Bonjour à tous
De retour de Chine, via Mongolie et Russie (en cellule4x4), nous nous apprêtons à passer de Russie en Géorgie, pour rentrer en France par la Turquie, la Grèce, et l'Italie.
Quelqu'un sait-il si le passage Russie/Géorgie est possible. Nous avons entendu dire que cela ne se faisait pas.
Merci d'ne réponse rapide.
Bonjour,
A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?
Le camping sauvage est -il autorisé ?
Merci Michel
A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?
Le camping sauvage est -il autorisé ?
Merci Michel
Bonjour !
Quelqu'un saurait-il s'il est possible de passer à vélo la frontière entre la Russie et l' extrême ouest de la Mongolie ??
Nous partons en juillet 2008 pour 8 mois à vélo à travers l'asie.
Nous prendrons le transsibérien de Moscou jusqu'à Novosibirsk, pour traverser la Mongolie à vélo d'ouest en est, puis la Chine et l'asie du sud-est.
Merci d'avance!!
Et bon voyage à tous ...
🙂j aimerai partir en novembre 2004 de paris pays de lest ukraine sartov puis kazakstan. y atil un train ou un bus qui relie almaty anciennement alma -ata aurumchi sinkiang.ensuite cap plein sud setchuan puis yunnan.
Bonjour,
Nous partons dans quelques mois en tour du monde pour 6 mois, et on termine par 4 jours a Pékin.
Je comprends que les nouvelles regles d'immigration chinoise n'autorisent plus Hong Kong a délivrer des visas touristiques pour le main-land (le reste de la Chine).
On viendra du Vietnam avant d'arriver a Hong Kong.
S'il n'est plus possible d'obtenir un visa pour la chine depuis Hong Kong, est-il possible d'en obtenir un depuis Hanoï, valable pour au moins 10 jours (pour avoir le temps d'aller a Hong Kong et Pékin? Si oui, comment procéder?
Au cours des mois precedents, on sera en Amerique Latine et en Oceanie, donc impossible de se faire faire un visa depuis la France...
Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
LB
Voila si quelqun a des infos concernant la traversée de la Russie en longeant la frontiere Kazak ca serait sympa !
merci d'avance
merci d'avance
Bonjour,
Je me lance bientôt dans un voyage a vélo a travers l'Asie et l'obtention des visas est devenu un véritable casse tête pour moi, je compte passer par pas mal de pays pour lesquels je sais que l'obtention de ceux ci n'est pas aisé, d'ou ma question peut être un peu large qui concerne principalement la Chine et le Pakistan, je compte en effet effectuer toutes mes demandes de visas en routes, par exemple demander le visas Iranien en Turquie, mais pour ces deux pays je n'ai pas réussi a avoir des infos précises sur leurs obtention, avant de passer en Chine je passe en Iran, Turkménistan, Ouzbékistan et Kirghizistan, et avant le Pakistan en Chine, quelqu'un aurait il des conseils sur le meilleur moment ou le meilleur endroit pour demander ces visas, merci d'avance !
Bonjour, je vais essayer d'être claire ce qui n'est pas gagné!!🙂
Voila, je souhaite partir de Moscou et arrivé a Pekin, le tout par le train, avec quelques stop notamment la Mongolie.😉 J'ai deja chercher et rechercher des infos, partout et nulle part et c'est le grand bagdad pour le transiberien, transmongolien, visa, ect ect !!!
Mes questions : - est il possible d'obtenir un visa pour la Russie en France sans billet d'entrée et de sortie du pays? Car je souhaiterais arrivé par la route a Moscou depuis Bruxelles, de là prendre mon billet de train pour le lac Baikal, y faire un stop et reprendre le train (ou bus selon) pour Ulan Bator en Mongolie.. - est il fesable de prendre ses billets de train etapes par etapes jusqu'en Chine, a Moscou? - est il possible d'obtenir un visa pour la Mongolie en France sans billet d'entrée et de sortie du pays?? - je ne souhaite pas reserver d'hotels, guest house ou autres pour ces destinations, cela est il possible pour la demande de visa?? - est il possible de faire faire son visa pour la Chine a Ulan Bator en Mongolie??Quels sont les delais??
