Bonjour,
Nous souhaitons partir en Ouzbekistan 2 semaines en octobre 2018.
Nous aimerions savoir si le camp de yourtes près du lac Aydar vaut la peine ainsi que les balades autour du lac (faune ?); Idem pour le village d'Hayat où l'agence locale (Authentic travel) nous propose de passer une nuit chez l'habitant.
Sinon, connaissez vous des endroits pas trop touristiques où il serait sympa de s'attarder.
Merci pour vos réponses!
Dominique
Bonjour
Nous partons dans une semaine en Ouzbékistan et nous hésitons entre deux options :passer deux à trois jours entre Boukara et Samarkand (Nourata. Lac Ayderkul..) ou deux à trois jours dans la vallée de Ferghana ). Laquelle des deux options vous paraît la plus intéressante , sachant qu'on préfère évidemment éviter de longues heures de route pour voir qqchose de moyen . Merci d'avancepour des réponses . Bergot
Comme les conseils dispensés sur ce forum nous ont bien aidé à préparer notre voyage nous revenons sur ce forum pour livrer nos impressions sur notre séjour de 15 jours en Ouzbékistan, notamment sur les points qui nous avaient inquiétés avant le départ.
L'arrivée à l'aéroport :
Nous sommes parties avec Uzbekistan Airways, réservé au téléphone via Saberatours à Paris, très efficace et en plus le numéro est gratuit. Les formalités douanières sont relativement rapides, en une petite heure nous avions récupéré nos sacs, passé la douane et transité jusqu'au terminal des vols internes pour prendre notre vol direction Ourgentch. Il faut compter 10€ pour le taxi, sans doute moins cher en négociant ou en ne prenant pas ceux qui se trouvent directement à la sortie du terminal. Il est inutile de changer de l'argent dans le taxi, ils vous feront miroiter des taux super avantageux (qui ne le sont pas du tout). Il n'est pas nécessaire d'avoir des soums dans le prochain terminal (vu qu'il n'y a rien d'autre qu'un distributeur de barres chocolatées fossilisées et qu'une fontaine à eau est en libre accès.
La nécessité d'un guide
Aucune ! Voyager dans ce pays s'est avéré très facile. Pour les logements nous avions fait nos réservations sur internet en contactant directement les hôtels. Les taxis entre les villes se réservent très facilement auprès de l’hôtel, même la veille du départ (idem pour les trains mais quelques jours avant). Il en est de même pour trouver des guides francophones à la journée, les hôtels en connaissent tous et les tarifs ne sont pas élevés (30$ pour 4 pour une journée à Khiva, dans les citadelles du désert et à Boukhara). Les guides sont accrédités tous les deux ans et nous n'avons jamais été déçues. Ils peuvent être utiles notamment dans la mesure où il y a peu d'indications sur les monuments et où les guides papiers francophones ne sont pas trop nombreux... Nous avions également prévu un tour dans les montagnes de Nourata via une agence, que nous avons finalement fait par nous même pour moitié moins cher. Les guesthouses des montagnes peuvent facilement vous trouver un taxi pour vous chercher et vous ramener sur Samarcande ou Boukhara.
Les prix (pour les taxis ils s'entendent par voiture) :
- Taxi Khiva – Boukhara : 8h de route, 65$ - Taxi Boukhara - Montagnes de Nourata : 6h de route avec arrêt dans une poterie (Abdullo Narzullaev à Gidjuvan, visite gratuite en français), 60$ - Taxi montagnes de Nourata - Samarcande : 4h de route, 40$ - Samarcande - Tachkent : 4h de route, 40$ - Taxi pour les citadelles du désert : 40$ Les taxis jaunes, les voitures privées ou les Damas (petits minibus) sont toujours moins chers que les taxis proposés par l’hôtel, si c’est un confort de réserver par l’hôtel pour les longs trajets c’est une perte d’argent pour les petits trajets, par exemple :
Samarcande - Bazar d’Ourgout, 25$ en taxi touristique, 4€ en taxi jaune
Trajet pour l’aéroport de Tachkent, 10$ par l’hôtel, 8000 soums (1,2€) en taxi jaune.
L'argent :
Il est inutile d’emmener des dollars, les euros s’échangent partout et il est même possible de payer en euros. Les prix sont souvent indiqués en dollar mais l'euro est accepté partout. Il vaut mieux prévoir quelques billets de 5€ et des pièces de 2€ et 1€ de façon à pouvoir faire l’appoint lors des conversions ou pour des petits achats. Il faut également penser à demander le prix en soums, parfois c’est plus avantageux de payer en euros qu’en soums ou inversement. Nous changions à chaque fois dans les hôtels (1€ = 6600 à 6800 soums) et ceux qui ne changeaient pas faisaient venir un changeur dans la demi heure.
La météo : La chaleur était largement supportable, c'est très sec. L’endroit où nous en avons le plus souffert dans notre périple c’était dans le métro parisien… La ville la plus chaude est de loin Boukhara mais il suffit d'éviter de se promener pendant les heures les plus chaudes. On trouve de l'eau en bouteille facilement (1500 soums en moyenne). Pour la tenue vestimentaire nous avions opté pour des pantalons légers et des T-shirts mais nous avons regretté de ne pas avoir emmené plus léger. Le short (hors mini short) pour les hommes et les femmes est bien accepté. Même dans les visites des monuments il est rare qu'on nous demande de nous couvrir (nous n'avons vu ça qu'à l'allée des mausolées à Samarcande).
Les yourtes :
Nous avions initialement prévu de dormir dans une yourte. Après avoir mangé dans les yourtes à Ayaz Kala nous avons éliminé cette étape de notre circuit. A partir du camp hormis marcher 1h autour de la citadelle il n'y a pas grand chose à faire ou il fait du moins trop chaud pour le faire. Les températures ne baissent pas avant 18h30 et la nuit tombe assez vite. Sans doute que l'après-midi et la nuit dans les yourtes sont plus intéressantes au printemps quand le désert est fleuri et qu'il y fait moins chaud. Quant à la randonnée chamelière, ou plutôt le tour du camp sur un dromadaire, elle nous a semblé bien artificielle.
La sécurité :
Zéro problème en 15 jours, pas de violence, pas d'arnaque... Le seul danger peut venir des routes, pleines de nids de poule et une conduite assez sportive (mais d'autres pays sont bien pires à ce niveau là).
La nourriture : Meilleure que ce à quoi les forums et les guides nous avaient préparés. Pour avoir suivi la préparation des repas, la fameuse huile de coton ne nous a pas semblé être beaucoup utilisée (plutôt de l'huile de tournesol). C'est néanmoins relativement gras et tous les touristes rencontrés avaient été malades au moins une fois. Prévoir de quoi faire face à une bonne tourista !
La langue : Pour ceux qui maitrisent le russe c'est le paradis il est parlé par presque tout le monde. L'anglais est parlé dans les hôtels et plus ou moins sur les lieux touristiques. Il y aura toujours quelqu'un de disposé à faire l'interprète si nécessaire (pour les taxis notamment!). L'allemand est également assez répandu, devant le français.
Notre circuit : Le plus bateau qu'il soit 4 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours dans la montagne, 3 jours à Samarcande et 1 jour à Tachkent.
Nos logements :
-Meros B&B à Khiva : Très bien situé, ambiance familiale, les deux frères peuvent vous trouver des guides, des taxis très rapidement, repas sur le toit pour 4€ par personne avec une très belle vue.
