bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site. Il ya plein de conseils pratique des gens ce qui est beaucoup mieux de la théorie débité par un vendeur. "Un dessin vaut plus que mille mots"
Le problème qui me préoccupe est le suivant.
Je pars avec un petit groupe (7 personnes -famille) pour un voyage de 2.5 semaines au pérou. On fait un circuit et on se déplace en jeep ou minibus d'hôtel à hôtel (il ya même un trajet en train de puno à Cuzco) les 4 derniers jours on fait le inca trail. J'hésites entre utiliser une valise classique ou un grand sac à dos.
Pour le trail, il semble qu'on peut remettre jusqu'à 5 kg à un porteur (couchage, qques affaires toilettes, qques vêtements de réserves). la valise reste à l'hôtel et je ferai le trail avec un petit sac à dos (bouteille, caméra, crème solaire, bar de chocolat...). L'autre option est de m'acheter un grand sac à dos (disons de 50 l) que j'utiliserai comme valise pour tout le séjour avec une petite valise (si besoin) sur roulettes qui restera à l'hôtel pendant le trail. Dans ce cas j'amènerai le sac à dos sur le trail-comme je ne prendrai que qques trucs il devrait rester léger. Un sac à dos (the north face, lafuna, ...) est quand même onéreux-dans la distribution à luxembourg on paie facilement 150 EUR et pas certain que le sac servira à beaucoup après le voyage. Alors vos avis?. La grosse valise et un petit sac à dos ou un grand sac à dos et une petite valise... Bien sûr tout conseil pour le Pérou et le Inca trail est le bienvenue.
merci d'avance pour vos conseils
carl
carl
Voilà, j'ai un projet de partir 3 semaines (vol inclus) au Pérou avec un ami, en septembre, pour découvrir ce beau pays.
On a regardé le prix des vols seuls, puis fait des devis chez des agences qui "organisent" le voyage (mais pas en groupe en bus, plutôt organisation de notre itinéraire, on leur dit quel genre de choses on veut voir/visiter et ils se chargent de réserver les hôtels/bus et compagnie)
Seulement voilà, évidemment le service se paye, mais je trouve ça très cher! (même quand ils incluent le prix du vol, je trouve que ça fait vraiment beaucoup, du genre 3800 euros par personne, avec des entrées genre Macchu Picchu avec guide, mais pas les repas et pas d'extras genre survol de Nazca) je voulais savoir ce qu'il valait mieux faire (car je vois qu'ils proposent des nuits chez l'habitant, ou en hôtel 2 étoiles, je ne pense pas que ça coûte très cher, seulement c'est un peu dur de réserver ce genre de choses avant de partir depuis la France, non?)
J'aimerais avoir votre avis, vaut-il mieux tout organiser soi-même? passer par une agence? faire l'aventurier en trouvant tout "une fois sur place" (tickets de bus, hôtels...)? (en s'inspirant pourquoi pas de l'itinéraire proposé par l'agence).
Merci d'avance pour vos conseils! :)
ah oui et pour les bagages: il vaut mieux prendre el strict minimum et juste un gros sac à dos? 3 semaines c'est long, mais je me vois mal me traîner une valise, quels sont vos conseils pour les bagages?
On a regardé le prix des vols seuls, puis fait des devis chez des agences qui "organisent" le voyage (mais pas en groupe en bus, plutôt organisation de notre itinéraire, on leur dit quel genre de choses on veut voir/visiter et ils se chargent de réserver les hôtels/bus et compagnie)
Seulement voilà, évidemment le service se paye, mais je trouve ça très cher! (même quand ils incluent le prix du vol, je trouve que ça fait vraiment beaucoup, du genre 3800 euros par personne, avec des entrées genre Macchu Picchu avec guide, mais pas les repas et pas d'extras genre survol de Nazca) je voulais savoir ce qu'il valait mieux faire (car je vois qu'ils proposent des nuits chez l'habitant, ou en hôtel 2 étoiles, je ne pense pas que ça coûte très cher, seulement c'est un peu dur de réserver ce genre de choses avant de partir depuis la France, non?)
J'aimerais avoir votre avis, vaut-il mieux tout organiser soi-même? passer par une agence? faire l'aventurier en trouvant tout "une fois sur place" (tickets de bus, hôtels...)? (en s'inspirant pourquoi pas de l'itinéraire proposé par l'agence).
Merci d'avance pour vos conseils! :)
ah oui et pour les bagages: il vaut mieux prendre el strict minimum et juste un gros sac à dos? 3 semaines c'est long, mais je me vois mal me traîner une valise, quels sont vos conseils pour les bagages?
Bonjour à tous,
je souhaite partir avec mon amie au Pérou-Bolivie pour un mois entre le 14 juillet et le 11 aout 2011. Nous envisageons de voyager en bus sur place et de dormir soit chez l'habitant, soit en hotêl. Pour le moment, nous envisageons de bouger assez régulièrement et par conséquent nous risquons de porter notre sac une bonne partie de la journée.
Nous sommes à la recherche d'un sac à dos pour ce voyage. Sachant que nous ne partirons pas en autonomie, on n'aura avec nous quelques vêtements chaud, de pluie, un sac de couchage et du matériel de secours ainsi que des chaussures de rechange, nécessaire à toilette...ou autre matériel auquel nous ne pensons pas et qui serait indispensable!
Notre problème c'est que nous hésitons entre prendre un sac à dos valise qui peut s'avérer plus pratique, plus solide pour le voyage en avion mais pas forcément adapté pour le porter toute la journée sur le dos.
Le sac à dos randonnée quant à lui paraît offrir un meilleur confort de portage mais à l'utilisation il ya beaucoup de poches accessibles aux voleurs, on n'a pas accès à toues nos affaires en l'ouvrant et il ne dispose pas d'un daypack intégré. Par contre, il a l'avantage d'avoir les raincover intégrées et un second compartiment pour les vêtements mouillés.
Y a t-il un sac qui serait plus adapté à nos conditions de voyage qu'un autre? Sachant que nous allons peut-être faire une ou deux randos de deux jours, notamment dans la vallée des Incas.
Merci d'avance pour vos conseils avisés,
un voyageur en herbe...😛
je souhaite partir avec mon amie au Pérou-Bolivie pour un mois entre le 14 juillet et le 11 aout 2011. Nous envisageons de voyager en bus sur place et de dormir soit chez l'habitant, soit en hotêl. Pour le moment, nous envisageons de bouger assez régulièrement et par conséquent nous risquons de porter notre sac une bonne partie de la journée.
Nous sommes à la recherche d'un sac à dos pour ce voyage. Sachant que nous ne partirons pas en autonomie, on n'aura avec nous quelques vêtements chaud, de pluie, un sac de couchage et du matériel de secours ainsi que des chaussures de rechange, nécessaire à toilette...ou autre matériel auquel nous ne pensons pas et qui serait indispensable!
Notre problème c'est que nous hésitons entre prendre un sac à dos valise qui peut s'avérer plus pratique, plus solide pour le voyage en avion mais pas forcément adapté pour le porter toute la journée sur le dos.
Le sac à dos randonnée quant à lui paraît offrir un meilleur confort de portage mais à l'utilisation il ya beaucoup de poches accessibles aux voleurs, on n'a pas accès à toues nos affaires en l'ouvrant et il ne dispose pas d'un daypack intégré. Par contre, il a l'avantage d'avoir les raincover intégrées et un second compartiment pour les vêtements mouillés.
Y a t-il un sac qui serait plus adapté à nos conditions de voyage qu'un autre? Sachant que nous allons peut-être faire une ou deux randos de deux jours, notamment dans la vallée des Incas.
Merci d'avance pour vos conseils avisés,
un voyageur en herbe...😛
Bonjour à tous,
Voila je pars le 11 octobre pour le pérou, et ce qui m'angoisse le plus c'est que mon sac soit perdu, vendalisé... au prix ou coute un bon sac de rando + tt ce qu'il y a dedans (sac de couchage cher etc..)
Je voulais donc savoir s'il n'y a pas des petites astuces pour bien suivre son sac, le protégé (comment faire pr un sac de rando?); n'est-il pas possible de le prendre avc soi en cabine? C'est que j'ai entendu tellement d'histoire glauque à ce sujet que du coup j'y pense beaucoup en ce moment!
Merci par avance
Sam
Je ne vais jamais y arriver . a 15j du départ je ne qais pas encore quoi mettre dans la valise et 23kg ça va vite. Je potasse les site sur le Pérou donc j'ai bien compris c'est l'hiver mais quend je regarde la météo je vois entre 18° et 21° . au secours aidez moi.
voila mon circuit: Lima, Paracas, Nasca, Arequipa, chivay, puno, iles taquille, cusco, machu picchu. voila merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
j aimerais savoir quoi prendre dans ma valise pour notre petit voyage au mois de mai?
nous allons passé à Lima-Ica-Ballestas-Nazca-Arequipa-chivay-canyon du colca-puno-raqchi-lac titicaca-cusco-machu picchu!
merci et au plaisir de vous lire!
j aimerais savoir quoi prendre dans ma valise pour notre petit voyage au mois de mai?
nous allons passé à Lima-Ica-Ballestas-Nazca-Arequipa-chivay-canyon du colca-puno-raqchi-lac titicaca-cusco-machu picchu!
merci et au plaisir de vous lire!
Bonjour,
Je pars très prochainement au Pérou découverte+ trek. Je galère un peu avec les bagages!
Au fait j'ai déjà voyagé sans souci avec des compagnies aériennes internationales. Mon sac à dos 40 L non chargé passe sans problème en cabine et mon grand sac de voyage en soute.
Par contre, je viens de voir sur star peru qui demande des sacs en cabine type bagage à main et de dimensions bien inférieur à mon sac de 40L Osprey!
