Discussions similar to: Tour monde humanitaire
FR
Tour du monde humanitaire en 2014
Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos lanternes concernant l'organisation de Tour du monde.

Mon copain et moi-même souhaiterions partir faire un tour du monde humanitaire en 2014 (départ entre juin et septembre) pour une durée minimum d'un an et maximum de 2 ans.

Je voudrais savoir si vous pensez qu'il serait préférable qu'on fasse appel à une agence comme travel nation... etc pour nos billets d'avion ou bien de prendre des allers simple selon nos envies ?!

Aussi, connaissez-vous des associations qui seraient ravies de nous accueillir ? On souhaiterait aider pas mal d'orphelinats mais mon copain travaillant dans le bâtiment, des chantiers humanitaires seraient très agréables à faire aussi.

Merci à tous pour vos réponses. 🙂
Open
"Tour du monde humanitaire"
Bonjour, - Pour des raisons multiples (familiales & professionnelles), et après mûres réflexions et longues concertations avec ma fille aînée, j'ai pris la décision d'entamer un 'Tour du Monde' sur une durée de deux ans et demi. Je me suis donné six mois pour le préparer puisque je compte me mettre en route mi-novembre de cette année direction le Sud de l'Europe pour terminer à Londres à la mi-mars de l'an prochain. - - La première partie de mon tour du monde (15.11-2012 → 15.03.2013) se déroulera donc en Europe. La seconde partie (15.03.2013 → 15.03.2014) se déroulera en Russie, Asie, Australie, NZélande et Amérique du Nord. La troisième partie de mon périple (15.03.2014 → 15.03.2015) se passera en Amérique Latine, Afrique du Sud et du Centre, (Madagascar, Iles Maurice et Réunion comprises), Afrique de l'Ouest et du Nord jusqu'en Egypte pour se terminer par le Liban et la Turquie avant mon retour prévu (en principe bien sûr vu l'envergure de ce voyage et si rien de contraire ne m'arrive souhaitons le) à Londres et en Belgique. - - Plutôt pauvre, pour réaliser ce voyage je compte vendre la totalité du peu de biens que je possède (voiture comprise) afin de pouvoir me munir de : - - 5 abonnements InteRail GlobalPass Senior pour l'Europe; - 1 billet Transsibérien Moscou/Vladivostok; - 1 billet Bangkok/Singapour en train; - 2 billets 'WorldTour' d'une année chacun permettant un certain nombre d'étapes par avion et d'escales sur les six continents avec retour assuré sur Londres en fin de parcours. - Le reste de l'argent disponible servira tout juste aux trajets "au sol" fonction du terrain, des circonstances et de mon timing, au financement des visas, vaccins et autres frais administratifs comme le courrier et l'internet. - - Pour majorité de mon voyage j'ai l'intention de trouver à m'organiser pour pouvoir bénéficier de logement chez l'habitant ou dans des communautés ou ONG oeuvrant dans les pays traversés. (J'en traverserais pas mal puisque j'ai le temps). Mon budget étant extrêmement serré je n'aurai pas l'argent nécessaire pour me permettre l'hôtel ni même, dans la plupart des cas, les auberges de jeunesse. D'autre part, voyageant seule, ma sécurité ayant tout de même un minimum d'importance, je me sentirais plus tranquillisée d'être logée dans un cadre collectif. - - Je suis âgée de 60 ans. Je suis Belge. Je parle, lis et écrit couramment le Français, le Néerlandais, l'Anglais et le Grec. Je me débrouille relativement bien en Allemand, j'ai des notions de Russe, d'Italien et d'Espagnol, des rudiments d'Arabe... J'ai suivi les formations ci-dessous répertoriées, toutes sanctionnées d'attestations et diplômes suivies d'expériences professionnelles polyvalentes sur terrain en milieux professionnels. De même j'ai procédé, dans le même esprit et parcours, à la mise en place de projets et d'initiatives d'Art-Thérapie et de Théâtre-Action par le biais de mon asbl "Paradocq's" créée en l'an 2000 : - - Educatrice A3 et A2 (Ecole ROUX & NAMUR) Spécialisée Jeunes en Difficultés - Assistante Sociale A1 Type Long (CARDIJN LLN) Spécialisée Ados & Seniors - Formation Gestion de Maisons de Repos (CUNIC) Spécialisée A.I. AideSoignants - Formation PsychoGérontologie (UT Charleroi/Mons) Spécialisée Entr. Individuels - Formation Restauratrice/Traiteur/Organisatrice de Banquets (CM JURY D'ETAT) - - - - Parallèlement j'ai suivi de nombreuses formations artistiques : - - Beaux-Arts : (Peinture, Dessin, Modelage, Sculpture, Polytechniques Plastiques, Histoire de l'Art) - Académie : (Flûte, Saxophone, Clarinette, Solfège, Art Dramatique, Diction, Orthophonie, Déclamation, Histoire de la Musique) - - - - Je suis également poète, écrivain, metteur en scène adepte du Théâtre-Action, dynamique propre à mettre en scène le vécu de l'acteur actif dans son rôle. J'ai publié un recueil de poésies, écris de nombreux manuscrits d'essais et romans (encore en attente d'éditeur) et j'ai écris plusieurs pièces de théâtre dont l'une « Journal Parlé » fut primée par Amnesty International, section locale, en l'année 2003 dans le cadre de la semaine des réfugiés politiques. - - - - Mon objectif en insérant ma présente dans ce Forum est de me renseigner sur la manière de financer et valoriser mon voyage « Autour du Monde » : 1) En trouvant des sponsors pour les frais spécifiques aux déplacements, logements et frais courants administratifs dans les pays que je compte parcourir ; 2) En participant activement à des projets à court ou moyen terme dans des associations, collectivités et/ou ONG locales fonction de mes qualifications, capacités et talents et selon les urgences et nécessités locales. - - J'assure la totalité des coûts de mes voyages par contre je ne pourrais apporter de contribution financière dans le cas où il me serait permis de résider dans une communauté, Par contre je pourrais d'une manière ou d'une autre mettre la main à la pâte et apporter ma contribution dans un principe d'échange de même que je pourrais devenir "correspondante du monde" durant deux années et demie pour une revue, un périodique, un journal, une association humanitaire ou autres... - - D'autre part, mes intentions de voyage étant sociales et humanitaires, les contacts avec les communautés ou ONG actifs sur terrain faciliteront grandement mon insertion et les chances de me rendre utile à celles-ci et à la population. - - - - En plus du fait, bien entendu, que j'ai espoir de parvenir à écrire et esquisser des projets d'oeuvres peintes durant mon voyage, j'ai l'intention de rendre mon voyage utile à autrui de manière quadruple & complémentaire à savoir : - 1 ) qu'il sera résolument placé sous les thèmes socioculturel, artistique et humanitaire ; 2) que j'espère pouvoir être active sur terrain auprès des populations locales dans le domaine socioculturel et artistique de mes acquits principalement en oeuvrant au développement de dynamiques en Art/Thérapie et Théâtre/Action destinées à durer dans le temps en gestion autonome et ceci en collaboration avec des populations et associations locales et/ou ONG sur terrain ; 3) que j'envisage d'être active sur le net en travaillant à la transmission d'informations locales, de comptes-rendu de mes voyages et rencontres humaines tout en faisant valoir les actions des associations, communautés et ONG locales, leurs projets et nécessités ainsi que nos collaborations ponctuelles et leur développement lors de mon séjour ; 4) que j'ai le projet / - - de réaliser des reportages photographiques tant des « paysages – communautés - populations » que des actions menées au milieu de ceux-ci et avec ceux-ci, reportages destinés à l'exposition, la diffusion et la publication de diverses façons ; - - de mettre en oeuvre la publication et la diffusion des projets potentiellement réalisés en Art/Thérapie et Théâtre/Action tant au niveau local que national et international ; - - d'écrire bien entendu des articles que j'adresserais à des journaux et magazines dans le monde tout autant qu'à des projets gouvernementaux, ONG et associations diverses au niveau planétaire ; - - d'organiser des expositions "Arts et Lettres" de manières diverses sous diverses formes en divers lieux ; - - de créer, sous forme d'un journalisme informatif, participatif et actif, un journal hebdomadaire (au moins) Inter-Actif sur le net ; - - de préparer des conférences locales (voire nationales et/ou internationales) en collaboration avec des populations et communautés locales tout autant qu'avec des responsables locaux d'associations et ONG actifs sur le terrain. - - - - Il va de soi qu'à mon retour la totalité du matériel écrit et photographique, des oeuvres créées et/ou récoltées ainsi que l'ensemble de mes expériences et actions lors de mon tour du monde seront mis à profit plus principalement en Belgique mais bien sûr aussi en Europe et dans le monde afin de poursuivre la dynamique menée durant mon voyage dans les pays traversés et continuer à apporter mes soutiens et contributions aux actions humanitaires socioculturelles locales des ONG internationales actives dans le monde. - - Si vous pouvez m'apporter quelqu'éclairage, vos expériences ou vos conseils pour mon projet, je serais ravie de pouvoir en débattrre avec vous ici...

