Discussions similar to: vacances Cuba
FR
Voyage humanitaire à Cuba...
C'est en revenant de vacances à Cuba que j'ai eu envie d'y retourner mais sous une formule humanitaire. J'ai eu un coup de coeur pour ce pays et je veux leur donner de mon temps. Si vous connaissez des ONG qui organisent des voyages humanitaires pour une durée d'au moins 6 mois pouvez-vous m'en informer ? Je cherche quelque chose dans les relations humaines, à savoir aider les gens les plus démunis, des orphelins ou autres... je sais qu'en amérique latine bcp de religieuses consacrent leur temps à cela donc please, help me !! 🙁 Merciiii :-)
Open
Cherche tout-inclus (Cuba ou République Dominicaine) où la langouste est à volonté
Bonjour, Je m'apprête à reserver mon voyage pour mai. j'aimerais savoir si quelques personnes pourraient m'éclairere pour le choix de mes vacances...Cuba et République Dominicaine...Cependant ce que je veux, c'est de la langouste compris dans le prix de mon forfait ainsi qu'une place où je peux contempler les poissons en apnée sans avoir à payer pour des excursions....

Merci de me donner vos choix d'endroits ainsi que d'hotels...
Open
Cubana de Aviación: devrais-je annuler?
Bonsoir a tous. J ai booke un voyage a santa maria dans un bel hotel le Ocean Casa del Mar pour pas cher. Voila le hic, je viens de lire les commentaires de Cubana et j ai des regrets.

Avec tous les retards et annulations j ai in peu peur surtout que je voyage avec mon petit garcon de 3 ans.

Quelqu un parmi vous a t-il deja eut une bonne experience recente avec Cubana?

Pensez vous que je puisse changer mon forfait moyennant des frais supplementaires?

Merci de vos reponses
Open
Découverte de Cuba en camping-car
Bonsoir,

nous envisageons un voyage de trois semaines à Cuba en Février - Marset nous n'avons pas encore décidé tout à fait avec quelle formule : voiture avec chauffeur, transports publics ou éventuellement camping-car . Est-ce que des voyageurs ont fait cette expérience de découverte de l'île avec camping-car ? Location par quel organisme et pour quel prix pour deux personnes ? est-ce qu'il y a obligation d'aller dans les campings ? etc...Merci pour vos réponses. Mario et Marie
Open
Hôtel pour deux familles de cinq en août 2001?
Bonjour, j'aimerais savoir si vous pouvez me suggérer vos meilleurs endroits en famille et surtout ce qui est mieux pour nos 2 familles: Un hotel avec villas ou un hotel avec 3 chambres, il y a une famille avec 2 adultes un ado de 16 deux de 4 et 2 ans et l'autre 2 adultes 3 enfants 8 ans, 3 ans, 8 mois. Je me demandais si c'était mieux 2 villas (quel hotel?) ou hotel??

Et aussi en aout, c'est les vacances cubaines je crois, vous en pensez quoi?? aussi quel est votre meilleure agence de voyage??? Merci, je n'ai pas trop d'expérience en voyage alors vos conseils seront appréciés... j'ai fouillé sur le forum mais je me pose encore plus de questions 🤪
Open
Club Puntarena à Varadero
Bonjour a tous! Mon agente de voyage me conseille ce site pour du beau/bon/pas cher. J'ai lu des informations a propos de la plage pleine de coquillage, des ascenseurs qui ne sont pas toute fonctionnelles, ainsi que de l'escalier pour monter a nos chambres comme étant assez chambranlantes... Pour le reste, c'est comment? Des gens ici y ont étés?
Open
Excursions à Varadero
Salut tout l'monde

Je pars très bientot, soit 11 dodos pour varadero alors si quelqu'un a des nouvelles de dernières minutes de la région, coté choses à voir, discothèque à découvrir, visites, magasinage...... peut importe je prends toutes les infos et je ferai une sélection selon le gout que j'aurai lors de mon reveil à tous les matins.

Je ferai certainement beaucoup de plage mais je suis toujours ouverte aux découvertes et choses à faire en vacances.

Merci
Open
Retour du Grand Playa Turquesa
Bonjour à tous,

Je suis de retour de Cuba, je suis allé au Grand Playa Turquesa dans la région d’Holguin. Nous sommes partis le 28 décembre 2004 pour revenir dans la nuit du 4 au 5 janvier 2005. Veuillez aussi tenir compte que nous avions réservé avec Signature avec un surclassement (VIP) Tel que promis voici mes impressions sur mon séjour.

