Bonjour à tous,
Jeune couple de 28 ans, nous partons 12 jours aux philipines fin avril, en passant quelques jour à HK avant.
Nous arrivons à Cebu, et après avoir longuement lu ce forum, nous pensons nous concentrer sur les VISAYAS, pour ne pas courrir tout le temps dans ce pays où les transports prennent du temps.
Nous pensons loger dans des GH, budget 20/40€ la nuit, sans réserver quoi que ce soit à l'avance. Est-ce une bonne idée?
(nous avions été frustrés en Thailande de nous retrouver bloqué dans des GH décevantes, car nous avions payé d'avance)
Nous souhaitons:
- Plage de rêve dans un endroit où il un un minimum d'animation où peu sortir diner ou boire un verre le soir.
- Ballade en bateau d'une journée pour faire du snorkelling
- Trek d'une journée dans la Jungle, profiter de la nature, des animaux...
- Voir des rizières (est-ce qu'il y en a dans cette région?)
- pourquoi pas faire des sports d'eau: cannoying, rafting, kayak, ce genre de truc.
Petit détail: nous aimerions éviter des nuits entière de car ou de bateau. 1 demi journée de transport maximum entre les différentes destinations si possible !
Quels circuit nous conseillez vous ?
Merci de vos conseils avisés !
A&L
Bonjour a tous
Nous voudrions partager avec tous ceux que cela interesse notre expérience aux Philippines. Nous y avons passé 6 semaines très agréables. Nous sommes a la disposition de ceux qui ont des questions a poser.
Nous nous deplacons avec un sac à dos à roulettes (roulé la grande majorite du temps). Nous logeons generalement dans de petites guesthouses (GH) avec sdb et ventilateur. Nous avons fait quelques exceptions cette annee car la température en mai est vraiment très élevée. Parfois, l'air conditionne a été une évidence. Nous privilégions les transports locaux et prenons généralement nos repas sur les marchés, mais nous offrons de petits restos de temps a autre.
Les plus des Philippines (au risque de nous répéter) +++ l'extrême gentillesse des Philippins, la convivialité des rapports humains ++ la majorité des Philippins parle anglais ce qui facilite les échanges ++ les paysages, la flore + il est facile de se déplacer en bus ou en bateau, mais cela prend du temps. Les horaires sont sujets a pas mal de variations.
Nous avons moins aimé : Banaue et le harcèlement dont les touristes sont l'objet. Les rizières en terrasses ne se trouvent pas qu'à Banaue ! Nous avons beaucoup aimé celles de Maligcong (près de Bontoc), mais il y en a d'autres... Les ecotaxes qui, meme si elle sont faibles, contribuent a nous sentir pigeonnés. A Sagada, par exemple, nous avons vu les habitants bruler leurs dechets (notamment les sacs plastiques). A quoi sont utilisées ces ecotaxes ?
Nos endroits préférés : Moalboal (Cebu) pour ses lieux de snorkeling accessibles depuis la plage Oslob (Cebu) pour ses requins baleines Dumaguete (Negros) pour ses quais en bord de mer très animés en soirée et ses masseuses super sympas Sagada pour la fraîcheur de son climat
Manille Après le passage de l'immigration qui nous accorde selon nos visa 59 jours, nous prenons un "airport taxi" jaune du terminal no. 2 Philippine Airlines de l'aéroport de Manille (P300). Vers 20h, nous sommes a la Pension Natividad réservée par email (P1'100 la double sdb ventilo). Nous avons bien fait de réserver car la pension est complete. Le lendemain matin, nous nous rendons en jeepney (P20 pour 2) a la compagnie de bus Ohayami. Nous achetons 2 places pour le bus du soir même. Départ pour Banaue a 22h de Manille. Arrivée a destination le lendemain vers 7h30 (P450 pp). Ohayami est la dernière compagnie de bus qui assure cette liaison. Les 2 compagnies concurrentes ont fait faillite, ou eu récemment un accident mortel (cas de Florida qui s'est vu retirer sa licence pour plusieurs mois).
Banaue Nous avons relativement bien dormi dans le bus. A Banaue, tout un comité attend les visiteurs. Tout le monde doit passer par l'office du tourisme pour y payer une mystérieuse taxe de P20 pp. Puis, un ado nous accompagne dans le coin des GH en nous vantant le GreenView Lodge. Nous choisissons le People's Lodge (P600 la double avec sdb et eau chaude. Chambre basique). A la réception, nous sommes assaillis par des rabatteurs qui proposent de nous emmener aux rizières. Nous finissons pas opter par un transport en van avec d'autres touristes pour Batad, le "must see" d'après notre "Philippines Travel Guide". Le prix est plus élevé que pour le trajet Manille-Banaue (P500 pp pour un parcours d'une douzaine de km ! Le van nous attend a la fin de la route carrossable pour le retour). Nous parcourons les derniers km a pied. Des ouvriers travaillent a la realisation d'une route qui mènera directement a Batad Les Ifugao sont d'excellents batisseurs de rizieres, mais ils ont aussi un vrai sens du commerce. Le village de Batad est très beau avec ses rizières en amphithéâtre (entrée P50 pp). On se rend compte de l'enormite du travail accompli pour creer et maintenir ces rizieres. Les Bulul sont les gardiens des rizieres. Ce sont des statuettes en bois en position accroupie placees a l'entree des rizières Nous décidons de partir le lendemain pour Sagada car nous avons un peu l'impression qu'ici, les touristes sont pris pour des dollars sur pattes. Nous espérons que les taxes que paient les touristes bénéficient reellement aux agriculteurs qui s'échinent a entretenir les rizières.
Bontoc - Sagada Nous prenons un jeepney pour Bontoc (P150 pp). La route monte, en lacets. Les paysages sont de toute beaute. Nous passons Awan-Igid se tient un marche aux légumes et fruits. Puis, nous entamons la descente. L'une des passagère demande que le jeepney s'arrête a un View Point ce que le chauffeur fait de bonne grâce. La vue est sur les rizières en terrasse est superbe. Un peu plus bas, le chauffeur ralentit devant l'épave d'un bus qui a dévale dans un ravin. C'est l'épave du Florida. Quelqu'un dit que le chauffeur s'est endormi au volant. Ici, ce genre d'erreur ne pardonne pas. Il n'y a aucun survivant.
Sagada Nous arrivons a Bontoc et continuons sur Sagada (P50 pp). La route monte, monte, monte. Ici, il n'y a pas de choix : soit on monte et la montée est raide, soit on descend pour une descente tout aussi raide. A Sagada, nous logeons au Sagada Town House (tel 0921 6531771) a l'écart du bruit de la route . Nous nous mettons d'accord sur un prix de P600 par nuit pendant la duree de la Semaine Sainte pour une chambre double, avec sdb, eau chaude et accès a la cuisine. Pas de wifi, mais certains restaurants en ont. Le lendemain, nous faisons la randonnée nommée Echo Valley et la rivière souterraine Le chemin part derrière l'église St. Mary, (ecotaxe P35)traverse le cimetière, puis continue vers Echo Valley (il y a vraiment de l'écho). Le sentier est plutot raide a certains endroits et surtout tres glissant. Lorsque nous arrivons sous la falaise, nous sommes juste sous les cercueils suspendus a la paroi. Nous continuons en direction de la rivière souterraine et finalement remontons sur la route a la hauteur du Rocky Valley Restaurant. Nous avons pu effectuer cette randonnée sans guide car de nombreux groupes la font et il suffit de voir par ou ils passent. La petite ville de Sagada commence a se remplir de touristes essentiellement Philippins, mais il y a aussi quelques Occidentaux. Sagada est situe a une altitude de 1'500m. Il peut y faire frais le soir. C'est justement cette fraîcheur que viennent chercher les habitants de Manille.
Maligcong Nous nous levons tôt un matin pour prendre le jeepney pour Bontoc (P45 pp) car nous voulons être sûrs d'attraper le jeepney de Bontoc pour Maligcong de 8h (P20). Les jeepneys sont vraiment les seuls véhicules capables de monter des pentes pareilles sur des routes qui ne sont betonnees que par endroits, en mauvais état et sujettes a de fréquents glissements de terrain. Nous arrivons a Maligcong après pres d'une demie heure de route et pénétrons dans les rizières en terrasses et la, nous sommes littéralement subjugués par la beauté des paysages. Les plants de riz portent toutes les variations de vert en fonction de l'etat de maturite du riz. Certains plants sont regroupes au milieu d'une riziere pour un repiquage ulterieur, nous semble-t-il. Quelques carres ne sont pas encore cultives. A la différence de Banaue et de Batad, les murs sont en pierres sèches. Nous voyons un homme reconstruire un mur endommage. Tout le travail est fait a la main. Un habitant transporte un volumineux grillage au moyen de fers a beton. Une femme âgée porte sur sa tête un énorme sac de materiau. Des enfants utilisent les chemins comme terrain de jeu. Tous ces gens trottent dans les rizières comme s'ils se promenaient sur une large avenue. Nous trouvons a Maligcong tout ce que nous étions venus chercher dans la région de Nord Luzon : magnifiques paysages de rizieres en terrasses, Philippins souriants qui répondent a nos bonjours et échangent quelques mots. Nous redescendons a Bontoc a pied par la route (env. 5km). Facile, tout en descente. E retour a Sagada en jeepney.
Il y a de plus en plus de touristes a Sagada en ce moment. D'ailleurs, le Sagada Town House est complet. Nous voyons les locaux assis au bord de la route qui attendent lesdits touristes en vue de leur offrir des services de chauffeurs, guides, masseurs, etc...
Cervantes Nous prenons le jeepney pour Bontoc (P45 pp). Le chauffeur nous dépose a l'arrêt des vans pour Cervantes (P120 pp). En contrebas de la route coule une riviere ou travaillent plusieurs pelles mecaniques. Nous pensons que les habitants utilisent les pierres pour la construction des murs de soutenement de leurs routes. La route pour Cervantes est entièrement bétonnée et les paysages de la cordillère sont splendides. Nous passons la nuit a Cervantes (Villa Maria P800 la double avec sdb et ventilo).
Bessang Pass (route très impressionnante) A 7h, nous sommes au départ du minivan pour Tagudin (P150 pp) sensé partir vers 8h. Bien nous en prend car le minivan part a 7h35. Il nous faut un peu plus de 2h pour arriver a destination. Le minivan passe le Bessang Pass ou se tient un marche aux légumes. Les agriculteurs du coin utilisent la moindre parcelle cultivable pour faire pousser leurs legumes. Puis le chauffeur entame une longue descente dans des paysages de montagne époustouflants. De nombreuses pierres jonchent la chaussée. Le chauffeur nous confirme qu'il y a des éboulis tous les jours. D'ailleurs, avant de partir de Cervantes, il a fait le signe de croix car il sait que des pierres peuvent se détacher de la montagne a tout moment. A Tagudin, nous nous postons au bord de la route. Nous attendrons a peine quelques minutes quand un bus de la compagnie Viron a destination de Vigan s'arrête (P154 pp). C'est un bus confortable avec a-c qui nous dépose au centre de Vigan vers 13h30.
Vigan Après Cervantes, ce qui nous frappe au premier abord, c'est le bruit et l'agitation qui règnent ici, matérialisés par le nombre incroyable de tricycles qui envahissent litteralement les rues. C'est la 1ère fois que nous voyons des embouteillages de tricycles ! Heureusement que la rue Crisologo est interdite aux vehicules a moteur !Vigan est la seule ville des Philippines classée au patrimoine mondial par l'Unesco pour ses bâtiments de l'époque espagnole. Nous allons d'abord visiter la cathédrale St. Paul devant laquelle sont stationnées de calèches tirées par des chevaux. Les bâtiments du centre sont certes jolis. Mais le centre historique est tout petit. Des que l'on quitte le centre vil, les immeubles sont vite délabrés. Et c'est dommage. En fin de parcours, nous nous arrêtons pour goûter aux célèbres empanadas d'Irene. A19h30, un spectacle de son et lumière est donne dans le parc Burgos, la ou se trouve un bassin avec des jets d'eau éclairés pour l'occasion. Le spectacle nous plait. La musique est accompagnee d'un ballet lumineux commande par un ordinateur. Comme toujours, les Philippins viennent apprécier en famille. Puis, nous nous promenons dans la vieille ville. Les rues pavées et les bâtiments eclaires sont bien plus beaux sans toute la circulation de la journée.
San Fernando la Union Nous prenons un bus de la compagnie Partas pour San Fernando la Union (P235 pp). En chemin, des passagers attendent le bus, mais le contrôleur ne peut les autoriser a monter car le bus est déjà complet. En fait, c'est la tragedie du Florida qui cree cet afflux de voyageurs. La compagnie Florida s'est vu retirer sa licence pour une duree de plusieurs mois. En conséquence, tous les passagers sont obliges de se repartir dans d'autres compagnies de bus. Nous allons visiter le Macho, temple chinois de la ville, assez intéressant.