- Rustam & Zukhra à Boukhara : très bien situé, actuellement en travaux, deux sœurs et toute leur équipe aux petits soins
- Nuratau Hiking Guesthouse à Hayat (narzullo-musaev@mail.ru) : un très beau logement dans un cadre de rêve, repas dans la famille (on peut participer à la préparation) et un accueil très sympathique. Narzullo parle anglais et est biologiste dans la réserve, il se fera un plaisir de vous faire découvrir les environs. Il nous a envoyé un taxi pour nous chercher à Boukhara et nous en a également trouvé un pour le retour à Samarcande. L’accueil réservé aux voyageurs individuels est complètement différent de celui réservé aux groupes, beaucoup plus convivial et paisible, nous vous conseillons de passer directement par Narzullo plutôt que de réserver via le site nuratau (moitié moins cher en plus ) - Emir B&B à Samarcande : Nous avions initialement réservé chez Jahongir B&B, en arrivant nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’hôtel était complet et que notre réservation ils s'en foutaient bien... Nous avons eu droit à plein de version différente de la part du patron (problème de mail, confusion avec deux autres jaunes filles, coupure de courant etc...), bref une montagne de mauvaise foi. Heureusement les deux employés, désolés pour nous, nous ont accompagnés en taxi au B&B Emir où nous sommes finalement restées. La situation est proche du Gour Emir et à 10 minutes à pied du Registan, il y a mieux situé mais nous n’avions que 2 jours complets à Samarcande donc pas trop le temps de chercher ailleurs.
-Topchan Hostel à Tachkent : Nous n’avons pas visité Tachkent donc impossible de parler de la situation mais en tout cas c’était une très bonne ambiance, l’occasion de rencontrer des gens en transit du monde entier dans une atmosphère conviviale, top !
Les enregistrements (ovir) sont faits directement par les hôtels. Ne pas oublier de les garder précieusement et éviter de les ranger au fond de son sac à dos puisqu'il faudra les ressortir à chaque nouveau logement.
En tout cas, ce voyage a tenu ces promesses : un pays exceptionnel dans lequel il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, nous avons été conquises!
L'arrivée à l'aéroport :
Nous sommes parties avec Uzbekistan Airways, réservé au téléphone via Saberatours à Paris, très efficace et en plus le numéro est gratuit. Les formalités douanières sont relativement rapides, en une petite heure nous avions récupéré nos sacs, passé la douane et transité jusqu'au terminal des vols internes pour prendre notre vol direction Ourgentch. Il faut compter 10€ pour le taxi, sans doute moins cher en négociant ou en ne prenant pas ceux qui se trouvent directement à la sortie du terminal. Il est inutile de changer de l'argent dans le taxi, ils vous feront miroiter des taux super avantageux (qui ne le sont pas du tout). Il n'est pas nécessaire d'avoir des soums dans le prochain terminal (vu qu'il n'y a rien d'autre qu'un distributeur de barres chocolatées fossilisées et qu'une fontaine à eau est en libre accès.
La nécessité d'un guide
Aucune ! Voyager dans ce pays s'est avéré très facile. Pour les logements nous avions fait nos réservations sur internet en contactant directement les hôtels. Les taxis entre les villes se réservent très facilement auprès de l’hôtel, même la veille du départ (idem pour les trains mais quelques jours avant). Il en est de même pour trouver des guides francophones à la journée, les hôtels en connaissent tous et les tarifs ne sont pas élevés (30$ pour 4 pour une journée à Khiva, dans les citadelles du désert et à Boukhara). Les guides sont accrédités tous les deux ans et nous n'avons jamais été déçues. Ils peuvent être utiles notamment dans la mesure où il y a peu d'indications sur les monuments et où les guides papiers francophones ne sont pas trop nombreux... Nous avions également prévu un tour dans les montagnes de Nourata via une agence, que nous avons finalement fait par nous même pour moitié moins cher. Les guesthouses des montagnes peuvent facilement vous trouver un taxi pour vous chercher et vous ramener sur Samarcande ou Boukhara.
Les prix (pour les taxis ils s'entendent par voiture) :
- Taxi Khiva – Boukhara : 8h de route, 65$ - Taxi Boukhara - Montagnes de Nourata : 6h de route avec arrêt dans une poterie (Abdullo Narzullaev à Gidjuvan, visite gratuite en français), 60$ - Taxi montagnes de Nourata - Samarcande : 4h de route, 40$ - Samarcande - Tachkent : 4h de route, 40$ - Taxi pour les citadelles du désert : 40$ Les taxis jaunes, les voitures privées ou les Damas (petits minibus) sont toujours moins chers que les taxis proposés par l’hôtel, si c’est un confort de réserver par l’hôtel pour les longs trajets c’est une perte d’argent pour les petits trajets, par exemple :
Samarcande - Bazar d’Ourgout, 25$ en taxi touristique, 4€ en taxi jaune
Trajet pour l’aéroport de Tachkent, 10$ par l’hôtel, 8000 soums (1,2€) en taxi jaune.
L'argent :
Il est inutile d’emmener des dollars, les euros s’échangent partout et il est même possible de payer en euros. Les prix sont souvent indiqués en dollar mais l'euro est accepté partout. Il vaut mieux prévoir quelques billets de 5€ et des pièces de 2€ et 1€ de façon à pouvoir faire l’appoint lors des conversions ou pour des petits achats. Il faut également penser à demander le prix en soums, parfois c’est plus avantageux de payer en euros qu’en soums ou inversement. Nous changions à chaque fois dans les hôtels (1€ = 6600 à 6800 soums) et ceux qui ne changeaient pas faisaient venir un changeur dans la demi heure.
La météo : La chaleur était largement supportable, c'est très sec. L’endroit où nous en avons le plus souffert dans notre périple c’était dans le métro parisien… La ville la plus chaude est de loin Boukhara mais il suffit d'éviter de se promener pendant les heures les plus chaudes. On trouve de l'eau en bouteille facilement (1500 soums en moyenne). Pour la tenue vestimentaire nous avions opté pour des pantalons légers et des T-shirts mais nous avons regretté de ne pas avoir emmené plus léger. Le short (hors mini short) pour les hommes et les femmes est bien accepté. Même dans les visites des monuments il est rare qu'on nous demande de nous couvrir (nous n'avons vu ça qu'à l'allée des mausolées à Samarcande).
Les yourtes :
Nous avions initialement prévu de dormir dans une yourte. Après avoir mangé dans les yourtes à Ayaz Kala nous avons éliminé cette étape de notre circuit. A partir du camp hormis marcher 1h autour de la citadelle il n'y a pas grand chose à faire ou il fait du moins trop chaud pour le faire. Les températures ne baissent pas avant 18h30 et la nuit tombe assez vite. Sans doute que l'après-midi et la nuit dans les yourtes sont plus intéressantes au printemps quand le désert est fleuri et qu'il y fait moins chaud. Quant à la randonnée chamelière, ou plutôt le tour du camp sur un dromadaire, elle nous a semblé bien artificielle.
La sécurité :
Zéro problème en 15 jours, pas de violence, pas d'arnaque... Le seul danger peut venir des routes, pleines de nids de poule et une conduite assez sportive (mais d'autres pays sont bien pires à ce niveau là).
La nourriture : Meilleure que ce à quoi les forums et les guides nous avaient préparés. Pour avoir suivi la préparation des repas, la fameuse huile de coton ne nous a pas semblé être beaucoup utilisée (plutôt de l'huile de tournesol). C'est néanmoins relativement gras et tous les touristes rencontrés avaient été malades au moins une fois. Prévoir de quoi faire face à une bonne tourista !
La langue : Pour ceux qui maitrisent le russe c'est le paradis il est parlé par presque tout le monde. L'anglais est parlé dans les hôtels et plus ou moins sur les lieux touristiques. Il y aura toujours quelqu'un de disposé à faire l'interprète si nécessaire (pour les taxis notamment!). L'allemand est également assez répandu, devant le français.
Notre circuit : Le plus bateau qu'il soit 4 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours dans la montagne, 3 jours à Samarcande et 1 jour à Tachkent.
Nos logements :
-Meros B&B à Khiva : Très bien situé, ambiance familiale, les deux frères peuvent vous trouver des guides, des taxis très rapidement, repas sur le toit pour 4€ par personne avec une très belle vue.
