Club Amigo Guardalavaca, Holguin, Cuba
Voyage du 14 au 28 février 2013
En résumé : très bon rapport qualité/prix pour le moment de l’année; sommes très satisfaits, agréablement surpris et avons la ferme intention d’y retourner, ce qui est rare.
Le voyage : acheté sur Jaimonvoyage.com (par téléphone) le 23 janvier avec Nolitours-Air Transat , section bungalow vue jardin à 1 361.85 $ par personne ; service rapide et courtois de Jaimonvoyage. Préenregistrement de sièges sur Air Transat au départ de Mtl : parfait, 10 minutes au dépôt de bagages à l’aéroport et c’est réglé. Repas et accueil sur l’avion très bien, mousseux- à l’aller- et repas chaud avec un verre de vin. Représentantes Nolitours sur place : très présentes et en général très cordiales mais un peu avares d’infos et de précision; heureusement que j’avais fréquenté les forums avant mon départ.
Le Club Amigo : complexe hôtelier divisé en 4 sections ce qui comporte avantages et inconvénients. Ns étions aux Bungalows. Bcp de verdure et de fleurs, très bien entretenu; que de travail depuis Sandy, chapeau! Vu la grandeur du site, il faut marcher d’un peu à bcp où que l’on soit mais ns étions à peu près au centre du complexe donc autour de 5 min. de marche lente vers le buffet ou la plage.
Accueil et personnel : sommes arrivés à 22 h à l’hôtel et l’accueil était plutôt froid à la réception; avions l’impression de les déranger…impossible d’avoir le coffre-fort le soir même à moins de payer en CUC que ns n’avions pas en arrivant. Mais c’est le seul bémol du séjour à ce niveau. La très grande majorité du personnel, partout sur le complexe, est super accueillant, souriant, courtois et attentionné.
Chambre : pour ceux qui ont accès à un plan, ns étions au 33, chambre 134. Ns avons changé pour cette chambre le lendemain de notre arrivée car ns voulions une chambre à l’étage ; grande et très propre, balcon avec porte-patio qui ne barrait pas et autre grande fenêtre en vis-à-vis, bon service de la femme de chambre; matelas confortable, literie changée deux fois pendant notre séjour. Balcon avec vue sur l’hôtel Atlantico et autre grande fenêtre sur les allées intérieures des bungalows et plus particulièrement le Club house (jeux divers à notre disposition dont table de billard et de ping-pong); en sortant, le mini-putt.
Animation : de jour, cela se passait autour de la piscine de l’Atlantico et les spectacles de soir à la scène de l’hôtel Guardalavaca ( plus vieille section). La nouvelle scène du côté des bungalows, qui est très belle, n’était pas prête côté sonorisation, pas plus que le nouveau bar ds la piscine de cette section.
Plages et piscines : plage principale d’environ 1 km, agréable à marcher; nettoyée chaque jour; peu de palapas et plusieurs arbres ont dû être coupés suite à Sandy. Il faut être tôt le matin pour avoir de l’ombre. En grand achalandage, il manque de chaises. Eau relativement claire et possibilité de s’y baigner sur une distance suffisante quand on ne sait pas nager. Présence de puces de sable, j’y ai goûté à 2 reprises mais pas mon conjoint. Accès à pédalos, kayaks, catamarans sans problèmes ; pas de bar, ni de resto, ni de toilettes sur la plage mais tout ça à la piscine de l’Atlantico à 2 minutes. Deux autres plages plus petites sont accessibles aussi. Il y a 4 piscines, celle des villas étant la plus calme et ma préférée que je n’ai toutefois fréquentée qu’à 3 ou 4 reprises en fin d’après-midi puisque je préfère la plage.
Buffets, restos, snaks et bars: en partant ns n’allons pas ds un 3 étoiles pr la gastronomie. C’était correct sans plus au niveau du goût. L’offre des restos est sensiblement la même qu’aux buffets; on y va pr le changement de décor et le service aux tables. La Espada se distingue toutefois par son accueil. Le végé offrait de végé du spaguetti et de la pizza; l’italien offrait d’italien du spag et de la pizza; le fruits de mer offre de fruits de mer une assiette composée que l’on doit payer 10 pesos! La langouste est sèche parce que trop cuite mais les crevettes excellentes ! Partout les viandes sont trop cuites comme tous les autres endroits visités. Le vin est juste correct, mais il a manqué de vin blanc pendant 4 jours! Les déjeuners sont élaborés. Fruits et légumes frais présents en quantité et variété presque chaque jour. Les snaks semblaient plaire à ceux qui les fréquentaient. Personne ne tombe de faiblesse par manque de nourriture. Fait à noter, il y a sur place, un espace appelé Château Amigo où il est possible de participer à une dégustation de vins et fromage pour 10 pesos; 6 personnes sont exigées pour que l’activité ait lieu, le sommelier est très gentil et connaît son affaire mais ne parle pas français, alors avis aux intéressés. Surprenant cette offre ds un complexe 3 étoiles ! Plusieurs bars, préparation inégale, selon les jours et la disponibilité; notre préféré : celui des bungalows où il y avait des prestations musicales certains soirs avant le spectacle de 20 h 30-21 h.
