Discussions similar to: Trip Canada Gaspésie
FR
Road trip en famille Québec / Gaspésie / Maine / New York
Bonjour à tous,

nous partons en juillet pour un beau voyage au Canada et Usa. Comme beaucoup nous aimerions tout voir et le choix fut très difficile... Voici en substance notre boucle qui nous emmènera des Chutes du Niagara à NY en passant par le Québec et une petite partie de la Gaspésie (Percé et sa région sont passés à la trappe...) Quel est votre avis? Je sais qu'il y aura pas mal de KMS mais souvent nous restons deux nuits au même endroit (surtout vers la fin où le KMS sont plus importants). Je vous passe les détails des visites, c'est surtout vos avis sur l'itinéraire qui m'intéresse. Merci d'avance pour vos précieux conseils (Les garçons ont 13 et 10 ans)

29-06-16 BXL / Toronto 29-06-16 Toronto / Buffalo 30-juin Buffalo / Toronto 01-juil Toronto / Toronto 02-juil Toronto / Montreal 03-juil Montreal / Montreal 04-juil Montreal / Quebec 05-juil Quebec / Quebec 06-juil Quebec / Riviere-eternite 07-juil Riviere eternite / Riviere Eternite 08-juil Riviere eternite / Grandes bergeronnes 09-juil Grandes bergeronnes / Grandes bergeronnes 10-juil Grandes bergeronnes / St Fabien 11-juil St Fabien / St Fabien 12-juil St Fabien / St Anne Des Monts 13-juil St Anne Des Monts / St Anne Des Monts 14-juil St Anne Des Monts / Caraquet 15-juil Caraquet / Moncton 16-juil Moncton / Moncton 16-juil Moncton / Moncton 17-juil Moncton / Bar Harbor 18-juil Bar Harbor / Bar Harbor 19-juil Bar Harbor / Boston 20-juil Boston / Boston 21-juil Boston / Boston 22-juil Boston / New-York 23-juil New-York / New-York 24-juil New-York / New-York 25-juil NY JFK / BXL
Open
Gaspésie et l'Acadie ou Vancouver et les Rocheuses
bonjour,

Je prépare mes vacances pour l été prochain et un dilemme se pose quand à choisir ma destination. J'ai la chance d'être 2 fois au Canada, de Niagara Falls en passant pas Sainte Rose du Nord jusqu'à Tadoussac. Du coup je me demandais si j approfondissais cette cote ( perc, ile st edouard...)ou bien je me dirigeais vers Vancouver et ses magnifiques parcs ( J ai vu que les tarifs étaient élevés d autant plus que la meilleure période est aussi la plus chère). Merci de vos conseils, de vos expériences
Open
Gaspésie en voiture
Bonjour les voyageurs.

Dans 2 semaines je serai au Canada.

J'ai ~4 jours pour faire le trajet entre Québec et Moncton (New Brunswick).

Je pensais passer par la Gaspésie caron m'a dit que c'était une très belle région. mais je ne sais pas grand chose de cette région (voir rien du tout!)

Pouvez-vous me donner des conseils? Qu'est-ce qu'il y a à voire en 4 jour en Gaspésie? Par ou est-ce que je devrait passer (j'ai une voiture de location)? Bref toute les idées et conseil sont les bienvenus.

Merci d'avance😎
Open
Voyage durée indéterminée au Canada
Bonjour!

Je m'appelle Myriam et j'ai 18 ans! J'ai l'intention de partir en voyage d'une durée indéterminée (au moins quelques mois) en début d'été environ 🙂 Je pensais partir quelque part au Canada, peut-être à st-john's, en alberta ou ailleurs...je me demandais si quelqu'un avait une idée de destination! :)

Je cherche un endroit où je pourrais me promener avec une petite tente et ne pas avoir trop de difficulté à trouver un endroit où dormir et idéalement des endroits où travailler un peu, par exemple la cueillette :)

Finalement, si quelqu'un a des conseils sur la marque d'une bonne petite tente facile à transporter et pas trop trop dispendieuse ce serait gentil! Ah et si quelqu'un a l'intention de faire un trip semblable au mien et cherche un compagnon de voyage je pourrais être partante! :)

Merci pour tout d'avance et bonne journée! :)
Open
Circuit en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick du 9 au 23 juin
En juin 2008 nous avons visité la rive nord du St Laurent : Montréal, Québec et le lac St Jean. Vous avez été nombreux à me donner des conseils et je fais appel à vous pour notre prochain voyage.

Du 9 au 23 juin nous avons prévu de visiter la Gaspésie et le Nouveau Brunswick. Les billets d’avion sont réservés, AR Montréal.

Nous ne réserverons que la 1ère nuit d’hôtel à Montréal pour nous laisser plus de liberté dans notre circuit. En fonction de la météo, nous inverserons éventuellement le sens du circuit (visite de la Gaspésie avant le NB).

J1 : Arrivée à Montréal à 14h35 J2 : Montréal - Rivière du Loup (450km) J3 : Rivière du Loup - Fredericton (400km) : pont couvert de Hartland, Kings Landing, Chutes de Grand-Sault J4 : Fredericton - St Andrews (150km) J5 : St Andrews - St John (100km) J6 : St John : Fundy NP J7 : St John - Moncton (150km) : Magnetic Hill Park J8 : Moncton - Caraquet (250km) : Pays de la Sagouine, Dunes de Bouctouche, Kouchibouguac NP J9 : Caraquet : Baie des Chaleurs, Village Historique Acadien J10-J11 : Caraquet - Percé (500km) : Rocher Percé J12 : Percé - Rivière Madeleine (200km) : Forillon NP, Parc de la Gaspésie J13 : Rivière Madeleine - Rimouski (300km) J14 : Rimouski - Montréal (550km) : Parc du Bic, St Jean Port Joli J15 : Départ de Montréal à 20h05.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le forum. J’attends vos conseils et vos critiques pour préparer au mieux mon circuit.

Merci pour vos réponses
Open
Montréal - Gaspésie ou Montréal - Nouveau-Brunswick?
Bonjour à tous,

Cet été, direction le Québec ! Pourquoi ? Parce que ma fille travaille à Montreal et que j'ai très envie d'aller lui rendre une petite visite 😍 Et parce que le Canada était dans mes destinations rêvées depuis quelques temps déjà. Je pense y aller en solo, parce que le mari a des compétitions sportives et le fiston un stage obligatoire de 3 mois. Bon, sait on jamais, le mari va peut être changer d'avis... Donc "au pire" en solo, au mieux à 2. J'ai déjà été voir ma fille en avril dernier, pas la meilleure période touristique mais le but premier était ma fille et Montréal, donc... j'ai visité Montreal, Québec, le chemin du Roy entre les 2 villes, et le Parc Omega.

Cet été, je pense passer 3 semaines au Québec, avec arrivée et départ de Montreal, a priori du 22/6 au 14/7 (billets d'avion pas encore bookés - AVE déjà en poche). Ma fille travaillera, mais elle devrait pouvoir prendre quelques jours autour d'un week-end. Je voudrais donc louer une voiture pour découvrir... et c'est là que les questions arrivent !