Avant mon départ, j’avais lu des commentaires plus ou moins négatifs sur cet hôtel, sa plage, ses moustiques, ses marches… Étant donné que c’était ma première expérience dans un tout inclus et aussi à Cuba, j’avais très hâte de partir en vacances. Premièrement faut ce mettre dans la tête que nous allons à Cuba, ce n’est pas le Québec…Les Cubains ne sont pas stressés comme nous le sommes, donc ils sont slow aussi… Deuxièmement il y avait un problème avec l’eau, nous étions " rationnés ", c’est à dire que nous avions de l’eau entre 6H00 et 9H30 le matin, 12H00 et 14H00 et de 18H00 à 23H00. Il y a un problème d’eau dans la région, ce n’était pas juste à notre hôtel, nous n’avons pas laissé ce problème gâcher nos vacances, nous avons fait avec. Il y avait toujours de l’eau en bouteille de disponible et pour les toilettes dans les chambres, ils nous avaient laissé une chaudière avec de l’eau pour flusher la toilette si nous avions a y aller hors des heures mentionnées plus haut. C’est sur que ce n’était pas toujours évident, mais nous avons " dealé " avec et ce sans problèmes.

ACCUEIL

Nous sommes arrivés tard le soir, nous sommes arrivés à 23H00 à l’hôtel. Tout c’est bien passé à l’aéroport, moins long que je ne le pensais. Ensuite, nous avions 50 minutes de route à faire. Ce qui était plate c’est que nous n’avons pas vu grand chose sur la route car il faisait noir. L’aéroport est propre et assez grand.

Le " check-in " à l’hôtel s’est bien passé, quand même assez vite si on tient compte du fait que nous étions 5 autobus qui sont arrivés en même temps. Le lobby est très beau, grand et il y a aussi un beau petit bar. Nous sommes arrivés à nos chambres vers 23H30. L’hôtel à ouvert le buffet pour notre arrivé et ils ont pompé de l’eau au chambre en dehors des heures habituelles pour nous accommoder.

CHAMBRE

La chambre était super belle. Nous étions au 2ième étage (dans un immeuble de 2 étages). Le décor était beau, nous avions la TV avec un 20 de postes (CNN, Disney, ESPN…), la chambre de bain était super belle…Nous avions un balcon couvert avec une vue sur la mer. Nous avions la chambre #156. Nous étions près du lobby tout en haut du complexe. Nous étions à 5 minutes de marche des piscines, du lobby et des restos. Environ 10 minutes de marche de la plage. Étant donné que nous étions en haut nous avions une vue de la mer. Beaucoup de monde mentionne que la section 500 est la meilleure, ca dépend des goûts. La section 500, étant situé au centre du complexe, est collée sur les piscines mais il y a beaucoup de bruit, de la musique et du va et vient. À mon goût à moi, j’aimais mieux être tranquille et être capable de faire une sieste en après midi dans mon petit coin tranquille.

DÉPLACEMENT SUR LE SITE

Oui il y a beaucoup de marches sur le site, mais ça a l’air pire que ce ne l’est vraiment. Il y a des " cart " de golf qui passent régulièrement pour nous transportés sur le site et si on veut éviter les marches, il y a des sentiers qui nous rallongent mais qui nous évitent les marches. J’ai été surpris de constater que même si c’est un complexe de 532 chambres, t’as pas l’impression de te marcher dessus.

RESTAURANTS

Il y a 2 buffets sur le site, le buffet principal porte le nom de " Hacienda " est près du lobby. C’est grand. Il y a du choix en masse et pour tous les goûts. Pour les déjeuners il y avait des œufs, bacons, crêpes, pains dorés, du jus d’orange fraîchement pressé, des fruits en masse. Pour le dîner et souper il y avait des pâtes, de la pizza, des frites, des fruits de mers, un grill pour du poulet, du porc et des steaks…Les breuvages nous sont servis.

Le deuxième buffet, près de la plage, s’appelle le " Bucanero ". Le buffet est ouvert pour le déjeuner et dîner seulement, le soir, il devient un restaurant à la carte. Le buffet ressemble beaucoup à l’autre, mais est un peu plus petit et l’ambiance est plus chaleureuse, de plus étant près de la plage, nous allions souvent dîner la bas, ca nous évitait de monter les marches.

Avec Signature VIP, nous avions le droit de manger dans les 5 restaurants à la carte une fois dans la semaine. Nous avons mangé au restaurant Méditerranéen, le " Bucanero ". La bisque au fruits de mer est excellente. Nous avons mangé au Grill, le " Don Bartollo ", très bon la aussi. Et nous avons mangé à l’Italien, " le Forresta ", le dindon pané avec les Penne à la bolognese était excellent. Nous n’avons pas mangé à l’oriental " El-Gong " et au Cubain (ne me rappelle plus le nom).