Concernant mes dates elles sont vagues, je partirais debut juillet et a partir de Bruxelles ce serat en mode au jour le jour, je voyage plutot "routarde" , avec un tres petit budget et sans preparations a part bien sur les papiers ce qui a tendances a m'emmerder!!!!!!😕
Merci infiniment pour vos infos!! Marion
Mes questions : - est il possible d'obtenir un visa pour la Russie en France sans billet d'entrée et de sortie du pays? Car je souhaiterais arrivé par la route a Moscou depuis Bruxelles, de là prendre mon billet de train pour le lac Baikal, y faire un stop et reprendre le train (ou bus selon) pour Ulan Bator en Mongolie.. - est il fesable de prendre ses billets de train etapes par etapes jusqu'en Chine, a Moscou? - est il possible d'obtenir un visa pour la Mongolie en France sans billet d'entrée et de sortie du pays?? - je ne souhaite pas reserver d'hotels, guest house ou autres pour ces destinations, cela est il possible pour la demande de visa?? - est il possible de faire faire son visa pour la Chine a Ulan Bator en Mongolie??Quels sont les delais??
Concernant mes dates elles sont vagues, je partirais debut juillet et a partir de Bruxelles ce serat en mode au jour le jour, je voyage plutot "routarde" , avec un tres petit budget et sans preparations a part bien sur les papiers ce qui a tendances a m'emmerder!!!!!!😕
Merci infiniment pour vos infos!! Marion
Bonjour à tous,
Amateur de grandes virées à vélo, seul généralement: MADAGASCAR, LA REUNION, MAURICE, TURQUIE, CHINE, VIETNAM, je voudrai en 5 semaines descendre du LAC BAIKAL à travers la MONGOLIE pour arriver a PEKIN en AOUT. J'aimerai avoir le plus d'infos possibles sur les tracasseries administratives, le climat, l'état des routes, le logement, enfin bref tout ce qui ce qui sera utile à un gai cyclo solitaire.Bises merci d'avance.
Amateur de grandes virées à vélo, seul généralement: MADAGASCAR, LA REUNION, MAURICE, TURQUIE, CHINE, VIETNAM, je voudrai en 5 semaines descendre du LAC BAIKAL à travers la MONGOLIE pour arriver a PEKIN en AOUT. J'aimerai avoir le plus d'infos possibles sur les tracasseries administratives, le climat, l'état des routes, le logement, enfin bref tout ce qui ce qui sera utile à un gai cyclo solitaire.Bises merci d'avance.
Bonjour,
je viens de lire sur le site du MAE Français, que la Russie avait fermé certaines de ses frontières terrestres avec la Mongolie ( mais celles-ci ne sont pas précisées )
Je n'arrive pas, en consultant différents sites officiels, à obtenir d'informations précises.
Quelqu'un a-t-il un retour sérieux ?
Merci d'avance. 😉
Bonjour à toutes et tous.
Je suis entré en russie hier matin par la frontière estonie - russie à Narva. J'ai bien rempli tous les papiers qu'il fallait, sauf que personne ne m'a demandé de documents concernant l'assurance de la voiture. Et moi, dans la joie de passer aussi facilement, je ne m'en suis pas inquiété. Je suis arrivé à st petersbourg (sans accident et sans contrôle de police), mais ça pourrait ne pas durer. D'où les questions :
Est-ce que je peux prendre l'assurance OSAGO pour 1 mois dans cette ville ?
Dois-je retourner à la frontière pour la prendre là bas (avec les risques d'accident ou de contrôle ) ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider, svp ?
Francis
Bonjour,
Je compte partir debut septembre pour un voyage de 11 mois de France au Laos.
J'aurais besoin de quelques conseils:
1. Je compte remonter de l'Iran au Turkmenistan puis ouzbekistan et kirghistan (probablement pas rester au turkmenistan, un visa de transit devrai suffire), quel est le meilleur endroit pour obtenir ces dernier en perdant le moins de temps : Iran, Turquie, France ? Est qu'il y a tjs besoin d'invitations? Pour le visa chinois, vaut-il mieux le prendre en ouzbekistan, kirghistan?