J'ai bien parcouru le forum, les différents sites de VFistes et d'autres... Je pensais profiter des quelques jours avec ma fille pour aller vers les Mille Îles, repasser à Montréal pour l'y déposer, et ensuite reprendre la route, et c'est là que j'hésite entre, en gros, sur maximum 2 semaines : - Montréal vers Gaspésie en longeant le St Laurent sur chaque rive et incursion vers le lac St Jean, retour Montréal - Montréal vers Le Nouveau Brunswick en longeant le St Laurent...

Quelle région vous paraît la plus attirante, dépaysante, jolie ? Si vous ne deviez faire que l'une ou l'autre, laquelle feriez vous et pourquoi ? Au vu de mes dates, vaut il mieux que je réserve les hébergements ou puis je me laisser porter par mes envies ?...

Merci d'avance pour vos retours
Open
Est canadien et quelques parcs en septembre (Bic, Gaspésie, Forillon, île de Bonaventure...)
Grand est Canadien. Les cantons de l’Est, la Gaspésie, le New Brunswick, l’Acadie et la nouvelle écosse

Des forêts, des lacs des phares, des parcs et des rencontres Pour résumer ce voyage : supers rencontres, des parcs magnifiques, des animaux sauvages, et des Rangers de Parcs passionnés et passionnants. Parc du Bic, de Gaspésie, de Forrillon, de l'île de Bonaventure, Parc des Hautes terres de Cap-Breton, Hopewell RocK

Mes conseils :

N'hésitez pas à aller vers les Rangers des parcs, voir les animations qu'ils organisent, c'est vraiment très intéressant.

Si vous souhaitez voir des animaux sauvages, soyez matinaux.

Les km se font plutôt bien; il n'est pas bien plus fatigant de faire 500km au Canada avec une voiture automatique et de grandes lignes droites où la circulation est fluide, que de faire 120Km sur les petites routes d'Irlande...

Essayez d'aller voir un film Québecois soit au cinéma, soit à la TV.

Pour le traversier, anticipez. le prendre au moins 1 fois est une bonne expérience.

pour le reste, une fois que vous savez ce que vous souhaitez voir, allez y à l’instinct, c'est facile.

Le Voyage :

Arrivée à Montréal le 02/09. Repas en famille nous testons le pudding chômeur maison.

Nous avons passé 3 jours à visiter les cantons de l’Est, l’Abbeye de Saint Benoit du Lac, Bolton, Magog (sa foire au vin et ses orages) Gramby, Bromont et son petit lac, son Spa…

Gaspésie, New Burnswick, Nouvelle écosse :

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Québec ni aux chutes de Montmorency, nous les avions déjà visités lors d’un précédant voyages, sinon, prévoyez une journée supplémentaire et un arrêt dans la jolie ville de Québec.

J 1 : Départ le 05/09 pour Saint Fabien et le parc du Bic réputé pour son littoral, ses paysages marécageux et ses phoques communs (brochure). Soit 500km. nuit à St Fabien

Tout au long de la route, se succéderont des barachois, sortes de plans d'eau, situés généralement à l'estuaire d'une rivière séparés de la mer par un cordon littoral de gravier, de sables ou de galets. Ils sont parfois constitués d'eau douce, parfois d'eau salée. L'eau douce du fleuve saint Laurent et l'eau salée de la mer se mélangent jusqu'à la hauteur de l'île d'Orléans. Et il y a une marée mesurées jusqu'au pont des Trois-Rivières. Visite du parc du Bic et observation de la mue des phoques avec les rangers du parc. plus de photos du parc

J2 et 3 : Destination Sainte Anne des Monts environ 200Km. La route des phares nous guide😉.

2 nuits à sainte Anne des Monts pour petite Randonnée au Parc de la Gaspésie (brochure) et ses paysages sublimes entre monts, forets, rivières et Lac. Nous n’avons vu ni Caribous, ni Orignaux, mais du sommet du Xalibu (ballade d’environ 5h A/R bien balisée) vue à 360° sur le mont Jacques Cartier et le Mont Albert. plus C'est le parc préféré de Muriel. il représente pour elle ce qu'elle imaginait des forêts, rivières et lacs Canadiens. Vous pouvez également loger directement dans le Parc. c'est mieux (surtout au bord du lac Cascapédia). mais c'est plus cher 😕

J 4 à 6 : Départ pour le Parc de Forillon (brochure) près de Gaspé (200Km). Magique... Nous avons eu de la chance; nous sommes tombés presque nez à nez avec une maman ours et ses petits (ours bruns). c'était énorme. nous avons eu la chance de voir des castors au travail...

Notre gîte était hors norme quelle chance ; un Ranch au milieu des bois. Nous y sommes restés 3 nuits. c'est mon parc préféré. suite photos Forillon

Gaspé en Mi'gmaq signifie fin des terres. Mais pour Jacques Cartier, c'est le début du pays. Le 6 juillet 1534, lui et son équipage entre en contact avec les premiers Amérindiens de la nation Mi'gmaq au large de la baie des chaleurs. le 24 juillet 1534, il met pied à terre à Gaspé, y implante une croix de 30 pieds, revendiquant la région pour le roi de France ils y rencontrent les Iroquois du Saint Laurent. Visite de l'île de Bonaventure (brochure) et ses 100000 fous de Bassan photos parc Bonaventure.

Sans oublier notre premier Homard fraîchement pêché et cuit acheté à une poissonnerie sur le port.

J 7 : Nous terminons le tour de la Gaspésie avec arrêt à Campbeltown (300 Km) avant de traverser le New Brunwick. Arrêt à la ferme Bourdage tradition. On aurait pu pousser jusqu’à Caraquet, cela aurait été mieux. Pluie toute la journée.

J 8 : départ à destination du Parc national des hautes terres de Cap-Breton en nouvelle écosse. Avec nuit à Moncton pour couper la route en deux (500Km). Nous nous somme arrêté en Acadie. Région vraiment atypique avec des personnes vraiment très sympathiques et ouvertes. Le New Brunwick est couvert à plus de 80% de forêts, c’est impressionnant de camions et de ratons laveurs morts sur le bord de la route.

Couché de soleil à Hopewell Rock prévoyez la crème anti moustique. il y en a des milliers, c'est horrible. photos

J 9 à J 11 : Départ pour Sydney (500Km) pour 3 jours à la découverte du parc des hautes terres de Cap-Breton. Si vous avez le temps, arrêtez vous au "Train Station inn à Tatamagouche"; j'adore le concept. on peut y manger, y dormir ou juste regarder.

Le tour du Parc des hautes terres de Cap-Breton fait plus de 300Km. photos. notre appartement était à North- Sydney. Un peu loin de Cheticamp (2h de route) et 1h30 de l'entrée du Parc. Mais la route est en elle même belle. Nous aurions du trouver un logement plutôt sur Cheticamp ou Ingonish. Mais au moment de la location, nous pensions aussi visiter Louisbourg. Mais ça faisait trop.