Manille (Cubao) - Puerto Galera (Sabang Beach) Nous quittons San Fernando la Union vers 22h et arrivons a Manille Cubao vers 3h du matin. A Cubao, nous voyons que les compagnies qui desservent Batangas (JAM, Alps) sont déjà ouvertes. Au lieu d'attendre le lever du jour, nous prenons tout de suite un taxi pour le terminal Alps (P68 au compteur, le chauffeur n'a pas rendu la monnaie). Après un petit moment, le bus part pour Batangas pier (P175 pp). Les bus pour Batangas ont la réputation d'être très fréquentes par les pickpockets. Mais, a cette heure matinale, rien de tel, juste des ouvriers qui se rendent sur le lieu de leur travail. Au port de Batangas, nous payons la taxe portuaire (P30 pp) et achetons des billets pour Puerto Galera (P275 pp) sur la compagnie Galerian Lines. Enfin, c'est ce que nous croyions. Car l'employé nous a mal orientés et nous arrivons a White Beach. A l'arrivée, on nous fait encore payer le désormais habituel "environnemental fee" (P50 pp). Un tricycle acceptera de nous mener a Puerto Galera pour P60 pour les 2 en prenant d'autres passagers locaux. A Puerto Galera, nous prenons un jeepney pour la plage de Sabang (P20 pp). A Sabang, une dame nous oriente vers la GH At-Can's Inn au bord de la plage avec même une petite cuisine (P700 la double sdb eau froide et accès cuisine incl. frigo et gaz, pas de wifi). Sabang est une petit station dédiée quasi exclusivement a la plongée.
Roxas (Mindoro) A 7h, nous prenons un jeepney pour Puerto Galera (P20 pp), puis un autre jeepney pour Calapan (P80). Ensuite, un van nous conduit jusqu'à Pinamalayan (P100 pp) ou on nous demande de monter dans un autre van qui nous mènera jusqu'à Roxas (Mindoro) (P100 pp). Nous trouvons un hotel 24h (LYF GH) qui nous loue une petite chambre double avec sdb eau froide, fenêtre sans moustiquaire pour P350.
Roxas , (Panay) Le réveil sonne a 2h car nous voulons prendre le ferry de 4h pour Caticlan. Nous prenons d'abord un tricycle pour le pier (P30 pp) et achetons notre billet (P440 pp) pour le passage Roxas-Caticlan sur l'île de Panay. Au guichet de la Montenegro Shipping Line, on nous dit que le ferry ne part pas a 4h, mais a 6h. Nous avançons vers le quai d'embarquement et quelqu'un nous dit d'y aller car le bateau est "boarding". Nous montons a bord et quelques minutes plus tard, vers 3h, le bateau quitte le quai. La mer est calme et nous arrivons a 6h30 devant Caticlan. Les touristes qui vont a Boracay passent par Caticlan. Une annonce est diffusée par haut parleur : il n'y a qu'un seul quai et le ferry doit attendre son tour. Un bateau est deja a quai, ensuite il y a un petit ferry, puis cela sera notre tour. Nous serons a quai à plus de 10h, soit 3h30 d'attente. Il y a beaucoup d'enfants a bord. Les Philippins sont vraiment zen. Personne ne manifeste de mauvaise humeur. A 10h, les camions sortent du ferry, puis c'est le tour des passagers. On nous indique ou prendre le bus Ceres et que nous devrons descendre a Sigma (P215 pp) pour prendre un bus local (28 pp) qui nous conduira jusqu'à Capiz. A Capiz, nous prenons un tricycle (P8 pp) qui nous dépose devant le Halaran Plaza Hotel ou nous nous offrons le luxe d'une chambre climatisée avec sdb eau chaude (P800). D'emblée, Panay nous plait. L'île est tres verte et les gens sont aimables. Notre hotel se trouve tout près du pont de l'avenue Roxas sur la riviere Panay. L'endroit a du charme. Des habitants jouent aux echecs sur les quais. Le matin, nous faisons un tour de la place centrale qui est jolie et bien entretenue. Il y a une ravissante petite cathedrale reconstruite en 1954. L'église est pleine de fidèles qui prient avec ferveur. C'est probablement la religion qui aide les Philippins a supporter leur sort car celui de certains est peu enviable. Le soir, nous prenons un tricycle pour Baybay beach ou se trouvent les restaurants de plage spécialisés dans les poissons et fruits de mer. Au restaurant de plage, nous choisissons des coquillages en entrée, puis des crevettes géantes et du poisson grille. C'est excellent !
Iloilo Nous prenons un tricycle (P30) pour le terminal de bus Ceres. Notre bus aircon va directement a Iloilo (P165 pp) sans changement a Sigma. Les dégâts du typhon Yolanda (Hainan) de l'an passe sont encore bien visibles : poteaux électriques et arbres couches, toitures arrachées, structures métalliques des toits tordues, murs partiellement démolis, etc. Nous remarquons même une école sans toit ou l'on a dépose des plaques de tôle ondulée en guise de couverture. Le bus nous dépose au terminal a l'extérieur de la ville. De la, nous prenons un jeepney (P15 pp) pour le SM Marymart non loin de la ONG Bun Pension House. Les Philippins sont vraiment très gentils; ils nous aident a sortir nos bagages du jeepney et font tout leur possible pour nous aider lorsque nous leur posons des questions. La Ong Bun Pension House est très fréquentée par les Philippins. Heureusement que nous avions pris la précaution de reserver une chambre (P750 la double aircon sdb eau froide) par téléphone le soir précédent. La pension est bien située. Seul hic, les chambres sont vraiment tres petites. Nous visitons le centre d'Iloilo. Quelques bâtiments de style espagnol sont très jolis, notamment une cathédrale et un magasin de vente de bijoux. Malheureusement, beaucoup d'autres ont un urgent besoin de réfection car ils commencent a tomber en ruines. Iloilo est une ville bien pourvue en centres commerciaux. Nous trouvons des articles que nous cherchions depuis quelque temps déjà.
Dumaguete Le réveil sonne a 5h pour nous permettre d'aller au Muelle Loney prendre le catamaran rapide qui part a 6h15. Nous sommes la-bas vers 5h30 et il y a deja une longue file de gens qui patientent. Heureusement, il y a encore de la place pour nous sur ce premier bateau de la journée (P350 pp incl la taxe de port). Arrivés a Bacolod 1h15 plus tard, nous prenons un tricycle pour le terminal de bus sud car le jeepney qui s'y rend est plein a craquer. Les départs pour Dumaguete sont fréquents. Nous partons a 8h30 (P168 pp) pour un trajet d'environ 6h30. Il fait vraiment très chaud dans ce bus. Les paysages sont grandioses. Nous sommes heureux d'etre a nouveau sur l'ile de Negros qui se caracterise par d'immenses plantations de canne a sucre et aussi de revoir la jolie petite ville de Dumaguete avec ses quais si agréables. Cette fois, nous prenons une chambre au Vintage Inn (P675 la double avec sdb eau chaude et aircon), juste devant le marche central. Tous les matins, nous allons prendre notre petit dejeuner et faire le plein de fruits au marche. En fin de journée, nous allons voir les masseuses installées a l'extrémité des quais. Ces femmes ont de vraies compétences pour un prix modique (P50). Nous retournons avec plaisir manger un poulet a la broche au Sr Pedro Lechon Manok (P240 un poulet pour 2 avec du riz et 2 boissons), etablissement que nous fréquentions déjà l'an dernier.
Moalboal (Panagsama Beach) Après notre petit déjeuner, nous prenons un jeepney pour Sibulan (P10 pp), puis un "fast boat" a destination de Liloan sur l'île de Cebu (P62 pp incl. la taxe portuaire). A Liloan, nous négocions un tricycle pour qu'il nous emmène au départ des bus Ceres pour Molboal (P60 pour nous 2). Le bus longe la côte qui est magnifique (P70 pp). L'eau est cristalline. Arrivés a Moalboal, nous achetons des fruits. Les étals regorgent d'avocats, mangues, pastèques et ananas qui nous font envie. Nous négocions un tricycle pour Panagsama Beach (P60 pour nous 2). Nous choisissons le Pacita's Beach Resort pour son prix, sa situation, sa vue sur le jardin, son refrigerateur dans le bungalow en duet la possibilité de se faire chauffer de l'eau pour le café. Nous pouvons aussi utiliser gratuitement le wifi du bar de plage juste a côté (Andi's Talisay). Le cottage pour 2 avec sdb eau chaude et ventilateur coûte P800 la nuit. Le prix est P1'200 et 1'500 pour les chambres avec a-c. Nous passons le reste de nos vacances a Moalboal (Panagsama Beach). Le snorkeling depuis la plage est genial. Il suffit de nager une dizaine de metres pour voir de splendides coraux de formes et couleurs variees avec les petits poissons multicolores qui s'y abritent. Le tombant est tout au plus a 30m de la plage. Au cours de nos differentes sorties, nous voyons des tortues marines, un poisson scorpion et un serpent de mer d'au moins 1m50. Il est rayé blanc et noir et sa tête est jaune fluo ! Nous pouvons aussi voir d'incroyables bans de sardines qui se déplacent en fonction de nos mouvements. Parfois, il faut en quelque sorte "pousser" les bans de sardines pour y voir clair. Cette sensation est vraiment fantastique. Ici, nous sommes vraiment en vacances : nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse. Ensuite, quelqu'un nous fait notre chambre. Pendant ce temps, nous allons a la plage faire du snorkeling. Le soir, nous choisissons un petit restaurant, juste au bord de l'eau. Qui demander de plus ?
Oslob (requins baleines de Tan-Awan) Nous nous levons a 5h pour partir tôt pour Oslob ou l'on peut voir des requins baleines. Nous partons en moto de location (P400 la journee pour une Honda 125cc avec des pneus en bon etat) pour un peu plus de 2 h de route pour Tan-Awan (a 8km au sud d'Oslob). Les paysages sont toujours aussi beaux. A Oslob, on nous donne un briefing sur le comportement a adopter envers les requins baleines. Ne pas les toucher, ne pas s'approcher a plus de 4m d'eux, pas plus de quelques snorkeleurs par requin, etc. Le tarif pour les non Philippins est de P1'000 pp pour les snorkeleurs et P500 pp pour les visiteurs qui restent sur la bangka. Nous recommandons le snorkeling pour réellement profiter du spectacle. Nous montons sur une petite bangka pour nous seuls; 2 pecheurs rament une centaine de mètres et nous nous mettons a l'eau avec notre equipement de snorkeling. Nous avons droit a 30 minutes. Les requins baleines sont nourris avec du krill pêche par les pêcheurs. Cette façon de procéder n'est pas naturelle, mais elle nous permet de voir ces magnifiques poissons évoluer dans l'eau tout pres de nous. Nous trouvons ces instants magiques. Cette sortie restera une expérience inoubliable pour nous. Les requins baleines doivent mesurer 4 a 6 m. Nous nous sommes trouvés a plusieurs reprises tout près de leurs gigantesques gueules grandes ouvertes. Nous profitons encore de la moto pour aller a White Beach (l'autre plage de la peninsule Copton) qui ne nous convainc pas. Il y a bien une plage de sable, mais il ne semble pas y avoir d'animation, de centre du village. Les résidents semblent enfermés dans leur resort sans contact avec la population. Il faut aussi payer des sommes minimes pour l'accès au village, mais la démarche ne nous plait pas. La location de parasols sur la plage est aussi payante. Env. P300 nous dira-t-on plus tard.
Cebu Après notre petit déjeuner, nous prenons un tricycle pour Moalboal (50 PHP) puis un bus Ceres pour Cebu (120 PHP) . Arrivée a Cebu 2h40 plus tard. Du terminal Sud, nous prenons le bus 2B qui nous amène au Pier 3, lieu de départ du bateau pour Lapu Lapu (8 PHP). Ensuite, nous prenons un taxi pour l'aéroport (100php ) L'aéroport de Cebu est situe sur l'ile de Mactan. Il offre les services habituels d'un aeroport. Notre vol ayant une bonne heure de retard, nous arrivons a Manille a 00:45. Le terminal international NAIA 2 est fermé ! Les passagers qui ont une carte d'embarquement avec un vol de continuation sont autorises a entrer dans la partie check-in. Ceux qui n'ont pas de carte d'embarquement restent dehors. Il y a bien des sièges, mais pas de sanitaire ! Nous entrons dans le terminal. Vers 4h env, le guichet qui préleve la taxe de départ de l'aéroport de Manille (P550 pp) ouvre enfin et nous pouvons nous rendre dans la salle d'embarquement. Aucun service n'est offert a NAIA2, le terminal de Philippine Airlines. Nous comprenons pourquoi certains passagers cherchent a éviter les aéroports de Manille.
Au revoir les Philippines. Nous reviendrons certainement un jour dans ce pays. L'amabilité des Philippins compensent largement quelques petits inconvénients.
Nous voudrions partager avec tous ceux que cela interesse notre expérience aux Philippines. Nous y avons passé 6 semaines très agréables. Nous sommes a la disposition de ceux qui ont des questions a poser.
