affiche de croisières, que ce soit MSC ou Costa. Peut être que notre récit pourra donner une idée aux croisiéristes qui vont fréquenter ces pays. Si cela peut être utile à l’un d’entre nous, je dirais le plus simplement du monde que ce récit aura servi à quelque chose.
Alors je vous souhaite une bonne lecture, même si celle-ci peut vous paraître longue (et parsemées de fautes d’orthographe), c’est un large extrait du livre de bord rédigé quotidiennement à bord.
Alors à bientôt sur vos écrans en cinemascope color avec son Dolby stéréo
Christian
Le tour de l’Afrique sur le neoRiviera a regroupé un bon nombre de membres de notre forum. Nous nous connaissions pour certains, pour avoir effectué déjà un, voire deux tours du monde.
Depuis, le temps est passé vite, très vite, trop vite. Happé par notre vie de grand-parents, nos amis et nos nombreux déplacements, je n’ai pas eu le temps de vous communiquer notre ressenti de cette magnifique croisière de 2 mois.
Ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?
Et puis ces escales sont à l’affiche de croisières, que ce soit MSC ou Costa. Peut être que notre récit pourra donner une idée aux croisiéristes qui vont fréquenter ces pays. Si cela peut être utile à l’un d’entre nous, je dirais le plus simplement du monde que ce récit aura servi à quelque chose.
Alors je vous souhaite une bonne lecture, même si celle-ci peut vous paraître longue (et parsemées de fautes d’orthographe), c’est un large extrait du livre de bord rédigé quotidiennement à bord.
Alors à bientôt sur vos écrans en cinemascope color avec son Dolby stéréo
Christian
salut a tous
voila jai 23 et des novembre je vai entame un tour du monde
enfin du moins une traversee du continent europeen et asiatique
je compte me rendre de paris a calcutta a pied, voiture, train etc..tou mode de transport exepte l'avion
dans le seul but de faire des recontre de partager mais aussi de decouvrir, d'essayer de comprendre comment fonctionne ce monde et surtou
d'essayer de comprendre les maux dont tant de gen souffrent car comment aider des gens
sans comprendre de koi ils souffrent....meme si l'on n'a besoin d'aucune raison valable pour venir
en aide a qui que se soit je pense que la comprehension est necessaire pour vraiment etre en mesure
d'aider. ce sentiment d'empathie ma fait suspendre ma formation de sapeur pompier pour entreprendre ce voyage
je souhaiterais donc a mon arrive a calcutta entrer dans un des nombreux centre humanitaire mere theresa
si quelqun a quelque info pour moi je l'en remercie d'avance merci
si vis mutare mundum sine eum te mutare
je souhaiterais donc a mon arrive a calcutta entrer dans un des nombreux centre humanitaire mere theresa
si quelqun a quelque info pour moi je l'en remercie d'avance merci
si vis mutare mundum sine eum te mutare
Bonjour tout le monde,
Je pars dans quelques mois, avec mon amie, pour un long voyage en vélo. L'idée est de voyager en toute autonomie (tente, popotte...). Presque toutes mes questions ont trouvé réponse mais j'ai encore quelques difficilcultés pour tout ce qui concerne le matériel informatique et numérique.
Nous souhaitons investir dans un réflex de gamme moyenne. Plusieurs modèles nous intéressent, comme le pentax Kr, le nikon D3100 ou le D5100 (qui commence à être plus cher). L'idée serait un réflex assez simple et performant, pas trop lourd et assez solide pour un voyage à vélo, et pas trop cher .... Avez-vous des conseils quant à un réflex répondant à ces critères ?
Notre deuxième problème est pour le choix d'une caméra. Là encore, nous sommes vraiment perdu - d'autant plus que je suis vraiment novice dans ce domaine. Après avoir regardé, on se pencherait sur un modèle comme celui-ci, mais là encore, sans savoir vraiment si c'est bien approprié pour un voyage à vélo ... Avez-vous des conseils quant à une caméra "adaptée" pour un tel périple ?
Enfin, notre 3e problème concerne la recharge de toutes ces batteries. Je mettais fixé en tête d'investir dans un panneau solaire Sunlinq 3, couplé avec un e-werk et une batterie tampon de 7800mAh afin d'être totalement autonome pour la recharge d'un note-book et de tous les autres éléments... D'après mes calculs, il me semble que le tout reviendrais ici à environ 400 euros .... Mais est-ce vraiment nécessaire ? Etre dépendant des prises électriques trouvées sur la route n'est-il pas trop compliqué ?
Merci de vos réponses ... Alban
...
Je pars dans quelques mois, avec mon amie, pour un long voyage en vélo. L'idée est de voyager en toute autonomie (tente, popotte...). Presque toutes mes questions ont trouvé réponse mais j'ai encore quelques difficilcultés pour tout ce qui concerne le matériel informatique et numérique.
Nous souhaitons investir dans un réflex de gamme moyenne. Plusieurs modèles nous intéressent, comme le pentax Kr, le nikon D3100 ou le D5100 (qui commence à être plus cher). L'idée serait un réflex assez simple et performant, pas trop lourd et assez solide pour un voyage à vélo, et pas trop cher .... Avez-vous des conseils quant à un réflex répondant à ces critères ?
Notre deuxième problème est pour le choix d'une caméra. Là encore, nous sommes vraiment perdu - d'autant plus que je suis vraiment novice dans ce domaine. Après avoir regardé, on se pencherait sur un modèle comme celui-ci, mais là encore, sans savoir vraiment si c'est bien approprié pour un voyage à vélo ... Avez-vous des conseils quant à une caméra "adaptée" pour un tel périple ?
Enfin, notre 3e problème concerne la recharge de toutes ces batteries. Je mettais fixé en tête d'investir dans un panneau solaire Sunlinq 3, couplé avec un e-werk et une batterie tampon de 7800mAh afin d'être totalement autonome pour la recharge d'un note-book et de tous les autres éléments... D'après mes calculs, il me semble que le tout reviendrais ici à environ 400 euros .... Mais est-ce vraiment nécessaire ? Etre dépendant des prises électriques trouvées sur la route n'est-il pas trop compliqué ?
Merci de vos réponses ... Alban
...
Bonjour à tous 😉
J'ai le projet d'acheter un voilier en 2011 pour pouvoir enfin voyager autour du monde. Enfin car j'en rève depuis tout petit et j'aurai bientôt l'opportunité de le faire. Depuis 1994 je suis indépendant, je vis avec un timing de fou et une calculatrice dans la tète pendant toute l'année (meilleure saison en été).De plus je rénove une fermette. Alors de grands changements vont se produire, l'année prochaine je remet mon entreprise et vend ma maison.Avec le capital j'achèterai un voilier genre ketch ou bavaria 44 prêt pour le grand voyage. Je recherche 2 hommes taillés pour l'aventure au sens large du terme, fiables à tout point de vue pour le bateau et la navigation, ayant de grande connaissances du bricolage et de la débrouille. Une participation financière sera négociée. Si ce genre de projet vous tente, discutons-en. Bien à vous et bon vents.😎