2.Quel est le meilleur moyen pour rejoindre le Xinjiang : j'ai entendu parler de bus entre Osch et Kashgar au Kirghistan, ou alors de passer par Torugart. Je passerai probablement en Novembre ou Decembre, est ce que ces routes sont encores ouvertes? Et est qu'il est necessaire de venir se faire chercher par un vehicule chinois a la frontiere comme le mentionne le Lonely? Sinon vaut-il mieux passer parle Kazakhstan ou le Tadjikistan?
Merci d'avance.
1. Je compte remonter de l'Iran au Turkmenistan puis ouzbekistan et kirghistan (probablement pas rester au turkmenistan, un visa de transit devrai suffire), quel est le meilleur endroit pour obtenir ces dernier en perdant le moins de temps : Iran, Turquie, France ? Est qu'il y a tjs besoin d'invitations? Pour le visa chinois, vaut-il mieux le prendre en ouzbekistan, kirghistan?
2.Quel est le meilleur moyen pour rejoindre le Xinjiang : j'ai entendu parler de bus entre Osch et Kashgar au Kirghistan, ou alors de passer par Torugart. Je passerai probablement en Novembre ou Decembre, est ce que ces routes sont encores ouvertes? Et est qu'il est necessaire de venir se faire chercher par un vehicule chinois a la frontiere comme le mentionne le Lonely? Sinon vaut-il mieux passer parle Kazakhstan ou le Tadjikistan?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je suis actuellement en Russie et j'ai perdu la fiche d'émigration que la douane remet aux personnes qui entrent sur le territoire russe et qu'il faut normalement restituer à la sortie du pays Savez-vous si j'aurai des problèmes en quittant la russie ? merci d'avance pour vos réponses claire
Je suis actuellement en Russie et j'ai perdu la fiche d'émigration que la douane remet aux personnes qui entrent sur le territoire russe et qu'il faut normalement restituer à la sortie du pays Savez-vous si j'aurai des problèmes en quittant la russie ? merci d'avance pour vos réponses claire
Bonjour le forum,
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, .... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant ....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours (Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables ... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling ... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés, .... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain ... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus ...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise ... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant ....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 🙂
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris ... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat ...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient ... en bus, à l'hôtel ...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l'Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
L'Amour... Comme nombre de mes semblables, ce mot m'a toujours fait rêver et depuis ma tendre enfance, je rêvais de le connaître, de pouvoir associer un vécu, des souvenirs, des expériences à ce mot si magique. Car à 31 ans, je ne l'avais jamais connu l'Amour avec un grand A, celui que seule une petite minorité de terriens a pu un jour connaître ou tout simplement effleurer. Et si du haut de mes quelques années de vie et de voyages j'ai déjà pu accumuler un certain nombre d'expériences intéressantes, l'Amour restait encore quelque chose pour moi de mystérieux et d'inconnu.
Une semaine de vacances plus ou moins imposées au dernier moment en cet été 2007 allaient représenter une chance unique de partir à la découverte de l'Amour. Et à ce quasi-dépucelage voyagiste allait s'ajouter une autre première en ce qui me concerne: j'allais voyager avec des amis, ce qui était une véritable révolution pour le voyageur solitaire que je suis en général. Un couple d'amis français de passage en Chine, que je désignerai sobrement par les initiales H. et K., étaient tout à fait disposés à m'accompagner dans cette quête de l'Amour. Je savais que je ne risquais pas grand chose en voyageant avec eux. Habitués aux rythmes effrénés, et partageant bon nombre de centres d'intérêts avec moi (surtout H.), ils allaient être les compagnons idéaux pour ce voyage initiatique.
Inutile de préserver le suspense plus longtemps, l'Amour, je peux maintenant dire au terme de ce voyage que je l'ai rencontré. Mais j'y reviendrai plus tard. Si l'Amour était effectivement le but principal de ce voyage, il n'y a quand même pas que ça dans la vie, et il s'est passé bien des choses pendant ces 9 jours, avant et après la rencontre avec l'Amour. Je savais instinctivement que c'est dans le nord-est de la Chine, dans l'ancienne Mandchourie, que je rencontrerais l'Amour. Dans la province du Heilongjiang que je n'avais encore jamais explorée pour être exact, ce qui tombait très bien car en cet été caniculaire, elle devait être une des plus agréables de Chine, d'un point de vue strictement climatique.