- -

Par ailleurs, si vous pensez que ma présente pourrait retenir votre attention. Si vous croyez que je pourrais être utile d'une quelconque manière dans l'un de vos projets en participant à l'une ou plusieurs de vos actions humanitaires dans le monde. Si vous étiez interessé par ma proposition de 'correspondante du monde' permettant de m'assurer un "Travel-Sponsor" en échange de ma collaboration.

- -

N'hésitez pas... Contactez moi... - - PS : Comprenons nous bien. Seules des propositions allant dans le sens de ma présente seront les bienvenues sachant d'ores et déjà que je ne suis PAS à la rechercher d'un(e) partenaire de voyage. - - Cordialement, RED_BAKKARA red_bakkara@yahoo.com - -

Open
Tour du monde - Humanitaire itinérant
Bonjour,

En prévision d'un tour du monde, (un rêve d'enfant qui va peut être enfin se réaliser, en tous cas nous y travaillons dur) nous sommes à la recherche d'informations diverses.

Avec ma compagne nous souhaiterions partir en commençant par l'Inde puis l'Asie, ensuite l'Afrique (pas encore sur) et l'Amérique du Sud.

Aucun trajet n'est encore vraiment définit, et nous estimons pouvoir partir vers janvier 2012.

Ma compagne étant très branchée "sociale" (éducatrice spécialisée qui s'occupe d'enfants handicapés) souhaiterait pouvoir allier ce tour du monde en aidant au passage des associations locales si elles en ont besoin bien sur, une manière aussi de garder le sens des réalités durant cette année sabbatique.

Après quelques recherches j'ai pu constater que la plupart des associations recherchent des bénévoles pour une durée minimum de 3 semaines (en général), donc difficile de passer, d'aider 2 ou 3 jours et de repartir ???

En fait l'idée principale reste tout de même le voyage, et d'aider de manière ponctuelle en fonction de nos déplacements et de la durée pour laquelle nous resterons dans les différents pays ou nous passerons.

1) Me confirmez vous en fonction de vos expériences qu'il y a un minimum de temps à passer dans les diverses associations lorsque l'on veut apporter son aide ?

2) Nous recherchons des associations du type Mère Teresa (très présentes en Inde) qui acceptent des bénévoles de passage, quelle que soit la durée du passage.