Nous nous deplacons avec un sac à dos à roulettes (roulé la grande majorite du temps). Nous logeons generalement dans de petites guesthouses (GH) avec sdb et ventilateur. Nous avons fait quelques exceptions cette annee car la température en mai est vraiment très élevée. Parfois, l'air conditionne a été une évidence. Nous privilégions les transports locaux et prenons généralement nos repas sur les marchés, mais nous offrons de petits restos de temps a autre.
Les plus des Philippines (au risque de nous répéter) +++ l'extrême gentillesse des Philippins, la convivialité des rapports humains ++ la majorité des Philippins parle anglais ce qui facilite les échanges ++ les paysages, la flore + il est facile de se déplacer en bus ou en bateau, mais cela prend du temps. Les horaires sont sujets a pas mal de variations.
Nous avons moins aimé : Banaue et le harcèlement dont les touristes sont l'objet. Les rizières en terrasses ne se trouvent pas qu'à Banaue ! Nous avons beaucoup aimé celles de Maligcong (près de Bontoc), mais il y en a d'autres... Les ecotaxes qui, meme si elle sont faibles, contribuent a nous sentir pigeonnés. A Sagada, par exemple, nous avons vu les habitants bruler leurs dechets (notamment les sacs plastiques). A quoi sont utilisées ces ecotaxes ?
Nos endroits préférés : Moalboal (Cebu) pour ses lieux de snorkeling accessibles depuis la plage Oslob (Cebu) pour ses requins baleines Dumaguete (Negros) pour ses quais en bord de mer très animés en soirée et ses masseuses super sympas Sagada pour la fraîcheur de son climat
Manille Après le passage de l'immigration qui nous accorde selon nos visa 59 jours, nous prenons un "airport taxi" jaune du terminal no. 2 Philippine Airlines de l'aéroport de Manille (P300). Vers 20h, nous sommes a la Pension Natividad réservée par email (P1'100 la double sdb ventilo). Nous avons bien fait de réserver car la pension est complete. Le lendemain matin, nous nous rendons en jeepney (P20 pour 2) a la compagnie de bus Ohayami. Nous achetons 2 places pour le bus du soir même. Départ pour Banaue a 22h de Manille. Arrivée a destination le lendemain vers 7h30 (P450 pp). Ohayami est la dernière compagnie de bus qui assure cette liaison. Les 2 compagnies concurrentes ont fait faillite, ou eu récemment un accident mortel (cas de Florida qui s'est vu retirer sa licence pour plusieurs mois).
Banaue Nous avons relativement bien dormi dans le bus. A Banaue, tout un comité attend les visiteurs. Tout le monde doit passer par l'office du tourisme pour y payer une mystérieuse taxe de P20 pp. Puis, un ado nous accompagne dans le coin des GH en nous vantant le GreenView Lodge. Nous choisissons le People's Lodge (P600 la double avec sdb et eau chaude. Chambre basique). A la réception, nous sommes assaillis par des rabatteurs qui proposent de nous emmener aux rizières. Nous finissons pas opter par un transport en van avec d'autres touristes pour Batad, le "must see" d'après notre "Philippines Travel Guide". Le prix est plus élevé que pour le trajet Manille-Banaue (P500 pp pour un parcours d'une douzaine de km ! Le van nous attend a la fin de la route carrossable pour le retour). Nous parcourons les derniers km a pied. Des ouvriers travaillent a la realisation d'une route qui mènera directement a Batad Les Ifugao sont d'excellents batisseurs de rizieres, mais ils ont aussi un vrai sens du commerce. Le village de Batad est très beau avec ses rizières en amphithéâtre (entrée P50 pp). On se rend compte de l'enormite du travail accompli pour creer et maintenir ces rizieres. Les Bulul sont les gardiens des rizieres. Ce sont des statuettes en bois en position accroupie placees a l'entree des rizières Nous décidons de partir le lendemain pour Sagada car nous avons un peu l'impression qu'ici, les touristes sont pris pour des dollars sur pattes. Nous espérons que les taxes que paient les touristes bénéficient reellement aux agriculteurs qui s'échinent a entretenir les rizières.
Bontoc - Sagada Nous prenons un jeepney pour Bontoc (P150 pp). La route monte, en lacets. Les paysages sont de toute beaute. Nous passons Awan-Igid se tient un marche aux légumes et fruits. Puis, nous entamons la descente. L'une des passagère demande que le jeepney s'arrête a un View Point ce que le chauffeur fait de bonne grâce. La vue est sur les rizières en terrasse est superbe. Un peu plus bas, le chauffeur ralentit devant l'épave d'un bus qui a dévale dans un ravin. C'est l'épave du Florida. Quelqu'un dit que le chauffeur s'est endormi au volant. Ici, ce genre d'erreur ne pardonne pas. Il n'y a aucun survivant.
Sagada Nous arrivons a Bontoc et continuons sur Sagada (P50 pp). La route monte, monte, monte. Ici, il n'y a pas de choix : soit on monte et la montée est raide, soit on descend pour une descente tout aussi raide. A Sagada, nous logeons au Sagada Town House (tel 0921 6531771) a l'écart du bruit de la route . Nous nous mettons d'accord sur un prix de P600 par nuit pendant la duree de la Semaine Sainte pour une chambre double, avec sdb, eau chaude et accès a la cuisine. Pas de wifi, mais certains restaurants en ont. Le lendemain, nous faisons la randonnée nommée Echo Valley et la rivière souterraine Le chemin part derrière l'église St. Mary, (ecotaxe P35)traverse le cimetière, puis continue vers Echo Valley (il y a vraiment de l'écho). Le sentier est plutot raide a certains endroits et surtout tres glissant. Lorsque nous arrivons sous la falaise, nous sommes juste sous les cercueils suspendus a la paroi. Nous continuons en direction de la rivière souterraine et finalement remontons sur la route a la hauteur du Rocky Valley Restaurant. Nous avons pu effectuer cette randonnée sans guide car de nombreux groupes la font et il suffit de voir par ou ils passent. La petite ville de Sagada commence a se remplir de touristes essentiellement Philippins, mais il y a aussi quelques Occidentaux. Sagada est situe a une altitude de 1'500m. Il peut y faire frais le soir. C'est justement cette fraîcheur que viennent chercher les habitants de Manille.
Maligcong Nous nous levons tôt un matin pour prendre le jeepney pour Bontoc (P45 pp) car nous voulons être sûrs d'attraper le jeepney de Bontoc pour Maligcong de 8h (P20). Les jeepneys sont vraiment les seuls véhicules capables de monter des pentes pareilles sur des routes qui ne sont betonnees que par endroits, en mauvais état et sujettes a de fréquents glissements de terrain. Nous arrivons a Maligcong après pres d'une demie heure de route et pénétrons dans les rizières en terrasses et la, nous sommes littéralement subjugués par la beauté des paysages. Les plants de riz portent toutes les variations de vert en fonction de l'etat de maturite du riz. Certains plants sont regroupes au milieu d'une riziere pour un repiquage ulterieur, nous semble-t-il. Quelques carres ne sont pas encore cultives. A la différence de Banaue et de Batad, les murs sont en pierres sèches. Nous voyons un homme reconstruire un mur endommage. Tout le travail est fait a la main. Un habitant transporte un volumineux grillage au moyen de fers a beton. Une femme âgée porte sur sa tête un énorme sac de materiau. Des enfants utilisent les chemins comme terrain de jeu. Tous ces gens trottent dans les rizières comme s'ils se promenaient sur une large avenue. Nous trouvons a Maligcong tout ce que nous étions venus chercher dans la région de Nord Luzon : magnifiques paysages de rizieres en terrasses, Philippins souriants qui répondent a nos bonjours et échangent quelques mots. Nous redescendons a Bontoc a pied par la route (env. 5km). Facile, tout en descente. E retour a Sagada en jeepney.
Il y a de plus en plus de touristes a Sagada en ce moment. D'ailleurs, le Sagada Town House est complet. Nous voyons les locaux assis au bord de la route qui attendent lesdits touristes en vue de leur offrir des services de chauffeurs, guides, masseurs, etc...
Cervantes Nous prenons le jeepney pour Bontoc (P45 pp). Le chauffeur nous dépose a l'arrêt des vans pour Cervantes (P120 pp). En contrebas de la route coule une riviere ou travaillent plusieurs pelles mecaniques. Nous pensons que les habitants utilisent les pierres pour la construction des murs de soutenement de leurs routes. La route pour Cervantes est entièrement bétonnée et les paysages de la cordillère sont splendides. Nous passons la nuit a Cervantes (Villa Maria P800 la double avec sdb et ventilo).
Bessang Pass (route très impressionnante) A 7h, nous sommes au départ du minivan pour Tagudin (P150 pp) sensé partir vers 8h. Bien nous en prend car le minivan part a 7h35. Il nous faut un peu plus de 2h pour arriver a destination. Le minivan passe le Bessang Pass ou se tient un marche aux légumes. Les agriculteurs du coin utilisent la moindre parcelle cultivable pour faire pousser leurs legumes. Puis le chauffeur entame une longue descente dans des paysages de montagne époustouflants. De nombreuses pierres jonchent la chaussée. Le chauffeur nous confirme qu'il y a des éboulis tous les jours. D'ailleurs, avant de partir de Cervantes, il a fait le signe de croix car il sait que des pierres peuvent se détacher de la montagne a tout moment. A Tagudin, nous nous postons au bord de la route. Nous attendrons a peine quelques minutes quand un bus de la compagnie Viron a destination de Vigan s'arrête (P154 pp). C'est un bus confortable avec a-c qui nous dépose au centre de Vigan vers 13h30.
Vigan Après Cervantes, ce qui nous frappe au premier abord, c'est le bruit et l'agitation qui règnent ici, matérialisés par le nombre incroyable de tricycles qui envahissent litteralement les rues. C'est la 1ère fois que nous voyons des embouteillages de tricycles ! Heureusement que la rue Crisologo est interdite aux vehicules a moteur !Vigan est la seule ville des Philippines classée au patrimoine mondial par l'Unesco pour ses bâtiments de l'époque espagnole. Nous allons d'abord visiter la cathédrale St. Paul devant laquelle sont stationnées de calèches tirées par des chevaux. Les bâtiments du centre sont certes jolis. Mais le centre historique est tout petit. Des que l'on quitte le centre vil, les immeubles sont vite délabrés. Et c'est dommage. En fin de parcours, nous nous arrêtons pour goûter aux célèbres empanadas d'Irene. A19h30, un spectacle de son et lumière est donne dans le parc Burgos, la ou se trouve un bassin avec des jets d'eau éclairés pour l'occasion. Le spectacle nous plait. La musique est accompagnee d'un ballet lumineux commande par un ordinateur. Comme toujours, les Philippins viennent apprécier en famille. Puis, nous nous promenons dans la vieille ville. Les rues pavées et les bâtiments eclaires sont bien plus beaux sans toute la circulation de la journée.
San Fernando la Union Nous prenons un bus de la compagnie Partas pour San Fernando la Union (P235 pp). En chemin, des passagers attendent le bus, mais le contrôleur ne peut les autoriser a monter car le bus est déjà complet. En fait, c'est la tragedie du Florida qui cree cet afflux de voyageurs. La compagnie Florida s'est vu retirer sa licence pour une duree de plusieurs mois. En conséquence, tous les passagers sont obliges de se repartir dans d'autres compagnies de bus. Nous allons visiter le Macho, temple chinois de la ville, assez intéressant.
Manille (Cubao) - Puerto Galera (Sabang Beach) Nous quittons San Fernando la Union vers 22h et arrivons a Manille Cubao vers 3h du matin. A Cubao, nous voyons que les compagnies qui desservent Batangas (JAM, Alps) sont déjà ouvertes. Au lieu d'attendre le lever du jour, nous prenons tout de suite un taxi pour le terminal Alps (P68 au compteur, le chauffeur n'a pas rendu la monnaie). Après un petit moment, le bus part pour Batangas pier (P175 pp). Les bus pour Batangas ont la réputation d'être très fréquentes par les pickpockets. Mais, a cette heure matinale, rien de tel, juste des ouvriers qui se rendent sur le lieu de leur travail. Au port de Batangas, nous payons la taxe portuaire (P30 pp) et achetons des billets pour Puerto Galera (P275 pp) sur la compagnie Galerian Lines. Enfin, c'est ce que nous croyions. Car l'employé nous a mal orientés et nous arrivons a White Beach. A l'arrivée, on nous fait encore payer le désormais habituel "environnemental fee" (P50 pp). Un tricycle acceptera de nous mener a Puerto Galera pour P60 pour les 2 en prenant d'autres passagers locaux. A Puerto Galera, nous prenons un jeepney pour la plage de Sabang (P20 pp). A Sabang, une dame nous oriente vers la GH At-Can's Inn au bord de la plage avec même une petite cuisine (P700 la double sdb eau froide et accès cuisine incl. frigo et gaz, pas de wifi). Sabang est une petit station dédiée quasi exclusivement a la plongée.