Ce voyage a donc commencé un beau et chaud samedi matin par un vol en direction de Pékin où m'attendaient mes amis avec qui nous devions rejoindre ensemble Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, un peu plus tard. Arrivé sans encombres à l'hôtel, j'ai retrouvé H. et K. puis nous nous sommes mis en quête d'un billet de train pour Harbin, ce qui s'est avéré être une opération plus difficile que prévue (ils avaient déjà échoué la veille). Mais ce voyage à la découverte de l'Amour allait être placé sous le signe de la chance, et une aubaine miraculeuse nous fit décrocher trois places en couchette molle le soir même pour Harbin, à un horaire parfait. Cela ne me laissait qu'une demi-journée pour profiter de Pékin, une ville où j'étais déjà allé à plusieurs reprises, mais souvent en coup de vent, et où j'avais plusieurs choses à faire. La première, et aussi bien H. que K. ne pouvaient que m'encourager à assouvir ce vice, consistait à aller déguster un délicieux canard laqué au Yawang, le roi canard, un des restaurants les plus en vue de la ville pour cette spécialité. On a beau rechercher l'Amour avec un grand A, ce n'est pas une raison pour étouffer l'amour de la bonne bouffe!
Une semaine de vacances plus ou moins imposées au dernier moment en cet été 2007 allaient représenter une chance unique de partir à la découverte de l'Amour. Et à ce quasi-dépucelage voyagiste allait s'ajouter une autre première en ce qui me concerne: j'allais voyager avec des amis, ce qui était une véritable révolution pour le voyageur solitaire que je suis en général. Un couple d'amis français de passage en Chine, que je désignerai sobrement par les initiales H. et K., étaient tout à fait disposés à m'accompagner dans cette quête de l'Amour. Je savais que je ne risquais pas grand chose en voyageant avec eux. Habitués aux rythmes effrénés, et partageant bon nombre de centres d'intérêts avec moi (surtout H.), ils allaient être les compagnons idéaux pour ce voyage initiatique.
Inutile de préserver le suspense plus longtemps, l'Amour, je peux maintenant dire au terme de ce voyage que je l'ai rencontré. Mais j'y reviendrai plus tard. Si l'Amour était effectivement le but principal de ce voyage, il n'y a quand même pas que ça dans la vie, et il s'est passé bien des choses pendant ces 9 jours, avant et après la rencontre avec l'Amour. Je savais instinctivement que c'est dans le nord-est de la Chine, dans l'ancienne Mandchourie, que je rencontrerais l'Amour. Dans la province du Heilongjiang que je n'avais encore jamais explorée pour être exact, ce qui tombait très bien car en cet été caniculaire, elle devait être une des plus agréables de Chine, d'un point de vue strictement climatique.
Ce voyage a donc commencé un beau et chaud samedi matin par un vol en direction de Pékin où m'attendaient mes amis avec qui nous devions rejoindre ensemble Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, un peu plus tard. Arrivé sans encombres à l'hôtel, j'ai retrouvé H. et K. puis nous nous sommes mis en quête d'un billet de train pour Harbin, ce qui s'est avéré être une opération plus difficile que prévue (ils avaient déjà échoué la veille). Mais ce voyage à la découverte de l'Amour allait être placé sous le signe de la chance, et une aubaine miraculeuse nous fit décrocher trois places en couchette molle le soir même pour Harbin, à un horaire parfait. Cela ne me laissait qu'une demi-journée pour profiter de Pékin, une ville où j'étais déjà allé à plusieurs reprises, mais souvent en coup de vent, et où j'avais plusieurs choses à faire. La première, et aussi bien H. que K. ne pouvaient que m'encourager à assouvir ce vice, consistait à aller déguster un délicieux canard laqué au Yawang, le roi canard, un des restaurants les plus en vue de la ville pour cette spécialité. On a beau rechercher l'Amour avec un grand A, ce n'est pas une raison pour étouffer l'amour de la bonne bouffe!