Excursions : Holguin avec Nolitours, bon rapport qualité/prix mais n’avons pas vraiment visité la ville; si j’y retourne, j’irai en taxi. Cayo Saétia : super ! Visité Banes avec un privé : correct ; visité un musée pour 1 peso vraiment intéressant. Fait le petit train à 10 pesos et un tour de calèche à 15 pesos pr 1 h, bcp apprécié les 2.
Technicalités : coffre-fort : 2 pesos/jr , frigo 1/jr , taxe de sortie 25 par pers. ; internet 6/h (super lent) mais plus facile avant 10 h le matin ! 1 grande bouteille d’eau à l’arrivée, 1 liqueur et 1 bouteille de rhum blanc (Nolitours bungalow). Plusieurs membres du personnel parlent français.
Le + apprécié : le contact avec la vraie vie cubaine, soleil et plage.
Le – apprécié : infos approximatives des représentantes Nolitours; n’avais pas de grandes attentes.
Disponible pour plus de détails; photos à profusion; muchas gracias à tous les forumnistes.
Photos : 1) la future scène 2) vue du balcon de notre chambre 3) allée arrière de notre chambre 4) un petit bout de la plage principale 5) de vaillants serviteurs, 6 et 7 ) notre bar préféré le El Rincon del Guayabero.
Bonjour,
Je vais au Club Amigo à Holguin le 17 janvier, 2012 avec ma fille de 12 ans. Je suis une habitué de Cuba (plus de 15 visites) mais je suis jamais allez à Holguin mais j'ai fait tout le nord de Cuba. Je suis famillière avec la mentalité Cubaine et la nourriture ect....par contre je me demandais quoi faire à Holguin? Je vais surement me louer une voiture 1 jour ou 2. J'aimerais bien avoir quelques activités à faire je suis pas du genre à rester dans mon resort à me faire bronzer et ma fille aime egalement l'aventure.
toute info serait super Merci
Je vais au Club Amigo à Holguin le 17 janvier, 2012 avec ma fille de 12 ans. Je suis une habitué de Cuba (plus de 15 visites) mais je suis jamais allez à Holguin mais j'ai fait tout le nord de Cuba. Je suis famillière avec la mentalité Cubaine et la nourriture ect....par contre je me demandais quoi faire à Holguin? Je vais surement me louer une voiture 1 jour ou 2. J'aimerais bien avoir quelques activités à faire je suis pas du genre à rester dans mon resort à me faire bronzer et ma fille aime egalement l'aventure.
toute info serait super Merci
Hello, quoi voir dans l'est de cuba? finales et pinard est ce bien ? les plus belles plages? et Trinidad cela vaut la peine ?
Merci \a \
a
Bonjour à tous.
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
Bonjour tout le monde
Nous partons en couple à Cuba cet été pour 3 semaines. L'idée : visites des villes majeures et des parcs nationaux...ainsi qu'une ou deux "pause plage" pour faire un peu de snorkeling en solo. Nous prévoyons de partir 3 jours à Viñales. Nous n'aurons pas de voiture (trop cher !). J'ai vu qu'il y avait des genres d'excursions organisées (transports + nourriture mais on est tranquilles à la plage) vers Cayo Jutias et Cayo Levisa pour une trentaine de CUC par personne.
Lequel nous conseillez-vous pour le snorkeling ? Sachant qu'on aura notre matos et qu'on préfèrerait se débrouiller tous seuls que de devoir partir en excursion en groupe.
Merci d'avance !
Nous partons en couple à Cuba cet été pour 3 semaines. L'idée : visites des villes majeures et des parcs nationaux...ainsi qu'une ou deux "pause plage" pour faire un peu de snorkeling en solo. Nous prévoyons de partir 3 jours à Viñales. Nous n'aurons pas de voiture (trop cher !). J'ai vu qu'il y avait des genres d'excursions organisées (transports + nourriture mais on est tranquilles à la plage) vers Cayo Jutias et Cayo Levisa pour une trentaine de CUC par personne.
Lequel nous conseillez-vous pour le snorkeling ? Sachant qu'on aura notre matos et qu'on préfèrerait se débrouiller tous seuls que de devoir partir en excursion en groupe.
Merci d'avance !
Salut tout le monde,
Je pars en solo une dizaine de jours à Cuba, pour l'instant aucune réservation de faite sur l'ile. Je suis à l'écoute de vos éventuelles idées de destinations/visites à La Havane ou dans d'autres villes.
Ou faudrait-il mieux être pour le Nouvel An ?
Merci par avance
Bonne route à tous
PCam
Je pars en solo une dizaine de jours à Cuba, pour l'instant aucune réservation de faite sur l'ile. Je suis à l'écoute de vos éventuelles idées de destinations/visites à La Havane ou dans d'autres villes.
Ou faudrait-il mieux être pour le Nouvel An ?