En plus de ça, pour l'accès à macchu picchu, il faut un tout petit sac max 30L. C'est bordel quoi. http://www.starperu.com/fr/edm.html
http://www.starperu.com/fr/equipaje.html
Je n'ai jamais pris de vol intérieur donc je ne sais pas comment ça se passe! Je risque de voir ne pas embarquer mon sac à dos? Mais alors comment je vais faire pour trekker...
J'ai essayé de tout mettre dans le grand sac de voyage ( matelas, baton, ...) pas de place pour le sac à dos.
Est ce que les autorités péruviennes sont assez souple avec les bagages?
Pouvez vous faire part de vos expérience avec star peru.
Aidez moi, svp. Merci.
Je pars très prochainement au Pérou découverte+ trek. Je galère un peu avec les bagages!
Au fait j'ai déjà voyagé sans souci avec des compagnies aériennes internationales. Mon sac à dos 40 L non chargé passe sans problème en cabine et mon grand sac de voyage en soute.
Par contre, je viens de voir sur star peru qui demande des sacs en cabine type bagage à main et de dimensions bien inférieur à mon sac de 40L Osprey!
En plus de ça, pour l'accès à macchu picchu, il faut un tout petit sac max 30L. C'est bordel quoi. http://www.starperu.com/fr/edm.html
http://www.starperu.com/fr/equipaje.html
Je n'ai jamais pris de vol intérieur donc je ne sais pas comment ça se passe! Je risque de voir ne pas embarquer mon sac à dos? Mais alors comment je vais faire pour trekker...
J'ai essayé de tout mettre dans le grand sac de voyage ( matelas, baton, ...) pas de place pour le sac à dos.
Est ce que les autorités péruviennes sont assez souple avec les bagages?
Pouvez vous faire part de vos expérience avec star peru.
Aidez moi, svp. Merci.
Bonjour,
Nous allons partir fin septembre jusqu'au 20 octobre au pérou. Nous nous demandions ce que devait contenir les valises. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre côté températures.
Voilà ce que pourra être notre programme
JOUR 1 – FRANCE / LIMA JOUR 2 – LIMA / NAZCA JOUR 3 – NAZCA / AREQUIPA JOUR 4 – AREQUIPA JOUR 5 – AREQUIPA / CAÑON DU COLCA JOUR 6 – CAÑON DU COLCA / PUNO JOUR 7 - PUNO / AMANTANI JOUR 8 - AMANTANI / TAQUILE / PUNO JOUR 9 – PUNO / SILLUSTANI / COPACABANA JOUR 10 – COPACABANA / ILE DU SOLEIL / LA PAZ JOUR 11 - LA PAZ JOUR 12 – LA PAZ / TIAHUANACO / PUNO JOUR 13 - PUNO / CUZCO JOUR 14 - CUZCO JOUR 15 - CUZCO / PISAC / AGUAS CALIENTES JOUR 16 – AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO JOUR 17 - OLLANTAYTAMBO / MARAS / CHINCHERO / CUZCO JOUR 18 - CUZCO / PUERTO MALDONADO / TAMBOPATA JOUR 19 – TAMBOPATA JOUR 20 – TAMBOPATA JOUR 21 - TAMBOPATA / LIMA / FRANCE
Je suppose qu'il faut avoir des vêtements légers et d'autres chauds suivant les endroits Dans certains posts il est conseillé de prendre peu de vêtements et de faire des achats sur place
J'attends vos conseils Merci d'avance
Nous allons partir fin septembre jusqu'au 20 octobre au pérou. Nous nous demandions ce que devait contenir les valises. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre côté températures.
Voilà ce que pourra être notre programme
JOUR 1 – FRANCE / LIMA JOUR 2 – LIMA / NAZCA JOUR 3 – NAZCA / AREQUIPA JOUR 4 – AREQUIPA JOUR 5 – AREQUIPA / CAÑON DU COLCA JOUR 6 – CAÑON DU COLCA / PUNO JOUR 7 - PUNO / AMANTANI JOUR 8 - AMANTANI / TAQUILE / PUNO JOUR 9 – PUNO / SILLUSTANI / COPACABANA JOUR 10 – COPACABANA / ILE DU SOLEIL / LA PAZ JOUR 11 - LA PAZ JOUR 12 – LA PAZ / TIAHUANACO / PUNO JOUR 13 - PUNO / CUZCO JOUR 14 - CUZCO JOUR 15 - CUZCO / PISAC / AGUAS CALIENTES JOUR 16 – AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO JOUR 17 - OLLANTAYTAMBO / MARAS / CHINCHERO / CUZCO JOUR 18 - CUZCO / PUERTO MALDONADO / TAMBOPATA JOUR 19 – TAMBOPATA JOUR 20 – TAMBOPATA JOUR 21 - TAMBOPATA / LIMA / FRANCE
Je suppose qu'il faut avoir des vêtements légers et d'autres chauds suivant les endroits Dans certains posts il est conseillé de prendre peu de vêtements et de faire des achats sur place
J'attends vos conseils Merci d'avance
bonjour
premier voyage au perou en juin 2014.(voyage organisé )
circuit:lima, arequipa, puno, cusco, vallée sacrée, machu pichu.
je voudrai savoir, s'il vaut mieux une valise, ou un sac?
niveau sécurité , peut on se promener avec un appareil photo reflex sans problème?
en vous remerciant dans l'attente de vos reponses
Bonjour à vous tous,
J'ai lu plusieurs de vos messages concernant le trajet entre l'Équateur (Guayaquil) et le Pérou (Lima). Plusieurs informations m'ont été très utiles mais j'aimerais avoir quelques confirmations et spécifications!
Je planifie un voyage de 3 mois à partir du milieu janvier en Équateur et au Pérou. Nous passerons la première partie de notre voyage en Équateur mais nous voulons nous rendre au Machu Pichu. Le trajet entre Guayaquil et Lima est d'environ 30 heures en autobus selon ce que j'ai lu. Est-ce la réalité et combien cela peut-il couté?
N'étant pas un voyageur expérimenté je me demandais si je devais privilégié le moins de bagage possible ou transporter une valise et un sac à dos d'autobus en autobus va venir exaspérant?
Notre plan initial était de revenir en Équateur pour le voyage du retour mais on envisage de prendre un billet allez jusqu'en équateur et un retour à partir de lima. Je me demandais quelles étaient vos suggestions? ceux qui ont déjà tenté l'aventure!
Bref ces 2 destinations me semblent extrêmement intéressantes et en 3 mois je compte bien les découvrir le mieux possible! C'est pour ça que j'essais de maximiser mon temps et mon argent!
Merci d'avance pour votre aide!
Mathias
J'ai lu plusieurs de vos messages concernant le trajet entre l'Équateur (Guayaquil) et le Pérou (Lima). Plusieurs informations m'ont été très utiles mais j'aimerais avoir quelques confirmations et spécifications!
Je planifie un voyage de 3 mois à partir du milieu janvier en Équateur et au Pérou. Nous passerons la première partie de notre voyage en Équateur mais nous voulons nous rendre au Machu Pichu. Le trajet entre Guayaquil et Lima est d'environ 30 heures en autobus selon ce que j'ai lu. Est-ce la réalité et combien cela peut-il couté?
N'étant pas un voyageur expérimenté je me demandais si je devais privilégié le moins de bagage possible ou transporter une valise et un sac à dos d'autobus en autobus va venir exaspérant?
Notre plan initial était de revenir en Équateur pour le voyage du retour mais on envisage de prendre un billet allez jusqu'en équateur et un retour à partir de lima. Je me demandais quelles étaient vos suggestions? ceux qui ont déjà tenté l'aventure!
Bref ces 2 destinations me semblent extrêmement intéressantes et en 3 mois je compte bien les découvrir le mieux possible! C'est pour ça que j'essais de maximiser mon temps et mon argent!
Merci d'avance pour votre aide!
Mathias
Bonjour a tous,
J' ai 34 ans je parle bien espagnol ms je n ai jamais voyage ds les pays en voie de dev (en + ca fait 10 ans que j habite sydney qui est super safe) dc je m inquiete un peu por mon sejour au perou. je vais passer 3 mois an amerique du sud, au chili+ argentine ca a l air ok ms j arriive au perou le 15 septembre et voudrait savoir si c safe de voyager seule la bas
Merci pour tous feed back. Aurelie
J' ai 34 ans je parle bien espagnol ms je n ai jamais voyage ds les pays en voie de dev (en + ca fait 10 ans que j habite sydney qui est super safe) dc je m inquiete un peu por mon sejour au perou. je vais passer 3 mois an amerique du sud, au chili+ argentine ca a l air ok ms j arriive au perou le 15 septembre et voudrait savoir si c safe de voyager seule la bas
Merci pour tous feed back. Aurelie
Bonjour à tous ! Je pars seule et pour la 1ère fois au pérou et j'aimerais savoir comment mis prendre (concernant le vol). Je compte prendre les billets d'avion sur le net parce que c'est moins cher, cela ne pose pas de problème par la suite ? J'ai vu qu'il y avait toujours au moins une escale, les bagages sont ils bien suivis ou faut-il faire attention... je sais pas comment ça marche, et j'ai peur qu'ils me les perdent 😕. Que fait-on pendant l'escale ?
Et concernant tous les papiers, comme la taxe d'aéroport, on la trouve facilement ?
En fait, j'aimerais connaitre le processus à suivre de l'aéroport de Paris à celui de Lima ...
La carte d'identité est-elle utile vu qu'on a déja un passeport ? Ou peut-on la laisser chez soi ?