Hello,
J'aurais besoin de 2 renseignements concernant les visas pour la Chine lors d'un TdM et du Vietnam a la frontiere sino-vietnamienne.
1. Visa Chine: Suite aux nouvelles regles en vigeurs pour les ressortissants francais, il semblent qu'il soit devenu bien difficile d'obtenir un visa pour la chine 1.1 Demande doit etre effectuée 90jrs avant il me semble, comment faire puisque nous serons pas en France avant (Polynesie, Indonesie, Japon et Corée). 1.2 Un billet retour est exigé, mais si on veut sortir par voie terrestre, faut-il acheter un billet annulable bidon? 1.3 3dernieres fiches de paye, comme vous vous en doutez lors d'un TdM, on en a pas malheureusement...ca serait beau ;)
2. Visa Vietnam à la frontiere chinois Nous souhaitons effectuer pendant 1 mois le trip chengdu-guilin-frontiere vietnam, puis rentrer sur le territoire Vietnamien. J'ai lu sur differents posts que le visa N'est delivré que dans un des 3 aeroports internationals du Vietnam et donc impossible au poste frontiere sino-vietnamien... Vous avez une solution??? (le faire à Chengdu ou Guilin est-ce possible?est-ce rapide?)
Un grand merci pour votre aide,
J'aurais besoin de 2 renseignements concernant les visas pour la Chine lors d'un TdM et du Vietnam a la frontiere sino-vietnamienne.
1. Visa Chine: Suite aux nouvelles regles en vigeurs pour les ressortissants francais, il semblent qu'il soit devenu bien difficile d'obtenir un visa pour la chine 1.1 Demande doit etre effectuée 90jrs avant il me semble, comment faire puisque nous serons pas en France avant (Polynesie, Indonesie, Japon et Corée). 1.2 Un billet retour est exigé, mais si on veut sortir par voie terrestre, faut-il acheter un billet annulable bidon? 1.3 3dernieres fiches de paye, comme vous vous en doutez lors d'un TdM, on en a pas malheureusement...ca serait beau ;)
2. Visa Vietnam à la frontiere chinois Nous souhaitons effectuer pendant 1 mois le trip chengdu-guilin-frontiere vietnam, puis rentrer sur le territoire Vietnamien. J'ai lu sur differents posts que le visa N'est delivré que dans un des 3 aeroports internationals du Vietnam et donc impossible au poste frontiere sino-vietnamien... Vous avez une solution??? (le faire à Chengdu ou Guilin est-ce possible?est-ce rapide?)
Un grand merci pour votre aide,
Salut à tous,
M'étant moi-même retrouvé en quête d'une solution aisée pour obtenir le visa chinois depuis le cambodge et ayant écumé les forums de voyageurs, je vous livre un tuyau certes un peu onéreux. Moyennant 60 dollars, l'hôtel Narin 2, rue 111 à Phnom Penh peut vous obtenir le précieux sésame, vous filez une photo et votre passeport, puis vous le récupérez une semaine après. Je suis actuellement en Chine donc pas de soucis, ce n'est pas un fake ! La Chine est un pays formidable soit dit en passant !
A bon entendeur...
M'étant moi-même retrouvé en quête d'une solution aisée pour obtenir le visa chinois depuis le cambodge et ayant écumé les forums de voyageurs, je vous livre un tuyau certes un peu onéreux. Moyennant 60 dollars, l'hôtel Narin 2, rue 111 à Phnom Penh peut vous obtenir le précieux sésame, vous filez une photo et votre passeport, puis vous le récupérez une semaine après. Je suis actuellement en Chine donc pas de soucis, ce n'est pas un fake ! La Chine est un pays formidable soit dit en passant !
A bon entendeur...
salut à tous! je compte passer le mois de juillet en mongolie et rejoindre le tibet via le xinjiang (Nord de la chine). le hic c'est qu'il n' y a pas de route directe, il faut passer par le désert... Quelqu'un a t' il déjà fait ce périple? D'après mes premiers repérages, je compte partir de Bajan ovoo en Mongolie pour arriver à Naomiaohu ou à Nom en Chine. y a t-il des Nomades qui effectuent ce trajet, ou qui relient la mongolie et la chine?.. J'attends vos conseils et retours d'expérience... Merci merci...