Roxas (Mindoro) A 7h, nous prenons un jeepney pour Puerto Galera (P20 pp), puis un autre jeepney pour Calapan (P80). Ensuite, un van nous conduit jusqu'à Pinamalayan (P100 pp) ou on nous demande de monter dans un autre van qui nous mènera jusqu'à Roxas (Mindoro) (P100 pp). Nous trouvons un hotel 24h (LYF GH) qui nous loue une petite chambre double avec sdb eau froide, fenêtre sans moustiquaire pour P350.
Roxas , (Panay) Le réveil sonne a 2h car nous voulons prendre le ferry de 4h pour Caticlan. Nous prenons d'abord un tricycle pour le pier (P30 pp) et achetons notre billet (P440 pp) pour le passage Roxas-Caticlan sur l'île de Panay. Au guichet de la Montenegro Shipping Line, on nous dit que le ferry ne part pas a 4h, mais a 6h. Nous avançons vers le quai d'embarquement et quelqu'un nous dit d'y aller car le bateau est "boarding". Nous montons a bord et quelques minutes plus tard, vers 3h, le bateau quitte le quai. La mer est calme et nous arrivons a 6h30 devant Caticlan. Les touristes qui vont a Boracay passent par Caticlan. Une annonce est diffusée par haut parleur : il n'y a qu'un seul quai et le ferry doit attendre son tour. Un bateau est deja a quai, ensuite il y a un petit ferry, puis cela sera notre tour. Nous serons a quai à plus de 10h, soit 3h30 d'attente. Il y a beaucoup d'enfants a bord. Les Philippins sont vraiment zen. Personne ne manifeste de mauvaise humeur. A 10h, les camions sortent du ferry, puis c'est le tour des passagers. On nous indique ou prendre le bus Ceres et que nous devrons descendre a Sigma (P215 pp) pour prendre un bus local (28 pp) qui nous conduira jusqu'à Capiz. A Capiz, nous prenons un tricycle (P8 pp) qui nous dépose devant le Halaran Plaza Hotel ou nous nous offrons le luxe d'une chambre climatisée avec sdb eau chaude (P800). D'emblée, Panay nous plait. L'île est tres verte et les gens sont aimables. Notre hotel se trouve tout près du pont de l'avenue Roxas sur la riviere Panay. L'endroit a du charme. Des habitants jouent aux echecs sur les quais. Le matin, nous faisons un tour de la place centrale qui est jolie et bien entretenue. Il y a une ravissante petite cathedrale reconstruite en 1954. L'église est pleine de fidèles qui prient avec ferveur. C'est probablement la religion qui aide les Philippins a supporter leur sort car celui de certains est peu enviable. Le soir, nous prenons un tricycle pour Baybay beach ou se trouvent les restaurants de plage spécialisés dans les poissons et fruits de mer. Au restaurant de plage, nous choisissons des coquillages en entrée, puis des crevettes géantes et du poisson grille. C'est excellent !
Iloilo Nous prenons un tricycle (P30) pour le terminal de bus Ceres. Notre bus aircon va directement a Iloilo (P165 pp) sans changement a Sigma. Les dégâts du typhon Yolanda (Hainan) de l'an passe sont encore bien visibles : poteaux électriques et arbres couches, toitures arrachées, structures métalliques des toits tordues, murs partiellement démolis, etc. Nous remarquons même une école sans toit ou l'on a dépose des plaques de tôle ondulée en guise de couverture. Le bus nous dépose au terminal a l'extérieur de la ville. De la, nous prenons un jeepney (P15 pp) pour le SM Marymart non loin de la ONG Bun Pension House. Les Philippins sont vraiment très gentils; ils nous aident a sortir nos bagages du jeepney et font tout leur possible pour nous aider lorsque nous leur posons des questions. La Ong Bun Pension House est très fréquentée par les Philippins. Heureusement que nous avions pris la précaution de reserver une chambre (P750 la double aircon sdb eau froide) par téléphone le soir précédent. La pension est bien située. Seul hic, les chambres sont vraiment tres petites. Nous visitons le centre d'Iloilo. Quelques bâtiments de style espagnol sont très jolis, notamment une cathédrale et un magasin de vente de bijoux. Malheureusement, beaucoup d'autres ont un urgent besoin de réfection car ils commencent a tomber en ruines. Iloilo est une ville bien pourvue en centres commerciaux. Nous trouvons des articles que nous cherchions depuis quelque temps déjà.
Dumaguete Le réveil sonne a 5h pour nous permettre d'aller au Muelle Loney prendre le catamaran rapide qui part a 6h15. Nous sommes la-bas vers 5h30 et il y a deja une longue file de gens qui patientent. Heureusement, il y a encore de la place pour nous sur ce premier bateau de la journée (P350 pp incl la taxe de port). Arrivés a Bacolod 1h15 plus tard, nous prenons un tricycle pour le terminal de bus sud car le jeepney qui s'y rend est plein a craquer. Les départs pour Dumaguete sont fréquents. Nous partons a 8h30 (P168 pp) pour un trajet d'environ 6h30. Il fait vraiment très chaud dans ce bus. Les paysages sont grandioses. Nous sommes heureux d'etre a nouveau sur l'ile de Negros qui se caracterise par d'immenses plantations de canne a sucre et aussi de revoir la jolie petite ville de Dumaguete avec ses quais si agréables. Cette fois, nous prenons une chambre au Vintage Inn (P675 la double avec sdb eau chaude et aircon), juste devant le marche central. Tous les matins, nous allons prendre notre petit dejeuner et faire le plein de fruits au marche. En fin de journée, nous allons voir les masseuses installées a l'extrémité des quais. Ces femmes ont de vraies compétences pour un prix modique (P50). Nous retournons avec plaisir manger un poulet a la broche au Sr Pedro Lechon Manok (P240 un poulet pour 2 avec du riz et 2 boissons), etablissement que nous fréquentions déjà l'an dernier.
Moalboal (Panagsama Beach) Après notre petit déjeuner, nous prenons un jeepney pour Sibulan (P10 pp), puis un "fast boat" a destination de Liloan sur l'île de Cebu (P62 pp incl. la taxe portuaire). A Liloan, nous négocions un tricycle pour qu'il nous emmène au départ des bus Ceres pour Molboal (P60 pour nous 2). Le bus longe la côte qui est magnifique (P70 pp). L'eau est cristalline. Arrivés a Moalboal, nous achetons des fruits. Les étals regorgent d'avocats, mangues, pastèques et ananas qui nous font envie. Nous négocions un tricycle pour Panagsama Beach (P60 pour nous 2). Nous choisissons le Pacita's Beach Resort pour son prix, sa situation, sa vue sur le jardin, son refrigerateur dans le bungalow en duet la possibilité de se faire chauffer de l'eau pour le café. Nous pouvons aussi utiliser gratuitement le wifi du bar de plage juste a côté (Andi's Talisay). Le cottage pour 2 avec sdb eau chaude et ventilateur coûte P800 la nuit. Le prix est P1'200 et 1'500 pour les chambres avec a-c. Nous passons le reste de nos vacances a Moalboal (Panagsama Beach). Le snorkeling depuis la plage est genial. Il suffit de nager une dizaine de metres pour voir de splendides coraux de formes et couleurs variees avec les petits poissons multicolores qui s'y abritent. Le tombant est tout au plus a 30m de la plage. Au cours de nos differentes sorties, nous voyons des tortues marines, un poisson scorpion et un serpent de mer d'au moins 1m50. Il est rayé blanc et noir et sa tête est jaune fluo ! Nous pouvons aussi voir d'incroyables bans de sardines qui se déplacent en fonction de nos mouvements. Parfois, il faut en quelque sorte "pousser" les bans de sardines pour y voir clair. Cette sensation est vraiment fantastique. Ici, nous sommes vraiment en vacances : nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse. Ensuite, quelqu'un nous fait notre chambre. Pendant ce temps, nous allons a la plage faire du snorkeling. Le soir, nous choisissons un petit restaurant, juste au bord de l'eau. Qui demander de plus ?
Oslob (requins baleines de Tan-Awan) Nous nous levons a 5h pour partir tôt pour Oslob ou l'on peut voir des requins baleines. Nous partons en moto de location (P400 la journee pour une Honda 125cc avec des pneus en bon etat) pour un peu plus de 2 h de route pour Tan-Awan (a 8km au sud d'Oslob). Les paysages sont toujours aussi beaux. A Oslob, on nous donne un briefing sur le comportement a adopter envers les requins baleines. Ne pas les toucher, ne pas s'approcher a plus de 4m d'eux, pas plus de quelques snorkeleurs par requin, etc. Le tarif pour les non Philippins est de P1'000 pp pour les snorkeleurs et P500 pp pour les visiteurs qui restent sur la bangka. Nous recommandons le snorkeling pour réellement profiter du spectacle. Nous montons sur une petite bangka pour nous seuls; 2 pecheurs rament une centaine de mètres et nous nous mettons a l'eau avec notre equipement de snorkeling. Nous avons droit a 30 minutes. Les requins baleines sont nourris avec du krill pêche par les pêcheurs. Cette façon de procéder n'est pas naturelle, mais elle nous permet de voir ces magnifiques poissons évoluer dans l'eau tout pres de nous. Nous trouvons ces instants magiques. Cette sortie restera une expérience inoubliable pour nous. Les requins baleines doivent mesurer 4 a 6 m. Nous nous sommes trouvés a plusieurs reprises tout près de leurs gigantesques gueules grandes ouvertes. Nous profitons encore de la moto pour aller a White Beach (l'autre plage de la peninsule Copton) qui ne nous convainc pas. Il y a bien une plage de sable, mais il ne semble pas y avoir d'animation, de centre du village. Les résidents semblent enfermés dans leur resort sans contact avec la population. Il faut aussi payer des sommes minimes pour l'accès au village, mais la démarche ne nous plait pas. La location de parasols sur la plage est aussi payante. Env. P300 nous dira-t-on plus tard.
Cebu Après notre petit déjeuner, nous prenons un tricycle pour Moalboal (50 PHP) puis un bus Ceres pour Cebu (120 PHP) . Arrivée a Cebu 2h40 plus tard. Du terminal Sud, nous prenons le bus 2B qui nous amène au Pier 3, lieu de départ du bateau pour Lapu Lapu (8 PHP). Ensuite, nous prenons un taxi pour l'aéroport (100php ) L'aéroport de Cebu est situe sur l'ile de Mactan. Il offre les services habituels d'un aeroport. Notre vol ayant une bonne heure de retard, nous arrivons a Manille a 00:45. Le terminal international NAIA 2 est fermé ! Les passagers qui ont une carte d'embarquement avec un vol de continuation sont autorises a entrer dans la partie check-in. Ceux qui n'ont pas de carte d'embarquement restent dehors. Il y a bien des sièges, mais pas de sanitaire ! Nous entrons dans le terminal. Vers 4h env, le guichet qui préleve la taxe de départ de l'aéroport de Manille (P550 pp) ouvre enfin et nous pouvons nous rendre dans la salle d'embarquement. Aucun service n'est offert a NAIA2, le terminal de Philippine Airlines. Nous comprenons pourquoi certains passagers cherchent a éviter les aéroports de Manille.
Au revoir les Philippines. Nous reviendrons certainement un jour dans ce pays. L'amabilité des Philippins compensent largement quelques petits inconvénients.
Bonjour,
Nous partons 3 semaines aux Philippines en novembre, ce sera notre 2ème voyage (nous étions allés à Palawan et Banaue).
Nous avons besoins de vos avis car nous hésitons entre 2 régions: les visayas (en particulier Negros et Siquijor) ou le nord de Mindanao (Siargao et Camiguin), pour pouvoir ensuite prendre nos vols intérieurs Manille/ Dumaguete ou Manille/ Butuan.
Nous recherchons les belles plages, le calme, de quoi se faire plaisir en snorkeling, les randos en foret, le logement en bungalow "les pieds dans l'eau", ... Sachant que nous y serons en novembre, où le temps sera le plus propice?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous partons 3 semaines aux Philippines en novembre, ce sera notre 2ème voyage (nous étions allés à Palawan et Banaue).
Nous avons besoins de vos avis car nous hésitons entre 2 régions: les visayas (en particulier Negros et Siquijor) ou le nord de Mindanao (Siargao et Camiguin), pour pouvoir ensuite prendre nos vols intérieurs Manille/ Dumaguete ou Manille/ Butuan.
Nous recherchons les belles plages, le calme, de quoi se faire plaisir en snorkeling, les randos en foret, le logement en bungalow "les pieds dans l'eau", ... Sachant que nous y serons en novembre, où le temps sera le plus propice?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut à toutes et tous! Nouveau sur ce forum je tenais à vous donner mon avis sur mon séjour de 5 semaines qui vient de se finir :( :(
Je suis parti tout Juin pour rencontrer ma copine philippine.
1° partie : Luzon (5 jours) Arrivé le 1° juin, bus direct pour Baguio, où vit ma copine. Une journée de visite à Baguio. Ville sympa toute en relief. Marché très agréable. Nous voulions aller ensuite à Banaue voir les rizières en terrasses, mais le mauvais temps a changé nos plans. Retour donc à Malolos et Manille pour visiter amies et famille (notamment dans les bidonvilles de Manille, experience très forte woow!). Ensuite bus pour Tagaytay grimper au sommet du volcan Taal. Marche courte et agréable, on a profiter des rares moments de soleil pour y aller! En effet la première semaine a été très pluvieuse (normal me direz-vous en Juin!).