Merci par avance
Bonne route à tous
PCam
Bonjour,
pour aller de ville en ville, je suppose que les bus sont une bonne solution.
mais y a-t-il des régions ou, si l'on veut faire certaines balades, il faut avoir une voiture pour ne pas être en galère ? autour de Vinales par exemple ? ou peut-on toujours trouver un taxi ou autre pour se rendre sur un site à proximité d'une ville, sur une plage, etc ?
merci
merci
Bonjour à tous
Je viens ici pour la première fois.
En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays.
Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015.
Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Bonjour à tous!
Je désire partir entre le 24 et le 26 février prochain pour Holguin, au playa pesquero pour 2 semaines.Est-ce prudent et possible que les prix baisses d'ici là.Car je constate qu'ils ont beaucoup montés depuis quelque temps.Ce serait ma 3 iemes visites à cet hôtel.
Merci!
Bonjour Tous,
Je suis Québécois je pars à Holguin dans le mois de Septembre et j'aimerais avoir vos commentaires sur la ville? y a t-il beaucoup d'activité à faire ou est-ce seulement une Ville de Beach ?
Bref si vous y êtes été donnez moi vos appréciation :)
Je suis Québécois je pars à Holguin dans le mois de Septembre et j'aimerais avoir vos commentaires sur la ville? y a t-il beaucoup d'activité à faire ou est-ce seulement une Ville de Beach ?
Bref si vous y êtes été donnez moi vos appréciation :)
Bonjour à tous,
Moi et conjoint et un couple d'ami partons pour Holguin, nous aimerions savoir les activités à faire à Holguin, nous savons que nous pouvons faire de la plongée en apnée, il h a-t-il un village a visiter? Et autres activités, merci à l'avance pour vos commentaires
Bonjour,
J'ai trouvé de vieux messages à ce sujet mais rien de récent ni dans la région que je vise, alors désolé de ramener le sujet mais je ne veux pas me tromper.
Ma femme a déjà un dentier qui est dû pour être remplacé et je voudrais savoir si c'est possible de le faire faire à Cuba "sans risque" pendant nos vacances cette année.
Je dis "sans risque" car je sais qu'ils ont parfois des problèmes d'approvisionnements et de logistique et que malgré leur bonne volonté le dentier pourrait ne pas être prêt avant notre départ. Et il y a aussi la question des matériaux, à savoir s'ils sont les mêmes qu'ici et si des réparations ou ajustements futurs pourront être fait ici par la suite. Et naturellement si la qualité et la satisfaction sont au rendez-vous.
À la fin janvier de chaque année nous allons à Cuba dans la région de Holguin (Costa Verde ou Luna Mares sont nos préférés) et je sais qu'il y a un dentiste au Club Amigo de Guardalavaca, je lui ai même servi de traducteur pour des touristes ne parlant pas anglais il y a quelques années.
Cette année nous comptons y aller pour 2 semaines afin qu'ils aient le temps de faire le dentier mais je veux juste être certains que c'est une bonne idée. Alors si quelqu'un sur ce site est un cas vécu j'apprécierais savoir si tout s'est bien passé.
Je sais qu'il y a une clinique internationale à La Havane mais autant que possible nous préférons Holguin car en Janvier la chaleur y est un peu plus assurée. Mais si quelqu'un a une "expérience de dentier" ailleurs qu'à Holguin je suis prêt à l'entendre quand même! 😉 S'il le faut nous changerons notre destination si nécessaire.
Pour ceux qui s'interroge sur ma question sachez que la différence de prix entre un dentier ici (environ 1600$) et une dentier à Cuba (environ 400$) paye largement la 2e semaine de vacance, alors oui ce serait un bon deal.
Merci pour vos réponses.
Jack & Linda
J'ai trouvé de vieux messages à ce sujet mais rien de récent ni dans la région que je vise, alors désolé de ramener le sujet mais je ne veux pas me tromper.
Ma femme a déjà un dentier qui est dû pour être remplacé et je voudrais savoir si c'est possible de le faire faire à Cuba "sans risque" pendant nos vacances cette année.
Je dis "sans risque" car je sais qu'ils ont parfois des problèmes d'approvisionnements et de logistique et que malgré leur bonne volonté le dentier pourrait ne pas être prêt avant notre départ. Et il y a aussi la question des matériaux, à savoir s'ils sont les mêmes qu'ici et si des réparations ou ajustements futurs pourront être fait ici par la suite. Et naturellement si la qualité et la satisfaction sont au rendez-vous.
À la fin janvier de chaque année nous allons à Cuba dans la région de Holguin (Costa Verde ou Luna Mares sont nos préférés) et je sais qu'il y a un dentiste au Club Amigo de Guardalavaca, je lui ai même servi de traducteur pour des touristes ne parlant pas anglais il y a quelques années.
Cette année nous comptons y aller pour 2 semaines afin qu'ils aient le temps de faire le dentier mais je veux juste être certains que c'est une bonne idée. Alors si quelqu'un sur ce site est un cas vécu j'apprécierais savoir si tout s'est bien passé.