- Rustam & Zukhra à Boukhara : très bien situé, actuellement en travaux, deux sœurs et toute leur équipe aux petits soins
- Nuratau Hiking Guesthouse à Hayat (narzullo-musaev@mail.ru) : un très beau logement dans un cadre de rêve, repas dans la famille (on peut participer à la préparation) et un accueil très sympathique. Narzullo parle anglais et est biologiste dans la réserve, il se fera un plaisir de vous faire découvrir les environs. Il nous a envoyé un taxi pour nous chercher à Boukhara et nous en a également trouvé un pour le retour à Samarcande. L’accueil réservé aux voyageurs individuels est complètement différent de celui réservé aux groupes, beaucoup plus convivial et paisible, nous vous conseillons de passer directement par Narzullo plutôt que de réserver via le site nuratau (moitié moins cher en plus ) - Emir B&B à Samarcande : Nous avions initialement réservé chez Jahongir B&B, en arrivant nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’hôtel était complet et que notre réservation ils s'en foutaient bien... Nous avons eu droit à plein de version différente de la part du patron (problème de mail, confusion avec deux autres jaunes filles, coupure de courant etc...), bref une montagne de mauvaise foi. Heureusement les deux employés, désolés pour nous, nous ont accompagnés en taxi au B&B Emir où nous sommes finalement restées. La situation est proche du Gour Emir et à 10 minutes à pied du Registan, il y a mieux situé mais nous n’avions que 2 jours complets à Samarcande donc pas trop le temps de chercher ailleurs.
-Topchan Hostel à Tachkent : Nous n’avons pas visité Tachkent donc impossible de parler de la situation mais en tout cas c’était une très bonne ambiance, l’occasion de rencontrer des gens en transit du monde entier dans une atmosphère conviviale, top !
Les enregistrements (ovir) sont faits directement par les hôtels. Ne pas oublier de les garder précieusement et éviter de les ranger au fond de son sac à dos puisqu'il faudra les ressortir à chaque nouveau logement.
En tout cas, ce voyage a tenu ces promesses : un pays exceptionnel dans lequel il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, nous avons été conquises!
Bonsoir !
Dans la mise à jour du guide numérique Bradt (en date de septembre 2017) l'auteur signale que d''important travaux d'aménagement sont entrepris dans les rues de l'ancienne ville. De nombreux bâtiments sont couverts d'échaffaudages. Beaucoupe de boutiques et cafés sont fermés. On ignore la durée des travaux.
Un voyageur passé par Boukhara après septembre 2017 peut-il témoigner de la situation ? Cette ville vaut-elle encore le détour durant ce chantier ?
Un article du site Novastan, consacré à l'Asie centrale explique :
"À l’automne 2017, il a été décidé d’abaisser le niveau des rues dans la partie historique de la ville de Boukhara, mais cela sans prendre en compte que sous les pavés de ces rues antiques se cachent un nombre incalculable de restes archéologiques que l’on nomme des « couches culturelles ... Cela a donc conduit à la destruction de ces couches culturelles, et ce avec de l’équipement lourd, dont les vibrations ont fortement nuit aux bâtiments historiques bordant ces mêmes rues. Cela a, encore une fois, été fait sans aucun projet scientifiquement fondé, sans recherches préliminaires et sans observations d’archéologues, d’architectes...
En conséquence, la partie centrale de la façade latérale de la madrasa (une école coranique, ndlr) d’Abdullazizkhan datant du XVIIème siècle s’est effondrée. Cela ne s’est pas produit pendant des combats, comme en Syrie par exemple, mais en temps de paix." source : https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/ouzbekistan-la-restauration-de-monuments-historiques-fait-plus-de-mal-que-de-bien/
Merci pour votre témoignage
Et bonne année à tous !
Albert
Dans la mise à jour du guide numérique Bradt (en date de septembre 2017) l'auteur signale que d''important travaux d'aménagement sont entrepris dans les rues de l'ancienne ville. De nombreux bâtiments sont couverts d'échaffaudages. Beaucoupe de boutiques et cafés sont fermés. On ignore la durée des travaux.
Un voyageur passé par Boukhara après septembre 2017 peut-il témoigner de la situation ? Cette ville vaut-elle encore le détour durant ce chantier ?
Un article du site Novastan, consacré à l'Asie centrale explique :
"À l’automne 2017, il a été décidé d’abaisser le niveau des rues dans la partie historique de la ville de Boukhara, mais cela sans prendre en compte que sous les pavés de ces rues antiques se cachent un nombre incalculable de restes archéologiques que l’on nomme des « couches culturelles ... Cela a donc conduit à la destruction de ces couches culturelles, et ce avec de l’équipement lourd, dont les vibrations ont fortement nuit aux bâtiments historiques bordant ces mêmes rues. Cela a, encore une fois, été fait sans aucun projet scientifiquement fondé, sans recherches préliminaires et sans observations d’archéologues, d’architectes...
En conséquence, la partie centrale de la façade latérale de la madrasa (une école coranique, ndlr) d’Abdullazizkhan datant du XVIIème siècle s’est effondrée. Cela ne s’est pas produit pendant des combats, comme en Syrie par exemple, mais en temps de paix." source : https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/ouzbekistan-la-restauration-de-monuments-historiques-fait-plus-de-mal-que-de-bien/
Merci pour votre témoignage
Et bonne année à tous !
Albert
Bonjour à tous,
Avec mon conjoint, nous souhaitons partir cet été en Ouzbekistan (idéalement sur tous le mois daout).
Nous ne connaissons absolument pas ce pays, et je me demandais sil est nécessaire de réserver les hébergements à l'avance, ou sil est possible de se débrouiller sur place pour trouver des hôtels à petit prix...
Merci beaucoup pour votre retour ! Heloise
Merci beaucoup pour votre retour ! Heloise
hi !
avez vous une idée des prix a négocier
du centre place timur au marche de chorsu ?
est ce qu'un taxi peut vous attendre pour revenir
j'ai juste peu de temps un matin a taschkent
ou je trouve une jeune étudiante pour parler Français et me faire visite une matinée a taschkent ?
merci merci
Bonjour à tous,
Le projet avance et voici une ébauche du voyage (merci Jean-Pierre 😉) Tout ça c'est la "faute" à MLefevre qui m'a donné envie avec son beau carnet sur le Kirghizstan et Perju avec son "non carnet" agrémenté de belles photos 😎
La partie Kirghiz et Tadjik se fera avec un 4x4 en self drive. Nuits camping ou Guesthouse suivant les opportunités. SI vous avez des bons point de chute je suis preneur 😛.
Pour l'Ouzbekistan j'aurais bien demandé à une agence pour "l'intendance" (trains, vols, hébergements). Si vous avez des recommandation là aussi je suis preneur. 😛
Le principe c’est de commencer par un petit peu de Kirghizstan, puis le Pamir pour finir par quelques jours à Samarcande et Boukhara.
02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl 04 : Song Köl – Tas Rabat 05 : Tas Rabat –Kazarman 06 : Kazarman – Osh 07: Osh – Sary Tas 08 : rando vers le pic Lenine 09 : Sary Tas – Murgab 10 : Murgab – Bulunkul (lac Yashilkul) 11 : rando vers les montagnes – avec guide si possible 12 : Route dans la vallée de Rostgala 13 : vallée Rostala – Khorog 14 : Khorog – Yamg (vallée de Wackham) 15 : Rando dans le secteur avec guide si possible (Engel Peak par exemple) 16 : Yamg – Murgab 17 : Murgab – Lac Karakul 18 : Lac Karakul – Osh –check out de la voiture 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent – vol pour Boukhara à 17h49 : suite de la route pour Samarcande 21 : Visite de Boukhara 22 : visite Boukhara – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45
Dans l'attente de vos commentaires, avis et conseils 🙂🙂🙂
Merci Max
Le projet avance et voici une ébauche du voyage (merci Jean-Pierre 😉) Tout ça c'est la "faute" à MLefevre qui m'a donné envie avec son beau carnet sur le Kirghizstan et Perju avec son "non carnet" agrémenté de belles photos 😎
La partie Kirghiz et Tadjik se fera avec un 4x4 en self drive. Nuits camping ou Guesthouse suivant les opportunités. SI vous avez des bons point de chute je suis preneur 😛.
