Tout comme prétendre savoir quel est le meilleur restaurant du monde, répondre à la question "quelle est la plus belle île du monde" doit être purement subjectif en fonction des critères de chacun(e) et de ce qu'il a connu et vécu sur place. Pour répondre à un tel sondage il faudrait que chaque participant ait visité les mêmes îles. Mais j'ai connu quelques-unes d'entre elle et j'en découvre encore d'autres chaque année. Et à chaque rencontre avec d'autres voyageurs, à chaque interview, on me demande immanquablement "pour vous, quelle est la plus île du monde ?".
Alors voici mon classement dans le désordre, totalement subjectif bien sûr, sachant que chacune d'entre elles serait (pour moi) la plus belle en fonction de chaque critère :
Bali :
la plus belle pour aller... plonger ! Des plongées uniques, diversifiées, pour tous niveaux, dans des eaux chaudes ou plus froides.
Nuku Hiva, aux Marquises : la plus belle pour... son relief montagneux à couper le souffle.
Cat Island,
Bahamas : la plus belle pour... ses plages presque désertes et la simplicité de ses habitants.
Ouessant,
France : la plus belle pour... ses paysages ventés et son isolement.
Praslin,
Seychelles : la plus belle pour... ses plages de carte postale, la gentillesse instinctives des Seychellois, la douceur de vivre.
Sal,
Cap-Vert : la plus belle pour... son désert de sable et ses anciens volcans.
La Réunion,
France : la plus belle pour... ses 3 cirques montagneux aussi beaux les uns que les autres et son volcan.
Velavaru,
Maldives +
Halaveli,
Maldives : la plus belle pour... plages de sable blanc façon talc, palmiers, visions d'Eden.
Bornéo,
Indonésie : la plus belle pour... l'intensité des émotions quand on traverse la jungle et quand on partage la maison commune d'un village de Dayaks.
Foa, sous-archipel des Ha'Apai aux
Tonga : la plus belle pour... s'y cacher au bout du monde au sein d'une population accueillante et profiter de plages dorées et infinies.
En réalité le nombre de 10 est bien peu. Et puis peut-on considérer le
Groenland et l'
Australie comme des îles ? Parce que j'aurais pu aussi les ajouter à cette liste !