Je sais qu'il y a une clinique internationale à La Havane mais autant que possible nous préférons Holguin car en Janvier la chaleur y est un peu plus assurée. Mais si quelqu'un a une "expérience de dentier" ailleurs qu'à Holguin je suis prêt à l'entendre quand même! 😉 S'il le faut nous changerons notre destination si nécessaire.
Pour ceux qui s'interroge sur ma question sachez que la différence de prix entre un dentier ici (environ 1600$) et une dentier à Cuba (environ 400$) paye largement la 2e semaine de vacance, alors oui ce serait un bon deal.
Merci pour vos réponses.
Jack & Linda
Bonjour
Une autre petite question.Quel est la distance entre ses deux endroit en temps .🤪
J aimerais faire une semaine a hôtel Caracol et une autre au Villa Cojimar . Cela serait t il possible.
Y a t ils des gens qui font cela....
Au plaisir Louane
allo
que pensez vous de cet hotel a Holguin, , , , merci😉
Confinement aidant, la décantation est opérée, comme disent mes voisins vignerons, notre récent voyage à Cuba en début d’année peut désormais être dégusté : Le cru de ce voyage 2020 est excellent !!!
Une volonté de changer de cap pour renouer avec une zone régionale, une culture latino et une histoire politique et sociale, négligées depuis plus de 3 décennies me titillait depuis quelques temps….
Alors, direction les Caraïbes, le pays de Cespedes et Marti pour 24 jours entre janvier et février.
Comme d’habitude, pas mal de lectures, sur VF notamment (grands mercis à Jeeaan, https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939, à Ming2 pour ses 2 carnets en particulier https://voyageforum.com/v.f?post=6977052;#6977052et https://voyageforum.com/v.f?post=7425832;#7425832; à Anne42 https://voyageforum.com/discussion/trois-semaines-havane-baracoa-d8719358/ ainsi quà Stbeat), de blogs, d’articles divers, et de guides avaient permis de fixer un planning très général, avec pour commencer après une courte découverte de La Havane, direction l'Oriente et Baracoa par un vol intérieur pour une petite semaine.
Seules les 2 premières nuits à La Havane en "casa particular", avec vue sur le mythique Malecon, étaient réservées, ainsi que les 6 jours suivants chez Roberto et Manuel à Baracoa.




Premier réveil (dur, dur) cubain depuis la terrasse de la casa, après une très courte nuit (et jetlag) , dont la première partie fut passée à la Fabrica del Arte (http://www.fac.cu/) où le festival de jazz attirait une foule très éclectique !
Une volonté de changer de cap pour renouer avec une zone régionale, une culture latino et une histoire politique et sociale, négligées depuis plus de 3 décennies me titillait depuis quelques temps….
Alors, direction les Caraïbes, le pays de Cespedes et Marti pour 24 jours entre janvier et février.
Comme d’habitude, pas mal de lectures, sur VF notamment (grands mercis à Jeeaan, https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939, à Ming2 pour ses 2 carnets en particulier https://voyageforum.com/v.f?post=6977052;#6977052et https://voyageforum.com/v.f?post=7425832;#7425832; à Anne42 https://voyageforum.com/discussion/trois-semaines-havane-baracoa-d8719358/ ainsi quà Stbeat), de blogs, d’articles divers, et de guides avaient permis de fixer un planning très général, avec pour commencer après une courte découverte de La Havane, direction l'Oriente et Baracoa par un vol intérieur pour une petite semaine.
Seules les 2 premières nuits à La Havane en "casa particular", avec vue sur le mythique Malecon, étaient réservées, ainsi que les 6 jours suivants chez Roberto et Manuel à Baracoa.




Premier réveil (dur, dur) cubain depuis la terrasse de la casa, après une très courte nuit (et jetlag) , dont la première partie fut passée à la Fabrica del Arte (http://www.fac.cu/) où le festival de jazz attirait une foule très éclectique !
Bonjour,
Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinqagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l'Oriente ! Nous aimerions, durant des 20 jours, papilloner entre Mer, Nature, Culture et rencontres. Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.
Entre ces 2 dates, nous prévoyons :
La Havane (1j)
(Trajet Viazul de nuit via Holguin puis Taxi ?) Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules, .. (3j)
Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J)
Bayamo Histoire de faire une pause sur le chemin de Santo Domingo (1j)
Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino, ... (2j)
Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu'au Parc national Desembarco del Granma(3j)
Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra ...) (3j)
Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n'aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)
Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque (J'aimerais prendre le train de nuit mais je n'arrive pas à comprendre quand ils roulent ni comment réserver)
Merci pour vos remarques !
Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinqagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l'Oriente ! Nous aimerions, durant des 20 jours, papilloner entre Mer, Nature, Culture et rencontres. Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.