Je prévois de partir en Mongolie par le transmogolien et de rejoindre la Chine par la suite.
Est ce qu'il faut mieux que j'achète un billet Moscou-Pékin ou plutôt un Moscou-Ulan Bator + un autre billet sur place?
Comme j'aimerais rejoindre le Népal ensuite, est-ce que le détour par Pékin très à l'est, est une bonne option ou faut-il mieux que je coupe au sud en m'arrêtant au Tibet?
De plus, je voyage en mode backpackers et j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir des réservations d'hôtel et un déroulement du séjour en Chine pour obtenir le visa?
merci Any50
Est ce qu'il faut mieux que j'achète un billet Moscou-Pékin ou plutôt un Moscou-Ulan Bator + un autre billet sur place?
Comme j'aimerais rejoindre le Népal ensuite, est-ce que le détour par Pékin très à l'est, est une bonne option ou faut-il mieux que je coupe au sud en m'arrêtant au Tibet?
De plus, je voyage en mode backpackers et j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir des réservations d'hôtel et un déroulement du séjour en Chine pour obtenir le visa?
merci Any50
Bonjour tout le monde, j'ai bien conscience et lu que le sujet a été mainte et maintes fois abordes mais comme les conditions d'obtention des visas changent sans arrêt je tente! Voilà je me demandais si récemment quelqu'un a essayé d'obtenir un Visa russe en Chine? Si oui combien de temps ça a pris? Combien ça coûte? Quelles pièces faut il fournir?
Le Visa commence t'il à l'obtention du Visa ou alors une fois passée la frontière?
Voilà mes petites questions du moment! Je decouvrirais demain si j'ai mon Visa chinois ou pas!!!! Si je l'ai je ferai un poste pour partager mon expérience en direct du Laos! Merci d'avance bonne soirée! Anne-Sophie
Bonjour à tous,
Je fais le transsibérien avec une amie cet été Moscou- Pékin (moscou /tomsk/irkoutsk/oulan bator et enfin pékin) et j'ai quelques questions précises:
1: Par où faut-il commencer, réserver les billets de train, les hotels puis les visas ?
2: les billets de train ne sont dispo que 45 jours à l'avance;toutefois sur way to russia, il me semble que certains billets sont dispo mais ils nous paraissent chers surtout pour la mongolie et la chine.
3: comment avez vous fait pour votre visa russe? je sais qu'il faut une ivitation mais faut-il leur fournir les réservatiosn d'hotels et les réservations du train également? y a -til une démarche particulière pour le trans'?
4: pour le visa Chine, il demande les billets d'avions aller-retour? nous avons que le billet retour pékin-paris, pour l'aller sommes nous obligées de fournir la réservation du billet de train ?
5: une invit' achetée sur internet permet -elle de couvrir tout le voyage en Russie? y a t-il des invit spéciale train ?
si certains ont fait ce voyage et veulent bien me faire partager leur démarche, les informations importantes, leur coup de coeur, c'est avec joie!
merci de prendre le temps de me répondre bien consciente que ce forum est riche en info sur le trans' mais je my perds un peu
1: Par où faut-il commencer, réserver les billets de train, les hotels puis les visas ?
2: les billets de train ne sont dispo que 45 jours à l'avance;toutefois sur way to russia, il me semble que certains billets sont dispo mais ils nous paraissent chers surtout pour la mongolie et la chine.
3: comment avez vous fait pour votre visa russe? je sais qu'il faut une ivitation mais faut-il leur fournir les réservatiosn d'hotels et les réservations du train également? y a -til une démarche particulière pour le trans'?
4: pour le visa Chine, il demande les billets d'avions aller-retour? nous avons que le billet retour pékin-paris, pour l'aller sommes nous obligées de fournir la réservation du billet de train ?
