Pour ce qui est de l'argent, j'avais fait un premier échange en
France pour avoir de l'argent dés mon arrivée la bas, et je le conseille. Par la suite j'ai retiré de l'argent en Cisjordanie, à
Ramallah à "Bank of
Palestine", mais en
Israel je crois qu'on peut retirer trés facilement aussi, surtout à
Tel Aviv. Faire attention à ne pas se retrouver sans argent dans les autres villes, ca sera un peu plus compliqué pour retirer, par exemple à
Betlheem je me suis retrouvé obligé à retirer en dinar jordanien et faire le change ensuite. J'ai tout payer en liquide la bas, mais dans certains endroits la carte passe aussi, notamment dans les auberges. En gros, rien de compliqué niveau argent.
Les transports sont trés faciles et intuitifs que ce soit en
Israel ou en
Palestine. En
Israel je me suis déplacé en train sur la cote (De
Tel Aviv à
Césarée et Akko), et en bus de
Tel Aviv à
Jerusalem, c'est facile et les gens vous aident sans problème.
En Cisjordanie, j'étais basé à
Ramalah pendant 4 jours et je partais donc d'ici pour rayonner vers
Naplouse,
Jericho et
Hébron. Ce sont des minibus (7 personnes) qui partent quand ils sont remplis. C'est pratique, facile à trouver et peu cher, et en plus confortable. Le passage de la Cisjordanie vers
Israel est par contre un peu plus long (de Beetlhem à
Jerusalem par exemple, les bus sont fouillés au check point et cela prend un certain temps).
Enfin, faire attention pour les bus vers Eing Geidi et
Massada depuis
Jerusalem, ils sont assez rares (un toutes les heures/heures et demi). J'ai eu de la chance de trouver à taxi à Ein Geidi aprés mon passage à la
mer Morte pour aller à
Massada.
Je suis resté deux jours et demi à
Jerusalem, je pense qu'il faut au minimum 2 jours pour tout faire, mais si tu as 15 jours ca vaut le coup de rester plus lontemps pour t'imprégner de l'ambiance de la ville. C'est assez incroyable de voir
toute l'intensité religieuse, culturelle et historique de cette ville. L'ambiance y est assez étrange aussi, avec ces différents quartiers de la vieille ville et les gens qui se croisent mais certains se détestent.
Je conseille de faire bien évidemment le mur occidental, l'esplanade des mosquées (magnifique), le saint Sepulcre, et se balader dans tous les quartiers de la vieille ville avec les différentes ambiances. Le Mont des Oliviers pour la vue sur
Jerusalem vaut le coup aussi (pour la dimension religieuse pour les chrétiens également). Sympa aussi, une ballade dans le quartier Mea Sharim (dans la nouvelle ville) pour voir tous les ultra ortodoxes juifs qui ont vraiment leur style! IL y a aussi le musée de la shoah, la cité de David et pleins d'autres choses à faire selon le temps que tu as.
Voila, moi personellement j'ai particulièrement adoré la Cisjordanie donc je le conseille, les gens y sont incroyablement accueillants, les villes sont trés belles, et on se rend vraiment compte de ce que vivent les palestiniens en étant à l'intérieur.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!