Bonjour à tous, je pars au Pérou la semaine prochaine pour 3 semaines. Je ne vais pas faire de trek mais me ballader quand même d'un village à l'autre et peut etre faire une escursion facile en Amazonie. J'ai lu beaucoup sur les sacs à dos, ce qui me semble plus facile à prendre pour ce voyage qu'une valise encombrante. J'ai 2 petites questions : - je suis un homme et plutôt grand alors quelle taille prendre (litres) pour le sac ? J'ai lu que pour 3 semaines et sans sac de couchage, 60 litres suffisent mais comme un sac dure toute une vie, n'est-il pas mieux d'acheter un 70+10 ou est-ce alors trop encombrant quand on marche ? - Comme je ne prends pas de valise, je mettrai le sac dans la soute de l'avion (+ des avions au Pérou). Je n'ai pas trouvé de sac protecteur pour le sac à dos. Les sacs à dos "souffrent-ils" dans les avions du fait du personnel au sol qui les manipule ? Je suppose aussi qu'il vaut mieux acheter des cadenas ? Quelle est votre expérience sur ec sujet ? Des conseils de baroudeurs ? Merci encore à tous pour vos réponse à un débutant du voyage "sac à dos" Chris.
Bonjour à tous,
Je pars pour un road trip de deux mois en Amérique du Sud et pour l'occasion j'ai acheté une sac à dos MILLET UBIC 50+10L puisque il est possible que je prolonge le séjour sur 3/4 mois donc il me fallait tout de même un peu de volume (sinon j'aurais pris 40/45L). Ma question est la suivante: Ayant une hauteur d'environ 50 cm et sachant que je ne vais pas le remplir a bloc et qu'il n'y aura pas d'élément extérieur (tente ou sac de couchage), est-il possible de le passer en cabine ou NON c'est impossible? Je ne trouve aucune réponse claire et précise.
Merci d'avance pour vos réponses..!
Bonne soirée
Je pars pour un road trip de deux mois en Amérique du Sud et pour l'occasion j'ai acheté une sac à dos MILLET UBIC 50+10L puisque il est possible que je prolonge le séjour sur 3/4 mois donc il me fallait tout de même un peu de volume (sinon j'aurais pris 40/45L). Ma question est la suivante: Ayant une hauteur d'environ 50 cm et sachant que je ne vais pas le remplir a bloc et qu'il n'y aura pas d'élément extérieur (tente ou sac de couchage), est-il possible de le passer en cabine ou NON c'est impossible? Je ne trouve aucune réponse claire et précise.
Merci d'avance pour vos réponses..!
Bonne soirée
Bonjour à tous,
Parce que voyager c’est aussi s’entre-aider je pense pouvoir compter sur la belle communauté de voyageur pour pouvoir préparer au mieux mon voyage.
Je m’apprête à partir 6 à 10 mois en Amérique du Sud, sac de voyage sur le dos, stop et bus comme principal moyen de déplacement. Je compte descendre de Buenos Aires à Ushuaia pour ensuite remonter au moins jusqu’en Colombie.
Afin de préparer au mieux mon sac, et donc mon voyage, j’ai besoin de votre expertise pour créer mon sac idéal.
Quels sont selon vous les 5 objets (vêtements, matériel et nourriture) indispensables à la réussite de mon trip ?
Merci à tous,
Dean
Parce que voyager c’est aussi s’entre-aider je pense pouvoir compter sur la belle communauté de voyageur pour pouvoir préparer au mieux mon voyage.
Je m’apprête à partir 6 à 10 mois en Amérique du Sud, sac de voyage sur le dos, stop et bus comme principal moyen de déplacement. Je compte descendre de Buenos Aires à Ushuaia pour ensuite remonter au moins jusqu’en Colombie.
Afin de préparer au mieux mon sac, et donc mon voyage, j’ai besoin de votre expertise pour créer mon sac idéal.
Quels sont selon vous les 5 objets (vêtements, matériel et nourriture) indispensables à la réussite de mon trip ?
Merci à tous,
Dean
Bonjour à tous et toutes
Je vais faire mon premier "grand" voyage en juin 2013, destination Pérou, pour un circuit organisé d'un dizaine de jours. Je m'y prends à l'avance mais je préfère .... Ma question va sembler stupide mais je ne sais pas du tout comment cela se passe, et comment préparer ma valise ? à savoir : peut on bénéficier du service blanchisserie des hôtels dans lesquels on ne reste pas très longtemps (pas plus de 2 jours) auquel cas, on peut voyager un peu plus léger ou faut il prévoir beaucoup plus ? Et quelle tenue prévoir ? chaussures de marche ? est ce que des tennis sont suffisants ? Merci d'avance de vos retours et conseils
Je vais faire mon premier "grand" voyage en juin 2013, destination Pérou, pour un circuit organisé d'un dizaine de jours. Je m'y prends à l'avance mais je préfère .... Ma question va sembler stupide mais je ne sais pas du tout comment cela se passe, et comment préparer ma valise ? à savoir : peut on bénéficier du service blanchisserie des hôtels dans lesquels on ne reste pas très longtemps (pas plus de 2 jours) auquel cas, on peut voyager un peu plus léger ou faut il prévoir beaucoup plus ? Et quelle tenue prévoir ? chaussures de marche ? est ce que des tennis sont suffisants ? Merci d'avance de vos retours et conseils
Que mettre dans ma valise pour 17 jours au Pérou au mois de juillet? Nous faisons un circuit "classique", Lima, Arequipa, Puno, Cusco, Lima. Merci de vos tuyaux!
Bonjour à tous,
Je pars au Pérou tout le mois d'octobre, et notamment à Lima pendant une semaine pour le travail. Je me suis accordée quelques semaines pour vadrouiller ensuite, mais mon problème est qu'il me faut embarquer 2 bagages : un sac à dos pour mes pérégrinations et une valise pour les talons aiguilles et les tailleurs du boulot ... Je cherche un moyen de déposer cette valise à Lima quand je m'en irais sur la route (consigne? demander à la guesthouse? autre ?), je suis preneuse de tous conseils.
Merci et bonne journée,
Pumpkine
Je pars au Pérou tout le mois d'octobre, et notamment à Lima pendant une semaine pour le travail. Je me suis accordée quelques semaines pour vadrouiller ensuite, mais mon problème est qu'il me faut embarquer 2 bagages : un sac à dos pour mes pérégrinations et une valise pour les talons aiguilles et les tailleurs du boulot ... Je cherche un moyen de déposer cette valise à Lima quand je m'en irais sur la route (consigne? demander à la guesthouse? autre ?), je suis preneuse de tous conseils.
Merci et bonne journée,
Pumpkine
Salut à tous!
Je prévois de partir durant la période juillet-aout-septembre 2011 au Pérou et en Bolivie, en mode sac-à-dos! J'ai vraiment envie de découvrir pleinement ces 2 pays! Pensez-vous que 2 mois pour voyager, visiter le Pérou et la Bolivie seront suffisant? Et est-ce une bonne période?
Faut-il être "expérimenté" pour pouvoir voyager en sac-à-dos dans ces 2 pays? Je suis adepte des vacances à la "routarde" mais je ne connais pas du tout l'Amérique du sud. Sur place, est-il facile de se débrouiller pour trouver logements, transports, agence pour faire des excursions, etc.? ( Ma question est large mais c'est pour me faire une petite idée :-))
Concernant le budget, pour vivre simplement, en prenant les logements très bons marchés, des bus pour voyager, .....Combien pensez-vous qu'il faut prévoir par jour? ( ...encore une fois pour avoir une petite idée :-))
Merci d'avoir pris la peine de lire mon petit message plein de questions :o)
Je prévois de partir durant la période juillet-aout-septembre 2011 au Pérou et en Bolivie, en mode sac-à-dos! J'ai vraiment envie de découvrir pleinement ces 2 pays! Pensez-vous que 2 mois pour voyager, visiter le Pérou et la Bolivie seront suffisant? Et est-ce une bonne période?
Faut-il être "expérimenté" pour pouvoir voyager en sac-à-dos dans ces 2 pays? Je suis adepte des vacances à la "routarde" mais je ne connais pas du tout l'Amérique du sud. Sur place, est-il facile de se débrouiller pour trouver logements, transports, agence pour faire des excursions, etc.? ( Ma question est large mais c'est pour me faire une petite idée :-))
Concernant le budget, pour vivre simplement, en prenant les logements très bons marchés, des bus pour voyager, .....Combien pensez-vous qu'il faut prévoir par jour? ( ...encore une fois pour avoir une petite idée :-))
Merci d'avoir pris la peine de lire mon petit message plein de questions :o)
Bonjour,
Nous avons décidé de partir durant près de 8 semaines en Equateur/Pérou et Bolivie mi-juin prochain.
Nous sommes deux sexagénaires donc ne recherchons rien de trop dur à faire (ascension...ok pour des treks) mais voyageons sac à dos.
Nous commencerons notre voyage à Quito continuerons vers le sud.
Nous avons déjà fait une première ébauche du début de notre voyage et vous la soumettons ; donnez-nous votre avis sur
ces quelques premiers jours et surtout pour la suite (Pérou et Bolivie)
Bruxelles - quito Quito – visite de la ville
Quito – visite de la ville - mitad del mundo – inti nan Quito – ottavalo – san clemente San clemente - lasso Lasso – cotopaxi - chugchilan Chugchilan - lasso Lasso - amazonie Journée découverte de l’amazonie équatorienne Amazonie – banos (la route des cascades) Banos – chimborazo - riobamba Riobamba – alausi – nariz del diablo – ingapirca – cuenca Cuenca – visite de la ville Cuenca – guayaquil – visite de la ville Guayaquil – puerto lopez Puerto lopez – isla de la plata – puerto lopez Puerto lopez – parc national de machalilla –puerto lopez Puerto lopez – guayaquil + vol vers lima fin de pm
Lima – visite de la ville Lima -
Qu'en pensez-vous.