Entre ces 2 dates, nous prévoyons :
La Havane (1j)
(Trajet Viazul de nuit via Holguin puis Taxi ?) Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules, .. (3j)
Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J)
Bayamo Histoire de faire une pause sur le chemin de Santo Domingo (1j)
Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino, ... (2j)
Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu'au Parc national Desembarco del Granma(3j)
Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra ...) (3j)
Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n'aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)
Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque (J'aimerais prendre le train de nuit mais je n'arrive pas à comprendre quand ils roulent ni comment réserver)
Merci pour vos remarques !
Bonjour à tous ! Je me promène avec bonheur sur ce forum afin de tirer le maximum d'info avant mon départ pour Holguin le 13 août prochain. J'ai déjà visité Varadero il y a quelques années au Mélia Las Americas et j'ai ADO-RÉ (je sais que c'est le seul golf de Cuba et j'en ai profité, mais le reste plage, party, bouffe, site, piscine étaient tous incroyable).
J'ai bien hâte de découvrir Holguin. Je suis grand amateur de plongée en Apnée et j'ai entendu de bien belles choses à propos de cette région (je sais, les Cayos c le top, mais je veux un compromis entre plages de rêves et activités autour - style "nightlife"). J'hésite terriblement entre les hotels cependant...en espérant que quelqu'un saura me conseiller sur LE meilleur choix (surtout si elle ou il a eu la chance de visiter tous les complexes à propos desquels je fais référence). J'hésite entre le Playa Pesquero, le Playa Costa Verde, le Sol Rio De Luna et le Sirenis.
Le budget n'est pas limité, alors c'est certain que j'hésite également à réserver un forfait au Paradisius (pas limité ne veut pas dire que j'aimerais en garder un peu dans mes poches quand même... BEAUCOUP d'excursions à faire ;)
Je voyage avec ma copine, le 13 août prochain, nous avons respectivement 33 et 27 ans. Mes critères de BASE sont les suivants : 1- Beauté et propreté du site 2- PISCINE (la plus belle de tous ?) et ABSOLUMENT doit y avoir un bar dedans ! :P 3- Tennis sur place avec terrains passables (pas de gravelle !) 4- Qualité et beauté de la plage (eau limpide et turquoise) et meilleur lieu pour l'Apnée 5- Nightlife de l'hotel... meilleur hotel pour deux jeunes qui cherchent à se reposer le jour (pas trop quand même) et faire la FIESTA le soir venu (donc "meilleure" discothèque, animation, vie nocturne et présence d'autres "jeunes" - ok, on s'entend, disco d'hotel donc jamais très hot -, etc.) et/ou suggestions de sorties à Holguin s'il y a lieu pour fêter... 6- Nourriture... cela n'est pas vraiment en tête des priorités... j'ai très bien mangé lors de mon dernier passage à Varadero et je ne cherche pas à y manger comme dans un resto français haut de gamme, mais j'aimerais tout de même connaitre vos opinions à savoir quel complexe parmi mes choix offre le plus de variété et de saveur... particulièrement aux restos à la carte. 7- PISCINE... je sais je me répète... mais pour moi, une piscine de rêve, d'une beauté exceptionnelle avec BAR, et bien, ça représente tellement les VACANCES !!! ;) Je vous remercie d'avance ! Quelqu'un d'autre sera là bas durant la même période ???
J'ai bien hâte de découvrir Holguin. Je suis grand amateur de plongée en Apnée et j'ai entendu de bien belles choses à propos de cette région (je sais, les Cayos c le top, mais je veux un compromis entre plages de rêves et activités autour - style "nightlife"). J'hésite terriblement entre les hotels cependant...en espérant que quelqu'un saura me conseiller sur LE meilleur choix (surtout si elle ou il a eu la chance de visiter tous les complexes à propos desquels je fais référence). J'hésite entre le Playa Pesquero, le Playa Costa Verde, le Sol Rio De Luna et le Sirenis.
Le budget n'est pas limité, alors c'est certain que j'hésite également à réserver un forfait au Paradisius (pas limité ne veut pas dire que j'aimerais en garder un peu dans mes poches quand même... BEAUCOUP d'excursions à faire ;)
Je voyage avec ma copine, le 13 août prochain, nous avons respectivement 33 et 27 ans. Mes critères de BASE sont les suivants : 1- Beauté et propreté du site 2- PISCINE (la plus belle de tous ?) et ABSOLUMENT doit y avoir un bar dedans ! :P 3- Tennis sur place avec terrains passables (pas de gravelle !) 4- Qualité et beauté de la plage (eau limpide et turquoise) et meilleur lieu pour l'Apnée 5- Nightlife de l'hotel... meilleur hotel pour deux jeunes qui cherchent à se reposer le jour (pas trop quand même) et faire la FIESTA le soir venu (donc "meilleure" discothèque, animation, vie nocturne et présence d'autres "jeunes" - ok, on s'entend, disco d'hotel donc jamais très hot -, etc.) et/ou suggestions de sorties à Holguin s'il y a lieu pour fêter... 6- Nourriture... cela n'est pas vraiment en tête des priorités... j'ai très bien mangé lors de mon dernier passage à Varadero et je ne cherche pas à y manger comme dans un resto français haut de gamme, mais j'aimerais tout de même connaitre vos opinions à savoir quel complexe parmi mes choix offre le plus de variété et de saveur... particulièrement aux restos à la carte. 7- PISCINE... je sais je me répète... mais pour moi, une piscine de rêve, d'une beauté exceptionnelle avec BAR, et bien, ça représente tellement les VACANCES !!! ;) Je vous remercie d'avance ! Quelqu'un d'autre sera là bas durant la même période ???