3) Les associations de Mère Térésa sont elles représentées dans d'autres pays, d'autres continents, Asie, Afrique ou Amérique du Sud ?

De toutes les recherches faites à chaque fois j'ai pu constater que la plupart des gens partent faire de l'humanitaire dans un pays et y reste pour une durée bien définie, je n'ai pas trouvé de "l'humanitaire itinérant".

Les associations du type Project Abord ou il faut payer 2500 € par mois pour aller aider son prochain ne m'intéressent pas, nous souhaitons juste donner un peu de temps aux endroits ou nous passerons.

Tous les conseils, tuyaux, adresses, liens Internet et commentaires sont les bienvenus.

Merci à tous de vos réponses.
Open
Tour du monde humanitaire et écologique
Plus qu'un concept : un rêve... http://tourhuma.blogspot.com/

J'ai crée ce soir un site pour parler de mon grand projet de tour du monde humanitaire et écologique. Les préparatifs, le budget...tout sera dedans.

Et bien sur, il me servira de carnet de route une fois partie!

Départ dans un an... 🙂

Bonne soirée à tous les voyageurs. Malo
Open
Tour du monde humanitaire
Bonjour à tous les voyageurs, je me présente rapidement, je m'appelle Marie-Laure, j'ai 21 ans, je suis en 3ème année d'études de tourisme, en spécialisation "Développeur de projets touristiques à vocation humanitaire".

Vous l'aurez compris, je veux voyager, mais surtout être utile! j'aime vraiment m'impliquer dans l'humanitaire. J'ai donc prévu de m'organiser un périple d'un an ou +, selon les escales et les pays visités.

Voici l'itinéraire que j'ai choisi pour le moment : Paris - Nouvelle Zélande - Papouasie - Australie - Népal - Tibet - Turquie - Russie - Finlande - Islande - Canada - Mexique - Argentine - Paris. A ceci j'aimerai rajouter le Cameroun, et pourquoi pas l'Inde (missionaires de la charité de Mère Thérésa). Mais je peux modifier le trajet à tout moment, voir enlever certaines étapes.

Comme vous pouvez le remarquer, je ne compte pas faire uniquement de l'humanitaire pdt mon voyage, mais également de l'écologie et du développement durable. J'aimerai diviser mon périple sur ces trois thèmes.

J'espère donc que vous pourrez m'aider un peu dans ma recherche d'associations, pour l'instant je ne trouve pas vraiment mon bonheur sur internet, et je me suis dit que les internautes voyageurs avaient surement connaissances de petites structures qui cherchent des bénévoles à longueur d'année.

Je souhaite partir en novembre 2010, le temps de finir mes études et d'économiser au maximum...je commence également à monter un dossier pour demander des aides de financements de voyages.

Désolée pour le roman! en espérant avoir quelques réponses,

Cordialement,

Malo.
Open
Tour du monde humanitaire
Bonjour tout le monde!

Voila, je vous avais fait part il y a quelque temps d'un projet que j'avais nommé, un moulin dans le etoile, a l'heure actuelle je crois que l'abandon est de mise, aucune reelle avancee, et aucune contact sur place me font avancer. C'est dommage, j'avais déjà fait pas mal de demarche a ce sujet et j'osais esperer que cela allait marcher, malheureusement mon regard de grand reveur a surestime la veracite de la vie….

Mais neamoins, et oui j'ai toujours de la ressource moi! J'ai decider de me lancer dans autre chose, et la dans le genre gigantissime, vous aller etre garni! Donc pour ne pas avoir affaire a des gens peu scrupuleux ne voulant de mon aide que pour un interet purement financier, j'ai decide de faire tout tout seule, enfin a peu prêt!

Explication, j'ai deux passions predominante dans ma vie, mon metier et les voyages. Et oui, bon vous me direz que c'est commun, mais voila c'est comme ca! J'ai toujours dans l'idee d'aller apporter mon aide dans les pays moin developper et moins avantager, mais en y mettant ma passion des voyages a l'interieur… Donc le but serait de partir en stop, oui oui vous avez bien entendu, a travers le monde ( d'abord l'afrique forcement) Et de voir au jour le jour ou mon aide est la plus utile. Vous vous demandez peut etre pourquoi en stop, et bien simplement pour deux raisons, lapremiere etant que c'est un moyen de locomotion gratuit, et la deuxieme car c'est pour moi et dans ma demarche un moyen de me rapprocher du monde et biensur de pouvoir m'impliquer encore plus dans la vie local. De part ce moyen egalement je pourrai proposer mon aide pour la reparation ou la mise en place de meules ou decortiqueuses. Pas bete la guepe! Biensur ce projet va me prendre encore plus de temps que l'ancien, mais en une choses je regroupe deux de mes reves, aider le monde et le decouvrir!

Je ne sais pas si je vais partir seul ou accompagne, je pense surtout a une personne en particulier, l'important pour moi est de vraiment tout faire pour que ce projet la marche. Je vais m'y mettre des maintenant, et oui j'ai le temps lors de mes nombreuse soiree maison tranquille, preparation des affaires a prendre, renseignement sur les visas, budjet journalier (qui sera d'a peu pres 10 fr par jour je pense, oui oui d'aki je suis tout frele je n'ai pas besoin de beaucoup pour me porter bien), preparation d'un site internet ( et la je pense a qqu en particulier egalement), Demande de sponsoring (non je suis pas millionaire) et encore plein de petit choses que je vous direz en temps voulu.

A oui j'ai une autre passion que j'ai oublie de citer qui est l'ecriture, donc de ce fait je vais me renseigner aupres des journaux fribourgeois si un est motive pour le compte rendu des histoire du petit chuby dans sa quete des moulin du monde!