2° partie Visayas (11 jours) Avion manille - Caticlan pour esperer profiter du soleil à Boracay (!) L'ile est jolie et il est vraie très touristique mais c'est sans contexte à Boracay que j'ai vu les plus belles plages des Philippines lors de mon séjour! Meme si White beach n'etait pas aussi white que les cartes postales en raison d'un orage survenu à notre arrivée qui a charrié pas mal d'algues et détritus végétaux! Allez à Puka Beach, absolument déserte et superbe!! 3 jours entiers passés à Boracay. Ensuite trajet Boracay - Cebu - Bohol. Nuit passé à Tagbilaran et island tour le lendemain pour visiter les principaux lieux de Bohol (chocolate hills, Tarsier, Loboc river, Baclayon church). Nuit suivante passé à Panglao. Expérience hyper décevante! Plages ds un état déplorable. Je ne sais pas si c'est le fait de la basse saison, mais les plages sont tres sales. Alona beach, Doljo beach, Libaong beach : meme constat! On a été très décu, plages peu propices à la baignade. 2 nuits passés à Panglao, puis ensuite Trajet bateau Tagbilaran - Dumaguete - Siquijor. Siquijor est jolie et possède une ambiance particulière, plus tranquille j'ai trouvé, mais pour les plages pareil!! très sales!! On a surtout fait de la marche, grimper au sommet de l'ile où le point de vue est joli. 3 nuits passés à Siquijor au Charisma resort, à San juan, la proprio philippine est très sympatique, une belle adresse. Ensuite trajet bateau Siquijor - Dumaguete - Cebu. Visite à pied de Dumaguete, ville très agréable. C'est à Dumaguete que j'ai effectué mon extension de visa à l'immigration office. Ca ne m'a pris que 20 minutes! Arrivée à Cebu ds la nuit. On a passé une journée à Cebu en attendant notre vol pour Puerto princesa. Visite du fort espagnol notamment ds le centre de Cebu.
Palawan (11 jours) Vol Cebu - P. Princesa le matin, et reste de la journée a P. Princesa. Le soleil est au rendez vous à Palawan :) Depart le lendemain en bus pour Sabang. Il est a noter que les trajets sont LONGS et éprouvants aux phil, mais c'est à vivre : les gens qui s'entassent, les vendeurs ambulants qui défilent, les stops fréquents, des vrais moments de vie locale! 3 jours passés à Sabang, et c'est peut etre l'endroit que j'ai préferé lors de mon voyage. le village est modeste et la plage très belle le long de laquelle s'étirent plusieurs resorts. On a hebergés au Marie's cottage, le dernier au bout de la plage, le plus cheap aux bungalows tres rustiques! Vous y croiserez d'ailleurs peut etre un americain bourru et alcoolique, vétéran du Vietnam et du Koweit, qui a posé ses guetres à Palawan, marrié à une phil, qui nous a bien fait rigoler! 1° jour visite de l'underground river (tres beau) et retour a sabang par le monkey trail, on passe notamment par des plages desertes et superbes! 2° journée de complet farniente. Ensuite trajet en jeepney Sabang - Port- Barton. Nous voulions y rester qq temps mais ma copine s'est fait piquer par des meduses en se baignant ds la baie de P-barton!! Ce qui nous a refroidi pour profiter des activités nautique là bas. D'ailleurs d'apres les locaux c'est un endroit assez fréquenté par les meduses car peu ouvert à la mer! Si vous allez pensez-y!!! Donc des le lendemain trajet en bus pour El Nido : Epique et éprouvant!!! avec notamment une partie sous la pluie. 4 jours passés à El Nido. Joli village en bord de mer, la plage n'est pas superbe mais l'archipel des Bacuit vaut le détour. Les falaises à pic sont superbes et sous le soleil ca doit etre encore plus beau! Nous y avons fait 2 island tour + marche dans l'arriere pays voir des chutes et des sources d'eau chaude. Hebergement au Beb's inn, le meilleur rapport-qualité prix qu'on puisses trouvé! Chambres sympas et propre avec salle de bain privée pour seulement 350P! L'adresse est petite (2 ch seulement) et donne sur la rue mais tres pratique et éco! Nous voulions finir par les iles calamianes et coron island mais un typhon passé à Luzon lors de notre sejour à El nido a retardé les ferrys. Changement de plan et retour donc a P. Princesa et manille.
Final: Legazpi - Mayon (3j) A Manille bus pour Legazpi : 500 km, 13h de route!! Quand est ce que ca va finir lol!!! Arrivée à 3h du mat à Legazpi cassés en deux! on trouve un hotel cheap en ville. Le lendemain, petite visite à pied de Legazpi et puis surtout le Mayon, véritable Merveille de la nature (en tant que géologue j'apprécie encore plus :) ) Visite du site des ruines de Cagsawa, très joli! Ce volcan est vraiment à voir, une forme parfaite qui surplombe tte le région! Jour suivant à Donzol, on esperait peut etre voir des requins baleines mais apparement ce n'etait pas encore la saison. Les resorts sur la plage de sable noir fermaient ts leurs restos lors de la basse saison on est donc resté qu'une nuit, d'autant qu'on etais les seuls touristes! (plage aussi tres sale! :( ) Enfin pour le dernier jour et la derniere nuit, pour marquer le coup, chambre reservé au petit resort de luxe sur l'ile de Bacacay: Misibis resort, au large de Legazpi.
Retour a Manille pour vol retour :(
Ce que j'ai aimé : L'atmosphere du pays : génial. Pays tres coloré. les gens souriants, serviables malgré les conditions de vie souvent difficile. Les trajets terrestres : jeepneys, tricycles, bus : souvent épiques!! Pour infos sur mes 32 jours passés aux Phil, on a fait en tout environ 8 jours de transport! Pour les lieux : Palawan, tres beau, ambiance tres tranquille. Les champs de rizieres avec ce vert si intense!! superbe! Sabang, El Nido. Boracay aussi, j'ai aimé, pour les plages superbes (et propres!!!) et meme si c'est tres touristique, meme en basse saison, je pense que c'est a voir. Bohol. Le volcan Mayon, SUPERBE!
Ce que j'ai moins aimé : L'etat général des plages souvent sale notamment a Panglao, mais aussi siquijor. Meme si Siquijor est jolie je pense que lors de la belle saison l'experience doit etre différente, j'esperes en tout cas! La qualité de la nourriture : ils ont des plats tres bons, mais la qualité est souvent moyenne j'ai trouvé (viande notamment, plats servis souvents tiedes)
Pour l'hébergement, le plus cheap a été à El Nido 350P (et le meilleur rapport qualité-prix) et le plus cher à Boracay 1100P. Sur l'ensemble des 5 semaines, sans compter la derniere nuit au petit resort de luxe, mon budget hébergement a été de 350€. avec une moyenne de 700P par nuit. On a qq temps négocier et eu des rabais.
Pour la bouffe et les transports (a part les avions) tous est tres cheap!! c génial! Ce qui est le plus cher sont les billets d'avion.
Bref les Philippines me manque deja, j'y retournerai c sur!! en haute saison je pense pour une experience différente.
Hanggang samuli! Pilipinas kong mahal!
Pour en discuter! ;)
1° partie : Luzon (5 jours) Arrivé le 1° juin, bus direct pour Baguio, où vit ma copine. Une journée de visite à Baguio. Ville sympa toute en relief. Marché très agréable. Nous voulions aller ensuite à Banaue voir les rizières en terrasses, mais le mauvais temps a changé nos plans. Retour donc à Malolos et Manille pour visiter amies et famille (notamment dans les bidonvilles de Manille, experience très forte woow!). Ensuite bus pour Tagaytay grimper au sommet du volcan Taal. Marche courte et agréable, on a profiter des rares moments de soleil pour y aller! En effet la première semaine a été très pluvieuse (normal me direz-vous en Juin!).
2° partie Visayas (11 jours) Avion manille - Caticlan pour esperer profiter du soleil à Boracay (!) L'ile est jolie et il est vraie très touristique mais c'est sans contexte à Boracay que j'ai vu les plus belles plages des Philippines lors de mon séjour! Meme si White beach n'etait pas aussi white que les cartes postales en raison d'un orage survenu à notre arrivée qui a charrié pas mal d'algues et détritus végétaux! Allez à Puka Beach, absolument déserte et superbe!! 3 jours entiers passés à Boracay. Ensuite trajet Boracay - Cebu - Bohol. Nuit passé à Tagbilaran et island tour le lendemain pour visiter les principaux lieux de Bohol (chocolate hills, Tarsier, Loboc river, Baclayon church). Nuit suivante passé à Panglao. Expérience hyper décevante! Plages ds un état déplorable. Je ne sais pas si c'est le fait de la basse saison, mais les plages sont tres sales. Alona beach, Doljo beach, Libaong beach : meme constat! On a été très décu, plages peu propices à la baignade. 2 nuits passés à Panglao, puis ensuite Trajet bateau Tagbilaran - Dumaguete - Siquijor. Siquijor est jolie et possède une ambiance particulière, plus tranquille j'ai trouvé, mais pour les plages pareil!! très sales!! On a surtout fait de la marche, grimper au sommet de l'ile où le point de vue est joli. 3 nuits passés à Siquijor au Charisma resort, à San juan, la proprio philippine est très sympatique, une belle adresse. Ensuite trajet bateau Siquijor - Dumaguete - Cebu. Visite à pied de Dumaguete, ville très agréable. C'est à Dumaguete que j'ai effectué mon extension de visa à l'immigration office. Ca ne m'a pris que 20 minutes! Arrivée à Cebu ds la nuit. On a passé une journée à Cebu en attendant notre vol pour Puerto princesa. Visite du fort espagnol notamment ds le centre de Cebu.
Palawan (11 jours) Vol Cebu - P. Princesa le matin, et reste de la journée a P. Princesa. Le soleil est au rendez vous à Palawan :) Depart le lendemain en bus pour Sabang. Il est a noter que les trajets sont LONGS et éprouvants aux phil, mais c'est à vivre : les gens qui s'entassent, les vendeurs ambulants qui défilent, les stops fréquents, des vrais moments de vie locale! 3 jours passés à Sabang, et c'est peut etre l'endroit que j'ai préferé lors de mon voyage. le village est modeste et la plage très belle le long de laquelle s'étirent plusieurs resorts. On a hebergés au Marie's cottage, le dernier au bout de la plage, le plus cheap aux bungalows tres rustiques! Vous y croiserez d'ailleurs peut etre un americain bourru et alcoolique, vétéran du Vietnam et du Koweit, qui a posé ses guetres à Palawan, marrié à une phil, qui nous a bien fait rigoler! 1° jour visite de l'underground river (tres beau) et retour a sabang par le monkey trail, on passe notamment par des plages desertes et superbes! 2° journée de complet farniente. Ensuite trajet en jeepney Sabang - Port- Barton. Nous voulions y rester qq temps mais ma copine s'est fait piquer par des meduses en se baignant ds la baie de P-barton!! Ce qui nous a refroidi pour profiter des activités nautique là bas. D'ailleurs d'apres les locaux c'est un endroit assez fréquenté par les meduses car peu ouvert à la mer! Si vous allez pensez-y!!! Donc des le lendemain trajet en bus pour El Nido : Epique et éprouvant!!! avec notamment une partie sous la pluie. 4 jours passés à El Nido. Joli village en bord de mer, la plage n'est pas superbe mais l'archipel des Bacuit vaut le détour. Les falaises à pic sont superbes et sous le soleil ca doit etre encore plus beau! Nous y avons fait 2 island tour + marche dans l'arriere pays voir des chutes et des sources d'eau chaude. Hebergement au Beb's inn, le meilleur rapport-qualité prix qu'on puisses trouvé! Chambres sympas et propre avec salle de bain privée pour seulement 350P! L'adresse est petite (2 ch seulement) et donne sur la rue mais tres pratique et éco! Nous voulions finir par les iles calamianes et coron island mais un typhon passé à Luzon lors de notre sejour à El nido a retardé les ferrys. Changement de plan et retour donc a P. Princesa et manille.
Final: Legazpi - Mayon (3j) A Manille bus pour Legazpi : 500 km, 13h de route!! Quand est ce que ca va finir lol!!! Arrivée à 3h du mat à Legazpi cassés en deux! on trouve un hotel cheap en ville. Le lendemain, petite visite à pied de Legazpi et puis surtout le Mayon, véritable Merveille de la nature (en tant que géologue j'apprécie encore plus :) ) Visite du site des ruines de Cagsawa, très joli! Ce volcan est vraiment à voir, une forme parfaite qui surplombe tte le région! Jour suivant à Donzol, on esperait peut etre voir des requins baleines mais apparement ce n'etait pas encore la saison. Les resorts sur la plage de sable noir fermaient ts leurs restos lors de la basse saison on est donc resté qu'une nuit, d'autant qu'on etais les seuls touristes! (plage aussi tres sale! :( ) Enfin pour le dernier jour et la derniere nuit, pour marquer le coup, chambre reservé au petit resort de luxe sur l'ile de Bacacay: Misibis resort, au large de Legazpi.