5: une invit' achetée sur internet permet -elle de couvrir tout le voyage en Russie? y a t-il des invit spéciale train ?
si certains ont fait ce voyage et veulent bien me faire partager leur démarche, les informations importantes, leur coup de coeur, c'est avec joie!
merci de prendre le temps de me répondre bien consciente que ce forum est riche en info sur le trans' mais je my perds un peu
bonjour,
J'ai posé une question concernant la frontiere de la Mongolie et de la chine au niveau de l'Altaï. On m'a dit qu'il n'était pas possible de traverser la frontière mongolie-chine à moins de payer une somme exorbitante. Le problème se situe au niveau de l'administration chinoise, alors je me demande est-il possible de le faire dans l'autre sens tout simplement....???? ou alors de passer en Russie directement...(au niveau de l'Altaï bien entendu).
Merci de votre aide 😛
J'ai posé une question concernant la frontiere de la Mongolie et de la chine au niveau de l'Altaï. On m'a dit qu'il n'était pas possible de traverser la frontière mongolie-chine à moins de payer une somme exorbitante. Le problème se situe au niveau de l'administration chinoise, alors je me demande est-il possible de le faire dans l'autre sens tout simplement....???? ou alors de passer en Russie directement...(au niveau de l'Altaï bien entendu).
Merci de votre aide 😛
Bonjour tout le monde, j'ai grandement besoin de vos lumières! Voilà je suis à mi parcours de mon tour du monde que j'ai commencé par l'ouest. En ce moment je suis en Thaïlande et je commence à me préoccuper pour mes visas chinois/mongole/russe
je pense faire mon Visa chinois et mongol au Laos: par contre pour celui concernant la Russie je ne sais pas du tout. Connaissez vous un endroit où il est plus facile de l'obtenir? Hong kong?Chine?
Ensuite je sais que pour le Visa chinois il faut montrer toutes les réservations d'hôtel et l'itineraire je sais qu'on peut annuler ces réservations mais concrètement comment ça se passe. Il faut vraiment booker toutes les nuits? Est ce facile d'annuler les resa?
Ensuite il demande les relevés de comptes ou les dernières fiches de salaire mais j'ai quitté mon travail dc comment je peux bien faire?
Enduite dernière petite question. Je me suis déjà rendue en Mongolie. Je ne pense dc pas descendre du train, ai-je besoin d'un Visa mongol??? Voilà si vous avez des infos je suis preneuse!!! Je vous promets une fois que j'aurai tous ces visas, je ferai un poste pour partager mon expérience!
Aurevoir et merci d'avance!
Anne-Sophie
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont traversé de Russie vers Mongolie et retour, par la frontière la plus à l'ouest, depuis l'Altai russe vers la région de Bayan-Olgii (ou Ulgii) en Mongolie.
Je n'ai plus en mémoire les deux noms des villes frontières qui si j'ai bien compris sont séparées par un no man's land d'environ 20 km, mais la dernière ville principale côté russe est Koch Agatch et côté mongol Olgii (ou Ulgii selon comment on l'orthographie).
Une agence d'Olgii me propose l'aller-retour à 250 dollars entre ces deux villes, mais je me dis qu'il doit être possible de trouver une solution moins chère localement à condition que la frontière soit bien ouverte aux voyageurs individuels, et que les difficultés côté paperasses ne soient pas insurmontables.
Nous pensons n'aller qu'une semaine en Mongolie, donc nous limiter à la région de Bayan Olgii avec l'idée principale de visiter le pays kazakh, puisque cette région est peuplée à 80% de kazakhs. Donc toutes les infos sur cette région m'intéressent également.
Sophie
Bonjour à Tous !
Un nouveau voyage se profile à l'horizon (fin février) et voici venu le temps des préparatifs. Avec mon ami nous allons partir en Asie centrale en voiture, une VW de 20 ans d'âge. Notre objectif est d'atteindre ce coin d'Asie. Maintenant si notre voiture est brave et tient le coup nous pensons nous rendre au Pakistan et ce en passant par la Chine. J'ai entendu dire que ce n'était pas très facile et coûteux. Est-ce que certains parmis vous pourraient me renseigner ? De plus je ne sais depuis quels pays d'Asie centrale c'est le plus aisé de passer la frontière !