Comment et où peut-on passer la frontière entre le Pérou et la Bolivie - est ce possible en voiture ou en bus ou bien doit- on prendre un vol entre arequipa et la paz ? La route entre Lima et Arequipa vaut-elle la peine ? (Paracas - Nazca) Si vous avez aussi des adresses d'hôtels pas trop chers, les noms des agences locales fiables pour réserver nos transports de ville en ville, quelques excursions etc... nous prenons toutes les bonnes infos Un grand merci à vous tous
Bruxelles - quito Quito – visite de la ville
Quito – visite de la ville - mitad del mundo – inti nan Quito – ottavalo – san clemente San clemente - lasso Lasso – cotopaxi - chugchilan Chugchilan - lasso Lasso - amazonie Journée découverte de l’amazonie équatorienne Amazonie – banos (la route des cascades) Banos – chimborazo - riobamba Riobamba – alausi – nariz del diablo – ingapirca – cuenca Cuenca – visite de la ville Cuenca – guayaquil – visite de la ville Guayaquil – puerto lopez Puerto lopez – isla de la plata – puerto lopez Puerto lopez – parc national de machalilla –puerto lopez Puerto lopez – guayaquil + vol vers lima fin de pm
Lima – visite de la ville Lima -
Qu'en pensez-vous.
Comment et où peut-on passer la frontière entre le Pérou et la Bolivie - est ce possible en voiture ou en bus ou bien doit- on prendre un vol entre arequipa et la paz ? La route entre Lima et Arequipa vaut-elle la peine ? (Paracas - Nazca) Si vous avez aussi des adresses d'hôtels pas trop chers, les noms des agences locales fiables pour réserver nos transports de ville en ville, quelques excursions etc... nous prenons toutes les bonnes infos Un grand merci à vous tous
Bonjour,
Ça sera la première fois que je prendrai l'avion avec mon CPAP (aide à respirer la nuit pour contrer l'apnée du sommeil) comme bagage à main en plus de mon petit sac à dos habituel comme bagage à main également. Selon mon médecin et l'entreprise qui m'a vendu l'appareil je ne devrais avoir aucun problème à passer la sécurité et accéder à l'avion avec cette machine.
J'aimerais être rassurée par des voyageurs à cet effet... car je serai à l'aéroport de Montréal seule à 06h00 du matin. Si l'on devait me refuser l'accès de cet appareil (aide à respirer la nuit pour contrer l'apnée du sommeil) je n'aurais personne à qui le remettre pour le ramener à la maison et il est hors de question de le mettre en soute étant donné la fragilité et le coût de cet appareil.
De plus, si j'arrive à bon port j'aimerais savoir s'il est facile de se procurer de l'eau distillée (sans sels minéraux) à CHOSICA.
Je voyagerai avec Aero Mexico. Merci à tous.
Michèle
Ça sera la première fois que je prendrai l'avion avec mon CPAP (aide à respirer la nuit pour contrer l'apnée du sommeil) comme bagage à main en plus de mon petit sac à dos habituel comme bagage à main également. Selon mon médecin et l'entreprise qui m'a vendu l'appareil je ne devrais avoir aucun problème à passer la sécurité et accéder à l'avion avec cette machine.
J'aimerais être rassurée par des voyageurs à cet effet... car je serai à l'aéroport de Montréal seule à 06h00 du matin. Si l'on devait me refuser l'accès de cet appareil (aide à respirer la nuit pour contrer l'apnée du sommeil) je n'aurais personne à qui le remettre pour le ramener à la maison et il est hors de question de le mettre en soute étant donné la fragilité et le coût de cet appareil.
De plus, si j'arrive à bon port j'aimerais savoir s'il est facile de se procurer de l'eau distillée (sans sels minéraux) à CHOSICA.
Je voyagerai avec Aero Mexico. Merci à tous.
Michèle
Bonjour,
je pars dans quelques semaines à Arequipa pour 6mois dans un premier temps et plus si possible. je voulais savoir si quelqu un qui vit là bas peut repondre à 2 ou 3 questions avant que je parte? notamment sur le client qu 'est ce que je mets dans ma valise pour 6mois? Merci beaucoup!
je pars dans quelques semaines à Arequipa pour 6mois dans un premier temps et plus si possible. je voulais savoir si quelqu un qui vit là bas peut repondre à 2 ou 3 questions avant que je parte? notamment sur le client qu 'est ce que je mets dans ma valise pour 6mois? Merci beaucoup!
bjr je pars en juin pour un circuit plutot organise sur le perou
je me demande bien quel est le climat a cette period et ce qu il faut emporter dans sa valise
est ce qu il fait froid
circuit trad lima arequipa canyon de colca etc
merci a vous tous
asyade
Bonjour,
je pars de Nantes le 26/04/08 pour Lima, 15 jours. Super ! c'est mon premier grand voyage donc j'ai besoin de conseils. CQFD. car une fois à Lima je dois rejoindre Cuzco mais pas possible le même jour (arrivée à 17h35) donc
1) où dormir à Lima ?
2) comment rejoindre cuzco le lendemain (avion ?)
3) bon et les bagages, : sac à dos ou valise en dur et je mets quoi de dedans de préférence ?
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre 😎
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre 😎
Faut-il prevoir des vetements chauds pour le sud du perou (arequipa puno et cuzco) ou peut on en trouver sur place et a quel prix ?
Il parait que la laine en alpaga gratte et n'est pas agréable a porter quand on est pas habitué 🤪 ???
Est-il vrai qu'il y a une limite de poids pour les bagages dans le train entre Cuzco et/ou Ollantaytambo en direction d'Aguas calientes? Si cela est vrai, que faire avec le reste de nos bagages?
Merci
Merci
Nous avons choisi d'aller au Pérou cette année-là car une amie nous a envoyé une carte postale du Machu Picchu et nous sommes tombés amoureux de la vue. Nous avions aussi le souvenir du dessin-animé de notre enfance "Les mystérieuses cités d'Or". Nous avons décidé d'inclure absolument dans notre voyage la cité Inca et le lac Titicaca mais aussi les lignes de Nazca et le vol des condors. Nous avons voyagé sac au dos, en routard. Nous avons effectué les trajets longue distance en bus grande classe et nous avons logé dans de petits hostels.
Jour 0 : Vol au départ de Marseille. Arrivée Lima en fin de soirée
Notre périple débute par un lever très matinal (4h 30) de chez une copine, trop sympa, avec un bon petit dej. Puis elle nous dépose à l’aéroport de Marseille pour notre vol à 6h pour Lima via Amsterdam (environ 20 h de trajet).
Arrivés à Lima très fatigués car nous avons très peu dormi. L’atmosphère est étouffante, lourde et pesante et le ciel n’est pas de la partie. Mais nous sommes très enthousiastes pour notre périple et tous ces beaux jours que nous allons passer au Pérou. Nous trouvons facilement un taxi "officiel" de l’aéroport, vu le nombre énorme de chauffeurs qui accueillent ou accostent les touristes dès leur sortie d’avion. Nous préférons jouer la sécurité dans notre premier trajet pour aller à notre hôtel.
Pour notre première nuit à Lima, nous dormons dans le quartier San Isidro, dans un hôtel 3 étoiles proche de la gare routière (Cruz del Sur). Nous l’avons réservé de France. D’extérieur, l’hôtel semble très accueillant malgré des grilles de protection de 2 mètres de haut. Nous visitons notre chambre et nous installons confortablement pour dormir et dormir encore pour être les plus frais possible car le lendemain re-réveil à 6h pour un départ vers Nazca en bus. Apres moult discussions en espagnol, la réceptionniste, très agréable et accueillante, nous réserve le taxi pour le lendemain matin 6h30 et la visite du planétarium de Nazca du lendemain soir.
Taxi "vert" de l'aéroport, 50 soles Hostel Collacocha, San isidro, 40 usd la chambre double avec petit déjeuner
Jour 1 : Lima-Nazca (6-7 h bus)
Notre trajet pour Nazca s’effectue en bus de luxe, grand confort en siège tout cuir au rdc en VIP. Pensez à réserver 2 à 3 jours à l’avance votre bus, nous l’avions acheté de France. Nous avons choisi Cruz del sur car cette compagnie a très bonne réputation dans les guides. Nous voilà partis pour 6 h à 7 h de bus sur la Panaméricaine sud. Même en classe confort, le trajet paraît interminable. Mais le plaisir d’être là, et de voir ces étonnantes étendues de terre et de sable le long de la côte pacifique brumeuse, des paysages dignes des plus beaux westerns, nous font oublier notre fatigue et la longueur du trajet.
Arrivés à la gare routière de Nazca en début d'après-midi, notre premier souci est de trouver un taxi qui va nous emmener voir les lignes depuis le mirador. En effet, nous ne voulons pas effectuer le survol en avion car beaucoup d'accidents se sont produits. Nous savons qu'il est possible de faire l'aller-retour dans l'après-midi, avant de reprendre un bus de nuit pour Arequipa. Ca y est, il va falloir se débrouiller en espagnol cette fois-ci !!!! Un taxi nous dit OK après une petite négociation et nous conseille d'acheter rapidement nos billets pour Arequipa. En effet, c'est jour de fête à Nazca et il nous dit que les bus doivent être pleins… Le bus Cruz del Sur que nous voulions prendre à 22h le soir même est complet. Hélas, nous aurions dû le réserver depuis la France lui aussi, mais nous n'étions pas sûrs de trouver l'excursion pour les lignes aussi facilement dès la sortie de la gare routière. Nous allons voir d'autres compagnies réputées sûres, et là tout est complet aussi. Commençant à stresser un peu, nous faisons le tour des autres compagnies, moins bien cotées. Complet ! Full ! Completo !!! Nous devons nous résoudre à passer une nuit à Nazca pour prendre le bus le lendemain. Nous retournons chez Cruz del Sur. Départ le lendemain à 14h. Plutôt déçus, nous perdons un jour sur notre planning, qui plus est à Nazca, où nous savons qu'il n'y a rien à faire, et nous devons rajouter une nuit d'hôtel, non prévue au départ, puisque nous devions dormir dans le bus. Cela nous permettait aussi d'éviter un trajet long et monotone de jour. Tant pis, ce sont les aléas du voyage. Combien y avait-il de chances pour qu'on tombe sur LA fête de Nazca ?! Notre chauffeur nous propose un hôtel à "tarif négocié". Effectivement, le tarif est bien moins cher que celui affiché à la réception. Satisfaits, nous prenons la chambre, voyant qu'elle est notée dans le Routard et qu'il y a un petit mirador d'où l'on pourrait apercevoir les lignes… Nous nous précipitons en haut, mais manifestement il y a erreur sur le descriptif, on ne voit rien aux alentours, mis à part la vue sur la place d'armes… et les préparatifs de la "fiesta" !