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes devant un dilemme et j'ai besoin de vos avis éclairés. Nous envisageons de faire un voyage du côté de la mer des caraîbes en décembre prochain. Nous sommes trois couples avec 6 enfants en bas âges (entre deux et six ans). Nous hésitons entre Cuba (côté farniente et découverte de peuple) et la RD (farniente).
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ces deux pays afin de nous donner son avis?
Nous sommes également à la recherche d'informations pour des hôtels qui pourraient accueillir des enfants (ayant un club enfant) et qui soient sur une plage magnifique.
Merci d'avance pour vos remarques. Si quelqu'un a d'autres plans qui restent dans le même budget, nous sommes ouverts à d'autres propositions.
Bonjour! (^o^)/
Ça va être mon premier voyage et je voudrais avoir un tout compris à Cuba! pour pas trop cher... genre 700$ - 1000$ avec taxes.
J'ai regardé les forfaits sur GTD, il y en a plusieurs dans mes prix! mais je voudrais savoir quel endroit serait le mieux pour un premier voyage et ne pas être déçu...
En ce momant il y a le MERCURE LAS PALMAS qui n'est pas cher.. un 3*... Y a t-il quelqu'un qui y est déjà allé??
Merci!
Ça va être mon premier voyage et je voudrais avoir un tout compris à Cuba! pour pas trop cher... genre 700$ - 1000$ avec taxes.
J'ai regardé les forfaits sur GTD, il y en a plusieurs dans mes prix! mais je voudrais savoir quel endroit serait le mieux pour un premier voyage et ne pas être déçu...
En ce momant il y a le MERCURE LAS PALMAS qui n'est pas cher.. un 3*... Y a t-il quelqu'un qui y est déjà allé??
Merci!
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps.
Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir.
Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête.
Cela donnerai:
- 4 nuits La Havane
- 3 nuits Vinales
- 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée?
- 3 nuits Trinidad
- 3 nuits Santiago
- 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas
- 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas
- 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane )
- vol retour mais tard le soir
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Bonjour ,
Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
Bonjour à tous,
Je projette un voyage à Cuba cet été, mi juillet mi aout. J'ai l'intention d'y partir 3 semaines et je ne souhaite pas courir.
J'ai un temps songé arriver à Santiago et remonter sur la havane en voiture de loc, ainsi faire l'est, le centre et l'ouest. Ses vacances sont aussi l'occasion de se reposer et profiter aussi de la plage et de la farniente, j'ai peur qu'en faisant toute la traversée ce soit un peu juste pour voir les sites principaux sans vraiment avoir le temps d'y consacrer un temps judicieux. Le survol des villes à la va vite ne me tente plus.
J'hésite donc à rester sur l'ouest pour ce premier contact avec le pays et passer du temps dans les Cayos notamment. Cela me permettrait de consacrer plus de temps à la visite de la havane, trinidad, cienfuengos, pinar del rio....
Je recherche aussi un endroit au bord de la mer, hôtel avec plage, bien équipé sans forcément tomber dans le gros complexe type Varadero.... Cela existe t'il ou tout se concentre sur Varadero.
Autre interrogations, j'ai pour habitude de réserver l'hôtel via internet sur des sites bien connus mais cela ne propose aucune offre sur Cuba, je suis très étonné, qqun a t'il une explication ?
Bref si vous avez des suggestions pouvant aiguiller mes hésitations, je suis très preneur...
Bien à vous
Zebra
Je projette un voyage à Cuba cet été, mi juillet mi aout. J'ai l'intention d'y partir 3 semaines et je ne souhaite pas courir.
J'ai un temps songé arriver à Santiago et remonter sur la havane en voiture de loc, ainsi faire l'est, le centre et l'ouest. Ses vacances sont aussi l'occasion de se reposer et profiter aussi de la plage et de la farniente, j'ai peur qu'en faisant toute la traversée ce soit un peu juste pour voir les sites principaux sans vraiment avoir le temps d'y consacrer un temps judicieux. Le survol des villes à la va vite ne me tente plus.
J'hésite donc à rester sur l'ouest pour ce premier contact avec le pays et passer du temps dans les Cayos notamment. Cela me permettrait de consacrer plus de temps à la visite de la havane, trinidad, cienfuengos, pinar del rio....
Je recherche aussi un endroit au bord de la mer, hôtel avec plage, bien équipé sans forcément tomber dans le gros complexe type Varadero.... Cela existe t'il ou tout se concentre sur Varadero.
Autre interrogations, j'ai pour habitude de réserver l'hôtel via internet sur des sites bien connus mais cela ne propose aucune offre sur Cuba, je suis très étonné, qqun a t'il une explication ?