Pour les restaurants à la carte vous devez avoir une réservation, il est possible de réservez près du restaurant " El-Gong " en dessous du buffet " Hacienda ". Je vous conseille une chose, réservez vos restaurants dès votre arrivée et si possible, réservez pour la semaine, c’est à dire que si vous avez droits à plus d’une réservation dans la semaine, faites la à l’avance. Nous avons mangé à seulement 3 restaurants à la carte sur une possibilité de 5 car il n’y avait plus de place les autres soirs. Ca ne nous dérangeait pas car le buffet était très bon. Nous avons mangé à 20H30 chaque fois.

Pour résumé les restos et buffets, le service est excellent et courtois. Il n’y avait jamais de retard dans nos réservations et la bouffe était bonne. Le vin rouge y était excellent.

PISCINES

Nous ne sommes pas allés à la piscine, il y avait beaucoup de monde, de la musique et de l’animation. Nous ne recherchions pas ça, nous voulions profiter de la plage. Les piscines étaient nettoyer chaque matin et il y avait beaucoup de chaise.

PLAGE

Ayant lu beaucoup de commentaire négatif sur la plage avant de partir, nous étions un peu nerveux avant de partir. Nous sommes allés à la plage à chaque jour, de 9H30 à 16H00. La plage est nettoyée à chaque matin pour enlevé les branches et déchets laissés sur la plage par " les cochons de touristes ". Le sable était beau. Pour ce qui est de l’eau, il y avait des petites roches et coquillages en entrant, mais rien de dramatique. La plage est " naturelle ", il y a une partie plus tranquille et un peu boisé et une partie plus dégagée, près du bar, des activités et de la hutte à pizza. Cette dernière partie est plus animée car il y a de la musique, du volley-ball et c’est là que la sortie est pour les catamarans, pédalos et kayak de mer. De plus, dans cette partie j’ai remarqué qu’il semblait y avoir plus d’algues/coraux . Nous allions toujours à la même place sur la plage, un endroit plus tranquille. En arrivant par l’entrée principale de la plage (près du GYM), nous allions à notre droite, c’est un peu plus boisé (pratique pour se mettre à l’abris du soleil) et plus tranquille. C’est un peu loin du bar et de la hutte à pizza, mais il y a moins de monde et l’eau y était belle.

Je vous conseille d’arriver tôt à la plage pour avoir de la place et des chaises, ca part vite, souvent à 11H00 il n’y avait plus de chaises de disponibles. Nous on arrivait tôt (9H00-9H30) et quand nous allions dîner on laissait nos serviettes sur nos chaises et jamais personne nous a volé nos places. Il y a toujours un employé pour vous amener nos chaises et les essuyer. 1 pesos pour ce service est bien peu et c’est très apprécié.

Mon ami Roberto au bar est très gentil, il fait des bons drinks (sex on the beach, Bahama Mama, Tentaçion…). La pizza semblait bonne sur la plage, mais étant donné qu’il y avait beaucoup de monde nous ne l’avons pas essayé.

SPECTACLE

Il y avait des spectacles chaque soir à 21H30. Nous avons été au premier, mais nous n’avons pas été aux autres car ont aimait mieux prendre un verre et retourné à notre chambre pas trop tard.

BOUTIQUE ET MARCHANTS

Il y a une petite boutique sur le site qui vend des souvenirs, de la boisson, des cigares et différents items de soins personnels. Les prix de la boissons sont semblables à ceux du duty free ainsi que pour les cigares.

Il y avait à l’occasion des artisans sur place vendant divers souvenirs. Ils n’étaient pas la à chaque jour par contre lors de notre séjour.

ARGENT

Nous avons changé notre argent canadiens en pesos convertibles (CUC) au comptoir de l’hôtel sans problèmes. On changeait de petites quantités à la fois.

MOUSTIQUES

Il y avait quelques moustiques surtout le soir, apporté vous du Off et il n'y aura pas de problèmes. Moi je n'ai pas été piqué, ma copine 2-3 piqures surtout le soir. Il faut cependant dire qu'il ventait beaucoup lors de notre séjour

AUTRES SERVICES

Il y a 4 ordinateurs avec internet dans le lobby et je vous préviens, c’est très lent. Ca ressemble à une connexion 14400 bps…Pas de haute vitesse la. C’est pas très dispendieux, 3 CUC pour ½ heure et 6 CUC pour 1 heure.

Il y a un service de nettoyeur sur place, nous ne l’avons pas utilisé.