Retour a Manille pour vol retour :(
Ce que j'ai aimé : L'atmosphere du pays : génial. Pays tres coloré. les gens souriants, serviables malgré les conditions de vie souvent difficile. Les trajets terrestres : jeepneys, tricycles, bus : souvent épiques!! Pour infos sur mes 32 jours passés aux Phil, on a fait en tout environ 8 jours de transport! Pour les lieux : Palawan, tres beau, ambiance tres tranquille. Les champs de rizieres avec ce vert si intense!! superbe! Sabang, El Nido. Boracay aussi, j'ai aimé, pour les plages superbes (et propres!!!) et meme si c'est tres touristique, meme en basse saison, je pense que c'est a voir. Bohol. Le volcan Mayon, SUPERBE!
Ce que j'ai moins aimé : L'etat général des plages souvent sale notamment a Panglao, mais aussi siquijor. Meme si Siquijor est jolie je pense que lors de la belle saison l'experience doit etre différente, j'esperes en tout cas! La qualité de la nourriture : ils ont des plats tres bons, mais la qualité est souvent moyenne j'ai trouvé (viande notamment, plats servis souvents tiedes)
Pour l'hébergement, le plus cheap a été à El Nido 350P (et le meilleur rapport qualité-prix) et le plus cher à Boracay 1100P. Sur l'ensemble des 5 semaines, sans compter la derniere nuit au petit resort de luxe, mon budget hébergement a été de 350€. avec une moyenne de 700P par nuit. On a qq temps négocier et eu des rabais.
Pour la bouffe et les transports (a part les avions) tous est tres cheap!! c génial! Ce qui est le plus cher sont les billets d'avion.
Bref les Philippines me manque deja, j'y retournerai c sur!! en haute saison je pense pour une experience différente.
Hanggang samuli! Pilipinas kong mahal!
Pour en discuter! ;)
Bonjour à tous,
J'aimerais demander ma copine en mariage au philippine au mois de février j'ai bien quelques idées (luciole a bohol où coucher de soleil chocolate hill) mais n'arrive pas a me décider je serai vraiment reconnaissant de votre aide sur quelques lieux magique en sachant que je passerai part banaue, el nido, Cebu, bohol, siquijor, moalbol ou autre si bonne idée
En vous remerciant d'avance
Cordialement
J'aimerais demander ma copine en mariage au philippine au mois de février j'ai bien quelques idées (luciole a bohol où coucher de soleil chocolate hill) mais n'arrive pas a me décider je serai vraiment reconnaissant de votre aide sur quelques lieux magique en sachant que je passerai part banaue, el nido, Cebu, bohol, siquijor, moalbol ou autre si bonne idée
En vous remerciant d'avance
Cordialement
Bonjour
Tout est dit dans le titre , nous arriverons direct a Cebu .
je pensais passer 3/4 jours a Bantayan , 2/3 jours a Sipaway , 4 jours a Siquijor mais ensuite ?
Sugar beach mais depuis Dumaguete cela fait pas mal de transport A/R ? Apo pour les tortues ? ou Malapascua ?
j' avais bien pensé a Camiguin mais le LP la dit " semblable a Siquijor ".
Merci pour votre aide !
Hi !
Je pars aux Philippines 15 jours en avril...
Voyage : roots & plongées +++ !
Voici, l'itinéraire que je devrai faire a priori :
Arrivée Cebu City (Paris -> Singapour -> Cebu City).
Direct sur Moalboal
Puis Duguamete : Apos Island
Bohol : Pangalo Island
Puis Leyte : Padre Burgos
Leyte -> Cebu City (Ferry de nuit)
Que pensez vous de ce circuit : trop juste en temps? temps de trajet entre ces différents sites? sites de plongées?autres iles sympas?
merci par avance de vos réponses et propositions!
Que pensez vous de ce circuit : trop juste en temps? temps de trajet entre ces différents sites? sites de plongées?autres iles sympas?
merci par avance de vos réponses et propositions!
Bonjour,
Je pars dans les Visayas au mois d'avril.
Je souhaite faire de la plongée.. mais loin des usines à touristes ou des grands resorts... je voyage plutot roots ....
auriez-vous des îles? des coins de plongée? allant dans ce cadre aux visayes? j'ai entendu parler de Leyte notamment..?
étant entendu que plonger cet top ... mais connaitre le pays et rencontrer la population .. c'est quand même la base du voyage!!!!
dernière petite question : peut-on acheter du bon matériel pas cher de plongée (ex: stab) à Cébu ? merci pour vos réponses!
dernière petite question : peut-on acheter du bon matériel pas cher de plongée (ex: stab) à Cébu ? merci pour vos réponses!
Bonjour à tous,
Je pars pour 2 mois avec un pote aux Philippines du 15 avril au 15 juin, et nous aurions voulus avoir quelques conseils et idées pour découvrir des endroits dans les Visayas. Notre plan est de commencer par le nord dans les rizières pendant 1 semaine puis enchainer par le Mayon volcano, et a partir de là on veut descendre vers le sud des Visaya en passant par Bantayan (?), Siquijor, Camiguin (?), Negros, Batad et Mindoro pour revenir sur Manille.
Nous avons déjà passé 1 mois à Palawan et dans le sud de Cebu cet été, on aimerez découvrir des endroits qui ont du charme et hors des grands "circuits touristique" .
Merci d'avance! La bise 😎
Je pars pour 2 mois avec un pote aux Philippines du 15 avril au 15 juin, et nous aurions voulus avoir quelques conseils et idées pour découvrir des endroits dans les Visayas. Notre plan est de commencer par le nord dans les rizières pendant 1 semaine puis enchainer par le Mayon volcano, et a partir de là on veut descendre vers le sud des Visaya en passant par Bantayan (?), Siquijor, Camiguin (?), Negros, Batad et Mindoro pour revenir sur Manille.
Nous avons déjà passé 1 mois à Palawan et dans le sud de Cebu cet été, on aimerez découvrir des endroits qui ont du charme et hors des grands "circuits touristique" .
Merci d'avance! La bise 😎
Bonjour,
je vais probablement faire un second voyage aux Philippines en mai.
Je resterais dans les Visayas et irais vraisemblablement sur Bantayan, Malapascua et a Dumaguete pour faire quelques plongées.
Par contre je vouhaite aussi voir un peu de verdure ou de cascades (rizières...???) pour faire quelques randos. Bohol est une possibilités. Siquijor aussi mais ayant eu des retours assez négatifs je pense éviter.
Avez vous des coins à me conseiller/déconseiller?
Merci
Bonjour,
Ne connaissant pas du tout les Philippines je suis un peu perdu. Je souhaite faire un voyage dans cette destination de rêve mais je ne dispose que de 15 jours maximum incluant le voyage.
En cherchant un peu sur le forum il apparaît qu'il faut choisir soit la région de Palawan soit les Visayas.
Que me conseillerez vous pour cette durée ?
Quelle est l'avantage d'une région par rapport à l'autre ?
Je sais que tout est une question de gout, mais je prends toutes les infos possibles.
Dans mon voyage je souhaite bien sûr une partie plage mais également de quoi balader, visiter (rizière, etc ...).
Merci !
Ne connaissant pas du tout les Philippines je suis un peu perdu. Je souhaite faire un voyage dans cette destination de rêve mais je ne dispose que de 15 jours maximum incluant le voyage.
En cherchant un peu sur le forum il apparaît qu'il faut choisir soit la région de Palawan soit les Visayas.
Que me conseillerez vous pour cette durée ?
Quelle est l'avantage d'une région par rapport à l'autre ?
Je sais que tout est une question de gout, mais je prends toutes les infos possibles.
Dans mon voyage je souhaite bien sûr une partie plage mais également de quoi balader, visiter (rizière, etc ...).
Merci !
Bonjour à tous!
Nous préparons notre second voyage d'un mois aux philippines ( l'an dernier nous avons fait manille, boracay, busuanga, palawan, siargao et nous avons ADORÉ !) . Cette année nous prévoyons : Cébu ( moalboal, oslob) Dumaguete (bais, dauin, apo reef) Siquijor, panglao, et Siargao .
Pensez qu'en un mois cela soit faisable?🙂
Dans quel sens faire cette boucle en optimisant au niveau des transports?
Vous qui connaissez parfaitement ces destinations combien de jour vous semble suffisant pour cebu et dumaguete? ( nous ne pratiquons que le snorkelling en randonnée pas de plongée)
La semaine sainte en 2015 sera du 29/03 au 06/04 partir après vous semble -t-il plus judicieux ?
Même en potassant le lonely nous ne trouvons pas les réponses à nos questions.........donc on s'en remet à vos expériences !😉
Merci d'avance à tous
Ghiletfab
Bonjour à tous,
Nous hésitons entre partir en décembre 15 jours à Palawan ou 15 jours dans les visayas. Quelqu'un a fait les 2 ? Quelqu'un peut me donner les différents points, les différences entre ces deux endroits ?
Nous aimerions faire du snorkeling, se détendre sur des plages paradisiaques, aller d'iles en iles ... se baigner dans des rivières et cascades, voir des rizières, des villages de pêcheurs, des écoles ...
Merci 😉
Nous hésitons entre partir en décembre 15 jours à Palawan ou 15 jours dans les visayas. Quelqu'un a fait les 2 ? Quelqu'un peut me donner les différents points, les différences entre ces deux endroits ?
Nous aimerions faire du snorkeling, se détendre sur des plages paradisiaques, aller d'iles en iles ... se baigner dans des rivières et cascades, voir des rizières, des villages de pêcheurs, des écoles ...
Merci 😉
Bonjour,
Après avoir exploré le nord des Philippines (Banaue, Hapao, Sagada) puis une partie des Visayas (Cebu, Lusuan, Oslob, Sumilion, et Siquijor) et avant de partir pour Busuanga, nous cherchons une île (ou un endroit sympa facilement accessible depuis Dumaguete ou Siquijor) pour passer quelques jours en mode farniente (plongée, snorkelling). Nous hésitons entre Camiguin, Bantayan ou autres ! Merci pour vos conseils et vos expériences😉. Point important nous partons en août, donc la météo est importante !!
Je souhaiterais ralllier Cebu depuis Puerto Princesa (ou une autre ville de Palawan), mais n'ai trouvé qu'une seule compagnie offrant cette liaison (Cebu Pacific). Sont-ils vraiment les seuls à faire le trajet, ou il y a-il un autre moyen aérien de rejoindre les Visayas depuis Palawan ?
Bonjour
Je viens de lire cela sur Diplomatie.gov et sur d' autres supports mais bizarrement sur place personne n' en parle ........surtout les expa. ......
J' ai donc rêve ou il y a bien eu un problème à Bohol ?
On parle de tout sur le forum Philppines, des plages , du temps ......mais pour des informations aussi importantes c' est le black out 🤔......
Effectivement si les Visayas se mettent à craindre certains vont perdre leur fond de commerce
Salut à tous,
Après pas mal de recherches pour me fixer un itinéraire dans les Visayas, j'aimerais vos avis et conseils sur ma réflexion.
Ce serait donc pour un voyage avec ma femme du 18 septembre arrivée à Manille vers 16h et départ le 7 octobre 18h. Pour ne pas perdre de temps, on prendrait un vol le 18 pour Cebu vers 20/21h. Ensuite, jai pensé à ça
19/9 Cebu - Bantayan 20,21,22,23,24 : rester à Bantayan 25/09 Bantayan - Bohol ( Bantayan - Cebu - Bohol ) 26 ,27,28,29,30,1er : Bohol 2/10 : Bohol - Siquijor 3,4,5 : Siquijor 6/10: retour à Manille 7/10 retour Paris
Voilà donc pour mon itinéraire, plutôt que de faire la course, j'ai opté pour rester plusieurs jours à chaque étape. Malheureusement, il y a des endroits comme Camiguin notamment que je ne pourrai pas faire. J'ai pensé zapper Batayan pour me concentrer plus vers le sud et ainsi éviter de passer 2 journées dans les transport mais j'ai pas réussi à faire un choix. Je pense que ce serait peut être à modifier..
Pour ce qui est des activités que l'on aimerait faire, c'est de la plongée, snorkelling, profiter au max de la plage, des ballades en scooter pour découvrir les environs. J'ai noté aussi le mont Bandilaan à faire sur Siquijor, les chocolate hills sur Bohol. Autre chose que je voudrais, c'est monter sur un volcan (Camiguin ? je crois) mais ce serait peut être un peu short.
Dernière chose, l'an dernier aux Perhentians, on croisait pas mal de petits varans et ma femme pleurait de peur à chaque fois... est ce la même chose dans les Visayas? Palawan , Coron et Boracay j'avais rien vu, qu'en est il des Visayas ?