Pour l'Ouzbekistan j'aurais bien demandé à une agence pour "l'intendance" (trains, vols, hébergements). Si vous avez des recommandation là aussi je suis preneur. 😛
Le principe c’est de commencer par un petit peu de Kirghizstan, puis le Pamir pour finir par quelques jours à Samarcande et Boukhara.
02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl 04 : Song Köl – Tas Rabat 05 : Tas Rabat –Kazarman 06 : Kazarman – Osh 07: Osh – Sary Tas 08 : rando vers le pic Lenine 09 : Sary Tas – Murgab 10 : Murgab – Bulunkul (lac Yashilkul) 11 : rando vers les montagnes – avec guide si possible 12 : Route dans la vallée de Rostgala 13 : vallée Rostala – Khorog 14 : Khorog – Yamg (vallée de Wackham) 15 : Rando dans le secteur avec guide si possible (Engel Peak par exemple) 16 : Yamg – Murgab 17 : Murgab – Lac Karakul 18 : Lac Karakul – Osh –check out de la voiture 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent – vol pour Boukhara à 17h49 : suite de la route pour Samarcande 21 : Visite de Boukhara 22 : visite Boukhara – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45
Dans l'attente de vos commentaires, avis et conseils 🙂🙂🙂
Merci Max
Bonjour
Nous sommes un groupe de 7 amis (seniors actifs ) pour faire un circuit d'environ une quinzaine de jours entre septembre et octobre 20019 alliant ces deux pays
Très peu d'agence font des propositions pour ce combiné en individuel avec guide et chauffeur ?
Toutes vos idées et expériences nous aideraient dans notre préparation
Merci amis "forumeurs" pour votre aide 😉
Bonjour
Nous prévoyons un voyage de 1 mois avec un départ à Bishkek (Kirgh.) et une fin de voyage à Tashkent (Ouzb.). Nous arrivons à Bishkek mi Septembre.
Nous prevoyons de passer environ 10 jours au Kirgh. En sachant que nous traverserons la frontière des deux pays via Dostyk (Och), auriez vous des idées de parcours pour le Kirgisistan?
Je pensais faire ce parcours : Bishkek -> Karakol ->Tamga - Bokonbaevo -> Kochkor -> Och.
Nous souhaitons faire 1-2 trek en cheval : des idées? il va surement faire froid à cette période, peut être y a t'il des treks plus adaptés?
Merci! Benjamin
Nous prévoyons un voyage de 1 mois avec un départ à Bishkek (Kirgh.) et une fin de voyage à Tashkent (Ouzb.). Nous arrivons à Bishkek mi Septembre.
Nous prevoyons de passer environ 10 jours au Kirgh. En sachant que nous traverserons la frontière des deux pays via Dostyk (Och), auriez vous des idées de parcours pour le Kirgisistan?
Je pensais faire ce parcours : Bishkek -> Karakol ->Tamga - Bokonbaevo -> Kochkor -> Och.
Nous souhaitons faire 1-2 trek en cheval : des idées? il va surement faire froid à cette période, peut être y a t'il des treks plus adaptés?
Merci! Benjamin
Hi there, we’re heading to Uzbekistan to explore the cities of Khiva, Bukhara, Samarkand, and Tashkent. Do you have any contact details for French- or English-speaking guides?
Thanks
EH
Bonsoir ,
Nous sommes revenus vendredi d' un voyage de 15 jours , sans agence , en Ouzbékistan .
Quelques remarques ou conseils à ceux qui envisagent de partir prochainement.
Pensez à prévoir de quoi vous couvrir car les matinées et soirées sont bien fraîches . Nous avons eu froid pendant 2 jours :18 degrés et une journée de pluie continue . Nous pensions avoir autour de 30 degrés , aussi ne nous étions pas équipés suffisamment.
Prévoyez , si vous amenez des euros avec vous , d'avoir des billets quasiment neufs :on nous a refusé à l'échange des billets en bon état .
Nous sommes revenus enchantés de ce voyage :les monuments sont superbes , et vraiment grandioses à Samarkand ; quand ils sont un peu distants , des allées piétonnes permettent de les rejoindre , même à Samarkand .Les prix sont très doux , sauf peut être pour les logements , et encore !! Et surtout , l accueil des Ouzbek est exceptionnel , ils se démènent pour vous rendre service et vous donner satisfaction . Ça nous a rappelé l'accueil en Turquie il y a 30 ans .Bon voyage aux futurs partants . Bergot
salut
je suis depuis quelques jours en OUZBEKISTAN, j'ai tres envie d'aller jusqu'a la mer d'arral, le trajet se fait sur de la piste donc passer par une agence est obligatoire (ou non ??).
Avez vous des retours d’expérience sur telle ou telle agence, le cout (je voyage en individuelle) ?
preparer a l'avance ou au dernier moment en arrivant dans la région ??
merci d'avance 😛
Good evening,
The question on my mind is in the title: is it better to go from Khiva to Bukhara by train or by car?
I love traveling by train (though I’ll have the chance to take it between Bukhara and Samarkand, and then from there to the capital). I’m curious about Uzbek roads, but the excursions I’ve planned will let me satisfy that curiosity over shorter distances than the 500 km of this trip.
I’ve read on this forum that the road can be grueling, though those posts are a bit dated now. I’ve also read (on Advantour—reliable?) that the train connection isn’t daily. For the past few days, the national railway website has only shown me blank pages—I can’t check anything. I *did* spot a train leaving Khiva at 11 AM and arriving in Bukhara at 6 PM this summer, though...
Any recent experiences to share about either option?
Catherine
The question on my mind is in the title: is it better to go from Khiva to Bukhara by train or by car?
I love traveling by train (though I’ll have the chance to take it between Bukhara and Samarkand, and then from there to the capital). I’m curious about Uzbek roads, but the excursions I’ve planned will let me satisfy that curiosity over shorter distances than the 500 km of this trip.
I’ve read on this forum that the road can be grueling, though those posts are a bit dated now. I’ve also read (on Advantour—reliable?) that the train connection isn’t daily. For the past few days, the national railway website has only shown me blank pages—I can’t check anything. I *did* spot a train leaving Khiva at 11 AM and arriving in Bukhara at 6 PM this summer, though...
Any recent experiences to share about either option?
Catherine
Bonjour à tous,
Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).
Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).
Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).
Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :
1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !
Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !
2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).
Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.
3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.
Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !
Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).
L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.
De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).
4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.
De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !
J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).
Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois à court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !
Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.
5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.
Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !
Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.
S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).
Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !
Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).
Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.
Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.
Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !
Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !
Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !
Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.
Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !
Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.
La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !
Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.
Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.
Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.
Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.
La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).
J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).
Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).
Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).
Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :
1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !
Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !
2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).
Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.
3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.
Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !
Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).
L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.
De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).
4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.
De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !
J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).
Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois à court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !
Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.
5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.
Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !
Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.
S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).
Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !
Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).
Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.
Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.
Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !
Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !
Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !
Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.
Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !
Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.
La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !
Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.
Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.
Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.
Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.
La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).
J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
Bonjour,
Nous souhaitons découvrir l' Ouzbekistan fin mai 2018 environ 10 jours . J'ai déja eu quelques contacts avec des soi disant agences locales mais au final le "siège" est en France et tarifs encore élévés. Pouvez vous me donner des noms d'agences avec lesquelles vous avez voyagé avec liberté . On souhaite randonner et dormir chez l'habitant dans des villages : on nous propose Eski Forich Achraf Oukhoum Camps des yourtes ? Envie de respirer la faune et la flore des montagnes et découvrir les habitants au plus près et surtout au plus authentique. Ensuite on ne peut que s'imprégner des villes mystiques comme Boukhara Samarcande. La vallée de Fergana nous intéresse pour changer des visites de monuments. Est ce que cette région est stable et sure ? Enfin dans l'absolu nous aimerions beaucoup rencontrés des femmes ou des hommes exerçant la "médecine traditionnelle ".