Pour les demande de parainage que je citais plus haut, je pense surtout a des entreprises travaillant dans la meunerie ou si rapprochant, n'ayez pas peur je ne vais surtout pas vous demander de l'argent! Voila en gros une tite explication de ce qui a remplacer mon projet, je suis tout ouvert a vos proposition ou aide quel qu'elle soit, et si vous etes motive a m'accompagner dite le moi aussi, mais pour cela faut avoir les meme idee que moi ( et ca c'est pas gagner!)

Bon fin de journee et bonn week end
Open
Tour du monde humanitaire
bonjour à tous je prépare un TDM mais dans un but humanitaire. réaliser différentes actions dans différents domaines (social, éducation, médical, écologique...) en allant de pays en pays. je suis donc preneur de toutes les adresses d'associations, fondations à travers le monde, ainsi que de tous les témoignages de personnes qui sont partis plus ou moins longtemps pour des actions de ce type. merci d'avance et bonne route à tous
Open
Tour du monde humanitaire
Bonjour,

partant un an en juin 2004 pour faire un tour du Monde, je cherche des "ONG" en Amérique du sud

et en Asie qui proposent de participer à des chantiers humanitaires de 3-4 semaines max.

Merci pour les tuyaux.

Mat
Open
Tour du monde et aide humanitaire.
Voila, je me présentes je suis un jeune de 21 ans travaillant dans le tourisme et qui vient de finir son bachelor. J'ai lu beaucoup sur les forums mais je souhaiterai avoir quelques informations supplémentaire.

Tout d'abord mon voyage se déroulera de Janvier à Décembre 2014 et à pour but de faire un tour du monde afin de faire un reportage vidéos sur les beautés naturelles et culturelles des pays que nous allons traverser. Nous serons deux a faire le voyage, car un très bon ami sera avec moi.

Mais j'ai toujours souhaité faire de l'humanitaire, pas celui des agences de voyages mais celui des associations. Travaillant au Brésil durant 6 mois je suis déja rentrer en contact avec des organismes religieux ayant des projets humanitaires dans le monde. Je sais ce que vous allez me dire, ce n'est pas en 3 jours qu'on aide qui que ce soit et j'en suis bien conscient, c'est pour ca que mon aide serait plus tourné vers ma compétence, je suis un trés bon commercial qui peut faire tout accepter à une entreprise si je crois en mon produit (ou en l'occurence mon projet).

Mon projet serait donc de trouver des sponsors afin de donner une aide matériel (matériels scolaires, argents pour acheter du matériel de construction, ...) dans chaque pays ou je passerai, sachant que ce qui me tient le plus à coeur est la scolarisation des enfants. Je ne tiens donc pas à profiter

Je souhaiterai donc avoir des conseils, des contacts?

Merci d'avance.
Open
Tour du monde : tourisme et reportage humanitaire
Salut, je m'appelle Laurent. J'ai 27 ans. Français, mais actuellement en afrique centrale jusqu'en juin 2003. je souhaite partir faire un tour du monde vers automne 2003 pour une année. projet touristique avec une touche d "humanitaire". Souhaite notamment faire reportage sur enfants des rues, rencontrer dans chaque pays visité une association travaillant avec les enfants des rues, avec finalité book présentant les assoc, les projet pédagogique, regard des autres, avenir des enfants... recherche coéquipiers, partenaires pour murir le projet et partir. recherche particulièrement mais pas uniquement personnes ayant des talents en photos et dessins.

Destinations souhaitées : Inde, Népal, chine, asie du sud est, Indonésie, philippines australie, amérique du sud et centrale
Open
Recherche association pour aide humanitaire pendant mon tour du monde
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle romu et j'ai 29 ans, j'aurais 30 ans lorsque je partirais pour mon tour du monde. Mon périple commencera en Septembre 2014, et je partirai en direction de l'est ( Italie, Slovénie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Inde, Chine, Vietnam, Laos, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande...). Ceci pour ma première étape, Je recherche tout au long de mon voyage à me rendre utile au sein d'association humanitaire. J'ai de l’expérience dans le bâtiment et dans l'accompagnement scolaire d'enfants défavorise en France. Je suis actuellement bénévole au sein d'une association qui n'est pas particulièrement connue, La Fraternité. Pourriez vous me dire si en traversant les pays, je pourrais directement proposé mes services a ces assoc ou alors si obligatoirement, je dois remplir des dossiers préalablement. Et si c'est le cas, auriez vous des adresses ou des noms d'organisme pour ces différents pays....Merci pour les informations^^
Open
Projet de tour du monde
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques temps déjà. Beaucoup lu, peu participé. Je suis encore toute jeune, puisque j'ai 19 ans. Mais j'ai toujours eu pour projet de voyager. En effet, je suis vraiment très curieuse, et j'aime, j'ai envie, de découvrir, de connaitre, d'apprendre, de m'enrichir. Et cette envie me pousse a avoir envie de voyager, de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles rencontres humaines aussi.

Pour tout vous dire...Réaliser un tour du monde, un jour, me plairait beaucoup. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs témoignages qui m'ont tous énormément plu et donné envie de partir à mon tour également, car ce doit être une expérience énorme.

Maintenant, j'imagine bien qu'un tel projet demande une belle organisation, tant financière que personnelle ainsi que pour organiser notre séjour dans chaque site. Je n'ai encore jamais trop eu l'occasion de voyager, donc je pense qu'avant de commencer par un tour du monde, je commencerai plus "modestement", par visite de quelques pays puis eventuellement un "tour d'Europe" et enfin un Tour du Monde, si cela est toujours possible.