Il y a un bureau de location pour des voitures et " mopeds ". Veuillez éviter les mopeds car ils sont rès dangereux. Les routes sont pas très belle. Nous avons d’ailleurs vu un couple pas mal amochés, il avait eu un accident de mopeds. Anyway, notre représentant Signature sur place nous avait fortement déconseillé la location de voitures et mopeds. Il est préférable de prendre un taxi.

Il y a un bureau appelé " guest service " au lobby, si vous avez des problèmes allez les voirs, la dame parle anglais et français et elle est très gentille. Il est possible de réserver les restos à la carte à cet endroit

Avec Signature VIP nous avions certains avantages comme le remplissage du Mini-bar à chaque jour et le service de soirée. Nous avons eu un peu de difficulté à avoir le service. Il manque un peu de rodage à l’hôtel sur certains points, cependant, ne soyez pas gené de le mentionné au " guest service ", ils vont régler le problème avec plaisir. Au lieu de chialer, parlez en.

CONSEILS DIVERS

Apporter vous des débarbouillettes car ceux qu'ils fournissent sont grosses (ressemblent à une serviette à main)

Apporter du OFF, de la crème solaire

Pour la conversions en pesos CUC apporter du cash canadiens car je ne crois pas que l'hôtel accepte les cartes de crédits pour changer des pesos CUC.

J'ai téléphoné au canada de ma chambre d'hôtel, la communication était excellente et pas trop dispendieux, environ 10 minutes pour 7 pesos CUC

En résumé, nous avons adoré notre séjour, à part le problème de l’eau bien entendu. On y retournerais volontiers. C’est sûr que ce n’est pas toujours comme on le voudrait, mais il ne faut pas laisser certains petits détails nous gâcher les vacances. Si vous n ‘êtes pas satisfait de certaines choses, parlez en et tout va rentrer dans l’ordre.
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Trajet Baracoa - Holguin
Bonjour à tous,

Petite mise à jour à propos de la route entre Baracoa et Moa: bien qu'encore pleine de trous, on y a quand même passé la machinerie, ce qui fait qu'entre Baracoa et playa Maguana, le temps sec aidant, elle est bien améliorée. Ensuite, jusqu'à Moa, c'est encore la portion la plus difficile, avec le revêtement à moitié défoncé, où il faut parfois rouler à moitié sur l'asphalte et à moitié sur la "gravelle" comme on dit chez nous. De Moa à Holguin, aucun problème.

Pour 105 CUC, j'ai partagé un taxi particular, voiture de tourisme grand format, avec 2 touristes espagnols. Le jeune chauffeur se prenait littéralement pour un pilote de F 1: nous avons fait le trajet en 3 heures et quart!! Pour ceux qui connaissent, je sais, ce temps vous paraîtra proprement incroyable. Même moi, en l'écrivant, je n'en reviens pas! Mais c'est absolument véridique, 3 heures et quart de Baracoa jusqu'au centre-ville de Holguin, en incluant un arrêt-essence à Moa.

Ce ne fut PAS une expérience agréable. Je n'ai pas peur en voiture, je fais confiance. Mais notre cher pilote, pas des plus sympas d'ailleurs, semblait vouloir battre un record. Dans la partie la plus défoncée de la route, qu'il connaissait très bien, sa tactique était de survoler les trous, et tant pis pour la suspension et l'état général de la voiture. Après, il frôlait littéralement les passants, chevaux, charrettes; nous avons traversé les agglomérations à toute vitesse. Très, très stressant, et, je le répète, pas du tout agréable. Un seul fantasme pendant le trajet: descendre avec armes et bagages.

Une fois à destination j'ai, comme convenu, téléphoné à ma logeuse de Baracoa, qui nous avait mis en contact, pour lui recommander de ne jamais plus faire affaire avec ce taxista. Son contact habituel avait dû se désister en dernière minute. Pour ceux qui projettent faire cette route, un temps de trajet normal devrait jouer entre 5 et 6 heures.

Je vous souhaite de belles et prudentes vacances cubaines,
Open
Santiago de Cuba et sa région
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance! Un carnet de voyage sous forme de photos commentées. Mes expériences cubaines devenant difficiles à résumer sous la forme de conseils ou réponses rapides sur le forum, depuis quelques temps je me dis que le meilleur moyen de partager mes expériences de ce pays hors du commun serait sous la forme d'un carnet de voyage. Comme, là-bas, je suis en mode photo 7 jours sur 7, et 24 h sur 24, ce seront les photos guideront mon carnet.