Nous repartons ensuite pour 1 heure sur la Panaméricaine, à 50 soles le trajet. Le vent commence à se lever, dispersant partout de la poussière dans l'atmosphère. Nous arrivons au premier mirador des lignes de Nazca. D'une dizaine de mètres de haut, il faut payer un billet pour monter (2 soles/personne). Nous arrivons à distinguer 2 figures : un lézard et un oiseau (ou un arbre ?). La dernière est plus difficile à observer à cause du vent qui commence à souffler fort. A notre retour, le chauffeur nous propose une "extension de visite" (évidemment). Pour 30 soles de plus, un site à 15 minutes. Un peu déçus par les lignes, nous pensons que nous sommes venus à Nazca pour ça, donc autant en profiter. Nous acceptons. Là, personne pour prendre les billets, donc ce sera gratis pour l'entrée ! Les dessins sont complètement différents, au loin sur la montagne. On peut voir plusieurs figurines : une famille complète dont une petite fille. Au retour, nous nous arrêtons encore sur des lignes tracées dans le désert, mais cette fois sans mirador. Nous allons peut être percer leur mystère ? Le vent souffle vraiment beaucoup et nous luttons pour nous diriger vers les lignes. Au sol, on ne voit pas grand chose, juste des pierres retournées, mais parfaitement alignées formant une droite.
Nous rentrons en espérant arriver à temps pour visiter le planétarium de l'hôtel Nazca Lines. Normalement la version en français est à 18 heures (la veille, le réceptionniste de l'hôtel de Lima a appelé pour connaître l'heure exacte). Attention, pas de conférence si pas assez de monde. Nous avons de la chance, nous arrivons pile à l'heure et tombons sur une conférence avec un groupe en français (20 soles). Pendant une heure, le guide nous explique les origines des lignes de Nazca avec une animation projetée sur la voûte. Indication de points d'eau ou constellations, le mystère reste entier... Nous comprenons mieux pourquoi le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En tout cas, cela nous rappelle "Les Mystérieuses Cités d'Or". Ensuite, nous sortons explorer le ciel et découvrons les constellations de l'hémisphère sud. Il y a même un télescope pour regarder la lune ! Enchantés de notre après-midi à Nazca, nous mangeons dans un restaurant avec une terrasse en bambou à l'étage, très agréable. Nous prenons notre premier apéritif péruvien, le pisco sour. Nous commandons du poisson et de la viande. Tout est très bon. Cela laisse présager de fabuleux plats péruviens pour tout notre voyage. Nous allons ensuite voir "la fête du village" qui se résume à du monde, des petits stands artisanaux, des pétards et de la musique.
Hotel El Mirador, place des armes, Nazca (60 soles la chambre double avec sdb et petit déjeuner) Info pratique : Planetario, hôtel Nazca Lines, Bolognesi s/n, Nazca (20 soles)
Jour 2 : Nazca – Arequipa (9 h de bus) 2300 m Après un petit déjeuner pris sur la terrasse embrumée, nous allons sur internet pour préparer nos futurs déplacements. Ensuite, épisode comique dans les cabines téléphoniques : Florent n'y rentre qu'à moitié (les Péruviens ne sont pas grands) et doit parler espagnol pour les réservations (instant comique). Nous bouclons ainsi quasiment tous nos hôtels jusqu'à la fin du séjour. Une bonne chose de faite, ça a bien pris deux heures. Nous ne souhaitons pas aller visiter le cimetière de Chauchilla. Puisque nous avons du temps, visite de Nazca et du marché en attendant le départ du bus dans l'après midi. Nous découvrons avec plaisir les fruits, légumes et spécialités locales. Beaucoup de maïs, de patates, de choses inconnues aussi. Nous mitraillons de photos. Le marché est, avec le recul, l'un des plus diversifié que nous ayons fait. Nazca c'est vraiment la ville de la poussière. On se retrouve le soir recouvert d'une pellicule brune. Il pleut un jour par an seulement… Nous prenons notre bus Cruz del Sur pour 9 heures de trajet. Finalement, le paysage, bien que monotone, n'est pas si moche que ça. Nous arrivons crevés à Arequipa, de nuit. Notre auberge est agréable, la chambre grande, parquetée, et l'eau est chaude ! A 2300 mètres, c'est important.
Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Jour 3 : Arequipa
Son nom signifie "c'est ici qu'on s'arrête". Patrie du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, elle fut touchée plusieurs fois par des tremblements de terre mais conserve de précieux édifices des 15e et 16e siècles. Fondée par l’Inca Huayna Capac, elle fut embellie des siècles plus tard durant la Conquête et sa particularité réside dans l’utilisation du “sillar", une pierre volcanique. Le bijou en est sans conteste le monastère de Santa Catalina, construction massive où l’ocre et le rouge alternent avec le blanc et le bleu. C'est notre première visite dans Arequipa. L'entrée est chère (35 soles), mais ça vaut le coup. Nous prenons un guide parlant français pour une visite commentée de 2 heures. Très instructive. On circule dans d’étroites ruelles pour la visite des cellules, des chapelles décorées de peintures et ornements religieux. 400 personnes y vivaient à l'époque, et 120 encore de nos jours. Ensuite nous finissons la visite à notre rythme. Le monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville dans la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
En parcourant la place des Armes, nous cherchons une excursion sur plusieurs jours pour le Canyon de Colca. Nous souhaitons dormir vers Chivay ou Yanque, voir les condors et aller directement à Puno sans repasser par Arequipa. N'étant pas fan de randonnée à pied, nous préférons visiter le canyon uniquement en bus, et par une agence locale pour nous simplifier la vie et avoir les explications d'un guide. Nous trouvons finalement une agence très sympa : tenue par Carmen, elle nous propose un combiné qui nous plait (2 jours/1 nuit avec des arrêts touristiques sur le trajet), nous réserve les billets Chivay-Puno et négocie en plus un hôtel pas cher à Puno. Nous nous baladons à pas lents dans les ruelles très agréables d'Arequipa. La ville blanche est quand même en altitude et l'oxygène est plus rare. Le centre historique est superbe. Nous découvrons que la ville est bordée de deux volcans éteints (Misti et Chachani), aux sommets enneigés. Nous prenons notre premier "menu turistico" à 5 soles, comprenant une soupe copieuse, une entrée, un plat, un dessert et un verre de chicha (boisson à base de maïs, bof bof)… Nous sommes agréablement surpris.
Ensuite, nous prenons pour la première fois le "collectivo" (1 sole !) pour Sabandia, un village à 10 km à l'est d'Arequipa, pour voir des cultures en terrasses. Le trajet est folklorique, dans ce petit bus local. Nous découvrons les joies des bus bondés, où Florent peut à peine s'asseoir, vu sa corpulence. Il trouve néanmoins des interlocuteurs sympathiques : des écoliers le branchent en espagnol. Nous descendons à Sabandia et partons à l'aventure, sans trop savoir où aller pour tomber sur les terrasses. Partant sur la droite du village, nous nous rendons compte que cela ne va pas être facile. Nous ne savons pas vraiment ce que nous cherchons et notre guide papier n'était pas très explicite. Se baladant au hasard, nous croisons un cavalier. Nous voyant intéressés, il nous propose un tour à cheval dans les terrasses pour 20 soles chacun pendant ½ heure. Bingo ! Exactement ce qu'on cherchait ! Nous vérifions l'état des montures, qui semblent un peu maigres, mais pas blessées. Nous voilà donc à cheval, au pas tranquille. La ballade est moyenne, il y a des travaux partout. Nous arrivons enfin au "point de vue" sur les terrasses avec les volcans au fond, dont le Misti, aux faux airs de Mont Fuji. C'est magnifique. L'homme nous prend en photo avec nos montures. Nous sommes ravis, d'autant que le paysage est à la hauteur de nos espérances. Nous rentrons ensuite par un petit cours d'eau et nous finissons par un petit galop. Je reste un peu sur ma faim : j'ai entendu parler des chevaux de Paso péruvien, qui marchent d'une façon particulière, mais pas ceux là ! Nous rentrons ensuite en bus, la nuit tombant.
Nous retournons à notre agence pour modifier nos dates pour le Colca afin de profiter d'Arequipa un jour de plus (d'ou changement de réservation pour l'excursion, du bus pour Puno, de hôtel à Puno…). Pour remercier Carmen de sa gentillesse, nous lui offrons un savon de Marseille que nous avons emporté comme cadeau. Nous lui expliquons qu'il est fabriqué près de notre maison. Nous allons ensuite dîner sur la place des armes, à l'étage. Nous tombons sur un restaurateur qui fait visiter sa cuisine pour attirer les clients. C'est une sorte de rôtisserie. Il fait de la cuisine pré-inca. Bingo ! Par l'odeur alléchés, nous nous asseyons sur la terrasse au premier étage. La vue est sublime. Mais on est à 2300 mètres et nous devons garder nos blousons. En plus la pollution se fait terriblement ressentir. Finalement nous rentrons terminer notre repas à l'intérieur. Nous mangeons notre premier alpaga grillé, avec du maïs et plusieurs sortes de patates. C’est une viande tendre et exquise. Délicieux ! Ensuite le restaurateur nous emmène sur les toits pour admirer la vue. Super sympa.
Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Jour 4 : Arequipa et alentours
Le matin, visite de la ville, l’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´Unesco Patrimoine Mondial de l´Humanité). Les pierres c'est bien beau, mais le vivant, c'est aussi bien. Nous allons ensuite faire un tour au marché couvert d'Arequipa. C'est un marché local, très local, avec les étalages à l’arrache (plutôt des planches sur des tréteaux), des stands de boucherie /poissonnerie sans réfrigération ou encore des légumes posés à même le sol. Coloré et varié, nous découvrons une multitude de sortes de patates, de fromages inconnus, et même des stands de fruits en pyramide. Nous nous laissons tenter par des jus de fruit "sin agua" (sans eau, d'où moins de risques pour nos estomacs européens), carrément pas chers et délicieux. Cela nous fait un vrai petit déjeuner, équilibré en plus. Nous nous faisons accoster par des papis de 80 ans et tapons la discute avec eux. Marché agréable vraiment typique à visiter, un régal.
Ensuite nous allons visiter l'église de la Compaña, et surtout son cloître, sublime. Ensuite, forts de notre expérience de la veille, nous prenons un colectivo pour aller dans le quartier résidentiel de Yanahuara. Vue imprenable sur les volcans et église en lave blanche. En marchant dans les ruelles, nous tombons sur un restaurant alléchant avec une terrasse fleurie. Les clients semblent être des habitués. Je tente le "ceviche" de crevettes, pas encore prête pour le poisson. Ce sont des crevettes crues, marinées avec du piment, des oignons crus et servies avec des patates et du mais (et oui encore). Florent prend un plat de viandes mixtes. Délicieux. Décidément la cuisine péruvienne est pleine de surprises. Nous attrapons ensuite un bus qui va à Cayma, à 3 km. Vue sur les volcans dont on ne se lasse pas, mais le village n'a rien d'exceptionnel. Nous rentrons à Arequipa, pour visiter la cathédrale. Nous nous achetons enfin nos bonnets péruviens. Ils vont nous servir pendant tout le reste du voyage. Ensuite nous allons faire un tour à "la boutique de la Coca", où nous achetons des chocolats à la coca (délicieux) et des bonbons à la coca pour le lendemain. Epuisés, nous nous couchons à 21h après avoir grignoté quelques bricoles achetées dans une petite épicerie. Nous renouons avec nos traditionnels biscuits "Oreo" de routards. Demain, départ pour le Colca !
Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Jour 0 : Vol au départ de Marseille. Arrivée Lima en fin de soirée
Notre périple débute par un lever très matinal (4h 30) de chez une copine, trop sympa, avec un bon petit dej. Puis elle nous dépose à l’aéroport de Marseille pour notre vol à 6h pour Lima via Amsterdam (environ 20 h de trajet).
Arrivés à Lima très fatigués car nous avons très peu dormi. L’atmosphère est étouffante, lourde et pesante et le ciel n’est pas de la partie. Mais nous sommes très enthousiastes pour notre périple et tous ces beaux jours que nous allons passer au Pérou. Nous trouvons facilement un taxi "officiel" de l’aéroport, vu le nombre énorme de chauffeurs qui accueillent ou accostent les touristes dès leur sortie d’avion. Nous préférons jouer la sécurité dans notre premier trajet pour aller à notre hôtel.
Pour notre première nuit à Lima, nous dormons dans le quartier San Isidro, dans un hôtel 3 étoiles proche de la gare routière (Cruz del Sur). Nous l’avons réservé de France. D’extérieur, l’hôtel semble très accueillant malgré des grilles de protection de 2 mètres de haut. Nous visitons notre chambre et nous installons confortablement pour dormir et dormir encore pour être les plus frais possible car le lendemain re-réveil à 6h pour un départ vers Nazca en bus. Apres moult discussions en espagnol, la réceptionniste, très agréable et accueillante, nous réserve le taxi pour le lendemain matin 6h30 et la visite du planétarium de Nazca du lendemain soir.
Taxi "vert" de l'aéroport, 50 soles Hostel Collacocha, San isidro, 40 usd la chambre double avec petit déjeuner
Jour 1 : Lima-Nazca (6-7 h bus)
Notre trajet pour Nazca s’effectue en bus de luxe, grand confort en siège tout cuir au rdc en VIP. Pensez à réserver 2 à 3 jours à l’avance votre bus, nous l’avions acheté de France. Nous avons choisi Cruz del sur car cette compagnie a très bonne réputation dans les guides. Nous voilà partis pour 6 h à 7 h de bus sur la Panaméricaine sud. Même en classe confort, le trajet paraît interminable. Mais le plaisir d’être là, et de voir ces étonnantes étendues de terre et de sable le long de la côte pacifique brumeuse, des paysages dignes des plus beaux westerns, nous font oublier notre fatigue et la longueur du trajet.
Arrivés à la gare routière de Nazca en début d'après-midi, notre premier souci est de trouver un taxi qui va nous emmener voir les lignes depuis le mirador. En effet, nous ne voulons pas effectuer le survol en avion car beaucoup d'accidents se sont produits. Nous savons qu'il est possible de faire l'aller-retour dans l'après-midi, avant de reprendre un bus de nuit pour Arequipa. Ca y est, il va falloir se débrouiller en espagnol cette fois-ci !!!! Un taxi nous dit OK après une petite négociation et nous conseille d'acheter rapidement nos billets pour Arequipa. En effet, c'est jour de fête à Nazca et il nous dit que les bus doivent être pleins… Le bus Cruz del Sur que nous voulions prendre à 22h le soir même est complet. Hélas, nous aurions dû le réserver depuis la France lui aussi, mais nous n'étions pas sûrs de trouver l'excursion pour les lignes aussi facilement dès la sortie de la gare routière. Nous allons voir d'autres compagnies réputées sûres, et là tout est complet aussi. Commençant à stresser un peu, nous faisons le tour des autres compagnies, moins bien cotées. Complet ! Full ! Completo !!! Nous devons nous résoudre à passer une nuit à Nazca pour prendre le bus le lendemain. Nous retournons chez Cruz del Sur. Départ le lendemain à 14h. Plutôt déçus, nous perdons un jour sur notre planning, qui plus est à Nazca, où nous savons qu'il n'y a rien à faire, et nous devons rajouter une nuit d'hôtel, non prévue au départ, puisque nous devions dormir dans le bus. Cela nous permettait aussi d'éviter un trajet long et monotone de jour. Tant pis, ce sont les aléas du voyage. Combien y avait-il de chances pour qu'on tombe sur LA fête de Nazca ?! Notre chauffeur nous propose un hôtel à "tarif négocié". Effectivement, le tarif est bien moins cher que celui affiché à la réception. Satisfaits, nous prenons la chambre, voyant qu'elle est notée dans le Routard et qu'il y a un petit mirador d'où l'on pourrait apercevoir les lignes… Nous nous précipitons en haut, mais manifestement il y a erreur sur le descriptif, on ne voit rien aux alentours, mis à part la vue sur la place d'armes… et les préparatifs de la "fiesta" !
Nous repartons ensuite pour 1 heure sur la Panaméricaine, à 50 soles le trajet. Le vent commence à se lever, dispersant partout de la poussière dans l'atmosphère. Nous arrivons au premier mirador des lignes de Nazca. D'une dizaine de mètres de haut, il faut payer un billet pour monter (2 soles/personne). Nous arrivons à distinguer 2 figures : un lézard et un oiseau (ou un arbre ?). La dernière est plus difficile à observer à cause du vent qui commence à souffler fort. A notre retour, le chauffeur nous propose une "extension de visite" (évidemment). Pour 30 soles de plus, un site à 15 minutes. Un peu déçus par les lignes, nous pensons que nous sommes venus à Nazca pour ça, donc autant en profiter. Nous acceptons. Là, personne pour prendre les billets, donc ce sera gratis pour l'entrée ! Les dessins sont complètement différents, au loin sur la montagne. On peut voir plusieurs figurines : une famille complète dont une petite fille. Au retour, nous nous arrêtons encore sur des lignes tracées dans le désert, mais cette fois sans mirador. Nous allons peut être percer leur mystère ? Le vent souffle vraiment beaucoup et nous luttons pour nous diriger vers les lignes. Au sol, on ne voit pas grand chose, juste des pierres retournées, mais parfaitement alignées formant une droite.
Nous rentrons en espérant arriver à temps pour visiter le planétarium de l'hôtel Nazca Lines. Normalement la version en français est à 18 heures (la veille, le réceptionniste de l'hôtel de Lima a appelé pour connaître l'heure exacte). Attention, pas de conférence si pas assez de monde. Nous avons de la chance, nous arrivons pile à l'heure et tombons sur une conférence avec un groupe en français (20 soles). Pendant une heure, le guide nous explique les origines des lignes de Nazca avec une animation projetée sur la voûte. Indication de points d'eau ou constellations, le mystère reste entier... Nous comprenons mieux pourquoi le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En tout cas, cela nous rappelle "Les Mystérieuses Cités d'Or". Ensuite, nous sortons explorer le ciel et découvrons les constellations de l'hémisphère sud. Il y a même un télescope pour regarder la lune ! Enchantés de notre après-midi à Nazca, nous mangeons dans un restaurant avec une terrasse en bambou à l'étage, très agréable. Nous prenons notre premier apéritif péruvien, le pisco sour. Nous commandons du poisson et de la viande. Tout est très bon. Cela laisse présager de fabuleux plats péruviens pour tout notre voyage. Nous allons ensuite voir "la fête du village" qui se résume à du monde, des petits stands artisanaux, des pétards et de la musique.