Mais je réfléchis déjà..Et deux "thèmes" de voyages me tiennent à coeur: Les sites classés au patrimoine de l'Unesco (la liste est tellement longue, on a envie de tout découvrir) ainsi qu'un tour du monde à visée plus humanitaire (je suis en étude paramédicale, psychomotricité-ergothérapie) afin de pouvoir proposer mes services et mes compétences dans les structures de divers pays qui en ont besoins (ex: orphelinats, hopital etc etc). Est-ce que ces projets (c'est surtout sur le deuxieme theme que j'ai le plus de doute) semblent etre réalisables, possibles ?

En tout cas, j'imagine que choisir les pays à visiter, la durée de séjour dans chaque pays doit etre quelque chose de très difficile, tellement on aurait envie de tout voir et de tout découvrir.De plus, j'imagine que le budget à prévoir doit être assez conséquent. Et organiser son séjour dans chaque ville ou chaque pays en terme d'hébergement, d'activités, de transports, ne doit pas etre chose aisée.

Après, se posera la question de quand partir ? Car oui, je pense avoir vraiment envie de partir, de voyager, mais quel est le bon moment ? Pour un voyage à plus petite échelle, la question ne se pose pas tellement, mais pour un tour du monde de plusieurs mois voire un an ou deux, c'est plus délicat. Juste après les études ? Mais n'est-ce pas un risque (dans ma fillière en tout cas) de perdre la main et de peiner pour s'insérer professionnellement par la suite ? A la retraite ?Mais n'est-ce pas un peu trop "tard" en terme de conditions physiques pour réaliser cela ? Car une fois installée dans la vie active, avec un mari, des enfants, ce genre de projet est parfois difficilement réalisable...... C'est un de mes soucis également.

Merci d'avance pour votre réponse

Amandine, "globe-trotteuse dans l'âme"😏
Open
Toujours en préparation....
😉😉 de mon Tour Du Monde, finition de mon site web et création du deuxième, courses aux sponsors, entrainement physique et prepa .mentale, prises de contact via internet avec les USA, Listing et devis d u materiel.... Bref journées tres tres tres tres tres tres tres tres occupés et longues, d'ailleurs mêmeles nuits pour la plupart du temps je les passes à répondres aux questions que l on m'envoie pas e mail ....C'est sympa.Vous tiendrait au courant de la suite ....

Bises à tous

A+++++😉😉😉😉😉
Open
Projet EauTour du Monde - recherche d'associations
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à la recherche d'associations locales ou d'organismes humanitaires susceptibles d'être intéressés par notre projet « EauTour du Monde ».

Le projet « EauTour du Monde » est né et a mûri, dans l’esprit de deux ingénieurs fraîchement diplômés de l’école d’hydraulique de Grenoble, sous la forme d’un tour du monde d’une durée totale de 1 an, et constitué de plusieurs missions humanitaires d’environ 2 mois chacune.

L’objectif principal de ce projet consiste en une volonté d’aide et de sensibilisation, principalement tournée vers les enfants et adolescents, sur le thème important des usages de l’eau dans le monde.

Sensibilisation, tout d’abord, de la population locale au cours des différentes étapes, par le biais d’actions concrètes et d’activités impliquant au maximum les enfants telles que des campagnes d’information, des travaux manuels ou des pièces de théâtre. L’idée primordiale étant ici d’apporter des notions élémentaires sur l’utilisation des ressources en eau disponibles et sur les risques liés aux usages quotidiens de l’eau. La participation à des projets locaux divers tels que l’aide à la construction d’ouvrages, hydrauliques en particulier, permettra par ailleurs de proposer un soutien concret important.

Ce travail, effectué dans différents pays, sera suivi durant toute sa durée par les adolescents de la Maison des Jeunes et de la Culture Prémol de Grenoble. Une implication continue qui permettra de sensibiliser ces jeunes Grenoblois au rapport à l’eau des populations rencontrées, grâce à la mise en avant de problèmes essentiels tels que le manque d’eau et/ou sa qualité médiocre dans certaines régions du globe. La création d’un site internet par les adolescents avant le départ, des échanges entre les jeunes pendant les différentes missions et la présentation d’un reportage photo lors du retour contribueront entre autres à cette sensibilisation. La découverte de la « valeur » de l’eau, souvent ignorée en France de par l’abondance des ressources de qualité et la facilité de l’accès à la consommation, constitue la toile de fond de cette action. L’objectif est de faire prendre conscience aux adolescents de leur impact concret au quotidien sur l’eau et plus généralement sur l’environnement.

Au-delà de ces aspects d’aide et de sensibilisation, ce projet sera également l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux pays, de nous immiscer au cœur de nouvelles cultures, ainsi que de côtoyer un monde qui nous attire énormément : celui de l’humanitaire.

Notre départ est prévu pour Novembre 2005, soit dans un an, afin de préparer au mieux notre projet. Nous n'avons pas de préférence en termes de pays, si ce n'est que le passage par l'Amérique du Sud et l'Afrique nous semble être primordial.

Nous sommes donc actuellement en phase de recherche d'associations locales ou d'organismes humanitaires susceptibles d'être intéressés par notre projet.

Merci par avance pour vos réponses si vous côtoyez ou connaissez l'une d'entre elles. Et n'hésitez pas si vous avez la moindre remarque ou même le plus petit conseil à nous donner !

A très bientôt j'espère !
Open
Combien sommes-nous à préparer un tour du monde?
Bonjour à Tous,

Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,

Je me lance :

Dates de départ...................................env 15 janvier 2006 Nombres de mois, années....................env 2 ans En solo, duo, voir plus ........................solo Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique Premier pays ......................................Inde Dernier pays ......................................Israel Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20 Site Web de votre tour .......................oui en construction

Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )

Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....