Merci à vous pour votre aide à la préparation de ce voyage
Quelqu'un aurait un loueur de voiture sans chauffeur à conseiller à Tashkent ?
J'ai déjà eu un devis de Rent a Car Autoprokat.
j'ai lu sur divers forums que la location sans chauffeur n'est pas possible en Ouzbékistan mais comme on lit la même chose pour l'Iran et le Kirghizistan et que j'ai pu louer des voitures dans ces pays, je pense que c'est possible :-)
j'ai lu sur divers forums que la location sans chauffeur n'est pas possible en Ouzbékistan mais comme on lit la même chose pour l'Iran et le Kirghizistan et que j'ai pu louer des voitures dans ces pays, je pense que c'est possible :-)
Bonjour, j'aimerais visiter des villages, passer une ou deux soirées et nuits chez l'habitant et être accueillie dans des B&B authentiques. Je n'ai pas trop de temps et cherche donc des contacts (sites internets ou sur place) en évitant les agences touristiques classiques. Autour de Khiva, Nukus, Boukhara par exemple ? Hors vallée de Ferghana pour laquelle j'ai déjà un itinéraire. Merci
hi !
quels sont les prix d'entrée sur les sites
y a t t-il un billet général pour plusieurs jours ?,
peut on prendre un guide en franais pour un jour <<, , cout ??
merci
Bonjour,
Est-ce qu'une journée de visite depuis Samarcande à Shahrisabz vaut la peine ? Je lis qu'il y a des travaux sur les sites et que ce n'est pas forcément une bonne idée d'y consacrer une journée. Quelqu'un y a-t-il été récemment ?
Merci pour les conseils !
Est-ce qu'une journée de visite depuis Samarcande à Shahrisabz vaut la peine ? Je lis qu'il y a des travaux sur les sites et que ce n'est pas forcément une bonne idée d'y consacrer une journée. Quelqu'un y a-t-il été récemment ?
Merci pour les conseils !
Bonjour
Je cherche une agence locale pour un circuit de 15 jours en Ouzbékistan
Je précise que je ne veux pas voyager par mes propres moyens et je ne veux pas d agence locale située en France
J aimerais une vraie agence ouzbek
Merci d avance pour vos réponses Cordialement Francouse
Merci d avance pour vos réponses Cordialement Francouse
Bonjour,
Je cherche une voiture et un chauffeur pour visiter une bonne partie de l'Ouzbékistan de la mer d'Aral à la vallée de Ferghana et ce pour 25 jours en septembre 2017 et ce pour 2 personnes.
J'ai des difficultés avec les agences qui systématiquement veulent me fourguer des hôtels, des yourtes, des randonnées, des activités diverses et variées....😛...
Quitte à me répéter mon but est de trouver un chauffeur - voiture qui m'annonce un prix correct pour 25 jours sachant que, bien entendu, je ferai appel à lui par la suite pour qu'il me trouve des hébergements chez l'habitant ou des hôtels (avec commission pour lui bien évidemment) mais là où je veux et quand je veux.
Il n'est pas question de me laisser imposer des contraintes plus "monétaires" que "touristiques" . 🙁
Merci aux internautes qui connaissent donc un chauffeur "indépendant" de bien vouloir me donner le mail ce dette personne.
Cordialement
Je cherche une voiture et un chauffeur pour visiter une bonne partie de l'Ouzbékistan de la mer d'Aral à la vallée de Ferghana et ce pour 25 jours en septembre 2017 et ce pour 2 personnes.
J'ai des difficultés avec les agences qui systématiquement veulent me fourguer des hôtels, des yourtes, des randonnées, des activités diverses et variées....😛...
Quitte à me répéter mon but est de trouver un chauffeur - voiture qui m'annonce un prix correct pour 25 jours sachant que, bien entendu, je ferai appel à lui par la suite pour qu'il me trouve des hébergements chez l'habitant ou des hôtels (avec commission pour lui bien évidemment) mais là où je veux et quand je veux.
Il n'est pas question de me laisser imposer des contraintes plus "monétaires" que "touristiques" . 🙁
Merci aux internautes qui connaissent donc un chauffeur "indépendant" de bien vouloir me donner le mail ce dette personne.
Cordialement
Bonsoir
Nous partons en Ouzbekistan en mai. Nous souhaiterions alterner la visite des villes avec un peu de rando : je regarde les possibilités vers le lac Aydarkul ou vers Hayat ou encore dans le parc d'Ugam-Tchatkal vers Tchimgan. En lisant les différents comptes rendu de voyage, j'ai l'impression que beaucoup passe par une agence ou un guide local pour organiser ce genre de séjour tout inclus. Est ce que certains d'entre vous auraient l'expérience d'un séjour en individuel ( taxi depuis Boukhara/Samarcande + réservation chez l'habitant sans intermédiaire + éventuellement guide sur place pour randonner).
Est ce qu'il existe d'autres endroits pour faire de la randonnée dans le pays ? des retours sur les paysages autour de Tchimgan ?
D'avance merci pour votre aide. Christine
Nous partons en Ouzbekistan en mai. Nous souhaiterions alterner la visite des villes avec un peu de rando : je regarde les possibilités vers le lac Aydarkul ou vers Hayat ou encore dans le parc d'Ugam-Tchatkal vers Tchimgan. En lisant les différents comptes rendu de voyage, j'ai l'impression que beaucoup passe par une agence ou un guide local pour organiser ce genre de séjour tout inclus. Est ce que certains d'entre vous auraient l'expérience d'un séjour en individuel ( taxi depuis Boukhara/Samarcande + réservation chez l'habitant sans intermédiaire + éventuellement guide sur place pour randonner).
Est ce qu'il existe d'autres endroits pour faire de la randonnée dans le pays ? des retours sur les paysages autour de Tchimgan ?
D'avance merci pour votre aide. Christine
Bonjour à tou (te)s !
Aller au Kirghizistan est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Cette idée devrait se réaliser à l'été 2021...
Préférant les circuits en indépendant motorisé mais n'étant pas ni une forcenée de conditions de confort rustique et ni aventurière dans l'âme, j'ai écarté les options qui me semblaient trop ambitieuses selon ces critères .
En combinant facilité de visas, facilité du passage des frontière, facilité ferroviaire et aérienne, j'en suis arrivée à l'ébauche suivante (sur 24-26 nuits):
Vol France - Samarcande 1ère étape Train Samarcande Boukhara 2ème étape Train Boukhara Tachkent 3 ème étape Train de nuit Tachkent Almaty 4 ème étape
Ces trains doivent-ils se réserver à l'avance. Si oui, existe-t-il un site pour acheter en ligne ces billets ?
Almaty visite de la ville et de ses environs accessibles en transport en commun.
Location d'un véhicule pour un petit circuit Charyn Canyon et Altyn Emel NP.
Un 4x4 est-il obligatoire pour ce circuit ? La police est elle correcte au Kazakhstan ? Peut on camper dans ces lieux ? Hôtels ? Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Almaty ? (Genre une petite tente, un matelas, deux chaises , une bonbonne de gaz)
Retour sur Almaty - Transfert pour Bichkek
Quelle est la meilleure option pour relier ces 2 villes ? Taxi ?Taxi partagé ? Bus ?
Location d'un 4x4 à Bichkek.
Le circuit serait du genre Bichkek-Issyk kul-Kol su- Tchatyr Koul-son kul-Toktogul -Bichkek
Quelques nuits en camping, la plupart en dur chez l'habitant ou à l'hôtel voire une nuit en yourte.
Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Bichkek ? Un duster 4x4 peut il effectuer ce circuit ? Que vaut un UAZ version moderne ? La police est elle correcte ? Les pistes envisagées sont elles "faciles" ( comprendre de mon niveau...) donc pas de gués supérieur au genou, pas de pentes rocailleuses genre Van Zyl 's pass en Namibie !
