Discussions similar to: Validité CCAM
FR
Refus du certificat de capacité de mariage
bonjour a vous, je suis dans la panique, je viens de recevoir mon refus de ccm pour cause de validité de l acte de naissance etranger produit, je comprend pas j ai appelé et ecrit a l ambassade de france de yaoundé il me reponde que le dossier a etait envoyer au procureur de l etat civil a nantes merci de m aider car je ne sais pas quoi faire, cela fait 3 ans que je suis avec elle je suis deja aller 2 fois la voir, elle a passée sont audition et moi le maire ma donner un questionnaire que je doit lui remettre avec tout ce que je sais sur elle ma vie etc .. je pense que c est mon audition, la ou je comprend pas pourquoi auditionner et meme avant que je soit auditionner on a refuse deja le ccm je comprend plus rien, si quelqu un pouver m aider cela serait gentil depuis le mois de juillet 2016 que je dossier a etait fait et nous voila le 12 janvier 2017 pour apprendre que le ccm est refusé comment ecrire ou model de lettre pour demander au procureur de nantes que je proteste cette dicision, j attend vos propos pour m aider
Open
CCAM accordée
Après tant d'années d'attente...mon chéri a enfin reçu la CCAM... apparemment l'ambassade de France est déjà opérationnel...mariage prévu pour le mois d'août.
Open
Formalités CCAM franco-camerounais 2018
Bonjour tous, Mon fiancé et moi aimerons débuter notre procédure de CCAM, mais sommes un peu perdu dans le tas d'explications. J aimerais juste savoir:

1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?

Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ??? C'est quand énorme ça ! Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM

Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp

Cdlt
Open
CCAM pour un mariage franco-camerounais
Bonjour chers menbres de ce magnifique forum. Je me nomme maria en couple avec un français depuis 1an et demi. Nous avons décidé de nous marrier, alors tous les papiers de marriage pour la ccam on été réuni et déposé le 2 février 16 au consul de douala. Ils nous a été informé que que notre dossier ne serra ouvert que dans un mois et demi à cause du retard pris. je découvre comme par hasard votre forum et en lisant de nombreux témoignages j'ai froid au dos notament en ce qui concerne le retard que peut engendrer la vérification de l'acte de naissance. Ce qui attire mon attention c'est que mon prenom a été changé sur mon acte quand j'étais petite, alors J'entreprends alors de vérifier si j'ai une souche et la évidement j'en ai une avec tous les mêmes indicatifs, le problème qui se trouve est que le prenom n a pas été rectifié. La je suis en panique grave car je ne sais ou donné la tête. Je tiens a rappeler que mon mari a été auditionné mi avril, les bans publiés dans sa mairie et déja de retour à l ambassade. Quand à moi ca se fera fin mai si Dieu le veut SVP je ne sais pas koi faire aidez moi
Open
Demande de transcription CCAM au consulat de France au Cameroun
Bsr a tous svp j'ai besoin d'un renseignement. Mon homme est français et moi camerounaise. On a fait une demande de CCAM et on l'a reçu 4 mois après. Maintenant nous aimerions faire une demande de transcription.ce que je voudrais savoir est : es ce que avant d'avoir une réponse du consulat je peux déposer ma demande de visa ?
Open
Transcription de mariage franco-camerounais
Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont: La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir? Merci d'avance.
Open
Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc
Bonjour à tous !

Après 10 mois de démarches avec le consulat de France à Douala et la mairie de Douala 1er, et grâce à la précieuse aide récoltée sur ce site (merci merci !!) j'ai enfin pu épouser mon bien aimer le 24 janvier 2015.

Je viens donc à nouveau vers vous pour puiser des informations utiles de votre expérience.