Bref si vous avez des suggestions pouvant aiguiller mes hésitations, je suis très preneur...
Bien à vous
Zebra
Bonjour de Montréal à ceux et celles qui connaissent Cuba,
J'envisage pour cet été (juillet ou août 2010) d'aller faire un petit voyage d'une semaine à Cuba avec mes deux grandes filles de 17 et 15 ans. Nous serions trois. Et je n'ai pas un budget très élevé.
Je ne suis pas un adepte des formules (très économiques) en hôtel tout compris où l'on ne fait que flâner à la plage, bouffer au buffet et rencontrer d'autres touristes. Je voudrais que mes filles sortent un peu du confort réservés aux touristes occidentaux.
J'ai lu plusieurs commentaires sur le système des chambres chez l'habitant à Cuba (Casa particular). Est-ce une option intéressante pour moi ? Est-ce possible d'être trois dans la même chambre sans être obligé de louer deux chambres ?
Merci de vos conseils.
Pierre
J'envisage pour cet été (juillet ou août 2010) d'aller faire un petit voyage d'une semaine à Cuba avec mes deux grandes filles de 17 et 15 ans. Nous serions trois. Et je n'ai pas un budget très élevé.
Je ne suis pas un adepte des formules (très économiques) en hôtel tout compris où l'on ne fait que flâner à la plage, bouffer au buffet et rencontrer d'autres touristes. Je voudrais que mes filles sortent un peu du confort réservés aux touristes occidentaux.
J'ai lu plusieurs commentaires sur le système des chambres chez l'habitant à Cuba (Casa particular). Est-ce une option intéressante pour moi ? Est-ce possible d'être trois dans la même chambre sans être obligé de louer deux chambres ?
Merci de vos conseils.
Pierre
On en apprend un peu plus à chaque voyage de cette petite île au fonctionnement bien compliqué..
Et comme il est souvent question d'hôtel ici je trouvais intéressant de faire récit de mes deux petits séjours à Varadero qui on ponctué un mois passé à Alamar (dans la banlieue de la Havane).
Comme tout le monde le sait maintenant les cubains ont le droit de se rendre à l'hotel, et croyez le ou pas il n'y a pas que des touristes accompagnés de leur soupirants intéressés qui s'y rendent.. J'ai d'ailleurs été assez surprise du nombre de famille/couples cubains, et pas seulement des cubains de Miami présents à l'hotel (en même temps je n'y suis allée que deux week end, ce n'est peut pas significatif non plus..). Mais ce qui m'a encore plus surprise c'est la traitement reservé par le personnel et le directeur de l'hôtel à cette clientele.. J'y suis allée la première fois avec mon amoureux (qui n'est n'est pas jinetero et qui n'a pas besoin de moi pour sortir du pays, juste une très belle histoire comme il peut s'en passer aussi à Cuba) parce qu'ils proposent des offres aux cubains pour passer 2, 3, 4 jours dans des hotels comme le cuatro Palmas ou playa de oro au prix d'un 2 étoiles avec le transport compris depuis la Havane (et en couple avec un étranger ça passe puisque le voyagiste m'a fais le prix cubain). Et la seconde fois c'est la famille de mon amoureux qui m'a invité.
On est chaque fois allé au playa de Oro et j'ai pu voir la différence de traitement avec la fois où j'y été allée avec ma famille il y a de ça 2 ans (c'était le même directeur). Pour ceux qui pensent encore que les serveurs sont d'une bonté d'âme sans réserve, chaleureux et tellement attentionné, une preuve de plus que c'est avant tout pour vous faire aligner les CUC.. parce que sortie de la relation cubain/yuma il ne reste plus grand chose de ces grandes qualités. Il a souvent fallu que j'aille moi demander les choses pour les obtenir.. sans parler du discours du directeur en personne dans le car énonçant les règles de vie comme si on faisait une sortie scolaire.. C'est vrai que les cubains qui ont de l'argent et vont dans ce genre d'endroit sont un peu comme ces russes nouveaux riches, bruyants, s'étalant et sans beaucoup d'éducation (el cubaneo quoi...surtout devant la glace au chocolat à volonté!) mais j'ai trouvé l'accueil et le traitement limite humiliant par moment..
Ma belle maman m'a dis que c'est le résultat de dizaine d'année durant lesquelles on a fait comprendre aux cubains que le yuma est plus important, qu'il faut bien le traiter.
Et de me rappeler l'histoire du petit garçon cubain à qui l'on demande ce qu'il veux faire quand il sera plus grand "Moi? je veux être étranger!"
Et comme il est souvent question d'hôtel ici je trouvais intéressant de faire récit de mes deux petits séjours à Varadero qui on ponctué un mois passé à Alamar (dans la banlieue de la Havane).