Hotel El Mirador, place des armes, Nazca (60 soles la chambre double avec sdb et petit déjeuner) Info pratique : Planetario, hôtel Nazca Lines, Bolognesi s/n, Nazca (20 soles)
Jour 2 : Nazca – Arequipa (9 h de bus) 2300 m Après un petit déjeuner pris sur la terrasse embrumée, nous allons sur internet pour préparer nos futurs déplacements. Ensuite, épisode comique dans les cabines téléphoniques : Florent n'y rentre qu'à moitié (les Péruviens ne sont pas grands) et doit parler espagnol pour les réservations (instant comique). Nous bouclons ainsi quasiment tous nos hôtels jusqu'à la fin du séjour. Une bonne chose de faite, ça a bien pris deux heures. Nous ne souhaitons pas aller visiter le cimetière de Chauchilla. Puisque nous avons du temps, visite de Nazca et du marché en attendant le départ du bus dans l'après midi. Nous découvrons avec plaisir les fruits, légumes et spécialités locales. Beaucoup de maïs, de patates, de choses inconnues aussi. Nous mitraillons de photos. Le marché est, avec le recul, l'un des plus diversifié que nous ayons fait. Nazca c'est vraiment la ville de la poussière. On se retrouve le soir recouvert d'une pellicule brune. Il pleut un jour par an seulement… Nous prenons notre bus Cruz del Sur pour 9 heures de trajet. Finalement, le paysage, bien que monotone, n'est pas si moche que ça. Nous arrivons crevés à Arequipa, de nuit. Notre auberge est agréable, la chambre grande, parquetée, et l'eau est chaude ! A 2300 mètres, c'est important.
Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Jour 3 : Arequipa
Son nom signifie "c'est ici qu'on s'arrête". Patrie du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, elle fut touchée plusieurs fois par des tremblements de terre mais conserve de précieux édifices des 15e et 16e siècles. Fondée par l’Inca Huayna Capac, elle fut embellie des siècles plus tard durant la Conquête et sa particularité réside dans l’utilisation du “sillar", une pierre volcanique. Le bijou en est sans conteste le monastère de Santa Catalina, construction massive où l’ocre et le rouge alternent avec le blanc et le bleu. C'est notre première visite dans Arequipa. L'entrée est chère (35 soles), mais ça vaut le coup. Nous prenons un guide parlant français pour une visite commentée de 2 heures. Très instructive. On circule dans d’étroites ruelles pour la visite des cellules, des chapelles décorées de peintures et ornements religieux. 400 personnes y vivaient à l'époque, et 120 encore de nos jours. Ensuite nous finissons la visite à notre rythme. Le monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville dans la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
En parcourant la place des Armes, nous cherchons une excursion sur plusieurs jours pour le Canyon de Colca. Nous souhaitons dormir vers Chivay ou Yanque, voir les condors et aller directement à Puno sans repasser par Arequipa. N'étant pas fan de randonnée à pied, nous préférons visiter le canyon uniquement en bus, et par une agence locale pour nous simplifier la vie et avoir les explications d'un guide. Nous trouvons finalement une agence très sympa : tenue par Carmen, elle nous propose un combiné qui nous plait (2 jours/1 nuit avec des arrêts touristiques sur le trajet), nous réserve les billets Chivay-Puno et négocie en plus un hôtel pas cher à Puno. Nous nous baladons à pas lents dans les ruelles très agréables d'Arequipa. La ville blanche est quand même en altitude et l'oxygène est plus rare. Le centre historique est superbe. Nous découvrons que la ville est bordée de deux volcans éteints (Misti et Chachani), aux sommets enneigés. Nous prenons notre premier "menu turistico" à 5 soles, comprenant une soupe copieuse, une entrée, un plat, un dessert et un verre de chicha (boisson à base de maïs, bof bof)… Nous sommes agréablement surpris.
Ensuite, nous prenons pour la première fois le "collectivo" (1 sole !) pour Sabandia, un village à 10 km à l'est d'Arequipa, pour voir des cultures en terrasses. Le trajet est folklorique, dans ce petit bus local. Nous découvrons les joies des bus bondés, où Florent peut à peine s'asseoir, vu sa corpulence. Il trouve néanmoins des interlocuteurs sympathiques : des écoliers le branchent en espagnol. Nous descendons à Sabandia et partons à l'aventure, sans trop savoir où aller pour tomber sur les terrasses. Partant sur la droite du village, nous nous rendons compte que cela ne va pas être facile. Nous ne savons pas vraiment ce que nous cherchons et notre guide papier n'était pas très explicite. Se baladant au hasard, nous croisons un cavalier. Nous voyant intéressés, il nous propose un tour à cheval dans les terrasses pour 20 soles chacun pendant ½ heure. Bingo ! Exactement ce qu'on cherchait ! Nous vérifions l'état des montures, qui semblent un peu maigres, mais pas blessées. Nous voilà donc à cheval, au pas tranquille. La ballade est moyenne, il y a des travaux partout. Nous arrivons enfin au "point de vue" sur les terrasses avec les volcans au fond, dont le Misti, aux faux airs de Mont Fuji. C'est magnifique. L'homme nous prend en photo avec nos montures. Nous sommes ravis, d'autant que le paysage est à la hauteur de nos espérances. Nous rentrons ensuite par un petit cours d'eau et nous finissons par un petit galop. Je reste un peu sur ma faim : j'ai entendu parler des chevaux de Paso péruvien, qui marchent d'une façon particulière, mais pas ceux là ! Nous rentrons ensuite en bus, la nuit tombant.
Nous retournons à notre agence pour modifier nos dates pour le Colca afin de profiter d'Arequipa un jour de plus (d'ou changement de réservation pour l'excursion, du bus pour Puno, de hôtel à Puno…). Pour remercier Carmen de sa gentillesse, nous lui offrons un savon de Marseille que nous avons emporté comme cadeau. Nous lui expliquons qu'il est fabriqué près de notre maison. Nous allons ensuite dîner sur la place des armes, à l'étage. Nous tombons sur un restaurateur qui fait visiter sa cuisine pour attirer les clients. C'est une sorte de rôtisserie. Il fait de la cuisine pré-inca. Bingo ! Par l'odeur alléchés, nous nous asseyons sur la terrasse au premier étage. La vue est sublime. Mais on est à 2300 mètres et nous devons garder nos blousons. En plus la pollution se fait terriblement ressentir. Finalement nous rentrons terminer notre repas à l'intérieur. Nous mangeons notre premier alpaga grillé, avec du maïs et plusieurs sortes de patates. C’est une viande tendre et exquise. Délicieux ! Ensuite le restaurateur nous emmène sur les toits pour admirer la vue. Super sympa.
Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Jour 4 : Arequipa et alentours
Le matin, visite de la ville, l’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´Unesco Patrimoine Mondial de l´Humanité). Les pierres c'est bien beau, mais le vivant, c'est aussi bien. Nous allons ensuite faire un tour au marché couvert d'Arequipa. C'est un marché local, très local, avec les étalages à l’arrache (plutôt des planches sur des tréteaux), des stands de boucherie /poissonnerie sans réfrigération ou encore des légumes posés à même le sol. Coloré et varié, nous découvrons une multitude de sortes de patates, de fromages inconnus, et même des stands de fruits en pyramide. Nous nous laissons tenter par des jus de fruit "sin agua" (sans eau, d'où moins de risques pour nos estomacs européens), carrément pas chers et délicieux. Cela nous fait un vrai petit déjeuner, équilibré en plus. Nous nous faisons accoster par des papis de 80 ans et tapons la discute avec eux. Marché agréable vraiment typique à visiter, un régal.
Ensuite nous allons visiter l'église de la Compaña, et surtout son cloître, sublime. Ensuite, forts de notre expérience de la veille, nous prenons un colectivo pour aller dans le quartier résidentiel de Yanahuara. Vue imprenable sur les volcans et église en lave blanche. En marchant dans les ruelles, nous tombons sur un restaurant alléchant avec une terrasse fleurie. Les clients semblent être des habitués. Je tente le "ceviche" de crevettes, pas encore prête pour le poisson. Ce sont des crevettes crues, marinées avec du piment, des oignons crus et servies avec des patates et du mais (et oui encore). Florent prend un plat de viandes mixtes. Délicieux. Décidément la cuisine péruvienne est pleine de surprises. Nous attrapons ensuite un bus qui va à Cayma, à 3 km. Vue sur les volcans dont on ne se lasse pas, mais le village n'a rien d'exceptionnel. Nous rentrons à Arequipa, pour visiter la cathédrale. Nous nous achetons enfin nos bonnets péruviens. Ils vont nous servir pendant tout le reste du voyage. Ensuite nous allons faire un tour à "la boutique de la Coca", où nous achetons des chocolats à la coca (délicieux) et des bonbons à la coca pour le lendemain. Epuisés, nous nous couchons à 21h après avoir grignoté quelques bricoles achetées dans une petite épicerie. Nous renouons avec nos traditionnels biscuits "Oreo" de routards. Demain, départ pour le Colca !
Hotel Posada del Cacique, Calle Jérusalem 404, Arequipa (50 soles la chambre double av sdb)
Bonjour,
Je vais bientôt partir au Pérou puis au Chili, dans le premier pays pour visiter ma famille (je suis franco-péruvien), et dans le deuxième pour faire une année d'études.
Ainsi en ce qui concerne le Chili j'ai quelques doutes ... en effet je n'ai pas fait de visa d'étudiant. Pourquoi? parce que je n'avais pas envie (j'ai en tête l'idée d'entrer et sortir du pays) et ensuite parce que l'université au Chili a tardé à répondre et je n'ai eu la réponse qu'aujourd'hui (et que je pars dans une semaine au Pérou).
Je sais que je peux entrer au Chili sans visa pour y rester 90 jours, mais ce dont je ne suis pas sûr c'est du besoin du billet aller-retour. Je vais faire Tacna-Arica par voie terrestre, faut-il ce billet de retour ? Et quand les 90 jours se seront écoulés et que je devrai passer à nouveau la frontière me demanderont-ils encore le billet retour. En somme même si je passe la frontière que pour quelques heures et pour quelque soit le pays me demandera on toujours d'avoir un aller retour ??? ça se comprent mais financièrement cela me pose des problèmes.
Je lisai dans d'autres messages des commentaires de gens qui ont fait Arica-Tacna en taxi, là on fait comment pour l'aller retour ? en bus oui on peu l'acheter mais en taxi...
Merci de vos réponses
Je vais bientôt partir au Pérou puis au Chili, dans le premier pays pour visiter ma famille (je suis franco-péruvien), et dans le deuxième pour faire une année d'études.