Tout d'abord, pour la retranscription : dossier déposé directement le 26 janvier. On s'est rendu compte par nous même il y a une semaine qu'il y avait une erreur de frappe sur notre acte de mariage dans un des noms de famille du père (inversion d'une seule lettre, un A à la place d'un E). C'est assez frustrant car la mairie nous avait convoqué le 20 janvier pour leur remettre le CCAM et vérifier les actes de mariage avant signature (heureusement car il y avait déjà de multiples erreurs qu'on a corrigé). Cette erreur n'y figurait pas, ils ont donc été fichu de remodifier de travers l'acte grrr ! On a tout de suite contacté la mairie qui nous a demandé de lui remettre les deux originaux de l'acte pour modification, chose impossible puisque l'un était déjà au consulat, l'autre avec moi en France. J'ai appelé le consulat qui m'a demandé de formuler ma requête par mail, chose faite ce jour, pour lui demander de ne pas retranscrire cette erreur sur le livret de famille ainsi que sur l'acte. J'ai très peur que cette petite erreur retarde notre dossier !! Qu'en pensez-vous ? Combien de temps en moyenne dure la retranscription (car bien sûr au consulat ils ne donnent aucun délais)

Ensuite, pour faire une demande de visa long séjour pour conjoint français : Mieux vaut se renseigner à l'avance pour gagner du temps. J'ai déjà téléchargé le formulaire de demande et pièces à fournir. Et il est écrit qu'après le dépôt de demande de visa, il faut prendre RDV avec l'OFII de Yaoundé pour des examens médicaux et test de français. Est-ce que quelqu'un parmis vous est déjà passé par là ? Qu'est-il demandé lors de ces examens ? Est-ce difficile ? Comment peut-on s'y préparer ? Y a-t-il des vaccins obligatoires à avoir pour entrer dans le territoire français qu'il peut déjà faire par avance ? Nous voulons gagner un maximum de temps pour être réunis le plus vite possible, comme vous le comprenez si bien tous, c'est une torture d'être séparé de l'être aimé. Je me réfère beaucoup à une amie qui a épousé un japonais en avril dernier, et il n'a pas eu à passer ces étapes au Japon, par contre c'est l'OFII en France qui lui a fais passer les test de français. Mon mari va-t-il aussi être suivi par l'OFII en France ?

Voilà ça fais déjà pas mal de questions, les autre viendront au fur et à mesure. Merci d'avance !

Cécile
Open
Formalités mariage franco-camerounais
Bonjour à tous je m'appelle Nafi j'ai 25 ans je suis amoureuse depuis un an d'un français agé de 30 ans et nous envisageons de nous marier en février 2015 sauf que là on vient à peine de commencer avec les formalités et cela semble si compliqué.On a envoyé une lettre à l'ambassade par la poste depuis un mois mais aucune réponse et là je lui ai dis de la renvoyer encore une fois.J'aimerais savoir comment on doit procéder par quel moyen l'envoyer pour qu'on soit sûr que ça arrive.S'il y a des couples mariés sur ce forum qui pourraient m'aider et me dire comment ils ont procédé et en sont arrivés au mariage j'en serais très ravie.Merci
Open
Dossier transcription état civil refusé à Nantes
REFUS DE TRANSCIPTION AVEC JUGEMENT SUPPLETIF ET GROSSE

bonjour à tous,

je viens solliçiter votre aide et vos conseils, car mon dossier est partit à Nantes, le consul juge que l'acte de naissance est frauduleux, au mois de novembre 2013 le consulat de ydé m'a demandé le certificat de non appel , mais moi j'ai envoyé plutot la grosse du jugement dont il detenait déjà.est-ce pour cette raison que mon dossier est partit au procureur?

autre chose, le jugement stipule que l'original de l'acte de naissance ne se retrouve pas dans les régistre d'état-civil de ma mairie. lors de constitution du dossier de transcription en 2012, j'ai mis dans mon dossier comme pièce d'identité mon passeport fais en 2007 qui est d'ailleurs expiré depuis plus d'1 an, et donc l'acte de naissance servi à son établissement a été normalement annulé après jugement supplétif.Je d'ailleur jamais voyagé avec ce passeport camerounais j'ai passé mes examens BEPC avec le nouvel acte d'ailleur, je n'ai changé ni mon nom, ni mon age , tout est identique avec l'ancien à la différence du n° d'acte.