Mpolo57

« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
Open
Association écologique/protection de l'environnement au Canada?
Bonsoir, dans le cadre de mon projet de tour du monde humanitaire et écolo, je souhaite passer par le Canada, mais j'ai un peu de mal à trouver des associations qui oeuvrent sur le terrain en faveur de la protection de l'environnement (faune et flore), et auquelles je pourrais donner un coup de main.

Si quelqu'un a des noms, ou si quelqu'un a déjà bossé là-bas dans ce genre de structures, vos conseils sont les bienvenus...

Cordialement, Malo
Open
Cherche à faire du bénévolat pendant un an
bonjour à tous,

voilà, j'ai un projet un peu fou... je souhaite d'ici un an ou deux (histoire d'avoir des economies) partir pour une durée de un an à travers le monde pour déjà d'une voyager mais surtout donner de mon temps...

est il possible de me constituer une sorte de planning pour cette période ou est il mieux de trouver les associations sur place ??

je souhaite partir en amérique centrale, afrique noire et l'asie (plus particulièrement l'inde et le vietnam).

je veux donner de mon temps, "avoir fait quelque chose de ma vie". ne serais ce pour la distribution, faire des chantiers, faire de l'animation... n'importe.... mon but étant de voyager utilement, rencontrer, découvrir des cultures...

ce projet me tient réelement à coeur alors si vous avez des réponses, elles seront les bienvenues !

merci à tous.

celina33
Open
Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire?
Voila, c'est une question qui me travaille, non pas que j'ai qlque chose à reprocher à tout ça, bien au contraire. Mais tout le monde (presque ...) à un moment ou un autre semble avoir envie d'aider son prochain, de preference à l'etranger, avec toutes les convictions et motivations que cela implique. Qu'est ce c'est pour vous l'humanitaire, comment vous voyez ça, pour ceux qui l'ont vécu, pour ceux qui souhaitent le vivre ... allez, faisons tourner le moulin.
Open
Carnet de voyage: Inde et Népal
Depart: 12 juillet 2010, Gare centrale, Montreal

Heure: 23h45

C'est le coeur étourdi par les émotions que j'ai vu s'éloigner derrière moi la gare centrale. Un oubli, des préoccupations, des questionnements, des gens que j'aime (merci les filles!!)… je ne pouvais plus rien y faire. Il n'y avait que le présent et l'avenir qui m'attendait. L'excitation était palpable entre moi et Chloe. Main dans la main, yeux étincelants, sourire aux lèvres, nous laissions les images ensoleillées bercer tranquillement notre esprit. Je ne pouvais m'empêcher de rire et de réfléchir a l'importance de vivre l'instant, sans se soucier de demain. La folie apporte bien un brin de fantaisie dans ce monde trop souvent… crispé.

Le sommeil ne tardait pas a contrôler chacun des muscles de mon corps. Huit longues heures ont fallu avant d'arriver au terminus d'autobus de NY.

C'est ainsi, assise a l'aéroport JFK que j'observa au travers de la fenetre, l'engin qui nous mènera jusqu'à notre premier et dernier escale.

Depart: 13 juillet, Aeroport de Zurich, Suisse

Heure: 9h50 (heure locale)

Completement crevée, mais a la fois, débordante d'énergie a l'idée d'atterir, d'ici 8 heures, au pays des mille et une couleurs. Nous avions très hate de rencontrer nos hôtes, Hilda et Sreemar.

Arrive: 13 juillet, Mumbai, Inde

Heure: 21h50

Ainsi, c'est avec le plus grand des sourires que j'aperçois Sreemar parmi la foule exubérante. A travers ces gens, les cris, les odeurs, l'ecrasante humidité, j'entendis mon nom. "Marian?" qu'il disait. Des que mon regard se posa sur lui, j'ai tout de suite ressenti un attendrissement pour cet homme. Les vibrations négatives et surtout… étranges de d'une femme rencontre dans l'avion ont finalement laisse la place, quelques instants plus tard, a une énergie nouvelle et agréable. A bord de sa voiture, Sreemar nous prévient de la course folle qui nous attendait!

"Fermez vos yeux si vous sentez que vous avez peur, mais faites-moi confiance!"

Il est vrai qu'il n'est pas facile de se frayer un chemin parmi ces voitures ou le clignotant ne semble pas exister… :) Qu'en est-il des accidents? A première vue, nous pourrions croire que c'est chose courante!

"Il n'y a pas vraiment d'accidents. En fait, oui, il y en a, mais des petits. Il existe rarement des accidents graves ou mortels".

Normal! Rouler a une vitesse si lente sur l'autoroute… Nous étions loin des 130 km\h au Quebec.

Finalement, la voiture prend un petit chemin et se bute a une grande grille. De l'autre cote, un homme arrive et nous ouvre gentiment la porte. Sommes-nous arrives? Parmi le "slam" et les nombreux itinérants couches sur le bord des routes dans l'espoir de recevoir un bout de pain, se cache de spacieuses maisons. Du haut de ses trois etages, la maison de Sreemar abritait une terasse sur le toit nous permettant d'être les témoins de la vie quotidienne des gens de Borivali (quartier dans Mumbai).

Hilda nous attendait dans toute sa splendeur. Suite a un tour guide des lieux, elle nous amene vers notre chambre. Deux petits lits, deux ventilateurs, deux fenetres… Nous n'avions qu'une idée en tete: dormir! Enfin… suite a ces 24hres sans sommeil, notre corps ne se faisait pas prier. Le temps de déposer notre tete sur l'oreiller que nous nous retrouvions deja vers d'autres cieux.