Vol retour pour la France depuis Bichkek
Merci 🙂
Aller au Kirghizistan est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Cette idée devrait se réaliser à l'été 2021...
Préférant les circuits en indépendant motorisé mais n'étant pas ni une forcenée de conditions de confort rustique et ni aventurière dans l'âme, j'ai écarté les options qui me semblaient trop ambitieuses selon ces critères .
En combinant facilité de visas, facilité du passage des frontière, facilité ferroviaire et aérienne, j'en suis arrivée à l'ébauche suivante (sur 24-26 nuits):
Vol France - Samarcande 1ère étape Train Samarcande Boukhara 2ème étape Train Boukhara Tachkent 3 ème étape Train de nuit Tachkent Almaty 4 ème étape
Ces trains doivent-ils se réserver à l'avance. Si oui, existe-t-il un site pour acheter en ligne ces billets ?
Almaty visite de la ville et de ses environs accessibles en transport en commun.
Location d'un véhicule pour un petit circuit Charyn Canyon et Altyn Emel NP.
Un 4x4 est-il obligatoire pour ce circuit ? La police est elle correcte au Kazakhstan ? Peut on camper dans ces lieux ? Hôtels ? Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Almaty ? (Genre une petite tente, un matelas, deux chaises , une bonbonne de gaz)
Retour sur Almaty - Transfert pour Bichkek
Quelle est la meilleure option pour relier ces 2 villes ? Taxi ?Taxi partagé ? Bus ?
Location d'un 4x4 à Bichkek.
Le circuit serait du genre Bichkek-Issyk kul-Kol su- Tchatyr Koul-son kul-Toktogul -Bichkek
Quelques nuits en camping, la plupart en dur chez l'habitant ou à l'hôtel voire une nuit en yourte.
Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Bichkek ? Un duster 4x4 peut il effectuer ce circuit ? Que vaut un UAZ version moderne ? La police est elle correcte ? Les pistes envisagées sont elles "faciles" ( comprendre de mon niveau...) donc pas de gués supérieur au genou, pas de pentes rocailleuses genre Van Zyl 's pass en Namibie !
Vol retour pour la France depuis Bichkek
Merci 🙂
Bonjour,
Je planifie un voyage en Ouzbékistan, déjà décalé une fois mais cette fois j’espère que ça va se faire. Quelques questions pour ceux qui y sont allés... Il y en a beaucoup, n’hésitez donc pas à répondre partiellement, c’est bien sûr le point 1 qui est clef, car il faut que j’achète TRES rapidement le billet d’avion (ce week end je pense) !
1. Visites « secondaires » et durée globale J’ai compris qu’en ne visitant que les quatre villes principales, 2 semaines était plus que suffisantes, voire trop. Or, les autres possibilités pour enrichir le voyage semblent parfois assez peu appréciées ou en tout cas suscitent des avis assez contrastés. Donc, voilà ma question : sachant que je suis allé en Iran, que je voyage en indépendant et solo, que je n’ai rien contre la rando en général si on y voit vraiment de beaux paysages et que je n’apprécie pas les choses trop artificielles/touristiques, me recommanderiez-vous les ajouts suivants et pour quelle durée chacun ? - a. Shakrizab (travaux finis ? vraiment trop rénové et artificiel ?) - b. Alentours Shakrizab : randonnées intéressantes et faisables seul ? Le Petit Futé en ligne parle de Langar, son musée et ses montagnes proches (rando en indépendant possible ?), de Boysun et de son musée, et de Termez qui aurait de nombreux sites archéologique dans ses environs (facile à visiter, intéressants ?) - c. Vallée de Ferghana (quelles villes à part Kokand et Fergana ? Namangan et Fayaz Tepe valent-ils le coup ?). Prévoir 3 jours en tout depuis Tachkent ? - d. Montagnes de Nourata : les paysages valent-ils la peine ? Quel village choisir pour faire des randonnées seul ? Possible d’y aller en transport en commun ou trop galère ? Compter 2,5 jours est-il raisonnable (aller + installation, puis un jour de rando, puis retour le matin) ? - e. Nukus : musée seulement ? Un « trésor » d’après le site du Petit Futé (?). AR dans la journée pertinent ? - f. désert du Kyzyl-Koum : faisable seul ?! - g. autre ?
2. Détails pratiques a. Résas : niveau hôtels, en mai faut-il réserver ou peut-on trouver facilement en arrivant le jour même (en gamme budget) ? D’ailleurs, est-il moins cher de réserver sur place ou par les booking.com et autres ? b. Cours du Soum : Où le trouver (au marché noir) ? J’ai trouvé 6800/euro à l’hiver 2016... c. Période : je pense y aller en mai : cela fait-il une différence d’y aller en début ou en fin de mois (festival, fréquentation touristique, prix...) ? d. Guide : le Petit Futé est-il complet et pertinent ? Mieux que le LP Asie centrale ? e. Budget : 30 euros par jour en mode routard sans avion ou transport privé une fois sur place (10 euros la nuit et 5 euros max par repas + 10 pour entrées/transport/extras) ? C’est réaliste ? Trop peu ?
Merci beaucoup à tous ! Et à tous ceux qui ont déjà laissé des CR de voyage détaillés !
Je planifie un voyage en Ouzbékistan, déjà décalé une fois mais cette fois j’espère que ça va se faire. Quelques questions pour ceux qui y sont allés... Il y en a beaucoup, n’hésitez donc pas à répondre partiellement, c’est bien sûr le point 1 qui est clef, car il faut que j’achète TRES rapidement le billet d’avion (ce week end je pense) !
1. Visites « secondaires » et durée globale J’ai compris qu’en ne visitant que les quatre villes principales, 2 semaines était plus que suffisantes, voire trop. Or, les autres possibilités pour enrichir le voyage semblent parfois assez peu appréciées ou en tout cas suscitent des avis assez contrastés. Donc, voilà ma question : sachant que je suis allé en Iran, que je voyage en indépendant et solo, que je n’ai rien contre la rando en général si on y voit vraiment de beaux paysages et que je n’apprécie pas les choses trop artificielles/touristiques, me recommanderiez-vous les ajouts suivants et pour quelle durée chacun ? - a. Shakrizab (travaux finis ? vraiment trop rénové et artificiel ?) - b. Alentours Shakrizab : randonnées intéressantes et faisables seul ? Le Petit Futé en ligne parle de Langar, son musée et ses montagnes proches (rando en indépendant possible ?), de Boysun et de son musée, et de Termez qui aurait de nombreux sites archéologique dans ses environs (facile à visiter, intéressants ?) - c. Vallée de Ferghana (quelles villes à part Kokand et Fergana ? Namangan et Fayaz Tepe valent-ils le coup ?). Prévoir 3 jours en tout depuis Tachkent ? - d. Montagnes de Nourata : les paysages valent-ils la peine ? Quel village choisir pour faire des randonnées seul ? Possible d’y aller en transport en commun ou trop galère ? Compter 2,5 jours est-il raisonnable (aller + installation, puis un jour de rando, puis retour le matin) ? - e. Nukus : musée seulement ? Un « trésor » d’après le site du Petit Futé (?). AR dans la journée pertinent ? - f. désert du Kyzyl-Koum : faisable seul ?! - g. autre ?
2. Détails pratiques a. Résas : niveau hôtels, en mai faut-il réserver ou peut-on trouver facilement en arrivant le jour même (en gamme budget) ? D’ailleurs, est-il moins cher de réserver sur place ou par les booking.com et autres ? b. Cours du Soum : Où le trouver (au marché noir) ? J’ai trouvé 6800/euro à l’hiver 2016... c. Période : je pense y aller en mai : cela fait-il une différence d’y aller en début ou en fin de mois (festival, fréquentation touristique, prix...) ? d. Guide : le Petit Futé est-il complet et pertinent ? Mieux que le LP Asie centrale ? e. Budget : 30 euros par jour en mode routard sans avion ou transport privé une fois sur place (10 euros la nuit et 5 euros max par repas + 10 pour entrées/transport/extras) ? C’est réaliste ? Trop peu ?
