Jour 10: Calcutta
Ce matin, direction le pont de Howrah à pied. Je passe devant le New Market, dont l'architecture est intéressante, mais les vendeurs à touristes me font vite partir. C'est bien le seul endroit où j'ai été embêté dans cette ville, partout ailleurs je passais presque inaperçu dans les flots continus de passants. J'assiste même à ces douches de rue mentionnées dans le Routard (décidément trop lire le guide pour préparer son voyage enlève un peu la surprise !). C'est assez surprenant de voir tout ce monde se laver tout naturellement au bord de la route !
BBD Bagh en chemin, des bâtiments coloniaux britanniques sans grand intérêt.
Bon, après une heure de marche pas vraiment excitante, j'approche enfin du quartier de Barabazar. Et là c'est tout ce que je recherchais: une animation de folie, plein de petits métiers à observer... Comme partout en
Inde on pourrait dire, sauf qu'ici cela prend des dimensions sans précédent, ce ne sont plus des ruelles qui sont noires de monde, mais de grandes rues !
Au milieu du quartier, je tombe sur la belle Nakhoda Masjid. Elle est assez unique en son genre: plusieurs étages de salles de prière au lieu d'une grande cour, il faut faire avec le manque de place ici !
Je me balade longtemps dans la foule, trouvant tout intéressant: la diversité architecturale des bâtiments (ou plutôt leurs différents degré de délabrement), tous ces gens qui font leur petit business et tant d'autres choses à observer. Il y a même des "managers" de pèse-personnes, je me demande bien combien ils peuvent gagner ceux-là !
En me dirigeant vers Howrah, je longe une large avenue, la Mahatma Gandhi Road: de gros bouchons, et comme en en plus ici les piétons marchent sur la route et traversent partout, et que chaque véhicule klaxonne à tout bout de champ, il en résulte un bordel vraiment impressionnant !
Pour en rajouter au bruit, ici les bus ont un auxiliaire chargé, en plus de collecter les sous, de crier à chaque arrêt la destination du bus. Les gens ont intérêt à être réactif, vu que le bus ne fait que freiner, le temps d'en laisser descendre ou monter quelques uns, puis redémarre aussi sec (quand il peut)
J'arrive alors au marché des fleurs, juste au pied du pont d'Howrah. Pleins de couleurs partout, et de monde évidemment
A l'arrière du marché, on arrive sur les bords du fleuve, avec une magnifique vue sur le pont. Ici ça ne sent plus du tout la rose, car l'endroit sert d'urinoir géant pour tous ceux travaillant au marché. Cela est vrai pour les femmes aussi (certaines en tout cas), qui même si elles font preuve d'un peu plus de discrétion que les hommes, restent à portée de regard de n'importe quel curieux ! Ca n'empêche pas certains de venir se laver dans le fleuve, juste à côté de là où débouche toute la pisse...
Traversée du pont, partagé avec plein de porteurs avançant à toute allure... Ca doit vraiment casser le dos tout ça !
Pour continuer avec la foule, je fais un tour dans l'immense gare de Howrah, et je suis servi ! Puis je prends le ferry (bondé, faut-il le préciser ?) pour remonter jusqu'au quartier des sculpteurs de Kumartuli, en passant sous le pont. Utiliser les transports en commun est beaucoup plus facile que ce que je craignais !
Le quartier a vraiment une ambiance sympa et tranquille, chacun travaillant dans son coin à modeler ces statues avec patience. C'en est même frustrant de n'attirer aucune attention même en restant planté à les regarder travailler, on s'habitue vite à être une star

La nuit tombe, et je me dirige vers le métro pour rentrer. Le quartier semble vraiment pauvre et il n'y pas la foule, qui est si rassurante d'habitude. C'est bête mais je suis anxieux, et force le pas (il ne semblait pourtant pas y avoir la moindre insécurité, ce qui est fou quand on compare avec la
France...).
Je traine un peu dans le centre, puis doit rentrer rapidement à cause d'une diarrhée - il en fallait bien une au moins dans un voyage en
Inde ! Faut dire qu'aujourd'hui j'ai grignoté par ci par là ce que je pouvais acheter dans la rue, difficile de trouver le coupable. Enfin si c'était à refaire, je referais pareil, c'est tellement agréable faire comme un local plutôt que de chercher des resto semblant "propre".
Sur le chemin du retour, je peux voir à tous ces sans-abris qui commencent à s'installer sur les trottoirs pour y passer la nuit... Enfin au moins ici même l'hiver ils ne doivent pas avoir froid !
Beaucoup de photos pour aujourd'hui, comme j'ai du mal à décrire tout ça avec des mots. L'ambiance de cette ville est géniale, en tout cas pour moi aime la foule ! J'ai donc passé ma journée entière à gambader dans la ville sans voir le temps passer. Je recommande tout particulièrement la zone entre entre le pont et la Nakhoda Masjid, il y a tellement de choses à y voir !
Ca peut paraître étonnant, mais
Calcutta est la ville qui m'a semblé la plus développée urbanistiquement parlant: pas de vieux quartiers anarchiques ou de quartiers coloniaux étendus et assez vides, mais de grandes avenues bien droites et entourées de hauts immeubles. Pas de bidonvilles dans le sens strict non plus (même en périphérie je n'en ai pas repéré, en tout cas de taille conséquente, sur Google Earth mon outil préféré). Les bidonvilles comme on en voit à
Bombay (des empilements précaires de tôles et de planches de bois) y seraient donc une spécialité locale ?
Evidemment, cela n'enlève en rien la pauvreté omniprésente, mais celle-ci se traduit par cette activité débordante qui rend la ville si intéressante ! C'est même là tout le charme de l'
Inde à mes yeux, et j'en arriverais presque à souhaiter, comme pour d'autres pays que j'ai visité, qu'elle ne se développe pas et reste comme telle... Cela est bien sûr du point de vue purement égoïste du touriste en quête de dépaysement, et je ne souhaite sérieusement en aucun cas à tous ces pays émergents de rester pauvres (mais il faut savoir un minimum garder sa culture et ne pas idolâtrer tout ce qui est occidental !). Enfin bref, en
Inde on semble dans tous les cas bien loin d'en arriver à ce stade de développement...