J 12 : c’est le retour. Mais il reste plus de 1500Km. Nous avions prévus de rentrer en s’arrêtant au "Pays de la Sagouine", héroïne locale sortie de l’imagination d’Antonine Maillet et incarnée par une actrice locale formidable : Viola Leger. Un super lieu de spectacle et de passion. A ne pas manquer si vous en avez l’occasion. Nouvelle nuit à Moncton pour couper le trajet (550 Km)

Retour à travers la Gaspésie et la vallée de la Matapédia, réputée pour sa pêche au Saumon, nous y avons croisé un Haut Savoyard installé depuis 15 ans, qui vit de la pêche (magasin) et fait du traîneau à chien en hiver.

J 13 : Ensuite, tout ne s’est pas réellement passé comme prévu. Nous devions prendre le traversier à Rimouski pour nous rendre à Tadoussac et le Fjord du Saguenay. Mais contre temps à cause de la tempête Florence tous les bateaux restaient à quai. nous tentons de prendre le traversier à Trois-Pistoles, mais là aussi tous les trajets étaient annulés. L’autre unique moyen pour traverser était un détour à Québec, soit 500km. Donc nous décidons de dormir ce 17/09 à Trois-Pistoles. (Nous avions fait bien 600Km voire 700Km dans la journée).

J 14 et J 15 : nous changeons nos plans, direction Trois Rivière et le parc de la Mauricie pour un petit survol du parc en hydravion. Et là, rencontre formidable au gîte de la vielle caisse (traduisez le gîte de l’ancienne banque). L’accueil y est très chaleureux, le déjeuner très copieux, le spa extérieur le soir même sous la pluie, c'est super. Nous avons fait notre vol avec hydravion aventure. Équipe vraiment très sympa, c'était à proximité de notre gîte. Nous y reviendrons, visiter cette rive du Saint Laurent😉.

Retour en Famille, pour une fin de séjour tranquille avec petite ballade sur le mont de Bromont, visite du musée Bombardier et détour par les vignobles et achat de quelques bouteilles souvenir.

Bromont est la station de ski locale, ouverte jusqu’à minuit en WE.

Nous étions 10 jours trop tôt par rapport aux couleurs et à la récolte des canneberges. je pense que c'est à voir.

si nous retournons, nous essayerons de combiner un trip au nord du St Laurent (Mauricie Lac Saint Jean, Saguenay), la récolte des canneberges et une journée au festival de Saint Tite. ça doit être énorme... En résumé : Des Parcs, des forets, mais aussi des plaines, des champs, des fermes et des Phares, des plages, de petits ports de pêche, des ballades, des moments en famille, des rencontres...

Coût du Voyage :

Nous avons dépensé 3400€ souvenir compris pour 2. le taux de change avec le dollar canadien était assez intéressant.

Avion : 830€ pour 2

Hébergements : 750€ pour 14 nuits soit une moyenne de 54€/nuits en B&B et airbnb (ne sont pas compté les hébergements en famille).

la location de la voiture : 600€ pour 3 semaines +350€ pour l'essence. nous avons fait plus de 6000Km. Cela fait beaucoup mais reste possible. Nous souhaitions aller au New-Brunswick et la Nouvelle écosse.

l'entrée dans les parcs coûté environ 8$ canadiens par personne. Nous n'avions pas pris de pass, car certains pars sont des parcs nationaux (Forillon), d'autre des parcs nationaux du Québec, et d'autre ne sont ni l'un ni l'autre.

L'hydravion nous a coûté 99$ par personne pour 30 min.

pour les repas, nous avions une glacière pour faire un minimum de cuisine en appartement ou auberge. nous avons mangé au restaurant 4 soirs.
Open
Road trip de Saguenay à Gaspé
Bonjour à tous, mon conjoint et moi avons prévue de faire un voyage Saguenay-Gaspésie .. Gaspésie-Nouveau Brunswick - et revenir au Saguenay ensuite... Nous aimerions passer 2 jours en Gaspésie, 2 jours au Nouveau Brunswick... et quelques petites haltes .. Que me conseillez-vous comme Activités ? et est ce que cest trop de route, est-ce réalisable en 7 jours, ou je devrais couper, soit juste Gaspé ou juste Nouveau Brunswick..? Il faut savoir que nous aimons rouler, mais ne connaissant pas les distances, j'aurais besoin de conseil ..! 😉

Merci !!!!!
Open
Circuit Toronto - Québec - Gaspésie en automne 2014
Bonjour à tous ! Je prévois un circuit au Canada pour l'automne prochain. J'ai lu avec régal vos carnets, regardé avec envie et admiration vos photos, et, je l'avoue, piraté 😛tout un tas d'informations. J'apprécierais beaucoup votre avis sur mon circuit (extensible dans le temps, bon, sans doubler la durée quand même !). Avant de vous le soumettre, quelques détails pour cibler ma demande :Beauté des couleurs : je prévois un départ vers le 17 septembre pour avoir le meilleur des couleurs là-bas : n'est-ce pas trop tôt ? D'aucuns parlent des Laurentides, d'autres de la Mauricie, d'autres encore des Cantons de l'Est. Je voudrais bien tout faire, mais hélas, il faut faire des choix.La Gaspésie m'attire beaucoup.Je tiens beaucoup à la partie Toronto (avec Niagara Falls) et Ottawa, mais ce n'est pas là que je souhaite passer trop de temps. J'avais d'ailleurs prévu au départ une arrivée à Toronto, mais le coût de l'avion et les frais de "drop off" pèsent plus lourd que la route (pas la même à l'aller et au retour). Nous ne sommes pas de très grands marcheurs De longues balades, oui, mais la rando sac à dos, pas capables 🤪 (2-3 h pas plus).Voici donc un premier projet (non en fait, peut-être bien le dixième). Merci beaucoup pour votre aide, Cordialement, Michèle

J1 - Arrivée Montréal J2 - Montréal (je ne prévois qu'un jour, nous y serons aussi le jour de notre départ). Cette journée nous permettra aussi de récupérer un peu du voyage avant de prendre la route J3 - Upper Canada Village - Nuit vers Kingston J4 - Thousand Islands (le matin) - Route vers Toronto J5 - Toronto J6 - Matin, suite visite Toronto - Après-midi : Niagara Falls (nuit Toronto, retour tardif) J7 - Vers Ottawa (route sur la journée avec arrêts) J8 - Ottawa J9 - Chemin du Roy (nuit vers Levis ou alentours) J10 - Parc du Bic (nuit Saint Fabien) J11 - Jardins de Métis (sont-ils aussi beaux en automne qu'en été) et Vallée de Matapédia (nuit alentours) J12 - Baie des Chaleurs (nuit Port Daniel Gascons) J13 - Parc National de Bonaventure Excursion Ile de Bonaventure (nuit Percé) J14 - Parc de Forillon -nuit Gaspé ou alentours) J15 - Vers Trois Pistoles (route sur la journée avec arrêts) J16 - Traversée et Tadoussac (sortie Baleines) J17 - Parc National des Grands Jardins (nuit Charlevoix) J18 - Vers Québec (route sur la journée avec arrêts) J19 - Québec J20 - Québec J21 - Parc du Mont Megantic J22 - Parc du Mont Orford J23 - Vers Montréal (le matin) - Suite Visite Montréal l'après-midi J24 - Visite Montréal dans la journée, départ fin d'après-midi ou soirée

Open
Visite de la Gaspésie en bus depuis Montréal
Bonjour,

Curieux de nature et résidant de Montréal, j'aimerais visiter la Gaspésie dont je me suis souvent fait parler pour sa beauté.