Je suis toute impatiente de lire vos témoignages et vous remercie infiniment!! Bon vent à vous tous et à bientôt Lapinfou
Un nouveau voyage se profile à l'horizon (fin février) et voici venu le temps des préparatifs. Avec mon ami nous allons partir en Asie centrale en voiture, une VW de 20 ans d'âge. Notre objectif est d'atteindre ce coin d'Asie. Maintenant si notre voiture est brave et tient le coup nous pensons nous rendre au Pakistan et ce en passant par la Chine. J'ai entendu dire que ce n'était pas très facile et coûteux. Est-ce que certains parmis vous pourraient me renseigner ? De plus je ne sais depuis quels pays d'Asie centrale c'est le plus aisé de passer la frontière !
Je suis toute impatiente de lire vos témoignages et vous remercie infiniment!! Bon vent à vous tous et à bientôt Lapinfou
I took a few days to get some fresh air outside the Schengen-NATO prison. Between March 18, 2026, and March 25, 2026, as shown by the passport stamps:

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.
Bonjour,
je vais en Chine pour 3 semaines en mai. je démarre le trip à Hong Kong. Pourriez vous me dire comment obtenir un visa pour la Chine à partir de là bas (prix, modalités, délai) ?
merci beaucoup
MiK
Bonjour,
Nous sommes actuellement en voyage à vélo autour de l'Eurasie. Nous souhaitons voyager sans prendre l'avion et avions prévu de prendre le transsibérien en Russie car le VISA n'est que d'un mois.
La 1ère partie du voyage entre Moscou et Irkutsk s'est très bien déroulée, mais quand nous sommes allés prendre nos billets à la gare aujourd'hui, la dame au guichet nous a dit qu'on ne pouvait pas mettre les vélos dans le train Irkutsk-Pékin.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Est-ce bon si l'on démonte les roues et qu'on emballe les vélos dans de grands sacs poubelles (ce qu'on a fait jusqu'à présent) ?
Merci pour vos retours ! (Nous avons quand même réservé nos billets car nous devons quitter la Russie avant le 14 décembre, mais on est très inquiets...) Anabelle et Loris
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Est-ce bon si l'on démonte les roues et qu'on emballe les vélos dans de grands sacs poubelles (ce qu'on a fait jusqu'à présent) ?
Merci pour vos retours ! (Nous avons quand même réservé nos billets car nous devons quitter la Russie avant le 14 décembre, mais on est très inquiets...) Anabelle et Loris
Salut,
Nous sommes en train de travailler qq précisions de notre prochain périple en camion aménagé direction la Mongolie... Qq petites questions restent en suspens et sans réponses de la part des autorités administratives en charge (pas de commentaire!!!).
1. Nous cherchons à savoir/confirmer si il est possible de rentrer en Mongolie, depuis la Russie avec un véhicule immatriculé en France, par l'Ouest (Tashanta) et de ressortir un mois plus tard, vers la Russie toujours avec le même véhicule, via la frontière Nord ( Altanbulag ) ou si nous devrons impérativement ressortir par là où nous rentrerons?
2. Nous cherchons aussi à avoir qq retours sur des expériences récentes (depuis Juillet 2014) de traversées de ces frontières avec véhicule: durées, challenges, documents nécessaires/demandés (à part passeport et permis international), etc?
Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils,
Bon voyage.
Nous sommes en train de travailler qq précisions de notre prochain périple en camion aménagé direction la Mongolie... Qq petites questions restent en suspens et sans réponses de la part des autorités administratives en charge (pas de commentaire!!!).
1. Nous cherchons à savoir/confirmer si il est possible de rentrer en Mongolie, depuis la Russie avec un véhicule immatriculé en France, par l'Ouest (Tashanta) et de ressortir un mois plus tard, vers la Russie toujours avec le même véhicule, via la frontière Nord ( Altanbulag ) ou si nous devrons impérativement ressortir par là où nous rentrerons?
2. Nous cherchons aussi à avoir qq retours sur des expériences récentes (depuis Juillet 2014) de traversées de ces frontières avec véhicule: durées, challenges, documents nécessaires/demandés (à part passeport et permis international), etc?
Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils,
Bon voyage.