Le lendemain matin, l'odeur du cafe me chatouilla le nez! Hilda nous avait prepare un petit dejeune très américain: corn flakes, bananes, cafe… Semble-t-il que notre choc serait attenue de cette façon! :)

Le ventre bien rempli, Chloe et moi avons termine d'écrire notre premier article pour le journal de Mont Laurier, communément appelé Le Courant (pour ceux et celles qui n'étiez pas au courant, nous avons droit a un espace dans le journal afin de partager des détails de nos aventures… sans compter nos émotions (joies, peines) et nos réflexions).

Sans rentrer dans les détails, je voulais simplement vous dire que nous avons découvert certaines rues de Mumbai ou des marches s'etendent a l'infini. Nous avons bien observe Hilda qui s'est fait une joie de nous enseigner les rudiments de base d'un bon marchandage a Mumbai.

Regle #1: Demontrer un fort désaccord sur le prix, peu importe s'il y a exagération ou non.

Regle #2: Faire "semblant" de vouloir partir. D'un pas decide, marchez l'équivalent de 2m environ, puis… ralentissez! Permettez au moins au vendeur de vous crier un prix plus qu'alléchant.

Regle #3: Se retourner, marcher vers le vendeur en lui démontrant que le prix est encore exorbitant, mais que vous accepter. L'important est l'expression du visage: ayez l'air sur de vous!

Quel caractère cette femme! Nous adorons et je me faisais une joie d'appliquer les leçons juste pour le plaisir de la chose!

Sreemar, quant a lui, nous a fait découvrir les différents moyens de transport indien! D'abord, nous avons pris le ricksaw (taxi sur 3 roues) afin de nous rendre a la gare de train. Le train, bonde (separant les hommes des femmes), semble nous transporter tout droit dans un jeu video.

Objectif du jeu?

1. D'abord être capable d'entrer dans le train.

2. Bien s'agripper dans l'espoir de ne pas tomber sur les rails.

3. Lorsque le train s'arrête et que ce n'est pas notre destination, tenir fermement la barre ou son voisin afin d'empêcher les autres occupants de nous sortir du train!

Nous ne l'avons pas pris, mais nous avons eu un plaisir fou a observer le spectacle qui s'offrait devant nous.

Entre les tours guides de la ville a bord de la voiture de Sreemar, la visite du Musee Chhatrapati Shivajo Maharaj Vastu Sangrahalaya (on dit en anglais... Prince of Wales Museum of Western India), les delicieux repas prepares par Hilda, les nombreuses conversations enrichissantes... nous avons developpe une belle relation avec nos hotes. Nous avons decouvert des gens empreint d'une grande generosite et d'une merveilleuse sensibilite. Il ne s'est pas passe une seule journee ou je n'ai pas ete emue par les propos attendrissant qu'Hilda ou Sreemar pouvait nous raconter.

Bref, je vous laisse ici… Chloe et moi venons tout juste d'acheter notre billet d'avion pour Kathmandu. Depart: demain matin, 8h05.

John, le directeur de l'orphelinat Grace Home, devra nous attendre a l'areoport. Il est présentement 00h41, heure de Mumbai… Une courte nuit m'attend.

Je sens qu'il sera difficile de se séparer de Sreemar et d'Hilda. Nous avons été accueilli comme des reines… Demain, du sirop d'érable et du miel biologique les attendent en guise de remerciement.

Au revoir, Inde! Bonjour, Nepal!!
Open
Projet humanitaire en tour du monde
Bonjour,

nous partons faire le tour du monde en famille et nous aimerions participer avec nos filles de 6 et 9 ans à un projet humanitaire. Savez vous comment nous pouvons nous renseigner. Cela ne me semble pas très simple

merci par avance
Open
Recherche associations humanitaires pour tour du monde solo
Salut à tous,

je compte partir faire mon tour du monde dans 1 an, mon itineraire est Inde, vietnam, cambodge, thailande, laos, myanmar, indonesie, oceanie, polynesie fr, hawai, usa, mexique, guatemala et afrique du sud Je recherche des associations humanitaires dans chaque pays alors si vous connaissez des assoc ou des contacts surtout n'hesitez pas a me laisser un message! sachant que je suis infirmiere donc du moment qu'il y a un contact humain (pas forcement medical) ca m'interesse ^^

Pour en savoir un peu plus sur moi mon blog envie d'aventures et ma page fb Merci beaucoup à tous par avance Elisabeth
Open
Tour du monde: un pays = une association = une action
Bonjour à tous,

Un ami et moi partons faire un World Trip de plus de 10 mois (plus si affinité) à travers une 15aine de pays.

Nous montons un projet qui inclus (un site web, dossier sponsoring, et réalisation vidéo et photo, tenu d'un carnet de bord) Bref un véritable reportage qui pourra être suivi sur internet et via tous les réseaux sociaux. Nosu tentrons de faire relayé ce projet par tous les médias possible (journaux, radio et télé ou internet tv) dans le meilleur des cas.

Bref, notre dominante : Nous souhaitons dans chaque pays traversé, s'arrêter le temps de quelques jours aider, participer à la vie d'une association humanitaire ou animale. De là, nous construirons un article, un reportage vidéo de cette association avec laquelle nous vivrons 2-3 voir 4 jours.

Nous cherchons des associations humanitaire ou animale dans chacun des pays visités. Si vous avez des contacts intéressés par notre démarche, merci de me contacter: simon.guillemin@gmail.com ou Simon Garfunkel (facebook) ou Garfunkel Prod (Vimeo) etc.

Nos pays:

Amérique du Sud (tous les pays sont potentiellement envisageable) Nouvelle-Zélande Australie Nouvelle Calédonie Thailande Laos Cambodge Viet Nam Inde

Nous serions ravi de pouvoir aider et communiquer sur des associations et faire parler d'elles.