Je fréquente Cuba comme si c'était mon propre coin de campagne, je retourne m'y ressourcer, si possible dans la nature, plus d'une fois par année. J'espère à la longue connaître tous les coins et recoins de la Isla Grande. Avec le temps je me suis éloigné des hôtels et des lieux plus fréquentés, ce qui ne m'empêche nullement d'y retourner!

C'est une invitation à effectuer avec moi l'exploration d'un pays et de sa culture. J'espère vous donner le goût d'en découvrir plus! Remerciements aux contributeurs du forum qui m'ont inspiré par leur généreux partage.

Ce carnet-photo commence donc par mon séjour d'avril-mai 2014. Vol Montréal - Santiago de Cuba, séjour de 12 jours. Objectif: explorer en scooter la région de Santiago.



Préparatifs de départ en terminant le café du matin. De nouveau je viens de savourer le délicieux petit déjeuner de la casa Nenita, et je bénéficie de l'accueil chaleureux de Raul et sa famille. J'élabore un plan que finalement je ne suivrai pas! La route de montagne vers Baracoa, qui passerait au nord de Guantanamo, semble bien aléatoire en scooter. Je tenterai peut-être cette route une autre fois, depuis la côte atlantique, le long du Duaba ou du Toa. Pour cette fois je me rabattrai sur la route côtière en direction de Pilon, le long de la Sierra Maestra. Un choix presqu'aussi aventureux, qui me réservera des paysages magnifiques.
Open
Nouvelles conditions pour inviter un Cubain
Bonjour j'ai pu prendre note des nouvelles conditions pour inviter un cubain, je dois inviter un membre de ma famille, un forumiste aurait il (elle )une expérience ou des informations les plus précises possible de ce que j'en déduit il s'agira d'un vrai parcours du combattant 1 Lettre d'invitation chez un notaire du pays de la personne qui invite 2 certification de la signature du notaire auprès d'un organisme accrédité (notarial) 3 traduction de l'acte du notaire a l'espagnol par un traducteur juré 4 certification de la signature du traducteur juré au tribunal de commerce ou il (elle) est inscrit 5 certification de la signature du signataire du tribunal de commerce auprès du ministère des relations extérieures ( ex Françe) 6 On arrive enfin au consulat de cuba 7 acceptation ou refus de la part des autorités consulaires 8 envoie du dossier a La Havane(quel sera le cout) 9 passeport pour le cubain 10 permis de sortie du cubain(tarjeta blanca) nouveau cout 11 visa auprès du consulat (ex France) pour le voyageur cubain groso modo j'estime l'ensemble des frais a +- 750 euros, en ce qui concerne le temps j'ai l'impression qu'il faudra s'y prendre un an a l'avance, en sachant également que si le cubain n'obtient pas la tarjeta blance(permis de sortie) tout est perdu les opinions sont les bien venues
Open
Au sujet de la sécurité à Cuba
Ce sont des informations tirés du site du Ministere des affaires etrangeres du gouvernement du canada.le lien a la fin .

Le vol d’objets des bagages enregistrés aux aéroports de Cuba, en particulier à Varadero, a augmenté considérablement. Les sacs sont ouverts de façon systématique et fouillés, et des objets sont volés. Des vols sont signalés à l’arrivée et au départ. Il est conseillé de ne pas mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés. Les objets qui ont le plus tendance à disparaître comprennent les suivants, mais n’y sont pas limités : de l’équipement électronique (en particulier les caméras numériques), les bijoux et le parfum. Tous les sacs sont couramment passés au rayon X à l’arrivée et au départ, conformément aux procédures locales habituelles.

Le nombre de Canadiens victimes de vols à la tire, de vols et de voies de fait à Cuba continue d’augmenter, spécialement à La Havane (dans les quartiers de la Vieille Havane, du centre-ville, du Malecón et de Vedado), ainsi que sur les plages de Playas del Este et de Varadero.

Pendant les mois d’automne 2005, il y a eu une augmentation des crimes avec violence. Un touriste a été poignardé à mort. Soyez prudent en tout temps, surtout dans les régions touristiques. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage demeurent en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux et de faire étalage de vos richesses. Les incidents doivent être signalés à la police locale, et les victimes devraient insister pour obtenir une copie du rapport, car souvent les policiers ne font pas plus que remettre un document indiquant qu'ils ont recueilli la déclaration et la date. Il est probable que les policiers ne parlent que l'espagnol. On recommande toutefois aux Canadiens qui se feraient voler toutes leurs pièces d'identité et leur argent de communiquer d'abord avec l'ambassade du Canada avant de s'adresser à la police. Sinon, ils pourraient être détenus jusqu'à ce que leur identité et leur solvabilité soient établies.