Comme tout le monde le sait maintenant les cubains ont le droit de se rendre à l'hotel, et croyez le ou pas il n'y a pas que des touristes accompagnés de leur soupirants intéressés qui s'y rendent.. J'ai d'ailleurs été assez surprise du nombre de famille/couples cubains, et pas seulement des cubains de Miami présents à l'hotel (en même temps je n'y suis allée que deux week end, ce n'est peut pas significatif non plus..). Mais ce qui m'a encore plus surprise c'est la traitement reservé par le personnel et le directeur de l'hôtel à cette clientele.. J'y suis allée la première fois avec mon amoureux (qui n'est n'est pas jinetero et qui n'a pas besoin de moi pour sortir du pays, juste une très belle histoire comme il peut s'en passer aussi à Cuba) parce qu'ils proposent des offres aux cubains pour passer 2, 3, 4 jours dans des hotels comme le cuatro Palmas ou playa de oro au prix d'un 2 étoiles avec le transport compris depuis la Havane (et en couple avec un étranger ça passe puisque le voyagiste m'a fais le prix cubain). Et la seconde fois c'est la famille de mon amoureux qui m'a invité.
On est chaque fois allé au playa de Oro et j'ai pu voir la différence de traitement avec la fois où j'y été allée avec ma famille il y a de ça 2 ans (c'était le même directeur). Pour ceux qui pensent encore que les serveurs sont d'une bonté d'âme sans réserve, chaleureux et tellement attentionné, une preuve de plus que c'est avant tout pour vous faire aligner les CUC.. parce que sortie de la relation cubain/yuma il ne reste plus grand chose de ces grandes qualités. Il a souvent fallu que j'aille moi demander les choses pour les obtenir.. sans parler du discours du directeur en personne dans le car énonçant les règles de vie comme si on faisait une sortie scolaire.. C'est vrai que les cubains qui ont de l'argent et vont dans ce genre d'endroit sont un peu comme ces russes nouveaux riches, bruyants, s'étalant et sans beaucoup d'éducation (el cubaneo quoi...surtout devant la glace au chocolat à volonté!) mais j'ai trouvé l'accueil et le traitement limite humiliant par moment..
Ma belle maman m'a dis que c'est le résultat de dizaine d'année durant lesquelles on a fait comprendre aux cubains que le yuma est plus important, qu'il faut bien le traiter.
Et de me rappeler l'histoire du petit garçon cubain à qui l'on demande ce qu'il veux faire quand il sera plus grand "Moi? je veux être étranger!"
Bon voilà c'est fait, nous avons réservé un forfait tout inclus au Breezes Bella Costa pour le 14 septembre prochain. Je vais y célébrer mon 46ème anniversaire. Ce voyage est d'ailleurs un cadeau de mon Roméo. Gros bisous à lui xoxoxo...
Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...
Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.
Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.
Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..
Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...
Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma
Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...
Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.
Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.
Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..
Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...
Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma
Je veux voyager dernière de novembre et première de décembre 2006 au gran hotel santa lucia à santa lucia. Je n'y ai jamais été. Je veux m'amuser et danser le soir le latino. Est-ce un hors saison où les animateurs sont tranquilles et où il n'ya pas beaucoup de danse le soir? Quelle est la température moyenne à cette période? Merci.
je reviens de pres d'1 mois et demi de cuba je ne veux pas m'eterniser sur mon sejour je veux juste dire que nous autres pays riche et industrialise avons beaucoup de chose a apprendre des sur le savoir vivre l'acceuil et
je ne vois plus les chose de la meme maniere en france les gens passe leur temps a manifeste faire greve etc........... les cubains possede 100000 raisons de plus que nous de se plaindre mais il ne le peuvent alors ils en rigole nous serions incapable de rigoler de nos malheurs enfin bref je vais pas faire la morale au monde je voulais juste faire un clin d'oeil a ce peuple au grand coeur et a la communaute cubaine a l'etranger qui possede toute mon admiration ..........(d'ailleur ca m'a tellement plu que j'y retourne dans un mois...😛)
Bonjour!
Je pars dans deux semaines à Cuba, à l'hotel Costasur de Trinidad.😎 Comme nos vacances seront 1 semaine, nous voulons visiter quelques attraits. Nous avons entendu parler de safari. Est-ce proche de notre destination? Des activités plaisantes et intéressantes?? Sinon, avez-vous autres choses à suggérer qui serait préférable de faire??? Côté discothèques, est-ce que quelqu'un aurait une petite suggestion? 🙂
Un gros merci!! Cindy
Un gros merci!! Cindy
Bonjour a tous!
j'Ai lu tous sur le furum de Santiago pour les hotels. Je me pose enccor des questions!
Il y a surement quelqun qui est allé a la ville de Santiago de Cuba en taxi ou en (Wawa) a partir de l'hotel carisol, j'aimerais avoir des détails a ce sujet quoi visité, coup coeur, combien cela coute etc...
Merci!
j'Ai lu tous sur le furum de Santiago pour les hotels. Je me pose enccor des questions!
Il y a surement quelqun qui est allé a la ville de Santiago de Cuba en taxi ou en (Wawa) a partir de l'hotel carisol, j'aimerais avoir des détails a ce sujet quoi visité, coup coeur, combien cela coute etc...
Merci!