J'aimerais savoir s'il y a possibilité depuis Montréal d'y aller en voyage organisé en bus à partir du 19 août pour une dizaine de jour.

Toute autre alternative serait aussi la bienvenue.

Merci à tous
Open
Circuit de 27 jours Montréal - Gaspésie - Ottawa
Bonjour, Je pars dans 15 jours pour un road-trip MONTREAL - GASPESIE - OTTAWA et aimerais avoir votre avis sur mon circuit afin de voir si je n'ai pas zappé des lieux incontournables ou surestimé certaines étapes, sachant que j'ai réservé les gites mais que tout est modifiable ou annulable. Voilà mon parcours :

Jour 1 : VOL FDF / MONTREAL (arrivée à 19h30) Hébergement BestWestern Plus aéroport

Jour 2 : MONTREAL / VAL DES LACS (1H30) Parcdu Mont Tremblant (courtes randonnées) Hébergement LaMaison de Charlena

Jour 3 : VAL DES LACS Reposà La Maison de Charlena

Jour 4 : VAL DES LACS / ST ALEXIS DES MONTS (3H00) ParcRégional de la Forêt Ouareau Hébergement Serenita SpaAuberge

Jour 5 : ST ALEXIS DES MONTS / LA TUQUE (2H30) Route155 – Village forestier de Grandes Piles Parcdes Chutes de la Petite Rivière Bostonnais Hébergement Gîtele Bostonnais

Jour 6 : LA TUQUE / LA DORE (2H30) Muséeamérindien de Mashteuiatsh Hébergement GîteAux Saveurs du Lac

Jour 7 : LA DORE Zoode Saint-Félicien Hébergement GîteAux Saveurs du Lac

Jour 8 : LA DORE / ANSE SAINT JEAN (3H00) Parcde la Caverne du Trou de la Fée Hébergement GîteLe Nid de l’Anse

Jour 9 : ANSE SAINT JEAN / TADOUSSAC (2H00) visiteAnse Saint Jean – Belvédère de l’Anse de Tabatière TraversierBaie Ste Catherine – Tadoussac Hébergement AubergeMaison Gagne

Jour 10 : TADOUSSAC / FRANQUELIN (2H30) CapBon Désir Hébergement AubergeFranquelin

Jour 11 : FRANQUELIN / CAP CHAT (1H30 de route + 2H20 detraversier) TraversierBaie-Comeau / Matane Hébergement GîteRêve et Réalité

Jour 12 : CAP CHAT ParcNational de Gaspésie Hébergement GîteRêve et Réalité

Jour 13 : CAP CHAT / CAP DES ROSIERS (3H00) Pharede la Martre – Phare de la Madeleine Hébergement GîteAu Pied du Phare

Jour 14 : CAP DES ROSIERS / PERCE (1H30) ParcNational Forillon – Rocher de l’Indien – Coin du Banc Rivièreaux Emeraudes - Percé Hébergement NatureOcean Chalets

Jour 15 : PERCE / CAPLAN (2H00) ParcIle Bonaventure - Paspebiac Hébergement GîteLa Mer Veille

Jour 16 : CAPLAN / SAYABEC (3H50) MontSt Joseph – Chute à Philomène - Amqui Hébergement Aubergedu Lac Malcolm

Jour 17 : SAYABEC / ST GABRIEL DE RIMOUSKI (1H00) Hébergement DomaineValga

Jour 18 : ST GABRIEL DE RIMOUSKI / ISLE AUX COUDRES (4H00) Sainte-Flavie– Sainte-Luce – Phare de Pointe-au-Père ParcNational du Bic - Parc des Chutes de la Rivière du Loup TraversierRivière du Loup / Saint Siméon (1H00) Portau Persil – Saint Irénée TraversierSaint Joseph de la Rive – Isle aux Coudres Hébergementchez des amis à l’Isle aux Coudres

Jour 19 : ISLE AUX COUDRES Hébergementchez des amis

Jour 20 : ISLE AUX COUDRES / LEVIS (3H00) ChutesMontmorency – Ile d’Orléans – Sainte Pétronille Hébergement GîteKezako

Jour 21 : LEVIS VisiteQUEBEC avec nos amis comme guides Hébergement GîteKezako

Jour 22 : LEVIS VisiteQUEBEC avec nos amis GîteKezako

Jour 23 : LEVIS / SOREL-TRACY (2H30) Hébergementchez des amis

Jour 24 : SOREL-TRACY VisiteMONTREAL avec nos amis comme guides Hébergementchez des amis

Jour 25 : SOREL-TRACY / MONTEBELLO (2H00) VisiteMONTREAL avec nos amis comme guides Hébergement MotelBel Eau

Jour 26 : MONTEBELLO / OTTAWA (1H00) ParcOméga - Ottawa Hébergement Aubergedes Arts

Jour 27 : OTTAWA MarchéBy – Canal Rideau – Musée des Civilisations – Parc de la Gatineau Hébergement Aubergedes Arts

Jour 28 : OTTAWA / MONTREAL (2H00) par transcanadienne 17 BestWestern Plus aéroport

Jour 29 : MONTREAL / FDF

Merci pour vos suggestions qui seront les bienvenues. Je précise que nous voulons découvrir la région mais sans faire de trop longues étapes ni de grandes randonnées. Merci de votre aide,
Open
Parcours Montréal - Gaspésie - Québec - Niagara Falls Toronto - Ottawa
Bonjour, Nous allons en compagnie d'un couple de copain et leur fils effectué un parcours au départ de Montréal à partir du 16 jusqu'au 30 juin, avec les étapes suivantes:

16/06Montréal Rivières du Loup Rimouski 540 kms 6H50 17/06Rimouski Baie des Chaleurs Carleton 260 kms 3H35 18/06Carleton Percé Cap des Rosiers 295 kms 4H15 19/06Cap des Rosiers Matane 325 kms 4H35 20/06Matane Godbout Chutes aux Outardes Tadoussac Sacre Coeur 270 kms 4H10 21/06Sacre Coeur Fjord du Saguenay Metabetchouan Baie de St Paul 393 kms 7H20 22/06Baie de St Paul Charlevoix Quebec 109 kms 2H15 23/06Quebec 24/06Quebec Ivy Lea (ONT) 500 kms 6H55 25/06Ivy Lea (ONT) Syracuse (USA) Niagara Falls 425 kms 4H30 26/06Niagara Falls Saint Jacobs Milverton Waterloo (ONT) 195 kms 3H20 27/06Waterloo Toronto 155 kms 2H40 28/06Toronto Ottawa 400 kms 5H30 29/06 Ottawa Montreal 200 kms 2H30 30/06Montréal 01/07Montréal 02/07Montréal et DépartSi Si vous avez un avis sur cet itinéraire, et sur sa faisabilité ou non ? n'hésitez pas à me le dire, sachant que nous avons déjà effectués des réservations sur les lieux d'arrivée. Merci à vous lire
Open
Road trip en Gaspésie début mai?
Bonjour,