La conduite automobile est périlleuse à Cuba. Les accidents de la circulation sont l’une des causes les plus fréquentes pour lesquelles des Canadiens sont arrêtés ou cités à procès, qu’ils soient responsables ou non de l’accident. Les accidents causant des blessures à un tiers ou provoquant sa mort sont considérés comme des crimes. Il incombe d'ailleurs au conducteur de prouver son innocence et il est passible d'une peine de prison allant de un à dix ans. Quelle que soit la nature du crime ou de l'accident, l'affaire peut prendre de cinq mois à un an avant d'être portée devant les tribunaux et dans la majorité des cas, le conducteur ne peut quitter le pays tant que le procès n'aura pas eu lieu.

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=69000#3

Open
Hôtel Cameleon Villas Jibacoa
Bonjour à tous, je viens de voir cet hotel de Varadero sur VAR à très bon prix mais je ne trouve aucun infos à l'exception de quelques photos sur le site de nolitour même qui semblent être le seul TO à l'offrir. C'est indiqué que c'est un 3* de 110 chambres en bungalow. Est-ce que quelqu'un a des infos, est-ce un hotel qui a changé de nom ou est-ce tout simplement un petit nouveau ? Merci de m'aider ! Caroline
Open
Vacances de 13 jours à Cuba (J-2)
bonjour à tous notre tour arrive à grand pas mais pas de panique ce sont les vacances

J7 * arrivée à la havane 20h - casa réservée

V8 * journée visite de la havane

S9 * journée visite de la havane , bus monte et descend ( 5cuc)

D10 * départ de la havane à 9h arrivée vinalès 12h40 location vélos ou scooter L11 * journée visite de vinalès / location vélos ou scooter / mogotes

M12* journée plage excursions à cayo jutias 25cuc /pers M13 *matin : vinalès, prendre un taxi pour déjeuner à pinar del rio *départ de pinar del rio à 14h50 *arrivée la havana à 16h50 J14 * départ de la havane à 8h - arrivée varadero à 11h * après midi plage V15 * départ de varadero à 7h25 arrivée à cienfuegos à 12h * visite , trouver une chambre et pour louer une voiture S16 * caleta buena en voiture mais je n'arrive pas à trouver des sites de location de voi

D17 * départ de cienfuegos à 11h50 arrivée trinidad à 13h25 * après midi visite L18 * plage ancon / la boca M19 * matin : visite de trinidad *départ de trinidad à 14h - arrivée la havane à 21h * départ de la havane à 00h25

N'hésitez pas des conseils , des adresses , nous sommes friands de bons conseils Merci à tous vos récits de voyages qui sont forts utiles !!
Open
Vacances de la construction à Cuba
Bonjour, est-ce que c'est une bonne idée de vouloir partir dans le sud durant les vacances de la construction et quel est le meilleur moment pour acheter pour avoir un bon prix? Merci
Open
Vacances à l'hôtel Pestana Cayo Coco
Bonjour!Nous revenons d`une semaine, du 10 au 17 avril, a l`hotel pestana à cayo coco, voici pour ceux que ça interessent nos appréciations.

Bien que cela ne soit pas dû a l`hotel, nous avons eu du soleil et de la chaleur tous les jours, de quoi recrinqué des québecois près du burn out hivernal.Bel acceuil a notre arrivée, assez d`explications pour se retrouver vite sur le site, qui n`est pas énorme, nous sommes placés dans le bloc 10,3ème étage, très tranquille.Petit irritant pour débuter, ils ne donnent pas les coupons pour les serviettes de plage au check in, donc il faut faire la file le lendemain pour se le procurer.C`est le festival de la file:pour le ti coupon, pour la banque et pour les réservations de restaurants a la carte.Bon, un coup les files faient, on file vers la plage pour profiter de la mer.

Devant le Pestana, la plage est très belle, seulement quelques petites roches a l`entrée.Les deux hotels de chaque côté, soit le Flamenco a gauche et le Jardines del rey a droite, c`est assez désolant, il y a des roches partout.On avait pitié des gens a ces hotels, assez qu`on leur laissait profiter de notre précieuse ombre sur notre plage, nous qui avions de la difficulté a en trouver, a moins de se lever avant les coqs de Cuba, qui sont très matinals.Hé ce qu`on peut être travaillants, nous, fiers québecois, pour faire sonner son cadran a 5hre, parfois plus tôt, pour se trouver un palapa pour ne pas se faire rôtir par le soleil cubain qui est sans merci pour nos peaux trop blanches.Passé 6hre30, oublie ça, tu te retrouve au deuxième balcon, sous les arbres, pareil comme sur un bateau de croisière, collés les uns sur les autres.C`était la même chose pour la piscine, les gens devaient s`y prendre tôt pour les bonne places.