Comment prouver que mon acte est authentique au procureur?quels éléments fournir encore?que je n'ai pas une double identité?je suis totalement désemparé , aidez-moi svp, merçi d'avance
Open
En attente de transcription de mariage
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Open
Mariage avec une Camerounaise: faire venir ses enfants en France
bonjour a vous, je suis nouveau sur ce site, voila mon probleme, je viens de me marié au cameroun avec ma femme et je suis en attente de mon livret de famille apres je cherche ce que je doit faire pour la demande de visa pour elle , mais j aimerais qu elle face la demande des visas en meme temps pour ses enfants pour qu ils puissent venir avec elle est ce possible!!! faut il faire les passeport pour ses enfants ou bien juste la demande de visas elles ont 8 ans et 15 ans merci autrement je doit faire une demande de regroupement familliale mais elle doit rester en france 18 mois avant de faire la demande pour ses enfants ces trop long !!! si quelqu un pouvez me renseigner et m aider a ce sujet compliquer merci beaucoup de votre aide cordialement
Open
Transcription de mariage franco-camerounais
Bonjour, je suis Eva et je me suis mariée il y a 5 mois exactement.Mon époux est français et moi camerounaise.Nous nous sommes mariés à Douala/Cameroun et notre dossier de demande de transcription de l'acte à été directement déposé quatre jours après le mariage. Là nous attendons déjà depuis 5 mois pour la transcription mais toujours rien. Un mois après le dépôt du dossier nous avons reçu un courrier du consulat qui était l'accusé de réception du dossier et un mois après un mail à mon mari pour lui demander de leur faire parvenir la copie de son passeport et ainsi que toutes les pages visas , ce qui qui a été fait. Mon mari est reparti en France et moi je suis encore là et nous sommes impatient de savoir à quel niveau se trouve notre dossier ce que bien évidement le consulat ne dit jamais. S'il vous plait j'aimerai que ceux qui sont déjà passé par là puisse m'orienter et me donner des conseils à ce sujet , la conduite à tenir je commence déjà à stresser c'est pas évident du tout. Merci
Open
Délais de transcription de mariage
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Open
Dossier du CCM parti à Nantes
bonjour à tous et à toutes je viens auprès de vous demandez de l'aide en effet mon fiancé et moi nous avons depose un dossier au consulat de france ici au cameroun pour obtenir le CCM depuis le mois octobre 2012 en avril 2013 mon fiancé a recu un courier du consulat de france du cameroun pour l 'aviser que le dossier pour la demande du CCM est parti à nantes motifs l'acte etrangère de la mademoiselle est en caution et en juillet 2013 il a eu l 'audition en france moi j ai pas encore eu l' audition. depuis la il n as pas toujours rien recu .il n'a jamais recu un courier du procureur de nantes jamais jusqu aujourdhui s il vous plait est ce que c est possible d'avoir un modéle de lettre pour ecrire au procureur de nantes merci beaucoup j t attends vos reponses
Open
Transcription d'un mariage franco-camerounais
Bonjour Je suis Français et je viens de me marier avec une camerounaise (un amour de femme). J'ai déposé un dossier de mariage a l'ambassade de France a Yaoundé au mois d'octobre 2010, après 10 mois de tracasseries administratives, j'ai enfin reçu ma capacité a mariage (cela fais drôle dans un pays de sois disant de liberté comme la France, de demander une autorisation pour épouser la femme de sa vie ), maintenant il ne reste plus que la transcription, cela fait maintenant un mois que celle ci est arrivée a l'ambassade de Yaoundé et je me suis permis de les appeler pour savoir ou l'on en était, j'ai eu comme réponse d'une dame, qu'ils étaient actuellement dans l'attente de l'authentification de l'acte de naissance de mon épouse ( la même raison qui a fait trainer la délivrance de la capacité a mariage ). Pourtant quand j'ai retiré la capacité le fonctionnaire qui me l'a remise m' assuré que tout était bon, que pour la transcription il n'y avait plus rien a faire sinon transcrire le mariage a l’état civil Français. Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses, je suis preneur, j'aimerai bien faire les fêtes de fin d'année avec mon épouse ici en France. Merci de vos réponses et conseils.
Open
Prix du passeport et mariage au Cameroun
bonjours, bonsoir

on me propose pour mon mariage a yaoundé, pour 100personnes,

une salle a 230euros vins 230 nourriture 380 robe marié 270

enfin un total de plus de 1500euros, pour les connaisseurs du cameroum, es ce raisonnable, et si vous connaissez le prix d'un passeport camerounais