Je dois me rendre de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine et je dispose d'une grosse dizaine de jours pour faire la route et flâner. Je pensais passer une semaine en Gaspésie, puis les quelques jours restant sur les côtes du Nouveau-Brunswick. J'ai lu les différents sujets du forum concernant la Gaspésie, j'ai relevé les principaux centres d'intérêt et les mises en garde quant à la météo à cette période, mais voilà, je n'ai pas le choix des dates, je dois être aux Îles le 12 mai au plus tard. Tout semble fermé en Gaspésie. Est-ce que je peux aller randonner sur des sentiers fermés (à mes risques et péril)? Est-ce qu'au contraire j'abandonne l'idée des parcs pour rester sur la côte? Sont-ils payant malgré la fermeture des sentiers? Ou encore j'abandonne la Gaspésie au complet pour filer directement au Nouveau-Brunswick et sur l'Île du Prince-Edouard? Je n'ai jamais été en Gaspésie et je ne sais pas quelles occasions futures j'aurai d'y aller, mais en parallèle, j'ai un budget très serré que je ne veux pas "gaspiller" si vraiment il n'y a aucun intérêt à aller en Gaspésie à cette saison. Peut-on faire du Kayak en mai? Merci de vos bons conseils!

Ellie
Open
Location camping-car particulier (Toronto - Gaspésie)
Bonsoir Nous organisons un voyage très dernière minute depuis Toronto jusqu' en Gaspésie avec nos 3 garçons ( 5, 3 et 1,5). Nous commençons notre voyage le 25 juillet et prévoyons un retour le 22 août. J ai essayé de trouver des logements mais c est mission impossible tt ou presque est réservés.. et les prix pr 5 sont chers! On a donc pensé à l option camping car ! J ai cru voir qu avec un 6 places nous pourrions nous arranger pour fre dormir les 3 enfants dont le petit qui est encore dans un lit à barreaux ! Je cherche des locations de particuliers depuis Toronto car les prix sont bien plus intéressants il me semble! Si vous connaissez un site (j ai déjà fait Kiwi et outdoorsy) je suis preneuse ! Merci pour votre aide! Bonne soirée pour les européens et bonne journée pour les Canadiens 😉
Open
Avis sur circuit de trois semaines Toronto-Québec-Gaspésie?
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!) Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre. Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...). Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.

J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris

En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
Open
Gaspésie / Quebec / Canada Road Trip - August 2025
Hello!

I’m embarking on a long-awaited dream trip—Canada!

For my first visit to this incredible country, I’ve set my sights on Gaspésie and the city of Quebec.

I’m a huge fan of hiking in nature, and I’m also passionate about Canadian history and its diverse cultures, especially the history and cultures of the First Nations. My trip will be a mix of nature and culture.

I’ll be traveling from August 3rd to 24th, flying from Paris to Quebec City.

I’m looking for one or more travel companions (ages 30–40) who are also planning to spend 3 weeks in Gaspésie this summer (unfortunately, my dates aren’t flexible). The idea is to rent a car together and explore this beautiful region! :)

Here’s my rough itinerary (still fine-tuning it): - 08/03: Arrival in Quebec City - 08/04–08/05: Tadoussac and surrounding area - 08/06–08/08: Gaspésie National Park - 08/09–08/11: Gaspé and Forillon National Park + Gespeg First Nation Pow Wow - 08/11–08/12: Percé and surrounding area - 08/13: Bonaventure River - 08/14: Drive around Chaleur Bay and Matapedia - 08/15–08/17: Hike around Cacouna + WOLASTOQIYIK WAHSIPEKUK First Nation Pow Wow - 08/18–08/20: Hike around Rimouski and Bic National Park - 08/20: Return to Quebec City, stopping to visit Kamouraska - 08/20–08/24: Exploring Quebec City and Wendake

If my itinerary resonates with you and you share my interests, feel free to send me a PM! 🌿🏕️🏞️
Open
Road trip au Québec avec enfants de 6 et 13 ans (Montréal, Mauricie, Gaspésie...)
Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants (6 et 13ans). Nous partons au Québec le 21 juin er serons de retour le 10 juillet.

Nous prévoyons de partir de Montréal puis direction Mauricie-Lac St-Jean-Tadoussac-Parc de la Gaspésie-Parc Forillon-Percé-Baie des Chaleurs-Prc du Bic-Bas-St-Laurent-Québec-Montréal.

Je pensais organiser le voyage avec authetik canada, trouvez-vous le circuit convenable pour le nombre de jour et avez-vous des retours expériences positives avec Authentik Canada?

Merci pour vos réponses
Open
Road trip Montreal - Gaspésie
Bonjour, Je voudrais faire un petit road trip de 15j ou 3 semaines au mois de juillet de Montréal à la Gaspésie. Je vais faire du co-voiturage ou du stop. Quel itinéraire me conseillez-vous? Ou dormir en faisant du camping sauvage? Quelles choses à voir?

Merci pour vos réponses :)
Open
Road trip Québec - Gaspésie (avec enfants)
Bonjour, profitant du lancement de la compagnie low cost LEVEL, nous avons acheté des billets pour Montreal l'été prochain. Reste a définir le parcours... pour 15 jours, nous avons fait le choix de privilégier la Gaspésie, sans faire le détour vers le lac St Jean. Nous voulons également faire Montréal, Québec et Ottawa. je vous soumets mon premier jet, merci à ceux qui pourront me faire profiter de leurs connaissances, et bonnes adresses notamment pour dormir (2 adultes et 2 filles de 10 et 14 ans) :) J1 : Montreal - 1ere nuit proche aéroport (arrivée vers 23h) J2 : Montréal >quebec - visite de Quebec. nuit à Levis J3 :Levis > Rimouski - visite du Parc du Bic. 2 nuits sur place J5 : Rimouski >Petite vallée nuit à Petite vallée J6 : Petite vallée > Gaspé 2 nuits à Gaspé J8 : Gaspé >CARLETON SUR MER (nuit à Carleton sur Mer) J9: Carleton sur Mer>Trois Pistoles> tadoussac nuit à Tadoussac J10: Tadoussac > La Malbaie J11: La Malbaie > Quebec (visite de Wendake) J12: Quebec >Trois Rivières J13: Trois Rivières>Montréal (2 nuits) J15: Montréal >OttAWA (1 nuit) J16: Ottawa >Montréal (aeroport 20h)

il me reste une journée à placer et le séjour aura lieu du 14 au 30 juillet. Véronique
Open
Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse
bonjour à vous tous,

j'ai posté il y a quelques jours une discussion sur un rêve : le Canada + Terre Neuve, etc..