Merci beaucoup à tous ! Et à tous ceux qui ont déjà laissé des CR de voyage détaillés !
Hello à tous les voyageurs!
Je souhaite visiter l'Ouzb. pour une 15/20 jours. Je vais arriver dans ce pays via le Kirghisistan, par Och donc.
Nous pensons faire les classiques : sarmacande, boukhara et khiva. Nous partirons de Tachkenk pour revenir en france.
Pourriez vous m'indiquer si ces durées sont adéquates en fonctions des villes: - Sarmacandes : 3 jours - Boukhara : 4 jours - Khiva : 3 jours - Tachkenk : 3 jours
Auriez vous des idées entre le transfert de la frontière avec le Kirghisitan et les villes citées dessus? Des villes vallent elles le coup dans la vallée (Adigan? Fergana?)?
D'un point de vu transfert, j'ai cru comprendre que le train était bien développé en Ouzbekistan. Les 4 villes sont elles reliées?
Un autre truc me taraude! Il faut apparement tous les soirs demander aux hotels un certificat d'enregistrement. savez vous si les guest houses/ B&B délivrent elles aussi ces certificats?
Merci !! Benjamin
Je souhaite visiter l'Ouzb. pour une 15/20 jours. Je vais arriver dans ce pays via le Kirghisistan, par Och donc.
Nous pensons faire les classiques : sarmacande, boukhara et khiva. Nous partirons de Tachkenk pour revenir en france.
Pourriez vous m'indiquer si ces durées sont adéquates en fonctions des villes: - Sarmacandes : 3 jours - Boukhara : 4 jours - Khiva : 3 jours - Tachkenk : 3 jours
Auriez vous des idées entre le transfert de la frontière avec le Kirghisitan et les villes citées dessus? Des villes vallent elles le coup dans la vallée (Adigan? Fergana?)?
D'un point de vu transfert, j'ai cru comprendre que le train était bien développé en Ouzbekistan. Les 4 villes sont elles reliées?
Un autre truc me taraude! Il faut apparement tous les soirs demander aux hotels un certificat d'enregistrement. savez vous si les guest houses/ B&B délivrent elles aussi ces certificats?
Merci !! Benjamin
Hello,
Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:
Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €
Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:
Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €
Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Hi there,
It’s been a while since I’ve traveled outside an area packed with ATMs, so I’m wondering about Uzbekistan and the best exchange options. The guidebooks aren’t very chatty on the topic.
From what I gather, transport and hotels will be booked and paid via bank transfer to a local agency. For personal expenses, is it better to bring euros, dollars, or can we still find ATMs along the Silk Road cities to withdraw cash with our bank card?
Catherine
It’s been a while since I’ve traveled outside an area packed with ATMs, so I’m wondering about Uzbekistan and the best exchange options. The guidebooks aren’t very chatty on the topic.
From what I gather, transport and hotels will be booked and paid via bank transfer to a local agency. For personal expenses, is it better to bring euros, dollars, or can we still find ATMs along the Silk Road cities to withdraw cash with our bank card?
Catherine
Bonjour nous partons 20 jours en avril et je commence à préparer mon voyage et même si au bout d'une semaine de recherche sur les forums j'y vois plus clair j'ai besoin pour moins stresser, que tout soit au point. je vous soumets donc mon itinéraire:
je précise que nous utilisons au maximum les transports locaux et dormons chez l'habitant
Jour 1 arrivée à Tashkent
Jour 2 visite de Tashkent
Jour 3 Départ pour la vallée de Ferghana nuit à KoKand
Jour 4 Kokand Rishtan Ferghana
Jour 5 Ferghana Marguilan
Jour 6 Marguilan Chust train de nuit pour Khiva
je me demande si ce n'est trop de jours?
je ne sais pas dans quelle ville de la vallée on peut prendre le train, faut il retourner à Tashkent?
Jour 7 Khiva
Jour 8 excusion et nuit vers les citadelles du désert
Jour 9 Khiva Boukhara
Jour 10 11 12 Boukhara Samarcande
Jour 13 14 15 Samarcande
Jour 16 Samarcande Shahrisabz
Jour 17 Shahribabz Tashkent
Sachant que l'on a encore les jours 18 19 et 20 disponibles devons nous rester plus longtemps dans certaines villes ou quelles escapades pourrions nous inclure?
merci d'avance pour tous vos conseils
Hi everyone,
We’re back from our vacation in Uzbekistan with our kids—a wonderful trip with amazing memories! I’m sharing our itinerary and a few tips.
**Khiva + Aral Sea (3 days)**
- Arrived in Urgench at 5 AM on Saturday - Transferred to Khiva and spent the day exploring the city (that’s enough time). Among other sights, we struggled to find the Tash Khauli harem—it’s totally worth it! - Sunday: headed to Moynaq (the ship graveyard of the Aral Sea). On the way, we stopped to visit two fortresses in the desert—there are about fifty in varying states of repair. Really beautiful, especially Ayaz-Kala. We continued to Moynaq on a rough road (4-hour drive). - Monday: visited the ship graveyard and the small museum. There isn’t much to see, but we thought it was worth it to understand the consequences of human activity—a real eye-opener. It’s true that it’s a long drive, so you’ll have to decide for yourselves. On the way back to Nukus, we stopped to visit the Mizdakhan necropolis (worth it, even if it doesn’t compare to Bukhara or Samarkand’s buildings—it’s no match for them ;-)) - Evening: flight to Tashkent (saved us a day of travel to get to Bukhara from Khiva)
**Ferghana Valley (3 days)**
- Tuesday morning: left Tashkent by train to reach Margilan by noon. - Tuesday afternoon and Wednesday: visited Margilan’s market, silk/ceramic workshops, and dutar-making (a traditional two-stringed, bulging violin). Arrived in Kokand in the evening. - Thursday: explored Kokand (the palace is worth it) - Summary: Margilan and Fergana aren’t very pretty—only the workshops are interesting. Don’t miss Kokand. This leg could’ve been done in 2 days. - Left Kokand by overnight train to Bukhara (note on overnight trains: *very* small cabins—but for us, overnight train rides are a must ;-)!)
**Bukhara (3 days)**
- Arrived Friday morning: 3 days there—perfect for seeing (and revisiting) everything at our own pace. - Hired a French-speaking guide for one day—really helpful for understanding the history and politics, and getting a better grasp of Uzbekistan.
**Toward Lake Aydar Kul (2 days)**
- Left Monday morning by car for the lake. On the way, stopped at a renowned ceramicist’s workshop and to see Neolithic petroglyphs. Note on the petroglyphs: there’s apparently a 3 km walk to see quite a few, but we skipped it due to time—we regret it! For the kids, it was like a treasure hunt, searching for the petroglyphs among the rocks—they loved it. - Arrived in the evening at a yurt camp with traditional music. The yurts were fun, but we ate in a very Westernized restaurant with way too many tourist groups for our taste. - The next day: a 2-hour camel ride in the desert to see plants and animals. We saw a few things, but it wasn’t very interesting unless you’re going from point A to point B. Then left the camp for Lake Aydar Kul—we ate at a lakeside restaurant, but it was pointless. There must be nice spots, but this one was a bust. - Drove to Samarkand (4 hours)
**Samarkand (2 days)**
- Wednesday–Thursday: explored this stunning city. Two days are enough to see everything, but three would’ve been better to take more time to wander and revisit certain spots. - Another day with a French-speaking guide—we confirm it’s worth it!