Merci de vos avis
Nabb
Ce serait donc pour un voyage avec ma femme du 18 septembre arrivée à Manille vers 16h et départ le 7 octobre 18h. Pour ne pas perdre de temps, on prendrait un vol le 18 pour Cebu vers 20/21h. Ensuite, jai pensé à ça
19/9 Cebu - Bantayan 20,21,22,23,24 : rester à Bantayan 25/09 Bantayan - Bohol ( Bantayan - Cebu - Bohol ) 26 ,27,28,29,30,1er : Bohol 2/10 : Bohol - Siquijor 3,4,5 : Siquijor 6/10: retour à Manille 7/10 retour Paris
Voilà donc pour mon itinéraire, plutôt que de faire la course, j'ai opté pour rester plusieurs jours à chaque étape. Malheureusement, il y a des endroits comme Camiguin notamment que je ne pourrai pas faire. J'ai pensé zapper Batayan pour me concentrer plus vers le sud et ainsi éviter de passer 2 journées dans les transport mais j'ai pas réussi à faire un choix. Je pense que ce serait peut être à modifier..
Pour ce qui est des activités que l'on aimerait faire, c'est de la plongée, snorkelling, profiter au max de la plage, des ballades en scooter pour découvrir les environs. J'ai noté aussi le mont Bandilaan à faire sur Siquijor, les chocolate hills sur Bohol. Autre chose que je voudrais, c'est monter sur un volcan (Camiguin ? je crois) mais ce serait peut être un peu short.
Dernière chose, l'an dernier aux Perhentians, on croisait pas mal de petits varans et ma femme pleurait de peur à chaque fois... est ce la même chose dans les Visayas? Palawan , Coron et Boracay j'avais rien vu, qu'en est il des Visayas ?
Merci de vos avis
Nabb
Bonjour🙂, nous partons plus de 3 semaines aux philippines, en sachant qu'il y a plus de 7000 iles, pouvez vous nous renseigner ou nous conseiller un itinéraire avec vols pour aller vers les iles les plus intéressantes à visiter, notre budget nous permettrait de prendre 3 vols intérieurs.
Si vous avez des tuyaux pour les compagnies et si c'est préférable de réserver en france ou sur place?
pour quelques hotels avec un budget de routard!!! En résumé, pour en profiter au maximum, merci les voyageurs😉
Si vous avez des tuyaux pour les compagnies et si c'est préférable de réserver en france ou sur place?
pour quelques hotels avec un budget de routard!!! En résumé, pour en profiter au maximum, merci les voyageurs😉
Bonjour,
Au fil des lectures sur le forum, nous avons décidé de planifier notre voyage dans les Visayas sans agence de voyage car tout a l'air simple et c'est rassurant.d'autant plus que nous voyageons avec un enfant.
Nous avons un projet d'itinéraire (Bohol-Siquijor-Négros- ile de Sumilon- Moalboal). Je voulais savoir plus précisément comment vous vous êtes organisés dès votre arrivée à Cébu pour aller jusqu'à Bohol ?. Où et à qui s'adresser en arrivant? Peut-on facilement trouver un chauffeur-guide qui nous accompagne ? (comme à Bali par exemple) Taxi? comment se rendre dans les ports pour aller d'île en île? Organiser ses excursions? ....
Merci par avance pour votre aide et le temps que vous m'accorderez.
Bien le bonjour à ts les amoureux des Phil,
Ca fait déjà quelques années que je suis vos discussions ici et que je prends note de vos conseils. Je pense ici à Nav, Raph, Denis, Cottetcottet et j en oublie.
Merci à vous les gars (elles sont où les filles, ah si, y a aussi Carol de Panglao!!) de faire vivre ce forum et de partager votre connaissance et vos bons tuyaux. Vs êtes ma bible, mon routard à moi ( y en a qui vont pas être content de la référence peut être!!) , j'ai même plus besoin de guide papier grâce à vous 😉!!
Bon maintenant que je vous ai bien "brossé ds le sens du poil" je peux y aller avec mes questions.
Donc moi c'est Christelle, quadragénaire qui voyage avec son Jules depuis une dizaine d année en autonome.
On revint aux Phil ds 5 semaines (pr 20 jours sur place) cette fois ci ds les Visayas après avoir été émerveillés par Busuanga et Palawan en 2011.
On atterris à Cebu et on projete pr l'instant d'aller tester l ambiance à Siquijor, Bohol, Pacijan ( découverte grâce à vous il y a peu et j'en bave d avance) et Bantanyan pr finir.
Mon idée c'est ds ce sens- là mais peut être que ds l autre c' est mieux! Vu que j ai pas de guide papier je ne connais pas les possibilités de transport d'une ile à l autre. Notre souhait évidement est de ne pas repasser par Cebu mais ca serait trop beau si c était possible! Votre avis?
On aime par dessus tt se poser quelques jours ds un coin et découvrir les environs en scoot. Est ce que vs pensez qu on pourra en louer partout sur notre parcours?
Dernière question surement débile mais j'ose : vu la présence de musulmans non loin qui ne goutent pas trop les caricatures "Charliehebdohesques" , vaut il mieux dire qu on est Suisse plutôt que Français?? J imagine qu'ils ne restent pas cantonner à Mindanao mais peut être que je me trompe (ca m'arrangerais en fait!!)
Aller, je m'arrête là pr aujourd'hui.
Merci d'avance 😎
Christelle
Bonjour,
Je me décide enfin à poster ce compte rendu de mon séjour aux Phils et plus exactement dans les Visayas du 03 au 22 mars 09. Il faut bien digérer le décalage horaire et prendre un peu de recul avant de raconter ses périples au pays du sourire. Tout d’abord, merci à tous les participants de ce forum qui m’ont aidé à préparer ce voyage. Je ne vais pas citer la multitude des intervenants mais ils se reconnaitront au fil de ces quelques lignes. Nous sommes partis à deux couples et nous avons débuté par Siquijor (cinq jours). L’île des sorciers comme l’appelle les Philippins est tout simplement envoutée par le calme et la douceur et vous donne envie d’entrée de partager le quotidien des habitants. Il faut dire que nous séjournions au Coco Grove à San Juan. Nous sommes unanimes pour dire que c’est un endroit magique qui restera un lieu unique. Beauté du site, propreté, calme, douceur de vivre et un service exceptionnel pour le prix demandé. L’accueil est irréprochable. Ah ces couchers de soleil……et ces repas le soir sur la plage avec trois musiciens philippins qui accompagnent le bruit des petites vagues à quelques mètres… Tour de l’île à moto, cascades, découvertes de plages splendides, bref que du bonheur. Cerise sur le gâteau, nous avons trouvé une épouse de pêcheur qui nous a fait cuire deux délicieux poissons sur une plage déserte. Désolé mais c’est long à expliquer et ce souvenir restera gravé dans nos mémoires car nous avons partagé ces poissons avec des enfants dont le papa avait été amputé d’une jambe suite à une chute d’un cocotier. Quel bonheur pour nous d’apporter à ces enfants un peu de réconfort…. Deuxième semaine, direction Bohol, plus exactement Panglao. Nous avons séjourné la première nuit chez Eva et Yannick. Jolis bungalows autour d’une piscine magnifique. Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir d’autres personnes Françaises du Coco Grove. Ambiance sympathique avec une soirée country et un délicieux buffet préparé par Eva. J’espère que Jojolecuistot fait plus d’effort pour passer ses niveaux de plongée !!!!! À moins que le rhum 15 ans d’âge soit néfaste pour danser……. Seul ombre au tableau, Yannick s’est fait battre au billard plusieurs fois par un Agenais !!!!!!! Nous avons passé également une excellente soirée chez André au Bambou Coco sur Alona Beach. Son bœuf est excellent et n’en déplaise à Georges (du forum) c’est quand même agréable de déguster un bon steak frites loin de notre terre natale. Un petit coucou à Florence et Michel, Bénédicte, Anne-Marie (de Valence d’Agen !!!) et les autres ….. Bien entendu, excursions en mer avec Yannick et son magnifique bateau (dommage qu’il ne soit pas en bleu et blanc aux couleurs du SUA). Snorkeling à Balicasag, Virgin island, etc… superbes journées. Le lendemain, Chocolates Hills, Tarsiers Loboc River avec baignade. Je précise aussi que nous avons dormi plusieurs nuits à l’Alumbung chez Sylvie qui loue des huttes balinaises magnifiques. Propreté, calme et accueil chaleureux. Une bonne adresse pour un prix modeste. Dernière semaine, direction Bantayan. Trajet un peu long depuis Alona, d’autant plus que nous avons eu droit à deux chauffeurs de taxi qui se prenaient pour Fangio. Notre ami Robert a consommé plus d’huile que la voiture !!!!!! Bantayan, gros coup de cœur me concernant. Quatre jours dans un bungalow les pieds dans l’eau au kota beach. Malgré le manque d’entretien à l’intérieur ainsi qu’un service quasi inexistant, la plage est merveilleuse. Quelle beauté ! Sable blanc, mer turquoise, bref un lieu digne d’une carte postale. Et puis, il ya Denis que je salue. Je tiens tout particulièrement à le remercier pour sa gentillesse naturelle. Rien que pour la rencontre, je suis heureux d’être allé sur cette île. Un gros bisou à Rizel et à leur fils Yannick qui sont adorables. Farniente, tour de l’île à moto à la rencontre des habitants dans les villages de pêcheurs. De bons moments en compagnie de Denis qui m’a raconté la vie aux Philippines avec passion et émotion. Encore merci. Voilà, je reste à la disposition des internautes qui souhaiteraient avoir des précisions sur ce périple. En conclusion, je garderai le souvenir d’un pays qui n’a peut-être pas de grandes richesses architecturales ou culturelles, mais avec des habitants authentiques qui ont un cœur énorme malgré les difficultés quotidiennes.
Alain
Je me décide enfin à poster ce compte rendu de mon séjour aux Phils et plus exactement dans les Visayas du 03 au 22 mars 09. Il faut bien digérer le décalage horaire et prendre un peu de recul avant de raconter ses périples au pays du sourire. Tout d’abord, merci à tous les participants de ce forum qui m’ont aidé à préparer ce voyage. Je ne vais pas citer la multitude des intervenants mais ils se reconnaitront au fil de ces quelques lignes. Nous sommes partis à deux couples et nous avons débuté par Siquijor (cinq jours). L’île des sorciers comme l’appelle les Philippins est tout simplement envoutée par le calme et la douceur et vous donne envie d’entrée de partager le quotidien des habitants. Il faut dire que nous séjournions au Coco Grove à San Juan. Nous sommes unanimes pour dire que c’est un endroit magique qui restera un lieu unique. Beauté du site, propreté, calme, douceur de vivre et un service exceptionnel pour le prix demandé. L’accueil est irréprochable. Ah ces couchers de soleil……et ces repas le soir sur la plage avec trois musiciens philippins qui accompagnent le bruit des petites vagues à quelques mètres… Tour de l’île à moto, cascades, découvertes de plages splendides, bref que du bonheur. Cerise sur le gâteau, nous avons trouvé une épouse de pêcheur qui nous a fait cuire deux délicieux poissons sur une plage déserte. Désolé mais c’est long à expliquer et ce souvenir restera gravé dans nos mémoires car nous avons partagé ces poissons avec des enfants dont le papa avait été amputé d’une jambe suite à une chute d’un cocotier. Quel bonheur pour nous d’apporter à ces enfants un peu de réconfort…. Deuxième semaine, direction Bohol, plus exactement Panglao. Nous avons séjourné la première nuit chez Eva et Yannick. Jolis bungalows autour d’une piscine magnifique. Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir d’autres personnes Françaises du Coco Grove. Ambiance sympathique avec une soirée country et un délicieux buffet préparé par Eva. J’espère que Jojolecuistot fait plus d’effort pour passer ses niveaux de plongée !!!!! À moins que le rhum 15 ans d’âge soit néfaste pour danser……. Seul ombre au tableau, Yannick s’est fait battre au billard plusieurs fois par un Agenais !!!!!!! Nous avons passé également une excellente soirée chez André au Bambou Coco sur Alona Beach. Son bœuf est excellent et n’en déplaise à Georges (du forum) c’est quand même agréable de déguster un bon steak frites loin de notre terre natale. Un petit coucou à Florence et Michel, Bénédicte, Anne-Marie (de Valence d’Agen !!!) et les autres ….. Bien entendu, excursions en mer avec Yannick et son magnifique bateau (dommage qu’il ne soit pas en bleu et blanc aux couleurs du SUA). Snorkeling à Balicasag, Virgin island, etc… superbes journées. Le lendemain, Chocolates Hills, Tarsiers Loboc River avec baignade. Je précise aussi que nous avons dormi plusieurs nuits à l’Alumbung chez Sylvie qui loue des huttes balinaises magnifiques. Propreté, calme et accueil chaleureux. Une bonne adresse pour un prix modeste. Dernière semaine, direction Bantayan. Trajet un peu long depuis Alona, d’autant plus que nous avons eu droit à deux chauffeurs de taxi qui se prenaient pour Fangio. Notre ami Robert a consommé plus d’huile que la voiture !!!!!! Bantayan, gros coup de cœur me concernant. Quatre jours dans un bungalow les pieds dans l’eau au kota beach. Malgré le manque d’entretien à l’intérieur ainsi qu’un service quasi inexistant, la plage est merveilleuse. Quelle beauté ! Sable blanc, mer turquoise, bref un lieu digne d’une carte postale. Et puis, il ya Denis que je salue. Je tiens tout particulièrement à le remercier pour sa gentillesse naturelle. Rien que pour la rencontre, je suis heureux d’être allé sur cette île. Un gros bisou à Rizel et à leur fils Yannick qui sont adorables. Farniente, tour de l’île à moto à la rencontre des habitants dans les villages de pêcheurs. De bons moments en compagnie de Denis qui m’a raconté la vie aux Philippines avec passion et émotion. Encore merci. Voilà, je reste à la disposition des internautes qui souhaiteraient avoir des précisions sur ce périple. En conclusion, je garderai le souvenir d’un pays qui n’a peut-être pas de grandes richesses architecturales ou culturelles, mais avec des habitants authentiques qui ont un cœur énorme malgré les difficultés quotidiennes.