Bien à vous tous.

Mister Happy
Open
Cherche associations humanitaires pour un tour du monde
Bonjour, Je cherche plusieurs associations différentes, pour les enfants, la médecine, la culture... Je compte partir 1 an environ et je voulais savoir si quelqu'un a des infos sur des associations... Pensez-vous qu'une association comme Médecins sans Frontières ou La Croix Rouge peut se lier à un projet de Tour du Monde ? Si quelqu'un peut apporter des informations et de l'aide, je vous en remercie ! à bientôt
Open
Faire de l'humanitaire pendant un tour du monde
bonjour à tous,

voilà, je suis infirmière, et je viens de tout plaquer pour partir au 1er aout faire le tour du monde avec mon mari et mon fils pendant 18 mois.😉 Je me demandais s'il me serait possible de dipenser des soins (ou toute autre aide d'ailleurs) bénévolement pendant mon tdm ? Faut-il que j'emmène dans mes baguages mon diplôme d' IDE ? Pourrai-je intégrer des missions humanitaires sur place pour qques jours seulement (dans la mesure où nous serons obligés d'avancer) ? Me faut-il une inscription préalable ou qque sorte d'autorisation à obtenir de la France avant mon départ ?

Merci d'avance pour vos réponses, Emma
Open
Visite d'écoles, de villages, pour apporter des dons durant notre tour du monde
Bonjour, durant notre tour du monde, nous aimerions faire des stops afin d'apporter notre soutien dans des projets "villages", ou écoles, ainsi apporter des habits, jouets.. juste faire des passages d' une heure par exemple pour apporter notre aide materiel et continuer notre route. Nous sommes 2 adultes , 2 enfants, et c'est aussi le souhait de nos enfants de laisser de leur jouets et cahiers et habits à des autres qui ont moins que eux. donc si vous connaissez dans les villes suivantes ou nous allons passer : Hazyview (afrique du sud) , et Jaïpur (inde)

Si vous avez des idées de projets interessants à soutenir sur otre route n' hésitez pas à me les communiquer. (Pékin, Osaka, Kyoto, Bangkok, Cairns, Sydney, Auckland, San josé au costa Rica, Chichen Izà au Mexique. Merci Martine
Open
Recherche ONG connue pour action lors d'un tour du monde
Bonjour,

Je me présente, jeune de 21 ans préparant un tour du monde à visée humanitaire. J'ai donc le projet de faire le tour du monde mais je souhaite m'arreter dans 9 pays afin de pouvoir prendre part dans une ONG, à une action humanitaire.

Les pays que j'ai sélectionnés sont : En Afrique : Sénégal, Mali, Togo ou Bénin, Cameroun, Kenya En Asie : Népal, Chine (Tibet), Malaisie En Amerique du Sud : Pérou Caraibes : avec certaines réserves Haiti.

Si vous etes deja intervenu dans ses pays, que vous connaissez une ONG ou que vous etes vous même impliqués dans une ONG présentent sur l'un des pays présents dans la liste ce serait sympa si je pouvait avoir quelques info afin de pouvoir me rapprocher des ONG concernées et pouvoir finaliser mon projet et être sur de pouvoir faire ce que je souhaite sur place.

D'avance merci.
Open
Recherche associations autour du monde
Bonjour, je recherche des contacts de personne qui mènent des combats autour du monde. Je fais un tour du monde en stop et je vais à la recherche de gens qui se battent pour une cause aussi bien environnementale , qu'humanitaire, ou bien pour un cause animale. Si vous connaissez des adresses je suis preneuse.merci
Open
Jeunes bénévoles autour du monde
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple qui partageons le désir de devenir bénévoles ! Nous n'avons encore pas eu l'occasion de faire du bénévolat en France (étude/déménagement/mutation etc...). Cependant maintenant que nous nous sommes posé (professionnellement) nous ressentons ce besoin d'allier nos deux passion a savoir le voyage et l'entraide.

Etant tous deux débutant dans ce domaine nous vous demandons des conseils sur les association sérieuses qui proposent ce genre de choses, des conseils, des contacts etc...

Nous n'avons pas vraiment de domaine de prédilection ni de continents favoris donc complètement OPEN à tous projets :)

De plus nous envisageons également de faire un tour du monde dès que les économies seront faites, et celui-ci aura pour trame de faire du bénévolat dans chaque pays que nous visiterons...

Merci de votre aide :)
Open
A la recherche d'association humanitaire à travers le monde
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Astrid j'ai 26 ans et je suis maman d'une petite fille de 4 ans. En préparant notre tour du monde je me suis rendu compte de l'importance que je voulais donner à l'humanitaire j'ai donc décidé de faire celui ci en fonction des associations que je rencontrerais plutot que de les rencontrer en fonction de mon voyage.

Consciente qu'il ne sagit pas d'arriver les mains dans les poches en prétendant vouloir sauver le monde 🤪 Je suis en train de préparer un projet en rapport avec la photo et l'animation, au final il sagira de trouver un thème, de monter des scènes en fonction du thème choisi et de faire un montage photo. Une fois le montage fini je proposerais de les vendre (via un blog) et les bénéfices seront reversés directement à l'asso avec laquelle j'aurais crée ce projet. Je compte adapter ce projet en fonction de 3 types de public :Les enfantsLes adultes handicapés Les femmesSi mon projet (bien que très lointain je l'avoue) vous intéresse merci de me contacter, je commence tout juste à le monter.

Possibilité de développer ce projet avec d'autre type d'asso ou d'ONG (animaux, patrimoine culturel), il faudra en discuter :)

Attention je voyagerai avec ma fille qui aura entre 7 et 8ans au moment du départ :)
Open

You might also like