**Urgut (1 day)**
- Friday: 1.5 hours from Samarkand, in the mountains. AMAZING! A 3-hour hike in the mountains with a guide (you can do longer). We stayed in a guesthouse—so peaceful, with the sound of the stream and mountain views. It deserves 2 days. - Left by train that evening for Tashkent
**Tashkent (2 days)**
- Saturday: visited Chorsu Market (incredible—even though we’d been to several markets, Tashkent’s is wild), the TV Tower (for the view, but not much else), and lunch at The Plov Center (at the base of the tower)—a plov factory, so cool! You can see the kitchens, it’s insane! Spent a relaxed afternoon on Broadway: a park with ping-pong tables, archery, ice cream stands—great with the kids. - Sunday: Chimgan—took the cable car at a ski resort (no snow this time of year), had a picnic at the top of the mountain—nice. - Evening: off to Tashkent Airport and goodbye, Uzbekistan!
**A few tips:**
- In cities, *must* download Yandex Go—super practical, fast, and cheap for getting around. - We bought a Ucell SIM card: 80 GB of data for 50,000 sums (around 3 €). We put it in an old phone and connected our two phones to it—so handy! - Uzbeks are *so* nice, welcoming, and helpful. - Thank you, Google Translate—few people speak English. - The beds are hard… I think it’s an Uzbek thing!! - Guesthouses: between 50 and 70 € per night for the four of us. Comfortable enough, private bathroom, but not luxury. - Meals: we mostly looked for Uzbek restaurants without tourists. Around 200,000 sums per meal (about 15 €). If you add wine, it adds up fast—one glass of wine = the price of a dish. - Don’t hesitate to buy from markets for picnics (samsa, dried cheese balls, fruits and veggies, bread). You can even taste before buying. Some good (and not-so-good) discoveries ;) - Everything is very clean: the streets, the cities, the accommodations.
**Special thanks to our organizer, Sardor (fluent in French):**
I contacted him by email before we left; he optimized the program we’d planned. He set us up with French-speaking guides and handled all the transport and activities outside the four main cities. Super available via WhatsApp and phone while we were there. All the drivers/guides were *very* punctual. DM me if you need his info.
There you go. Sorry for the long post, but I looked for some of this info before we left—I figured it might help someone.
Happy travels in Uzbekistan! We’ll remember this trip for a long time!
We’re back from our vacation in Uzbekistan with our kids—a wonderful trip with amazing memories! I’m sharing our itinerary and a few tips.
**Khiva + Aral Sea (3 days)**
- Arrived in Urgench at 5 AM on Saturday - Transferred to Khiva and spent the day exploring the city (that’s enough time). Among other sights, we struggled to find the Tash Khauli harem—it’s totally worth it! - Sunday: headed to Moynaq (the ship graveyard of the Aral Sea). On the way, we stopped to visit two fortresses in the desert—there are about fifty in varying states of repair. Really beautiful, especially Ayaz-Kala. We continued to Moynaq on a rough road (4-hour drive). - Monday: visited the ship graveyard and the small museum. There isn’t much to see, but we thought it was worth it to understand the consequences of human activity—a real eye-opener. It’s true that it’s a long drive, so you’ll have to decide for yourselves. On the way back to Nukus, we stopped to visit the Mizdakhan necropolis (worth it, even if it doesn’t compare to Bukhara or Samarkand’s buildings—it’s no match for them ;-)) - Evening: flight to Tashkent (saved us a day of travel to get to Bukhara from Khiva)
**Ferghana Valley (3 days)**
- Tuesday morning: left Tashkent by train to reach Margilan by noon. - Tuesday afternoon and Wednesday: visited Margilan’s market, silk/ceramic workshops, and dutar-making (a traditional two-stringed, bulging violin). Arrived in Kokand in the evening. - Thursday: explored Kokand (the palace is worth it) - Summary: Margilan and Fergana aren’t very pretty—only the workshops are interesting. Don’t miss Kokand. This leg could’ve been done in 2 days. - Left Kokand by overnight train to Bukhara (note on overnight trains: *very* small cabins—but for us, overnight train rides are a must ;-)!)
**Bukhara (3 days)**
- Arrived Friday morning: 3 days there—perfect for seeing (and revisiting) everything at our own pace. - Hired a French-speaking guide for one day—really helpful for understanding the history and politics, and getting a better grasp of Uzbekistan.
**Toward Lake Aydar Kul (2 days)**
- Left Monday morning by car for the lake. On the way, stopped at a renowned ceramicist’s workshop and to see Neolithic petroglyphs. Note on the petroglyphs: there’s apparently a 3 km walk to see quite a few, but we skipped it due to time—we regret it! For the kids, it was like a treasure hunt, searching for the petroglyphs among the rocks—they loved it. - Arrived in the evening at a yurt camp with traditional music. The yurts were fun, but we ate in a very Westernized restaurant with way too many tourist groups for our taste. - The next day: a 2-hour camel ride in the desert to see plants and animals. We saw a few things, but it wasn’t very interesting unless you’re going from point A to point B. Then left the camp for Lake Aydar Kul—we ate at a lakeside restaurant, but it was pointless. There must be nice spots, but this one was a bust. - Drove to Samarkand (4 hours)
**Samarkand (2 days)**
- Wednesday–Thursday: explored this stunning city. Two days are enough to see everything, but three would’ve been better to take more time to wander and revisit certain spots. - Another day with a French-speaking guide—we confirm it’s worth it!
**Urgut (1 day)**
- Friday: 1.5 hours from Samarkand, in the mountains. AMAZING! A 3-hour hike in the mountains with a guide (you can do longer). We stayed in a guesthouse—so peaceful, with the sound of the stream and mountain views. It deserves 2 days. - Left by train that evening for Tashkent
**Tashkent (2 days)**
- Saturday: visited Chorsu Market (incredible—even though we’d been to several markets, Tashkent’s is wild), the TV Tower (for the view, but not much else), and lunch at The Plov Center (at the base of the tower)—a plov factory, so cool! You can see the kitchens, it’s insane! Spent a relaxed afternoon on Broadway: a park with ping-pong tables, archery, ice cream stands—great with the kids. - Sunday: Chimgan—took the cable car at a ski resort (no snow this time of year), had a picnic at the top of the mountain—nice. - Evening: off to Tashkent Airport and goodbye, Uzbekistan!
**A few tips:**
- In cities, *must* download Yandex Go—super practical, fast, and cheap for getting around. - We bought a Ucell SIM card: 80 GB of data for 50,000 sums (around 3 €). We put it in an old phone and connected our two phones to it—so handy! - Uzbeks are *so* nice, welcoming, and helpful. - Thank you, Google Translate—few people speak English. - The beds are hard… I think it’s an Uzbek thing!! - Guesthouses: between 50 and 70 € per night for the four of us. Comfortable enough, private bathroom, but not luxury. - Meals: we mostly looked for Uzbek restaurants without tourists. Around 200,000 sums per meal (about 15 €). If you add wine, it adds up fast—one glass of wine = the price of a dish. - Don’t hesitate to buy from markets for picnics (samsa, dried cheese balls, fruits and veggies, bread). You can even taste before buying. Some good (and not-so-good) discoveries ;) - Everything is very clean: the streets, the cities, the accommodations.
**Special thanks to our organizer, Sardor (fluent in French):**
I contacted him by email before we left; he optimized the program we’d planned. He set us up with French-speaking guides and handled all the transport and activities outside the four main cities. Super available via WhatsApp and phone while we were there. All the drivers/guides were *very* punctual. DM me if you need his info.
There you go. Sorry for the long post, but I looked for some of this info before we left—I figured it might help someone.
Happy travels in Uzbekistan! We’ll remember this trip for a long time!
bonjour ,
qui connait ces agences ? j'ai contacté des agences qui ne répondent pas ou me proposent un circuit tout fait ?
www.ouzbekistan-roads.fr
https://www.karavan-travel.com
merci
eveline
qui connait ces agences ? j'ai contacté des agences qui ne répondent pas ou me proposent un circuit tout fait ?
www.ouzbekistan-roads.fr
https://www.karavan-travel.com
merci
eveline