Suite à vos commentaires et conseils avisés, j'ai revu ma copie à la baisse car il va de soi que si l'on veut profiter de cette vaste étendue qu'est le Canada, il vaut mieux le faire en plusieurs voyages 😉

Je vous soumets donc notre nouvel itinéraire et vous remercie de me faire part de vos commentaires sur la faisabilité ou non (en un mois si possible) 🙂

je suis aussi ouverte à toutes vos suggestions et conseils 😊

j'ai "découpé" le circuit en 4 étapes avec Google Maps pour afficher également le nombre de kilomètres à parcourir.

1ère "étape" : Vol Paris-Toronto Chutes du Niagara Kingston- Mille Iles - OTTAWA Parc de la Gatineau - Mont Tremblant MONTREAL

2ème "étape" : Montréal-3 rivières Parc de la Mauricie Québec Canyon Ste Anne Saguenay Tadoussac

3ème "Etape" : Saint Siméon Rivière du Loup Parc du Bic Rimouski Parc de la Gaspésie Sainte Anne des Monts L'Anse aux Griffons Parc Forillon Percé

4ème "étape" : Percé New Carlisle Amqui La Pocatière Quebec- Parc de Champlain Montréal : retour PARIS

Ce trip représente 3800 à 4000 km ..... ce qui m'amène à vous parler de la location de voiture... J'ai simulé 2 contrats chez AUTHENTIK VOYAGE qui est vraiment compétitif au niveau de la location à proprement parler, mais ce qui est hallucinant ce sont les tarifs DROP OFF 🤪

c'est la raison pour laquelle j'ai simulé 2 contrats :

1° l'un de Toronto à Montréal : les tarifs diffèrent selon les régions * Québec et Ontario : de 500 à 1000 km : 40 $ pour une compacte et 50 $ pour une luxueuse au-delà de 1000 km : ce montant passe à 1300 $ et 1600 $ 🤪

2° l'autre de Montréal à Montréal (en faisant la boucle, pas de drop off)

Il convient aussi de comparer les avantages compris dans cette location (assurance, etc...)

Pour les connaisseurs, avez-vous rencontré ce problème chez d'autres loueurs ?

Y-a-t-il un moyen de contourner ces frais extrêmement élevés ?

Concernant les hébergements, nous privilégions les BnB que les hôtels, sauf s'il n'y a pas d'autre moyen de se loger, ou si cet hôtel nous apporte vraiment quelque chose qu'il ne faut pas rater 😉

Là aussi, j'ai trouvé quelques infos publiées par des forumeurs mais suis à l'écoute de vos conseils, si ceux-ci rentrent dans notre budget 🙂

Merci à vous de m'avoir lue et à bientôt 🙂

Cordialement,
Open
Road trip de Montréal jusqu'en Gaspésie (petit budget)
bonjour à vous,

c'est toujours avec plaisir que je vous lit sur ce forum! :-) Cette fois c'est moi qui ai besoin de votre aide car je vais bientôt partir au Quebec ou je vais retrouver une amie qui y sera arrivée une semaine avant moi. J'arriverais à Montreal le mercredi 3 octobre vers 16h00 et mon vol de retour est le samedi 20 octobre à 21h00. J'ai déjà lu plusieurs carnet de voyage et fait des recherches sur le net. J'ai été très surprise de voir que beaucoup de logement seront fermer dés fin septembre en Gaspésie.

je vous met ci-dessous mon projet de road trip :

03.10 arrivée à Montreal 04.10 Montreal 05.10 Montreal à Quebec-256 kms-2h45 06.10 Quebec à Sagenay-211 kms-2h15 07.10 Saguenay à Tadussac-126 kms-1h30 - Les Escoumins-39 kms-30 mns 08.10 Traversier é 10h30 à Trois-Pistoles à Causapscal-181 kms-2h10 09.10 Causapscal à Bonaventures-195 kms-2h25 10.10 Bonaventure à Percé-136 kms-1h50 11.10 Percé-Ile Bonaventure 12.10 Percé à Gaspé-Parc du Forillon-62 kms-50 mns 13.10 Gaspé à Parc de la Gaspésie-170kms-2h45 14.10 Parc de la Gaspésie 15.10 Parc de la Gaspésie à Ste-Anne-des-monts-39 kms-30 mns 16.10 Ste-Anne-des-Monts à St-Fabien-Parc du Bic-210 kms-2h30 17.10 St-Fabien à St-Jean-Port-Joli-171 kms-1h45 18.10 St-Jean-Port-Joli à Montreal-345 kms-3h30 19.10 Montreal 20.10 Montreal - vol retour 21h00

je me rends bien compte que cela va faire des kilomètres… Ce qu'on recherche ce sont les grands espaces, en prendre pleins les yeux, faire de belles rencontres et le froid ne nous fait pas peur! :-)

Peut-être qu'il faudrait éviter de passer par Saguenay et Tadussac pour avoir plus de temps pour profiter en Gaspésie? Si on fait ça, on gagne 2 jours, mais j'avoue avoir envie d'y passer… Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine, du moment qu'on a pas beaucoup de temps? Je les avait mis au début du voyage, car ensuite les traversiers s'arrêtent pour l'hiver semble-t-il.

Et je suis aussi preneuse de vos idées logement pas trop cher. Mon amie va ensuite continuer de voyager pendant plusieurs mois et dois donc faire attention a son budget.

Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions!

belle soirée Nathalie
Open
Itinéraire Québec-Gaspésie pour treize jours?
Bonjour, Nous nous rendons au canada pour la première fois avec nos deux enfants de 18 et 20 ans en juillet 2011. Nous avons juste les billets d'avion (arrivée nice/montréal le 18 juillet et retour le 31 juillet). Nous souhaitons avoir des avis sur un itinéraire pour visiter la gaspésie. Nous comptons faire ce voyage en voiture. Pensez vous qu'il faille réserver les hébergements depuis la france ou est il envisageable de trouver un hotel ou un gite au jour le jour. La région est très vaste, où faut il aller impérativiement... Merci pour vos conseils, les guides que nous avons achetés ne nous aident pas beaucoup, on a du mal à se faire une idée des distances, deu temps du meilleur itinéraire pour profiter de cette région merveilleuse au maximum. Merci pour votre... à très bientôt Franck 😊😇🙂
Open
Avis sur circuit Gaspésie - Québec - New York
Bonjour à tous,