Alain
bonjour amis terriens!
je pars avec ma femme et nos 4 ados aux Philippines du 3 au 18 juillet aux philippines:arrivée à Manille et départ de Cebu.
J'hésite entre le nord de Palawan (paysages maritimes manifestement magnifiques MAIS apparemment transports galères et méteo? quelqu'un a une experience de cette région en juillet???) OU les Visayas qui semblent mieux préservés des Typhons(?)...
pour cette deuxième option, pas mal de coins me semblent incontournables alors aidez moi à trancher:Bohol, Sipalay, Siquijor, Camiguin...peut etre d'autres spots qui vous ont scotchés et que je n'ai pas cités?
merci pour vos tuyaux
Bertrand
Bonjour,
Je vais faire un voyage aux philippines de 12 jours debut avril, je ne sais pas si il est préférable d'aller visiter les Visayas ou Palawan ou les deux. Mais je n'ai envie de perdre trop de temps en transferts... Merci de me conseiller.
Bonjour à tous,
Nous avons découvert les Philippines l'an dernier et sommes un peu tombés sous le charme. Résultat, on a déjà repris un billet pour le mois de mars !
Ayant découvert Palawan et Coron l'an dernier, nous avons pris un vol directement sur Cebu cette année. Je pensais qu'en 2 temps 3 mouvements j'aurai fait le circuit mais le choix d'iles est impressionnant et je n'arrive pas à faire le tri. Je sollicite donc vos avis et conseils poru m'aider à bâtir ce petit circuit de 3 semaines.
Les îles qui pourraient nous intéresser : -Bohol, assez incontournable dans les VIsayas. Sa diversité m'attire. 3 ou 4 jours. Le Island Hopping vers Balicasag vaut il le coup ? La baie de Bacuit et la croisière El Nido-Coron nous en ont mis plein les yeux l'an dernier, la barre est donc un peu haute, mais nous aimerions quand même replonger (snorkelling uniquement) un peu.
- Pamilacan : 1 ou 2 jours ou plus ? Snorkelling ?
- Caminguin : Son côté volcanique m'attire. combien de temps ? Y a-t-il du snorkelling possible ?
- Siquijor : elle fait aussi partie des "validées" - 3 jours je pense. Apo n'est pas retenue.
- Les Camotes : 3 jours, mais qu'y fait on ? Plage, je pense, mais snorkelling ?
- Bantayan : 3 jours. J'ai lu que le snorkelling y était bof bof. Que penser des plages ? quelles autres activités peut on prévoir ?
Restera ensuite à les combiner entre elles pour optimiser les déplacements. Cela peut aussi être un critère de choix.
Merci pour vos retours !
Nous avons découvert les Philippines l'an dernier et sommes un peu tombés sous le charme. Résultat, on a déjà repris un billet pour le mois de mars !
Ayant découvert Palawan et Coron l'an dernier, nous avons pris un vol directement sur Cebu cette année. Je pensais qu'en 2 temps 3 mouvements j'aurai fait le circuit mais le choix d'iles est impressionnant et je n'arrive pas à faire le tri. Je sollicite donc vos avis et conseils poru m'aider à bâtir ce petit circuit de 3 semaines.
Les îles qui pourraient nous intéresser : -Bohol, assez incontournable dans les VIsayas. Sa diversité m'attire. 3 ou 4 jours. Le Island Hopping vers Balicasag vaut il le coup ? La baie de Bacuit et la croisière El Nido-Coron nous en ont mis plein les yeux l'an dernier, la barre est donc un peu haute, mais nous aimerions quand même replonger (snorkelling uniquement) un peu.
- Pamilacan : 1 ou 2 jours ou plus ? Snorkelling ?
- Caminguin : Son côté volcanique m'attire. combien de temps ? Y a-t-il du snorkelling possible ?
- Siquijor : elle fait aussi partie des "validées" - 3 jours je pense. Apo n'est pas retenue.
- Les Camotes : 3 jours, mais qu'y fait on ? Plage, je pense, mais snorkelling ?
- Bantayan : 3 jours. J'ai lu que le snorkelling y était bof bof. Que penser des plages ? quelles autres activités peut on prévoir ?
Restera ensuite à les combiner entre elles pour optimiser les déplacements. Cela peut aussi être un critère de choix.
Merci pour vos retours !
Bonjours les voyageurs.
Je vous demande quelques avis concernant notre futur voyage aux Philippines.
Voici les éléments :
- Arrivé Cebu 29/10 (18h55) jusqu'au 8 novembre Aout, départ Cébu (22h50). - Nous sommes 6 ( 2 parents, 2 grands parents et 2 enfants de 11 et 8 ans).
Après avoir longtemps hésité entre les Visayas OU Palawan, nous avons décidé de faire les 2
Donc, voici l'itinéraire retenu. Cebu 1N El Nido 4N (vol Airswift Cebu-El Nido) Siquijor 3N (vol Airswift El Nido-Bohol) loboc 2N
El Nido pour le Island Hopping et Siquijor pour la détente plage Est ce envisageable? en prenant des vols airswift, nous voulons réduire les temps de trajet
Merci de vos retours
Je vous demande quelques avis concernant notre futur voyage aux Philippines.
Voici les éléments :
- Arrivé Cebu 29/10 (18h55) jusqu'au 8 novembre Aout, départ Cébu (22h50). - Nous sommes 6 ( 2 parents, 2 grands parents et 2 enfants de 11 et 8 ans).
Après avoir longtemps hésité entre les Visayas OU Palawan, nous avons décidé de faire les 2
Donc, voici l'itinéraire retenu. Cebu 1N El Nido 4N (vol Airswift Cebu-El Nido) Siquijor 3N (vol Airswift El Nido-Bohol) loboc 2N
El Nido pour le Island Hopping et Siquijor pour la détente plage Est ce envisageable? en prenant des vols airswift, nous voulons réduire les temps de trajet
Merci de vos retours
Bonjour à tous. J'aimerais connaitre la météo dans les visayas en ce moment. La chaine météo m'a mis le "grigri". Est ce si passable que cela ? Ciel couvert et pluie sont annoncés pendant un certain moment ! est ce que quelqu'un peut me redonner le moral....nous arrivons sur Bohol le 10 février. Je sais que personne n'est devin mais ...peut-on espérer moins de pluie ? Merci aux personnes sur place et à bientôt
Bonjour les amis Globetrotteurs,
Voilà c'est décidé et acheté, on pars en sac à dos petit budget aux Philippines!
On débarque à Manille le 31 mars à 21h00 et on repars le 21/4 à 01h00. Pour tout le reste encore rien d'organisé.
Nous souhaiterions pouvoir accomplir : Une ou deux randonnées nature, de la plongée ou du snorkeling, plages. Et puis ? Notre parcours pourrait-être par exemple : Manille 2 jours (on arrive le premier jour à 23h00!) : visite ville Ps. Qui connais une bonne adresse pour loger les deux premières nuits à Manille? Avec un pick-up à l'aéroport? Une promo ?
Banaue et Batad : trek Donsol : nager avec les requins baleines Davao Samal Island Palawan : plongée Cebu Bohol Island : collines de chocolat Baguio Etc.
Comment se déplacer ou quelle est la meilleure solution envisagée ? Dans quelle ordre procédé pour ne pas faire des allers retours inutiles et donc ne pas perdre du temps? Quoi mettre dans son sac à dos ? Vêtements? Médicaments? Argent : euros cash ou dollars US? Des bonnes adresses pour loger ? Au bord de la plage? Collines ?
Merci merci à vous tous qui pourraient nous conseiller et aider à réaliser ce petit voyage dont nous avons révé depuis si longtemps ! !
Voilà c'est décidé et acheté, on pars en sac à dos petit budget aux Philippines!
On débarque à Manille le 31 mars à 21h00 et on repars le 21/4 à 01h00. Pour tout le reste encore rien d'organisé.
Nous souhaiterions pouvoir accomplir : Une ou deux randonnées nature, de la plongée ou du snorkeling, plages. Et puis ? Notre parcours pourrait-être par exemple : Manille 2 jours (on arrive le premier jour à 23h00!) : visite ville Ps. Qui connais une bonne adresse pour loger les deux premières nuits à Manille? Avec un pick-up à l'aéroport? Une promo ?
Banaue et Batad : trek Donsol : nager avec les requins baleines Davao Samal Island Palawan : plongée Cebu Bohol Island : collines de chocolat Baguio Etc.
Comment se déplacer ou quelle est la meilleure solution envisagée ? Dans quelle ordre procédé pour ne pas faire des allers retours inutiles et donc ne pas perdre du temps? Quoi mettre dans son sac à dos ? Vêtements? Médicaments? Argent : euros cash ou dollars US? Des bonnes adresses pour loger ? Au bord de la plage? Collines ?
Merci merci à vous tous qui pourraient nous conseiller et aider à réaliser ce petit voyage dont nous avons révé depuis si longtemps ! !
Bonjour à tous,
Au programme, voyage de 2 semaines avec ma femme pour les Philippines en novembre prochain entre DUMAGUETE (10 jours) et MANILLE (3 jours)... ci-dessous le détail de ce que nous comptons faire.
Avis aux connaisseurs de ces endroits, si vous avez des conseils, des adresses, des erreurs à éviter, des bons plans, des contacts... nous sommes preneurs.
- 10 jours : Depuis DUMAGUETE : - APO ISLAND (avec une nuit sur l'île) - 2 jours - Ile de Sumilon - 1 jour - Randonnée dans les parc national des Twin Lakes - 1 jour. - Balade vers Bais City (observation des dauphins...) - 1 jour. - Visite des chutes de Casaroro (+ chutes de Pulang Bato à voir) - 0.5 jour - SIQUIJOR (avec une nuit sur île) - 1.5 jours - Balade vers la cascade de KAWASAN (+ canyoning à voir) - 1 jour - BOHOL (Chocolates Island / Tarsier) - 2 jours
14 nov - 3 jours : Depuis MANILLE - Visites et balades dans Manille - 1 jour - Volcan TAAL + TAGAYTAY - 1 jour - PAGSANGAN (descente des rapides + cascades) - 1 jour
Dans l'attente de vos réponses...
Ukarello
Au programme, voyage de 2 semaines avec ma femme pour les Philippines en novembre prochain entre DUMAGUETE (10 jours) et MANILLE (3 jours)... ci-dessous le détail de ce que nous comptons faire.
Avis aux connaisseurs de ces endroits, si vous avez des conseils, des adresses, des erreurs à éviter, des bons plans, des contacts... nous sommes preneurs.
- 10 jours : Depuis DUMAGUETE : - APO ISLAND (avec une nuit sur l'île) - 2 jours - Ile de Sumilon - 1 jour - Randonnée dans les parc national des Twin Lakes - 1 jour. - Balade vers Bais City (observation des dauphins...) - 1 jour. - Visite des chutes de Casaroro (+ chutes de Pulang Bato à voir) - 0.5 jour - SIQUIJOR (avec une nuit sur île) - 1.5 jours - Balade vers la cascade de KAWASAN (+ canyoning à voir) - 1 jour - BOHOL (Chocolates Island / Tarsier) - 2 jours
14 nov - 3 jours : Depuis MANILLE - Visites et balades dans Manille - 1 jour - Volcan TAAL + TAGAYTAY - 1 jour - PAGSANGAN (descente des rapides + cascades) - 1 jour
Dans l'attente de vos réponses...
Ukarello
Bonjour !
Nous partons aux Philippines au mois d'août dans les visayas ( 4 adultes, 4 enfants de 2 à 7 ans) et aimerions savoir si les requins baleines sont visibles et à quel endroit à cette époque ? Si ce n'est pas la bonne époque où peut-on trouver les dauphins ? ( Snorkling et plongeurs expérimentés ).
Habitués à partir en Thaïlande depuis plusieurs années, nous sommes à la recherche d'hébergement petit budget "guest house " pour ceux qui connaissent. Pour l'instant nous
sommes en plein élaboration de notre itinéraire ( Negros, Malapascua, boracay, Apo isalnd )
Merci à tout ceux qui contribueront à nous aider dans notre périple !
Stéphanie