Nous avons aimés la nourriture, pas le buffet le plus wow que nous ayons eu, mais tout de même très bien.Le service était correct, mais sans plus.Nous avons été aux restaurants portugais et a l`italien, nous avons préférés le Portugais.Il y a deux services, un a 18hre30 et un a 20hre.

Le site était propre, beau lobby le soir pour se détendre en prenant un drink, avec parfois des musiciens.La chambre était très bien, sauf odeur de pipi dans la salle de bain.Je pensais jamais dire cela, mais nous avions trop de pression dans la douche, avec une pomme de douche bizarre style micro.Nous avons demandé une bouteille d`eau a tous les jours a la femme de chambre et on l`avait.

Nous avons fait un beau voyage et avons rencontrés des gens sympathiques.Mais a cause surtout de l`histoire de pas d`ombre si t`a pas de palapa, papa y retournera pas!

Open
Vacances et jours fériés à Cuba à Pâques
Bonjour,

Je projette un voyage à Cuba du 26/03 au 08/04. (combiné Le Havane-Varadero) Quelqu'un saurait-il me dire si les fêtes de Pâques occasionnent des fermetures de musées, de sites touristiques ? J'ai déjà eu une mauvais expérience en janvier, je n'avais même pas pu visiter une fabrique de cigares !

Merci d'avance et très bonne journée, DG
Open
Vacances de la Toussaint à Cuba?
Bonjour,

Souhaitant éventuellement partir a Cuba pendant les vacances de la Toussaint, j'ai fait quelques recherches sur internet. Je ne connais pas du tout l’île. Mon fils est un fan du Che (normal à 13 ans ! :-) ), on voudrait donc plutôt se balader que passer 1 semaine en full inclusive à Varadero !

J'ai trouvé l'autotour ci dessous:

http://www.comptoir.fr/voyage/itinerant-autotour/cuba/autotour-cuba-1451_F_1_r.aspx

Qu'en pensez vous? Intéressant? Pas trop chargé?

Merci d'avance pour vos suggestions (apparemment on peut changer le circuit...)

Si vous avez d'autres propositions (sites), n'hésitez pas...

Pascal
Open
Cuba, vacances avec ami Cubain?
Bonjour à tous! 🙂

Je suis nouvelle ici, j'ai tenter de trouver des réponses à mes questions, mais celles-ci dataient de 3 ans alors j'aimerais avoir des réponses plus ''à jour'' 😉. Je reviens d'un voyage à Cuba ou je me suis faite un bon ami. J'aimerais bien le revoir (lire ici que le but n'est pas de l'épouser pour le ramener chez moi au Canada!! hahaha!!). J'ai pensé que je pourrais peut-être économiser seulement pour les billets d'avion et aller passer mes vacances chez lui. Une discussion datant de 2008 semblait dire que ce n'était pas possible...est-ce toujours le cas? Sinon, qu'elles seraient mes possibilités de passer du temps avec lui? Pourrais-je lui payer une semaine en ''resort'' avec moi? J'ai cru comprendre que c'était maintenant possible pour les cubains de séjourner dans les tout-inclus, mais là-bas, on semblait dire le contraire....difficile de savoir qui a raison...?! Sinon, en ayant une location dans une ''casa particular'' aie-je le droit d'avoir un inviter dans ma chambre/appartement ou est-il formellement interdit au cubains de passer trop de temps avec un touriste?

J'aimais bien l'idée que l'on puisse passer une semaine dans un resort....mais l'ayant rencontré sur le site de mon dernier voyage (il ne travaille pas pour l'hôtel, mais fait la sécurité là-bas entre autre) je me disais qu'il serait peut-être jugé d'avoir la chance de passer une semaine en tant que client....je ne voudrais surtout pas que ça puisse lui nuire une fois que les vacances seraient terminées.....

Au plaisir de vous lire!
Open
Vacances à La Havane (Occidental Miramare) et à Varadero (Melia Varadero)
Bonjours,

Je pars avec un pote à la Havane et à Varadero du 24 au 31 Octobre. Nous sommes passés par PROMOVACANCES.COM pour réservez notre séjours.

Plusieurs questions, je pars avec la Compagnie Cubana de Aviacion et j’ai lu à son sujet de très bon et de très mauvais commentaires donc je ne sais pas à qui me fier.

Pour les Hôtels nous sommes à l’Occidental Miramare à la Havane et au Melia Varadero à Varadero, quelqu’un connait ces eux hôtels ?