Je pars au Canada du 4 au 27 Juillet avec ma copine nous aimerions avoir un avis sur le parcours que l’on a prévu :Est-ce, selon vous, réalisable ? Il y a-t-il des choses à voir absolument que l’on n’a pas prévu ? Le temps d’arrêt pour chaque étape vous parait il correct ? Hôtel ou restaurant à conseiller ? Enfin on est preneur de tous conseils…Voici le parcours :04 Juillet : Arrivée à Montréal à 17h, soirée à Montréal 05 Juillet : Visite de Montréal puis départ (on loue une voiture) en milieu d'après midi (voire le matin) vers Québec Prendre de Montréal l'autoroute 20 jusqu'à Montmagny ou Rivière du Loup, dormir là bas. 06 Juillet: o Parc du bic – rimouski o Jardin de metis - grand metis o Ste Anne des monts - Dormir a grande vallée: http://www.hmgvm.com/coordonne.htm 07 Juillet : o parc de la gaspésie - chemin vers le Lac-aux-Américains o Longer la cote (route 132) jusqu'à Gaspé - Parc national de Forillon 08 Juillet : Cap Bon Ami - Cap Gaspé - Randonnée "La chute" 09 et 10 Juillet : Percé : visiter et faire une petite excursion à l'île Bonaventure - rocher percé 11 Juillet : Continuer la route 132 jusqu'à la baie Des Chaleurs 12 et 13 juillet : Revenir vers Rivière du Loup ou Trois-Pistoles pour prendre le traversier vers St-Siméon ou Les Escoumins (rive nord du fleuve) 14 Juillet : Visiter Tadoussac + Croisière Baleines 15 juillet : o fjord du Saguenay o Lac st Jean : Gite du voyageur à ROBERVAL 16 Juillet : o région de Charlevoix o Ste Anne de Beaupré (basilique) o gorges de la rivière Ste Anne. o parc des Hautes Gorges 17 et 18 Juillet : Visite Québec + Chutes Montmorency + Ile d'Orléans 19 Juillet : Visite Québec + Retour vers Montréal au soir (ou le lendemain ?) 20 Juillet : Visite Montréal + Départ vers New York en bus le soir 21 Juillet : Arrivée NY le matin + Visite NY (Upper west side: central park, columbus circle, Maine memorial et Riverside park) 22 Juillet : Visite NY (Statue de la Liberté (juste par bateau), Battery Park, Wall street, Ground zero, Trinity church, Brooklyn Bridge (traversée à pied)) 23 Juillet : Visite NY (Greenwitch Village et Soho) 24 Juillet : Visite NY (Empire State Building (montée au dernier etage), Saint Patrick's Cathedral) 25 Juillet : Visite NY (Times Square, Rockfeller center) + Départ vers Montréal le soir 26 Juillet : Visite de Montréal, soirée à Montréal 27 Juillet : Visite de Montréal, retour en France à 20h. On ne fera pas forcément tous ce qu’il y a indiqués mais ce sont en gros les étapes prévues.

Selon vous, en dehors de Montréal, Québec et New York, faut il réserver des hôtels ou il sera possible d’en trouver au jour le jour ? (en Gaspésie et au nord de Québec).

Merci beaucoup a tous.

Sylvain.
Open
Voyage en Gaspésie et climat en avril
Bonjour,

Nous cherchons une destination de voyage pour nos vacances de Pâques, du 9 avril au 24 avril à peu près (sachant que nous n'avons aucune latitude sur les dates car un de nous étant enseignant, nous prenons obligatoirement les vacances scolaires). Nous sommes tentés par le Canada et plus précisément par la Gaspésie pour un road-trip. Toutefois nous avons conscience que le mois d'avril n'est pas une très bonne période pour cela... Cela vous paraît-il tout de même envisageable ? Peut-on circuler sur les routes ou risque-t-il d'y avoir encore pas mal de neige ? Nous avons lu que les parcs ouvraient à la mi-mai. Est-il néanmoins possible de visiter des sites naturels ? De randonner ? Du point de vue logistique, nous projeterions de louer un véhicule aménagé type van pour dormir dedans. Cela vous paraît-il complètement irréaliste, ne fera-t-il pas trop froid la nuit ?? Merci pour vos conseils.
Open
De Toronto à Montréal, en passant par la Gaspésie
Tout avait pourtant commencé par un rêve : visiter le Canada !

Ce rêve élaboré derrière un ordinateur avec google maps, s'est très vite revu « à la baisse » compte tenu de l'immensité de cette contrée lointaine d'où un nouveau titre sur ce forum : « mon rêve de Canada...revu à la baisse »

Les billets d'avion ont très vite été réservés, une fois le « gros » du trajet établi en accord avec ma cousine et son mari (que j'appellerai ici « NOS AMIS »)

En fait, ce fut même notre cadeau de Noël 2016 puisque nous les avons achetés le 24 décembre sur le site d'AirFrance.Ca (ceci grâce à une astuce communiquée Nanane25 sur VF) A ce jour, je ne sais pas si je dois la remercier d'avoir choisi cette compagnie... (si, un peu quand même puisque nous avons gagné environ 200 euros PAR PERSONNE par rapport au site d'Air France.Fr) mais je ne suis pas certaine de reprendre un jour cette compagnie pour mes longs courriers 🤪

…………..car c'est là que mon « rêve » de Canada a commencé par un CAUCHEMAR.

Je m'explique :

à 30 h du vol, je m'étais mis un rappel pour procéder à l'enregistrement sur le site, histoire de gagner un peu de temps à l'aéroport ; normal me direz-vous… sauf que je n'ai jamais pu le faire de cette façon. BUG !

Appel au service clients d'AF qui me confirme que « le logiciel d'enregistrement » ne reconnaît pas les AVE : damned ! « Mais que TOUT VA BIEN », puisque nous avions procédé à la réservation de nos sièges (option PAYANTE) dès la réservation du vol. Cooolllll !!

Seul bémol (me dit-elle) : il va falloir faire la queue au comptoir le lendemain pour l'enregistrement – qu'à cela ne tienne : j'ai une carte prioritaire handicapée qui me permet de « court-circuiter » cette queue et qui me donne ce petit avantage... (attention, hein : je ne l'ai pas usurpée cette carte 😉 )

Puisque « TOUT VA BIEN » (sic) nous arrivons à l'aéroport vers 10 h le mercredi 19 septembre, pour une HLE à 12 h 50.

et c'est là que le sketch commence : « vous savez que vous êtes sur liste d'attente Madame » ? « euh, non.... comment le saurais-je » ? « et bien oui, AF a surbooké le vol – vous savez que ça se fait » ? « euh oui... mais j'ai bien payé mes sièges ??? NON ???? » « oui, je vois ça, Madame – je vais voir ce que je peux faire »

Après un court instant qu'elle passe au téléphone :

« il faut aller en porte d'embarquement, BLA BLA BLA, on vous expliquera, on vous dira si vous pouvez partir sur ce vol, BLA BLA BLA, .... » Nous partons donc, penauds, en direction de la porte M47

Sur ce trajet, nous passons devant le service client AIR FRANCE et je décide de me renseigner du « comment cela se passe si effectivement nous ne devions pas faire partie du « lot » sur le départ de 13 h 50 » ?