a l'avance merci
Open
Cameroun: date de validité du visa?
Bonjour,

Je pars au Cameroun du 22 avril au 9 mai 2009. J'ai fait faire par une entreprise mon visa pour le Cameroun, n'habitant pas à Paris. J'avais transmis tous les documents nécessaires (billets d'avion, certificat d'hébergement...). Le passeport m'est revenu avec un visa pour le Cameroun valable du 3 avril au 2 mai 2009, donc il se termine sept jours avant mon vol retour. L'entreprise m'indique que ce n'est pas grave, ce qui compte: il faut entrer au Cameroun durant la date de validité du visa (ce qui sera mon cas) et ensuite le visa est valable trente jours à partir de la date d'entrée (donc même si on quitte le pays après la date d'expiration du visa). Mon ami chez qui je vais au Cameroun m'indique que ça pose problème.

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est? je n'ai pas de réponse claire de l'entreprise qui a fait mon visa. J'arrive à Paris deux jours avant le vol pour le Cameroun: dois je me rendre à l'ambassade du Cameroun?

Je vous remercie pour vos réponses!
Open
Visa multiples entrées au Cameroun?
Bonjour,

J'ai lu pas mal de post et j'ai du mal à me faire une idée concrète sur mon problème :

Peut-on avec un Visa de l'ambassade du Cameroun sortir et ré-entrée sur le territoire camerounais sans frais supplémentaire pendant la durée de validité du Visa???

Merci de m'éclairer.
Open
Laisser passer pour ma fille pour le Cameroun?
Bonjour mes frères,

j'ai un problème; je dois voyager avec ma fille au cameroun le 17 aout seulement j'ai fait sa demande de passeport à l'ambassade du camer début juin elle l'aura qu'en fin aout. je dois donc voyager avec un laissez passer qui n'a qu'une validité de 2 semaines. en fait il ne délivre qu'un laisser passer d'une validité de 2 semaines à l'ambassade. je voudrais savoir si on fait des laisser passer au cameroun pour qu'on puisse rentrer? quelle est la procédure? à l'ambassade on m'a fait une attestation de dépôt certifiée avec une photo de ma fille dessus est ce que ce sera suffisant pour le retour? ne va t'on pas m'embêter à l'aéroport de douala? en passant elle a un titre d'idendité républicain pour mineur étranger né en france donc ine pièce d'idenddité faite en france. aidez moi svp j'attends vos conseils. je ne voudrais pas aller au cameroun et que ma fille reste là bas. merci d'avance
Open
Bénévolat pour trois mois au Cameroun: visa "temporaire" ou "touristique"?
salut !

dans toutes les discussions sur le visa touristique pour le cameroun, on a bien compris que ça pouvait être valid 1, 2 ou 3 mois... bref, je vous passe les détails épiques; je viens de recevoir le formulaire du consulat de marseille qui dit : visa touristique validité = 1 mois; visa "temporaire" = 1 à 3 mois. Mais dans les pièces à joindre pour c'uila, y faut une lettre d'invit de l'organisme camerounais (j'ai !) et une lettre de caution de l'employeur d'envoi (hic !). c'est vrai que sur le site express-visa, ils assimilent le visa temporaire au visa "affaire" donc pour les professionnels; y a ti qq'un qui serait deja parti au cameroun avec un visa "temporaire" en étant soit bénévole ou simple touriste, d'ailleurs ! Mon choix se porterait donc pour demander un visa temporaire mais peut on se passer d'une piece à joindre manquante ? des avis ?

je pars le 12 juillet, il serait temps, me direz-vous, que je me renseigne...

Merci et bon week à tous ! 😉
Open
Durée du visa pour le Cameroun
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite connaitre la durée du visa pour se rendre au Cameroun la durée sur place et non pas sa validité car celle-ci je l'a connais elle est de 3 mois. Il parait qu'elle est d'1 mois sur place et peut-être renouvelable dans le pays pour 1 ou 2 mois en +. Si c'est le cas quelle sont les démarches à effectuer et son coût dans le pays pour prolonger ce visa.