Ainsi en ce qui concerne le Chili j'ai quelques doutes ... en effet je n'ai pas fait de visa d'étudiant. Pourquoi? parce que je n'avais pas envie (j'ai en tête l'idée d'entrer et sortir du pays) et ensuite parce que l'université au Chili a tardé à répondre et je n'ai eu la réponse qu'aujourd'hui (et que je pars dans une semaine au Pérou).
Je sais que je peux entrer au Chili sans visa pour y rester 90 jours, mais ce dont je ne suis pas sûr c'est du besoin du billet aller-retour. Je vais faire Tacna-Arica par voie terrestre, faut-il ce billet de retour ? Et quand les 90 jours se seront écoulés et que je devrai passer à nouveau la frontière me demanderont-ils encore le billet retour. En somme même si je passe la frontière que pour quelques heures et pour quelque soit le pays me demandera on toujours d'avoir un aller retour ??? ça se comprent mais financièrement cela me pose des problèmes.
Je lisai dans d'autres messages des commentaires de gens qui ont fait Arica-Tacna en taxi, là on fait comment pour l'aller retour ? en bus oui on peu l'acheter mais en taxi...
Merci de vos réponses
🙂🙂🙂
COMPTE RENDU DU 24/06/2017 AU 09/07/2017
JOUR 1 : PARIS>>>LIMA (24/06/2017) Vol direct Air France Altitude 152 mètres 17° à 22° Couvert Voilà, c’est le premier départ de ce voyage (le deuxième sera celui d’Agnès et Camille mercredi 28 juin). Me voici à Roissy, pour ce vol qui aurait dû avoir lieu hier, mais bon on fera avec ! Donc, maintenant, vous savez qu’il faut tout imprimer soi-même. Et évidemment pour moi ça ne marche pas, je suis reconnu par la borne mais le message me dit que mon vol a changé, oh, encore ! Bon, j’abandonne la borne tactile et vois une hôtesse qui est au filtrage. Elle me dit qu’il faut imprimer les étiquettes de bagages, et comme ça ne marche pas, elle m’envoie au comptoir n°7, juste à côté. Il y a 5 pupitres ouverts et zéro passager, du coup en 1 minute, c’est fait, poids de la valise 13,4 kgs. On décolle à 11h07, tout va bien à bord de ce B777-300 de 468 passagers ! Le vol sera somme toute normal, un repas simple avec un apéritif offert, un planteur en mignonette ! On aura un goûter avant le posé aussi. Ce vol va durer 11h55, on passera verticale Georgestown, capitale du Surinam. Survoleront une partie de la forêt amazonienne, où j’apercevrai plusieurs grands fleuves qui serpentent. A 30 minutes de l’atterrissage, la vue extérieure est vraiment belle, des chaines de montagnes enneigées et un relief chaotique à souhait ! Dernier virage au-dessus de l’océan, et on voit très bien la présence du « garùa », cette brume humide et persistante, très fréquente sur cette côte du Pacifique. On est en finale, et atterrissage. Il est 16h00 et il fait 22°. Je passe l’immigration, nous sommes 4 vols en même temps, il y a vraiment beaucoup de touristes, j’aperçois des passeports allemands, espagnols, chinois, français etc, je récupère mon bagage soute. A la sortie, un taxi avec mon nom doit être là, ah oui il y a pas mal de pancartes çà et là. Je ne trouve pas de suite, puis je vois mon nom, cool. Mon taxi va m’emmener jusqu’à la maison d’hôtes « chez Elisabeth », un hébergement qui m’a été recommandé par une voyageuse belge, il y a quelques mois. 20 kilomètres en tout, les premiers quartiers sont un peu délabrés, la circulation est dense, très dense, ça vient de droite puis de gauche, bref dépaysement total assuré ! Je vois de suite que 9 voitures sur 10 sont coréennes ou japonaises, rien de français ici en 4 roues, on est encore largué de ce côté-là ! Après 40 minutes environ, on arrive bien au 265 parque norte, quartier San Isidro. Elisabeth est là, et m’accueille chez elle dans un très bon français. Ce qui est bien ici, c’est que les terminaux de bus sont à 10 minutes à pied ! Je me pose un peu dans la chambre, il est 18h00 et donc 01h00 à Paris, la fatigue se fait sentir. J’ai quand même un peu faim et curieux d’aller à pied à l’extérieur ! Elisabeth me dit qu’à 10 minutes, il y a quelques restaurants, je sors puis à droite, puis à gauche pendant 5 minutes, puis à droite sur une grande artère. Je m’exécute, il est 18h30 et il fait quasiment nuit, il fait très bon dehors, environ 20° et pas de vent. Je tombe sur un restaurant chinois qu’Elisabeth me déconseilla, puis sur un autre. Le quartier est très résidentiel et sécurisé, je croise des policiers et policières, à vélo, qui me saluent. Il y a pas mal de banque ici, et des concessions de voitures flambant neuves. Elisabeth m’a parlé pour manger un peu péruvien de chercher le poulet à la braise, et toc, je passe devant un restaurant, où j’aperçois des poulets embrochés qui tournent allégrement ! Il s’appelle « caravana », très bien ici, on m’apporte la carte, super la boisson nationale qu’il faut tester, le « pisco sour », une boisson également revendiquée par le Chili. Excellent ! Allez c’est parti, un ¼ de poulet braisé, frites, salade césar incluse, avec 2 sauces : 5,75€, et 4,50€ pour la boisson. Je rentre tranquillement à pied, il est 20h00 (03h00 à Paris), je suis naze ! Vais allez au dodo, je demande à Elisabeth de me servir le petit-déjeuner à 07h00, avec le jetlag, ça va le faire ! Bonne nuit !
JOUR 1 : PARIS>>>LIMA (24/06/2017) Vol direct Air France Altitude 152 mètres 17° à 22° Couvert Voilà, c’est le premier départ de ce voyage (le deuxième sera celui d’Agnès et Camille mercredi 28 juin). Me voici à Roissy, pour ce vol qui aurait dû avoir lieu hier, mais bon on fera avec ! Donc, maintenant, vous savez qu’il faut tout imprimer soi-même. Et évidemment pour moi ça ne marche pas, je suis reconnu par la borne mais le message me dit que mon vol a changé, oh, encore ! Bon, j’abandonne la borne tactile et vois une hôtesse qui est au filtrage. Elle me dit qu’il faut imprimer les étiquettes de bagages, et comme ça ne marche pas, elle m’envoie au comptoir n°7, juste à côté. Il y a 5 pupitres ouverts et zéro passager, du coup en 1 minute, c’est fait, poids de la valise 13,4 kgs. On décolle à 11h07, tout va bien à bord de ce B777-300 de 468 passagers ! Le vol sera somme toute normal, un repas simple avec un apéritif offert, un planteur en mignonette ! On aura un goûter avant le posé aussi. Ce vol va durer 11h55, on passera verticale Georgestown, capitale du Surinam. Survoleront une partie de la forêt amazonienne, où j’apercevrai plusieurs grands fleuves qui serpentent. A 30 minutes de l’atterrissage, la vue extérieure est vraiment belle, des chaines de montagnes enneigées et un relief chaotique à souhait ! Dernier virage au-dessus de l’océan, et on voit très bien la présence du « garùa », cette brume humide et persistante, très fréquente sur cette côte du Pacifique. On est en finale, et atterrissage. Il est 16h00 et il fait 22°. Je passe l’immigration, nous sommes 4 vols en même temps, il y a vraiment beaucoup de touristes, j’aperçois des passeports allemands, espagnols, chinois, français etc, je récupère mon bagage soute. A la sortie, un taxi avec mon nom doit être là, ah oui il y a pas mal de pancartes çà et là. Je ne trouve pas de suite, puis je vois mon nom, cool. Mon taxi va m’emmener jusqu’à la maison d’hôtes « chez Elisabeth », un hébergement qui m’a été recommandé par une voyageuse belge, il y a quelques mois. 20 kilomètres en tout, les premiers quartiers sont un peu délabrés, la circulation est dense, très dense, ça vient de droite puis de gauche, bref dépaysement total assuré ! Je vois de suite que 9 voitures sur 10 sont coréennes ou japonaises, rien de français ici en 4 roues, on est encore largué de ce côté-là ! Après 40 minutes environ, on arrive bien au 265 parque norte, quartier San Isidro. Elisabeth est là, et m’accueille chez elle dans un très bon français. Ce qui est bien ici, c’est que les terminaux de bus sont à 10 minutes à pied ! Je me pose un peu dans la chambre, il est 18h00 et donc 01h00 à Paris, la fatigue se fait sentir. J’ai quand même un peu faim et curieux d’aller à pied à l’extérieur ! Elisabeth me dit qu’à 10 minutes, il y a quelques restaurants, je sors puis à droite, puis à gauche pendant 5 minutes, puis à droite sur une grande artère. Je m’exécute, il est 18h30 et il fait quasiment nuit, il fait très bon dehors, environ 20° et pas de vent. Je tombe sur un restaurant chinois qu’Elisabeth me déconseilla, puis sur un autre. Le quartier est très résidentiel et sécurisé, je croise des policiers et policières, à vélo, qui me saluent. Il y a pas mal de banque ici, et des concessions de voitures flambant neuves. Elisabeth m’a parlé pour manger un peu péruvien de chercher le poulet à la braise, et toc, je passe devant un restaurant, où j’aperçois des poulets embrochés qui tournent allégrement ! Il s’appelle « caravana », très bien ici, on m’apporte la carte, super la boisson nationale qu’il faut tester, le « pisco sour », une boisson également revendiquée par le Chili. Excellent ! Allez c’est parti, un ¼ de poulet braisé, frites, salade césar incluse, avec 2 sauces : 5,75€, et 4,50€ pour la boisson. Je rentre tranquillement à pied, il est 20h00 (03h00 à Paris), je suis naze ! Vais allez au dodo, je demande à Elisabeth de me servir le petit-déjeuner à 07h00, avec le jetlag, ça va le faire ! Bonne nuit !