Le sketch continue :

« ne vous inquiétez pas Madame, vous serez « mis sur un prochain vol » avec une escale, sans doute » (ben voyons!) et vous serez dédommagé par Air France pour le désagrément.... « mais je me fiche du dédommagement : je veux partir sur ce vol que j'ai réservé depuis le 24 décembre et pour lequel j'ai payé nos 4 sièges en option » « je ne peux rien vous dire de plus, Madame, (grrrrr ! Pour le Madame) – adressez-vous directement à la porte d'embarquement »

Même sketch à la porte d'embarquement : petite réflexion : ils sont vraiment bien formatés pour vous laisser dans l'expectative la plus totale....et avec le sourire en prime :-) Il paraît que l'on nous appellera pour nous dire si notre embarquement sur ce vol sera possible... nous n'avons donc pas d'autre choix que de nous exécuter (dans le sens figuré du terme) et de patienter sur nos sièges

A 45 min du décollage, nous n'avons toujours AUCUNE INFORMATION 🤪

Puis tout à coup, nous voyons nos noms défiler sur un panneau d'affichage derrière le comptoir d'embarquement : « montée dans le boeing ? Ou montée à l'échafaud ? »

« vous partez bien sur ce vol, Madame (sur ce coup-là, j'apprécie le « madame ») MAIS vous ne serez pas côte à côte avec votre famille comme vous l'aviez prévu »

Là j'ai presque envie de l'embrasser...... mais non, restons dignes !

« surtout, Madame, n'hésitez pas à vous faire rembourser les sièges que vous aviez réglés en option, auprès du service après-vente d'AF » ….....tu parles que je vais me gêner !! Fin du sketch...

je vous laisse imaginer dans quel état de stress nous avons pu être jusqu'au moment « du verdict »..
Open
Séjour en Gaspésie (Québec) au mois d'août 2010
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage "surprise" pour les 30 ans de mon épouse cet été. Nous connaissons un peu le Canada et Québec pour y avoir séjourné deux fois auparavant. Toutefois nous ne sommes jamais aller plus au nord que Tadoussac. J'ai eu quelques échos favorables concernant la Gaspésie et j'aurais quelques questions à ce sujet et pour l'itinéraire.

Je pense voyager sur deux semaines. Pensez vous que c'est sufisant ou au contraire que l'on risque de s'ennuyer pendant cette période ?

Arrivée à Québec le Mercredi 4 Aout, location de voiture et départ pour le nord. Comme il y a environ 700 km d'après ce que j'ai vu, je pensais m'arrêter à mi chemin pour passer la nuit dans un B&B ou un gite.

Y'a t-il un endroit sympa ou s'arrêter sur le chemin ?

Le lendemain, arrivée en Gaspésie. la Gaspésie étant une péninsule je penses en faire le tour sur une douzaine de jours en passant une semaine en chalet et le reste en gite.

Me recommandez vous de le faire dans un sens ou dans un autre ou cela n'a t-il pas d'importance ? Ensuite, ou louer le chalet de manière à être au plus près d'un maximun de sites à visiter pour ne pas faire des centaines de km par jour (sachant que nous aimons les milieux naturels, la faune, la flore, les ballades et les vieilles pierres, bien que pour cette dernière je me doute que ce n'est pas le lieu idéal mais qu'importe)? Pour les autres jours nous logerons en gite dans d'autres endroits.

Quels lieux sont incontournables dans la région ?

Enfin Quid de la météo au mois d'Aout en Gaspésie ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Matt.
Open
Circuit New York et itinéraire Québec - Gaspésie
Bonjour,

Cela fait un moment que je tourne en rond pour la préparation d'un nouveau road trip pour l'année prochaine.

Alors voila...au risque de générer des réactions épidermiques pour certains "forumeurs", et je pense que je vais me prendre quelques remarques désagréables...je me lance à poster ce sujet.

Nous avions fait en famille (4 personnes dont 2 enfant de 6 et 13 ans à l'époque), l'ouest USA en 23 jours en juillet 2016, et étions revenus avec des étoiles plein les yeux (SF, Yosemite, Highway 1, Bryce, Zion, MV, GC, .....). Le circuit était très varié et alterné villes et nature avec des endroits exceptionnels. Nous avions adoré les paysages, les pique niques nature, et les endroits magiques que nous avions traversé.

Alors je me suis dit.....faisons un roadtrip sur la cote est en 2018 ! De Washington à Boston sur environ 20 jours. Puis en lisant, creusant le sujet, et en discutant avec des amis ayant fait l'expérience, j'ai été refroidit et eu peur que ce soit un road trip trop "urbain" pour nous. Bien que NY nous fasse vraiment envie....

En second projet je me suis penché sur le Yellowstone. Ce parc répondrait bien à nos gout et critères "nature"...encore un parc pour en mettre plein les yeux. Mais le fait qu'il soit excentré des autres lieux sympas de l'ouest m'a un peu fait hésiter. J'avais même imaginé un combiné NY et Yellowstone avec vol interne mais au final je pense que le Yellowstone et vraiment trop éloigné et mal desservie depuis NY. Je me suis donc construit un parcours Denver, Rocky Moutains, Cheyenne, Mont rushmore, Rapid City, Cody, Yellowstone, Grand Teton et SLC....Aurions nous le même effet Waouh qu'avec l'ouest américain ? Je garde pour l'instant ce circuit sous le coude car rien n'est encore décidé pour 2018.

En fin, j'ai concocter un tout nouveau roadtrip qui pourrait bien concilier toutes nos attentes. Un circuit combinant NY avec un itinéraire Quebec - Gaspesie. Ce circuit le voici (sur 21 jours).

New York New York New York New York New York New York Montreal Montreal Rivière du loup -Bas saint laurent Rimouski -Parc du bic Rimouski -Parc du bic Clapperton -Baie des chaleurs Percé Percé Forillon NP Forillon NP Parc de la Gaspesie Tadoussac Tadoussac Quebec Quebec Montreal

Est-ce que ce dernier circuit est un bon compromis villes / nature ? Est-il cohérent ? Devrions nous reconsidérer le circuit Yellowstone ou le circuit "Cote Est des USA" ? Je suis ouvert à toute remarque et bon conseils....

Merci à ceux qui peuvent comprendre mes hésitations....et pour les autres faites vous plaisir sur la place publique....
Open
Idée d'étape entre Trois-Pistoles et la baie des Chaleurs (Québec)
Bonjour les voyageurs,

Nous voilà un peu fous, décidés à programmer maintenant un road trip Quebec Gaspésie pour dans... 3 semaines 😊 Vive les changements de destination de dernière minute !

Je suis donc depuis quelques jours totalement immergée dans le forum pour m'imprégner des bons conseils de la communauté de VF et le projet avance mais je bute sur le début de notre tour de la Gaspésie que nous souhaitons faire par le sud. Après le Parc du Bic et un hébergement à Trois-Pistoles, nous hésitons rejoindre la baie des chaleurs avec ou sans escale, le GPS annonçant 4h de route, il y a t-il une étape conseillée et des points à ne pas rater sur la route 132 ?

Et pour une belle étape dans la baie des chaleurs, où conseilleriez vous de loger pour une 1ere belle étape ? nous pourrions rester 1 à 3 nuits selon l'intérêt.

Merci pour votre aide !
Open

You might also like