Merci pour vos réponses Lydie
Open
Contact consulat de France à Yaoundé
Bonjour a tous, j'aimerai savoir comment faire pour avoir une réponse de l'ambassade de France a Yaoundé, je suis mariée depuis 5 mois déjà et mon mari depuis 1 mois écris a l'ambassade concernant la transcription de notre acte de mariage mais aucune réponse. quelqu'un a t'il reçu une réponde de l'ambassade? j'aimerai savoir comme elle c'est prise. Courage a tous ceux qui sont en pleine procédure de mariage, juste patience et patience encore
Open
Demander un visa tourisme directement à l'aéroport de Douala
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite partir en vacances au Cameroun donc demander un visa tourisme. Française, je vis au Burkina. Or il n'y a pas de consulat camerounais au Burkina; je n'aurai pas la possibilité non plus de me rendre dans un autre pays où se trouve un consulat camerounais.

Est-il possible de demander un visa camerounais sur place à l’aéroport de Douala ? Si oui comment cela se passe il (attitude des autorités / prix / temps nécessaire) Il y a il d'autres solutions?

Merci par avance pour votre aide !
Open
Cameroun: visa de trois ou six mois - prolongation possible?
Bonjour,

Partant sans doute au Cameroun du 1/1 (eh oui) au 16/4, je me pose la question des visas. Je suis belge, et sur le site de l'ambassade je vois qu'il y a des visas touristiques de 3 mois pour 92 EUR, et des visas "longs sejours" de 3-6 mois pour 184 EUR, soit exactement le double... Donc la question, vu que je depasserai a peine les trois mois : qu'est-ce qui arrive le jour du depart si j'ai depasse de deux semaines la date de validite du visa, ils sont tres tatillons? Sinon, est-il possible de le prolonger sur place pour deux semaines pour mois cher que 92 EUR; ou la meilleure solution reste t'ele ce visa super cher (j'ai JAMAIS paye autant pour un visa!!!) ?

Merci pour vos reponses!

Sarah
Open
Visa pour une formation en France étant Camerounais?
Bonjour,

En contact avec une entreprise française, je viens de terminer une étude de marché qui s'avère favorable pour le lancement des produits que propose cette entreprise française. Il est bien question maintenant que j'aille en France pour une séance de formation et d'informations sur ces produits, signer un contrat et revenir au Cameroun avec le directeur commercial pour rencontre avec des décideurs d'entreprises camerounaises et mettre sur pieds une filiale. L'entreprise française et moi ne connaissons pas ce qu'il faut remplir comme documents pour obtention du visa pour la partie camerounaise. Elle est bien consciente qu'elle fournira, billet d'avion aller/retour, assurance voyage, invitation, prise en charge, réservation d'hôtel + passeport, actes de naissance des enfants et acte de mariage (partie camerounaise). Est ce suffisant pour permettre à la partie camerounaise d'obtenir le visa? Si non, prière de nous donner conseils quant à ce sujet. Au niveau du consulat de France pas possible d'obtenir des informations. Le voyage est prévu pour le mois de Février 2012

Merci de vos réponses
Open
Type de visa pour les États-Unis quand on a le passeport camerounais?
Bonsoir à tous, Je souhaiterais faire un voyage l'année prochaine aux Etats-unis avec mon mari français, moi je suis camerounaise mais résidente française. ce que je voudrais savoir, , est ce possible de demander le visa pour les Etats-unis avec un passport camerounais? est il obligatoire pour moi d'avoir le nouveau passport pour aller aux Etats-unis.

Merci d'avance de tous vos renseignements
Open
Visa touriste pour le Cameroun?
Bonjour, en parcourant ce forum depuis plusieurs jours a la recherche d'info sur le Cameroun je me suis rendu compte que vous étiez une personne sensée ainsi que Africainblan et que vos propos a tous deux était instructif ce message s'adresse donc également a lui je vais me rendre au Cameroun pays que je ne connait pas au mois de décembre (début) et retour fin décembre je suis hébergé chez une connaissance sur place mon problème est le suivant:la démarche pour obtenir le certificat d'hébergement doit elle ce faire sur place a la mairie et physiquement ou peut elle le faire par internet elle habite (Douala) de plus ou peut on demandé le visa ? normalement c'est a l'ambassade du Cameroun a paris ? mais peut on le faire par internet je n'ai rien trouvé de plus est ce que le délais d'instruction est encore bon on m'a dit 15 j avant mais la .......doute Merci pour vos réponses
Open

You might also like