J’aimerai enfin savoir ou sont les meilleurs endroits pour faire la fête à la Havane et à Varadero pour rencontrer de préférence une population féminin dans les soirées. Merci de me donner vos adresses.

Merci par avance pour vos réponses.
Open
Vacances à l'hôtel Breezes Jibacoa
Je pars bientot pour le breezes Jibacoa. Le but du voyage est vraiment d'aller y faire de l'apnée et par la meme occasion, j'aimerais beaucoup faire une petite visite a La Havane s'il ne fait pas trop chaud car c'est certain que s'il fait 35 degré, je vais oublier ca!!!

Est-ce que quelqu'un sait quels sont les excursions offerte a l'Hotel? Lesquels en valent vraiment la peine?

Est-ce que les hommes peuvent aller au resto a la carte en pantalon 3/4?

Est-ce qu'il y a un band de musique qui va a l'hotel? J'adorre les band Cubain!!!

Et, pour conclure, est-ce que quelqu'un sait s'il y a encore une soirée langouste au buffet et si oui, qu'elle journée?

Comme je sais que parfois la plage est fermé a cause des méduses, j'espere qu'il n'y en aura pas trop lorsque j'y serrai!!! Merci a tout ceux qui pourront répondre a mes questions!!!
Open
Vacances à Holguin
Bonjour, Mon mari habite là-bas et j'aurais une lettre, quelques photos, une montre et 2 vêtements à lui faire parvenir. Serait-ce possible que j'entre en contact avec vous pour que vous les ameniez dans vos bagages et les lui remettre une fois là-bas, que ce soit à l'aéroport, ou à l'hotel où il travaille, au Sol Rio de Luna y Mares. Merci beaucoup.
Open
Vacances Sunwing à l'hôtel Barcelo Solymar de Varadero, pas responsables...
🙁J'ai voyagé avec Vacances Sunwing pour Varadero , Cuba à l'Hôtel Barcelo Solymar et l'expérience a été ardue. À notre arrivée à l'hôtel vers 11 heures nous avons dû patienter dans le lobby jusqu'à 16 heures pour obtenir notre chambre située dans un bungalow près de la mer. Pour nous rendre au bungalow, pas d'information, la signalisation sur le site est déficiente, le numéro de notre chambre ne figure nulle part. Retour à la réception où on nous donne un dépliant et on indique l'endroit d'un X parce qu, il n'est pas inscrit sur celui-ci non plus. Quinze minutes plus tard, nous arrivons enfin à la chambre. La climatisation ne fonctionne pas. Nous avons avisé la réception à trois reprises et cinq jours après, on nous a offert une chambre dans l'hôtel avec vue, , , sur la rue. Nous avons demandé au retour, via notre agent de voyage, un petit dédommagement pour ne pas avoir eu de climatisation de la semaine dans notre chambre. La réponse... trois mois plus tard:

Respectueusement, nous devons vous référer en page 290 de notre brochure Vacances Sunwing sous l’onglet HÉBERGEMENT; <>

Signé

Amélie Duval-Laurin Service Clientèle

Et Vlan! en clair c'est que notre entreprise se fout complètement de ce qui vous est arrivé, c'est normal qu'un hôtel 4 étoiles soit en panne de climatisation durant une semaine complète. C'était la première et la dernière fois que je prenais cette compagnie Sunwing. Même la représentante sur place n'a rien fait pour nous aider.

En passant, nous avons visité d'autres hôtels à Varadero et ils égalaient celui-ci même s'ils étaient cotés 3 étoiles.
Open
Vacances à Cuba à partir du 27 juin: devrions-nous aller à Varadero?
Hola! ma femme et moi sommes allés au Melia Cayo Santa Maria fin avril, mais comme il a venté pour écorner les boeufs pendant 5 des 7 jours, on peut dire qu'on a pas eu assez chaud, et l'hôtel, on a pas aimé, alors... nous voulons retourner le 27 juin a Varadero. Pourquoi Varadero? Parce que nous pensons que c'est là que nous aurons la meilleure offre de service.

Question: devrions-nous aller à Varadero pour avoir la meilleure offre de service à Cuba?

Question: y'a-t-il une hôtel ou nous devrions descendre à Varadero, pour ne pas être décus? Ma femme et moi avons 51 ans mais ca ne veut pas dire que nous sommes pépères.

Question: si il y a mieux que Varadero, ou est-ce? Nous avonsa adoré Cayo Guillermo, mais nous avons peur que ce soit trop ennuyant.

Question: à quelle température doit-on s'attendre, à part chaud?

Nous voulons un personnel sympatique, chambre propre avec lits fermes, belle plage, et un orchestre fantastique.
Open

You might also like